11déc 11
Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine
aux salariés européens
Le 14 décembre 2011 à Strasbourg,
Cette vidéo a été consultée 27 fois
Les dirigeants actuels de l’Union Européenne nous mènent au désastre.
Pendant des années, ils ont donné toujours plus de pouvoir à la finance. Le bilan est catastrophique. L’environnement est sacrifié. Le chômage explose. Les salariés sont pressurés et appauvris. L’économie réelle est prise en otage par les banques.
A présent, au nom de la crise qu’ils ont provoquée, les gouvernements européens veulent continuer et aggraver les politiques d’austérité. Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays.
Organisez des écoutes collectives !
A l'occasion de mon passage sur BFM-tv dimanche 18 décembre prochain de 18h à 20h (avec notamment un débat face à la droite), je vous propose d'organiser des écoutes collectives suivies de débats sur notre programme "l'Humain d'abord".
Merci de nous remonter sur ecoutecollective@placeaupeuple2012.fr :
- les lieux des écoutes collectives qui vont être organisées pour que nous puissions les relayer.
- de petits comptes-rendus avec des photos une fois qu'elles se seront déroulées.
J’ai rédigé ce post bref par étapes. D’abord, vendredi je voulais marquer l’événement que constitue le nouvel accord conclu au sommet européen. J’ai donc organisé une conférence de presse sur le thème. Mais j’ai surtout écrit auparavant car la compréhension des conclusions du sommet est en soi un enjeu, tant le document final est tortueux. N’empêche ! C’est un tournant dans l’histoire de la construction européenne. La tendance à l’autoritarisme dont mille symptômes récents avaient montré la progression est dorénavant institutionnalisée. Elle fonctionne au service d’une illusion mortelle : un modèle économique pourrait devenir une constitution politique. Bien sûr la vie passera et enfoncera tous les savants montages de cette nouvelle usine à gaz, opaque, autoritaire et inégalitaire. Mais à quel prix ? Puis j’ai senti le besoin de faire un petit tour d’horizon rapide. J’évoque le plantage du premier meeting de Marine le Pen et les turpitudes du PS, à partir de ce que j’apprends de la situation dans le Pas-de-Calais. Je dis aussi un mot sur la fin de l’Union Soviétique parce que j’ai été interrogé sur le sujet alors que je ne m’y attendais pas. La journaliste m’a dit : « On fête le vingtième anniversaire de la fin de l’Union Soviétique ». Vous fêtez ça, vous ?
A la fin du sommet européen, Angela Merkel était satisfaite. Elle a d'ailleurs remercié Nicolas Sarkozy pour avoir "bien coopéré". Elle a gagné. La BCE n'interviendra pas. Elle ne peut toujours pas prêter directement aux Etats. Elle ne pourra pas non plus prêter au « Mécanisme européen de stabilité » (MES). Ce « MES » est la chose qui organise l’intervention financière de l’Union Européenne. Je n’entre pas dans le détail. Vous le trouverez sur mon blog européen. En tous cas une concession de pure forme a été accordée à Sarkozy pour donner le change. La BCE aidera à la gestion administrative dudit Mécanisme prévu pour aider les Etats… mais elle n’y mettra pas un centime. La seule piste de respiration financière évoquée dans l'accord est de recourir plus fortement au FMI. Lequel sera davantage financé par la BCE. Vu ? Non. Je suis certain que vous ne suivez pas. A ce point de complexité il est peu probable que beaucoup d’entre vous suivent encore ce qui se passe. Pour ma part j’ai consacré une longue séance de travail au sujet avec mes assistants pour décrypter le contenu de l’accord conclu. Je peux assurer qu’au point où tout en est, on peut affirmer que l’opacité est sans doute un objectif pour ceux qui pilotent depuis des mois les opérations européennes ! L’opacité est un des moyens de la tyrannie du fait accompli que pratiquent ces sommets et leurs « accords historiques » à répétition. Comment discuter ce qu’on ne comprend pas ?
Cette fois-ci encore apparaît une nouvelle créature institutionnelle qui vient prendre sa place dans l’usine à gaz européenne. Celle-là s’appelle « l’union de stabilité financière ». USB ! Génial non ? La réponse à la crise de l’Union Européenne : l’USB ! Les contours de cette nouvelle union sont d'ailleurs eux aussi opaques. On ne sait pas si elle comptera 23, 24, 25 ou 26 membres. Puisqu'outre le Royaume-Uni qui n'y participera pas, la Hongrie, la Suède et la République tchèque ont aussi émis des réserves sur leur participation finale. Le contenu par contre est connu. Il est le suivant : regrouper et "renforcer" sous un même label toutes les mesures autoritaires décidées depuis 18 mois. On prend toutes les décisions déjà prises, on les durcit et on rebaptise le paquet qui les contient. Dans l’emballage on retrouvera donc le "Pacte de stabilité et de croissance renforcé, la mise en œuvre du semestre européen, la nouvelle procédure concernant les déséquilibres macro-économiques et le pacte pour l'euro plus." A cette liste de carcans et de verrous, l'accord signé ajoute la « règle d'or » pour tous. Cette règle d'or est présentée comme "une nouvelle règle budgétaire" qui va plus loin que toutes les contraintes fixées jusqu'alors depuis le traité de Maastricht. De la limitation du déficit public à 3 % du PIB, on passe désormais au choix à "l'équilibre ou l'excédent des budgets des administrations publiques". Un véritable garrot ! L’équilibre budgétaire à perpétuité ! Il sera considéré comme respecté si le déficit reste en dessous de 0,5 % du PIB. C’est ici une surenchère tellement forcée qu’on se demande si elle a un sens réel. En effet l'Union Européenne n'arrivait déjà même pas à appliquer le Pacte de stabilité à 3 % du PIB. Elle invente pourtant une nouvelle règle plus dure encore ! Le point commun de toutes ces contraintes est évidemment d'imposer l'austérité partout, à tous et tout le temps. En imposant la même politique en toute circonstance à 23 pays, cet accord prépare l'asphyxie économique et sociale de tout le continent. La nouvelle "Union de stabilité budgétaire" marque donc l'avènement de ce que je propose désormais d'appeler « l'Europe austéritaire ».
« Austéritaire » est un mot fabriqué pour désigner la finalité et le moyen. La finalité c’est l’austérité. Le moyen tient en trois mots : opaque, autoritaire, inégalitaire. Opaque ? On a vu. Autoritaire ? Voyons. Toute la force de contrainte de l'UE est désormais concentrée vers son objectif unique : l'austérité. Pour cela, les mécanismes de surveillance et de sanction sont encore renforcés. En cas de non respect des règles, les sanctions seront automatiques. Mais l’origine de la décision est désormais totalement hors des mains des gouvernements. Le Conseil, qui réunit les gouvernements des Etats n'interviendra même plus pour approuver la mise en place de sanctions. C'est la Commission qui les décidera toute seule. Certes le Conseil pourra ensuite suspendre cette décision. Mais il ne peut le faire que si 85 % des membres sont d’accord pour s’opposer. C’est ce que l’on appelle la « majorité inversée ». Une merveille de trouvaille ! Quant au Parlement européen, il n'a même jamais été envisagé de le consulter alors même qu'il s'agit d'appliquer des amendes automatiques de plusieurs centaines de millions d'euros à des peuples en difficultés. Opaque et autoritaire, donc.
L'Europe austéritaire est aussi inégalitaire. Face à la difficulté tous ne seront pas égaux pour prendre les décisions. L'accord a prévu une majorité qualifiée pour gérer en urgence le mécanisme de sauvetage des Etats en difficulté. Aux précédentes étapes, cette majorité qualifiée avait été fixée à 80 %. Or ici on ne parle pas de voix calculées en fonction de la population des Etats mais en fonction de leur quote-part financière au sein du Mécanisme de stabilité qui est elle-même calculée sur la base des parts détenues au capital de la BCE dans la zone euro. Avec une majorité qualifiée à 80 %, seuls deux Etats avaient concrètement un droit de véto sur la gestion du fameux fonds de sauvetage : la France et l'Allemagne. Dans l'accord signé vendredi on est passé à 85 % ce qui fait rentrer l'Italie dans ce club très fermé des Etats à droit de véto. La perversité de la présentation consiste à faire croire que ce mécanisme est destiné à empêcher les "petits Etats" de bloquer les décisions. En fait il les oblige en cas de besoin à obtenir les bonnes grâces des trois puissants. Leurs chefs de gouvernement n’ont pas fini d’être convoqués pour être admonestés ou renvoyés comme l’ont été déjà Papandréou et Berlusconi. A ce sujet notons que l'Italie n'était pas digne d'avoir un droit de véto avec son précédent gouvernement. Mais elle l'est devenu depuis que son gouvernement est aux ordres de la Commission européenne et applique avec zèle la rigueur. Une telle Europe hiérarchisée et contrainte où une poignée d'Etats gouverne des dizaines de peuples contre leur gré ne peut pas durer. Qui prendra la décision en France pour modifier la Constitution et y introduire la règle d’or ? Qui va décider de transposer les règles de « l’union pour la stabilité budgétaire » ? Il s’agit du plus important transfert de souveraineté jamais décidé. La souveraineté budgétaire est le cœur de la souveraineté populaire. L’actuelle assemblée n’a pas été élue en connaissance de cause sur ce sujet puisqu’il n’était pas présent dans le débat de l’époque. L’Assemblée Nationale n’est donc pas légitime pour décider seule sur ce sujet. C’est le référendum qui est le moyen démocratique adapté à la circonstance.
Voici la cerise sur le gâteau dégoûtant de ce sommet européen. Outre la célébration d'Angela Merkel, le sommet a aussi vanté les mérites des nouveaux gouvernements italiens et grecs mis en place sous le contrôle étroit de l'Union Européenne. Et de manière incongrue, les conclusions des chefs d'Etat félicitent d'ailleurs non seulement le gouvernement grec mais aussi "les partis qui lui apportent leur soutien". Cela signifie que le parti d'extrême-droite grec Laos se voit félicité officiellement par l'Union Européenne pour sa participation au gouvernement Papademos ! Au nom de l'austérité, tous les autres principes fondateurs de l'UE semblent s'être évanouis pour que la plus haute instance de l'UE en vienne à féliciter l'extrême-droite. Il y a encore quelques années, des réunions européennes étaient organisées pour s'inquiéter de la participation de l'extrême-droite à un gouvernement d'un Etat membre. Ce fut notamment le cas quand le parti d'Haider participa au gouvernement en Autriche. Signe d'un basculement, en une dizaine d'années l'Europe est donc passée des mises en garde contre l'extrême-droite aux félicitations. La déchéance est consommée. Comme l'a noté Bernard Thibaut de la CGT, "cette Europe-là est condamnée".
L’ironie malsaine de cette histoire c’est qu’au moment où le sommet « sauvait l’Europe », pour la énième fois la crise rebondissait ailleurs montrant l’inepte vanité de toutes les gesticulations des dirigeants qui ont signé ce tissu de sottises. Au même moment une agence de notation dégradait la note d’une série d’entreprise et de banques. Pour elles toutes cela signifie que le crédit va leur coûter plus cher. Donc elles vont voir s’accroître leurs difficultés. La manœuvre des agences est très politiquement ciblée. Trois banques françaises appartiennent au groupe mondial des banques dites « systémiques ». Celles dont la défaillance menacerait « tout le système financier ». Comme les grandes entreprises visées elles sont donc poussées au démantèlement. Pour la plus grande joie de leur concurrentes anglo-saxonnes ! Il leur faut vendre des actifs au plus vite pour améliorer leur compte et avoir un bilan plus conforme aux règles qu’imposent les agences. Les coups portés sont donc très intéressés. Tout cela génère des flots de commissions. Dans certains cas c’est du pur coup de pouce aux gourmands qui rôdent autour d’une entreprise. Ainsi quand la note de l’assureur Groupama est dégradée. Je n’ai certes pas l’intention de pleurer sur les malheurs de Groupama, quoique ses adhérents aient sans doute des raisons d’être très mécontents. En effet c’est un groupe mutualiste. Tiens ! Tiens ! Il y a quelques temps j’avais lu à la une d’un cahier du journal « Les Echos » un titre qui m’avait tiré l’œil : « Groupama refuse de brader ses actifs ». On apprenait que l’assureur mutualiste voulait vendre des actifs pour redresser son bilan mais qu’il trouvait qu’on lui faisait des offres à prix bradé ! Bref il s’agissait alors de prendre son temps. Voilà qui est fini grâce à l’agence de notation. Bon appétit les requins !
Résumons. L’usine à gaz inventée au sommet européen repose sur l’idée qu’il s’agit d’une crise de la dette excessive des Etats et non d’un assaut spéculatif des tous puissants « marchés financiers ». L’inanité de ce raisonnement est donnée le jour même. L’assaut continue. Les cibles sont toutes minées sitôt que les agences les frappent une après l’autre comme de vulgaires Etats. Toutes les cibles visées sont mises à la disposition de leurs prédateurs les plus impatients. C’est toute l’économie réelle cette fois-ci qui va entrer dans l’œil du cyclone spéculatif. Sur fond de récession généralisée, la marge de manœuvre de chacune est abrogée. Tout va donc y passer.
Madame Le Pen est en panne de public, en dépit de la gonflette que lui assurent médias complaisants et les horrifiés de service ! Mille personnes seulement pour son premier meeting de campagne ! Cela ne l’empêche pas bien sûr de faire son travail. Elle a compris ce qu’est le fond de l’air devant la catastrophe qui s’avance. Elle s’avance donc sur les mots qui couvrent l’attente. La voilà qui parle de « révolution ». Oui mais attention ! On devine qu’il ne s’agit pas de « révolution citoyenne » ni de révolution socialiste, bien sûr. Il s’agit de « révolution nationale ». Les habituels ignorants qui peuplent les rédactions de la branchouille vont passer à côté de ce que cette expression signifie. Sans doute, futés et incisifs, vont-ils me poser la question qui tue et qui leur a été suggérée au repas de baptême du fils de Jean-Patou et Marie-Térébenthine. Ils me demanderont : « Vous parlez comme madame Le Pen de révolution ! Le regrettez-vous ? » Une question digne de l’évêque Cauchon face à Jeanne d’Arc, comme c’est la mode dorénavant : « Abjurez-vous votre erreur ? » « Vous repentez vous avec sincérité ? ». Bref ces grands esprits passeront à côté du fait que la « révolution nationale » c’était le label dont s’était affublé le régime du maréchal Pétain et de ses miliciens. Une reprise du label du régime du maréchal Pétain. Et pour le reste, elle choisit délibérément de faire le caméléon ? Car la voilà qui pille à grande échelle le vocabulaire et les références du Front de Gauche : révolution, nuit du 4 août, porte-parole des « invisibles ». Nous comprenons l’intention : disputer le terrain à la seule force politique présente dans les entreprises et les quartiers populaires qu’est notre Front de Gauche ! La bataille est engagée entre elle et nous. Nous allons rendre visible aussi son déguisement. Car ses gesticulations ne suffisent pas à cacher de qui elle est le garde-chiourme ! L’augmentation du SMIC ? Une « mesurette » selon elle. Le blocage des loyers ? « Une idée communiste » selon l’habitante du château de Montretout. La taxation des revenus du capital ? Cela la toucherait de trop près ! Et ainsi de suite. Tout ce qui intéresse la vie quotidienne des travailleurs ne la concerne pas. Les tenants du système ont bien compris son utilité : ils font donc la promotion d’une Le Pen qui serait devenue la représentante des classes populaires. Cette nouvelle assignation injurieuse du peuple est une sorte de ressucée de la vieille antienne « plutôt Hitler que le Front populaire ». Plutôt le Front National que le Front de Gauche.
Puisque j’en suis aux questions incongrues, en voici une. Dimanche, j’étais à Montreuil pour la conclusion d’un banquet républicain. A la fin du discours une caméra m’interroge : « On fête aujourd’hui les vingt ans de la fin de l’Union Soviétique. Qu’en pensez-vous ? Le communisme c’est fini ? ». Trop drôle, non ? On voit « l’angle », comme ils disent. Ils ont dû faire le tour avant cela des vieux communistes et finir leur « papier » sur moi. Genre : tous des vieux cons et leur candidat Mélenchon marque ses distances. Depuis des semaines, c’est le petit jeu : trouver une faille, un sujet d’opposition entre communistes et moi. Dommage que Robert Hue ne fasse rêver personne comme « communiste pas d’accord » avec Mélenchon, vu son statut de commensal ostensible du Parti Socialiste ! Pourtant il était bien parti. D’abord, sur simple demande du concierge de Solférino, il me traite de « sectaire », puis d’être « dans le balluchon de Sarkozy ». Noble et digne, on le voit. Mais pas de pot pour les marionnettistes, le futur ministre « communiste » du gouvernement Hollandréou déclenche un haut-le-cœur très bruyant chez les communistes réels d’aujourd’hui. En sortant de la naphtaline, Hue m’a offert une démonstration généralisée de solidarité de tous les étages du communisme militant et dirigeant ! C’est d’ailleurs une bonne démonstration politique. On voit à quelle décadence mène le refus du Front de Gauche ! Tous ceux qui veulent servir les socialistes finiront comme ça ! Bon, avec tout ça, je dois encore répondre à la question tellement d’actualité de la caméra qui s’intéresse à une célébration si urgente.
Personnellement, je ne « fête » pas la fin de l’Union Soviétique. Car je ne vois pas ce que nous y avons gagné. Ni ce qu'y ont gagné les russes. Ni qui que ce soit, à part les américains et leurs larbins dans le monde. Je partage plutôt l’avis du journal « Le Monde » tel qu’il est exprimé à la une de son édition du 8 décembre. Lisez et dégustez. « On vivait plus libre dans l’Union Soviétique de la fin des années 1980 que dans la Russie « démocratique » de ce début des années 2010 ». Ajoutons qu’on y vivait plus longtemps, qu’on y faisait plus d’enfants, qu’on y était mieux soigné, mieux éduqué. Mais je reconnais qu’il n’y avait aucun des signes de civilisation propre à « l’occident développé » : ni maffias, ni oligarques, ni milliardaires, ni nuées de pauvres dans les rues, ni coke, ni crack, ni ceux qui les vendent. Depuis, tout est réglé. Et voilà ! A question intéressante, réponse facétieuse. Comme j’en suis aux questions qui m’excitent, je vous livre quelques-unes de celles que m’a posées le journal « Le Parisien ». Ne regardez pas que les réponses. Regardez l’enchaînement et le contenu des questions. Et si vous avez des aigreurs, souvenez-vous : on vit plus libre aujourd’hui que demain, à ce rythme.
Le Parisien : « Le spectre de l’effondrement du triple A ne vous fait pas peur ? »
« Si ! Si je vois un pilote ivre dans l’avion, je suis très inquiet, même si je n’aime pas le pilote. Les libéraux allemands aimeraient bien recréer sous appellation euro, une zone mark dont ils sortiraient tous les pays du sud de l’Europe ! Leur pays vieillit. Ils ne pensent qu’à sauver leurs fonds de pensions de retraite. Leur industrie dépend des pièces détachées fabriquées à bas prix par les pays voisins. Leur dette est considérable. La pauvreté frappe 20 % de la population active. L’Allemagne décline. Vraiment, Sarkozy a tort d’en faire un modèle ! »
Le Parisien : « La règle d’or, est-ce un piège tendu à la gauche ? »
« Oui. Nos adversaires de droite ont bien vu qu’il y avait une faille. Ils l’exploitent avec méthode. Depuis que les socialistes ont voté le Traité de Lisbonne, la droite leur en fait avaler toutes les conséquences. Sans limite. En Grèce et en Italie les socialistes gouvernent même avec la droite et l’extrême droite pour rester dans ce cadre ! »
Le Parisien : « Pour le moment, les socialistes disent non à la règle d’or… »
« Regardez pourquoi ! François Hollande refuse la règle d’or proposée par Nicolas Sarkozy parce qu’elle n’est pas assez contraignante. Mais il la votera maintenant parce que c’est à nouveau un Traité européen! Il le trouve « flou ». Il refuse d’en voir la brutalité libérale ! »
Le Parisien : « Vous avez multiplié les « offres publiques de débat » à François Hollande. Attendez-vous toujours une réponse ? »
« Au mois de septembre, il avait déclaré qu'une fois investi, il se ferait un devoir d'entrer en contact avec nous. Depuis, apparemment, il a changé d'avis. »
Le Parisien : « Mais le traiter de « capitaine de pédalo » n’est pas la meilleure manière de l’inviter au dialogue… »
« Il n’en avait accepté aucune autre ! Et quelle importance donnée à une phrase ! Si la France a hurlé de rire, c’est bien parce que j’ai piqué au bon endroit ! Et avez-vous vu la réponse qu’il m’a fait faire? Que je suis un agent du « cabinet noir » de Sarkozy et de l’extrême-droite ! Quel mépris ! Qui demandera à Hollande si avec des mots pareils il nous respecte assez pour qu’on l’écoute ? Les dirigeants socialistes ne savent pas que le monde a changé. L’époque où ils pouvaient, par leurs tricheries de congrès, régler les problèmes d’orientation avec moi est terminée. Maintenant, c’est dans les urnes que ça se passe. Leurs magouilles avec les Verts et Bayrou ne convainquent pas les gens ! Nous sommes aussi l’alternative à gauche, ne leur en déplaise ! »
Le Parisien : « Comment sortez-vous du dilemme d’être peut-être le Jean-Pierre Chevènement de 2012 ? »
« Je n’accepte pas ce raisonnement. En 2002, en plus de Chevènement, il y avait Olivier Besancenot, Christiane Taubira. Les deux avec l’accord de Jospin. Le PS fut directement responsable de l’atomisation de la gauche. Il pensait que l’élection était gagnée d’avance, parce que Jacques Chirac était discrédité. C’est exactement le même schéma de campagne que reproduit François Hollande. Aggravé par le mépris pour tout ce qui n’est pas lui à gauche et les caresses et révérences pour Bayrou ! Quelle folie quand il dit : « Je ne suis pas le contre-président, je suis le prochain ! » Comme si l’élection était une formalité. Ajoutez son programme d’austérité ! Bref, il est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance !… Nous nous battons pied à pied contre eux sur le terrain. Hollande fait comme s’il allait gagner tout seul au premier tour ! »
Le Parisien : « Vous êtes né à Tanger, au Maroc. Quel regard portez-vous sur la poussée islamiste au Nord de l’Afrique ? Y a-t-il un islamisme modéré ? »
« Non. La religion en politique est toujours mauvaise. Et la preuve est faite que les tyrans ne contenaient pas l’intégrisme : ils le favorisaient. Et l’émiettement de la gauche est criminel. Face aux sociétés arabes, il faut être confiant ! Notons cependant que 60% de gens n’ont pas voté pour les partis religieux en Tunisie et 70% de députés au Maroc ne sont pas des députés religieux. Mais la révolution n’est pas toujours victorieuse. En Egypte nous sommes près du désastre, pris entre salafistes et frères musulmans ! »
Le Parisien :« Que pensez-vous de la loi qui propose de pénaliser les clients des prostituées ? »
« Je suis abolitionniste. Et partisan de la pénalisation des clients. A ceux qui ont une autre idée sur la question, ceux qui parlent de « travailleurs du sexe », je dis : soyez cohérent, proposeriez-vous ce métier à votre mère, à votre fille ou à votre fils ? Non bien sûr ! Donc pourquoi ce qui n’est pas bon pour vous le serait pour les autres? La prostitution n’est rien d’autre qu’un trafic des êtres humains et donc il doit être réprimé radicalement pour être éradiqué. »
Le Parisien : « Que pensez-vous de l’affaire qui secoue la fédération socialiste du Pas-de-Calais ? »
« Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et je n’ai pas l’intention de m’y intéresser. Le PS présente de nombreux symptômes de nécroses. On s’en est aperçu dans les Bouches-du-Rhône, on l’a observé dans l’Hérault, est-ce que cela se répand ? En tout cas, je n’ai pas envie que l’on passe la campagne électorale à parler des turpitudes du PS parce que sinon, on va y consacrer tout notre temps. »
En fait, je vais vous en dire davantage sur cette affaire des socialistes du Pas-de-Calais. Au moment où j’ai répondu, je n’avais rien lu sur le sujet. Juste un entrefilet. J’ai quand même bien ri en lisant les détails de la bataille de gifles entre Montebourg et Jack Lang ! Je commence par là. Ce bon vieux Jack a sorti son vieux flingot à tirer dans les coins. L’homme qui m’avait accusé d’être lié au « cabinet noir » de Sarkozy m’était apparu bien diminué. En effet comment a-t-il pu croire que je tendrais la joue gauche ? Je lui ai donc répliqué, comme vous vous en souvenez ! J’ai dit que je gardais un souvenir ému de sa danse du ventre auprès de Sarkozy quand il a voté la réforme de la Constitution et même le Traité de Lisbonne ! Et surtout quand il a été nommé par Sarkozy comme son représentant pour la Corée du Nord ! Hé ! Hé ! Sacré Jack ! Donc voilà maintenant qu’il n’a plus de circonscription ! En effet sur place personne ne veut plus de lui. Les ingrats ! Un voyage tous les six mois bottes aux pieds loin de la place de Vosges et voilà le remerciement ! Pourtant il avait accepté de bon cœur de faire à ces manants la faveur de les représenter après avoir quitté la circonscription de Blois où il venait de perdre la municipale ! Ce nouveau bénéfice lui avait été concédé par François Hollande à l’époque ! On ne sait pas comment les joyeux drilles socialistes du Pas-de-Calais avaient été convaincus. Miracle de l’influence et du rayonnement idéologique. Et aujourd’hui, qui lui demande d’être candidat pour un septième mandat consécutif ? François Hollande ! Jack n’aurait pas osé dire ça sans son accord, n’est-ce pas ! Et d’ailleurs n’est-il pas le représentant spécial de François Hollande dans le dernier organigramme publié par « le prochain président » ?
Montebourg est donc pris à partie de deux côtés. A la fois par Jack l’inusable, porte-parole spécial de Sarkozy et Hollande réunis pour la Corée du Nord et le Pas-de-Calais et toutes représentations spéciales ! Et par Aubry, que la présence de toutes ces allumettes à deux pas d’un baril de poudre comme le Pas-de-Calais rend nerveuse. Lang recommence donc son numéro indémodable, dit du glaviot suave. Il porte plainte ! Il accuse ! « Montebourg voudrait faire le jeu de la droite qu’il ne s’y prendrait pas autrement ». Fine mouche le Jack. Ses amis l’adorent. La preuve : voici ce que dit un dirigeant socialiste cité par « le Parisien » à propos de l’urgence de lui trouver une circonscription : « Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux lui en trouver une plutôt qu’il aille voir du côté de Nicolas Sarkozy ». C’est eux qui le disent ! Pour les électeurs qui vont avoir l’honneur de l’avoir dans leurs bocages, c’est une formidable motivation de vote, non ? Si j’évoque cette palinodie c’est parce qu’elle est si représentative de ce qu’est devenu le Parti Socialiste. J’ai dit que c’était un astre mort. Les primaires ne m’ont pas fait changer d’avis, au contraire. Mais à présent le processus de décomposition est encore davantage avancé. En aucun cas un tel outil ne peut servir à quoi que ce soit dans le moment politique que nous vivons. Voyez l’horreur que dévoile le mouvement de rideau dans le Pas-de-Calais !
Je crois qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent. Ainsi quand Montebourg accuse Jack Lang d’être un symptôme du système de corruption qui prévaudrait dans le Pas-de-Calais. La réponse de Catherine Génisson, première secrétaire de cette fédération, est consternante : « Jack Lang n’est au courant de rien, il était en dehors du fonctionnement du Pas-de-Calais ! » A-t-elle réalisé qu’il s’agit d’un aveu ? Et François Lamy, le conseiller numéro un de Martine Aubry ! Réalise-t-il ce qu’il révèle quand il déclare au journal « Les Inrockuptibles » : « Dans le nord, en tant que maire de Lille, elle a réussi à nettoyer ce qu’elle a pu constater ». Ah bon ! Et qu’est-ce qu’elle a pu constater ? En tous cas le récit de ce journal fait froid dans le dos. Le système décrit montre des racketteurs qui menacent et frappent, une corruption méthodique et généralisée. Un système tellement violent et ancré qu’on devine sa puissance et son étendue.
J’en parle avec la rage au ventre. Toute cette bande, avec ses votes truqués a fait la pluie et le beau temps pendant des décennies au Parti Socialiste. Toutes ces années perdues, tous ces débats truqués à cause d’eux ! Quand j’étais responsable de la Gauche Socialiste j’étais responsable de la moitié nord du pays, tout ce qui se trouvait au-dessus de la ligne Jura, Essonne, Vendée. Vous voyez le territoire immense ? Tout l’Est, toute la Bretagne, toute la région parisienne ! Eh bien 60% des mandats du parti, c’est à dire des votants, se trouvaient dans deux fédérations : celle du Nord et celle du Pas-de-Calais ! Cela veut dire que ces gens décidaient de tout en matière d’orientation politique. Maintenant on sait qui ils étaient. Car depuis vingt-cinq ans ce sont les mêmes qui tiennent tout. Dire après cela « on ne savait pas ce qu’ils faisaient », c’est se moquer du monde. Ceux qui ont bénéficié de ce système, quel que soit ce bénéfice, ne pouvaient rien ignorer. Les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Pas-de-Calais, deux têtes de liste aux sénatoriales en région parisienne, d’autres bientôt sitôt que les bouches vont s’ouvrir. A qui le tour ? Cela va se savoir bientôt, j’en suis certain.
Je sais que beaucoup de socialiste regardent de notre côté. Ils viennent à nos réunions. Je sais que beaucoup lisent ce blog et en reprennent les arguments pour leur propre travail de militants. Je les adjure de rompre les rangs et de nous aider partout où ils le peuvent et de toutes les façons qui soient possibles. Amis, vous ne méritez pas d’être mis au service d’une entreprise devenue aussi honteuse que celle-ci. Femmes et hommes, comme militants, vous voici associés à des tricheurs qui sont de surcroît des bandits de grand chemin. Au plan politique, avec l’appel de Hollande à Bayrou, vous voici associés à une tentative de changement d’alliance dont vous comprenez tous le danger. Mercredi dernier, avec nos amis, nous avons fait une conférence de presse pour rappeler quel est le contenu du programme de Bayrou. Lisez notre travail de décryptage et vous verrez mieux où l’on vous entraîne ! En aidant le Front de Gauche, c’est votre propre cause et honneur que vous servirez ! Le meilleur moyen d’obliger ces chefs ineptes à sortir de leur arrogance et de leur sentiment d’impunité c’est qu’ils soient bousculés et forcés par la croissance d’une force authentiquement de gauche, désintéressée et civique comme le Front de Gauche ! Tous ceux qui perdent leur temps à défendre un tel système ne servent rien ni personne d’autres qu’une illusion ou une nostalgie. Mais dans la vie réelle, c’est seulement alimenter le dégoût de ceux qui pensent que tous sont pourris.
Pire à "C dans l'air de ce soir", il s'est dit que Georges Marchais lui au moins avait des talents d'orateur, ce à quoi a tout de même répondu Calvi "On ne peut tout de même pas dire que Mélenchon n'est pas un tribun" (excellent auriez-vous pu ajouter Monsieur Calvi, si vous aviez été totalement honnête) ! C'est affligeant une telle mauvaise foi et que je te ressors à toutes les sauces, le couplet des sondages bidonnés, pfffff ! Il va falloir faire rabattre le caquet de tout ce beau monde en gagnant en 2012 !
@ Jean-Luc Mélenchon
J'aborde maintenant la partie de votre note relative au 20ème anniversaire de la fin de l'Union Soviétique.
Pour ma part, je me suis réjouie à l'époque et je pense encore aujourd'hui que la chute du communisme Soviétique, de l'Etat tentaculaire et oppresseur de l'ex-URSS fût une bonne chose. Il est vrai qu'aujourd'hui mais cela ne date pas de Poutine ou de Medvedev la démocratie et la légalité sont très limitées ! Ce pays (la Russie) après quelques siècles de Tsarisme féodal, impérial et obscurantiste a connu 74 années de Communisme dictatorial, bureaucratique et expansionniste destructeur. Depuis 20 ans, la Russie évolue entre pouvoir démocratique limité sous influence des oligarches russes d'une part et de la mafia d'autre part sans oublier les jeux troubles des anciens services secrets. Les partis arrivés en tête aux toutes dernières législatives (à prendre avec des pincettes vues les fraudes massives !) sont tous des partis qui sont faits dans le même moule du tsarisme, du communisme ou du poutinisme avec tous une pente fascisante ! L'avenir démocratique et l'état de droit en Russie risquent d'être des plus sombres. Le PC russe qui ne renie en rien la politique de Staline ou l'extrème droite - le Parti Libéral Démocrate(sic) qui a des menées nationalistes et régressives inquiétantes - ne sont aucunement les alternatives souhaitées ou souhaitables.
@braun (287)
Vous dîtes :
"1/ Que les avis des agences de notations ne puissent pas concerner les états."
C'est pas en cassant les thermomètres (les agences de notation) que l'on fera baissé la fièvre (la dette et son ampleur !) et que l'on résoudra les problèmes ! Et en quoi les Etats devraient-ils être dispensés de contrôle, d'évaluation et de notation ?
Vous dîtes :
"2/ Que la BCE prête aux états."
Pour y parvenir, il faut une révision des traités européens, des statuts et des missions de la BCE et cela à l'unanimité !
Une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé...Passer de AAA à AA, c'est passer de 20 à 18,5 commente l'agent de chez Standart et Poor's, n'empêche que les investisseur préfèrent mettre leur argent dans les pays crédité du 3 A;
Le jugement de ces agences est basé sur des opinions qualitatives et non sur des analyses de votants.
En 2009, Poutine mécontent de voir la note de son pays dégradée par Fitch, conspue les agences privées et propose la création des agences" capables de comprendre " la spécificité du marché Russe. Du coup, au 09/2010, la même agence a relevé la note !
Et si tous les états étaient crédités de AA, où les investisseurs iraient placer leur fric ?
Appliquons le plan du Front de Gauche, et mettons le smig à 1700 €, la relance serait alors salutaire pour l'économie et les investisseurs viendraient chez nous !
@ mathias95 276
"Ce pauvre Hommande... cherche à singer Mitterrand"
Mitterrand qu'on a le droit de ne pas apprécier, a respecté l'essentiel des 110 propositions de 1981 et l'esprit de la lettre qu'il avait adressé aux français en 1988.
Mitterrand, en 1981, n'était pas du genre à reculer ni sur la retraite à 60 ans, ni sur l'abolition de la peine de mort, la semaine de congés payés, le vaste programme de nationalisation, l'extension des droits des travailleurs, la dépénalisation de l'homosexualité, la décentralisation.
Mitterrand, en 1988, n'était pas à mettre ses combats dans sa poche, sur l'Europe, sur la justice sociale avec la mise en place d'un revenu minimum, le RMI.
Hollande n'atteint pas la cheville de Mitterrand et n'en prend pas la graine.
Mélenchon, en revanche, si, se révèle tout à la fois brillant stratège, remarquable tribun maîtrisant tout à la fois ses sujets et les enjeux de son temps, et enfin, parfaitement en phase avec le peuple français, son Histoire.
Je n'attendais que ça : Hollande refuse le droit à la retraite à 60 ans pour les rares salariés qui ont eu "cette immense chance" de travailler toute leur vie sans percevoir autre chose qu'un salaire. Merci.
Donc pour moi, si d'aventure il arrivait au second tour, ce serait "Tout sauf Hollande".
Cette histoire a été la goutte de venin qui a fait déborder un trop gros tonneau déjà trop plein depuis 1983.
Si trop de "fruits de chênes" s'aveuglaient au premier tour avec un TSS, je militerais au second pour un TSH.
Et pas seulement parce qu'il veut faire travailler jusqu'à la mort celles et ceux qui ont déjà trop donné, aussi pour éviter une alternance désormais commune dans cette splendide et "rebelle" Europe du sud.
Et je voterai au premier pour les candidats de gauche qui refuseront clairement de s'allier avec le candidat de "Soleil Vert".
J'en crois pas mes yeux, 70% des commentaires depuis hier ne parlent que de prostitution et de proxénétisme, je viens de finir cette lecture inepte, je suis abasourdi par tant de... c'est rare, mais je ne trouve pas le bon mot pour définir mon sentiment presque de honte, personne parmi tous ces commentaires n'a eu une once de respect pour ce blog et son auteur, que des clichés et stéréotypes bourgeois, c'est une honte, c'est presque dégradant, pouaaah !
Je n'imagine même pas l'argumentation que l'on pourrait éventuellement produire en excuses, le blog de JL Mélenchon devient vraiment le café du commerce, c'est grave, c'est très grave par les temps qui courent, je croyais être sur un blog a vocation politique propre pas celle du style DSK, c'est déplorable...
Les rares camarades d'un certain âge ont bien essayés de minimiser les dégâts mais en vain, ça repartait de plus belle, tels des chiennes et des chiens après un os, enfin du TF1 sur le web et pas n'importe où, le super pied !
Il n'y a ici que des petits bourgeois, qui ne connaissent rien de la vie et de la crasse du bas, à l'image des gens qui s'occupent de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon qui est orchestrée avec un dilettantisme et amateurisme époustouflant, j'en ai marre moi aussi de cette crasse imbécile.
Pour ceux, dont je suis, qui ont été ulcérés par la façon de parler de Mélenchon (sans aucune personne sur le plateau pour contester) de Cdanslair sur le plateau et ceux qui risqueront de l'être en voyant la vidéo lorsqu'elle sera en place (pas à l'heure actuelle), voici le lien vers l'émission, on dirait qu'il est possible de faire des commentaires en dessous, si tant est qu'ils soient diffusés:
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/europe/le-communisme-vingt-ans-apres-34836
Kalos
Notre programme partagé parle bien évidemment de la retraite en général (et Hollande vient de faire marche arrière sur ce sujet comme il le fera sur bien d'autres) et des petites retraites comme des médiocres revenus, il faut t'y reporter.
Je viens d'écouter avec retard l'admirable discours de JLuc à Cosne dans l'Allier. Si l'on veut contrer les voyous de la médiacratie comme Adler, il faut aussi faire connaitre ces discours ! Près de mille participants à Cosne ce n'est pas rien mais ce n'est rien en comparaison de l'audience des émissions de télé. Et si chacun des participants de la réunion de Cosne, comme tous les participants de ce blog faisaient circuler le discours de Cosne alors l'histrion Adler serait neutralisé. Pascal Boniface dans son livre "Les intellectuels faussaires Le triomphe médiatique des experts en mensonge" consacre ses premières pages à Adler. Il faut bombarder l'émission de Calvi pour que ces chiens de garde cessent d'aboyer.
@ braun.
Moi aussi je rêve d'une grève générale européenne. Organiser un défilé comme aujourd'hui c'est très bien pour dérouiller les jambes mais ça fait rire les salopards de l'oligarchie. Un jour de semaine, dix jours avant les fêtes de fin d'année, il ne faut pas s'étonner d'un manque de participation.
A Saint-Nazaire, environ mille personnes pour une commune d'environ 75 000, comparé aux 10 ou 15 000 lors de la réforme régressive des retraites ça fait tâche... mais bon, on y va quand même pour marquer le coup.
Je sais, pratiquement tout le monde est pris à la gorge et ne peut se permettre de perdre ne serait-ce qu'une seule journée de travail, mais c'est pourtant la seule solution pour bloquer l'économie. Alors imaginer un blocage au niveau européen ce serait le pied, je suis syndiqué CGT parce qu'au niveau local et dans mon entreprise nos luttes sont fructueuses.
Au niveau national ils sont incompétents, alors imaginer une coordination européenne relève de l'utopie pure et simple, l'oligarchie financière le sait et en profite pour donner le dernier coup de grâce au taureau blessé que nous sommes après nous avoir tondu comme les moutons que nous avons été pendant des années... la dictature guette.
@ ceux scandalisés par les propos d'Alexandre Adler dans Cdans l'air de Calvi,
Ne gloussez pas !
Ce type est encyclopédie de la géopolitique internationale a réponse à tout sur tout, et méprise tout les vrais gauchistes (enfin, ceux qui ont de sincères convictions de gauche).
Ce faux trotskiste change d'opinion comme de sa chemise. En effet, il se revendique Sarkozyste après avoir été molletiste, puis communiste (si si ! de 1958 à 1969), puis socialiste nationalise anti-mitterrandiste primitif (et pro-chevènement) avant de devenir après 1993, chiraco-séguiniste (oui c'est possible en compagnie E.Todd avec lequel, il partage depuis ce moment là anticommunisme viscéral).
Calvi, le jour où il invitera un partisan FdG, sera sur un siège éjectable !
Pour asservir un peuple, il ne suffit pas de lui faire peur, il faut réduire la liberté individuelle de chacun en le culpabilisant au nom de la morale et d'une soi-disant éthique de vie. D'après Sarkozy et sa bande, relayés par les médias, un(e) bon(ne) citoyen(ne) est une personne qui boit modérément, qui ne fume pas, qui ne se drogue pas, qui ne profite pas des minimas sociaux, qui travaille plus pour gagner plus, qui n'habite pas en banlieue, qui présente la bonne couleur de peau, qui ne dépasse jamais les limitations de vitesse, qui applique à la lettre le code de la route, qui ne fait pas grève, qui ne fraude pas, qui paie toutes ses factures, qui ne prend pas de congé maladie, qui consomme peu de médicaments, qui mange équilibré, qui fait une demi-heure de sport par jour, qui ne se livre pas à la prostitution (c'est la dernière en date) et j'en oublie certainement.
Tout cela me fait penser au Maréchal Pétain, mais je n'oublie pas les paroles de J P Sartre: " Nous n'avons jamais été aussi libres que sous l'occupation". Résistons.
"soyez cohérent, proposeriez-vous ce métier à votre mère, à votre fille ou à votre fils ?"
Si je ne le propose pas c'est parce que "la société" en fait un objet honteux, mais si ma mère ma fille mon fils me disent je veux être prostitué je ne les en empêcherai pas. Montaigne le disait déjà « Qu’a fait aux hommes l’acte génital qui est si naturel, si nécessaire et si légitime pour que nous n’osions pas en parler sans honte. » Ou en couvrir de honte (et d'amendes) ceux qui en font commerce, quand on couvre de gloire (et d'or) ceux qui font commerce de leurs pieds pour pousser un bout de cuir entre deux poteaux et qu'on trouve légitime de payer (très mal) les mains d'une femme (émigrée de préférence) pour essuyer les poils de cul qui trainent sur les parois blanches salies de trainées brunes de toilettes qu'on préfère ne pas toucher soi-même !
" La prostitution n’est rien d’autre qu’un trafic des êtres humains et donc il doit être réprimé radicalement pour être éradiqué"
Vieil argument débile, en quoi doit on éradiquer le droit à vendre son sexe si on le désire et trouver juste de voir le reste de son corps "exploiter" par la loi du marché : car le salariat imposé qu'est-cel d'autre ? Et vous envisagez de l'éradiquer ? Au lieu de s'attaquer aux exploiteurs des corps contraints aux travaux à la chaine, aux travaux dégradant la santé, ou l'image qu'on a de soi pour nettoyer la m**** des autres alors qu'on n'accepte ces postes sous payés que contraints par "le marché" qui fait des salariés des "variables de rentabilité", "Place au peuple" bien mal nommé ici, se fait l'allié de ceux qui aliènent celles et ceux qui ont décidé librement de vendre leur sexe plutôt que leurs bras, parce que c'est mieux payé, et que quitte à devoir vendre son corps autant choisir la partie qu'on vend et son prix. Pour moi il n'est pas bon de se coller les mains dans la m**** des autres pour nettoyer leurs chiottes et effectivement je n'ai ni n'aurai jamais...
@ Ardéchoise.
Tout juste, aux USA, ils (l'oligarchie) ont réussi à maintenir ce pays dans un étrange processus d'une croyance stupide. D'un côté faire croire que la loi de la jungle est celle prônée par Jésus Christ (c'est un tour de force qu'il faut dédier à Hollywood), et puis par derrière maintenir un rythme de vie favorable à cet "américans'dream" en envahissant les divers pays de la planète selon une géo-stratégie toujours plus inacceptable mais inévitable arrivée à un tel stade de manipulation massive qui finira comme tout ce qui est faux.
Inverser le processus demande l'aide des média... autant pisser dans un violon à ce niveau.
Je n'arrive pas à lire ce ticket de blog, c'est beaucoup trop long. La politique doit être compréhensible par tous, y compris par ceux qui pourraient faire l'effort de comprendre mais qui se lassent avant la fin de l'histoire lorsque c'est trop répétitif.
Abrégez SVP.
Signé : un soutien inconditionnel mais qui pourrait se lasser aussi
A propos de Todd, je ne soulignais pas son mépris pour la démocratie, mais sa méthode. Jean-Luc Mélenchon ne conteste pas la nécessité de hiérarchies et de compétences. Lorsqu'il écrit : "qu'ils s'en aillent tous", il argumente sur le fait que derrière tous les dirigeants, existent des "numéro 2" ou "numéro 3" au moins aussi compétents que le "numéro 1" mais moins enivrés par l'argent ou le pouvoir. Il ne prône pas l'anarchie.
C'est là que Todd se révèle : il part du postulat qu'il n'est pas d'accord avec Mélenchon. Ensuite il prête à Mélenchon une idée qui lui permet de justifier qu'il n'est pas d'accord avec lui. Mais il ne l'a pas lu.
Pas très scientifique... Il est brillant, mais il y a pas mal de bluff derrière le vernis du "démographe historien anthropologue".
R. Hue a toujours été une péripatéticienne de bas étage. Et si vous trouvez que j'abuse, je vous invite a jeter un oeil sur ces archives de l'Ina, 30 ans déjà, et un Robert déjà rompu a toutes les saloperies, toute honte bue.
Lâche un jour, lâche toujours.
Moncef Marzouki vient d'être élu à la Présidence de la Tunisie par l'Assemblée Nationale Constituante. Défenseur des Droits de l'Homme, dirigeant du Congrès pour la République il a vécu dix ans en exil en France.
A quand une visite de Jean-Luc Mélenchon à ce nouveau Président, à priori démocrate et de de gauche?
Ce serait bien pour la "stature" de notre candidat. Ce serait une bonne démarque vis à vis de notre droite. Ce serait une bonne réponse au voyage de notre ministre Alliot Marie en vacances chez Ben Ali il y a un an et de ses offres de service armé...
@jean mat 316
Ce sont surtout les commentaires (à lire en diagonale pour éviter la lassitude) qui sont répétitifs !
Je n'ai pas vu cette émission de C dans l'air, j'imagine que c'était comme d'habitude, un débat déséquilibré avec Calvi dans le rôle du procureur. Peu importe que cette émission soit une daube.
Ce que je lis ici est une excellente nouvelle : notre candidat est devenu un symbole. On le cite, on l'insulte quand il n'est pas là. C'est très très bon pour nous. Il est présenté comme un repoussoir ? Mais il a aussi des occasions d'apparaître tel qu'il est, par ailleurs.
Excellent.
@ jean-mat.
Je n'arrive pas à lire ce ticket de blog, c'est beaucoup trop long. La politique doit être compréhensible par tous
C'est pourquoi il est indispensable de miser sur l'éducation nationale pour permettre à tout un chacun d'assimiler la gravité de la situation. Les oubliés, comme toi, prouvent que ce système amplifiera la déconnexion de la réalité pour favoriser "l'élitisme" et la "méritocratie" suicidaire.
Nous vivons l'agonie de la V° république sous l'assaut conjoint du gouvernement actuel, des marchés financiers, de Bruxelles et de Berlin, tandis que la décrépitude de la classe politique hégémonique poursuit sa pente. L'UMP et le PS se tiennent par la barbichette. Entre les valises pleines de fric de Karachi ou de Bétencourt, les frasques glauques de DSK et les magouilles noires des fédérations PS du Pas de Calais et des Bouches du Rhône, chacun regarde l'autre en chien de faïence. Chacun en croque et le premier qui mouftera aura droit au scandale de l'autre. Pendant que M. Renaud Donnedieu de Vabres est en garde à vue, Rachida Dati distribue des paires de claques à F. Fillon pour sa circonscription en peau de crocodile tandis que Jacques Lang espère pouvoir en mettre demain à M. Montebourg à qui il intente un procès pour diffamation. Pendant ce temps là, M. Bayrou file à l'anglaise dans une Audi A 4 de peur qu'on se souvienne qu'il a soutenu tous les gouvernement de Droite depuis toujours et qu'il a collaboré quasiment à la plupart. Il prône l'austérité produite 100 % en France en accord avec les marchés financiers internationaux et nous promet l'austérité pour l'éternité. La vieille garde politique française est en train de se noyer devant nos yeux. En direct. La future crise de la zone euro sera comme une lame de fond qui les emportera tous. Que l'on ne s'y trompe pas. Il ne restera plus en lice en 2012, que le Front de Gauche, EELV et le FN, car les menteurs en tous genre de l'ancien régime ont encore cinq mois pour approfondir leur abime inouï. Voyez la vitesse du changement de veste et l'évolution incroyable des discours ! Lors d'une visite, Nicolas Sarkozy, est même allé vanter aujourd'hui, le "produire français", dans une usine de pipeaux. On se pince ! Que Se Vayan Todos !
Sur Marine Le Pen
Le Front National ment aux " petits, aux obscurs, aux sans-grade" (dixit papa Le Pen).Pourquoi ne pas élaborer une brochure dans le style du "Bayrou, tout un programme !" Et qui reprendrait chacun des arguments de sa fifille? Ceux qui veulent voter Le Pen, le font pour la plupart par désoeuvrement...Non, ils ne sont pas tous fachos, j'en suis convaincue...ce sont peut-être ceux qui souffrent le plus ! (Et je ne parle pas, là des vrais fachos, des "nostalgiques du 3ème Reich"), non, je parle de tous les autres ! Il me semble qu'il serait utile de démonter chacun des arguments du FN et démontrer que ce Parti n'est en aucun cas la solution à leurs problèmes ! Ces gens-là votent avec leurs tripes et pour ceux-là, il faut un bouc-émissaire qui est tout trouvé pour eux : les immigrés... Alors ok, pour démontrer les malversations du PS (et c'est indispensable), mais n'oublions pas cet électorat-là, celui du FN. Parce que ceux-là font partie de ceux auxquels on veut s'adresser, les plus démunis.
Jean Louis CHARPAL
La bourgeoisie à laquelle appartient ce monsieur, est elle incapable de faire ce geste ?
Et bien, NON, il ne fera pas ce geste, il défend sa classe, la bourgeoisie ! Vous êtes déçu, je comprend. Moi pas! Todd ne veut pas de "maçons" à l'Assemblée, il est sur des positions de classe. La lutte des classes est plus que d'actualité et la classe ouvrière comprend très bien ce langage. Bonne nuit
Je vois qu'Alexandre Adler a encore fait parler de lui en éreintant Mélenchon. Cet ancien formateur à l'école des cadres du parti communiste (eh oui) fait partie de la distribution du film "Les Nouveaux chiens de garde", qui sort le 11 janvier, au milieu d'autres renégats (comme Michel Field, ancien trotskyste qui appelait à la lutte armée en 68 et qui, aujourd'hui, participe au dîner du Siècle et fait de la pub pour Casino). Ce film, j'invite tous les militants à s'en emparer car il est en harmonie avec tout ce que peut dire Jean-Luc Mélenchon sur la question des médias. Il va sortir au bon moment et c'est d'autant plus une arme pour une campagne "à gauche toute !" qu'après son exploitation en salles, il va tourner dans le circuit militant (plusieurs groupes d'ATTAC notamment) avec des débats à la clef.
@ - 304 - Sonia Bastille
"C'est pas en cassant les thermomètres (les agences de notation) que l'on fera baisser la fièvre"
Sauf que ces agences ne sont pas des thermomètres, mais des virus. C'est comme le Can...Dry, ça en a l'air, mais ce n'en est pas.
Démonstration ? Par exemple par Jacques Généreux.
L'histoire du thermomètre, franchement et sans vouloir te vexer camarade, l'argument commence à s'user...
Bon un petit récapitulatif:
Multitude de candidats à droite
3 candidats centristes: Joly, Hollande, Bayrou
2 candidats à gauche: Poutou et Mélenchon
On commence a avoir de plus en plus de chances de créer une surprise !
l'humain d'abord, la rigueur après !
@324 - Joëlle
Bien évidemment d'accord avec toi. Et à mon humble avis, les bosseurs du Front de Gauche sont déjà en train de préparer la brochure de tes rêves. En réalité, je n'en sais rien du tout mais je n'en doute pas. N'oublions pas que c'est un sacré boulot, hein et qu'après le démontage du programme Bayrouerie, on imagine que la tache est rude et l'effort humain.Oui, je ne doute pas que le démontage point par point du projet F-Haine ne va pas tarder à venir. Ceci étant dit, il ne peut pas tomber du ciel. Sinon, pour Noël, n'oublions pas, outre d'adhérer au PG ou à un autre parti constitutif du Front de Gauche, les souliers du FdG... le nerf de la guerre, toujours. (Encore pour l'instant).
@ Ermler.
Ce n'est pas un délire, c'est une analogie. Je reformule donc, n'ayant peut-être pas été clair : de la même manière que punir les assassins n'empêche pas (tous) les assassinats, gagner plus d'argent comme prostituée que comme caissière ne doit à mon sens pas avoir pour conséquence de légaliser le tapinage, sinon il faudrait, selon la même logique, légaliser les assassinats.
Je voulais donc démontrer par l'absurde que la position d'E. Badinter ne tient pas.
J'espère être plus clair. Si ce n'est pas le cas, merci de faire comme si je n'étais pas là.
@ JLM:
"Ainsi quand la note de l’assureur Groupama est dégradée. Je n’ai certes pas l’intention de pleurer sur les malheurs de Groupama, quoique ses adhérents aient sans doute des raisons d’être très mécontents. En effet c’est un groupe mutualiste"
Groupama un groupe mutualiste? Désolé mais là il va falloir arrêter de laisser croire au père Noêl.
Groupama est chapeauté tout en haut par Groupama SA, sans évoquer les tentacules que sont Gan Assurances, Gan Euro Courtage, la foncière immobilière Silic qui vient d'être renflouée par la Caisse des Dépôts...et j'en passe.
A propos de mutelle...santé: ce n'est pas un bricolage de mutuelles de santé qu'il faut mais une étatisation pure et simple des dépenses de santé
Aujourd'hui (et depuis longtemps) il y a une inégalité flagrante des citoyens face aux dépenses de santé avec quatre catégories:
- celui qui relève de la CMU qui est soigné à l'économie mais soigné
- celui qui relève d'un régime obligatoire (SS, MSA...) mais qui n'a pas les moyens de se payer une mutuelle complémentaire
- celui qui relève d'un régime obligatoire et peut se payer une mutuelle
- celui, enfin qui, outre le régime obligatoire, bénéficie d'une complémentaire payée par son entreprise
Est ce normal?
@ Joëlle.
Les gens naissants ne sont pas "fachos", ils le deviennent selon un contexte qui les pousse à le devenir... En 1988, j'ai failli voter Le Pen (à deux doigts), je me suis ravisé parce qu'il m'était inconcevable de laisser la main à un parti xénophobe, j"étais jeune et je ne voyais pas le mal du protectionnisme qui me semblait logique, sauf qu'il n'existe aucun protectionnisme du petit salaire, dans les programmes du FN, jusqu'à aujourd'hui.
On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois une personne.
@Hold-up
En attendant, je n'ai pas attendu cette brochure...je vais sur tous les sites où se trouvent des électeurs du FN pour démonter leurs arguments...et je vous invite tous, à faire de même. Allez donc y voir, mais je vous préviens... c'est dur, tellement ces gens sont haineux ! On sent une haine tellement "tripale", tellement de misère intellectuelle, qu'il faut arriver à se faire comprendre, et c'est en les lisant qu'on se rend compte de qui sont vraiment ces électeurs. A franchement parler, j'ai peur pour eux. Et je rencontre les mêmes dans la banlieue dans laquelle je vis. oui, ça fait peur !
J'ai beau parcourir tous les documents du FdG, j'ai beau acheter tous les livres et ne trouve dans aucun de véritables réformes de fond sur les dysfonctionnements de la justice et en règle générale sur l'ensemble des institutions liées à la justice.
Pourtant nous constatons de très graves dérives depuis des dizaines d'années sans que cela émeuvent nos politiques. Pour ceux en place (de tous les gouvernements depuis 40 ans) je veux bien l'admettre (et pour cause), mais si le FdG est pour une VIème République alors il doit impérativement se positionner sur cet énorme réforme de ce droit fondamental, pilier de notre démocratie.
1981 grande victoire sur l’abolition de la peine de mort
2012 grande réforme de la justice au service du peuple.
• A quand l'abolition de la prescription ? Les techniques actuelles en matière scientifique peuvent retrouver un auteur de délit dans le temps. (On a bien tout récemment daté et expliqué l'âge et le type du mammouth sibérien grâce à son ADN !
• A quand l’abolition de l’immunité parlementaire ? (cette niche judiciaire qui différencie les élu(e)s souvent notables pour qui tout est plus ou moins permis et le peuple qui lui « passe à la casserole » sans aucune complaisance.
• A quand l’indépendance du Parquet ?
• A quand la gratuité des recours pour les citoyens alors qu'elle l’est pour les magistrats ?
• A quand de réelles sanctions pour les magistrats « intouchables », même quand le constat de leurs erreurs ou pour certains de leur implication directe dans des affaires sont avérées ?
• A quand……une justice juste pour tous et non « selon que vous soyez riche et puissant»
Merci de m’éclairer sur les propositions du FdG
@Jean Jolly
Et bien il faut croire que la "xénophobie" a pris de l'ampleur depuis 1988 ! Parce que ceux-là n'ont pas peur de s'en revendiquer ! L'heure est grave, mes amis (et plus qu'on ne peut le penser)
@ 314 paradoxa
en quoi doit on éradiquer le droit à vendre son sexe si on le désire
Et vendre son sang aussi si on le désire ? ses organes ? son sperme ?
Le désir individuel ne peut pas être un argument pour faire n'importe quoi au nom de l'argent roi.
Les mots solidarité, gratuité, échange ont encore un sens et nous devons nous battre pour les faire vivre.
Je n'ai pas encore visionné l'émission Cdansl'air mais je ne suis pas étonné par les propos d'A. Adler. Commentateur politique pompeux et suffisant, coutumier des analyses historiques approximatives, A. Adler est un parsonnage vain et insupportable. Je crois en fait que Jean-Luc Mélenchon effraie les esprits conformistes et timorés par la lucidité et la "violence" de ces analyses mais également comme représentant authentique du peuple et de ces classes laborieuse et dangereuses. Ceci explique, me semble-t-il le fait que Jean-Luc Mélenchon, malgré tous ses efforts, soit trop peu présent dans les médias. Comment briser ce mur du silence ? En effet il n'y a pas de pire critique que d'être ignoré. Ainsi Jean-Luc Mélenchon, authentique intellectuel, n'est pratiquement jamais invité sur France Culture, probablement parce que pour les "belles personnes" de cette radio qui trop souvent nous gratifie de leur verbiage insipide, il n'est pas quelqu'un de bonne compagnie.
La question du vieux plus métier du monde est à la fois déplacé politiquement et délicate.
Il ne sert à rien, à mon sens, de tenter de punir les clients ou des prestataires de services.
C'est bien l'un des seuls points où je suis en désaccord avec vous Mr Mélenchon.
Par contre il serait utile d'encadrer les choses pour que les prostituées hommes et femmes puissent exercer leurs métiers (pour ceux qui le souhaitent) dans des conditions de sécurité et d'hygiène optimale.
Faire force de loi à l'encontre de l'un ou l'autre des protagonistes ne fait que les repousser le long de parking sans lumières, dans des zones industrielles, où les prostitué(e)s risquent des violences.
C'est une question sociale qui doit être traitées de manière sociales, avec les associations, les intéressées (client et prestataire), et non par la réprimande.
Matthieu
@334-Adrien
Les occurrences pour le mot "justice" dans le programme du FdG :
Abrogation de la RGPF et plan de création d'emplois publics (dans l'enseignement, la santé, la justice, la police...)
++
Il en sera de même pour le ministère de la Justice qui est l'un des premiers sinistrés de la RGPP avec le rétablissement d'une carte des tribunaux sur l'ensemble du territoire et le lancement d'un vaste plan d'humanisation de l'univers carcéral.
++
Nous garantirons l'indépendance de la justice à l'égard du pouvoir exécutif en instaurant un Conseil supérieur de la justice à la place du Conseil supérieur de la magistrature, pour moitié élu par les magistrats, pour moitié nommé par le Parlement. II sera responsable devant le Parlement. Ce Conseil supérieur de la justice décidera des nominations de l'ensemble des magistrats. Les institutions du maintien de l'ordre et de la justice seront réformées conformément au respect des droits fondamentaux tels que formulés dans la nouvelle Constitution.
++
Création d'un Tribunal international de justice climatique sous l'égide de l'ONU
++
Nous développerons une action de coopération avec les peuples qui cherchent à construire la démocratie et la justice sociale, notamment en Tunisie et en Égypte, et nous reconstruirons une politique de coopération véritable entre les deux rives de la Méditerranée.
A part ça j'aimerais bien que le FdG s'exprime, dès maintenant, sur la règle républicaine du second tour. Quoique qu'il arrive, ce sera sans moi.
@ Joëlle.
Essaie de suivre, sinon nous allons nous enfermer entre "nous-mêmes"
C'est bien aussi mais c'est sans espoir.
Des livreurs de fioul du Doubs, qui livrent gratuitement à des familles en détresse.
c'est vraiment un élan de fraternité et de solidarité envers ceux qui ont faim et froid,les pires des tortures!
Mais ce bénévolat, cette générosité, ne sont-ils pas générés par un système qui écarte systématiquement des familles entières?
Ces organisations caritatives provisoires au départ ou destinées aux catastrophes, sont maintenant de véritables institutions. La misère est instaurée depuis plus de trente ans, les usines ferment, délocalisent.
Quand j'ai commencé à travailler, en 1967 dans une coopérative, les anciens prenaient le temps d'expliquer aux nouveaux, les humbles, les non qualifiés avaient du travail au smic, il y avait peu de chômage et peu de SDF par comparaison à maintenant;
Maintenant les diplômés Bac+4 ou 5 galèrent souvent de jobs en petits boulots sous payés,
les femmes ont des temps partiels imposés, des milliers de jeunes sont à la rue !
des millions de personnes survivent avec des minimas de misère : "ils "profitent" de l'assistanat!
des milliers de retraités ont des pensions honteusement basses : "ils vivent trop longtemps!"
Alors que notre pays est riche : le 5e au monde!
PIB = (2555 milliards de dollars en 2010) 1909 milliards d'euros (cours au 9/12/2011) pour 65millions de français = 29 369€ par personne par an!
Il y a bien de quoi se nourrir, se chauffer, se vêtir, se soigner, s'instruire, se protéger se déplacer et même se divertir! Non? Alors que se passe-t-il?
Le budget de l'état (éducation, justice, police, armée) tourne autour de 360 milliards d'€ en déficit de 95 milliards = 455 mds de dépenses
Celui de la Sécu (soins, retraites, caf) autour de 420 mds d'euros, un déficit de 20 milliards, donc 440 mds de dépenses.Bien que cet argent soit réinjecté,
Il reste 1909 - 895 = 1014 milliards € pour 58 millions de français = 17 483 €/NET par personne par an...
(65 millions de français -7m de...
@n1n3yard5, Maria, Bastille
Merci pour ces précisions !
@Adrien 334
J'avais ressenti le même manque, mais RV cite quelques réformes conséquentes dont j'étais passé outre… cela dit cette partie du programme me semble toujours assez lacunaire, notamment au niveau de l'accès à la justice (gratuité dans certains cas par exemple). Les réformes du PPP touchent plus à «l'institution judiciaire» (magistrats et tribunaux) qu'à la justice elle-même.
@ Guiloux : je viens de voir l'émission sur internet. La partie sur le Front de Gauche est risible, et les deux commentateurs ont un tel mépris! D'autant plus que Alexandre Adler qui semble avoir une haute idée de lui même, balaye les questions en mettant tous les amalgames réunis dans un seul panier, on passe des journalistes "insultés" (en fait toujours la même séquence de 10s qui passe en boucle) au Tibet puis à Chavez en moins de deux minutes.
Le plus effrayant c'est qu'on présente ça comme une émission "d'analyse", C'est surtout une émission qui fait passer en douce de l'idéologie comme une parole d'expert neutre. Parfait pour convaincre la ménagère que oui, il faut bien augmenter l'age de la retraite, privatiser l'école, etc.
Il est malheureux de constater qu'une émission comme arrêt sur image n'est plus diffusée alors qu'elle apportait un vrai travail de journalisme et de réflexion. Comme quoi ca dérange pas mal la réflexion et le débat. Mais écoutons Brice Teinturier pour rétablir la démocratie, lui il sait bien sûr, il faut des "analyses" politiques à base de sondage venant d'organismes privés réduisant la politique à une course de chevaux ou le cheval le plus dopé (et avec le médecin le plus fortuné, ah, il parait qu'on appelle ça des spin-doctors...) gagne. C'est la vision "néolibérale" de la démocratie, merveilleux n'est-ce pas? Et curieusement pour ces gens là, il n'y a pas de contradiction avec le traité de Lisbonne et le non au TCE en 2005...
J'ai vu 5 mn de C ds l'air, avec Alexandre Adler. Juste une de ses remarques "en traitant Hollande de Pédalo, c'était limite homophobe". Cela ne mérite à mon avis qu'une plainte en justice, tellement c'est nul et c'est bas...
Bravo pour la clarté de vos propos!
Je pense qu'avec Eva Joly, qui parle très bien aussi, vous allez bien déconstruire les arguties de nos adversaires et concurrents...
@ BOLLENGIER Françoise.
A mon humble avis ils nous préparent un plan ad hoc, un truc balaise qui nous laissera sur le cul.
Il est devenu trop tard pour nous rebeller... remarque on peut toujours piailler ! Ça ne coûte rien chez les mouettes.
Quand nous n'endenterons plus les mouettes "piailler" prés de nos ports, il est prêt à parier que ces ports seront morts.
@alexandre
Dans le même esprit, sur France Inter une attaque en règle contre les syndicats. Cohen interrogeant B. Thibaut à propos du rapport (non publié) de l'Assemblée Nationale sur les syndicats de patrons et de salariés. Cohen se livrant à des insinuations malveillantes contre les CE et les délégués syndicaux comme si cette mission était une sinécure ! Bernard Thibaut a été comme d'habitude très bien, factuel et analytique, faisant remarquer que ces attaques revenaient à remettre en cause les acquis de mai 68. Nous assistons à une implacable et sytématique remise en cause de tous les acquis sociaux, discours largement relayée par tous les médias.
Éradiquer la prostitution, ce n’est pas simplement avec une mesure comme pénaliser le client, c’est un ensemble cohérent comme le reste. C’est éradiquez les réseaux mafieux, et redonnez une alternative sociale crédible à la personne. Rien de cela n’est possible sans un contexte économique viable, ou le citoyen a repris sa pleine part d’action, de droit et de devoir qui lui revient. Ce sujet qui touche à l’Humain ne peut se traiter qu’à travers la Révolution citoyenne et le VI République. Car tous les problèmes que nous connaissons de toute nature viennent de l’humain ou plutôt de sa profonde déshumanisation.
Voyez, un symptôme de cette profonde déshumanisation, c’est la maltraitance institutionnalisée dans les maisons de retraite, les hôpitaux, des handicapés mentaux, et de cette cohorte de sans voix qui n’intéressent vraiment personne, les vieux. Pensez-vous que le Parisien aurait posé cette question ?
Bien sur un scandale, par ci par là, dénonçant les "dérives" des organisations tutélaires, les spoliations et le séjour glauque dans un mouroir, ou la personne est reléguée au statut de déchet, et subit ce qu’on appelle poliment le syndrome de glissement, c'est-à-dire, se laisse partir. Tout le monde s’en fout, mais oui, réellement, tout le monde s’en fout ! Qui en parle ?
Il y a 1 million de personnes sous tutelles et curatelle, 80 juges des tutelles, 100 greffes qui doivent vérifier 1 million de comptes tous les ans !
Je pourrais développer dans le détail sur ce système qui est directement lié à l’idéologie néolibérale, et sur les conséquences désastreuses pour nos vieux, mais je m’arrête là.
Voilà un sujet qui devrait fortement nous interpeler, nous qui défendons l’Humain d’abord ! Personne ne le fait. Et nous, le Front de Gauche, L’humain d’abord, on attend quoi ?
@ Jean Jolly
Et bien, justement, mon problème est là : la peur de "nous enfermer entre nous-mêmes" (c'est parfois l'impression que j'ai en lisant ce blog) en essayant de tirer le signal d'alarme !
J'ai parfois l'impression que nous volons à 10000 mètres d'altitude au-dessus de ce que ressentent les personnes que je rencontre et, souvent, je me sens bien seule (même accompagnée de quelques camarades avec lesquels je suis sur le terrain).
Que les choses soient bien claires : je me régale à lire les interventions des uns et des autres ici. Oui, ça me nourrit, et je m'enrichis de tous les commentaires. Mais tous, ici, (à part quelques-uns, très rares) sommes sûrs de voter J.L Mélenchon au premier (et peut-être au second tour). Ici, il n'y a personne à convaincre (ou presque).
Donc je repose ma problématique : comment faire pour convaincre ceux qui nous paraissent éloignés (et finalement pas tant que ça) que c'est nous qui avons raison ? Oui, je suis convaincue que nous sommes dans le vrai !
Mais parfois, j'ai l'impression de "faire la mouche du coche" !
Et j'en attends un peu plus. (désolée, je sais, je suis très exigeante)
Un dernier passage pour faire référence à l'émission Mise au Point de TV5 Monde de ce soir avec Pascal Lamy, directeur de l'OMC, qui prône plus de coopération internationale et affirme que la fin des subventions agricoles dans les pays du Nord serait aller dans le bon sens: bravo, heureusement qu'il existe encore des hommes politiques non enfermés dans leurs idéologies nationalistes et patriotiques ou comunautaires pour le moins tribales! Ne manque plus qu'â l'OMC une Organisation Mondiale de l'Environnement, prônée par Sarkozy en 2007, mais jamais effective... Avec les zigotos candidats aux présidentielles, gageons que dans 50 ans ils se poseront encore les mêmes questions sans avoir jamais levé le petit doigt...
Bon, ça commence à gonfler sérieusement cette pseudo-polémique sur la "prostitution", puisque ce phénomène usité permet à Sarkozy d'oublier qu'il est quatre fois marié et Chanoine de Latran.
Sérieusement, la fidélité n'a pas de camp, cependant il est courant de constater qu'il est vain de se ranger du côté de Sarkozy, émule du débile George Walter Bush, Ordure du monde.
Bon, en ce qui me concerne, je trouve la politique d'une violence inouïe, je me retire de ce chaos hautement destructeur, ce n'est moi qui ai inventé ce système des nations totalement aberrant et que tous les politiciens adulent ! Good night !