11déc 11
Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine
aux salariés européens
Le 14 décembre 2011 à Strasbourg,
Cette vidéo a été consultée 25 fois
Les dirigeants actuels de l’Union Européenne nous mènent au désastre.
Pendant des années, ils ont donné toujours plus de pouvoir à la finance. Le bilan est catastrophique. L’environnement est sacrifié. Le chômage explose. Les salariés sont pressurés et appauvris. L’économie réelle est prise en otage par les banques.
A présent, au nom de la crise qu’ils ont provoquée, les gouvernements européens veulent continuer et aggraver les politiques d’austérité. Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays.
Organisez des écoutes collectives !
A l'occasion de mon passage sur BFM-tv dimanche 18 décembre prochain de 18h à 20h (avec notamment un débat face à la droite), je vous propose d'organiser des écoutes collectives suivies de débats sur notre programme "l'Humain d'abord".
Merci de nous remonter sur ecoutecollective@placeaupeuple2012.fr :
- les lieux des écoutes collectives qui vont être organisées pour que nous puissions les relayer.
- de petits comptes-rendus avec des photos une fois qu'elles se seront déroulées.
J’ai rédigé ce post bref par étapes. D’abord, vendredi je voulais marquer l’événement que constitue le nouvel accord conclu au sommet européen. J’ai donc organisé une conférence de presse sur le thème. Mais j’ai surtout écrit auparavant car la compréhension des conclusions du sommet est en soi un enjeu, tant le document final est tortueux. N’empêche ! C’est un tournant dans l’histoire de la construction européenne. La tendance à l’autoritarisme dont mille symptômes récents avaient montré la progression est dorénavant institutionnalisée. Elle fonctionne au service d’une illusion mortelle : un modèle économique pourrait devenir une constitution politique. Bien sûr la vie passera et enfoncera tous les savants montages de cette nouvelle usine à gaz, opaque, autoritaire et inégalitaire. Mais à quel prix ? Puis j’ai senti le besoin de faire un petit tour d’horizon rapide. J’évoque le plantage du premier meeting de Marine le Pen et les turpitudes du PS, à partir de ce que j’apprends de la situation dans le Pas-de-Calais. Je dis aussi un mot sur la fin de l’Union Soviétique parce que j’ai été interrogé sur le sujet alors que je ne m’y attendais pas. La journaliste m’a dit : « On fête le vingtième anniversaire de la fin de l’Union Soviétique ». Vous fêtez ça, vous ?
A la fin du sommet européen, Angela Merkel était satisfaite. Elle a d'ailleurs remercié Nicolas Sarkozy pour avoir "bien coopéré". Elle a gagné. La BCE n'interviendra pas. Elle ne peut toujours pas prêter directement aux Etats. Elle ne pourra pas non plus prêter au « Mécanisme européen de stabilité » (MES). Ce « MES » est la chose qui organise l’intervention financière de l’Union Européenne. Je n’entre pas dans le détail. Vous le trouverez sur mon blog européen. En tous cas une concession de pure forme a été accordée à Sarkozy pour donner le change. La BCE aidera à la gestion administrative dudit Mécanisme prévu pour aider les Etats… mais elle n’y mettra pas un centime. La seule piste de respiration financière évoquée dans l'accord est de recourir plus fortement au FMI. Lequel sera davantage financé par la BCE. Vu ? Non. Je suis certain que vous ne suivez pas. A ce point de complexité il est peu probable que beaucoup d’entre vous suivent encore ce qui se passe. Pour ma part j’ai consacré une longue séance de travail au sujet avec mes assistants pour décrypter le contenu de l’accord conclu. Je peux assurer qu’au point où tout en est, on peut affirmer que l’opacité est sans doute un objectif pour ceux qui pilotent depuis des mois les opérations européennes ! L’opacité est un des moyens de la tyrannie du fait accompli que pratiquent ces sommets et leurs « accords historiques » à répétition. Comment discuter ce qu’on ne comprend pas ?
Cette fois-ci encore apparaît une nouvelle créature institutionnelle qui vient prendre sa place dans l’usine à gaz européenne. Celle-là s’appelle « l’union de stabilité financière ». USB ! Génial non ? La réponse à la crise de l’Union Européenne : l’USB ! Les contours de cette nouvelle union sont d'ailleurs eux aussi opaques. On ne sait pas si elle comptera 23, 24, 25 ou 26 membres. Puisqu'outre le Royaume-Uni qui n'y participera pas, la Hongrie, la Suède et la République tchèque ont aussi émis des réserves sur leur participation finale. Le contenu par contre est connu. Il est le suivant : regrouper et "renforcer" sous un même label toutes les mesures autoritaires décidées depuis 18 mois. On prend toutes les décisions déjà prises, on les durcit et on rebaptise le paquet qui les contient. Dans l’emballage on retrouvera donc le "Pacte de stabilité et de croissance renforcé, la mise en œuvre du semestre européen, la nouvelle procédure concernant les déséquilibres macro-économiques et le pacte pour l'euro plus." A cette liste de carcans et de verrous, l'accord signé ajoute la « règle d'or » pour tous. Cette règle d'or est présentée comme "une nouvelle règle budgétaire" qui va plus loin que toutes les contraintes fixées jusqu'alors depuis le traité de Maastricht. De la limitation du déficit public à 3 % du PIB, on passe désormais au choix à "l'équilibre ou l'excédent des budgets des administrations publiques". Un véritable garrot ! L’équilibre budgétaire à perpétuité ! Il sera considéré comme respecté si le déficit reste en dessous de 0,5 % du PIB. C’est ici une surenchère tellement forcée qu’on se demande si elle a un sens réel. En effet l'Union Européenne n'arrivait déjà même pas à appliquer le Pacte de stabilité à 3 % du PIB. Elle invente pourtant une nouvelle règle plus dure encore ! Le point commun de toutes ces contraintes est évidemment d'imposer l'austérité partout, à tous et tout le temps. En imposant la même politique en toute circonstance à 23 pays, cet accord prépare l'asphyxie économique et sociale de tout le continent. La nouvelle "Union de stabilité budgétaire" marque donc l'avènement de ce que je propose désormais d'appeler « l'Europe austéritaire ».
« Austéritaire » est un mot fabriqué pour désigner la finalité et le moyen. La finalité c’est l’austérité. Le moyen tient en trois mots : opaque, autoritaire, inégalitaire. Opaque ? On a vu. Autoritaire ? Voyons. Toute la force de contrainte de l'UE est désormais concentrée vers son objectif unique : l'austérité. Pour cela, les mécanismes de surveillance et de sanction sont encore renforcés. En cas de non respect des règles, les sanctions seront automatiques. Mais l’origine de la décision est désormais totalement hors des mains des gouvernements. Le Conseil, qui réunit les gouvernements des Etats n'interviendra même plus pour approuver la mise en place de sanctions. C'est la Commission qui les décidera toute seule. Certes le Conseil pourra ensuite suspendre cette décision. Mais il ne peut le faire que si 85 % des membres sont d’accord pour s’opposer. C’est ce que l’on appelle la « majorité inversée ». Une merveille de trouvaille ! Quant au Parlement européen, il n'a même jamais été envisagé de le consulter alors même qu'il s'agit d'appliquer des amendes automatiques de plusieurs centaines de millions d'euros à des peuples en difficultés. Opaque et autoritaire, donc.
L'Europe austéritaire est aussi inégalitaire. Face à la difficulté tous ne seront pas égaux pour prendre les décisions. L'accord a prévu une majorité qualifiée pour gérer en urgence le mécanisme de sauvetage des Etats en difficulté. Aux précédentes étapes, cette majorité qualifiée avait été fixée à 80 %. Or ici on ne parle pas de voix calculées en fonction de la population des Etats mais en fonction de leur quote-part financière au sein du Mécanisme de stabilité qui est elle-même calculée sur la base des parts détenues au capital de la BCE dans la zone euro. Avec une majorité qualifiée à 80 %, seuls deux Etats avaient concrètement un droit de véto sur la gestion du fameux fonds de sauvetage : la France et l'Allemagne. Dans l'accord signé vendredi on est passé à 85 % ce qui fait rentrer l'Italie dans ce club très fermé des Etats à droit de véto. La perversité de la présentation consiste à faire croire que ce mécanisme est destiné à empêcher les "petits Etats" de bloquer les décisions. En fait il les oblige en cas de besoin à obtenir les bonnes grâces des trois puissants. Leurs chefs de gouvernement n’ont pas fini d’être convoqués pour être admonestés ou renvoyés comme l’ont été déjà Papandréou et Berlusconi. A ce sujet notons que l'Italie n'était pas digne d'avoir un droit de véto avec son précédent gouvernement. Mais elle l'est devenu depuis que son gouvernement est aux ordres de la Commission européenne et applique avec zèle la rigueur. Une telle Europe hiérarchisée et contrainte où une poignée d'Etats gouverne des dizaines de peuples contre leur gré ne peut pas durer. Qui prendra la décision en France pour modifier la Constitution et y introduire la règle d’or ? Qui va décider de transposer les règles de « l’union pour la stabilité budgétaire » ? Il s’agit du plus important transfert de souveraineté jamais décidé. La souveraineté budgétaire est le cœur de la souveraineté populaire. L’actuelle assemblée n’a pas été élue en connaissance de cause sur ce sujet puisqu’il n’était pas présent dans le débat de l’époque. L’Assemblée Nationale n’est donc pas légitime pour décider seule sur ce sujet. C’est le référendum qui est le moyen démocratique adapté à la circonstance.
Voici la cerise sur le gâteau dégoûtant de ce sommet européen. Outre la célébration d'Angela Merkel, le sommet a aussi vanté les mérites des nouveaux gouvernements italiens et grecs mis en place sous le contrôle étroit de l'Union Européenne. Et de manière incongrue, les conclusions des chefs d'Etat félicitent d'ailleurs non seulement le gouvernement grec mais aussi "les partis qui lui apportent leur soutien". Cela signifie que le parti d'extrême-droite grec Laos se voit félicité officiellement par l'Union Européenne pour sa participation au gouvernement Papademos ! Au nom de l'austérité, tous les autres principes fondateurs de l'UE semblent s'être évanouis pour que la plus haute instance de l'UE en vienne à féliciter l'extrême-droite. Il y a encore quelques années, des réunions européennes étaient organisées pour s'inquiéter de la participation de l'extrême-droite à un gouvernement d'un Etat membre. Ce fut notamment le cas quand le parti d'Haider participa au gouvernement en Autriche. Signe d'un basculement, en une dizaine d'années l'Europe est donc passée des mises en garde contre l'extrême-droite aux félicitations. La déchéance est consommée. Comme l'a noté Bernard Thibaut de la CGT, "cette Europe-là est condamnée".
L’ironie malsaine de cette histoire c’est qu’au moment où le sommet « sauvait l’Europe », pour la énième fois la crise rebondissait ailleurs montrant l’inepte vanité de toutes les gesticulations des dirigeants qui ont signé ce tissu de sottises. Au même moment une agence de notation dégradait la note d’une série d’entreprise et de banques. Pour elles toutes cela signifie que le crédit va leur coûter plus cher. Donc elles vont voir s’accroître leurs difficultés. La manœuvre des agences est très politiquement ciblée. Trois banques françaises appartiennent au groupe mondial des banques dites « systémiques ». Celles dont la défaillance menacerait « tout le système financier ». Comme les grandes entreprises visées elles sont donc poussées au démantèlement. Pour la plus grande joie de leur concurrentes anglo-saxonnes ! Il leur faut vendre des actifs au plus vite pour améliorer leur compte et avoir un bilan plus conforme aux règles qu’imposent les agences. Les coups portés sont donc très intéressés. Tout cela génère des flots de commissions. Dans certains cas c’est du pur coup de pouce aux gourmands qui rôdent autour d’une entreprise. Ainsi quand la note de l’assureur Groupama est dégradée. Je n’ai certes pas l’intention de pleurer sur les malheurs de Groupama, quoique ses adhérents aient sans doute des raisons d’être très mécontents. En effet c’est un groupe mutualiste. Tiens ! Tiens ! Il y a quelques temps j’avais lu à la une d’un cahier du journal « Les Echos » un titre qui m’avait tiré l’œil : « Groupama refuse de brader ses actifs ». On apprenait que l’assureur mutualiste voulait vendre des actifs pour redresser son bilan mais qu’il trouvait qu’on lui faisait des offres à prix bradé ! Bref il s’agissait alors de prendre son temps. Voilà qui est fini grâce à l’agence de notation. Bon appétit les requins !
Résumons. L’usine à gaz inventée au sommet européen repose sur l’idée qu’il s’agit d’une crise de la dette excessive des Etats et non d’un assaut spéculatif des tous puissants « marchés financiers ». L’inanité de ce raisonnement est donnée le jour même. L’assaut continue. Les cibles sont toutes minées sitôt que les agences les frappent une après l’autre comme de vulgaires Etats. Toutes les cibles visées sont mises à la disposition de leurs prédateurs les plus impatients. C’est toute l’économie réelle cette fois-ci qui va entrer dans l’œil du cyclone spéculatif. Sur fond de récession généralisée, la marge de manœuvre de chacune est abrogée. Tout va donc y passer.
Madame Le Pen est en panne de public, en dépit de la gonflette que lui assurent médias complaisants et les horrifiés de service ! Mille personnes seulement pour son premier meeting de campagne ! Cela ne l’empêche pas bien sûr de faire son travail. Elle a compris ce qu’est le fond de l’air devant la catastrophe qui s’avance. Elle s’avance donc sur les mots qui couvrent l’attente. La voilà qui parle de « révolution ». Oui mais attention ! On devine qu’il ne s’agit pas de « révolution citoyenne » ni de révolution socialiste, bien sûr. Il s’agit de « révolution nationale ». Les habituels ignorants qui peuplent les rédactions de la branchouille vont passer à côté de ce que cette expression signifie. Sans doute, futés et incisifs, vont-ils me poser la question qui tue et qui leur a été suggérée au repas de baptême du fils de Jean-Patou et Marie-Térébenthine. Ils me demanderont : « Vous parlez comme madame Le Pen de révolution ! Le regrettez-vous ? » Une question digne de l’évêque Cauchon face à Jeanne d’Arc, comme c’est la mode dorénavant : « Abjurez-vous votre erreur ? » « Vous repentez vous avec sincérité ? ». Bref ces grands esprits passeront à côté du fait que la « révolution nationale » c’était le label dont s’était affublé le régime du maréchal Pétain et de ses miliciens. Une reprise du label du régime du maréchal Pétain. Et pour le reste, elle choisit délibérément de faire le caméléon ? Car la voilà qui pille à grande échelle le vocabulaire et les références du Front de Gauche : révolution, nuit du 4 août, porte-parole des « invisibles ». Nous comprenons l’intention : disputer le terrain à la seule force politique présente dans les entreprises et les quartiers populaires qu’est notre Front de Gauche ! La bataille est engagée entre elle et nous. Nous allons rendre visible aussi son déguisement. Car ses gesticulations ne suffisent pas à cacher de qui elle est le garde-chiourme ! L’augmentation du SMIC ? Une « mesurette » selon elle. Le blocage des loyers ? « Une idée communiste » selon l’habitante du château de Montretout. La taxation des revenus du capital ? Cela la toucherait de trop près ! Et ainsi de suite. Tout ce qui intéresse la vie quotidienne des travailleurs ne la concerne pas. Les tenants du système ont bien compris son utilité : ils font donc la promotion d’une Le Pen qui serait devenue la représentante des classes populaires. Cette nouvelle assignation injurieuse du peuple est une sorte de ressucée de la vieille antienne « plutôt Hitler que le Front populaire ». Plutôt le Front National que le Front de Gauche.
Puisque j’en suis aux questions incongrues, en voici une. Dimanche, j’étais à Montreuil pour la conclusion d’un banquet républicain. A la fin du discours une caméra m’interroge : « On fête aujourd’hui les vingt ans de la fin de l’Union Soviétique. Qu’en pensez-vous ? Le communisme c’est fini ? ». Trop drôle, non ? On voit « l’angle », comme ils disent. Ils ont dû faire le tour avant cela des vieux communistes et finir leur « papier » sur moi. Genre : tous des vieux cons et leur candidat Mélenchon marque ses distances. Depuis des semaines, c’est le petit jeu : trouver une faille, un sujet d’opposition entre communistes et moi. Dommage que Robert Hue ne fasse rêver personne comme « communiste pas d’accord » avec Mélenchon, vu son statut de commensal ostensible du Parti Socialiste ! Pourtant il était bien parti. D’abord, sur simple demande du concierge de Solférino, il me traite de « sectaire », puis d’être « dans le balluchon de Sarkozy ». Noble et digne, on le voit. Mais pas de pot pour les marionnettistes, le futur ministre « communiste » du gouvernement Hollandréou déclenche un haut-le-cœur très bruyant chez les communistes réels d’aujourd’hui. En sortant de la naphtaline, Hue m’a offert une démonstration généralisée de solidarité de tous les étages du communisme militant et dirigeant ! C’est d’ailleurs une bonne démonstration politique. On voit à quelle décadence mène le refus du Front de Gauche ! Tous ceux qui veulent servir les socialistes finiront comme ça ! Bon, avec tout ça, je dois encore répondre à la question tellement d’actualité de la caméra qui s’intéresse à une célébration si urgente.
Personnellement, je ne « fête » pas la fin de l’Union Soviétique. Car je ne vois pas ce que nous y avons gagné. Ni ce qu'y ont gagné les russes. Ni qui que ce soit, à part les américains et leurs larbins dans le monde. Je partage plutôt l’avis du journal « Le Monde » tel qu’il est exprimé à la une de son édition du 8 décembre. Lisez et dégustez. « On vivait plus libre dans l’Union Soviétique de la fin des années 1980 que dans la Russie « démocratique » de ce début des années 2010 ». Ajoutons qu’on y vivait plus longtemps, qu’on y faisait plus d’enfants, qu’on y était mieux soigné, mieux éduqué. Mais je reconnais qu’il n’y avait aucun des signes de civilisation propre à « l’occident développé » : ni maffias, ni oligarques, ni milliardaires, ni nuées de pauvres dans les rues, ni coke, ni crack, ni ceux qui les vendent. Depuis, tout est réglé. Et voilà ! A question intéressante, réponse facétieuse. Comme j’en suis aux questions qui m’excitent, je vous livre quelques-unes de celles que m’a posées le journal « Le Parisien ». Ne regardez pas que les réponses. Regardez l’enchaînement et le contenu des questions. Et si vous avez des aigreurs, souvenez-vous : on vit plus libre aujourd’hui que demain, à ce rythme.
Le Parisien : « Le spectre de l’effondrement du triple A ne vous fait pas peur ? »
« Si ! Si je vois un pilote ivre dans l’avion, je suis très inquiet, même si je n’aime pas le pilote. Les libéraux allemands aimeraient bien recréer sous appellation euro, une zone mark dont ils sortiraient tous les pays du sud de l’Europe ! Leur pays vieillit. Ils ne pensent qu’à sauver leurs fonds de pensions de retraite. Leur industrie dépend des pièces détachées fabriquées à bas prix par les pays voisins. Leur dette est considérable. La pauvreté frappe 20 % de la population active. L’Allemagne décline. Vraiment, Sarkozy a tort d’en faire un modèle ! »
Le Parisien : « La règle d’or, est-ce un piège tendu à la gauche ? »
« Oui. Nos adversaires de droite ont bien vu qu’il y avait une faille. Ils l’exploitent avec méthode. Depuis que les socialistes ont voté le Traité de Lisbonne, la droite leur en fait avaler toutes les conséquences. Sans limite. En Grèce et en Italie les socialistes gouvernent même avec la droite et l’extrême droite pour rester dans ce cadre ! »
Le Parisien : « Pour le moment, les socialistes disent non à la règle d’or… »
« Regardez pourquoi ! François Hollande refuse la règle d’or proposée par Nicolas Sarkozy parce qu’elle n’est pas assez contraignante. Mais il la votera maintenant parce que c’est à nouveau un Traité européen! Il le trouve « flou ». Il refuse d’en voir la brutalité libérale ! »
Le Parisien : « Vous avez multiplié les « offres publiques de débat » à François Hollande. Attendez-vous toujours une réponse ? »
« Au mois de septembre, il avait déclaré qu'une fois investi, il se ferait un devoir d'entrer en contact avec nous. Depuis, apparemment, il a changé d'avis. »
Le Parisien : « Mais le traiter de « capitaine de pédalo » n’est pas la meilleure manière de l’inviter au dialogue… »
« Il n’en avait accepté aucune autre ! Et quelle importance donnée à une phrase ! Si la France a hurlé de rire, c’est bien parce que j’ai piqué au bon endroit ! Et avez-vous vu la réponse qu’il m’a fait faire? Que je suis un agent du « cabinet noir » de Sarkozy et de l’extrême-droite ! Quel mépris ! Qui demandera à Hollande si avec des mots pareils il nous respecte assez pour qu’on l’écoute ? Les dirigeants socialistes ne savent pas que le monde a changé. L’époque où ils pouvaient, par leurs tricheries de congrès, régler les problèmes d’orientation avec moi est terminée. Maintenant, c’est dans les urnes que ça se passe. Leurs magouilles avec les Verts et Bayrou ne convainquent pas les gens ! Nous sommes aussi l’alternative à gauche, ne leur en déplaise ! »
Le Parisien : « Comment sortez-vous du dilemme d’être peut-être le Jean-Pierre Chevènement de 2012 ? »
« Je n’accepte pas ce raisonnement. En 2002, en plus de Chevènement, il y avait Olivier Besancenot, Christiane Taubira. Les deux avec l’accord de Jospin. Le PS fut directement responsable de l’atomisation de la gauche. Il pensait que l’élection était gagnée d’avance, parce que Jacques Chirac était discrédité. C’est exactement le même schéma de campagne que reproduit François Hollande. Aggravé par le mépris pour tout ce qui n’est pas lui à gauche et les caresses et révérences pour Bayrou ! Quelle folie quand il dit : « Je ne suis pas le contre-président, je suis le prochain ! » Comme si l’élection était une formalité. Ajoutez son programme d’austérité ! Bref, il est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance !… Nous nous battons pied à pied contre eux sur le terrain. Hollande fait comme s’il allait gagner tout seul au premier tour ! »
Le Parisien : « Vous êtes né à Tanger, au Maroc. Quel regard portez-vous sur la poussée islamiste au Nord de l’Afrique ? Y a-t-il un islamisme modéré ? »
« Non. La religion en politique est toujours mauvaise. Et la preuve est faite que les tyrans ne contenaient pas l’intégrisme : ils le favorisaient. Et l’émiettement de la gauche est criminel. Face aux sociétés arabes, il faut être confiant ! Notons cependant que 60% de gens n’ont pas voté pour les partis religieux en Tunisie et 70% de députés au Maroc ne sont pas des députés religieux. Mais la révolution n’est pas toujours victorieuse. En Egypte nous sommes près du désastre, pris entre salafistes et frères musulmans ! »
Le Parisien :« Que pensez-vous de la loi qui propose de pénaliser les clients des prostituées ? »
« Je suis abolitionniste. Et partisan de la pénalisation des clients. A ceux qui ont une autre idée sur la question, ceux qui parlent de « travailleurs du sexe », je dis : soyez cohérent, proposeriez-vous ce métier à votre mère, à votre fille ou à votre fils ? Non bien sûr ! Donc pourquoi ce qui n’est pas bon pour vous le serait pour les autres? La prostitution n’est rien d’autre qu’un trafic des êtres humains et donc il doit être réprimé radicalement pour être éradiqué. »
Le Parisien : « Que pensez-vous de l’affaire qui secoue la fédération socialiste du Pas-de-Calais ? »
« Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et je n’ai pas l’intention de m’y intéresser. Le PS présente de nombreux symptômes de nécroses. On s’en est aperçu dans les Bouches-du-Rhône, on l’a observé dans l’Hérault, est-ce que cela se répand ? En tout cas, je n’ai pas envie que l’on passe la campagne électorale à parler des turpitudes du PS parce que sinon, on va y consacrer tout notre temps. »
En fait, je vais vous en dire davantage sur cette affaire des socialistes du Pas-de-Calais. Au moment où j’ai répondu, je n’avais rien lu sur le sujet. Juste un entrefilet. J’ai quand même bien ri en lisant les détails de la bataille de gifles entre Montebourg et Jack Lang ! Je commence par là. Ce bon vieux Jack a sorti son vieux flingot à tirer dans les coins. L’homme qui m’avait accusé d’être lié au « cabinet noir » de Sarkozy m’était apparu bien diminué. En effet comment a-t-il pu croire que je tendrais la joue gauche ? Je lui ai donc répliqué, comme vous vous en souvenez ! J’ai dit que je gardais un souvenir ému de sa danse du ventre auprès de Sarkozy quand il a voté la réforme de la Constitution et même le Traité de Lisbonne ! Et surtout quand il a été nommé par Sarkozy comme son représentant pour la Corée du Nord ! Hé ! Hé ! Sacré Jack ! Donc voilà maintenant qu’il n’a plus de circonscription ! En effet sur place personne ne veut plus de lui. Les ingrats ! Un voyage tous les six mois bottes aux pieds loin de la place de Vosges et voilà le remerciement ! Pourtant il avait accepté de bon cœur de faire à ces manants la faveur de les représenter après avoir quitté la circonscription de Blois où il venait de perdre la municipale ! Ce nouveau bénéfice lui avait été concédé par François Hollande à l’époque ! On ne sait pas comment les joyeux drilles socialistes du Pas-de-Calais avaient été convaincus. Miracle de l’influence et du rayonnement idéologique. Et aujourd’hui, qui lui demande d’être candidat pour un septième mandat consécutif ? François Hollande ! Jack n’aurait pas osé dire ça sans son accord, n’est-ce pas ! Et d’ailleurs n’est-il pas le représentant spécial de François Hollande dans le dernier organigramme publié par « le prochain président » ?
Montebourg est donc pris à partie de deux côtés. A la fois par Jack l’inusable, porte-parole spécial de Sarkozy et Hollande réunis pour la Corée du Nord et le Pas-de-Calais et toutes représentations spéciales ! Et par Aubry, que la présence de toutes ces allumettes à deux pas d’un baril de poudre comme le Pas-de-Calais rend nerveuse. Lang recommence donc son numéro indémodable, dit du glaviot suave. Il porte plainte ! Il accuse ! « Montebourg voudrait faire le jeu de la droite qu’il ne s’y prendrait pas autrement ». Fine mouche le Jack. Ses amis l’adorent. La preuve : voici ce que dit un dirigeant socialiste cité par « le Parisien » à propos de l’urgence de lui trouver une circonscription : « Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux lui en trouver une plutôt qu’il aille voir du côté de Nicolas Sarkozy ». C’est eux qui le disent ! Pour les électeurs qui vont avoir l’honneur de l’avoir dans leurs bocages, c’est une formidable motivation de vote, non ? Si j’évoque cette palinodie c’est parce qu’elle est si représentative de ce qu’est devenu le Parti Socialiste. J’ai dit que c’était un astre mort. Les primaires ne m’ont pas fait changer d’avis, au contraire. Mais à présent le processus de décomposition est encore davantage avancé. En aucun cas un tel outil ne peut servir à quoi que ce soit dans le moment politique que nous vivons. Voyez l’horreur que dévoile le mouvement de rideau dans le Pas-de-Calais !
Je crois qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent. Ainsi quand Montebourg accuse Jack Lang d’être un symptôme du système de corruption qui prévaudrait dans le Pas-de-Calais. La réponse de Catherine Génisson, première secrétaire de cette fédération, est consternante : « Jack Lang n’est au courant de rien, il était en dehors du fonctionnement du Pas-de-Calais ! » A-t-elle réalisé qu’il s’agit d’un aveu ? Et François Lamy, le conseiller numéro un de Martine Aubry ! Réalise-t-il ce qu’il révèle quand il déclare au journal « Les Inrockuptibles » : « Dans le nord, en tant que maire de Lille, elle a réussi à nettoyer ce qu’elle a pu constater ». Ah bon ! Et qu’est-ce qu’elle a pu constater ? En tous cas le récit de ce journal fait froid dans le dos. Le système décrit montre des racketteurs qui menacent et frappent, une corruption méthodique et généralisée. Un système tellement violent et ancré qu’on devine sa puissance et son étendue.
J’en parle avec la rage au ventre. Toute cette bande, avec ses votes truqués a fait la pluie et le beau temps pendant des décennies au Parti Socialiste. Toutes ces années perdues, tous ces débats truqués à cause d’eux ! Quand j’étais responsable de la Gauche Socialiste j’étais responsable de la moitié nord du pays, tout ce qui se trouvait au-dessus de la ligne Jura, Essonne, Vendée. Vous voyez le territoire immense ? Tout l’Est, toute la Bretagne, toute la région parisienne ! Eh bien 60% des mandats du parti, c’est à dire des votants, se trouvaient dans deux fédérations : celle du Nord et celle du Pas-de-Calais ! Cela veut dire que ces gens décidaient de tout en matière d’orientation politique. Maintenant on sait qui ils étaient. Car depuis vingt-cinq ans ce sont les mêmes qui tiennent tout. Dire après cela « on ne savait pas ce qu’ils faisaient », c’est se moquer du monde. Ceux qui ont bénéficié de ce système, quel que soit ce bénéfice, ne pouvaient rien ignorer. Les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Pas-de-Calais, deux têtes de liste aux sénatoriales en région parisienne, d’autres bientôt sitôt que les bouches vont s’ouvrir. A qui le tour ? Cela va se savoir bientôt, j’en suis certain.
Je sais que beaucoup de socialiste regardent de notre côté. Ils viennent à nos réunions. Je sais que beaucoup lisent ce blog et en reprennent les arguments pour leur propre travail de militants. Je les adjure de rompre les rangs et de nous aider partout où ils le peuvent et de toutes les façons qui soient possibles. Amis, vous ne méritez pas d’être mis au service d’une entreprise devenue aussi honteuse que celle-ci. Femmes et hommes, comme militants, vous voici associés à des tricheurs qui sont de surcroît des bandits de grand chemin. Au plan politique, avec l’appel de Hollande à Bayrou, vous voici associés à une tentative de changement d’alliance dont vous comprenez tous le danger. Mercredi dernier, avec nos amis, nous avons fait une conférence de presse pour rappeler quel est le contenu du programme de Bayrou. Lisez notre travail de décryptage et vous verrez mieux où l’on vous entraîne ! En aidant le Front de Gauche, c’est votre propre cause et honneur que vous servirez ! Le meilleur moyen d’obliger ces chefs ineptes à sortir de leur arrogance et de leur sentiment d’impunité c’est qu’ils soient bousculés et forcés par la croissance d’une force authentiquement de gauche, désintéressée et civique comme le Front de Gauche ! Tous ceux qui perdent leur temps à défendre un tel système ne servent rien ni personne d’autres qu’une illusion ou une nostalgie. Mais dans la vie réelle, c’est seulement alimenter le dégoût de ceux qui pensent que tous sont pourris.
@Jean-Luc @tous
Je viens de prendre connaissance de la déclaration commune avec O.Lafontaine.
J'aimerais avoir des éléments sur nos correspondants dans les autres pays européens, cela me semble évident en Espagne avec Izquerda Unida, mais ailleurs je suis sec ou dans le doute.
Merci!
[Edit webmestre : Sur le blog europe.jean-luc-melenchon.fr, on trouve une liste de toutes les formations politiques appartenant au groupe GUE/NGL.]
Jean-Paul Lecoq (PCF) sur LCP, je ne parle pas comme partenaire du parti socialiste, je parle au nom du parti communiste et du Front de gauche, la retraite à 60 ans avec 40 annuités et à taux plein...!
Max
C'est révoltant d'entendre ce qu'on entend dans les médias,ils zappent systématiquement le front de gauche ou en parlent négativement.Ainsi Calvi «et les autres»insultent et manquent de respect à une partie de leurs auditeurs voir de la population.
Et tout cela,avec l’argent du contribuable(redevance) Calvi,avec son émission Cdans l’air,en est un exemple,puisqu’il n’y a pratiquement jamais de contradicteurs pour le droit de réponses nécessaire,les soit disant experts&spécialistes invités,(toujours les mêmes)sont choisis pour venir balancer leur fiel et leur propagandes personnelles.Chaque jours la petite dose de poison est ainsi distillée dans le cerveaux des auditeurs qui écoutent et qui essaient de s’informer en toute objectivité.«C’est un scandale»pour reprendre une réaction connue.Et pour rappeler un slogan que l’on entendait devant les portes des diners du siècle:«Nous ne vous oublierons jamais!»Je me demande si tous les acteurs de cette machination de par leur attitude,sont conscients du mépris et du niveau de colère,qu’ils sont entrain d’installer,car beaucoup ont compris cette stratégie grotesque,qui devient de plus en plus insupportable.A l’heure ou nous subissons le plus horrible holdup du siècle qui entraine avec lui régression et misère pour la plupart des peuples.Où va la démocratie?Il est impensable que des êtres humains normaux,puissent continuer à se comporter ainsi,complices qu’ils sont à cette catastrophe annoncée et dénoncée.Oui,ils sont devenus fous.Non,cela ne peut plus continuer,c’est criminel.Comme c’est dur de réveiller et de faire prendre conscience de la situation à nos semblables qui pourtant galèrent au quotidien,mais pour qui le poison fait déjà son œuvre.Pourtant l’antidote existe bien au Front de Gauche avec le PPP"L’humain d’abord "les billets détaillés,précieux du blog de Jean-Luc Mélenchon,les commentaires pertinents qui sont une véritable source de réflexions.Résistons aux imposteurs qui nous proposent que l’austérité pour solution.
Le texte commun entre les amis Allemands et le 1er représentant du Front de gauche donne de la cohérence au travail de fond de ces derniers moi.
A l'inverse du PS qui prend les électeurs a rebrousse poils et sacrifiant le social et le monde du travail, Jean-Luc Mélenchon et mr Lafontaine donne une lecture lisible, réaliste et pleine d'espoir.
Le premier de ceux ci reste le respect des peuples et la volonté affiché, confirmé de ne jamais refuser l'avis du peuple comme ceci fût fait lors du NON au TCE...c'est les gens qui doivent décider ! Hollande visiblement à déjà décidé pour les gens en matière de règle d'or, de retraite à 62 ans et plus, d'abandon de souveraineté et dans la continuité de la politique libéral de l'UMP.
Ce texte est un cri alarme! amis de gauche ne tremblez plus devant les déviances de l'UMP et le PS et reprenez le cap de votre vie ! votre destin est entre vos mains. nous avons atteint le point de rupture où l'on va essayer de nous imposer de force l'Europe Fédérale.
Il est urgent que le peuple vote pour une autre politique que celle des libéraux centristes et de l'UMP.
En même temps que Jean-Luc Mélenchon poursuit notre rassemblement au delà des frontières, Hollande trompe même maintenant ses troupes en changeant chaque jour le programme du PS pour le rendre "Bayrou compatible" et du même coup nous tordre le bras en utilisant les voix du modem qu'il imagine plus nombreuses que les notres.
En 2005 nous avons corrigés l'Europe et les libéraux (dont Hollande) en votant "NON"
En 2012, corrigons Hollande et les libéraux en leur disant "l'Humain d'abord" et donc la finance après !
Courage et Résistance...
@ - 395 - Filz31
"Je pense qu'il est urgent de reconquérir ce genre de personnage (M.Onfray), qui véhicule une pensée intelligente et audacieuse".
Est-ce qu'un éolienne est intelligente ? Non, elle tourne avec le vent, rien d'autre.
Cela fait au moins 20 fois qu'il fait le coup, on s'épuiserait à vouloir le suivre... Pas aimé non plus ses façons méprisantes de dégommer Poutou du NPA et de lui faire la leçon l'autre soir chez Ruquier. Intéressant de loin, mais à mon avis rien à en tirer de fiable de ce gars-là.
@ - 405- Maxou
"Jean-Paul Lecoq (PCF) sur LCP,: je ne suis pas partenaire du PS, mais représentant du Front de Gauche, de la retraite à 60 ans à taux plein, etc..."
La tête qu'il a du faire l'autre journaleux... La riposte sortait de ses schémas je suppose...
Hollande et sa retraite au flambeau ! Hollande et ses contradictions, Hollande et le mesures à prendre. Si seulement Hollande pouvait voir au dessus de ses lunettes, il verrait les causes du système, mais il n'en fait rien.
Pas un mot sur les banques,ni sur la mise en place de la méthode qui protège la finance américaine.
Un seul exemple : la bank of américa qui gère les Fonds de pension américains a été à deux doigts de déclarer faillite, sa cotation était descendue à 5,02$. Dans une telle situation, les fonds de pension auraient été dans l'incapacité de verser les retraites aux américains et d'assurer les couverture de soins de santé.
Le fait que les banques interviennent a eu pour effet de faire remonter les marchés et le cours des banques, dont celui de Bank of américa.
Cet acte est à rapprocher de l'argumentaire de celui de Jean-Luc portant sur les fonds de pensions Allemands.
Le sauvetage de la zone Euro,apparait donc secondaire par rapport au système financier américain qui veut le contrôle du monde de l'argent. Ceci explique cela.
Le Front de Gauche prônant la rupture est parfaitement en phase avec l'évènementiel, dommage que Hollande ne change pas de lunettes.
Je ne pense pas qu'il faille attendre une quelconque complaisance des médias quand on a le programme du Front de Gauche...m'enfin, vous ne savez pas à qui ils appartiennent ces médias et quels sont les profils de la grande majorité des journalistes? (enfin, ceux qui ont pignon sur rue, pas les milliers de pigistes payés au lance pierrre)
Quant à Onfray, c'est une véritable qirouette politique, je parie même qu'il finira à droite à force de tourner avec le vent ! Non, sans rire, il se la pète de plus en plus depuis qu'il est devenu le chouchou des médias, vraiment trop en vue pour être honnête celui-là.
Chercher à convaincre ces gens n'est que peine perdue, ce n'est pas à eux qu'il faut s'adresser mais à ceux qui souffrent vraiment et savent ce que vivre avec le SMIC signifie, ceux qui sont menacés directement dans leur vie quotidienne et leur travail...ceux là n'ont pas d'idées préconçues mais sont juste éloignés du politique car ils se considèrent abandonnés et/ou sont prêts à adhérer à nos idées pr peu qu'ils les connaissent.
Pour cela, il n'y a que la mobilisation sur le terrain qui peut être efficace et faire boule de neige, à condition que chacun de ns se bouge les fesses et qu'il y ait des liens entre gens de bonne volonté.
A ce sujet, pourquoi n'y a t-il pas de site référençant le front de gauche dans chaque département qui recenserait les actions et permettrait de faire le lien et appel aux bonnes volontés ?
Dans mon message 236 j'ai parlé du "langage inversé" utilisé par les ultra libéraux, dont l'économie marche sur la tête, et pour lesquels les mêmes mots ont un sens contraire à celui que nous, nous leur donnons. Le discours de Merkel de ce jour au Bundestag est un régal, au second degré, de langue à l'envers.Mettons nous à la place d'un oligarque, profiteur du système, et prenons quelques exemples."Sortir de la crise de la dette est un processus qui ne durera pas des semaines, pas des mois mais des années". Chic va t-il penser, pendant encore des années on va pouvoir se remplir les poches. Les peuples sont prévenus,ça sera long. Prends ton temps Angéla !
"Le processus sera accompagné de revers, mais si nous ne nous laissons pas décourager etc...". T'as raison, il faut les prévenir, ils sont pas sortis de l'auberge. Tant mieux. Pour nous plus c'est long, plus c'est bon !
"Nous reconnaissons que des progrès importants ont été faits en matière de réformes et de réduction des déficits", a-t-elle dit, citant l'Irlande, le Portugal, la Grèce, l'Italie et l'Espagne.Le profiteur: T'es géniale Angéla, change rien ! Ces pays se plantent complètement, il faut leur dire de persister.Il manquerait plus qu'ils prennent la bonne direction, on serait foutus! "Il y a une chose que nous ne devons pas oublier: on demande de gros efforts aux peuples des pays touchés. Ils contribuent à replacer leur pays et la zone euro toute entière sur une trajectoire de stabilité et pour cela ils méritent notre reconnaissance". Et la mienne Angéla, su tu savais comme je les remercie ces andouilles, ils remplissent mes poches et pas les leurs.Le pied ! " "Nous le sentons tous: la crise a déjà transformé l'Union européenne". T'es bluffante Angéla, même moi j'aurais pas osé. On leur a bouzillé leur Europe, c'est une ruine, et tu leur dis qu'ils tiennent le bon bout !
Cher(e)s ami(e)s de ce blog, vous connaissez tous et toutes les tentatives que j'ai faites pour que le site Initiatives Citoyennes soit LE site où on puisse débattre de toutes les questions de programme et afin d'établir une vraie démocratie horizontale entre les assemblées citoyennes et les fronts de gauche thématiques. J'ai besoin de vous. J'ai lancé un sondage. Aidez moi en allant voter. Merci.
@ le Prolo du Biolo 409,
Non non, pas de relance du journaleux comme d'ab, aucune réaction, rien...
Max
@jl Charpal
Bravo pour la traduction et l'explication de texte, le fameux "décryptage" en nov'langue avec l'humour en plus; voilà bien l'exercice salvateur auquel tout citoyen doit se livrer aujourd'hui face à ce flot de mots de bas niveau imposé par lémédias pour nourrir le bain culturel ultra-libéral contre nous les 99%.
En plus il nous faut smasher les boules puantes-mensonges qu'ils ne cessent de nous larguer du haut de leur Stukas (chez Calvi hier,le plus abject ressemblait fort à ce cher Adolf en barbu) et les renvoyer dans leurs Neuillys douillets.
A quand des traducteurs d'enfumage? des chasseurs de non-sens? des dégonfleurs de grosses arnaques?
Tout faire pour mettre hors jeu le champion des riches et la commanditaire des dynasties d'héritiers;
et que la vraie gauche tiennent les manettes pour virer à bâbord toute et pour l'Humain d'abord!
à Gerard Blanchet
Si le sondage en plus des "assemblée citoyennes" et les thématiques du Front de Gauche mettait en évidence le coté totalement inquisiteur du site (initiatives citoyennes) pour simplement poser un commentaire et donc s'inscrire sur ce site. Ce qui est peine perdue.
Donc ce sera sans moi.
@ Jean ai marre dit
(@ biloute)
Quant à @ 308 : Il n'y a ici que des petits bourgeois, qui ne connaissent rien de la vie et de la crasse du bas, à l'image des gens qui s'occupent de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon qui est orchestrée avec un dilettantisme et amateurisme époustouflant, j'en ai marre moi aussi de cette crasse imbécile.
Je ne ferais aucun commentaire, chacun appréciera.
Le problème n'est pas forcément dans le manque d'appréciation, mais peut-être dans le manque de réaction.
Déjà qu'on a le camarade Hêtre-cyprés qui a posé un peu indirectement la question de savoir ce que deviennent les assemblées citoyennes (qui a percuté ici l'importance de cette question ?) en plus s'il faut remettre à leur niveau des bas fonds (c'est à dire celui de TF1) les questions ici bas posées, autant rester scotcher devant la téloche.
Il y a des jours comme ça où je me sens "renoircir" mon étoile rouge et noire moi...!
c'dans l'air continue ce soir sa propagande. Calvi, l'air innocent, fait semblant d'être objectif. En 2 mots, je résume l'émission. D'un côté les pro européens qui n'ont pas d'autre choix que d'accepter le "nouveau traité", de l'autre les anti européens bien représentés par Marine Le Pen. Les autres ? on n'en parle pas, ce sont des extrêmes. Point barre. Et pour donner l'exemple, en faisant semblant de la condamner : petit reportage flatteur sur la campagne du FN qui bien sûr est le seul à montrer que l'Europe a berné les peuples. Si j'étais pas politisée, comme il n'y aurait aucune autre alternative, je voterais direct Le Pen. Voilà l'énorme scandale de cette émission. Comme l'ensemble des médias, ils pensent tous "il vaut mieux le FN que le front populaire" ! En fait, cette occultation du discours de Mélenchon et de l'alternative qu'il propose, avec toute la complicité médiatique, démontre l'avènement d'une vraie dictature en France. Oui, je pense que Le Pen sera au 2e tour, oui, je suis sûre que toute la droite se ralliera à Le Pen. Après, ils nous feront la chasse. Les gogos qui m'entourent, et auxquels j'essaie d'éclairer la lanterne, finissent toujours par dire, bien "nettoyés" qu'ils sont par la propagande médiatique "au fond, Le Pen a raison...". J'ai envie de hurler. Cela fait 3 ans que ça dure. Moi aussi, j'écris au CSA, aux journaux, j'interviens sur les forums, mais personne ne répond, sauf les abrutis du FN hyper violents. Les autres ne cherchent même pas à discuter. Vous y arrivez vous ?
@ Jean-Luc Mélenchon
Vous dîtes :
« L’économie réelle est prise en otage par les banques. »
N'est-ce pas la conséquence des traités Européens (Maastricht, Amsterdam et Lisbonne) et de l'intégration et de l'unicité économique et monétaire engagée depuis 1986 (acte unique) ? Il serait temps d'en tirer les conséquences et de rompre avec ce processus, d'en sortir et donc de refermer la parenthèse libérale et européiste de 1983 ouverte par l'Union de la Gauche (celle du maintien de la France dans le SME et de l'acceptation du libéralisme économique et des pertes de souveraineté) ? L'Union Européenne par l'unicité économique, monétaire et maintenant budgétaire détruit à la fois la souveraineté nationale et l'économie que vous appelez « réelle » et que pour ma part j'appelle productive !
Vous dîtes :
"Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays."
L'origine de cette évolution, c'est le traité de Maastricht et la la monnaie unique. Les critères de convergences de Maastricht sont déjà des appels clairs à l'austérité et bloquent les marges de manoeuvre des Etats. Les pertes de souveraineté sont clairement définies dans le traité de Maastricht ! Celui-ci a été (à mon grand regret !) validé majoritairement par le peuple Français ! Et oui, toute cette « méchante » évolution à la fois autoritaire et d'austérité part de là !
Le maintien de la France dans l'UE et l'euro ne se fera que par l'affaiblissement de notre économie et la remise en cause de notre souveraineté et de l'Etat providence !
@tous
Je n'avais pas pu venir sur le blog depuis deux trois jours ou alors en coup de vent et je viens de lire des dizaines de posts débattant de la prostitution : je n'ai aucun avis qui mérite d'être développé à moins d'invoquer des questions de respect de la personne, de condition de la femme... et j'en dis déjà trop !
Je remarque néanmoins que le débat lancé par Sarkozy et ses troupes a trouvé échos ici à l'initiative de soit disant Mélenchoniens déçus. Où sont passés les chiens et chiennes de garde de ce blog?
Mon soucis n'est pas que Calvi ou Todd nous méprisent même si pour Todd c'est regrettable mais avant tout malhonnête dans l'argumentaire mais soit, mon soucis c'est la faible mobilisation de Mardi, c'est la journée de grêve de demain et l'avenir de l'EN et donc de nos enfants qui est en jeu.
Alors voilà pour situer mon léger coup de blues, j'ai essayé de convaincre plusieurs collègues habituels non grévistes, de l'indispensable besoin de se mobiliser demain et là patatras le fameux mais ça ne marche le système actuel (peu d'inspection par exemple en francais chez nous pas une depuis 13 ans !) donc c'est comme ça même si c'est pas bien. Je rétorque que le manque d'inspection est lié au manque d'inspecteurs donc de moyen mais là on me rétorque "qu'est-ce que tu crois c'est comme ça, la crise", etc. etc. et je leur réponds alors qu'un manager comme principal c'est le début de la concurrence entre collègues, l'obligation de participer à des actions périscolaires douteuses pédagogiquement mais vendeuses médiatiquement etc. que pour les collègues qui débutent en zone difficile ça peut devenir terrible : peur d'avouer ses difficultés etc. mais ça se termine par je te comprends tu as raison mais on n'y peut rien !
Pour rassurer les résistants, on sera qd même 15 sur 50 à Paris demain mais là ça devient lourd !
D'un autre côté, tout ça c'est rien à côté de quelques prostituées heureuses de faire le plus.
Bonsoir,
Si le sondage en plus des "assemblée citoyennes" et les thématiques du Front de Gauche mettait en évidence le coté totalement inquisiteur du site (initiatives citoyennes)
Pourquoi est-il inquisiteur ce site?
jorie dit:
"c'dans l'air continue ce soir sa propagande... J'ai envie de hurler. Cela fait 3 ans que ça dure. Moi aussi, j'écris au CSA, aux journaux, j'interviens sur les forums, mais personne ne répond, sauf les abrutis du FN hyper violents. Les autres ne cherchent même pas à discuter. Vous y arrivez vous ?"
Ben non. Je le fais par acquis de conscience et parce que ça me défoule mais que puis-je tout seul ?
(Lettre aux députés, à Calvi, au CSA, au médiateur de France télé..)
Mais bon sang, pourquoi n'y a t-il pas de protestation officielle du Front de Gauche ? Pourquoi n'y a t-il même pas une question au gouvernement à l'assemblée ? Cette émission est un scandale et un affront au pluralisme.
Un grand merci à Jean-Luc Mélenchon pour sa fidélité et sa sincérité dans la lutte.
Mais aussi un grand merci pour votre courte et sympathique dédicace obtenue par ma compagne dans le train en 2ème classe (cela a quand même plus d'allure qu'un candidat qui prône d'acheter des autos françaises et roule dans une berline allemande) partant de Strasbourg.
Cher Jean-Luc Mélenchon, pour votre information, le support littéraire d'urgence sur lequel vous avez posé vos mots simples et touchants était un livre de Temple Gradin sur le thème de l'autisme raconté par une autiste. Notre nièce est atteinte de cette maladie si particulière et la problématique soulevée prend une dimension familiale toujours plus importante chaque année. Notons que pour un pays comme la France, la politique de prise en charge du problème de l'autisme relève de la pure façade et le cadre médical offert ne fait que conforter dans leur démarche des psychiatres ou psychanalystes fermés à toute évolution (Méthodes nouvelles et structures spécialisées). Les moyens ne sont bien entendu pas à la hauteur du problème et la petite Morgane qui aura bientôt 8 ans est en IME sans qu'une démarche éducative de fond ne se substitue à un traitement médicamenteux aberrant. Il serait très long de développer cette question mais nous pensons Jean-Luc Mélenchon que votre candidature et les idées qui y sont associées sont certainement propices à fournir dans ce domaine une ouverture d'esprit et une intelligence à laquelle nous sommes d'ores et déjà sensibles. En vous remerciant, vous et le front de gauche de proposer une alternative crédible sur de très nombreuses questions de politique et de société. Bien à vous : Jean-Jacques et Elisa.
Fort heureusement tout le monde ne passe pas ses après midi "scotché" à son écran de télévision ni devant "C dans l'air" qui comme son nom l'indique est une émission "légère" qui effleure "légèrement" les questions d'actualité en dépit du fait que son animateur, Mr Calvi, aime souvent à s'entourer" d'experts" ou prétendus tels...Avez-vous remarqué d'ailleurs qu'après ses multiples émissions consacrées à la "crise" le citoyen-téléspectateur lambda, s'il peut en mesurer les conséquences et en faire les frais dans sa vie quotidienne, ne sait toujours pas comment "on a pu en arriver là" et quels en sont les responsables : les banques, les agences de notations, les politiciens, mon voisin, ma concierge, Madame et Monsieur Tout le monde... Une chose est certaine cependant, surtout ne pas regarder du côté du front de Gauche ni même du côté du communisme, qui n'est pas mort, n'en déplaise à certains, avec l'Urss soviétique il y a 20 ans ! C'est bien pourquoi "C dans l'air" et quelques d'autres continuent de cracher sur " ce spectre qui hante (toujours) l'Europe".
La démocratie et la constitution devraient tenir compte de l'avis du peuple, malheureusement elles ont été détournées au profit des désidératas ègotiste du président de la République.
La Cour fédérale allemande a rappelé en septembre dernier que toute décision européenne devait être subordonnée à une validation par le Bundestag (la Chambre des députés allemande) et qu’il était hors de question que l'Allemagne renonce à une parcelle de sa souveraineté, elle a TOUJOURS affirmé la suprématie de la Constitution allemande sur les traités européens.
Cette fermeté et ce respect constitutionnel contraste avec la soumission française du Conseil constitutionnel, et du président de la République à entériner les abandons de souveraineté sur l’autel de la construction européenne et de l’euro, au passage merci au Parti Socialiste d'avoir permis à Nicolas Sarkozy les modifications de la constitution de la 5° république et de les avoir voté.
Mme Merkel mène sa politique comme elle l'entend sans prendre l'avis du président français, l'inverse n'étant pas vrai, elle décide de fermer ses centrales nucléaires sans avertir le président français et encore moins d'en débattre avec lui, portant de ce fait un coup particulièrement dur à Areva, entraînant des licenciements important tant en Allemagne, qu'en France et déstabilisant de ce fait encore plus notre balance des paiements.
Jamais les Allemands laisseront les français réhabiliter la centrale de Fessenheim… Nous ne pouvons que constater le rapport dominant /dominé qui existe entre l'Allemagne et la France, merci à l'indigence de Mr Sarkozy.
Aujourd'hui ce qu'ils n'avaient pu faire en 1870, puis 1914 et 1940, l'oligarchie allemande et les banquiers de Francfort le font, et permettent à Mr Volker Kauder, l’un des chefs de la CDU, le parti d’Angela Merkel, de claironner haut et fort : "Maintenant, l’Europe parle allemand" («Jetzt auf einmal wird in Europa Deutsch gesprochen !»).
@JM77
Je suis d'accord avec toi concernant l'ambiance générale. Dans mon boulot, certains pensent que ça fonctionne mal donc avec une réforme, ça ne peut pas être pire que ce qui existe déja, même si c'est le manque de moyens qui fait que ça va mal (quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage). Ce type d'analyse est trés courte ms elle existe, et l'on comprend pourquoi le fameux "il faut réformer, il faut bouger de la droite" fonctionne, du moins jusqu'à ce que les fameuses "réformes" s'appliquent concrètement et montrent toute leur toxicité. Mais là, c'est souvent trop tard pour agir.
Cette ambiance doit beaucoup à la faiblesse de propositions alternatives au PS qui entretient une certaine résignation dans les classes moyennes (classes moyennes encore trés liées à ce parti). N'oublions pas que nous sommes les seuls, au Front de gauche, à contrecarrer les politique d'austérité et à proposer une vraie alternative. Tout est fait pour que les gens ne la voient pas et considèrent qu'une seule politique est possible.
@ Gerard Blanchet.
Juste pour améliorer et sans vouloir changer le but de ton appel, il m'apparaitrait opportun que ta question ne soit pas binaire et laisse penser à un large choix, du genre : Souhaitez-vous que ce site devienne un des outils de débat etc.
(J'ai voté oui)
@ biloute
Beaucoup apprécié ton message, « m’biloute ».
Enfin, si nous sommes légèrement hors sujet, nous sommes plus d’actualité et hors des clous qu’en glosant sur les péripatéticiennes. Le W-M me permettra, j’espère, de compléter tes informations à propos de Volker Kauder, le député CDU. Le Berliner Zeitung publiait en novembre dernier, la proposition d’un journaliste britannique d’introduire un nouveau verbe anglais : to kauder.
« La définition : tenir des propos de comptoir sur la scène politique européenne »; c'était une fine allusion à la hauteur de vues de V. Kauder.
Bonne nuit, les camarades et amis.
Pulchérie
Bonjour tous !
J'en vois ici et là qui déjà dépriment où s'énervent. Courage et Hauts les Coeurs Camarades !
La bataille ne fait que commencer et les coups bas avec, donc gardez votre foi et ne désespérez pas.
Il faut que nous jetions tous nos forces dans cette bataille, mais l'ennemi ne s'est pas encore dévoilé alors ne nous essouflons pas avant que la partie ait réellement commencé. C'est une question d'endurence, éconnomisez votre souffle, agissez avec abnégation.
Et pour détendre un peu l'atmosphère, je me suis livré à une petite synthèse des programmes et politiques des candidats et voici ce que j'ai constaté :
Avec Hollande c'est : Les copains d'abord.
Avec Sarkozy c'est : Ma gueule d'abord.
Avec Le Pen c'est : Les arabes dehors !
Avec Bayrou c'est : Les banques d'abord.
Avec Mélenchon c'est l'humain d'abord.
Faites votre choix camarades !
Lu : "Chez Pictet -sic (ça ne s'invente pas)-et Lombard Odier, deux grandes banques privées de Genève,les ouvertures de comtes par les Français se multiplient,des dizaines de millions affluent tous les jours."
Avez-vous des infos de ce tsunamis financiers tout a fait légal ?et sous le règne final du locataire actuel qui nous a prédit le pire d'une fuite de capitaux sans précédent si nous pointions le nez aux affaires publiques. On voit que la confiance règne mais c'est tout enseignement pour nous peut-être que le FdG arriverait en tête ? ça rappelle étrangement la fuite sous Barre 1er Ministre avant 1981 de la fuite en espèces SVP de milliards se réfugiant à London,la city les accueillant avec joie et,plus près de nous (c'est une sombre histoire) les milliardaires Grecs allant eux en Suisse se fainéantiser à rapporter gros en dormant,. Eh bien comme ces messieurs très donneurs de leçon de patriotisme le coeur sur la main charitable à rétrocéder qqs miettes avec force de coms médiatiques de mises en scène, se permettent de disparaître avec les cassettes pleines d'euros,(c'est vrai que le Franc Suisse c'est du solide). Nous Le Peuple et tout le prolétariat,artisans,commerçants,entrepreneurs, nous allons un max payer.
Demain à la Manif pour nos Ecoles Publiques sera notre réponse toute pleine de moralité et de luttes.
Vive le FdG, oui "Nous on peut" et même pas peur de la tempête sérieuse qui sévit.
@ Jm 77
Donc c'est comme ça même si c'est pas bien. Je rétorque que le manque d'inspection est lié au manque d'inspecteurs donc de moyen mais là on me rétorque "qu'est-ce que tu crois c'est comme ça, la crise" etc. etc.
A tes collègues dit leur de ma part que ce sont des cons.
C'est après tout à peu de choses prés semble-t-il ce que dit Jean-Luc Mélenchon dans ce présent billet aux militants et sympathisants qui se croient socialistes. Si ces derniers réalisent qu'en fait ils ne le sont pas pour deux sous, ce sera un grand pas pour l'humanité ! Ça valait donc le coup de leur mettre le nez dans leur purin.
(C'est que y a encore du chemin avant que ladite humanité se conscientise un beau jour comme étant une et indivisible, ô miracle premier. Là en ce billet une pierre blanche est peut-être tombé à l'angle de l'avenue des martyrs et de la rue du peuple... ô miracle second.)
Ce n'est certes qu'un début mais au moins c'est un jalon que voilà posé.
Du moins c'est ce que je veux croire, autrement dit : à chacun sa façon de se palucher.
le prolétaire 07 dit:
"Fort heureusement tout le monde ne passe pas ses après midi "scotché" à son écran de télévision ni devant "C dans l'air"
Détrompez-vous, cette émission vient d'enregistrer un record d'audience avec plus de 2 millions de téléspectateurs, devançant les divertissements à la même heure.
Il ne faut pas négliger l'impact de C dans l'air et dénoncer son manque de pluralisme et l'absence de neutralité de Calvi.
@395 Poncet
Merci pour la précision a propos de Bernard Friot.
Pour ceux qui seraient intéressés : invité du front de Gauche.
On peut en trouver d'autres qui peuvent compléter ses propos mais cette conférence ci a eu lieu a l'initiative du FdG.
@marechal
Le pire c'est qu'ils savent ce que je pense d'eux. C'est juste que pour cette manif là - vu que les habituels n'ont pas été dur à convaincre- je me suis lancé dans le bizarre, j'ai essayé sur les fatalistosocialomodémien, je l'ai attaqué en me disant ce coup ci ils vont pas me la faire à l'envers comme sur les postes en moins, sur les heures sup, sur les plans de rigueur là je l'avais attaqué plus subtil, limite fourbe en jouant leur intéret personnel celui de quelques uns de leur collègues qu'ils apprécient et que cette réforme va détruire parceque par contre pour certains cette réforme sera une aubaine : plus que tu cireras (heure sup, remplacement, bonne note pour tous, aucune exigence en vers les mômes juste un peu de condescendance, club démago et j'en passe..) plus que ça brillera !
Enfin à tous, comme je ne cesse de le répéter en salle des profs, la politique est actuellement résumé un combat de marque UMP/PS avec comme produit d'appel le FN, nombre de ces collègues voteront Hollande sans connaître un traitre mot de son programme. Pire, le programme du PS serait l'Humain d'abord - avec juste en moins le salaire maximal et la dernière tranche à 100% (je reste tjs sceptique ceci dit sur cette dernière je préfèrerais un 90% mais bon..) - ils le voteraient. On a juste un problème de crédibilité uniquement du à notre "marque"... Si seulement nos experts étaient visibles, si seulement Bouygues était marxiste...
Pour conclure, tous ensemble, résistons avec très vite je l'espère - c'est l'époque des voeux- un appel si nous sommes nombreux demain à une reconductible dans l'EN exigeant l'annulation du projet!
@ 427 Lizerunn et @ 429 marechal
Bravo ! bravisimo les amis !… la relève est assurée, y a d'la joie l'avenir est enfin devant nous,
les empaffés de tout genre et les culs nus hésitants n'ont qu'à bien se tenir car la riposte sévère est assurée.
Ah !… Jean-François mon frère, la révolution sincère est entamée,
on va enfin pouvoir s'exprimer par nos mots pourfendeurs des conneries infantiles
et des méprisables circonvolutions des esprits mal nés ou mal formés ce qui revient tout à fait au même.
Jean-Luc ton armée de cul-terreux et de mal embouchés,
de têtes dures et de révoltés, se mettent tout de go à ton magistère.
Tremblez idolâtres, groupies et mal membrés, les mousquetaires du Peuple sont en marche,
de par le verbe ou l'épée nous allons tâter à certaines vérités, qui ma foi bien révélées
ne pourront que nous faire reconnaître comme vrais, sincères et pourquoi pas nous faire gagner.
Jean-Luc ton armée de lettrés mais quand même mal embouchés,
de têtes dures et de révoltés, se mettent tout de go à ton magistère.
N'ayons peurs que de nos ombres car elles nous sont fidèles et ne peuvent frapper que le dos tourné,
aussi pour ne point les affoler, allons nous toujours de plus haut frapper
de nos mots et de nos analyses acerbes, sans compromissions même de verbe, les assassiner tout raide qu'ils seront.
@ JM77
Enfin à tous, comme je ne cesse de le répéter en salle des profs, la politique est actuellement résumé un combat de marque UMP/PS avec comme produit d'appel le FN,
Salut camarade (et collègue...)
C'est pour cela qu'il faut leur mettre le nez dans leur bêtise, parle leur "d'inertie bourgeoise" ou "d'anomalie psychique" c'est à peu prés là ou se trouve la définition du con...
Mais je te dis ça alors que je suis confronté au même problème que toi, et je n'ai guère de solutions miracles : un travail à petit feu, leur faire peur, leur parler de guerre (économique) leur parler de "désintoxication des médias", leur envoyer des liens qui correspondent à ce propos... non ça marche pas forcément, ça percute pas, la race du prof est parfois du même acabit que celle de l'âne bâté, des mesdames et messieurs je sais tout, énervants, affligeants même...à petit feu...
@ - 423 - Biloute
"Jamais les Allemands laisseront les français réhabiliter la centrale de Fessenheim…"
Blague à part, j'espère que nous aussi. Cette centrale est devenue une vraie passoire, et tombe en ruines...
Beau discours, mais comme j'ai un peu peiné sur un mot, je vous donne la définition :
palinodie, nom féminin
Sens Rétractation, changement d'opinion soudain [Littéraire]. Synonyme pirouette
Pirouette cacahouète, ça me plait bien aussi, l'affaire finie très mal dans la chanson...
@ G Blanchet 411
Votre site, initiatives citoyennes, ne marche pas.
Je m'étais inscrite et avais écrit dès sa création... depuis lors, il m'est impossible d'entrer : identifiants et mots de passe inconnus... et impossible d'en changer, ça boucle ! Or, il m'arrive souvent d'intervenir ailleurs (Médiapart, Agoravox, Altermonde sans frontières...), d'écrire des articles ou des billets, je ne rencontre pas ce type de problème.
Si nous voulons avancer, simplifiez, de gràce, sinon, nous resterons dans le désert humain que nous refusons !
@JLM
Je viens de mater la vidéo du discours dans l'Allier.
Tout d'abord, bravo pour le retour de l'humour et de l'emphase du génie colérique ! N'abandonnez pas les phrases piquantes, ce sont celles qui pimentent un vrai discours engagé.
Je sais bien que la critique est aisée et l'art difficile, mais si je peux juste émettre une suggestion sur l'argumentaire concernant l'Europe / l'euro: pourquoi ne pas être encore plus "gauche décomplexée" à ce sujet, ce qui pourrait clouer le bec aux adeptes du repli nationaliste, je m'explique :
Le Fdg, au contraire du FN, peut faire autrement sans sortir de l'UE (Le bouquin de J.Généreux l'a bien démontré).
A ce titre, Jean-Luc Mélenchon, en tant que porte-parole, devrait davantage mettre l'accent, lors du discours, sur le caractère universaliste du programme du Fdg :
1.-> Ce programme a vocation à devenir un exemple à prendre pour les autres Etats européens souhaitant rompre avec le capitalisme financier transnational.
2.-> Comme vous le faisiez auparavant, rappeler (marteler s'il le faut) que la grande révolution de 1789 a abouti sur la DDHC, pour tous les humains et pas pour juste la gueule d'un pays !
D'où l'argumentation, qui n'est pas de ne pas sortir de l'Europe, mais bien de construire une Europe Sociale.
Et puis, histoire d'enfoncer le clou, afin de bien illustrer la différence fondamentale des discours :
FN -> la France c'est la France pour la France pour la France, que les autres crèvent on s'en fout.
FdG -> la France est forte de l'intelligence de sa population, elle ne se laissera pas faire face aux illuminés de la finance, l'union fait la force, les autres Etats ne pourront qu'en prendront de la graine.
@ 436 le Prolo du Biolo
Bien évidemment, c'est simplement pour souligner l'impérialisme ambiant, mis à part ça es tu d'accord avec le reste du commentaire, camarade ?
@ Marj, Jorie, Delbrayelle et autres
Déjà pour pouvoir critiquer de manière honnête quiconque faut-il suivre de manière assidu ses émissions, pour le moins en regarder certaines, je ne le fais plus depuis plus d'un an maintenant, n'étant pas de nature masochiste, donc, à titre personnel je ne peux critiquer monsieur Calvi, par contre vous faisant une confiance totale, nous allons nous permettre d'en dire certaine chose.
Yves Calvi est fat et infatué, d'une culture limite BEPC, ne connaissant même pas la signification du terme "Bilderberg" pour un journaliste qui se targue d'émission de grande envergure, cela la fiche mal tout de même.
Yves Calvi, ayant utilisé à l'encontre d'Arthur parlant de people, le terme de "consanguinité", s'est fait piéger par son alter ego Arthur et exige un droit de réponse :
"J'ai eu la surprise, le 16 mai dernier, d'avoir été contacté par Arthur sur mon téléphone portable et d'être passé en direct dans l'émission PlanetArthur.…
"Comme je l'ai indiqué à l'antenne de Fun Radio, ce terme faisait référence d'une manière très générale et qui ne visait pas Arthur en particulier, aux pratiques largement dénoncées des animateurs des émissions de variétés qui s'invitent les uns les autres d'émissions en émissions.…
"Or, les critiques particulièrement infondées dont j'ai fait l'objet nécessitaient, de par leur gravité, une discussion sérieuse. Les méthodes utilisées à cette occasion ont été particulièrement désagréables.…"
Croyez vous que ce "gentleman" va accorder à Jean-Luc Mélenchon lors d'une de ses émissions "C à dire" un droit de réponse à Mr Adler pour les mêmes causes qu'il a lui même revendiqué auprès de Fun radio concernant Arthur, vous avez le droit de rêver !…
Qu'ils s'en aillent tous
Les questions essentielles qui apparaissent de premieres urgences au regard de l'effondrement economique en cours,serait de savoir 1) A qui profite un Euro fort ? (si ce n'est a la parité euro/dollar,a l'Allemagne et a Goldmann Sachs...)
2) Pourquoi s'acharner a faire la meme politique d'asservissement economique? (independance de la bce,contrainte budgétaire,...)
3)Pourquoi le chaos en cours semble t il plus souhaité que veritablement combattu?
En prendre de la graine... L'Equateur refuse d'honorer la part illégitime de sa dette, notamment les intérêts (soit 39% de sa dette extérieure) "considérée comme « illégitime, malhonnête et illégale"
http://www.alterinfo.net/L-Equateur-resout-l-equation-de-la-dette-illegitime_a27088.html
Extrait :
"Composée d’experts juridiques et d’économistes internationaux de renom, la CAIC (Commission pour l'Audit complet du Crédit Public) avait estimé que la dette commerciale extérieure avait servi de mécanisme illégitime et illégal de pillage entre 1976 et 2006, la dette passant de 16 millions de dollars en 1976 à 4,2 milliards en 2006, malgré un remboursement net, sur un période de trente ans, de 7,1 milliards de dollars sur le principal et les intérêts cumulés."
Il est d'accord là-dessus "Hollande pour que ça change" ? Ou toujours partisan d'emprunter aux marchés et de l'austérité pour payer la dime ?
@biloute pour cette belle prose en vers (ou ces vers en prose ? comment qu'on dit ?) post 434
Trop fort ! bravissimo !
Et tant que j'y suis mes amitiés à Jean-François...
Eh oui que nous voilà, tous debout et bras armés,
il est finit le temps de brasser de l'air ou du vent,
voilà qu'on brasse des cerveaux endormis et c'est bien tout nouveau,
Il sont finit ces lieux où on tapait sur une vitre invisible, à se faire entendre ou à brâmer dans le vide,
On arrive nous les jeunes, les bleus, la bleusaille, et on est bien plus nombreux que ceux-ci ou ceux-là veulent bien l'admettre ou le penser.
Une vitre invisible ? Une vitre d'amour pour notre patrie !
Place au peuple et place à nous...
Et au revoir les empaffés, lorgnez bien vite sur vos bagages,
Ou demain nous on vient vous les piquer !
@Marechal
Le nez dedans..
Le problème c'est pas de convaincre les copains de gauche de nous rejoindre, l'actualité -et un peu notre travail militant soyons fiers de nous, m****- s'en charge et le PS y met vraiment du sien.. Non le problème ce sont les réservés, les sans avis qui se disent de gauche parce que la droite ils sont pas gentils, ceux qui n'y touchent pas, ceux qu'on effraie des qu'on parle de lutte, de partage, de fierté moi je leur fais peur ou je les insupporte parce qu'en fait la politique c'est sale et pis on y peut rien c'est comme ça...nous on fait ce qu'on peut pour aider les gamins, le reste ça nous concerne pas vu qu'on y peut rien, bon eux en général ce qu'on peut c'est vraiment peu...Et après on demande aux gamins de les respecter, d'avoir des valeurs alors que ceux qui sont cencés les transmettre en ont pas un échantillon sur eux... vaste connerie!
Sinon, moi aussi je conseille des sites, des lectures, j'amène l'huma-que très peu feuillètent à part les copains- j'avais même affiché en SDP plusieurs exemplaires du projet de décret ainsi que du face à face tiré de l'humanité des débats de Lundi ou Mardi je crois -très intéressant d'ailleurs-.. Rien, aucun échange sauf avec les camarades comme d'hab (la fameuse dizaine sur 50!) ; C'est à désespérer....
Ceci dit si dans tous les bahuts on fait 10/12 voix sur 50 on sera pas si mal non?
On relève la tête -dure bien sur- demain!
Entièrement d'accord avec lap1.blanc (N°57) sur la question de la prostitution. Jean-Luc Mélenchon ne gagne rien à moraliser ni à faire du Sarkozy (si votre fille etc...) à ce sujet. La pauvre unanimité de l'Assemblée Nationale, son oukase à propos du STRASS est indigne de nos élus. J'attendais mieux du candidat du FdG. Est-il aussi libre qu'il le dit au point d'aborder certains sujets de société sans s'autocensurer, la fin de vie par exemple ?
Pour une fois je ne suis pas d'accord sur tout ce que s'est dit dans ce billet. Personne ne semble surpris de ce qu'il a dit sur la prostitution, au mot près identique au discours de la droite sur le même sujet. Or la droite, et donc sur ce point précis, Jean-Luc Mélenchon, se trompent je pense de sujet.
Il n'est pas question de savoir si la prostitution est bonne ou mauvaise, ni pour qui. Il s'agît de comprendre que c'est une activité dont l'abolition est une peine perdue, une utopie.
Certes, il s'agit d'une activité en grande majorité gérée par des systèmes mafieux, qui engendre des problèmes de délinquance, de sécurité, de santé et de respect de la dignité humaine.
Il faut donc savoir si la solution proposée, c'est à dire ici, la prohibition qui passe nécessairement par la répression policière (qui d'autre va aller traquer les consommateurs, qu'il s'agisse de sexe ou d'autre chose?), aboutira à une disparition de l'activité, ou une amélioration des conditions dans lesquelles elle s'exerce.
L'éradication, comme je l'ai dit plus haut, relève de l'utopie voire de la naïveté. On y arrivera donc probablement jamais.
Pour ce qui est de l'amélioration des conditions, il me semble que les résultats sont meilleurs lorsqu'on va vers la légalisation. Entre autres exemples, les conditions d'exercices sont tout de même meilleures (quoique loin d'être exemptes de tous reproches) dans une maison close qui garantisse au moins sécurité et propreté, que dans la rue, à la sauvette dans un bois, ou dieu sait dans quelles autres conditions sordides, qui échappent à tout contrôle, sanitaire comme sécuritaire.
Le remède est pire que le mal : la marginalisation et la vulnérabilité face aux macs augmenteront, les filières mafieuses étendront leur main mise sur l'ensemble de cette activité, et les agressions seront plus fréquentes.
ici aussi il faut faire confiance aux syndicats (qui existent) et aux associations qui connaissent la réalité du terrain.
Réactions ?
@JM77 @marechal et tous anciens collègues; aux profs comme aux autres : "si vous faites les moutons vous serez tondus" et tiré du mouton noir de 2005 (compagnie jolie-môme) : "l'émancipation des moutons sera l'oeuvre des moutons eux-mêmes". Alors choisissez chers collègues histoire de leur souhaiter bonnes vacances. C'est l'année prochaine que ça se passe et ça dépend en partie de vous, Allègre ne vous a pas suffi.
@ JM77
le problème ce sont les réservés, les sans avis qui se disent de gauche
Quand je dis de leur mettre "le nez dedans" c'est bien à ceux là que je pense, en général ceux-ci se sentent"supérieurs", pour les faire douter d'eux-même, je tâche de les faire douter du peuple ; s'ils entendent juste un peu que celui-ci est plus imprévisible qu'il n'y paraît, ça les insupporte de se sentir confondu avec les mêmes réactions que celles la populace... pour ce qui est des journaux politiques, les réservé(e)s comme tu dis ne peuvent avoir qu'une réaction de recul, genre "beuuh j'suis trop intelligent pour lire ça moi" donc c'est peine perdue... : c'est l'inertie bourgeoise. Et l'inertie bourgeoise y a pas moyen faut la flatter. Lui faire croire qu'elle a bien du mérite à savoir boire à la bouteille par le culot en quelque sorte. Et qu'il faut pas faire comme tout le monde...
Prostituées ! travaillez plus pour gagner plus ! (oui, c'est de l'humour, noir).
Je voulais surtout revenir sur le mail auto que j'ai reçu ou Mélenchon met en garde le PS :
"Pourtant, le PS doit choisir : ce sera le Modem ou le Front de Gauche."
En ce qui me concerne, en tant qu'électeur donc, ce sera le FdG ou rien.
Oui je crois qu'il n'y a rien a attendre de la "caste" dirigeante du PS.
Non je crois qu'il y a tout a attendre des électeurs PS, voir même de beaucoup de militants.
Je comprends la nécessité d'étendre le Front si possible car on ne gouverne tout seul qu'en dictature (la plupart du temps), en démocratie les alliances sont nécessaires (quasiment toujours).
Je
me permets de mettre en garde dans la bonne humeur les élus et ceux qui se verraient bien futurs élus ou appelés dans un gouvernement : si c'est pour transiger sur le fond, ça sera sans moi.(ce message ne s'adresse bien évidement pas a Mr Mélenchon directement puisqu'il a pris position clairement sur le sujet, mais plutôt aux militants des différents partis du FdG qui s'investissent beaucoup en politique).
Je remercie chaleureusement tous les militants/résistants de tous poils qui ont participé à mon réveil de cette torpeur qui paralyse nombre de citoyens(c'est comme ça.. on y peut rien.. voter ça sert a rien, tous pourris.. et j en passe), tous ceux qui m'ont instruit aussi afin que je puisse forger mon propre point de vue, faire un zoom arrière sur la situation et ne plus être emprisonné dans le culte de la pensée unique.
Mais j'en reviens a ma mise en garde: maintenant que j'y vois clair, attention a ne pas transiger sur le fond! Aucune alliance, aucun compromis si c'est pour faire "à l'ancienne sauce" ! Parce qu'on sera un paquet a vous lâcher.
Très amicalement.
@marechal
Si le WM le permet...
Les supérieurs c'est ceux que je préfère car là y a matière à discuter même si je te l'accorde ils ne liront pas l'huma - ça fait trop peuple-, mais ils sont de moins en moins nombreux...
Moi mon problème ce sont les vrais réservés, les absents de la pensée -de plus en plus nombreux dans nos contrées-, les cafés du commerce de l'EN (culture TF1 le Parisien Dysneyland) les votants automatiques parce que papa y a vingt ans leur a dit les cocos que des staliniens et la droite que des méchants racistes mais pis y a plus d'argent c'est comme ça, l'Etat y peut pas tout, la grêve ça coûte cher y a l'emprunt de la maison ou de l'appart moi, tu penses, je me rends pas compte con de locataire que je suis à 800 euros par mois !
Camarades, je dois vous laisser ! Merci !
Résister, résister...
"ceux qui abandonnent leur conviction à l'entrée du bureau de vote ne doivent pas s'étonner de ne pas les retrouver à la sortie" (pour ceux qui avaient des convictions.Pour les autres nous garderons la métaphore animalière des moutons !
@MS, tentative de réponse, bien que je n'y connaisse absolument rien en politique et que cela puisse être faux:
1) L'euro fort, donc une monnaie forte, profite aux investisseurs étrangers qui souhaiteraient convertir leur patrimoine en euromonnaies (évasions fiscales). Si la monnaie est faible, les taux de change sont peu intéressants, et les "fraudeurs" passent par d'autres circuits. L'Europe est une plaque tournante de l'argent de la "fraude" (Clearstream...etc)
2) la même politique? Justement pour maintenir un euro fort et attirer de l'argent étranger dans le circuit. Faire tourner la machine à transactions.
3) le chaos, ben, par bêtise des être humains en quête de pouvoirs et du toujours plus?
@ Jean-Luc Mélenchon
Formidable discours dans l'Allier (comme d'hab) mais la captation, cette fois, n'était vraiment pas à la hauteur. Un fonds de scène qui est plus éclairé que l'orateur qui parle, des quartz qui éclairent les murs et les plafonds derrière vous, d'un simple point de vue technique, cela réduit la lisibilité de votre discours d'au moins 20% (à la louche). Je regarde pratiquement tous vos discours, et cette fois, j'ai vraiment eu du mal à rester concentré (un comble avec votre éloquence!). Vous dites un bon mot, mais on regarde le gars qui sort pisser. C'est absurde. Pour des gens moins motivés, je crois que cela peut être un réel repoussoir (même si cela n'est pas perçu "consciemment" comme tel). Ne venez pas me dire qu'il n'y a pas, parmi les sympathisants du front de gauche ou les intermittents du spectacle, des gens qui savent régler un projecteur ou cadrer une image (la plupart de vos discours sont d'ailleurs très bien captés). Il faut vraiment insister auprès des camarades locaux pour que ce boulot "préparatoire" d'éclairage et d'habillage de la scène (rideaux, etc...) soit correctement fait, car ce n'est évidemment pas vous et votre équipe, en débarquant du train, qui allez régler ce genre de détails. Merci aux camarades qui voudront bien tenir compte de cette remarque ;-). Un intermittent du spectacle (belge, hélas!).
Jorie vous dites
J'ai envie de hurler. Cela fait 3 ans que ça dure. Moi aussi, j'écris au CSA, aux journaux, j'interviens sur les forums, mais personne ne répond, sauf les abrutis du FN hyper violents. Les autres ne cherchent même pas à discuter. Vous y arrivez vous
Je consacre une demie journée chaque semaine aux forums médiatiques où j'interviens, parfois c'est à désespérer, mais je continue et fais entendre la voix du FdG partout urbi et orbi. J'ai eu il y a une semaine,la satisfaction d'être récompenser de mes efforts auprès d'un militant socialiste avec qui je conversais depuis 2 mois par posts et entretiens avec lui, celui ci a convenu enfin que son parti ne délivrait pas un bon signal en faisant appel à Bayrou ces dernières semaines, et ces convictions furent balayées définitivement par le scandale de la fédération du Pas de Calais, j'ajoute que la fin de son texte est éloquent" Vous combattez pour des causes justes" et je les apprécie mieux maintenant"....Je ne sais si ce militant nous rejoindra un jour, mais j'entrevois que sa construction culturelle et intellectuelle socialiste est ébranlée, il a un doute, et pour nous, pour moi c'est largement suffisant...Donc je vous renouvelle mes encouragements pour que nous investissions tout les supports médiatiques qui sont à notre disposition pour faire connaitre notre différence à gauche