12jan 12

En deuxième semaine

Au pas de marche

Ce billet a été lu 83  306 fois.

La guerre de la finance est déclarée

Communiqué du 13/01/2012

L’agence de notation Standard & Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

Cette vidéo a été consultée 13 819 fois

Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.

Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de  notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.

Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.

Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.

Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.

L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?

La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.

C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.

Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ».  Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de  2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.

Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »

Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.

Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !

Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.

Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.

Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand  BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.


1  103 commentaires à “Au pas de marche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. le révolté dit :

    Encore un bon article sur le passage télé a France2.
    Et surtout n'oubliez pas d'aller dans la rubrique sondage pour faire avancer notre candidat qui est actuellement en tête.

  2. CN46400 dit :

    Triple A et toujours et encore l'Allemagne, ils sont si forts eux, les allemands...
    Regardez Eurostat:
    PIB: France = 2800 milliards de $ - Allemagne = 3600 milliards de $
    Population active: France = 27,4 millions - Allemagne = 44,6 millions
    PIB par actif: France = 98 000$ - Allemagne = 80 000$
    Résultat: Un actif françàis produit en 298 jours ce qu'un allemand produit en 365 jours. Ou bien, un actif allemand doit, en moyenne, travailler 2 mois de plus qu'un français pour produire autant!

  3. bern ike dit :

    A lire sur contre info: 185 800 ultra riches de la planète possèdent 40% du pib mondial soit 25 000 milliards de dollars sur 63 000! il ne faut pas seulement récupérer les 10% qui ont changé de poches dans notre pays il faut renverser la situation ;la transformer!1% du pib pour les 1% les plus riches et 99%pour les 99%du reste de la population!et encore je dis ça parce que je suis gentil;parce que 20milliards pour 600000 personnes par an !ça laisse au bas mot 0.0000333333333 par an a chacun d'eux!Ils tombent encore sous le coup de l’impôt!
    Vas y Jean-Luc. Rappelons le comme le montre fakir que dans les années 70 le taux d’impôts des grandes boites était de 70 à 80% ! C'est cet argent que l'état ne leur prend plus qu'ils nous prêtent aujourd’hui et avec intérêts en plus. L'arnaque suprême !
    Merci a Sébastien d'avoir démonté l'arnaque de Lenglet avec clarté. Un gosse qui produit un graphique pareil en 6eme prend aussitôt un triple DDD !

  4. ogulinac dit :

    12 Janvier 2012 France 2 20h30 Jean Luc Mélenchon :"Des paroles et des Actes" chez Mr Pujadas.Mon coeur frémit.Je sais que quelque chose d'important est en train de se produire.Enfin...le Front de gauche,son programme,et son candidat qui ne font q'un,fait son apparition dans l'arène télévisée du service public.L'évènement est rarissime...Rares sont les paires de souliers des invités du front de gauche, venant,ici,se déposer en ces lieux,où presque chaque soir,spécialistes, économistes,sondeurs de piste,UMPtistes et autres austéristes... et j'en passe nous apportent leurs sempiternelles litanies libérales même dissimulées sous le masque de l'antisarkosysme..Je ne voudrais pas que la soirée se termine,tant je prends mon pied dans l'espace de cette atmosphère, où les "rapaces"vont subir le feu durant 2h15 d'un candidat qui n'a pas sa langue à la poche et qui devant 3 millions et demi de personnes, mais bien plus pour ce que j'en sais,écoutent enfin parler d'"Humain d'abord" de salaire,retraites santé,de travail, d'école de justice,bref de notrel vie ., 2h15 durant lesquelles Profits,Banques Stock options Cac 40 Paradis fiscaux Dette publique,Agence de notation et consorts seront désignés,pour être rayés,réformés,démocratisés,.Avec l'avènement d'une sixième république..Alors je ne vous dis pas;;;Pour une fois que par ces échos,ça crispe les lèvres,ça ecarquille les yeux,ça surprend le meneur de " jeu" ça interloque l'académicien,ça fait marrer de bonheur le peuple,on ne voudrait pas que ça cesse..Mais ça ne cessera pas.Bravo pour la prestation,ils le disent tous le lendemain...dans leur colonnes,journalistiques.Bien,on continue de plus belles pour que ce soir à Nantes Jean Luc fasse un carton et ainsi de suite, tous dans la...

  5. jprissoan dit :

    dieux ! comme j'aimerais être à Nantes !
    il n'y a aucun moyen d'être tenus informés du meeting ?

  6. marechal dit :

    @ Sonia Bastille
    2) à financer le Budget et les services publics; 3) à rembourser la dette !
    Il y a peu, il me semble, vous prôniez un audit de la dette. Or c'est bel et bien par là qu'il faut commencer. Le but de cet audit étant de ne pas la payer cette dette, et surtout de la relativiser.
    Pourquoi d'un seul coup, et selon vous, il y aurait urgence à la payer cette dette ?
    à cause de la perte d'un A ? la bonne blague.

    Vous pensez que "pour nous qu'il n'y a pas le feu au lac". Pour ma part, je pense le contraire !
    Il y a le feu au lac à ce que le peuple puisse reprendre le pouvoir ! Pour se faire, un nouveau visage (celui de Jean-Luc Mélenchon) qui passe par la télé et la presse n'est que la première marche. Cela fait je ne sais combien de plombes que cette société souffre déjà de la pensée unique ; et donc d'une forme larvée du fascisme néolibérale; il n'y a aucune raison de vouloir suivre les règles du jeux de ce dernier (ce qui veut bien dire qu'il n'y a pas régler cette dette à tout prix, pas de panique...)

  7. orero ramon82 dit :

    Bonjour,
    Un fragment de commentaire qui peut en dire plus long que l'on ne croit, et que m'a été adressé par un ami:
    ...... "Les aventures de Mélenchon" sur l'A2 avec son ami Pujadas! Nous l'avons regardé et bu jusqu'à la dernière image et nous n'avons pas été les seuls a nous régaler, car la salle a applaudi debout et cerise sur le gâteau, l'hommage du journaliste Castignio* qui a fait une synthèse élogieuse digne d'un fan du front de gauche ! Il faut dire que de tous les politiques réunis Mélenchon n'a pas son pareil ! A propos avez-vous pu le voir ?......
    Bien sûr nous l'avons vu et bu avec délectation nous aussi.
    (* M. Castignio est un journaliste bien connu dans notre 82)

  8. Ghislaine A. dit :

    @marechal
    Il y a quelque chose qui m'intrigue dans cette émission.

    Je vous rejoins totalement. Les commentaires de ce blog sont lus et pas seulement par notre candidat et le webmestre. Il est quand même sidérant que la bombe de Standard et Poor's tombe moins de 24h après l'émission où notre candidat a été brillantissime tant au niveau des arguments que du ton. Il est difficile de ne pas faire le lien avec "la stratégie du choc" que Naomi Klein développe si bien dans son livre. La guerre économique est systématiquement assortie de la guerre psychologique: "Surtout braves gens ne sortez pas la tête hors de l'eau, nous ne pourrions plus vous piller!" nous crient-ils régulièrement, et hier, particulièrement. Les victimes passées et à venir de ces attaques économiques ressemblent étrangement à toutes celles, innocentes, qui sont tombées sous les salves des SS. Ce sont des crimes de guerre et il est tant que nous montions tous le ton pour arrêter le massacre au plus tôt.
    Aux armes militantes, citoyennes et citoyens.
    Que se vayan todos.

  9. Lupi jean-claude dit :

    @ Sonia Bastille,
    Et au lieu de démonter l'euro on démontait l'europe pour en sortir la finance et que l'on recréer une europe digne de ce nom et non pas un erzat de je ne sais pas quoi qui au lieu de créer des liens solides entre les peuples les mette dos à dos via le dumping social et salarial.Même taux horaires et même grille, même système de protection social,même droits et même temps de travail et là dehors les spéculateurs fini les délocalisations au sein d'une vraie union européenne et cerise sur le gateau barrières douaniéres pour ceux qui ne respectent pas les normes en vigueurs comme preconisées par notre candidat.Le programme défendu par le front de gauche est très largement suffisant en lui même pour recréer et ramener le bonheur.

  10. bertgil dit :

    Perte de la note AAA
    La dégradation de la note de la France, peut étre considéré comme une condamnation de la politique d'austérité souhaitée par l'UMP et le PS.
    Comment pourrait il y avoir amélioration de l'activité économique en ponctionnant la consommation.Les investissements ne seront pas au rendez vous puisque les actionnaires ne se préoccupent que du court terme.
    Les politiques de l'UMP et du PS ne pourront que dégrader encore plus les équilibres des budgets.Ce qui se met en place c'est une spirale avec déflation, chômage, fermetures d'usines, misère.
    Il s'agit donc bien d'une condamnation de la politique de Sarkozy, et de celle de Hollande si celui ci était élu.

  11. Sonia Bastille dit :

    @marechal (515)
    L'audit, oui je le prône toujours et je souhaite qu'il soit lancé dès le mois de juin prochain. Cet audit ne concernera pas seulement la dette, il aura un champ d'investigation, d'analyse et d'évalution larges et ira en profondeur. Il concernera différents domaines : capacités actuelles de productions, besoin en services publics, infrastructures, organisation etc...

    N'oublions pas que la dette des ménages et des entreprises dont personne ne parle et qui est des plus alarmante va être la prochaine question cruciale qui va se poser aux politiques ! N'oublions pas que le secteur de l'industrie (hors construction (Btp)) ne représent plus que 12,5 % du PIB et l'agriculture à peine 3 % ! Bonjour l'avenir de notre pays... !

    L'urgence c'est que notre pays retrouve rapidement sa souveraineté et ses capacités d'actions et de production et cette urgence nécessite la sortie de notre pays de l'UE et de l'euro. La souveraineté monétaire et économique permettra les points 1,2 et 3.

    En 1959, un fois investi, le Général De Gaulle demande à Antoine Pinay, Ministre des Finances, la création du nouveau Franc et le remboursement de la totalité de nos dettes aux créanciers. Ne plus être (sur)endetté et donc dépendre des créanciers est la première étape de la rupture des chaines de la servilité d'une nation et en consèquences le début de la reconquête de sa liberté, de souveraineté et de son indépendance. Mendès-France le pensait dès 1944 ! Soyons mendésistes !

    Le peuple d'une nation enchainée par la dette ou privée de souveraineté monétaire n'a fort peu de poids ! La première libération pour le peuple c'est la reconquête de sa souveraineté qui passe par la souveraineté et l'indépendance de la nation et de sa monnaie.

  12. Ydaho dit :

    De toutes façons cette note AAA, quoiqu'on fasse elle aurait été perdue, même si Sarko avait relancé l'économie en permettant a chacun de faire mieux avec un peu plus de fric, (ce qu'il ne sait pas faire par dogmatisme) cette note elle dégageait !
    Parce que cela n'a rien a voir avec l'économie qui est mené en ce moment ici ou ailleurs ! la perte de cette note c'est juste une attaque violente contre l’Europe et ce qu'elle représente, c'est a dire un grand marché qui est ou pourrait devenir concurrentiel dans beaucoup de domaines ou il y a déjà "quelqu'un" en place et qui ne peut pas se permettre de la perdre cette première place ! Ce sont les états unis et leurs alliés ! c'est un point de la guerre économique qui est menée en ce moment !
    Je vous rappelle aussi que les USA on vu leur note dégradée tout comme nous sans que cela ne leur fasse ni chaud ni froid y compris a propos des taux d’intérêts qui baissent mystérieusement a leur encontre !
    C'est pour cela les appels a la résistance, c'est pour lutter contre cette guerre économique et ne pas se laisser "embarquer" dans une direction ou nous voulons nous propulser ! point d'Europe et nous serons laminés économiquement ! Et c'est cette Europe non sociale qui permet de nous soumettre au dictat du dollar !
    Cette "bataille" est une bataille pour prendre le leadership économique Europe/USA ! et nos politiques actuels sont loin d'être a la hauteur pour mener cette bataille ! Alors votez FdG ! d'autres en Europe suivrons !

  13. arlette dit :

    Cher Jean-Luc, Ce jeudi 12 janvier fut un pur moment de bonheur ! Vous leur avez tenu la dragée haute à tous ces journalistes donneurs de leçons et tous de droite bien sûr, alors que les médias ne cessent de vouloir nous faire croire que les journalistes sont de gauche ! C'est la première fois que je vous écris pour vous dire que j'ai entièrement confiance en vos capacités de faire changer ce beau pays qu'est le nôtre,mais tellement mis à mal depuis des années. Je vous souhaite de tout coeur de franchir le cap du premier tour. Tenez bon car la route est semée d'embûches !

  14. guillaume45 dit :

    Il semblerait, selon LeMonde.fr, que le gros poisson ce soit Anémone qui quitterait EELV pour le FdG. Ceci devrait être annoncé ce soir au meeting de Nantes!

  15. Pascal dit :

    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup d'entre vous je suis un militant du Front de gauche et j'ai apprécié une grande partie de la prestation de Jean-Luc. Je ne partage pas les avis sans nuance exprimés ici car j'estime que notre porte-drapeau n'a pas produit que des grands moments et je dirais même qu'il a perdu pied face au journaliste économique dont je n'ai pas retenu le nom mais qui n'était pourtant pas bien impressionnant avec ses graphes... Il n'était guère compliqué de réfuter ses comparaisons idiotes entre les pays, je ne comprends pas pourquoi Jean-Luc a eu un grand vide durant cette séquence. Sauf peut-être à savoir que cet homme n'avait pas tout à fait tort quand il l'a contredit sur les fameux "10% de la richesse produite" passés du travail dans les poches du capital. En effet ceci n'est qu'un slogan et Jean-Luc doit le savoir puisque Christophe Ramaux, économiste adhérent au PG en 2009, a tenté de le démontrer sans succès auprès de ces petits camarades. Faute d'audience dans le PG, il a publié une démonstration très convaincante dans Politis (dont je ne pourrai vous faire part, c'est trop ancien et trop compliqué pour moi pour m'en souvenir). Toujours est-il qu'il a démissionné du PG en 2010, peut-être faut-il y voir une des raisons... De même, Jean-Luc a aussi dans cette séquence lancé le slogan électoral contre les licenciements boursiers, je vous renvoie à la dernière page du Monde diplo de décembre étayant l'impossibilité d'une loi allant dans ce sens pour plusieurs raisons. Or, on ne peut soupçonner Christophe (qui reste un soutien de Jean-Luc Mélenchon) ou le monde diplo de chercher à nous nuire.
    J'affirme donc que le PG ou le Front de gauche et son candidat doivent être exemplaires dans la manière de faire de la politique et ne pas apporter...

  16. ydaho dit :

    Je voudrais rajouter ça a mon commentaires précédent : si ça continue comme ça, si certains continuent d'être aveuglés par les sentiments ultra nationalistes et anti Europe, dans peu de temps les peuples Européens recommenceront de s’étriper pour essayer de tirer la couverture vers eux ! Et si l'Allemagne et quelques autres n'ont pas encore perdus leur notes, c'est surement pour que les "autres" commence a lorgner vers ça, et vice versa !

    Je voudrais aussi rajouter que Les ouvriers ne vont pas au FN a quelques exceptions prés, vous n'avez donc pas écouté ce que disait Mélenchon jeudi soir a ce propos, j'ai "vécu" en usine tout comme il l'a dit et j'ai toujours vu des ouvriers de droite, environ 30 % tout comme il le dit aussi, les non-grévistes, les petits chef et les fayots pour l'avancement ! ces gens là existent toujours, se sont surement reproduit, et basculent surement vers l'extrême.. Je veux bien le croire, ceux que je connaissais personnellement n'avaient pas de cerveau ! ils n'ont pas du changer avec l'age ! Une seule chose les guidait c'est la haine de l'autre et leur intérêt personnel, qu'ils ont d'ailleurs tendance a répercuter sur notre (le leur aussi je le concède) pays d’où leur sentiment nationaliste et anti européens ! De plus lorsque vous parlez comme cela, les 70 % qui ne sont pas FN sont dégoutés d'entendre ça !
    Et personnellement ça m’écœure de lire ça, encore et encore sur le blog de celui qui est la pointe du combat contre ces élucubrations ! Alors que quand même il a été tout aussi clair sur ce sujet que sur les autres !
    C'était ma minute de dégout....

  17. Dominique dit :

    Bravo. Enfin un vrai discours Républicain avec un vrai programme. Je suis un petit entrepreneur, nous sommes 5 dans l'entreprise, aux dernières élections j'avais voté Bayrou.
    Cette année je voterai pour vous.
    Quel dommage qu'on ne vous crédite que d'aussi peu de voix au 1er tour.
    J'ai lu "Qu'ils s'en aillent tous", le programme du Front de Gauche et j'ai regardé l'émission de France 2. Je pense que vous êtes notre dernier espoir pour nous sortir de l'emprise du système financier qui ruine la planète.
    Merci.

  18. Ganette dit :

    J'ai apprécié la remarquable prestation de Jean-Luc Mélenchon jeudi soir sur A2. Quelques remarques: 1- La référence aux révolutions citoyennes en Amérique du Sud est réellement pertinente, si les situations et la sociologie des populations sont les mêmes là-bas et en France; est- le cas ?
    2- Le capitalisme est mort ! Vous savez qu'il a plus d'un tour dans sont sac; l'histoire nous a montré que qu'"il" a eu recours à la guerre dans les cas de crise majeure; à défaut d'une guerre mondiale, des "petites" guerres peuvent faire l'affaire, n'est-ce pas déjà le cas avec la Lybie, union sacrée de la classe politique derrière cette guerre qui n'a pas dit son nom naturellement et après, à qui le tour, la Syrie certainement, l'Iran ensuite peut-être; je trouve le front de gauche, et Jean-Luc Mélenchon, bien muets sur cette question de la politique étrangère de la France.
    3. La conclusion de JLM: aimons-nous, il est temps de s'aimer, sans doute sous-entendu à l'inverse du FN dispensateur de haine. Mais certains de ceux qui soutiennent le FG l'ont pris au pied de la lettre, tout le monde est beau, tout le monde il est gentil, blanc, jaune, noir etc, on tolère tout, y compris les plus flagrantes incivilités, surtout si elles sont le fait de maghrébins, pour ne pas etre taxé de racisme. La civilité et le respect d'autrui dans la rue et les transports en commun sont-elles des valeurs de droite que le FG répudie?

  19. jprissoan dit :

    cher ydaho
    Mon site est une succession d'analyses électorales qui confirment ce que vous dites et je regrette qu'il ne soit pas davantage exploité.
    Dans l'Est, les ouvriers ont voté massivement Giscard en son temps. Aujourd'hui, c'est tout FN, etc.
    La connaissance est une arme.

  20. Pulchérie D dit :

    Je l'ai déjà dit : je n'ai pas la "téloche".
    J'ai reçu hier un bref message d'un collègue retraité ayant quelque vague sympathie pour la gauche et qui jugeait la prestation de J-LM sur France 2 "magnifique". C'était là un jugement objectif de la part de quelqu'un n'adhérant à aucun courant politique.
    Je viens de regarder l'excellente vidéo qui est maintenant disponible sur ce blog et j'approuve totalement l'opinion de mon ami.

  21. Ganette dit :

    J'ai apprécié la remarquable prestation de Jean-Luc Mélenchon jeudi soir sur A2. Quelques remarques:
    1- La référence aux révolutions citoyennes en Amérique du Sud est réellement pertinente, si les situations et la sociologie des populations sont les mêmes là-bas et en France; est- le cas ?
    2- Le capitalisme est mort ! Vous savez qu'il a plus d'un tour dans son sac; l'histoire nous a montré qu'"il" a eu recours à la guerre dans les cas de crise majeure; à défaut d'une guerre mondiale, des "petites" guerres peuvent faire l'affaire, n'est-ce pas déjà le cas avec la Lybie, union sacrée de la classe politique derrière cette guerre qui n'a pas dit son nom naturellement et après, à qui le tour, la Syrie certainement, l'Iran ensuite peut-être; je trouve le front de gauche, et Jean-Luc Mélenchon, bien muets sur cette question de la politique étrangère de la France.
    3. La conclusion de JLM: aimons-nous, il est temps de s'aimer, sans doute sous-entendu à l'inverse du FN dispensateur de haine. Mais certains de ceux qui soutiennent le FG l'ont pris au pied de la lettre, tout le monde est beau, tout le monde il est gentil, blanc, jaune, noir etc. on tolère tout, y compris les plus flagrantes incivilités, surtout si elles sont le fait de maghrébins, pour ne pas être taxé de racisme. La civilité et le respect d'autrui dans la rue et les transports en commun sont-elles des valeurs de droite que le FG répudie?

  22. tagespuma dit :

    Superbe émission sur France 2 : j'ai adoré l'ardeur au combat avec ces journalistes si faussement objectifs et bien rigolé. Effet qui plus est réussi : de nombreux collègues hésitants ont, à leur propre surprise, beaucoup aimé la prestation et attendent avec impatience de pouvoir comparer avec Hollande !

    En ce qui concerne la partie avec le journaliste économique, je suis d'accord avec la tactique utilisée (ne pas rentrer dans leur jeu). Pour ceux qui auraient des doutes sur la politique éco du FdG suite à ces attaques par graphiques interposés, deux commentaires :
    le graphe sur la répartition de la valeur ajoutée est fallacieux. Si vous utilisez l'ensemble des données de l'INSEE, vous constatez que la valeur ajoutée se répartit non pas en 2 catégories (salaires d'une part, profits + investissements d'autre part), mais en gros en 4 parties :
    1. les excédents bruts d'exploitation (qui servent à alimenter profits, investissements, remboursement de dettes,... dont la part a augmenté de 10 points depuis 1950)
    2. les cotisations sociales à la charge des employeurs (augmentation de 6 points)
    3. les revenus mixtes bruts (revenus de petites entreprises familiales, comme une épicerie de quartier par ex., PART EN BAISSE DE 20 points !)
    4. les salaires (part en augmentation de 4 points)
    Si l'on suit les préconisations du rapport Stiglitz, les revenus mixtes bruts ne sont rien d'autre que des salaires : la part de ceux-ci est donc en baisse de 10 points depuis 1950 ! Voilà la réalité lorsqu'on ne truque pas les chifffres.

    Point 2 : le journaliste était encore dans l'équation simpliste croissance = bien être pour toute la population. Il faudrait trouver une formule choc pour faire comprendre que c'est rarement le cas, surtout avec les exemples des USA et de...

  23. j-jour dit :

    Quand même Internet quel outil!
    En direct de Nantes

  24. marechal dit :

    @ olivier et @Marj
    Certe le FN n'est pas sur le terrain et il est dans les têtes (même les nôtres,) pas de quoi en faire une obsession.
    Le but du jeux médiatique, économique, sociétale...etc. est bel et bien de se retrouver face à eux, rien de nouveau sous les nuages...
    Siphonner le PS ? oui qu'il le faut ! c'est le vote "inutile" d'un parti qui est une coquille vide. il faut épuiser cette logique qui n'est que ponctuelle et n'est encré sur aucune idée, aucune époque. Le vote FN est inacceptable, certes. mais il est inéluctable car il appartient à notre époque... qu'on le veuille ou non.
    Sa réalité est d'autant plus ignominieuse qu'elle est "physique", "palpable" partout même dans l'air. C'est dire.
    Chercher à rallier des électeurs tentés par le FN, mouais ok. Des électeurs convaincu ? pourquoi faire, perdre son temps ?
    @ Ydahoo
    T’inquiète pas mon vieux compagnon de lutte, notre travail de sape n'est pas terminé, et le spectacle ne fait que commencer...
    @Sonia bastille
    Je faisais bien allusion à un audit sur la dette, et uniquement sur la dette, afin d'établir la dette indue. Le reste suivra.
    Et apparemment vous ne répondez pas à mon post... je mets fin à ce dialogue de sourd.

  25. Nuno dit :

    Nos médiacrates nous présente la France comme un pays accablé d'impôts de toutes sortent, pourtant le PDG de free présenté comme un bienfaiteur de l'humanité est millardaire. Moi ce qui m'intrigue c'est comment des particuliers Bolloré, Pinault, Arnault, Neil etc.. dans un pays accablé de taxes et d'impôts peuvent accumuler autant de signes monétaires au point de dépasser le milliard ?

  26. Colonel Walter Kurtz dit :

    La France vient de perdre son triple A.
    Des broutilles tout cela !
    Dans quelques temps, j'ai l'intime conviction qu'elle va gagner bien plus.
    Place au Peuple !

  27. Paul Volfoni dit :

    J’ai beaucoup de gens et amis autour de moi qui aiment bien Mélenchon. Que ce qu’il dit est juste mais comme ils ont trop peur d’avoir à choisir entre Le pen et Sarkozy. Alors ils voteront utile.
    Je vais leur dire que la capitulation est la pire des solutions. Je vais faire un parallèle avec ce qui s’est passé il y a fort longtemps lors d’une période charnière de notre histoire où on a appris que la capitulation était bien la pire solution :
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre". Winston Churchill
    Vous avez voulu éviter le FN au prix du vote utile. Vous avez le parti utile et vous aurez le FN.
    Vous avez voulu éviter l’austérité au prix du vote utile. Vous avez le vote utile et vous aurez l’austérité.
    J’y ai pensé quand Mélenchon a dit sur la 2 que cela va se terminer entre eux et nous.

  28. 473 sébastien
    "...le graphique : sa durée de 1950 à 2000. C'est la vieille combine qui permet de tirer l'axe des X en largeur, c'est à dire de tasser les courbes, de les étaler..."

    Merci Sébastien pour cette explication,
    Et je rajoute cette question à l'attention de mr Lenglet : en plus de l'étalement de l'axe des X pourquoi arrêter le graphe en 2000 (la courbe serait pire encore après, avec un axe des X normal ?)

  29. Ghislaine A. dit :

    @ Lupi jean-claude
    Rien de plus simple: il suffit de laisser un message via "contact" du site du Parti de Gauche de l'Indre et nous prendrons contact sans problème, avec plaisir.

  30. jpp2coutras dit :

    Punchy! vainqueur aux poings et à l'applaudimètre, bravo et merci! Décoiffant même, et pas violent non, mais véhément plutôt pour faire front aux vents mauvais tourbillonnants... ; c'est l'étape mise à feu de la Fusée de Gauche; dans le bruit et la fureur... Abraracourcix a mis le feu sous la marmite et tous les Mélenchonix se sentent ragaillardis avant la distribution de potion magique et la partie de baffes avec les romains-austéritaires, sans assurancetourix privatisé mais avec les beffalix à la baffe du cacarente.
    Maintenant on passe au cran supérieur de l'Homme d'état charismatique dominant les débats avec calme et détermination? Avec le peuple convaincu derrière son panache rouge et vert; et les chiens de garde rendus aggressifs de peur au trousses.
    De ces triples Andouilles on va faire une andouillette géante façon records Guinness : il faut le dire haut et fort "la'dette des états'est une gigantesque Arnaque pour AffAmer les peuples au profit d'un petit millième d'auto-sur-privilégiés".
    Dégraissons le mammouth ultralibéral, nouvelle source d'énergie populaire...

  31. En direct de Nantes.
    5000 personnes dans le Zenith déjà 500 en ligne. A Nantes ils sont la salle. Soyons la salle web.

  32. j-jour dit :

    Je dirais même plus Gérard Blanchet, j'ai entendu le chiffre de 5500 avec de nouveaux arrivés sur place.
    A moins qu'ils ne parlaient de ceux qui sont Internet?

  33. Patrick (de Brest) dit :

    Bonsoir,
    Votre intervention sur France 2, dont malheureusement je n'ai pu voir le début, a été remarquable. Tant sur le fonds que sur la forme. La situation de notre pays aujourd'hui est la conséquence de sa gestion par l'UMP et le PS. Les deux "pôles" majoritaires dans ce pays ont failli à leur tâche, celle de gouverner avec dans le mot gouverner, le sens "prévoir".
    Tout, absolument tout de ce qui se passe aujourd'hui était prévisible car la conséquence de politiques désastreuses, à commencer par celle de l'aménagement du territoire qui est à la base de toutes les autres. Quel pays veut on pour les français et comment veut on qu'ils vivent dans leur pays ? Où est l'objectif de leur rendre à tous, et pas seulement à quelques uns, leur vie meilleure ? Quel parti politique décrète qu'il est insupportable dans un pays comme le notre, civilisé, moderne, riche... que des individus, des couples, des familles entières vivent dans la pauvreté, la misère, la survie. Comment leur donner le goût de vivre, leur donner l'espoir d'une vie meilleure, un toit, du travail, une dignité ? Comment peut on gagner des centaines de milliers d'euros, des millions même pour les plus privilégiés, en pensant que des gens crèvent dans la rue ? Quelle société veut on pour nos enfants ?
    J'attends une réponse sur ce point de la part des partis politiques qui présentent un candidat à l'élection présidentielle. J'attends donc également de vous, Mr Mélenchon, une réponse à cette question. Vous avez cette réponse, à travers toutes les positions que vous défendez avec le Parti de Gauche, faites en simplement une synthèse et dites : voilà notre projet de société pour la France, une société où l'homme est placé à son centre et non l'argent, la finance, le capitalisme. Et vous...

  34. ermler dit :

    Petit détour par un "hors-sujet" (Mais qu'est-ce qui est vraiment hors-sujet dans cette tempête de paroles et d'actes ?)
    Poutou, candidat du NPA, entre deux soupirs résignés (" les gens n'y croient plus") fait vaillamment flotter ses drapeaux rouges devant le Fouquet's en formant le voeu de "dégager Sarkozy"! En voilà une priorité vraiment révolutionnaire ! Et que fera donc le camarade Poutou pour exaucer son voeu ? Il ira déposer son 1% dans la besace de Hollande (ou Bayrou) au 2e tour. Quoi d'autre ? Rien.
    Quand je pense que certains "ultras" sur ce blog reprochent à Mélenchon de ne pas être assez ferme sur le 2e tour ! Qu'ils aillent donc plutôt souffler dans les bronches asmathiques de ce pauvre NPA. Et qu'ils leur disent que si eux "n'y croient plus", "nous on peut"!
    Salutations révolutionnaires à tous !

  35. Albéria dit :

    Standard et Poor's : dégage !

  36. marechal dit :

    @ Arnold lane
    J'ai d'autant apprécier le réalisme de ton intervention que je connais d'autres cadres comme toi (qui on notamment voté Bayrou en 2007 pensant être oublié par le système) et qui n'y reviendront pas pour des raisons liés à la crise actuelle.

    @Jean-Luc Mélenchon
    Un petit reproche.
    Contrairement à ce que vous dites (ou sous entendez à un moment dans l'émission) les militants et sympathisants FdG ne sont pas que dans les "usines" comme vous dites. Ils sont un peu partout.
    Je vois là comme un écart de langage, qui nuit à notre message : on ne dois plus céder aucun terrain nous faisant passer pour d'archaïques esclaves de l'ancien régime dans des usines, comme au 19 éme siècle, ce temps n'est pas révolu mais il a passé dans les têtes (oui j'emploi là le verbe "avoir" : déformation du français d'un petit fils d'immigré flamand, ce qui est bien plus parlant !)

  37. Michel matain dit :

    Philippe Sollers a l'habitude de soutenir les candidats qui perdent dès le premier tour : Balladur puis Jospin. Jamais deux sans trois : cette année Philipppe Sollers soutient François Hollande.

  38. ydaho dit :

    Il y avait 1315 personnes qui suivaient le live ! (merci pour le lien)..

  39. j-jour dit :

    1315 personnes, c'est bien, mais quand même, en étant un peu plus annoncé ça aurait pu faire beaucoup plus!
    Enfin sur Internet, l'avantage, c'est que ça sera visible sans doute à la demande. Mais c'est pas pareil. De savoir que c'est au moment où on regarde que ça se passe, ça fait quelque chose.

  40. izarn dit :

    Sur le coup on avale les discours de propagande...
    Je ne sais plus dans quelle émission un type disais a propos de je ne sais quel sondage de "Libé" ou d'Opinion Way: 39% de français d'accord avec les idées du FN: C'est historique...(?!?) C'est Cayrol le gourou politologue qui l'a dit. Il téléphone meme dans son bain pour intervenir sur France Culture tellement il est demandé.
    Et puis cerise sur le gateau le clou du spectacle: 27% d'ouvriers sont pour le FN. Presque un cri de victoire de la droite patronale. Peine à réprimer un sourire carnassier. Oui mais cet olibrius n'avait donc point remarqué que les ouvriers suivaient moins le FN que la majorité? 27% contre 39%. Meme si ces chiffres sont aléatoires et discutables, oh combien... Qu'il en faut beaucoup dans l'éléctorat de l'UMP et de Bayrou pour arriver à 39%!
    Bref les plus fachos ne sont pas ceux à qui l'on pense... Il me semble que dans le XVIeme à Paris on vote plus FN que Mélenchon, n'est-il pas?
    De l'art de raconter n'importe quoi.

  41. Boris dit :

    Un orateur hors pair ce soir à Nantes, la dynamique est en marche, on lâche rien...

  42. brelge dit :

    Formidable, le meeting en direct de Nantes! Jean-Luc, tu es increvable et tu t'améliores encore en avançant. Quel discours, et quelle ambiance! La prochaine fois, faudra faire ça avec des diffusions sur écran dans toute la France... et on fera même quelques visions collectives en Belgique ;-).

  43. jprissoan dit :

    J'ai suivi en direct... Magnifique ! Quel monde ! Combien de places cette salle ? Et depuis combien de temps n'a-t-elle pas été aussi bien remplie ?

  44. Sylvain dit :

    Ce qui m'a le plus touché c'est le public breton qui s'est mis à scander "résistons, résistons, résistons"! Oui, résistons et nous gagnerons! Merci les Bretons et merci le Front de Gauche.

  45. Nicolas G30 dit :

    540 Gérard Blanchet
    Merci pour le lien, j'ai pu voir la fin du meeting, moi qui suit au jour le jour, j'ai pas vu l'info !
    Aujourdhui j'étais pas sur l'ordi. J’imagine que je ne suis pas le seul à l'avoir loupé. Pour le prochain, faudra le mettre bien en vue sur le blog, on peut pas être partout hélas, et un peu à l'avance.
    En tout cas bravo pour ce direct, quand j'y étais nous étions 1300 à regarder sur le net ! Je me rattraperais sur la vidéo. Vivement celui de Montpellier le 8 Février prochain.

  46. MARSAL Victot dit :

    A longueur de pages et d'émissions, on nous affirme : « la dette le l'Etat français est dégradée de AAA à AA+. En conséquence l'Etat français emprunte à 3,2% alors que l'Etat Allemand emprunte à 1,8%. Deuxième conséquence, les banques françaises paieront des taux d'intérêts plus élevés et les particuliers qui emprunteront pour acheter une maison paieront un taux plus élevé ».
    Chaque élément du raisonnement semble rationnel. On dirait du « Socrate est un homme, les hommes sont mortels, donc Socrate est mortel ».
    Pourtant ce raisonnement est vicieux.
    Par exemple, en suivant le même raisonnement, je peux affirmer : « si l'Etat Allemand paye des intérêts faibles, les banques allemandes paieront des taux d'intérêts faibles ; je pourrai m'adresser à elles pour emprunter et bénéficier, en partie, de leur accès privilégié au crédit. Donc la partie du raisonnement qui me promettait des taux excessifs pour mon prochain emprunt tombe »
    Etc..
    Mais qui paye des « experts » pour dire de telles balivernes ? Et comment sélectionnent-ils les experts qu'ils payent ?

  47. Hold-up dit :

    Un des meilleurs meetings et discours associés : Patrick Le Hyaric, Martine Billard et Jean - Luc Mélenchon !
    Bon, on a envie de dire au Candidat de la Résistance du peuple français aux marchés financiers après le débat sur France 2 et le meeting de Nantes : repos ! Reprenez des forces et bravo !

  48. graine d'ananar dit :

    Oyez, oyez, bonnes gens ! Un miracle vient d'avoir lieu ce jour, samedi 14 janvier 2012, à 20h35 France info a parlé de JL Mélenchon. Il fut même le seul homme politique à s'exprimer, pendant presque 45 secondes : il faut résister, le Front de Gauche est le seul à le proposer, la présidentielle sera un réferendum, un referendum contre la rigueur (en substance)
    Incroyable, j'en suis encore sidéré...

  49. @j-jour
    Ce soir à Nantes c'était un essai et c'est pour ça que cela n'a pas été annoncé avant. Les copains voulaient faire tous les réglages utiles. Le problème n'est pas en effet d'envoyer le flux vidéo il est ensuite d'avoir des machines suffisamment costauds pour le relayer aux dizaines de milliers de personnes qui se connectent.
    A Metz cela va prendre c'est certain une dimension plus importante et d'organiser autour de ces meetings des écoutes collectives c'est aussi prévu.

  50. Barachois dit :

    Nous faisons campagne à l'île de la Réunion. Ce soir nous étions en direct avec Nantes. C'était grand ! Merci à ceux qui ont permis ce petit miracle de la technique ! Et quel candidat, quel candidat que celui du Front de Gauche ! Dès demain nous repartirons en campagne sous la chaleur écrasante du soleil de janvier, nous diffuserons ce discours partout, sur toutes les places, tous les marchés, grâce aux moyens que nous nous sommes donnés : notre camion, notre sono, notre grand écran vidéo ! Place au Peuple !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive