12jan 12

En deuxième semaine

Au pas de marche

Ce billet a été lu 83  306 fois.

La guerre de la finance est déclarée

Communiqué du 13/01/2012

L’agence de notation Standard & Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

Cette vidéo a été consultée 13 819 fois

Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.

Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de  notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.

Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.

Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.

Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.

L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?

La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.

C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.

Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ».  Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de  2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.

Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »

Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.

Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !

Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.

Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.

Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand  BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.


1  103 commentaires à “Au pas de marche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. thierryjay93 dit :

    J'étais dans les derniers 1315 sur internet lors des 10 dernières minutes faut d'avoir été informé préalablement. Manifestement magistral et émouvant dans une salle comble, je pense que la dynamique est là forte.
    Je retiens la formule piochée sur le site du Nouvel Obs (si ! ne disant rien sur la formidable performance télévisée de Jean-Luc Mélenchon mais capable de répercuter presque en direct une phrase prononcée par Jean-Luc Mélenchon lors de ce meeting !) prêtée à Jean-Luc Mélenchon dénonçant "la capitulation sans conditions" de tous les responsables politiques face aux agences de notation et à la crise. Il s'est "consterné de voir que depuis 48 heures, à l'exception du Front de gauche, pour tous les autres, c'est capitulation sans conditions et d'abord le Premier ministre qui subit avec le président de la République un revers inouï".
    Autrement dit, l'esprit de Munich a prévalu sur le Front UMP/PS passant par Bayrou et élargi au FN, capitulant honteusement.
    Hollande a perdu le dernier argument d'un vote même utile (et futile). Cette capitulation est une faute grabe inexcusable.
    Continue Jean-Luc Mélenchon, cette bataille, je la sens, on peut la gagner et on la gagnera au nez et à la barbe de tous les médiacrates et autres oligarques!
    Et j'ai hâte de voir la vidéo du meeting de Nantes

  2. Rémi dit :

    @j-jour #550

    1315 internautes c'est déjà énorme pour une première en StreamLive! Surtout que beaucoup furent comme moi alertés à la dernière minute avant l'intervention.

    Aussi bien depuis l'intervention de jeudi sur France 2 la braise s'est enflammée. Vues les tronches de Pujadas et autres journalisses, il est évident que la seconde peau du système a pris un sacré coup de soleil et commence à peler.

    Laissons faire le bouche à oreille, et du reste s'occupera la fonction exponentielle.

  3. naco dit :

    A Gérard : cadrage + régie + débit nickel - Je sais pas comment vous avez fait pour le stream sur place mais chapeau (c'est mon job) - Changez rien.

  4. lepierrot dit :

    Après un tel discours, celui du capitaine de la petite embarcation va paraitre bien pâle à côté.

  5. emilio dit :

    Samedi 14 janvier, le quotidien italien Repubblica, publie en première page:

    a) une photo de la manifestation de protestation à Paris devant S etP (sans nommer LFG).
    b) dans l'article qui accompagne la photo le journaliste écrit "Hier à Paris l'extrème gauche a organisé une manifestation de protestation devant le siège de S&P pour dénoncer "la guerre de la finance contre la France"

    Dans cet article aucune référence au Front de Gauche ni à JL Mélenchon.

    Fédérico Rampini, journaliste à Repubblica, demain parlez-nous de déontologie

  6. Mélopée dit :

    @Gerard Blanchet
    Puisque la video en direct de Nantes était un essai, je voulais juste signaler que je n'ai pu la visionner sous firefox 9 même en désactivant no-script. J'ai du utiliser Opéra. (os : ubuntu oneiric). Finalement pas de frustration, mais si vous avez une idée du pourquoi, elle est la bienvenue.

  7. fabienne dit :

    Suite à votre intervention sur FR2 je voulais juste dire qu'il n'y a aucune différence entre M Obama et M Bush, il est le même va t'en guerre et envers Cuba et contrairement à ce qu'il avait dit dans sa campagne, il ne lève pas l'embargo, il ne sort pas Cuba de la liste des soit disant pays terroristes, il ne fermera pas la base de torture de Guantanamo bref Obama continue la politique de ses prédécesseurs.

  8. jprissoan dit :

    Oui, on fait comme si c'était naturel de suivre le meeting de Nantes en direct sur son ordi à Lyon, mais en fait c'est techniquement formidable.
    merci
    bis repetita placent...

  9. Edmond Giraud dit :

    Le nombre "d'économistes" qui s'occupent de la France chez S&P est ridicule: 2 personnes qui réfèrent à un comité de quelques uns. C'est une officine qui n'a rien à voir avec des organisations comme l'OCDE ou le FMI et leurs moyens de calcul (et qui malgré ça se trompent souvent). Leur travail non contrôlé extérieurement, sans comité de lecture indépendant, n'a aucune valeur scientifique. Rien ne prouve leur intégrité morale: ils peuvent recevoir un paquet de pognon de ceux à qui ils vont faire gagner des fortunes. On ne peut pas lier le sort de millions de personnes à l'avis incontrôlable de quelques pseudo-experts mégalos.

  10. jacques chanéac dit :

    Chers amis

    6000 personnes au Zénith de Nantes, j'en sors ! Un Jean-Luc exceptionnel, porté par la grâce par instants, appelant chacun et chacune à la résistance aux rapaces de la finance et au combat de la persuasion auprès de tous les égarés et les hésitants. L'histoire est en marche... Un grand moment qui en annonce d'autres.

  11. naco dit :

    Dans le discours de Luc ce soir à Nantes, il avait un morceau de l'extrait final de la conférence de FHol, ce matin, sur fond bleu homogène, réagissant à l'horreur de la dégradation de la note tel un ministre des armées nord-coréennes scandalisé par l'explosion de 3 pétards chinois :
    Ce discours se passe de traduction (on pourrait le comprendre même si on vous le chantais en Lapon) :
    "Ma volonté pour ce qui me concerne dans cette campagne qui s'ouvre et ensuite pour les Français qui m'accordent leur soutien, c'est de redonner la confiance indispensable à la France. Et de considérer que ce qui doit être changé, ce n'est pas le rapport aux agences de notation ou au marché, c'est le rapport que les Français entretiennent avec leurs dirigeants avec lesquels ils doivent être en mobilisation pour que notre pays soit le seul enjeu des élections qui viennent."

  12. sergio13410 dit :

    Les communistes de la section "Durance Trévaresse" et les communistes de la 15ième circonscription des Bouches du Rhône, remercient l'équipe technique qui a permis aux provençaux que nous sommes et à des centaines de personnes partout dans tout le pays, de nous avoir fait vivre ce grand moment en direct et avec vous à Nantes.

  13. l'hallebardier dit :

    Depuis bien longtemps, sensible aux analyses de J-P Chevènement, j'avais cru en 2002 qu'en devenant candidat il serait en mesure de se transcender. Il n'en fut rien.
    Après avoir visionné plusieurs videos dont en live le meeting du FdG à Nantes, J-L Mélenchon présente, quant à lui toutes les caractéristiques d'un vrai leader d'une Gauche comme elle n'aurait jamais dû cesser d'être. Sa métamorphose est bluffante tellement il habite déjà... la fonction. Et là ça décoiffe. Alors, maintenant, qu'ils semblent ringards et déphasés, ces "capitaines" de Titanic ou de... pédalo.
    Question: Où peut on trouver tous les liens des videos débat avec JLM?

  14. @naco Mélopée
    Je n'y suis pour rien à Nantes, comme vous j'étais avec mon firefox 9.01 (et ça a marché super) mais je suis allé direct sur le site de Livestream.
    Rendons à César, c'est l'équipe vidéo de placeaupeuple qui a réalisé ça. Il se trouve qu'hier j'étais à l'Usine et que j'ai vu Alban. Je lui avais déjà écrit il y a quelque temps pour lui dire ce que nous avions fait en 2007 à Clermont-Ferrand (3500 personnes dans la Maison des Sports, 10000 sur le net). C'est donc Alban qui m'a dit hier qu'à Nantes ils allaient faire des essais, qu'ensuite c'était prévu de monter en puissance dans les autres meetings nationaux, avec organisation d'écoutes collectives... et pourquoi pas avec grand écran comme le fait le copain de La Réunion. Mais qu'il faudrait se débrouiller localement pour les meetings régionaux. Il est sans doute utile pour ceux-ci de rassembler les compétences locales.

  15. Edmond Giraud dit :

    Le mafieux mégalo qui s'occupe de la France chez S&P est un quadra slovène qui s'appelle Marko Mrsnik.

  16. Césari Pierre dit :

    Camarades, 1933, Adolf invente le danger juif, 1942, Papon crée l'étoile jaune, et les trains de transport des juifs. 2011, Guéant inevente l'étoile internationale, et le transport universel pour les retours faces aux canons des oppresseurs nationaux. Nous avons connu Hitler, Mussolini, Franco, mais nous leur avons fait la guerre (enfin, pas tout le monde, Papon n'en était pas). Nous avons connu Benali, Charon, et tous les aures fachos. Nous leur avons acheté du pétrole et vendu des armes. Lorsqu'ils les ont utilisées, nos dirigeants ont mis la bouche en cul de poule, avec l'air étonné que les dictateurs brisent leurs peuples. Duvalier est toujours au calme dans la région de Cannes. Et ce n'est pas pour assister au festival. Si nous ne changeons pas l'histoire, elle se répètera et nos politiques véreux finiront de nous plumer.
    S'il te plaît Monsieur Jean Luc, si tu pouvais introduire dans le débat que les élus ne sont pas élus pour prendre le pouvoir, mais représenter les intérêts du peuple, comme l'indiquie la constitution de la première république. Sans parler de l'explentarité, qui en cas de violation entraine systématiquement l'exclusion de l'élu, à vie (Jupé, condamné, Balcani, réélu en période d'inégibilité, Pasqua, et tous les autres).
    Et, sauf erreur de ma part, la déclaration universelle des droits de l'homme n'a pas été abolie.
    Très cordialement, plein d'espoir pour cette nouvelle année.
    Pierre Césari

  17. berleux dit :

    L'émission "des paroles et des actes" a mis encore plus en lumière Mélenchon. Réussite totale Seul homme politique qui connaît aussi bien les sujets. Il a épaté les journalistes présents. Dommage que les français ne comprennent pas l'engagement de cet homme. Sûr que je voterai pour lui. Il me surprend toujours par ces réponses aussi documentées. Mélenchon présidons !

  18. GONZALES dit :

    @l'Hallebardier
    Toutes les vidéos se trouvent dans la vidéothèque, en haut et à gauche de votre écran ! Bon visionnage !

  19. ali-baba dit :

    @578: tu te rends compte des comparaisons que tu fais la? c'est scandaleux ce que tu dis...comparer certains de nos politiques a des dictateurs...calme toi quand même on peut pas dire n'importe quoi comme ça

  20. Boris dit :

    Lhallebardier
    Tu peux aller sur le site place au peuple puis dans vidéothèque.

  21. JM77 dit :

    On prévoyait 4000 personnes, résultat 6000 ! Un grand merci aux camarades pour la technique, même si question communication c'est perfectible, j'ai découvert le streaming sur place au peuple à 19h30 alors que j'ai passé la journée devant l'écran entre le blog et le site place au peuple notamment. Je viens de terminer le visionnage du discours : un grand moment à nouveau.
    Jean-Luc Mélenchon est fier d'être notre candidat ça tombe bien la réciproque est vraie !
    6000 personnes à Nantes a-t-on des éléments de comparaison sur une présidentielle?

  22. mélopée dit :

    @ Gérard Blanchet
    Merci pour la réponse, elle me fournit une piste.
    Sinon, bravo pour le direct. Pour un essai, c'était réussi.
    Juste encore une question, par curiosité : dans le plan final des gens autour de Mélenchon, j'ai cru apercevoir B. Bayart, le président de mon FAI associatif. J'ai eu la berlue ? Comme il travaille souvent avec M. Billard, je le pense possible.

  23. naco dit :

    A (573) l'hallebardier (beaucoup de choses sont là) Ici !
    Essaye maintenant de tirer juste, cher ami, car nous avons besoin de toi.
    Car n'oublie pas que si les hallebardes font moins de bruit que les pistolets ou les canons, elles tirent moins loin.
    un ami de Fernand

  24. Antigone dit :

    @573 l'hallebardier
    Vous trouverez toutes les vidéos débats, sur ce site page d'accueil en haut à gauche.
    Merci mille fois à ceux qui ont relayé le meeting de Nantes. Sur Firefox ça marchait très bien!
    ça va être un vrai tsunami même mes copains anars relayent le blog Mélenchon, je n'en reviens pas! Depuis jeudi, c'est émormissime !
    Hu! Ha! Victoria Popular! V

  25. Marc dit :

    584 JM77
    6000 personnes à Nantes a-t-on des éléments de comparaison sur une présidentielle?

    Pour celle de 2012 on a déjà deux comparaisons.
    Premier meeting de campagne de Le Pen à Metz : 1000 personnes.
    Premier meeting de campagne de Bayrou dans son fief à Pau : moins de 1000 personnes.

  26. J'ai eu la chance de passer l'après midi à Nantes au zénith. Simple sympthisant, je me suis trouvé dans un car avec des miltants du PCF et l'ambiance était super et chaleureuse. On a commencé par des ateliers citoyens où furent examinées toutes les objections qu'on peut faire au vote FdG. Ensuite, pièce absolument géniale de Lordon sur les délires des banquiers par une troupe de jeunes comédiens remarquables. Enfin, les orateurs prévus et Jean-Luc, en pleine forme. Ambiance indescriptible ! Evidemment les agences de notation et au-delà l'idiotie du système en ont pris pour leur grade. Mais bien d'autres thèmes ont été abordés, avec humour ou gravité selon les sujets.
    6 000 citoyens en colère et déterminés, mais contents d'être ensemble, c'est une belle expérience. Plus que jamais : Que se vayan todos !

  27. Daniel du 93 dit :

    Après le meeting de Nantes voici les premières réaction de l'AFP.

  28. stephan dit :

    Voici ce que l'on peut lire sur le site du photographe Olivier Roller concernant son travail photographique sur les hommes de pouvoir :
    "Ces photographies font partie de la série "Figures du pouvoir". Elles montrent le pouvoir, en France, en ce début de 21ème siècle. Plus exactement, ces photographies montrent des hommes de pouvoir, ce qui n'est pas la même chose. Si le pouvoir est immuable, les hommes de pouvoir, eux, sont friables. Ils sont ministres, financiers, publicitaires, patrons de médias... Ce qui est photographié, c'est un pouvoir en mutation, en suspens, peut-être en train de disparaître. Le pouvoir est ce rêve de défier le temps, en sachant que le temps sera plus fort. L'homme de pouvoir sait qu'il a perdu."

    Une mise en lumière crue et des retouches au scalpel pour faire ressortir tous les défauts de la peau et des rides extrêmement marquée. Je souhaite que Jean Luc n'est pas signé l'accord pour utiliser cette photographie hyper photoshopisée sans donner son aval. Je trouve pour ma part ce travail assez grotesque, misant sur la décrépitude indifférenciée de personnalités politiques. Ce travail ne doit pas nourrir et illustrer à mon sens des articles journalistiques politique car il s'impose par la négation même de la politique comme oeuvre de changement et d'espoir collectif.

  29. JM77 dit :

    @Marc
    Je parlais d'éléments de comparaison avec Marie Georges en 2007. En effet l'électorat coco est avant tout un électorat de militants qui se déplacent. La campagne de Buffet en 2007 a pour réputation d'avoir été animée et réussie et pourtant au final 2%. C'est pour cela que ces éléments de comparaison m'intéressent.

  30. JoB dit :

    J'ai admiré votre prestation sur la 2. Pour l'instant, c'est vous qui m'inspirez le plus confiance.

  31. Alain Guillou dit :

    Ceux de nos amis qui doutaient parfois de la stratégie "Front de Gauche" commencent à être fiers d'avoir surmonté leur doute...Donc on peut féliciter JL Mélenchon, et "se feliciter" d'avoir insisté sur le démarreur du "Tous ensemble" ! le moteur d'un véritable Front populaire vient de s'ébrouer enfin ce soir à Nantes. Ses vibrations prometteuses sonnent juste comme sonna juste le "NON de gauche" en 2005 : bientôt en effet la France entière entrera dans cette "résistance" à laquelle JL Mélenchon a brillamment appelé ce soir, dans une salle archi-comble bouillant d'impatience...Car tout le monde sait que le FdG est une "machine du peuple", pour faire face aux "machins" qu'on appelle "agences de notation", et résister à la machination des classes dominantes prêtes à tenter le tout pour le tout contre "le grand danger d'une vraie démocratie"...Sans "populisme démagogique", on va bien toucher du doigt cette réalité de la confrontation des peuples à une oligarchie impérialiste, incapable de regarder en face la nécessaire modernité des "révolutions citoyennes", ni de comprendre l'obsolescence des dogmes protecteurs du fric roi...

  32. Billduv dit :

    En montagne où je me trouve internet passe très mal...suffisamment toutefois pour que j'envoie 2 mails à France Inter suite à l'écoure de leurs infos que je suivais pour avoir quelque écho de Nantes. 19h, 20h, 21h, 22h, 23h....rigoureusement les mêmes commentaires sur le AAA (Fillon/Hollande) pas un mot du meeting nantais. Ne perdons pas trop d'énergie avec ces radios, mais quand même, un petit mail c'est vite fait pour que nous puissions gueuler massivement auprès des rédactions...

  33. Madiran dit :

    La notation de notre pays par une agence de notation est comme si un collège ou Lycée était noté par une, (et une seule) association de parents d'élèves ! Ou encore comme si les brigades de Sapeurs Pompiers étaient notées par le fabriquant des voitures et des grandes échelles !
    Mais ces agences sont payées par les banques et non des association de consommateurs ! Ne nous trompons pas, et leur couper les vivres me parait être une solution qui les remettra dans le chemin ou les éliminera.
    Faisons le ! Faisons payer les banques qui se repaissent des conclusions de ces amateurs de rigueurs !
    Qui est dupe ? A part les médias ?
    Et notre futur Président (annoncé) se frotte les mains !
    Hollande est prêt à nous imposer une politique de rigueur en nous disant que c'est la faute de son prédécesseur ! Facile !
    La solution ? Que chacun d'entre vous vote à gauche (pas PS, mais à gauche...) Pour le Front de Gauche
    Voter Front de Gauche est la meilleure façon de contrer à la fois ces agences et cette politique financière de Polichinelle !

  34. Axel dit :

    Bon reportage sur iTélé pour le meeting de ce soir, avec une belle vue sur une salle comble, et les propos, disons... définitifs sur les Daltons. Au passage, un grand bravo à Jean-Luc Mélenchon pour le sens des formules : les talonettes de pujadas, le capitaine de Pédalo, et tous les autres. Et cet humour qui, je le confirme, fais passer les idées et les incrustent dans les têtes.
    J'ai écouté des Paroles et des actes, suivi le meeting par internet. Je suis allé sur beaucoup de forums de sites d'informations. A part quelques trolls FN, les retours me semblent très positifs. Beaucoup de monde se dit convaincu et partant pour voter Front de Gauche. Mais il y a encore beaucoup de boulot. Félicitation à tous ceux qui font marcher tout ça, le travail abattu est déjà gigantesque !

    Ce midi, je faisais mon marché, et j'étais presque triste pour les tracteurs PS qui restaient avec leurs papiers sous les bras.

  35. Bien Modestement dit :

    Tout d'abord, toutes mes félicitations à l'équipe organisatrice du meeting de Nantes... Je suis allé vers 20h00 sur le site "Place au peuple 2012" et -à ma grande surprise- j'ai pu y visionner et y écouter en quasi-direct les différentes interventions avec une qualité numérique remarquable (Internet Explorer 8). Superbe travail technique !
    Ensuite, merci à M. Mélenchon. Trop ému, je peux juste dire que je suis touché par ce qu'il dit et ce que je sens qu'il est.
    Quelle émotion ! L'humain d'abord !

  36. graine d'ananar dit :

    Pareil qu'Axel : j'ai visité bcp de forums et sites d'information, le ton a changé, fini de rire. Même au Figaro. Leur article, c'est vrai, recopie l'AFP, comme ils le font tous désormais, mais remarquons une chose : le titre de l'AFP est plein de mépris or le Figaro a pris la peine de le changer pour en mettre un de son crû. Lisons la différence : alors que l'AFP écrit Mélenchon s'autoproclame "seul candidat de la résistance" à la finance le Fig. titre Mélenchon "résiste" à la finance Et si on jette un oeil aux commentaires, surprise : ils sont loin d'être défavorables.

  37. Chapeau Mr Mélenchon. Au delà de la politique, au delà des idéologies et des effets de style (que vous maitrisez admirablement) je tenais a vous saluer vous, l'homme debout, le petit garçon débarquant de là bas qui a si bien sus transformer sa déchirure en colère au profit des justes et des faibles. Votre détermination bien sure, mais aussi votre grand coeur, votre sourire si ouvert et votre souffle qui fait tant de bien en ces temps de renoncements, de décomposition et de progressions de la bêtise et des soumissions (à la finance anglo-saxonne entre autres, qui prête ses dollars frelatés - via les swap - a la BCE qui les prête à son tour aux banques privées qui les prête aux états les prenants à la gorge. Au final qui encaisse ? Qui fait payer aux états du sud de l'Europe sa déconfiture si ce ne sont les USA. Voila pourquoi la BCE ne prête pas directement aux états européens, elle sert à renflouer l'oncle Sam). Tenez bon Mr Mélenchon, nous serons tôt ou tard du même coté de la barricade, moi le gaulliste par fidélité à ma famille (qui a toujours été proche des communistes français) le citoyen amoureux des belles valeurs républicaines cette foi en l'Homme si forte car au dessus des idéologies et des religions qui divisent. Ne lâchez rien, nous sommes et serons toujours avec vous quand le temps des tempêtes virera à l'ouragan.

  38. graine d'ananar dit :

    J'ai oublié les liens ds mon comparatif Figaro, AFP

    Sinon, je lis plus haut que Sollers a le chic de soutenir les candidats qui ne passent pas le 1er tour, ainsi soutient-il aujourd'hui Hollande, après Balladur en 95 puis Jospin en 2002. Dans le même ordre d'idées on lit ceci dans le Figaro (oui, encore, mais à tout prendre je les préfère, finalement, à Liberation et Le Monde, au moins ils avancent pas masqués, eux) :

    la compagne de Hollande, vous savez la petite dame journaliste qui monte et coupe et colle si bien et que c'est pas du tout du tout orienté, eh ben figurez-vous, outre "un bureau ds le qg de campagne de son compagnon", et outre "un réseau bien établi au sein des rédactions (qui) peut à ce titre être utile", cette futée "s'est entourée d'une conseillère en communication" et l'heureuse élue est celle_là même qui fut... "la conseillère en image de Lionel Jospin pendant la campagne de 2002" !

  39. Hugo Chavez dit :

    Et oui, l'AFP titre : "Mélenchon s'autoproclame "seul candidat de la résistance" à la finance".
    Le travail de l'AFP est un sale travail de propagande au service du système en place et Mélenchon est l'adversaire le plus dangereux de ce système.
    Certains penserons que j'exagère et que je caricature, je les invite à regarder comment une vidéo de l'AFP transforme un discours de paix en propagande de guerre, et assume ce choix en diffusant une deuxième vidéo du même type mais moins grossière : AFP - Chavez : la manipulation continue ! Pour plus de détails, se reporter à l'article d'AgoravoxTV : L’AFP en flagrant délit de manipulation sur Chavez et Ahmadinejad

  40. pierre dit :

    Belle émission, journalistes toujours égaux à eux-même. Je n'ai pas fait de grandes études, pour la courbe sensée représenter que le partage des richesses produites entre les salaires et le capital ne varie pas depuis trente ans, admettons, mais quelques questions me viennent ; en trente ans je suppose que le nombre de salariés a augmenté, pour se partager à peu près la même part du tout, ce qui expliquerait que le niveau des salaires a baissé. Et je suppose que vu la tendance à tout concentrer a fait que celui des actionnaires a baissé, cela serait en corrélation avec le nombre croissant d'immenses fortunes tout autant inutiles pour un petit nombre!

  41. bastille dit :

    Il y quelque temps, une polémique s'est développée sur ce blog à propos des agences de notation. Un point de vue soulignait qu'elles n'étaient qu'un thermomètre et que ce n'est pas en le cassant etc...
    Organisme technique du capital financier, S et P est, à sa façon objective, soulignant " l'aggravation des problèmes politiques, financiers et monétaires dans la zone euro" et que la France possède une "main-d’œuvre hautement qualifiée et productive".
    Poncet a déjà cité : "Il nous semble donc qu'un processus de réformes basé sur le seul pilier de l'austérité budgétaire risque d'aller à l'encontre du but recherché, à mesure que la demande intérieure diminue en écho aux inquiétudes croissantes des consommateurs en matière de sécurité de l'emploi et de pouvoir d’achat, entraînant l'érosion des recettes fiscales."
    Dans la même logique « Les mesures budgétaires annoncées jusqu'à présent par le gouvernement pourraient être insuffisantes pour atteindre l'objectif de réduction des déficits si la croissance est inférieure à 1% en 2012», indique S et P et "l'endettement relativement élevé des administrations publiques ainsi que les rigidités du marché du travail"
    La même logique qu’une décision de fermeture de site par un conseil d’administration d’une entreprise qui fait monter sa valeur boursière…

  42. ElGuido dit :

    Le passage qu'a présenté ITélé possède un manipulation incroyable. Ceux qui l'ont vu vont se dire que Jean-Luc Mélenchon a traité les gens du FN d'imbéciles. Ce n'est pas ce qu'a dit Mélenchon. Ce sont les communicants qui font la promotion du FN (Médiacrates) qu'il a traité d'imbéciles. Ces journaleux sont d'une malhônneteté incroyable. Il faut que le FdG fasse un recours. Leur manipulation a consisté à ôter les premieres phrases.
    C'est la mme astuce qui a été employée par l'AFP suite au dernier discours de Chavez et de AhmadiNajed.
    Ils sont méprisables! Comment osent-ils ensuite regarder en face leurs semblables.

    Qu'ils s'en aillent tous.

  43. Colonel Walter Kurtz dit :

    De Patrick Le Hyaric à JL Mélenchon, en passant par Martine Billard, j'ai pu assister à partir de Marseille, et en direct hier, au meeting du Front de Gauche à Nantes, et donc rejoindre nos camarades bretons qui étaient sur place.

    Aussi, je souhaiterai remercier particulièrement et vivement les techniciens du Front de Gauche qui nous permettent de suivre ce genre d'évènnement, rompant du même coup l'omerta des chiens de garde éditocrates et autres journaleux inféodés au système, ainsi que le black-out médiacratique total oragnisé contre la campagne du Front de Gauche et son candidat JL Mélenchon.

    Encore Grand merci à vous, Mesdames et Messieurs les technicien-ne-s.

  44. je_sais_quoi_faire dit :

    La dette ! Je parlais dans un billet précédent qu'il fallait faire attention au vocabulaire employé car la droite est passée maitre dans l'art du retournement de la sémantique (plan social, TVA sociale, déficit public astronomique puis abyssal...)
    Par exemple, le remplacement des mots "dette publique" par "dépense publique", induit aussitôt une mécanique intellectuelle très différente, Cela met en jeu d'autres concepts, donc d'autres réponses.
    En lisant les contributions de ce blog (y compris les miennes), je me demandai si une des difficultés, n'était pas d'imaginer des solutions différentes, en s'extrayant totalement des éléments de réflexion, de langage utilisés par le "libéralisme" (encore un autre mot contraire à sa réalité), pour nous manipuler et fabriquer du consentement populaire.
    Sinon, j'ai regardé sur internet le discours de Nantes et à part quelques noms d'oiseaux que je juge superflus, c'était vraiment bien.

    Je me demandais si, après la position de Cohn-Bendit, qui ne voterait pas pour sa propre liste au nom du vote "utile" (encore un autre mot retourné), si un rapprochement ne serait pas possible avec Eva Joly (on peut rêver non ? !), pour qu'elle vienne participer aux aspects écologiques du programme du FdG.
    Je pense que c'est une personne honnête et intègre, et elle l'a payé fort cher. Je ne sais pas ce qu'elle fait dans cette galère EELV avec toutes les entraves qu'ils lui ont semées.

  45. Stilgar dit :

    Étienne Chouard épingle l'Agence France Trésor. Avec un petit détail croustillant en ajout concernant un des membres du comité stratégique de cette Agence, chargé « en particulier de donner sa lecture propre des principes qui gouvernent la politique d'émission de l'État et la gestion de sa trésorerie, ainsi que de se prononcer sur les pratiques en cours et les éventuelles évolutions à venir »
    On peut ajouter que Peter R. Fisher, coresponsable de la gestion obligataire chez BlackRock, et ancien sous-secrétaire du Trésor américain, est membre du Comité stratégique de l'Agence France Trésor. Or, Blackrock est un fonds vautour qui est un des actionnaires principaux de McGraw-Hill, lequel contrôle... Standard et Poor's !

  46. Ghislaine A. dit :

    @ermler
    Petit détour par un "hors-sujet". Je ne trouve pas du tout, bien au contraire. Un article dans Médiapart en date du 27 décembre 2011, intitulé "Philippe Poutou: "On fait ce qu'on peut" en dit long sur la question! Je ne suis pas arrivée à mettre cet article en lien: on a les tares qu'on peut ! Un camarade plus malin que moi pourrait peut-être nous l'offrir ?
    Pour ma part, il m'est arrivé de voter NPA mais sur ce coup là, quelle déconvenue. Il n'est pas possible que Poutou se rende compte de la responsabilité qu'il porte compte-tenu des enjeux de cette élection présidentielle. Un tel discours procède de l'affaiblissement du mouvement du Front de Gauche et de la division du NPA. J'espère que les électeurs de ce mouvement pourront prendre le recul nécessaire pour se démarquer de telles positions qui sont pour le moins très paradoxales. Les mauvaises langues pourraient même penser que de telles manoeuvres ressemblent étrangement à celles de sous-marins PS. J'y vais fort mais je n'ai pas l'art de faire dans la dentelle!
    Salutation révolutionnaire, Camarade Ermler et tous.

    [Edit webmestre : L'article de Médiapart dont vous parlez est réservé aux abonnés. Il est donc absolument inutile de mettre un lien...]

  47. Vincent dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Je ne suis pas insensible a vos idées et c'est la raison pour laquelle j ai suivi l'emission "des paroles et des actes". J'eprouve néanmoins une certaine déception par rapport a ce que je me permettrais d'appeler (le mot est sans doute un peu fort), une "radicalisation" de votre discours et la "violence" de vos propos vis-a-vis d'une partie des français (croyants, cadres supérieurs...). Je pense qu'en ces termes, Nelson Mandela a donne une très grande leçon a l'histoire en s'attachant, malgré les souffrances subies pendant des dizaines d'annees y compris dans sa propre chair, a rassembler "oppresseurs et oppresses". L'unité nationale et une transition démocratique pacifiques étaient a ce prix. Il y a donc cette double mission qu'un homme d'état se doit d'assurer: respecter le peuple en mettant en œuvre le programme pour lequel il a été élu mais plus que tout autre chose, garantir l'unité nationale.
    Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas oublie que nous sommes avant tout des hommes avec leurs faiblesses. Permettez moi cette référence mais l idée du "pêcher originel" est très riche de sens. Nous sommes tous capables du meilleur comme du pire que l'on soit de gauche ou de droite, chrétien, juif ou musulman... Il y a donc des dirigeants syndicaux dont l action est motivée par l idée d une société plus juste et d'autres motives par une ambition personnelle. De même, il y a des patrons motives par le profit et d'autres par l'idée de créer de l activité, des emplois...
    Le rôle de l'état est de donner un cadre pour prévenir les dérives. L'idee d'un salaire plafond est une bonne idée car rien ne justifie qu'un patron gagne 100 fois ou plus le salaire d'un ouvrier, de même le mandat syndical devrait être limite...

  48. rodolphe dit :

    Le Monde se fend d'un compte rendu en ligne du meeting de Nantes
    Tonalité neutre mais témoignage de la dynamique en cours.

  49. Vincent dit :

    Suite et fin...

    J'en viens donc au fait que le terme de "planification" ne me semble pas adapte. Il ne doit pas y avoir de "marche forcée" mais de marche dans un cadre qui respecte les libertés de chacun et permette de réduire les inégalités sociales. Je ne sais pas si vous avez déjà lu ce livre mais je vous conseille "la route de la servitude " de Friederich von Hayek. Je vais arrêter la car il serait trop long de développer mes idées de messages blogs. Je vous souhaite bonne chance pour votre campagne. Bien respectueusement. Vincent.

  50. ETIENNE dit :

    @ tous
    Hier dernière parisienne de Guy Bedos. 2 citations entre autres :
    Mélechon, il est bien, celui la...
    Standarts and Poor's ça veut bien dire standart des pauvres!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive