12jan 12

En deuxième semaine

Au pas de marche

Ce billet a été lu 83  306 fois.

La guerre de la finance est déclarée

Communiqué du 13/01/2012

L’agence de notation Standard & Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

Cette vidéo a été consultée 13 819 fois

Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.

Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de  notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.

Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.

Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.

Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.

L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?

La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.

C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.

Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ».  Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de  2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.

Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »

Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.

Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !

Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.

Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.

Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand  BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.


1  103 commentaires à “Au pas de marche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. olivier dit :

    Ce billet est passé de 0 à 20 000 en une semaine et de 20000 à 40000 en 3 jours !
    C'est très bon

  2. Cécile B dit :

    Je ne sais pas si cela a déjà été signalé mais on peut voir sur le site de Télérama des extraits du film Les Nouveaux Chiens de Garde commentés par ses auteurs Yannick Kergoat et Gilles Balbastre.
    A diffuser pour donner envie d'aller voir le film dans les trop peu nombreuses salles où il est diffusé. Certains commentateurs du site pensent que le film n'apporte "rien de nouveau", je crois profondément le contraire. Certes, une minorité de gens avertis sait lire entre les lignes de la pensée unique médiatique, mais il me semble que la majorité des gens, même s'ils font de moins en moins confiance aux médias, risque quand même de voter en fonction de ce qu'ils entendent répéter partout. Notre candidat fait un boulot extraordinaire de déconstruction de ce système, aidons-le en emmenant nos amis voir ce film salutaire!

  3. Julien dit :

    @Webmestre J'ai lu dans les commentaires que le meeting d'hier avait été diffusé (pour au moins un marseillais). J'aurais vraiment aimé pouvoir le suivre. Il n'en a été fait mention nulle part (et j'ai pourtant cherché à en trouver un live-stream). Je m'y suis probablement mal pris, mais pensez-vous qu'il soit possible d'avoir ce genre d'information à temps, et si oui de quelle façon?

  4. j-jour dit :

    A Vincent,
    608,
    Reste à savoir à quelle phase nous en sommes et si elle n'est pas plus proche du "mouvement de libération" comme celui qui a eu lieu bien en amont du rassemblement national, toute proportion gardée, puisque vous faites une comparaison avec la lutte de Mandela et le rôle de rassembleur qu'il a joué.
    Sinon je suis bien d'accord, l'Humain d'abord, et l'humain est faillible.

  5. Bonjour Monsieur Mélenchon
    J'ai pu entendre vôtre dernière intervention à la radio Europe N° 1 qui commence enfin à prendre en compte l'importance du public qui vous écoute ! Il n'est jamais trop tard ! Ils ont relevé quand même que le crénau qui vous est ouvert sur les médias est très mince, il y a longtemps que nous nous sommes aperçus qu'il était fait, bien plus d'ouvertures médiatiques dans la direction opposée à la vôtre ! Faut-il vous le redire, j'aime vôtre esprit de Résistance opposé à la soumission de l'UMP et le PS ! Dans ce temps d'enfumage politique généralisé et voulu, afin de nous égarer en direction de la soumission aux Banques (Standard and Porcs') de la destruction organisée de tout ce qui fait le tissu social de nôtre Pays depuis 1945, enfin une Parole forte fait son chemin dans les esprits, petit à petit mais sûrement et quoi qu'il advienne cette parole va perdurer, la vôtre ! Solidarité - Générosité - Humanité...franchement Monsieur Mélenchon vous portez un réel espoir pour ceux qui vous suivent - Merci de nous garder la fierté d'être ce que nous sommes, des Resistants contre la pensée brune adoratrice du sale fric ! Oui c'est la guerre contre ces officines honnies, sorties de nulle part, qui osent s'attaquer à la France, ces Banquiers dont nous ne devons jamais oublier qu'ils firent le tapis rouge à Hitler la Bête Immonde ! Merci à vous et à ceux qui vous entourent, travaillant sans relâche pour nous épargner la pire chose : la reconduction d'un gouvernement lâche, affairiste, injuste, méprisant envers les Citoyens les plus modestes.

  6. Pulchérie D dit :

    @ l’hallebardier (407), sebastien (473) et surtout Pascal (524)
    Tout en appréciant la qualité générale de la prestation de Mélenchon sur France 2, vous déplorez toutefois une absence de réaction efficace devant les graphiques présentés par Mr François Lenglet, journaliste.

    L’économie a la prétention d’être une science. Fort bien ! Mais alors qu’elle se soumette aux us et coutumes scientifiques. Il est d’usage lors de controverses scientifiques de faire figurer sur un document projeté la provenance précise (journal, revue, numéro, date …) ; si non, l’argument est sans valeur. Ou alors, le graphe provient de travaux originaux de l’intervenant. Il sera alors considéré comme tel et pris au sérieux si l’intervenant publie ses résultats ultérieurement avec détail de la méthode utilisée, le détail du choix des données qui ont amené à la construction du graphe, etc …
    L’attitude de Mélenchon est a été absolument justifiée en ne prenant pas au sérieux des graphes où la source des données était OCDE, ce qui est d’un vague plus que poétique. J’ose espérer que dans un procès la production d’un tel document eût justifié une suspension de séance pour vérification et appréciation.
    Ce procédé est trop facile. Les médiamensonges sont devenus pratique courante depuis la dernière décennie du 20ième siècle ; même sous forme de graphique, les mensonges passent. Mr Lenglet est l’auteur d’un livre paru en 2007, « La crise des années 30 est devant nous », jugé peu sérieux par Alexandre Anizy sur son blog (2008).
    Citons la phrase d’Anizy, « en voulant jouer dans la cour des chercheurs, François Lenglet a sous-estimé l’ardeur de la tâche ».
    Lenglet n’est pas un scientifique.

  7. Cyril dit :

    Bonjour,

    Je voudrais, si cela n'a pas déjà été fait, venir corriger la petite bouche de Mr François Langlais de BFMtv concernant le prélèvement libératoire qui serait selon lui passé à 37.5%. C'est faux et archi-faux!
    Il est passé à 21 % (dividendes) et 24 % (intérêts).

    Les prélèvements sociaux passent eux à 12,3 % puis à 13,5 %
    Le taux du prélèvement social sur les revenus de placements financiers est porté de 2 à 2,2 % pour ceux encaissés de janvier à septembre 2011, et à 3,4 % pour ceux perçus à compter du 1er octobre. Compte tenu des autres prélèvements sociaux (CSG, CRDS, contributions additionnelles), le taux global de ces contributions passe donc de 12,1 % à 12,3 %, puis à 13,5%.

    Bref on peut trouver 37% et des balllon en additionnant des pourcentage entre eux qui n'ont aucun sens (un brin de math le prouve) car ils ne concernent pas les mêmes produits!

    Ce MR doit s'excuser publiquement sur BFMtv!

    Faites tourner l'info...partout

    Voici un lien pour l'info :
    http://impots.dispofi.fr/impots-2012-revenus-epargne-plus-taxes

  8. jonopap dit :

    J'étais en Nantes hier soir. Quel Bonheur! A la fin du meeting la Marseillaise a été chanté (refrain et 1er couplet), je propose dans les futurs meetings de Jean-Luc Mélenchon et des autres personnalités du front de gauche de ne plus chanter le 1er couplet mais le 11éme en voici les paroles:
    La France que l'Europe admire
    a reconquis la liberté
    et chaque citoyen respire
    sous les lois de l'égalité(bis)
    un jour son image chérie
    s'étendra sur tout l'univers.
    Peuple, vous briserez nos fers
    et vous aurez une patrie.

  9. Papa dit :

    Dans la suite logique du meeting de Nantes,je suis persuadé que nos ami(es)de la région de Metz,vont relever le gant et mettre sur pied un nouveau grand moment.
    La démonstration est faite!Le seul vote vraiment utile pour l'ensemble des salariés,c'est de se porter en masse sur le candidat de notre "Front de Gauche"!:Jean-Luc Mélenchon et ensuite sur les candidats aux législatives!
    Hier en matiné,notre section du Pcf présentait ses voeux!Et surprise!des représentants de la section du PS étaient présents!Mais aussi des personnes des écologistes.
    Une bonne partie d'entre-eux seront présents lors de la mise en place de notre assemblée citoyenne le 26 janvier.
    Plusieurs sont repartis avec le programme du Front de Gauche et sont d'accord pour en discuter.
    Les lignes bougent!L'espoir est de notre côté!Union,Résistance,tel est le devenir pour notre peuple!
    Quand une idée s'empare des peuples elle devient irrésistible!

  10. Reynier dit :

    La guerre rentre dans une phase ouverte mais ne date pas d'aujourd'hui. Depuis qu'il existe des avancées sociales, il y a toujours eu de la part des possédants la tentation de réduire ces acquis par tous les moyens. Cette guerre est totale...et ceux qui croient en réduire les effets par la collaboration se trompent. Nous n'avons rien, ils possèdent tout. Nous n'avons à leur opposer que notre nombre et notre détermination. Si nous fléchissons et que nos voix se taisent, alors notre multitude retournera dans les fers dont 200 ans de luttes n'ont pas réussi à l'extraire totalement. Je veux retrouver la gauche. Celle qui a été trahie, manipulée, martyrisée tout au long de l'histoire mais qui se relève et toujours combat. Contre tout les "ismes", ces boîtes à cataloguer et étiquetter, pour le pouvoir par le seul peuple. Pour un avenir de partage et écologiquement acceptable.

  11. Nicolas G30 dit :

    619 jonopap, tout a fait d'accord, ça m'avait moi aussi traversé l'esprit, je pensais qu'on pouvait utiliser un autre couplet. Celui là est formidable.Mais on pourrait dire " La France que le monde admirait...."

  12. Antigone dit :

    @614Julien
    Bonjour, Le lien se trouvait sur le site place au peuple et avait été posté sur ce blog vers 18h.

  13. Glières dit :

    @jonopap(619)
    A tous
    J'étais avec toi, avec vous, hier à Nantes. Ta proposition mériterait d'être retenue. Nous pourrions apprendre ce couplet par "coeur". Après l'Internationale et le Chant des partisans, cette Marseillaise résonnerait comme un appel universel, chaleureux et fraternel à tous les autres peuples d'Europe et du monde.
    Qu'en pensez-vous ?

  14. Manuel dit :

    Rassemblement ce soir devant Standard et Poor's à 19h00 (40 rue de courcelles à Paris).

    Venez nombreux !

  15. Nicolas VDR dit :

    @jonopap et Glières

    Avec pour musique d'accompagnement, la plus belle version musicale de la Marseillaise, selon moi, jouée par Django et Grappelli !

  16. Guilloux dit :

    J'ai visionné le magnifique discours de Nantes. J'ai particulièrement apprécié les mises en perspective historique de la situation actuelle. Qualifier le FN de capitulard est une image forte qui rappelle la filiation de ce courant avec ceux qui ont fait "le choix de la défaite" dans l'Entre deux guerres. Parler du "centre" comme ceux qui, toujours, trahissent la Gauche aux moments cruciaux de son histoire (rôle des Radicaux socialistes dans la non intervention en Espagne pendant la Guerre civile) est particulièrement bien vu. Je reviens sur la belle métaphore du médecin qui tue son patient à force de saignées. Comment faire passer l'idée que le médecin est partie prenante avec qui ceux ont provoqué la maladie et qu'il utilise cette crise pour accélerer ses projets anti-sociaux ? La contre-révolution libérale a pris le contrôle des EU, du RU, briser l'URSS, mis à bas l'Etat social en Allemagne avec l'aide des sociaux-démocrates, ruinber l'idée dune Europe indépendante et sociale. C'est maintenant notre tour, la France est le dernier verrou qu'il faut faire sauter. La France porte les idéaux de la grande Révolution, l'idée de Nation, la laïcité, représente une volonté d'indépendance (passablement écornée), une économie mixte (enfin ce qu'il en reste), en un mot un modèle insupportable pour les Anglo-saxons qui ont pour projet de nous faire rentrer dans le rang.

  17. Complément à mon "hors sujet" 621: Le Parisien mentionne le PCF et le Parti de gauche. Il s'agit bien d'un "oubli" de l'AFP.

    "Plusieurs associations (Ligue des Droits de l'Homme, Réseau Éducation Sans Frontières...), syndicats (CGT, Solidaires) et partis (EELV, PCF, Parti de Gauche) ont appelé à une manifestation samedi à Clermont-Ferrand, pour réclamer "vérité et justice".

  18. je_sais_quoi_faire dit :

    Vincent (608) dit :
    "Il y a donc des dirigeants syndicaux dont l action est motivée par l idée d une société plus juste et d'autres motives par une ambition personnelle." (fin de citation).

    Sans remettre en cause ta bonne foi car ton billet me parait honnête et humaniste, je ne suis pas d'accord avec toi sur les militants syndicaux.
    On ne "rentre" pas dans l'action syndicale par ambition car cela coûte beaucoup, beaucoup de sacrifices personnels, humains, financiers et de carrière professionnelle, j'en connait même qui y on laissé leur famille à cause de l'investissement que cela comporte.
    Et même s'il y avait 1 ou 2 brebis égarées, pour reprendre une métaphore théologique, ce qui serait archi-archi marginal, on ne peut en tirer une pensée générale.
    J'ai milité 40ans et je n'ai jamais, jamais rencontré de carriéristes syndicaux, ce qui n'exclut pas bien entendu de se tromper et de raconter des âneries comme les autres...
    fraternelles salutations à toi (je me permet de te tutoyer)

  19. Concernant les agences de notation, la discussion sur l'utilité du "thermomètre" n'a aucun sens pour les partisans du Front de Gauche. Cela pour au moins deux raisons : 1° Ces agences font partie, parmi d'autres outils, de la panoplie du parfait ultra libéral. De même que nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous n'avons pas les mêmes outils.Ces agences mesurent le degré d'aliénation et de servitude des peuples, le FdG au pouvoir, mesurera leur degré d'émancipation et de bonheur 2° Si le FdG est en mesure de mettre en oeuvre son programme, la France empruntera aux banques centrales et les agences de notation n'auront plus aucun rôle à jouer. Ce mode de financement se généralisera et ces offficines disparaîtront. Elles apparaitront alors pour les peuples, commes des dinosaures ante diluviens.

    Concernant la dette, je propose un slogan : " La dette : un pactole pour les banques, la schlag pour le peuple ! "

    NB : à Nantes il y avait, certes, de nombreus camarades bretons, mais aussi de tous horizons : Maine et Loire, Sarthe, Vendée, Mayenne, Indre et Loire et même des camarades venus de bien plus loin pour voir et complimenter le FdG en action et son porte parole.

  20. Michel Matain dit :

    @ 617 Pulchérie D
    Tout en appréciant la qualité générale de la prestation de Mélenchon sur France 2, vous déplorez toutefois une absence de réaction efficace devant les graphiques présentés par Mr François Lenglet, journaliste. L’économie a la prétention d’être une science. Fort bien ! Mais alors qu’elle se soumette aux us et coutumes scientifiques.

    Et une autre coutume scientifique est tout simplement de communiquer à l'avance à celui qui sera interrogé le graphique ou la statistique pour qu'il puisse préparer une vraie réponse. Dans ce genre d'émissions, on est comme dans le film Ridicule : le journaliste ne cherche pas à ce qu'il y ait un échange sur le fond mais à coincer son adversaire par surprise, le journaliste cherche à avoir la meilleure répartie et à laisser l'autre sans voix. L'important pour le journaliste c'est uniquement de tenter de "ridiculiser" l'autre. Triste retour au 18eme siècle mais pas celui des Lumières.

  21. lionel-pg44 dit :

    Hier, à Nantes, nous avons gagné notre pari... bourrer le Zéntih !
    6000 personnes quand nous comptions sur 4000.
    A partir 13h30, par vagues, des cars venant de tous les départements de la région grand ouest débarquaient près de 1500 personnes.
    A un moment, vers 17h, l'espace citoyen et le village militant étaient plein à craquer, plus de 3000 personnes me disait un responsable du Zénith et on ne pouvaient pas encore ouvrir la salle pour quelques problèmes de réglages. Les grilles durent être fermées pour raison de sécurité et je voyais les trois queues s'allonger. Habituer que nous sommes à estimer les manifs, je jaugeais, à ce moment là, plus de 2000 personnes et les derniers cars arrivaient enfin. Une bonne demi heure, les camarades ont été bloqués dans le froid. Au début ça grognait un peu, puis une "brigade" de percussions du PG sont venus apporter chaleur et rythme. Ca bougeait, ça dansait, ça chantait, ça riait... L'énervement avait gagné les épiques de sécurité qui attendaient avec impatience de pouvoir faire ouvrir les portes.
    A 18h00, pour le début du meeting, nous étions 6000 debout, assis sur les gradins, sur les marches, drapeaux PG, PCF, GU, Alternatifs, Front de Gauche, Tricolores agités par des centaines de mains.
    Voila le meeting vu des équipes de sécurité qui ont, elles-aussi, passé quelques heures dans le froid et le vent pelard.
    Pour le meeting, proprement dit, il vous reste les vidéos.
    Bon meeting, camarades.

  22. Ghislaine A. dit :

    @webmestre - com à 7h37
    Oui j'ai bien compris mais il arrive de temps à autre, sur ce blog, que certains intervenants réussissent à contourner la difficulté!

  23. Berdagué dit :

    Bravo à tous les Camarades;
    L'intelligence du Peuple en marche. Voilà que pour assister à un rassemblement de la Gauche nous ne sommes pas obligés de prendre un TGV ou autres pour participer à un meeting,du normal joyeux pour le monde du travail d'avoir accès aux techniques les plus pointues. Reliés,nous étions dans la salle Camarades de Nantes et de l'Ouest.
    Quelle émotion,quelle organisation,quel souffle,quel panache,quelle vérité,quel enseignement! Merci.
    "Au pas de marche",après le pas de charge du militantisme,voilà la marche de l'échelle pour par le haut ensemble écouter,s'élever,agir et tout ça avec notre tout petit bulletin de vote,une avancée magistrale,en marche,nous est offerte,prenons le pouvoir,la souveraineté populaire retrouvée.
    Jean-Luc Mélenchon se présente comme le dernier Candidat de cette cinquième à bout de souffle de " coup d'état permanent" passée à "coup de com. permanent" en Homme de la Sixiéme République qui laisse toute la place au Peuple, il se retire,oh pour pas longtemps c'est le Peuple qui ira le chercher pour gérer avec Nous la société libérée des finances pas très claires. Y aura un max de boulot Jean -Luc,après quelques répits joyeux ça aussi on sait le faire, tu seras chargé avec Nous.
    - De nous retirer de l'OTAN
    -Toi qui connais les dédales de l'UE,tu nous montreras ces messieurs qui prennent toutes ces mesures rétrogrades à saigner en thérapie foireuse scientiste de mode diafoirus tous les Peuples du continent, au passage de nous assoir à la table de cette commission anti-démocratique pour exiger les comptes.ça va faire mal
    -De foncer à la B.C.E.pour exiger notre dù car le coùt a été salé
    Après des congés payés bien mérités le labeur sera immense sur le pont à astiquer,déterminés.

  24. Vincent R dit :

    A l'attention du webmaster,
    Bonjour, ce serait pas mal d'avoir un petit communiqué en haut du billet, sur l'action au siège de Standard and Poors ce soir à 18h30. Ca aurait plus de visibilité non ?
    Merci. A bientôt

  25. rodolphe dit :

    @ Lionel-PG44

    Vous parlez de beaucoup de bus...cela a tendance à nuancer mon sentiment. Si on a mobilisé jusqu'à l'arrière ban communiste d'une moitié de la France, heureusement qu'on était 6000 !

    En tous cas bravo aux techniciens, équipes de sécurité, concepteurs de la net-campagne etc. Vous faites un excellent boulot !

  26. 4000 personnes à la manifestation pour Wissam à Clermont-Ferrand hier. Un communiqué commun a été fait par les organisations ci-dessous. Les militants de ces organisations étaient nombreux mais sans signe de reconnaissance particulière, mais on se connait tous. La Montagne a privilégié, et c'est normal, le collectif qui s'est créé autour de la famille.
    Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Éducation Sans Frontières, Syndicat des Avocats de France, Europe Écologie Les Verts, Union Syndicale SOLIDAIRES, Brut de Béton Production, CGT, Front de Gauche (PG, PCF, GU), Association France Palestine Solidarité, Utopia, UNEF, AlterÉkolo, FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique), Université Populaire et Citoyenne, Réseau Université Sans Frontières, NPA, CIMADE, CPCA Auvergne, CRAJEP Auvergne, AROEVEN Auvergne, Parti Socialiste 63

  27. rodolphe dit :

    Le Yéti est satisfait, tant mieux !

    http://yetiblog.org/index.php?post/du-tres-bon-melenchon

  28. lionel-pg44 dit :

    638 rodolphe

    Faut pas exagérer, camarade. Plus de 4500 personnes sont venues en "individuel".

  29. Nous sommes interpellés par ce billet de Jean Luc sur les licenciements boursiers et les fonds de pension « vampires » ainsi qu’au sujet des médias « aux ordres ». J’en profite donc pour signaler que la principale entreprise de diffusion de programme télé, radio et téléphonie divers, TDF issue historiquement du service publique, est également aux mains de gens tels que Texas pacific Groupe (majoritaire) et autres fonds de pensions divers… Résultat : des employés qui souffrent terriblement dans une désorganisation la plus totale et à l’autre bout, en région surtout, des téléspectateurs et/ou auditeurs qui dépensent de l’argent en installation de parabole ou abonnement par le câble, car ils en ont marre du service pourri de la diffusion terrestre. De quoi manger sa quittance de redevance audio-visuelle ! On peut, je crois, légitimement s’interroger sur la main mise de ces organismes qui se remplissent les poches (+ de 250 Millions d’euros pour cette année) au détriment de la qualité de service rendu au publique. Sachant que les chaines de programmes jouent le jeu de la concurrence entre les différents diffuseurs pour rogner les couts et donc la qualité de service. Vivement le 22 Avril…Place au peuple !

  30. citoyenne21 dit :

    Et bien, au vu de l'ovation faite à notre candidat à Nantes, on peut dire qu'il est devenu une vraie vedette :=) 6 000 personnes, c'est du délire ! Dommage vraiment qu'un meeting ne puisse avoir lieu à Dijon ! Tant mieux pour ceux qui habitent Besançon mais bon à Dijon, on aurait bien eu besoin d'une telle intervention ! Pas sûr par contre que le public dijonnais soit aussi enthousiaste que le public nantais ! D'ailleurs, si cela ne s'est pas fait, c'est que quelque part, stratégiquement, ce ne devait pas être très emballant et que notre candidat s'est reporté sur Besançon, étant davantage assuré sans doute d'un meilleur accueil qu'à Dijon ! Bien sûr, ne sont pas mis en cause ceux qui au PG21 ont tout tenté pour organiser ce meeting ! J'espère qu'on aura droit au direct aussi à Besançon car pas sûre que je puisse m'y rendre, réunion professionnelle le même jour, se terminant tard, double punition !
    Ce serait bien de savoir où à lieu ce meeting à Besançon exactement car sur "Place au peuple", ce qui est inscrit n'est pas le bon lieu !

  31. Michel Matain dit :

    @ 638 rodolphe
    Si on a mobilisé jusqu'à l'arrière ban communiste d'une moitié de la France, heureusement qu'on était 6000 !

    Mais oui il faut mobiliser jusqu'à l'arrière ban communiste. Et ce n'est pas si facile. Je te rappelle que le peuple communiste a répondu aux abonnés absents aux deux dernières présidentielles. S'il répond présent cette fois autour du Front de Gauche et de Mélenchon ce sera un réveil politique en France.

    Justement hier, rediscussion avec un couple de voisins et amis, agés et très représentatif de ce peuple communiste : ils ont toujours été avec le PCF sans jamais en avoir été membres. Ils ont toujours voté et votent communiste à toutes les élections (législatives, cantonales). Sauf une : en 2007 ils ont voté Ségolène au premier tour de peur de la tragique répétition de 2002. Après discussions donc et aussi après la superbe prestation de Jean-Luc Mélenchon sur la 2, cette fois leur vote utile sera Front de Gauche à la présidentielle au premier tour. Et 2 de plus ! Je crois que Jean-Luc Mélenchon a su parler à ce peuple communiste qui cette fois ne fera pas défaut.,

  32. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    @ rodolphe 638

    Pas de cars de Limoges pour te rassurer, pourtant nous ne sommes pas si loin avec les autoroutes, ni de copains ayant fait des voitures.

    Ce matin, 1ère distribution d'"après" 12 janvier et des 3.3 millions de téléspectateurs........3 programmes vendus sur le marché de Panazol, des discussions plus faciles.....je trouve que cela a aidé!

    Jean-Luc ayant montré 486 fois le petit livre du programme aux caméras l'autre soir, en le tenant devant son buste sur le paquet de tract que l'on écluse, on s'identifie facilement et de loin on devine la bonne mine de celui qui a apprécié l'émission!

    Maintenant, soyons les relais de terrain de ce qui a été apprécié l'autre soir par plus de 3 millions de nos concitoyens. Voir du monde, des gens connus de l'entourage aidera à faire voter et permettra plus facilement de contrer le vote utile.

  33. lionel-pg44 dit :

    644 citoyenne21

    Besançon n'est pas si loin de Dijon.
    Et je suppose que les camarades franc comtois et bourguignons sauront mettre en place des services de cars, ne serait-ce que pour véhiculer "l'arrière banc" communiste...

  34. Niyazi Dönmez dit :

    Bonjour M. Mélenchon !
    J'ai suivi très attentivement votre intervention ce jeudi sur France 2. Permettez-moi de vous en féliciter.
    Je vis en Belgique où j'exerce une activité commerciale à Bruxelles. Je suis né d'un père d'origine turque et d'une mère belge. Je partage votre constat de l'état actuel de la société et de ses causes au niveau économique. Cependant, d'autres phénomènes de société m'interpellent, qui ne sont pas nécessairement liés au contexte économique. Tous les jours, nous sommes les témoins d'actes inciviques, perpétrés aussi par des gens qui s'estiment victimes d'un système qui les marginaliserait. On a chaque jour l'impression que le nombre des "méchants" s'accroît au détriment des gens "sans histoire" qui souhaiteraient vivre en paix mais qui n'ont pas le courage de s'unir (parfois par lâcheté mais aussi parfois par peur) afin d'inverser la tendance. J'aurais aimé connaître votre point de vue à ce sujet ou le cas échéant que vous m'éclairiez sur ce sujet.
    J'espère que vous prendrez en considération mon courrier car ce n'est que très rarement que je m'attèle à la tâche de l'écriture mais je pense déceler dans votre propos une lueur d'espoir qui m'y a motivé.
    Je vous souhaite bonne continuation et bonne chance.
    Bien à vous !
    Niyazi Dönmez

  35. citoyenne21 dit :

    Mais oui Lionel, il y a des cars de prévus et peut etre du co-voiturage bien sur mais vu l'heure tardive de la fin de ma réunion, pas sure que je puisse rattraper le bus ou une voiture, à moins de planter tout le monde avant la fin ! Ca n'aurait été qu'une question de pouvoir aller à Besançon, même par mes propres moyens, encore ça passait mais là mauvais jour pour moi !

  36. bernard dit :

    Effet boomerang?
    Notre président de feu notre République ne serait-il pas victime d'un coup de semonce des marchés?
    Pour faire simple=à sa proposition unilatérale,pour ne pas dire "perso" d'une taxe Tobin pénalisante,les marchés répondent par le biais de leur bras armé,S§P,la dégradation de la note avec menace d'aggravation,c'est une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut mais symptomatique,on peut extrapoler au delà=pour les deux candidats surtout,toute tentative de déroger à la politique déflationiste au cours de leur campagne ou mandat pourrait peser d'une menace,on peut s'attendre à une campagne "soft"(lisse,bla bla) du PS et volontariste de NS(je rentre dans le rang et je joue à droite toute sur du régalien=sécurité,laïcité,...)
    Dans cette hypothèse nous devons tenir notre cap

  37. Vincent dit :

    Réponse a "je sais quoi faire"

    J espère ne pas vous avoir choque. Je ne doute pas qu une grande partie des syndicalistes sont guides par leurs valeurs d engagement pour les autres.

    Bonne continuation.

    Vincent.

  38. Suite à mes messages concernant le meeting de Nantes, je souhaiterais ajouter un complément. Pendant les ateliers citoyens, un camarade de Die Linke a témoigné dans un silence très attentif. Il nous a dit tout le bien qu'il fallait penser de dame Merkel et du " modèle "allemand. Edifiant et encore plus percutant quand les intéressés eux mêmes disent ce qu'il en est !

  39. MP Langeais dit :

    Nantes, hier au soir j'y étais. Bon cela ne fait pas forcément avancer le chmilbilik, mais putain, l'Internationale et la Marseillaise chanté en choeur à 6 000 personnes ça a une de ces gueules ! J'avais jamais vécu. Reparti gonflé à bloc. Prenons le pouvoir

  40. Pulchérie D dit :

    Pour Jean-Luc

    Quelle différence il y a-t-il entre un arithméticien, un comptable et certains « économistes » ?

    A la question : deux et deux font ?
    L’arithméticien répond : quatre ;
    le comptable hésite et déclare : quatre plus x pourcents ;
    l’ « économiste » prend son air le plus futé, vous entraîne vers une embrasure de fenêtre et vous susurre :
    combien voudriez-vous que cela fît ?

  41. Nicolas G30 dit :

    AH, quand même, pour une fois yahoo parle de JL Mélenchon, c'est pas trop tôt !

  42. juju dit :

    Quel désastre cette médiacratie qui fait honneur et fait de la pub pour le FN en ce moment sur france 2. Aucun mot sur le Zénith à Nantes. Une honte.

  43. jprissoan dit :

    recommander HayeK comme lecture, merci bien, plus ultra-libéral tu meurs...
    le mot planification -idéologie dominante oblige- renvoie à "économie planifiée" de l'URSS comme disent tous nos manuels de lycée et collège

    mais la France de la Libération a mis en œuvre LE PLAN et le général De Gaulle parla de "l'ardente obligation du plan"... Cela ne nous a pas trop mal réussi, ! Le commissariat général au plan a disparu avec la mondialisation des firmes multinationales qui rendirent les décisions franco-françaises plus ou moins inefficaces.

    mais justement, si l'on veut reprendre en mains l'avenir du pays, le ré-industrialiser, il faut orienter l'avenir, le maîtriser, le capitalisme est myope, il ne voit pas plus lojn que le bout de son nez, mais le FdG doit regarder plus haut et plus loin.

  44. Genialle dit :

    @655 OUI..yahoo parle de Jean-Luc Mélenchon..et je rajoute cela :
    Progression de Jean-Luc Mélenchon

    Le candidat du Front de Gauche progresse avec 8.5% d’intentions de vote (+ 2 points). Après sa prestation télévisuelle remarquée de jeudi, et dans un contexte de crise et de perte du triple A, son discours anticapitaliste le fait émerger nettement au sein de la gauche. hé hé hé..et en plus quand ILS disent 8.5, c'est que nous sommes
    beaucoup plus haut. C'est tout bon! LES François ont du soucis a se faire, quand à Nicolas, il est déjà parti !
    Qué se vayan todos et VITE

  45. sarah13 dit :

    Vous dîtes que c'est Anémone le gros poisson ? Non, ils avaient parlé de 10 élus PS dont un gros poisson. Parce que si c'est ça, j'aime bien Anémone, mais tu parles d'un scoop !

  46. jacques bounoume dit :

    Info lue dans l'hebdo agricole départemental,en résumé :
    La FNSEA (le syndicat de la cogestion qui à mis nos campagnes dans l'état où elles sont aujourd'hui) est "rassuré" par le choix du responsable de l'agriculture dans l'équipe de F Hollande,en effet cela signifie que c'est le choix d'une agriculture de production (entendez productiviste) qui est fait par le ps :"plus qu'une approche écologique ou simplement territoriale de quoi faire oublier l'accord ps/eelv " dixit l'article.
    Si quelqu'un avait encore des doutes sur la nature réelle de l'appareil du ps ou était encore tenté par un "vote utile" bon appétit et bonne chance pour vos enfants et petits enfants,parce que la planification écologique chez terra nova et consors doit avoir beaucoup moins de saveur que les discours des lobbys de l'agro-bizness (oui ! ça s'écrit comme ça!).

  47. graine d'ananar dit :

    Comme c'est une première (que yahoo parle de Mélenchon) autant en profiter (ce sera peut-être la seule fois) : c'est avec les 174 commentaires...

  48. nmassoulier dit :

    J'ai regardé l'émission depuis le Japon, le lendemain en video. Scotchée à mon ordinateur ! le cœur battant…je n'avais pas encore lu de commentaire… suspense !
    Monsieur Mélenchon, vous êtes formidable ! quelle pêche et quelle clarté ! quel humour ! malgré les coups bas. Quelle energie J'ai vraiment aimé votre débat avec le monsieur ex-pdg de St Gobain ! rien à voir avec les perpetuelles agaceries à 100 à l'heure des autres participants.
    Vous redonnez son sens à la politique et vous me donnez envie d'en faire partie. Je m'en trouve renforcée dans ma décision de voter pour le FdG !
    merci encore. Je n'ai pas pu voir le rassemblement de Nantes en direct, j'attends la video avec impatience !

  49. j-jour dit :

    A Jonopap 616
    J'ai vu ça sur Internet, et je me suis dit que la Marseillaise semblait chantée avec un peu moins de vigueur que l'Internationale. Alors si le couplet que vous proposez permet de ne pas heurter la sensibilité non violente de certains, je trouve que c'est une excellente idée. Maintenant il s'agit de bien le mémoriser... :-)

  50. sarah13 dit :

    Ouais l'article de yahoo est le même que tous ceux qui sont sortis depuis 24h, la dépèche AFP, navrant ces gens payés à recopier des bouts de papier. Mais quand je lis les commentaires (ceux-là, et d'autres ailleurs), j'ai souvent envie de pleurer. Le niveau de haine et d'inculture de certains n'est pas franchement réjouissant, et quand je pense qu'ils vont aller voter... enfin... La France peut être aussi "belle et rebelle" que moche, ignorante et hargneuse.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive