12jan 12

En deuxième semaine

Au pas de marche

Ce billet a été lu 83  306 fois.

La guerre de la finance est déclarée

Communiqué du 13/01/2012

L’agence de notation Standard & Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

Cette vidéo a été consultée 13 819 fois

Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.

Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de  notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.

Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.

Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.

Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.

L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?

La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.

C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.

Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ».  Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de  2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.

Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »

Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.

Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !

Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.

Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.

Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand  BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.


1  103 commentaires à “Au pas de marche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Cécile B. dit :

    @ bernard 650:
    Il me vient une autre théorie: Sarko, sachant pertinemment (comme tout le monde, d'ailleurs) que la France n'allait pas tarder à perdre son AAA, fait une annonce de taxation des flux financiers en sachant très bien que cette annonce sera rendue caduque peu de temps après. Mais cela lui permet d'apparaître comme un courageux moralisateur de capitalisme pendant sa campagne et de dire "ben oui j'aurais bien voulu, mais vous comprenez, avec la dégradation de la France, c'était plus possible, braves gens... alors j'ai tout tenté mais malheureusement il va falloir vous serrez courageusement la ceinture pasqu'on-peut-pas-faire-autrement..."

  2. Annie dit :

    Depuis ton passage sur la 2 il se passe quelque chose sur le net (je ne sais pas encore aux portes des usines ou marché en distribuant les tracts ni dans les assemblées… on le saura bientôt).
    Mon site a doublé ses visites. Sur le site de Francetv des gens qui ont (enfin) compris : aucun commentaire de pro-Hollande, mais des "convertis" sinon des qui comprennent rien, mais ça peut encore venir, je le sens sur mon blog avec des commentateurs…
    Un enthousiasme est entrain de monter, un espoir vient du plus profond des gens, on peut égaliser voire dépasser Hollande au 1er tour.

  3. Cécile B. dit :

    @ sarah 13 et à tous:
    Je veux croire que la France est majoritairement "belle et rebelle", à condition de la secouer un peu...
    Voici une démarche possible pour laquelle je n'ai eu (pour l'instant...) que des retours positifs: prendre prétexte des voeux du mois de janvier pour diffuser le plus largement possible auprès des gens dont la sensibilité vous paraît plutôt de gauche le lien vers l'émission DPDA et quelques autres liens et arguments susceptibles de faire réfléchir à l'"utilité" d'un vote PS. Comme ça prend un certain temps, je vous copie-colle mon E-mail dans mon prochain message, au cas où vous souhaiteriez l'utiliser, en le personnalisant à votre sauce (en particulier la phrase sur le "oui" au TCE, ben oui, j'avais pas les neurones bien en face des synapses à l'époque...)

  4. jeannot dit :

    14 janvier Nantes " le Zenith" Un grand meeting enthousiaste. Point.
    Place à l'émulation dans ce domaine.

  5. Cécile B. dit :

    Un peu d'espoir utile dans un monde de brutes...
    Bonjour à tous!
    Comme nous nous retrouvons maintenant officiellement passés en situation d'Authentique Austérité + (AA+), je vous envoie, pour ceux qui l'ont ratée jeudi, une grande bouffée d'espoir, d'énergie, de cohérence et de volonté politique pour 2012 au milieu du bazar ambiant de la campagne des petites phrases et des ballons d'essai vite démentis.

    Voilà maintenant que même l'agence dégradante Standards and Poors, que l'on peut difficilement soupçonner d'être une bande de gauchistes utopistes, valide implicitement les analyses des économistes du Front de Gauche qui prônent la relance et rejettent l'idée qu'on-ne-peut-pas-faire-autrement que l'austérité:
    "Il nous semble donc qu'un processus de réformes basé sur le seul pilier de l'austérité budgétaire risque d'aller à l'encontre du but recherché, à mesure que la demande intérieure diminue en écho aux inquiétudes croissantes des consommateurs en matière de sécurité de l'emploi et de pouvoir d’achat, entraînant l'érosion des recettes fiscales." (extrait du communiqué en français de S&P)
    Et puis, tant que j'y suis, voilà quelques pistes de réflexions qui m'ont permis de sortir de l'état d'esprit résigné "je-vote-PS-sans-trop-y-croire-mais-ce-sera-toujours-moins-pire-que-maintenant":

  6. loulou63 dit :

    Ce n'est pas la première fois que lors d'une réunion du Front de Gauche les conséquences d'une augmentation du Smic à 1700€ brut apparaissent comme un vrai problème pour une PME (et aussi pour le Front de gauche). J'ai assisté à une réunion du Front de Gauche dans le Puy de Dôme et la réponse de Chassaigne a été de renvoyer cette question à une commission. La pièce de 2€ brandie en fin d'émission par Mélenchon m'ont confirmé que l'augmentation à 1700€ concerne bien le brut: 151.67 X 9.22 = 1398 plus augmentation de 2 € de plus par heure ce qui fait par mois une augmentation de 303€. Au final on trouve 1398+303 = 1701€. On arrive bien à 1700€ en tenant compte du passage du SMIC à 9.22€ depuis le 1/1/2012. Et il s'agit bien du salaire brut.
    Maintenant, toute la question est de savoir comment une PME à l'équilibre financier précaire peut-elle absorber une augmentation de 300€ par mois et par salarié sans augmenter ses prix dans la même proportion? La plupart des PME verront leur chiffre d'affaire augmenter du fait de la demande qui va augmenter, mais est ce que ce sera suffisant? Il faudrait prévoir un autre mécanisme d'aide transitoire pour aider les PME à tenir cette augmentation dans le temps.Ca c'était pour les PME en général.Pour ce qui est de la PME qui me concerne directement et qui est une entreprise d'insertion du domaine de l'économie sociale et solidaire, et dans le secteur du maraîchage biologique il y a d'autres leviers pour aider à cette augmentation:D'abord les aides à l'insertion n'ont jamais été revalorisées depuis 10ans ou plus! Ensuite la bio en général est moins aidée en France que dans d'autres pays européens compte tenu des bénéfices environnementaux
    Enfin il pourrait y avoir un plan de relance de l'Economie Sociale et...

  7. Harry Corouge dit :

    A l'attention de Jean Luc Mélenchon :

    La prochaine fois qu'un journaliste de droite vous demandera si "utiliser un ipad n'est pas incompatible avec votre engagement idéologique", vous pourrez lui retourner la question : "Et vous, ça ne vous dérange pas de bénéficier d'une sécurité sociale mise en place par des communistes et que vous faites pourtant tout pour détruire ?"

  8. Louis St O dit :

    Bonjour JL, bonjour Webmestre, bonjour à tous mes collègues du blog.
    Je n’ai plus le temps de lire tous les commentaires, le temps nous est compté avant les élections, et les réunions, le tractage, les assemblées, etc.. me prennent tout mon temps. Toutefois comme le l’ai promis dans mon commentaire du 29 décembre sur les stats des nouveaux commentateurs sur ce blog, depuis le 4/11/2011, il y a eu 728 nouveaux commentateurs sur ce blog.
    Soit respectivement du billet du 4/11/2011 « l’ère autoritaire » au billet du 30/12/2011 « De ma vie et des outre-mers » 12 billets avec un nombre de nouveaux commentateurs pour chaque billet de : 91 – 44 – 95 – 95 - 36 – 44 – 32 - 64 – 78 – 54 – 60 – 35 qui fait un total de 728 nouveaux.
    Bien venue à vous, et surtout, n’oubliez pas de répandre la bonne parole autour de vous, il n’y a que comme ça que l’on peut gagner.
    Pour JL, ses billets sont toujours aussi enrichissants et nous donnent beaucoup de sujets dans nos discussions à débattre dans les assemblées.
    à bientôt.

  9. redline69 dit :

    Alors que de partout en France, les gens de gauche commence à comprendre qu'une vrai politique de rupture et de changement passe par le Front de Gauche. le PS reste toujours sourd aux invitations de Jean-Luc Mélenchon, et encore récemment sur France2.
    Le PS finis de s'isoler dans la place qui lui revient au coté de l'UMP dans le partage des valeurs libérales qui ont conduit au triple A.
    Je pense que Hollande n'aura plus qu'une seul chance pour le dialogue et ce sera prochainement sur la même émission que Jean-Luc Mélenchon pour répondre à la seul question qu'on lui pose tous, nous de gauche !
    Allez-vous appeler à voter Jean-Luc Mélenchon au cas où il serait vainqueur du premier tour devant le PS?
    Cette même question était posé à Sieur Sapin, meilleur ami de Hollande et il avait soigneusement botté en touche pour jamais n'avoir à répondre. Mais de cette réponse dépendra peut être la défaite de Hollande au 2 tours de cette prochaine élection.
    De notre détermination, de notre résistance viendront le crédit de la Population à notre rassemblent.
    Gagner en levant la tête et le point ! perdre en votant futile et les yeux sur les chaussures.
    Je peux pas croire que ceux qui on magnifiquement dit NON au TCE contre tout l'appareil socialiste s'apprêtent à voter pour lui uniquement avec l'objectif de battre Sarkozy ! Sarkozy c'est vaincu lui même ! Regarder ses résultats minables : chômage, dettes, triple A perdu, retraite, sécurité, niveau du FN, affaires financières etc.

  10. l'hallebardier dit :

    @617 Pulchérie D
    Merci d'avoir apporté des arguments recevables.
    Toutefois, s'ils sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants, car si le FdG veut convaincre au delà du cercles des convertis, il serait, d'une part, judicieux de contrer, au plus tôt, les sceptiques et les opposants qui seront tout heureux de pouvoir discréditer le candidat du FdG, et d'autre part, d'apporter un argumentaire économique solide aux militants et sympathisants..
    En plus, pour atteindre des intentions à 2 chiffres durables, il le faudra pour balayer les escarmouches des journalistes-valets qui veulent l'empêcher, à tout prix, d'accéder à la Cour des Grands,

    Pour ce faire, je me répète, il me semble nécessaire que le staff d'économistes du FdG reprennent un par un les graphes de l'auteur "manipulateur" pour les analyser, les démonter ou/et les relativiser de la même manière que Jean-Luc Mélenchon a corrigé, à très bon escient, les chiffres réels du chômage en Allemagne en citant ces sources, par exemple.

    Je pointe l'auteur des graphes de "manipulateur", car cela est évident, au moins, sur celui qui montrait le ratio des revenus du capital sur celui du travail; en "jouant" astucieusement sur les échelles.
    Pour ma part, il me semblait que les revenus du capital avait été multipliés par 14 et ceux du travail seulement par 2 durant les 3 dernières décades.
    Ai-je rêvé? Si quelqu'un pouvait nous fournir un lien sur ce point précis, il serait bien utile pour tous.

    Cordialement

  11. JH dit :

    Ainsi donc en ce dimanche 15 janvier 2012, le journal "Le Monde" et Monsieur Jaffré estiment que l'élection présidentielle sera une partie à quatre : Hollande - Sarkozy - Le Pen - Bayrou dont Jean Luc Mélenchon serait exclu ! Autrement dit les français sondés choisiraient entre l'austérité de droite ou d'extrême droite et la rigueur de gauche façon PS...Si ces prédictions deviennent réalité, alors, il ne nous restera plus, mesdames et messieurs du FdG, qu'à aller cultiver notre potager !

    Plus sérieusement, je rencontre ces derniers temps dans mon cercle amical et professionnel une majorité d'électeurs potentiels du candidat du FdG au premier tour qui rejettent l'alternative indiquée plus haut : austérité ou rigueur, mais qui s'interrogent sur ce que sera leur vote au second tour. Certain(e)s veulent sanctionner le bilan du quinquennat sarkosyste en votant Hollande par défaut. D'autres préconisent le vote blanc qui semble le mieux correspondre au" ni austérité ni rigueur "et prolonger leur vote du premier tour sans en rabattre sur leurs convictions. Aucun(e) n'envisage un duel Sarkozy/Le Pen ou Hollande /Le Pen ou Bayrou/Le Pen... et pourtant. ne disons-nous pas nous-mêmes que cette élection est "ouverte", "volatile",et que tout peut arriver dans un sens comme dans l'autre ? Beau meeting que celui de Nantes avec Jean luc Mélenchon, mais voilà, le reste de la France n'en saura rien s'il regarde France 2 et le journal de la mi-journée présenté par le sieur Delahouse : on aura droit à Sarkozy rendant hommage à Michel Debré, un des fondateurs de la monarchie républicaine actuelle et naturellement à Hollande,aux Antilles françaises, prononçant un discours de "gauche" contre les nantis du quinquennat dont le petit peuple doit payer...

  12. Berdagué dit :

    Je reviens sur l'Appel de Jean -Luc Mélenchon en direction des socialistes du non et au delà car l'épreuve de réalité est flagrante les oui-ouistes se sont trompés grave.Notre humanité avec "L'humain d'abord" ne culpabilisera pas des personnes qui se sont égarés tant l'enfumage dogmatique/politique, est pervers et performant et relayé en constance par tous les mess-media.
    Rejoignez -nous en masse votants socialistes :la Gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche.
    Avec la seule consigne très signifiante et fondatrice :Prenez le pouvoir en Prenons le pouvoir,nous construirons cette République attendue depuis si longtemps de Fraternité,d'Egalité de Droits et de Liberté :La Marseillaise est à NOUS les sans-culottes pas à des financiers véreux d'ici ou d'ailleurs.
    Comme y a pas d'autres consignes je m'autorise à appeler les forces dites à gauche de gauche NPA, et L.O.à rejoindre le Front de Gauche et si des isolés hésitent qu'ils ne se gênent pas: nous savons qui sont nos Camarades.
    La "rue" souvent avancée, comme le passé nécessaire à en prendre compte,comme le vote de Maastricht de Jean-Luc Mélenchon, comme la suspicion de gérer avec le pédalo décentré,ne sont plus acceptables car ne correspondant pas à la réalité de 2012. Beaucoup ont changé,chacune et chacun avec le débat,la dialectique,nos contradictions mises à jour,la confiance entre Camarades et dans les Luttes,la dénonciation de la bureaucratie historique,des dérives,et la mise en évidence des capitalos/financiers exploiteurs contre tout le prolétariat et contre tous les Peuples, vous ne pouvez plus hésiter à entrer dans cette Union du Monde du Travail,du Prolétariat.
    A Nantes l'Internationale ET notre Marseillaise.
    La chaîne signifiante et symbolique des Libérations à en...

  13. bernard dit :

    L'Allemagne place ses obligations à des taux négatifs, vous ne révez pas (idem pour les Pays Bas),les capitaux s'accumulent Outre Rhin et pendant ce temps les agences de notation font monter les intérêts des pays périphériques, France incluse, au grand dam de notre président. Pour résumer, les marchés pompent les budgets des états "non vertueux", encaissent les intérêts fixés arbitrairement par nos amis de S&P, spéculent sur les permutations (CDS), placent leurs capitaux au chaud (USA, Allemagne, Suisse)
    Solidarité vous avez dit solidarité, comme c'est bizarre, alors qu'importe les comparatifs avec notre voisin dans le domaine économique ou social, l'urgence est financière et la taxe Tobin proposée par notre président est la balle que la France se tire dans le pied (vous me direz une de plus), à qui faut-il déclarer la guerre ? Savez vous comment fini ce genre de déséquilibre?

  14. Zapping dit :

    Le discours de Jean-Luc Mélenchon au meeting de Nantes est disponible ici :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/14/discours-au-meeting-de-nantes/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !

  15. Berdagué dit :

    Loulou63
    Pas de problème tes questions sont examinées depuis des mois et des mois sur ce blog et dans le Front de Gauche.
    Personne ne veut étatiser,nationaliser le commerçant,l'artisan,le "sous-traitant"dépendant des banks et des mégalos/trusts, par contre d'inscrire son activité,son engagement productif dans la Planification écologique et avec le soutien financier du Pôle Public bancaire.
    Des Camarades proposent la création d'une Caisse pour ces entreprises productives de style et mode de Caisse faisant face aux intempéries du B.T.P.,tu trouveras cette proposition dans la Revue du Projet No 12.de Décembre.
    L'esprit de la citoyenneté est à construire,personne ne doit rester sur la touche à cause de l'insécurité des financiers véreux que je qualifie souvent de mafieux,criminels et terroristes. Il y a eu plus de 900 faillites de petites entreprises en 2011 c'est un des nombreux bilans catastrophiques de cette droite extrémiste de pensée unique d'insécurité du plus grand nombre; Nous, nous ne laisserons personne sur le carreau, enfin pas ceux et celles qui par leur travail concret ont essayé de construire alors que des financiers crapuleux faisaient tout pour détourner l'argent pour la spéculation pathologique.
    Le Programme du FdG est ouvert à chaque proposition concrète tenant compte de la réalité et du réel de la situation,mais tu conviendras comme nous que nous ne pourrions rien faire si nous ne contrôlons pas toute la finance et la monnaie, à part de supprimer cette dernière fétichisée,ce ne serait que promesses électorales sans suite : Ce n'est pas le Front de Gauche.
    Alors 1700 brut,nous le financerons et assurerons par contre l'écart de 1 à 20 sera mis en débat à la Chambre 6ième République.de Révolution citoyenne.

  16. Sylvain dit :

    Bonjour! Maintenant c'est sûr, la vraie Gauche c'est le Front de Gauche et au train où vont les choses, Jean-Luc passera bientôt devant dans les intentions de vote(fin février). Or, si Hollande ne se rallie pas au mois de mars au Front de Gauche, il va faire perdre l'élection présidentielle à la gauche. J'en appelle donc à tous ceux qui se laisseraient tenter par un vote futile de "caramel mou" de bien réfléchir à la situation. Malgré des apparences trompeuses, seul Jean-Luc sera capable de gagner cette élection.

  17. jprissoan dit :

    Nous venons de voir "les nouveaux chiens de garde". Il faut courir le voir. Il faut que les auteurs entrent le plus rapidement possible dans leurs frais et qu'ensuite ce film soit mis en ligne sur internet.

    Personnellement, j'ai été étouffé, j'avais hâte que cela finisse... nous sommes sous une dictature molle, soft, une classe dominante nous domine et manipule. Oui, à ce niveau, on peut vraiment parler d'un système umps...
    Je ne regarde plus la télé, ni n'écoute la radio, enfin presque !
    Je voyais bien que tout était blanc bonnet et bonnet blanc mais à ce point, non. Après le film, on comprend vraiment le "qu'ils s'en aillent tous".
    Etouffant. Ouvrons la cage aux oiseaux, respirons, respirons...

  18. olivier dit :

    Il se passe quelque chose au Front de Gauche depuis Jeudi soir... C'est pas les médias qui le disent mais mon entourage plus ou moins proche. On commence à se poser les vrais questions.

  19. Harry Corouge dit :

    Le sommet "social" de mercredi 18 n'a qu'un seul objectif : imposer aux citoyens une baisse drastique de leur salaire et pensions.

  20. mrben dit :

    Aaah. 8.5% selon Yahoo. Aucune chance que les médias se sentent obligés de parler du Front de gauche comme d'une option sérieuse.

  21. Mario Morisi dit :

    Cahuzac, le M. Economie du Pédalo socio-démocrate, vient de le dire "clarinette", il est plus proche de Bayrou que de Jean Luc.

    Il va falloir sévir si ça se confirme.

    Et sortir l'arme atomique à quinze jours du premier tour. Le vote blanc groupé au second tour et la guerre totale au PS pour les Législatives.

    C'est une erreur morale et une honte. on le savait, mais ça dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer après la perte du 3-A

    D'autant que Judas Cahuzac la ramène encore sur la rigueur, pas d'embauche de profs, direction l'équilibre budgétaire sur la peau du peuple !

  22. Mélopée dit :

    Géraldine Muhlmann vient d'interviewer le socialiste Jérôme Cahuzac dans C/ Politique.
    Il a eu droit à une séquence assez longue sir le meeting de Nantes et en particulier sur le passage où Jean-Luc Mélenchon appelle les camarades socialistes à le rejoindre.
    Tout l'entretien, s'est fait sur un ton monocorde de sa part. Donc aucune surprise qu'il dise que le PS était prêt à discuter avec le Mélenchon qui était un ministre responsable, mais pas avec celui qui était le bruit et la fureur.
    Par ailleurs, il a confirmé que le PS appliquerait une politique d'austérité. Il n'est plus question de créer des emplois dans l'EN mais simplement de déployer des fonctionnaires.
    Malgré l'agacement de la journaliste, il s'est dit pas en mesure de parler du programme du candidat socialiste, celui-ci n'étant pas finalisé par FH. Mais clairement, ce programme n'a pas lieu de respecter celui des militants, puisqu'il y avait eu des développements non connus lors de l'élaboration de ce programme, en particulier qu'on ne pouvait plus compter sur les points de croissance prévu par NS.

  23. Cyril dit :

    Je voudrais apporter ma contribution au combat, et faire passer des informations qu'il faudrait faire circuler de partout! Tout d'abord un lecteur du monde a porté à ma connaissance ce passage concernant les préconisations de Standard et Poor's:
    "Il nous semble donc qu'un processus de réformes basé sur le seul pilier de l'austérité budgétaire risque d'aller à l'encontre du but recherché, à mesure que la demande intérieure diminue en écho aux inquiétudes croissantes des consommateurs en matière de sécurité de l'emploi et de pouvoir d’achat, entraînant l'érosion des recettes fiscales."
    Donc cela serait se tromper de croire que l'agence de notation attend nécessairement de la rigueur...

    Ensuite, je voudrais, si cela n'a pas déjà été fait corriger la petite bouche de Mr François Langlais de BFMtv concernant le prélèvement libératoire qui serait selon lui passé à 37.5%. C'est faux et archi-faux ! Il est passé à 21 % (dividendes) et 24 % (intérêts).
    Les prélèvements sociaux passent eux à 12,3 % puis à 13,5 %
    Le taux du prélèvement social sur les revenus de placements financiers est porté de 2 à 2,2 % pour ceux encaissés de janvier à septembre 2011, et à 3,4 % pour ceux perçus à compter du 1er octobre. Compte tenu des autres prélèvements sociaux (CSG, CRDS, contributions additionnelles), le taux global de ces contributions passe donc de 12,1 % à 12,3 %, puis à 13,5%.
    Bref on peut trouver 37% et des ballons en additionnant des pourcentage entre eux qui n'ont aucun sens (un brin de math le prouve) car ils ne concernent pas les mêmes produits !
    Faites tourner l'info...partout
    Voici un lien pour l'info.

  24. Mélopée dit :

    Et bien sûr en fin d'entretien, appel au vote utile en raison de danger NS et M. Le Pen.
    Encore un qui donne envie de voter FH.

  25. Jean-Luc T dit :

    C'est fini. Pour moi, c'est fini à 62 ans, après avoir cru aux socialistes jusqu'en 2007 (aux deux tours en me bouchant le nez) maintenant c'est Front de gauche aux deux tours. Continuez Mr Mélenchon, quel bonheur de vous entendre combattant comme aucun autre.

  26. jacques chanéac dit :

    A tous,

    Certes, il y a parfois une distance entre la parole et les actes (de ceux que nous pensons avoir convaincus). Certes, il faut garder la tête froide et ne pas s'enflammer. Pas simple après le meeting de Nantes...Toutefois, le fait que les lignes bougent comme le soulignent de nombreux intervenants du blog est indéniable. Quelques exemples : hier, à Nantes, mon voisin de...droite, 41 ans, travaillant dans une entreprise, syndicaliste CFDT, me confiait avant les discours avoir été conquis par Jean-Luc Mélenchon à "des paroles et des actes" alors qu'il pensait plutôt voter PS. Le meeting l'a enthousiasmé, conforté, sa décision est prise, sans l'ombre d'un doute. Il votera Jean-Luc Mélenchon. Autour de nous, malgré le chantage et l'angoisse du vote "utile", mon épouse et moi avons quasiment convaincu entre 4 et 6 personnes, peut-être plus que le vrai vote utile de gauche est bien celui du candidat du FdG. Quelques petits soucis : il n'est pas simple de convaincre les plus jeunes (disons 18/35 ans) trop peu nombreux au Zénith de Nantes et -comme dans notre famille- hantés par la perspective d'un 2e tour UMP/FN. Autre souci: convaincre des gens modestes qu'ils font fausse route en envisageant de voter FN...un milieu que nous ne fréquentons guère. Au delà, quel bonheur de partager des moments comme ce meeting du Zénith et surtout, ne le cachons pas, de constater que l'inquiétude gagne vraiment les gens du PS (nous en connaissons) qui eux-mêmes constatent avec une certaine impuissance que les idées, le charisme et l'envie communicative de notre candidat gagnent chaque jour du terrain. Donc, plus que jamais, ne lâchons rien, le choix du FdG convainc et va convaincre de plus en plus de français. A nous de jouer et de persévérer, jour après jour jusqu'au 1er tour.

  27. vm dit :

    @mrben 685 qui dit :
    Aaah. 8.5% selon Yahoo. Aucune chance que les médias se sentent obligés de parler du front de gauche comme d'une option sérieuse.

    Tous les medias, même ceux qui daignent parler de l'émission de France2 et du meeting de Nantes, et même ceux qui concèdent quelques qualités à Jean-Luc Mélenchon, ne manquent pas en effet de les assaisonner de la parenthèse venimeuse "(à 8,5% dans les sondages)". Ce qui signifie clairement : "inutile de voter pour lui". Le tout sans jamais remettre en question de tels chiffres (on en a abondamment parlé tout au long de ce blog), ni rappeler comment Hollande a succédé à DSK par l'opération du St Esprit, ni comment Bayrou est ressorti si "utilement" de sa pénombre.

    En fait, il faudra sans doute se passer des sondages : l'enjeu de cette élection est tellement important que la classe dominante et son bouclier médiatique n'hésitent devant aucun subterfuge, et même devant aucun mensonge si grossier soit-il, pour empêcher que le FdG "apparaisse comme une option sérieuse". On a connu ça pour le referendum de 2005.

    Heureusement, nous sommes là, notre programme est solide, notre candidat est plus qu'à la hauteur, et la vérité se fait jour peu à peu, envers et contre tout, dans les consciences.

    Comme le dit à la suite Mario Morisi (N° 686), on va pouvoir parler à nos amis et connaissances, entre autres choses, des projets du sieur Cahuzac, pour leur opposer nos propositions.
    A-t-on déjà oublié que 72% des Français ont soutenu les manifestations pour la retraite à 60 ans?
    Même sans parler du reste, ce n'est pas un chiffre sérieux, celui-là ? Alors, faire savoir partout que "Nous on peut !"

  28. Sonia Bastille dit :

    @ Lupi jean-claude (518)

    Démonter l'Europe (l'Union Européenne) tout à fait d'accord mais pas pour reconstruire une Europe de type supranationale dans le processus et fédérale dans la finalité ! Même si c'est à caractère plus sociale et plus démocratique. Si vous souhaitez une autre Europe dans le sens que le souhaite le Front de Gauche vous risquez d'attendre longtemps et surtout n'avoir que des déconvenues ! La France aura 26 pays en face d'elle. Tous les dirigeants de ces pays se meuvent avec en bandouillère l'économie de marché, le libre échange et le refus du protectionnisme. Certains portent une gibecière pleine de dumping social et fiscal. La Croatie va rentrer dans l'UE, le 1er Juillet 2013 avec tout un système prévu dans le protocole d'adhésion qui va lui permette de conserver ses bas salaires et ses habitudes de recevoir forte quantité de sous traitance et de délocalisations.

    Tu n'auras aucune union politique et économique si tu as des barrières douanières entre Etats de cette union. Le propre d'une Union d'Etat consiste à supprimer les barrières économiques et douanières et unifier l'ensemble du système économique et monétaire. Dés la construction du Marché commun (traité de Rome – 1957), c'est l'union douanière qui a été imposée avec le dépérissement des taxes et droits de douanes.

    Construire une alternative, passe par la sortie de l'UE (article 50 du TSUE(VC)) et selon les dispositions prévues à l'article 218, paragraphe 3 du TSFUE(VC) et par la sortie concertée de l'euro.

    Une fois fait, nous pourrions souverainement engager les politiques alternatives tant monétaires, qu'économiques ou encore budgétaires et aussi mettre en place les projets, les coopérations de libre association qu'il nous plaira !.

  29. Hold-up dit :

    Pas de doute, le vote utile c'est celui du Front de Gauche. C'est celui qui emporte les cœurs et refonde la raison. Face aux quatre Dalton de l'austérité (Sarkzoy, Bayrou, Hollande, Le Pen) et ces adorateurs de la capitulation sans condition de la France sous le boisseau des marchés financiers, nous devons tirer plus vite que notre ombre et empêcher la peste brune de refaire surface. Un seul vote solide, celui du Front de Gauche ! Que Se Vayan Todos !
    Quelle semaine incroyable que celle que nous venons de vivre !

  30. 59Jeannot dit :

    Lors de l'émission de jeudi "des paroles et des actes", aucun homme politique n'a eu le courage de venir affronter Jean Luc Mélenchon.
    Se pourrait-il, que pour la venue de F. Hollande, notre cher candidat soit invité par la chaine pour enfin obtenir le débat réclamé en vain, même s'il n'est que de vingt minutes.

  31. ermler dit :

    @ Ruoma... après d'autres

    Si vous pouviez arrêter de nous enfumer avec vos peudo-sondages Agoravox à la noix ! C'est qui ce Asselineau dont personne n'a jamais entendu parler ? Si un fantôme fait 10%, que valent les 20% de Jean-Luc Mélenchon ? C'est pas avec ce genre de fumisteries qu'on va galvaniser les troupes !
    Moi, depuis une semaine, j'arrose tous mes contacts (90 adresses) de liens sur les meilleures interventions de notre candidat. Et j'ai bien l'intention de continuer jusqu'au 22 avril... Beaucoup m'en remercient et, pour l'instant, pas un ne me l'a reproché. Même si je ne me fais pas d'illusions démeusurées sur mon initiative, je crois qu'elle est plus utile que vos sondages bidons !

    Allez, on ne lâche rien !

    [Edit webmestre : je ne modère pas votre remarque pleine de bon sens, mais elle évoque des "commentaires" qui, eux, ont disparu. En espérant que nous aurons été compris.]

  32. Sylvain dit :

    Jeannot, tu rigoles? Déjà que les socialistes évoquent Jean-Luc en murmurant pour pas qu'on le remarque en parlant de lui, tu vas pas faire venir le capitaine de pédalo pour un débat où il se ferait exploser en moins de deux minutes? Tu as vu Jean-Luc parler, jeudi? Et est-ce que tu as vu Hollande parler sur Canal+ dans la semaine? Il y a un fossé abyssal entre les deux hommes et c'est flagrant et extrêmement reconnaissable à un point tel que le PS l'a parfaitement compris et ne veut pas suicider son candidat. Non, la baudruche Hollande va dégonfler toute seule et Jean-Luc récupérera ses voix pour le plus grand bien de la gauche et de la France! On en reparlera dans 15 jours quand Hollande sera passé dans la même émission que Jean-Luc, "des paroles et des actes"... Et tu raconteras toi-même le contraste!

  33. GONZALES dit :

    Je ne veux plus rester inactive dans mon coin, je me sens enfin belle et mais surtout rebelle !
    Je propose de traduire le discours sur la vidéo de Jean-Luc à Nantes en espagnol et de le diffuser auprès de mes amis espagnols et dans les forums de discussion dans les grands journaux espagnols ! J'ai vu passer quelques uns très "latins" sur ce blog, certain(e)s pourraient venir m'aider à la tâche.
    Ami(e)s, de tous pays européens d'abord, qui venez en ce lieu, faites de même ! Ensemble, nous mobiliserons les peuples européens à nous suivre sur la voie de "L'humain d'abord" car le bonheur nous a été volé petit à petit et il faut nous le rendre, de gré ou de force !
    Comment se mettre en contact entre nous ? J'autorise le webmester à fournir mon adresse email. Un grand merci à vous tous de me permettre de conserver la bonne santé à mes neurones !

  34. turmel jm dit :

    @ 667 loulou63

    Que mon camarade Chassaigne renvoie la question des conséquences de l'augmentation du smic pour les PME à une commission,me démontre une fois de plus, qu'en votant Mélenchon pour désigner notre candidat commun je n'ai pas fait le mauvais choix,bien au contraire.
    Ceci dit,ce coût évalué ente 6 et 10 milliards d'Euros seraient d'après ce que j'ai compris, (mais en cherchant bien.).,financé indirectement par les plus grandes entreprises. Elles possèdent trois niches fiscales ai-je pu lire, qui pourraient rapporter plus que nécessaire.(40 milliards)
    Egalement par le desserrement des contraintes du crédit, et la réforme de la législation de la sous-traitance.
    Par ailleurs,les TPE et PME seront aidées à sortir de la dépendance vis à vis des grands groupes qui leur imposent des conditions économiques intenables.
    Mais comment ? Là je n'ai rien trouvé d'explicite

  35. ermler dit :

    @ webmestre
    Comment ? Vous avez modéré les messages de Ruoma, Superbo, Vincevost...?:
    J'avais pourtant un sondage exclusif à leur communiquer !

    Selon Helzapopin.com
    - Donald Duck 30%
    - Mélenchon 25 %
    - Spiderman 20%
    - M.Le Pen 15%...

    Victoire ! On a laché Marine et Spidermen, reste plus qu'à plumer le canard !
    Si WM efface aussi ce message, c'est qu'il est vraiment un rabat-joie !

  36. Sinnaz dit :


    Un petit lien
    sur l'interview de Jean-Luc Mélenchon par FR3 pays de Loire.
    La aussi ça vaut son pesant de cacahuètes! Pauvres "journalistes"(désolé pour les régionaux), on a l'impression d'écoliers prenant la leçon du Maître.....ils découvrent qu'il existe d'autres possibilités de voir les choses.
    Il me semble qu'ils ont appris des choses et ils ont eu, au moins, le mérite et la politesse d'écouter (effet "des paroles et des actes"?)
    Vive la Bretagne et JJ Rousseau

  37. olivier dit :

    Et voila les premiers sondage qui annonce officiellement une hausse du Front de Gauche de 2 points (8,5) donc officieusement on peut tabler sur 4 voir 5% de hausse. Donc un FdG compris entre 10 et 13%. Dans 3 mois c'est bon. Je met le champagne dans le frigo.

  38. Dim dit :

    Je suis passé ce soir au rassemblement devant le siège de Standard et Poor's, il y avait beaucoup plus de monde que la veille, dont beaucoup de gens qui comme moi, ne sont militants d'aucun parti mais voulaient clairement exprimer leurs révoltes vis à vis de la tournure que prennent les choses... J'espère que nous serons encore plus nombreux demain même si cela tombe un soir de semaine.

  39. Superbo dit :

    à ermler (696) :
    Je n'attache pas plus d'importance que celà aux sondages et, a fortiori, aux enquêtes encore moins représentatives. C'est précisément pourquoi j'intervenais : afin de modérer la remarque de vincevost (webmestré depuis...) par le fait que, quel que soit le score de Jean-Luc Mélenchon sur le site "20min" (en l'occurrence 27%), la-fille-à-son-père était devant. Pas de quoi pavoiser, donc.
    ...Et pour Robin des Bois, tu sais quelque chose ?

  40. vincevost dit :

    @ Emler

    Picsou plutôt que Donald, pour rester dans l'actualité ;)

  41. ydaho dit :

    Je me demande une chose c'est d'ou les différents médias tiennent leur chiffre de 8,5 %... En effet je viens de "balayer" tous les sondages officiels publiés depuis début janvier jusqu'au 13 janvier, (vendredi me semble t'il) et je n'ai vu que les chiffres 6 ou 7%... Et pourtant il y a : CSA / IPSOS / IFOP / OPINION WAY, il me semble encore que ces instituts sont la "bible" de nos médias...
    Tout ça c'est du vent ! Le FdG, est surement bien plus haut que cela, plus de trois millions de téléspectateurs devant la 2 pour le regarder, ça vous parle pas plus que ça ? Il est plus haut, beaucoup plus haut ! Depuis Jeudi, même si les médias évitent le sujet, la "rue" elle ne parle que de ça ! Je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes, mais toutes les personnes que j'ai rencontré depuis vendredi matin me parle de l'intervention de Mélenchon, je me suis même fait engueuler par une copine cette après midi qui m'a reproché de ne pas lui avoir dit qu'il y avait une écoute collective pas loin de chez nous et d'y avoir été en petit comité sans elle ! c'est vous dire ! Je connais pas deux millions de personne mais c'est l'idée générale !
    Alors les journalistes et leur "sondages" on s'en tape pour le moment ! Le "résistons" prend tout son sens en ce moment ! profitons en pour montrer qu'on peut le faire et que ce ne sont pas que des mots ! Soyez actifs ! préparez le goudrons et les plumes pour S&P !
    Pensez aussi que sur le parvis de la défense, il y a tous les jours plus de forces de l'ordre que de manifestants... Ont'ils si peur que quelques indignés arrivent a s'installer ?

  42. aikeila dit :

    Je ne comprends cet indignation contre S&P. Il ne confirme ce que vous avez dit mainte fois; que la France et Europe n'est pas en bonne santé financier et que le dirigeant de la France ne prend pas ni ne prendra pas les mesures nécessaire afin d’améliorer la situation. Je comprends qu'il faut résister Goldman Sachs, JP Morgan et leurs acolytes qui dirigent la Grèce et l'Italie et qui sont bien placés partout. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous estimez qu'il faut résister S&P aussi?

  43. Jean Jolly dit :

    @ ermler.
    Le problème des sondages est qu'il n'en existe pas un seul de crédible, pas plus des instituts "reconnus", que de la découpe d'une volaille pour en soustraire une "vérité" dans ses entrailles... perso, je me fies au nombre de personnes présentes dans les meetings.
    Étant présent à celui de Nantes hier, je peux témoigner et ainsi que la vidéo diffusée sur le site Place au Peuple que les 4900 places assises de l'établissement n'auront pas suffi à satisfaire le flux des entrées. Si bien que comme l'ont dit, ici, d'autres avant moi, 1100 personnes se sont donc assises sur les marches des escaliers ou sont restées debout. C'était magique, surtout pour un "vieux-jeune" militant comme moi.
    Comparativement, Marine Le Pen aura réunit 1 000 personnes lors de son premier meeting de campagne et moins pour François Bayrou dans son fief.
    Je suis donc assez sceptique en ce qui concerne les chiffres annoncés par BVA, IPSOS ou autres boules de cristal scrutées par la demande de quelques médias aussi fiables que la parole de Nicolas Sarkozy et celle de François Hollande réunies, voire même avec celle de Daniel Cohn-Bendit.
    Les sondages, proposés par "Agoravox", "20 minutes.fr" ou je ne sais qui, me semblent donc tout aussi cohérents dans ce magma bouillonnant qui mélange informations, désinformations et non-informations.

  44. vincevost dit :

    Mais c'est bien ça que j'entendais exprimer (un des sites d'un gratuit trèèèèès distribué quotidiennement en tout cas dans ma ville) je n'aurai pas du mettre le lien et surtout être plus précis, c'est bien fait pour moi.

    Ydaho j'adhère complètement.

  45. Julien dit :

    @aikeila
    Parce que les agences comme S&P en abaissant la note du pays poussent les candidats majoritaires à proposer plus de rigueur économique et sociale pour éponger la dette. N'oublie pas que l'abaissement de la note provoque une augmentation des intérêts de la dette et donc creuse celle-ci encore d'avantage.
    En aucun cas, ces agences là ne peuvent ni ne doivent pourvoir décider du destin politique d'un pays, quel qu'il soit!
    Résistons!

  46. BERRANGER dit :

    Moi aussi 59 ans sympathisant socialiste depuis toujours, cette fois cela sera Jean-Luc Mélenchon au premier et deuxième tour, idem pour les législatives. Ras le bol des fausses promesses des faux semblants du PS qui ne se complait que dans son petit conforts d'élus.

  47. Dim dit :

    @Aikeika
    Parce ce que ces agences ne sont pas crédibles pour influencer la politique économique d'un pays qui élit démocratiquement ses dirigeants.
    Elles n'ont pas vus venir la crise alors que c'était leur boulot, combien de produits spéculatifs gorgés de subprimes avaientt le triple A en 2007 à la veille de s’effondrer ? Lorsque Standard et Poors a dégrader la note des USA, on a constater une erreur de calcul à hauteur de 2000 milliard de dollars dans les attendus de la dégradation. Il y a quelques mois S&P a annoncé la dégradation de la France, les bourses se sont effondrées dans l'après-midi suivante et finalement S&P à parlé dans la soirée d'une erreur de communication. Je vous le répète, ces agences n'ont aucune crédibilité pour nous dicter notre politique économique. Nous devons leur résister.

  48. Sylvain dit :

    Jean, c'était pareil à Talence même si la salle était nettement moins grande! Nous étions 2500 mais plein de gens sont restés dehors. J'aimerais savoir si à Nantes, des personnes sont restées à écouter depuis l'extérieur comme à Talence?

  49. Jean Jolly dit :

    @ Sylvain.

    Non, ou du moins pas à ma connaissance.

  50. Glières dit :

    Dans le discours de Jean-Luc à Nantes j’ai relevé une fausse note, qui peut nous priver injustement de milliers de voix. Non, Jean-Luc ce ne sont pas les commerciaux qui ont le pouvoir dans l’entreprise et qui bradent tout. Ceux et celles que l’on appelle les commerciaux, sont pour la majorité de simples salariés. Contrairement aux apparences, ils sont souvent mal considérés alors que c’est une activité éprouvante et stressante, souvent ingrate et mal payée. Les commerciaux, ce sont ces hommes et ces femmes qui frappent à notre porte, qui vendent en ligne produits et contrats dans le carcan des plateformes téléphoniques, que nous rencontrons dans les expositions le dimanche, qui courent toute la journée à des heures impossibles en voiture, en TGV, en avion… Ce sont des emplois où les objectifs sont toujours inatteignables, les primes toujours à la baisse alors que le fixe est souvent insuffisant. Je n’ai pas assez de 2000 signes pour en décrire la réalité quotidienne.
    Même avec un moral d’acier, on n’échappe pas aux attentes euphoriques et aux longues déprimes. Ce sont les jeunes qui en pâtissent le plus. Rien de plus facile et de plus machiavélique que de les « gonfler et de les regonfler » au moyen de stages, de promesses et de concours, de faire jouer la compétitivité à outrance entre les personnes, de les user prématurément et de les jeter pour en reprendre d’autres.
    Non, Jean-Luc, les dilapideurs dont tu dénonces à raison les méfaits, ce sont les directions générales et financières. Les commerciaux, dans tous les domaines d’activité et à tous les niveaux doivent savoir que tu ne t’adressais pas à eux. S’ils me lisent, ils se reconnaîtront et reconnaîtront un de leurs anciens, qui sait que tu ne confonds pas. Ils ne t’en tiendront pas rigueur.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive