12jan 12
Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.
Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.
Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.
Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.
Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.
L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?
La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.
De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.
C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.
Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ». Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de 2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.
Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »
Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.
Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !
Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.
Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.
Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.
@ermler #684 dit:
"Moi, depuis une semaine, j'arrose tous mes contacts (90 adresses) de liens sur les meilleures interventions de notre candidat.[...] Même si je ne me fais pas d'illusions démesurées sur mon initiative,[...]"
Les petits ruisseaux font les grands fleuves. Emparons-nous tous de notre avenir, chacun à notre échelle, en militant sincèrement, et l'effet boule de neige fera le reste. Ça c'est déjà vu et ça peut se reproduire. C'est après qu'il faudra être très vigilant.
On lâche rien !
Juste pour avoir la joie de faire un 1000 et ème commentaire ! Bravo à tous, c'est génial, mais c'est pas évident de tout lire, je recopie les commentaires les plus pertinents sur un fichier texte pour les retrouver et me les remémorer. Ce serait quand même bien de pouvoir les mettre en valeur pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire, une page spéciale regroupée par thème. Je sais webmestre, c'est pas le plus urgent, et prenez des vitamines pour les trois mois à venir.
[Edit webmestre : Je crois que vous confondez à nouveau un blog et un forum. Les commentaires n'ont pas de "thème", ou plutôt, il devraient avoir le thème choisi par l'auteur du blog. Et donc, si je vous lis bien, il faudrait mettre en valeur les commentaires qui vous semblent pertinents... "les mettre en valeur" faisant référence à "je recopie les commentaires les plus pertinents"...]
On peut critiquer les agences de notation. Mais il faut se rappeler que ce sont des outils au service de la finance sauvage qui cherche à se gaver, si possible sans risques. Et comme le client est roi... La veille du naufrage d'Enron, sa notation n'était pas si mauvaise.
On n'améliorera pas des outils qui n'ont rien à faire de la démocratie ou des peuples.
Seule la souveraineté financière publique nous permettra d'échapper aux griffes des agences.
Bravo à Jean Luc pour sa prestation sur la 2 et le meeting de Nantes et à tous ces militants qui se dévouent et qui font que tout est possible. Il redonne fierté et force pour se battre, au monde du travail. Tout parait plus évident et de plus en plus de gens que je croise me disent : "il a raison Mélenchon"
La gauche, la vraie est en mouvement et parce que nous avons raison, nous allons y arriver.
1000 messages
70000 lectures
Du jamais vu ! Continuons !
Ce n'est plus " Au pas de marche"
Mis au pas de charge et en plus du prévisionnel,une mise en perspective du Mouvement émancipateur : " C'est après qu'il faudra être très vigilant " @ 1004
Et dire qu'y en a qui font du sur-place en snobant le FdG!
Une rapide analyse :
On dit que M Le Pen a eu une audience supérieure à celle de Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission DPDA. Certes. Mais il faut savoir que le nom de Le Pen est connu de 100% des personnes qui vont aller voter. Ce n'est pas encore tout à fait le cas pour Jean-Luc Mélenchon. D'autre part, médiapart dit ceci :
Beaucoup découvrait l’ancien socialiste à cette occasion et semblent avoir été littéralement captivés par sa prestation (les courbes de l’émission indiquent que l’audience est resté linéaire tout au long de l’émission. Il y a eu peu de décrochage, de zapping, les téléspectateurs sont restés devant leur poste en continu pendant les trois heures de débat).
Quelles étaient les courbes de l'émission de M Le Pen ? Ce serait intéressant à connaître...
Le Sieur Montebourg vient de créer un mouvement pour soutenir Hollande. Quelle blague! Au PS, ils ont senti ou eu des informations que Jean-Luc et le FdG est en train de gagner du terrain. Ils sont entrain donc d'appliquer la même méthode qu'ils ont fait pour casser Ségolène Royal (que je ne supporte pas). Nicolas Sarkozy aussi fait cela avec son conseiller à la présidence Guénot qui socialise les discours.
Il ne faut pas les laisser voler notre vocabulaire.
@ 963 QuienSabe_PG66
Dans le genre formule "à la Churchill" j'ai envie de dire : " Ils ont voulu la récession pour éviter l'inflation, ils auront la récession et l'inflation " (et la Révolution citoyenne en prime, et ça sera bien fait pour eux !).
@ 986 Lupi jean-claude
"Imaginons Jean-Luc Mélenchon élu... l'oligarchie terroriste en place avec toutes ces propositions réactionnaires laissera-t-elle au peuple les résultats de l'élection".
Il est évident que si le FdG gagne les présidentielles et les législatives, l'Internationale des accumulateurs de fric et sa section française vont être folles de rage (rien que pour voir leurs tronches, ça vaut déjà le coup de gagner).Sans parler des chiens de garde affolés de ne plus avoir leur su-sucre. Tout sera fait pour faire capoter ce nouveau Front Populaire. Tout alors, comme toujours, ne sera plus que rapport de force. Au peuple d'être assez fort et rassemblé pour s'imposer.Mais il trouvera des alliés dans les pays voisins, ce qui compliquera bien la tache de l'oligarchie revencharde. Mais ne pas oublier cette grande leçon de l'Histoire : rien n'est jamais gagné, rien n'est jamais perdu !
La Gauche républicaine (favorable au PG et à la stratégie du FdG) publie un article intéressant ici.
La partie "historique", bien que claire et argumentée, pourrait être retouchée sur certains points ou formulations, mais l'ensemble est instructif, et la fin surtout donne à penser.
On y apprend notamment et précisément, sur le staff de campagne de FH, que : "Conflits d'intérêts à tous les étages"!
Et sur le directeur de campagne de FH, Moscovici : "... il est le vice-président du Cercle de l’Industrie, un des plus importants lobbies patronaux du CAC 40. Vous avez bien lu. Et, bien oui, le directeur de campagne du candidat socialiste est un des dirigeants d’un des plus importants lobbies du CAC 40. Il n’est pas neutre d’être dans les conseils d’un candidat socialiste à la présidentielle et en même temps d’être co-responsable des politiques néolibérales dans la finance internationale ou dans les directions des multinationales..."etc.
Et c'est ça qu'on veut nous faire passer pour "la gauche"? Avec le consentement de penseurs distingués, installés dans leur petit cercle, ou d'humanistes somnolents et de journalistes qui nous appellent "extrême gauche" parce que la consigne est de brouiller les pistes et de socialos vieillis sous le harnais, qui ne veulent pas s'avouer que le PS de gauche (du moins en tant qu'l'appareil, bien sûr), ça n'existe plus !
Ils ne veulent pas voir (cf. Pierre 15h45), qu'ils seront tous,journalistes compris,emportés par la débâcle qui nous attend tôt ou tard,si à Sarkozy ne succède qu'un Hollande !
Plein de révolte et de courage sur ce blog, merci pour les liens si instructifs. Cela fait au moins 10 messages pour tenter de rassurer les PME sur le smic à 1700 € et les moyens de le financer. Nous, on peut ! Au fait, quelqu'un est il au courant que MLP va voir les ouvriers de Sochaux à PSA ? yaura t il des FdG pour contrecarrer cette influence? secondo, PHOTOWATT (Isère) une entreprise spécialisée dans le solaire depuis 1979 va fermer ses portes et laisser 440 salariés sur le carreau. Quelqu'un est il au courant de ce que le PG ou FDg prévoit pour les soutenir ? Ils ont exprimé un appel aux politiques !
Est-ce que Mélenchon repassera dans les média d'ici 15j, j'ai remarqué que Bourdin ne l'invitait plus, contrairement à ce qu'il faisait avant ? Ce serait intéressant de l'entendre à nouveau sur de grands médias pour élargir l'impact de son France 2 et que plus de français l'entendent.
Appel à tous : parfois, certains militants posent des questions sur ce blog, ont besoin d'aide, font appel. Moi j'essaie toujours de répondre. Il ne faut pas négliger ces appels. Tout cela est instructif pour tout le monde. Ce matin, à la radio, j'ai entendu Bruno Gaccio parler et dénoncer tous les mensonges du pouvoir sur soi disant le manque de productivité du travail et sur le désastre des 35 h, avec pour référence Eurostat et l'Insee. Voilà des liens à faire circuler. Moi, je sais pas faire, j'ai écouté les consignes d'un blogueur sur la technique mais j'y arrive pas. Essayez de voir et répondez-moi enfin....
Sonia Bastille #724
"Vu que l'air du temps est à la dénonciation des agences de notation... doit-on aussi dénoncer la Cour de comptes, la plus haute juridiction financière de notre pays ?"
Pourquoi pas, vous êtes sectaire ? Parce que c'est la plus haute ? Osez ! Osons !
Votre "air du temps" est symptomatique de toute votre rhétorique; conservatrice.
Jean-François91 #729 vous répond clairement sur ce point "Oui, il y a eu des jugements purement idéologiques dans nombre de rapports de la Cour des Comptes. Cela ne peut surprendre en l'état actuel des dogmes économiques, surtout après ce qu'on peut savoir des tripatouillages du Conseil Constitutionnel, ou de l'objectivité de la Cour Suprême états-unienne..."
Sans parler des procédures de nominations...
Veri, d'accord avec vos idées, et votre colère, actuellement l'esprit contestataire s'installe chez les Français moyens, ainsi que chez les plus démunis, bientôt, nous serons privés de l'essentiel, notre système de santé.
Que ferons nous des personnes âgées ? Il y'a de l'argent en France pour sortir de la crise, mais il faut le dénicher, là ou il se trouve. Revoir les salaires trop élevés qui divisent injustement la société, augmenter les impôts des privilégiés, taxer les maisons secondaires trop luxueuses, les bateaux de plaisances qui affichent l'aisance de certains Français, traquer les paradis fiscaux, la liste est longue et bien connue, des sportifs, artistes et autres qui planquent leur biens à l'abri de toutes taxes revenant à l’état. Oui la colère gronde et nous serions prêt a voter pour vous monsieur Mélenchon, mais un seul couac dans vos projets, soutenir en plus les immigrés et leur famille, qui espèrent trouver asile et protection dans notre pays.
Je ne suis pas raciste, je suis de gauche, mais trop c'est trop ! C'est l'opinion de la majorité des Français.
@ Ghislaine A
Je ferais toujours la différence entre un homme comme Hessel et un type qui fait le grand écart entre le FdG et le FN, j'ai de l'indulgence pour le premier eu égard a son passé et a sa ligne de conduite "toujours bien droit dans ses bottes" même s'il ne fait pas parti intrinsèque de la gauche, d'autre part je me "rappelle" aussi que la posture de Jean-Luc Mélenchon au P.S. "droit dans ses bottes et fidèles a ses conviction" peut y être assimilé. Les grands commis de l'état qui ont des attitudes comme Hessel sont assez rare pour qu'on les respecte.
D'ou j'ai le plus grand mépris pour les "comme le second" qui un coup vote a droite et un autre coup a gauche, je peux comprendre que cela ait pu arriver une fois, (et encore) mais je pense que VOTER est un acte citoyen et réfléchi : donc ceux ou celles qui prennent ça pour un lancer de dés ou pire un "coup de gueule", pour ne pas dire plus, ferait mieux d'assumer leurs idées ou de rester a la maison ! (ou voter blanc a la rigueur : encore que dans certains cas c'est faire trop d'honneur au panel en présence)
Donc l'indulgence dans le cas de "l'hésitateur" entre FdG/FN : je n'en ait aucune. D'autant qu'a mon avis, il doit pas hésiter beaucoup, mais c'est une autre histoire !
Pour ma part je ne vote plus depuis le deuxième tour de 2002. Je serais ravi dans quelques mois d'enfin retrouver le chemin des urnes et de déposer un bulletin pour le FdG, acte qui respectera mes convictions profondes et non pas un quelconque mouvement d'humeur.
@jprissoan (com.17 janvier 2012 à 16h51)
Beaucoup découvrait l’ancien socialiste à cette occasion et semblent avoir été littéralement captivé par sa prestation.
C'est la troisième fois en deux jours que je relève cette aberration, assénée par les médiacrates: Jean-Luc Mélenchon est toujours socialiste, il n'est plus socio-démocrate, il faut le dire comment?
Restons vigilant, l'enfumage s'introduit dans les plus petits interstices de la pensée.
vm #1018 c'est de la bombe ce que tu nous apprends là, faut faire tourner en boucle :"Et sur le directeur de campagne de FH, Moscovici : "... il est le vice-président du Cercle de l’Industrie, un des plus importants lobbies patronaux du CAC 40. Vous avez bien lu."
Dans ton lien, j'ai aussi pêché cette perle qui vaut bien la précédente :
"Les promesses faites par François Hollande, acceptées par le PS et les écologistes d’EELV, de 50 milliards d’économies en 2012-2013, d’une taxation sur les transactions financières de 0,05 % (José Manuel Barroso, président de la Commission européenne propose 0,1 % !)"
Barroso, gauchiste, qui propose de taxer deux fois plus que Le Prochain les transactions financières ! Quel scoop ! Je parie qu'on le lira nul part dans la presse autorisée...
Sinon, pour mettre un lien (pour Jorie aussi #1014 tu fais comme ça:
1) tu écris ton texte en entier,
2) tu sélectionnes l'adresse URL de la page vers laquelle tu veux nous envoyer,
3) tu copie l'adresse (Ctrl+C)
4) tu reviens à ton texte, vas vers le mot qui fera lien, et, ici, comme tu commences ton texte par "La Gauche républicaine", tu sélectionnes "La Gauche républicaine"
5) tu cliques dans le bouton du blog qui s'ouvre, sans t'occuper du texte déjà sélectionné en bleu dans la boite du lien
6) tu passes l'adresse URL avec Ctrl+V dans la boite
7) tu valides par OK
Ça devrait le faire...
@ kirikou (965) et @ ceux qui lui ont répondu
Faudra qu'on s'y fasse, les amis ! Depuis que MLP a pillé sans vergogne le discours de la gauche anti-libérale, il n'est pas étonnant que certains hésitent entre FN et FdG. Tout le monde n'a pas la cuture politique des quiqua-sexagénères qui fréquentent majoritairement ce blog. (j'en suis !) A quoi bon expliquer que nous sommes "la gauche" et eux "l'extrême droite", puisque Hollande, Valls, DSK, Cahuzac et 80% du PS c'est aussi "la gauche" et que ceux-là, dans leurs choix économiques, sont pareils que "la droite" de Sarkozy et Bayrou... Alors ?
Alors, camarades, inutile de s'adresser à Kirikou comme s'il était frappé de folie ! Ce qui est complètement fou, c'est à quel point le débat politique est devenu confus et incompréhensible pour la majorité de nos concitoyens. Et nous - pauvres de nous ! - qui sommes encore obligés de nous déclarer "concurrents à gauche" du PS, et aux "antipodes" du FN, alors qu'à 80% le FN dit la même chose que nous et que le PS, à 80%, dit le contraire de ce que nous disons !
Cette réalité là, cette contradiction est, certes, dramatique, terrible, insupportable, mais il ne sert à rien de la nier. Le pire, c'est qu'on a pas le choix ! Ethiquement, intellectuellement, politiquement, historiquement nous sommes tenus de nous déclarer "aux antipodes" du FN. N'empêche que les gens ne sont pas dupes... et ne se laissent plus enfermer dans la géométrie politique des années 60. Ben oui, on a changé d'époque !
D'une certaine manière, le "sage" c'est Kiriku et les "fous" c'est nous...(au sens schizophrènique du terme). Vous ne trouvez pas ?
Plus de 72000 vues, c'est inédit sur ce blog, si je ne m'abuse!
Et aussi, pour la 1ère distrib d'après émission France 2 devant une boite (RVI Limoges) très bon accueil à la sortie de l'équipe de 12 heure.
A +
@jprissoan 1010
On dit que M Le Pen a eu une audience supérieure à celle de Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission DPDA. Certes. Mais il faut savoir que le nom de Le Pen est connu de 100% des personnes qui vont aller voter
Certes et alors ? Il faut me compter parmi les téléspectateurs de Marine Le Pen ! Et combien d'autres masochistes avec moi, curieux de pour savoir ce qu'elle dit et la "combattre" sur son terrain auprès de membres de sa famille égarés au FN.
Mieux meme, le journaliste du journal du dimanche prévoit une poussèe du front de gauche, renvoyant Teinturier dans les cordes que j ai trouvé soudain bien mal à l aise. Espoir donc
@ ermler
D'une certaine manière, le "sage" c'est Kiriku et les "fous" c'est nous...(au sens schizophrènique du terme). Vous ne trouvez pas ?
L'envie d'être contre un système inique est certes respectable, mais on peut être contre ledit système qu'en l'ayant compris un minimum, non?
Le "sage" comme tu dis camarade ermler, n'est pas exempté de chercher à savoir où il veux mettre les pieds... et il sait aussi qu'un coup de colère (vote FN) aussi justifié qu'il lui paraisse, ne résout pas tout, sinon il n'est pas "sage", il est "autre chose" : une sorte de révolté qui envoie tout valser en ne mesurant les conséquences qu’après...
Ça sent la victoire camarades, chacun de nous est témoin du changement qui s'opère autour de lui-même, parmi son entourage proche et ses collègues, mais aussi chez les médias, certes un peu plus timides en rapport du succès croissant du Front de Gauche. Les plus courageux (des médias) commencent à poser leurs jalons car ils sentent eux-aussi le ras de marée se préparant pour le premier tour.
Dommage pour Arnaud Montebourg et José Bosé, ils auront peut être plus de chance à la prochaine vague... dans cent vingt mille ans au doigt mouillé.
Bravo pour votre émission fort réussie ! Avec vous de coeur et d'esprit Jean-Luc.
Enfin ce soir sur C dans l'air..... Ils ont découvert Jean-Luc Mélenchon !
Soyons francs, je ne suis pas né de la dernière pluie, mais dans l'organisation CGT et sur notre carte, il est inscrit "Bien-être et liberté". En 1983, lors de ma première mise au placard par un Maire de droite, on m'a dit après un long interrogatoire "êtes vous marxiste", j'ai bien rigolé au fond de moi. J'ai abandonné le PCF en 1989. En 2001, lors de ma deuxième mise au placard par un autre Maire de droite, on m'a dit vous êtes membre de la CGT et délégué syndical etc... Alors aujourd'hui je me dis on peut être syndicaliste CGT avec des responsabilités nationales et dire : ceux qui défendent le bien-être et la liberté 2012, ils sont au Front de Gauche et on appelle à voter pour eux. Dans une confédération syndicale on ne dit jamais cet adhérent est communiste, socialiste etc.... on dit il est des nôtres, c'est un humain et un être humain ce n'est pas un pourcentage, j'ai connu par mon père la CGT des Ports et Docks, syndicat très lié au Parti Communiste Français, aujourd'hui ce même syndicat avec les mêmes hommes aurait fait campagne pour le Front de Gauche, j'en suis sûr. Vous savez quand J.L Mélenchon est venu à Montpellier pour le meeting du NON, un jeune lui a arraché le micro et a crié, vous ne devez pas l'écouter, il est socialiste et Mélenchon a répondu en toute franchise, je suis socialiste. J'ai revu J.l. Mélenchon, je pense pour les régionales à Sète et à la fin de la réunion je suis allé voir mon ami François Liberti et je lui ai posé la question "tu crois qu'il est sincère", il m'a répondu sans aucune hésitation "oui". Vous pensez que les dirigeants de la CGT qui doivent aider notre peuple, ne peuvent pas avoir le courage de dire "Pour votre bien-être et votre liberté il faut voter Mélenchon", moi je le dis.
Tonya
Completement d'accord avec toi, négligeons le bourdonnement médiacratique permanent à base de sondages bidons, de résultats d'audiences et autres techniques de manipulations de l'opinion ! la vérité est bien differente ! Regardez "notre" blog qui explose en audience, ça c'est autrement plus significatif !
Leroux
Ces immigrés font tourner l'économie française (ils rapportent beaucoup plus qu'ils ne coutent) car ils consomment et vivent souvent dans des conditions très précaires : leur situation n'est pas enviable. Ce sont avant tout des êtres humains dont les enfants seront français. Que faire ? les remettre à la mer ?
Soyons pragmatique et cohérent : l'immigration est organisée, planifiée et utilisée pour détourner le regard des citoyens de l'accaparement des richesses au profit d'une oligarchie.
Qui tire le plus d'intérêt à montrer du doigt une certaine catégorie de citoyens qui "mangerait le pain des français" ?
Ceux qui ne veulent surtout pas que tu votes à gauche. Ces immigrés travaillent souvent dans le bâtiment, la restauration, parfois sans papier pour le plus grand bonheur de qui ? la France est très riche, partager les richesses pour le biens de tous avec le front de gauche ou partager la haine de l'autre au détriment de tous.
@ Tonya 1022 et jpriossoan 1010
Mme Le Pen a fait 3,5M, Jean luc Mélenchon 3,2 M, on mettra ça sous le compte de l’ancienneté et de la campagne de promotion des médiacrates. Donc Jean Luc a fait une très belle performance, Bayrou n'avait fait que 2,4 million de téléspectateurs. (CF site Médiascope et @ BJ 268 à12h21)
Assez d'accord avec le commentaire 518 de Pascal par rapport à la prestation de Jean-Luc face au journaliste économique : un peu trop d'agressivité pour cacher quelques faiblesses d'argumentation. Je conseille à Jean-Luc et à son staff de s'appuyer davantage sur le manifeste d'économistes atterrés et de le balancer à la face des journalistes "pensée unique". Dans ce livret très pédagogique cosigné par 630 économistes (excusez du peu !) les fausses évidences sont très bien expliquées et méritent d'être mises sous le nez de ces messieurs "je sais tout".
Autre point : regarder l'édito de Blako dans l'émission d'Ardisson "Salut les terriens" du samedi 14/01. Bonne démonstration sur l'utilisation de la marionnette Marine LP pour pousser au, soit-disant, vote utile.
C dans l'air ce soir.
Le mur commence à se fendiller.
Longue séquence Mélenchon.
Calvi qui siffle presque d'admiration sur l'audimat et sa courbe droite de jeudi soir.
Tout chaud, sondage (pour ce que ça vaut, mais quand ça fait plaisir...) BVA 23% des français envisagent de voter Mélenchon. Attention envisagent seulement, mais tout de même ça fait chaud au coeur. Cela dit la vraie "surprise" serait Bayrou (le pire libéral) que nombre de français aimerait voir prendre plus d'importance. Il peut dire merci à Hollande qui le courtise ouvertement.
@tous
Le vent tourne pas seulement les girouettes!
Sondages BVA pourriez vous voter pour JLM?
_ oui certainement 7%
_ oui probablement 16 %
Potentiel : 23% ! Et ils nous estiment tous à 8/9% !
Je me souviens du même type de question tjs avec BVA et la réponse était 5 / 14 !
On a élargi l'assiette des certainements et aussi le potentiel total !
Paraît-il que même à C'est Dans l'air ce soir le ton habituellement méprisant aurait changé : un Brice Teinturier reconnaissant une évolution positive.... Tout arrive !
Merci à QuienSabe, 18h04 (et au WM qui m'avait mis mon lien !)
J'essaye.
Il s'agit de montrer, après la magnifique démonstration de notre camarade de la CGT (henri 18h43), que les fonctionnaires de l'éducation résistent aussi à la tentative de mise au pas dont ils sont menacés :
Donc je renvoie ici et ici à un appel des Appels dirigé contre la pétainiste épreuve introduite autoritairement au concours du Capes enseignant pour toutes les disciplines : "Agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable" !(on se croirait revenu au temps de Gogol ou de Dostoievsky...)
Evidemment, supprimer cette épreuve ne suffirait pas pour remettre l'Ecole et la formation des maîtres en bon état de marche, après ce que lui ont infligé la droite et le PS, mais je suis pour s'adresser par tous les moyens possibles, au nom du FdG, aux syndicats et aux associations démocratiques...!
Bonsoir,
@Jean-Philippe VEYTIZOUX
Plus de 72000 vues, c'est inédit sur ce blog, si je ne m'abuse !
Et aussi, pour la 1ère distrib d'après émission France 2 devant une boite (RVI Limoges) très bon accueil à la sortie de l'équipe de 12 heure.
Je ne sais pas pour les 72000 vues (il n'y avait pas de compteur) mais je te peux dire que le record à battre pour les commentaires est de + 2000 pour les jeux olympiques à Pékin. Les anciens doivent s'en souvenir, il n'y avait pas de modérateur, ça "fusait" de partout !
Pour ce qui concernent RVI-Limoges, l'équipe de midi comme tu dis, en faite en horaire "normal" est en grande majorité composée d'employés, agent de maitrise et de techniciens. C'est très encourageant! (passé 40 ans dans cette boite) Et chez Legrand ?
@ ydaho
(ahh camarade on se suit à vu d’œil décidément !)
C"est bien pour cela que le vote FN est une foutaise !
Cela revient à croire que le bateau ne coulera pas sous l'unique prétexte de se passer des services de la piétaille dite d'origine étrangère, ou d'exploiter cette piétaille jusqu'à l'usure et qu'elle n'ait plus la force de nager, ni de sauver qui que se soit une fois que le bateau a coulé quand même. ("et s'il coule, c'est par la faute à qui ?" serait la question que doivent se poser les "hésitant")
(suite de 19h35)
ben j'ai réussi, super !
Sauf que j'ai mis deux fois le même lien, alors que le premier, c'est ici.
Avec au premier rang la signature de Raymond Aubrac...
A propos de PHOTOWATT...
La TVA "sociale" pour aider les entreprises française=Grand n'importe quoi...
Pour aider les entreprises françaises il faudrait baisser la TVA sur le solaire français, cela suffirait largement.
Mais NON! (Au fait pourquoi pas de TVA sociale sur les produits financiers, hein? Au lieu de taxer le travail)
L'Europe: La concurrence libre et non faussée! Qui détruit toute l'industrie européenne, après avoir détruit une bonne partie du tissu industriel des USA! (Traduisons: La concurrence faussée et totalitaire)
Une histoire de fous!
Le néolibéralisme c'est la folie, le comportement des marchés est analysé par les psychiatres désormais...
Nous sommes dirigés par des déments...
@tous
ca continu a bouger;ce soir bon reportage sur notre candidat dans une emmission ostile...CALVI...
et en plus BVA chiffre a 24 pour cent les electeurs possibles pour JL MELENCHON
"975 Poncet dit: 17 janvier 2012 à 14h22 Mais comment un socialiste peut-il raisonnablement dire : "il faut voter Hollande dès le premier tour, car il est tellement nul qu'il risque de ne pas ramasser toutes les voix que les sondages lui promettent" C'est pourtant ça qu'ils nous disent, implicitement..."
Je trouve cette explication de Poncet excellente pour désamorcer la logique du vote utile qui est fort peu attrayante pour tout citoyen. Le vote utile est en train de craquer, les digues sautent une à une. D'autre part le Fdg est le seul parti qui propose quelque chose de positif, quelque chose qui donne envie pour les citoyens. D'autre part, on sent que le Fdg compte sur la base, sur le peuple et qu'on ne sera pas désavoué avec le Fdg au niveau national ou au niveau européen, comme en 2008 après 2005.
.
Excusez-moi de vous dire cela Monsieur Mélenchon, mais je prends presque plus de plaisir à lire les commentaires et les liens des internautes que vos écrits. Mais cela prend de plus en plus de temps. Il y en a qui ont vraiment de la ressource et ça c'est vraiment mobilisateur. D'ailleurs j'utilise un max de ces idées piochées ici pour terminer de convaincre les indécis. Il faut ébranler leur pâle conviction et en plus, ça avance, ça avance et on apprend que certains s'acoquinent avec les lobbies patronaux du CAC 40........
Merci à vous tous.
@ Jean-Luc Mélenchon
Suite à la dégradation de la note de la France, l'agence de notation Standard and Poor's, aujourd'hui c'est l'opérateur historique de l'électricité EDF et sa filiale RTE (dont les notes baissent d'un cran de AA- à A+), la SNCF (dégradée elle aussi d'un cran de AA+ à AA). La dégradation touche aussi les Aéroports de Paris (ADP), sa note A+ a été placée sous perspective négative, ce qui signifie qu'elle pourra être abaissée dans un délai d'un à deux ans.
Ce soir, une nouvelle vague de dégradation de note, avec la perte du triple A, concerne huit entreprises publiques dont Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire public des voies de chemins de fer français. Egalement des organismes para-publics ou sociaux tels que l'Unedic (assurance-chômage), la Cades (Caisse d'amortissement de la dette sociale) et les hôpitaux publics parisiens de l'AP-HP, tous dégradés d'un cran. Cette décision est la conséquence directe de la perte du triple A par la France : la note des entreprises publiques est en corrélation directe avec la très forte probabilité que l'État actionnaire ou autorité de tutelle vienne à son secours, et l'affaiblissement de ce dernier se répercute sur leur notation. L'Etat étant le garant des entreprises publiques et organismes sociaux comme des collectivités locales dont une liste de communes, départements et régions risquent d'avoir leur note dégradée et d'être mise sous perspectives négatives.
La zone euro continue donc d'être autodestructeur pour notre pays, son économie, ses entreprises, son état providence, ces collectivités locales. A quand l'urgence d'un sursaut autour de la reconquête de la souveraineté nationale et monétaire pour notre pays et son économie productive ?
Bonsoir,
je suis moi aussi curieuse de connaître la date pour Metz...
Bravo pour la prestation sur France 2. Tu représentes mon espoir de voir les choses changer...
Un petit signe d'espoir au parlement de Strasbourg avec l'élection d'un socialiste allemand qui ambitionne d'augmenter le rôle du parlementarisme en Europe pour éviter que les décisions se prennent en dehors des institutions..
"Par ailleurs, pour ce qui concerne Monsieur Thibault de la CGT, souvenons nous qu'il s'était montré favorable au "oui" en 2005."
D'accord, et JL Mélenchon a, lui voté "oui" pour Maastricht!
Alors, rengaine un peu STP...
Bonjour,
Je lis avec un certain intérêt votre positionnement.
J'ai également suivi certains reportages montrant votre ascension au front de gauche, et votre envie de changer les choses, être anti-système. Pour cela, vous endossez les habits de la représentation du peuple, tant au Sénat pendant plusieurs années puis au Parlement européen.
Je reconnais que vos prises de position et votre dénonciation du battage médiatique autour de l'affrontement joué d'avance entre le président sortant et F. Hollande sont louables, tant cela fait fi des différents courants de pensée dans notre pays.
Mais revenons à votre programme, car la politique n'est-elle pas un échange d'idées autour d'une vision du monde et des possibilités qui s'offrent à nous.
Je cite "Nous voulons rétablir le droit au travail, à l’emploi et au repos dans une nouvelle répartition des richesses. Pour cela, nous établirons les 35heures effectives, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, le Smic à 1700 euros et un salaire maximum dans les entreprises publiques et privées […] L’écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne [pourra] dépasser 1 à 20. Ainsi, les patrons ne pourront gagner plus sans d’abord augmenter les salariés du ’’bas de l’échelle’’. Par la fiscalité, nous établirons un revenu maximum fixé à 20 fois le revenu médian (soit aujourd’hui 360 000 euros par an)."
J'aime beaucoup vos propositions. Elles sont louables et visent à mieux répartir les richesses entre nos concitoyens.
Sont-elles réalisables? Je souhaiterai que vous le démontriez, et j'attends donc votre intervention ce soir avec plaisir et curiosité. A mon avis Il est illusoire de penser que la France peut mettre en place seule de telles mesures au niveau national sans être impactée par ses voisins européens,...
prenons en example le smic à 1700 euros.
Disons que vous le mettez en place.
Du coup toutes les personnes en dessous de 1700 euros doivent être augmentées.
Sachant que la plupart des employeurs sont des PME, celles ci vont
soit devoir revoir leurs marges, ou leur investissements, (sachant que beaucoup de PME sont en difficulté, puisqu'elles sont en compétition avec des entreprises étrangères, avec des coût de main d'oeuvre beaucoup plus faible, et que nous n'avons pas les moyens de lutter contre ce fait là.) cela revient à dire moins d'innovation, moins d'achat/ renouvellement de matériel performant) pouvant porter ces entreprises à la ruine. surtout compte tenu des prélèvements sociaux
soit baisser leurs effectifs, donc oui le smic sera à 1700 euro, mais qui aura un emploi?
Permettre aux employés de se former professionnellement à des métiers à haute valeur ajoutée, permettrait en revanche d'assurer à ces personnes un revenu décent, sans jouer sur le smic.
Et relancer le pays vers l'industrialisation de biens et services à forte utilité valeur ajoutée serait la aussi bénéfique.
Merci de considérer les idées avant de les jeter au tout venant et de mettre un véto idéologique anti droite qui nuit à l'exploration des possibles !
amicalement
bonsoir
1-Pour la enième fois le travailleur n'est pas un produit,il ne coute pas
2-Si tu veut fabriquer ou produire quelque chose,fais le! mais si tu n'en est pas capable tout seul alors tu as besoin d'ingénieurs,de techniciens,d'opérateurs,jusqu'à celui qui nettoiera pour le jour suivant
3-Sans le savoir-faire du travailleur,l'entreprise n'est rien donc des conditions de travail correctes,un salaire correct,qu'es ce qu'on demande de plus;
"A chaque jour son record!Les banques de la zone euro ont déposé 501,93 milliards d'euros entre lundi et mardii auprès de la Banque centrale européenne (BCE). toujours Séverine Sollier à la Tribune. à Francfort on leur a coupé le chauffage ou quoi, et ils se chauffent avec nos biftons?
Bon puisque je suis en silence radio dans mon QG de Résistance, je viendrai armer de vos commentaires au rassemblement de la Bourse demain à 14 h à Paris. Hier soir à Fabien aucun financier/économiste du Front de Gauche a pu éclairer la quête citoyenne,mes recherches/découvertes du pactole : faut-il additionner tous ces milliards ou quoi ou " seulement faire la différence des 2 dépots des 2 jours d'écart soit : 8, 66 milliards augmentés des 493,27 milliards du WE (j'ai failli écrire WC) cf le rapport de l'argent avec le brun cf psychanalyse.
Bon si je n'ai pas de réponse à la Bourse à 14 h,je pourrai demander à l'agence yankee rue de Courcelles Paris toujours demain à 19 h où est prévu un grand rassemblement avec Pierre Laurent dans les 2 manifs.
Si nous pouvons choper un débile de l'agence outre atlantique malade qui n'arrête pas encore de dégrader les plus beaux fleurons de notre industrie,nous lui dirons que nous avons retrouver le pognon ce sont les voleurs privés qui spéculent via la BCE (qui vous a plombé aux states via avec les comptes truqués avec la droite grecque) contre toutes nos industries et les célèbres PME qui s'affolent de nos petits 1700 euros et en brut.Champagne offert par Agence truc..
Aucun cadeau pour ces mafieux.
"Mélenchon gagne 7 points"
"il sort dopé de son passage sur France 2, jeudi, lors de l'émission Des paroles et des actes pendant laquelle il a réuni 3,2 millions de téléspectateurs. Le candidat soutenu par le PCF gagne 7 points et recueille 37 % d'avis favorables. "
Source
Pas d'emballement sur les soit disant sondages en faveur de JL.
Ne marchons pas dans les mêmes travers que les médias. Continuons la bataille pour l'information auprès des collègues, amis, famille, car c'est loin d'être gagné.
@ju dorange
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce blog.
Il est très difficile de convaincre une personne qui utilise qui pense les relations humaines, sociales et économiques d'une façon comptable. Cette comptabilité arrange plutôt le camp libéral.
Il faut comprendre que la monnaie à l'origine n'est qu'un moyen d'échange. La financiarisation à outrance de l'économie l'a rendu comme étant une richesse en soi. Pour comprendre ça, supposons que les 63 000 milliards de dollars de transactions quoitidiennes te soit donnés. Supposons encore que tout le reste du monde disparaît et tu es le seul rescapé.
Question : Que valent ces 63 000 milliards de dollars? Rien. Il te faut aller chercher ton eau, ta nourriture, te chauffer...etc. Ça c'est l'humain d'abord.
La machine économique est en panne. Celle-ci, est en gros, dûe aux inégalités. Puisque tout s'échange avec des signes monétaires, si ces signes viennent à manquer dans le circuit de l'économie réelle alors la machine s'arrête. C'est ce qui se passe maintenant. Beaucoup ont accumulé des milliards qu'ils n'injectent plus dans la véritable économie productive. Au nom de la rentabilité et la profitabilité, ils ont démantelé le tissu industriel et délocalisé là où les travailleurs sont exploités. À cause des marges incroyables, Ils ont accumulé encore plus d'argent. Celui-ci est placé dans les paradis fiscaux ou utilisé pour spéculer dans la bourse.
Pour relancer l'activité, il faut donc injecter des signes monétaires dans la machine. Mais ces signes doivent circuler, puis circuler sans arrêt. Pour celà, il faut les donner à la classe ouvrière et moyenne qui consomme ou qui accumule mais pour un investissement (exemple construire une maison, acheter une voiture) et non pour jouer dans la...
N'écoutant que mon courage (de sympathisant du Front de gauche) et poussé par quelques commentaires du blog, j'ai écouté l'émission "C dans l'air" et je dois dire que vous êtes des héros pour supporter une heure de C... en comparaison des 6 petites minutes accordées à Jean-Luc. Je suppose que les autres jours ils ne parlent que des 4 Daltons. Non décidément, ces gens là ne sont pas de notre bord et ne le seront jamais sauf très-très gros vent contraire. J'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps et Jean-Luc Mélenchon a raison de dire que nous devons nous méfier de tous les oligarques et de leurs supplétifs médiacrates. On nous enfume. C'est parmi nous que nous devons trouver la force et le courage. L'humain d'abord !
Tiens une riche idée de voeux pour 2012 : munissez vous de votre plus belle plume et d'un joli papier pour écrire votre courrier du coeur à vos amis et familles comme chaque année, laissez donc aller votre verve la plus joyeuse avant d'insérer votre biller dans l'enveloppe, n'oubliez pas d'y insérer le programme du front de gauche dédicacé...
15 programmes déjà envoyés de mon côté, j'attends les retours avec impatience.
Et vous tous ?