12jan 12

En deuxième semaine

Au pas de marche

Ce billet a été lu 83  306 fois.

La guerre de la finance est déclarée

Communiqué du 13/01/2012

L’agence de notation Standard & Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

Cette vidéo a été consultée 13 819 fois

Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.

Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de  notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.

Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.

Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.

Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.

L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?

La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.

C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.

Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ».  Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de  2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.

Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »

Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.

Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !

Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.

Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.

Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand  BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.


1  103 commentaires à “Au pas de marche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. citoyenne21 dit :

    Le score d'hier à "des paroles et des actes" serait de 3 221 000 personnes (13,3 %), entends-je ce matin à la radio !

    Bravo encore pour notre candidat ! Finalement cette confrontation positive avec ce patron du CAC 40 aura rassuré ceux qui pensaient qu'au Front de Gauche on voulait la la fin des patrons ! L'éviction des patrons voyous oui mais collaboration en parfaite intelligence avec ceux qui joueront le jeux de redistribuer le surplus ! ça je crois que ça a été compris ! ouf !

  2. Franck dit :

    Brillant ! Tout simplement brillant...
    Hier sur France 2, deux heures de politique de qualité, où monsieur Mélenchon a pu développer son programme qu'il maîtrise sur le bout des doigts.
    Merci d'avoir montré à tout un chacun ce qu'est la "vraie" politique, celle qui donne envie de réfléchir voire de s'investir dans la vie citoyenne. Merci d'avoir montré qu'elle n'est pas réservée à une élite qui saurait pendant que la masse reste ignorante.

  3. Mireille dit :

    Bravo !
    Jusqu'à présent j'étais séduite par vos idées mais j'avoue que les rares fois où j'ai parlé de vous autour de moi, on m'a répondu "mais il est communiste !" et puis bien sûr, le vote "utile" a été évoqué ! Je n'avais alors pas assez d'arguments pour vous défendre car intéressée par l'avenir de notre société mais pas assez impliquée ni renseignée.
    Hier soir, je vous ai trouvé extrêmement crédible, vous êtes le premier qui me donne espoir et envie de m'engager, je vous ai senti "vrai" et vraiment soucieux de notre avenir. Vous avez le cran d'affirmer pouvoir changer les choses, de replacer l'humain au centre des préoccupations. J'ai été touchée lorsque vous avez dit que vous faisiez ce que vous croyez qu'il faut faire pour notre société mais que si le peuple ne vous suit pas, vous ne pourrez plus rien faire ensuite. Vous avez raison, il faut reprendre le pouvoir par les urnes pour éviter d'en arriver aux armes, la révolution citoyenne est une belle idée, mais elle a besoin de tous pour exister, il faut enfin oser et arrêter de se résigner. Merci de nous montrer l'exemple.
    Je vais vite aller acheter votre programme afin d'avoir des arguments concrets pour convaincre les sceptiques autour de moi, à commencer par mon époux. En effet, il a été séduit par votre prestation mais il est artisan et a encore des réticences car il craint d'être "maltraité" en tant que patron (même s'il est loin de gagner 30000 € par mois !). D'ailleurs, j'espère que lorsque vous serez élu, vous pourrez collaborer avec Jean-Louis Beffa car je l'ai trouvé très humain et intéressant et je pense que ses compétences et son expérience pourraient être très utiles à la constitution de la 6ème république (je vais aussi acheter son livre).
    Pour moi désormais le seul...

  4. JJM(24) dit :

    Bravo Jean-Luc pour votre prestation d'hier soir sur un terrain plus que miné: ils vous attendaient sur un terrain et vous avez su les amener sur le vôtre.
    Je suppose que ce fut physique: nous en étions "fatigués" pour vous!
    Vous avez trouvé la bonne voie face à des chiens de garde qui ne vous feront aucun cadeau...le sommet (l'un des sommets, soyons juste) ce fut le moment où ils vous donnèrent à commenter les images du staff de l'UMP vous prodiguant presque des mamours ou encore la capture des images de M Le Pen. Nauséabond!
    Bravo encore et encore bon courage: nous sommes avec vous!

  5. jnsp dit :

    Pour ce que ça vaut:
    Audience comparée de FB par rapport à JL Mélenchon:
    François Bayrou 2,5 millions de téléspectateurs
    Jean-Luc Mélanchon 3 231 000 téléspectateurs

  6. Suticos dit :

    Un très grand moment, hier soir. Le temps était comme suspendu quand vous avez tonné "l'immense colère du peuple"
    Bravo et merci, vous donnez non seulement de l'information, du courage mais aussi de l'envie de "faire" de la politique, de participer au débat, de s'impliquer.
    Hier soir, vous étiez attendu au tournant par des médiacrates patentés qui vous avaient préparé un stock de peaux de bananes. Ce sont eux qui ont manifestement été déstabilisés.

  7. Mireille dit :

    Le seul vote vraiment utile, c'est vous !

  8. j-jour dit :

    @citoyenne21
    Si vous avez bien entendu, 13,1% et 3 221 000 de téléspectateurs, c'est époustouflant: je viens d'aller voir sur le Point pour des éléments de comparaison, Bayrou c'était 10% et Copé 11,1%!
    Et petit rappel, l'émission de Copé, il se peut qu'une grande part des téléspectateurs aient été là pour écouter Mélenchon invité au cours de l'émission, personnellement, c'était le cas!

  9. redline69 dit :

    beaucoup de personnes buttent sur le choix de voter pour Jean-Luc Mélenchon autour de questions idéologiques ou de barrières mis en place par les manipulateurs du PS voulant offrir comme seul solution aux crises le vote Futile.
    ne vous laissez pas manipuler par libération ou le Nouvel observateur qui même à leur manière la campagne de Hollande.
    quand deux grands journaux en viennent à construire leur ligne éditoriale sur une mise sous tutelle. c'est que ces Journaux méritent de mourir.
    le rôle de la presse devrait être de témoigner des programmes, d'organiser les débats, de confronter les plateformes politiques.
    il ne le feront pas ayant des ordres clairs de Hollande.
    vous avez vu le petit théâtre de Martine Aubry avec Sarkozy hier ou il faisait semblant de ce combattre, alors qu'en réalité ils sont les mains qui agissent pour détruire le social, le service public et partager le confort d'une vie de parlementaire trop bien payé par rapport au smic par exemple.mme Aubry faisant son numéro de claquette devant Sarko lui parlant dans l'oreille alors que tout le monde au FdG sait qu'elle n'aime pas être écouté des micros (voir fête de l'huma où elle repousse le micro). tout ça n'est que cinéma et décor de carton pâte. la réalité est plus triste !
    la socialiste bien sagement est devant Sarkozy pour prendre le pouls du monde libéral qu'elle à rejoint.
    lui a elle parlé de la TVA sociale, lui à t'elle parler des prochaine rencontre avec les syndicats, lui a t'elle parler de sa réforme libérale Européenne ? rien de tout çà car Mme Aubry est venue faire du BUZZ ! la nouvelle spécialité du PS !

  10. Carol Deby dit :

    Un émule de Mélenchon au gouvernement belge : Magnette, ministre dans la nouvelle équipe gouvernementale.
    Il est contre les écarts de salaires devenus « indécents ».
    Il s’insurge contre la Commission européenne qui, estime-t-il, pourrait infliger un retard de 15 ans au développement de l’Europe. Il est de ce fait considéré comme anti-européen (parbleu !), ce qui est faux.

    Son premier ministre (socialiste) l’admoneste sérieusement. Magnette a pourtant été élu candidat socialiste avec le meilleur score de Wallonie.
    A suivre. Encourageant pour Mélenchon.

  11. lepierrot dit :

    Je ne vais pas être très original par rapport aux autres commentaires, je vous dit franchement bravo ! c'était unique. Quelle prestation face à ces gens formatés à la pensée libérale essayant de vous déstabiliser avec des questions sans intérêts. Vous savez, j'ai repensé à la petite phrase du documentaire l'autre jour "je suis le chien qui monte sur la table".

  12. Nicole Fabre dit :

    Merci Monsieur Mélenchon pour cet excelellent débat sur france 2. je viens de le regarder sur mon Mac n'ayant pu y assister hier soir. J'espère que beaucoup de téléspectateurs auront pu vous apprécier à votre juste valeur. Malheureusement je ne rencontre autour de moi que des gens sceptiques bien qu'évoluant dans un milieu dit de gauche!

  13. ydaho dit :

    Super ! Finalement je me suis retrouvé dans tout ce que vous disiez hier soir, et la vingtaine participants en ma compagnie étaient ravie de vous entendre aussi.. La démo avec la pièce de deux euros pour l'augmentation du smic : belle idée ! Merci ! J'espère que cela aidera les esprits chagrins a ne plus pleurer sur ces pauvres patrons qui vont devoir mettre la main a la poche.
    Le "entre eux et nous" alors que les autres auront disparu sous la table : Oui c'est exactement comme cela que je le vois !
    Merci aussi pour le "décompte" des ouvriers de droite, il y en avait en 81, avant aussi, et il y en a toujours aujourd'hui, a peu près dans les mêmes proportion, pour qui a fréquenté un tant soit peu les usines on les a tous connus : un non évènement ressassé a l'envie par les médias..
    Plus de 3 millions de spectateurs, mieux que Copé, Bayrou, Juppé, et a priori a peine un peu moins que le FN encore que, je suppose, que les écoutes collectives ne sont pas comptabilisés donc...
    Pour ma part je suis heureux que hier soir, l'idéologie ait repris le dessus, un cerveau réfléchi mieux que des tripes c'est toujours ça de gagné ! Et a mon avis cela fera réfléchir les électeurs du P.S. qui ont encore en tête les valeurs de la Gauche.
    C'etait bon de vous entendre ! ça va marcher !

  14. Lupi jean-claude dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Camarades quelle soirée,des scores mediametriques à la hauteur de notre candidat mais surtout un des patrons du CAC et de surcroit au directoir de la banque LAZARD en tête à tête avec Jean-Luc Mélenchon alors c'etait le pied et en plus il semblerait qu'il y ai un possible terrain d'entente,donc l'espoir est permis.Si des industriels même mêlé à la finance commencent à penser qu'ils sont allé trop loin et de surcroit qui ont lu notre programme alors là le coup de pub pour notre crédibilité est maximum. Avec ce debat Jean-Luc Mélenchon a montré que notre vision n'était pas farfelu que la base de reflexion était solide et donc qu'un dialogue était possible.

  15. anne carriere dit :

    bravo à cette prestation d'hier soir ! nous nous sommes REGALES ! enfin quelqu'un qui ose appeler un chat, un, chat ! Je vous souhaite de tout mon coeur la réussite dans cette campagne électorale. vous avez su y mettre de la couleur ! encore bravo !

  16. Bibi dit :

    Bravo, bravo et un grand MERCI !
    Ca fait du bien d'entendre enfin un politique qui parle des vrais problèmes, mais avec brio et sincérité et qui apporte des solutions crédibles et sensées.
    Votre participation était juste, argumentée et parfaitement imagée quand nécessaire. De la politique comme on en voit plus depuis des lustres.
    J'ai incité plusieurs personnes de mon entourage à vous écouter hier soir.
    Ce matin, Bingo : ils sont TOUS convaincus et enthousiastes.
    Le grand moment qui les a tous marqué : l'affrontement avec le grand patron et l'impression dominante : vous étiez globalement en phase. Ils ont du bouffer leur rolex en face !

    Il n'y en a pas un parmi les compétiteurs qui soit en capacité de débattre avec vous. Vous avez la connaissance, l'intelligence, l'analyse rapide et le débit nécessaire (lol). Encore BRAVO ET MERCI

  17. Vallerustie dit :

    Bonjour à toutes et tous.

    Je n'avais guère d'appréhension, quant à la prestation de Jean -Luc, avant l'émission.

    Le moins que je puisse dire, est que je n'ai pas été déçu, mon épouse non plus d'ailleurs.

    Un grand Bravo à notre Leader Massimo !

    Pas un qui ait tant soit peu pesé face à ses arguments et surtout à sa façon d'affronter ses interlocuteurs.

    Je dis que c'est une performance exceptionnelle, et croyez- moi, chers amis et camarades, je suis venu au monde avant la deuxième guerre mondiale...(anecdotique...)

    Bon courage à tou-te-s.

    No pasaran..

  18. Menjine dit :

    Emission sur France Info ce matin : prétendument une recension de la campagne.
    Pas un mot, ni une allusion à la prestation de Mélenchon, et pourtant on sait tout sur tous, même que Sarkozy envisagerait peut-être quand il aura fini de sauver le monde de proposer le mariage gay ce qui fâche Boutin.
    Mais Mélenchon, de ses analyses,de son éloquence, de son implication, de sa pugnacité, de son honnêteté, du souffle collectif qu'il porte, et des milliers de gens qu'il représente et incarne pas un mot, que dalle,que couic, nitchevo,nada, niente.
    Juste bons à prendre des photos de salutations banales entre gens qui se trouvent au même endroit et à les suri-nterptéter malignement, aucune analyse politique. Je suis en colère car les lignes politiques ont changé depuis hier soir ; Mélenchon a ébranlé le monde, poussons tous ensemble pour renverser le système.

  19. rienamoi dit :

    lundi au petit journal il faut offrir un Ipad a barthes ou une tarte a la crème...

  20. redline69 dit :

    deux reportages manipulés par des "journalistes" !
    le premier je n'y reviens pas car Jean-Luc Mélenchon la très bien fais lui même en montrant que la compagne de mr Hollande oeuvrait en réalité pour une opération de BUZZ.

    la seconde est à voir sur le site d'Arrêt sur Image où l'on constate que Canal+ à bidonné un sujet sur le train de soutien au Syndicaliste Mathieu alors que le but recherché était de manipulé les téléspectateurs qui en plus payent pour cette dauberie de "Canal moins", mais mieux, sur la première vidéo ont apprend qu'ils savaient parfaitement que leur sujet était bidon et leur défense serait maintenant qu'ils sont pris le pantalon sur les chevilles de dire qu'il s'agit d'un sujet sur l'humour !

    Non ! "canal moins" à pris ces téléspectateurs pour des idiots et là le vrai sujet du film pour le coup est canal + est elle une télé de l'UMP et le PS ? car à voir l'orientation des attaques sur FdG et EELV on doute pas trop longtemps !
    merci à Arrêt sur image d'avoir montrer le vrai visage de "télé Aphatie"...

  21. Jeannot dit :

    Oui laissons éclater notre optimisme, n'est il pas le lien nécessaire pour vaincre.
    Un seul exemple: le silence de France Inter ce matin au sujet de l'émission "Des paroles et des Actes"
    Bravo Jean Luc,les consciences s'éveillent chaque jour; Tient bon

  22. gerald rossell dit :

    Bravo Jean Luc.
    C'est la première fois que je suis vraiment fier d'un candidat avec qui je milite..
    Beau travail.
    Vamos.

  23. Jean-François91 dit :

    Je n'ai malheureusement pas pu voir l'émission hier soir (j'attendrai la video). Au vu des commentaires, Jean-Luc, tu as été très bon, ce qui ne me surprend pas.

    Un indice qui ne trompe pas, les journaleux de la pensée unique ont dû être sonnés bien au delà des studios d'A2. Incapables d'accepter les argumentations, ils se réfugient dans la censure : silence radio jusque dans... la presse écrite, comme Libé, indigne, ou alors font mousser la pertinente mise en cause de l'éthique journalistique de la compagne de FH. Immonde*.
    Mais sur les forums d'organes pas spécialement de gauche on sent que Jean-Luc a fait mouche.
    Bravo

    *Alors, courez voir "Les nouveaux chiens de garde".

  24. Lupi jean-claude dit :

    @ à tous
    J'etais tellement enthousiaste de l'émission de Jean-Luc Mélenchon que j'ai oublié de parler de la derniere absurdité mensongées du petit roi déchu;En france nous travaillons moins qu'en allemagne.Et vous avez le journaliste qui vous annonce cela tranquillement,fait appel à un de ses collègue qui vous montre cela chiffre à l'appui et graphique (à se demander si c'est pas Lengley qui à fait le boulot et tout edité sur son imprimante) sans même se rendre compte du ridicule et de leur connerie.Et oui à cette même place la semaine dernière ce même collègue nous presentais un reportage qui disait l'inverse que les français et les allemands avaient le même temps de presence en entreprise 35 heures mais que l'allemand gagnait 400 euros de plus que le français.La seule concession qui a été faite c'est que le français est plus productif que l'allemand (6 euros de plus à l'heure).Donc petite question si Même temps de travail mais plus productif mais payé moins ou va la difference et quel est le cout réel du travail de l'allemand car Mr legley nous dit que nous sommes 10% plus cher.Si quelqu'un peut m'espliquer.Ou autre fypothèse tout ce beau monde s'en mêle tellement les pinçeaux qu'ils ne savent plus ce qu'ils disent.Ah oui j'oubliais un argument choc je crois que les jours férié en allemagne et en france sont sensiblement pareil(même nombre à peu prés) que les WE tombent aussi en même temps et qu'il y a le même nombres de semaines sur les 2 calendriers.

  25. ALBERIA dit :

    30 personnes hier soir à Aubière (Puy-de-Dôme) dans une salle prétée par la Mairie pour l'écoute collective.
    30 personnes non-comptabilisées dans les chiffres de l'audimat comme tous ceux qui ont participé à l'une des nombreuses écoutes collectives organisées dans le pays.

  26. Alain44 dit :

    Magnifique intervention, claire, nette et précise, le vent est en train de tourner sous l'action de multiples facteurs.
    Beaucoup de socialistes seront à Nantes et il y aura du monde, courage et encore merci d'être notre porte parole si brillant.

  27. jprissoan dit :

    et le lien ? et le lien ?
    je veux voir cette émission que je n'ai pu regarder hier soir !

  28. Marisou81 dit :

    Bravo MONSIEUR pour votre prestation de hier soir sur la chaîne publique.
    Vous avez raison de vous exprimer ainsi !
    MERCI de le dire haut et fort. Et continuez...

  29. Caparros Patrick dit :

    Je vous félicite Mrs Mélenchon pour votre prestation télévisée du 12/01/12.Je vous soutiens de tout mon coeur dans votre combat.Et j'espère que bon nombre d'ouvriers,employés et autres citoyens ont suivi cette émission qui j'espère marquera cette campagne truffée de "boules puantes" et de déclaration improductives,vous m'avez fait reprendre gout au débat politique qui jusqu’à hier m'avait quelque peut abandonné.
    Vous avez Monsieur Mélenchon tout mes encouragements et surtout tout mon soutient dans ce combat difficile contre le grand capital.
    Vive la 6eme République et vive la France!
    Continuez(je sais,que vous ne lâcherez rien)

    Patrick.C,ouvrier soudeur.

  30. Antoine75 dit :

    MERCI

    Et j'ai pris une bonne résolution pour 2012 :

    Ne plus écouter cette pathétique radio France Inter, ne plus regarder le ridicule petit (et grand) journal, et ne plus regarder la chaîne de désinformation BFMTV.

  31. bibi dit :

    Juste un petit bémol à cette brillante prestation : Ne dites pas qu'après la constituante, vous rentrez à la maison. Nous avons besoin d'un leader tel que vous... vous ne vous débarasserez pas de nous si facilement.
    Encore MERCI, ce matin le soleil est plus lumineux !

  32. SimplyLeft dit :

    Bravo à M. Beffa ! Il m'a donné l'impression d'être le seul sur le plateau (à part bien entendu les sympathisants et militants FdG) à avoir lu "l'humain d'abord". Je pense que ce monsieur mérite que vous lui envoyiez une carte d'adhérent honorifique au PG (puisqu'il n'y a pas d'adhésion ou FdG).

    Plus sérieusement, étant un fervent sympathisant, j'avais du mal à laisser éclater mon enthousiasme hier soir suite à votre prestation car j'avais peur d'être aveuglé par mon engagement. Je vois, dans les dizaines de commentaires sur ce blog et ailleurs, de déjà-convaincus tels que moi comme de nouveaux-venus, que ma réaction à chaud était fondée. Très belle prestation !

    Je me joins donc à tous pour vous féliciter, vous et votre équipe. Je pense que nous avons marqué des points hier soir. Continuez comme ça. Ne lâchez rien jusqu'à la fin des travaux de la Constituante qui pourra alors vous relever du rôle historique que vous aurez tenu dans le déclenchement du processus de transformation mondiale qui va démarrer, à n'en plus douter, au soir du 6 mai 2012 en France.

  33. Allendé dit :

    Merci pour ta prestation hier au soir sur la 2,tu as eté époustouflant, face à une brochette de journalistes spécialisés et aussi un grand patron du CAC40; là tu as meme reussi à le convaincre sur presque tout(sauve evidemment sur son salaire) J'arrette de te jetter des fleurs, car c'est vrais que compte tenu de la situation catastrophique et de la connaissance du dossier telle que tu la possede;tu ébranle leurs convictions ne reste plus pour eux que la rente de leur situation.Je comprends mieux que Hollande ne veux pas te renconter en publique (il ne veux pas prendre une deculottée)alors que faire pour rapprocher les points de vue! JEAN LUC va de l'avant tu détiens la vérité, nous on est là on resiste. Hasta la victoria siempre.

  34. Laulau dit :

    Mélenchon a été excellent hier soir, bravo!
    Le "brillant économiste" de service ne s'est pas déplacé pour rien, il en a pris plein la musette malgré des chiffres et tableaux pipeautés (par une officine du MEDEF) qu'il a présenté sur le temps de travail en France et en Allemagne.
    Un article sur Marianne2 démontre aujourd'hui la supercherie:
    http://www.marianne2.fr/Le-bobard-du-jour-le-Francais-travaille-moins-que-l-Allemand-dixit-Rexecode_a214391.html?com#comments

  35. Bob Boisadan dit :

    Cher Jean Luc,

    Je ne voterai pas utile et ça je le sais depuis le début de ce grand foutoir. Les partis voulant faire alliance avec le Modem feraient bien de relire le programme de ce parti du "centre", de "l'extrême centre". Il n'y a pas à tergiverser, ce parti est un parti de droite et la droite, c'est bien connu, c'est l'extrême droite. Très décevant Bové............. Même si vous êtes ami avec lui, sachez que son comportement n'est qu'opportunisme.
    Battez-vous ce soir, faites valoir vos idées qui sont les nôtres. Nous sommes nombreux, de plus en plus nombreux derrière vous. Les sondages n'en parlent pas et c'est tant mieux. Cela prouve votre popularité grandissante.

  36. thierryjay93 dit :

    Absolument exceptionnelle, la qualité de ta prestation, Jean-Luc Mélenchon !

    Continue comme cela lors des inévitables confrontations télévisées d'avant le 1er tour, tu vas renverser la montagne et briser le mur médiatique.

    Merci à Toto 217 pour l'aperçu d'un des très rares compte rendu, ce matin, de la presse qui résume parfaitement en dernière phrase l'état d'esprit des médiacrates : glacial !

    Enorme scandale médiatique, ce matin : Tout simplement Jean-Luc Mélenchon n'a pas parlé hier soir malgré le record d'audience pour ce type d'émission politique !

    Pour les médiacrates de ce matin, c'est "Hitler plutôt que Front populaire" devenu "MLP contre JLM". MLP c'est blablabla et que voici et que voilà tandis que pour Jean-Luc Mélenchon, sa prestation époustouflante semble avec sidérerr les médiacrates.

  37. Hélène GRESSIN dit :

    Merci cher Mr Mélenchon, vous êtes formidable!
    Nous, "les petits", avec vous, notre porte-parole, nous allons prendre notre revanche sur le cynisme et le mépris des soi-disant "grands" qui ne vous/nous n'arrivent même pas à la cheville, humainement parlant.
    Quel bonheur de vous voir dompter les fauves de la télé!

  38. Jeannot dit :

    Un complément sur un message précédent pour préciser que je viens de gagner une voix et la conviction chez cet ami de gagner des suffrages pour J.L. Mélenchon.

  39. Vincent R dit :

    Le Point rapporte ces chiffres : 3,2 millions de télespectateurs, soit 13,3% de part d’audience, pour notre candidat hier soir sur France 2

  40. Nicolas G30 dit :

    ouf, je viens de finir de lire les commentaires, en un mot FORMIDABLE !. J'en suis encore bouleversé, comme sur un nuage. J'en suis redescendu ce matin,sur RMC, M BOURDIN s'excusait presque de ne pas avoir mis Jean Luc Mélenchon à leur petit sondage du jour, " qui sera président parmi les quatre premiers des sondages ?". Il n'ont gardé que ceux qui font plus de 10%, mauvaise excuses, manipulation comme d'habitude. L'artillerie plus ou moins lourde est en marche. Pour en revenir à hier soir, que c'est dur d'être journaliste du système, on aurait dit des fantassins en première ligne, pas un seul politique pour alimenter le débat. Vous avez repoussé chaque assaut haut la main. Violent dit-elle, mais les licenciements boursiers, 600 familles par ci, 800 familles par là et toute une économie d'une région dévastée, cela est la vraie violence.
    De Gaule, Chavez, moi j'aurais rajouté Coluche, un cœur gros comme lui, une gouaille savoureuse, plusieurs fois vous avez parler d'Amour, tellement rare en politique, tellement Humain. Merci, mille fois merci.

  41. David dit :

    Merci Jean-Luc, d'avoir si bien porté notre parole commune. Et bravo d'avoir résisté à cette véritable cabale contre toi de tous ces journaleux et "spécialistes" qui n'ont fait que tenter de t'abattre. Dire qu'ils ont repassé toutes les vidéos et polémiques... ça leur fait vraiment mal de te donner du temps de parole on dirait !
    Par contre, je suis déçu que tu aies changé d'avis sur le cannabis : il faut être contre la légalisation, du moment que c'est un problème pour la santé. Là c'était pas très clair.
    Mais bon sans chercher la petite bête, tu as été épatant camarade ! Prends soin de toi

  42. Adrien dit :

    Très bon M. Mélenchon même EXCELLENT;

    Juste une remarque au sujet de ces "médiacrates" qui ne pouvant vous atteindre, de par leurs incompétances journalistiques, se trouvent obliger de vous carricaturer de "violent" !
    Je pense (pour l'avoir moi-même vécu à une autre échelle) vous devriez les recadrer en les reprenant par l'adjectif de "passionné". Totalement différent et qui correspond à exactement ce que vous êtes. sans passion tout est fade, insipide, mou, plat, sans enthousiasme ; en somme comme les autres qui vous fuient.

    Merci de votre engagement à la cause humanitaire universelle.

  43. Yarel dit :

    J'ai suivi votre émission de bout en bout.
    Au cours de celle-ci, vous avez perdu un vote, celui de mon conjoint. J'ai beau lui dire que vous êtes la solution aux problèmes actuels en France et plus généralement en Europe.
    Ce qui le rebute c'est votre « passion » qu'il perçoit comme de l'agressivité et comme un danger dans vos prises de décisions futures si vous étiez élu.
    Je suis bien incapable d’argumenter sur ce point, sauf à dire que vous ne resteriez pas président.

    Il a ri de vos bons mots et apprécie votre capacité à rebondir sur les questions des journalistes, qui, soit dit en passant, sont passés de goguenards à attentifs.
    Il vous reconnait un grand talent d’orateur, une éthique politique bien rare aujourd’hui et d'apporter du fond dans une campagne bien superficielle.
    Mais, il ne votera pas pour vous, car en plus de vous trouver agressif, il vous considère comme « populo ».
    Je lui ai dit que si remettre le peuple au centre de tout c’était être populiste, alors tant mieux. C’est comme mettre l’humain au cœur de tout c’est être humaniste.
    Ça n’a pas marché et votre agressivité revient en boucle.

    J'espère que nous vous reverrons dans beaucoup d'autres émissions afin qu'il change d'avis. Je m'y emploie.
    À bientôt.

  44. Christina dit :

    Bravo pour l'émission de hier soir ! Ce matin, le silence des médias est révélateur. Le seul feed-back que j'ai entendu était dans l'émission de Morandini ce matin sur Europe 1. Il y a un moment dans l'émission où ils diffusent la réaction de téléspectateurs sur les programmes du soir vus la veille. Une auditrice a laissé un message sur le répondeur en se moquant de la prestation de Jean-Luc Mélenchon, le trouvant grotesque et faisant un rapprochement peu flatteur (dans son esprit à elle) avec Georges Marchais. Bref, une réaction à la fois indirecte et négative sur un média dont on connait l'actionnaire principal. Le traitement des candidatures par les grands médias est vraiment inique. Cela ne m'étonnerait pas que Jean-Luc Aphatie, si toutefois il trouve une aspérité, en rajoute une louche ce soir dans le Grand Journal de Canal+...

  45. Essayons de disséquer la stratégie de l'oligarchie depuis la création du PG, puis du FdG. Petit rappel : les médias appartiennent à une poignée de millardaires ultra libéraux.Les mêmes possèdent les'instituts" se sondage. Avant que Jl Mélenchon ne débarque dans le paysage "tout allait bien Madame la Marquise" : une presse aux ordres débitant sa propagande, une alternance bidon en vue, une "dette" et des capitaux fous paralysant de trouille les peuples d'Europe. Puis, horreur: un homme politique et des économistes, appuyés par de vulgaires citoyens, prétendent qu'on peut reprendre le pouvoir économique aux mains des marchés et partager les richesses beaucoup plus justement. Panique à bord ! Que faire ? On commence par parler sans arrêt du FN, prétendant dénoncer le péril, on lui fait une pub d'enfer. Parallèlement, quand le PG se crée, quand le FdG se crée, que sortent "Nous on peut" puis le programme du FdG, pas un mot ! On invite ici ou là Jean-Luc Mélenchon, mais uniquement pour qu'il commente les déclarations des autres mais pas son programme, et on dit que c'est un agité d'extrême gauche.Ensuite, phase 2 du plan "Il faut tuer le soldat Mélenchon": les sondages! On les manipule un peu, c'est toujours ça de pris, mais on récolte ce qu'on a semé par la pub intense : le FN grimpe. On a beau jeu de dire après, la bouche en coeur : vous ne décollez pas dans les sondages! Sauf que si la FdG avait reçu la même pub il en serait au même point. Après c'est un jeu d'enfant : écrasez vous, Sarkozy et MLP vont l'emporter. Le danger en fait c'est le renvoi d'ascenseur permanent médias/sondages, l'un s'appuyant sur l'autre. Quelle stratégie opposer ? Un seule, celle de 2005 !

  46. crussolrouge dit :

    MERCI,MERCI,MERCI!les peaux de banane,bien préparées,vous avez su en faire des armes....et ils ont morflé!
    mais ce matin la mediacratie se venge....silence sur le front!
    Nous sommes restés scotchés,mon épouse et moi,devant l'écran......et le top ce fut le délégué patronnal!
    Le Medef,doit tiquer....avec tous nos encouragements,....resistons;tenez bon!

  47. Nicolas VDR dit :

    @217
    Renversant, surtout venant de France Soir !

    Ce que je trouve le plus renversant, ce sont les réactions de beaucoup de gens, au bas de cet article. Quel niveau, ça fait carrément peur de voir une telle médiocrité intellectuelle. Mais qu'ont-ils dans la tête ? la bien séance m'empêche de l'écrire. D'un autre côté, on comprend mieux que lorsque les journaux font des sondages auprès de leur lectorat et qui servent par la suite de mètre étalon pour le reste de la presse, il n'y a rien d'étonnant à entendre les résultats...Tout est pipé.

    Concernant les courbes montrées par le "journaliste" de BFM et qui intervient dans l'émission de Calvi de temps en temps(ça vous met déjà un pédigrée), ces diagrammes sont très compacts afin d'aplatir les courbes, de manière à ce que le téléspectateur ne voit aucune différence notable (voir l'excellent ouvrage de Norman Baillargeon, petit guide d'auto défense intellectuelle) afin de leurrer les gens.
    Et quand ce même individu nous montre des courbes de comparaison avec les USA, c'est du n'importe quoi : comparer un pays où il y a des bidonvilles, aucune protection sociale, ce n'est pas sérieux.
    Comparer la France et l'Allemagne, idem : nous, on nous a flingué notre industrie et on veut que l'on se compare à ce pays qui a gardé son industrie...
    Bref, cela sent la propagande à plein nez tout ça et la prestation de JL Mélenchon aura rallié du monde, sans aucun doute.
    Ce que je trouve dommage, c'est le fait de faire passer en premier JL Mélenchon : cela a été fait sciemment car cela revient à le mettre au fond de la classe, dans la chronologie de la campagne électorale. En effet, beaucoup de gens ont la mémoire si volatile...

  48. bern ike dit :

    formidable !ils vous ont passé à la machine et c'est vous qui les avez lessivés!quel traitement honteux ils vous (nous) ont infligé!hoseraient ils poser le millieme de ces questions à sarko, ou meme à mlp,et avec cette morgue en plus ? Ils sont apparus tel qu'ils sont vraiment des minables,achetés,vendus au pouvoir des collabos des supletifs!ils sont au fond d'eux meme tellement honteux de ce qu'ils sont tombés si bas,que ça suinte de partout ! beffa,attention,la banque lazard c'est la banque des riches s'il en est,mefiance,il vous a attiré de maniere subliminale dans leur camp!mais vous avez bien fait de rapeler qu'il avait été nommé par la gauche (un bon patron,jusqu'à ce qu'il devienne une sorte de juda en passant au privé)! pujadas "vous voudriez qu'on se hisse à votre niveau":"mettez des talonnetttes mr pujadas":marrant mais un peu court peut etre;un truc du genre:" tant que vous ferez votre metier de cette maniere,vous n'aurez aucune chance d'y parvenir mr p"!je vous ai senti enthousiaste jusqu'au bout,pas épuisé du tout,jubilant meme de cet exercice de style !et l'audience qui montait au fur et mesure que l'emission avançait!un ami m'envoie un sms "je ne comprend pas qu'il ne soit pas à plus de vingt pour cent!"formidable!

  49. michel de toulon dit :

    remarquable prestation de Mélenchon hier sur france2. La campagne du front de gauche va décoller que chacun milite autour de soit pour gagner les voix une par une, ne rien attendre du pouvoir médiatique il est aux mains de ceux que nous combattons et la surprise de ces élections sera le score du front de gauche


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive