12jan 12

En deuxième semaine

Au pas de marche

Ce billet a été lu 83  306 fois.

La guerre de la finance est déclarée

Communiqué du 13/01/2012

L’agence de notation Standard & Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

Cette vidéo a été consultée 13 819 fois

Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.

Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de  notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.

Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.

Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.

Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.

L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?

La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.

C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.

Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ».  Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de  2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.

Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »

Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.

Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !

Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.

Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.

Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand  BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.


1  103 commentaires à “Au pas de marche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Truhania dit :

    On parle souvent dans les médias du fait que Sarkozy ferait comme Blair de la triangulation en utilisant les termes de l'adversaire. Aussi après avoir vu l'émission d'hier de dire haut et fort "Le vote utile c'est le front de gauche".

    Sinon rien à dire, une prestation superbe, des graphiques de mauvaise foi comme la répartition de la valeur ajoutée on on nous montre qu'on revient à un niveau légèrement plus bas que dans les années 50 au sortir de la guerre. Bientôt il faudra se féliciter d'être au niveau des années 1930.

    De plus (mais il faudrait vérifier) il me semble que si on fait le détail profit et investissement on constate que les investissements ont baissé.

    Quand au graph des dépenses publiques quelle âneries, il faut comparer ce qui est comparable. En france on a fait le choix de socialiser les dépenses de santé. Alors si on veut faire une comparaison honnête il faut rajouter à la dépense publique des autres pays les dépenses privées pour les assurances de santé qu'ils sont obligé de prendre parce qu'ils n'ont pas un Etat social digne de ce nom.

    Je pense aussi que le silence médiatique sur l'émission montre à quel point ils sont gênés aux encolures. Comme pour le TCE cela commence à se voir. Et je prends cela comme un bon signe. Je suis sûr que hier soir vous avez gagné des électeurs, et le bouche à oreille vaut souvent mieux que les campagnes médias. Regardez "intouchables" plan com proche de zéro et des millions d'entrées. Le premier média c'est nous.

    Vive le vote utile pour le front de gauche.

  2. Julien dit :

    Hier durant deux heures Jean-Luc, je me suis répété que je serai fier de vous donner ma voix.

  3. on fait quoi? dit :

    bonjour à tous...petite idée comme ça...concernant le nouveau racket par la tva"sociale"...au lieu de l'augmenter pour les produits importés...si on diminuait,voire supprimait la tva classique pour les produits fabriqués en france et dont on peut prouver qu'ils n'utilisent que des pieces fabriquées en france pour les construire..idem pour les entreprises respectant des normes sociales ou écologiques respectueuses...

  4. marie-christine67 dit :

    M. Mélenchon. Lectrice assidue de vos billets, je prends à mon tour ma plume moderne qu’est mon clavier pour vous dire qu’hier soir vous avez été magnifique !
    Tellement parfait, qu’en moins de 2 heures, vous avez gagné les voix de 4 amis que j’avais invités à vous regarder (et surtout vous écouter).
    Continuez ainsi, Monsieur Mélenchon ; votre enthousiasme est contagieux !
    L’anonyme que je suis parle sans relâche du Front de Gauche et de son programme. Tous les moyens sont bons : SMS pour informer mes contacts de vos apparitions télévisées et de vos passages à la radio, repas entre amis, discussions sur Facebook, et depuis peu tracts dans les boîtes aux lettres (qui permettent aussi de faire de belles rencontres et de parler de vous).
    Si tous les convaincus s’y mettent, petit à petit, l’oiseau Mélenchon et le Front de Gauche feront leur nid !

  5. loutre dit :

    Bravo pour votre prestation d'hier soir sur france 2, vous avez mon soutient

  6. Elisabeth dit :

    Bonjour M. Mélenchon, je vous ai trouvé formidable hier soir ! Passionnant même.
    J'ai beaucoup aimé votre échange avec l'ex pdg de Saint-Gobain. Quel respect et quelle intelligence réciproques.
    Merci à vous deux.
    Aujourd'hui dans les médias : rien, comme s'il ne s'était rien passé hier soir. c'est étrange.
    Je vais voter pour vous.

  7. Nadine GUYOT dit :

    Bonjour à toutes et tous !

    Je vous lis ici depuis un moment, et j'ai suivi hier soir l'émission de Pujadas avec Jean-Luc Mélenchon, un vrai régal !
    Sinon, pour les sondages : lu sur "Agoravox" ce matin : "Pour quel candidat voteriez-vous en 2012 ?"
    JL Mélenchon : 19.3 %
    M Le Pen : 17.7 %
    F Hollande : 14.5 %
    F Asselineau : 9.5 %
    F Bayrou : 8 %
    et N Sarkozy : 5.4 % Incroyable... Voila la politique à laquelle j'aspire, vive le changement et soutien total à M. Mélenchon.

  8. le bret marc dit :

    Une idée,comme çà:
    Je pense que pour gagner l'élection 2012,il vous faudra,Jean-luc,vous rendre à pied jusqu'à votre bureau de vote.
    Plus il y aura de kilomètres à effectuer,mieux se sera.
    Succès assuré !
    Révolution Ecologiste oblige !
    Bon courage !

  9. je_sais_quoi_faire dit :

    2h45 de machine à laver comme dit un internaute plus haut...
    C'est parce que j'ai envie de voir progresser cette candidature que j'interviens en ami, un ami étant quelqu'un qui dit ce qui ne va pas.
    Il me semble que le moment le pus faible est celui avec le "journaliste" de BFM, Lenglet, relayé par l'ineffable Poujadas. Je pense que Jean-Luc Mélenchon aurait dû d'emblée, recadrer la tonalité générale de cet'"interview".
    Ne pas accepter d'être interpelé de la sorte en tant que candidat. Les électeurs de gauche ont le droit d'être traités de la même façon que les autres, ne pas le rappeler est à mon avis une erreur.
    Pouvez-vous imaginer une seule seconde Bayrou, Hollande, Sarko, Villepin...etc, être malmenés de la sorte ?
    Heureusement qu'il est de taille.
    N’empêche, la tentative de lynchage a haché ses réponses et a provoqué un début d'énervement en en faisant, de mon point de vue, le moins bon passage de toute l'émission. Je pense que c'est exactement ce que ces 2 là voulaient et que Jean-Luc Mélenchon est tombé dans le panneau.
    Autre chose, mas Jean-Luc Mélenchon n'y pouvait rien, la conclusion faite par les 2 derniers "journalistes" distribuant ou non les bons points comme un professeur le fait vis à vis de ses élèves, est révélatrice de ce que s'arroge le droit de faire, la caste des "journalistes, car s'en est une.
    Inacceptable d'un point de vue démocratique et de la symbolique en découlant. Finalement, pourquoi voter ? Il suffirait de leur demander ce qui est bon ou pas pour le peuple français.
    Décidément, cela renforce ce que je pense depuis 40 ans, l'indispensable prise en main par le peuple, de l'information, de la culture, bref de tout ce qui forge un véritable esprit critique.... Et ça urge.
    Fraternel salut à toutes et tous et bien entendu à JLM

  10. Lizerunn dit :

    N'oubliez pas un détail quand vous contabilisez les téléspectateurs :

    Ce ne sont pas les téléspectateurs qui sont comptabilisés mais les postes qui sont branchés sur France 2.

    Prenez alors la mesure de toutes les écoutes collectives et en groupe, dans les salles publiques, les cafés, les salons... et qui compte pour 1 alors qu'elles regroupent des dixaines.

    On prend conscience de la réalité grimée par les média.
    Alors vous sentez que ça monte... ça monte... ça monte.
    C'est comme un flot irresistible.
    Notre heure arrive.

  11. Cécile dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon,

    Votre appel hier soir à la solidarité et à la fraternité était formidable !
    On ne cesse de nous diviser pour mieux régner... Je vous suivrai jusqu'au bout.
    J'aime votre humanité et votre façon de la communiquer.
    Votre sourire et votre humour sont vos plus beaux atouts... La victoire n'est pas loin !

    Bien à vous.

    Cécile

  12. phil dit :

    Très belle prestation de Jean-Luc Mélenchon hier au soir. Une petite critique : se calmer de temps en temps. Des temps mort peuvent aussi susciter l'intérêt et le fait de baisser le volume de la voix oblige les auditeurs à tendre encore plus l'oreille...
    Enfin, concernant le choix du vote au second tour en faveur du PS et d'Hollande, je vous conseille de visionner le petit extrait suivant :
    . Bon il y a Aphatie mais pour une fois, c'est intéressant et la fin est renversante...

  13. Truhania dit :

    Cette journée est quasiment miraculeuse signe de la grande qualité de la prestation d'hier. Je dis Miraculeuse car Le Monde a finalement décidé de se fendre d'un article sur l'émission d'hier soir "Jean-Luc Mélenchon tente de se poser en interlocuteur incontournable à gauche". Le miracle ne s'arrête pas là car fondamentalement l'article est assez positif "Jean-Luc Mélenchon a réussi sa première grande émission politique."
    "Alors qu'il est crédité de 7 à 8 % des intentions de vote (en hausse depuis un mois)... "
    "Le candidat est parvenu durant plus de deux heures à détailler ses propositions et à bousculer quelque peu l'ordonnancement de l'émission."
    "Le président du Parti de gauche est apparu combatif, ne se laissant pas démonter par des statistiques affichées par le journaliste François Langlet et qui perturbaient sa démonstration, ou coupant la parole à ses interlocuteurs pour finir ses explications."
    "La partie la plus longue et la plus convaincante du débat fut consacrée à son programme de relance économique. "
    "Usant de beaucoup d'humour tout au long de l'émission, l'ex-socialiste a voulu terminer sur une date plus grave en lançant : "Si nous ne gagnons pas, il va y avoir un immense tumulte mais nous ne savons pas comment il va tourner. C'est pour cela que vous me voyez si passionné."

    Certes ils y a quelques mini piques mais bon c'est Le Monde et je me dis pour une fois ils ont fait un compte rendu honnête voire même positif. Et c'est là que la que la dimension ultime du miracle m'est révélé... l'article est rédigé par Silvia Zappi, celle qui par le passé ne manquait pas une occasion de persifler, d'insulter, de mépriser notre candidat dans ses articles. Vraiment le vent doit souffler bien fort en notre faveur pour que...

  14. annie d dit :

    La dame en rouge de France 2 confond véhémence et violence !
    Dans ma vie de militante communiste passionnée je me suis souvent fait piéger par ce faux débat.
    Nous savons bien que les pires violences peuvent être interprétées d'une voix bien douce avec une belle perfidie!
    Magnifique émission M. Mélenchon !
    Merci de nous faire honneur.
    ET rendez-vous au 2ème tour ! car vous y serez!

  15. OLIVE dit :

    Je suis gré à Jean-Luc Mélanchon d'avoir tiré le débat hors du caniveau où les journalistes voulaient le placer. La cour est pleine des gros titres sur les thèmes qui veulent exciter les français dans le plus bas niveau émotionnel : «Pour ou contre Hollande ? Car vous allez finalement voter pour lui au second tour, sous entendu pourquoi vous démener autant pour ce résultat ? ». « Vous voulez taxer les profits capitalistes mais ça ne sert à rien parce que les salaires n'ont pas diminués depuis de nombreuses années. » Quels salaires ? Quelqu'un disait : « Quand Bill Gates entre dans un bistrot, la moyenne du niveau de vie des gens qui sont là augmente vertigineusement. ».
    Le débat a été très dense ce qui montre que la démocratie est exigeante, qu'il ne suffit pas de suivre le combat des tribuns mais qu'il faut analyser les arguments, trouver les siens. Les électeurs auront-ils l'énergie pour suivre tout cela de près ? Durant la période du vote sur le traité de Lisbonne les débats entre amis, dans les familles étaient fréquents et riches, cette campagne présidentielle est également riche de contenu quand on écoute, lit et médite sur les analyses du front de gauche.
    Jean-Luc Mélanchon est pertinent lorsqu'il dit qu'il y a maintenant un mouvement de fond et que cette campagne laissera des traces profondes.

  16. j-jour dit :

    Allez pour sortir un peu de ce concert de louanges, auquel je me suis déjà jointe, je vais me permettre d'exprimer un point sur lequel j'étais en désaccord avec Jean-Luc Mélenchon hier soir qui a dit, dans son échange avec Jean-Louis Beffa, que "personne n'est irremplaçable" (de mémoire). Déclaration qu'il faut bien sûr re-contextualiser.
    Il me semble au contraire que personne n'est remplaçable. Et que cela est merveilleux mais aussi parfois dur à supporter.

  17. Cocu 77 dit :

    Ce midi j'ai regardé le JT de l'A2.
    Tous les candidats à la Présidentielle ont été nommés sauf un.
    Devinez lequel ?
    Jl Mélenchon.
    Celui qui a créé l'évènement majeur quelques heures avant sur cette même chaine.
    Celui qui parle clair.
    Celui qui défend un programme clair.
    Celui qui est compris par tous.
    Oui mais voilà, le gros problème pour A2 et les journalistes en général (pas tous), c'est que les brillants snipers qui avaient la lourde charge de flinguer Jean Luc dès le début de la campagne électorale ont été ridicules. Le plus dramatique pour eux, c'est que cela a pété à la figure des téléspectateurs.
    Un grand ciel bleue après l'orage.
    Jean Luc a montré aux 3 millions de téléspectateurs que ces journalistes ne sont que des pompon-girls du système.

    Tellement sonnée que la seule réaction que la Direction de l'A2 a trouvé intelligente pour commenter la campagne présidentielle au JT de 13h, a été de nous mettre le célèbre Namias qui s'est fait déculotter la veille comme pour dire:
    " Monsieur Mélenchon, comptez sur nous, on va vous mener la vie dure".
    Les cons, ils ne se rendent même pas compte qu'en agissant ainsi, non seulement ils sont ridicules, ils sont bêtes, ils sont nuls. Ils sont vraiment hors de la réalité.
    Plus ils seront odieux et malhonnêtes, moins ils seront crédibles.
    En fait, ils sont aux abois. La seule question qu'ils se posent aujourd'hui est :
    "Comment stopper Mélenchon ?"
    Serrons les rangs camarades, la tempête arrive.

  18. Mélopée dit :

    Mr le webmaster, puis-je indiquer à ceux qui utilise ubuntu et autre linux que l'on peut télécharger l'émission sur pluzz avec pluzz.dl et mimms ou vlc en utilisant :

    mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/cappuccino/production/publication/Autre/Autre/2012/S02/J4/369577_dpeda_20120112.wmv83956

    ce lien est bien sûr aussi exploitable dans windows.

    Face au mépris des médias face à la prestation de M. Mélenchon, il serait bien que cette vidéo soit diffusée de façon virale sur le net.

  19. Ghislaine A. dit :

    Silvia Zappi qui parle de Jean-Luc Mélenchon comme d'un ex-socialiste doit tout simplement retourner sur les bancs de l'école! Elle en profitera pour décrypter ce que signifie sociale-démocratie de nos jours. Pour moi, c'est clair, c'est de l'imposture et depuis fort longtemps. Pour elle, l'apprentissage risque d'être beaucoup plus long, il est impératif qu'elle passe par une cure de désintoxication qui lui prendra des mois et nous ça nous fera des vacances!

  20. Lucien FADDA dit :

    Monsieur Mélenchon,
    Merci pour votre participation à l'émission France2 "des paroles et des actes".
    Bien que déjà convaincu depuis longtemps qu'il faut voter pour le Front de Gauche
    je vous dis un énorme MERCI, pour votre prestation. Je souhaite (mais j'en suis sur)
    que les indécis ou moyennement intéréssés par la Politique, auront compris qu'il
    y a des hommes et des femmes qui ont des choses à dire et à faire, et qu'il ne se
    présentent pas sur les plateaus télévision comme des commerciaux qui ont un
    simple produit à vendre, mes comme de vrais hommes et femmes qui meritent leur place
    dans la direction de notre pays.
    Je vbous soutiens et nombre de mon entourage aussi.
    MERCI MERCI MERCI
    Lucien FADDA - Beausoleil Démocratie - 06240 Beausoleil

  21. Christine dit :

    Bonjour

    J'ai bien aimé votre prestation jeudi soir sur France 2, surtout au début lorsque vous avez parlé de manière enthousiaste et positive sur la souffrance face au déracinement et votre position face au racisme. Je trouve que vous avez l'air d'avoir du courage et je pense que c'est la meilleure qualité pour un président.
    Depuis très longtemps, je me suis convertie à l'islam avec amour et conviction, je vis à l'étranger où je me suis installée avant de me convertir et être plus tranquille face au racisme. Pensez-vous que j'ai perdu ma nationalité française parce que j'ai changé de religion? Quelle est votre position au sujet du voile et des converties : voile à l'école, "nikab" interdit dans les rues, fouille dans les aéroports...

  22. florencem dit :

    Bravo, pour hier soir vous avez été brillant !

  23. ermler dit :

    Bonjour à tous

    Voici l'intégrale de l'émission

    http://www.pluzz.fr/des-paroles-et-des-actes.html

  24. redline69 dit :

    Daniel Cohn Bendit sous entend clairement qu'il pourrai voter "utile" ! donc hollande...
    le parti EELV est pris dans un vertige et la plupart de ses "lieutenants" sont affiliés au PS ! du coup on peut s'interroger sur l'utilité du vote EELV !
    j'invite les sympatisants verts déçus et humiliés par le traitement de l'écologie sous des coins de table entre EELV / PS à nous rejoindre pour réellement offrir une alternative utile au Pays et où le nucléaire sera aborder sans se mettre à genoux devant Areva.
    rassembler vous sous les couleurs du Front de Gauche ! et l'écologie sera en première ligne avec l'humain d'abord

  25. Claude Bronchart dit :

    La révolution française nous appartient.Nous avons fait la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.Nous avons eu dans l'histoire de notre pays,Saint Just,Robespierre,Louise Michel,Jaures et d'autres.Pour l'avenir proche ns avons JLM! Après le prestation d'hier il m'apparait de la mçeme trempe sans flagornerie aucune et ça fait plaisir. Merci pour le fond et la forme. Quel spectacle - y compris l'échange avec Beffa-et la mise en perspective des accords et désaccords philosophiques et économiques pour la prochaine Constituante.
    Le score à 2 chiffres est en route!
    ps:Pour l'image ne portez plus les chaussettes blanches et la barbe des "jeunes barbus de 81!
    Merci pour le meeting d'hier,il fera date.

  26. Louise Michel dit :

    Bonjour Mr Mélenchon,
    Quel bonheur cette émission hier soir!!
    Mille fois merci pour cette prestation qui surpassait tout! Nous ne pourrions réellement pas espérer meilleur candidat que vous pour nous représenter en ces temps si difficiles!
    Quel orateur que vous faites!...à tel point que même les journalistes sont obligés de le reconnaître de façon relativement unanime!
    Nous sommes tous derrière vous! Tenez bon!
    Mélenchon présidons et "qu'ils s'en aillent tous" :-)

  27. Arte dit :

    Des paroles et des actes : Quel contraste, entre les échanges avec les journalistes, quels qu'ils soient, et le débat avec Jean-Louis Beffa. Avec les premiers, on en revient toujours à la forme, à la "manière". Parfois amusant, mais lassant.

    Avec le second, le ton, la mine changent : maîtrise des dossiers, rigueur des propositions. La connaissance du sujet de l'entreprise, de ses acteurs, des enjeux du pouvoir en son sein, de sa relation à l'aménagement du territoire, etc.

    Ici se révèle la "Politique", la grande, celle que l'on espère. Et avec elle, la confiance dans la crédibilité du Front de Gauche.

  28. kontarkhosz dit :

    Dans cette société du spectacle dés que quelqu'un ou quelque chose déroge à la règle et transgresse,les receveurs du message sont déboussolés,habitués qu'ils sont au consensus mou qui est la loi du genre,à la mise en valeur des journalistes car c'est eux les vedettes,les stars,les messagers du "peuple" soit disant,ces passeurs de plats,en sont pour leurs frais, avec cet homme qui bouscule leurs certitudes,quitte pour celui ci à leur rentrer dans le lard,peu enclin qu'il est,à se plier à toute forme d'image dans lequel on voudrait l'enfermer.

    Il n'aura échappé à personne que ces journalistes tournent en boucle dans tout les médias,papiers,télés,radios,si bien qu'une petite musique,toujours la même d'ailleurs,réduit tout débats au buzz,à la petite phrase,privilégiant plus la forme que le fond,réduisant ainsi tout un discours politique différent à un épiphénomène,quand ce n'est à la caricature.Cette oligarchie médiatique,ce jeu de chaise musicale à laquelle s'adonne,ces griots d'une nouvelle espèce,sont le maitre étalon de la bien-pensance,dont ils fixent la règle.

    Présents partout et absents nul part,il y a de grande chance que ceux que vous venez de quitter ce soir à la télévision,soit là demain sur quelques radios quand vous tremperez votre biscotte matinale,si ce n'est pas la semaine prochaine en couverture de votre programme hebdomaire favori,vous racontant leur semaine de rêve sous quelques tropiques.Les cumulards ne sont pas que"politiques",il s'agit bien d'une oligarchie auto proclamée, arqueboutée sur ses dîners en ville,usant de la bise familière pour seul passeport d'entrée dans le sérail politique,cette co-sanguinité des journalistes et des politiques n'est pas prête d'éclater,heureux qu'ils sont à faire perdurer les...

  29. Roussel dit :

    Que dire d'autre! Du 1er meeting à St ouen avec Oscar Lafontaine, à hier soir avec toutes ces belles personnes qui se marrent derrière toi...Que de chemin parcouru.
    Ma journée est légère. Je marche sur l'eau, L'Humain d'abord sous le bras, prêt à dégainer sur tout bipède qui bouge.
    Et ça bouge! ça gesticule! ça vit! ça s'interroge! ça réfléchit! (Re) bonjour à la Politique...comme ça!

  30. kontarkhosz dit :

    suite de mon message334

    - bénéfices secondaires,qu'ils en tirent,on comprendra mieux que le débat démocratique et l'instruction du citoyen ne sont plus à l'ordre du jour.

    A force de courir après son concurrent privatisé,le service public télévisuel y perd sa qualité et sa singularité, s'inscrivant ainsi dans une culture massifiante,plutôt que didactique,univoque,plutôt qu'hétérogène.

  31. Michel Matain dit :

    Cette fois c'est officiel, Standard et Poors retire son triple A à la France. Ça va permettre à Sarkozy et Hollande de justifier un peu plus l'austérité : il faut rassurer les marchés !

  32. Arte dit :

    Sarkozy fera une campagne de choc, et "à Gauche". Je m'attends même à une augmentation des salaires (SMIC) et prestations sociales, dans la foulée de la TVA "sociale", dès février/mars.

    Il ne va pas trianguler, il va "cannibaliser" la gauche, créer la confusion sur tous les thèmes.

  33. Jean-François91 dit :

    On vous pose une question.
    Vous commencez à répondre en argumentant.
    Des journalistes ne vous laissent pas finir et vous coupent la parole.
    Vous insistez et terminez votre réponse.

    chez madame Zappi, du Monde, ça devient «coupant la parole à ses interlocuteurs pour finir ses explications », elle inverse les rôles !
    Soit cette personne ne sait pas écrire le français, soit il y a d'autres explications...
    Mais dans le journal de Bergé, Niel et Pigasse on consacre beaucoup plus de caractères à la blonde brune et à son programme. Puis dans un éditorial hypocrite, on feint de s'étonner de "sa montée".
    Pour les chiens de garde tous les moyens sont bons.

    Heureusement, la prestation de Jean-Luc aura des effets directs !

  34. gerard27 dit :

    A propos de l'intervention de Jean-Luc dans "Des paroles et des actes" d'hier soir:
    très bon sur le fond comme d'habitude, mais trop violent, sauf avec l'ancien PDG de St-Gobain.
    Les gens aiment la fermeté, mais pas une trop grande aggressivité vis à vis des personnes,
    fussent-elles journalistes...de droite. Au lendemain de l'émission, et bien qu'adhérent de la première heure au PG
    , je me sens encore mal à l'aise sur ce point. Mais on continue, bien sur...

  35. Ma tension est montée à presque 15 et mon rythme cardiaque à 130 (je les ai mesuré !) et j'ai mal dormi... d’excitation et de joie !
    Je ne me souviens plus (j'58 ans) d'avoir eu autant de plaisir à écoute un homme politique ! Et quel homme !
    BRAVO et MERCI MR MELENCHON.
    Tous groggy les journaleux de propagande, " KO" debout (ça se voyait bien sur les images)
    Et autre plaisir immense ce matin, quand une jeune cadre de mon environnement professionnel, avec qui je fais la promotion du front de gauche, comme à tous les autres personnes de mon environnement de travail qui, bien qu'étant pro-hollande à l'origine m'a dit : " qu'est- ce qu'il est fort ce Jean-Luc Mélenchon ! Si Hollande débat avec lui, il va être explosé ! Et, cerise sur le gâteau, son compagnon dans la vie, qui est coiffeur à Valenciennes lui a dit avoir aussi été impressionné "
    Vous aller déplacer les montagnes avec ce passage sur France 2, hier, c'est certain.
    Ceci étant dit, il y a aussi, toujours dans mon environnement, des personnes qui disent ne pas avoir écouté, car il ne croient plus aux hommes poplitiques, d'autres qui se réjouissent de la montée (disent-t ils, sur la base des"sondages !........") de Marine, comme ils l'appellent.
    Je continue mon petit travail d'explication, pour essayer de convaincre, ad minima d'écouter tous les débats, et notamment ceux auxquels vous aller participer.
    Je vous aime tous !

  36. kontarkhosz dit :

    On ne peut pas dire qu'on se soit ennuyé, hier, devant Jean-Luc Mélenchon sur France 2. Animé du souffle de l'indignation,jean luc, invité de Des paroles et des actes, a fait flèche de tout bois. Les téléspectateurs qui s'intéressent à la politique étaient plus nombreux que de coutume : 3,2 millions ont suivi l'émission, soit 13,3 %.

    Au palmarès des parts d'audience, Mélenchon devance Jean-François Copé (11,1 %), Alain Juppé (9,4 %). Mais il est derrière Marine Le Pen, qui, le 19 mai, pour le premier numéro de Des Paroles et des actes, est montée à 19,2 % de part d'audience.

  37. Michel Matain dit :

    "Les banques ont annoncé vendredi qu'elles suspendaient leurs négociations avec Athènes sur les modalités de la restructuration de la dette publique de la Grèce, et ont laissé entendre qu'elles pourraient revenir sur leur engagement à en effacer volontairement une grande partie." (dépeche AFP sur le site Boursorama)

    Ça s'aggrave et ça va plus vite que prévu. D'ici le premier tour de la présidentielle il peut se passer beaucoup de choses.

  38. sergio13410 dit :

    cultive ton jardin dit:
    "Les téléspectateurs qui s'intéressent à la politique étaient plus nombreux que de coutume : 3,2 millions ont suivi l'émission, soit 13,3 %. Au palmarès des parts d'audience, Mélenchon devance Jean-François Copé (11,1 %), Alain Juppé (9,4 %). Mais il est loin derrière Marine Le Pen, qui, le 19 mai, pour le premier numéro de Des Paroles et des actes, est montée à 19,2 % de part d'audience."

    La part de marché est certe importante pour Marine Le Pen, mais, ne ce traduit pas forcément par beaucoup plus de téléspectateurs, puisque c'est sur le nombre de téléspectateurs qui sont devant leurs poste ce soir là, en l'occurence MLP fait 3,5 millions et Jean-Luc 3,2 millions 300.000 de plus ce n'est pas très significatif. MLP est à soi-disant entre 16 et 20% dans les sondages, pourtant elle a sensiblement le même nombre de spectateurs que Jean-Luc qui, est lui soi-disant, à 8%, et je ne parlerai pas de F.Bayrou ou alors là, lui, est loin du compte.Etonnant non?
    Pour autant ces résultats de parts de marchés, s'ils marquent un intérêt pour tel ou tel candidat, n'est à mon avis, significatif en rien en terme d'électorat. Mais je retiens la formidable prestation de Jean-Luc hier soir et surtout son coté pédagogue.

  39. boulet dit :

    bravo pour la soiree sur fr 2
    je vous propose de metre dans votre reforme sur l'impot sur le revenu,la deduction des cotisation des mutuelles ;

  40. j-jour dit :

    A Arte 338 qui écrit "Sarkozy fera une campagne de choc, et "à Gauche".

    Ca ne m'étonnerait pas, vu le machiavélisme du personnage. Et Henri Guaino déjà en train de tremper sa plume dans l'encre rouge?
    Hollande risque de ne plus savoir où se mettre, si vous dites vrai...

  41. Superbo dit :

    Effectivement, belle énergie et bonne prestation hier soir sur France 2.

    Pourtant, je trouve inadmissible qu'un rendez-vous qui se prétend politique consacre autant de temps (surtout en début d'émission, où le téléspectateur peut toujours décrocher...) à ne parler que d'anecdotes de tempérament (on se fâche avec untel, on s'énerve avec tel autre, etc...) plutôt qu'évoquer la réponse à la crise, les retraites, les services publics, le nucléaire, etc. Bien sûr, ça évite d'aborder l'essentiel, mais - bon sang ! - c'est une émission politique, oui ou non ?

    Aussi, SOYONS TRES VIGILANTS : seront-ils aussi tâtillons avec le Hollandais Pédalant la prochaine fois ? Lui reprochera-t-on pendant un quart d'heure, dès le début de l'émission, sa molesse, son absence de projet, son indécision, ses rétropédalages, son refus du dialogue avec le Front de Gauche, l'absence de charisme que son propre camp déplore, son abandon des valeurs de gauche, les coups de flingues entre socio-démocrates au cours de la primaire, etc.?

    Il faudra faire remarquer cette inégalité de traitement.

    Pour finir : pourquoi le fait que c'est la compagne de Hollande qui a filmé la "rencontre" avec LePen ne fait-elle pas plus de tapage ? Ca sent pourtant l'entourloupe à plein tube ! Presque personne n'en parle ! Revoyez l'émission d'hier soir et regardez bien la tronche que tire la journaliste Hélène Jouan au moment où le candidat de la Gauche fait cette révélation !

  42. Berdagué dit :

    Ce n'étaient pas des paroles en l'air,des discours de coms à faire des buzzzz comme une mouche tourbillonnant,mais des paroles pleines engagées et réfléchies et qu'avec toute notre détermination nous les mettront en actes, voilà ce que notre Candidat a d'une façon magistrale, exprimé.
    Bien sûr nous avons changé,évolué,nous ne sommes pas dans un vote par défaut,un petit apport pour appliquer une politique de renoncement à tous les mécanismes de destruction et de casses dictés par les finances /profits contre toute perspective de progression de l'humanité en ayant un petit strapontin,maroquin,gadget, d'avaleurs de couleuvres pour se retrouver esclaves,soumis,Jean -Luc Mélenchon nous a fait faire un tel passage que c'est du certain,du sûr :le Front de Gauche se présente pour gagner et d'être du premier choix pour construire;.
    A nous tous et toutes d'agir,l'acte fondateur pour l'émancipation : un bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon, FdG
    Effectivement Monsieur Beffa nous aussi nous pouvons prendre des responsabilités pour les gestions des entreprises,faire que la" culture" d'entreprise ne se retrouve pas dans les mains de financiers qui vous donnent l'ordre de gérer en dégraissant un max :le personnel comme variable d'ajustement,en appliquant les pires méthodes de management et culpabiliser toujours,au détriment des secteurs stratégiques de production et avec des désastres humains parfois irréparables, et tout ça en vous payant des 1,2 millions d'euros avec des assurances de départ d'enveloppes très lourdes, notre Révolution citoyenne est aussi culturelle nous serons dans les Conseils d'administration en nombre qui dépendra des revendications de tout le personnel,du monde du travail dans son ensemble.C'est vital et...

  43. Gilbert Delbrayelle dit :

    Perte du AAA

    Communiqué de JLM
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/13/la-guerre-de-la-finance-est-declaree/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    Et pour les Parisiens :
    "Les agences de notation nous déclarent la guerre.C'est le moment de résister.Rassemblement devant S&P ce soir 18h30, 40 rue de Courcelles." (Fs Delapierre)

  44. Nicolas G30 dit :

    346 et 338, c'est le moment d'investir dans les cravates rouges, comme l'économiste de hier, cette mode pourrait remplacer les chaussettes blanches, à suivre....

  45. Sylvain dit :

    Annonce de Jean-Luc:

    L’agence de notation Standard et Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

    Oui Jean-Luc, nous devons choisir notre camp et rendre coup pour coup! J'ai choisi le mien et je n'aurai pas peur!

  46. Alex dit :

    Hier 20h mon intention de vote était blanche, 3h ont passé et Mr Mélenchon m'a presque convaincu, attendons la suite...

  47. CEVENNES 30 dit :

    Bonjour Camarades,
    Je suis ce blog depuis plusieurs années mais je m'exprime peu, je viens de visionner en totalité l'émission " DES PAROLES ET DES ACTES " du 12 janvier 2012 , M MELENCHON survole le plateau, c'est un excellent débatteur. Je désire éclaicir un point précis soulevé par Mr LENGLET, économiste, qui affirme que le capital est presque aussi taxé que le travail, d'après Mr LENGLET le capital serait taxé à hauteur de 37% alors que le travail est taxé à environ 40% donc une différence peu importante d'après lui. Je pense que pour l'argumentaire nous nous devons d'approfondir le raisonnement de Mr LENGLET, y-a-t-il sur ce blog quelqu'un de compétent pour nous dire la taxation exacte du capital en FRANCE. C'est un sujet difficile,n'étant pas doué en économie et d'après mes modestes recherches sur le site "impôts.dispofi.frimpôts 2012" :
    Prélèvement Forfaitaire Libératoire 2011 : 19% + Prélèvements sociaux 2011 : 13.50%
    Le prélèvement forfaitaire libératoire pour les revenus financiers 2012 passe à 21% sur les dividendes et à 24% sur
    les intérets. Nous ne sommes plus très loin des 37% de Mr LENGLET, lors de l'émission, j'ai senti notre candidat moins à l'aise sur ce sujet, je pense que pour être crédible au risque d'être ennuyeux, ce point doit être préciser.

    AMITIEES FRATERNELLE

  48. jorie dit :

    sylvain, je suis d'accord avec toi, sauf que les banques ont rendu le fric à la BCE comme un placement ! comme ça,ellesencaissent encore des intérêts...pas belle la vie ? Pire, comme l'UE impose une couverture de 9% aux banques, elles bloquent le crédit aux entreprises...en pleine période de récession. Plein d'entreprises vont fermer boutique. Pendant ce temps là les banques vont toucherles intérêts dela BCE etl'oligarchie pourra continuer de se gaver. Et nous ? ben,on pointera au chomage et comme il y aura de moins en moins recettes, on sera mûrs pour un troisième plan de rigueur ! Ce sera "la force des choses" si on perd notre protection sociale....ce sera pas eux! pratique hein, comment mater les peuples et leur faire croire qu'on se bat pour eux. Vivement que ça craque,vivement queles gens prennentconscience que seul le front de gauche a une porte de sortie. Sinon,on sera bientôt comme les grecs.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive