17jan 12
Cette note est rédigée à la va-vite dans le train de Paris à Strasbourg où je vais rejoindre mon banc. Dans ces cas-là, vous le savez, vous n’y coupez pas, je vous parle d’Europe. Ici il est question du nouveau traité et de l’élection du candidat commun de la droite et des socialistes, Martin Schultz à la tête du parlement européen. Mais avant ça je vous parle un peu de la campagne. Et le reste vous n’avez qu’à le lire pour le savoir. Car je dois quitter ce clavier pour retourner à de la relecture de texte à publier. Je n’en finis pas. Je passe ma vie à écrire et relire autant qu’à parler. Je ne me plains pas. J’ai toujours aimé ça. Et maintenant comme jamais.
Je n’ai pas chômé, mes amis. J’attaque mon quinzième jour sans pause à l’exception d’une grasse matinée ce lundi. Mais il était temps. Jeudi l’émission de France 2. J’ai lu que j’ai préparé ça en faisant de bons repas. Tu parles ! J’en serais mort ! Puis dès le lendemain matin une superbe rencontre avec des lecteurs du journal gratuit Métro. Une vidéo sur LCI permet de retrouver ça. N’empêche : encore deux heures d’exigence maximum car c’est un tirage à quatre millions d’exemplaires ! Puis repas sur le pouce avec mon équipe pour faire le bilan de la télé ! Départ pour Nantes car j’aime arriver la veille et que j’ai rendez-vous avec le collectif contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Dans le train on prépare la réaction à l’affaire Standard & Poor’s. Communiqué, dispositif de mobilisation, tout se cale dans le carré où nous sommes installé avec Martine Billard, par téléphone avec François Delapierre et Manuel Bompard. Je joins Pierre Laurent à Berlin, on affine. Arrivé sur place, rendez-vous pendant deux heures avec les copains et les associations contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes menés par Françoise Verchère. Ils ont dû me trouver très moyen car je mourais de sommeil. Moi je n’en ai pas perdu une miette et appris des arguments pour plusieurs autres dossiers. Le lendemain matin, trois quart d’heure sur France 3. Une magnifique édition de l’émission politique. Mais ce n’est pas une promenade de santé car les quatre qui sont là ne laissent rien passer, eux non plus. Repas avec l’équipe, les journalistes qui suivent ce déplacement. A ma table, le maire de Saint-Herblain, le socialiste Charles Gauthier. Un vieil ami personnel qui a tenu à m’accueillir ostensiblement. Après ça, pause conférence de presse sur place, au Zénith. J’y retrouve Patrick le Hyaric. On tient ensemble la partie commune, il fait le reste après que je suis reparti dans ma loge pour la préparation du discours. Je boucle ça avec Laurent Maffeïs le responsable des Etudes au Parti de Gauche. On finit par caler deux ou trois des plaisanteries politiques du discours, notamment la comparaison avec les Dalton qui a demandé du temps pour être bien en bouche, si j’ose dire. On vérifie les chiffres qui seront donnés. C’est toujours la hantise. Delapierre m’a rejoint dans ma loge. On récapitule. Vient le meeting. Puis le repas avec les copains du coin qui tiennent encore debout, ivres de bonheur. Ils espéraient quatre mille personnes il y a en avait six mille. Dimanche on démarre tôt. Retour à Paris. Micro sieste pour recharger la pile. Puis départ vers le siège de Standard & Poor’s où bataillent les copains depuis deux jours. Tout le monde est remonté à bloc. Je prends la parole perché sur un capot de voiture, ça me plaît. Par contre je force la voix comme un gamin sans expérience et elle se casse. J’ai pas eu le temps de chauffer l’outil. Voilà. C’est un résumé. De la diagonale. Mais ça donne l’ambiance et le rythme. Je ne me plains pas. Je suis porté par les camarades. Janvier c’est le mois de l’assaut du Front de Gauche. On fera le bilan en fin de mois. Pour l’instant, il faut aller au pas de charge, et trouver la cadence.
J’ai reçu une masse considérable de commentaires et d’échos de mon passage dans l’émission de France 2 « Des paroles et des actes ». Que des encouragements. J’ai pu constater l’impact considérable de ce type d’émission pour faire connaître un programme et le personnage qui le porte. Je n’en parle pas autrement qu’au cas particulier qui est le mien. On m’a parlé de « l’enthousiasme » que cela a déclenché. Il a été assez fort pour en trouver écho jusque dans bien des médias qui deux jours après en firent état après un silence d’abord coulé dans le bronze. Je n’en dirai rien de plus que ce que vous pouvez vous-même en savoir d’après ce que vous avez entendu ou ressenti. Bien sûr vous connaissez notre difficulté particulière. Bayrou avec moins de téléspectateurs et une mauvaise prestation progressa aussitôt de quatre points dans les sondages avant de doubler purement et simplement ses intentions de vote. Pour ma part avec davantage de téléspectateurs et une réussite constatée par les professionnels eux-mêmes, je me vois accorder un point et demi de progression par l’IFOP de madame Parisot, et pas une intention de vote supplémentaire par IPSOS-le Monde. Que des amis du peuple bien connus ! Je note une différence de ton cependant. Jusqu’à jeudi ces précieux esprits disent de mon score qu’il « stagne » entre six et huit pour cent. Maintenant ils n’hésitent pas à noter que je « plafonne entre six et huit ». Faussement affligés et mortellement répétitifs, les questionneurs automatiques couinent, la tête penché pour m’asséner la vraie question qui tue, directement recopiée des argumentaires socialistes : « Comment se fait-il que vous n’êtes pas plus haut dans les sondages alors que la crise… ragna gna ». Leur stupidité hargneuse ne les conduit jamais à se demander comment il se fait que la gauche est à un point aussi bas au total, alors qu’il n’y a plus que cinq candidats en lice dont un est réputé en quantité indétectable, et les deux autres ne faisant pas davantage ensemble que quatre points. Six mille personnes se rassemblent à Nantes pour le meeting du Front de Gauche ? 20 000 viennent ensuite sur notre site écouter le discours ? Pas une image télé ! Pas une ligne, pas une photo dans les journaux des importants. Et le commentaire du « Nouvel Observateur » de noter finement que nous avons fait venir des cars « de toute la France ». Oui, « de toute la France », rien de moins ! Le « Nouvel Observateur » oublierait-il nos cars de l’outre-mer ? Surtout ceux en provenance de la Polynésie française ! Je galèje ! Mais le journal qui offre un ordinateur à ceux qui s’abonnent croit-il que nous ayons besoin d’en faire autant pour attirer jusqu’à nous ? En fait ce qui me frappe à cette étape, c’est que de telles grosses ficelles n’attristent plus les nôtres, je le vois bien. C’est 2005 qui recommence par les deux bouts ! En haut et en bas un mépris croisé. Il est sain et vivifiant. De notre côté, il ne doit pas rester d’illusion sur tout ce petit monde des importants. Notre socle tiendra bon à proportion du dégoût qu’il ressentira pour leurs prescriptions et injonctions. Chaque jour qui passe, les méprisés apprennent à se guérir de toute considération pour ce dessus du panier qu’il s’agit tout de même de vaincre.
Parmi les commentaires de nos amis et surtout ceux qui me sont remontés des écoutes collectives, ce qui m’émeut le plus, c’est l’accueil qu’a reçu ma réponse à la question sur mon « premier déplacement ». J’ai parlé d’aller en Algérie, « si les algériens le permettent ». De partout là où on m’écoutait, ce furent applaudissements et cris ! Je ne sais combien sont venus depuis me serrer la main pour ces mots. J’ai dit « la guerre est finie ! On est une même famille, maintenant : on s’aime». J’improvisais les mots. J’ai laissé parler le cœur. Je me suis défini comme un « maghrébin européen ». De tout ce que j’ai fait, dit, écrit, je voudrais que reste ces mots d’amour s’ils ont fait avancer quelque chose entre nous tous ici, et là-bas. Et s’ils peuvent créer la mode de ne plus parler des maghrébins seulement à propos des « quartiers » ou avec des paroles paternalistes de compassion.
Mardi, à l’Usine, siège de campagne du Front de Gauche, nous avons reçu la délégation de la CGT menée par Bernard Thibault. Un moment très fort de la campagne après que la veille nous avons été reçus déjà par Annick Coupé et ses camarades au siège de « Solidaire ». Selon l’AFP « Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Bernard Thibault (CGT) ont affiché mardi leurs convergences anti-austérité, à la veille du sommet de l'Elysée que tous deux jugent "anti-social". » La rencontre a duré près de deux heures. Puis nous avons tenu ensemble une conférence de presse commune au siège même, en présence de Pierre Laurent (PCF), Martine Billard et Christian Piquet. J’ai dit que j’étais « très ému et honoré » que la CGT « ait eu l'élégance de venir à notre siège de campagne », en soulignant que cette rencontre avait pour intention de « démonter la comédie qu'a préparée le chef de l'Etat avec son soi-disant sommet social dont la conclusion est annoncée d’avance : ce sera "encore plus d'austérité". » J’ai dit de Nicolas Sarkozy qu’il est un « homme aux abois qui gesticule comme quelqu'un en train de se noyer. » Bien sûr, je ne suis pas dupe du fait qu’il fait son job de classe en quelque sorte. Bernard Thibault, de façon très forte pour moi, a salué « l'honnêteté intellectuelle de Jean-Luc,et rappelé « l'aspiration très répandue dans nos rangs pour un changement de président de la République et un changement de comportement des élus politiques à l'égard du fait syndical » au regard de la manière dont s'est préparé ce sommet qui s'annonce « anti-social ». Mais, mercredi à l'Elysée, « j'y vais à l'offensive », a déclaré le responsable cégétiste, déplorant que le président « ne retienne que les revendications patronales ». « Ils ont justifié des plans de rigueur au motif de vouloir conserver les 3 A » et maintenant que la note a été dégradée, ils vont « nous expliquer qu'il va falloir continuer », a-t-il dit, appelant à manifester mercredi. Bernard Thibault a dénoncé l'« attitude schizophrène du gouvernement » face au triple A, jugeant que « la conclusion est la même à chaque fois, plus d'austérité pour les salariés ». « S'il y a des économies à faire, je suggèrerai peut-être demain d'arrêter les subventions de l'Etat aux agences de notation ! », a-t-il lancé. L’AFP note que je l’ai approuvé. Cela va de soi. Et mieux en le disant. Pour ma part j’ai voulu relever plusieurs "convergences" avec le secrétaire général de la CGT. Et surtout sur le "danger" de « renversement de la hiérarchie des normes, qui mettrait non pas la loi ni la convention collective au-dessus de tout, mais l'accord individuel ou d'entreprise »: « ce serait un renversement inouï dans lequel les salariés seraient broyés ». J’ai dit : « Nous avons aussi une "perception commune du danger de récession que comporte la politique du gouvernement" qui se refuse à augmenter les salaires, nécessaire à la "relance de l'activité" », et j’ai souligné que notre programme prévoit des mesures partagées avec la CGT, comme le « salaire minimum à 1.700 euros ». Bien sûr, j’ai rappelé que nous étions d’accord ensemble, un « accord absolu » sur le « retour de plein droit à la retraite à 60 ans ». Ce n’est pas le cas de tout le monde, pas vrai ? La suite sur le sujet, je compte la dire à l’occasion de mon meeting à Metz ! Je crois que ce meeting va être diffusé en direct sur le site Place au Peuple. En effet nous avons testé le procédé à Nantes, sans faire trop de publicité c’est vrai parce que nous étions en phase expérimentale. Maintenant ça va tourner. Chacun de vous si isolé qu’il soit va pouvoir s’impliquer dans l’argumentaire et bénéficier de notre élan commun là où il se réchauffe.
J’écris ces lignes sur mon banc au parlement européen à Strasbourg. Le mardi matin a été élu le président de ce parlement. Pourquoi fallait-il voter ? Parce qu’un accord entre la droite et le PS prévoit un tourniquet entre eux au perchoir. Grosse connivence. Je l’ai dit. Je l’ai écrit. Je n’ai pas voté. Aussitôt Catherine Trautmann, une socialiste pour laquelle j’ai bien de l’estime, me prend à partie prétendument au nom de « l’ensemble de la délégation socialiste française ». L’ensemble ? Chère Catherine, je connais la maison et je sais donc que ce n’est pas vrai. Il y a longtemps que le petit jeu des connivences entre socialistes et droite au parlement européen soulève de grosses colères au PS français ! De même j’ai parfaitement capté combien le résumé de mon communiqué est spécieux ! Ah ! cher « ensemble de la délégation socialiste française », vous aimeriez tellement avoir un adversaire caricatural ! Mais puisque vous me cherchez, vous allez me trouver, comme d’habitude. La déclaration selon laquelle Martin Schultz mériterait notre soutien en raison des « positions qu’il a défini ces dernières années en notre nom sont sans équivoque ». Mauvaise plaisanterie ! Schultz est une caricature de social libéral. Ses votes sont en effet sans équivoque ! Mais si vous insistez il sera indispensable de souligner quels ont été les votes de la délégation socialiste française. Le dernier en date qui vous a vu adopter « le paquet rail » en est un exemple douloureux pour ceux qui ont voté pour vous pensant défendre le service public ! Le rappel de vos votes au parlement européen avec la droite, les mesures que vous avez soutenu sur la politique d’austérité, vos exploits en faveur de la libéralisation des services publics comme celui du rail et ainsi de suite sont assez présents à mon esprit. Je vous donne rendez-vous pour la suite de la discussion sur mon blog européen.
Au Parlement européen en ce moment, outre les travaux habituels, on vit au rythme des négociations du fameux « traité » sur l’ « Union pour la stabilité budgétaire » inspiré début décembre par le couple Merkel/Sarkozy. Les informations sur les négociations nous arrivent en anglais, via les députés de la commission parlementaire des affaires constitutionnelles. Trois membres de cette commission, deux de droite et un social-démocrate, ont été gracieusement conviés à la table des négociations. Mais seulement en qualité d’observateurs ! C’est trop mignon, non ? Mais les rédacteurs avaient-ils vraiment le choix ? Ce traité intergouvernemental prétend tout de même avoir pour vocation de s'incorporer dans le Traité de Lisbonne. Inviter trois pauvres députés européens sans aucun pouvoir décisionnel, histoire de faire démocratique, était donc un minimum. Il permettra aux habituels enthousiastes de service de mentionner au détour d’une phrase, avec cet air de componction satisfaite qui est le chic des eurolâtres, que « les parlementaires européens ont été associés ». Je me régale d’avance des griots médiatiques qui vont répéter ce bobard sans vérifier et que ce sera un bonheur de ridiculiser.
Le contenu du projet de traité change d'un jour sur l'autre. Mon équipe parlementaire tourne en bourrique. Il lui faut sans cesse comparer les textes anglais pour y repérer les nouveautés. Et moi je dois dire que mon emploi du temps ne m’invite guère à vivre au rythme de ce genre de palinodie. Je suis même plutôt très agacé de constater ce bazar ! Il y a des choses qui ne bougent guère cependant. Ainsi pour la règle d'or que ce traité veut imposer à tous les peuples des Etats qui le ratifieront. Celle-là ne change pas. « Les budgets des administrations publiques sont à l'équilibre ou en excédent en termes de recettes et de dépenses ». Voilà pour la règle. Elle est réputée respectée si vous restez dans les clous du Pacte de Stabilité (3% de déficit et 60% de dette). Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi que votre déficit n'excède pas 0,5% « en données corrigées des variations conjoncturelles et déduction faite des mesures ponctuelles et temporaires ». Clair n’est-ce pas ? C’est le style de la maison. Ce charabia, c’est ce que les économistes appellent le « déficit structurel ».
Une notion floue qui n'a à ce jour aucune définition commune et partagée en Europe ! Elle est basée sur l'idée que certaines dépenses n'existent que du fait de la conjoncture du moment. Comme le coût du renflouement des banques par exemple. Ces dépenses-là ne doivent pas être comptabilisées avec le reste du déficit. Par contre les dépenses liées aux services publics ou à notre système de santé sont des dépenses structurelles. Elles doivent donc être réduites. Peu importe si de telles réductions alimentent la crise. Dans la logique de ce système, les dépenses qui seront alors faites pour éteindre le feu seront considérées comme "conjoncturelles" et donc non comptabilisées. Il est donc moins grave d’avoir à réparer des dégâts que de les provoquer. Je caricature à peine. Un calcul du "déficit structurel" des Etats est néanmoins réalisé régulièrement par les services de la Commission européenne. Celui de la France était estimé à 3,9% du PIB en 2011 par la Commission européenne. 3,9% du PIB ça représente 78 milliards d'euros. Pour rentrer dans les clous du nouveau traité (0,5%) ce sont donc 68 milliards d'euros d'économies qui devront être réalisées, soit près de 8 milliards de plus que le budget de l'Education Nationale. Notez tout de même que cette règle pourrait être revue. La ministre de l'Economie du Danemark, pays qui préside l'UE depuis le 1er Janvier, a en effet indiqué que son gouvernement était en désaccord avec la manière dont la Commission européenne calcule le dit "déficit structurel". Elle fait du zèle.
Autre constante dans les diverses versions du traité : l'obligation pour les Etats de « faire prendre effet (à la règle d'or) dans la loi nationale de façon contraignante et permanente, de préférence au niveau constitutionnel, de façon à garantir son respect dans le processus budgétaire national ». Notez que jusqu'à mardi de la semaine dernière, l'obligation de constitutionnaliser cette règle d’or était totale. Mais face au refus du Danemark de constitutionnaliser une telle règle, la formule de compromis emberlificotée que j’ai citée plus haut a été trouvée. L'idée reste la même : il s'agit de contraindre les parlementaires à se conformer à la règle. Un autre point qui ne varie pas est l'obligation de mettre en place un « mécanisme automatique de correction » en cas d'écart important de la règle. C’est-à-dire un mécanisme que personne n’aura le droit de contester dans aucune Assemblée Nationale. Dans la dernière version du traité, il est précisé que c'est la Commission qui concoctera le dit mécanisme. Elle fixera aussi le calendrier dans lequel les "corrections" devront être mises en œuvre par l'Etat. Toutes les versions du traité permettent aussi à la Commission de sanctionner financièrement les Etats membres de la zone euro ayant ratifié le texte. C’est une évolution car dans le fameux "6 pack", le « paquet gouvernance économique » entré en vigueur en décembre dernier, l'aval préalable du Conseil était requis. Au moins les Etats pouvaient faire semblant d’avoir encore un peu de pouvoir.
Le plus dur pour travailler ce texte, c’est ce qui change d'un jour sur l'autre. La première mouture du texte, sortie du chapeau de Monsieur Van Rompuy le 16 décembre dernier, prévoyait par exemple qu'à partir de sa ratification par 9 Etats membres de la zone euro, le traité puisse entrer en vigueur dans les Etats l'ayant ratifié. Vendredi dernier ce chiffre avait été porté à 15. Ce mardi il était tombé à 12. Ces variations ont le mérite de nous donner une idée du rapport de force en faveur de ce traité qui ne s'appliquera qu'aux Etats qui l'auront ratifié. Elles nous indiquent aussi à quelle pression auront à faire les peuples qui obtiendront la mise en place d'un référendum sur la ratification de ce traité. En France, la Constitution, en vertu de son article 11, permet d'organiser un référendum sur la ratification d'un traité « à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ». Ce référendum, c’est notre affaire. Nous allons en faire la propagande dans les mois à venir. Et nous engagerons nos partenaires européens à faire de même partout où c'est possible.
L’IFOP est le plus vieil institut de sondage français. Il bénéficie ainsi d’une image de respectabilité dans le monde des sondeurs. Pourtant, c’est bien l’IFOP qui vient d’inventer un nouvel instrument inquiétant. Le « Rolling 2012 » est présenté par l’institut comme « une innovation pour décrypter la course à l’Elysée ». Mais derrière ce terme anglais se cache un risque d’abus supplémentaire dans l’utilisation des sondages. L’IFOP a en effet décidé de nous abreuver quotidiennement de sondages. Du 12 janvier jusqu’au second tour de l’élection présidentielle, l’IFOP publiera un sondage chaque soir sur le site de Paris-Match. Tous les jours, entre 300 et 350 personnes seront interrogées en ligne, puis les résultats seront cumulés sur 3 jours pour obtenir un échantillon relativement « représentatif ». Les sondages en ligne comportent déjà de nombreux « biais », comme on dit pour désigner les arnaques de cet exercice. L’IFOP en rajoute de nouveaux en imaginant ce système de sondages quotidiens avec une rotation de l’échantillon.
A chaque publication de sondage, des énormités peuvent être relevées. Voyez. Les journalistes ne cessent de mettre en avant Marine Le Pen depuis des mois, à toute occasion. Mais en fait les sondeurs sont incapables de se mettre d’accord quant bien même ils se vantent du sérieux de leurs méthodes. L’IFOP et OpinionWay ont tous les deux publié un sondage le 12 janvier. Pour l’IFOP 21,5% des Français voteraient pour Marine Le Pen tandis qu’OpinionWay annonce un score de 17%. 4,5 points d’écart, cela fait quand même beaucoup pour des méthodes dites sérieuses.
A présent ces différences deviennent amusantes quand on sait que ces deux sondages sont « sponsorisés » par la même entreprise, Fiducial. Pourquoi dis-je « sponsorisé ». C’est la nouveauté. Il s’agit là encore d’un phénomène qui devient de plus en plus courant, mais qui passe inaperçu dans les commentaires. Les instituts de sondage s’associent à des entreprises ! Celles-ci financent les sondages. En échange leur nom est accolé au sondage. Fiducial sponsorise donc deux sondages, publiés le même jour, avec les mêmes techniques. Mais les deux institut voient 4,5 points d’écart sur les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen. Tel quel.
Encore une fois, aucune abstention n’est prédite dans les derniers sondages publiés. Tous les électeurs vont voter et savent pour qui dès à présent, c’est bien connu. L’IFOP a tout de même le mérite de poser une question qui nous éclaire sur le sujet. On découvre alors que 45% des personnes interrogées pour le sondage du 12 janvier déclarent pouvoir changer d’avis. Dès lors que la moitié d’un échantillon affirme ne pas être sûr de son intention de vote, on peut sérieusement se demander ce que veut dire le sondage lui-même.
Dans "austéritaire" il n'y a pas qu'austérité. Il y a aussi « autoritaire ». La politique d'agression contre le peuple n'est possible que si le peuple reste amorphe. Voilà pourquoi ceux qui résistent sont pourchassés ou empêchés. On se souvient du cas de Xavier Mathieu, syndicaliste de Conti poursuivi en justice pour avoir refusé un prélèvement ADN.
C'est aussi le cas de plusieurs de nos camarades du Front de Gauche. Dimanche 7 janvier dans le centre de Paris, rue Rambuteau, plusieurs militants communistes ont dû se soumettre à un contrôle d'identité. Le motif invoqué par les policiers est "atteinte à l'ordre public". Diantre ! Que leur reproche-t-on ? D'avoir vendu L'Humanité-Dimanche sur un marché. C’est pourtant ce que font des milliers de communistes partout en France chaque week-end depuis des décennies. Ils ont été repérés par le dispositif de vidéo-surveillance. Un comble. La co-présidente du Parti de Gauche et députée de la circonscription, Martine Billard, a interpellé le commissaire du 3e arrondissement de Paris ainsi que le Préfet de Police sur cette atteinte à la liberté d'expression et à l'action d'un mouvement politique. Surtout que celui-ci compte un groupe dans chacune des deux assemblées. La réponse du préfet de Police, Michel Gaudin, donne raison aux militants. Dans une lettre, il indique qu' « une solution autre que celle mise en œuvre par les policiers intervenants ce jour aurait dû prévaloir ». Il s'est même senti obligé de préciser qu'il a demandé « à l'ensemble des effectifs de police de la capitale la nécessité de faire preuve de souplesse et de discernement lorsqu'ils sont amenés à intervenir sur la voie publique, lors d'un rassemblement de nature politique, notamment dans la perspective des échéances électorales à venir ». Mais dans ce cas, comme souvent, la meilleure protection est encore la solidarité. Un rassemblement a donc été organisé dimanche 14 janvier au même endroit autour du président du groupe Front de Gauche au Conseil de Paris Ian Brossat. Une bonne façon de montrer à ceux qui nous trouvent encombrants qu’ils n’en auront jamais fini ! Le 7 janvier, il y avait une poignée de militants. Le dimanche suivant, une centaine. Voilà de quel bois sont fait ceux qui composent le Front de Gauche : des têtes dures qui ne cèdent pas et qui ne se laissent pas intimider.
Je profite de ce moment de ma note pour vous signaler deux décisions municipales inacceptables. Au nom de "l'ordre public", les maires UMP de Valenciennes dans le Nord et de Pélissanne dans les Bouches-du-Rhône ont pris des arrêtés municipaux interdisant la distribution de tracts sur la voie publique. A Valenciennes, l'arrêté prévoit que pour distribuer des « tracts publicitaires, dépliants, programmes et imprimés » sur le marché, il faudra en avoir obtenu l'autorisation du maire au moins deux semaines avant. Le maire, Dominique Riquet met en avant des questions de "propreté" et « la gène occasionnée pour les chalands ». Ce monsieur est aussi député européen UMP. Il siège dans le groupe du Parti Populaire Européen aux côtés des amis de Viktor Orban, le chef du gouvernement hongrois autoritaire. Qui se ressemble s'assemble. Pour être complet, je veux souligner que Valérie Létard, sénatrice UMP et ancienne ministre de Sarkozy est sa première adjointe. Et je ne serais pas complet si je ne vous disais pas que Jean-Louis Borloo est conseiller municipal dans la majorité de Monsieur Riquet. On se demande ce qu'attendent ces "humanistes" pour protester contre la décision de leur chef de file. A Pélissanne, avant Noël, des militants du Front de Gauche ont été interpelés pour « trouble à l'ordre public » pour avoir enfreint l'interdiction de distribuer des tracts sur le marché. Ils distribuaient un tract d'appel à l'inscription sur les listes électorales. Pour contourner l'interdit, nos camarades ont ensuite essayé de distribuer des tracts en dehors du marché avec une petite table. Interdit aussi ! Cette fois, on leur reproche une « utilisation abusive de l'espace public ». Ma camarade du Parti de Gauche Hélène Le Cacheux a dénoncé cette situation sur son blog. Du coup, ne manquant pas d'imagination, nos camarades ont décidé de décorer un arbre avec des paquets estampillés « Front de Gauche ». Apparemment, le maire n'a pas encore pris d'arrêté municipal l'interdisant !
Il en est des mots comme des personnes, on croit leur avoir réglé leur compte en les enfermant dans un cadre définitif. Ainsi du mot "extrême" qui avec un zeste de -isme permet d'amalgamer Front de gauche et Front national. Mais consultons Le Robert et soudain jaillit la lumière : extrême : "Qui est au plus haut point, au dernier degré ou à un très haut degré." Mais oui, mais c'est bien sûr, le Front de Gauche est l'extrême lucidité de LA Gauche.
@tous
je viens de visionner l'entrevue avec les chômeurs a Metz. C'est la première fois que j'éprouve tant d'émotion devant mon clavier... Et en plus quel courage ils et elles ont pour s'exprimer devant toutes ces camera... Chapeau !
@ Gislaine A
Tes infos sont sur le blog d'Annie (post480) (réponse dans "le capitalisme pour les nuls")
@u webmestre : encore désolé, mais après au moins on vous embête plus...
Bonne journée à tous et toutes.
Je reprends le com de Monsieur Charpal - c'est tout à fait ça ! Quant à Canal+, ça les démange d'essayer de démolir Jean-Luc Mélenchon. Ils ont repassé hier la séquence de son indifférence à leur provocation, histoire de casser son image. Ils ont perdu leur temps, du moins avec moi, et d'autres j'imagine. Zap immédiat ! J'ai dégagé sec ! Voilà des ennemis assurés. Notre vote vous est déjà acquis Monsieur Mélenchon !
Formidable discours a Metz.
Qu'a-t-on retenu dans les médias? Rien si ce n'est l'insulte.
Oui elle est démente. Et pas a moitié. Car elle sait ce qu'elle fait contrairement a beaucoup de ses électeurs.
Certains parle de respect, de stratégie de com, de tenue. Allez au diable vous aussi. C'est un parti de haine et de désolation. Et rien d'autre. Ce n'est pas parce qu'elle est devenue respectable dans les médias et la bourgeoisie quelle le sera ici. Elle ne le sera jamais.
Sinon le discours de Metz de Jean-Luc Mélenchon est le meilleur que j'ai écouté. Je vous le conseille et le conseille a toutes vos connaissances. Faites le touner comme on dit.
A Superbo 654
Il s'agit de se concentrer sur un choix de société moins de 100 jours avant des élections qui se passent tout les 5 ans, c'est quand même pas Big Brother ! D'autan qu'il y a d'autres sujets à se moquer pendant ce temps. Je ne parlais pas de censure ou de suppression d'émissions (je me suis un peu mal fait comprendre dans mon post) mais de calmer ce jeux où l'on mélange tout exprès pour brouiller les choix des gens... Maintenant si certain ne peuvent pas se passer de leur dose d'humour à deux balles, il faut envisager un gros travail sur soi-même car à ce niveau là de dépendance, ca frise l'intoxication mentale. Moi j'essaie, en toute simplicité de trouver des solutions pour venir en aide à ceux, de plus en plus nombreux, qui souffrent et qui vivent mal. Et je ne suis pas persuadé qu'ils ont ou qu'ils garderont longtemps le même sens de l'humour que des personnes plus "confortables" dans la vie.Ce que je propose n'est peut être pas la solution idéal mais j'ai la conviction qu'il faut tout faire pour arrêter l'enfumage médiatique dont sont victimes les gens qui ne sont pas forcément armés pour arriver comme toi et moi à ce niveau d'analyse (ceci dit en toute modestie). L'humain d'abord ! Fraternellement,
F.Hollande va présenter son programme qui sera le programme du candidat et non plus celui du PS, F.Hollande doit se ménager des marges de manoeuvres, normal, mais son programme doit tout de même refléter celui de son parti. Donc pas de surprise à attendre de ce côté là et il ne reste plus qu'à JL Mélenchon de démontrer qu'une autre politique est possible.
De mieux en mieux cette campagne, il y à trois mois j'étais réticent, Jean Luc n'étais pas mon candidat naturel suite à la primaire que l'on avait organisée! enfin il remonte dans mon estime et on fait de la propagande pour lui!
pourquoi en Normandie on as pas de meeting avec lui !
Juste une chose, Mélenchon doit continuer comme çà, mais toujours se rappeler que la campagne est portée par le PCF et ses communistes ! C'est super les rencontres avec SUD et la CGT, qu'en pense les autres!
Je voudrais en profiter pour dire aux copains du POI, que çà sert à rien de critiquer tout, ils ont raison mais en 1981,ils ont appelés a voter Mitterrand au 1er tour, alors là ils peuvent pas appeler a s'abstenir ou voter blanc.
Il y a urgence sociale et politique à virer SarkoZy mais à changer de politique en France et en Europe!
Pour l’avenir, et le peuple en sera témoin, il sera d’utilité publique et de l’intérêt général, que la Justice de ce pays mette en examen les acteurs, leurs complices et les bénéficiaires qui ont organisé les spoliations, le dépouillement et les tromperies des masses, l’abandon du peuple français, les attaques, depuis ces 4 dernières années, contre tout ce que la solidarité nationale a mis si longtemps à construire, santé, éducation, travail, logement, pour qu’enfin nous nous souvenions tous et pour longtemps de qui travail pour l’intérêt de tous et de qui magouille pour les intérêts particuliers !
Hessel vous êtes indigne de vos idées.
« Le vote utile ! ».... Quelle indignation ?
Mazette !
Bien sur, comme cela pose à la commissure de la lèvre... le rire jaune !
L’on peut penser que cette couleur préexistait au bestseller.
« Lors d’un récent dîner avec des patrons, Francois Hollande a surpris son auditoire par l’audace de ses propositions sur la réductions des dépenses publiques, sujet sur lequel il est peu disert devant les micros...»
Je reviens sur cette Info. A ma connaissance, elle n'a pas été recoupée, mais elle m'apparait très crédible. En effet, tous les éléments présentés dedans se recoupent parfaitement.
Hollande est président du Conseil général de Corrèze. Les agents du secondaire (je suppose qu'il faut comprendre agents techniques, ATTEE pour les initiés) sont des fonctionnaires départementaux (les agents techniques des collèges).
La dépendance est aussi une compétence des départements.
On a don ceci : dans le cadre de son programme de rigueur, Hollande souhaite faire des économies sur la suppression de l'échelon départemental, la privatisation des fonctions d'agent technique des collèges (mais donc aussi des lycées dont les personnels techniques sont gérés par les régions) et la suppression de l'intervention publique pour la dépendance des personnes âgées (donc baisse des impôts et hausse des assurances privées).
Vu la cohérence d'ensemble, et la technicité des mesures présentées, je pense que cette affaire est très crédible. Les syndicats dans les Conseils généraux doivent s'en inquiéter!
@ Maréchal
On avance, on avance, on avance... C'est maintenant au bon vouloir d'Annie. J'accuserai réception de l'info!
@ Webmestre
Merci et toutes mes excuses pour le dérangement. Courage à vous! Je ne connais rien au monde de la "modération" mais je me demande tous les jours comment vous faites pour tenir le choc!
Dernier sondage BVA il y a quelques instant. Jean luc Mélenchon n'est même pas cité. Il n'existe pas. Impressionnante démocratie que la notre.
@Elguido
Vous dites:Mais pour être honnête, la corrélation entre dépenses publiques et croissance n'a jamais été démontrée.
Ca dépends des époques:
Sous Jospin, les dépenses publiques étaient tenues par la croissance de la "nouvelle économie".
C'est à dire le schéma: Croissance>dépenses publiques (Von Hayek, Von Mises, Chicago boys...)
Sous Roosevlet, et meme aprés 1945 on avait l'inverse: Les dépenses publiques provoquaient la croissance:
Dépenses publiques>Croissance (Keynes)
C'est parce qu'on mélange les deux qu'on ne peut rien démontrer...
Habile stratagème des économistes néolibéraux, mélanger les salades et les chèvres...Des situations et des politiques opposées....
Faire des maths sans conscience n'est que ruine de l'ame....
Et ruine tout court!
L’Italie sous la férule de Golden-Sachs
"En Italie, plus de deux millions de travailleurs engagés dans un contrat à durée indéterminée ont dû, au moment de parapher leur contrat, signer aussi une lettre de démission en blanc. Une simple signature sous un document vide et non daté que l'employeur utilisera ensuite à sa guise pour licencier au moment le plus opportun."
"Quand la présence du travailleur ne l'arrange plus, l'employeur ou le chef d'équipe sort la lettre du tiroir et la remplit. Le travailleur se retrouve dehors, sans droit au chômage ou autres allocations sociales."
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_italie-des-lettres-de-demission-signees-au-moment-de-l-embauche?id=7428573
je ne suis pas certain que de tirer à boulet rouge sur la Le Pen soit très productif, il serait plutôt important de se poser la question et si elle arrive au pouvoir avec quels membres de son parti gouvernerait elle? c'est pourquoi il faut s'intéresser aux élus FN de plus près, prenez par exemple le cas de Stéphane Ravier au CR de PACA, visionnez ses interventions en séance plénière sur youtube, avec lui on a déjà un bon client. Il faut épingler les membres les plus extrême de ce parti, regardez aussi les séances du CR du Nord Pas de Calais aussi où la chargée des affaires culturelles prône la suppression des subventions allouées aux associations non "françaises de souche". Documentez vous...
Appel au vote utile par Hessel sur i-télé
Ce qui est intéressant c'est la réaction du journaliste Michaël Darmon dans sa rubrique du 20 janvier, Secrets de campagne ; "Hessel: ralliez-vous, c'est dire si la situation doit être grave.". Avec des regards entendus entre les journalistes.
@716 juju
Ouais ca craint...
Sinon j'ai vu un journaliste du Nouvel Obs qui a fais une belle analyse de la nouvelle stratégie de Sarko pour sa campagne : il se met en faux contre son propre bilan, le prend à parti, son propre bilan bien sûr, et se pose comme celui qui nous sortirai de de ce propre bilan, tout en faisant le tour de force de faire oublier qu'il est l'auteur de ce bilan, tout cela en l'infusant et le distillant a coup d'info médiatiques sur les 30 dernières années et autres personne ou temps. Par exemple sur l'industrie, il s'est dit scandalisé dernièrement de la désindustrialisation, alors qu'en 2007 sa stratégie économique principale durant sa campagne a été de faire le pari qu'en baissant les charges sur les haut salaires, c'est à dire pas ceux des ouvriers de l'industrie bien sûr, cela relancerai l'économie.
Bref j'espère que les français n'ont pas la mémoire courte...
Ce serait le quotidien "la montagne" qui aurait commandé le sondage BVA. J-luc serait à 7% tout en précisant qu'il grimpe cependant de 2%. Faut le faire, quand même !
Je suis étonné de ne pas voir annoncé la manifestation départementale du Front de Gauche dont l'initiative à l'origine est du PCF contre l'austérité et tout le reste à Montpellier le 21 Janvier à 15h, Place de la Comédie.
Bonjour,
Et tout d'abord un grand merci de placer cette campagne électorale sous le signe de l'espoir, du bonheur, de la vérité, de la non personnification et du changement de la forme démocratique.
Aujourd'hui, un article de quotidien précisait que le bras droit de Martine Aubry expliquait que comme le mouvement des indignés n'avait pas pris en France il n'était pas opportun (électoralement parlant) de tenir compte de cette "frange". Ce que cet "analyste" (de Grande Ecole...de la Tour d'Ivoire) a oublié d'intégrer c'est le pouvoir d"écrasement économique et de censure démocratique sur les personnes ainsi que l'évolution plus ou moins rapide mais inéluctable des situations des pays. Au moment du mouvement des indignés en Espagne (ça n'a évidemment pas changé depuis !), plus de 40 % des jeunes étaient au chômage et les vagues successives d'austérité avaient déjà frappé le pays. En France cela commençait tout juste...et pourtant, le mouvement a réussi à prendre de l'ampleur (et ce malgré les coups bas et anti-démocratiques infligés). Des assemblées citoyennes de 300 personnes tous les soirs pendant 2 mois sur certains sites pour s'écouter, échanger, débattre et construire ensemble, de nombreux passants soutenant le mouvement...cela prouve quand même quelque chose. C'était en mai et juin 2011! Et une des propositions qui revenait souvent un peu partout : provoquer une constituante pour changer le modèle démocratique. Alors oui Monsieur Mélenchon vous n'avez pas besoin de faire apparaître Stéphane Hessel à votre tribune pour vous revendiquer du mouvement des indignés.
"ça n'a pas pris en France", pour reprendre les fameuses analyses, mais peut-être que la France va une nouvelle fois montrer la voie...celle de la révolution citoyenne !
à Nanar (en pétard) - 9h37
Tu as raison, mon frère. Tu proposes de quitter le domaine de l'intox et des petites phrases pour se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire l'analyse des causes, les solutions possibles et leur coût, bref : les programmes.
MAIS l'enfumage et l'intox sont une condition du maintien du système. En conséquence, comment imaginer que les responsables et complices de la situation voudraient, soudainement, clarifier le débat (ce qui signifierait : reconnaître leurs responsabilités, accepter la nécessité de changer d'organisation économique et politique et donc, finalement, reconnaître l'inutilité de leurs propositions pour arriver à celà) ?
Si je te rejoins lorsque tu souhaites un retour du sérieux et de la réflexion lors d'une échéance aussi importante que l'est, aujourd'hui en Europe, l'élection présidentielle française, cette proposition n'est malheureusement pas acceptable par les oligarques et la médiacratie. Il n'y a que nous qui pouvons attendre ça. Mais nous n'avons pas le pouvoir. Pas encore.
@Alain44 (21 janvier 2012 à 10h03)
« F.Hollande va présenter son programme qui sera le programme du candidat et non plus celui du PS, F.Hollande doit se ménager des marges de manœuvres »
Morale de l’histoire : il ne faut quelquefois pas plus de deux lignes pour éclairer le programme d’un candidat : une monarchie républicaine, éclairée par un pseudo-socialisme moribond. Le diagnostic du vote futile prend là toute sa dimension. Devrait-on se contenter d’une pâle copie quand on a l’extrême chance d’avoir la quintessence du socialisme qui monte au front depuis des mois, la subtilité des « bons mots » politiques et essentiellement politiques en guise de baïonnette, la couleur préférée du drapeau autour du cou, une armada d’arguments, tous sonnant plus juste les uns que les autres, un océan de militants ne souhaitant fraternellement que le bien du plus grand nombre.
Que se vayan todo, Camarades.
Article du Monde sur Jean-Luc Mélenchon, ca bouge, ca bouge!
Il faut continuer!
Ob parle d'une aide financière pour la campagne car les salles ne sont pas assez grandes et les moyens sont courts. Perso, s'il le faut je donnerai!
@Elguido
Vous dites:Mais pour être honnête, la corrélation entre dépenses publiques et croissance n'a jamais été démontrée.
Sur ce point je voudrais apporter deux arguments pour soutenir la réponse de izarni.
En économie on étudie le Paradoxe de Solow (Robert Solow prix nobel d'économie). Ce paradoxe a été formulé ainsi « On voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité »
En 1987, Solow remarque que bien qu'on ait introduit massivement des ordinateurs dans l'économie américaine, les statistiques de productivité n'augmentent pas. Solow explique ce paradoxe par le décalage dans le temps entre l'investissement en connaissances et son impact, dû au temps de formation et aux effets d'obsolescence.
Ce n'est donc pas parce qu'on ne le perçoit pas dans les stats que les ordinateurs n'ont pas augmenté notre productivité. Qui pourrait douter que les ordinateurs ne nous ont pas apporté un surcroît de richesse de bien être et d'opportunités. Sans eux ce blog n'existerait pas.
Le paradoxe de Solow s'applique à la bonne dépense publique aussi.
Ensuite autre argument de poids, si le lien comme vous dites entre dépense publique et croissance n'est pas établi, le contraire lui est clairement établi. La contraction des dépenses publiques a toujours conduit à moins de croissance voire à la dépression. Cf crise de 1929. Ou encore cette étude de 2012 de l'OFCE
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=839
@olagaffe
C'est effectivement un argument qu'il faut utiliser pour ramener à nous ceux des électeurs de Marie Le Pen qui veulent voter pour elle pour "casser la baraque". MLP ne peut être présidente de la République tout simplement parce qu'elle n'aura pas une majorité et qu'elle n'a pas de candidat(e)s sérieux(ses) pour les législatives. Voir les quelques élus passés et actuels ce qu'ils ont fait concrètement comme boulot sur le terrain en faveur des gens. Donc à ces personnes dire il y a un candidat qui parle vrai, qui vous représente vraiment et qui aura une majorité pour gouverner avec un programme sérieux (et donner alors le programme), c'est Jean-Luc Mélenchon. On peut vraiment dégonfler la baudruche MLP si on s'y met toutes et tous, on en a tous des comme ça dans notre entourage. Quant à ceux des électeurs du FN qui ont un petit pois dans la cervelle et qui ne pensent que par leurs tripes et pour qui c'est de la faute des arabes, pas la peine d'essayer.
FH a dévoilé une pertie de son programme concernant la politique culturelle. D'après ce que j'en ai lu dans la presse locale ce ne sont que slogans creux et absence totale de vision d'ensemble. On sait bien par ailleurs que la culture n'est pas une priorité pour FH (pour NS aussi mais est-il besoin de le souligner). Par contre les articles de presse font état d'une volonté de FH de relancer la décentralisation culturelle. Il semblerait en fait que FH, à la demande de quelques grands barons socialistes, ait dans l'idée, comme Ségolène Royal, de "donner" aux régions un certain nombre de services déconcentrées du Ministère de la Culture et les missions qui vont avec évidemment. Or dans leur grande majorité les personnels d'Etat du MCC ne veulent pas se retrouver à la botte de quelques grands féodaux PS ou UMP dont la conception de la culture au niveau local est au mieux la promotion touristisque au pire l'affirmation malsaine d'une identité culturelle régionale fantasmée. Je ne parle pas ici des élus locaux qu'il faut convaincre et sans l'appui de qui rien ne peut se faire. Mais les personnnels du MCC en région portent une politique et des missions qui ne peuvent être élaborées qu'à l'échelon national avec des adaptations locales bien évidemment. Ils doivent agir en toute indépendance avec le soutien du pouvoir central. Jean-Luc Mélenchon a d'autres ambitions en matière culturelle, je me souviens en particulier avoir visionné un débat où il exposait comment en poltique interministérielle, il avait promu de façon très intelligente l'enseignement artistique dans les lycées professionnels. Nous attendons de notre candidat des ambitions et une vision dans ce domaine et il serait bon également d'avoir quelques cartouches dans la perspective de futurs débats.
J'ai lu beaucoup d'avis qui insistent sur les moyens de diffusion des idées du FdG : communiquer les LIENS avec l'émission d"A2 et les deux meetings remarquablement filmés soit dit au passage - à l'entourage hésitant (Jean-Luc Mélenchon brille et écrase par sa force démonstrative et morale), laisser un Programme dans le train avec l'adresse de @julien639, en acheter plusieurs et les offrir à des amis et collègues pour financer la 2e phase de la campagne (location de grandes salles).
Je crois beaucoup au pouvoir de ces trois liens video et à la discussion quand on peut.
J'espère que Placeaupeuple indiquera les assemblées citoyennes dans chaque coin de France, sinon.
Une question : d'où vient ce % étrange des 35% de NON au TCE en 2005 ?
Méfions-nous nous-mêmes des sondages et calculs "sciences-posards" : il y a eu 55 % de NON et 75 % de votants / inscrits malgré une campagne pour le OUI calomnieuse et intensive un an avant, de Marianne au nouvelobs et du Monde à Libé, de Sarko-Chirac à Hollande-cohnbendit.
Ces 55 % sont l'oeuvre d'un travail énorme de réflexion et du web de gens de la Gauche réelle.
Le Pen ne dispose d'un gros réservoir que lorsqu'il n'y a aucune alternative en face de la droite (Royal, Jospin,...): vote "défouloir", et une abstention massive.
J'ai vu le PJ et les guignols : quel mépris pour le FdG : Jean-Luc Mélenchon ringardisé et "Metz" représenté en actu stalinienne chevrotante. Dans "les éditocrates", éd la Découverte, on apprend que les journaleux aux ordres et pseudo-experts sinon touchent énormément pour enfumer, désespérer et abrutir l'opinion.
Je n'imaginais pas une telle haine aveugle-réac et bobo-shootée (voilà les vraies affinités entre les vrais extrêmes ultras et ripoux). Mais comme tous le disent, le combat doit être...
"Un jour, j'écrirai des romans d'amour", avoue [Jean-Luc Mélenchon] aux lectrices du magazine people. Tu es tellement occupé, Camarade Jean-Luc, que tu ne te rends même pas compte que tu es en train de l’écrire ce magnifique roman, et celui-là est loin d’être à l’eau de rose. Alors quand nous t’aurons libéré du joucs du commandement du Front de Gauche puis de celui du Peuple français (pour un temps relativement court, rassure-toi, juste le temps de bien chausser les souliers d’une 6ème république qui tient solidement debout), alors ton beau roman, tu pourras rentrer à la maison pour le mettre en mot. Et de ce côté-là, je n’ai pas plus d’inquiétude que pour le reste !
C’est la lutte, finale, groupons-nous et demain, l’Internationale sera le genre humain.
Stéphane Hessel ou"Ihave a dream"
Comment est il possible qu'il puisse donner une dimension aussi démesurée à F Hollande?
un nouveau Mendes France,De Gaulle,F Roosvelt pourquoi pas V Hugo,plus prosaïquement pourrait il le comparer à un B Obabama,de la soumission politique aux marchés (le lobbying en moins?c'est pas sûr) enrobée dans un discours un tantinet social (ses conseillers directs Vals et Moscovici n'ont pas un parcours de socialistes marxistes),un peu de rose dans un océan de bleu,comment peut on adouber, donner un quitus à un candidat mutique,dans le moule?Par antisarkozisme primaire,par nostalgie d'une gauche d'après guerre(tirée à gauche par les communistes),par son habit neuf de vieux sage?Nous ne sommes pas dans une période de reconstruction mais bien de guerre,de lutte des classes
On attendait de lui si ce n'est un soutien au FG,a priori en accord avec ses prises de position,ses écrits, au moins un encouragement fort à radicaliser le candidat du PS.
@Sergio
J'ai peut-être fait un raccourci en parlant des 35%. C'est le pourcentage du NON DE Gauche parmi les 55% victorieux. Ce travail a été réalisé par des sociologues. Parmi les électeurs du NON 80 % des ouvriers, 67% des employés, 71% des chômeurs, 56% des électeurs PS et 60% des électeurs des Verts se sont opposés au TCE.
Ce fut donc bien un vote de classe ce que Gérard Filoche semble avoir oublié. Il faut leur rappeler à tous ces socialistes et verts qui étaient avec nous en 2005. Tous ensemble on fait 35% c'est largement suffisant pour être au 2e tour. C'est ce que traduit l'actuel 7%+16% qu'il faut donc consolider dans les prochains jours.
Bonjour, J.Luc. Bonjour à tous.
J'étais au meeting de Metz ce mercredi 18. Un très beau moment!
Une remarque cependant: pourquoi, après brillantes positions anti-raciste, s'obstiner à chanter les paroles indignes ("qu'un sang impur...") de l'hymne national?
Par ailleurs, je fais partie de ceux qui, si par malheur le FdG,'est pas présent au 2d Tour, n'avaleront pas leur chapeau en votant Hollande. Je suis de gauche et pas simplement antiSarko ou anti-UMP. Et ce, quelles que soient les consignes de vote.
Bien à vous tous,
Facci
@ tous ceux qui nous font la grande scène du "Je suis déçu, Mélenchon est un dictateur qui veut museler la presse, le programme du Front de Gauche est écrit en lettres de sang", voici l'article d'Arrêt sur images, en libre accès, qui rétablit la vérité.
Les camarades, quand apprendrez-vous que nos adversaires sont réellement contre nous, qu'ils ne sont ni polis, ni bien intentionnés, ni honnêtes, et que donc, oui, ils vont vraiment déformer les faits et mentir pour nous nuire ?
Ne nous laissons pas aller à tomber dans tous les pièges que nos ennemis de classe vont nous tendre sur notre chemin. Notre avancée n'en sera que plus irrésistible…
@Jean-Claude Lupi
Prends contact avec le front de gauche via le site du Parti de Gauche 36 en envoyant un message par "contact". On t'expliquera tout ça! A bientôt.
NB: Si tu rencontres un problème, tu as toujours le blog d'Annie, Pensée Libre, comme solution pour nous contacter.
Merci Webmestre.
@ 702 Pulchérie D
Je souscris pleinement à ton analyse. Il y a deux fronts qui s'opposent durement : le Front de Gauche contre le Front de l'austérité. Ce dernier, c'est la bande des 4 : MLP, Sarkozy, Bayrou, Hollande.
Sur un autre blog (Marianne 2 pour ne pas le citer) où on vantait les "mérites "de Bayrou, j'ai dit qu'en matière d'austérité, c'était le pire du troupeau, ce qui n'est pas peu dire ! Il faut rappeler que l'austérité, concrètement, consiste à saigner un malade anémié, au lieu de le tranfuser de toute urgence (par la relance économique). L'issue des saignées est inéluctable et logique : le mort du malade. Un précédent sous nos yeux : la Grèce.
Bayrou, préconise, très "intelligemment " d'augmenter le rythme et le nombre des saignées. Si Sarkozy est réélu on se retrouvera en un an dans la situation de la Grèce clochardisée. Avec Bayrou en 6 mois. Avec Sarkozy
l'austérité tue (relativement) à petit feu, avec Bayrou elle tue vite fait. C'est une question de goût. Moi je ne veux pas voir mourir le peuple français, déjà en souffrance grave (cf Jean-Luc avec les chômeurs). Ni lentement, ni rapidement !
Que se vayan todos !
Ne tapez pas sur Hessel cela ne sert à rien. Rappelez vous cette phrase de de Gaulle "La vieillesse est un naufrage"...
De toute façon les gens ne sont pas aussi bête que cela. Ils trouvent tous Hollande "mou" et son programme flou. Alors je pense qu'il aura du mal à incarner la résistance et l'indignation. Idem pour Bayrou qui maintenant appelle à résistez. Résistez à l'instinct de survie, résistez au refus de la soumission aux marchés financiers, résistez à la tentation de réfléchir. Voila la résistance de l'austère parfumé.
Laissez les donc appeler à la résistance et l'indignation, les gens verront bien qui incarne le mieux ces valeurs. Vive la front de gauchisation des esprits ^_^
Sinon pour le concours de chanson
Mélenchon présidons!
Mélenchon résistons!
Mélenchon nous vaincrons!
@693 Jérémy
Merci à vous Jeremy d'avoir fourni les liens de la rencontre Jean-Luc Mélenchon - Collectif de Chômeurs (vidéo)
C'est clair maintenant: pudeur d'un côté, et de l'autre, voyeurisme et cynisme (Petit Journal)
@ JLM
En retour d'expérience, il serait judicieux à l'avenir que le service média du FdG se fende d'un communiqué de presse avant une opération de ce type car il s'agit bien de pointer une pratique qui n'a rien avoir avec du journalisme.
Cela éviterait des malentendus et pertes de temps pour tous à argumenter dans le vide.
@697 ventdebout
Merci pour cette excellente video des chats et des souris que je vais diffuser "dare-dare".
Dommage que le sous-titrage remplace trop souvent souris par rats. Suggestion: ne serait-il pas intéressant de pouvoir avoir un lien où se trouverait une compilation de videos du même type très facile à envoyer à n'importe quel public?
PG972
Hessel et Morin sont sympa mais se sont des mecs de gauche "à l'eau de rose". Avec leurs idées, rien ne changera.
Leurs messages ne mettent pas le capital en danger, la preuve: en Martinique nous sommes inondés par leurs bouquins alors qu'il n'y a pas un seul exemplaire des livres de Mélenchon et de Généreux qui pourtant se vendent très bien en France.
[Edit webmestre : Ah tiens ? La Martinique c'est plus la France ?]
Je suis née après guerre d'une collaboration très "étroite" entre un allemand prisonnier en France et la fille du maire communiste du village et ancien résistant. Mon père et mon grand-père se sont toujours respectés. Voilà un exemple d'humanisme chez les vrais gens de Gauche. Je ne supporte pas le rascisme: c'est viscéral. Je ne supporte pas que les propos rascistes soient banalisés depuis la montée du Front National et je les combats chaque fois que j'en ai l'occasion quitte à me montrer désagréable et à avoir des propos excessifs. Aussi, je comprends la posture de J L Mélenchon vis-à vis du Front National.
@Gerard Blanchet (com.21 janvier 2012 à 11h25)
"C'est effectivement un argument qu'il faut utiliser pour ramener à nous ceux des électeurs de …Quant à ceux des électeurs du FN qui ont un petit pois dans la cervelle et qui ne pensent que par leurs tripes et pour qui c'est de la faute des arabes, pas la peine d'essayer. »
Merci de résumer si bien ce que j’ai si maladroitement exprimé dans le précédent billet, provoquant les foudres d’Ydaho !
Tu parles bien des électeurs et non des « miliciens », nous sommes bien d’accord ! Ces derniers sont les êtres les plus carencés du monde et je ne m'oblige à les regarder que comme une des résultantes tragiques de l’idéologie néo-libérale. Cela me permet le piège de l'affectivité.
Mais les autres, pour une partie, je reste persuadée que leur vote reste un vote de contestation, même s’il s’est enkysté au fil des élections, du fait de la dégradation de la vie politique française!
Par contre, je reste plus pessimiste sur le fait qu’ils nous rejoignent sur ces élections là. Il leur faudra goûter à un modèle humain et bienveillant et peut-être sur des années, pour peut-être espérer que la baudruche se dégonfle en partie.
Encore, qu’on ne s’y trompe pas : je n’ai aucune indulgence pour eux et peine à canaliser quelquefois ma colère et mon mépris. J’ai le souvenir récent d’un commentaire sur le billet « Plutôt Hitler que le Front Populaire » qui est passé à la trappe sans même l’intervention du webmestre !
NB : Toutes mes excuses pour mon mouvement d’humeur concernant l’annonce des assemblées citoyennes !
Mes nouvelles du Front:
Ma collègue écolo a fondu devant le meeting de Metz... +1 pour le FdG.
Quand a son homme, bayroutiste, c'est plus dur parce qu'il attend le programme du MoDem qui va sortir me dit il en mars ou avril prochain (?!). Le pire c'est qu'il est convaincu que le programme "centriste" est social, bien au delà de celui du PS et très proche du notre, celui du FdG.
Du coup impossible de rien faire sans le programme de Bayrou, même avec la fiche d'étude proposée sur ce site sur la politique de ce centre les 20 dernières années.
ça va se jouer au final dans ces cas la je pense, avec les débats publics le dernier mois. Ces gens la (dont mon ami du coup) ont une très bonne opinion de départ sur la personne du candidat centriste et sans programme a comparer. C'est mort et c'est bien pratique ainsi semble-t-il.
Je leur ai "offert" l'humain d'abord... la ou j'ai échoué la force du programme passera peut être.
Je considère avoir échoué a non pas le convaincre de voter FdG, çà ça le regarde, mais à n'avoir pas pu démontrer ou veut nous emmener Bayrou, c'est a dire au même endroit que les autres: l'austérité.
Je n'ai pas pu finir ma denrière phrase : le combat est ailleurs que dans la polémique canal+ienne ou dans la recherche de soutien people de célébrités (onfray, hessel, mais qu'en a-t-on à faire SI nos idées convainquent la majorité des gens ?)
@ bernard blanchet : NON, des "sociologues" ont pu disséquer ou charcuter les 55 % de voix contre le TCE ultra-libéral de Giscard et soutenu par la bande des 4, tu ne peux pas amputer cette majorité courageuse par des extrapolations hypothétiques d'experts en "politologie".
Ce qui se compte, c'est une résistance qui s'est exprimée réellement et démocratiquement contre la DOXA, la pensée du mouton de canal+ à terra nova, ou de Minc à DSK. C'est-à-dire par le suffarge et les bulletins de vote.
Pas 35 mais 55 % sur 75 de participation en plus. Oublie ces calculs post-élections arbitraires et dans le fond revanchards.
As-tu vécu ce matraquage de l'époque 2004-5 où l'on distribuait des petits drapeaux européens dans les écoles
organisait avec des moyens financiers et institutionnels énormes une propagande européiste qui consistait à empêcher tout débat ?
Gros titres des médias : " le "NON" c'est Le Pen et les ringards ".
C'est pourquoi je crois qu'avec une campagne amplifiée car relayée comme nous le demande Jean-Luc Mélenchon et le FdG par nlus tous, on peut avoir un score beaucoup plus important que ce que les sondages de Parisot avancent sur Jean-Luc Mélenchon.
A propos des sondages aberrants car non scientifiques, on a eu de sacrées surprises jadis, en 2002 ou justement aussi en 2005, sans parler du résultat balladur avant.
Oui, merci à Jérémy, c'est vraiment édifiant, il faut que chacun utilise ces liens et il faut les faire connaître.
J'ai décidé de me désabonner à Canal et Canal sat, ras le bol des méthodes de caniveau, d'Aphatie et de son air supérieur et méprisant (sauf devant le défilé de droite qui lui permet de travailler la souplesse de son échine), de Denisot, de Barthès....
Sinon, pourrions-nous échanger sur ce que nous savons de l'apparente inégalité de notre élan selon les régions ?
Car une percée dans le Limousin comme aux régionales ne suffira pas....
Et certains échos sont inquiétants
"L'Italie sous la férule de Golden-Sachs" écrit Pulchérie D. (718)
Merci pour ton info. Voilà la preuve concrète du débarquage du précédent millionnaire/milliardaire possédant les télés et autres moyens d'intox et de détournement des problèmes à résoudre puisque ceux là ce sont les nantis les 1% qui nous les font subir en sacrifice. La botte secrète devient la botte d'histoire pas si dépassée des pires épreuves du prolétariat : de te faire signer ta condamnation à mort sociale le jour de ton embauche en précarité,cet avaloir sur le sang de ta vie,de ta sueur,de ton labeur, est des plus pervers Nous savions qu'avec le vatican,les bourgeoisies industrieuses monopolisées et surtout financières (cf aides multiples aux forces brunes en Allemagne en 1932 et en Italie avant,puis viendra la dictature franquiste) ont toujours choisi pour "accompagner"et augmenter leurs intérêts de classe les pires politiques démentes de pulsions de mort, tout ça pour éviter tout Front Populaire ou les forces réunies des Communistes et Socialistes sont enfin en phase de prendre le pouvoir avec un Programme où L'Humain d'abord domine les finances et les grands groupes de production et d'échanges.En Grèce et en Espagne...Une vraie épidémie contre les Peuples.
Bravo Peuple Islandais dans toutes ses composantes d'avoir mis à la raison ces pervers financiers,sur notre continent de plus en plus malmené,Nous Peuple de France avec un tout petit bulletin de vote allons chambouler leur logique des destructions programmée,,nous leur signifions STOP, les prévenons, on reçoit des coups on en donne très dur,de la Classe Ouvrière insultée jusqu'aux cadres de direction,debout Prenons le Pouvoir. Votons Mélenchon.
Vive le Front de Gauche la seule alternative.
Lordon et les autres ont choisi visiblement. Bienvenus les gars!
A partir du sondage La Montagne/BVA je poursuis ma démonstration depuis 2 ou 3 commentaires.
D'abord le sondage : FH 30%; NS 23%; MLP 18%; FB 13%; Jean-Luc Mélenchon 7%; EJ 4%
Cela confirme le sondage que j'évoquais avant : 7% sûr de voter Jean-Luc Mélenchon. Ce "chiffre" signifie qu'une partie des nôtres (les cantonales) sont sensibles à la question du vote utile.
Maintenant les 16% de possibles ils sont gagnables sur MLP (les révoltés des milieux populaires qui veulent "casser la baraque", à la louche 4%) sur Hollande (ceux qui votent utile pour battre Sarkozy et qui avaient voté NON en 2005 = 9%) sur Bayrou et Jolly (ceux qui en 2007 avaient voté FB ou aux européennes Verts contre le bipartisme = 3%). On va aussi convaincre des abstentionnistes qui vont faire baisser le score de tous les autres. On peut se retrouver assez vite (si nous tous faisons le boulot) dans un mouchoir FH, NS et Jean-Luc Mélenchon dans les eaux de 22-23%. D'un autre côté la droite va aussi avoir un problème de vote utile donc FH et FB peuvent monter au détriment de NS. Et à l'arrivée ça peut se jouer à quatre, MLP étant renvoyée dans les eaux traditionnelles du FN ayant fini de jouer son rôle de "diable de confort".
Rien de scientifique là dedans seulement pour vous dire que ce n'est pas un rêve, c'est du possible d'être au 2e tour.
La majorité des gens sont tout de suite dans l'incertitude. A nous de leur faire prendre conscience que c'est possible de voter pour ses convictions et de gagner.
@ 740 l'hallebardier
"En retour d'expérience, il serait judicieux à l'avenir que le service média du FdG se fende d'un communiqué de presse avant une opération de ce type car il s'agit bien de pointer une pratique qui n'a rien avoir avec du journalisme.
Cela éviterait des malentendus et pertes de temps pour tous à argumenter dans le vide."
Oui, car l'éviction de Canal + était justifiée par un argument que tout le monde pouvait comprendre.
mais en même temps, tout le monde peut comprendre également que ces évènements sont du "pipi de chat"
Sensebar (747)
Vous avez raison, il y a des régions très dynamiques et d'ailleurs ça se voit sur la carte des réunions citoyennes et des régions comme la Bourgogne où rien ne se passe vraiment et où le site du parti de gauche est peu fourni et pas très à jour !
Dijon de plus est est une ville à dominante bourgeoise ! Le fait que Jean-Luc Mélenchon n'ait pu faire son meeting sur Dijon va être préjudiciable quant au vote Front de Gauche en 2012 ! D'après ce que j'ai su lors de ma participation à cette assemblée, il leur a été difficile d'accéder aux boites aux lettres pour diffuser les tracts annonçant la tenue de cette assemblée et donc ceux qui y sont venus, je pense, étaient déjà des gens qui savaient qu'elle avait lieu parce que fréquentant ce blog et allant sur "Place au peuple" ! les autres qui ne viennent pas ici, combien même ils parviendraient à être au courant de la tenue d'assemblées, pas sûr que ça leur parle ! Moi, en tout cas qui ne pourrai pas aller à Besançon (pas le bon jour, en pleine semaine et obligations professionnelles), j'ai les boules que rien n'ait pu se faire à Dijon !
Comment ont-ils fait à Nantes ? ce fut la volonté du maire de Nantes de faciliter les choses à notre candidat et l'inverse s'est produit à Dijon : ils ont bien pu avoir le Zenith pour pas trop cher et ici à Dijon ce n'était pas possible ? Vous imaginez Dijon, fief de Rebsamen, soutien de Hollande, nous venir en aide pour l'organisation du meeting de l'adversaire principal déjà que Hamon veut faire en sorte que les voix des électeurs du PS n'aillent pas vers nous ! Je suis dégoûtée de ces manoeuvres déloyales ! Franchement en ce qui concerne cette région, on peut la considérer comme sinistrée au niveau de la non propagation du programme du Front de...
@752 anne
Oui Anne, d'accord, encore faut-il savoir sortir par le haut dans ce type de contexte pour éviter les justifications à posteriori à n'en plus finir qui polluent l'essentiel.!
@équipe de campagne de JLM
Il a été révélateur que durant la dernière semaine la presse surtout TV a été pratiquement muette sur les interventions du FdG (DPDA du 12-01_Meetings de Nantes du 14 et Metz du 18).
Ceci est flagrant par rapport au sort réservé à Bayrou qui a bénéficié de larges extraits, si ce n'est de direct.
Donc deux poids, deux mesures.
N'est-il possible d'avoir les temps d'antenne cumulés respectifs sur cette dernière période pour démontrer objectivement que les media ne se comportent pas équitablement.avec les candidats?
Ceci serait un argument irréfutable et imparable auprès du commun des mortels pour démasquer la fourberie des media.
Est-ce possible?
@ Jean Louis CHARPAL.
Bayrou, préconise, très "intelligemment " d'augmenter le rythme et le nombre des saignées. Si Sarkozy est réélu on se retrouvera en un an dans la situation de la Grèce clochardisée. Avec Bayrou en 6 mois. Avec Sarkozy l'austérité tue (relativement) à petit feu, avec Bayrou elle tue vite fait. C'est une question de goût. Moi je ne veux pas voir mourir le peuple français, déjà en souffrance grave (cf Jean-Luc avec les chômeurs). Ni lentement, ni rapidement !
Bonjour Jean Louis, dis-moi, nous parlons bien du démocrate chrétien ? Alias "le béarnais" ; La nouvelle coqueluche des médias, du PS, de EE-LV, de Christine Boutin... celui qui murmure à l'oreille des chevaux ?
Ils me font marrer tous ces "bien pensants", "cathos" comme il faut et surtout quand il faut... c'est à dire jamais sauf à la sortie de la messe de Latran. Se souviennent-ils du grand et court député ? Celui qui devrait être proche d'eux alors qu'il est plus proche du peuple, de Coluche et donc de nous ?
Ses paroles devraient titiller leurs esprits mais que nenni, ils s'en tapent des pauvres gens toutes ces belles personnes. Pourtant il montrait la voie qu'ils auraient dû suivre logiquement... c'est pas de chance, ils ont suivi l'exact contraire.
Quel est le parti le plus soucieux de l'humain ?