26jan 12

Retour de Besançon

Les oies du Capitole

Ce billet a été lu 76  446 fois.

Quelles journées ! Que de fortes images encaissées dans le Haut-Doubs, le territoire de Belfort. PSA, Alsthom, les noms de boîtes ont désormais des visages si près de moi. Et leurs voix me suivent à présent dans l’oreille de la mémoire. Retour de Besançon où nous étions si nombreux, je n’ai guère eu le temps de poser sac à terre ! Ne m’en demandez donc pas plus que je peux en écrire dans les conditions où je le fais. Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues. Je n’y reviens que pour d’autres sujets que ceux abordés par mes passages télé et mes interventions publiques. Ici quelques mots sur moi-même. Juste un signal d’humanité conservée dans une vie devenue très exclusivement attelée au travail et à la lutte contre le manque de sommeil. Puis je reviens sur le Front National. L’assaut est lancé. Je vous donne des arguments en les exposant noir sur blanc. Ils sont pris dans les causes du moment. Ma demande est que vous ne me laissiez pas faire tout seul le travail. Il est temps d’aider. Au bouton de veste. Un par un autour de soi, aller au contact pour convaincre et ramener à la République ceux qui s’en éloignent, parfois sans s’en rendre compte.

Ce qu’il y a de très agréable dans l’immense fatigue que je ressens au bout de trois semaines d’activité sans pause c’est que ma sensibilité aux offenses diminue. Les coups qui me sont portés sur un plan aussi personnel que celui auquel se sont risqués certains ne pénètrent plus aussi profondément qu’auparavant. Bientôt, peut-être, ils ne m’atteindront plus du tout. Dans les comptes de la fin, ces blessures de campagne m’auront alors aidé davantage qu’elles m’auront fait saigner. Je ne parle déjà plus du flot habituel des insultes ordinaires venant au fil de tant de plumes sans dignité qui me font « éructer » telle ou telle petite phrase, c’est-à-dire roter, « tonner », « m’emporter » et ainsi de suite. D’ineptes ignorants, sans culture ni connaissances des sujets que je traite se permettent tout contre moi, et cela ne finira pas, on m’en a 19prévenu. Il est tout simplement incroyable que ma côte de popularité continue de grimper malgré tout cela. Je ne parle pas de la floraison de portraits photos pris à la tribune, poings et visage fermés par l’effort qui me détruit en ce moment les cordes vocales. Je ne parle déjà presque plus des tentatives incessantes de violation de ma vie privée. Par exemple sur mon appartenance à la franc-maçonnerie.

« L’affaire » fut « révélée » par un « journaliste » du « Parisien », Erick Ackemand. Il commença par écrire que je refusais d’en parler avant de passer outre et de le faire quand même en allant trouver deux ou trois nigauds en mal de se donner de l’importance. Ceux-là firent des « confidences » que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez ! Quelle trouvaille ! Ces bêtises sans intérêt n’aboutirent qu’à augmenter le nombre des curiosités malsaines et des fous qui, depuis, s’en prennent à moi. Quand vinrent mes biographes, que faire ? Eux ne pouvaient faire moins que d’en traiter puisque le fait était ainsi déjà « révélé ». Et moi je ne pouvais faire moins que d’en parler sauf à donner l’impression que j’avais quelque secret honteux à cacher. Je n’ai aucun secret. Je suis discret. Ce n’est pas du tout pareil ! Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise. Il n’y a rien de dérangeant à partager une vision de la République à laquelle se rattachait le quart des membres du conseil de la Commune de Paris de 1871. Mais j’ai déjà dit cent fois pourquoi selon moi un élu ne doit pas faire acte de ses appartenances philosophiques ou religieuses puisqu’il a vocation à représenter tous les citoyens. Ce viol de ma liberté, qui serait dénoncé à grand cris si un autre le subissait du fait de son homosexualité ou de ses passages à la messe ou à la synagogue, est au contraire un encouragement à en commettre d’autres. Mais c’était bien l’intention de nuire qui animait le voyeuriste Erick Ackemand du « Parisien ».  Il se régale depuis, m’ont dit certains de ses collègues, car pour une raison que j’ignore il est extrêmement hostile aux francs-maçons. A présent voici le pire qui est à vivre : l’insistance à m’interroger sur le sujet en commençant par la phrase : « Puisque vous avez décidé de reconnaître votre appartenance » etc. Le mot « reconnaître » suffit à situer ce que l’intéressé pense du sujet et doit donc le situer politiquement à l’égard des maçons qui l’entendent ! Sans oublier « irez-vous à la loge une fois élu » ? Imaginez la question posée à un élu juif : continuerez-vous d’aller à la synagogue ? A un13 chrétien : irez-vous à l’église ? Et ainsi de suite.  Je n’ai jamais décidé de dire quoique ce soit. Cela m’a été imposé de force par Erick Ackemand du « Parisien », contre mon gré. Et depuis je subis l’inquisition de rustres  qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent. Mais le plan est ainsi pris.

Quand je dis que je ne veux pas parler de ma vie et de ma famille, on me demande en « off » ce que j’ai à cacher. Quand je réponds publiquement que je dois respecter la liberté des miens qui n’ont pas demandé à avoir une vie publique et que je donne l’exemple de ma fille, une adulte qui a le droit de ne pas vouloir de mon genre d’existence, même si c’est une militante, que se passe-t-il ? Le baveux suivant éructe : « Puisque vous acceptez de parler de votre fille est-ce que vous ne cédez pas à la pipolisation » ? Les hyènes gémissent du désir d’aller plus loin. Je le sens. Les nouveaux inquisiteurs ont en commun avec leurs ancêtres une dose de perversité sans laquelle ils ne pourraient pas faire ce travail. Que faire ? Comment me défendre et protéger les miens ? Rien n’y ferait si bien que la seule arme qui reste à ma portée. En faire autant. Raconter la vie familiale et affective de ceux qui me violent, « révéler » les noms des francs-maçons des différentes rédactions qui pratiquent le voyeurisme à ce sujet. Ce serait alors tomber aussi bas que ceux qui m’assaillent. Mais quand ai-je choisi le terrain de combat ? Je n’évoque tout cela qu’en relation avec la bataille que je mène en ce moment et le drapeau que je porte. Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons 12ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.

« Libération » prétendait « alerter » en titrant comme on s’en souvient. On croyait l’hypocrisie à son comble ! Comme si on avait attendu cette « alerte » pour savoir que le danger est là, alors même que « Libération » en a fait un argument récurrent de ses appels au « vote utile » socialiste depuis des mois. Le gros titre fonctionnait comme une banalisation incroyable et même comme une injonction. Mais à présent il y a pire. C’est « Marianne ». La une en  gros  titre : «  Je vote Le Pen ». Maurice Szafran écrit un éditorial répugnant de bonne conscience pour soi-disant nous « alerter » lui aussi ! Superbe révélation, cher Maurice ! Alors que tout son éditorial fonctionne comme la énième mise en cause « des politiques » qui n’est rien d’autre que la justification du vote contre-républicain de l’extrême-droite. « Je vote Le Pen » est un titre de raccolage hypocrite comme l’a été la une aguicheuse sur la prostitution. Ce qui fait le plus mal, c’est que je croyais tous ces gens amis. Je veux dire, en plus des liens personnels qui peuvent s’établir au fil des ans et des rencontres, je croyais que nous avions le même horizon de valeurs. Je découvre petit à petit qu’il n’en est rien. Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent. Pourquoi ces braves gens ne s’interrogent-ils pas sur le point où est rendu le combat antiraciste dans notre pays ? Pourquoi, au lieu de mettre, comme des petits poujades parfumés, tout le monde dans le même sac, ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui devraient en rendre ? Pourquoi 18n’aident-ils d’aucune façon ceux comme nous, qui passons à l’attaque après avoir publié des brochures et des livres d’argumentaires en début de campagne et qui continuons à le faire ? Pourquoi ne viennent-ils pas assister aux séances de formations de nos militants et de ceux de la CGT ? Quelque chose ne tourne plus rond. Vraiment pas rond. Quand l’ambassadeur d’Israël à l’ONU va rendre visite à madame Le Pen et revient joyeux et content, quand toute la presse bien-pensante a voté un blanc-seing de laïcité à la dame alors qu’elle est juste grossièrement anti-arabe et anti-musulmane, quand, sans autre examen, il lui est attribué une position favorable à la retraite à soixante ans et ainsi de suite, sans trêve et sans limite, je m’inquiète de voir tous les anticorps se retourner au service de la maladie. Il y a des raisons de se demander ce qui se passe vraiment. Quand le même « Marianne » et quelques autres trouvent mon vocabulaire « excessif » contre le Front National et essaient même de me tirer des regrets de la bouche, je vois clairement que toute boussole est perdue à cet endroit. Alerte en forme de connivence, titraille aguicheuse, banalisation, protection de flanc-garde, hum, hum : les oies du Capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.

Etrange dépêche de l’AFP après un passage média il est vrai spécialement confus de madame Le Pen. On y lisait que Marine le Pen se serait engagée sur la retraite à soixante ans ! Bigre. Après toutes les injures qu’elle avait déversées sur les syndicalistes pendant le mouvement de grève contre la réforme, c’est presque une conversion gauchiste ! En fait, en regardant de plus près, on constate qu’elle invente ses réponses à mesure que lui sont posées les questions. Voyez précisément cet échange sur France Inter ce 25 janvier.
Patrick Cohen : « Autre sujet économique : les retraites. Dans votre programme, vous ne dites pas précisément ce qu’on fait de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Est-ce qu’il faut modifier ou non la réforme accomplie par le gouvernement actuel ? »
Marine Le Pen :  « Ah si, il me semble au contraire que c’est très clair. J’ai dit clairement que je pense que la meilleure option est la retraite à la carte avec une retraite pleine à 40 annuités… de cotisation. »
Patrick Cohen :  « Une retraite à la carte… avec 40 annuités. Donc on reviendrait à 40 annuités de cotisations… »
Marine Le Pen :  « Avec une retraite pleine à 40 annuités. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous travaillez moins, deux ans de moins, vous avez une légère décote et vous pouvez obtenir votre retraite avec une légère décote. Si vous travaillez plus, vous pouvez obtenir une retraite qui soit supérieure. »
Patrick Cohen :  « Et l’âge légal ? »
Marine Le Pen :  « 60 ans ? Je crois que c’est un âge correct ».

Récapitulons. D’abord elle se prononce pour la « retraite à la carte ». Puis le journaliste lui fait dire l’âge préférable pour le départ à la retraite et elle répond « soixante ans ». Puis le journaliste lui demande si c’est 20cl’âge légal de départ et elle répond oui aussi. Soit Le Pen essaye d’enfumer, soit elle n’y connaît rien. Car ce qu’elle dit est contradictoire : on ne peut pas vouloir « une retraite à la carte » et un « âge légal » de départ. Ce sont deux choses contradictoires. Voyons donc par étapes.

Si elle est pour une « retraite à la carte », c’est pire que Fillon ! Si elle est pour l’âge légal à 60 ans avec 40 années de cotisations, il faut qu’elle s’explique sur le niveau de la pension, le salaire de référence pour la calculer et ainsi de suite. Sans oublier le financement de tout cela. Ces points sont décisifs comme le savent tous ceux qui ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. On a raison de se méfier et d’être très exigeant. Car sur la retraite, Le Pen a changé d’avis souvent. Ses réponses sur France Inter signifient-elles un nouveau changement ? Dans le texte, son projet présidentiel pour 2012 fait l’impasse sur la question de l’âge légal et dit seulement : « L'objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. » Cette définition, c’est bien celle de la « retraite à la carte » où l’on part à taux plein quand on a ses années de cotisation. Cela peut-être à soixante-deux, soixante-cinq et ainsi de suite selon l’âge auquel on a commencé à cotiser et le nombre d’années validées. Dans ce cas il n’y a pas d’âge légal de départ. C’était clair d’ailleurs il y a peu pour le FN. En janvier 2011, alors qu’elle est présidente du FN, le site du parti d’extrême-droite indique que  « le FN soutiendra le maintien à 40 annuités maximum de cotisation sans considération d’âge légal de la retraite ». C’est cohérent et correspond à la définition de la « retraite à la carte ». Mais il y a déjà eu autre chose chez ces gens-là. En 2007, Marine Le Pen était la directrice stratégique de campagne de Jean-Marie Le Pen. Ils proposaient de relever l’âge légal à 65 ans. Et le 27 septembre 2010, pendant le mouvement social, le FN avait organisé un20a colloque sur la question. C’est Jean-Marie Le Pen, alors président, qui l’avait conclu au nom du FN. Il s’était prononcé pour « une retraite à la carte ». Car la « retraite à la carte » et « l’âge légal » sont incompatibles. Ne vous embrouillez pas. Je fais un petit paragraphe d’explications.

Il existe deux âges légaux pour la retraite en France aujourd’hui. Le premier c’est l’âge légal de départ. Il était à 60 ans et il est progressivement relevé à 62 ans d’ici à 2017. Sauf régime spécial, il est impossible de partir à la retraite avant cet âge, même si un salarié a le nombre d’années de cotisations requises. Le second, c’est l’âge légal pour avoir une retraite à taux plein, même sans le nombre d’années de cotisations obligatoires. Il était à 65 ans. Il passera progressivement à 67 ans d’ici à 2017. A partir de cet âge, un salarié qui n’a pas toutes ses années de cotisations ne subira pas de décote. Faisons le point. L’âge légal de départ est une protection collective. Il ouvre le droit au départ en retraite indépendamment de la durée de cotisation. Un salarié fatigué qui n’a pas cotisé 41,5 années peut choisir de partir à la retraite même s’il n’a pas le nombre d’années de cotisations requises. Actuellement sa retraite sera minorée par la décote, mais il n’est pas obligé de continuer à travailler. En 2010, plus de 8% des salariés partis à la retraite l’ont fait sans avoir cotisé la durée requise. Ils ont préféré partir à la retraite, malgré la décote, car ils étaient épuisés ou parce qu’ils considéraient que le montant de leur retraite serait suffisante pour vivre. C’est donc une liberté. Personne n’est obligé de partir à 60 ans (repoussé à 62). A l’inverse, dans le cadre d’une retraite « à la carte », un salarié qui n’a pas atteint la durée de cotisation requise est obligé de continuer à travailler. Il ne peut pas décider de partir à la retraite, même avec une retraite plus faible. Qui propose la « retraite à la carte » ? L’Institut Montaigne, le MEDEF, François Bayrou. Au total, la proposition de Le Pen est moins favorable aux salariés qui ont 40 35années de cotisation après 60 ans. Imaginons un salarié qui a 62 ans n’a pu valider que 35 années de cotisation. Avec Fillon il peut partir avec une décote. Avec le Front de Gauche, il peut partir sans décote. Avec Le Pen, il ne peut pas partir. Avis aux benêts qui la croient : Le Pen c’est pire qu’avec Fillon.

Cette mystification n’est pas la première chez la dame. Voyez plutôt. On a beaucoup entendu parler des 200 euros nets que promet Mme Le Pen aux salariés gagnant jusqu'à 1,4 SMIC. Mais peu se sont penchés sur le détail de cette proposition et ses conséquences. Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'une augmentation en bonne et due forme du salaire. C’est une exonération de cotisations salariales à hauteur de 200 euros. Elle ne retourne pas au salarié, précisément en raison du fait que cet argent est déjà le sien. Car il faut bien comprendre que les cotisations salariales, qu'elle prétend rendre aux salariés, leur appartiennent déjà. Ils les récupèrent sous forme de « salaire différé », en remboursement de soins, retraites, allocations familiales et ainsi de suite. Cela signifie aussi que le salaire brut versé aux salariés, sur lequel36 est calculée la retraite, ne bougera pas. Mais surtout, le capitaliste n'aura pas un euro de plus à payer pour les salaires. Et la part du travail n'y gagne pas un centime dans le partage des richesses créées.

Invitée du « club Ethic » de Mme Sophie de Menton le 24 janvier, Marine Le Pen a d'ailleurs confirmé son opposition à toute hausse directe des bas salaires : « Je ne crois pas à une augmentation du SMIC qui repose sur l'entreprise. » C’est clair. Qui donc doit payer les augmentations de salaires ? Réponse de la dame : « C'est pourquoi l'Etat assumera la hausse du pouvoir d'achat. » Incroyable. Les contribuables se cotiseront pour se payer des hausses de salaires ! Inutile de dire qu’une telle trouvaille est déjà applaudie par les dirigeants patronaux ! Ainsi ce porte-parole de l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, cité par le magazine « Challenges », qui parle de « propositions très alléchantes ». On le comprend. Comme l’a dit madame Le Pen au cercle des patrons qui l’écoutaient : « Je ne suis pas votre ennemie ! » Dont acte. On devine alors qui va payer les 200 euros de  madame Le Pen. Le budget de l'Etat. C'est-à-dire les travailleurs eux-mêmes sous forme d’impôt ! Pourquoi ? Parce que la loi prévoit que toute exonération de cotisation sociale décidée par le gouvernement doit être compensée à l’euro près par un versement du budget de l’Etat à la caisse de sécurité sociale concernée. 

Et si le budget de l'Etat compense ces 20 milliards de cotisations perdues, cela signifie que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui paieront leur hausse de salaires en impôts. Loin d'augmenter la part de richesses destinée aux salaires, la proposition de Le Pen va donc au contraire mettre en péril la Sécurité sociale. Car elle coûte 20 milliards de recettes en moins aux caisses de Sécurité sociale. Cela reviendrait à 37doubler le déficit actuel de la Sécu ! Pour avoir une idée du coût de cette trouvaille sur les finances publiques, il faut se souvenir que le pays paye 50 milliards pour sa dette chaque année. La dette supplémentaire créée par Marine Le Pen représente une charge constante égale à 40% de l’actuel service de la dette du pays !

« Ah, mais ! direz-vous, madame le Pen a prévu de faire financer cette dépense par une nouvelle taxe sur les importations ». Les comptes sont donc censés s’équilibrer. Notons l’absurdité par rapport au programme annoncé par elle. Le FN ne peut pas prétendre d'un côté qu'il compte faire reculer les importations en les taxant et de l'autre, espérer que cette recette sera durablement élevée pour boucher les 20 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de la Sécu. D'autant que le produit des droits de douane supplémentaires est estimé par le FN à environ 17 milliards par an. Cela ne suffit déjà pas à boucher le trou. Et cela est d'autant moins crédible que le projet du FN prétend déjà utiliser ces mêmes 17 milliards de droits de douane pour financer d'autres mesures. Comme « combler le déficit de la branche vieillesse », ce qui représente 6 milliards. Ou encore pour « financer la dépendance » ! Donc le FN n'a pas en réalité de solution pour financer ces 20 milliards de trou, à part préparer un nouveau recul de la Sécurité sociale. Avis aux benêts qui la croient : madame Le Pen vous prend votre montre pour vous donner l’heure en échange.


773 commentaires à “Les oies du Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Mélopée dit :

    Les urgences écologique sont là depuis longtemps.
    Beaucoup de gens ont cherchés et cherchent encore à informer. Ils se heurtent à un mur médiatique encore plus puissant que celui que le FdG doit affronter.

    Pour ceux qui souhaitent tendre l'oreille, voici un de ces désespérés de se faire entendre. Vous noterez qu'il en est arrivé à trouver inutile de voter.

  2. olagaffe dit :

    J'ai vu l'émission de ruquier hier, que c'était long la promo de tous ces artistes avant que vous n'arriviez enfin, je ne sais pas si cela apporte vraiment quelque chose que vous alliez vous commettre dans ce style d'émission buffa....
    En tout cas une chose est rassurante, notre poulain ne se fera pas manger à la sauce hollandaise, c'est déjà ça.

  3. KRSDP dit :

    Comme M. Mélenchon, comme les copains du Front de gauche, je suis inquiète ! De la Droite, les classes populaires n'attendaient rien, au fond, car ils savaient bien que la droite a toujours été et sera toujours l'alliée objective de la Haute finance et du capitalisme le + débridé, le + insolent et le + sauvage !
    Mais quelle déception pour les peuples, de constater les dérives de leurs "Elus du Peuple de Gauche" ! Dans leurs ministères d'abord, puis dans les collectivités l,ocales où ils sont majoritaires : clientélisme, copinage et méritocratie sont les moteurs de leurs actions, pour nombre d'entre eux ! Goûts dispendieux et élitistes, prêts à brader des pans entiers des services publics (par le biais de "Marchés publics" que la loi a largement "libéralisés" - tiens ! ? -), à de grandes entrprises côtées en bourse (Eiffage, Bouygue etc...).recrutements, par le biais de cabinets de recrutement (officines privées, mais payées avec de l'argent public, celui des contribuables : impôts locaux et fonciers !)), de Directeurs généraux tous formatés par les mêmes "grandes écoles" de l'Administration (ENA, INET etc...), carriéristes, prêts à travailler pour le "pouvoir", qu'il soit "de gauche" ou de droite, d'ailleurs, rompus aux mêmes méthodes de "management" anglo-saxonnes, semant souffrances, désarroi et démotivation parmi leurs personnels (surtout le "petitpersonnel", pour lequel ils n'ont que mépris, contractuels (tant de "précaires" employés dans les services publics !), petits fonctionnaires de catégorie "C", les ° mal payés, les plus maltraités !), contribuant à détrure le peu que la Doite aura laissé du Statut des fonctionnaires et/ou du Droit du Travail, hérités des combats de nos anciens (des "vrais" socalistes et/ou communistes, eux...
    Toutes les compromissions, les trahisons du quotidien de cette "Gauche" dont les médias & la Droite nous rebattent les oreilles contribuent fortement au dégoût & àla désespérance des peuples, qui se laissent berner par les discours racistes & identitaires de l'extrème-droite (ça n'est pas nouveau, hein, on a "déjà donné" !) : hélas, les ouvriers, (ou plutôt ce qu'il en reste : les précaires, les chômeurs, les exclus), les employés, semblent prêts pour le "suicide" électoral (n'oubliez pas, d'ailleurs, que les "printemps arabes" ont commencé par un suicide, n'oubliez pas que de + en +nombreux sont les suucides dans les entreprises & administrations !) !
    Pourtant, les "classes populaires" (et les classes dites "moyennes" !), savent bien, au fond, que le Fn ne leur apportera que la haine & le chaos ! Pour moi le vote Front de gauche,aux Présidentielles comme aux Législatives, est la réponse, la seule vraie alternative, à notre colère (notre Rage !) & à la désepérance : pour une "autre gauche", une "autre république", une "autre société", un "autre Monde", que j'espère, que je SENS possibles, là, tout proches ! Pour exister, pour peser dans les décisions, je choisis le vote qui me semble, justement, le plus "Utile" ! Et ne croyez pas, surtout que le vote suffise, qu'il soit la "fin providentielle" ! Au contraire, il sera le début !
    Mon vote ne sera pas 1 chèque en blanc : je saurais rester vigilante, exigeante (exiger, notamment, la constitution d'une VIème République !), mobilisée !
    Face à une extrème-droite mortifère, à une droite implacable, à un "Centre" qui fait semblant de ne pas être de droite (Modem, Pfuittt ! !) & face à une pseudo-"gauche" exangue & sans projet d'avenir,...
    Haut les coeurs, chers camarades, ayez bien soin de vous, vous aussi M. Mélenchon : votre santé, votre énergie, sont précieuses, TRES précieuses, en ces temps étrangement régressifs et tourmentés, pour ener à bien tous ces combats, pour défendre et faire progresser les idées, les espoirs et les valeurs que je partage !
    Recevez toute mon affectueuse solidarité, et la reconnaissance que j'ai pour vous de porter haut les voix des obscurs, des sans-grades", des... Sans-voix, justement !

  4. Jean Jolly dit :

    Amanda Lear, qui n'est pas franchement "gauchiste", dénote le côté passionné de Jean-Luc pour cette remise à jour indispensable de la démocratie et l'assimile naturellement à la conception de "son" monde, celui-ci s'étant construit dans le "show-biz" et donc l'art de tromper, amuser, toucher, faire rire, faire pleurer etc., distraire son "monde" par définition, si bien qu'à ses yeux Jean-Luc posséderait le talent nécessaire pour faire carrière au théâtre... je serais tenté de répondre : dommage pour le monde de la comédie et quel bonheur pour le monde réel !

  5. Lyendith dit :

    Et ça continue ! Ce matin dans Sud-Ouest, grand article déplorant l'absence d'ambition écologique dans la campagne. Jean-Denis Renard passe au crible tous les candidats : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Éva Joly… et c'est tout. Il en conclut : «qui parle des enjeux écologiques dans cette campagne ? Personne.»

    Plus que jamais, le Front de Gauche n'existe pas. J'ai écrit au monsieur (qui a laissé son adresse mail), sans trop d'espoir.

  6. Genialle dit :

    Bravo pour ces écrits du post 450 de M.Berdagué. Impeccable.
    J'ai été surprise en bien par les propos de Jean-Luc Mélenchon sur les impacts de vie de 2002. Aussi bien au forum de Libé qu'hier soir chez Ruquier. Comme quoi toutes les émissions ont une touche. Même si Jean-Luc Mélenchon écrit sur Gala, il touche une autre couche de la population. Il ne faut pas jouer aux intellos de gauche, là vous jouez avec le feu. Bon aujourd'hui vous pouvez conjuguer le verbe "parler ou s'adressera tous les temps car les journaleux n'ont que cela à la bouche : Sarko va parler, parlera, parle et il a parlé sur 7 chaines de télé.
    Quelle catastrophe. Quelle plaie. Qu'ils parlassent" sans moi. Allez RV sur Arte ce soir.

  7. marj dit :

    Je viens de visionner la semaine des Guignols suivie du petit journal sur canal +, effectivement, ils soutiennent Hollande, y a pas de doute...c'est leur droit remarquez mais,au moins,qu'ils le fassent un peu plus intelligemment !
    Le passage des guignols sur JL Mélenchon a été particulièrement minable : aucune mention des divergences de fond entre le FdG et le PS ni de l'argumentation de Jean-Luc Mélenchon à ce sujet, au contraire, ils font passer JL pour un illuminé caractériel qui attaque Hollande,non pas sur le programme,mais sur la forme en lui cherchant des poux dans la tête...
    Bref, les chiens...de garde aboient, la caravane passe..et en parlant de caravane, n'oubliez pas le meeting du Front de Gauche mardi soir à 20H30 à la halle aux grains de Toulouse.

  8. Hold-up dit :

    463 - yo
    Je vous rappelle que notre candidat n'est pas un robot, il est humain et pour ma part, je trouve déjà formidable qu'il réponde du tac-au-tac et avec esprit et vivacité à la mitraille de questions plus ou moins perverses ou hypocrites qu'on lui assène. Sous prétexte soi-disant que vous ne l'avez pas entendu cette fois-ci répondre à l'écrivain Patrick Besson à propos de la guerre d’Afghanistan, comme vous l'auriez souhaité, vous poussez des cries d'orfraie et vous insultez. Personnellement je n'ai visiblement pas vu les mêmes choses que vous et je vous rappelle qu'il y a avait un accord tacite entre M. Mélechon et l'écrivain (j'insiste l'écrivain, pas l'autre !) Patrick Besson. Mais surtout je vous rappelle que tout le peuple de Gauche et M. Mélenchon ont manifesté et hurlé dans le désert pour la cessation de cette guerre néocoloniale sous pavillon US depuis dix ans (!). Nous avons fait de même pour l'Irak, cette guerre qui continue encore dans l'indifférence générale et avec l'assentiment des assassins en col blancs qui paradent jusque sous nos latitudes. Ceux-ci sont même invité sur les tréteaux de télé pour jouer les contradicteurs en face du candidat libéral-démocrate actuel. C'est dire comme le mur de béton nous isole considérablement. M. Mélenchon a parfaitement dit sa pensée envers cette guerre absurde. Il l'a dit au nom du Front de Gauche, oui, parfaitement, il l'a dit au micro de Ruth Elkrief sur BFM il a encore 2 jours ! Il l'a dit avec tact vis à vis des familles meurtries mais il l'a dit fermement. Renseignez -vous avant d'avoir des poussées d'urticaire pour vous avoir vous -même mal informé.

  9. hervé dit :

    M. Mélenchon ;
    J’espère sincèrement que vous allez la gagner cette bataille contre tout ces hommes et femmes politiques qui nous font gobé leurs belles histoires et leurs intérêts personnels cachés ! et ce depuis trop longtemps maintenant, je suis issue d'une famille de gauche, mon entourage familial à toujours voté pour ce partie sensé protéger et défendre les intérêts de l'ouvrier, du pauvre, du vieux et de la jeunesse.
    J'ai participer à mes 18ans à un meeting de François Mitterrand avec mon père, il voulait à cette époque me trempé dans ce qu'il considéré être le meilleur partie pour l'avenir, aujourd’hui, nous enfants de la gauche sommes les bras ballants devant le programme que Mr Hollande nous propose, il y a rien de concret, trop de bafouillage, des réponses sans clarté, des questions qui restent sans solutions viables, de la grande comédie astucieusement jouer sur l'avant scène du théâtre politique croyant avoir déjà tout gagné contre Mr Sarko.
    Continuez ainsi Mr Mélenchon, le France vous regarde, les gens de gauche sentent un espoir, une proximité, et une grande compétence.

  10. bertgil dit :

    Vote utile
    On ne peut envisager le vote utile que lorsque les politiques de certains partis sont proches idéologiquement. Le PS est il proche du FdG. On peut répondre NON, pourquoi.
    Le PS est un initiateur des traités européens et FH est un européiste convaincu.
    le PS est un ardent partisan de la mondialisation, qu'il défend bec et ongle.
    le peuple francais a dit non à 55% au traité constitutionnel en 2005. FH était pour le oui.
    le PS (surtout FH) a aidé Nicolas Sarkozy a faire passer le traité de Lisbonne lors du vote du congrès à Versailles. FH s'est assis sur le vote du peuple français. L'UMP et le PS ont commis une véritable forfaiture.
    le PS souhaite rester dans l'OTAN, en tout cas il ne dit pas qu'il en sortira.
    le PS est trés flou concernant l’Afghanistan
    le PS et FH ont souhaité et aidé Sarkozy à s'impliquer militairement en Libye
    le PS et FH ne souhaitent pas dévoiler leurs intentions réelles et leur vrai programme pour gouverner la France
    Nous sommes en pleine crise de la dette et des conséquences de l'euro trop fort. Le PS ne dit mot
    En réalité le PS est prêt à passer la France à la trappe au bénéfice de l'Europe de Merkel et de Bruxelles
    le PS est un parti de droite qui a des postures de gauche le temps des élections
    Il ne peut pas y avoir de vote utile pour le PS, que ce soit au 1er ou au 2éme tour.

  11. @ Michel Berdagué
    Suite à ton post "29 janvier 2012 à 13h15" La transition peu se faire rapidement (moyen terme) car la première mesure qui peut être prise c'est abroger la loi qui nous oblige à être dépendant de EDF. Si un citoyen peut produire son énergie sans être obliger de la revendre à EDF le marché du panneau solaire pourra retrouver une certaine croissance mais cela ne réglera qu'une partie du problème l'autre partie étant naturellement le coté recherche et développement car surement que beaucoup de chose nous a été caché.Quand aux désarmement là c'est insolvable car il y aura toujours des cons qui voudront s'approprier le monde et en suivant le vieil adage "si tu veux la paix prépare la guerre" la meilleure façon de ne pas tenter ces vampires c'est qu'ils soient persuadés qu'ils vont prendre chère si ils nous emm****.Si nous voulons au final que la révolution citoyenne soit un triomphe il faudra que chacun soit libre des fausses entraves que le monde de rapace nous a imposé.

  12. ermler 67 dit :

    Bonjour webmestre

    Envisagez-vous de mettre en ligne le débat du forum Libé de Grenoble ? Toujours impossible pour moi de visionner la video à partir du site de Libération. (Je ne dois pas être le seul).
    Merci et courage à vous !

  13. Hold-up dit :

    511 - Lyendith dit : " Ce matin dans Sud-Ouest, grand article déplorant l'absence d'ambition écologique dans la campagne. Jean-Denis Renard passe au crible tous les candidats : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Éva Joly et c'est tout. Il en conclut : «qui parle des enjeux écologiques dans cette campagne ? Personne.» C'est proprement hallucinant ce que tu écris. L'omerta et l'incompétence dans toute leur splendeur de ces médias industrielles dépendants des multinationales de l'armement ou d'intérêts plus diffus. Il y a bien un ostracisme vis à vis des idées du Front de Gauche. Puisque le journaliste en question, un dénommé M. Jean-Denis Renard, journaliste sévissant à Sud-Ouest a laissé une adresse électronique publique, il me semble que le Webmestre ne refusera pas que tu nous la livres ici sur le blog, afin que nous lui répondions toutes et tous par mail, poliment et doctement. Quelqu'un pourrait même lui envoyer un programme du Front de Gauche qui récapitule notre ambition raisonnée sur la planification écologique. Voilà où nous en sommes venus. Ce sont les citoyens maintenant qui doivent informer les journalistes ignorants ! Sur I-Télé, M. Mélenchon bassement attaqué par un journaliste sur son salaire européen en tant qu'élu du peuple, a eu cette intelligence sublime de demander combien, lui, le journaliste gagnait chaque mois ! Ce monsieur qui ne cessait de répéter " vite, vite, vite, répondez vite, vite, vite, M. Mélenchon " et qui ne cessait de bâcler l'interview pour mieux passer en boucle la propagande libéral-démocrate à grand renfort d'effets spécieux, gagnait, tenez-vous bien, 6000 euros par mois ! Le prix de l'incompétence crasse. Pressé par les actionnaires et ses maitres, combien M Jean-Denis Renard est-il payé pour ne...

  14. bern ike 81 dit :

    Eva Joly a aussi dit au Bondy blog qu'elle verrait Hollande premier ministre, Bayrou à l'Europe et Mélenchon à l'Interieur, si elle gagnait! Avec une pointe d'ironie non dissimulée pour ce dernier. Bouhou!

  15. AB dit :

    "Retour de Besancenot, les Joies du Capital"...
    Drôle de titre pour ce blog !

  16. turmel jm dit :

    Tout d'abord merci à JLuc pour ses arguments concernant les contradictions évidentes de dame Le Pen au sujet de la retraite. Cela va compléter notre article sur le sujet dans notre journal de quartier.

    Hier soir j'étais en fête pour un départ en retraite, je remercie donc celui qui sur ce blog m'a permis de visionner notre candidat chez Ruquier. Mr Mélenchon fut sérieux sans être ennuyeux comme d'habitude, tout en tenant compte du concept de l'émission, ou la décontraction et l'humour sont toujours de rigueur.
    Au jeux de la sincérité, lorsque JL a déclaré :" oui là j'ai dit une grosse bêtise je ne mettais pas encore remis en cause etc.." cela a crevé l'écrant nous sentions qu'il n'y avait pas de triche. Les gens ressentent les choses plus que l'on peut le penser.
    D'ailleurs, personne n'a essayé vraiment de tourner en dérision l'invité, ou de faire sur son dos son petit numéro comme cela arrive trop souvent dans ce genre de débat, et ça c'est un signe les amis.
    Sauf Besson qui a tenté une petite diversion politicienne qui, de mon point de vue n'était pas très digne intellectuellement, mais vite recadrée par JLuc. (veut il tuer le père ?)
    Franchement j'en suis convaincu cette émission va participer positivement au travail que nous effectuons sur le terrain.

    Autre chose: Tout a fait d'accord avec l'analyse de M Matain @489

  17. Menjine dit :

    Quelques remarques:
    Premier point: La science n'est pas une religion, c'est une pratique humaine collective, par laquelle les sociétés ont pu s'émanciper des contraintes de la nature et satisfaire leurs besoins. Parler de science n'est en rien obscurantiste, et ce n'est pas hypostasier celle-ci, ni ignorer ses effets néfastes.
    Deuxième point ; l'humain d'abord ce n'est pas l'apitoiement d'abord, mais une démarche collective complexe avec des oppositions et des directions convergentes mettant l'homme,et le genre humain au centre de nos préoccupations, au fdg tous nous mettons l'homme au centre.
    Troisième point : c"est la même science qui peut produire la vie et la mort, la balistique a les mêmes lois qu'on lance un missile ou un pétard de feu d'artifice, l'utilisation technologique d'une science suppose des choix politiques, ce sont ceux-ci qui se discutent.On peut effectivement se poser des questions politiques sur l'utilisation pacifique ou militaire du nucléaire, utiliser la science et la technique nucléaire pour le bienfait de l'humanité vaut le coup de s'y pencher.
    Quatrième pont: La proposition d'un referendum n'aurait pas été avancée si la réponse à l'abandon ou non du nucléaire sous toutes ses formes avait été si simple, traiter de réactionnaires les gens qui ne prennent pas le problème par le même bout que d'autres, penser que si on est "antinucléaire" c'est qu'on est pour la vie, les bébés et l'avenir et que les gens qui s'interrogent sur une possibilité immédiate de transition sont des réactionnaires staliniens et des bigots de la sciences est pour le moins perturbant.
    Laissons le débat se faire avec le referendum, après la victoire et convenons qu'au moins un problème est posé sans invectiver ses partenaires.

  18. citoyenne21 dit :

    Pour ceux qui n'arrivent pas à visionner le débat du forum de Grenoble, faut juste descendre plus bas (juste en dessous de "je m'abonne" où la liste des vidéos est proposée ! ne pas en rester à l'icône de présentation de départ. Moi aussi hier, j'ai tâtonné un peu avant de piger

  19. Jean Jolly dit :

    @ KRSDP.

    Mon vote ne sera pas 1 "chèque en blanc : je saurais rester vigilante, exigeante (exiger, notamment, la constitution d'une VIème République !), mobilisée !

    Très juste, c'est toute la différence qui nous sépare des autres formations politiques. A notre niveau, militants, sympathisants, ainsi que le plus gros de l'électorat, nous exigeons des actes... Terminé le baratin des "dauphins candidats" à la monarchie présidentielle, finit le temps où la simple évocation de brioches pouvait sembler suffire à calmer les estomacs vides (elles le croient encore, malheureusement, toutes les têtes poudrées).
    Nous sommes la seule formation politique à proposer d'en finir avec la Vième République et donc convaincus d'engager un processus démocratique ad hoc avec la situation dramatique actuelle.
    Jean-Luc Mélenchon et son staff de campagne le savent. Ce Front, grossissant exponentiellement, constitué d'une multitude de composantes, s’effondrera dès lors que la démocratie défaillirait.

  20. ydaho 18-42-64 dit :

    Perso, j'ai trouvé super votre intervention chez Ruquier, pas que moi, puisque les "téléspectateurs" associés de mon canapé ce soir la ont tous fait la remarque : "il est fort" !
    Heureux que vous n'ayez pas fait comme les autres et "associé" Audrey Pulvar a A. Montebourg et la réduire ainsi a la "voix" de son "seigneur et maitre".. C'est cool ! vous êtes vraiment différents des autres qui ont tous fait la même "erreur", ainsi que certains ici d'ailleurs.. Yèp ! Respect !
    Évidemment, dans ce type d'émission je me disais que votre sens de l'humour allait faire des ravages, ce fut le cas, même si je garde a l'esprit que vos blagues ne sont pas la pour faire seulement rire, nous sommes quand même nombreux a entendre le "message" derrière... (j'espère)..
    D'ou quand même une intervention sur l’Afghanistan aurait été un peu déplacée, n'en déplaise a d'autres, il y a des morts la bas et pas que des Français et beaucoup, d'autant que les positions du FdG a ce propos sont très claires ! retrait ! Et si vous aviez eu gain de cause a l'époque : nous n'y serions même pas ! ni dans l'OTAN ! Je voudrais aussi rappeler que ces pauvres soldats Français sont enfermés dans les casernes depuis environ 6 mois, pour éviter les morts justement.. C'est pas banal comme "tactique" ! Nous sommes la bas pour "occuper" des casernes.. Enfin.. Et comme vous dites heureusement que nous n'avons pas été en Irak !
    Merci pour le référendum sur le nucléaire, c'est une position beaucoup plus claire, que les divers "retrait" a horizon 20/30/ 50 ans
    Bravo encore ! Nous avons le meilleur candidat ! Et il a plein d'humour !

  21. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    Chez Ruquier, hier soir, dans "On n'est pas couché", Mélenchon fait preuve d'une maîtrise de lui et de l'outil. L'émission de France2, et cette dernière prestation, emporte bien la conviction des auditeurs et téléspectateurs, bonne préparation à la rencontre avec Hollande.

    Info utile: Comment la perte du AAA paie les retraites des fonctionnaires californiens.
    « Le fonds de pension Calpers a largement investi dans Avenue Capital, un "hedge fund" qui, en spéculant sur les dettes souveraines des Etats de la zone euro, parvient à générer un rendement de 18,5% par an.»

  22. BONFANTI dit :

    Bonjour,

    [...]

    Jean Michel

    [Edit webmestre : Pas de lien vers les sites poubelle ou d'extrême droite sur ce blog ! Il me semble que c'est une mesure de simple bon sens...]

  23. pmousque - pg82 dit :

    Au sujet de l'emission de Ruquier, je suis surpris que personne n'est remarque le mot de JL au sujet du dessin choisi par Audrey Pulvar.
    "La machine de guerre sous le pédalo de Hollande c'est moi."
    C'est exactement cela c'est nous les forces de Gauche, qui allons affronter les forces du capitalisme.

  24. ermler dit :

    @ citoyenne 21 et Genialle

    A propos de la video du forum de Grenoble.
    Mais bien sûr, chères camarades, que j'avais compris (je suis "ballot" mais pas à ce point !) qu'il fallait descendre plus bas et cliquer sur la 2e liste ! Je l'ai fait vingt fois. Rien ! (Juste la flêche, pas la "main").
    Que puis-je faire de plus sinon espérer que le webmestre nous mette la vidéo en ligne ?

    [Edit webmestre : En ce qui me concerne, je vois cette vidéo sur tous mes appareils, y compris sur ma tablette (grâce au code alternatif HTML5 qui est proposé). Et pour la reprise de cette vidéo sur ce blog, je vous ai déjà répondu. Plutôt que d'encombrer inutilement ce blog, ne croyez-vous pas que se serait plutôt sur le site incriminé qu'il conviendrait de poster tout ça ? Certains d'entre vous se font modérer parce qu'ils proposent de flooder les sites de presse. Mais quand il y a un bug (supposé) sur un site de presse, c'est ici que vous floodez ! Bizarre !]

  25. Alain 44 dit :

    Excellente émission "on est pas couché" quelle progression impressionnante, courage.

  26. citoyenne21 dit :

    Honteux qu'est retransmis à la télé le meeting de Le Pen alors que les nôtres sont invisibles ! il n'y a pas l'air d'avoir foule comme pour ceux du Front de Gauche en plus !

  27. pascalgauche dit :

    On commence à nous prendre au sérieux! Cet article dans France soir. Quelle intervention de Jean Luc, hier soir ! Il a trouvé le ton parfait pour cette campagne, incisif et lyrique en meeting, pédagogue et affable à la télé. Et dire qu'il était fatigué, qu'est-ce que ça va donner quand il sera en forme !
    Allez, bientôt on remplit le stade de France ;)

  28. Michel Berdagué dit :

    Menjine
    Ce qui est sûr, si nous sommes en échec au printemps nous n'aurons aucun débat sur l'énergie et sur la " science et vérité " ce ne sera pas qu'une catastrophe économique /financière mais une fuite en avant sans concertation et quid de la science,du raisonnable,de la vérité de la place dans l'Humain -sans aucune Parole -sans aucune information où la citoyenneté s'exerce.Donc nous sommes obligés de gagner.Et nous nous adressons bien au delà des forces presque toutes réunies dans le Front de Gauche et de leurs appuis mais à l'ensemble de la population de l'Hexagone.
    C'est ce que nos compatriotes jour après jour ressentent grâce à l'immense travail d'explication et de la mise en lumière des enjeux que notre Candidat et tout le militantisme font. C'est pour cela que tout est ouvert et personne ne peut prévoir jusqu'où ira notre marche dynamique. Souhait et exigence du débat Mélenchon / Hollande,bien,et avant le premier tour, mieux pour le deuxième tour.

  29. Claude46 (61 ans) dit :

    Petite remarque sur la présentation des programmes de FH et de Jean-Luc Mélenchon. Une question de forme qui en dit long sur le fond.
    - Sur la une du livret de FH, une photo quasi pleine page du candidat surtitré "MES 60 engagements pour la France".
    - Sur la une du livret programme du FdG, ce texte que vous connaissez tous: "le programme du Front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon. L'humain d'abord",accompagné d'une photo de mains levées symbolisant le peuple...
    Deux conceptions totalement différentes de la "une" d'un livret programme. Elles en disent long sur la présence citoyenne dans cette campagne et en éclairent le contenu.
    Résistance !

  30. rom dit :

    @KRSDP
    Ou je rejoins ton avis:
    voter Hollande c'est mettre le bulletin dans l'urne les yeux fermés et vite vite retourner a sa petite vie "normale" en s'abandonnant dans une fausse sécurité :"voila j'ai fais mon taff, j'y crois guère, mais je veux plus qu'on m'ennuie avec ça, pourvu que ça tienne encore un peu, j'y suis pour rien j'ai fait comme on m'a dit." je ne parle pas des militants PS engagés, mais des autres 98% qui comptent voter pour eux parce ça sonne "bien", "propre".
    voter FdG c'est embrasser le début d'une nouvelle aventure, avant même le vote du premier tour, et rester au moins un pied dans la barque pour les moins passionnés, en ne laissant plus quelques personnes décider pour tous.

    @Lupi Jean-claude
    J'avoue que je suis sceptique... "Si un citoyen peut produire son énergie sans être obliger de la revendre à EDF.."
    et a priori contre. l'énergie doit être un bien public. le fait d'avoir commencé à propulser EDF dans le secteur privé est une erreur terrible, et en cela je suis d'accord. nous transformer en "petits producteurs" dans un marché protégé au début mais un jour complètement sauvage est lamentable mais rester dans le domaine du chacun son problème au sujet de l'énergie est une erreur je pense. bouffe, éducation, police, justice, logement, énergie, transports en communs, santé, investissement et j en oublie surement doivent être ou redevenir des biens communs et ou protégés. c'est la seule façon de garantir une chance égale d'accès a tous mais aussi une approche écologique de chaque "problème " rencontré. si l'écologique coutait moins cher que le polluant (à court terme) le système du pognon d'abord serait tout écologique. c'est a long terme qu'on va et qu'on commence a en payer le prix.

  31. dudu87 dit :

    Bonsoir,
    La presse, les médias et les journalistes.
    A longueur de commentaires sont dénoncés les méfaits de notre presse, je dis bien de notre presse car elle est bien française, Je dirai qu'il n'y a rien de nouveau sous notre soleil. En effet, déjà dans les années 70 je vendais un N° de la Vie Ouvrière, journal de la CGT, au titre évocateur "Ouvrez les yeux et fermez la télé". Dans ce dossier la CGT dénonçait la main-mise de la finance et des hommes politiques réactionnaires et politiques de nos grands titres nationaux (Hersant, Dassault...) Nous avions le même problème avec la télé publique au mains du pouvoir (Peyerrefitte...). Grâce à Mitterrand, la presse audio-visuelle a été "libéralisée", nous constatons les dégâts et je suis persuadé que parmi nous, nombreux étaient pour l'arrivée de nouvelles chaînes de télé et de nouvelles radios!
    Par contre, aucun débat sérieux n'a été organisé par les forces progressistes sur ce sujet et dans PPP, peu de données pour combattre le monopole de la pensée unique.
    Un autre constat qui m'interpelle...gravement. Dans le FdG, une de ses composantes a plusieurs titres: l'Humanité quotidien et l'Humanité Dimanche. Dans le Limousin, l'Echo du centre et la région PACA, la Marseillaise, bien que pour ce titre, je ne sais pas où est sa ligne éditoriale. J'ajouterai Politis, proche de la Fase.
    Une question: Combien de fois sont cités, ici les titres dont je parle? Les lisez-vous et les faites-vous lire? Avez-vous peur de cette presse? Comment voulez-vous militer sans informations crédibles? Ce n'est pas dans le Figaro, ni dans Libération, ni dans le N.O que vous trouverez la défense et les arguments du FdG. Quelqu'un peut-il me renseigner sur cet état d'esprit? L'Humanité serait-il encore la...

  32. marcopolo dit :

    Vous êtes le meilleur, le plus honnête, le plus vrai. Les autres ne sont que des bouffons ! Merci pour votre dynamisme et votre courage.
    Je fais tout ce que je peux pour inciter le plus de gens possible à voter pour vous.

  33. ermler dit :

    @ webmestre (rép. à post 526)

    Merci pour votre réponse. Vous avez sûrement raison, faut pas encombrer, faut pas "flooder" !
    Mais alors quand vous reprenez des vidéos de France 2, BFM TV ou autres...?
    Bon, j'arrête de vous embêter et j'assume (impuissant) ma frustration.

  34. baladin dit :

    Si la révolution citoyenne a lieu, je pense que la retraite ne sera plus un problème, ni la sécu, ni nos conditions de vie.
    Continuons à convaincre! et Arrêtons tous de regarder la télé ! On vit tellement mieux.

  35. jean louis dit :

    Le 31 janvier, seule la CGT relance le débat de la retraite à 60 ans, oui il faut faire bouger le curseur à gauche !
    Car vouloir comme Mr Hollande la donner à 60 ans pour ceux qui ont leur 41 ans de service est louable.
    Mais ceux qui ont 41, 42, 43 ans de cotisations (ils se feront rare) on en fait quoi ! Qaund ils ou elles n'ont pas 60 ans.
    Bien souvent c'est des électeurs de gauche, ils méritent le repos pour pouvoir faire embaucher un plus jeune.
    Merci Mr Mélenchon d'appuyer sur çà ! Sinon a quoi bon défendre la retraite à 60 ans si on meurt avant ou qu'on est malade! Ce qui n'est pas encore mon cas, mais très fatigué !
    Ne faisons pas la même erreur que Jospin en 2000 et 2001, refuser la retraite à ceux qui avaient 41, 42, 43 ans de cotisations pleine. On a vu le résultat, bien sur celà à un cout mais dure que 4 ou 5 ans maximum (un mandat) car après on retombe dans la spirale des 40, 41 ans de cotisations minimales, Mr Mélenchon vous êtes plus au PS, prouvez nous que vous êtes de gauche.

  36. citoyenne21 dit :

    dudu87 (534)
    ça m'arrive d'acheter selon les sujets traités, "L'humanité dimanche", sans problème (par contre je n'achète ni libération, ni le monde etc...) alors que je ne suis pas encartée, pas communiste, même pas socialiste à la base ! Je me considère comme une citoyenne libre et il me faut un supplément d'âme dans une candidature, alliée à un programme attractif, qui correspond aux valeurs que je défend (et pour moi c'est indissociable) pour que j'ai envie d'y adhérer et là je peux vous dire que je suis remontée à bloc ! Normal avec un candidat de choc !

  37. PUIG dit :

    Un petit signe d'encouragement à notre candidat du front de gauche d'un militant (pc) du fond du médoc.
    On est sur le terrain et ici on relativise les attaques parisiennes contre toi.
    Samedi un voisin qui chante dans une chorale est passé pour nous inviter et il m'a dit:" j'ai vu ton copain Mélenchon a la télé et je ne me suis pas ennuyé une seconde! Je voterai pour lui!"
    Je trouve très chouette d'être identifié comme militant et de recevoir cette confidence d'un ouvrier employé d'une petite commune. Cela révèle quelque chose d'important sur la profondeur de l'écho de ce que tu fais en tant que porte drapeau de nos idées.
    Comme tu es un peu fatigué (lol) que ce témoignage t'apporte de l'énergie.
    Amitiés d'un camarade impliqué avec toute une équipe hétéroclite et combative.

  38. cobalt(19) dit :

    Peut-être, hors sujet mais actualité brûlante. Grève générale en Belgique demain, avec le 1er ministre socialiste au pouvoir, Di Rupo, l'homme au noeud papillon rouge, si si!. Les commentaires des ministres socialistes sur l'opportunité de la grève sont consternant de bêtise. "Hasta la vitoria, que se vayan, todos."

  39. henri dit :

    Adudu87
    Pour ce qui est de l'Hérault, L'Hérault du Jour est le nouveau titre de la Marseillaise qui était La Voix de la Patrie à la libération, il en existe d'autres dans la région dont Le Travailleur Catalan. Bien sûr qu'il faut lire les écrits de nos soutiens et les soutenir dans un monde médiatisé à outrance, depuis que j'écoute France Info pour aller à mon travail c'est à dire plus d'une décennie, seulement 2 fois un journaliste de l'Humanité a été invité à l'émission intitulé "le duel"entre 8h45 et 9h00.

  40. Michel Matain dit :

    @ 534 dudu87
    Dans la région PACA, la Marseillaise, bien que pour ce titre, je ne sais pas où est sa ligne éditoriale.

    Sois tranquille pour la Marseillaise : elle est toujours de gauche, bien à gauche et inscrite dans la dynamique du Front de Gauche. Dans le numéro de ce dimanche, le compte-rendu des voeux de la Fédération socialiste 04 présentés par Bianco est équilibré par un éditorial critique, une page entière est consacré aux travaux du PCF hier à Paris avec une interview de Pierre Laurent, enfin les diverses Assemblées Citoyennes de Haute-Provence sont annoncées avec date et lieu. Et la Marseillaise (à côté de La Provence) est présente dans tous les cafés de la région.

  41. gabriela dit :

    486
    Antigone34: J'ai déjà utilisé cet argument là. On ne peut pas, je crois, penser aux électeurs socialistes comme des ennemis, ou comme des lâches, plutôt ils sont des gens bien qui croient en bonne foi que si on vote pas PS sera UMP FN, et ils croient encore que PS est meilleure qu'UMP. En tout cas ils ne supportent plus Sarko.
    Ce que je voulais était de faire un petit document avec tous les arguments qui se trouvent par ci et par là contre le vote utile de manière à les avoir tous ensemble dans une même feuille. (Si on avait un forum en forme, avec de divisions thématiques, ça serait beaucoup plus facile, mais je ne sais pas comment faire un forum net, bien que je les utilise souvent). Si on tous a ces argument à la main, on peut trier d'entre eux ceux qui s'adaptent le mieux à nos interlocuteurs du moment, et en plus, peut nous donner encore plus d'idées argumentés de celles qu'on peut trouver soi même. Les avoir ensemble aussi nous permet de faire une progression argumentative, pour arriver à la fin, à les utiliser tous si cela s'avère nécessaire.

    @Webmestre: Je m'interroge si c'est possible de faire un forum ici, vous savez avec la subdivision thématique et tout ça. Vous me le diriez...

    Merci encore, Voici un beau mot qu'ici (en Uruguay) nous à fait gagner notre premier gouvernement de gauche: "Animate", "Oses !"

    [Edit webmestre : La question de la création d'un "forum" a été posée à maintes reprises. Deux forums ont été créés successivement par des militants. Tous deux sont à l'abandon. L'un a été fermé faute de participants, l'autre est mort après avoir été squatté par un troll... Il y a donc tout lieu de penser qu'un forum n'est ni souhaité, ni utile. Quant à créer un forum "ici", ce n'est pas à l'ordre du jour.]

  42. Ardéchoise dit :

    Dans un reportage sur Lejaby, une ouvrière disait: "nous, on ne fait pas de politique, on veut juste garder notre emploi". Je ne connais pas beaucoup la culture ouvrière, mais je pense qu'un licenciement doit être vécu comme un véritable séisme, quand on a travaillé toute sa carrière dans la même entreprise. Ces ouvriers, ces ouvrières sont désespéré(e)s, révolté(e)s contre le patron et se sentent trahi(e)s par la plupart des hommes politiques. La seule qui leur dit qu'elle va leur permettre de garder leur emploi, c'est M Le Pen qui les assure qu'elle va débarrasser la France des étrangers qui leur prennent leur emploi, et qu'elle va fermer les frontières entre la France et le reste du monde.
    Et, hélas, certains veulent y croire.
    Aucun pays du monde ne vit en autarcie. Affirmer qu'on va fermer hermétiquement les frontières entre la France et le reste du monde est une hérésie étant donnés les moyens actuels de circulation des capitaux, des biens, des personnes sauf à instaurer un gouvernement que je n'ose même pas imaginer.

  43. Fabre dit :

    Bonjour
    A ceux qui veulent voter pour Mme Le Pen, en pensant à résoudre le problème du chômage par la préférence nationale, et plus généralement en souhaitant finalement partager les richesses entre moins de monde, la sélection se faisant par la race, la nationalité, l'origine... j'ai l'impression qu'ils se trompe d'adversaire, car ils sont démunis, ils n'osent plus s'opposer à l'adversaire commun à tous les précaires, l'adversaire des classes populaires, c'est à dire les classes supérieures, ceux qui possèdent les moyens de production, ou ceux qui valident cette possession par leur niveau de vie, en acceptant de ne pas partager les richesses. Je propose un slogan : Remplaçons la lutte des races par la lutte des classes! Osons retrouver la lutte des classes, ne nous affrontons pas entre nous ! On peut donner du travail aux Français et aux pas Français, si on reprend le contrôle politique du pays à ceux qui nous ont spoliés !
    A+

  44. shakti dit :

    Bon juste pour garder le moral
    j'ai convaincu (avec l'aide de Mélenchon et vous tous), quatre amis de voter Mélenchon deux abtentionniste, un droite et un NPA, je n'ai pas eu trop de mal avec lui! (le NPA)
    Par contre j'ai deux amis plutôt PS qui s'égare, dégoûté de la politique ils sont tentés par Le Pen,mais je ferais tout pour les en dissuadé et les faire revenir sur le droit chemin (je devrais dire gauc chemin)!
    On ne lache rien!

  45. Menjine dit :

    Dur,dur d'avoir dû tenir en écoutant Ruquier et consorts, en attendant Mélenchon, chacun de nous voulait en finir et aller se coucher ! D'autant que les "invités" en promotion et les journalistes s'enfonçaient dans les platitudes déclenchant des rires bien obséquieux de la part du public Mais grands dieux qu'on a bien fait d'attendre, deux trois question auxquelles Jean-Luc a répondu un peu en deçà de d'habitude, et tout, soudain, l'atmosphère s'est métamorphosée, prendre les gens par l'intelligence, les amener à réfléchir, même un Samedi soir, dans une émission très plate, a donné un résultat surprenant. Même ce public, ne riait plus, ne réagissait plus servilement en cherchant a présenter son profil à la caméra. Il y avait une qualité d'attention palpable (malgré le montage je suppose).Vraiment vous êtes allé chercher les gens par le bouton de veste, mais surtout par la raison, le coeur, et la fraternité de la lutte.
    Vous m'avez une nouvelle fois épatée, pas seulement parce que vous en avez bouché un coin aux dames inquisitrices, aux promoteurs d'eux -mêmes, mais parce que vous avez amené ce public à penser, à se placer pour une fois en citoyen, il réagissait certes aux "bons mots" qui étaient plutôt la bonne façon de dire notre lutte que des "galéjades", et ce public cela était vraiment sensible a pensé sérieusement, comme un ensemble de citoyens, devant dire d'ici quelques mois ce qu'ils pensent être le bien public.
    Peut-être me trompé-je, même si vous n'avez pas convaincu à voter fdg à tous les tours, vous avez réussi un tour de force: chez Ruquier un samedi soir faire penser !
    Encore plus fort que les meetings et les "émissions "sérieuses! Bravo!

  46. marithe14 dit :

    Bravo et bon courage, vous me redonnez l'espoir.
    Dommage que l'on ne puisse pas vous voir plus souvent à la TV car vous n'avez pas la langue de bois, nous avons savouré votre dernier passage. Certains de mes amis me répètent à l'envie que je dois voter utile au 1er tour car dans leur esprit cela ne peut être que l'UMP ou les socialistes, ça m'horripile car cela signifie reprendre les mêmes et recommencer or un changement radical doit s'opérer.
    Les belles idées que nous avons en commun avancent et finiront par triompher encore un grand merci pour votre engagement.

  47. Mario Morisi 39 dit :

    Un léger changement de ton.
    Nous sommes tous sceptiques quant aux sondages, mais, comme l'a dit Jean-Luc Mélenchon hier, quand ils réflètent notre montée en puissance, rien n'interdit de les utiliser.
    Alors, de manière infantile, après avoir milité tous azimuts, je guette le double chiffre.

  48. marianne du 76 dit :

    Et oui travailler dans la même PME depuis 39 ans et demi et savoir qu'on va être licenciée car trop payée, c'est dur à avaler. Surtout qu'il me reste 4 ans et demi pour aller aux 60 ans et 5ans pour 62 ans et comme on est moins de 10 salariés, on parle pas de nous. On sera 2 a être virés suite à une fusion dans la même ville. Alors oui, le vote Mélenchon est un espoir, après faudra se battre, encore et encore. Comme en 1936 nos parents ou arrières-grands-parents! Rien n'est gratuit même avec la gauche. Encore 3 mois pour que le curseur pousse à gauche.
    On a déjà décidé des amis a voter Mélenchon, mais c'est fragile !

  49. redline69 dit :

    Très belle émission entre Jean-Luc Mélenchon et les deux journalistes de Libération/Marianne.
    Là, Jean-Luc Mélenchon à pu aborder en profondeur et cohérence la ligne stratégiques au delà de la prochaine élection comme notamment le petit jeu du PS (notamment par l'intermédiaire) contre le programme du FdG. Dans cette émission on voit nettement que par l'explication, Jean-Luc Mélenchon montre très bien les limites de Hollande qui vise une place avant une politique pour la France. Dans cette grande émission les journalistes ont offert un beau débat de font et aussi de montrer que le système médiatique doit remplir honnêtement sa fonction. Par exemple une saturation de la présence de Nicolas Sarkozy ayant en face de lui des journalistes choisis par lui et lui posant les bonnes questions est un scandale et les autres Journalistes doivent se lever contre de tels méthodes anti démocratiques.
    Comme il le disait lui même ! Casse toi pov....c.!

  50. un révolté dit :

    J'ai regardé et tenu 15 minutes devant pinochio et toute cette médiacratie, je vous jure que j'ai encore mal au ventre, ils sont à vomir. Je pense que c'est plus qu'une impression mais cela pue le mal à l'aise sur les regards et les attitudes. Je suis désolé je sens une peur m'envahir et la nuit ne sera peut etre pas bonne. Demain matin je sais que je lirai de quoi me rendre plus heureux. Je voudrais tant que cet espoir qu'est le Front de gauche ne nous trompe pas et raméne plein de sérénité et la je vais regarder "la france sauvage" sur Arte. A bientot espoirs.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive