26jan 12

Retour de Besançon

Les oies du Capitole

Ce billet a été lu 76  445 fois.

Quelles journées ! Que de fortes images encaissées dans le Haut-Doubs, le territoire de Belfort. PSA, Alsthom, les noms de boîtes ont désormais des visages si près de moi. Et leurs voix me suivent à présent dans l’oreille de la mémoire. Retour de Besançon où nous étions si nombreux, je n’ai guère eu le temps de poser sac à terre ! Ne m’en demandez donc pas plus que je peux en écrire dans les conditions où je le fais. Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues. Je n’y reviens que pour d’autres sujets que ceux abordés par mes passages télé et mes interventions publiques. Ici quelques mots sur moi-même. Juste un signal d’humanité conservée dans une vie devenue très exclusivement attelée au travail et à la lutte contre le manque de sommeil. Puis je reviens sur le Front National. L’assaut est lancé. Je vous donne des arguments en les exposant noir sur blanc. Ils sont pris dans les causes du moment. Ma demande est que vous ne me laissiez pas faire tout seul le travail. Il est temps d’aider. Au bouton de veste. Un par un autour de soi, aller au contact pour convaincre et ramener à la République ceux qui s’en éloignent, parfois sans s’en rendre compte.

Ce qu’il y a de très agréable dans l’immense fatigue que je ressens au bout de trois semaines d’activité sans pause c’est que ma sensibilité aux offenses diminue. Les coups qui me sont portés sur un plan aussi personnel que celui auquel se sont risqués certains ne pénètrent plus aussi profondément qu’auparavant. Bientôt, peut-être, ils ne m’atteindront plus du tout. Dans les comptes de la fin, ces blessures de campagne m’auront alors aidé davantage qu’elles m’auront fait saigner. Je ne parle déjà plus du flot habituel des insultes ordinaires venant au fil de tant de plumes sans dignité qui me font « éructer » telle ou telle petite phrase, c’est-à-dire roter, « tonner », « m’emporter » et ainsi de suite. D’ineptes ignorants, sans culture ni connaissances des sujets que je traite se permettent tout contre moi, et cela ne finira pas, on m’en a 19prévenu. Il est tout simplement incroyable que ma côte de popularité continue de grimper malgré tout cela. Je ne parle pas de la floraison de portraits photos pris à la tribune, poings et visage fermés par l’effort qui me détruit en ce moment les cordes vocales. Je ne parle déjà presque plus des tentatives incessantes de violation de ma vie privée. Par exemple sur mon appartenance à la franc-maçonnerie.

« L’affaire » fut « révélée » par un « journaliste » du « Parisien », Erick Ackemand. Il commença par écrire que je refusais d’en parler avant de passer outre et de le faire quand même en allant trouver deux ou trois nigauds en mal de se donner de l’importance. Ceux-là firent des « confidences » que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez ! Quelle trouvaille ! Ces bêtises sans intérêt n’aboutirent qu’à augmenter le nombre des curiosités malsaines et des fous qui, depuis, s’en prennent à moi. Quand vinrent mes biographes, que faire ? Eux ne pouvaient faire moins que d’en traiter puisque le fait était ainsi déjà « révélé ». Et moi je ne pouvais faire moins que d’en parler sauf à donner l’impression que j’avais quelque secret honteux à cacher. Je n’ai aucun secret. Je suis discret. Ce n’est pas du tout pareil ! Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise. Il n’y a rien de dérangeant à partager une vision de la République à laquelle se rattachait le quart des membres du conseil de la Commune de Paris de 1871. Mais j’ai déjà dit cent fois pourquoi selon moi un élu ne doit pas faire acte de ses appartenances philosophiques ou religieuses puisqu’il a vocation à représenter tous les citoyens. Ce viol de ma liberté, qui serait dénoncé à grand cris si un autre le subissait du fait de son homosexualité ou de ses passages à la messe ou à la synagogue, est au contraire un encouragement à en commettre d’autres. Mais c’était bien l’intention de nuire qui animait le voyeuriste Erick Ackemand du « Parisien ».  Il se régale depuis, m’ont dit certains de ses collègues, car pour une raison que j’ignore il est extrêmement hostile aux francs-maçons. A présent voici le pire qui est à vivre : l’insistance à m’interroger sur le sujet en commençant par la phrase : « Puisque vous avez décidé de reconnaître votre appartenance » etc. Le mot « reconnaître » suffit à situer ce que l’intéressé pense du sujet et doit donc le situer politiquement à l’égard des maçons qui l’entendent ! Sans oublier « irez-vous à la loge une fois élu » ? Imaginez la question posée à un élu juif : continuerez-vous d’aller à la synagogue ? A un13 chrétien : irez-vous à l’église ? Et ainsi de suite.  Je n’ai jamais décidé de dire quoique ce soit. Cela m’a été imposé de force par Erick Ackemand du « Parisien », contre mon gré. Et depuis je subis l’inquisition de rustres  qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent. Mais le plan est ainsi pris.

Quand je dis que je ne veux pas parler de ma vie et de ma famille, on me demande en « off » ce que j’ai à cacher. Quand je réponds publiquement que je dois respecter la liberté des miens qui n’ont pas demandé à avoir une vie publique et que je donne l’exemple de ma fille, une adulte qui a le droit de ne pas vouloir de mon genre d’existence, même si c’est une militante, que se passe-t-il ? Le baveux suivant éructe : « Puisque vous acceptez de parler de votre fille est-ce que vous ne cédez pas à la pipolisation » ? Les hyènes gémissent du désir d’aller plus loin. Je le sens. Les nouveaux inquisiteurs ont en commun avec leurs ancêtres une dose de perversité sans laquelle ils ne pourraient pas faire ce travail. Que faire ? Comment me défendre et protéger les miens ? Rien n’y ferait si bien que la seule arme qui reste à ma portée. En faire autant. Raconter la vie familiale et affective de ceux qui me violent, « révéler » les noms des francs-maçons des différentes rédactions qui pratiquent le voyeurisme à ce sujet. Ce serait alors tomber aussi bas que ceux qui m’assaillent. Mais quand ai-je choisi le terrain de combat ? Je n’évoque tout cela qu’en relation avec la bataille que je mène en ce moment et le drapeau que je porte. Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons 12ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.

« Libération » prétendait « alerter » en titrant comme on s’en souvient. On croyait l’hypocrisie à son comble ! Comme si on avait attendu cette « alerte » pour savoir que le danger est là, alors même que « Libération » en a fait un argument récurrent de ses appels au « vote utile » socialiste depuis des mois. Le gros titre fonctionnait comme une banalisation incroyable et même comme une injonction. Mais à présent il y a pire. C’est « Marianne ». La une en  gros  titre : «  Je vote Le Pen ». Maurice Szafran écrit un éditorial répugnant de bonne conscience pour soi-disant nous « alerter » lui aussi ! Superbe révélation, cher Maurice ! Alors que tout son éditorial fonctionne comme la énième mise en cause « des politiques » qui n’est rien d’autre que la justification du vote contre-républicain de l’extrême-droite. « Je vote Le Pen » est un titre de raccolage hypocrite comme l’a été la une aguicheuse sur la prostitution. Ce qui fait le plus mal, c’est que je croyais tous ces gens amis. Je veux dire, en plus des liens personnels qui peuvent s’établir au fil des ans et des rencontres, je croyais que nous avions le même horizon de valeurs. Je découvre petit à petit qu’il n’en est rien. Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent. Pourquoi ces braves gens ne s’interrogent-ils pas sur le point où est rendu le combat antiraciste dans notre pays ? Pourquoi, au lieu de mettre, comme des petits poujades parfumés, tout le monde dans le même sac, ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui devraient en rendre ? Pourquoi 18n’aident-ils d’aucune façon ceux comme nous, qui passons à l’attaque après avoir publié des brochures et des livres d’argumentaires en début de campagne et qui continuons à le faire ? Pourquoi ne viennent-ils pas assister aux séances de formations de nos militants et de ceux de la CGT ? Quelque chose ne tourne plus rond. Vraiment pas rond. Quand l’ambassadeur d’Israël à l’ONU va rendre visite à madame Le Pen et revient joyeux et content, quand toute la presse bien-pensante a voté un blanc-seing de laïcité à la dame alors qu’elle est juste grossièrement anti-arabe et anti-musulmane, quand, sans autre examen, il lui est attribué une position favorable à la retraite à soixante ans et ainsi de suite, sans trêve et sans limite, je m’inquiète de voir tous les anticorps se retourner au service de la maladie. Il y a des raisons de se demander ce qui se passe vraiment. Quand le même « Marianne » et quelques autres trouvent mon vocabulaire « excessif » contre le Front National et essaient même de me tirer des regrets de la bouche, je vois clairement que toute boussole est perdue à cet endroit. Alerte en forme de connivence, titraille aguicheuse, banalisation, protection de flanc-garde, hum, hum : les oies du Capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.

Etrange dépêche de l’AFP après un passage média il est vrai spécialement confus de madame Le Pen. On y lisait que Marine le Pen se serait engagée sur la retraite à soixante ans ! Bigre. Après toutes les injures qu’elle avait déversées sur les syndicalistes pendant le mouvement de grève contre la réforme, c’est presque une conversion gauchiste ! En fait, en regardant de plus près, on constate qu’elle invente ses réponses à mesure que lui sont posées les questions. Voyez précisément cet échange sur France Inter ce 25 janvier.
Patrick Cohen : « Autre sujet économique : les retraites. Dans votre programme, vous ne dites pas précisément ce qu’on fait de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Est-ce qu’il faut modifier ou non la réforme accomplie par le gouvernement actuel ? »
Marine Le Pen :  « Ah si, il me semble au contraire que c’est très clair. J’ai dit clairement que je pense que la meilleure option est la retraite à la carte avec une retraite pleine à 40 annuités… de cotisation. »
Patrick Cohen :  « Une retraite à la carte… avec 40 annuités. Donc on reviendrait à 40 annuités de cotisations… »
Marine Le Pen :  « Avec une retraite pleine à 40 annuités. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous travaillez moins, deux ans de moins, vous avez une légère décote et vous pouvez obtenir votre retraite avec une légère décote. Si vous travaillez plus, vous pouvez obtenir une retraite qui soit supérieure. »
Patrick Cohen :  « Et l’âge légal ? »
Marine Le Pen :  « 60 ans ? Je crois que c’est un âge correct ».

Récapitulons. D’abord elle se prononce pour la « retraite à la carte ». Puis le journaliste lui fait dire l’âge préférable pour le départ à la retraite et elle répond « soixante ans ». Puis le journaliste lui demande si c’est 20cl’âge légal de départ et elle répond oui aussi. Soit Le Pen essaye d’enfumer, soit elle n’y connaît rien. Car ce qu’elle dit est contradictoire : on ne peut pas vouloir « une retraite à la carte » et un « âge légal » de départ. Ce sont deux choses contradictoires. Voyons donc par étapes.

Si elle est pour une « retraite à la carte », c’est pire que Fillon ! Si elle est pour l’âge légal à 60 ans avec 40 années de cotisations, il faut qu’elle s’explique sur le niveau de la pension, le salaire de référence pour la calculer et ainsi de suite. Sans oublier le financement de tout cela. Ces points sont décisifs comme le savent tous ceux qui ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. On a raison de se méfier et d’être très exigeant. Car sur la retraite, Le Pen a changé d’avis souvent. Ses réponses sur France Inter signifient-elles un nouveau changement ? Dans le texte, son projet présidentiel pour 2012 fait l’impasse sur la question de l’âge légal et dit seulement : « L'objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. » Cette définition, c’est bien celle de la « retraite à la carte » où l’on part à taux plein quand on a ses années de cotisation. Cela peut-être à soixante-deux, soixante-cinq et ainsi de suite selon l’âge auquel on a commencé à cotiser et le nombre d’années validées. Dans ce cas il n’y a pas d’âge légal de départ. C’était clair d’ailleurs il y a peu pour le FN. En janvier 2011, alors qu’elle est présidente du FN, le site du parti d’extrême-droite indique que  « le FN soutiendra le maintien à 40 annuités maximum de cotisation sans considération d’âge légal de la retraite ». C’est cohérent et correspond à la définition de la « retraite à la carte ». Mais il y a déjà eu autre chose chez ces gens-là. En 2007, Marine Le Pen était la directrice stratégique de campagne de Jean-Marie Le Pen. Ils proposaient de relever l’âge légal à 65 ans. Et le 27 septembre 2010, pendant le mouvement social, le FN avait organisé un20a colloque sur la question. C’est Jean-Marie Le Pen, alors président, qui l’avait conclu au nom du FN. Il s’était prononcé pour « une retraite à la carte ». Car la « retraite à la carte » et « l’âge légal » sont incompatibles. Ne vous embrouillez pas. Je fais un petit paragraphe d’explications.

Il existe deux âges légaux pour la retraite en France aujourd’hui. Le premier c’est l’âge légal de départ. Il était à 60 ans et il est progressivement relevé à 62 ans d’ici à 2017. Sauf régime spécial, il est impossible de partir à la retraite avant cet âge, même si un salarié a le nombre d’années de cotisations requises. Le second, c’est l’âge légal pour avoir une retraite à taux plein, même sans le nombre d’années de cotisations obligatoires. Il était à 65 ans. Il passera progressivement à 67 ans d’ici à 2017. A partir de cet âge, un salarié qui n’a pas toutes ses années de cotisations ne subira pas de décote. Faisons le point. L’âge légal de départ est une protection collective. Il ouvre le droit au départ en retraite indépendamment de la durée de cotisation. Un salarié fatigué qui n’a pas cotisé 41,5 années peut choisir de partir à la retraite même s’il n’a pas le nombre d’années de cotisations requises. Actuellement sa retraite sera minorée par la décote, mais il n’est pas obligé de continuer à travailler. En 2010, plus de 8% des salariés partis à la retraite l’ont fait sans avoir cotisé la durée requise. Ils ont préféré partir à la retraite, malgré la décote, car ils étaient épuisés ou parce qu’ils considéraient que le montant de leur retraite serait suffisante pour vivre. C’est donc une liberté. Personne n’est obligé de partir à 60 ans (repoussé à 62). A l’inverse, dans le cadre d’une retraite « à la carte », un salarié qui n’a pas atteint la durée de cotisation requise est obligé de continuer à travailler. Il ne peut pas décider de partir à la retraite, même avec une retraite plus faible. Qui propose la « retraite à la carte » ? L’Institut Montaigne, le MEDEF, François Bayrou. Au total, la proposition de Le Pen est moins favorable aux salariés qui ont 40 35années de cotisation après 60 ans. Imaginons un salarié qui a 62 ans n’a pu valider que 35 années de cotisation. Avec Fillon il peut partir avec une décote. Avec le Front de Gauche, il peut partir sans décote. Avec Le Pen, il ne peut pas partir. Avis aux benêts qui la croient : Le Pen c’est pire qu’avec Fillon.

Cette mystification n’est pas la première chez la dame. Voyez plutôt. On a beaucoup entendu parler des 200 euros nets que promet Mme Le Pen aux salariés gagnant jusqu'à 1,4 SMIC. Mais peu se sont penchés sur le détail de cette proposition et ses conséquences. Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'une augmentation en bonne et due forme du salaire. C’est une exonération de cotisations salariales à hauteur de 200 euros. Elle ne retourne pas au salarié, précisément en raison du fait que cet argent est déjà le sien. Car il faut bien comprendre que les cotisations salariales, qu'elle prétend rendre aux salariés, leur appartiennent déjà. Ils les récupèrent sous forme de « salaire différé », en remboursement de soins, retraites, allocations familiales et ainsi de suite. Cela signifie aussi que le salaire brut versé aux salariés, sur lequel36 est calculée la retraite, ne bougera pas. Mais surtout, le capitaliste n'aura pas un euro de plus à payer pour les salaires. Et la part du travail n'y gagne pas un centime dans le partage des richesses créées.

Invitée du « club Ethic » de Mme Sophie de Menton le 24 janvier, Marine Le Pen a d'ailleurs confirmé son opposition à toute hausse directe des bas salaires : « Je ne crois pas à une augmentation du SMIC qui repose sur l'entreprise. » C’est clair. Qui donc doit payer les augmentations de salaires ? Réponse de la dame : « C'est pourquoi l'Etat assumera la hausse du pouvoir d'achat. » Incroyable. Les contribuables se cotiseront pour se payer des hausses de salaires ! Inutile de dire qu’une telle trouvaille est déjà applaudie par les dirigeants patronaux ! Ainsi ce porte-parole de l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, cité par le magazine « Challenges », qui parle de « propositions très alléchantes ». On le comprend. Comme l’a dit madame Le Pen au cercle des patrons qui l’écoutaient : « Je ne suis pas votre ennemie ! » Dont acte. On devine alors qui va payer les 200 euros de  madame Le Pen. Le budget de l'Etat. C'est-à-dire les travailleurs eux-mêmes sous forme d’impôt ! Pourquoi ? Parce que la loi prévoit que toute exonération de cotisation sociale décidée par le gouvernement doit être compensée à l’euro près par un versement du budget de l’Etat à la caisse de sécurité sociale concernée. 

Et si le budget de l'Etat compense ces 20 milliards de cotisations perdues, cela signifie que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui paieront leur hausse de salaires en impôts. Loin d'augmenter la part de richesses destinée aux salaires, la proposition de Le Pen va donc au contraire mettre en péril la Sécurité sociale. Car elle coûte 20 milliards de recettes en moins aux caisses de Sécurité sociale. Cela reviendrait à 37doubler le déficit actuel de la Sécu ! Pour avoir une idée du coût de cette trouvaille sur les finances publiques, il faut se souvenir que le pays paye 50 milliards pour sa dette chaque année. La dette supplémentaire créée par Marine Le Pen représente une charge constante égale à 40% de l’actuel service de la dette du pays !

« Ah, mais ! direz-vous, madame le Pen a prévu de faire financer cette dépense par une nouvelle taxe sur les importations ». Les comptes sont donc censés s’équilibrer. Notons l’absurdité par rapport au programme annoncé par elle. Le FN ne peut pas prétendre d'un côté qu'il compte faire reculer les importations en les taxant et de l'autre, espérer que cette recette sera durablement élevée pour boucher les 20 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de la Sécu. D'autant que le produit des droits de douane supplémentaires est estimé par le FN à environ 17 milliards par an. Cela ne suffit déjà pas à boucher le trou. Et cela est d'autant moins crédible que le projet du FN prétend déjà utiliser ces mêmes 17 milliards de droits de douane pour financer d'autres mesures. Comme « combler le déficit de la branche vieillesse », ce qui représente 6 milliards. Ou encore pour « financer la dépendance » ! Donc le FN n'a pas en réalité de solution pour financer ces 20 milliards de trou, à part préparer un nouveau recul de la Sécurité sociale. Avis aux benêts qui la croient : madame Le Pen vous prend votre montre pour vous donner l’heure en échange.


773 commentaires à “Les oies du Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Max Linder dit :

    Jean-Luc Mélenchon insiste ce jour sur le combat "idéologique" contre l'extrême droite, non pas pour démontrer que MLP et ses militants sont "méchants", mais pour démontrer que la montée du fascisme (en France, en Europe, dans le Monde) se produit à cause de la montée de la Révolution balbutiante, mais ineluctable, en cours quasiment partout. La reconquète par le FdG des travailleurs à la cause "révolutionnaire" (même citoyenne) est vitale, car c'est la seule classe sociale qui par ses luttes est capable de tirer en avant l'ensemble de la société et en particulier les classes moyennes et la petite bourgeoisie. Le fascisme est un choix des capitalistes comme ultime solution en cas de crise pour maintenir le Peuple sous domination afin de pouvoir maintenir ses privilèges. Dans la période actuelle, et c'est ce qui vous choque, tracasse, énerve, chacun est en train de se déterminer (politiques, journalistes, travailleurs, jeunes....), car la période de crise actuelle peut virer au rouge (ce que nous espérons tous ici) ou au noir, et notre combat pour aider toutes les luttes ouvrières en cours à réussir est "fondamental", car c'est là que se joue la confiance qu'aura le Peuple en la victoire possible pour un changement de société, car rien ne se construira sur des défaites. L'Unité syndicale est une obligation supérieure dans ce cadre, et nous devons en être le garrant partout où cela est possible. Jean-Luc Mélenchon sent cela dans ses tripes, et c'est peut être ce qu'il a dit de plus fort sur France2 : "A la fin c'est Front contre Front que cela se terminera, et je sais déjà ce qui pourrait m'arriver (sous entendu en cas de défaite)". Le combat contre le fascisme est le combat ultime contre le capitalisme, et nous n'avons pas le choix.

  2. Fatima Benomar dit :

    Il n'y a pas de commentaires à faire sur ces histoires d'indiscrétion et d'intrusion dans la vie privée, à part : vivement la 6ème République et la fin de la personnalisation de la politique ! Bon courage à celles et ceux qui, parce qu'ils représentent leurs partis ou leurs fronts, doivent essuyer des violations incompréhensibles et indéfendables.
    Pour ce qui est des retraites, grand merci d'avoir pris la peine d'expliquer ici les l'enjeu de ce droit qu'on ébranle. Je veux de mon côté dire quelques mots sur les inégalités femmes/hommes. Du fait que les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes, que le temps partiel est largement leur apanage et que beaucoup d'entre elles travaillent dans des secteurs de métiers peu valorisés, moins rémunérés et concentrés dans le tertiaire, il y a 38% d’écarts de pension entre les femmes et les hommes, en la défaveur des premières. Plus de la moitié des retraitées touchent une pension inférieure à 900 euros. Une femme sur 3 part à la retraite à 65 ans contre un homme sur vingt pour ne pas subir de décote. Enfin, parmi les retraités actuels du régime général, 39% des femmes ont validé une carrière complète contre 85% des hommes.
    Les réformes de 1993 et de 2003, qui ont allongé la durée de cotisation, ont aggravé ces inégalités, les pensions des hommes ont été de 1,49 puis de 1,54 fois supérieures à celles des femmes. Souvent, les femmes "attendent" d’avoir atteint l’âge de 65 ans pour partir à la retraite, à savoir que la majorité d’entre elles ne vont même pas pouvoir travailler pendant ces 5 ans, juste pour ne pas subir de décotes.
    Ainsi, je demande aux femmes de profiter de cette note d'éducation populaire de JL Mélenchon pour s'informer et se mobiliser d'autant plus ! Elles sont les premières...

  3. Jean-François91 dit :

    4 (oui, quatre) économistes, non nommés, valideraient le programme de E.J., ça fait un article dans le Monde. 40 économistes de renom disent la même chose que Jean-Luc, ça fait 0 minute et 0 ligne.
    Le programme insipide de F.H. à peine divulgué, les médias le commentent en long et en large.
    Le programme du FdG, les propositions de Jean-Luc, les explications de Jacques Généreux, pas de temps, pas de place. Dans les maigres entretiens, seulement les questions les plus niaises.
    Des meetings bien plus fournis que ceux des concurrents, pas de temps, pas de place.
    Les chiens de garde sont à vomir, de préférence sur eux. Le bouche à oreille et les courriels sont nos outils, continuons !

  4. renardecarlate dit :

    Bravo, encore bravo et surtout mille fois merci, pour votre patience (si, si, chacun de nous mesure combien il en faut face à certains journalistes), votre force et votre enthousiasme incroyablement communicatif.
    Pour en rajouter une couche à ce que dit Jacques (post 43), nous tentons de faire de même dans nos cercles respectifs, et ça marche ! Combien de gens autour de moi disent : je suis de gauche mais cette fois, pour la première fois de ma vie, je ne vais pas voter par défaut, mais exactement pour ce en quoi je crois, et d'autres : je suis de droite (du moins ils le croient NDLR !), mais Mélenchon me parle, je vais voter pour lui.
    Merci encore, portez-vous bien, ménagez-vous quand même, et en avant !

  5. Jub dit :

    Monsieur Mélenchon
    Vos discours sont de véritables oeuvre d'art, qu'il faudrait conserver pour l'éternité.
    MD

  6. pascalgauche dit :

    Coucou!
    Phase numéro 2 de la campagne:toucher les jeunes!
    jean-luc ménage toi, on a besoin de toi!

  7. Claude46 dit :

    Félicitations Jean-Luc pour cette campagne exemplaire, digne et combative. Trois grands meetings à Nantes, Metz, Besançon,qui donnent la pêche, amènent des arguments clairs et communiquent l'envie d'aller sur le terrain pour discuter, convaincre nos amis, nos voisins ou collègues de travail avec confiance. Leur dire que l'enjeu de ces élections est soit la poursuite et l'aggravation de l'austérité, soit la voie de l'égalité, de la justice et du partage des richesses. Oui, tu as raison de combattre les idées xénophobes, rétrogrades de la "Dame" montées en épingle par les Chiens de garde de l'ultra-libéralisme. Ce combat porte déjà ses fruits. C'est bien pourquoi, la "médiocratie" utilise les plus viles attaques personnelles à ton encontre. C'est que tu vises juste. Cela pour t'atteindre toi et tous ceux qui te soutiennent, en même temps que brouiller les cartes et perturber le développement de nos idées. Cela va sans doute continuer... La meilleure réponse est d'agir pour élargir les bataillons de militants, de sympathisants et d'amis dans tout le pays pour faire campagne et contribuer à lever la chape de plomb. Je m'associe à tous ceux qui te recommande de te ménager, car la campagne est encore longue... Le courage est de notre côté.

  8. Michel Berdagué dit :

    Sylvain,
    Tu poses des questions importantes du pourquoi l'extrême- droite est mise sur orbite à ce point.
    D'essayer d'y répondre est un acte résistant et résulte d'un certain vécu et d'enseignement.
    Tout de suite de : à partir du dessin horrible qui mettait en image ce que des dits intellos avec des matraquages idéologiques comme les extrêmes c'est kif-kif,le totalitarisme idem, jusqu'à TINA,avec dès les maquis en 1944 une lutte contre les communistes,dès 1945 aggravée par la guerre déclarée dite froide et en réalité très chaude ,le communisme étant le mal absolu avec la bénédiction du vatican et d'autres raisons que les 1111 caractères restants ne me permettent pas d'y répondre,donc revenons à 2012 : tout simplement: mise en orbite pour occuper l'espace médiatique et que notre Programme ne puisse être débattu dans toutes les télés et radios, invisible,, comme il est excellent et en rupture avec TINA, et en plus une vraie ALTERNATIVE, il est très dangereux pour les possédants tout, finances comprises.
    De plus le Front de Gauche avec 7 Partis et organisations dont le PC représente du jamais vu tant nos divisions étaient grandes,et tu dois le savoir depuis cette création plein de tentatives de ruptures ont été tentées : échec pour les diviseurs. Dans les Luttes nous avons appris en Résistance à nous connaitre,elles ne sont pas terminées.
    Il faut saluer le courage de tous nos politiques d avoir créé ce Front de Lutte contre tous les obscurantismes,qui s'adresse au Peuple et pas qu'à la Gauche engagée,au Peuple,au Prolétariat et à tout le monde du travail.
    Nous sommes en passe de faire basculer la bataille de notre côté,et il y a encore un boulot immense à accomplir : la Victoire.
    Vive le Front de Gauche. Votons Mélenchon.

  9. sarah13 dit :

    Et bien je viens de me farcir les 2heures de débat de Hollande, c'est afligeant ! Un déballage de propositions libérales, l'équilibre budgétaire, réduire le déficit, rassurer les marchés, et dire qu'il voulait s'en prendre à la finance ! C'est pas gagné.
    sans parler du fait qu'il n'a pas l'intention de revenir sur certaines réformes de Sarkozy, comme celles sur l'immigration, ou pire maintenir la loi LRU, et j'en passe.
    Sinon l'augmentation du smic, la retraite à 60 ans, la planification écologique, tu repasseras, ça ne sera pas pour ce coup-ci!
    A part ça, petit Pujadas lui a posé "la fameuse question" sur son éventuel soutien et désistement en faveur de Jean-Luc Mélenchon si celui-ci était devant au premier tour, et il dit que c'était évident qu'il favoriserait le candidat de gauche. Mais dans le même temps, il dit qu'il envisage tout à fait de gouverner avec tous ceux qui appelleront à voter pour lui au second tour, donc entendez Bayrou !
    Et pour finir, il s'est qd même autoproclamé prochain président toute la soirée. En tous cas on s'est bien fait chiez, c'était très chiant comme émission, il n'y a pas photo, à côté de Jean-Luc Mélenchon, on s'endort.
    Oh la la, et là il vient de dire qu'il ne ferait pas de pas vers le FdG, même si ce dernier fait un bon score. En gros, si ils veulent nous rejoindre qu'ils viennent mais je n'irai pas les chercher, et s'ils viennent ça sera pour appuyer mon programme, mais je ne ferai aucun compromis, ça sera mon programme et rien d'autre. J'hallucine !

  10. Spinnaker dit :

    Pujadas en conclusion de l'émission avec Hollande, reviens sur le journaliste dont Jean-Luc Mélenchon avait dit qu'il avait obtenu un Cdi et précise que non!
    Hallucinant la haine qu'il dégage avec ce propos hors du sujet!

  11. sarah13 dit :

    Alors là c'est le comble, M.pujadas termine l'émission en disant qu'il tient à tout prix à rétablir la vérité, et à préciser que le journaliste que Mélenchon a insulté n'a jamais obtenu de CDI, contrairement à ce qu'aurait affrimé Jean-Luc Mélenchon. Non mais on rêve, de la part de mecs qui passent leurs journées à manipuler l'opinion, les voilà qui se font porte parole de la vérité, et tout ça dans l'intention de fracasser le candidat du FdG.

  12. Spinnaker dit :

    @ 64 sarah13
    Bravo en même temps!

  13. rom dit :

    @Un libertaire (4)
    positions de "l'extrême gauche".
    je suis assez surpris par le manque d'appui des formations politiques qualifiées "d'extrême gauche". j'ai notamment discuté avec une branche départementale du POI, qui certes ne représente pas la totalité des opinions du POI déjà et de cette gauche la en particulier mais leur position m'a...laissé perplexe.
    ils n'ont pas de candidat par choix a cette élection présidentielle et je comprends bien pourquoi (dur à résumer proprement en une ligne mais en gros c'est un boycott de ce type d'institution).
    ils appellent a une VIeme république, tout comme le FdG et ils savent aussi bien que d'autres ce qu'est la lutte des classes (chacun aura son opinion la dessus, je ne fait que donner mon point de vue) et comment elle se gagnera.
    je ne pense pas qu'ils envisagent "leur" VIème république comme d'autres envisageraient la "leur". et d'une certaine manière si on va par la : chaque Français (redevenu) pleinement citoyen aurait probablement sa propre vision de "sa" VIème république.
    je ne comprends pas que les formations dites "d'extrême gauche" ne nous appuient pas concernant le choix de passage a la VIème... une assemblée constituante est une assemblée constituante (?!) les Français définiront leurs aspirations en commun, même ceux qui militent a l'UMP !
    laisser passer une telle chance démocratique de briser le mass média de la pensée unique, de pouvoir faire connaître ses idées a plus grande échelle avec une parole redonnée à un peuple enfin conscient qu'on PEUT faire autrement (si on gagne)?
    convaincre jusqu’à avoir une majorité absolue est une utopie et ils n'avaient pas pour projet non plus d'attendre une guerre civile.. je ne comprends pas...

  14. af dit :

    Les coups de pompes sont normaux dans une période aussi violente de la Présidentielle.
    Sans oublier Hollande qui fait mine d'être le parangon de la sociale et les médias qui le suivent, c'est assez déprimant.

    Pour revenir sur la Franc-maçonnerie, à laquelle il était évident que vous apparteniez, aux vues de ce que vous dites.
    Je n'ai jamais compris cette animosité à son égard, chacun sa chapelle, l'humanisme n'a rien de honteux,
    même si ce n'est pas ma philosophie, je peux y trouver autant de qualités que dans certaines idées religieuses.
    Mais enfin, quelle idée de détester un courant de pensée qui arrive à concilier Xavier Bertand et Salvator Aliende,
    La fayette et Jean Terrasson?
    La rue Cadet est assez agréable à traverser, je n'y ai jamais vu de diablotin aux pieds fourchus.

    Un coup de karaté pour renverser la situation?
    Étonnez-nous.

  15. pascalgauche dit :

    J'ai vu la fin de l'émission avec Hollande, je l'ai trouvé plutôt pas mauvais, il a changé on ne peut le nier.
    Meme si le débat avec Juppé sentait un peu la politique à papa sur le déclin.

    Mon vote reste pour le Front de gauche.

    Le Pujadas qui nous plante un couteau dans le dos de Mélenchon à la fin de l'émission!Insoutenable! à voir absolument, il se paie le luxe de conclure après Hollande pour envoyer une pique a notre candidat!
    Salaud!
    Mais je crois que si il a fait ça c'est qu'ils commencent à avoir peur!
    Bande de vendus!

  16. anne dit :

    le petit Pujadas vient de se venger à la fin de l'émision DPDA : il vient d'annoncer que Brioude l'étudiant journaliste lui avait demandé de préciser qu'il ne bénéficiait que de CDD et piges et non d'un CDI comme l'avait affirmé Jean Luc, donc c'était un mensonge qu'il se devait de dénoncer !

  17. JN93 dit :

    Une réaction à chaud sur ce que je viens d'entendre de la bouche de François Hollande sur France 2..."Pour le second tour, je ne forcerai personne...ceux qui appelleront à voter pour moi au second tour feront partie de la majorité, mais ils devront savoir que ce sera mon projet qui sera mis en place"...la journaliste "vous ne leur accorderez rien ?" - Lui : une élection Présidentielle n'est pas une négociation".
    On a tout compris ! Il faut que le FdG soit à tout prix au second tour, sinon rien !
    Puisqu'il a dit aussi que si il n'était pas au second tour, il appellerait à voter pour le candidat de gauche le mieux placé...on voit ce qu'il nous reste à faire...
    Oui, Jean-Luc, et nous tous, avons du pain sur la planche, et nous ne cèderons rien !
    Quant à Marine Le Pen, oui, il faut, plus que jamais, continuer à démolir ses arguments ! Pied à pied, thème après thème !
    Jean-Luc, malgré la fatigue, malgré les attaques, nous sommes à tes côtés ! Tu te fais de plus en plus entendre ! Ta voix porte très haut ! Tes meetings font le plein. Une amie de Grenoble vient de m'appeler pour me dire qu'elle est très déçue de ne pouvoir assister demain au meeting parce que plus une seule place !..Elle sera, en revanche, dans le quartier de la Villeneuve demain après-midi lors de ta visite. Elle tient absolument à te rencontrer ! Elle est bluffée par l'homme et la qualité de tes interventions. Il y a 2 mois, elle était sure de vouloir voter Hollande.. aujourd'hui, suite à la lecture de l"humain d'abord !" et à nos discussions, elle fait son chemin vers le vote FdG.

    Quelqu'un peut-il me dire si le meeting de demain soir à Grenoble sera retransmis en direct comme celui de Besançon ?
    Haut les coeurs, camarades ! Ardents à la lutte !

  18. Humaniste dit :

    Jean-Luc Mélenchon a mis la barre très haute.
    Son porte avion va faire un sillage tel qui va sérieusement secouer le pédalo !

    En plus cet enfoiré de Pujadas, ce chien de garde qui clôt l'émission avec une balle dans le dos de Jean-Luc Mélenchon en utilisant L'affaire du pigiste pour lequel Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu'il avait eu un CDI un peu grâce au "buz" qu'il avait créé. Le pigiste l'a soi-disant appelé pour lui dire qu'il ère de CDD en CDD !

    Il faut trouver la faille et répondre pour clouer le bec à ce journaleux ; je crois qu'il n'a pas trouvé de talonnettes pour se hisser à la hauteur de Jean-Luc Mélenchon !

    Le PS à la main mise sur les média la prochaine émission est avec Martine Aubry et pour nous "pinuts" pas de Clémentine Autin, Chassaigne, Laurent, Billard, Marie-George Buffet, etc.

    A nous de diffuser par Internet nos meetings et toute autres infos sur la toile par nos mails privés.

  19. Jean-François91 dit :

    Leur stratégie est simple :

    Leur pensée unique ne tient plus la route pour qui se donne la peine de réfléchir. Comme en 1995, comme en 2005, toute pensée dissidente doit être censurée. Mais depuis 95, de l'Argentine à la Grèce, leurs crimes sont difficiles à cacher, d'autant plus qu'il y a internet.
    Alors ils ont une stratégie : la bande des quatre (tant dénoncée par le père de la madame xéno). Les quatre sont pour le système, trois sont présentables, l'autre sert d'épouvantail.
    Problème. Un trublion, un brillant trublion, dévoile la combine. Ils sont sur la défensive, leurs réactions sont simplistes: 1) ne pas parler de son programme ; 2) si on doit quand même l'inviter, parler d'autre chose ; 3) sinon, l'assimiler à l'épouvantail.
    Jean-Luc déjoue très bien 2) et 3), merci pour ce beau discours de Besançon. Pour 1) c'est à nous de parler autour de nous du Programme partagé du FdG et de convaincre que Nous on peut, parce que nous sommes les seuls à dire NON à la finance capitaliste.

  20. pascalgauche dit :

    Pujadas a lancé sournoisement ce soir une déclaration de guerre au Front de Gauche!
    Sa saillie lui jouera probablement des tours.
    Laquais!
    Après avoir été celui de Sarko il se voit bien celui d'Hollande, mais les français vont voter entre temps!
    Déjà que je ne l'aimais pas bcp celui là!il a fait très fort, mais "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"

  21. sébastien g. dit :

    François Hollande est très fort politiquement mais ne vous laissez pas avoir...il a presque réussi à me faire croire ce soir qu'il est de gauche.... mais faut savoir lire entre les lignes....notamment ces fameuses réformes de structures... et puis nous faire croire qu'il appellerait à voter Jean Luc Mélenchon si celui était au second tour, je n'y crois pas un seul instant....enfin il ne le dit pas clairement, juste le candidat de gauche le mieux placé, pour l'instant il ne prend pas beaucoup.....donc en tout cas ATTENTION à l'écran de fumée de mr Hollande.

  22. Ydaho dit :

    Du calme, du calme... Laissez passez la nuit les commentaires seront plus posés demain.., Moi j'ai regardé, y'a pas de quoi fouetter un chat dans le "renouveau".. Sauf une chose vers la fin, c'est qu'il sait bien que la "bête" est loin d’être foutue.. Elle est la, quelque part tapie dans un coin, et ne tardera pas a montrer les dents.. Peut être dimanche mais ça m’étonnerait, vu les arguments a "sortir" va falloir faire court..
    FH a fait juste une chose qui peut lui donner une toute petite chance c'est qu'il s'est présenté comme président "de tous les français".. (est ce qu'il a déjà peur ?) Tout comme doit le faire le "candidat de l’Élysée", (lui n'a pas le choix) Il seront sur le même terrain, nous, nous sommes la gauche ! donc : Faut marquer des points ! et ne pas les leur compter !
    On verra le reste demain..

  23. Noëlle dit :

    Merci au Front de Gauche de ne pas avoir donné ses voix hier à l'assemblée à la loi scélérate réformant la biologie médicale.
    Mais comment pourrons-nous revenir en arrière?

  24. rom dit :

    @L.Klein
    merci, je nous souhaite (a tous) meilleure fortune en cette nouvelle année (il n'est pas trop tard parait-il)
    @tous
    je me demande a partir de combien "d'audimat" sur le net les mass média "classiques" vont commencer a diffuser nos émissions? la raison de l'argent étant "toujours" la meilleure !
    "ils nous vendront la corde pour les pendre" (Lenine je crois), comme quoi on se cultive aussi dans l'action politique !
    merci Mr Mélenchon !

  25. Laute Annie dit :

    Bonsoir Jean-Luc.
    Ton appartenance aux Francs-maçons ne me gêne pas du tout. Ta discrétion t'honore. Chacun de nous devrait en tirer la leçon.
    Prend de la distance avec cela, ne te laisse pas envahir par le doute. Tu n'as pas fini d'en prendre et garde ton sang froid. Nous sommes avec toi et nous faisons notre travail de militants partout où nous sommes. Prend soin de toi. Nous avons besoin de ton énergie.

  26. ermler dit :

    Hollande sur France 2

    Eh ben les amis ! Quel souffle ! Quelle combativité ! Qelles convictions ! Quel esprit de résistance !
    C'était monsieur Prudhomme aux pays de Candy. Pas un mot, un seul, en direction du monde du travail ! Rien, absolument rien qui ne fasse écho à la souffrance et à la colère du peuple, si justement soulignées par Mélenchon voici 15 jours. Quand à son "adversaire" prioritaire, le monde de la finance, il va pouvoir bien dormir cette nuit. Même le pistolet à bouchon est resté dans l'étui.
    Je pense à tous ces braves gens abusés par le discours du Bourget. Les pendules sont remises à l'heure et j'ajouterai, concernant la "prestation" de ce soir, fort médiocrement. Quel contraste avec le candidat du Front de gauche ! Nous voilà seuls - vraiment seuls - à porter le combat de la résistance et du relèvement de la gauche républicaine. Non pardon, pas seuls. Tous ensemble !
    (Ah, j'oubliais. Il a dit qu'au deuxième tour il appellera à voter pour le candidat de gauche. A mon avis, il devrait le faire dès le premier tour).

  27. jacques bounoume dit :

    Jean-Luc Mélenchon : ne soyez pas étonné de l'attitude de tous ces gens (Marianne,etc..) vis à vis de MLP, ils font partie de cette nébuleuse ultra libéraliste, mercantiliste et mondialisée qui ré-installe son règne depuis trente ans.La mise en oeuvre du programme du Conseil Nationnal de la Résistance aura été pour eux un camoufflet et ils n'ont eu de cesse de le détricoter.Alors qu'ils y parviennent enfin,après avoir invoqué tous les pretextes les plus falacieux pour le faire (et la farce de la dette est le dernier en date),ils sentent le vent d'un boulet qu'ils n'aiment pas du tout : le peuple renacle et va leur rappeler qu'il est le seul souverain : danger majeur pour eux !
    Dans ces cas là leur réflexe est toujours le même : plutot le fascisme que le front populaire !
    Les travaux d'Annie Lacroix-Riz aprés l'ouverture ("bizarrement" très tardive) des fonds d'archives de l'entre deux guerres sont édifiants sur le sujet : le pouvoir de l'argent (qui s'est transmis de maniere quasi familiale jusqu'à nos jours) a clairement fait le choix de la défaite face à l'Allemagne fasciste et elle le démontre preuve à l'appui.
    Ne jamais oublier que ceux à qui appartiennent tous les médias (et les boites de sondage), aiment beaucoup les régimes qui mettent le peuple au pas !
    Le prétendu programme du FN n'est que l'appât du piége qui se refermera sur le peuple qui aura eu la bêtise d'y croire! Et pour que cet appât soit appétissant MLP et les siens sont prêt à raconter n'importe quoi,ils savent bien qu'ils n'en feront rien! Ce n'est que la peau de mouton que le loup endosse pour entrer dans la bergerie de la République!
    Le lobby de l'argent et le FN qui n'aiment pas du tout le pouvoir que la République donne au peuple sont des alliés objectifs!
    Battons...

  28. l'hallebardier dit :

    @ JLM
    En usant de pédagogie et de conviction, vous avez réussi la performance, dans un délai extrèment court, à porter à la connaissance de beaucoup de Français les grandes trames du projet du FdG.
    Particulièrment, depuis votre dernier passage à France 2, l'ostracisation quasi générale des media vis à vis du FdG n'est pas fortuite, bien sûr, sans aucun doute, il s'agit d'une consigne des maîtres des "nouveaux chiens de garde".
    A la limite, faites vous un peu oublier, ignorer les... votre absence génèrera le désir et, in fine, ils seront bien contraints de retransmettre les meetings du FdG.
    Vous avez donc planté le décor avec un panache sans pareil permettant de faire avancer les idées du FdG et surtout de redonner l'espoir à la classe laborieuse,
    Vous avez dépensé une énergie incroyable pour parvenir à ce résultat.
    Aujourd'hui, vous avez besoin de mesurer votre effort pour vous ressourcer,
    De grâce, ménagez-vous, pour vous et pour nous, la route est encore longue.
    Fraternellement,

  29. langoureau dit :

    Et IL COMPTE REENCHANTER LE RÊVE AVEC çà ?
    J'ai regardé Hollande... QUELLE CATASTROPHE ! Si je ne le connaissais pas, je ne devinerais pas qu'il est de Gauche ! Du pure libérale comme discours et programme ! les mêmes expressions, les mêmes solutions. "Les deux premières années de mon quinquennat seront pour le rééquilibrage du budget et faire des économies, il faudra que tous fassent des efforts, puis ensuite, si les résultats sont là, nous pourrons redistribuer"... Et c'est de Gauche ?? pas un mot du pouvoir d'achat,ni augmentation du smic, aucune mesure contre les banquiers et la spéculation, 41 ans et demi de travail pour la retraite à 60 ans,... enfin tout comme un bon petit libéral ! écoeurant ! faites bien attention, ceux qui s apprêtent à voter pour lui, pensant voter à Gauche, vous serez déçu et dans cinq ans, la droite revient ! Raison de plus pour faire nos immenses Meeting pour convaincre que la finance ne se combat pas avec un pistolet à bouchon ni un sabre de bois, mais avec un programme anti-capitaliste !...
    Postez partout le meeting de Besançon, mes amis !...

  30. olivier SIMON dit :

    Quel débat entre Juppe et Hollande ? Des techniciens de la finance de disputant la meilleure formule pour faire des passations de flux financier d'un secteur à l'autre avec pour unique but de ne pas se mettre les marchés à dos. Enfumage avec du vocabulaire qui ne parle à personne TVA sociale contre TVA emploi. Gouvernement économique non élu par le peuple. Hollande pour le service minimum dans les transports.... tou y est. Courage sur le terrain on va les gagner un a un.

  31. gabriela desde Uruguay dit :

    Depuis ici je ne n'ai pas l'opportunité de voir Hollande en direct, sauriez vous où le voir? Je vois le direct d'itélé. Ils dissset que son programme developé à France 2 n'est pas de gauche! C'est génial pour nous! Il n'y a pas en France une autre gauche que nous !

  32. Rémi dit :

    Je me suis résolu à souffrir les 2h 30 de l'émission de France 2, comme Sarah13.
    Eh bien en un sens, on n'est pas déçu de la marchandise : ce fut d'une nullissime platitude à chier !

    Au moins on a appris une chose : Juppé sera le candidat de l'UMP. Rien d'officiel, mais cela crève les neurones.

    Sinon, concernant les éléments de langage, et là je parle au nom de l'équipe que je coordonne, il y a un ras-le-bol lié à l'utilisation du terme "fonctionnaire" dans la bouche des politiques.

    Nous en avons marre d'entendre ce mot utilisé de façon complètement abstraite, avili économiquement (et entendu ce soir dans la bouche de Lenglet et Hollande), qui dans le meilleur des cas évoque quelqu'un dans un bureau au chaud qui fait peut-être quelque chose.

    Nous sommes aussi les petites mains invisibles. Nous existons. Comme dans tous les autres ministères.
    Nous en en avons marre qu'on soit toujours catalogués comme une variable économique qui coûte trop cher.

  33. Haydée Martin dit :

    FR3 "infos" de 20h ce soir :Assignation subliminale gràce au montage.
    On interroge les candidats à l'élection présidentielle sur le programme "socialiste."Avant dernière: Marine LePen. En dernier Jean Luc Mélenchon.L'effet est d'autant plus frappant qu'elle aussi,une de plus,copie,en s'emparant cette fois du pistolet à bouchons de Besançon dont Jean luc Mélenchon reparlera juste après elle dans son commentaire...
    Subtilement pernicieux...
    Comique aussi de voir tous ces gens ou leurs communiquants en panne de métaphores qui font leur marché au Front de Gauche...
    .

  34. rouelibre44 dit :

    Je viens de regarder François Hollande et franchement, c'est gentillet mais ça ne convainc pas. Ces mesures phares sont toujours malheureusement entachées de conditions peu claires et qui donnent moins de poids au propos, beaucoup de mesures prises par la droite lui semble bonnes puisqu'il n'y touchera pas, et puis et puis non vraiment le coup des fonctionnaires qu'on retire à un endroit pour les remettre à un autre, le coup des stock options supprimées sauf pour les entreprises naissantes, et les moyens qu'il compte mettre en oeuvre pour revoir le traité européen manquent carrément de vigueur.Et enfin c'est juste à la dernière question qu'il a daigné parlé de la grandeur de la France, des compétences du peuple français mais sinon nous n'avons entendu parler que de mesurettes version PS pour redistribution des miettes, et d'effort à fournir par tous les français.Non vraiment, malgré son sourire mielleux (ridicule!), son message est creux, sans élan, il n'arrive pas à la cheville de Jean-Luc Mélenchon qui sait redonner toute sa dignité au peuple et lui parler d'avenir ! On ne joue pas dans la même cour, François !
    Et moi mon terrain de jeux, c'est le Programme du Front de Gauche ! C'est L'humain d'abord !

  35. Thaumasios dit :

    C'est marrant. Ce salaud de Pujadas enfourche son honneur de journaliste soudain retrouvé et prend sur lui de "rétablir la Vérité" à propos du micro-journaliste provocateur à deux balles qui n'a pas eu de CDI, mais un CDD, bla-bla-bla "c'est notre devoir de rétablir les faits" !
    Par contre, on attend encore qu'il fasse mention de notre argumentaire démontrant point par point en quoi les pseudo-schémas de Langlet étaient une pure et simple escroquerie… 
    Ces gens ne s'imaginent pas la rage et la haine qu'ils font s'accumuler dans le Peuple.
    Vivement la Révolution !

  36. JR84 dit :

    Hollande vient de réafirmer à DPDA qu'il a voté OUI au traité constitutionnel Européen! Son 1er voyage de président de la République Française sera pour Angela Merkel ! Où peut bien être la différence avec ce que l'on voit aujourd'hui : sarko est responsable du triste traité de Lisbonne et le couple Merkozy ne se quittent plus...sont pour ainsi dire pacsé. Hollande est l'autre pays du fromage mais la France est bien celui qui en compte le plus. Nous, internautes de ton blog, Jean-Luc, nous te relayons afin de te permettre du temps libre entre tes écrits, qui sont tous plus intéressants et informatifs les uns que les autres. Alors laisse jacter les caqueteurs, tu fais un boulot formidable et nous sommes tous ici éblouis par tes performances. Nous avons, au Front de Gauche, le meilleur candidat que nous aurions jamais eu. Mais surtout ménage toi, prends quelques repos, et recharge les batteries. On est tous à tes cotés pour donner la victoire au peuple.

  37. Chouette dit :

    Ce soir, à la télé France2, des paroles des actes.
    Le journaliste pose la question que Jean-Luc Mélenchon avait demandé de poser à François Hollande : "Si vous n'êtes pas présent au second tour" ?
    François Hollande répond "Je me désisterais pour le candidat de gauche le mieux placé".
    Instructif : Alain Juppé rappelle que, comme Premier ministre, il avait augmenté la TVA de 2 %.
    Et que cela a conduit, après dissolution de l’Assemblée nationale, à l’échec de la droite aux élections de 1997 et l’arrivée du gouvernement Jospin.
    Instruction : François Hollande dit : "Vous vous contredisez", alors que Alain Juppé dit : « Vous vous contredites ». Il est loin le temps où, à l’Ecole normale supérieure, il apprenait la conjugaison.

  38. ermler dit :

    sebastien g.

    François Hollande est très fort politiquement mais ne vous laissez pas avoir...il a presque réussi à me faire croire ce soir qu'il est de gauche....

    Ah bon ?! On a pas dû voir la même émission.
    Rassurez-moi, les amis. Ma passion frontdegauchienne aurait-elle obscurci mon jugement ?

  39. Sylvia RIOT dit :

    Un débat instructif qui nous apprend que les postes de fonctionnaires à préserver concernent l'éducation nationale, la justice et....l'intérieur. Point la santé. Que les français apprécient !
    On y apprend que les collectivités locales verront leurs pouvoirs s'accroître (entendez leurs charges !) et pour se faire pourront prélever leurs impôts. Il ne reste plus qu'à redécouper les régions en prenant bien soin de réunir les nantis avec les nantis et la racaille avec la racaille: une région Neuilly Auteuil Passy et une région Saint Denis, la Courneuve, Bondy ! Ben tiens! comment peut-on sortir des inepties pareilles !
    Cet après midi, des militants de gauche sont allés soutenir des inculpés à Reims. Des hommes qui lors des manifs sur les retraites ont été accusés par l'UMP de vandalisme sur leur siège. Ce que ces beaux messieurs ont oublié de raconter c'est pourquoi ces hommes qui n'ont rien de casseurs je vous l'assure ont laissé éclater leur colère. On a balancé sue les manifestants des gaz lacrymo en réponse à un jet de 2 petits oeufs. Provocations voulues et orchestrée sous surveillance vidéo ! Bref, ce soir, moi aussi j'éprouve de la colère et de voir ce pujadas jubilant bêtement aux propos de juppe ! et l'autre nous concocter un avenir dans la droite ligne de la continuïté. Non je ne suis pas conne messieurs. On est invisible ? Vous allez alors sentir la défaite. Nous saurons nous faire entendre !

  40. Tatane dit :

    Ne serait-il pas intéressant de proposer, à nouveau..., maintenant que la couverture médiatique relative à l'élection présidentielle prend de l'ampleur et de la vitesse, et ce pour la énième fois, un débat public Hollande-Mélenchon?

    Chaque nouvelle requête de ce type il me semble, révèle un peu plus la fragilité du PS et de son candidat, aussi bien dans la forme que (et surtout) dans le fond. Hollande ne peut continuer longtemps à ignorer l'électorat grandissant du Front de gauche...cela va finir par se voir...

  41. Posta dit :

    Je vois que d'aucuns citent le "pistolet à bouchon" de Jean-Luc Mélenchon. Cette marque, malheureusement non déposée, a été utilisée tel quel par Marine Le Pen, en commentaire sur une radio France Inter ou Culture, sur les propositions du PS parues das le Parisien avant l'émission de ce soir. Faut-il en rire ou en pleurer? Elle n'a plus ni argument ni répartie, elle emprunte elle aussi au FdG, comme tous de plus en plus. Ils font tous semblant d'avoir découvert le "social", vue la pression du peuple qui les pousse dans le dos. Les commentaires (des anti gauche of course) de tous bords donnent le programme du PS comme non socialiste ou irréalisable: quelques soient ces commentateurs ils mettent le focus sur l'indigence de ce programme et ils l'auront tous détricoté avant que Jean-Luc Mélenchon intervienne pour mettre le point final à cette ambigüité et apparaisse aux yeux de TOUS comme l'alternative véritablement de gauche. Notre boulot à tous est de donner confiance à ceux qui hésitent (de moins en moins) à voter pour le Front de Gauche. Que la grande bousculade arrive, on s'en approche.
    Je n'ai malheureusement pas vu l'intervention scélérate de Pujadas, ce grand journaliste d'investigation! A mon avis il n'a pas digéré la réflexion de Jean-Luc Mélenchon lui conseillant de prendre des talonnettes pour se mettre à sa hauteur! Qu'ils s'en aillent tous!

  42. Christian B dit :

    Allende était un frère, et Pinochet l’aurait été aussi un court moment.

    On trouve chez les chrétiens tout et son contraire, les prêtres ouvriers et les
    criminels de l’inquisition.
    Alors à quoi bon, tout cela ?
    L’habit ne fait pas le moine, seul l’esprit est vivant, on ne le reconnait pas à ses habits,
    son tablier ou sa robe, il n’est ni la robe, ni le tablier. Les apparences sont illusoires, mais
    si l’Esprit est vivant, les actes seront perçus, par notre Humanité.
    C’est cela qui est essentiel et uniquement cela, l’Humain d’abord.
    Liberté Egalité Fraternité, n’appartient à aucune obédience ou Eglise, en cela qu’il est
    la représentation de l’Esprit, c’est l’Humain, c’est notre intimité.

    Que les mots sont vains, sans l’esprit. Que l’humanité est belle.

    Fraternellement.

  43. Dekoninck dit :

    Joli cartouche ce matin avec le pseudo économiste ce matin. Il me font rire les Pipo Mario libéraux qui se font moucher
    en 10 mn par notre candidat ils vas leur falloir des clients plus sérieux pour inquiéter notre représentant aux daltons.
    Bravo à toute l équipe (vu dans la web série) qui vous aide à préparer vos intervention quel talent !
    C est un vrai kif d avoir des militants sympathisant aussi pointu dans tous les domaines.grosse baffe à tout les noeunoeu qui marche encore à l argument pourri des délocalisations pour cause de coût du travail trop élevé.
    Chef d entreprise moi même j ai besoin que mes clients gagne correctement leur vie pour venir acheter mes produits.
    J ai besoin de clients pas de réduction de cotisations à la con. j espère qu un jour ils comprendront les libéraux type sophie menton en voilà un de boulet auto proclame championne des entrepreneurs qui nous fatiguent avec ces(les boîtes les boîtes les boîtes !) sincèrement j ai l impression qu il ne prennent que les baltringues au medef.elle ne se rend toujours pas compte que le front de gauche et le seul défenseur des petits patrons.j ai un mal de chien à convaincre mes collègues entrepreneurs que la solution pour nous c est l humain d abord! encore trois mois pour convaincre. je d'espére pas d en embarquer quelques un avec la batterie d arguments que vous déployer vous et tous les commentateurs aviser du blog.
    Des patrons pas obsédé par la rentabilité court terme ça existe j en connais.quand tu travaille tous les jours avec tes collaborateurs t essaye d établir des rapports humains sympa mais ça passe aussi par un partage juste de la valeur ajoutée.c est pas simple mais c est possible
    vive les partageux !

  44. jc dit :

    La dernière tranche Mélenchon Au-dessus de 360000€ je prends tous, ils ne l’ont pas digéré et il tremble de voir le FdG arrivé, il nous ferons aucun cadeau, et ils feront tout pour boycotté le FdG car pour les Pujadas et autre Ferrari, Mélenchon est un vrai danger pour leur train de vie, et il n’y pas qu’eux qui ont peur, alors ils feront tous pour le faire tombe Mélenchon, et ils savent qu’ils sont tombé sur un os en acier trempé.

  45. jprissoan dit :

    bertgil : (22)
    oui...et Hollande veut mettre la loi DANS la constitution : que va faire le sénat socialiste ? refuser la proposition Hollande ?
    quelle incohérence !

  46. M.P Langeais dit :

    "Je croyais que nous avions le même horizon de valeurs", dites vous un peu naïvement, perplexe, à propos de certains journalistes. Mais leurs valeurs sont celle du tirage de leurs magazines ou de l'audience, condition pour décrocher et garder la pub, celles de la profitabilité (qu'exige désormais leurs actionnaires) et donc du fric. Le temps des états d'âme leur sont dûment comptés. Ajoutez à cela la culture assez crasse de la gente journalistique, les modes de production de l'info qui font faire l'impasse sur les dossiers et le fond (ceci pour les excuser un peu), plus la tentation du facile (de leur appartenance de classe) et de la flemme. Nous avons aussi (malheureusement) la presse, la télé que nous méritons (voir les tirages), un peu comme les élus d'ailleurs avec cette droite décomplexée que 53 % de français ont installée en 2007.
    Mais on s'en fout, en 2012, ils dégagent ! Merci de contribuer à nous rendre un peu plus intelligents, clairvoyants et humains. L'assistance nombreuse à vos meeting, me, nous réconfortent.

  47. Aexandria dit :

    @ 17 Lilly54 et @ tous :
    « Nos idées et tes bons mots sont repris par les autres candidats tant ils font preuve de peu d'imagination. » Non seulement "repris", mais la valetaille médiacratique met tout en œuvre pour faire accroire que c'est le contraire qui se passe et que c'est Jean-Luc Mélenchon qui pique les bons mots dans la bouche des autres !
    Ce soir, JT de 20h des décérébrés de la comm'sur TF1. Commentaires – évidemment ! – du "programme" de FH (ou plutôt du catalogue de mesurettes sans queue ni tête). À la fin, affichant côte à côte les photos de Jean-Luc Mélenchon et de MLP, reconnaissant qu'ils sont pourtant "aux antipodes" – mais les images accolées resteront... –, ils nous donnent à entendre D'ABORD Marine Le Pen comparant les attaques de FH contre la finance à "un pistolet à bouchon", expression qu'elle vient tout juste de piquer à Jean-Luc Mélenchon (meeting de Besançon), et en doublure, les salauds !, la même expression dite ENSUITE par Jean-Luc Mélenchon...
    Copié/collé, plagiat, ce sont leurs méthodes mises au service de l'inversion du temps et des valeurs.
    J'ai été révulsée, par la bassesse venimeuse de cette petite, toute petite, manip'. Tant d'énergie pour si peu de chose... Cela nous montre non seulement que TOUS les moyens sont bons pour abaisser notre candidat, mais plus encore, qu'ils ont TOUS les moyens, en fric, en personnel, en temps, pour nous salir !
    Faut-il qu'on leur foute la trouille !
    Alors continuons : convaincre, les marchés (pas financiers ! celui des vivres, des primeurs et des vrais paysans), les cages d'escalier, le porte-à-porte, les salons des écoutes collectives (pas ceux du Fouquet's !), les assemblées citoyennes, les meetings...

  48. naco dit :

    @Jean-Luc Mélechon - Vous vous servez de ce blog, créé de toutes pièces pour accroître vos idées. Et c’était une très bonne idée. Vous l'avez fait pendant de longs mois, et vous en avez tiré profit. Et tous ceux qui vous ont lu tout autant. Sans parler de ces gens qui ici, ne vous lâchent plus d'une semelle pour vous dire ce qu'il sentent, ce qu'ils vivent, et ce qui, grâce à des combats devenus possibles, ont transformé leurs vies, quelque soit leur âge. Ce soir, gros blues, nous pareil, on repasse le film, on ne veut pas parler de ce qui nous paralyse de trouille, nous Français, qui avons la vigoureuse impression de nous faire avoir une ultime fois. Parce qu'il est trop tard ce soir pour ressortir la calculette, parce que nous intéressons tous en réalité à l'Humain, et rien qu'à Humain. Ici, on est tous pareil. Quand les chiffres submergent tout, quand nos radios, nos télés ou nos écrans ne sont plus que des robinets qui coulent pour annoncer dans une lumière grise la défaite de nos idées, on se prend des méchantes déprimes, et quelque fois on donne des coups de pied dans nos poubelles, on boit un petit coup, ou on double les anxios. Et on dort. Jusqu'à demain. Puis on recommence à espérer. Les Oies du Capitole, c'était des grosses flemmardes qui ne se sont jamais levées à temps. Ce Mythe fut inventé par les Romains, qui fiers d'avoir gagné quelques temps à effrayer leur ennemis en les toisant, attendirent l'arrivée d'une armée esclave pour en tirer tout profit. Les armées qui se lèvent aujourd'hui et qui vous soutiennent sont d'un autre genre, et ne se moquerons jamais de vos souffrances, de vos amis, de votre histoire ou de votre famille, mais de tout ce qui peut anéantir notre croyance en la Liberté. - On tient à vous - Ferme

  49. Aexandria dit :

    @ 33 Gabriela
    « Par rapport à la maçonnerie, je ne comprend toujours pas pour quoi il y a tant de haine envers eux (que je respecte beaucoup; à lire l'histoire), et de la part de qui. J'aimerais bien que quelqu’un m'explique surtout de la part de qui vient toute ce propagande anti maçonnerie si vieille déjà. Le seul bémol c'est que je crois que le franc-maçons sont des riches pour la plupart d'entre eux, moi si je voulais appartenir je ne pourrais pas... Donc, ce le seul point que je trouve un tout petit peu gênant. »
    Tu as raison de parler de "propagande" : c'est de la vieille propagande des factieux d'extrême-droite, de l'entre-deux-guerres. Allant de pair avec la haine des Juifs (le fameux complot "judéo-maçonnique" !). Mais toi-même tu es victime de cette propagande : nul besoin d'être "riche" ou "notable" pour devenir maçon. J'ai des amis employés, petits fonctionnaires, qui sont maçons. Mais comme ce n'est pas mon cas, je ne saurais t'expliquer quelle fut leur démarche.

  50. Frédéric dit :

    Bonsoir

    Je viens de regarder FH à DPDA.
    Éléments de langage, mots clés qui vous situe à gauche, conversation d'un autre temps avec Juppé, querelle pour savoir qui respectera le mieux le traité de Lisbonne (Beuurk), j'en passe et des meilleurs.
    Enfumage précis et copieux.
    Notre pays est en morceau. J'habite un secteur pauvre par ce que je suis pauvre et de ce fait je "nous" vois encaisser de plein fouet tout ce qui arrive. Je ne comprends pas comment un type, candidat d'un parti Socialiste peut ne pas faire campagne sur le retour des services publiques et tant d'autres choses essentielles ? Sait il qu'une bonne partie des habitants de ce pays se sentent cernés ? Tous les secteurs de notre vie sont devenus des problèmes. Il faut choisir pour tout. La moulinette libérale à presque tout broyés. Un Candidat Socialiste, c'est à dire réellement socialiste, devrait fulminé devant un tel carnage !
    Ben non ! Monsieur Hollande reste d'un très grand calme, il aurait pu tenter la posture "plus à gauche que moi tu meurs" même pas. Ce type est de droite et de la pire : celle qui voudrait passer pour de la gauche.

    Nous sommes quelques uns à fort Alamo à penser que cette foi ci il faut tenter une sortie. On va voter Front de Gauche au deux tours !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive