26jan 12

Retour de Besançon

Les oies du Capitole

Ce billet a été lu 76  445 fois.

Quelles journées ! Que de fortes images encaissées dans le Haut-Doubs, le territoire de Belfort. PSA, Alsthom, les noms de boîtes ont désormais des visages si près de moi. Et leurs voix me suivent à présent dans l’oreille de la mémoire. Retour de Besançon où nous étions si nombreux, je n’ai guère eu le temps de poser sac à terre ! Ne m’en demandez donc pas plus que je peux en écrire dans les conditions où je le fais. Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues. Je n’y reviens que pour d’autres sujets que ceux abordés par mes passages télé et mes interventions publiques. Ici quelques mots sur moi-même. Juste un signal d’humanité conservée dans une vie devenue très exclusivement attelée au travail et à la lutte contre le manque de sommeil. Puis je reviens sur le Front National. L’assaut est lancé. Je vous donne des arguments en les exposant noir sur blanc. Ils sont pris dans les causes du moment. Ma demande est que vous ne me laissiez pas faire tout seul le travail. Il est temps d’aider. Au bouton de veste. Un par un autour de soi, aller au contact pour convaincre et ramener à la République ceux qui s’en éloignent, parfois sans s’en rendre compte.

Ce qu’il y a de très agréable dans l’immense fatigue que je ressens au bout de trois semaines d’activité sans pause c’est que ma sensibilité aux offenses diminue. Les coups qui me sont portés sur un plan aussi personnel que celui auquel se sont risqués certains ne pénètrent plus aussi profondément qu’auparavant. Bientôt, peut-être, ils ne m’atteindront plus du tout. Dans les comptes de la fin, ces blessures de campagne m’auront alors aidé davantage qu’elles m’auront fait saigner. Je ne parle déjà plus du flot habituel des insultes ordinaires venant au fil de tant de plumes sans dignité qui me font « éructer » telle ou telle petite phrase, c’est-à-dire roter, « tonner », « m’emporter » et ainsi de suite. D’ineptes ignorants, sans culture ni connaissances des sujets que je traite se permettent tout contre moi, et cela ne finira pas, on m’en a 19prévenu. Il est tout simplement incroyable que ma côte de popularité continue de grimper malgré tout cela. Je ne parle pas de la floraison de portraits photos pris à la tribune, poings et visage fermés par l’effort qui me détruit en ce moment les cordes vocales. Je ne parle déjà presque plus des tentatives incessantes de violation de ma vie privée. Par exemple sur mon appartenance à la franc-maçonnerie.

« L’affaire » fut « révélée » par un « journaliste » du « Parisien », Erick Ackemand. Il commença par écrire que je refusais d’en parler avant de passer outre et de le faire quand même en allant trouver deux ou trois nigauds en mal de se donner de l’importance. Ceux-là firent des « confidences » que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez ! Quelle trouvaille ! Ces bêtises sans intérêt n’aboutirent qu’à augmenter le nombre des curiosités malsaines et des fous qui, depuis, s’en prennent à moi. Quand vinrent mes biographes, que faire ? Eux ne pouvaient faire moins que d’en traiter puisque le fait était ainsi déjà « révélé ». Et moi je ne pouvais faire moins que d’en parler sauf à donner l’impression que j’avais quelque secret honteux à cacher. Je n’ai aucun secret. Je suis discret. Ce n’est pas du tout pareil ! Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise. Il n’y a rien de dérangeant à partager une vision de la République à laquelle se rattachait le quart des membres du conseil de la Commune de Paris de 1871. Mais j’ai déjà dit cent fois pourquoi selon moi un élu ne doit pas faire acte de ses appartenances philosophiques ou religieuses puisqu’il a vocation à représenter tous les citoyens. Ce viol de ma liberté, qui serait dénoncé à grand cris si un autre le subissait du fait de son homosexualité ou de ses passages à la messe ou à la synagogue, est au contraire un encouragement à en commettre d’autres. Mais c’était bien l’intention de nuire qui animait le voyeuriste Erick Ackemand du « Parisien ».  Il se régale depuis, m’ont dit certains de ses collègues, car pour une raison que j’ignore il est extrêmement hostile aux francs-maçons. A présent voici le pire qui est à vivre : l’insistance à m’interroger sur le sujet en commençant par la phrase : « Puisque vous avez décidé de reconnaître votre appartenance » etc. Le mot « reconnaître » suffit à situer ce que l’intéressé pense du sujet et doit donc le situer politiquement à l’égard des maçons qui l’entendent ! Sans oublier « irez-vous à la loge une fois élu » ? Imaginez la question posée à un élu juif : continuerez-vous d’aller à la synagogue ? A un13 chrétien : irez-vous à l’église ? Et ainsi de suite.  Je n’ai jamais décidé de dire quoique ce soit. Cela m’a été imposé de force par Erick Ackemand du « Parisien », contre mon gré. Et depuis je subis l’inquisition de rustres  qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent. Mais le plan est ainsi pris.

Quand je dis que je ne veux pas parler de ma vie et de ma famille, on me demande en « off » ce que j’ai à cacher. Quand je réponds publiquement que je dois respecter la liberté des miens qui n’ont pas demandé à avoir une vie publique et que je donne l’exemple de ma fille, une adulte qui a le droit de ne pas vouloir de mon genre d’existence, même si c’est une militante, que se passe-t-il ? Le baveux suivant éructe : « Puisque vous acceptez de parler de votre fille est-ce que vous ne cédez pas à la pipolisation » ? Les hyènes gémissent du désir d’aller plus loin. Je le sens. Les nouveaux inquisiteurs ont en commun avec leurs ancêtres une dose de perversité sans laquelle ils ne pourraient pas faire ce travail. Que faire ? Comment me défendre et protéger les miens ? Rien n’y ferait si bien que la seule arme qui reste à ma portée. En faire autant. Raconter la vie familiale et affective de ceux qui me violent, « révéler » les noms des francs-maçons des différentes rédactions qui pratiquent le voyeurisme à ce sujet. Ce serait alors tomber aussi bas que ceux qui m’assaillent. Mais quand ai-je choisi le terrain de combat ? Je n’évoque tout cela qu’en relation avec la bataille que je mène en ce moment et le drapeau que je porte. Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons 12ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.

« Libération » prétendait « alerter » en titrant comme on s’en souvient. On croyait l’hypocrisie à son comble ! Comme si on avait attendu cette « alerte » pour savoir que le danger est là, alors même que « Libération » en a fait un argument récurrent de ses appels au « vote utile » socialiste depuis des mois. Le gros titre fonctionnait comme une banalisation incroyable et même comme une injonction. Mais à présent il y a pire. C’est « Marianne ». La une en  gros  titre : «  Je vote Le Pen ». Maurice Szafran écrit un éditorial répugnant de bonne conscience pour soi-disant nous « alerter » lui aussi ! Superbe révélation, cher Maurice ! Alors que tout son éditorial fonctionne comme la énième mise en cause « des politiques » qui n’est rien d’autre que la justification du vote contre-républicain de l’extrême-droite. « Je vote Le Pen » est un titre de raccolage hypocrite comme l’a été la une aguicheuse sur la prostitution. Ce qui fait le plus mal, c’est que je croyais tous ces gens amis. Je veux dire, en plus des liens personnels qui peuvent s’établir au fil des ans et des rencontres, je croyais que nous avions le même horizon de valeurs. Je découvre petit à petit qu’il n’en est rien. Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent. Pourquoi ces braves gens ne s’interrogent-ils pas sur le point où est rendu le combat antiraciste dans notre pays ? Pourquoi, au lieu de mettre, comme des petits poujades parfumés, tout le monde dans le même sac, ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui devraient en rendre ? Pourquoi 18n’aident-ils d’aucune façon ceux comme nous, qui passons à l’attaque après avoir publié des brochures et des livres d’argumentaires en début de campagne et qui continuons à le faire ? Pourquoi ne viennent-ils pas assister aux séances de formations de nos militants et de ceux de la CGT ? Quelque chose ne tourne plus rond. Vraiment pas rond. Quand l’ambassadeur d’Israël à l’ONU va rendre visite à madame Le Pen et revient joyeux et content, quand toute la presse bien-pensante a voté un blanc-seing de laïcité à la dame alors qu’elle est juste grossièrement anti-arabe et anti-musulmane, quand, sans autre examen, il lui est attribué une position favorable à la retraite à soixante ans et ainsi de suite, sans trêve et sans limite, je m’inquiète de voir tous les anticorps se retourner au service de la maladie. Il y a des raisons de se demander ce qui se passe vraiment. Quand le même « Marianne » et quelques autres trouvent mon vocabulaire « excessif » contre le Front National et essaient même de me tirer des regrets de la bouche, je vois clairement que toute boussole est perdue à cet endroit. Alerte en forme de connivence, titraille aguicheuse, banalisation, protection de flanc-garde, hum, hum : les oies du Capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.

Etrange dépêche de l’AFP après un passage média il est vrai spécialement confus de madame Le Pen. On y lisait que Marine le Pen se serait engagée sur la retraite à soixante ans ! Bigre. Après toutes les injures qu’elle avait déversées sur les syndicalistes pendant le mouvement de grève contre la réforme, c’est presque une conversion gauchiste ! En fait, en regardant de plus près, on constate qu’elle invente ses réponses à mesure que lui sont posées les questions. Voyez précisément cet échange sur France Inter ce 25 janvier.
Patrick Cohen : « Autre sujet économique : les retraites. Dans votre programme, vous ne dites pas précisément ce qu’on fait de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Est-ce qu’il faut modifier ou non la réforme accomplie par le gouvernement actuel ? »
Marine Le Pen :  « Ah si, il me semble au contraire que c’est très clair. J’ai dit clairement que je pense que la meilleure option est la retraite à la carte avec une retraite pleine à 40 annuités… de cotisation. »
Patrick Cohen :  « Une retraite à la carte… avec 40 annuités. Donc on reviendrait à 40 annuités de cotisations… »
Marine Le Pen :  « Avec une retraite pleine à 40 annuités. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous travaillez moins, deux ans de moins, vous avez une légère décote et vous pouvez obtenir votre retraite avec une légère décote. Si vous travaillez plus, vous pouvez obtenir une retraite qui soit supérieure. »
Patrick Cohen :  « Et l’âge légal ? »
Marine Le Pen :  « 60 ans ? Je crois que c’est un âge correct ».

Récapitulons. D’abord elle se prononce pour la « retraite à la carte ». Puis le journaliste lui fait dire l’âge préférable pour le départ à la retraite et elle répond « soixante ans ». Puis le journaliste lui demande si c’est 20cl’âge légal de départ et elle répond oui aussi. Soit Le Pen essaye d’enfumer, soit elle n’y connaît rien. Car ce qu’elle dit est contradictoire : on ne peut pas vouloir « une retraite à la carte » et un « âge légal » de départ. Ce sont deux choses contradictoires. Voyons donc par étapes.

Si elle est pour une « retraite à la carte », c’est pire que Fillon ! Si elle est pour l’âge légal à 60 ans avec 40 années de cotisations, il faut qu’elle s’explique sur le niveau de la pension, le salaire de référence pour la calculer et ainsi de suite. Sans oublier le financement de tout cela. Ces points sont décisifs comme le savent tous ceux qui ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. On a raison de se méfier et d’être très exigeant. Car sur la retraite, Le Pen a changé d’avis souvent. Ses réponses sur France Inter signifient-elles un nouveau changement ? Dans le texte, son projet présidentiel pour 2012 fait l’impasse sur la question de l’âge légal et dit seulement : « L'objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. » Cette définition, c’est bien celle de la « retraite à la carte » où l’on part à taux plein quand on a ses années de cotisation. Cela peut-être à soixante-deux, soixante-cinq et ainsi de suite selon l’âge auquel on a commencé à cotiser et le nombre d’années validées. Dans ce cas il n’y a pas d’âge légal de départ. C’était clair d’ailleurs il y a peu pour le FN. En janvier 2011, alors qu’elle est présidente du FN, le site du parti d’extrême-droite indique que  « le FN soutiendra le maintien à 40 annuités maximum de cotisation sans considération d’âge légal de la retraite ». C’est cohérent et correspond à la définition de la « retraite à la carte ». Mais il y a déjà eu autre chose chez ces gens-là. En 2007, Marine Le Pen était la directrice stratégique de campagne de Jean-Marie Le Pen. Ils proposaient de relever l’âge légal à 65 ans. Et le 27 septembre 2010, pendant le mouvement social, le FN avait organisé un20a colloque sur la question. C’est Jean-Marie Le Pen, alors président, qui l’avait conclu au nom du FN. Il s’était prononcé pour « une retraite à la carte ». Car la « retraite à la carte » et « l’âge légal » sont incompatibles. Ne vous embrouillez pas. Je fais un petit paragraphe d’explications.

Il existe deux âges légaux pour la retraite en France aujourd’hui. Le premier c’est l’âge légal de départ. Il était à 60 ans et il est progressivement relevé à 62 ans d’ici à 2017. Sauf régime spécial, il est impossible de partir à la retraite avant cet âge, même si un salarié a le nombre d’années de cotisations requises. Le second, c’est l’âge légal pour avoir une retraite à taux plein, même sans le nombre d’années de cotisations obligatoires. Il était à 65 ans. Il passera progressivement à 67 ans d’ici à 2017. A partir de cet âge, un salarié qui n’a pas toutes ses années de cotisations ne subira pas de décote. Faisons le point. L’âge légal de départ est une protection collective. Il ouvre le droit au départ en retraite indépendamment de la durée de cotisation. Un salarié fatigué qui n’a pas cotisé 41,5 années peut choisir de partir à la retraite même s’il n’a pas le nombre d’années de cotisations requises. Actuellement sa retraite sera minorée par la décote, mais il n’est pas obligé de continuer à travailler. En 2010, plus de 8% des salariés partis à la retraite l’ont fait sans avoir cotisé la durée requise. Ils ont préféré partir à la retraite, malgré la décote, car ils étaient épuisés ou parce qu’ils considéraient que le montant de leur retraite serait suffisante pour vivre. C’est donc une liberté. Personne n’est obligé de partir à 60 ans (repoussé à 62). A l’inverse, dans le cadre d’une retraite « à la carte », un salarié qui n’a pas atteint la durée de cotisation requise est obligé de continuer à travailler. Il ne peut pas décider de partir à la retraite, même avec une retraite plus faible. Qui propose la « retraite à la carte » ? L’Institut Montaigne, le MEDEF, François Bayrou. Au total, la proposition de Le Pen est moins favorable aux salariés qui ont 40 35années de cotisation après 60 ans. Imaginons un salarié qui a 62 ans n’a pu valider que 35 années de cotisation. Avec Fillon il peut partir avec une décote. Avec le Front de Gauche, il peut partir sans décote. Avec Le Pen, il ne peut pas partir. Avis aux benêts qui la croient : Le Pen c’est pire qu’avec Fillon.

Cette mystification n’est pas la première chez la dame. Voyez plutôt. On a beaucoup entendu parler des 200 euros nets que promet Mme Le Pen aux salariés gagnant jusqu'à 1,4 SMIC. Mais peu se sont penchés sur le détail de cette proposition et ses conséquences. Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'une augmentation en bonne et due forme du salaire. C’est une exonération de cotisations salariales à hauteur de 200 euros. Elle ne retourne pas au salarié, précisément en raison du fait que cet argent est déjà le sien. Car il faut bien comprendre que les cotisations salariales, qu'elle prétend rendre aux salariés, leur appartiennent déjà. Ils les récupèrent sous forme de « salaire différé », en remboursement de soins, retraites, allocations familiales et ainsi de suite. Cela signifie aussi que le salaire brut versé aux salariés, sur lequel36 est calculée la retraite, ne bougera pas. Mais surtout, le capitaliste n'aura pas un euro de plus à payer pour les salaires. Et la part du travail n'y gagne pas un centime dans le partage des richesses créées.

Invitée du « club Ethic » de Mme Sophie de Menton le 24 janvier, Marine Le Pen a d'ailleurs confirmé son opposition à toute hausse directe des bas salaires : « Je ne crois pas à une augmentation du SMIC qui repose sur l'entreprise. » C’est clair. Qui donc doit payer les augmentations de salaires ? Réponse de la dame : « C'est pourquoi l'Etat assumera la hausse du pouvoir d'achat. » Incroyable. Les contribuables se cotiseront pour se payer des hausses de salaires ! Inutile de dire qu’une telle trouvaille est déjà applaudie par les dirigeants patronaux ! Ainsi ce porte-parole de l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, cité par le magazine « Challenges », qui parle de « propositions très alléchantes ». On le comprend. Comme l’a dit madame Le Pen au cercle des patrons qui l’écoutaient : « Je ne suis pas votre ennemie ! » Dont acte. On devine alors qui va payer les 200 euros de  madame Le Pen. Le budget de l'Etat. C'est-à-dire les travailleurs eux-mêmes sous forme d’impôt ! Pourquoi ? Parce que la loi prévoit que toute exonération de cotisation sociale décidée par le gouvernement doit être compensée à l’euro près par un versement du budget de l’Etat à la caisse de sécurité sociale concernée. 

Et si le budget de l'Etat compense ces 20 milliards de cotisations perdues, cela signifie que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui paieront leur hausse de salaires en impôts. Loin d'augmenter la part de richesses destinée aux salaires, la proposition de Le Pen va donc au contraire mettre en péril la Sécurité sociale. Car elle coûte 20 milliards de recettes en moins aux caisses de Sécurité sociale. Cela reviendrait à 37doubler le déficit actuel de la Sécu ! Pour avoir une idée du coût de cette trouvaille sur les finances publiques, il faut se souvenir que le pays paye 50 milliards pour sa dette chaque année. La dette supplémentaire créée par Marine Le Pen représente une charge constante égale à 40% de l’actuel service de la dette du pays !

« Ah, mais ! direz-vous, madame le Pen a prévu de faire financer cette dépense par une nouvelle taxe sur les importations ». Les comptes sont donc censés s’équilibrer. Notons l’absurdité par rapport au programme annoncé par elle. Le FN ne peut pas prétendre d'un côté qu'il compte faire reculer les importations en les taxant et de l'autre, espérer que cette recette sera durablement élevée pour boucher les 20 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de la Sécu. D'autant que le produit des droits de douane supplémentaires est estimé par le FN à environ 17 milliards par an. Cela ne suffit déjà pas à boucher le trou. Et cela est d'autant moins crédible que le projet du FN prétend déjà utiliser ces mêmes 17 milliards de droits de douane pour financer d'autres mesures. Comme « combler le déficit de la branche vieillesse », ce qui représente 6 milliards. Ou encore pour « financer la dépendance » ! Donc le FN n'a pas en réalité de solution pour financer ces 20 milliards de trou, à part préparer un nouveau recul de la Sécurité sociale. Avis aux benêts qui la croient : madame Le Pen vous prend votre montre pour vous donner l’heure en échange.


773 commentaires à “Les oies du Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Citoyen93 dit :

    @JLM
    vous allez samedi au congrès de FNE. Le programme du FdG est le seul à apporter des solutions à la crise écologique. Exemple une armée de lobbyistes turbine pour les intérêts capitalistes des majors de l'énergie. Ils sévissent dans la "commission besson" qui va nous asséner sous peu un rapport nous expliquant que la transition énergétique (comprendre : réduire, même pas sortir, du nucléaire et développer les renouvelables et économies d'énergie) est grosso merdo impossible. Ces malfaisants sévissent également dans l'équipe Hollande et viennent de sabrer le champagne pour la confirmation de l'EPR.

    Voilà, sauf qu'ils sont tellement sûrs de leur affaire qu'ils se lâchent. Voir l'étude de l'UFE (association de tous les gros producteurs d'électricité) présentant les "scénarios 2030 de réduction du nucléaire". Ces papiers sont destinés à expliquer, sous un air d'étude objective avec plein de jolis graphiques façon Lenglet, qu'on ne pourrait rien faire de significatif (même pas la moitié des objectifs du grenelle), sauf à mourrir de la dette ou des gaz carboniques, ou des deux.

    L'explication apportée, pour peu qu'on la décortique, est jouissive : ils prennent une série d'hypothèses restrictives concernant les retours sur investissements qui doivent être inférieurs à 10 ou 15 ans, dans tous les cas. Si on cherchait encore une démonstration que la transition énergétique est impossible avec un marché capitaliste de l'énergie, la voici !

    et encore l'énormité suivante : évidemment ils tablent sur 2% de croissance sans coup férir jusqu'en 2030 pour tirer une jolie courbe d'augmentation de consommation. Mais ils n'expliquent pas où diable allons nous trouver ces 2% si l'on n'investit ni dans les filières du renouvelable ni dans celles des...

  2. Ghanem dit :

    @Dekoninck 103
    Je ne me souviens plus dans quel débat jean Luc avait dit qu'au lieu d'empiler des niches par ci, des incitations par la. Les patrons de TPE ont besoin que leurs carnet de commande soient remplis....
    Et de ne plus être sous la botte des entreprise du CAC40 qui leurs comprimes les marges parce qu'ils sont donneurs d'ordre.C'est une des mesure qu'il prendra, s'il est élu.
    L’humain d'abord...

  3. antony dit :

    Juste un petit argument supplémentaire sur les retraites (au cas où la perte d'un progrès fondamontale ne suffit pas)
    En dépit de l'allongement de la vie, la medecine n'a pas reculé l'age moyen de déclarations de cancer et autres maladie lourdes.
    On vit plus longtemps, mais avec des traitements invasifs et très longs.
    De plus, presque rien n'a été fait sur l'aménagement du travail des salariés en fin de carrière (charges lourdes, rester debout,...) entrainant fatigue, mal de dos,...
    En d'autres termes, malgré leur courage à la tache, beaucoup de personnes entre 60 et 62 ans seront malheureusement très souvent en arrets maladie assez longs.
    Par conséquent "l'économie" recherché par le gouvernement sera bien moindre qu'annoncée. Il s'agirait simplement d'un deplacement de la caisse rémunérante : retraite vers secu.
    Pardonnez-moi mon cynisme.

  4. Mp Langeais dit :

    Il est tard, mais j'adore tous ces commentaires et me prend d'empathie pour la plupart des auteuses, auteurs de France et de Navarre. Continuez, continuons. Ce soir, bien-sur Hollande : en progrès mais peu (doit) beaucoup mieux faire ! Avant, notre collectif citoyen était en réunion (une trentaine) : nouvelle programmation pour les jours à venir des diffusions de tracts, collages d'affiches, et assemblées citoyennes pour faire connaitre le programme, débattre sur la dette, l'austérité...Dans ce coin du Val de Loire, les municipalités (socialistes) nous ouvrent gracieusement les salles de réunion, certains élus, adjoints nous rejoignent ou nous appuient.

  5. MichelV dit :

    Pujadas dans... "le larbin se rebiffe"

  6. zenzab dit :

    Il est marrant Mimolette : on lui demande de dire ce qu'il ferait s'il n'était pas au second tour et lui répond... qu'il se désisterait pour le candidat de Gauche...! Comme noyeur de poissons, on fait pas mieux, les bras jusque-là dans l'aquarium... Faut-il lui rappeler comment fonctionnent les institutions de la République ? Tout ça n'est pas tres sérieux... Mais on le savait déjà, n'est-ce pas ?
    Quand à la classe ouvrière, pfuitt! Oubliée. Finie. N'a p'us...
    Enfin, moi, j'dis ça, j'm'en cogne: je vote pas à droite de toute façon...
    Vive La VIème ! Vive La Sociale !

  7. Franz Michils dit :

    Splendide meeting et discours le 24 janvier. Expliquer et faire appel à l'intelligence du public est l'unique façon de mener cette campagne. Des années de bling-bling et d'interventions de pseudo intellectuels de la gauche caviar m'avaient fait désespérer de la gauche française.
    Bravo et merci.

  8. Gilbert Duroux dit :

    À signaler : dans la dernière émission d'Arrêt sur images, Éric Coquerel, du Front de gauche, donne toutes les explications sur ce qui s'est passé avec l'émission crapoteuse "Le Petit journal". Lorsqu'on sait comment les choses se sont passées, il n'y a plus aucune raison d'avoir des états d'âme et de céder aux intimidations du genre "ils sont contre la liberté de la presse" dès lors qu'il apparait nécessaire d'empêcher de nuire les guignols qui se cachent derrière leur carte de presse. J'invite les abonnés à Arrêt sur images à voter pour que cette émission soit déclarée "d'utilité publique" et ainsi rendue gratuitement accessible à tous.

  9. Julien dit :

    A n'en pas douter aucun des Daltons de l'austérité ne témoignera d'une pédagogie plus persuasive que Klaus Masuch de la BCE. Je me permets de vous inviter à visionner cette interview. En plus d'une fenêtre sur l'avenir, elle peut même constituer un très bel exemple déontologique pour nos bons petits chiens de garde. Ça fait froid dans le dos.
    Qu'ils s'en aillent tous! Cette élection c'est la nôtre!

  10. claude mouflon dit :

    la sortie de Pujadas était d'un haut niveau de petitesse, être satisfait qu'un gars soit en CDD,lorsque l'on connait la situation actuelle démontre la lamentable mentalité de ces chiens de garde.
    Qu'ils dégagent !

  11. citoyenne21 dit :

    J'ai regardé Hollande hier mais vraiment en dilettante et en plus j'ai piqué du nez avant la fin tellement c'était d'un ennui mortel. Rien de plus à dire de ce qu'à dit Sarah plus haut sauf pour Bayrou : il a dit que Bayrou n'aimait pas son programme donc il ne le voyait pas le rejoindre mais Bayrou va devenir le préféré des ex sarkozistes d'ici peu, donc... Il y a eu aussi un tacle avec Jupé mais je n'ai pas trouvé très crédible l'attaque de Hollande, c'était plutôt l'autre qui avait le dessus le plus souvent. C'est mon impression mais n'étant pas très objective, je peux voir ce débat d'une manière déformée. Vraiment je ne vois pas comment un socialiste de base peut y trouver son compte avec un candidat si peu enthousiasmant, tant par les idées, le fond et la forme. Pas un brin d'humour ou alors c'est moi qui ne suis pas réceptive au soit disant humour d'Hollande. Désolée mais en ces temps difficiles, rire un peu, tout en s'instruisant à suivre un débat politique est tout de même plus agréable. Là c'était sinistre et d'une langueur monotone. Vivement d'autres participations de notre candidat à d'autres débats qu'on s'éclate et notre candidat en vaut le détours, lui !

  12. r07 dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    C'est seulement mon second post, sur le blog.
    Je vous fais part d'une de mes réflexions sur les médias et les réactions épidermiques qu'ils nous procurent.
    Ne passons pas notre énergie à rechercher les petites flèches et/ou phrases décochées à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon. A terme il me semble que cela créait du buzz sur du buzz (cf le petit journal, le cdd du journaliste...). C'est à mon sens peu productif, et des combats pour convaincre me paraisssent plus importants. Il est de toute façon acté qu'une grande majorité des médias ne porte pas la candidature de JL Mélenchon en leur coeur.

    Fini donc, en tout cas pour moi, le temps de la dénégation des médias, des autres partis ou candidats, je préfère m'appuyer sur les engagements du front de gauche, sur l'espoir qu'il me procure pour débattre et/ou discuter avec les personnes de mon entourage. Ou bien si j'évoque les autres candidatures, c'est en comparant les propositions et en mettant en relief la ligne de démarquation (quelle candidature est t'elle pour une sortie du système capitaliste ? Et pourquoi il est juste dans sortir.)

    Je ne suis pas et ne serai pas membre du front de gauche, pour autant, à plus de 40 ans, c'est la première fois que je voterai, comme beaucoup içi, avec un enthousiasme, qui me donne de l'énergie pour parler du front de gauche, de ses propositions et de Jean Luc Mélenchon. Ma voix est acquise, malgré des différences et des désacords sur certains sujets avec Jean-Luc Mélenchon. Et lorsque j'échange avec la famille, les amis, les collègues, j'en convaincs certains, d'autres simplement viendront sur le site et/ou chercheront à s'informer.

    C'est pourquoi, il me semble puisque chaque post est destiné à être lu, et que le blog est aussi un moyen...

  13. Gérard dit :

    Pour l’avenir, et le peuple en sera témoin, il sera d’Utilité Publique et de l’Intérêt Général, que la Justice de ce pays se saisisse de CE DOSSIER et mette en examen les acteurs, leurs complices et les bénéficiaires qui ont organisé les spoliations, le dépouillement et les tromperies des masses, le coût considérablement augmenté de manière vertigineuse (+ de 600 Mds d'euros en 4 ans 1/2 de règne) qui pèsera longtemps sur nous tous et sur nos enfants, l’abandon du peuple français aux rapaces de l'oligarchie, les attaques perpétrées, depuis ces 4 dernières années, contre tout ce que la solidarité nationale a mis si longtemps à construire, santé, éducation, travail, logement, pour qu’enfin nous nous souvenions tous et pour longtemps de qui travaille pour l’intérêt de tous et de qui magouille pour les intérêts particuliers !

  14. r07 dit :

    désolé je n'avais pas vérifié le nombre de caractères
    voici la fin

    (...) C'est pourquoi, il me semble puisque chaque post est destiné à être lu, et que le blog est aussi un moyen d'acceuillir et de convaincre, celles et ceux justement qui y viendront pour se renseigner, de mettre en valeur davantage par nos propos les proposistions et les énergies positives que de parler de messieurs Pujadas et Consorts.
    Au plaisir de vous lire et de trouver ici des arguments pour convaincre.

    Bien sincèrement.

  15. Alain Tétart dit :

    Assurément seul Jean-Luc Mélenchon est un homme de gauche !
    à vouloir regarder l'intervention de FH je m'en suis convaincu ! Comment un homme de gauche peut il pour équilibrer le budget de l'état augmenter les cotisations prélevées sur le salaire des ouvriers ! ce hollande raisonne comme une caisse enregistreuse ! il est ou l'humain là dessous ? mêmes vues que Juppé à quelques nuances prés !
    Ce Pujadas est d'une lâcheté incroyable, quand il met un coup de poignard dans le dos de Jean-Luc Mélenchon à la fin de son émission, de quel droit utilise t'il une antenne publique pour exprimer sa haine via un commentaire qui n'avait rien à faire dans le temps et le sujet de son émission !
    Je vais faire et nous devrions tous faire un mot au pdg de Fr2 pour lui demander des comptes concernant l'intervention de ce homme qui se prétend journalistes alors qu'il n'est que propagandiste !
    La mayonnaise prend autour de toi Jean Luc, surtout préserve tes forces elles vont nous être utiles encore pendant trois mois
    Tu es la seule force de gauche et nous allons gagner !

  16. Cyril dit :

    De quelle manière Mr Mélenchon va-t'il répondre à Mr pujadas, lequel a usé d'un arguement n'ont pour en défendre la cause qu'il dénonçait, mais pour dénoncer une soi disante erreur d'information de Jean-Luc Mélenchon, et sous une apparence de vérité, mais avec des intentions mesquines...

    Écrire à France 2 est inutile. Je l'ai fait pour LCP, mon mail à été lu mais pas de réponse.
    Et puis quand j'ai proposé ici que l'on se groupe pour que la demande aboutisse, personne n'a daigne me répondre ici. Or seul le nombre pourrait nous permette de nous faire entendre.

    Par ailleurs je ne pense pas que l'équipe de com de Mr Mélenchon arrivera à contraindre mr Lenglet à, publiquement, informer le public de ses erreurs en mentionnant les rectificatifs qu'on proposait les économistes du FdG. Faut pas rêver. Ce chaînes boycottent Mr Mélenchon, alors un mea culpa...

  17. Bonjour à toutes et à tous
    Comme Alain Tetart beaucoup d'entre vous à regardé FH réciter le programme écrit par le club du CAC40,moi personnellement j'ai préférais un bon film car je vois pas pourquoi faire de l'audimat pour cette marionnette du capitalisme. Une fois de plus Alain Tétart tu te rends compte que celui qui paieras c'est tout un chacun sauf les chacals de la bourse. Tu te rend compte qu'il est d'accord avec Juppé quelle découverte,sur ce blog nous l'avons assez écrit "UMP/PS" soit UMP+PS et tu peux rajouter FN et la Bayrou de secour (je reprends ce qu'a dit un des camarade sur le blog).Tout cela n'est que de la poudre aux yeux pour nous endormir ou du moins nous anesthesier afin de mieux nous depesser vivant.Je le dit et le répète FH est pire que SARKO etMLP il faut le combattre et l'empêcher d'acceder à l'élysé.

  18. citoyenne21 dit :

    Incroyable ce que je lis du coup tordu de Poujadas que je n'ai pas vu, puisque Hollande n'a pas su me garder suffisamment éveillée jusqu'à la fin ! Ce type a fait payer le fait qu'il n'a rien pu maîtriser (suffisait de voir sa tête) lors du dernier débat avec notre candidat et c'est la preuve même que notre candidat est bien celui qu'il faut pour la France car ces importants craignent pour leur matricule, c'est évident ! d'ailleurs les deux à la fin qui viennent donner leur note furent beaucoup plus sympathiques avec Hollande et tout sourire, qu'ils ne l'ont été avec notre candidat qu'ils avaient accusés d'être "violent", même si l'un reconnaissant qu'il était aussi bon à l'oral qu'à l'écrit (ça ne mange pas de pain de flatter d'un côté tout en matraquant de l'autre : opération nulle ainsi) !
    Ce qu'il est en train de se passer envers notre candidat est normal : il est le seul à vouloir moraliser cette société et en plus il a pour lui une verve chatoyante, un savoir faire oratoire et une répartie sans faille ! Cela ne peut que favoriser les sentiments de haine et de jalousie des gens plus ordinaires et formatés.
    Le petit Poujadas avait une revanche à prendre et il l'a prise, tout content le monsieur d'avoir pu se soulager tant il en avait gros sur la patate de n'avoir pas pu paraitre à son avantage à cause de la trop grande flamboyance de son invité (classique en fait comme réaction : casser ce qui semble inaccessible) Grand bien lui fasse !

  19. Sophie RAVANNE dit :

    @JN93 Attention, ce soir, 27 janvier, à Grenoble, il ne s'agit pas d'un meeting, mais d'une rencontre dans le cadre du forum Libé "Vivre la République". C'est pour cela que le nombre de places est limité. En revanche notre camarade Elisa a obtenu l'installation d'écrans géants dans le hall de la MC2. Tout le monde pourra ainsi suivre les débats. par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon sera à 15 heures dans le quartier de la Villeneuve, salle 150, pour rencontrer les habitants.
    On ne lâche rien!

  20. lilou dit :

    Salut à toutes les "têtes dures ".
    .Des nouvelles de la 4eme circonscription du Loiret. 52 000 tracts annonçant la candidature du Front de gauche
    (PCF) distribués en 3 semaines. Présence très visible du candidat sur les marchés des chef lieu de canton, affichage sur toute la circonscription, agacement de la droite et de l'extrême droite qui croyaient le FdG invisible et inaudible.
    Mobilisation d'environ 40 camarades FdG et sympathisants.
    Assemblées citoyennes tous les jeudi soir à partir de 18h à la Maison Commune.
    Vive la VI ème.

  21. Eric C. dit :

    Pour revenir sur le "ton" éditorialiste de Marianne,je ne peux que confirmer la tendance "boboide" en pleine essor qui semble être de rigueur pour ce journal qui semblait pourtant se démarquer des autres titres abondant et représentant de la médiacratie version "gauche canard".Je sentais le truc, en voyant débarquer des éditorialistes venant pointés leur bouts de plume en faisant la navette nouvel obs Marianne et inversement pour nous expliquer que le populisme Mélenchon/Le Pen même s'il traduit un réel ras le bol d'une grande frange de la population francaise doit se garder de franchir le pas en sachant que l'adversaire à abattre est le président en exercice.Bref, en procédant par élimination il ne reste qu'un seul candidat en lice....Le recentrage de Marianne est en route..sans moi.

  22. cazabeau dit :

    "Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues."
    Non, Jean Luc ce n'est pas trop. On en a besoin. Continue. Vive la vrai gauche.

  23. BJ dit :

    Quelqu’un sait-il à qui s'adresse ce "Taisez-vous" autoritaire de Jean-Luc Mélenchon dans le discours de Besançon (3'55") ?

  24. gus003 dit :

    Bonjour à tous,
    Qui connaît le nombre d'auditeurs qu'a eu Hollande sur la 2
    Lui a t-il été posée la question de débattre avec JL Mélenchon ?
    Lui a t-il été posée la question, pour qui il appellerait à voter si J L Mélenchon était au 2e tour ?
    Si je vous le demande, c'est parce que je n'est pas voulu être un auditeur de plus dans les statistiques pour la prestation d'Hollande.
    Merci

  25. Michèle dit :

    "Ménager sa monture" c'est prendre le temps de la récupération coûte que coûte. Plus qu'un porte parole et même si vous ne personnalisez pas votre mission, quelque chose tient à votre personne et fait que la "magie du verbe" opère.
    Un meeting c'est l'humain en direct et dans le réel. Le transfert s'y origine et fait son chemin à la vitesse de l'éclair.
    C'est ainsi que les meetings ont un impact extraordinaire lorsque l'orateur, l'humain, la vérité sont au rendez-vous.
    Ménager sa voix devient un acte civique déterminant.

  26. BORIS dit :

    François Hollande est incorrigible. En fonction de son auditoire, il change de camp : quand il faut paraitre de gauche, il se la joue " révolutionnaire" (" j'aime les gens j'aime pas l'argent" au Bourget), quand il doit récupérer des voix au centre droit, tout cela a disparu comme hier soir. Deux ou trois points m'ont scandalisé à la lecture des compte-rendu de l'émission d'hier soir : hormis le fait qu'il n'ait pas évoqué la question des salaires, des services publics... il a clairement indiqué qu'il ne reviendrait pas sur trois mesures emblématiques de Sarkozy : la retraite à 62 ans (avec les décotes), la loi sur le service minimum dans les transports - et je suppose aussi dans l'éducation - et la TVA restauration. Quant au relèvement du taux d'imposition à 45 % de la tranche la plus élevée, j'imagine que les principaux intéressés doivent se dire :"même pas mal" vu que ce sera toujours moins que celui qui existait à l'époque de Chirac-Rafarin qui était supérieur.
    A force de jouer son numéro d'équilibriste, il risque de tomber et de se faire bien mal.

  27. PascalL dit :

    Salut Gus003
    Hollande a eu le mérite d'être clair:
    - Il se désistera si Mr Mélenchon est devant
    - Il claque la porte à Bayrou
    Rien que pour ça, je l'aime de mieux en mieux ce Hollande.

  28. Bélatar dit :

    J'ai regardé l'émission sur i>TELE. Ce qui m'a frappé est l'hystérie inquiète des journalistes à laquelle Jean-Luc Mélenchon a opposé un calme et une détermination à la fois étonnants et remarquables.

    Les journalistes se révèlent pour ce qu'ils sont, de plus en plus, mais il ne fallait pas s'attendre à autre chose.

  29. orero ramon82 dit :

    @128 PascaiL,
    Bonjour,
    Vous aimez donc les pilules amères....Il se désistera....oui, oui, oui...Mais si le FdG se désiste pour lui, il lui (nous) faudra TOUT avaler, sans concession AUCUNE : et il continue à vous plaire autant cet Hollande, paré comme un faux mage (mille pardons, c'est venu tout seul), prêt à vous larguer comme il l'a fait avec tous ses zélés accompagnateurs en 2005 qui ont repris le même bateau pour rejoindre Lisbonne ? L'avez-vous donc déjà oublié ? Êtes vous donc également séduit par son programme qui n'est en RIEN comparable à celui proposé par J-L Mélenchon et qui nous fait vibrer jusqu'au plus profond de nos entrailles? Seriez vous un contemplateur béat prêt à s'esbaudir devant tout chant de sirène, même s'il vous attire vers les plus dangereux des rochers ? Alors bon voyage, mais sans moi !

  30. Frédéric dit :

    Bonjour
    Je dois surement être parano. Le nom de notre candidat est banni. Ce matin encore, je ne sais plus qui sur France Inter :
    A : "...cela pourrait laisser de la place à un candidat outsider ! Le Pen, Bayrou."
    B : "et Mélenchon !"
    A : "Non non."
    ...

    Et ce n'est pas la première fois.

  31. Cyril dit :

    124
    BJ dit:
    " Quelqu’un sait-il à qui s'adresse ce "Taisez-vous" autoritaire de Jean-Luc Mélenchon dans le discours de Besançon (3'55") ?"

    J'ai la même question.
    Une réponse serait la bienvenue.
    Merci

  32. breteau jean claude dit :

    Petite nouvelle du Front. Dans ma circonscription, le NPA fait campagne pour... Jean-Luc Mélenchon, tous ensemble comme en 2005. A moi Hollande entouré de Demargerie me plait de moins en moins, c'est même plus la gauche molle, c'est la droite saillante. Ne cherchez pas un programme "Energie", il y a incompatibilité, non ? Entre autres...

  33. "Il se désistera"? (128) C'est idiot, le montage électoral prévoit que seuls les deux premiers sont au second tour. Peu de chance, quand même, que ce soit Mélenchon et Hollande! Et bien sûr, dans ce cas, quel que soit le respect qu'on a pour Jean-Luc Mélenchon, Hollande sera élu. Personnellement, je me fous complètement des désistements, je vote (ou pas) comme je veux, et je crois pas être la seule.

    @ Frédéric, 131: en effet, l'obstination à ne même pas prononcer le nom de Mélenchon, y compris quand ce serait complètement logique, est remarquable. Me semble que ça change un peu, récemment.

  34. Denis dit :

    Le Pen est questionnée à l'aune de la doxa liberale. Peu leur importent les "contradictions" (pour rester poli) de son propos. Elle dit retraite à 60 ans et elle apparait ipso facto en contradictrice du catéchisme libéral. ça leur suffit, et à l'interviewer pour réciter le mantra de la finance et à Le Pen pour se présenter comme candidat hors-système, anti-libéral.

  35. bernard hugo dit :

    Sympathie et solidarité à Jean-Luc Mélenchon contre les charognard et les hyènes puantes qui viennent renifler autour de la vie intime d'un homme qui s'expose pour tous les sans-voix et qui peut se sentir blessé, alors qu'il met en avant l'humain d'abord et l'émancipation humaine. Ces ordures se lèchent déjà les babines en songeant à leur prochain viol, eux qui ont pour seul objectif d'exciter la part monstrueuse dont on a déjà vu de quoi elle était capable dans les périodes de crise et de désarroi. Le Front de gauche et Jean-Luc ont fait naître un nouvel espoir pour l'immense majorité exploitée par le vampire capitaliste, mais qui menace les positions de tous les larbins qui ont intégré leur propre soumission dans la reconnaissance du système qui les fait exister. La Sainte alliance commence à trembler mais ses manoeuvres ne peuvent déjà plus rien contre le mouvement qui va la balayer.
    Qu'ils s'en aillent tous

  36. Papa dit :

    Je viens de visionner l'intervention de Hollande.
    Je le remercie!Il me conforte plus que jamais d'être acteur (a mon niveau du "Front de gauche"!)
    Il nous dit qu'il est le seul à avoir un programme?Vite faisons lui parvenir "L'humain d'abord"!
    Le capital et ses tenants peuvent dormir tranquilles!Ils ne risquent pas grand chose!Quelques mesurettes enrobées de belles phrases et le tour est joué!
    Et bien non,Monsieur!Je ne mordrais pas à l'hameçon!
    Les salaires,le smic,n'est pas sa tasse de thé!Vous pouvez attendre,demain on rase gratis.Nous connaissons la chanson de la social démocratie.Se faire élire avec les voix de gauche et ensuite pratiquer une politique de droite.
    Que nenni,niet!non!Alors haut les coeurs les têtes dures,continuons de convaincre,d'être sur le terrain.
    L'espoir c'est nous!

  37. redline69 dit :

    dans les analyses réalisées sur la vie de Jean-Luc Mélenchon, finalement il serait intéressant de savoir qui demande au journalistes de ce pencher sur son passée, etc... personnellement je souhaite qu'on reste concentré sur le programme et le comparatif avec nos "adversaires".
    les gens doivent être à même de réaliser leur choix sur la base de choses parfaitement claire.
    je pense par exemple que sur la retraite, le logement, l'éducation et les services publics, le programme du FdG reste de loin le plus complet !
    je refuse personnellement de voir une évolution positive de Hollande sur la finance car tout le monde sait ici que ce ne sont que des promesses à courte vue dont le but est d'éviter de trop "surchauffer l'électorat de gauche". la réalité doit être explicité, c'est que le "programme Hollande" est rempli d'incohérence, de contre sens, etc.certaines mesures on l'a vu revienne à prendre certains niveaux de l'UMP. et la lutte contre la finance reste sur la croute, sans aucune ambition de casser le reins de ses "vampires" assoiffés de sang.
    les Moscovisi, Sapin, Valls sont bien gentils, mais faudrait pas nous prendre pour des idiots !
    sur les 5 ans du mandats Sarkozy, j'ai senti un PS très lâche sur la résistance à l'UMP ! allant même voter pour la droite au sénat et au niveau de l'Europe.pas besoin de regarder Hollande à la Télé pour voir qu'il veut que la place et rien d'autres. il soigne son allure ! franchement moi je préfèrerai qu'il soigne son programme !
    autant Mitterrand avait un programme ambitieux ! autant Hollande va vite décevoir ceux qu'ils l'ont soutenu.
    plus que jamais le FdG reste l'alternative unique et rassemblé contre les Libéraux, le FN et "les petits joueurs" qui viennent s'inscrire 15 jours avant pour avoir le...

  38. Diane Gilliard dit :

    J'étais à Besançon, et j'ai entendu le "Taisez-vous". Je crois qu'il s’adressait à de jeunes enthousiastes, dont un a lancé un commentaire (que je n'ai pas compris, j'étais trop loin). Comme Jean-Luc Mélenchon entamait une explication nécessitant l'attention des présents, il a coupé court. Et a commencé à expliquer. Les jeunes n'ont pas protesté!

  39. pichenette dit :

    C'est agaçant de lire dans certains commentaires qui traduisent des perceptions de personnes dont l'idéologie avoisine celle du Front de Gauche, des titillements sur des nombres qui seront des ajustages, 37.5 ou 40 par exemple. Certes s'il s'agissait de la température interne du corps humain, il faudrait réagir, mais là les enjeux sont à un autre niveau! Lorsque la maison s'écroule, ce n'est pas le moment d'aller y chercher son paquet de cigarettes.
    C'est la casse complète de la société française qui est en jeu et de grands esprits pinaillent au lieu de faire bloc, dans le granite les grains de micas, de feldspath, de quartz restent visibles, y a du noir brillant, du blanc mat, du rose et ça fait des montagnes!
    Incroyable ce jeu, ce mauvais je qui cultive le goût de l'isolationisme, être entre soi, grand groupe, petit cercle, cellule sociale ou tout seul, mettre des barrières, des murs,sur des pseudobases d'idéologie, de religion, d'origine.
    Mais tous, sommes des bactéries, pas des singes, c'est trop proche, tous des poussières d'étoiles et le jour où le grand aspirateur passe, là, Silence, les grandes lamentations, l'impuissance à revenir en arrière, à retenir: rien compris, rien appris!
    Alors cri intérieur de vengeance devant cette finitude, briser l'ennemi désigné, soumettre pour évaluer sa puissance retrouvée.
    Nous sommes à un tournant périlleux, la connivence complice coupable de tous ceux qui desservent la République, la Démocratie par manipulation, mensonge, lâcheté sera peut-être gagnante car elle se donne tous les pouvoirs, mais quelle honte!
    Oui il est temps de se faire des armures maillées de réflexions, de solidarité, d'humour intelligent pour que ce bel agencement qu'est la Terre ne devienne pas un asile d'aliénés.

  40. Jean-Luc Mélenchon élu dès le premier tour ? C’est le calcul qu’on pourrait faire en traitant le candidat du Front de gauche comme les médias traitent celle du Front national. Ou comment on cherche délibérément à nous effrayer pour nous pousser au vote « socialiste » au premier tour. Manipulation !
    Le Pen, paratonnerre politico-médiatique du « vote utile »

  41. jeanmarc dit :

    90 tatane
    Un argument pour un débat Mélenchon-Hollande
    Les débats droite-gauche, c'est pour le second tour
    Au premier tour, on choisit le meilleur programme de gauche et le meilleur candidat se réclamant de la gauche pour le défendre.
    Et à droite, ils font pareil entre candidats de droite et d'extrême droite
    Et le centre (ou plutôt ceux qui se réclament du centre), pour le moment ils sont 2: qu'ils débattent entre eux.

  42. redline69 dit :

    les médias vous mentent et organisent le bourrage de crane sur recommandations d'officine de l'UMP et le PS.
    on voudrait nous faire croire encore aujourd'hui que Hollande progresse face à Sarkozy en prenant soin d'éviter de parler des autres..
    la réalité est que Sarkozy baisse, Hollande stagne, voir recul par rapport au dernier trimestre de l'année passée et que celui qui progresse vraiment c'est le FdG avec Jean-Luc Mélenchon comme leader.
    en ce qui concerne l'après effet "Kiss cool" le Modem en tant que parti sans structure hormis un seul homme repart à l'envers aussi.
    on est sur la bonne dynamique et les journaleux ont du mal à le reconnaitre car leurs employeurs les tiennent !
    votez Front de gauche !

  43. 4 Août dit :

    Juste pour info, dès lundi au sommet européen, l'Europe austéritaire va s'avancer... Et pour être sûre de ne pas être entravée par un référendum qui pourrait dire "non", il a été décidé que l'austérité budgétaire serait appliquée dès que seulement 12 pays l'auront ratifiée...
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=33182

  44. vigier laurent dit :

    pour steph,

    c'est 60ans sans décote, donc plus besoin d'annuité, si j'ai bien comprit.

  45. ddmm dit :

    Je n’ai pas vu le film « les nouveaux chiens de garde » qui n’est pas encore passé chez moi, dénonçant les manipulations médiatiques. Il est bien évident que ceux ci n'en feront pas la pub.
    Si ce film est bon, j’espère que JL Mélenchon ne devrait pas rater l’occasion dans ses prochains passages à la télé, d’inciter les téléspectateurs à aller le voir.
    Trop de gents continuent à boire quotidiennement les paroles de ces laquais de l’oligarchie et hélas pour beaucoup, à les prendre comme argent comptant.
    Je me réjouis déjà de voir la tête de Pujadas face à Jean Luc lui parlant de son rôle dans ce film.

  46. Luc dit :

    Camarade, tu me fais peur à dire que tu ne dors pas. La campagne est une chose importante, mais pas au point de mourir pour elle... Prendre du repos de temps en temps aiderait à tenir mieux le coup, peut être?

    Après, je sais, je me mêle de ce qui ne me regarde pas... mais quand même un peu : on compte sur toi, et il serait utile d'avoir à la présidentielle un candidat vivant.

  47. Mélopée dit :

    A propos de ce CDIi ou pas de ce journaliste, il y a eu une longue discussion sur Rue89.
    Certains affirmaient qu'étant pigiste, il était de facto en CDI.
    Il y avait un lien qui détaillait le statut de pigiste

    Je n'y connais rien en droit du Travail. Mais je me demande si certains ne jouent pas sur la confusion CDI et précarité, puisque d'après ce lien le pigiste, et à la fois un précaire et quelqu'un en CDI le plus souvent (c'est un cdd dans certains cas).

  48. Gilbert Delbrayelle dit :

    jeanmarc dit:
    Un argument pour un débat Mélenchon-Hollande
    Les débats droite-gauche, c'est pour le second tour
    Au premier tour, on choisit le meilleur programme de gauche et le meilleur candidat se réclamant de la gauche pour le défendre.

    Ce serait ballot pour Hollande si on avait un 2° tour Mélenchon-Hollande... (Hollande devant et les 3 autres à 17% et Mélenchon à 18%)

  49. Poncet dit :

    Je suis un peu las de lire régulièrement, brandie comme une menace, l'exigence de "clarifier" la position de untel ou untel sur les 37,5 ans de cotisation...

    A ceux qui menacent à mots couverts de ne pas voter pour Mélenchon si..., je ne réponds pas. A ceux qui s'interrogent : savez-vous d'où viennent ces 37,5 ans ? Savez-vous qu'avant 1972 c'était 30 ans ? Savez-vous qu'aux Etats-Unis c'est 10 ans seulement ? Savez-vous qu'avec 37,5 ans de cotisation requises pour le taux plein, un régime de retraite N'EST PAS un régime solidaire ? (allez, soyons juste : c'est "un peu plus" solidaire que 41 ans...)

    Ceux qui "exigent" le retour à 37,5 ans se croient radicaux. En fait, ils sont dans le compromis : ils sont pour un régime de retraite favorable aux hommes d'origine française. Et la solidarité envers les autres, celles et ceux qui ont des carrières courtes (souvent moins de 20 ans de cotisation) ils s'en moquent.

    Soyons vraiment radicaux. Si l'on veut défendre la retraite à 60 ans avec un bon taux de remplacement pour TOUS, on ne pourra pas y arriver en exigeant 37,5 ans de cotisation pour le taux plein. Si l'on veut un régime solidaire, où ceux qui ont eu la CHANCE de cotiser 40 ans payent un peu pour que ceux qui n'auront que 10 ou 15 ou 20 ans, perçoivent autre chose qu'une misère, alors il faudra vraiment réduire la durée de cotisation requise pour le taux plein, et pas se contenter d'un retour à 37,5.

  50. sabrina dit :

    Vous êtes ce que vous êtes, une personne avec une énergie débordante, tellement que même derrière un écran on la reçoit, la franc maçonnerie ma foi, je ne la connais pas du moins la philosophie qui lui est propre, ce que je sais par contre c'est qu'en 1996 ce sont les francs maçons qui sont venus apporter à manger dans la marie du 20ème à Paris (communiste) où une centaine de jeunes sdf et notamment des mamans sdf étaient hébergés, j'en faisais partis, alors je préfère regarder ce bon côté des choses, ne m'attardant que très rarement sur les souvenirs des portes closes et des montrer du doigt des autres partis, m'enfin c'était y'a bien longtemps, à cette époque mine de rien nous étions encore solidaire dans notre malheur.
    Concernant le racisme ambiant et la peur que le FN passe j'aurais juste envie de dire que la peur de ce qui arrivera, n'est plus fondée car nous sommes déjà en plein dedans, la haine de l'autre, la dénonciation et j'en passe....Ce front là ne fait donc pas peur.... seul l'inconnu est une source de stress
    Monsieur Mélenchon continuez à tout bousculer, votre vie non bling bling nous plait et j'aurais même envie de dire que si votre fille est militante c'est qu'elle a eu une éducation où rien n'est acquis tout est à prendre et à apprendre.
    Autant dire que cela est ma philosophie de la vie, Je ne voulais pas voter il est vrai mais grâce à un mot entendu au détour de mon couloir ce jeudi là, ce fameux mot "dumping" que très peu comprennent, mais qui chez moi prend tout son sens car je le vis de l'intérieur si je ne mange pas comme il faut, je me suis posée sur mon canapé et je vous ai écouté attentivement, émotionnellement, je vous ai applaudi, bref je me suis sentie vivante de nouveau et totalement connectée avec les comme moi...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive