26jan 12

Retour de Besançon

Les oies du Capitole

Ce billet a été lu 76  445 fois.

Quelles journées ! Que de fortes images encaissées dans le Haut-Doubs, le territoire de Belfort. PSA, Alsthom, les noms de boîtes ont désormais des visages si près de moi. Et leurs voix me suivent à présent dans l’oreille de la mémoire. Retour de Besançon où nous étions si nombreux, je n’ai guère eu le temps de poser sac à terre ! Ne m’en demandez donc pas plus que je peux en écrire dans les conditions où je le fais. Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues. Je n’y reviens que pour d’autres sujets que ceux abordés par mes passages télé et mes interventions publiques. Ici quelques mots sur moi-même. Juste un signal d’humanité conservée dans une vie devenue très exclusivement attelée au travail et à la lutte contre le manque de sommeil. Puis je reviens sur le Front National. L’assaut est lancé. Je vous donne des arguments en les exposant noir sur blanc. Ils sont pris dans les causes du moment. Ma demande est que vous ne me laissiez pas faire tout seul le travail. Il est temps d’aider. Au bouton de veste. Un par un autour de soi, aller au contact pour convaincre et ramener à la République ceux qui s’en éloignent, parfois sans s’en rendre compte.

Ce qu’il y a de très agréable dans l’immense fatigue que je ressens au bout de trois semaines d’activité sans pause c’est que ma sensibilité aux offenses diminue. Les coups qui me sont portés sur un plan aussi personnel que celui auquel se sont risqués certains ne pénètrent plus aussi profondément qu’auparavant. Bientôt, peut-être, ils ne m’atteindront plus du tout. Dans les comptes de la fin, ces blessures de campagne m’auront alors aidé davantage qu’elles m’auront fait saigner. Je ne parle déjà plus du flot habituel des insultes ordinaires venant au fil de tant de plumes sans dignité qui me font « éructer » telle ou telle petite phrase, c’est-à-dire roter, « tonner », « m’emporter » et ainsi de suite. D’ineptes ignorants, sans culture ni connaissances des sujets que je traite se permettent tout contre moi, et cela ne finira pas, on m’en a 19prévenu. Il est tout simplement incroyable que ma côte de popularité continue de grimper malgré tout cela. Je ne parle pas de la floraison de portraits photos pris à la tribune, poings et visage fermés par l’effort qui me détruit en ce moment les cordes vocales. Je ne parle déjà presque plus des tentatives incessantes de violation de ma vie privée. Par exemple sur mon appartenance à la franc-maçonnerie.

« L’affaire » fut « révélée » par un « journaliste » du « Parisien », Erick Ackemand. Il commença par écrire que je refusais d’en parler avant de passer outre et de le faire quand même en allant trouver deux ou trois nigauds en mal de se donner de l’importance. Ceux-là firent des « confidences » que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez ! Quelle trouvaille ! Ces bêtises sans intérêt n’aboutirent qu’à augmenter le nombre des curiosités malsaines et des fous qui, depuis, s’en prennent à moi. Quand vinrent mes biographes, que faire ? Eux ne pouvaient faire moins que d’en traiter puisque le fait était ainsi déjà « révélé ». Et moi je ne pouvais faire moins que d’en parler sauf à donner l’impression que j’avais quelque secret honteux à cacher. Je n’ai aucun secret. Je suis discret. Ce n’est pas du tout pareil ! Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise. Il n’y a rien de dérangeant à partager une vision de la République à laquelle se rattachait le quart des membres du conseil de la Commune de Paris de 1871. Mais j’ai déjà dit cent fois pourquoi selon moi un élu ne doit pas faire acte de ses appartenances philosophiques ou religieuses puisqu’il a vocation à représenter tous les citoyens. Ce viol de ma liberté, qui serait dénoncé à grand cris si un autre le subissait du fait de son homosexualité ou de ses passages à la messe ou à la synagogue, est au contraire un encouragement à en commettre d’autres. Mais c’était bien l’intention de nuire qui animait le voyeuriste Erick Ackemand du « Parisien ».  Il se régale depuis, m’ont dit certains de ses collègues, car pour une raison que j’ignore il est extrêmement hostile aux francs-maçons. A présent voici le pire qui est à vivre : l’insistance à m’interroger sur le sujet en commençant par la phrase : « Puisque vous avez décidé de reconnaître votre appartenance » etc. Le mot « reconnaître » suffit à situer ce que l’intéressé pense du sujet et doit donc le situer politiquement à l’égard des maçons qui l’entendent ! Sans oublier « irez-vous à la loge une fois élu » ? Imaginez la question posée à un élu juif : continuerez-vous d’aller à la synagogue ? A un13 chrétien : irez-vous à l’église ? Et ainsi de suite.  Je n’ai jamais décidé de dire quoique ce soit. Cela m’a été imposé de force par Erick Ackemand du « Parisien », contre mon gré. Et depuis je subis l’inquisition de rustres  qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent. Mais le plan est ainsi pris.

Quand je dis que je ne veux pas parler de ma vie et de ma famille, on me demande en « off » ce que j’ai à cacher. Quand je réponds publiquement que je dois respecter la liberté des miens qui n’ont pas demandé à avoir une vie publique et que je donne l’exemple de ma fille, une adulte qui a le droit de ne pas vouloir de mon genre d’existence, même si c’est une militante, que se passe-t-il ? Le baveux suivant éructe : « Puisque vous acceptez de parler de votre fille est-ce que vous ne cédez pas à la pipolisation » ? Les hyènes gémissent du désir d’aller plus loin. Je le sens. Les nouveaux inquisiteurs ont en commun avec leurs ancêtres une dose de perversité sans laquelle ils ne pourraient pas faire ce travail. Que faire ? Comment me défendre et protéger les miens ? Rien n’y ferait si bien que la seule arme qui reste à ma portée. En faire autant. Raconter la vie familiale et affective de ceux qui me violent, « révéler » les noms des francs-maçons des différentes rédactions qui pratiquent le voyeurisme à ce sujet. Ce serait alors tomber aussi bas que ceux qui m’assaillent. Mais quand ai-je choisi le terrain de combat ? Je n’évoque tout cela qu’en relation avec la bataille que je mène en ce moment et le drapeau que je porte. Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons 12ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.

« Libération » prétendait « alerter » en titrant comme on s’en souvient. On croyait l’hypocrisie à son comble ! Comme si on avait attendu cette « alerte » pour savoir que le danger est là, alors même que « Libération » en a fait un argument récurrent de ses appels au « vote utile » socialiste depuis des mois. Le gros titre fonctionnait comme une banalisation incroyable et même comme une injonction. Mais à présent il y a pire. C’est « Marianne ». La une en  gros  titre : «  Je vote Le Pen ». Maurice Szafran écrit un éditorial répugnant de bonne conscience pour soi-disant nous « alerter » lui aussi ! Superbe révélation, cher Maurice ! Alors que tout son éditorial fonctionne comme la énième mise en cause « des politiques » qui n’est rien d’autre que la justification du vote contre-républicain de l’extrême-droite. « Je vote Le Pen » est un titre de raccolage hypocrite comme l’a été la une aguicheuse sur la prostitution. Ce qui fait le plus mal, c’est que je croyais tous ces gens amis. Je veux dire, en plus des liens personnels qui peuvent s’établir au fil des ans et des rencontres, je croyais que nous avions le même horizon de valeurs. Je découvre petit à petit qu’il n’en est rien. Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent. Pourquoi ces braves gens ne s’interrogent-ils pas sur le point où est rendu le combat antiraciste dans notre pays ? Pourquoi, au lieu de mettre, comme des petits poujades parfumés, tout le monde dans le même sac, ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui devraient en rendre ? Pourquoi 18n’aident-ils d’aucune façon ceux comme nous, qui passons à l’attaque après avoir publié des brochures et des livres d’argumentaires en début de campagne et qui continuons à le faire ? Pourquoi ne viennent-ils pas assister aux séances de formations de nos militants et de ceux de la CGT ? Quelque chose ne tourne plus rond. Vraiment pas rond. Quand l’ambassadeur d’Israël à l’ONU va rendre visite à madame Le Pen et revient joyeux et content, quand toute la presse bien-pensante a voté un blanc-seing de laïcité à la dame alors qu’elle est juste grossièrement anti-arabe et anti-musulmane, quand, sans autre examen, il lui est attribué une position favorable à la retraite à soixante ans et ainsi de suite, sans trêve et sans limite, je m’inquiète de voir tous les anticorps se retourner au service de la maladie. Il y a des raisons de se demander ce qui se passe vraiment. Quand le même « Marianne » et quelques autres trouvent mon vocabulaire « excessif » contre le Front National et essaient même de me tirer des regrets de la bouche, je vois clairement que toute boussole est perdue à cet endroit. Alerte en forme de connivence, titraille aguicheuse, banalisation, protection de flanc-garde, hum, hum : les oies du Capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.

Etrange dépêche de l’AFP après un passage média il est vrai spécialement confus de madame Le Pen. On y lisait que Marine le Pen se serait engagée sur la retraite à soixante ans ! Bigre. Après toutes les injures qu’elle avait déversées sur les syndicalistes pendant le mouvement de grève contre la réforme, c’est presque une conversion gauchiste ! En fait, en regardant de plus près, on constate qu’elle invente ses réponses à mesure que lui sont posées les questions. Voyez précisément cet échange sur France Inter ce 25 janvier.
Patrick Cohen : « Autre sujet économique : les retraites. Dans votre programme, vous ne dites pas précisément ce qu’on fait de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Est-ce qu’il faut modifier ou non la réforme accomplie par le gouvernement actuel ? »
Marine Le Pen :  « Ah si, il me semble au contraire que c’est très clair. J’ai dit clairement que je pense que la meilleure option est la retraite à la carte avec une retraite pleine à 40 annuités… de cotisation. »
Patrick Cohen :  « Une retraite à la carte… avec 40 annuités. Donc on reviendrait à 40 annuités de cotisations… »
Marine Le Pen :  « Avec une retraite pleine à 40 annuités. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous travaillez moins, deux ans de moins, vous avez une légère décote et vous pouvez obtenir votre retraite avec une légère décote. Si vous travaillez plus, vous pouvez obtenir une retraite qui soit supérieure. »
Patrick Cohen :  « Et l’âge légal ? »
Marine Le Pen :  « 60 ans ? Je crois que c’est un âge correct ».

Récapitulons. D’abord elle se prononce pour la « retraite à la carte ». Puis le journaliste lui fait dire l’âge préférable pour le départ à la retraite et elle répond « soixante ans ». Puis le journaliste lui demande si c’est 20cl’âge légal de départ et elle répond oui aussi. Soit Le Pen essaye d’enfumer, soit elle n’y connaît rien. Car ce qu’elle dit est contradictoire : on ne peut pas vouloir « une retraite à la carte » et un « âge légal » de départ. Ce sont deux choses contradictoires. Voyons donc par étapes.

Si elle est pour une « retraite à la carte », c’est pire que Fillon ! Si elle est pour l’âge légal à 60 ans avec 40 années de cotisations, il faut qu’elle s’explique sur le niveau de la pension, le salaire de référence pour la calculer et ainsi de suite. Sans oublier le financement de tout cela. Ces points sont décisifs comme le savent tous ceux qui ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. On a raison de se méfier et d’être très exigeant. Car sur la retraite, Le Pen a changé d’avis souvent. Ses réponses sur France Inter signifient-elles un nouveau changement ? Dans le texte, son projet présidentiel pour 2012 fait l’impasse sur la question de l’âge légal et dit seulement : « L'objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. » Cette définition, c’est bien celle de la « retraite à la carte » où l’on part à taux plein quand on a ses années de cotisation. Cela peut-être à soixante-deux, soixante-cinq et ainsi de suite selon l’âge auquel on a commencé à cotiser et le nombre d’années validées. Dans ce cas il n’y a pas d’âge légal de départ. C’était clair d’ailleurs il y a peu pour le FN. En janvier 2011, alors qu’elle est présidente du FN, le site du parti d’extrême-droite indique que  « le FN soutiendra le maintien à 40 annuités maximum de cotisation sans considération d’âge légal de la retraite ». C’est cohérent et correspond à la définition de la « retraite à la carte ». Mais il y a déjà eu autre chose chez ces gens-là. En 2007, Marine Le Pen était la directrice stratégique de campagne de Jean-Marie Le Pen. Ils proposaient de relever l’âge légal à 65 ans. Et le 27 septembre 2010, pendant le mouvement social, le FN avait organisé un20a colloque sur la question. C’est Jean-Marie Le Pen, alors président, qui l’avait conclu au nom du FN. Il s’était prononcé pour « une retraite à la carte ». Car la « retraite à la carte » et « l’âge légal » sont incompatibles. Ne vous embrouillez pas. Je fais un petit paragraphe d’explications.

Il existe deux âges légaux pour la retraite en France aujourd’hui. Le premier c’est l’âge légal de départ. Il était à 60 ans et il est progressivement relevé à 62 ans d’ici à 2017. Sauf régime spécial, il est impossible de partir à la retraite avant cet âge, même si un salarié a le nombre d’années de cotisations requises. Le second, c’est l’âge légal pour avoir une retraite à taux plein, même sans le nombre d’années de cotisations obligatoires. Il était à 65 ans. Il passera progressivement à 67 ans d’ici à 2017. A partir de cet âge, un salarié qui n’a pas toutes ses années de cotisations ne subira pas de décote. Faisons le point. L’âge légal de départ est une protection collective. Il ouvre le droit au départ en retraite indépendamment de la durée de cotisation. Un salarié fatigué qui n’a pas cotisé 41,5 années peut choisir de partir à la retraite même s’il n’a pas le nombre d’années de cotisations requises. Actuellement sa retraite sera minorée par la décote, mais il n’est pas obligé de continuer à travailler. En 2010, plus de 8% des salariés partis à la retraite l’ont fait sans avoir cotisé la durée requise. Ils ont préféré partir à la retraite, malgré la décote, car ils étaient épuisés ou parce qu’ils considéraient que le montant de leur retraite serait suffisante pour vivre. C’est donc une liberté. Personne n’est obligé de partir à 60 ans (repoussé à 62). A l’inverse, dans le cadre d’une retraite « à la carte », un salarié qui n’a pas atteint la durée de cotisation requise est obligé de continuer à travailler. Il ne peut pas décider de partir à la retraite, même avec une retraite plus faible. Qui propose la « retraite à la carte » ? L’Institut Montaigne, le MEDEF, François Bayrou. Au total, la proposition de Le Pen est moins favorable aux salariés qui ont 40 35années de cotisation après 60 ans. Imaginons un salarié qui a 62 ans n’a pu valider que 35 années de cotisation. Avec Fillon il peut partir avec une décote. Avec le Front de Gauche, il peut partir sans décote. Avec Le Pen, il ne peut pas partir. Avis aux benêts qui la croient : Le Pen c’est pire qu’avec Fillon.

Cette mystification n’est pas la première chez la dame. Voyez plutôt. On a beaucoup entendu parler des 200 euros nets que promet Mme Le Pen aux salariés gagnant jusqu'à 1,4 SMIC. Mais peu se sont penchés sur le détail de cette proposition et ses conséquences. Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'une augmentation en bonne et due forme du salaire. C’est une exonération de cotisations salariales à hauteur de 200 euros. Elle ne retourne pas au salarié, précisément en raison du fait que cet argent est déjà le sien. Car il faut bien comprendre que les cotisations salariales, qu'elle prétend rendre aux salariés, leur appartiennent déjà. Ils les récupèrent sous forme de « salaire différé », en remboursement de soins, retraites, allocations familiales et ainsi de suite. Cela signifie aussi que le salaire brut versé aux salariés, sur lequel36 est calculée la retraite, ne bougera pas. Mais surtout, le capitaliste n'aura pas un euro de plus à payer pour les salaires. Et la part du travail n'y gagne pas un centime dans le partage des richesses créées.

Invitée du « club Ethic » de Mme Sophie de Menton le 24 janvier, Marine Le Pen a d'ailleurs confirmé son opposition à toute hausse directe des bas salaires : « Je ne crois pas à une augmentation du SMIC qui repose sur l'entreprise. » C’est clair. Qui donc doit payer les augmentations de salaires ? Réponse de la dame : « C'est pourquoi l'Etat assumera la hausse du pouvoir d'achat. » Incroyable. Les contribuables se cotiseront pour se payer des hausses de salaires ! Inutile de dire qu’une telle trouvaille est déjà applaudie par les dirigeants patronaux ! Ainsi ce porte-parole de l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, cité par le magazine « Challenges », qui parle de « propositions très alléchantes ». On le comprend. Comme l’a dit madame Le Pen au cercle des patrons qui l’écoutaient : « Je ne suis pas votre ennemie ! » Dont acte. On devine alors qui va payer les 200 euros de  madame Le Pen. Le budget de l'Etat. C'est-à-dire les travailleurs eux-mêmes sous forme d’impôt ! Pourquoi ? Parce que la loi prévoit que toute exonération de cotisation sociale décidée par le gouvernement doit être compensée à l’euro près par un versement du budget de l’Etat à la caisse de sécurité sociale concernée. 

Et si le budget de l'Etat compense ces 20 milliards de cotisations perdues, cela signifie que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui paieront leur hausse de salaires en impôts. Loin d'augmenter la part de richesses destinée aux salaires, la proposition de Le Pen va donc au contraire mettre en péril la Sécurité sociale. Car elle coûte 20 milliards de recettes en moins aux caisses de Sécurité sociale. Cela reviendrait à 37doubler le déficit actuel de la Sécu ! Pour avoir une idée du coût de cette trouvaille sur les finances publiques, il faut se souvenir que le pays paye 50 milliards pour sa dette chaque année. La dette supplémentaire créée par Marine Le Pen représente une charge constante égale à 40% de l’actuel service de la dette du pays !

« Ah, mais ! direz-vous, madame le Pen a prévu de faire financer cette dépense par une nouvelle taxe sur les importations ». Les comptes sont donc censés s’équilibrer. Notons l’absurdité par rapport au programme annoncé par elle. Le FN ne peut pas prétendre d'un côté qu'il compte faire reculer les importations en les taxant et de l'autre, espérer que cette recette sera durablement élevée pour boucher les 20 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de la Sécu. D'autant que le produit des droits de douane supplémentaires est estimé par le FN à environ 17 milliards par an. Cela ne suffit déjà pas à boucher le trou. Et cela est d'autant moins crédible que le projet du FN prétend déjà utiliser ces mêmes 17 milliards de droits de douane pour financer d'autres mesures. Comme « combler le déficit de la branche vieillesse », ce qui représente 6 milliards. Ou encore pour « financer la dépendance » ! Donc le FN n'a pas en réalité de solution pour financer ces 20 milliards de trou, à part préparer un nouveau recul de la Sécurité sociale. Avis aux benêts qui la croient : madame Le Pen vous prend votre montre pour vous donner l’heure en échange.


773 commentaires à “Les oies du Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Posta dit :

    @144. Exact, leurs employeurs les tiennent mais aussi, ils sont tellement formatés et incultes! Et devant l'écroulement clair et net de notre Monarque Quinquennal Agité, Bayrou se dévoile clairement, pour récupérer les voix de la droite! Et les journalistes, puissants analystes, ne voient rien (ne veulent rien voir?). Comme il est signalé dans ces échanges, faisons bloc, nous ne voulons pas changer LA société, comme le laisserait entendre le faux mage, nous voulons changer DE société. Que se vayan todos!

  2. ddmm dit :

    Hollande a laissé entendre, dans le cas où il serait président, qu’il permettrait au FdG d’etre au gouvernement. Il s’empressait aussitôt d’ajouter que la condition à cela était que chacun s’aligne sur son projet.
    J’ose espérer une réaction vive et immédiate du FdG, expliquant clairement que pas un seul membre du FdG ne fera partie de ce genre de gouvernement. Il y va de la crédibilité du FdG.

  3. Poncet dit :

    "Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent."

    Pas mieux, je ne comprends pas.

    Peut-être le déterminisme sociologique est-il plus lourd que nous ne voulons trop souvent l'admettre.

  4. jmdest62 dit :

    toute l'attention se focalise, actuellement, sur l'élection présidentielle, mais après....juste après, il doit y avoir des "législatives".
    Une des premières actions de Jean-Luc Mélenchon sera de convoquer une "constituante" , donc de repousser les "Législatives".....mais pendant le temps que dureront les travaux de la "constituante" qu'adviendra_t_il de l'assemblée ? Nos chers députés retourneront_ils dans leur circonscription en attendant que la VI ème soit proclamée....
    Merci de m'éclairer sur ce point ?

    en ce qui concerne F. Hollande....ne pas oublier qu'il a voté et fait voter pour le "oui" au traité pour une constitution européenne, même s'il essaye "mollement" de proposer des remèdes aux dégâts provoqués depuis.
    Il s'est déclaré "consensuel" et répugnant à provoquer des conflits.........il oublie juste qu'"en face" en France en Europe et dans le monde il va devoir se confronter à des vrais "méchants" (capables par exemple de bafouer les lois nationales et internationales : cf l'intervention en libye) et ce n'est pas sa petite armure qui va le protéger.

    Au fait, je trouve que la politique extérieure de la France, domaine de prédilection du Président de la République , occupe bien peu de place dans le débat actuel.
    Ne serait-il pas judicieux de faire clarifier les positions de chacun sur des points comme :
    - sortir ou pas de l'Otan ?
    - Quelles alliances avec quels pays ? (hors EU)
    - la question du moyen orient ? etc...
    Tous ces points ont et auront de plus en plus d'impact sur notre économie...
    ..pourquoi en parle-t-on si peu ?

    bien cordialement

    jmdest62

  5. ydaho dit :

    Voilà quelques nouvelles a propos du recours de Jean-Luc Mélenchon au conseil d'état a propos des sondages ?
    Audience au conseil d'état
    C'est pas gagné on dirait !

  6. lepierrot dit :

    Concernant les médias, trouvez vous normale que notre petit monarque va dire la bonne parole sur 7 chaines dimanche soir en direct ! et il va être interrogé entre autre par les 2 économistes de service que sont Sylvestre et Lenglet (il va pas se faire bousculer) De mémoire en France c'est le 1ère fois qu'on voit ça dans une démocratie. Je trouve ça scandaleux de monopoliser autant de chaines. J'espère que le FdG va réagir face à cette dérive des médias et qu'il va le faire savoir. Il y a vraiment du ménage à faire !

  7. Michel Berdagué dit :

    C"est facile: nous ne pouvons qu'être les premiers puisque nous sommes les seuls à Gauche. Alors il faudrait dire ce qu'est la Gauche. Le Front de Gauche,le seul rassemblé et avec un programme d'évolution de passage de la société capitaliste de dérive logique programmée et analysée en financière qui détruit l'humain donc l'Humanité passage de l'échec en réussite POUR une société à construire avec l'Humain d'abord.. Personne ne peut faire l'impasse de ce constat et toute personne sait qu'il faut agir en urgence à autre chose. Se pose alors la structure dans laquelle cette évolution/passage doit s'opérer : le capitalisme financier :personne n'y croit et certainement pas les ultra-riches qui n'arrêtent pas d'acheter tout et surtout les médias même les écoles,santé,transports etc;;ils essayent de colmater tout de surveiller tout,d'évaluer tout,de penser tout,de mailler tout,de décider de tout,de juger tout,et là il faut s'arrêter aux dérives des scientistes avec ce locataire dernier de contrôler même les enfants en bas âge avec des évaluations dites scientifiques qui sont très" charlatanistes",cette disposition a été enlevée mais rien que de la soumettre au Parlement nous voyons toute la folie du système qui est articulée avec l'économie devenue unique financière capitaliste mondialisée,dès notre plus jeune âge ils veulent nous conditionner,nous formater nous adapter au pire de leur système.
    Le malaise dans la civilisation et culture de S. Freud est devenu plus que malaise :une impasse où le fil d'Ariane Rouge vif de vie semble fragile mais devient incassable : il est déroulé et chaque être humain peut et doit le suivre ou se retrouver en errance aveugle et soumis.
    Ils ont essayé de détruire la dialectique et plus...

  8. Je ne suis pas tout le temps le blog de J-L Mélenchon. J'espère qu'un bouquin retracera toute cette belle campagne.

  9. Jepe dit :

    De la prestation de Hollande, j’ai fais les constatations suivantes :
    Il ne changera pas le règlement mais la manière de l’appliquer
    Il luttera contre la finance tout en lui laissant le commandement des lois européennes et françaises
    La Sécu du CNR voit sa fin avec un impôt CSG/revenu confondu
    Création de tranche d’impôt inférieur à celle sous Chirac
    Il ne touchera pas aux lois retraites de l’UMP (issu du livre blanc de Rocard)
    Il n’a pas parlé du SMIC
    La politique de l’immigration reste la même
    Il n’est pas pour défaire les lois mêmes mauvaises (même réaction que Rocard en 1988)
    Pas question de remise en cause du régime présidentiel
    Il a peu parlé (ou pas) des banlieues
    Création de 150 000 emplois pour les 3 millions de chômeurs?
    Afghanistan ? Iran ?
    Nucléaire civil ?
    Pas de mots sur l’abolition des privilèges
    Cela suffit largement à voter FdG au premier et deuxième tour

  10. Poncet dit :

    Pour compléter sur l'honnêteté de Marianne : l'extrême-droite a totalisé, en 1995, six millions de voix à l'élection présidentielle (depuis elle a légèrement baissé, y compris en 2002). Sur 44 millions d'électeurs, à peu près, cela fait environ 14%.

    Donc, on peut croire que 14% des électeurs français seraient prêts à voter pour Le Pen... et encore (certains ont voté pour De Villiers et ne voteront jamais Le Pen). Pour en arriver à 20%, il faut se baser sur un sondage particulièrement biaisé. On bien confondre "les français" et "les suffrages valablement exprimés", ce qui est une autre façon de biaiser.

    Effectivement, que Le Pen puisse dépasser 20%, c'est autre chose. Avec une abstention à plus de 30%, ce serait possible... mais ça ne veut pas dire que 20% des français partagent ses idées !

    Je ne crois pas que des gens instruits soient aussi nuls en calcul. Il y a clairement une intention politique derrière.

  11. Jean-François91 dit :

    @157 jmdest62
    Non on ne peut pas suspendre l'élection de l'assemblée nationale comme ça. Ce serait arbitraire et très dangereux, et pour cette raison anticonstitutionnel.
    Un processus constituant ne se fait pas en trois jours. S'il doit impliquer le peuple, il doit nécessairement durer assez longtemps pour permettre un vaste débat démocratique, à l'issue duquel est élue une assemblée constituante qui, à la fin propose une nouvelle constitution dont la ratification est soumise au peuple par référendum.
    Pendant ces mois, l'assemblée nationale de gauche doit voter des lois urgentes, comme celles dont nous discutons ici.

    Pour la sortie de l'OTAN, c'est dans le programme, clairement et nettement

  12. Achelle dit :

    suite de la question "retraites" et du nombre d'annuités :

    sur le blog d'un militant du NPA (si j'ai bien compris), Clarté à gauche pour (com)battre la droite (sur Mediapart), j'ai lu deux billets sur ce qui est présenté comme l'ambiguité (pour le moins) et même le renoncement que constitue la position de Jean-Luc Mélenchon et du programme L'Humain d'abord à propos des retraites, en retrait par rapport aux propositions d'Attac, de la Fondation Copernic, ou de Gérard-Filoche-qui-vote-quand-même-Hollande.

    ce sont les billets des 20 et 27 janvier.

    j'aimerais en savoir un peu plus sur cette question !

    HL

  13. olagaffe dit :

    salut les amis, FH a fait beaucoup d'audience hier, c'est pas rien, la premiere demie heure était chiante à mourir, on a parlé de son régime, de sa préparation pendant que poujadas préparait le thé et que françois lenglet servais les biscuits; seul le débat de la fin avec juppé que j'aime bien (l'homme pour sa culture, pas pour son appartenance à l'ump bien entendu) était intéressant , l'ami juppé a magistralement démonté le pauvre hollande, tva sociale vs tva emploi, la banque des entreprises contre oseo qui existe déjà, bref c'était jouissif quand l'ami juppé l'a mis en garde contre son assurance et son arrogance affichée, flamby en bafouillait....
    ensuite, ce qu'il est important de faire pour démonter le FN c'est pas la peine de se référer au clichés habituels qu'on leur sort sur les nazis qu'ils opposent au stalinisme etc, laissons l'histoire de coté et projetez vous dans le futur, c'est simple une seule question suffit : madame Le Pen si vous l'emportez avec qui souhaitez vous gouverner donnez nous les noms de vos ministres, de vos députés etc; c'est pourquoi il faut ficher tous les conseillés regionnaux FN et regarder les séances pleiniere et regarder les ammendements qu'il proposent, on trouve bien la deadans des racistes etc et la mettre face à ces questions : quelques exemples :
    intéressez vous à stephane ravier cr paca (extremiste), paul loius sulzer prof de gestion dauphine (veut supprimer les subvention alloueè à weo tele regionnale parce qu'elle refuse de parler du FN)etc, cherchez vous trouverez...

  14. Lyendith dit :

    @157
    Une des premières actions de Jean-Luc Mélenchon sera de convoquer une "constituante", donc de repousser les "Législatives".....mais pendant le temps que dureront les travaux de la "constituante" qu'adviendra_t_il de l'assemblée ? Nos chers députés retourneront_ils dans leur circonscription en attendant que la VI ème soit proclamée....
    Merci de m'éclairer sur ce point ?

    Il me semble que la constituante sera convoquée après les législatives. Le temps que la nouvelle constitution se fasse, Mélenchon ne va pas gouverner avec une majorité de droite pendant un an.

    Concernant la retraite, quand je lis "60 ans, à taux plein, pour tous", j'ai l'impression de lire "quelle que soit la durée de cotisation"... même si ce n'est pas précisé, "pour tous", ça veut bien dire ce que ça veut dire, non ?

  15. Sergio89 dit :

    @lepierrot - 159 : NON, je ne trouve pas normal qu'à 3 mois des élections présidentielles aux heures de la plus grande audience, un pdt de la République qui envisage d'être candidat à lui-même, monopolise les 7 chaines et les radios publiques, pour défendre sa politique.

  16. steph dit :

    Sur les retraites, en remerciant ceux qui ont répondu à ma question, voilà ce je crois comprendre, à confirmer SVP!

    Il y a actuellement deux ages légaux pris en compte pour la retraite. Le premier concerne l'âge à partir duquel on a le droit de commencer à percevoir une retraite, quelque soit la décote, il sera à 62 ans en 2017. Le second est l'âge au-delà duquel aucune décote n'est applicable ; il passera à 67 ans en 2017. Le FdG veut ramener les deux âges à 60 ans. Donc il n'y aura plus de décote pour ceux qui partent à 60 ans même s'il leur manque des trimestres et donc le nombre d'annuités a moins d'importance car la décote actuelle est énorme (environ 4% par année manquante!).

    Je ne crois pas que ce soit décidé au FdG, 37.5 ou 40, mais le raisonnement précédent montre que cela ne fait plus qu'une différence de 6% au lieu de 16% avec décote (6+4*2.5) pour celui qui a 37.5 annuités de cotiz au lieu de 40 au moment de sa prise de retraite. Si on rajoute à cela le nouveau droit du FdG à un salaire minimal de retraite de 1700*(nb d'annuités/37.5 ou 40), on voit que la différence avec le projet PS est énorme.

  17. Souzou dit :

    Bravo Jean-Luc, pour vos démonstrations très pédagogiques et pleines de bon sens et d'humour!
    Comme certains commentateurs, je vous suggère de vous ménager en espaçant vos meetings de telle sorte
    qu'en avril, mai vous soyez en pleine forme pour pouvoir accentuer la cadence et déjouer tous les pièges
    de pure réthorique. Les peuples sont le peuple. Les Etats doivent cesser de se comporter en états-majors. L'humain d'abord!

  18. ROUSSEL ERIC dit :

    Yes! JL est grenoblois cet après midi. Je lui conseille une bonne ronflette dans le train, car ici c'est l'euphorie! La vraie, la bonne, de celle qui confirme que quelque chose se passe, là sous nos yeux. Je n'ai pas de mots pour le dire en 2 mots, mais la glace se fend. Croyez moi! Ici, règne une drole d'ambiance faite d'un incroyable engouement (bien au delà de nos cercles militants), avec sa part de fébrilité et même de frustration. J'y viens. Accueilli en gare par nos élus, JL sera accompagné, entouré par les camarades pour traverser la ville en tram jusqu'au quartier de la Villeneuve pour une longue rencontre avec les habitants. Toutes les associations sont mobilisées. La Villeneuve est cet immense quartier, jadis fierté de Grenoble, qui a fait l'actualité à l'été 2010 par ses émeutes pour donner ensuite le fameux discours de Grenoble! Puis JL se rendra en face à la Maison de la Culture, invité aux journées de Libération. Il intervient après FH et EJ de 18h30à 20h. Et là, je ne sais pas comment ça va se passer! En 24h, plus une place. C'est plein à craquer. Face à la frustration, le FdG a obtenu, et c'est une 1ère, l'installation par la mairie d'un écran géant à l'extérieur pour retransmettre l'intervention de JL. Ce n'est pas un meeting, mais c'est sa journée!
    C'est la journée Mélenchon! Des gens que je connais plutôt tendance socialiste ont posé des rtt pour y être. JL mesure t-il qu'avec ses mots, la force de ses phrases, la puissance des concepts patiemment réhabilités, l'intelligence avec laquelle il impose les clivages que l'on croyait à jamais perdus...mesure t-il, qu'il participe à écrire un bout d'Histoire? La notre! Lecteur assidu de ce blog, je n'interviens quasi jamais. Juste pour ce témoignage terrain.

  19. j-jour dit :

    Face à ceux qui critiquent l'appartenance de Jean-Luc Mélenchon à la franc-maçonnerie, ne suffit-il pas de leur poser une simple question qui à mon avis peut-être révélatrice de l'authenticité ou non de leurs convictions républicaines:
    "Etes-vous contre la liberté de cultes?"
    Puisque c'est un des fondements de notre République laïque:
    "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances." précise la Constitution de 1958. Le "libre exercice des cultes" est reconnu depuis 1905 avec l'entrée en vigueur de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat."

  20. thersite69 dit :

    Un lecteur lambda qui, par simple désir de nous connaître, lit le com 136 ne peut se faire qu'une opinion très négative des supporters de Jean Luc: celui-ci est décrit comme assailli et blessé par des "charognards, hyènes puantes, ordures et autres monstrueux larbins soumis" !....
    Un tel commentaire confirme que nous devrions renoncer sur ce blog à un sectarisme démentiel (car diabolisant l’autre) pour, comme nous le demande Jean Luc Mélenchon, développer une stratégie argumentée, rationnelle sinon franchement rationaliste ?

    [Edit webmestre : Je suis entièrement d'accord avec vous, et pour tout dire, j'ai failli modérer ce commentaire. La dernière fois que j'ai parlé ici de sectarisme, j'ai reçu une volée de bois vert. Pourtant... Mais je suis confronté à un double problème. Si je modère tous les commentaires sectaires, il ne restera plus grand chose. Et en plus, j'ai autre chose à faire.]

  21. CEVENNES 30 dit :

    Bonjour, Juste un petit mot pour vous conseiller de lire sur le site de mr Jorion un plaidoyer de Erik Lambot à propos de la grève générale du 30/01/2012 en Belgique, les journaleux s'en prennent plein la tête.
    Amicalement

  22. Sylvain dit :

    Bonjour!
    Est-ce qu'il est prévu un enregistrement du discours de Jean-Luc à Grenoble? C'est incroyable ce que nous dit @Eric Roussel(12h02)! Installer un écran géant à Grenoble avec le froid qu'il y fait en cette période de l'année pour assister à un discours me paraît disproportionné. Je ne dis pas que je n'y crois pas mais c'est curieux une telle mobilisation. Pour tout dire, je ne savais même pas qu'il ferait un discours à Grenoble mais de là à savoir en plus qu'il y a déjà ébullition...Ce n'est plus une marmite qui bout mais un volcan qui va exploser! QUEL IMPACT! Et en plus, nous ne sommes qu'au début de l'histoire de cette campagne avec une progression de 28% dans les intentions de vote enregistrée lors des quinze derniers jours! Qu'est-ce que ce sera dans 1 mois...?!

  23. Michel dit :

    Cher Jean Luc, ta trace est belle et pour beaucoup elle est source d'éveil et d'inspiration au delà du fait politique. Ce n'est pas un jeu, oui tu as raison de le rappeler, merci pour tout. Frat. Michel

  24. vm dit :

    A propos des retraites, il me semble qu'on oublie trop souvent que ce problème est inséparable de celui de l'emploi, puisque ce sont ceux qui travaillent qui cotisent pour tous, dans le système de la retraite par répartition. Inséparable aussi de l'élévation du smic à 1700 euros (brut pour commencer), et en général des salaires.

    C'est cela qui doit être avant tout défendu et sauvé, si on veut sauver aussi pour tous le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, face aux rampants qui veulent privatiser le pactole (pour en faire des "fonds de pension" avec lesquels on peut spéculer) !
    Je voudrais bien que les contradicteurs du FdG sur la formulation de notre programme apportent, eux, des précisions sur le sujet !

  25. Alex du SO dit :

    Courage Jean-Luc ! Continuez avec toute votre équipe et tous les bénévoles le formidable travail pédagogique qui permet d'éclairer les consciences en élevant le débat et créant du désir. Vous êtes en train de réussir le pari de faire voter les gens par conviction, et non par défaut, et de faire croire en des lendemains meilleurs par la prise de responsabilité de chacun(e).
    Ne vous inquiétez pas, soyez rassuré, votre message est bien passé et de plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de jouer (enfin !) leur rôle de citoyen...en provoquant l'échange, l'écoute de l'autre, le débat argumenté le plus objectivement possible, etc. L'objectif de la réappropriation par le peuple de la "res-publica" est en voie d'être atteint, et cela on ne le doit qu'à vous et le FdG...car comme vous l'avez si bien dit nous sommes réunis ici collectivement pour servir une cause qui nous dépasse tous.
    Alors oui à 5 % ils vous dédaignent, à 7 % ils sont contre la finance, à 15 % ils combattront le capitalisme outrancier mais surtout, surtout...à 51 % ils se rallieront !

  26. Citoyen93 dit :

    Pierre Laurent sur LCP mercredi dernier. sur le plateau, l'expert économique de service qui précise un moment : " ce qu'on appelle les classes moyennes ça représente les 10% les plus favorisés de la population "
    voilà comme ça c'est plus clair, à force de tout le temps parler à la télé ces chiens de garde ils finissent par dire aussi des trucs vrais, et de plus en plus.

  27. citoyenne21 dit :

    Pour une foi que Copé dit quelque chose que j'approuve ce matin, à propos de Hollande : "qu'il était tellement arrogant qu'il ne pouvait s'imaginer autrement que victorieux" (et ces "moi je" à répétition, qu'est ce que c'est barbant) ! C'est pour ça qu'il lui est facile de dire qu'il soutiendra le Front de Gauche, si on est devant ! dans son for intérieur, il est persuadé qu'on a aucune chance d'y être, cela ne l'engage pas trop ! En tout cas si il croit que les partisans du Front de Gauche sont des moutons disciplinés, il se fourre le doigt dans l'oeil ! La plupart qui sont là le sont pour des raisons qui dépassent le cadre de l'élimination d'un adversaire et pas à n'importe quel prix, de plus, ni pour y faire n'importe quoi derrière ! Nous sommes les partageurs mais aussi les exigeants ! Alors il bernera peut être les peureux mais les têtes dures, elles sauront résister !

  28. adeheurtaumont dit :

    Bonjour à tous
    Le meeting de cet AM est-il retransmis sur placeaupeuple ? Merci
    Sinon, bravo pour la ferveur grenobloise... Autre haut lieu de la résistance

  29. Truhania dit :

    Juste un petit mot d'humanité totalement dépourvu de politique. Monsieur Mélenchon vous faîtes un travail formidable, depuis que vous êtes notre candidat vous vous êtes effacé pour devenir le phare qui éclaire la nuit, le porte voix des invisibles, l'inlassable promoteur de notre programme commun. Mais vous devriez lever le pied un jour ou deux. La campagne est encore longue et un peu de repos vous permettrez de retrouver des forces. Le front de gauche à beaucoup de talents et je suis sûr que Messieurs Généreux, Laurent, Chassaigne et Mesdames Buffet, Autain, Billard pourraient vous décharger un peu du poids de la campagne.

    Si je dis ceci ce n'est absolument pas pour vous critiquer, vous faites une belle campagne collective et même ceux qui étaient parmi les plus réticents au début reconnaissent que vous faites le boulot au delà de toutes les espérances. Mais comme plusieurs de nos frères et soeurs de combat je suis inquiet par votre fatigue et le manque de sommeil.

    Aussi prenez bien soin de vous, nous continuons le travail de fourmis pour libérer, réveiller et mobiliser les consciences des électeurs afin de nous assurer une belle victoire.

  30. Nuno dit :

    Rapport accablant de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui estime que l'Allemagne et sa politique économique sont "la cause structurelle" de la crise en zone euro !

    Ah! bon on m'aurait menti ? Moi qui croyais qui fallait tout faire comme l'allemagne pour avoir tout bon ?!

  31. Antigone dit :

    @170 ROUSSEL ERIC
    Merci pour votre témoignage, il reflète notre état d'esprit, c'est prodigieux!
    Pour nos retraites, pour le non volé, pour l'emploi, pour la redistribution, la révolution citoyenne avance!
    Mélenchon, Présidons!

  32. Nuno dit :

    Avec FH j'y arrive pas, je fais des efforts mais j'y arrive pas.
    Par contre bon point, il aurait déclaré qu'il se désisterait pour Jean-Luc Mélenchon si celui-ci arrivait avant lui au premier tour.

    Et bien moi je dis CHICHE !

  33. rom dit :

    Retraites et solidarité:
    les retraites des salariés ne pourront être inférieures au SMIC.
    c'est quand même un bon début non ?
    la VIème république sera l'occasion de refonder nos conventions sociales:
    pourquoi pas:
    *tout élu verra son salaire aligné sur le plus petit salaire Français (croyez moi les salaires vont faire un bond énorme, et seuls les citoyens motivés par l’intérêt général se lanceront dans la politique et pas forcement en carrière a vie).
    *transparence dans les salaires: tout salaire (patron-employé-ouvrier-profession libérale....TOUS) devront être affichés et accessibles sur simple demande (fini les femmes sous-payées, les exploitations de travailleurs a qui il manque un bout de papier...)
    *droit au salaire pour tous avec une qualification associée à la personne et plus au poste de travail (plus ambitieux ça déjà, mais cela éradiquerai le chômage définitivement...une utopie ? pas si sur...on parle bien de l'humain d'abord et ensuite une fois les objectifs fixés on se donne les moyens de les réaliser, non ?)
    * (hé oui toutes nos idées vont être enfin entendues, débattues... fini les gens invisibles)
    bref, le FdG c'est le seul "bon début" qui nous soit proposé a cette élection, tout le reste ce sont des "packages" d'idées toutes prêtes, quasiment identiques, et soumises a plébiscite.
    c'en est fini du con-citoyen !

  34. Nicolas G30 dit :

    @170, formidables grenoblois ! le peuple est en marche, et c'est pas la télé officielle qui l'arrêtera. Résistance. Comme beaucoup ici, bravo à vous Jean Luc, prenez soin de vous, maîtrisez votre générosité dans la lutte, nous comprendrons. Qu'il est beau le chemin du Front de Gauche, Mélenchon présidons.

  35. Ydaho dit :

    Pour moi, le principe est assez simpliste, Je reviens aux urnes parce qu'il existe un FdG et que les valeurs de gauche y sont représentées, je vote donc FdG au premier tour, ensuite au deuxième tour s'il y a un appel a voter pour le candidat de gauche le mieux placé, je regarderais si ce candidat a milité ou voté pour le "oui parlementaire" du soit disant mini traité de Lisbonne : si oui, je ne voterais pas pour lui car il ne me semblera pas garant de la volonté du peuple.. donc si Jean-Luc Mélenchon n'est pas au second tour, soit je reste a la maison soit je vais déposer un bulletin front de gauche dans l'urne avec un "rappel" du genre "souvenez vous du mini traité de Lisbonne" !
    Je pense que c'est très clair..

  36. Michel Berdagué dit :

    Puisque qu'il est question,des salaires des retraites et de l'emploi,je vous témoigne que ce n'est pas un jeu et très lié à une politique issue d'une économie au service des financiers déconnectés de'l'économie de production et par excès intensive à produire du n'importe quoi -pas toujours-.
    De mon expérience,mon vécu,je m'adresse à Jean-Luc pour lui dire comme la si humaine chanson de notre Brassens " Elle est toi cette chanson toi l'auvergnat qui sans façon m'a donné un morceau de pain quand dans la nuit...".il m'est arrivé d'être dans la rue Cadet,marchant et sans le sou avec mes interminables années de privation d'emploi (cause de militantisme aggravée :Rouge Syndical et Politique) et une conversation,un échange,une discussion s'est engagée avec des Francs-Maçons sortant de leurs réunions de Frères,une richesse d'humanité avec une vision Républicaine des Droits et de respect de l'être humain ont alimenté ces minutes de chaleur et de vie,Cet échange m'a confirmé que dans le réel et la réalité tout n'était pas perdu malgré ces sociétés organisées en répétition pour le pire avec un antécédent comme 33/45;
    C'est pour cela Jean-Luc et tous les Camarades que nous nous battons avec force pour que toute tentative de résurgence du pire soit vaincue.Nous voyons au quotidien : qui est qui,certains dits amis deviennent des ennemis ou adversaires lâches MAIS l'immense joie c'est de se retrouver dans un mouvement émancipateur mis en veilleuse depuis des dizaines d'années ou plutôt inefficace puisque nous étions divisés.
    Là les isolées -és,les groupes de réflexion,les Républicains,les communistes,les socialistes vrais,des femmes et des hommes debout simplement construisent l'ouvrage à l'oeuvre,allons...

  37. marianne du 76 dit :

    oui mmr Le Pen nous enfume mais elle n'est pas la seule sur l'augmentation des salaires et du départ à la retraite!
    mr holande est discret et r'envoie aux négociations sur la pénibilté pour partir à 60 ans! çà fait 5 ans que les partenaires sociaux sont sur le dossier!
    les salaires ,il faut un minimum de 1700 euros sur 5ans et autant d'augmentations pour les salaires les plus élévés!
    donc on est loin des 200 euros de mme Le Pen qu'on verra jamais!
    l'augmentation de la csg, la fusion avec l'impot, la tva dite sociale,on fait quoi: on attend!
    nous ce soir on manifeste contre tout çà!
    enfin je suis contente que des gens rejoignent le front de gauche,ensemble on va gagner!
    et merci a ceux qui me soutiennent dans mon futur licenciement avec 40 ans de cotisations!

  38. Jepe dit :

    Une question:
    Est-ce qu'on peut faire la VIème République en révisant la Constitution actuelle sans passer par une Assemblée Constituante? Sarkozy a bien modifié la Constitution pour l'adapter aux recommandations de la commission européennes.

  39. sébastien g. dit :

    Concernant Marianne, que j'ai toujours eu plaisir à lire, avec le temps, je me suis rendu compte qu'il jouait totalement double jeux, à l'image de leur fondateur Jean François Kahn, dénonçant avec virulence un système, le néo libéralisme mais soutenant le meilleur représentant de ce système, François Bayrou (voir Hollande et même Strauss Kahn......) comprenne qui pourra.. en tout cas ils ont perdu un lecteur, faut arrêter de prendre les gens pour des idiots !

  40. zenzab dit :

    @Tous: Un petit rappel, si vous me permettez:
    Quand un candidat n'est pas présent au second tour de l'élection présidentielle, il est "désisté" d'office...
    Seuls les 2 candidats arrivés en tête participent au sprint final.
    Est-ce clair...?

  41. Colonel Walter Kurtz dit :

    Comme tout le monde le remarque de manière flagrande, la campagne du front de Gauche et les différentes interventions de JL Mélenchon font quasi systématiquement l'objet d'un ostracisme médiatique tout à fait flagrant et insupportable, l'actualité médiacratique étant monopolisées, filtrées et vérouillées par "Les chiens de garde" du système.
    Heureusement, le net est là.
    Aussi, parmi les candidats pour 2012, et d'après les chiffres d'une étude que vous trouverez sur ce site, le blog de JL Mélenchon est le 3ème plus vu avec 680 000 pages de son site vues en décembre, pour un budget de seulement 100 000 euros, comparé à celui de Sarkozy (2 millions €) et hollande (1.8 millions).
    Sachant que cette étude a été faite à fin décembre 2011, je vous laisse imaginer la même étude effectuée aujourd'hui, après l'intervention de JL Mélenchon à l'émission "Des paroles et des actes".
    De plus, c'est le blog sur lequel les internautes reste en moyenne le plus longtemps.
    Ca a du recruter "sec" du coté du Webmestre !

    [Edit webmestre : Je ne peux pas ne pas répondre à cette accumulation d'erreurs et de contrevérités !
    - Le chiffre de 100 000 € indiqué dans cet article ne repose sur rien de précis. Il reprend une indication donnée par ACT lors d'une interview, et porte sur bien d'autres choses que le web, à ma connaissance.
    - Le blog de Jean-Luc Mélenchon n'est pas le site de campagne, et à ce titre, ne bénéficie d'aucun "budget" spécifique. Il existe depuis le 27 octobre 2004 et n'a changé ni de forme, ni de contenu. Il ne peut pas être comparé aux autres sites de "candidats" créés pour l'élection, que soit financièrement ou techniquement. La journaliste commet donc une grossière erreur.
    - Le site de campagne est placeaupeuple2012.fr, seul à émarger au compte de campagne. C'est ce site qu'il aurait fallu prendre comme référence dans l'article.
    - En décembre, ce ne sont pas 680 000 pages qui ont été délivrées par ce blog, mais 829 879 pages. Je ne sais pas d'où proviennent les chiffres cités dans cet article.
    - Je ne comprends pas votre histoire de "recrutement". "Le Webmestre" est un artisan indépendant qui travaille seul, sur le blog personnel de Jean-Luc Mélenchon.]

  42. ydaho dit :

    @ zenzab, c'est super clair, mais nous n'en faisons qu'a notre tête..

  43. sideritis dit :

    Mince, alors ! Quelle démonstration ! Merci, Monsieur le Professeur de m'avoir instruit. Car si je compte sur les journalistes pour m'expliquer le programme Le Pen, je peux toujours courir ! A ce propos, ne vous étonnez pas, je ne plains pas la Marine.. mais j'ai entendu les journalistes l'interroger.. c'est honteux de leur part : ils ne cherchent qu'à la déstabiliser et cela est à la limite du respect... si bien que la dame qui est habile le fait bien remarquer et marque des points... elle quitte l'antenne sans que son programme ait été démoli... Je connais des benêts qui sont derrière elle qui vont crier au scandale et vont faire bloc avec elle plus que jamais. Donc, la demo de Jean-Luc Mélenchon ci-dessus est de la vraie thérapie anti-lepen... MERCI

  44. Gilbert Duroux dit :

    148
    Mélopée dit:
    27 janvier 2012 à 10h51

    "A propos de ce CDIi ou pas de ce journaliste, il y a eu une longue discussion sur Rue89.
    Certains affirmaient qu'étant pigiste, il était de facto en CDI.
    Il y avait un lien qui détaillait le statut de pigiste"

    Il y a deux cas de figure différents. On peut être pigiste occasionnel, c'est à dire qu'on cherche à vendre ses papiers à droite, à gauche, et l'on est payé à la tâche. Ou alors "pigiste permanent". Je mets des guillemets parce que c'est une appellation abusive, voire même incohérente (les deux termes s'opposent). Dans ce cas, on est appelé régulièrement par une entreprise. Lorsqu'on travaille avec une certaine régularité pour la même entreprise, théoriquement il y a un lien de subordination, le contrat (tacite) a donc valeur de CDI. Mais il y a deux problèmes :
    1) c'est lorsqu'il y a conflit, lorsque par exemple l'employeur ne fait plus appel au "pigiste régulier", que ce dernier peut aller devant les Prud'hommes et demander à être requalifié en CDI. La plupart du temps, les "pigistes permanents" s'écrasent, en espérant être embauchés.
    2) la plupart des "pigistes permanents" ne savent même pas qu'ils sont théoriquement en CDI. Et malheureusement, ils ne sont souvent guère aidés par les permanents de la rédaction qui ne voient même pas qu'ils serait de leur intérêt d'aider les précaires (c'est comme partout, plus il y a de précaires, plus les salaires et acquis sociaux des titulaires sont tirés vers le bas).

    Dans le cas de ce journaliste soutenu par Pujadas (c'est bien la première fois qu'il s'intéresse à un précaire !), il faudrait savoir s'il bosse régulièrement pour la rédaction qui l'emploie.

  45. Nina dit :

    " Bouh la copieuse" Chipé sur Libé....sous la signature de LA
    "[Vendredi 27] C'est à croire que Marine Le Pen a du mal à trouver son propre vocabulaire. Pour critiquer le programme de François Hollande, la candidate du Front national a fustigé jeudi des «mesurettes», «un projet aseptisé» et s'est moqué d'une «guerre contre la finance» n'étant pas autre chose qu'«une guerre avec un pistolet à bouchon»... L'expression est bien trouvée mais Le Pen l'a piquée à... Jean-Luc Mélenchon. En meeting à Besançon mardi soir, le candidat du Front de gauche avait en effet répondu au discours du Bourget de Hollande en ces termes: «Quand il dit que son adversaire, c'est le monde de la finance, nous lui disons [...]: bienvenue au club! [...] Mais on ne combat pas le capitalisme de notre époque avec un pistolet à bouchon.» Tout pareil! Marine Le Pen est pris pour la deuxième fois en flagrant délit de copie sur le voisin. La première était lors d'un meeting à Metz, début décembre. La candidate d'extrême droite s'était proclamée représentante des «invisibles». Six mois plus tôt, en déplacement à l'usine de Thé Eléphant, Fralib, à Gémenos (Bouches-du-Rhônes), Mélenchon avait déjà préempté cette «mission» de «rendre visible les invisibles» ... Bouh la copieuse... L.A."

  46. citoyenne21 dit :

    Zenzab (191) : Vivement que Hollande soit désisté d'office alors !

  47. loulou 76 dit :

    Je pense qu'il faut lutter que oui il faut se battre contre le FN mais çà nous dédouane pas de se battre dans le méme temps contre l'ump(sakosy,fiilion gueant,juppé et autes) sinon çà reviend à dire que si un
    2002 revenait, on nous demanderait de choisir le candidat ump car moin pire!
    déjà en 2002, j'ai pas voulu choisir et là encore moins!
    car si la question se pose pas en mai,elle risque de se poser en juin!car dans les départements le FN pese un peu plus que 19%!
    donc danger; les syndicats, les associations, les clubs doivent se positionner car il y a danger pour leur survie!

  48. NANOU 50 dit :

    Ce midi, les "off" de Domenach (Marianne) sur canal+. Il visite le qg de Jean luc Mélenchon dans le 93 : "vous vous êtes installé dans le fief du Pc " Et vlan! premier scud! Pour faire bonne figure, il note le "petit bureau" de Jean Luc et le matériel de récup dans cette usine de chaussures et le tableau du bureau : des salariés en haut de la Tour Eiffel avec le drapeau français (le rouge bien en vue) Que Domenach aille maintenant aux qg de Sarkozy et Hollande pour nous montrer les tableaux (je rappelle que les oeuvres d'art ne sont pas taxées : fabius) Allez les têtes dures, on y retourne convaincre les indécis

  49. thery dit :

    bonjour JL Mélenchon je te suis depuis 1 an et plus je t’écoute plus je me dis que les camarades des différents partis de gauche ont fait le meilleur choix pour représenter les aspirations de toutes les classes subissant de plein fouet les effets de l'oligarchie capitaliste débridée il est grand temps que les camarades se rebelles et redressent la tête et rendent coup pour coup face a la hargne et au mépris de tous ceux qui profitent de leur statut de privilégiés(es) L'HUMAIN D'ABORD sa sonne beau, MERCI a tous, vous qui œuvrez a l'immense tâche de la campagne pour avoir pendant de nombreuses années agit de la sorte a un niveau moindre (elections syndicales et représentatives au sein de ce qu’était avant jospin chirac et sarko la belle entreprise EDF/GDF) l'humain au service de l'humain maintenant au service des actionnaires donc de quelques privilégiés(es) HÉLAS en attendant JL Mélenchon profite du moindre espace temps pour récupérer car les peaux de bananes des adversaires qui maintenant de prennent au sérieux ne vont pas tarder a surgirent bon courage a bientôt

  50. cheguevarez dit :

    je viens de voir un sondage qui dit que 51% des français pensent que le programme de Hollande ne le fera pas gagner....Et quand on voit qu'il est le vainqueur du second tour en 2012, les français vont encore voter pour l'homme mais pour pas pour le programme.Les élections présidentielles c'est une chose très sérieuse ce n'est pas un radio-crochet politique dont le gagnant remporte le titre car il a gueule sympa.Non c'est à nous de décider qui sera président et non les sondages à la con.M.Mélenchon a de très bonnes idées pour redresser cette chienlit résultat de 17 années de pouvoir de la droite qui ont multiplié les cadeaux aux plus riches et aux patrons...
    SAUVONS LA FRANCE VOTONS MELENCHON........C'est la lutte finale........


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive