26jan 12

Retour de Besançon

Les oies du Capitole

Ce billet a été lu 76  445 fois.

Quelles journées ! Que de fortes images encaissées dans le Haut-Doubs, le territoire de Belfort. PSA, Alsthom, les noms de boîtes ont désormais des visages si près de moi. Et leurs voix me suivent à présent dans l’oreille de la mémoire. Retour de Besançon où nous étions si nombreux, je n’ai guère eu le temps de poser sac à terre ! Ne m’en demandez donc pas plus que je peux en écrire dans les conditions où je le fais. Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues. Je n’y reviens que pour d’autres sujets que ceux abordés par mes passages télé et mes interventions publiques. Ici quelques mots sur moi-même. Juste un signal d’humanité conservée dans une vie devenue très exclusivement attelée au travail et à la lutte contre le manque de sommeil. Puis je reviens sur le Front National. L’assaut est lancé. Je vous donne des arguments en les exposant noir sur blanc. Ils sont pris dans les causes du moment. Ma demande est que vous ne me laissiez pas faire tout seul le travail. Il est temps d’aider. Au bouton de veste. Un par un autour de soi, aller au contact pour convaincre et ramener à la République ceux qui s’en éloignent, parfois sans s’en rendre compte.

Ce qu’il y a de très agréable dans l’immense fatigue que je ressens au bout de trois semaines d’activité sans pause c’est que ma sensibilité aux offenses diminue. Les coups qui me sont portés sur un plan aussi personnel que celui auquel se sont risqués certains ne pénètrent plus aussi profondément qu’auparavant. Bientôt, peut-être, ils ne m’atteindront plus du tout. Dans les comptes de la fin, ces blessures de campagne m’auront alors aidé davantage qu’elles m’auront fait saigner. Je ne parle déjà plus du flot habituel des insultes ordinaires venant au fil de tant de plumes sans dignité qui me font « éructer » telle ou telle petite phrase, c’est-à-dire roter, « tonner », « m’emporter » et ainsi de suite. D’ineptes ignorants, sans culture ni connaissances des sujets que je traite se permettent tout contre moi, et cela ne finira pas, on m’en a 19prévenu. Il est tout simplement incroyable que ma côte de popularité continue de grimper malgré tout cela. Je ne parle pas de la floraison de portraits photos pris à la tribune, poings et visage fermés par l’effort qui me détruit en ce moment les cordes vocales. Je ne parle déjà presque plus des tentatives incessantes de violation de ma vie privée. Par exemple sur mon appartenance à la franc-maçonnerie.

« L’affaire » fut « révélée » par un « journaliste » du « Parisien », Erick Ackemand. Il commença par écrire que je refusais d’en parler avant de passer outre et de le faire quand même en allant trouver deux ou trois nigauds en mal de se donner de l’importance. Ceux-là firent des « confidences » que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez ! Quelle trouvaille ! Ces bêtises sans intérêt n’aboutirent qu’à augmenter le nombre des curiosités malsaines et des fous qui, depuis, s’en prennent à moi. Quand vinrent mes biographes, que faire ? Eux ne pouvaient faire moins que d’en traiter puisque le fait était ainsi déjà « révélé ». Et moi je ne pouvais faire moins que d’en parler sauf à donner l’impression que j’avais quelque secret honteux à cacher. Je n’ai aucun secret. Je suis discret. Ce n’est pas du tout pareil ! Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise. Il n’y a rien de dérangeant à partager une vision de la République à laquelle se rattachait le quart des membres du conseil de la Commune de Paris de 1871. Mais j’ai déjà dit cent fois pourquoi selon moi un élu ne doit pas faire acte de ses appartenances philosophiques ou religieuses puisqu’il a vocation à représenter tous les citoyens. Ce viol de ma liberté, qui serait dénoncé à grand cris si un autre le subissait du fait de son homosexualité ou de ses passages à la messe ou à la synagogue, est au contraire un encouragement à en commettre d’autres. Mais c’était bien l’intention de nuire qui animait le voyeuriste Erick Ackemand du « Parisien ».  Il se régale depuis, m’ont dit certains de ses collègues, car pour une raison que j’ignore il est extrêmement hostile aux francs-maçons. A présent voici le pire qui est à vivre : l’insistance à m’interroger sur le sujet en commençant par la phrase : « Puisque vous avez décidé de reconnaître votre appartenance » etc. Le mot « reconnaître » suffit à situer ce que l’intéressé pense du sujet et doit donc le situer politiquement à l’égard des maçons qui l’entendent ! Sans oublier « irez-vous à la loge une fois élu » ? Imaginez la question posée à un élu juif : continuerez-vous d’aller à la synagogue ? A un13 chrétien : irez-vous à l’église ? Et ainsi de suite.  Je n’ai jamais décidé de dire quoique ce soit. Cela m’a été imposé de force par Erick Ackemand du « Parisien », contre mon gré. Et depuis je subis l’inquisition de rustres  qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent. Mais le plan est ainsi pris.

Quand je dis que je ne veux pas parler de ma vie et de ma famille, on me demande en « off » ce que j’ai à cacher. Quand je réponds publiquement que je dois respecter la liberté des miens qui n’ont pas demandé à avoir une vie publique et que je donne l’exemple de ma fille, une adulte qui a le droit de ne pas vouloir de mon genre d’existence, même si c’est une militante, que se passe-t-il ? Le baveux suivant éructe : « Puisque vous acceptez de parler de votre fille est-ce que vous ne cédez pas à la pipolisation » ? Les hyènes gémissent du désir d’aller plus loin. Je le sens. Les nouveaux inquisiteurs ont en commun avec leurs ancêtres une dose de perversité sans laquelle ils ne pourraient pas faire ce travail. Que faire ? Comment me défendre et protéger les miens ? Rien n’y ferait si bien que la seule arme qui reste à ma portée. En faire autant. Raconter la vie familiale et affective de ceux qui me violent, « révéler » les noms des francs-maçons des différentes rédactions qui pratiquent le voyeurisme à ce sujet. Ce serait alors tomber aussi bas que ceux qui m’assaillent. Mais quand ai-je choisi le terrain de combat ? Je n’évoque tout cela qu’en relation avec la bataille que je mène en ce moment et le drapeau que je porte. Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons 12ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.

« Libération » prétendait « alerter » en titrant comme on s’en souvient. On croyait l’hypocrisie à son comble ! Comme si on avait attendu cette « alerte » pour savoir que le danger est là, alors même que « Libération » en a fait un argument récurrent de ses appels au « vote utile » socialiste depuis des mois. Le gros titre fonctionnait comme une banalisation incroyable et même comme une injonction. Mais à présent il y a pire. C’est « Marianne ». La une en  gros  titre : «  Je vote Le Pen ». Maurice Szafran écrit un éditorial répugnant de bonne conscience pour soi-disant nous « alerter » lui aussi ! Superbe révélation, cher Maurice ! Alors que tout son éditorial fonctionne comme la énième mise en cause « des politiques » qui n’est rien d’autre que la justification du vote contre-républicain de l’extrême-droite. « Je vote Le Pen » est un titre de raccolage hypocrite comme l’a été la une aguicheuse sur la prostitution. Ce qui fait le plus mal, c’est que je croyais tous ces gens amis. Je veux dire, en plus des liens personnels qui peuvent s’établir au fil des ans et des rencontres, je croyais que nous avions le même horizon de valeurs. Je découvre petit à petit qu’il n’en est rien. Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent. Pourquoi ces braves gens ne s’interrogent-ils pas sur le point où est rendu le combat antiraciste dans notre pays ? Pourquoi, au lieu de mettre, comme des petits poujades parfumés, tout le monde dans le même sac, ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui devraient en rendre ? Pourquoi 18n’aident-ils d’aucune façon ceux comme nous, qui passons à l’attaque après avoir publié des brochures et des livres d’argumentaires en début de campagne et qui continuons à le faire ? Pourquoi ne viennent-ils pas assister aux séances de formations de nos militants et de ceux de la CGT ? Quelque chose ne tourne plus rond. Vraiment pas rond. Quand l’ambassadeur d’Israël à l’ONU va rendre visite à madame Le Pen et revient joyeux et content, quand toute la presse bien-pensante a voté un blanc-seing de laïcité à la dame alors qu’elle est juste grossièrement anti-arabe et anti-musulmane, quand, sans autre examen, il lui est attribué une position favorable à la retraite à soixante ans et ainsi de suite, sans trêve et sans limite, je m’inquiète de voir tous les anticorps se retourner au service de la maladie. Il y a des raisons de se demander ce qui se passe vraiment. Quand le même « Marianne » et quelques autres trouvent mon vocabulaire « excessif » contre le Front National et essaient même de me tirer des regrets de la bouche, je vois clairement que toute boussole est perdue à cet endroit. Alerte en forme de connivence, titraille aguicheuse, banalisation, protection de flanc-garde, hum, hum : les oies du Capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.

Etrange dépêche de l’AFP après un passage média il est vrai spécialement confus de madame Le Pen. On y lisait que Marine le Pen se serait engagée sur la retraite à soixante ans ! Bigre. Après toutes les injures qu’elle avait déversées sur les syndicalistes pendant le mouvement de grève contre la réforme, c’est presque une conversion gauchiste ! En fait, en regardant de plus près, on constate qu’elle invente ses réponses à mesure que lui sont posées les questions. Voyez précisément cet échange sur France Inter ce 25 janvier.
Patrick Cohen : « Autre sujet économique : les retraites. Dans votre programme, vous ne dites pas précisément ce qu’on fait de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Est-ce qu’il faut modifier ou non la réforme accomplie par le gouvernement actuel ? »
Marine Le Pen :  « Ah si, il me semble au contraire que c’est très clair. J’ai dit clairement que je pense que la meilleure option est la retraite à la carte avec une retraite pleine à 40 annuités… de cotisation. »
Patrick Cohen :  « Une retraite à la carte… avec 40 annuités. Donc on reviendrait à 40 annuités de cotisations… »
Marine Le Pen :  « Avec une retraite pleine à 40 annuités. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous travaillez moins, deux ans de moins, vous avez une légère décote et vous pouvez obtenir votre retraite avec une légère décote. Si vous travaillez plus, vous pouvez obtenir une retraite qui soit supérieure. »
Patrick Cohen :  « Et l’âge légal ? »
Marine Le Pen :  « 60 ans ? Je crois que c’est un âge correct ».

Récapitulons. D’abord elle se prononce pour la « retraite à la carte ». Puis le journaliste lui fait dire l’âge préférable pour le départ à la retraite et elle répond « soixante ans ». Puis le journaliste lui demande si c’est 20cl’âge légal de départ et elle répond oui aussi. Soit Le Pen essaye d’enfumer, soit elle n’y connaît rien. Car ce qu’elle dit est contradictoire : on ne peut pas vouloir « une retraite à la carte » et un « âge légal » de départ. Ce sont deux choses contradictoires. Voyons donc par étapes.

Si elle est pour une « retraite à la carte », c’est pire que Fillon ! Si elle est pour l’âge légal à 60 ans avec 40 années de cotisations, il faut qu’elle s’explique sur le niveau de la pension, le salaire de référence pour la calculer et ainsi de suite. Sans oublier le financement de tout cela. Ces points sont décisifs comme le savent tous ceux qui ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. On a raison de se méfier et d’être très exigeant. Car sur la retraite, Le Pen a changé d’avis souvent. Ses réponses sur France Inter signifient-elles un nouveau changement ? Dans le texte, son projet présidentiel pour 2012 fait l’impasse sur la question de l’âge légal et dit seulement : « L'objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. » Cette définition, c’est bien celle de la « retraite à la carte » où l’on part à taux plein quand on a ses années de cotisation. Cela peut-être à soixante-deux, soixante-cinq et ainsi de suite selon l’âge auquel on a commencé à cotiser et le nombre d’années validées. Dans ce cas il n’y a pas d’âge légal de départ. C’était clair d’ailleurs il y a peu pour le FN. En janvier 2011, alors qu’elle est présidente du FN, le site du parti d’extrême-droite indique que  « le FN soutiendra le maintien à 40 annuités maximum de cotisation sans considération d’âge légal de la retraite ». C’est cohérent et correspond à la définition de la « retraite à la carte ». Mais il y a déjà eu autre chose chez ces gens-là. En 2007, Marine Le Pen était la directrice stratégique de campagne de Jean-Marie Le Pen. Ils proposaient de relever l’âge légal à 65 ans. Et le 27 septembre 2010, pendant le mouvement social, le FN avait organisé un20a colloque sur la question. C’est Jean-Marie Le Pen, alors président, qui l’avait conclu au nom du FN. Il s’était prononcé pour « une retraite à la carte ». Car la « retraite à la carte » et « l’âge légal » sont incompatibles. Ne vous embrouillez pas. Je fais un petit paragraphe d’explications.

Il existe deux âges légaux pour la retraite en France aujourd’hui. Le premier c’est l’âge légal de départ. Il était à 60 ans et il est progressivement relevé à 62 ans d’ici à 2017. Sauf régime spécial, il est impossible de partir à la retraite avant cet âge, même si un salarié a le nombre d’années de cotisations requises. Le second, c’est l’âge légal pour avoir une retraite à taux plein, même sans le nombre d’années de cotisations obligatoires. Il était à 65 ans. Il passera progressivement à 67 ans d’ici à 2017. A partir de cet âge, un salarié qui n’a pas toutes ses années de cotisations ne subira pas de décote. Faisons le point. L’âge légal de départ est une protection collective. Il ouvre le droit au départ en retraite indépendamment de la durée de cotisation. Un salarié fatigué qui n’a pas cotisé 41,5 années peut choisir de partir à la retraite même s’il n’a pas le nombre d’années de cotisations requises. Actuellement sa retraite sera minorée par la décote, mais il n’est pas obligé de continuer à travailler. En 2010, plus de 8% des salariés partis à la retraite l’ont fait sans avoir cotisé la durée requise. Ils ont préféré partir à la retraite, malgré la décote, car ils étaient épuisés ou parce qu’ils considéraient que le montant de leur retraite serait suffisante pour vivre. C’est donc une liberté. Personne n’est obligé de partir à 60 ans (repoussé à 62). A l’inverse, dans le cadre d’une retraite « à la carte », un salarié qui n’a pas atteint la durée de cotisation requise est obligé de continuer à travailler. Il ne peut pas décider de partir à la retraite, même avec une retraite plus faible. Qui propose la « retraite à la carte » ? L’Institut Montaigne, le MEDEF, François Bayrou. Au total, la proposition de Le Pen est moins favorable aux salariés qui ont 40 35années de cotisation après 60 ans. Imaginons un salarié qui a 62 ans n’a pu valider que 35 années de cotisation. Avec Fillon il peut partir avec une décote. Avec le Front de Gauche, il peut partir sans décote. Avec Le Pen, il ne peut pas partir. Avis aux benêts qui la croient : Le Pen c’est pire qu’avec Fillon.

Cette mystification n’est pas la première chez la dame. Voyez plutôt. On a beaucoup entendu parler des 200 euros nets que promet Mme Le Pen aux salariés gagnant jusqu'à 1,4 SMIC. Mais peu se sont penchés sur le détail de cette proposition et ses conséquences. Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'une augmentation en bonne et due forme du salaire. C’est une exonération de cotisations salariales à hauteur de 200 euros. Elle ne retourne pas au salarié, précisément en raison du fait que cet argent est déjà le sien. Car il faut bien comprendre que les cotisations salariales, qu'elle prétend rendre aux salariés, leur appartiennent déjà. Ils les récupèrent sous forme de « salaire différé », en remboursement de soins, retraites, allocations familiales et ainsi de suite. Cela signifie aussi que le salaire brut versé aux salariés, sur lequel36 est calculée la retraite, ne bougera pas. Mais surtout, le capitaliste n'aura pas un euro de plus à payer pour les salaires. Et la part du travail n'y gagne pas un centime dans le partage des richesses créées.

Invitée du « club Ethic » de Mme Sophie de Menton le 24 janvier, Marine Le Pen a d'ailleurs confirmé son opposition à toute hausse directe des bas salaires : « Je ne crois pas à une augmentation du SMIC qui repose sur l'entreprise. » C’est clair. Qui donc doit payer les augmentations de salaires ? Réponse de la dame : « C'est pourquoi l'Etat assumera la hausse du pouvoir d'achat. » Incroyable. Les contribuables se cotiseront pour se payer des hausses de salaires ! Inutile de dire qu’une telle trouvaille est déjà applaudie par les dirigeants patronaux ! Ainsi ce porte-parole de l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, cité par le magazine « Challenges », qui parle de « propositions très alléchantes ». On le comprend. Comme l’a dit madame Le Pen au cercle des patrons qui l’écoutaient : « Je ne suis pas votre ennemie ! » Dont acte. On devine alors qui va payer les 200 euros de  madame Le Pen. Le budget de l'Etat. C'est-à-dire les travailleurs eux-mêmes sous forme d’impôt ! Pourquoi ? Parce que la loi prévoit que toute exonération de cotisation sociale décidée par le gouvernement doit être compensée à l’euro près par un versement du budget de l’Etat à la caisse de sécurité sociale concernée. 

Et si le budget de l'Etat compense ces 20 milliards de cotisations perdues, cela signifie que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui paieront leur hausse de salaires en impôts. Loin d'augmenter la part de richesses destinée aux salaires, la proposition de Le Pen va donc au contraire mettre en péril la Sécurité sociale. Car elle coûte 20 milliards de recettes en moins aux caisses de Sécurité sociale. Cela reviendrait à 37doubler le déficit actuel de la Sécu ! Pour avoir une idée du coût de cette trouvaille sur les finances publiques, il faut se souvenir que le pays paye 50 milliards pour sa dette chaque année. La dette supplémentaire créée par Marine Le Pen représente une charge constante égale à 40% de l’actuel service de la dette du pays !

« Ah, mais ! direz-vous, madame le Pen a prévu de faire financer cette dépense par une nouvelle taxe sur les importations ». Les comptes sont donc censés s’équilibrer. Notons l’absurdité par rapport au programme annoncé par elle. Le FN ne peut pas prétendre d'un côté qu'il compte faire reculer les importations en les taxant et de l'autre, espérer que cette recette sera durablement élevée pour boucher les 20 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de la Sécu. D'autant que le produit des droits de douane supplémentaires est estimé par le FN à environ 17 milliards par an. Cela ne suffit déjà pas à boucher le trou. Et cela est d'autant moins crédible que le projet du FN prétend déjà utiliser ces mêmes 17 milliards de droits de douane pour financer d'autres mesures. Comme « combler le déficit de la branche vieillesse », ce qui représente 6 milliards. Ou encore pour « financer la dépendance » ! Donc le FN n'a pas en réalité de solution pour financer ces 20 milliards de trou, à part préparer un nouveau recul de la Sécurité sociale. Avis aux benêts qui la croient : madame Le Pen vous prend votre montre pour vous donner l’heure en échange.


773 commentaires à “Les oies du Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. zenzab dit :

    Pardon, mais je pense que Mimolette entretient la confusion à loisir... Il n'a pas répondu à la question qui lui a été posée, à savoir, en substance: "Demanderez-vous à votre électorat de voter pour Jean-Luc Mélenchon si celui-ci est devant vous à l'issue du premier tour de scrutin...?" Ce n'est pas tout à fait la même chose (en fait, pas du tout). Je le répète: si le candidat du Parti Sociétaliste n'obtient pas un score lui permettant de se maintenir (dans les deux premiers,donc), il est "désisté" d'office...

  2. xarnaux dit :

    Bonjour,

    leniglo, dit (Premier post): "Pourquoi certains d'entre nous sont obligés de choisir un départ à la retraite avec décote, ce qui va les pénaliser jusqu'à la fin de leur vie. Tout simplement parce-qu'ils sont sans emploi depuis un certain nombres d'années, qu'ils ont épuisé leurs droits à l'Assedic et qu'ils sont au RSA".

    J'ajouterai qu'une personne peut vivre en concubinage ou être marié et donc ne pas pouvoir prétendre au RSA. En bref : cette personne n'a rien et n'est rien au yeux de la société.

    Je m'échine à convaincre mes parents (entre autre), d'ouvrir les yeux sur autre chose que leur écran télé. Et surtout, qu'ils peuvent être acteur de leur destin.

    Résistons ! pour nous. Pour nos enfants et nos parents.

  3. jpp2coutras dit :

    "...confidences que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez !..."
    Prenons en dérision cette couche de bêtise qui, telle un nuage de poussière volcanique, recouvre la surface des choses et nous empêche de respirer; et, rire de ces ragots, c'est se regonfler le mental au lieu de lâcher de l'énergie en absorbant ces jets d'acides puants!
    exemple: "Au Maroc Jean-Luc Mélenchon était une fille; puis il a trop mangé de dates dopées à la testostérone utilisée pour faire gonfler les fruits; il est devenu garçon et d'ailleurs il y a en France plus de marocains que de marocaines, c'est bien la preuve, non?...." genre d'absurdité à transmettre aux médias au plus vite qu'ils en bourdonnent et en fassent leur miel...
    Pour mieux s'atteler à l'essentiel: l'Humain d'abord!

  4. Romain dit :

    Salut,

    Je suis très content qu'on ait une cette cible désignée pour notre campagne. Profitons de notre dynamique pour s'en prendre aux fachos !

  5. A chaque présidentielle, plus on se rapproche de l'échéance, plus les coups bas se multiplent. C'est une tradition, déplorable, mais qui a la vie dure. La stratégie médiatique a été arrêtée dès la création du FdG : ne jamais parler de son programme, parler de son porte parole, mais uniquement négativement et sur des questions de com pour faire diversion.Maintenant, comme le FdG fait une perçée dans l'opinion, il s'agit de s'en prendre à sa personne. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal; des électeurs se détourneront peut-être de lui. Or,ce qui compte pour nous ce sont les convictions et l'idéal de Jean-Luc qui nous sont parfaitement connues, et non ses options philosophiques personnelles qui relèvent de sa vie privée.Je pose d'ailleurs la question, s'il était catholique pratiquant, (ça serait son droit et il n'en parlerait jamais), une certaine presse aborderait -elle le sujet ?
    Non, sûrement pas. Il s'agit donc de lui nuire, en l'interpellant sur une orientation philosophique et en l'obligeant à se justifier, ce qui est contraire à la laïcité qui implique la liberté absolue de conscience.
    Pour conclure, cette pensée sur la Laïcité, que personnellement je trouve très belle : " la Laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une ".

  6. zenzab dit :

    @Citoyenne 21:
    Exactement !
    Vive La VIème ! Vive La Sociale !

  7. claude wallart dit :

    Je suis très content d'être revenu lire les billets de M. Mélenchon, le dernier est tellement compréhensif, à la portée de tous. Mon choix électoral est personnel mais les arguments deviennent de plus en plus faciles, je remercie aussi les utilisateurs de ce blog qui m'ont aider à me libérer de mon agressivité.
    A propos de report de voix, je suis encore très négatif... une pensée pour ce moment de ma vie, quand tout mon entourage me voulait citoyen : voter à droite parce que le FN...
    Je ne l'ai pas fait, erreur ou pas erreur ? A ce jour où je suis décidé à revoter, pourquoi poser encore cette question qui semble éternelle ?
    Je veux bien croire qu'il faut des compromis, mais je laisse cette façon de penser aux politiques. Pour ma part, je n'ai pas de doute, 1er tour, M. Mélenchon fera le plein des voix de la vrai gauche, au second tour.... j'espère sincèrement qu'il y sera encore. Je suis seul maître de mettre dans l'urne le bulletin qui me convient à ce moment là.
    J'ai pu me documenter, grace aux sites que vous tous, vous me faites connaître. Merci

  8. maxou dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    Après la lecture de ton billet (Les oies du Capitole) et les nombreux messages postés sur ton blog, après avoir assisté comme beaucoup de monde ici sur Internet au meeting de Besançon, je ressens (comme beaucoup ici il me semble), qu'il faut peut-être que tu n'oublies pas de prendre un peu de repos entre temps, car en te lisant je te sens fatigué, fait attention à ta santé car il reste encore beaucoup de temps avant le premier tour de l'élection, j'écris ça simplement parce que je vois bien, du moins je ressens ton agacement envers la médiacratie et la mlp !
    Fait attention à toi Jean-Luc, nous avons besoin de toi...
    Cordialement,
    Max

  9. orero ramon82 dit :

    Bonjour,

    Grenoble, patrie du chevalier Bayard et lieu de naissance de la Révolution Française de 1789 !
    Tous avec J-L Mélenchon, propulsons le programme du FdG! Il faut faire trembler les murs de la citadelle PS: après la soupe tiède d'hier soir à DPDA, et les sommets d'une arrogance affirmée, il est temps de voir le couvercle de la marmite se soulever enfin !

  10. sarah13 dit :

    Beaucoup d'entre vous se réjouissent de voir qu'Hollande a affirmé qu'il se désisterait pour le FdG si celui-ci est devant lui au premier tour.
    Ce matin, en lisant la presse, je constate que beaucoup de journalistes soulignent également cette déclaration, en écrivant par exemple "Hollande fait un pas vers Mélenchon", ou d'autres titres dans le même style.
    J'ai regardé l'émission hier, et je ne crois vraiment pas qu'il faille interpréter les déclarations de M.Hollande de cette façon. Certes, il a bien dit ça (tout en étant tellement convaincu qu'un tel scénario est impossible), mais il a surtout dit à la fin de l'émission qu'il accueillerait tous ceux qui soutiendraient son programme, donc autant Bayrou que Mélenchon (et pourquoi pas Villepin aussi !).
    Il a ensuite rajouté qu'il ne ferait aucune concession, que ça serait son programme à lui, et seulement son programme. Donc, si le FdG fait un bon score, et qu'Hollande est quand même devant, il ne fera aucun pas vers nous, aucune concession, que ce soit clair.
    Nous sommes seuls, il n'y a qu'avec un réel rapport de force et un bon score que nous pourrons imposer nos idées au PS.
    Par contre, je crois qu'il devient urgent que les militants et sympathisants se mobilisent pour réclamer un vrai débat à gauche, au nom de la démocratie. Jean Luc Mélenchon le fait tout le temps, mais peut-être est-ce que ça aurait plus de poids si nous diffusions une pétition, ou autre, afin d'exiger ce débat ?

  11. mrben dit :

    Bon juste pour dire que moi l'histoire de l'appel au vote de François Hollande je trouve que ça excite tout le monde pour pas grand chose. Je sais pas pourquoi mais ça me semblait évident qu'il allait dire que oui, il serait avec Mélenchon si c'est lui qui passe au second tour.

    D'abord il a peut-être dit "je me désisterai" mais c'est un abus de langage qu'on trouve partout, ça veut dire "j'appellerai à voter", il a quand même pas joué sur les mots et genre dans trois mois il dira "ah non j'avais dit je me désisterai, pas que j'appellerai à voter".

    Ensuite il avait déjà dit "mais oui bien sûr que j'appellerai à voter Mélenchon" à France-Inter. (OK à l'époque de 5% d'intentions de vote alors ça mangeait pas de pain.)

    Enfin vous imaginez le cirque si il disait le contraire.

    Ce qui sera intéressant c'est ce qu'il fera dans trois mois, mais bon là...

    Bon enfin hier les journalistes ont quand même fait remarquer qu'il avait changé de position par rapport à Bayrou (à quoi il a répondu que c'est Bayrou qui, en officialisant sont programme s'est éloigné tout seul).

  12. franz Michels dit :

    Que JL Mélenchon soit Franc-Maçon ou non ne modifie en rien l’opinion que les gens de gauche ont de son programme. Il n’y a pas longtemps les ennemis de la droite étaient : le juif, le communiste et le franc-maçon. Maintenant, après l’holocauste, la droite n’ose plus mentionner le juif, mais l’a remplacé par l’arabe.
    Jean-Luc Mélenchon ne reçoit pas de consignes, ni du Grand Orient de France (GODF), ni de Pékin, ni de qui que ce soit. Ce ne sont pas des directives ou des mots d’ordre provenant d’ailleurs qui définissent la politique du FdG, mais des raisonnements, des faits et un programme établi tout démocratiquement.
    La Franc-Maçonnerie (GODF) a œuvré pour les idéaux républicains et a été un des principaux défenseurs des Droits de l’Homme et de la laïcité. Ce sont des idéaux que défend Jean-Luc Mélenchon. Si ce sont les mêmes que ceux que défend le GODF, tant mieux.

  13. ermler dit :

    J'ai noté - fait exceptionnel dans ce genre d'émission - que pas une tête connue du PS n'était présente autour de Hollande à "des paroles et des actes". Pas même les proches de son équipe (Moscovici, Valls...probablement cachés en coulisse). Il n'y avait que des "anonymes" dans l'auditoire ! Le message est clair : "moi, c'est avec les vrais gens que je m'affiche, pas avec les cadres du parti"... Intention louable, sauf que ses "vrais gens", monsieur Hollande semblait les avoir recrutés directement dans les émissions people de Ruquier, Ardisson, Denisot, Barthès... Exactement la même image d'homogénité lisse: que des jeunes de 20-30 ans, beaux garçons- jolies filles, mannequins inexpressifs uniquement là pour donner une image plastique et rassurante de l'auditoire. C'est comme ça à la télé, aujourd'hui : les vieux monopolisent la parole sur le plateau tandis les jeunes, à l'arrière, font tapisserie dans le décor (A condition, bien sûr, d'avoir une "jolie frimousse").
    Monsieur Hollande a vraiment tout compris du monde d'aujourd'hui ! Enfin, l'essentiel... Ca nous rassure !

  14. Mario Morisi dit :

    I have had a dream last night...
    Mars, FH à 22 % refuse toujours de discuter du fond avec Jean-Luc Mélenchon 17 %. Bayrou est retourné dans sa cabane 12%, M. la Haine est toujours donnée à 18%/20%, Eva Joly s'est retiré, ainsi que JP Chevènement, Poutou et Artaud végète à 1% mais reste... La colère gronde et les coups fusent, la deuxième peau du système s'affole, et si on perdait notre job en mai !
    Alors devant le énième refus de Captain Pisto à l'eau, la cellule Agit Prop du P/FdG décide d'investir un comédien de talent. On lui écrira un argumentaire pur social libéral made in Cahuzac, FH et Valls, avec du maquillage Hamon, Montebourg et dans un faux talk éléctoral diffusé via nos Revolunautes et nos réseaux militants...
    On diffuse le débat Faux-Vrai Hollande, Jean-Luc Mélenchon !
    C'est une idée qui passait cette nuit...
    Je me suis réveillée en rigolant

  15. citoyenne21 dit :

    Je l'ai trouvé touchant notre candidat à l'émission de canal plus ce midi au QG de campagne avec son explication sur le petit tableau ! Pas fier à bras pour un sou, comme j'aime quoi ! qu'est-ce que ça nous changerait de toutes ces bastons de cours de récrée si on organisait notre société d'une manière plus esthétique et pacifique ! Pour ça, il faut que notre candidat soit élu !

  16. Genialle dit :

    211 orero ramon82
    Grenoble, patrie du chevalier Bayard et lieu de naissance de la Révolution Française de 1789 !

    Voila pourquoi cet aprem'est si important ! Car la vraie révolution a commencé par la "journée des Tuiles" à Grenoble en 1788 ! Cela va être une bonne tuile pour Sarko and co.
    En passant, merci au web d'avoir subtilisé mon post d'hier soir. Grosse faute et en gras. Indigne de ce blog!
    Et merci a tous de me raconter les aléas de mr Hollande. Pas regardé. Quelqu'un sait-il le nombre de personnes qui étaient devant France 2 ? Courage à Jean-Luc Mélenchon et sachez vous reposer pour la suite.

  17. Empathie dit :

    @ NANOU 50
    Le reportage de Canal + a cependant un côté positif
    Ce jour à 13h25 environ. Petit reportage de Nicolas Domenach sur Canal + La Nouvelle Edition - Partie 5 : Un faux Off au début puis visite guidée :- Jean Luc et le QG de campagne du Front de Gauche (Pas de personnalisation, simplicité, de l’humain d’abord).

    Ali Baddou : «c’est rare d’entendre parler un candidat avec autant d’émotion»
    Avec un humour un peu déplacé à la fin.

  18. pascal dit :

    le parti socialiste construit l'ensemble de son programme économique sur des recettes supplémentaires de 29 milliards. Notre pays produit chaque année environ 2000 milliards de richesse. Le PS avoue ne vouloir agir que sur 1,5% de la richesse. Tout est dit. Surtout ne pas déranger le cercle de l'industrie dont, entre autres, le vice président est un certain Mr Moscovici.

  19. Daniel du 93 dit :

    @ la région parisienne

    Le 9 février, Jean-Luc Mélenchon passera sa journée en Seine-Saint-Denis.
    Parmi les rendez-vous déjà programmés:

    - entre 11h et 13h : rencontre avec les salariés de la plateforme aéroportuaire de Roissy,
    - entre 13h et 14h30 : prise de parole devant l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois
    - 19h : meeting départemental au Blanc-Mesnil au gymnase Auguste Delaune, avenue Charles Floquet.

    Venez avec famille, amis, voisins, collègues... Démontrons que... NOUS ON PEUT !

  20. Sylvain dit :

    De toute façon, en ce qui concerne Hollande et son pas vers Mélenchon, c'est juste parce qu'il ne peut plus faire autrement étant donné que Bayrou a dit ne pas s'intéresser à son programme. Là encore, belle opération de com'. Revenons-y une seconde. D'abord Bayrou se pointe comme le rassembleur des Français ni à gauche ni à droite mais à gauche et à droite. Ensuite, viennent se coller à lui tout une bande d'ultralibéraux que plus à droite qu'eux tu meurs! Donc, embarras du Béarnais qui finit par comprendre qu'il n'attirera aucune vraie personnalité de gauche dans son équipe. D'où la déclaration de non intérêt pour le programme de Hollande puisque sinon, on aurait eu vite fait de lui dire qu'il n'était pas en phase avec sa politique d'ouverture et patati et patata. Deux enseignements à ce revirement d'opinion. Un, Bayrou connaît bien plus la cuisine politique que ses airs d'ingénu de service voudraient nous laisser penser et deux, Bayrou est un type de droite qui nous fera une politique plus dure encore que Sarkozy. Maintenant qu'il a fait tomber le masque, il sait l'importance de rester cohérent et il va nous la jouer "Moi je ne transige jamais avec mes principes et je reste droit dans mes bottes sur mon tracteur de paysan fier et rustique qui écrit ses livres tout seul et qui roule français" en...Audi(merci le p'tit journal...non, je déconne!).
    Donc Hollande se dit que tout compte fait, il ferait mieux de laisser tomber la pensée unique de Terra Nova en se rapprochant de Mélenchon. Sauf que Terra Nova l'a enjoint de traquer les bobos et pas les prolos. Alors le petit François joue le compromis mais le compromois ne fonctionne pas parce qu'il n'est qu'un leurre et qu'il doit revoir sa copie avant de la montrer au prof'Mélenchon à qui on le...

  21. Ydaho dit :

    Faut pas pousser mémé dans les orties ! a propos de hollande, il ne pouvait décemment déclarer qu'il changerait son programme pour faire plaisir au front de gauche, ce serait une énorme erreur tactique et médiatique ! donc ce n'est pas si "extraordinaire" qu'il ait déclaré ça, aucun candidat ne le ferait.. Imaginez vous en tête de la gauche au premier tour et hollande appelle a voter pour le FdG au second ? vous croyez que nous changerions notre programme a ce moment ? Ou serait la "crédibilité" ! allons ! allons !
    Moi ce que j'ai remarqué, c'est qu'il s'est "positionné" en candidat de tous les français même de ceux qui ne voterait pas pour lui, cela me semble important car a mon sens c'est la première fois qu'un candidat non sortant prend cette "option" qui est en général celle du sortant, qui ne peut guère faire autrement vu sa position de président de tous.. Donc il s'est placé sur le "terrain" de Sarko, il a un programme "fourre tout", qui s'est légèrement rosi depuis quelques jours et n'affiche pas autour de lui toutes les personnalité du P.S., ça ressemble a de "l'union nationale" mais cela n'en est pas tout a fait, mais ça peut jouer le rôle du "honey pot" pour les indécis, tout comme cela le fera pour l'actuel hôte de l’Élysée ! ça place la campagne électorale (par certain coté) sur l'air de "ni droite ni gauche"... et les conséquences que cela peut avoir ?
    Et oui, ça me fait penser : et les audiences ? on devrait les connaitre maintenant ?

  22. boris dit :

    Voici le lien correspondant au passage de Jean-Luc Mélenchon à i-tele :
    http://www.itele.fr/emissions/chronique/linterview-politique-de-christophe-barbier/video/21800

  23. Ydaho dit :

    ça y est ! on les connait les audiences de la soirée hollande : 5, 4 millions de téléspectateurs... Ouah ! n'oubliez pas que nous y étions aussi ! donc a part que ça intéresse les gens de plus en plus.. RAS ! Et dimanche ce sera surement 9 millions et des bananes.. Nous + eux + eux... Hé ouais... indéchiffrable ou presque !

  24. gus003 dit :

    Genialle 218
    Plus de 5 millions

  25. Jean-Luc T dit :

    J'ai lu le programme de François Hollande, ou plutôt non, j'ai lu le début des 60 propositions. C'est facile à retenir ça fait : 1 Je..., 2 Je..., 3 Je..., 4 Je..., 5 Je ..., etc... Bon ben voilà vous savez tout, pas la peine d'aller voir la-bas. Quand Mélenchon interdit qu'on gueule "Mélenchon Présidons", l'autre veut personnaliser son élection. Avec Sarko c'était déjà un peu pareil avec l'omniprésident Président. Comme si un homme seul pouvait "sauver" la patrie. Seul le peuple éclairé lorqu'il se met en mouvement peu générer l'espoir. Merci de le rappeler à chacun de tes meetings Jean-Luc et prends soin de toi.

  26. Sylvain dit :

    Hollande doit revoir sa copie avant de la remettre au prof'Mélenchon à qui on ne la fait pas! Punaise, il est dur le prof'..."Ouais mais en même temps, il est presque à 10% dans les sondages et il ne fait que commencer à grimper alors peut-être que dans 2 mois il sera devant moi! Comment faire" se dit le petit François? Alors il va voir Martine qui lui dit que son papa lui conseille surtout de ne pas transiger...3Ouais mais quand même, 10 % c'est pas rien et puis le prof'il est quand même de gauche, non?". "Oui il est de gauche le prof'Mélenchon mais pas nous" lui dit Martine! Alors gros neuneu va voir ses copains qui lui disent: "Bon c'est pas compliqué, avec Terra Nova on a décidé que tu devais arrêter de livrer des pizzas et que tu devais mettre des costumes étranges avec des cravates bizarres sur des fonds bleu et que tu devais faire le remake de la campagne 2007 de Sarkozy." "Heu, ah bon vous croyez?". "Ouais fais-nous confiance William, on va finir par l'avoir Lucky Luke avec Joe, Jack et la grande Averell". "Bon bon d'accord mais heu...Qu'est-ce qui faut que je dise alors? "Ben c'est pas dur: la même chose que tout le monde. La rigueur, l'austérité, la fin du service public et tout et tout". Et petit François alias William d'aller présenter sa copie au prof'Mélenchon qui lui répondit: "C'est quoi ce torchon?". "Ben heu...C'est du Terra Nova et ça coûte très cher mais heu...quand même j'aime les gens!". "Ah bon t'aimes les gens?"_lui dit le prof'Mélenchon _"Et depuis quand?".

  27. hachdrien dit :

    Merci Jean-Luc Mélenchon de nous donner espoir. Chacune de vos interventions est une performance oratoire, crédible et persuasive. Les médias essaient de vous rabaisser à un "trublion" (Le Parisien), un bouffon qui n'aurait de cesse de lancer des piques à ses concurrents. C'est qu'il serait trop difficile pour eux d'admettre que vous avez raison ! Là où je suis certain de voter pour vous, c'est pour votre honnêteté. Vous savez reconnaitre vos erreurs passées, vous répondez aux questions de vos interlocuteurs et vous n'avez pas de regrets pour vos actes passés.

    Je comprends maintenant que notre véritable adversaire est Marine Le Pen. Elle rassemble tout un tas de gens qui n'ont pas pris le temps de réfléchir à ses propositions. Son principe ? Bâtir autour des idéologies poussiéreuses du FN un programme axé sur le "social", piqué bien évidemment à la gauche. Elle n'est pas de gauche, mais elle se présente comme tel, osant même copier toutes vos phrases chocs. Si seulement le gens qui l'ont choisie étaient moins... cons !

  28. ermler dit :

    @ ydaho

    ça y est ! on les connait les audiences de la soirée hollande : 5, 4 millions de téléspectateurs... Ouah !

    Pas vraiment surprenant. Rappelons que, selon les sondages, 25 millions d'électeurs s'apprêtent à aller voter pour Hollande au deuxième tour. Encore heureux qu'un petit paquet d'entre eux aient la curiosité d'aller regarder de plus près ce que raconte leur "candidat. (j'espère pour eux qu'ils se sont moins fais ch...que moi, mais c'est pas sûr !).
    Proportionnellement aux intentions de vote, les 3,3 millions de Mélenchon sont bien supérieurs. (Et ils se sont sûrement moins ennuyés).

  29. Jean-François91 dit :

    Il ne faut pas oublier non plus le (ra)battage médiatique immense dont a bénéficié gratuitement FH.

  30. ydaho dit :

    Ermler, tu m'as mal lu, nous aussi nous étions compté dans ce nombre ! Évidemment nous sommes intéressé au premier chef ! Doc, il n'y a pas de quoi casser trois pattes a un canard...

  31. Pécé dit :

    Cher Jean Luc Mélenchon, restez aussi imperméable que possible aux critiques personnelles, ne rentrez pas dans ce petit jeu...Et si vous avez quelques instants de répit, je vous recommande la lecture du livre : "Le parti de l'étrangère, Marine le Pen contre l'histoire républicaine de la France" par Alexis Corbière qui vient de paraître aux éditions Flibuste / Tribord, ou bien allez voir "Les nouveaux chiens de garde" au cinéma, vous passerez un bon moment...

  32. l'hallebardier dit :

    Jean-Luc Mélenchon, recentrons sur le programme du FdG
    Le programme, rien que le programme, tout le programme !

  33. ermler dit :

    @ yadaho
    Ermler, tu m'as mal lu, nous aussi nous étions compté dans ce nombre ! (Les 5,4 millions qui ont regardé Hollande).

    Oui, bien sûr, puisque nous aussi - parait-il - nous faisons partie de ces 25 millions susceptibles de voter FH au second tour. Enfin, je suppose, dicipline républicaine oblige...non? (Bon, on verra bien !)
    En tous cas, nous sommes bien d'accord sur ta conclusion : pas de quoi casser trois pattes à un canard. (Ou à un pigeon !)

  34. humanity2357 dit :

    Voir l'invitation de Jean Luc Mélenchon du 14 Javier 2012 sur France 3.
    http://www.dailymotion.com/video/xo31su_jean-luc-melenchon-l-invite-de-france-3-pays-de-loire-14jan2012_news
    Bonne résistance!

  35. jean ai marre dit :

    @ Hold'up, @ Ermier,
    Le débat d'hier soir que ce soit le show Hollande ou la confrontation Hollande -Juppé a été pleine d'enseignements et nous donne des billes pour discuter avec les amis socialistes. Il s'agissait d'un d'exposés de comptable,où les mots clés ont été : croissance et compétitivité. L'un et l'autre se retrouvant sur la nécessaire croissance pour satisfaire les objectifs de réduction des déficits public.
    Le programme du candidat PS,qui n'est pas celui du parti, a oublié dans sa démarche d'augmenter le pouvoir d'achat et la réduction du chômage par l'emploi. Hollande et Juppé sont dans la même logique qui est celle de gérer la crise.Ils se rejoignent dans la méthode qui est une gestion par la soustraction. Ils ne parlent pas de la balance du commerce extérieur

    Nous Front de Gauche, nous sortons de la crise par le haut, en étant agressif. Agressivité sur les marchés financiers et surtout agressivité dans la reindustrialisation du pays.
    En donnant du pouvoir d'achat aux ménages, nous développons.la consommation,évolution de la demande par rapport à l'offre, maintien des emplois, augmentations des recettes sociales, financement de la dette publique

    Ne pas se contenter du slogan : acheter français qui ne veut plus rien dire, mais au contraire Produire français

    Si nous savons porter cet éclairage à nos concitoyens, nous ferons apparaître nos différences et en nargant que le vote utile : c'est nous.

  36. HYBRIS dit :

    @ 171 thersite69 à 12h07
    "nous devrions renoncer sur ce blog à un sectarisme démentiel "

    Pertinente remarque. Sans compter que quelques éminents spécialistes aient été admis ces derniers temps à faire valoir leurs droits à une retraite du blog quelque peu anticipée semble-t-il. Mais il reste de belles pointures...

  37. Ardéchoise dit :

    Ca devient difficile de lire tous les commentaires tellement ils sont nombreux depuis quelques jours et tellement riches avec tous les nouveaux venus. Pardon pour les "anciens" de ce blog; quand je suis arrivée ici en aôut, j'avais l'impression d'avoir affaire à une bande d'irréductibles militants retraités pour la plupart (mon propos ne se veut pas péjoratif). Les choses ont bien changé depuis, grâce à l'obstination et à l'accueil amical et fraternel des "anciens",
    Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à s'exprimer.
    J'ai regardé F Hollande à l'émission "des paroles et des actes". J'ai été frappé par la neutralité de son ton par rapport à celui de J L Mélenchon qui sait transmettre ses émotions parce qu'il les ressent profondément. Chez F Hollande, pas de colère, pas de passion. Et quand il parle de réenchanter la France, je me demande qui il fait rêver.
    Pour prendre l'exemple des 65000 postes supplémentaires, il ne les justifie pas par des arguments humains. Pourquoi ne parle-t-il pas du malaise des enseignants, de la souffrance des enfants en échec et de leur famille?
    Pourquoi ne justifie-t-il pas cet investissement pour l'avenir de notre pays?.
    Un peu trop propre sur lui, vu le contexte social et économique.

  38. citoyenne21 dit :

    Oui mais il faut relativiser, sur ces 5 millions et des poussières à regarder le débat de Hollande, combien se sont endormis avant la fin ? Sur que nos trois millions et quelques à nous sont restés éveillés jusqu'au bout parce que c'était vachement plus passionnant (dans le fond) à suivre et tellement plus dynamique (dans la forme) ! Tout comme les bons professeurs font de bons élèves, à l'inverse les tristes sirs les tirent vers le bas ! Notre curseur à nous est au maximum pointé vers le haut, notre différence est là !

  39. gabriela dit :

    Je viens de voir FH en DPDA. Si je me mets dans la tête de quelqu’un qui ne comprends rien à la macro économie, je crois que je n'ai rien compris, mais j'ai l'impression que le mec savait de quoi il parlait. Donc j'assume qu'il pourrais faire ce qu'il dit, mais (et ce ça le plus important), es-ce que je le crois lui? est-ce que je le trouve sincère? NON.
    Ce que je vois c'est un homme politique comme tous les autres, avec les mêmes beaux mots, les mêmes gestes, j'ai écouté vers la fin qu'il avait une armure. Soit, mais qu'est ce qui se cache derrière cette armure? Il nous laisse l'image d’emblée de "cacher" des choses. J'ai écouté aussi "trop construit", une fois de plus, l'image de quelque chose de faux.
    C'est pour vous dire que sur le fond on peut une par une démonter ses arguments, mais il y a un tas de gens qui ne votent pas suivant des arguments (mauvaise chose pour nous), mais qu'ils votent celui qui leur semble plus honnête, qui au moins, ne les ment pas. N'est pas? Alors, on pourrait aussi mettre l'accent sur cela des qu'on parle avec ce type de gens. Il n'a pas eu l'air sincère.
    D'une autre coté je ne sais pas jusqu'à quel point il y a en vérité un "ras le bol" généralisé, mais s'il en a, il m'a paru qu'il ne l'ai pas exprimé. Tout au contraire j'ai vu un mec tout craché comme les autres hommes politiques, d'où j'ai le sentiment que rien ne pourrais vraiment changer.

    Ce ne sont pas des arguments certes, mais on sait déjà que "l'image" est très important pour un tas de gens, et on pourrait aussi entamer des conversations sur ce point pou après, aller ver le contenu, je crois.

    Aussi, ce truc de se séparer des autres membres de PS et de faire un programme pour lui, j'imagine que passera très mal...

  40. jean louis dit :

    j'ai toujours révé d'un front à l'image du front populaire, le fdg est en quelque sorte son frere!
    coté rassembleur, c'est çà ,car en lisant mon journal hedomadaire, qui n'a srien de gauche... je peut lire avec joie qu'un ex camarade (jean luc)ayant fait choix de militer cfdt et d'adherer ps;au point d'étre élu conseiller municipal vient de rejoindre le front de gauche sous l'étiquette parti de la gauche et du coup a démissioné du conseil!
    bravo jean luc! de flers et mes deux potes du canton de tinchebray
    il a méme rassemblé des gens qui n'étaient pas ou plus encartés!
    si partout dans les cantons, les circonscriptions on peut faire çà c'est la chance d'avoir un super groupe de deputés fdg qui pesera sur les choix et qui votera dans l'interet des salariés et des retraités!

  41. Michal Matain dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise.

    Et j'ajouterai "à la même histoire que Louise Michel, communarde et féministe, Marcel Cachin, fondateur du Parti Communiste Français et Salvador Allende, président de la République du Chili".

  42. Pascal P dit :

    Merci jean Luc pour ta fougue communicative. Losrque je n'ai pas le moral je regarde tes vidéos et ça me redonne la pêche. Tu n'es pas seul. J'ai participé à une émission sur TV8 Mont Blanc (pour le Front de Gauche) face à un sénateur de droite (nouveau centre) et j'y ai défendu les idées de progrès de l'humain d'abord. Nous sommes tous des résistants au système capitaliste.

  43. Noella76 dit :

    Quelle énergie dans tes meetings, au début de celui de Besançon ta fatigue se ressent, puis au fur et à mesure elle s'efface faisant place à la pédagogie, claire, riche, pour ns grandir dans cette lutte. MERCI, je suis fière d'être une employée, depuis j'ai pris conscience que j'ose, relève la tête. Je décolère pas tant au point de vue des médias, des sondages !
    Prends soin de toi, ne lâche rien, ns sommes avec le front de gauche

  44. Michel Matain dit :

    Quand en septembre Jean-Luc Mélenchon avait 5 % dans les sondages, François Hollande se permettait de boycotter la Fête de l'Huma. Jean-Luc Mélenchon à 9 %, François Hollande reconnait le Front de Gauche et se désiste pour lui. Si on gagne encore quelques pour cent, François Hollande va bien finir par renationaliser les banques !

  45. Sergio dit :

    @humanity2357 : merci pour ce lien avec l'émission de FR3 Pays de Loire
    1) parce qu'on peut encore écouter JL toujours aussi clair et pertinent sur des tas de questions et que ça fait du BIEN,
    2) parce que les trois journalistes et l'animateur de l'émission montrent une politesse et une ouverture d'esprit avec le candidat du FdG auxquelles à Paris et sur le réseau national public ou privé n'ont droit que les Grands, les belles personnes de Sarko à MLP et de Hollande à Bayrou, vénérés d'emblée par les invités du Siècle-place Concorde et les surpayés planqués médiacrates.
    Jamais interrompu, toujours écouté, relancé sur des aspects complexes afin de pouvoir éclairer les téléspectateurs, interrogé avec simplicité et la courtoisie la plus élémentaires sur des questions politiques européennes, nationales et régionales, Jean-Luc Mélenchon a dû se croire dans un autre monde... celui qui, vote à 65 % minimum pour l'union de la gauche depuis un bout de temps, celui qui l'accueillera 2 jours plus tard à Nantes avec la ferveur républicaine que l'on sait.
    Qui sait si les électeurs PS et nombre d'élus PS locaux intègres de partout, ne sont pas en train de se demander quel bulletin exactement ils mettront au 1er TOUR pour faire gagner leurs convictions profondes ?

  46. Stéphane MANDRON dit :

    Cher Jean-Luc,

    Merci pour ton intelligence, ton courage et ta belle énergie !
    Prends soin de toi !
    Venceremos
    Salut et fraternité.

  47. Gorfou breizhou dit :

    @Rodolphe au deux-cent-soixante-trois, merci de votre commentaire; actuellement dans les couloirs (et ce depuis plus d'un lustre, cinq ans) les mêmes mots sont en passe d'être "éradiqués"... Sous le vocable "agent" il faut entendre "salariés, fonctionnaires, ouvriers, employés, travailleurs(...)" Et je ne parle pas plus avant de la tendance qui va à "collaborateur" et "indicateur" c'est insupportable, orwellien.
    "Un mot est une idée".
    Kenavo ar kan ta trÔ.

  48. Aexandria dit :

    @u Webmestre (note à 171) :
    « Si je modère tous les commentaires sectaires, il ne restera plus grand chose. » Là, pour le coup, cher Webmestre, je vous trouve excessivement amer...
    Peut-être suis-je dans l'optimisme béat, mais il me semble, pour ma part, que la plupart des intervenants sont à la fois enthousiastes et constructifs : j'apprends énormément, à la fois en terme de raisonnement et d'arguments qu'en humanité et en fraternité en lisant (presque tous) les commentaires. Il est vrai qu'il en arrive un tel torrent que même un pourcentage restreint d'excès à modérer doit bouffer pas mal de temps... Et comme vous l'écrivez : « Et en plus, j'ai autre chose à faire. »
    Quoi qu'il en soit, merci pour le travail que vous accomplissez, avec une rectitude et un doigté dont je vous sais gré, même si j'en suis parfois "victime" !...

  49. un révolté dit :

    Bonsoir à tous.J ai regardé ce midi sur la 2 un reportage sur des citoyens au rsa qui ont accepte le systéme consistant à travailler 7h par semaine pour palper 130 euros par mois en plus des 400euros net du rsa.Cela déja prouve que rsa ne signifie pas fainéant, comme beaucoup trop le pense (au lieu de voir ce qui se passe en haut)mais quand meme devinez combien leur est payé ces heures de boulot : 4,9 euros de l heure,pour peu que ces braves gens prennent leur petite voiture ! c est quoi se systeme !Je sais que le smig c est déja trop meme pour les socialistes.comment peut on traiter les gens de cette façon. J en ai ras la casquette de tous ces s....ds.Et puis l avenir de notre planete il en parle ou ! allez JL on a beaucoup d espoir dans ton programme humain


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive