26jan 12
Quelles journées ! Que de fortes images encaissées dans le Haut-Doubs, le territoire de Belfort. PSA, Alsthom, les noms de boîtes ont désormais des visages si près de moi. Et leurs voix me suivent à présent dans l’oreille de la mémoire. Retour de Besançon où nous étions si nombreux, je n’ai guère eu le temps de poser sac à terre ! Ne m’en demandez donc pas plus que je peux en écrire dans les conditions où je le fais. Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues. Je n’y reviens que pour d’autres sujets que ceux abordés par mes passages télé et mes interventions publiques. Ici quelques mots sur moi-même. Juste un signal d’humanité conservée dans une vie devenue très exclusivement attelée au travail et à la lutte contre le manque de sommeil. Puis je reviens sur le Front National. L’assaut est lancé. Je vous donne des arguments en les exposant noir sur blanc. Ils sont pris dans les causes du moment. Ma demande est que vous ne me laissiez pas faire tout seul le travail. Il est temps d’aider. Au bouton de veste. Un par un autour de soi, aller au contact pour convaincre et ramener à la République ceux qui s’en éloignent, parfois sans s’en rendre compte.
Ce qu’il y a de très agréable dans l’immense fatigue que je ressens au bout de trois semaines d’activité sans pause c’est que ma sensibilité aux offenses diminue. Les coups qui me sont portés sur un plan aussi personnel que celui auquel se sont risqués certains ne pénètrent plus aussi profondément qu’auparavant. Bientôt, peut-être, ils ne m’atteindront plus du tout. Dans les comptes de la fin, ces blessures de campagne m’auront alors aidé davantage qu’elles m’auront fait saigner. Je ne parle déjà plus du flot habituel des insultes ordinaires venant au fil de tant de plumes sans dignité qui me font « éructer » telle ou telle petite phrase, c’est-à-dire roter, « tonner », « m’emporter » et ainsi de suite. D’ineptes ignorants, sans culture ni connaissances des sujets que je traite se permettent tout contre moi, et cela ne finira pas, on m’en a prévenu. Il est tout simplement incroyable que ma côte de popularité continue de grimper malgré tout cela. Je ne parle pas de la floraison de portraits photos pris à la tribune, poings et visage fermés par l’effort qui me détruit en ce moment les cordes vocales. Je ne parle déjà presque plus des tentatives incessantes de violation de ma vie privée. Par exemple sur mon appartenance à la franc-maçonnerie.
« L’affaire » fut « révélée » par un « journaliste » du « Parisien », Erick Ackemand. Il commença par écrire que je refusais d’en parler avant de passer outre et de le faire quand même en allant trouver deux ou trois nigauds en mal de se donner de l’importance. Ceux-là firent des « confidences » que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez ! Quelle trouvaille ! Ces bêtises sans intérêt n’aboutirent qu’à augmenter le nombre des curiosités malsaines et des fous qui, depuis, s’en prennent à moi. Quand vinrent mes biographes, que faire ? Eux ne pouvaient faire moins que d’en traiter puisque le fait était ainsi déjà « révélé ». Et moi je ne pouvais faire moins que d’en parler sauf à donner l’impression que j’avais quelque secret honteux à cacher. Je n’ai aucun secret. Je suis discret. Ce n’est pas du tout pareil ! Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise. Il n’y a rien de dérangeant à partager une vision de la République à laquelle se rattachait le quart des membres du conseil de la Commune de Paris de 1871. Mais j’ai déjà dit cent fois pourquoi selon moi un élu ne doit pas faire acte de ses appartenances philosophiques ou religieuses puisqu’il a vocation à représenter tous les citoyens. Ce viol de ma liberté, qui serait dénoncé à grand cris si un autre le subissait du fait de son homosexualité ou de ses passages à la messe ou à la synagogue, est au contraire un encouragement à en commettre d’autres. Mais c’était bien l’intention de nuire qui animait le voyeuriste Erick Ackemand du « Parisien ». Il se régale depuis, m’ont dit certains de ses collègues, car pour une raison que j’ignore il est extrêmement hostile aux francs-maçons. A présent voici le pire qui est à vivre : l’insistance à m’interroger sur le sujet en commençant par la phrase : « Puisque vous avez décidé de reconnaître votre appartenance » etc. Le mot « reconnaître » suffit à situer ce que l’intéressé pense du sujet et doit donc le situer politiquement à l’égard des maçons qui l’entendent ! Sans oublier « irez-vous à la loge une fois élu » ? Imaginez la question posée à un élu juif : continuerez-vous d’aller à la synagogue ? A un chrétien : irez-vous à l’église ? Et ainsi de suite. Je n’ai jamais décidé de dire quoique ce soit. Cela m’a été imposé de force par Erick Ackemand du « Parisien », contre mon gré. Et depuis je subis l’inquisition de rustres qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent. Mais le plan est ainsi pris.
Quand je dis que je ne veux pas parler de ma vie et de ma famille, on me demande en « off » ce que j’ai à cacher. Quand je réponds publiquement que je dois respecter la liberté des miens qui n’ont pas demandé à avoir une vie publique et que je donne l’exemple de ma fille, une adulte qui a le droit de ne pas vouloir de mon genre d’existence, même si c’est une militante, que se passe-t-il ? Le baveux suivant éructe : « Puisque vous acceptez de parler de votre fille est-ce que vous ne cédez pas à la pipolisation » ? Les hyènes gémissent du désir d’aller plus loin. Je le sens. Les nouveaux inquisiteurs ont en commun avec leurs ancêtres une dose de perversité sans laquelle ils ne pourraient pas faire ce travail. Que faire ? Comment me défendre et protéger les miens ? Rien n’y ferait si bien que la seule arme qui reste à ma portée. En faire autant. Raconter la vie familiale et affective de ceux qui me violent, « révéler » les noms des francs-maçons des différentes rédactions qui pratiquent le voyeurisme à ce sujet. Ce serait alors tomber aussi bas que ceux qui m’assaillent. Mais quand ai-je choisi le terrain de combat ? Je n’évoque tout cela qu’en relation avec la bataille que je mène en ce moment et le drapeau que je porte. Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.
« Libération » prétendait « alerter » en titrant comme on s’en souvient. On croyait l’hypocrisie à son comble ! Comme si on avait attendu cette « alerte » pour savoir que le danger est là, alors même que « Libération » en a fait un argument récurrent de ses appels au « vote utile » socialiste depuis des mois. Le gros titre fonctionnait comme une banalisation incroyable et même comme une injonction. Mais à présent il y a pire. C’est « Marianne ». La une en gros titre : « Je vote Le Pen ». Maurice Szafran écrit un éditorial répugnant de bonne conscience pour soi-disant nous « alerter » lui aussi ! Superbe révélation, cher Maurice ! Alors que tout son éditorial fonctionne comme la énième mise en cause « des politiques » qui n’est rien d’autre que la justification du vote contre-républicain de l’extrême-droite. « Je vote Le Pen » est un titre de raccolage hypocrite comme l’a été la une aguicheuse sur la prostitution. Ce qui fait le plus mal, c’est que je croyais tous ces gens amis. Je veux dire, en plus des liens personnels qui peuvent s’établir au fil des ans et des rencontres, je croyais que nous avions le même horizon de valeurs. Je découvre petit à petit qu’il n’en est rien. Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent. Pourquoi ces braves gens ne s’interrogent-ils pas sur le point où est rendu le combat antiraciste dans notre pays ? Pourquoi, au lieu de mettre, comme des petits poujades parfumés, tout le monde dans le même sac, ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui devraient en rendre ? Pourquoi n’aident-ils d’aucune façon ceux comme nous, qui passons à l’attaque après avoir publié des brochures et des livres d’argumentaires en début de campagne et qui continuons à le faire ? Pourquoi ne viennent-ils pas assister aux séances de formations de nos militants et de ceux de la CGT ? Quelque chose ne tourne plus rond. Vraiment pas rond. Quand l’ambassadeur d’Israël à l’ONU va rendre visite à madame Le Pen et revient joyeux et content, quand toute la presse bien-pensante a voté un blanc-seing de laïcité à la dame alors qu’elle est juste grossièrement anti-arabe et anti-musulmane, quand, sans autre examen, il lui est attribué une position favorable à la retraite à soixante ans et ainsi de suite, sans trêve et sans limite, je m’inquiète de voir tous les anticorps se retourner au service de la maladie. Il y a des raisons de se demander ce qui se passe vraiment. Quand le même « Marianne » et quelques autres trouvent mon vocabulaire « excessif » contre le Front National et essaient même de me tirer des regrets de la bouche, je vois clairement que toute boussole est perdue à cet endroit. Alerte en forme de connivence, titraille aguicheuse, banalisation, protection de flanc-garde, hum, hum : les oies du Capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.
Etrange dépêche de l’AFP après un passage média il est vrai spécialement confus de madame Le Pen. On y lisait que Marine le Pen se serait engagée sur la retraite à soixante ans ! Bigre. Après toutes les injures qu’elle avait déversées sur les syndicalistes pendant le mouvement de grève contre la réforme, c’est presque une conversion gauchiste ! En fait, en regardant de plus près, on constate qu’elle invente ses réponses à mesure que lui sont posées les questions. Voyez précisément cet échange sur France Inter ce 25 janvier.
Patrick Cohen : « Autre sujet économique : les retraites. Dans votre programme, vous ne dites pas précisément ce qu’on fait de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Est-ce qu’il faut modifier ou non la réforme accomplie par le gouvernement actuel ? »
Marine Le Pen : « Ah si, il me semble au contraire que c’est très clair. J’ai dit clairement que je pense que la meilleure option est la retraite à la carte avec une retraite pleine à 40 annuités… de cotisation. »
Patrick Cohen : « Une retraite à la carte… avec 40 annuités. Donc on reviendrait à 40 annuités de cotisations… »
Marine Le Pen : « Avec une retraite pleine à 40 annuités. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous travaillez moins, deux ans de moins, vous avez une légère décote et vous pouvez obtenir votre retraite avec une légère décote. Si vous travaillez plus, vous pouvez obtenir une retraite qui soit supérieure. »
Patrick Cohen : « Et l’âge légal ? »
Marine Le Pen : « 60 ans ? Je crois que c’est un âge correct ».
Récapitulons. D’abord elle se prononce pour la « retraite à la carte ». Puis le journaliste lui fait dire l’âge préférable pour le départ à la retraite et elle répond « soixante ans ». Puis le journaliste lui demande si c’est l’âge légal de départ et elle répond oui aussi. Soit Le Pen essaye d’enfumer, soit elle n’y connaît rien. Car ce qu’elle dit est contradictoire : on ne peut pas vouloir « une retraite à la carte » et un « âge légal » de départ. Ce sont deux choses contradictoires. Voyons donc par étapes.
Si elle est pour une « retraite à la carte », c’est pire que Fillon ! Si elle est pour l’âge légal à 60 ans avec 40 années de cotisations, il faut qu’elle s’explique sur le niveau de la pension, le salaire de référence pour la calculer et ainsi de suite. Sans oublier le financement de tout cela. Ces points sont décisifs comme le savent tous ceux qui ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. On a raison de se méfier et d’être très exigeant. Car sur la retraite, Le Pen a changé d’avis souvent. Ses réponses sur France Inter signifient-elles un nouveau changement ? Dans le texte, son projet présidentiel pour 2012 fait l’impasse sur la question de l’âge légal et dit seulement : « L'objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. » Cette définition, c’est bien celle de la « retraite à la carte » où l’on part à taux plein quand on a ses années de cotisation. Cela peut-être à soixante-deux, soixante-cinq et ainsi de suite selon l’âge auquel on a commencé à cotiser et le nombre d’années validées. Dans ce cas il n’y a pas d’âge légal de départ. C’était clair d’ailleurs il y a peu pour le FN. En janvier 2011, alors qu’elle est présidente du FN, le site du parti d’extrême-droite indique que « le FN soutiendra le maintien à 40 annuités maximum de cotisation sans considération d’âge légal de la retraite ». C’est cohérent et correspond à la définition de la « retraite à la carte ». Mais il y a déjà eu autre chose chez ces gens-là. En 2007, Marine Le Pen était la directrice stratégique de campagne de Jean-Marie Le Pen. Ils proposaient de relever l’âge légal à 65 ans. Et le 27 septembre 2010, pendant le mouvement social, le FN avait organisé un colloque sur la question. C’est Jean-Marie Le Pen, alors président, qui l’avait conclu au nom du FN. Il s’était prononcé pour « une retraite à la carte ». Car la « retraite à la carte » et « l’âge légal » sont incompatibles. Ne vous embrouillez pas. Je fais un petit paragraphe d’explications.
Il existe deux âges légaux pour la retraite en France aujourd’hui. Le premier c’est l’âge légal de départ. Il était à 60 ans et il est progressivement relevé à 62 ans d’ici à 2017. Sauf régime spécial, il est impossible de partir à la retraite avant cet âge, même si un salarié a le nombre d’années de cotisations requises. Le second, c’est l’âge légal pour avoir une retraite à taux plein, même sans le nombre d’années de cotisations obligatoires. Il était à 65 ans. Il passera progressivement à 67 ans d’ici à 2017. A partir de cet âge, un salarié qui n’a pas toutes ses années de cotisations ne subira pas de décote. Faisons le point. L’âge légal de départ est une protection collective. Il ouvre le droit au départ en retraite indépendamment de la durée de cotisation. Un salarié fatigué qui n’a pas cotisé 41,5 années peut choisir de partir à la retraite même s’il n’a pas le nombre d’années de cotisations requises. Actuellement sa retraite sera minorée par la décote, mais il n’est pas obligé de continuer à travailler. En 2010, plus de 8% des salariés partis à la retraite l’ont fait sans avoir cotisé la durée requise. Ils ont préféré partir à la retraite, malgré la décote, car ils étaient épuisés ou parce qu’ils considéraient que le montant de leur retraite serait suffisante pour vivre. C’est donc une liberté. Personne n’est obligé de partir à 60 ans (repoussé à 62). A l’inverse, dans le cadre d’une retraite « à la carte », un salarié qui n’a pas atteint la durée de cotisation requise est obligé de continuer à travailler. Il ne peut pas décider de partir à la retraite, même avec une retraite plus faible. Qui propose la « retraite à la carte » ? L’Institut Montaigne, le MEDEF, François Bayrou. Au total, la proposition de Le Pen est moins favorable aux salariés qui ont 40 années de cotisation après 60 ans. Imaginons un salarié qui a 62 ans n’a pu valider que 35 années de cotisation. Avec Fillon il peut partir avec une décote. Avec le Front de Gauche, il peut partir sans décote. Avec Le Pen, il ne peut pas partir. Avis aux benêts qui la croient : Le Pen c’est pire qu’avec Fillon.
Cette mystification n’est pas la première chez la dame. Voyez plutôt. On a beaucoup entendu parler des 200 euros nets que promet Mme Le Pen aux salariés gagnant jusqu'à 1,4 SMIC. Mais peu se sont penchés sur le détail de cette proposition et ses conséquences. Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'une augmentation en bonne et due forme du salaire. C’est une exonération de cotisations salariales à hauteur de 200 euros. Elle ne retourne pas au salarié, précisément en raison du fait que cet argent est déjà le sien. Car il faut bien comprendre que les cotisations salariales, qu'elle prétend rendre aux salariés, leur appartiennent déjà. Ils les récupèrent sous forme de « salaire différé », en remboursement de soins, retraites, allocations familiales et ainsi de suite. Cela signifie aussi que le salaire brut versé aux salariés, sur lequel est calculée la retraite, ne bougera pas. Mais surtout, le capitaliste n'aura pas un euro de plus à payer pour les salaires. Et la part du travail n'y gagne pas un centime dans le partage des richesses créées.
Invitée du « club Ethic » de Mme Sophie de Menton le 24 janvier, Marine Le Pen a d'ailleurs confirmé son opposition à toute hausse directe des bas salaires : « Je ne crois pas à une augmentation du SMIC qui repose sur l'entreprise. » C’est clair. Qui donc doit payer les augmentations de salaires ? Réponse de la dame : « C'est pourquoi l'Etat assumera la hausse du pouvoir d'achat. » Incroyable. Les contribuables se cotiseront pour se payer des hausses de salaires ! Inutile de dire qu’une telle trouvaille est déjà applaudie par les dirigeants patronaux ! Ainsi ce porte-parole de l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, cité par le magazine « Challenges », qui parle de « propositions très alléchantes ». On le comprend. Comme l’a dit madame Le Pen au cercle des patrons qui l’écoutaient : « Je ne suis pas votre ennemie ! » Dont acte. On devine alors qui va payer les 200 euros de madame Le Pen. Le budget de l'Etat. C'est-à-dire les travailleurs eux-mêmes sous forme d’impôt ! Pourquoi ? Parce que la loi prévoit que toute exonération de cotisation sociale décidée par le gouvernement doit être compensée à l’euro près par un versement du budget de l’Etat à la caisse de sécurité sociale concernée.
Et si le budget de l'Etat compense ces 20 milliards de cotisations perdues, cela signifie que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui paieront leur hausse de salaires en impôts. Loin d'augmenter la part de richesses destinée aux salaires, la proposition de Le Pen va donc au contraire mettre en péril la Sécurité sociale. Car elle coûte 20 milliards de recettes en moins aux caisses de Sécurité sociale. Cela reviendrait à doubler le déficit actuel de la Sécu ! Pour avoir une idée du coût de cette trouvaille sur les finances publiques, il faut se souvenir que le pays paye 50 milliards pour sa dette chaque année. La dette supplémentaire créée par Marine Le Pen représente une charge constante égale à 40% de l’actuel service de la dette du pays !
« Ah, mais ! direz-vous, madame le Pen a prévu de faire financer cette dépense par une nouvelle taxe sur les importations ». Les comptes sont donc censés s’équilibrer. Notons l’absurdité par rapport au programme annoncé par elle. Le FN ne peut pas prétendre d'un côté qu'il compte faire reculer les importations en les taxant et de l'autre, espérer que cette recette sera durablement élevée pour boucher les 20 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de la Sécu. D'autant que le produit des droits de douane supplémentaires est estimé par le FN à environ 17 milliards par an. Cela ne suffit déjà pas à boucher le trou. Et cela est d'autant moins crédible que le projet du FN prétend déjà utiliser ces mêmes 17 milliards de droits de douane pour financer d'autres mesures. Comme « combler le déficit de la branche vieillesse », ce qui représente 6 milliards. Ou encore pour « financer la dépendance » ! Donc le FN n'a pas en réalité de solution pour financer ces 20 milliards de trou, à part préparer un nouveau recul de la Sécurité sociale. Avis aux benêts qui la croient : madame Le Pen vous prend votre montre pour vous donner l’heure en échange.
Merci jean luc de nous initier à l'économie, cela permet d'amener de nombreux electeurs jusqu'à ton blog en leur disant même si vous ne votez pas pour lui, allez lire pour tenter de comprendre comment ça marche, ensuite seulement vous vous ferez votre idée car ce ne sont pas les médias traditionnels qui vont vous ouvrir les yeux.
La 6eme république fait peur car elle n'est qu'inconnues multiples...
Autour de moi certains qui ont voté pour le FN en 2007 aiment bien Jean-Luc Mélenchon et les mots contre MLP ne les ont pas repoussé, c'est de la politique ils en ont entendu d'autres... Autour de moi ça marque moins les esprits que l'étudiant en journalisme ou le militant de la fête de l'huma.
[...]
Si Hollande devient président, le coup pour la gauche serait si rude que l'on repartirait ensuite pour pas mal d'années de droite, ce doit être la bonne année alors avancons et présidons!
@jlm
je subis l’inquisition de rustres qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent.Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.
Il plus que temps de renforcer votre service d'ordre, et de le faire fonctionner à temps plein, si ce n'est déjà fait. Protégez-vous. En effet ce n'est pas un jeu. Et nous avons besoin que vous vous sentiez en confiance pour porter notre parole au mieux.
Voici la video de Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui à Grenoble sur BMFTV.
@ Lectron (35)
Je fais partie de ceux et celles qui, pour ce qui est de la retraite, aimeraient des précisions quant au nombre d'annuités requises dans le cadre du programme du FdG.
Tout particulièrement, j'aimerais des éclaircissements par rapport à cet article et la vidéo d'une émission, au cours de laquelle Jean-Luc Mélenchon semblait se positionner sur 40 années de cotisation.
Petit témoignage d'un strasbourgeois. (Vous savez, la villle la plus "UMP/PS" de France).
C'était ma soirée Jacques Généreux. Deux rencontres successives. La première dans une librairie, la seconde dans une petite résidence étudiante. Les deux fois, salles pleines à craquer, 250 personnes dont une centaine debout !
Tout le monde reste jusqu'au bout. Une très grande attention, une vraie écoute. (Généreux brillantissime). Des questions nombreuses intelligentes et pertinentes. Ce n'est pas la grande ferveur d'un meeting, mais une vraie rencontre où on sent qu'il se passe quelque chose de fort. La découverte que quelque chose d'autre est vraiment possible. Beaucoup de jeunes présents. Des militants PG aux sourires épanouis, des auditeurs qui, à la fin, applaudissent fort, très fort ! Ce n'est pas l'ovation classique des convaincus d'avance, mais la gratitude et l'approbation de citoyens à qui on a parlé et qui répondent. Oui, quelque chose est en train de frémir, de vibrer dans ce pays. Même à Strasbourg ça se sent. Très fort !
Seules ombres au tableau, après conversations avec quelques copains militants : des petitits bisbilles locaux entre PG et PC à propos des législatives, et surtout l'annonce que le meeting de JL M à Strasbourg, prévu le 15 février, était annulé ! Immense déception, aussi pour moi et les nombreux amis que j'avais convaincus d'y assister..
De grâce, monsieur Mélenchon, venez à Strasbourg ! Symboliquement ça serait important et vous y rencontreriez un acceuil qui dépasse probablement vos espérances. (Et puis ça vous changerait du Parlement Européen et de sa triste buvette).
Allez, on ne lâche rien !...et surtout pas l'espoir de vous accueillir !
Je suis tombé sur deux citation qui reflète bien le sens de mon engagement et je pense la démarche ainsi que la force qui nous lie. Merci a tous et toutes pour ces analyses, ces remarques, ces propositions, ces vidéos. Je me suis permis en cette heure tardive d'ajouté ces quelques mots.
Il faut aller a l'idéal en passant par le réel.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaures
N'étant ni encarté ni militant "officiel", je participe depuis quelques semaines à une sorte d'assemblée citoyenne sur le net, qui milite pour le front de gauche.
Concernant Le Pen, la bataille est à son comble, et on a découvert des "perles" sur le net.
Jugez par vous-même :
[...]
[Edit webmestre : On l'a répété des dizaines de fois : pas de liens vers les sites poubelle, même pour montrer que... Les contenus des sites vers lesquels vous pointiez contreviennent à la loi. En les proposant, vous vous en faites le complice, et nous avec ! La prochaine fois que vous faites une chose aussi stupide, je vous exclus définitivement.
Oui, je suis en colère et il y a de quoi !]
J'habite dans le vaucluse et il y a beaucoup d'agriculteur. A leur rencontre ils se posent beaucoup de question sur le programme du front de gauche sur le thème de l'agriculture. Quoi leur proposer; quelle position par rapport à la PAC. Beaucoup, extrêmement déçu par Sarkozy et pas convaincu par Hollande hésite. Voilà un électorat à qui s'adresser et à écouter.
Jean Luc, encore une fois nous sommes tous avec toi et derrière l'équipe du Front De Gauche !
Saches que tu peux-être fier de représenter dignement et si bellement la pensée de gauche au point de rassembler des gens de tous milieux sociaux et de tout âge : jeunes, vieux, moins vieux, ouvriers, techniciens mais aussi ingénieurs : nous sommes là, quelle fierté d'être au FdG !
J'espère que les nombreux messages qui expriment notre soutien au mouvement te feront chaud au coeur et permettront encore une fois à toute l'équipe Front De Gauche de continuer la résistance car nous nous lâchons rien.
Présidons!
Ah ! un camarade a été plus rapide. Qu'est ce qu'on ferait pas pour envoyer des vidéos de Jean-Luc Mélenchon vers l'Uruguay !
Bon voici aussi cette interview de Jean-Luc Mélenchon à Grenoble par Ruth Elkrief, vidéo rapatriée sur un DM maison :
http://www.dailymotion.com/video/xo3kqv_j-l-melenchon-a-grenoble-sur-bfmtv_news
L'intervention au Forum Libé où ça chauffe à l'applaudimètre est encore hors de portée mais ça viendra. La vidéo qui suit c'est Jean-Luc Mélenchon à Grenoble, Forum Libé mais en janvier 2011 face à Jean-François Kahn :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/01/29/debat-avec-jean-francois-kahn-sur-quils-sen-aillent-tous/
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !
311 Zapping
Merci! Le premier lien que tu me donnes je l'avait déjà, je regarde l'autre et je reste à l'attente pour l'intervention d'aujourd'hui. Merci encore!
Rappelez vous: Si chacun de nous arrive a convaincre un seul citoyen et demi de plus on est au deuxième tour! si c'est vrai qu'on est à 10%.
Comme disait Neruda: "Le printemps est inexorable"!
@Zapping et gabriela
Le débat avec JF Kahn est passionant, tout comme celui-ci : "Que faire face au FN?" Avec Demorand comme modérateur.
La radicalité concrète du Front de Gauche nous permet effectivement d'avoir un nombre incalculable d'arguments pour débattre et convaincre !
Présidons!
@Zapping, Gabriela etsocialistemaisdegauche :
Oui, et ne pas oublier cette vidéo a priori méconnue mais pourtant magistrale (Mélenchon / Minc).
A vous front de gauche merci. C'est toujours un plaisir de vous lire, de vous voir et de vous écouter. J'ai 25 ans, jeune diplômé, n'ayant pas particulièrement de quoi me plaindre. (Peut être la difficulté à trouver un premier emploi stable en espérant plus qu'un salaire mais une reconnaissance. Que l'on nous fasse un peu plus confiance à nous les plus jeunes).
Depuis un moment je trainais un sentiment de malaise sur mon pays, le monde, son rapport à l'humain. Quelque-chose d’insidieux qui vous fait croire qu'il n'y a pas d’horizon, juste un système qui tourne est qui détruit les gens et leur environnement, pas pour rien. Pire ! Pour le plaisir égoïste et fou d'hommes et de femmes.
De voir les choses, dont la société et ma famille qui m'ont éduqué, m’avaient appris à être fier : les services publiques, la dignité, le partage, la liberté, l'égalité, la fraternité, piétiné du matin au soir m'avait un peu plongé dans la déprime...
Et puis un jour où j'avais décidé de m'infliger une petite torture en regardant le journal de France 2, il y eu ce déclic. Je ne vais pas revenir sur l'épisode que vous connaissez par cœur. Bref je vous ai entendu vous exprimer et à partir de là j'ai découvert le front de gauche et cela m'a fait un bien fou ! Un bien que j'ai pu partager ici et là. Ces amis avec qui je m'enthousiasme de politique! Ce sentiment bienheureux de changer cette musique de marche funèbre « Le monde ne changera pas! Il faut se taire et faire au mieux, c'est à dire rien qui n'embête ceux qui abusent de nous, il faut rassurer les marchés, vous faites le jeu du front national etc. » pour une mélodie revigorante dont on a accès à la partition pour que l'on puisse rejoindre l'orchestre. Alors merci ! Nous sommes avec vous maintenant et...
@Socialistemaisdegauche
Merci, je le regarderai à l'instant.
@Rémi
Celui-là je l'ai déjà vu et en fait, je suis en train de le sous titrer à l'espagnol parce que je crois très importante que la gauche uruguayenne sache ce qui se passe là bas idéologiquement parlant, parce on pourrait courir le même risque ici si on n'est pas en garde. Bien que la gauche (au gouvernement dans son deuxième période) d'ici soit pas comparable, dans le Frente Amplio il y a des partis de toute la gauche: socio-libéraux, socialistes (plus à gauche qu'en France comme même), communistes, ultras et un tas d'autres, mais ce qui se passe est très bizarre parce la gens a voté pour l'aile plus à gauche, mais ce qui gouverne c'est l'aile plus libérale (sans être tout de même si libéral que le PS français). On n'a pas non plus extrême droit. En tout cas le seuls marxistes ou les "plus marxistes" sont les communistes avec lesquels je ressens le besoin de montrer cette conférence si importante du point de vue intellectuelle.
@Romuald
Tu m'as vraiment ému avec ton récit. Avec des gens comme toi le futur a un bon avenir!
@Guillaume
Je suis tout à fait d'accord avec vous! Il n'y a rien à espérer de cet electorat,"traditionnellement" de gauche, s'engouffrant au front national. Ces gens là n'ont jamais été de gauche sauf pour profiter de ses manes. Et d'abord de quelle gauche se disent-ils deçus? Des sociaux democrates mais alors qu'ils tournent la tête un peu plus à gauche. Seraient-ils tous soudainement sujets au torticolis ? Avons-nous déjà vu un deçu de la droite voter à gauche ? Non, bien sur, il vote extreme-droite, ce qui est somme toute logique! Et puis n'oublions pas que la plupart ont un point commun... le racisme! J'en croise tous les jours et ils justifient inexorablement leur déviance par la haine de l'etranger. Plutôt que de perdre son temps avec eux, il est preferable d'essayer de convaincre l'aile gauche du parti socialiste et les indécis. D'ailleurs pour ces derniers, je suis persuadé que beaucoup nous rejoindront en regard de l'efficacité de Jean-Luc a expliquer et à convaincre...
311 olivier simon
Dans les carnets de route, il y a un petit quelque chose dans la rubrique Allier, le 6 décembre.
@ 311 - Olivier Simon
Tu peux trouver de l'argumentation dans le Programme, et surtout sur le site Place au Peuple, les articles sont peut-être rangés à ce jour, il faut cliquer sur les dossiers principaux pour accéder aux articles.
Voir également le site de la Confédération Paysanne qui a reçu récemment le FdG pour faire le point de nos propositions.
Bonnes recherches à toi.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'arguments. Discutant avec les collègues (profs), ils m'ont donné les raisons pour lesquelles ils allaient voter FH (même s'ils ne l'ont pas nommé clairement) :
1) peur de se retrouver avec NS/LPau deuxième tour,
2) "nous ne te comprenons pas, il va recruter des fonctionnaires"
3) nos salaires ne baisseront jamais, ils n'oseront pas ("allez parler aux Grecs", leur dis-je),
4) et oui, il faut augmenter les impôts et il va le faire (ça tout le monde est d'accord cela dépend qui verra ces impôts augmenter...).
Bref, mais si j'avais de réels arguments économiques qui montrent que tout ceci n'est que nuage pour embrouiller les gens, ils seraient prêts à écouter (le discours de Jean-Luc Mélenchon plaît mais la peur de 2002 est bien présente. A ce sujet, l'argument "la vraie gauche, c'est nous" ne fait pas mouche avec eux car, ils sont d'accord mais considère qu'il vaut mieux FH que NS ou LP). L'embrouille a bien fonctionné et je voudrais essayer modestement de les éclairer avec des arguments qui les éclaireront, arguments économiques.
Merci d'avance
Bonjour,
Je comprends et je partage totalement votre dégoût JL.M...
J'avais l'intention de parler de ma vive anxiété liée à votre stratégie électorale et la crainte de revoir passer l'équipe actuellement au pouvoir, mais je laisse tomber.
Alea jacta est.
Qu'on le répète haut et fort, la république du front de gauche n'a rien à voir, stictement rien, avec la république de Salo souhaitée par le FN.
Je cite avec grand plaisir ce que je viens de lire dans Marianne du 21 au 27 Janvier (page 27)
Nicolas Domenach annonce que "notre candidat" s'impose, que les Français le découvrent, que les meetings du Front de Gauche débordent et qu'ils se déroulent avec enthousiasme et fraternité. Et de tout cela nous pouvons en attester, nous étions à Besançon et au premier rang, le temps a passé trop vite, et puis nous avons eu le grand plaisir de pouvoir approcher et échanger avec "notre candidat" et Pierre Laurent.
@311Olivier simon
Effectivement, il faut aller vers les agriculteurs, beaucoup souffrent, des exploitations disparaissent tous les jours. Or nous avons besoin d'eux, l'enjeu de l'agriculture est important car il s'agit bien là de souveraineté alimentaire (voir le bouquin de Gérard le Puill "Bientôt nous aurons faim")
Les agriculteurs ne votent pas tous à droite, des régions entières ont le coeur à gauche mais ils sont déboussolés, ceux qui ont voté Sarkozy sont déçus, ne les laissons pas se tourner vers le FN.
Au Front de Gauche, plusieurs personnalités travaillent sur ce dossier (voir André Chassaigne PCF, député du Puy de Dôme, Xavier Compain (PCF), Laurent Levard (PG))
Sur le site Place au Peuple, voici les liens:
http://www.placeaupeuple2012.fr/le-front-de-gauche-la-confederation-paysanne-se-rencontrent-pour-echanger-sur-les-priorites-pour-le-monde-agricole/
http://www.placeaupeuple2012.fr/?s=agriculture&x=7&y=7
Bonjour citoyen, ta présence en tant qu'orateur, porte-parole et la présence du front de gauche obligent médias et peuple à hausser le niveau de réflexions, obligent les "politiques" à répondre clairement ; c'est ainsi qu'avec le niveau d'analyse proposé par le fdg, M.Hollande m'a paru vouloir juste être à la place de l'actuel président...Bien maigre...(qand il dit aimer les gens et qu'il galope après les solutions libérales...) Les gens, de plus en plus, ne sont ni de droite ni de gauche, pas encore anti libéralisme (en masse), ni pro bourse ; juste des solutions pour l'avenir. Et bientôt il nous faudra dire que la rue peut, doit, nous appartenir pour stopper la déliquescence économique (dans le sens : stop aux licenciements et délocs), pour préparer les législatives...
La parité homme-femme et femme-homme : proposer que les choix se fassent sur un programme et que c'est aux partis à mettre autant des uns que des autres. Voter pour une idée, une proposition plutôt que pour une tête....
La neutralité fraternelle (comme la Suisse mais en mieux) : plus aucune ingérence militaire ; affectation des militaires à la sécurité civile, à la snsm, à la sécurité écologique des côtes françaises, aux douanes, à la sécurité routière, à la protection humaine et à la protection de la nature...tout en conservant une formation militaire partielle, des fois qu'il faille faire face à un autre Valmy...
Puisque l'Europe demande la libre concurrence, allez chiche ! création d'assurances auto d'état à côté des privés (tu cotises 3 ans, s'il n'arrive rien, on ne paye plus mais on est toujours couverts et en cas d'accident responsable on re cotise 3 ans), supermarché d'état à côté des enseignes déjà connues (filières courtes, bio, monnaies locales).Du miel pour tes cordes...
Pas tout à fait dans le sujet, encore que.
Je m'étonne que vous, candidat à gauche de la gauche à la présidentielle, n'ayez pas lors d'une émission de grande écoute FR2, dénoncé la guerre en Afghanistan et son coût sur dix années.
N'ayez pas parlé de sa répercussion sur la fameuse dette et sur d'autres postes budgétaires (santé, social, éducation, dépendance des personnes âgées etc...).
Pourquoi donc ne pas demander avec d'autres personnes à gauche de la gauche un audit précis sur le coût réel de cette guerre pour les finances du pays sur dix ans ?
Demander que soit révélé le nombre exact des blessés (celui des morts, on le connait malheureusement) et les familles touchées indirectement par cette folie guerrière.
Ce sujet est suffisamment grave pour qu'il soit abordé autrement qu'aux heures "d'écoute confidentielle" et pour qu'une autre voix que celle des experts mandatés par les animateurs du village audiovisuel puisse dire la vérité sur ce scandale d'état où le citoyen est prié de se taire.
Argumentaire - Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou, 23/11/11.
Un document pédagogique, très complet en références, qui renforce et justifie la solution et les propositions du Front de Gauche et surtout prouve l'urgence de « l'humain d'abord ! ».
Il démontre aussi que les options des 4 "Daltons", qui tablent par exemple sur la relance de la croissance, sont au mieux l'expression d'une incompétence profonde ou au pire volontairement anti-républicain, et finalement systémiquement vouées à l'échec.
Tous ceux sincèrement de Gauche qui se préparent à se coucher au 1er tour pour voter PS se réveillerons sous le joug « austéritaire » après le deuxième tour, puis MLP en 2017.
Bonne résistance !
@Sebidf322
Quelques arguments pour vous aider:
1/ Vous êtes manipulés par les sondages qui, comme les agences de notation, ont pour objectif de faire monter la fièvre (d'ailleurs un peu plus cela ns amenait Straus Khan),Restez libres,vous n'êtes pas des enfants qui ont peur du loup, on ne vote pas par rapport à un sondage mais un programme, surtout quand on ne nous demande notre avis qu'une fois tous les 5 ans.
2/MLP met en danger Nicolas Sarkozy et pas François Hollande (du point de vue des sondages!). Nous ne sommes pas dans la même configuration qu'en 2002 avec une gauche au gouvernement qui a déçu les classes populaires, un Jospin qui dit que "l état ne peut pas tout" et que son programme n'est pas "socialiste"et qui est à 18 % (ds les sondages !, soit trés proche de JMLe Pen). D'autre part, qui a permi au FN d'émerger dans les années 80 sinon Mitterrand pr diviser la droite ?
3/François Hollande ne va pas recruter de fonctionnaires, il a dit qu'il va arrêter la supression du non remplacement d'un sur deux (nuance!).Dans l'éduc nationnale, seul ministère ou il y aura des créations (60000), cela se fera par redéploiement et de tt façon ça ne compense même pas les 80000 postes supprimés par Sarkozy.
4/ Les salaires des profs ont baissé de 20% en 20 ans (par rapport au coût de la vie) et les profs enseignants Français sont les plus mal payés d'Europe, FH va t-il y remédier ? Non
5/ Quant aux impôts sur les plus riches, J L Mélenchon a trés bien répondu.
@311 olivier
C'est simple sur notre site de campagne, placeaupeuple2012.fr, sous l'onglet militer tu auras acces a un trac de 4 page sur l'agriculture.
@ - 327 - Marmout
"Je m'étonne que vous /.../dénoncé la guerre en Afghanistan"
Ce n'est pas parce-que vous ne l'avez pas entendu que cela n'a pas été dit.
sebidf (322)
Tous les faux arguments avancés par tes collègues se résument à accompagner ce que toute l'intox des médias aux ordres du capital veulent que, en réflexe nous allions dans le sens des mauvais jours. De plus c'est très binaire, stimuli puis réponse attendue sans passer par la case réflexion,encore moins doute,et la dialectique aux oubliettes.
Cependant rien n'est perdu : tu laisses le Programme Populaire Partagé à lire (2 euros) en synergie,tu oublies dans la salle le "Nous, on peut " de Jacques G. et avec le livre de Pascale sur la Laïcité, là,ça doit briser toute réticence,méfiance jusqu'à la lâcheté. Bref un vrai enseignement.
Cette peur de 2002 ne tient pas la route 10 longues années ont passé,les 5 dernières terribles avec une droite extrême rejoignant l'extrême droite,en 2002 le Front de Gauche n'existait pas, 2005 le NON de Gauche est apparu dans le réel,puis la Force Politique de la seule Gauche alternative est en peine dynamique. Avec notre proposition de débat public à Gauche pour clarifier les positions si importantes en stratégie et trancher à savoir: soit une alternance et un accompagnement des catastrophes, soit le courage d'affronter ce qui ne va pas et qui nous domine les finances au service des 1% et uniquement pour ces privilégiés pour vivre une Sixième République de Révolution Citoyenne pour la Panification écologique -économie-avec les- finances- du Pôle Public et bancaire avec toutes les Caisses Publiques spécifiques.
Si des petites peurs se font encore jour,tu leur dis de marcher à la grande Manif du 30/1/12 pour prendre l'air et de la distance avec les managements mortifères privés mis en place, pour venir discuter de leurs hésitations avec le Front de Gauche présent aux Manifs.
On déplace facilement ou même on supprime sans difficulté, un garage, une boulangerie, une boucherie, car on peut en refaire un autre à cinq ou dix kms plus loin sans problèmes majeurs, par contre on ne peut pas déplacer une ferme puisqu'elle travaille la terre sur laquelle elle est, alors on supprime seulement les gens qui y travaillaient ! et c'est ainsi que l'on a supprimé des millions d'entreprises et de gens qui votaient à gauche et communiste en particulier, là où les spécialisations des cultures ont évolué (genre le sud des Landes ou le gras a prit le dessus) les petits fermiers sont toujours des communistes ou de gauche. Les grands agriculteurs ont cannibalisés les petits et ceux ci votent à droite et plus souvent le FN, et d'autre part comme ils n'ont pas envie de faire la basse besogne (animaux de basse cour, légumes, fruits, lait, moutons, chèvres,) on importe tous ces produits et on pollue la planète en consommant des produits cultivés hors nos frontières poussés aux produits chimiques et travaillés par des gens sous payés !
Alors il faut que nous puissions faire renaître des petites fermes !
- comme le prévoit Jean-Luc Mélenchon limiter la surface des fermes
- taxer systématiquement tous les produits fermiers qui font plus de 50 kms entre le lieu ou ils ont été cultivés ou élevés et le magasin de vente
- si l'on considère qu'il faille une ferme de 10 à 20 hectares pour nourrir 10 000 personnes, ce sont des centaines de milliers d'emplois que dés aujourd'hui on peut redémarrer
L'humain en premier lieu c'est l'emploi et sa nourriture des centaines de milliers de fils petits fils ou descendants de petits agriculteurs savent peuvent et sont préts à le faire ! alors Jean-Luc Mélenchon et le FdG doivent le proposer.
@ 162 jean-françois 91
"Pour la sortie de l'OTAN, c'est dans le programme, clairement et nettement"
Merci pour votre réponse mais elle me semble incomplète. J'ai bien vu que cela figure dans le programme, de même que les alliances.
Mais il y a une grosse différence entre figurer dans le programme que quelques milliers (dizaine de milliers) liront et être évoqué dans une émission télé que des millions verront.
En ce qui concerne l'Otan : Le moment me parait, de plus (fort malheureusement), propice avec les évènements récentsen afghanistan. (3600 soldats * 10 ans * xxxx Euros/ans = XXXX postes d'instituteurs)
Sarko et Hollande se livrent, ces jours derniers, à une "course à l"échalotte" à celui qui fera rentrer les troupes le plus vite.
Pour les alliances : préciser notre position
- sur une intervention (éventuelle) en syrie, prélude à une intervention en Iran.
- sur un embargo contre l'Iran.
- sur les menaces militaires de moins en moins discrètes des USA envers la Chine.
- sur le véto des USA à la présence de la palestine à l'ONU et/ou à l'UNESCO
etc.
bon courage.
Je vais voter pour vous au premier tour, c'est certain car vous représentez la seule alternative possible dans un paysage monochrome qui oscille entre le bleu et le rose délavé.
Je suis néanmoins sceptique quant à votre programme, j'ai acheté le livre « Le programme du front de Gauche » qui explicite vos propositions. La plupart sont intéressantes et vont dans le bon sens mais aucune n'est chiffrée. Beaucoup nécessitent une sortie des traités européens et il est illusoire de penser que la France peut à elle seule changer la face de l'Europe et du Monde. L'espoir que vous incarnez est-il donc condamné à rester lettre morte ? Les forces « du capital » sont immenses et les réalités économiques difficiles à écarter. Comment dans ces conditions arriver à un changement significatif des structures économiques du pays ?
Vous parlez beaucoup de VI° république mais pourquoi ne parlez vous pas plutôt de Démocratie I° ?
Pourquoi vous appuyez vous sur une structure républicaine et la délégation des pouvoirs à une élite qui comme actuellement dans les partis et les syndicats conduit au mieux à une bureaucratisation, au pire à une rupture avec la base et « le peuple ». Comment pouvez vous garantir que vos amis et vous même, élus, ne trahiront pas les engagements autrefois donnés sous des prétextes divers ?
Je voterai donc pour vous mais sans aucune illusion sur votre pouvoir à changer les choses et en me disant très clairement que je ne devrais pas avoir à déléguer mon pouvoir de décision à un autre homme aussi bon fut il.
Romuald 317@
Bravo Romuald pour ce touchant témoignage de l'état d'esprit de notre jeunesse.
"Depuis un moment je trainais un sentiment de malaise sur mon pays, le monde, son rapport à l'humain. Quelque-chose d’insidieux qui vous fait croire qu'il n'y a pas d’horizon, juste un système qui tourne est qui détruit les gens et leur environnement, pas pour rien. Pire ! Pour le plaisir égoïste et fou d'hommes et de femmes"
Un ressenti émotionnel qui tranche avec l'inscouciance généralement accordée à votre âge, et qui sans doute, explique le désintérêt grandissant des jeunes pour la politique.
Etat d'âme à développer sans doute par le front de gauche pour percer dans cette population sans repère.
J'en ai convaincu 2ou 3 ce mois ci. Ils sont allés sur votre blog et ont ecouté l'emission "des paroles et des actes". C'est vrai si chacun d'entre nous arrive a en convaicre 1 ou 2, nous serons au 2ème tour, comme l'ecrit quequ'un ici sur le blog.
A la suite d'Ermler (308), je regrette l'annulation du meeting de Strasbourg prévu le 15 février 2012. Une venue de M. Mélenchon en Alsace serait forte de sens pour tous les militants associatifs, les syndicalistes ou les sympathisants de gauche qui bataillent face à un excécutif régional particulièrement conservateur (bleu/brun) et peu inspiré devant une désindustrialisation de plus en plus alarmante. Ce serait aussi l'occasion de mettre en lumière le Droit Local d'Alsace-Moselle que le patronat cherche à supprimer alors qu'il est localement la solution au financement de notre sécurité sociale... En ce qui concerne le pouvoir d'achat, une venue en Alsace permettrait également de s'interroger sur un phénomène local en matière de consommation courante. Le long du Rhin, de plus de plus de Français et d'Allemands franchissent la frontière pour aller faire leurs courses chez le voisin où beaucoup de produits sont de 10 à 30% moins chers par rapport aux prix affichés sur leur marché intérieur. Cette migration se fait dans les deux sens. Les exemples concrets par produit et marque ne manquent pas.
Qui vend donc trop cher ? Pour finir, en Allemagne, la quasi-totalité des bouteilles sont consignées, notamment les bouteilles en plastique. En France, nous jetons ces dernières à la poubelle ou dans un bac de tri. En Allemagne elles valent à l'achat comme au retour en magasin 25 centimes d'euros pièce...
Il y a autant de différence entre la FNSEA et la Confédération Paysanne qu'il y a entre le FN et le PDG, donc les petits paysans, anciens actuels et futurs, voteront pour Jean-Luc Mélenchon, c'est donc vers ces agriculteurs là que Jean Luc doit rechercher des voix. Attention, ce peuple là est doué du bon sens paysan ! Ce que l'on va leur promettre il faudra le tenir et je ne doute pas des paroles de notre représentant.
Nous voulons retrouver des légumes et des animaux de basse cour chez nous ! qu'on se le dise.
Bonjour Monsieur Mélenchon. Je viens d'écouter en audio vôtre discours à Besançon. Magnifique ! J'ai pris bien des notes pour pouvoir expliquer autour de moi, à qui je pourrai. Prenez soin de vous, ne vous laissez pas déborder par l'épuisement, ce serait un immense dommage pour l'espoir que vous représentez ! Vos propos sont clairs - vous avez démontré méthodiquement comment nous étions trompés par le grand Patronat, et Marine le Pen pour ne pas la citer - vous nous avez démontré que OUI ! avec vous il était possible de stopper cette machine infernale qui nous écrase, la Haute Finance, sans que pour autant nous soyons ruinés ! Vous nous avez démontré que o, vous êtes le Parti de La Vie en refusant ce qui est imposé par le FMI, les banques, les gouvernements soumis ! Bravo ! Mille fois bravo (très émue par la citation de Victor Hugo, une icône pour moi depuis mon adolescence). Tout mon respect à vous et à ceux qui se battent à vos côtès - Merci à tous
http://www.liberation.fr/politiques/01012386216-retrouvez-les-debats-du-forum-en-video
1 h et demie de grande pédagogie.
Demorand et Szafran sous l'éteignoir mais utiles dans une atmosphère de grande attention.
Faire courir sur la toile.
Impressionnant.
@Humanity2357
Merci infiniment pour ce lien. La contribution de Jean-Luc à ce débat est absolument exceptionnelle.
@Gabriella (295 et 299)
Je me pose la même question concernant la position du FdG sur les retraites: 60 ans oui, mais avec 40 annuités ou 37.5 ? Taux plein oui mais quel taux alors ? etc. Si un militant pouvait nous répondre, je l’en remercie par avance.
Pour le FN, je reste persuadé que s'en prendre verbalement à la personne de sa candidate est une erreur politique. L'insulte n'a jamais réussi à extirper la racine de la xénophobie du crane d'un individu. Le racisme, la xénophobie sont intimement liés à l'éducation. En revanche, Jean-Luc doit continuer à faire ce qu'il fait depuis le début de cette campagne, à savoir décrypter et expliquer concrètement pourquoi les promesses de MLP sont démagogiques. Il le fait très bien dans ce billet et ce sont ces explications qui peuvent réellement nous servir au quotidien pour convaincre nos parents, amis, collègues et voisins.
"Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger", Jean Moulin
@298 marechal
C'est cocasse cette vision inversée des rôles. En fait, j'ai un sentiment différent du vôtre, je rame pour convaincre (en gros je laboure le terrain, puis arrive JL Mélenchon à la télé et là mes amis me disent : "ha! oui il est bien ton Mélenchon ! je voterai sûr pour lui " et là je leur envoie encore plus de liens et d'arguments pour consolider leur position. Et Franc-maçon ou non, ça n'a eu aucun effet, cependant mes amis sont plus des abstentionnistes que des communistes, est-ce pour ça?
Bonjour! Pour ceux qui s'étonnent des propos de Jean-Luc sur l'Afghanistan, je propose de fournir une information entendue sur France Culture, il y a un peu plus d'une semaine. En fait c'est très simple, la CIA savait depuis des mois que les Talibans avaient infiltré les forces d'intervention et la CIA n'a cessé d'alerter les autorités militaires sur ce sujet. En haut lieu, on s'étonne donc d'en être arrivé là même si je ne pense pas que Sarkozy puisse être tenu directement pour responsable.
@ 322 sebidf
Je crois qu'il faut tout centrer sur l'économie de façon percutante, parce que tout le reste en découle.Aucune politique possible, dans aucun domaine, si des marges de manoeuvre financières ne sont pas dégagées en faveur du pays et du peuple. Je commencerais par leur dire que tous les autres candidats ne veulent pas changer vraiment les politiques ultra libérales. Tous veulent continuer et aggraver l'austérité, y compris le PS. C'est tragique très concrètement pour nos vies de tous les jours : l'austérité consiste à saigner un malade gravement anémié, déjà exsangue, et comme son état empire, à continuer à le saigner encore plus. Alors qu'il faut faire exactement l'inverse : le transfuser de toute urgence en augmentant le pouvoir d'achat, massivement pour provoquer
l'électrochoc salvateur. Si l'austérité continue, c'est une certutude absolue et mécanique: nous serons dans la situation de clochardisation de la Grèce. La protection sociale, tout le secteur public, l'éducation comme les autres, déjà mal en point, seront achevés d'une balle dans la nuque ! Le choix est très simple : la soumission à la grecque ou la Résistance à l'Islandaise. L'issue vers le bas ou l'issue vers le haut.C'est donc une grave erreur, mais aussi une responsabilité historique, au moment crucial où nous sommes, de ne pas faire le bon choix, alors que par notre bulletin de vote nous sommes à même de détourner le cours des choses,comme d'autres pays l'ont fait, sans difficultés. De toute façon, l'austérité nous fait inexorablement aller dans le mur. Le FdG prendra donc forcément le pouvoir un jour, si les austéritaires gagnent en mai prochain. Vu le boulot à faire, autant commençer tout de suite !
@ tous ceux qui envoient des liens videos où Jean-Luc et d'autres spécialistes expliquent, commentent, sont interviewés, ou rencontrent des personnes en lutte, merci infiniment.
C'est un véritable oxygène mental et intellectuel dont il est plus facile de profiter et faire profiter que des pages en petites polices de volumes ou de conférences savantes en continu. J'assume ma flemme et ma fatigue et mon goût pour le vivant.
@ ydaho
Très bien le décompte des revenus selon les catégories CSP comme on dit.
Pour le ministre, j'aurais quand même rajouté une moyenne de tous les revenus de ces mandats cumulés, revenus de commissions et projets bidon, revenus d'actions et du patrimoine immobilier (location, rentes) qui font que ceux d'en haut, non pas les "élites", mot impropre bien sûr, mais les privilégiés et les "héritiers" dont parlait Bourdieu, ont la pétoche que le FdG cartonne et que Bayrou-MLP-Hollande-Sarko plafonnent minablement en-dessous de lui. Pour mémoire Royal arrivait à 60 000 eur par mois en 2007.
On comprend leur tiédeur et leur conditionnement idéologique réac et faux-cul à ces gens-là, du coup.
@322 sebidf
Pour compléter mon message 344, je dirais qu'il ne faut jamais, quand on cite "Nous on peut !" de Jacques Généreux, oublier le sous-titre qui est très important et conditionne toute la faisabilité du programme du Front de Gauche : "Pourquoi et comment un pays peut toujours faire ce qu'il veut face aux marchés, face aux banques, face aux crises, face à la BCE, face au FMI ".
NB: "Un pays peut toujours faire ce qu'il veut.". Or, qui veut tout faire pour sortir le pays du marasme ? Le Front de Gauche. Et lui seul !
Sarko sur 7 chaines dimanche.
Je suggère d'adresser aux différentes chaines de TV soumises, un mail leur demandant " quel est l'intérêt pour une chaine d'information comme la votre, de diffuser l'allocution de Sarko1er, alors que six autres confrères s'en chargent?
N'est-ce pas montrer ainsi votre asservissement et votre docilité au pouvoir? Notre président ne met-il pas aussi, en exergue, son pouvoir sur les médias trop zélés?"
Jeannot, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant Sarkozy parce que ça fait déjà 5 ans qu'on nous fait le coup du président omniprésent dans les médias et patati et patata... Le scandale d'un président qui passe sur 7 chaînes en même temps, c'est bon, on connaît. Ce qui me dérange le plus personnellement, c'est le fait que les journalistes ne lui aient jamais posé la moindre question qui le dérange vraiment en 5 ans. Ce mec a pillé le pays, a dressé les gens les uns contre les autres, chercher à chasser sur le terrain du FN avec des propos de Guéant absolument indignes pour une démocratie digne de ce nom et rendus possibles en assumant soi disant une politique de droite comme s'il était concevable de s'assumer être un raciste soumis à l'oligarchie de la finance comme un larbin vulgaire du système sans remettre en cause le piétinement de sa citoyenneté. Sarkozy fait le jeu de la CIA dans ce pays depuis plus de 15 ans et il faudrait à n'importe quel citoyen 3 secondes pour le mettre face à des contradictions que tous ces gens des médias lui évitent. Voilà ce qu'il faut dénoncer concernant Sarko mais ça, personne n'en parle. Pourquoi?
Décidément, une brise légère mais obstinée semble balayer certaines zones du terrain...
Dans ce domaine, la relation complexe entre Jean-Luc Mélenchon et Demorand (dans une moindre mesure avec Marianne et Szafran) et à osculter. On note un glissement, une empathie naissante, même si l'on ne peut pas parler de sympathie. A preuve, le billet de ce matin dans Libé-fr :
Mélenchon, «le seul contre l’austérité»
Devant un public au moins aussi nombreux et beaucoup plus bruyant que celui de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon a également eu droit, vendredi, à son grand oral à Grenoble. Et le candidat du Front de gauche a de nouveau prouvé ses qualités de tribun. Alors qu’il recueille 9 % des intentions de vote selon le CSA, Mélenchon a quand même dénoncé des sondages qui «ne valent rien comme méthode d’investigation mais qui valent comme méthode d’injonction». Galvanisé par une campagne, certes plus coûteuse que prévue, mais qui attire les foules dans des meetings où le rejoindraient de plus en plus de syndicalistes, Mélenchon a assuré qu’elle constitue «un moment d’éducation populaire contre le FN» et «un moment de la révolution citoyenne qui gagne le monde». Revendiquant être le seul candidat «contre l’austérité», Mélenchon a toutefois appelé ses troupes à ne «pas mettre tous les autres dans le même sac». Parce qu’après le premier tour, s’ouvrira une nouvelle phase. D’ici là, conscient qu’une campagne «peut se perdre en trois jours», il espère bien dépasser les 10 % pour disposer du meilleur rapport de force. J.B.-P.
Je lis Libé ce matin dans un café et je lis que Mélenchon espère passer les 10% pour pouvoir ainsi créer un rapport de force intéressant vis à vis d'Hollande pour le second tour.
Notre but n'est pas de créer un rapport de force avec le PS (ou alors à minima) mais de le dépasser et c'est possible. Difficile mais possible.
N'oublions pas que les abstentionnistes, très nombreux, peuvent peser fortement dans la balance et faire voler en éclat les prévisions des margoulins sondagiers.Une grande partie des gens(de droite comme de gauche!) est déboussolée. Il y a quelque chose à jouer à fond. Si je vais coller des affiches dimanche c'est pas pour atteindre 10% (qu'on a déjà atteint) mais pour tenter notre chance pour le 2nd tour.
Libé veut étouffer le Front de gauche, en le considérant au mieux comme une force d'appoint, au pire comme un empêcheur de tourner en rond!
Grapillons des voix, petit à petit, lentement et surement
Et "Qui vivra verra!"
@ pascalgauche
D'accord, on fera bcp plus que 10 et on va même gagner d'une manière ou d'une autre. Mais n'oublions pas que la dialectique, c'est le mouvement et la production de futur à partir des décombres du passé, je crois que petit à petit.
Tiens, un autre article sur Libé.fr.