26jan 12
Quelles journées ! Que de fortes images encaissées dans le Haut-Doubs, le territoire de Belfort. PSA, Alsthom, les noms de boîtes ont désormais des visages si près de moi. Et leurs voix me suivent à présent dans l’oreille de la mémoire. Retour de Besançon où nous étions si nombreux, je n’ai guère eu le temps de poser sac à terre ! Ne m’en demandez donc pas plus que je peux en écrire dans les conditions où je le fais. Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues. Je n’y reviens que pour d’autres sujets que ceux abordés par mes passages télé et mes interventions publiques. Ici quelques mots sur moi-même. Juste un signal d’humanité conservée dans une vie devenue très exclusivement attelée au travail et à la lutte contre le manque de sommeil. Puis je reviens sur le Front National. L’assaut est lancé. Je vous donne des arguments en les exposant noir sur blanc. Ils sont pris dans les causes du moment. Ma demande est que vous ne me laissiez pas faire tout seul le travail. Il est temps d’aider. Au bouton de veste. Un par un autour de soi, aller au contact pour convaincre et ramener à la République ceux qui s’en éloignent, parfois sans s’en rendre compte.
Ce qu’il y a de très agréable dans l’immense fatigue que je ressens au bout de trois semaines d’activité sans pause c’est que ma sensibilité aux offenses diminue. Les coups qui me sont portés sur un plan aussi personnel que celui auquel se sont risqués certains ne pénètrent plus aussi profondément qu’auparavant. Bientôt, peut-être, ils ne m’atteindront plus du tout. Dans les comptes de la fin, ces blessures de campagne m’auront alors aidé davantage qu’elles m’auront fait saigner. Je ne parle déjà plus du flot habituel des insultes ordinaires venant au fil de tant de plumes sans dignité qui me font « éructer » telle ou telle petite phrase, c’est-à-dire roter, « tonner », « m’emporter » et ainsi de suite. D’ineptes ignorants, sans culture ni connaissances des sujets que je traite se permettent tout contre moi, et cela ne finira pas, on m’en a prévenu. Il est tout simplement incroyable que ma côte de popularité continue de grimper malgré tout cela. Je ne parle pas de la floraison de portraits photos pris à la tribune, poings et visage fermés par l’effort qui me détruit en ce moment les cordes vocales. Je ne parle déjà presque plus des tentatives incessantes de violation de ma vie privée. Par exemple sur mon appartenance à la franc-maçonnerie.
« L’affaire » fut « révélée » par un « journaliste » du « Parisien », Erick Ackemand. Il commença par écrire que je refusais d’en parler avant de passer outre et de le faire quand même en allant trouver deux ou trois nigauds en mal de se donner de l’importance. Ceux-là firent des « confidences » que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez ! Quelle trouvaille ! Ces bêtises sans intérêt n’aboutirent qu’à augmenter le nombre des curiosités malsaines et des fous qui, depuis, s’en prennent à moi. Quand vinrent mes biographes, que faire ? Eux ne pouvaient faire moins que d’en traiter puisque le fait était ainsi déjà « révélé ». Et moi je ne pouvais faire moins que d’en parler sauf à donner l’impression que j’avais quelque secret honteux à cacher. Je n’ai aucun secret. Je suis discret. Ce n’est pas du tout pareil ! Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise. Il n’y a rien de dérangeant à partager une vision de la République à laquelle se rattachait le quart des membres du conseil de la Commune de Paris de 1871. Mais j’ai déjà dit cent fois pourquoi selon moi un élu ne doit pas faire acte de ses appartenances philosophiques ou religieuses puisqu’il a vocation à représenter tous les citoyens. Ce viol de ma liberté, qui serait dénoncé à grand cris si un autre le subissait du fait de son homosexualité ou de ses passages à la messe ou à la synagogue, est au contraire un encouragement à en commettre d’autres. Mais c’était bien l’intention de nuire qui animait le voyeuriste Erick Ackemand du « Parisien ». Il se régale depuis, m’ont dit certains de ses collègues, car pour une raison que j’ignore il est extrêmement hostile aux francs-maçons. A présent voici le pire qui est à vivre : l’insistance à m’interroger sur le sujet en commençant par la phrase : « Puisque vous avez décidé de reconnaître votre appartenance » etc. Le mot « reconnaître » suffit à situer ce que l’intéressé pense du sujet et doit donc le situer politiquement à l’égard des maçons qui l’entendent ! Sans oublier « irez-vous à la loge une fois élu » ? Imaginez la question posée à un élu juif : continuerez-vous d’aller à la synagogue ? A un chrétien : irez-vous à l’église ? Et ainsi de suite. Je n’ai jamais décidé de dire quoique ce soit. Cela m’a été imposé de force par Erick Ackemand du « Parisien », contre mon gré. Et depuis je subis l’inquisition de rustres qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent. Mais le plan est ainsi pris.
Quand je dis que je ne veux pas parler de ma vie et de ma famille, on me demande en « off » ce que j’ai à cacher. Quand je réponds publiquement que je dois respecter la liberté des miens qui n’ont pas demandé à avoir une vie publique et que je donne l’exemple de ma fille, une adulte qui a le droit de ne pas vouloir de mon genre d’existence, même si c’est une militante, que se passe-t-il ? Le baveux suivant éructe : « Puisque vous acceptez de parler de votre fille est-ce que vous ne cédez pas à la pipolisation » ? Les hyènes gémissent du désir d’aller plus loin. Je le sens. Les nouveaux inquisiteurs ont en commun avec leurs ancêtres une dose de perversité sans laquelle ils ne pourraient pas faire ce travail. Que faire ? Comment me défendre et protéger les miens ? Rien n’y ferait si bien que la seule arme qui reste à ma portée. En faire autant. Raconter la vie familiale et affective de ceux qui me violent, « révéler » les noms des francs-maçons des différentes rédactions qui pratiquent le voyeurisme à ce sujet. Ce serait alors tomber aussi bas que ceux qui m’assaillent. Mais quand ai-je choisi le terrain de combat ? Je n’évoque tout cela qu’en relation avec la bataille que je mène en ce moment et le drapeau que je porte. Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.
« Libération » prétendait « alerter » en titrant comme on s’en souvient. On croyait l’hypocrisie à son comble ! Comme si on avait attendu cette « alerte » pour savoir que le danger est là, alors même que « Libération » en a fait un argument récurrent de ses appels au « vote utile » socialiste depuis des mois. Le gros titre fonctionnait comme une banalisation incroyable et même comme une injonction. Mais à présent il y a pire. C’est « Marianne ». La une en gros titre : « Je vote Le Pen ». Maurice Szafran écrit un éditorial répugnant de bonne conscience pour soi-disant nous « alerter » lui aussi ! Superbe révélation, cher Maurice ! Alors que tout son éditorial fonctionne comme la énième mise en cause « des politiques » qui n’est rien d’autre que la justification du vote contre-républicain de l’extrême-droite. « Je vote Le Pen » est un titre de raccolage hypocrite comme l’a été la une aguicheuse sur la prostitution. Ce qui fait le plus mal, c’est que je croyais tous ces gens amis. Je veux dire, en plus des liens personnels qui peuvent s’établir au fil des ans et des rencontres, je croyais que nous avions le même horizon de valeurs. Je découvre petit à petit qu’il n’en est rien. Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent. Pourquoi ces braves gens ne s’interrogent-ils pas sur le point où est rendu le combat antiraciste dans notre pays ? Pourquoi, au lieu de mettre, comme des petits poujades parfumés, tout le monde dans le même sac, ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui devraient en rendre ? Pourquoi n’aident-ils d’aucune façon ceux comme nous, qui passons à l’attaque après avoir publié des brochures et des livres d’argumentaires en début de campagne et qui continuons à le faire ? Pourquoi ne viennent-ils pas assister aux séances de formations de nos militants et de ceux de la CGT ? Quelque chose ne tourne plus rond. Vraiment pas rond. Quand l’ambassadeur d’Israël à l’ONU va rendre visite à madame Le Pen et revient joyeux et content, quand toute la presse bien-pensante a voté un blanc-seing de laïcité à la dame alors qu’elle est juste grossièrement anti-arabe et anti-musulmane, quand, sans autre examen, il lui est attribué une position favorable à la retraite à soixante ans et ainsi de suite, sans trêve et sans limite, je m’inquiète de voir tous les anticorps se retourner au service de la maladie. Il y a des raisons de se demander ce qui se passe vraiment. Quand le même « Marianne » et quelques autres trouvent mon vocabulaire « excessif » contre le Front National et essaient même de me tirer des regrets de la bouche, je vois clairement que toute boussole est perdue à cet endroit. Alerte en forme de connivence, titraille aguicheuse, banalisation, protection de flanc-garde, hum, hum : les oies du Capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.
Etrange dépêche de l’AFP après un passage média il est vrai spécialement confus de madame Le Pen. On y lisait que Marine le Pen se serait engagée sur la retraite à soixante ans ! Bigre. Après toutes les injures qu’elle avait déversées sur les syndicalistes pendant le mouvement de grève contre la réforme, c’est presque une conversion gauchiste ! En fait, en regardant de plus près, on constate qu’elle invente ses réponses à mesure que lui sont posées les questions. Voyez précisément cet échange sur France Inter ce 25 janvier.
Patrick Cohen : « Autre sujet économique : les retraites. Dans votre programme, vous ne dites pas précisément ce qu’on fait de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Est-ce qu’il faut modifier ou non la réforme accomplie par le gouvernement actuel ? »
Marine Le Pen : « Ah si, il me semble au contraire que c’est très clair. J’ai dit clairement que je pense que la meilleure option est la retraite à la carte avec une retraite pleine à 40 annuités… de cotisation. »
Patrick Cohen : « Une retraite à la carte… avec 40 annuités. Donc on reviendrait à 40 annuités de cotisations… »
Marine Le Pen : « Avec une retraite pleine à 40 annuités. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous travaillez moins, deux ans de moins, vous avez une légère décote et vous pouvez obtenir votre retraite avec une légère décote. Si vous travaillez plus, vous pouvez obtenir une retraite qui soit supérieure. »
Patrick Cohen : « Et l’âge légal ? »
Marine Le Pen : « 60 ans ? Je crois que c’est un âge correct ».
Récapitulons. D’abord elle se prononce pour la « retraite à la carte ». Puis le journaliste lui fait dire l’âge préférable pour le départ à la retraite et elle répond « soixante ans ». Puis le journaliste lui demande si c’est l’âge légal de départ et elle répond oui aussi. Soit Le Pen essaye d’enfumer, soit elle n’y connaît rien. Car ce qu’elle dit est contradictoire : on ne peut pas vouloir « une retraite à la carte » et un « âge légal » de départ. Ce sont deux choses contradictoires. Voyons donc par étapes.
Si elle est pour une « retraite à la carte », c’est pire que Fillon ! Si elle est pour l’âge légal à 60 ans avec 40 années de cotisations, il faut qu’elle s’explique sur le niveau de la pension, le salaire de référence pour la calculer et ainsi de suite. Sans oublier le financement de tout cela. Ces points sont décisifs comme le savent tous ceux qui ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. On a raison de se méfier et d’être très exigeant. Car sur la retraite, Le Pen a changé d’avis souvent. Ses réponses sur France Inter signifient-elles un nouveau changement ? Dans le texte, son projet présidentiel pour 2012 fait l’impasse sur la question de l’âge légal et dit seulement : « L'objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. » Cette définition, c’est bien celle de la « retraite à la carte » où l’on part à taux plein quand on a ses années de cotisation. Cela peut-être à soixante-deux, soixante-cinq et ainsi de suite selon l’âge auquel on a commencé à cotiser et le nombre d’années validées. Dans ce cas il n’y a pas d’âge légal de départ. C’était clair d’ailleurs il y a peu pour le FN. En janvier 2011, alors qu’elle est présidente du FN, le site du parti d’extrême-droite indique que « le FN soutiendra le maintien à 40 annuités maximum de cotisation sans considération d’âge légal de la retraite ». C’est cohérent et correspond à la définition de la « retraite à la carte ». Mais il y a déjà eu autre chose chez ces gens-là. En 2007, Marine Le Pen était la directrice stratégique de campagne de Jean-Marie Le Pen. Ils proposaient de relever l’âge légal à 65 ans. Et le 27 septembre 2010, pendant le mouvement social, le FN avait organisé un colloque sur la question. C’est Jean-Marie Le Pen, alors président, qui l’avait conclu au nom du FN. Il s’était prononcé pour « une retraite à la carte ». Car la « retraite à la carte » et « l’âge légal » sont incompatibles. Ne vous embrouillez pas. Je fais un petit paragraphe d’explications.
Il existe deux âges légaux pour la retraite en France aujourd’hui. Le premier c’est l’âge légal de départ. Il était à 60 ans et il est progressivement relevé à 62 ans d’ici à 2017. Sauf régime spécial, il est impossible de partir à la retraite avant cet âge, même si un salarié a le nombre d’années de cotisations requises. Le second, c’est l’âge légal pour avoir une retraite à taux plein, même sans le nombre d’années de cotisations obligatoires. Il était à 65 ans. Il passera progressivement à 67 ans d’ici à 2017. A partir de cet âge, un salarié qui n’a pas toutes ses années de cotisations ne subira pas de décote. Faisons le point. L’âge légal de départ est une protection collective. Il ouvre le droit au départ en retraite indépendamment de la durée de cotisation. Un salarié fatigué qui n’a pas cotisé 41,5 années peut choisir de partir à la retraite même s’il n’a pas le nombre d’années de cotisations requises. Actuellement sa retraite sera minorée par la décote, mais il n’est pas obligé de continuer à travailler. En 2010, plus de 8% des salariés partis à la retraite l’ont fait sans avoir cotisé la durée requise. Ils ont préféré partir à la retraite, malgré la décote, car ils étaient épuisés ou parce qu’ils considéraient que le montant de leur retraite serait suffisante pour vivre. C’est donc une liberté. Personne n’est obligé de partir à 60 ans (repoussé à 62). A l’inverse, dans le cadre d’une retraite « à la carte », un salarié qui n’a pas atteint la durée de cotisation requise est obligé de continuer à travailler. Il ne peut pas décider de partir à la retraite, même avec une retraite plus faible. Qui propose la « retraite à la carte » ? L’Institut Montaigne, le MEDEF, François Bayrou. Au total, la proposition de Le Pen est moins favorable aux salariés qui ont 40 années de cotisation après 60 ans. Imaginons un salarié qui a 62 ans n’a pu valider que 35 années de cotisation. Avec Fillon il peut partir avec une décote. Avec le Front de Gauche, il peut partir sans décote. Avec Le Pen, il ne peut pas partir. Avis aux benêts qui la croient : Le Pen c’est pire qu’avec Fillon.
Cette mystification n’est pas la première chez la dame. Voyez plutôt. On a beaucoup entendu parler des 200 euros nets que promet Mme Le Pen aux salariés gagnant jusqu'à 1,4 SMIC. Mais peu se sont penchés sur le détail de cette proposition et ses conséquences. Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'une augmentation en bonne et due forme du salaire. C’est une exonération de cotisations salariales à hauteur de 200 euros. Elle ne retourne pas au salarié, précisément en raison du fait que cet argent est déjà le sien. Car il faut bien comprendre que les cotisations salariales, qu'elle prétend rendre aux salariés, leur appartiennent déjà. Ils les récupèrent sous forme de « salaire différé », en remboursement de soins, retraites, allocations familiales et ainsi de suite. Cela signifie aussi que le salaire brut versé aux salariés, sur lequel est calculée la retraite, ne bougera pas. Mais surtout, le capitaliste n'aura pas un euro de plus à payer pour les salaires. Et la part du travail n'y gagne pas un centime dans le partage des richesses créées.
Invitée du « club Ethic » de Mme Sophie de Menton le 24 janvier, Marine Le Pen a d'ailleurs confirmé son opposition à toute hausse directe des bas salaires : « Je ne crois pas à une augmentation du SMIC qui repose sur l'entreprise. » C’est clair. Qui donc doit payer les augmentations de salaires ? Réponse de la dame : « C'est pourquoi l'Etat assumera la hausse du pouvoir d'achat. » Incroyable. Les contribuables se cotiseront pour se payer des hausses de salaires ! Inutile de dire qu’une telle trouvaille est déjà applaudie par les dirigeants patronaux ! Ainsi ce porte-parole de l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, cité par le magazine « Challenges », qui parle de « propositions très alléchantes ». On le comprend. Comme l’a dit madame Le Pen au cercle des patrons qui l’écoutaient : « Je ne suis pas votre ennemie ! » Dont acte. On devine alors qui va payer les 200 euros de madame Le Pen. Le budget de l'Etat. C'est-à-dire les travailleurs eux-mêmes sous forme d’impôt ! Pourquoi ? Parce que la loi prévoit que toute exonération de cotisation sociale décidée par le gouvernement doit être compensée à l’euro près par un versement du budget de l’Etat à la caisse de sécurité sociale concernée.
Et si le budget de l'Etat compense ces 20 milliards de cotisations perdues, cela signifie que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui paieront leur hausse de salaires en impôts. Loin d'augmenter la part de richesses destinée aux salaires, la proposition de Le Pen va donc au contraire mettre en péril la Sécurité sociale. Car elle coûte 20 milliards de recettes en moins aux caisses de Sécurité sociale. Cela reviendrait à doubler le déficit actuel de la Sécu ! Pour avoir une idée du coût de cette trouvaille sur les finances publiques, il faut se souvenir que le pays paye 50 milliards pour sa dette chaque année. La dette supplémentaire créée par Marine Le Pen représente une charge constante égale à 40% de l’actuel service de la dette du pays !
« Ah, mais ! direz-vous, madame le Pen a prévu de faire financer cette dépense par une nouvelle taxe sur les importations ». Les comptes sont donc censés s’équilibrer. Notons l’absurdité par rapport au programme annoncé par elle. Le FN ne peut pas prétendre d'un côté qu'il compte faire reculer les importations en les taxant et de l'autre, espérer que cette recette sera durablement élevée pour boucher les 20 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de la Sécu. D'autant que le produit des droits de douane supplémentaires est estimé par le FN à environ 17 milliards par an. Cela ne suffit déjà pas à boucher le trou. Et cela est d'autant moins crédible que le projet du FN prétend déjà utiliser ces mêmes 17 milliards de droits de douane pour financer d'autres mesures. Comme « combler le déficit de la branche vieillesse », ce qui représente 6 milliards. Ou encore pour « financer la dépendance » ! Donc le FN n'a pas en réalité de solution pour financer ces 20 milliards de trou, à part préparer un nouveau recul de la Sécurité sociale. Avis aux benêts qui la croient : madame Le Pen vous prend votre montre pour vous donner l’heure en échange.
Une suggestion : il serait très intéressant de diffuser en direct sur Place au peuple (comme pour les meetings) les voeux au monde de l'éducation du 30 janvier, la veille de la grande manif enseignante, et d'inviter tous les enseignants à le regarder. Il est tout à fait certain que l'intervention de Jean-Luc Mélenchon va être très mobilisatrice chez les enseignants.
Nous pouvons résumer les discours socialistes par ceci : non à l'austérité mais oui à la rigueur!
Quel merveille pour nos enfants qui ne demandent qu'à travailler pour un salaire décent afin de mener une vie heureuse.
Mr Mélenchon vous êtes le seul à mettre en avant les valeurs humaines face aux profits de quelques uns, et pas simplement pour votre patrie, sachez-le.
Résistons, tous ensemble.
Sonia, c'est notre conscience. Vous savez ce petit bonhomme blanc qui combat l'autre méchant bonhomme noir. Le noir, il dit: "Va-z-y, tu risques rien". Le blanc dit:" Mais ça va pas, on a pas le droit". Notre conscience, quoi! Elle est utile sur ce blog, même si elle nous gonfle parfois. Elle a peur de la nouveauté, de perdre des sièges de députés FdG, bref du renouveau, elle en veut pas. Malheur, le peuple français a l'air de vouloir un vrai changement, enfin, pourrions nous dire. C'est là que la voix de notre conscience, Sonia, entre en action, à intervalle régulier, peut-être pour casser l'ambiance, on ne sait pas. Est-ce que ceux qui ont pris la Bastille en 1789, avait cette petite voix qui leur murmurait: "C'est pas sérieux, il va y avoir des représailles" ? Lâchez-vous Sonia et faites honneur à cette place qui a vu tant de héros tomber pour plus de justice et équité (deux mots qui vous sont chers) et finissez cette Révolution qu'ils avaient entrepris.
Concernant le début de ton billet, en particulier les révélations sur la franc-maçonnerie, la lecture que j'en ai eu par l'intermédiaire d'un article sur médiapart m'a plutôt laissé de bonnes sensations.
L'adhésion en 1983, pour te ressourcer après le tournant de la rigueur, trouver le fil d'or, comme tu écris donne une nouvelle dimension à ton engagement (pour nous autres) et le replace,pour aller vite, dans la grande Histoire de notre nation.
Elle donne également une forte dimension, quasiment philosophique, et élève au dessus de la contingence des temps notre combat.
Bref....moi, j'ai bien aimé!
J'ai apprécié la vidéo de JL Mélenchon à Grenoble ou de nombreux points ont été clarifiés.
Merci à ceux d'avoir mis le lien ici sur ce blog. C'est long mais c'est bon.
Pour visualiser la vidéo, vous cliquez ou est noté dans un bandeau avec un libellé et le nom de JL Mélenchon. Ce lien se trouve en dessous de l'image de Ségolène Royal.
gabriela #426
Je peux pas répondre sur tout en 2000 signes. Pour l'essentiel, oui, J-Luc parle d'étape pour ces élections, mais il rappelle aussi que personne ne peut présager des résultats, personne. Il a raison.
"elle a le droit de se demander que-ce qui se passe si on gagne pas [S.B.]", bien sûr, bien sûr, c'est même une de ses spécialités, entre autres (je connais ce blog depuis longtemps).
"on devrait ajouter à l'enthousiasme, de la lucidité". Primo, revendiquer de la "lucidité" est une vue de l'esprit. Une manifestation de notre vanité intrinsèque. Personne n'est objectif, à commencer par moi. Cette question de l'après élection est prématurée, on présuppose qu'il s'agit d'échec, ici, et contre-productive voire perverse. Nous n'avons rien à perdre !
Le FdG est en lutte face à des adversaires de taille et très déterminés. On ne gagne pas une lutte par "l'enthousiasme". On la gagne 1) par les armes, tactique, stratégie; 2) par la détermination, l'instruction. L'enthousiasme est la pire des références en la matière.
En 1 nous avons le meilleur candidat qu'il soit permis d'espérer, + un ppp comme objectif.
En 2, c'est nous-même, notre détermination à susciter le débat citoyen, la réflexion, la résistance.
Il n'est plus temps d'ergoter sur les ceci et les cela, il est temps d'agir en soutien à notre candidat. Nous n'avons rien à perdre !
On lâche rien !
Allez tous voir, sans tarder, la vidéo (le lien a été mis plus haut) du débat de notre candidat face à Demorand et Szafran. Sublime prestation de notre candidat et pourtant il est épuisé. L'acuité intellectuelle intacte certes mais quelle prouesse dans cet état de fatigue intense, perceptible ! Et quel soutien dans le public, ça fait plaisir à voir ! Bravo.
"On n'est pas couchés" ce soir ! Curieux de voir ça !
J'adhère au mouvement qui consiste à mettre son numéro de département. La Corrèze en force!
Il semble que le vote électronique et celui par Internet soient fortement favorisés par
NS pour ces élections de 2012. Ce sont des outils qui permettent surtout de manipuler les résultats aisément...
Que compte/peut faire le Front de Gauche et ses élus pour s'assurer que NS n'abusera pas de ces methodes?
Bonne résistance!
ElGuido (405)
Un immense merci pour le lien. Incroyable de précision et d'enseignement, et de convictions, quelle clarté !
La pétition nationale pour un débat public devrait d'ici quelques semaines/jours faire céder la plus que frilosité de Hollande à ne pas débattre à Gauche sur les Programmes.
Il en va de notre démocratie,cartes sur table, programmes en débats et argumentaires et défendus pour leurs applications ou paroles et paroles et bla bla bla.
"Nous,on peut" et on le fera avec la Révolution Citoyenne. Le reste ?
@tous
Vu sur le site grec crisis ces propos qui montre l'évolution rapide des mentalités politiques et surtout le désintérêt pour la chose politique du peuple grec. "Selon un sondage publié ce matin (hebdomadaire Ta Epikaira et http://www.epikaira.gr), le P.S. grec serait … vaillamment la 5ème force politique du pays, à 12%, derrière la droite dite classique et les trois partis de gauche, P.C. compris. "
Peut-etre, ce qui va se passer pour le PS français, si il refuse d'ouvrir les yeux. Oui, le changement, c'est maintenant avec le FdG, pour éviter l'épisode grec.
432 QuienSabe_PG66
Oui, bon, on a des nuances (serait intéressante de parler sur la différence entre objectivité et lucidité et le rôle qu'y joue la vanité là dedans, entre d'autres) mais ce n'est pas dans cette espace je crois, mais on est tous du même bord, et c'est pas mal d'avoir de différentes avis si on met toute notre force pour arriver au même point.
On ne gagne pas une lutte par "l'enthousiasme", certes, mais sans enthousiasme on ne fait rien de tout. Et oui, on a le meilleur candidat de France et j'ai déjà avoué n'avoir vu jamais un autre comme lui nul part, et une des choses qu'il fait et que personne d'autre peut faire comme lui c'est de donner de l'enthousiasme, donner "envie".
Mis bon, je ne voulait pas chercher une dispute là, je viens ici depuis un bon moment mais pas en permanence donc, je ne connais pas personne mais je me suis senti blessée pour le ton de commentaire auquel j'ai réagit, c'est tout. On est bien tous ensemble avec toutes nos différences, n'est pas?
Quelqu'un pourrait me dire si "On est pas couchés" de ce soir on peut le voir sur internet free ? Et où ? Merci. Je suis à l'étranger et j'aimerai le voir.
Lien vers l'intervention de JLM au Forum Libé de Grenoble - en "compagnie" de la paire Szafran-Demorand.
En cliquant tout en bas sur le dernier bandeau vidéo : "Jean-Luc Mélenchon Candidat du Front de gauche face aux rédactions de Libération et de Marianne", ça devrait marcher.
Ce moment du Forum Libé permet de mesurer le coeur battant de l'applaudimètre pour le Front de Gauche, gonflé par des "Résistance ! Résistance !" bien chauds.
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !
D'ordinaire je suis avidement les apparitions de notre candidat, mais on n'est pas couché c'est vraiment au dessus de mes forces. Je n'ai absolument rien contre le fait que notre candidat y aille, mais l'émission est réellement horrible. Impossible de développer un raisonnement, c'est la mitraillette des questions. Genre on vous demande la météo pour demain, vous avez à peine commencé à répondre qu'on vous interrompt pour vous interroger sur les résultats du PMU,et ceux du lotos, et le temps que vous finissiez votre phrase on vous reproche de ne pas vouloir donner la recette de la paëlla. Enfin je ne suis pas trop inquiet je sais que notre candidat sera bon même si l'émission est mauvaise.
Ben, Gabriela tu pourras voir l'émission demain a partir de 15 heures a cette adresse "on est pas couché" (heure Française).
Ensuite il y a des tas de moyens de la voir en direct sur le net, mais franchement si tu ne le sais pas, je vois mal comment te l'expliquer a partir d'ici, et c'est surement trop tard de plus. Donc il te faudra attendre demain.
On est pas couché.
Je suis curieuse de voir les questions d'Audrey Pulvar, de sensibilité Hollande couleur Montebourg et de Natasha Polony journaliste au Figaro, mais qui a soutenu Chevènement.
Ydaho
Ok, on attends demain. Je te remercie pour le lien et je le garde.
Truhania
Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une émission politique, mais c'est une émission très suivie et ce pour quoi elle est importante. Il y a des gens que ne veulent rien savoir de politique et qu'il regardent que ça à la télé, et là peut être, ils découvrent, sans le prévoir Jean-Luc Mélenchon. Je crois que ces émissions ont une importance pas négligeable de ce fait là. En en plus chaque fois que j'ai vu Jean-Luc Mélenchon dans une émission de ce type j'ai rigolé en grand!
Salut!
Comme je l'ai dit je ne suis pas hostile à notre présence sur cette émission. Tant mieux si cela élargit notre audience, mais je recommande un prozac ou deux à ceux qui vont la regarder pour voir notre candidat. Au bout de 5 minutes vous aurez envie de jeter vos pantoufles sur l'écran tellement les commentateurs sont horripilants.
Je souhaite un bon courage à notre valeureux candidat. Il en aura bien besoin.
@gabriela
Jean-Luc Mélenchon à "On n'est pas couché" sur France 2, depuis l'Uruguay et sur internet gratuit c'est possible ici :
http://www.playtv.fr/television/france-2
Arriba corazones ! Ardientes a la lucha !
420 Zapping: Dommage!
"This channel is unavailable in your region"...
Fallait-il élever le niveau de confrontation avec l’extrême droite ? Et si oui, comment?
Compte tenu de la mutation de la propagande du FN vers les classes populaires et des relais qui la portent dans beaucoup de médias, c’était indispensable.
Jusqu’à présent, elle n’a rogné qu’à droite chez les déçus du Sarkozysme revenus au bercail.
Toutefois avec la crise et la montée du désarroi social rien ne prouve qu ‘elle ne puisse pas à la longue entamer aux franges de la gauche; notamment une population de travailleurs fragilisés, isolés, et peu aguerris politiquement, les jeunes en particulier.
Le cœur de l’identité du FN c’est bien la xénophobie et le rejet du triptyque républicain. Sous le voile d’imposture, ses affiliés reconnaissent le message subliminal et ne s’y trompent pas. Le FN est bien « l’ennemi héréditaire » du FG. Si l’on grattait un peu, on pourrait remonter jusqu’à la Vendée et la Terreur blanche. Il ne faut donc pas prendre de gants avec ces gens-là.
Jean-Luc Mélenchon s’est livré dans l’émission « Des paroles et des actes » à une prestation modèle dans la lutte anti-FN. Il l’a fait, sur le terrain de l’immigration même, par le biais d’une délégitimation offensive et sans concession du discours xénophobe.
Faut-il rentrer dans la réfutation argumentée de l’ersatz de programme économique et social du FN, comme dans le billet ci-dessus ? Ou simplement le balayer d’un revers de main en rappelant que dans la pure tradition de l’extrême droite, les programmes ne sont que des attrape-nigauds ? En expliquant qu’en France (voir Vichy 1940/1944), comme partout ailleurs, si elle a accédait au pouvoir, elle piétinerait le peuple et ses conquêtes sociales pour le plus grand intérêt des nantis ? Je m’interroge.
@Sonia Bastille
Chère citoyenne, la question n'est pas de savoir si le fait de croire et d'envisager un score à 2 chiffres susceptible de propulser notre candidat au 2e tour est de l'auto-persuasion, la question est de savoir quelle société vous voulez pour vous même et vos enfants (si vous en avez). C'est la seule question à vous poser.
Le seul vote utile, c'est le vote pour vos idées. Si Jean-Luc Mélenchon est clairement dans votre esprit le candidat qui porte le programme le plus proche de vos aspirations, le plus en accord avec votre idée d'une république sociale et écologique, vous devez voter pour lui. Si vous ne faites pas, c'est que vous ne croyez pas encore assez à la possibilité d'un vrai changement, d'une vraie alternative au sytème mortifère actuel. Je vous invite à relire et comparer les programmes de Hollande (je dis bien Hollande car comme vous le savez, FH a immédiatement déclaré après l'adoption par le PS du programme qu'il ne se sentait absolument pas tenu de le suivre. Dont acte !) et celui du FdG, revisionnez leurs interventions respectives à DPDA etc, bref faites vous votre idée et finalement décidez. Mais je vous en prie, ne renoncez pas à vos rêves.
Il est tres bon Jean-Luc ce soir ! Changement d'attitude chez les Ruquier's girls ! Tout le monde est attentif aux reponses on le laisse parler, en tout cas il reprend ou garde la parole. Pulvar le donne meme à 11%. Polony est d'accord sur tout ou presque, les gens applaudissent de bon coeur. Très bon ! bon passage au sujet de l'omerta sur les meeting de la part des medias. Il a seulement oublié de parler du net pour enfoncer le clou et pour finir les gens debout pour sa sortie et une ovation !
Mélenchon constituons !
Une fois de plus JLMélenchon a été trés bon ce soir.
Mais attention cher Camarade,prend un peu de repos.Pour ma par je vais très bien dormir.Demain matin nous serons sur les marchés.
Bonne nuit à toutes et tous.
@ 428 bern ike
Merci beaucoup camarade pour ton message. Il me remonte le moral, après ceux de Sonia Bastille qui me fichent le cafard. Qu'aurait-elle dit en Juin 40 ? Même à De Gaulle, elle lui aurait flanqué le bourdon !
Superbe prestation ce soir, parfaite presque! Dommage pour la fin, vu que vous n'avez pas pu exactement verbaliser le distinguo entre désistement (de facto de mise) et appel au vote.
@Bern ike
C'est un euphémisme de dire que je ne partage pas du tout mais alors pas du tout ton analyse du passage de Jean-Luc Mélenchon. Tout d'abord, il est apparu physiquement au bout du rouleau (j'ai vu son précédent passage l'an dernier et c'est le jour et la nuit). L’extrême fatigue se lit sur son visage et dans sa démarche. Jean-Luc, il faut absolument te reposer !
Ensuite, il n'a pas pu développer correctement ses idées car il n'a cessé d'être interrompu par Polony et Pulvar qui n’arrêtait pas de couper ses fins de phrases.
Enfin, il a eu à un moment donné un mouvement d'humeur qui a même surpris Ruquier et a jeté un léger froid; or ce genre d'incident, mineur, ne fait qu’accréditer la thèse déjà trop présente dans une bonne partie de l'opinion, d'un candidat véhément, proche de l'autoritarisme et "qui fait peur" alors qu'il est fondamentalement l'inverse. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, l'entretien a débuté sur ce sujet.
Ce débat est un coup dans l'eau. Pour moi, il n'aura pas permis de faire avancer l'adhésion de l'opinion à sa candidature. Seul point positif: son autocritique sur le 21 avril 2002. A oublier.
Interessant de voir les différences d'appréciation sur la prestation de ce soir de Jean Luc chez Ruquier. Que l'extrème fatigue se lise sur son visage c'est une évidence, mais qui est tout à son honneur et qui à mon sens ne peut que renforcer l'image du bûcheur, du guerrier qui est DANS le combat et pas dans une promenade de santé et puis cet aspect fatigué ne peut que procurer encore plus de respect pour le personnage et ses raisonnements toujours remarquables de lucidité et de pédagogie comme à sa prestance pleine de force et d'humour et qu'on se le dise une bonne fois pour toute, pleine de tendresse en vérité pour ses interlocuteurs!
Le vrai guerrier n'est qu'amour !
Et cela faisait longtemps que la France politique n'avait pas connu de vrai guerrier.
Merci Jean Luc !
Jean-Luc Mélenchon a encore une fois été vraiment excellent sous toutes les facettes qu'on commence à lui connaître, même si l'émission "on n'est pas couché" oscille entre discussion de comptoir et divertissement. Pour moi cela commence à devenir embêtant car les apparitions de Jean-Luc Mélenchon prennent de plus en plus l'aspect d'une drogue pour moi. Et si je devais la qualifier je parlerais d'endorphine avec en plus la capacité de provoquer un réel bouillonnement intellectuel. A chaque fois qu'il cite des références à l'histoire je me plonge dans les livres pour reconsidérer certains éléments que j'ai sans doute appris à l'école (c'est certain même) mais que malheureusement la société actuelle nous fait oublier et que certains (je ne les citerai pas) réécrivent carrément.
Alors pour rester dans la lignée des derniers échanges je dirai que la plus grande force de ce mouvement populaire, car bien au-delà des appartenances politiques il commence à s'agir de cela, c'est de créer du désir, au sens "noble" (pas de jeu de mot !) du terme. Le peuple n'est jamais aussi fort lorsqu'il s'unit pour construire quelque chose. Cela tombe bien, nous avons un champ de ruines autour de nous.
Merci pour ce réveil des consciences... et comme cela a déjà été dit, quoiqu'il arrive le changement est en marche et rien n'y personne ne pourra l'arrêter.
@boris (401)
C'était une réflexion à la suite de la dernière phrase de Gérard Blanchet qui évoque un 2ième tour Mélenchon/Hollande.
[...]
Incroyable Jean-Luc chez Ruquier : la Classe. Après Grenoble où Demorand et Szaffran étaient scotchés par les arguments et analyses de Jean-Luc,le regard de la population et tout notre Peuple sont entrain d'apprécier notre Candidat/Camarade et le possible 2ième tour de sa présence devient presque une certitude si nous continuons à nous impliquer toutes et tous.Il suffit d'y croire et bien sûr d'agir.
Les 11% ne sont pas balancés au hasard, je pense toujours que nous sommes depuis longtemps avec un nombre à 2 chiffres et c'est pour cela que nous sommes "censurés" de parler de notre Programme,qu'ils mettent en constance le danger de l'extrême-droite en avant pour toujours ne pas le faire connaitre (le PPP),jusqu'à cacher les centaines de milliards vers la B.C.E.?
@la republiquedescatacombes (433)
Je respecte votre avis sur la vision que vous avez de l'intervention de notre candidat dans l'émission "on n'est pas couché" de ce soir, mais pour ma part, je suis plutôt d'accord avec @ bern ike. La fatigue physique est surement là, mais pour le moment, elle n'a pas montré d'impact sur ses démonstrations verbales. Le débit verbal est toujours là et sa réactivité est toujours aussi bonne. Pour ma part, ayant vu également sa première prestation à cette émission, j'ai trouvé cette fois-ci que nos 2 pseudo-journalistes étaient beaucoup moins sures d'elles et j'ai eu le sentiment qu'elles faisaient les fond de tiroirs pour essayer d'apporter des contradictions. Avez-vous remarqué le regard et l'écoute attentive du public ainsi que des autres invités ? Quand au mouvement d'humeur que vous avez relevé (pour ma part, ça ne m'a pas sauté au yeux), je suis tenté de dire match nul 1-1, car à la fin de sa prestation, au moment des commentaires sur le choix des dessins satiriques, lorsque Jean Luc Mélenchon a fait un léger commentaire sur un autre dessin, Laurent Ruquier s'est tourné subitement vers lui et lui a asséné un " oh taisez-vous vous !" Je pense qu'on peut également le qualifié de mouvement d'humeur. A ce que vous rencontrez qui vous parle de ce côté agressif, véhément, répondez-leur qu'il s'agit de l'expression de la passion, de la combativité et la parole du coeur qui s'exprime. Et puis, rappelez-leur également les mots de "trublion" de "clown" que certains journalistes l'ont affublé.
Devant la qualité de notre candidat, et la pauvreté intellectuelle (réelle ou contrainte par la pensée unique) des contradicteurs que l'on lui oppose, toute émission est bonne à prendre, à condition, bien entendu, que Jean Luc Mélenchon se sente suffisamment en forme pour y participer. Je pense que lui-même ainsi que son entourage sont à l'écoute de son corps et de sa fatigue psychique.
C'est vraiment donner de la confiture à des cochons chez Ruquier. Fatigué notre candidat oui et je l'ai surtout vu au forum de libération. Il tire trop sur la corde et beaucoup le lui disent ici et là mais peut-il vraiment s'économiser à ce stade de la campagne ? ça me fend le coeur de voir comment un homme politique intègre comme l'est Jean-Luc Mélenchon, doit aller jusqu'au bout de ses forces, tant la tâche lui est rendue compliquée à se faire entendre. Se faire prendre de haut par des nanas ricanantes en plus, c'est le bouquet final [...] ! Et il trouve encore le moyen de diffuser de l'humour, à être drôle Quel mérite.
Ca m'a déprimée du coup ce passage chez ces bobos du samedi soir ! Bonne soirée à tous
@ErikleRouge 434: "que l'extrème fatigue se lise sur son visage c'est une évidence, mais qui est tout à son honneur et qui à mon sens ne peut que renforcer l'image du bûcheur, du guerrier qui est DANS le combat et pas dans une promenade de santé - et puis cet aspect fatigué ne peut que procurer encore plus de respect pour le personnage et ses raisonnements toujours remarquables de lucidité et de pédagogie comme à sa prestance pleine de force et d'humour et qu'on se le dise une bonne fois pour toute, pleine de tendresse en vérité pour ses interlocuteurs !
Le vrai guerrier n'est qu'amour !"
Oulaaaa ! Attention cher camarade, vous vous dirigez tout droit vers un culte de la personne de type stalinien (je plaisante bien sur mais je trouve votre formule un poil excessive et ampoulée).
Pour ma part, je ne veux pas perdre de vue que la participation de notre candidat à toute émission télévisuelle ou radiodiffusée n'a pas pour but de me convaincre de voter pour Jean-Luc Mélenchon puisque c'est déjà fait mais d'en convaincre d'autres ou tout au moins d'instiller le doute, l'interrogation, la curiosité chez les indécis notamment. Et je suis au regret de dire que l'émission de ce soir n'a pas été selon ma perception un succès, loin s'en faut. J'ai eu l'impression que Jean-Luc avait pris 10 ans, je l'ai senti presque hagard en entrant comme en sortant. Bon, tout est affaire de perception mais je ne partage pas l'avis de certains camarades qui s'en accommodent en minimisant le facteur "fatigue" ou en lui attribuant des vertus presque "pédagogiques". Nous sommes dans une société de l’information d'abord visuelle (c'est un fait, on n'y peut rien pour le moment) et la perception visuelle que peuvent avoir de Jean-Luc les téléspectateurs et en particulier les abstentionnistes et les indécis compte, que ça nous plaise ou pas. Sinon, il n'aurait pas besoin de passer par le maquillage avant....
J'ai une question : pourquoi ne voit-on pas d'autres membres des instances dirigeantes du FdG intervenir ? Pourquoi Pierre Laurent ou Clémentine par exemple ne prennent-ils pas le relais sur certains plateaux de télé ou de radio?
Ce soir excellente prestation de Jean-Luc Mélenchon qui a pris complètement l'ascendant sur ses "contradicteurs". Un bémol cependant, la fatigue se lit sur son visage, du repos s'impose, me semble-t-il, pour tenir la distance d'autant que notre candidat est député européen et qu'il exerce ce mandat avec beaucoup de sérieux comme tout ce qu'il fait. Facile à dire évidemment quand on est derrière son clavier.
Nous entrons maintenant dans la phase pschycologique de l'élection où le PS va tenter de nous démoraliser, l'objectif étant soit la démobilisation soit le ralliement dès le premier tour (cf l'épisode Hessel) des électeurs potentiels du FdG. C'est pourquoi il faut absolument, me semble-til, que nous restions sur l'objectif d'une victoire dès le premier tour d'autant que cet objectif est réalisable.
Mr Mélenchon, bravo.
Votre prestation ce soir chez L. Ruquier a du en laisser plus d'un sans voix.
Vous avez été bon, très bon. Vous etes arrivé "marqué" par vos deplacements très actif cette semaine. Et au fur à mesure du temps à votre disposition, la flamme est revenu en vous et vous etes apparu à nouveau dans une forme excellente.
Personne ne sais si vous serez placé ou gagnant à l'arrivée. Mais tout le monde peut etre fier de cette flamme que vous portez.
A nous de vous soutenir pour vous donner la force de poursuivre.
@larépubliquedescatacombes
j'ai eu l'impression que Jean-Luc avait pris 10 ans, je l'ai senti presque hagard en entrant comme en sortant...
C'est peut-être vous qui devriez vous reposer un peu. Non ?
@ tous les préoccupés du sondage, à ceux qui se croient raisonnables et sont limite arrogants et bornés.
Essayons d’être raisonnables, pour de bon. D’accord que les exclamations du genre « on va gagner parce que je le sens bien » sont exagérées et parfois exaspérantes.
Mais voyons les faits. Nous sommes dans une bourrasque à côté de laquelle l’offensive reagano-thatchérienne des années 80 n’est qu’un pet de lapin ! Sur le plan politique seulement : les gouvernemens arabes renversés par le peuple, trois gouvernements européens dézingués au colt par Goldmann Sachs, un nouveau traité européen en mars, un mois avant l’élection la plus importante (avant on faisait des référendums), la banalisation radicale de l’extrême droite, et j’en passe, c’est du nouveau, non ? Al Qaïda, qui veulent paraît-il déstabiliser, ils peuvent aller se coucher, qu’en pensez-vous ?
Quand au fond des choses, le service public, les salaires, l’espérance de vie et tout le reste, on en est au tremblement de terre de civilisation, pas à l’analyse de sondages bidonnés, pas à la glose sur les micro-égos médiatiques.
Vive la révolution, maintenant ! (et citoyenne, pourquoi pas, bravo Mélenchon !)
Un bon billet de blog sur mediapart, sur la différence effective entre ceux qu'on qualifie de populiste MLP, et Jean-Luc: la première misant sur la haine des autres, le second pariant sur l'intelligence.
@428 bern ike
"il est tres bon jean luc ce soir !changement d'attitude chez les ruquier's girls ! (...) il a seulement oublié de parler du net pour enfoncer le clou !"
Ça vous n'en savez rien. L'émission est enregistrée et montée.
Pour ceux qui n'ont pas pu voir la prestation de JL Mélenchon dans "On n'est pas couché", c'est dans les liens ci-dessous :
Melenchon Onpc n°1
Melenchon Onpc n°2
Avec l'engouement et la mobilisation des citoyens autour des propositions de Front de Gauche, et l'inquiétude qu'ont dorénavant les "chiens de garde" de se voir remettre "gentillement" à leur place par JL Mélenchon, on sent que les rapports de force ont changé. Et le mépris et les moqueries habituellement distillés par les journalistes laissent place à un certains nombre de questions concrètes, sérieuses et interressantes adressées à JL Mélenchon, à qui on laisse enfin le temps de répondre sans interruption.
Une bonne prestation.
@442 LaRépubliqueDesCatacombes
"J'ai une question: pourquoi ne voit-on pas d'autres membres des instances dirigeantes du FdG intervenir ? Pourquoi Pierre Laurent ou Clémentine par exemple ne prennent-ils pas le relais sur certains plateaux de télé ou de radio?"
1) Parce que le temps de la campagne, c'est le candidat qui est invité.
2) parce que le jeu de la médiatisation fait que les médias veulent "Mélenchon et personne d'autre". Après les élections, j'ai bien peur que ça pose un problème. Il n'y a qu'à regarder comment ça se passe pour le NPA : plus de Besancenot = plus de NPA.
Jean-Luc Mélenchon dans "On n'est pas couché": brillant !
Merci Colonel walter Kurtz pour les liens.
Bonne résistance!
"On n'est pas couchés" est bien une émission enregistrée et elle le fut certainement avant le passage de FH à DPDA car la discussion est partie sur le meeting du Bourget mais rien sur le revirement de jeudi soir et c'est bien dommage car la position de Jean-Luc Mélenchon en aurait encore été renforcée.
En tout cas, pour quelqu'un de fatigué, notre candidat a franchement assuré et pour avoir vu son précédent passage, je trouve qu'il fut pris beaucoup plus au sérieux tout en parvenant chaque fois au bout de ses explications et en recentrant le débat sur le fond plutôt que sur une forme souvent "people" chère à cette émission. Bref, pour moi, une excellente prestation. Dommage ces premières 8 min trop longues pour encore devoir réexpliquer l'attitude et le positionnement de FdG vis à vis de MLP. 2 min auraient suffi ! Pour ma part, je suis persuadé qu'il faut arrêter de donner du crédit au FN: combattre, décrédibiliser, mépriser, oui. Mais assez! avec cette mise en lumière permanente d'une extrème droite qui devrait faire honte à la France ! Pourtant cela ne semble pas toujours l'avis des médias !
Résistons ! Il est temps... mais il n'est pas trop tard !
On est pas couché. J'ai vu l'enregistrement, je m'avait fait de souci lorsque j'ai lu quelques commentaires, mais moi aussi je la trouve très bonne, pas pour moi, mais pour les indécis. Vous avez vu l'expression des journalistes par rapport à l'an dernier? Le seul argument qu'elles ont maintenant c'est l'Europe vous dira non, (Jean-Luc Mélenchon à été génial en disant "des qu'on s'assoit à table ça met de l’ambiance". tout le monde a compri) Et le vote utile. Là, par contre il a été un peu flou. Je crois qu'on devrait prendre ce sujet et trouver une façon d'y répondre plus frappante, plus accablante, je crois qu'encore nous manque un petit peu de ce coté là parce que je parle avec des gens qui volontiers voteraient pour nous, mais ce point là ce celui qui les empêche de le faire.
Par contre, le passage sur le FN je l'ai trouvé très bien, sans mots blessantes mais avec des arguments qui renvoient à l'incapacité de Mme le Pen. C'est ça le truc que je crois vraiment que passe. Démontrer ses contradictions. C'est ça ce que personne fait mis à part nous.
Alors ça m'amène à une considération que je ne sais pas si vous partagerez avec moi: Il y a de gens qu'on besoin d'un ennemi, un bouc émissaire quoi, le FN le trouve dans l'immigrant, l'arabe, etc. Et si on tout simplement leur proposait un autre? Ça ne peut pas être "les riches" parce que ce gens là (avec du respect en tant qu'êtres humains, mais pas du respect politique) admirent les riches, ils voudraient être comme eux. Mais si on pointe sur le gouvernement américain en expliquant comment leur folie a fini pour nous mettre dans ce pétrin en mettant en avant aussi le traité transatlantique en comment ça nous nuirait plus encore? Ça pourrait marcher? C'est toujours un ennemi étranger, et si n'est pas... naturellement la seul réponse, au fond, ce n'est pas faux. bien sûr que intellectuellement est pitoyable d'arriver même à songer des arguments de cette nature, mais tactiquement (et vu que l'éducation populaire après tant de temps va être longue et on n'a pas tout le temps du monde) cela pourrait marcher?
Débat entre Jean-Luc Mélenchon et Jacques Julliard, qui démontre une fois de plus la crédibilité de Jean-Luc Mélenchon et l'ancienneté de son engagement sincère au service du peuple, et donc de la république. C'est à la base de confiance.
C'est aussi la démonstration de la densité des fondations de ses analyses et de sa connaissance des dossiers. C'est important pour les militant(e)s de le savoir et de le faire savoir.
Jean-Luc Mélenchon sait de quoi il parle en profondeur, ce qui explique peut-être la peur qu'ont d'autres responsables politiques de débattre avec lui.
Bonne résistance !
Note de détail:
"Le peuple a-t-il toujours raison?"
Les controverses du progrès, une émission de France Culture en partenariat avec le journal Libération, enregistrée le 13 décembre 2010 au studio 117.
Pour les hésitants qui nous balancent toujours 2002,il y en aura toujours qui opposeront une fausse raison pour justifier leur décision de ne pas faire le passage pour vaincre leurs peurs. Pourquoi ils tiennent à leur symptôme comme à la prunelle de leurs yeux c-à-d,de leurs peurs,de plus ça les obligerait à choisir et d'être actif dans la Révolution Citoyenne.
C'est un phénomène bien connu dans le syndicalisme : l'engagement! tu mets des personnes en avant pour ne pas agir,tu ne fais pas grève, les négociations aboutissent,sans t'engager,tu encaisses.Si les négociations échouent,tu as le loisir de critiquer :" Mais que font les syndicats? "
C'est en cela que" la consigne,c'est, pas de consigne " prend tout son sens, c'est de la dynamique en marche et en action et pas de chef à l'horizon,d'ailleurs les chefs autres phénomènes biens connus tu les sublimes pour dès qu'"ils"sont en faiblesse: tu les tues. Tu passes dans tous les stades des meurtres qu'un S. Freud a si bien décrit et qu'il a été en constance attaqué,presque autant sinon plus que la mise en évidence des phénomènes de la sexualité de la petite enfance: le complexe d'Oedipe et sa résolution.
Le mécanisme du bouc émissaire est très connu et effectivement,il perdure,il est très lié au religieux et à la religion, c'est très facile de montrer du doigt ce qu'en réalité tu détournes les colères sur l'autre,l'étranger,l'exclu,le mis à part volontairement pour à l'occasion l'avoir sous la main pour le désigner fauteur de tout; pour que les colères ne se retournent pas contre toi.
Jean Luc Mélenchon par ses formations littéraire et philosophique,son engagement dans les Luttes, connait tous ces mécanismes et s'inscrit dans le mouvement d'émancipation...
Concernant "on n'est pas couché" ai vu la première partie, TB. Mais un gros bug, selon moi. A la première question sur l'insécurité, Jean-Luc Mélenchon répond "planification écologique". Et zut !
Sinon c'est génial, je m'en réinjecte un coup !
Comment peut-on changer de nom (ajouter son département) ?
[Edit webmestre : Pour les anciens commentaires, on ne peut pas. Pour les nouveaux commentaires, il suffit de compléter votre pseudo au moment de la saisie.]
La prestation de notre candidat chez Ruquier n'est absolument pas à mettre en cause : il a été tellement au-dessus ! ce qui m'a paru déprimant, ce fut les sempiternelles négations des deux chroniqueuses "mais on ne pourra pas et gna gna gna" ! elles s'en foutent elles de la crise et des gens qui galèrent pour joindre les deux bouts, pas besoin d'être devin pour ça ! et ces images de la défaite de 2002, qui tombent là comme pour mieux remuer le couteau dans la plaie ! et ces remarques d'Amanda Lear "il ferait un très bon comédien" et Ruquier "on se croirait au théâtre"... En fait, rien ne peut être totalement sérieux avec ces gens là, même si c'est vrai que globalement, il a été écouté plutôt attentivement parmi ces moments de pure gaudriole !
Ces gens sont formatés et puisque ce format leur permet de très bien gagner leur vie, sans trop se fatiguer (l'autre à la fin qui précise qu'elle ne prendra pas sa retraite à 60 ans, normal quand on passe sa vie à s'amuser !), que voulez-vous qu'ils aient envie que ça change ?
Ce qui m'a épatée par contre, c'est de voir jusqu'à quel point d'adaptation à son auditoire, notre candidat pouvait se rendre, tout en ne renonçant pas à un développement de qualité et tout en y distillant de l'humour bien placé ! Il doit ruser et jongler en permanence pour sortir grandi, mouliné qu'il est en général par des esprits étriqués ! et tout ça participe à son état de grande fatigue parce que si ce n'était pas si difficile, il aurait juste à dire ce qu'il a à dire et le tour serait joué mais là il use sa réserve d'énergie en permanence ! Chapeau Monsieur Mélenchon