31jan 12
Cette note est rédigée au cœur d’une activité très intense. Impossible d’en rendre compte par moi-même, quelque goût que j’en ai. Le temps me manque. Mais tout ce qui m’est advenu pendant ce temps m’a bien travaillé l’esprit. Ça ressortira de bien des façons, comme d’habitude. Je suis une éponge. Ici, je choisis donc de faire des liens pour permettre à qui le souhaite d’en savoir davantage sur tous ces événements. J’en reste plutôt cette fois-ci à une mission d’argumentaire dont je sais qu’elle est appréciée comme outil de campagne par mes lecteurs. En tous cas je vais commencer par un résumé de ma lecture des décisions annoncées par Nicolas Sarkozy.
En fin de semaine dorénavant il y a beaucoup à faire. J’ai pu le mesurer. J’étais à Grenoble pour le débat organisé par Libération. Avant d’aller dans le grand amphi où j’étais accueilli par Nicolas Demorand et Maurice Szafran, je suis allé rendre visite au quartier de la Villeneuve. Un petit bonheur simple pour moi. Puis une fois le débat fini dans l’amphi, retour à mes chères études pour préparer à la fois l’intervention à faire devant un millier d’animateurs et cadres du PCF à treize heures et l’après-midi, à seize heures quarante, à l’audition de la fédération nature environnement. Je crois que j’ai passé les épreuves correctement. Le lendemain, dimanche, pause grasse matinée, puis préparation des « vœux à la communauté éducative » du lundi. Et soirée au siège de campagne pour écouter Nicolas Sarkozy et réagir à son intervention télévisée. Ceux que toute cette activité intéresse et qui veulent la suivre de près peuvent le faire en suivant les liens que j’ai disposés pour chaque événement.
Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche soir un triste et banal plan d’austérité. Standard & Poor’s a été entendue et obéie. Ça va saigner ! « Comme partout en Europe », la TVA va augmenter. Elle passera de 19,6% à 21,2% pour le taux principal. On se souvient que le taux réduit avait été relevé de 1,5 points par le plan d’austérité de novembre. Cette nouvelle hausse de TVA représente 11 milliards d’euros pris aux travailleurs. La hausse de CSG sur les revenus financiers doit rapporter quant à elle 2 milliards d’euros. Les salariés vont dont payer 85% du total alors que les détenteurs de capital payeront 15%. Dit autrement, le peuple payera six fois plus. Du Sarkozy pur jus !
La hausse de la TVA est censée compenser l’exemption des cotisations sociales patronales à hauteur de 13 milliards d’euros. Ces 13 milliards d’euros financent la branche famille de la Sécurité sociale. Ils appartiennent donc déjà aux travailleurs. En quelque sorte Sarkozy vient donc de voler 24 milliards d’euros aux salariés : les 13 milliards de cotisations sociales qui ne leur sont plus données et les 11 milliards de TVA qui leur sont pris ! Par contre, comme le signifie le sigle TVA, avec cette mesure, Tout Va Augmenter. C’est donc un très mauvais coup contre le pouvoir d’achat populaire. Faut-il rappeler que la TVA frappe plus fort sur les petites payes que sur les grosses ? D’ailleurs Sarkozy s’est pris les pieds dans le tapis à ce sujet. Il a répété qu’il ne croyait pas à une répercussion de la hausse de la TVA sur les prix. Mais dans le même temps, il a dit son espoir de voir son annonce déclencher des achats par anticipation… avant que la hausse ne soit effective. C’est donc qu’il y a de sérieuses raisons d’avoir peur pour son porte-monnaie.
Sarkozy a annoncé une deuxième très mauvaise nouvelle. Comme d’habitude elle passe à peu près inaperçue dans la mesure où elle est très lointaine pour la classe moyenne supérieure médiatisée. Sous couvert de développement de l’apprentissage, il veut pousser massivement les enfants du peuple hors de l’école pour les placer dans les entreprises. Il veut porter à 5% le quota d'apprentis que doivent embaucher les entreprises de plus de 250 salariés. Il y a un an ce quota était de 3%. Il a déjà été augmenté à 4% il y a quelques mois. Sans effet, heureusement. Le nombre d’apprentis stagne à 1,7% des salariés de ce type d’entreprises. Au lieu de chercher à comprendre la raison de son échec, Sarkozy s’entête et augmente le quota. Il refuse de voir que le nombre d’apprentis n’augmente pas. Car il ne sait pas qu’une usine n’est pas une école. L’apprentissage ne correspond pas à tous les métiers et place les jeunes dans des situations beaucoup plus précaires que l’alternance sous statut scolaire. 25 % des contrats d’apprentissage sont rompus dans les trois premiers mois !
Le pire ne s’est pas beaucoup commenté. Dorénavant, les salaires et la durée du travail seront fixés entreprise par entreprise. Et les décisions prise de cette façon auront une valeur supérieure à la loi et au code du travail. Nicolas Sarkozy ouvre ainsi un nouvel âge de la République qui devient en quelque sorte contractuelle. Cette liquidation de l’Etat social républicain annonce un recul généralisé des acquis sociaux. Entreprise par entreprise, les travailleurs n’ont pas la capacité de résister aux menaces et injonctions du patronat. Or le patronat ne manquera pas d’exiger l’augmentation du temps de travail ou la baisse des salaires. Ce que propose Sarkozy c’est ni plus ni moins de généraliser la méthode employée contre les Conti de Clairoix. Les salariés devront à chaque fois faire face à l’odieux chantage à l’emploi. C’est un recul dont chacun doit prendre conscience. Il serait bon aussi que les médias y accordent le temps et l’intérêt que mérite ce sujet central dans la vie quotidienne des gens.
Enfin, Nicolas Sarkozy a repris ses poncifs libéraux en matière de logement. Il a annoncé une nouvelle mesure de dérèglementation. Sarkozy applique au logement la politique de l’offre qui a échouée partout ailleurs. Il a donc annoncé une augmentation de 30% des droits à construire sur tous les terrains, maisons et immeubles. Il a expliqué que cela permettrait d’augmenter la densité et le nombre de logements et donc de faire baisser les prix. C’est un argument ridicule. Si la densité suffisait à faire baisser les prix, Paris serait la ville la moins chère de France en matière de logement et d’immobilier ! Au cas précis, C’est tout l’inverse. La proposition Sarkozy consiste à faire un cadeau aux propriétaires qui ont les moyens de faire des travaux pour agrandir leurs logements. Et sa proposition aura un effet pervers. Puisqu’on pourra construire davantage sur les terrains, les propriétaires de ces terrains demanderont des prix plus élevés pour les vendre. Les prix du foncier risquent donc d'augmenter empêchant d’autant la construction de logements à prix abordables. Surtout, il s’agit d’occuper le terrain pour ne pas répondre à l’explosion du prix de loyers et à l’exigence de baisse des loyers.
Ma semaine a été d’autant plus dense qu’en plus de mon programme de travail, je devais avoir un œil sur le déroulement de l’entrée en campagne de François Hollande. Quelques-uns de mes amis s’inquiétaient de la « concurrence à gauche » que pourrait créer la musique du discours du « prochain président ». Pas moi. Toute musique de gauche nous désenclave, vulgarise notre vocabulaire et donc élargit notre espace. La bataille en cours n’est pas un congrès du PS avec ses jeux de rôles. « L’opinion » n’a cure des étiquettes. Et les ruses de couloirs ne lui sont pas perceptibles. Elle se construit sur la perception du caractère et sur les propositions concrètes. Une campagne de cette nature pousse tout le monde au bout de sa logique. Hollande y viendra comme les autres. C’est affaire de délais. Sitôt que Hollande a fait des moulinets contre « la finance », il a lui-même organisé le terrain de la comparaison entre les programmes de lutte contre elle. Le reste est à l’avenant.
La laïcité par exemple ! Les grandes envolées ont déjà produit une demande telle qu’il a dû aussitôt rabattre. Ce n’est pas l’article II de la loi de 1905 qui sera introduit dans la Constitution. Donc pas celui qui constitutionnaliserait vraiment l’idée que contient cet article, la République « ne reconnaît ni ne finance aucun culte ». Au contraire. Il s’agit de l’article I qui ne dit rien de plus que ce que dit déjà la Constitution. Mais on y ajouterait la reconnaissance du régime d’exception qu’est le concordat d’Alsace-Moselle ! Voter Hollande c’est voter pour le concordat. Il fallait l’imaginer ! Cela va se savoir bientôt. Notamment parce que je viens de le dire ici sur ce blog. En agissant comme il l’a fait, Hollande crée un problème comparable à ce que produirait pour un croyant la décision de mettre dans le Constitution la formule « Dieu n’existe pas ». Il ne peut pas ne pas le savoir, si faible que soit sa culture laïque. C’est donc volontairement qu’il nous met au pied du mur : non seulement nous devons voter pour lui sans discussion du programme mais de plus nous devons nous renier.
Cet exemple n’est pas isolé du tout. La musique du Bourget est un leurre. Elle ne pouvait nous inquiéter. Le fond est obligé de remonter à la surface. Comme nous, nous savons ce qu’il en est quant à ce fond, la suite nous était connue. Dès le jeudi, à son émission sur France 2, il en a rabattu sur tous les plans. Cette marche arrière aurait pu faire un coup de douche froide qui abassourdisse toute la gauche et nous ramène dans les miasmes de la reculade et du vote utile. Grâce soit rendue à Alain Juppé, mauvais comme un cochon. En le pliant en quatre, Hollande a pu masquer tout le côté désespérant de ce qu’il disait par ailleurs. Résumé : nous progressons quand la gauche progresse dans son ensemble. La question du leadership ne peut venir que si, pendant que nous avançons, Hollande ne recule pas au point de nous voir resservir le mortifère vote utile. Patience donc, et travail de terrain pour gagner de l’influence et faire reculer celle du meilleur carburant du vote utile : la dame Le Pen !
La gauche officielle est trop souvent intimidée quand Mme Le Pen aboie. Elle craint d’indisposer. Car si depuis peu, plusieurs journalistes en vue comme Lapix ou Cohen ne se laissent pas promener et interrogent clairement et nettement sur les contenus, ils sont encore hélas l’exception de la résistance intellectuelle raisonnée. La bonne presse m’a déjà demandé si je ne « regrettais pas » d’avoir traité madame Le Pen de semi-démente. Ces gens raisonnables qui lui tendent les micros et lui accordent des « unes » à répétition voudrait bien me voir m’excuser auprès de l’extrême-droite. Cela les amuserait tant pour dégoiser dans leurs dîners en ville. Comme d’habitude l’exercice est programmé. Plutôt que de retranscrire mon argumentaire contre Le Pen présenté pendant vingt minutes de meeting, les très intelligents ont juste relevé un mot repris en boucle ensuite par tous les moutons du troupeau médiatique. La deuxième couche de perversité vient ensuite. Ils regrettent que j’en « reste aux insultes » et prennent des poses intelligentes pour le dénoncer. En fait ils agissent en flancs-gardes de Le Pen. D’après moi, ce comportement s’explique bien sûr d’abord par la paresse et le goût des petites phrases qui évitent d’avoir à travailler. Mais il est impossible de ne pas se demander si ceux qui font cela n’ont pas une accointance avec la Le Pen. Laquelle ? Evidemment la volonté de la complaisance pour ses discours contre les arabes. Ainsi dans le portrait de madame Le Pen présenté dans « Télérama », sous la plume quasi amoureuse de madame Angot, on peut lire qu’on la croyait antisémite et on lui fait répondre qu’elle est seulement « anti-arabe ». Rien de grave donc ? Les parfumés n’ont aucune conscience. Ce sont les muscadins et les merveilleuses de notre temps. Les sociaux-démocrates ne valent pas mieux. Ils n'osent plus parler d'immigration. Il est vrai que toute la bien-pensance aime mieux regarder ailleurs quand il en est question. Surtout depuis que des gens dorment dehors en bas de chez Marie Jacinthe et Jean Patou : ça fait mauvais genre à la revente ! Mais est-ce que ça ne prouve pas qu’on n’est plus « en état d’accueillir toute la misère du monde ».
Pour ma part j’assume publiquement et très tranquillement mon dégoût de principe contre la xénophobie. J’assume la dénonciation de l’absurdité du discours de haine contre l’immigration. Et même mieux : je voudrais bien « faire France de tout bois » comme je l’ai déjà proclamé à plusieurs reprises. C’est-à-dire que je suis un ardent partisan de la naturalisation des étrangers qui vivent en France et surtout de leurs enfants nés et éduqués sur notre sol. Je m’oppose donc frontalement à l’idée que l’immigration soit un problème en France. Je le fais avec des arguments rationnels. Et j’affirme que Madame Le Pen raconte n'importe quoi sur ce sujet. Je vous propose quelques arguments. Faisons le point.
Madame Le Pen parle d'« immigration massive et incontrôlée » qui « déstabilise massivement notre système de protection sociale ». Elle ment : l'immigration c'est 5 % de la population en France. Elle dit que les immigrés coûtent 70 milliards par an à la France. Elle ment. Les chiffres sont clairs : les immigrés reçoivent chaque année pour 48 milliards de prestations mais ils reversent pour 60 milliards de cotisations et impôts. Ils donnent donc 12 milliards de plus par an qu’ils ne reçoivent ! Si l'on régularisait les sans-papiers, le déficit de la Sécu reculerait. 100 000 travailleurs sans-papiers régularisés, c'est 280 millions d'euros de cotisations pour la Sécurité sociale !
La candidate de l’extrême-droite demande « l'expulsion immédiate » de ceux qu'elle appelle "les clandestins". Elle en compte 400 000. Sans dire d’où elle sort ce chiffre à propos d’une population par définition inconnue. Quoiqu’il en soit, elle ment. Pour expulser 400 000 personnes, il faudrait d’abord un délai d’exécution qui rend impossible sa commande d’expulser « tous les clandestins tout de suite ». Il faudrait 15 ans si l’on en reste au niveau actuel d’expulsions de 25 000 expulsions déjà réalisées par une méthode spécialement violente et inquisitoriale. Pour l’humour noir, notons que cela revient à remplir 3 000 Airbus A320. Ils n’existent pas. Il faudra donc faire des navettes. Et supposer que tous ces gens iraient bien tous au même endroit. Le coût aussi représente une somme extravagante. Aujourd’hui il en coûte 25 000 euros par personne expulsée pour surveiller, traquer, arrêter, retenir et expulser. Donc « l’expulsion immédiate de tous les clandestins » coûterait 10 milliards d'euros de dépenses. C’est aujourd’hui le montant total du budget annuel de la police nationale ! Un projet semi-dément ou totalement dingue ?
Un mot de plus sur notre meeting de Besançon. Je ne le fais qu’en écho à la colère de mes amis sur place. Mes amis sont un peu des sortes de naïfs. Ils croient aux sornettes sur la presse « libre et éthique ». Donc, ils sont écœurés. Pourquoi ? Voyez. Nous étions 4500 rassemblés dans la salle du Palais des Sports. Le nombre des présents n’est pas sujet à discussion car la salle était absolument pleine et le nombre des sièges et espaces est connu. Nos acceptons sans problème d’être ramenés partout à « plus de quatre mille », et non « près de cinq mille ». C’est déjà trop beau qu’on ne nous ait pas enlevé la moitié de l’effectif comme ce fut le cas tant de fois. Et nous savons que le Front de Gauche n’est pas le PS qui lui, est capable de rassembler 25 000 personnes dans une salle incapable d’en contenir plus de dix mille. Mais à Besançon le record de négationnisme médiatique a été battu. Pas une ligne ni une photo dans le journal local « l’Est Républicain ». Et « France 3 » ? Une équipe s’était déplacée, les images étaient tournées. Le soir même : rien. Le lendemain soir : rien non plus. L’effacement d’un tel événement serait un fait sans précédent. C’est ce qu’ont d’abord cru mes camarades. Renseignement pris, c’est le lendemain midi qu’on pouvait voir les images. Mes amis ne les avaient pas vues. Ils ne regardent que le soir. Comme la plupart des gens. Pour eux c’est une mauvaise manière qui leur est faite.
Moins mauvaise cependant que celle du journal régional. Son comportement c’est tout simplement une manifestation du sectarisme ordinaire de la plupart des grands quotidiens régionaux en situation de monopole. Jugez plutôt. Je suis allé trois fois en Bretagne depuis le début de campagne. Je vous ai déjà raconté les exploits du premier quotidien de France « Ouest-France ». Pas une interview ! Je suis allé à Metz et à Besançon? « L’Est Républicain » regarde ailleurs, les « DNA », prétendues « dernières nouvelles d’Alsace », en font de même. Il est alors bien compréhensible que ces deux journaux, devenus propriété de la banque « Crédit Mutuel », soient en ce moment en proie à une énorme vague de départs de leur personnel sous le bénéfice de la « clause de conscience ». Mes amis à Besançon ont fait une manifestation d’indignation devant le siège de « l’Est-répugnant » comme on le surnommait dans les années soixante-dix. Pour ma part je suis très satisfait de tout cela.
Car, de cette façon 4500 personnes de plus dans le département savent que ce que l’on voit à la télé, ne se voit pas, ne se lit pas dans la presse locale : tout est bidon puisque tout est fabriqué politiquement. Donc tout est mensonger. C’est un excellent moment d’éducation populaire. Cette ambiance rend nos amis enragés comme nous l’étions tous en 2005 quand les médiacrâtes nous niaient ou nous couvraient d’insultes. Cela fortifie la conscience politique de notre base et la consolide. Le moment venu la révolution citoyenne dans les médias sera mieux acceptée et plus amplement portée. Dans l’immédiat l’inconvénient est faible. Puisque je continue à avoir accès aux grands médias nationaux, ce scandaleux passage à la trappe n’en est que plus violemment ressenti sur place. En effet, ces méthodes d’effacement ne peuvent parvenir à nier l’existence de quelqu’un que les gens connaissent. Et elles ne parviennent pas à nier une présence annoncée par un nombre considérable d’affiches et de tracts. Et enfin le choc sur l’opinion est d’autant plus vif que ce meeting est le plus important rassemblement dans cette salle depuis plus de vingt-cinq ans. Vous avez bien lu. Le plus important meeting politique depuis une génération a été purement et simplement effacé de la réalité médiatique locale. Tel est l’usage que font de la « liberté de la presse » ceux qui sont censés la faire vivre !
Le programme du front de gauche est à présent intégralement diffusable via internet.
A partir du 20 mars et avec l'application du même temps de parole pour tous les candidats, le vrai débat de fond va commencer. Et sur un sujet particulier, il faudra que tous nous expliquent comment on se sortira de ça.
Pour Jean-Luc ça ne sera pas un problème et ce sera même la solution de la France pour élire son président de la République!
Vive le Front de Gauche!
Le même appartement peut rester ainsi dans une famille pendant plusieurs générations. Le plus simple est d'imposer ces revenus (qui sont de la rente, bien entendu) comme les autres. Ils seront taxés à un barème dépendant du revenu global.
à Angevin :
Ces appartements loués sont déjà taxés : impôts sur les revenus du foncier, csg, taxes foncières, charges courantes, taxe ordures ménagères, travaux d'amélioration du bâtit.... Si l'on taxe plus, il faudra faire attention à ce que les sociétés de gestion soient sur surveillance car elles se permettent des augmentations de charges sans commune mesure avec la réalité et incitent ainsi les propriétaires à augmenter les loyers au détriment des locataires.
L'Inde et les rafales...
Il y a 3 ans, j'ai passé 15 jours dans ce pays et parcouru 2500kms dans le Rajasthan. Nous étions pilotés par un guide indien qui avait vécu en France pendant 3 ans. Comme d'habitude, curieux, j'ai posé de nombreuses questions. Une qui me tenais à cœur "Quel était l'état des relations de l'Inde avec son voisin le Pakistan?" J'ai du la poser 3 fois avant d'avoir une réponse de notre guide. Voici sa réponse, je transcris de mémoire:
"Nous voulons vivre en paix mais nous avons 1000 kms de frontière avec ce pays. Notre budget militaire est le 3° du monde. Vous avez pu constater les progrès que nous avons à accomplir pour que notre peuple puisse avoir accès à un habitat normal avec l'hygiène du 21° siècle, pour que les conditions sanitaires s'améliorent...Nous sommes obligés de surveiller cette frontière Mètre par Mètre 24h/24h, 7 jours/7 jours. Les plus heureux dans notre pays ce sont les militaires, leur casernement sont de vraies villes dans les nôtres, ils bénéficient de tous le confort y compris pour leur famille [j'ai pu le vérifier de mes propres yeux]. Alors cette situation ne peut plus durer. A la 1° occasion, nous réglerons le problème du Pakistan une bonne fois pour toute et par tous les moyens".
A ma question: " C'est-à-dire?". Ce guide hindous, classe moyenne, m'a répondu sans bégayer: " Y compris avec l'arme atomique sans problème!" Je n'ai rien détecté dans toutes les conversations que nous avons eu ensemble qui puisse le classer "ultra".
Alors les rafales en Inde...
Merci à "ton garde du corps " qui est intervenu ce soir chez Denisot pour la sortie de son bouquin sur le populisme. Excellentissime.
Angevin (579) J'entends bien votre position, cela dit, je pense qu'il est sain de pouvoir distinguer le revenu du travail du revenu du capital. Les revenus du foncier sont un revenu du capital et non du travail. Faire fusionner l'impôt du foncier et l'impôt sur le revenu est une perte de visibilité sur les tenants de la problématique. Il faut vraiment clarifier ce qui vient du travail (économie réelle) et ce qui vient du capital. Les revenus du capital sont énormes... C'est là où les abus sont les plus nombreux. Voilà la logique: Augmenter l'impôt foncier pour les revenus de type spéculatif, et contrer l'inflation par une régulation des prix. Les spéculateurs vont être pris en étau et vont vendre leurs biens, leurs revenus diminuant. Le nombre de logements à la vente va donc augmenter et le prix à l'achat va alors baisser, profitant aux tous nouveaux propriétaires. L'injection financière pour l'Etat (via cet impôt foncier revalorisé) sera donc de courte durée (un cycle). Cet argent servira à construire de nouveaux logements sociaux. Dites-moi si je me trompe.
dudu87
Oui là c'est du sérieux,nous sommes peut être trop prisonniers des images par trop véhiculées par nos boites télévisuelles,et rien ne vaut les voyages de visu, au contact. Nous n'étions pas nombreux à agir contre les déploiements et proliférations de l'armement nucléaire, je me souviens qu'avec le Parti Communiste nous avions fait une manif en partant de la Bastille les Gendarmes (armée) étaient assez nerveux,en 1986 dès que Jacques Chirac avait ordonné la reprise des expériences nucléaires à l'air libre prétextant que la Gauche avait gelé ou désarmé,il faut dire que la droite extrème et l'extrème-droite martelaient en constance ces mensonges. Nous pouvions "geler" à cette époque 2 voire 3continents;;;C'est pour cela que Jean-Luc Mélenchon a totalement raison de dire aux plus dangereux armés de commencer la manoeuvre e de s'aligner sur nous..
Pour le Pakistan et l'Inde c'est extrêmement grave, et c'est vrai aussi que tout ça est presque tabou d'en parler et pourtant c'est explosif.
@ 582 Max Linder
...en laissant entendre que MLP serait "loin devant" nous...
Qu'un sondage de l'IFOP dans l'Huma reconnaisse que MLP soit loin devant nous ne signifie pas que l'Huma et l'Huma Dimanche ne jouent pas leur role pour le succès du Front de Gauche. Rappel : aux dernières élections cantonales, européennes, régionales le FN était loin devant nous. On ne peut pas tordre le cou à la réalité sauf à inventer une novlangue de gauche. Jusqu'à nouvel ordre nous n'avons pas encore dépassé le FN.
Nouvelle "attaque" du "Petit Journal" de Canal+ contre Jean-Luc Mélenchon. Cette fois-ci, ils essayent de ridiculiser notre candidat en opposant son style sémantique des meetings (où il utilise le "nous") à celui pratiqué sur les plateaux des médias (où il utilise le "je"). C'est bête, c'est petit, c'est minable. Qui plus est, n'est-il pas normal d'adopter le "nous" rassembleur lors d'un meeting avec des militants et des sympathisants ? Et n'est-il pas également normal d'incarner avec le "je" lorsque l'on s'adresse au plus grand nombre ? Le froid sibérien aura probablement gelé certains cerveaux réputés brillants...
@Gabriel
Comme je te comprends ! Mes deux belles filles sont instits et elles n'en peuvent plus. L'une a 30 élèves en CP, avec 1 autiste, sans aucune aide. L'autre est à la tête d'une classe de CE2, CM1, CM2, passant son temps entre préparations, réunions, aides personnalisées (entre la poire et le fromage), remplissages de dossiers que personne ne lit ! Bref, elles sont près du "burn out" Merci Sarko et Chatel qui détruisent notre éducation pour la financiariser. Allez courage et haut les coeurs.
Marre d'entendre la droite incriminer la crise et se targuer de courage. La crise n'est pas une crise de la planification soviétique, c'est une crise du libéralisme, elle est la conséquence fatale des politiques voulues par les "courageux"! Courageux dont le seul courage consiste à agresser le petit peuple et à se gaver impavidement.
Vous parlez de Besançon qui n'a pas intéressé les médias et vous avez raison. Je comprends que vos amis organisateurs soient plus que déçus. Si seuls les sondages guident les journalistes, ça commence à sentir mauvais pour la démocratie. Parce que après votre passage chez Pujadas "des paroles et des actes", il n'y a eu que très très peu de commentaires journalistiques...(j'ai entendu Ch. Villeneuve sur BMC). Pourtant quelle prestation ! Et, sur vos autres meetings, idem. Pourtant dés qu'il y a une "petite" phrase, là on les entend ! Je n'ai pas apprécié du tout Pujadas nous informant sur la situation du jeune journaliste avec lequel Jean-Luc Mélenchon a échangé qques vifs propos. Il n'a pas à régler ses comptes sur le service public. Comment imaginer qu'il puisse être "neutre" ? Les français se moquent bien de l'égo de Mr Pujadas, il devrait avoir compris ça depuis le temps. Grrr.
Pour moi Monsieur Mélenchon, vous êtes le moins mauvais candidat susceptible d'être président de la république car vous êtes plus réalistes que les autres candidats, mais vous rester un candidats qui dirigerai la France dans un mauvais système, donc fondamentalement vous n'arrangerez rien. Vous continuez à utiliser le système d'argent (capitaliste), vous n'essayer pas de vous en défaire. Imaginez que vous proposiez un système de société basé sur le partage des compétences où chacun participerait dans la société par rapport à ce qu'il sait faire, sans faire le détour par le système d'argent qui va de toute façon droit dans le mur (ça commence à sentir le roussi). Immaginez tous les problèmes qui seraient dès-facto supprimés le jour où l'argent disparait. Elimination de trafics d'armes, de drogues, du chômage, des riches, profiteurs de gens qui leur sont soumis (élimination de l'esclavage moderne). Elimination des criminalités liées à l'appat du gain d'argent, plus d'attaques de citoyens, civils, commerce etc via les armes, pourqoi tuer en général s'il ni a plus d'argent à voler. Elimination des inégalités sociales, chacun aurait droit à la même chose etc. Elimination des guerre, de l'immigration, pourquoi les étarngers viendraient-il en Europe alors que leur pays est souvent plus agréable à vivre. Je crois que si vous proposez cela, vous mériterez votre statue sur la place de la Concorde, car vous serez l'homme qui aura réellement permi le boulversement de la vie des êtres humains sur cette planète, car c'est de cela qu'il sagit. Michel (Belgique)
Un article qui pourrait vous intéresser.
Belle enfarinnade de M Hollande
Ne voudrait-on pas nous enfarinner à nous plutôt, vu le déroulement de l'action.
La réaction du leader maximo semble, euh... convenue !
Face à Fillon quel dommage que Jean-Luc ne soit pas en face de lui. Nous assistons à un "duel" à fleuret moucheté ! Aucune explication sur les origines de la crise. Les spectulateurs ? Connait pas !
Bonsoir,
Encore bravo à Jean-Luc Mélenchon pour sa prestation sur LCP, ce jour, face à des journalistes préoccupés de questions secondaires et peu soucieux des réponses argumentées de Jean-Luc Mélenchon à des questions essentielles !
En matière de laïcité, par rapport au pistolet à bouchon de F. Hollande sur la loi de séparation des églises et de l'Etat, nous sommes plusieurs à suggérer les mesures suivantes d'un futur gouvernement de (vraie) Gauche :
- suppression du régime concordataire en Alsace-Moselle, en une année (pour permettre aux églises concernées de réaffecter les budgets nécessaires à leurs pasteurs),
-suppression, dans toutes les cantines publiques, des menus spéciaux pour les fidèles des religions. Seule une prescription médicale pouvant obtenir des adaptations.
-suppression des plages horaires dans les lieux publics (piscines...), réservées à certains fidèles (femmes en particulier).
Cordialement,
Pierre Clavel
Il y aura toujours des pacifistes et c'est tant mieux, il y aura toujours des humanistes aussi, c'est deux fois tant mieux, il y aura encore longtemps hélas les "autres" là... : les génocidaires de Serbie ou du Rwanda, du Chili ou d'ailleurs, et pour leur envoyer une bombe en pleine tronche histoire de stopper leurs méfaits, il y aura les humanistes, c'est à dire nous !
Oui il faut des armes, elles ne servent à rien entre les mains de nos oligarques...! car ceux là ne s'en servent que pour servir des intérêts qui n'ont rien à voir avec l'humanité, ni avec un seul degré de citoyenneté. (Irak, Libye, etc...)
Parmi ces oligarques se croyant tout permis, il y a des Serges Dassaut : entre autres incapables qui n'ont de toute leur vie qu'hériter d'une entreprise sans hériter pour autant des capacités à se hisser au niveau de l'hégémonie de l'ennemi suprême : c'est à dire celui des grand trusts et autres groupes d'influence Américains...
A la place de faire leur devoir de citoyen patriote, ces oligarques sont prêts à tout pour conclure un contrat, même s'il est à perte pour le contribuable.
On se souvient du fiasco de l'EPC (char Leclerc) vendu aux Émirats arabes unis.
les vendeurs de larmes trahissent même leur patrie en sous-traitant des pièces pour moins chère à l'étranger,... or qui dit moins chères dit moins qualifiées :
On se souvient des toureleaux d'optique du même EPC fabriqué en Turquie... et de l'incapacité technique à respecter les plans (problèmes d'étanchéité..) : autre fiasco.. (Il y aurait bien d'autres exemples.)
Bref, voilà ce que sont nos oligarques... :
Des incompétents capables de faire trainer un génocide sans intervenir, et qui interviennent là où il y a du fric à n'importe quel prix !
Qu'ils dégagent !
Au sujet de la bande des 4 sévissant sur LCP* :
Le pouvoir reconnaissant les a toutes 3 décorées de la légion d'honneur... L'une (Maligorne) l'a acceptée sans barguigner (on la voit et entend moins que les 2 autres : l'afp formate mais en coulisses quand france info (Malouines) et Le Monde (Fressoz) développent les formats pour nos yeux et nos oreilles) les 2 autres ont feint l'étonnement et décliné le hochet, mais comme disait Satie "il ne suffit pas de refuser la Légion d'Honneur encore faut-il ne pas la mériter"
Nos 3 méritantes, donc, sont des militantes de l'ordre atlantiste, de l'économie de marché, des catéchumènes prosélytes de "Tina". Elles frétillent autant pour Sarkozy que pour hollande ou bayrou, qu'elles assaisonnent avec une pincée de Le Pen histoire de se procurer un petit frisson délectable et de dégobiller à longs traits mais avec chic, ma chère, sur les ouvriers, qu'on évoque uniquement pour les traiter de lepénistes. L'aveuglement volontaire règne pour tout ce qui dépasse de ce cadre.
*Jean-Luc Mélenchon avait déjà eu l'occasion de goûter leur hostilité malhonnête l'an dernier, où ils n'étaient "que" 3, voir ici (les commentaires sont éloquents...)
Chez Denisot, ce soir, le camarade-philosophe-garde du corps a été à la hauteur... Il y aurait eu de quoi être virulent, quand on pense aux précieuses minutes consacrées par les journalistes à" l'enfarinage" de FH, alors que le contenu du document préparé par la fondation Emmaüs est occulté. Toujours le secondaire au détriment de l'essentiel !
Une autre illustration de cet enfumage des citoyens est fournie par la ruée des journalistes vers l'enfariné, au détriment de la poursuite des débats dans la salle (c'est Guaino qui en fit les frais...).
Quelle tristesse que cet affaiblissement incessant de la démocratie (des mots qui ratent, des mots rassis). On avait connu ça avec l'épisode DSK, jusqu'à l'écoeurement (des histoires de fesses, ah oui, encore, quant au travail du FMI, que nenni)...
Alors, n'hésitons pas à poser de bonnes questions, à tenter de bonnes réponses et à refuser de répondre aux questions pour gogos. Jean-Luc Mélenchon est un bon maître dans ce domaine !
A+,
PC
@ Marechal: M'oui, Sauf qu'évidement il y a des génocidaires sur qui ont balancent pas de bombes, en bon humanistes que nous sommes... L'épuation ethnique des serbes de Croatie par l'opération "Tempête" n'a guère soulevé de protestation, pas plus que les Musulman de Abdic massacrés par les Musulmans de Izetbegovic...
Ceci dit, moi, les Rafales en Inde, si ça permet à l'Inde de s'émanciper de l'influence USA, c'est toujours ça de pris.
@Clavel Pierre
autant je suis pour non pas plus de laïcité mais de la laïcité -tout court- concernant le port du voile par exemple dans les lieux publics ou le financement religieux sous quelque forme que ce soit, autant je pense que dans la mesure du possible un certain respect est envisageable dans de nombreux domaines:
-les cantines pourraient trouver un système planifié a l'avance proposant 2 menus dont un systématiquement compatible avec les fidèles de certaines religions. ce ne serait donc plus un repas "religieux" mais un repas parmi deux proposés, accessible a tous les élèves.
-proposer des plages horaires mixtes, hommes, femmes (et pourquoi pas nudistes ? -hum-) si les plages horaires le permettent pour les piscines dans votre exemple. (la encore une fois l'aspect religieux n'est pas pris en compte mais cela offre l'opportunité aux fidèles d'avoir un choix compatible avec leur pratique)
bref tenter de sortir "par le haut" de certains problèmes posés quand cela est possible, pour peu que les solutions soient "sages" mais que l'aspect religieux ne soit jamais incorporé dans les lois.
dans le cas contraire il y a fort a parier que la question religieuse devienne un problème alors que ce n'est pas censé en être un... pourquoi cette cloche d'église sonne-t-elle toutes les heures ? etc etc...
je ne dis pas que cela est facile, je dis juste que moins l'état s'occupera de religions mieux elles seront protégées, tolérées également par les non pratiquants (ce qui est mon cas). mais effectivement on ne peut pas laisser des religions dicter la Loi ou laisser penser que ses pratiquants sont privilégiés par rapport a celle ci.
Le débat sur LCP : Jean-Luc Mélenchon face à une meute de "journalistes" ricanant, posant des questions sans queues ni têtes, n'attendant pas les réponses, dont le seul objectif semble être de pousser au dérapage verbal. Jean-Luc Mélenchon a réussi à les dominer (on a envie de dire dompter) et à faire entendre la voie du FdG, mais quelle dépense d'énergie ! On peut s'interroger sur l'intérêt qu'il y a à participer à de telles émissions sur une chaîne dont l'audience est somme toute limitée. On a l'impression de régresser et de revenir à l'irrespect d'il y a quelques semaines.
Bonsoir à tous!
Qu'elle impact à eu l'émission "Des paroles et des actes" de JL Mélenchon sur le net?
Pour le mesurer voici un graphique qui nous est donné par Google: http://www.google.fr/trends/?q=M%C3%A9lenchon&ctab=0&geo=all&date=mtd&sort=0 Vous y voyez 2 graphiques. Celui du dessus correspond au nombre de requête (search volume index), celui du dessous correspond au nombre de billets publiés (news référence volume). si nous nous intéressons simplement à la première courbe, nous remarquons un pic important qui correspond au nombre de requêtes faites le jour de l'émission. Ce qu'il y a de remarquable c'est l'avant et l’après. Nous constatons que le nombre de requête a considérablement augmenté par rapport à l'avant pic et surtout, qu'il s'est stabilisé! Bravo donc pour cette prestation, les médias sont porteurs indéniablement! vous pouvez vous amusez à faire la comparaison entre M. Mélenchon et M. Bayrou c'est tout aussi instructif! Propageons! Bien à vous
je viens d’être informé par le lien du peuple des différentes manifestations meetings et rdv des camarades pour la semaine qui vient vous n'allez pas chômer les amis et c'est tant mieux pour la masse de français qui ont souffert,et qui souffrent du model pourri dans lequel il faut absolument sortir et l’éradiquer a tout jamais.depuis que la campagne a commencé,que d'engouement !quel monté en puissance ! il y a très longtemps que les opprimés(es) avaient baissés(es) la tête! en a peine 6mois partout c'est la liesse de l'espoir le cœur cogne dans les poitrines d'un coup l’Humain se dit ont peu le faire résistons prenons nos destinées dans nos mains et chassons les marchands du temple, immense et humble fierté pour les instigateurs de ce mouvement le FRONT de Gauche qui soulève les volontés non seulement en France mais chez nos camarades d’Europe en espérant que cela peu aussi être une piste de réflexion pour nos amis du Maghreb qui s'ouvrent a la dure expérience de l'exercice de la démocratie qu'est ce que ça fait du bien.....a plus JCT
A Christina, 565.
Oui, Barthes ne nous aimait pas avant et maintenant que son attitude à l'encontre de notre champion a suscité un débat sur sa légitimité de journaliste, et qu'il risque de perdre sa carte de presse, ça va pas s'arranger... Ce soir effectivement, notre champion a mangé un peu...Mais ce n'est pas grave...Le système médiatique est amnésique et JL Mélenchon peut inverser cette dévalorisation organisée par Barthes au niveau de son émission...
Je donne mon avis personnel que je laisse chacun juger : la meilleure réponse au "Petit Journal" n'est pas la lamentation, ou une dénonciation dramatisée à l'excès et un peu lourdingue (excusez moi)...Je crois pour ma part que la meilleure réponse est l'humour, la finesse et la légèreté...Faut leur répondre par leurs propres armes et ne pas pleurer sur les "méchants journalistes"...
Le "Petit Journal" ne mérite absolument pas une critique à la Bourdieu, parce que ce ne sont pas des journalistes, mais des humoristes plus ou moins inspirés...Faut se payer leur gueule de la même manière...J L Mélenchon sait faire cela...Dans l'émission de Ruquier, il a retourné le public en sa faveur avec une facilité confondante et la pauvre Natacha Polony, s'est faite manger toute crue et cela uniquement par le sourire et un humour dévastateur...Faut faire pareil avec Barthes et surtout absolument tourner le dos à toute attitude victimaire face à eux.
C'est ce que je pense.
Bien à vous tous.
Aïe aïe aïe, ils n'ont pas fini d'être emmerdés chez Dassault:
http://www.rmc.fr/editorial/224161/manifestation-de-salaries-dusines-dassault-en-gironde/
Très modestement, je pense que la proposition n°(562) est plus complète que celle actuellement retenue par le front de gauche concernant le logement, qui ne se contente que de réduire les prix des loyers selon une moyenne un peu floue à définir, et de réquisitionner les logements vacants, mais sans réellement s'attaquer au problème des spéculateurs. Car le problème du logement est celui de la spéculation sur le logement. La spéculation doit être définie en tant qu'enrichissement issu d'un capital, et un plafond limite pour parler d'enrichissement est, je pense, le salaire médian d'un territoire, soit à peu près deux smic en France. Les revenus fonciers (capital) supérieurs à deux smic sont donc des revenus spéculatifs. Toute personne sensible à l'idée de cohérence fiscale devrait donc prendre en considération cette donnée en ce qui concerne la problématique du logement. Merci. Quelqu'un aurait-il un autre avis sur la question?
ab, le problème du logement est aussi -et surtout si j'ai bien compris- celui du parc de logements disponibles.
le FdG propose la construction de 1 million de logements sur 5 ans, soit 200.000 par an.
graine d'anar 575. Je serai moins sévère que toi, voirepeut être plus j'ai trouvé Jean-Luc Mélenchon brillant, mais le pauvreo Aziza et les 2 dames autour, franchement n'avaient pas du tout le niveau pour interroger un politique. Ils n'ont même pas essayé de le coincer, ils ont repris les poncifs habituels, sans trop insister, sautant comme des puces d'un sujet à l'autre, sans même attendre les réponses et sans reprendre la suite.
Je pense que Mélenchon, pour une fois, n'a vraiment pas eu de mal à les pousser dans les fagots ni à présenter sa démonstration. Dès qu'ils ouvraient la bouche, même "gentiment", j'en avais presque de la compassion à les voir aussi stupides. Non, il y a pire dans l'hostilité malhonnête : Guetta, jean marc sylvestre, philippe de sertines, michel godet, Aphatie "carrément méchant" en plus de bête, Thomas legrand, michel Cohen, voilà des gens dangereux, capables de lancer des missiles ou d'envoyer des chausse trappes. A FRance inter, ils s'améliorent, sauf que vous aurez remarqué qu'assez finement, ils bloquent Mélenchon à la marge du coeur de son programme, en le déroutant sur des questions assez accessoires. Ils sont bien plus "profonds" à l'égard des autres. A surveiller. Mélenchon doit pédaler à 100 à l'heure pour présenter son programme et ainsi forcer sa voix, ce qui le rend moins audible. Pourquoi ne l'a t on pas interrogé sérieusement surl'Europe ? A défaut de lui ouvrir un boulevard de légitimité, on le bloque derrière des tas de labyrinthes accessoires, justement pour l'empêcher de prendre toute sa stature, celle qu'il a pu exprimer notamment à l'émission "des paroles et des actes". Ils sont très malins. Ils le font bavarder pour l'empêcher de parler. Puisqu'ils ne peuvent plus le faire taire. Mais je suis un peu...
@Clavel Pierre, Alias PC - Je ne peux pas entendre ce que tu dis. Quand tu traites l'évènement de l'enfarinage de François Hollande filmé précisément par les caméras, de secondaire par rapport à l'essentiel, je crois tu ne comprends rien des gens. Cette personne qui a fait ça est sans doute mal dans ses pompes, et a accompli un geste désespéré. Mais elle ne mérite pas le mépris que l'on lui jette aujourd'hui, en la traitant comme tu le fais d'élément secondaire, dans la toute puissance de ton observation politique. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis des journalistes qui ont tout suivi de ce moment, parce qu'au moins, sur ce coup là, ils ont fait leur boulot.
Demande à ceux que tu connais dans ce mouvement, ce qu'il se serait passé si cette chose était arrivé à Jean-Luc Mélenchon, et tu verras des avis différents du tien. Je ne crois pas que cette personne aurait été traînée comme un paquet mort au travers de cette immense salle, puis donnée aux flics pour garde à vue. Sur le blog de celle que tu appelles l'enfarineuse, dénué de toute haine FN, et qui vis à 10km de chez moi, et que je comprends à demi-mot sa hargne pour la politique municipale, j'ai pêché ça : "Ma faiblesse et ma solitude semblent me rendre invisible, inaudible, inexistante dans une société clientéliste où chacun se définit par le groupe auquel il se livre. Ma liberté de pensée, en revanche, est bien plus grande que celle du commun, et mon goût de la justice en est exacerbé" Que dis tu de cela, toi qui semble comprendre tant de choses ? Tu as une solution pour les gens qui sont pas bien ? Moi je pense que l'on doit pouvoir se débrouiller autrement avec la déprime sociale, et que l'on a pas besoin de Rottweilers même si on aime les chiens (désolé WM)
Jprissoan, j'entends bien, mais comme le disait JL Mélenchon sur LCP récemment, c'est tout de suite qu'il faut agir pour le logement (en parlant du plan à trois ans de N.Sarkozy trop long à mettre en place et dans l'hypothèse improbable de ses effets bénéfiques)...
@ rom
Bien sûr il faut agir dans les situations concrètes avec discernement et sans provocation pour développer la laïcité, mais les cas concrets ne sauraient rentrer dans des débats sans fin. Nous n'avons pas dans le cadre de la République à "reconnaître" les diverses lois religieuses.
Exemple: telle université propose des séances facultatives d'exercice en classe qui pour des raisons de salles, de disponibilité de tous les étudiants de deux amphis, et de possibilité de surveillance ne peuvent avoir lieu que le samedi, des élèves juifs s'en plaignent, c'est facultatif, l'exercice est mis en ligne, les étudiants peuvent le faire et ce que cela aurait valu,que peuvent faire de plus les enseignants. autre exemple lors des examens les étudiants doivent avoir les "oreilles découvertes", (en cas d'oreillettes) il faut le répéter pour que des jeunes filles musulmanes ne viennent pas avec des bandeaux bas ce jour là. Dire ce qui justifie la règle, après les gens ont le choix.
Qu'il y ait des menus proposés "religio-compatibles" s'il y a choix du menu, pourquoi pas, mais que ce soit un droit, non. D'ailleurs vous aller supprimer le porc,mais si le deuxième plat est de la blanquette, un juif religieux ne pourra rien manger.Quand quelque chose est facultatif, il n'y a pas un droit à pouvoir le faire; exemple, les horaires de piscine me choquent en tant que femme, je ne vais pas être obligée de choisir les heures féminines, comme les wagons féminins dans certains trains internationaux (Paris Barcelonne) pour femme seules, où l'accès aux wagons où il y a des hommes est réservé aux femmes accompagnées!
Vos propositions semblent être frappées au coin du bon sens, mais on rentre dans des arguties sans fin.
Personne ne semble s'inquiéter du danger majeur des "machines à voter"...
@ab
toutes les mesures du FdG sont extraordinairement "raisonnables". j'entends par la applicables immédiatement, efficaces (c'est a dire ayant au moins un effet modéré, visible, quand on est habitué au bling bling ça change), de gauche... rien d’extraordinaire, juste de gauche.
le système reste capitaliste. (on aime ou pas... mais en tout cas ça reste plutôt modéré donc)
la barre passe juste "a gauche toute", exactement ce que ceux qui veulent voter à gauche attendent.
tous les néo-libéraux se pâment en manquant d'air, habitués qu'ils sont au pillage en règle, mais beaucoup d'entrepreneurs de l'économie réelle ne trouvent pas ce programme si déraisonnable que cela et certains ont deja dirigé leur entreprise dans des périodes ou le gouvernement avait une politique comparable.
alors la vraie question...
ce programme peut sembler un peu "light" pour les extrême gauche j en conviens.
mais entre ceux qui refusent d'entendre parler d'élections,
ceux qui refusent toute alliance, même sur certains projets uniquement et qui attendent... une majorité absolue?
ceux qui pensent que rien ne sortira sans une révolution "classique" (pas par les urnes donc) et j en passe...
et bien je suis peut être un peu "dur" mais les perspectives de réussite de ces projets la sont assez faibles.
alors LA ou je pense que le FdG devrait au moins retenir l'attention de l'extrême gauche, c'est sur la constituante (TOUS les citoyens la définiront cette VIeme) et sur la fin tant attendue de la pensée unique médiatique.
et si les temps d'antenne du POI par exemple deviennent égaux a ceux de l'UMP ou du PS alors la oui la démocratie aura avancé, les idées pourront circuler.
le FdG c'est un excellent début, tachons de ne pas le rater.
cette histoire d'enfarinade m'a tout l'air d'être l'arbre qui cache la forêt. sur libé et bfmtv les sujets ont évoqué qu'avant "l'attentat", Hollande a été hué par le public pendant son allocution, mais je n'en sais pas plus ?
@naco
toute atteinte à l'intégrité physique d'une personne est condamnable. point.
et pour mémoire que l'on ne joue pas avec ça: Oskar Lafontaine lors de sa campagne électorale en 1990 a subi un attentat par une déséquilibrée. Il a échappé à la mort de peu. De même le ministre des finances actuel, Wolfgang Schauble, la même année, 1990, pendant une manifestation de campagne électorale.Il a survécu, vit aujourd'hui en fauteuil roulant.
Ce n'est sûrement pas un hasard que les 2 éventements ont eu lieu en 1990, l'année des bouleversements majeurs suite à la réunification en cours à ce moment. Notre période est également trouble, donc soyons extrêmement vigilants, nous tous et surtout notre candidat!
@Citoyen93 - Que Hollande ait été hué c'est une chose. Le nez dans son bréviaire, et assez peu à l'aise dans un espace ou il était non seulement comparé aux autres, mais en plus soumis aux réactions d'une salle non acquise par les médias qui le suivait, il suait des grosses gouttes. Mais il n'a pas fait d'erreur dans son discours. Complètement conforme à ses engagements. Ni plus, ni moins. Fermeté garantie. Et il sait que beaucoup de gens l'apprécient pour cela. Rien à voir avec le nœud de vipères sarkozienne capables de vous donner un manteau pour ne pas crever de froid une nuit, et de venir vous demander le lendemain de prouver ou vous l'avez acheté.
Pour la farine, c'est un autre débat. C'est l'histoire d'une ex prof de lettre, pas trop bien sans sa tête, plein de problèmes de vie, de boulot, de logement, et qui avait déjà tapé un scandale quand Martine Aubry avait reçu France Inter à Lille, et qui à recommencé ici. A noter que Martine avait bien réagi, sauf une petite parole désastreuse à la fin, à peine audible et captée quand même par FI (on la connaît celle-la ?). Pas de quoi en faire un fromage, bien sûr, et je trouve que les médias dans l'ensemble ont été assez sobres. Par contre pas d'accord sur les façons de faire sur place avec la dame, qui étaient hyper violentes, et de l'avoir balancé en garde à vue par la suite. Faut quand même savoir reconnaître les gens qui pètent gentiment des câbles parce qu'ils manquent de soin, ou qu'ils sont abandonnés. Les gens les plus violents aujourd'hui, et qui se permettent tout, sont les médias. Consolation, depuis qu'on a mouché Barthès, tous les soirs, il s'en prend à Hollande. Ça fait moins parler de nous, mais c'est pas plus mal, en plus, ça fait des vacances.
Bonsoir,
Je viens de regarder les dernieres videos et j'ai ete frappe par la fatigue de notre concitoyens Jean-Luc Mélenchon.
L'epuisement apparait fortement,
Qui veut aller loin menage sa monture. Je pense qu'il faut maintenant, apres ce mois de Janvier fantatisque de Jean-Luc Mélenchon, que nous prenions le relais a son egal et lui laisse un peu de temps pour reprendre son souffle.
Je dis cela, naivement, mais c'est sincere et je sais que je serai entendu.
Bonne nuit a tous (s'il est tard, c'est que je suis in UK.. j'ai 1 heure de moins.. et donc moins de fatigue).
Force et Courage, Raison et Liberte, Faternite et Egalite.
ça fait vraiment plaisir de voir (Mélenchon, Généreux,... la (vraie) Gauche) qu'il y a encore des politiques qui pensent au peuple, qui défendent le peuple et cherce à lui donner pleine satisfaction d'aller au travaille : le peuple vous le rendra, Front de Gauche !
Très bonne continuation !
590 Stefane D. dit:
3 février 2012 à 0h32
"Personne ne semble s'inquiéter du danger majeur des "machines à voter"...
Si, je crois que beaucoup s'inquiètent de ces machines où aucun contrôle visuel simple ne peut indiquer si le vote s'est passé correctement sans fraude. A Nevers, terre "P-socialiste" on a malheureusement ces machines....qui doivent être entreposées sous clef quelque part.
Ces machines déshumanisent le vote (on évite les scrutateurs, l'humain). C'est un vote sous cellophane, sans odeur, sans saveur, mécanique, juste bon à consommer et c'est finalement assez "normal" que ce soit une ville PS qui installe ces machines. L'humain d'abord, ils ne connaissent pas.
Ce matin sur RTL, Alain Duhamel a dit qu'il ne serait pas surpris de voir JL Mélenchon avec un score à deux chiffres bien que son programme soit... irréaliste. Vivement dimanche soir 18h30 sur cette même radio lors de l'émission Le Grand Jury (et sur LCI) que notre candidat lui prouve qu'il peut non seulement, atteindre un score à deux chiffres, mais qu'il peut être très élevé et que son programme, malgré l'environnement capitaliste, est réalisable. Nous on peut !
Bonjour à toutes et à tous,et surtout à vous webmestre
Je voulais revenir sur l'enfarinage de FH.Il est dit que cette dame est fragile psychologiquement a t'on un certificat médical ? Qui a fait le diagnostique ? autant de questions sans réponse.Mais cela a t'il était une mauvaise chose ?Pourquoi enfariner seulement FH?
à ab (562) et Stephan(559),
Actuellement, les revenus financiers sont séparés des revenus du travail, ils sont moins imposés. Commençons par taxer les revenus financiers comme ceux du travail. Cela n'implique pas supprimer la taxe foncière. Je suis très dans la "radicalité concrète", i.e. faire les choses pour de bon, mais pas non plus oublier qu'il y a une économie. Une loi "de base" de l'économie, que l'on retrouve partout, est celle de l'offre et de la demande. On peut la voir comme la loi de la gravité en physique: personne ne peut léviter, mais on peut fabriquer des avions. Décider une baisse des loyers par décret, c'est de la lévitation. Faire baisser les loyers en construisant de nombreux logements, c'est de l'aéronautique. Le problème des loyers n'est pas un problème de "spéculateurs", mais bien un problème de pénurie.
Toute l'élégance de l'impôt sur le revenu "unique" est que la taxation du revenu final (après taxes et travaux) des logements dépend du revenu de l'individu.
Le propriétaire qui loue des appartements est un spéculateur/rentier au sens large en ce qu'il utilise son capital pour se procurer un revenu sans travailler. Il est cependant plus utile que nocif en ce qu'il ne tourne pas dans un système d'achat et de ventes à la nanoseconde, il réfléchit plus en terme de décennies, de mise à l'abri de ses enfants, de constitution d'un complément à sa retraite. Il réfléchit sur ds objets concrets, comme un appartement dans tel état, à tel endroit. Je vote Mélenchon car je vise un système mixte, un capitalisme industriel et à forte redistribution, et à forte intervention de l'état et du collectif. Dans ce cadre, l’investissement de long terme est une bonne chose pour tous. On est très loin du trader fou.
Je veux juste revenir sur le retrait de CHEVENEMENT de la campagne.JL M espère qu'il pourrait le soutenir.Je crois qu'il ne faut pas rever car si j'ai bcp de respect pour l'homme,je suis sur qu'il est en train de négocier des places aux législatives avec le PS,survie du MRC oblige.Voilà la real politique qui oblige à des choix contre nature.Je souhaite que le FdG ne fasse pas la meme chose car je n'en serai pas.
le "grand" journaliste A Duhamel imagine que notre programme serait irréalisable !
le gars doit être tellement futé qu'il a oublier dans son livre sur les présidentiables de 2007 mme Royale alors qu'elle à fini deuxième ! heureusement pour lui ! sinon il allait paraître pour un imbécile...
sur le fond la réplique de Duhamel sous entend que les Français n'aurait plus de choix politique possible au nom de la Finance mondiale et du libéralisme destructeur de peuple.
je lui conseille de regarder dans ses livres d'histoire à la rubrique 1933 ! et il verra que la politique peut connaitre de grand boulversement si l'on prend pas en compte l'avis du peuple.
Duhamel n'est pas mécontent par exemple que malgré le NON massif du TCE, l'on continue de frayer avec l'europe Fédérale sauce Allemande...de quel droit les Journaleux pourraient s'arroger le droit d'être au dessus du peuple, du vote ?Duhamel n'a plus le crédit nécessaire pour dire ce qui est bien ou mal sachant qu'il est un des élément du système qui maintient à la rue des citoyens privés de logement, de travail de soin !
Duhamel est directement responsable d'une part des malheurs des gens en étant le gardien du système!
OUI, il y a une autre politique possibl, et le rassemblement qu'il incarne s'appelle le Front de Gauche !
tout ceux qui s'apprêtent en réalité à voter pour autre chose (notamment à gauche) ne comprènent pas qu'ils sont agilement manipulés par les agents du système qui les mènent par le bout du nez, en agissant par exemple sur leurs peurs.soit l'on est capable individuellemnt de mettre un grand coup de savate à ses gens, soit on deviendra leurs esclaves ! et c'est bien parti...alors cher amis, plus que quelques semaines pour savoir si vous avez ce courage ! moi mon...
ANGEVIN, stephane etAB:àpropos du logement. Bcp de gens, petits proprios,font des locations pour s'assurer un revenu pour la retraite. Je metsà part les "marchands de sommeil" qui doivent être punis par la loi et expropriés. Il est clair que le ptit proprio dt je parle est un "rentier".Parfois maigre retraite, parfois sans emploi mais qui exploite son petit capital.C'est donc un capitaliste dans le système actuel.Si le logementproposé est correct,et souvent fait partie du "logement social" proposé, je m'arrête aux petits loyers (450/600€), il faut comprendre qu'il lui reste à peu près en net 280/350 € après qu'on lui ait retiré impôt,taxes de tout poil. Si on veut maintenir cet accès au logement "social", l'état doit garantir la protection à la fois du locataire (apl,droits..) et du proprio (garantie loyer). Sinon, le petit proprio dt on parle revendra son petit capital pour ne plus être em...par ces risques. Ce petit logementfait la joie de prédateurs spéculateurs qui transforment tout en "luxe" et relouent à 3 fois le prix et ferment ainsi l'accès aux loyers modérés. C'est 1 réalité sociale à prendre en compte. Je vous rappelle qu'à Paris, dans les années 75/80, les gens modestes trouvaient des loyers soumis à la loi d'avant 48. J'ai ainsi trouvé des locations pas chères en plein Paris, dans des bâtiments anciens maiscorrects, mais qui n'offraient pas tt leconfort moderne (pas de sdb, juste un cab.de toiletteetc...)par contre, tout à faitpropres et confortables;spacieux etc..A force d'attaquer ces anciens proprios, la loi a tout chamboulé, ces logements ont été rachetés par des fondsde pension étrangers, remis au goût du jour et donc ont été fermés à la population modeste reléguée désormais en périphérie. On s'est donc fait avoir. Voir la...
En effet, il devient nécessaire d’arrêter de nous associer de fait au PS en laissant entendre qu’il y aurait deux gauches ! une au PS, et nous du FdG avec les deux autres entités que sont le NPA et LO.
Sur la base de discours récent je vois immédiatement s’évaporer 1% de nos électeurs en direction de ces 2 partis NPA et LO.
Jusqu'à aujourd’hui nous avons réussi à créer une confiance en nous tenant à distance du PS !cette confiance à permis à beaucoup du NPA et de LO de nous rejoindre. Tout rapprochement, même sous entendu fera fuir nos sympathisants !
Après tout nous sommes pas en 1er tour pour rassurer Hollande, mais bien pour jouer à fond notre programme l’Humain d’abord.. restons sur nos fondamentaux et évitons de jouer des coudes avec Hollande, Chevènement ou d’autres.
Cultive ton jardin (504) : je parlais d'une efficacité militaire limitée. Les bombardements font surtout des victimes civiles. C'est pour ça que je parlais de doctrine terroriste. Tu n'as pas lu mon message jusqu'au bout ? Ou bien, tu a lu une réponse à laquelle tu t'attendais, tout en balayant la mienne avec les yeux ?
591-Rom, je ne connais pas beaucoup de personnes d'extreme gauche qui souhaitent baisser les impôts pour les riches comme expliqué ci-après.
600-Angevin, mon programme économique est fort simple:
1)Séparer clairement les revenus de l'économie réelle des revenus du capital (fonciers, boursiers, dividendes, etc).
2)Statuer sur un plafond au-delà duquel les revenus du capital sont déclarés spéculatifs (valeur de deux smic).
3)Baisser l'impôt sur les revenus de l'économie réelle pour tout le monde.
4)Taxer sérieusement les revenus du capital et réguler les prix des produits essentiels (logement, nourriture, etc) soumis aux spéculateurs.