31jan 12

Sarkozy obéit à Standard & Poor's.

Ça va saigner !

Ce billet a été lu 71  482 fois.

10Cette note est rédigée au cœur d’une activité très intense. Impossible d’en rendre compte par moi-même, quelque goût que j’en ai. Le temps me manque. Mais tout ce qui m’est advenu pendant ce temps m’a bien travaillé l’esprit. Ça ressortira de bien des façons, comme d’habitude. Je suis une éponge. Ici, je choisis donc de faire des liens pour permettre à qui le souhaite d’en savoir davantage sur tous ces événements. J’en reste plutôt cette fois-ci à une mission d’argumentaire dont je sais qu’elle est appréciée comme outil de campagne par mes lecteurs. En tous cas je vais commencer par un résumé de ma lecture des décisions annoncées par Nicolas Sarkozy.

En fin de semaine dorénavant il y a beaucoup à faire. J’ai pu le mesurer. J’étais à Grenoble pour le débat organisé par Libération. Avant d’aller dans le grand amphi où j’étais accueilli par Nicolas Demorand et Maurice Szafran, je suis allé rendre visite au quartier de la Villeneuve. Un petit bonheur simple pour moi. Puis une fois le débat fini dans l’amphi, retour à mes chères études pour préparer à la fois l’intervention à faire devant un millier d’animateurs et cadres du PCF à treize heures et l’après-midi, à seize heures quarante, à l’audition de la fédération nature environnement. Je crois que j’ai passé les épreuves correctement. Le lendemain, dimanche, pause grasse matinée, puis préparation des « vœux à la communauté éducative » du lundi. Et soirée au siège de campagne pour écouter Nicolas Sarkozy et réagir à son intervention télévisée. 01Ceux que toute cette activité intéresse et qui veulent la suivre de près peuvent le faire en suivant les liens que j’ai disposés pour chaque événement.

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche soir un triste et banal plan d’austérité. Standard & Poor’s a été entendue et obéie. Ça va saigner ! « Comme partout en Europe », la TVA va augmenter. Elle passera de 19,6% à 21,2% pour le taux principal. On se souvient que le taux réduit avait été relevé de 1,5 points par le plan d’austérité de novembre. Cette nouvelle hausse de TVA représente 11 milliards d’euros pris aux travailleurs. La hausse de CSG sur les revenus financiers doit rapporter quant à elle 2 milliards d’euros. Les salariés vont dont payer 85% du total alors que les détenteurs de capital payeront 15%. Dit autrement, le peuple payera six fois plus. Du Sarkozy pur 02jus !

La hausse de la TVA est censée compenser l’exemption des cotisations sociales patronales à hauteur de 13 milliards d’euros. Ces 13 milliards d’euros financent la branche famille de la Sécurité sociale. Ils appartiennent donc déjà aux travailleurs. En quelque sorte Sarkozy vient donc de voler 24 milliards d’euros aux salariés : les 13 milliards de cotisations sociales qui ne leur sont plus données et les 11 milliards de TVA qui leur sont pris ! Par contre, comme le signifie le sigle TVA, avec cette mesure, Tout Va Augmenter. C’est donc un très mauvais coup contre le pouvoir d’achat populaire. Faut-il rappeler que la TVA frappe plus fort sur les petites payes que sur les grosses ? D’ailleurs Sarkozy s’est pris les pieds dans le tapis à ce sujet. Il a répété qu’il ne croyait pas à une répercussion de la hausse de la TVA sur les prix. Mais dans le même temps, il a dit son espoir de voir son annonce déclencher des achats par anticipation… avant que la hausse ne soit effective. C’est donc qu’il y a de sérieuses raisons d’avoir peur pour son porte-monnaie.

Sarkozy a annoncé une deuxième très mauvaise nouvelle. Comme d’habitude elle passe à peu près inaperçue dans la mesure où elle est très lointaine pour la classe moyenne supérieure médiatisée. Sous couvert de développement de l’apprentissage, il veut pousser massivement les enfants du peuple hors de l’école pour les placer dans les entreprises. Il veut porter à 5% le quota d'apprentis que doivent embaucher les entreprises de plus de 250 salariés. Il y a un an ce quota était de 3%. Il a déjà été augmenté à 4% il y a quelques mois. Sans effet, heureusement. Le nombre d’apprentis stagne à 1,7% des salariés de ce type d’entreprises. Au lieu de chercher à comprendre la raison de son échec, Sarkozy s’entête et augmente le quota. Il refuse de voir que le nombre d’apprentis 03n’augmente pas. Car il ne sait pas qu’une usine n’est pas une école. L’apprentissage ne correspond pas à tous les métiers et place les jeunes dans des situations beaucoup plus précaires que l’alternance sous statut scolaire. 25 % des contrats d’apprentissage sont rompus dans les trois premiers mois !

Le pire ne s’est pas beaucoup commenté. Dorénavant, les salaires et la durée du travail seront fixés entreprise par entreprise. Et les décisions prise de cette façon auront une valeur supérieure à la loi et au code du travail. Nicolas Sarkozy ouvre ainsi un nouvel âge de la République qui devient en quelque sorte contractuelle. Cette liquidation de l’Etat social républicain annonce un recul généralisé des acquis sociaux. Entreprise par entreprise, les travailleurs n’ont pas la capacité de résister aux menaces et injonctions du patronat. Or le patronat ne manquera pas d’exiger l’augmentation du temps de travail ou la baisse des salaires. Ce que propose Sarkozy c’est ni plus ni moins de généraliser la méthode employée contre les Conti de Clairoix. Les salariés devront à chaque fois faire face à l’odieux chantage à l’emploi. C’est un recul dont chacun doit prendre conscience. Il serait bon aussi que les médias y accordent le temps et l’intérêt que mérite ce sujet central dans la vie quotidienne des gens.

Enfin, Nicolas Sarkozy a repris ses poncifs libéraux en matière de logement. Il a annoncé une nouvelle mesure de dérèglementation. Sarkozy applique au logement la politique de l’offre qui a échouée partout ailleurs. Il a donc annoncé une augmentation de 30% des droits à construire sur tous les terrains, maisons et immeubles. Il a expliqué que cela permettrait d’augmenter la densité et le nombre de logements et donc de faire baisser les prix. C’est un argument ridicule. Si la densité suffisait à faire baisser les prix, Paris serait la ville la moins chère de France en matière de logement et d’immobilier ! Au cas précis, C’est tout l’inverse. La proposition Sarkozy consiste à faire un cadeau aux propriétaires qui ont les moyens de faire des travaux pour agrandir leurs logements. Et sa proposition aura un effet pervers. Puisqu’on pourra construire davantage sur les terrains, les propriétaires de ces terrains demanderont des prix plus élevés pour les vendre. Les 09prix du foncier risquent donc d'augmenter empêchant d’autant la construction de logements à prix abordables. Surtout, il s’agit d’occuper le terrain pour ne pas répondre à l’explosion du prix de loyers et à l’exigence de baisse des loyers.

Ma semaine a été d’autant plus dense qu’en plus de mon programme de travail, je devais avoir un œil sur le déroulement de l’entrée en campagne de François Hollande. Quelques-uns de mes amis s’inquiétaient de la « concurrence à gauche » que pourrait créer la musique du discours du « prochain président ». Pas moi. Toute musique de gauche nous désenclave, vulgarise notre vocabulaire et donc élargit notre espace. La bataille en cours n’est pas un congrès du PS avec ses jeux de rôles. « L’opinion » n’a cure des étiquettes. Et les ruses de couloirs ne lui sont pas perceptibles. Elle se construit sur la perception du caractère et sur les propositions concrètes. Une campagne de cette nature pousse tout le monde au bout de sa logique. Hollande y viendra comme les autres. C’est affaire de délais. Sitôt que Hollande a fait des moulinets contre « la finance », il a lui-même organisé le terrain de la comparaison entre les programmes de lutte contre elle. Le reste est à l’avenant.

La laïcité par exemple ! Les grandes envolées ont déjà produit une demande telle qu’il a dû aussitôt rabattre. Ce n’est pas l’article II de la loi de 1905 qui sera introduit dans la Constitution. Donc pas celui qui constitutionnaliserait vraiment l’idée que contient cet article, la République « ne reconnaît ni ne finance aucun culte ». Au contraire. Il s’agit de l’article I qui ne dit rien de plus que ce que dit déjà la Constitution. Mais on y ajouterait la reconnaissance du régime d’exception qu’est le concordat d’Alsace-Moselle ! Voter Hollande c’est voter pour le concordat. Il fallait l’imaginer ! Cela va se savoir bientôt. Notamment parce que je viens de le dire ici sur ce blog. En agissant comme il l’a fait, Hollande crée un problème comparable à ce que produirait pour un croyant 12la décision de mettre dans le Constitution la formule « Dieu n’existe pas ». Il ne peut pas ne pas le savoir, si faible que soit sa culture laïque. C’est donc volontairement qu’il nous met au pied du mur : non seulement nous devons voter pour lui sans discussion du programme mais de plus nous devons nous renier. 

Cet exemple n’est pas isolé du tout. La musique du Bourget est un leurre. Elle ne pouvait nous inquiéter. Le fond est obligé de remonter à la surface. Comme nous, nous savons ce qu’il en est quant à ce fond, la suite nous était connue. Dès le jeudi, à son émission sur France 2, il en a rabattu sur tous les plans. Cette marche arrière aurait pu faire un coup de douche froide qui abassourdisse toute la gauche et nous ramène dans les miasmes de la reculade et du vote utile. Grâce soit rendue à Alain Juppé, mauvais comme un cochon. En le pliant en quatre, Hollande a pu masquer tout le côté désespérant de ce qu’il disait par ailleurs. Résumé : nous progressons quand la gauche progresse dans son ensemble. La question du leadership ne peut venir que si, pendant que nous avançons, Hollande ne recule pas au point de nous voir resservir le mortifère vote utile. Patience donc, et travail de terrain pour gagner de l’influence et faire reculer celle du meilleur carburant du vote utile : la dame Le Pen !

La gauche officielle est trop souvent intimidée quand Mme Le Pen aboie. Elle craint d’indisposer. Car si depuis peu, plusieurs journalistes en vue comme Lapix ou Cohen ne se laissent pas promener et interrogent clairement et nettement sur les contenus, ils sont encore hélas l’exception de la résistance intellectuelle raisonnée.  La bonne presse m’a déjà demandé si je ne « regrettais pas » d’avoir traité madame Le Pen de semi-démente. Ces gens raisonnables qui lui tendent les micros et lui accordent des « unes » à répétition voudrait bien me 11voir m’excuser auprès de l’extrême-droite. Cela les amuserait tant pour dégoiser dans leurs dîners en ville. Comme d’habitude l’exercice est programmé. Plutôt que de retranscrire mon argumentaire contre Le Pen présenté pendant vingt minutes de meeting, les très intelligents ont juste relevé un mot repris en boucle ensuite par tous les moutons du troupeau médiatique.  La deuxième couche de perversité vient ensuite. Ils regrettent que j’en « reste aux insultes » et prennent des poses intelligentes pour le dénoncer. En fait ils agissent en flancs-gardes de Le Pen. D’après moi, ce comportement s’explique bien sûr d’abord par la paresse et le goût des petites phrases qui évitent d’avoir à travailler. Mais il est impossible de ne pas se demander si ceux qui font cela n’ont pas une accointance avec la Le Pen. Laquelle ? Evidemment la volonté de la complaisance pour ses discours contre les arabes. Ainsi dans le portrait de madame Le Pen présenté dans « Télérama », sous la plume quasi amoureuse de madame Angot, on peut lire qu’on la croyait antisémite et on lui fait répondre qu’elle est seulement « anti-arabe ». Rien de grave donc ? Les parfumés n’ont aucune conscience. Ce sont les muscadins et les merveilleuses de notre temps. Les sociaux-démocrates ne valent pas mieux. Ils n'osent plus parler d'immigration. Il est  vrai que toute la bien-pensance aime mieux regarder ailleurs quand il en est question. Surtout depuis que des gens dorment dehors en bas de chez Marie Jacinthe et Jean Patou : ça fait mauvais genre à la revente ! Mais est-ce que ça ne prouve pas qu’on n’est plus « en état d’accueillir toute la misère du monde ».

Pour ma part j’assume publiquement et très tranquillement mon dégoût de principe contre la xénophobie. J’assume la dénonciation de l’absurdité du discours de haine contre l’immigration. Et même mieux : je voudrais bien « faire France de tout bois » comme je l’ai déjà proclamé à plusieurs reprises. C’est-à-dire que je suis un ardent partisan de la naturalisation 15des étrangers qui vivent en France et surtout de leurs enfants nés et éduqués sur notre sol. Je m’oppose donc frontalement à l’idée que l’immigration soit un problème en France. Je le fais avec des arguments rationnels. Et j’affirme que Madame Le Pen raconte n'importe quoi sur ce sujet. Je vous propose quelques arguments. Faisons le point.

Madame Le Pen parle d'« immigration massive et incontrôlée » qui « déstabilise massivement notre système de protection sociale ». Elle ment : l'immigration c'est 5 % de la population en France. Elle dit que les immigrés coûtent 70 milliards par an à la France. Elle ment. Les chiffres sont clairs : les immigrés reçoivent chaque année pour 48 milliards de prestations mais ils reversent pour 60 milliards de cotisations et impôts. Ils donnent donc 12 milliards de plus par an qu’ils ne reçoivent ! Si l'on régularisait les sans-papiers, le déficit de la Sécu reculerait. 100 000 travailleurs sans-papiers régularisés, c'est 280 millions d'euros de cotisations pour la Sécurité sociale !

La candidate de l’extrême-droite demande « l'expulsion immédiate » de ceux qu'elle appelle "les clandestins". Elle en compte 400 000. Sans dire d’où elle sort ce chiffre à propos d’une population par définition inconnue. Quoiqu’il en soit, elle ment. Pour expulser 400 000 personnes, il faudrait d’abord un délai d’exécution qui rend impossible sa commande d’expulser « tous les clandestins tout de suite ». Il faudrait 15 ans si l’on en reste au niveau actuel d’expulsions de 25 000 expulsions déjà réalisées par une méthode spécialement violente et inquisitoriale. Pour l’humour noir, notons que cela revient à remplir 3 000 Airbus A320. Ils n’existent pas. Il faudra donc faire des navettes. Et supposer que tous ces gens iraient bien tous au même endroit. Le coût aussi représente une somme extravagante. Aujourd’hui il en coûte 25 000 euros par personne expulsée pour surveiller,13 traquer, arrêter, retenir et expulser. Donc « l’expulsion immédiate de tous les clandestins » coûterait 10 milliards d'euros de dépenses. C’est aujourd’hui le montant total du budget annuel de la police nationale ! Un projet semi-dément ou totalement dingue ?

Un mot de plus sur notre meeting de Besançon. Je ne le fais qu’en écho à la colère de mes amis sur place. Mes amis sont un peu des sortes de naïfs. Ils croient aux sornettes sur la  presse « libre et éthique ». Donc, ils sont écœurés. Pourquoi ? Voyez. Nous étions 4500 rassemblés dans la salle du Palais des Sports. Le nombre des présents n’est pas sujet à discussion car la salle était absolument pleine et le nombre des sièges et espaces est connu. Nos acceptons sans problème d’être ramenés partout à « plus de quatre mille », et non « près de cinq mille ». C’est déjà trop beau qu’on ne nous ait pas enlevé la moitié de l’effectif comme ce fut le cas tant de fois. Et nous savons que le Front de Gauche n’est pas le PS qui lui, est capable de rassembler 25 000 personnes dans une salle incapable d’en contenir plus de dix mille. Mais à Besançon le record de négationnisme médiatique a été battu. Pas une ligne ni une photo dans le journal local « l’Est Républicain ». Et « France 3 » ? Une équipe s’était déplacée, les images étaient tournées. Le soir même : rien. Le lendemain soir : rien non plus. L’effacement d’un tel événement serait un fait sans précédent. C’est ce qu’ont 14d’abord cru mes camarades. Renseignement pris, c’est le lendemain midi qu’on pouvait voir les images. Mes amis ne les avaient pas vues. Ils ne regardent que le soir. Comme la plupart des gens. Pour eux c’est une mauvaise manière qui leur est faite.

Moins mauvaise cependant que celle du journal régional. Son comportement c’est tout simplement une manifestation du sectarisme ordinaire de la plupart des grands quotidiens régionaux en situation de monopole. Jugez plutôt. Je suis allé trois fois en Bretagne depuis le début de campagne. Je vous ai déjà raconté les exploits du premier quotidien de France « Ouest-France ». Pas une interview ! Je suis allé à Metz et à Besançon? « L’Est Républicain » regarde ailleurs, les « DNA », prétendues « dernières nouvelles d’Alsace », en font de même. Il est alors bien compréhensible que ces deux journaux, devenus propriété de la banque « Crédit Mutuel »,  soient en ce moment en proie à une énorme vague de départs de leur personnel sous le bénéfice de la « clause de conscience ». Mes amis à Besançon ont fait une manifestation d’indignation devant le siège de « l’Est-répugnant » comme on le surnommait dans les années soixante-dix. Pour ma part je suis très satisfait de tout cela.

Car, de cette façon 4500 personnes de plus dans le département savent que ce que l’on voit à la télé, ne se voit pas, ne se lit pas dans la presse locale : tout est bidon puisque tout est fabriqué politiquement. Donc tout est mensonger. C’est un excellent moment d’éducation populaire. Cette ambiance rend nos amis enragés comme nous l’étions tous en 2005 quand les médiacrâtes nous niaient ou nous couvraient d’insultes. Cela fortifie la conscience politique de notre base et la consolide. Le moment venu la révolution citoyenne dans les médias17 sera mieux acceptée et plus amplement portée. Dans l’immédiat l’inconvénient est faible. Puisque je continue à avoir accès aux grands médias nationaux, ce scandaleux passage à la trappe n’en est que plus violemment ressenti sur place. En effet, ces méthodes d’effacement ne peuvent parvenir à nier l’existence de quelqu’un que les gens connaissent. Et elles ne parviennent pas à nier une présence annoncée par un nombre considérable d’affiches et de tracts. Et enfin le choc sur l’opinion est d’autant plus vif que ce meeting est le plus important rassemblement dans cette salle depuis plus de vingt-cinq ans. Vous avez bien lu. Le plus important meeting politique depuis une génération a été purement et simplement effacé de la réalité médiatique locale. Tel est l’usage que font de la « liberté de la presse » ceux qui sont censés la faire vivre !  


777 commentaires à “Ça va saigner !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. bernard hugo dit :

    Je reprend entièrement à mon compte les propos de Pierre Nocroi du 2 février. De quoi avez-vous peur, les uns et les autres à oublier votre esprit critique ? On peut ne pas être d'accord sur une prise de position sans que cela remette en question tout. Le problème est plutôt de montrer en quoi nous risquons d'entrer en contradiction avec nos propres affirmations. Je pense évidemment à "l'humain d"abord".
    "La production d'armement est, à mon avis, un bon exemple de la nécessité de réorienter la production et de la contrôler.Tous les emplois ne sont pas à conserver car bien que toutes les marchandises sont équivalentes dans le capital, elles devront être soumises à la critique sociale et le temps de travail ainsi libéré affecté à une production utile(que l'on se souvienne de Mina-mata et des heurts entre pêcheurs et syndicalistes - voulant sauvegarder leurs emplois - de l'usine voisine qui rejetait en mer du mercure, transformant les pêcheurs et leur famille en légumes, sans parler des nouveaux nés... horrible !).

    L'activité humaine ne se confond pas avec le travail (droit à la paresse ! " Là où il n'y a pas de contraintes, le travail est fuit comme la peste !" (K Marx - L'idéologie allemande).

    Jean Luc Mélenchon a mêler dans sa réponse la vente des rafales et la défense nationale : que la nation se dote des moyens de sa défense est une chose, que ses moyens deviennent des marchandises en est une autre (pourquoi ne pas vendre des bombes H...)"

  2. ydaho dit :

    Tu vois "cultive ton jardin", je crois que tu oublies une chose, elle est horrible certes mais elle est bien réelle, lorsqu'il y a eu Hiroshima, Nagasaki ou les bombardements en masse de Allemagne, ce sont des "peuples" qui ont été laminés, et ils ont été laminés malheureusement parce que encore dans leur aveuglement et leur nationalisme exacerbés ils soutenaient encore leur gouvernements qu'ils (je voudrais aussi te le rappeler) avaient portés au pouvoir... Alors en "face", las de poursuivre un effort de guerre qui tôt ou tard auraient peut être mal tournés les autres gouvernements soucieux de protéger leur peuples a "eux" (dont ils étaient les élus aussi) ont décidés de frapper très fort pour que ce soutient disparaisse et donc en même temps le problème de cette guerre..
    Je vais faire un parallèle osé, mais tu vois (encore) depuis 5 ans nous voyons bien que "cela ne va pas", et pourtant les ceusses qui ont votés Sarkozy, n'ont pas l'air d'avoir de remords, ils se tiennent près de recommencer, sans états d’âmes pour les pauvres, les sans abri, les étrangers (aussi) et tout ce que compte notre pays, de mal logés, mal payés, mal lotis, et cela pour nous entrainer vers un avenir qui me parait bien sombre, et ça les gène pas le moins du monde... Surement qu'ils pensent passer entre les gouttes et conserver bien au chaud leurs "richesse" et leur tranquillité... Bien sur dans ce cas la, nous n'allons pas faire comme plus haut, ce gouvernement ne nous tire pas dessus et ne nous envoie pas dans des camps, nous allons voter pour un autre monde que nous espérons plus juste ! et les bombarder de bulletin FdG !
    Il n'y a pas de peuple "innocent" lorsque démocratiquement ils ont élu puis suivis des gouvernements sanguinaire..

  3. picaros84 dit :

    Je rebondis sur 579 Guilloux.(débat LCP)
    Quel affrontement 1 contre 4, quelle dépense d'énergie pour essayer de rester calme, d'expliquer, de raisonner, de défendre ses positions contre 4 adversaires dont le seul objectif est de faire craquer le candidat en multipliant les questions, les attaques sans attendre les réponses complètes. Quelle lâcheté, quelle bassesse, quelle iniquité !
    JLMélenchon s'en est très bien sorti, mais je crois qu'il devrait dépenser son énergie dans d'autres émissions. Ils ne le mérite pas ! Ne tombons pas dans leur piège, ils se disent, allez, on va se faire un peu d'audimat sur le dos des nerfs de notre candidat.
    Je pense que dorénavant, d'entrée de jeu, Jean-Luc Mélenchon devrait exposer sa façon de vivre un débat : une question, on prend le temps d'y répondre, une autre, etc. Une suite logique dans les thèmes abordés. Ne pas être systématiquement coupé. Maximum 2 contradicteurs. Refuser le style Juppé/Hollande où tous les 2 parlent en même temps, où les téléspectateurs à ce moment là n'ont qu'une envie, c'est de changer de chaîne. Sur les chaînes de télévision allemande (au risque d'énerver Jean-Luc Mélenchon avec mes références allemandes), on peut voir des débats où chaque intervenant parle en souriant, donne ses arguments, tout le monde s'écoute respectueusement, autour d'une table basse avec des tasses, boissons chaudes, petits biscuits…
    Continuons le combat !

  4. Menjine dit :

    Xavier Mathieu condamné en appel !

  5. Michel Berdagué dit :

    Comme il y a de vrais/faux sondages,avec passeports d'images, des vrais/faux ouvriers embauchés en figuration lors de la visite du dernier du château: la cinquième roue du carrosse. Appel à tous les chômeurs exigez des castings présidentiels sur le budget de l'Elysée,car en plus il parait que vos impôts sont bien gérés,surtout que celui qui s'occupe de tout vient d'embaucher les ouvrières de Lejaby. Que ce monarque est bon.
    ça sent la fin de règne.
    Soit l'enfumage à base de brouillard persiste et nos concitoyens se laissent portés parcequ'ils veulent des maîtres saupoudrés,fardées,bricolés à l'ancien régime,et se vautrer à payer plus en nous faisant payer
    Soit ils ont lu le Programme Populaire et partagé,l'ont acheté,ou téléchargé gratos sur le site communiqué par Harry Corouge (557) merci non pas patron du Cac 40 mais aux Camarades,réunis du FdG, l'ont lu,critiqué,discuté,et sont conscient que c'est une Alternative efficace pour vivre toutes et tous dans une Révolution Citoyenne à construire.
    La problématique est simple : Votons Mélenchon et Présidons.

  6. Daniel du 93 dit :

    Après le meeting de la CGT, Jean-Luc Mélenchon déclarait dans l'Humanité du 01/02 : "Être présent est un devoir pour un candidat de gauche. Il s'agit de la 1ère centrale syndicale du pays. Ses déclarations sont donc très importantes. Le FdG se sent très proche du discours qu'a prononcé B. Thibault, que ce soit sur le niveau du SMIC, les retraites ou le refus des fameux pactes de compétitivité. Cette convergence est à souligner. J'ai trouvé dans cette salle un écho de ce que je connais de la CGT sur le terrain. C'est une force active, dynamique, avec beaucoup d'enthousiasme généreux et simple, même quand les salariés souffrent beaucoup... Quant à moi, au milieu de ces syndicalistes, je suis très bien placés pour le 1er tour".
    Or, dans l'Humanité du 03/02, il apparaît d'après un sondage de l'IFOP que sont prêts à voter Jean-Luc Mélenchon :
    - 8% de l'ensemble des français,
    - 8% des actifs,
    - 14% des actifs proches d'un syndicat dont :
    - 22% sympathisants CGT,
    - 8% des sympathisants CFDT,
    - 12% des sympathisants FO,
    - 4% des sympathisants CFTC,
    - 33% des sympathisants SUD,
    - 11% des sympathisants UNSA
    et 4% proches d'aucun syndicat.
    Quant à F. Hollande, il arrive en tête dans toutes les catégories précitées (sauf dans ceux qui ne sont proches d'aucun syndicat). Ces résultats m'affligent et m'inquiètent. En tous cas, ils montrent le chemin que nous avons encore à parcourir pour convaincre.

  7. Ydaho dit :

    Xavier Mathieu condamné en appel : c'est l'exemple même de ce que je disais "plus haut", un pouvoir entêté qui a le soutient majoritaire du peuple et qui fort de ce soutient ne lâche rien et fait jouer tout ces "rouages" pour arriver a ses fins et satisfaire ce peuple qui s'ent^te tout autant !

  8. J-jour dit :

    Merci Siamy (570 pour l'instant) pour ce lien vers cet article que je trouve magistralement synthétique.

    Je citerais ce passage, car il me semble que l'hypnose collective qui y est soulignée n'est pas d'habitude assez dénoncée et analysée, et que nous gagnerons à le faire, personnellement, je me demande parfois si ce ne sont pas des images subliminales qui sont employées lors des émissions télévisuelles, en tout cas le résultat produit semble similaire:
    "(...) Si cette logique de résignation et d’hypnose collective perdure, tant qu’aucun gouvernement ne porte son courage à deux mains sur la table, en criant son insoumission et sa résistance sur les toits et sur l’air des lampions, nul n’est à l’abri d’un éclatement social débouchant sur la guerre, le racisme et les replis communautaristes. Or, pour une fois, les élections présidentielles pourraient empêcher cela.(...)"

  9. Dim dit :

    @Yves17,

    je suis d'accord avec vous, ne nous faisons pas d'illusions, Chevènement ne nous rejoindra pas, il nous fait juste quelques oeillades pour faire monter les enchères avec le PS...
    "Chevènement parle comme de Gaulle et agit comme Guy Mollet" Max Gallo (pourtant un de ses amis).

  10. pierre dit :

    La vente des rafales à l'inde ressemble plus à une délocalisation cachée qu'à une bonne affaire industrielle!

  11. thersite69 dit :

    Je suis d'accord avec JORIE (com 6O3) sur la question des loyers. Il fait la distinction entre l'investissement d'un capital modeste dans la pierre, avec loyer raisonnable en attendant de récupérer son capital sur ses vieux jours, et l'investissement spéculatif par des fonds de pension. Hier quelqu'un attendant peu de sa retraite ( et à 65-67 ans!)
    m'expliquait qu'il avait placé ainsi les économies modestes de son père décédé, plutôt que d'en confier la gestion à un
    groupe d'assurance vie.

  12. Yamine dit :

    Je reviens sur l'émission LCP.. Ça fait deux fois que Jean-Luc Mélenchon n'est pas aussi percutant que d'habitude quand on lui jette le modèle allemand à la figure (la première fois c'était à Des Paroles et des Actes). Je rappelle que le prix du taux de chômage bas et de la croissance respectable du modèle allemand se fait au prix d'une baisse de l'âge de la mortalité, d'une explosion du travail précaire et du nombre de travailleurs pauvres (j'ai pas les chiffres là mais ils sont trouvables). De plus, il faudrait creuser les chiffres du chômage allemand pour voir s'ils sont pas grandement embellis.
    En résumé si le modèle qu'on veut nous faire suivre c'est d'accepter des boulots qui ne permettent pas de vivre en échange de belles statistiques, c'est NON. Je crois que c'est la réponse la plus directe et concrète au mirage du modèle allemand.

  13. Julien Lalande dit :

    Bonjour à tous,
    Chaque jour j'arrive à convaincre des personnes de s'interesser au programme du FdG, plusieurs cas:
    -les anciens rebelles ou révoltés qui ne crois plus en la politique(vivent dans leur bulle et voit les choses du bon cote)cela sont facile à convaincre il n'y a qu'a leur montrer une intervention de Jean-Luc Mélenchon...
    -Ceux qui pensent vote utile vont vers FH et Bayrou?là il faut parler du programme et démontrer que le seul vote utile est de voter Jean-Luc Mélenchon qui propose finalement leurs réelles attentes..
    -Les enragés,souvent pas assez éduqués,(mais ce n'est pas de leur faute..)vote Le Pen pour envoyer "ballader"(en restant poli)le systeme..Sans les faire culpabilisés je les amène doucement vers nous en expliquant la réelle rupture, la révolution citoyenne que propose le FdG
    Alors il faut pas oublier de convaincre tout les jours, car je rencontre également beaucoup de monde susceptible de nous rejoindre mais à 10000 lieux des enjeux, vote parcequ'il le faut, et pensent que ca va pas top mal pou eux... le plus dur est de les sortir de leur bulle et de regarder l'interet collectf qui les touchera par la force des choses...
    Continuons mes frères, mes camarades,mes amis, mes voisins..et nous l'emporterons!

  14. Philippe Eric dit :

    Bonjour à tous de Berlin,

    nous sommes les rebelles dans une société assommée.
    L'esprit révolutionnaire ne s'invente pas. Il est là dans nous, plus ou moins enfoui.
    Parlons des injustices, et du partage. Là est la braise.
    Parlons de la radicalité concrète: là est notre histoire
    Parlons enfin de nous: Là est la planification écologique.
    Plus nous contribuerons à donner les tenants et les aboutissants, plus nous nous ferons comprendre sur ces trois sujets, plus nous marquerons les consciences.
    Trop de thème tuent tous les thèmes.
    Les points fondamentaux sont "le pilote dans l'avion".

    Bon courage à tous et merci à toutes les équipes autours de Jean Luc pour cette vaillance.
    Philippe
    P.S : les débats à la télé sont de la même sorte qu’en France. On coupe, on dénigre, on ignore… avec une différence pourtant : beaucoup plus conséquent. Je n’ai jamais entendu un groupe de « citoyen » discuter sur un sujet politique en publique. Je suis le « martien » qui le fait. Cela fait 30 ans que j’habite à Berlin. Non la politique c’est pour les politiciens ici. Je me prend la tête souvent pour cette raison avec des amis qui n’aborderons jamais un thème. C’est plutôt, les passe-temps et as-tu vu le dernier film...

  15. l'hallebardier dit :

    @JLM
    en visualisant successivement vos 2 dernières interventions sur LCP, il est évident que l'exercice des "pseudo-journalistes" est évident, les "chiens de garde" ne sont pas loin. Leur but n'est pas d'informer mais de vous faire des crocs en jambe permanents par des questions qui fusent dans tous les sens pour empêcher de dévelloper d'argumenter. Vous savez, bien sûr, les contourner, mais à quel prix, avec quelle énergie! Alors, cette présence dans ce type de media en vase clos où ils sont tous là pour vous "casser". Le jeu, jusqu'à la présidentielle en vaut-il la chandelle, maintenant? Je crois que non! Il faut prévilégier impérativement les émissions avec un public sur scène qui généralement ne résiste pas à vos analyse et humour...si ce n'est pas une "standing ovation" comme dans le dernier "on est pas couché"
    @tous
    qu'en pensez-vous?

  16. LaRépubliqueDesCatacombes dit :

    @ Daniel du 93: excuse moi par avance Camarade, mais ton message m'a mis en rogne ! Dois-je rappeler encore une fois ce que Jean-Luc a dit de ces sondages et en particulier de ceux de l'IFOP ? N'as tu pas remarqué que depuis quelques semaines les chiffres attribués aux uns et aux autres ne bougeaient quasiment pas en dépit du fait que certains candidats se sont déclarés (Bayrou), sont entrés en campagne (Hollande) ou font salles combles (Jean-Luc) ? Le panel interrogé est TOUJOURS LE MEME (environ 1000 personnes interrogés par paquet de 350 environ. par ailleurs. Pourquoi voudrais-tu que les sondés changent subitement de préférence d'une semaine sur l'autre ? par ailleurs, comme l'a déjà signalé Jean-Luc, ces sondages oublient juste le fait qu'il y a entre 40 et 50 % de gens qui sont indécis et ne savent pas pour qui ils vont voter. les sondages publiés accréditent la thèse selon laquelle 100 des gens savent pour qui ils vont voter. Ce qui est faux évidemment. Le doute que tu exprimes est exactement ce que recherchent les nouveaux chiens de garde. Alors ne te focalise pas sur ces sondages qui n'ont de valeur que pour ceux qui y croient et continuons la campagne avec plus de détermination et de foi en notre notre programme et notre candidat. Cette élection est peut-être un moment décisif de notre histoire commune et nous ne devons pas laisser la moindre de place au doute ni au découragement. Nous pouvons gagner, si seulement nous le voulons VRAIMENT ! >>> un lien sur les méthodes de "redressement" de l'IFOP qui explique le statu quo des chiffres actuels (en gros le sondeur manipule els chiffres en focntion des résultats de 2007... Or le FdG n'existait pas encore et n'avait pas de candidat! On peut donc en déduire que le chiffre de 8 ou 9 % attribué est largement sous-estimé. Le lien.
    Et puis pour rappel les chiffres du 1er tour de l'élection de 2007 en regard des dernier sondages IFOP et CSA publiés (20 avril):
    NS SR FB MLP
    20 avril - IFOP 24,5 % 22,5 % 21 % 16 %
    20 avril - CSA 25,5 % 23,5 % 19 % 16,5 %
    1er tour 31,18 % 25,87 % 18,57 % 10,44 %

  17. ab dit :

    591-Rom le système reste capitaliste

    Oui, ma doctrine est une doctrine capitaliste anti-spéculation. Contrairement au FdG qui souhaite prendre l'argent de manière indifférenciée aux riches et aux spéculateurs via l'impôt sur le revenu (pénalisant aveuglément à la fois l'économie réelle et la spéculation), elle consiste plutôt à favoriser l'économie réelle en justement baissant l'impôt sur les revenus y compris pour les grands patrons (soit une augmentation des salairees pour tous), mais en taxant tout revenu de nature spéculative (foncier, boursier, etc.). Les petits capitalistes (revenus de capitaux inférieurs à deux smic) et l'économie réelle ne sont alors pas pénalisés par la taxation des capitaux.

  18. vm dit :

    Naco 594 (03/02/ 1h20) : Les gens les plus violents aujourd'hui, et qui se permettent tout, sont les médias..(A propos de l'enfarinage de FH).
    Oui, archi-oui !
    On l'a déjà dit, mais de plus en plus de gens sont susceptibles d'en prendre conscience et il faut enfoncer le clou !

    Le black-out (ou grisailles-out!) des grands medias, et surtout des JT "nationaux", sur les propositions du FdG et sur notre candidat, est une violence symbolique effroyable, mortifère non seulement pour la citoyenneté, la démocratie et la république, mais aussi du même coup mortifère à terme pour les individus humains et les peuples, dont toutes les conditions de vie et de survie vont s'aggraver.

    Exemple : après la vague de protestations adressées à l'Est répu(gnant) à la suite du meeting de Besançon, le journal a fini par mettre un entrefilet en p. 3 (confié apparemment à un fidèle hargneux ou à un jeune précaire qui tient à son emploi), qui, sans dire un mot du contenu des discours, traite Jean-Luc Mélenchon de "bateleur"...!
    Vous me direz : "Oui, mais nous en faisons autant pour les quatre Dalton..." – Sauf que là, ce n'est pas vulgaire, c'est vrai, et nous en faisons une démonstration argumentée !

    Un pays où l'on empêche de se faire entendre la raison et l'humanité, est un pays en grand danger...

  19. Michel Matain dit :

    @ 605 Poncet
    je parlais d'une efficacité militaire limitée. Les bombardements font surtout des victimes civiles.

    La guerre de 14 a été la dernière où les morts étaient très majoritairement des militaires. Depuis, à chaque guerre la proportion des victimes civiles augmentent; Dans les guerres "modernes", les militaires représentent moins de 10 % des victimes (Algérie, Viet-Nam, Irak, Palestine...). Un conseil pour la prochaine guerre : si vous voulez survivre, portez l'uniforme !

  20. Gilbert LAURET dit :

    http://www.midilibre.fr/2011/05/26/des-centaines-de-chinois-batissent-12-h-par-jour-et-sans-salaire-une-autoroute-en-pologne,325048.php. Voilà comment les dirigeants actuels conçoivent l'Europe en laissant entrer les méthodes barbares des chinois et bientôt c'est tous les peuples de l'Union qui seront réduit à travailler comme ces salariés esclaves d'un régime autoritaire.

  21. claude wallart dit :

    A propos de Xavier Mathieu : de tout temps, les syndicalistes ont été fichés par les RG. Mais être sur un fichier au même titre qu'un délinquant... Cela heurte mon entourage et moi-même.
    Attaquer le système de front, est-ce une erreur ? Comment faire quand on est licencié économique, se laisser faire sans broncher, ou se battre. Malheureusement, le final est bien souvent le même. Heureusement que nous pouvons être constructifs dans le vote. Je ne parle même pas de ce qui a meurtri ma famille : une maladie professionnelle reconnue en faute inexcusable de l'employeur. Et malgré tout, certains des miens voteront FN !
    Je ne sais pas si je voterai FG par conviction ou par nécessité, mais je suis sûr d'être pret à le faire.
    Les liens que les utilisateurs de ce blog donnent aident beaucoup pour se documenter. Merci

  22. Truhania dit :

    Le petit journal qui voit soit disant tout a été incapable de déceler que les ouvriers du bâtiments que Nicolas Sarkozy a rencontré étaient en fait des figurants engagés par l'Elysée.

    En revanche ils sont capables de faire un montage pathétique montrant le nous en meeting et le je des interviews télé. Pourquoi? Pour créer des tensions artificielles entre nous. Mais ce montage est ridicule. Quand on demande à Jean Luc Mélenchon "irez vous dans un gouvernement socialiste" il peut difficilement répondre "nous n'irons pas" car la question est personnelle et il ne peut engager toutes les composantes du front de gauche. Ce "Je" est surtout le résultat du questionnement des journalistes qui personnalise les questions. C'est un réflexe naturel, si je demande à notre candidat comment vas tu aujourd'hui il ne va pas me répondre nous allons bien ou nous sommes fatigués.

    Ce que je remarque en revanche c'est que tous les autres eux ils utilisent le Je dans les interviews et dans les meetings.

  23. ab dit :

    512-Omar le pauvre Haziza[...] utilise le terme de vol!

    Il y a de quoi, quand le FdG dit qu'au-dessus de 130000€, il prend tout, 100% des revenus, y compris si cet argent n'est pas issu du capital, ce n'est plus vraiment de la "réquisition". Les travailleurs ne seront pas d'accord avec cela.

  24. henri dit :

    Nouvelles du terrain: meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier, configuration de la salle : 3500 places assises et 60 cars réservés pour le Languedoc-Roussillon, il est attendu près de 5 à 6000 personnes, si c'est le cas c'est un encouragement pour nous, acteurs de terrain.

  25. Truhania dit :

    @ 604 redline69 dit:
    Je réagis sur votre message car il me semble qu'il convient d'y apporter une réponse. Mais ma réponse ne vous vise pas vous en particulier, mais ceux qui comme vous commentent sans cesse la stratégie.
    Je pense que vous prêtez trop attention aux sondages. Vous voyez une baisse de 1% et vous vous dites mon dieu c'est parce qu'il a dit ceci ou celà. Ou alors il n'a pas dit ceci ou il aurait du répondre cela.
    Aussi je vous dit à tous. Vous ne serez jamais satisfait à 100% ni des candidats (présidentielle, législatives, cantonales, municipales, régionales, européennes) ni de leurs prestations, ni même du programme. Chacun a sa vision propre et ses préférences donc il est impossible de plaire/satisfaire tout le monde.
    Ce qui compte c'est que de tous les programmes en présence, celui du front de gauche nous apparaît comme globalement infiniment supérieur à ceux de tous les autres.
    Ensuite je pense qu'au lieu de commenter notre stratégie, nous ferions mieux d'essayer de trouver des idées, des arguments qui nous permettrons de faire progresser nos idées.
    Par exemple "Pensez vous que si Mélenchon était président il défendrait moins bien les intérêts du pays qu'Hollande ou Sarkozy?" Ce genre de question permet de contourner le blocage "mais il sera pas élu" qui est une excuse facile pour ne pas réfléchir et voter utile.

  26. marianne du 76 dit :

    et oui trop peu de militants cgt disent vouloir voter jl Mélenchon !j'avais cru comprendre que didier lereste faisait partie du front des luttes au sein du front de gauche! çà aiderait pourtant !
    avec la reprise des'lejaby'sarkosy va vouloir le mettre à son actif sans que l'état débourse un euro,par contre la région va financer cette reprise!
    je serais pas étonné que sarko remonte de façon sensible en une semaine!
    car les médias lui cirent les pompes,mais des gens comme moi avec 40 ans d'ancienneté, qui va étre licenciée car je gagne trop pour étre reprise dans la future entité(fusion) personne ne léve le doigt! 4ans minimum au chomage et 6ans si pas un retour aux 60 ans !
    et pourtant on est des centaines en france dans ce cas ! les patrons anticipent et on de beaux jours devant eux!

  27. Lupi jean-claude dit :

    @ab
    "Il y a de quoi, quand le FdG dit qu'au-dessus de 130000€, il prend tout, 100% des revenus, y compris si cet argent n'est pas issu du capital, ce n'est plus vraiment de la "réquisition". Les travailleurs ne seront pas d'accord avec cela."
    D'abord c'est au dessus de 360000 euros donc ne dite pas n'importe quoi après nous parlons pas la même langue que peut on faire de richesse entassée quand il y a tant de misère.A quoi cela sert d'être miliardaire ou millionnaire être à l'aise n'est pas plus juste ?Si vous êtes riche et puissant tant mieux pour vous si vous avez de l'argent par dessus la tête cela vous sert à quoi ? Prenez un livre de Ziegler et méditez le capitalisme ne peux pas se raisonner la nature humaine est telle que l'apat du gain sera toujours le plus fort,l'envie de marcher sur la tête des autres aussi.

  28. Red@rt (13) dit :

    @Redline 69 (604)
    Tellement d'accord!
    Ne pas être totalement ferme face au PS commence à nous causé du tort.
    J'ai pleine confiance en nos équipes pour faire les bons choix tactiques. J'ai pourtant du mal avec la notion d'adversaire à droite et concurrent à "gauche".
    Je comprend que nous sommes concurrent du NPA ou de LO, je me sens en totale adversité avec le discours dominant dont FH est la plus claire incarnation actuellement!
    Je considère le PS comme un adversaire du débat public, de l'honnêteté politique, du socialisme et de l'intérêt de tous. Sans parlé "d'affaire de personne" FH représente personnellement le rejet de la politique et celui du PS pour un grand nombre de gens dont je suis.
    L'attaquer de front sur ses contradictions et l'ambiguité de son positionnement sert notre honnêteté politique.
    Disons les choses telles qu'elles sont:
    Les pires annonces droitières faites par Nicola Sarkozy, à savoir la TVA "Sociale" et les accords contractuels en entreprise, ont déjà été proposé par le PS et FH lui même.
    Le Medef l'a imaginé, Hollande en à rêvé, Sarkozy l'a fait!
    C'est fort de café et ça mérite d'être dit le plus fort possible. Nous ferrons reculer le PS car il défend les mêmes propositions droitières que le gouvernement.
    Et nous, allons nous continué de défendre le pédigrée "de gauche" de FH?
    Nous n'avons rien a faire avec ces personnes! Affirmons le avec autant de force que celle qui caractérise notre engagement.
    Beaucoup d'entre nous voterons au deuxième tour à la seule condition qu'il y ai un candidat de gauche.
    Notre intégrité est notre pierre précieuse et les soupçons d'ambiguité vis a vis du PS nous font perdre beaucoup de crédibilité.
    Le positionner clairement sur l'échiquier politique contribue à notre devoir...

  29. Lupi jean-claude dit :

    @Red@rt(13)
    Entièrement d'accord avec toi je l'ai déjà dénoncé dans mes post Hollande n'est pas un concurrent mais un ENEMI pire que Sarko car lui au moins assume d'être un facho de droite.Hollande et son pote Moscvici eux tiennent un double language faussement de gauche devant des salles de 25000 personnes qui n'en contient que 10000 et un discour pur droite avec le Medef.

  30. picaros84 dit :

    A souligner sur france inter : je viens d'écouter un interview de l'auteure du livre "un président pour les riches" à 13h10.
    Avis politique proche des idées du front de gauche.
    Bonjour à Philippe eric de Berlin qui doit mieux connaître la vie allemande que moi. Ceci dit je pense néanmoins que nous gagnerons à participer à des émissions politiques avec des ambiances plus sereines et avec des débats d'idées raisonnés. Et Jean-Luc Mélenchon excelle dans ce genre de confrontation.

  31. keriel dit :

    # Pierre 616

    non il ne s'agit pas de délocalisation
    tout d'abord rien n'est encore signé ; la prudence aurait dû conduire Dassault à ne pas communiquer.
    En fait sur les marchés asiatiques, le rapport de force est en faveur de l'acheteur qui peut ainsi faire valoir ses exigences: usine d'assemblage en Inde, transfert de technologies... (c'est la même chose avec Airbus pour la Chine)
    Les négociations sont donc certainement très difficiles et vont durer des mois avec un risque de rupture non nul.
    Maintenant c'est la loi du genre en commerce international (quelque soit le régime politique, chaque pays défend ses intérêts); il reste que cela crée quand même de l'emploi en France (fabrication des sous ensembles, bureau d'étude,...) ; quant au transfert de technologie je pense que les ingénieurs de Dassault ne transfereront que des technologies anciennes en France bien que nouvelles pour les indiens(qui apprennent très vite). Ce qui est essentiel pour l'industrie française c'est de garder en France les centres de recherche et les bureaux d'étude.
    Par ailleurs c'est bon pour l'état français de vendre ces avions car en augmentant la production le prix de vente aux armées françaises devrait diminuer.
    Je suis d'accord avec Jean-Luc Mélenchon : il faut garder notre souveraineté afin que certains ne soient pas tentés de mettre en question par les armes (cf Chili) le choix du peuple français (surtout vrai dans le cas d'une accession au pouvoir du fdg) ; ne soyons pas naïfs. C'est l'usage qu'on fait de notre armée qui est important: sortir de l'OTAN pour ne plus être entrainé dans des guerres qui ne sont pas celles du peuple français (sans le consulter en plus!).

    pour la 6ième république, en avant

  32. Concernant le sondage Ifop pour l'Humanité de ce matin et pour tenir compte de ce que nous dit LaRépubliqueDesCatacombes des résultats réels de 2007 comparés aux derniers sondages, outre NS le plus gros différentiel est pour le vote FN. Notre tâche n°1 est donc de ramener ce vote de 24% chez les actifs au taux traditionnels de 11%. L'essentiel de cette conviction va ramener ces voix au front de gauche car c'est la seule force qui mène actuellement cette bataille.
    Autre élément et c'est une question qui n'est pas posée, seulement évoquée dans les commentaires, c'est combien parmi le vote Hollande sont des "votes utiles". Je suis sûr que parmi les 38% sympathisants CGT nombreux sont ceux qui pourraient basculer vers le vote front de gauche, et justement d'autant plus facilement qu'Hollande se maintient haut dans les sondages (vases communicants déjà évoqués dans un précédent commentaire).
    En résumé on doit se donner deux objectifs : ramener le vote FN à son score habituel, contrer le vote utile afin déjà de dépasser Bayrou, puis dans un deuxième temps Le Pen. Après on verra car si Sarkozy continue à dévisser c'est la droite qui va avoir un problème de vote utile.

  33. Michel Berdagué dit :

    La soumission à l'idée même que fixer une limite à 360 000 euros par an(au-dessus on prend tout) est insupportable mêmes pour certains qui ne gagnent pas le minimum en se suant à la tache ou sont dans une incertitude telle que l'angoisse est constante de trouver un boulot même au Smic : ça peut se résumer : soit tu bosses en précariat au lance pierre ou comme le dit Marianne du 76 (632) qui travaille depuis 40 ans,ils la culpabilisent en disant que son salaire de professionnelle est gigantesque,la licencient,et chômage en reculant l'âge de la retraite : insupportable,;soit tu acceptes de te déqualifier et pour un salaire de 1500 par mois tu fais plusieurs boulots pour atteindre cette somme,soit tu vas en Chine.pour ne plus entendre: assisté ! ou/et tu coûtes trop cher.
    Le mieux tu votes et milites pour le changement radical :le Front de Gauche,dès le premier vote : Mélenchon.

  34. claude mouflon dit :

    @JORIE(603)
    Voilà ce que j'appelle être citoyens,nous ne pouvons en effet assimiler tous les propriétaires à des spéculateurs,il faudra toutefois encadrer le système de logement car pour beaucoup la tentation est grande de l'argent facile et de ne pas se prendre la tête à louer soi-même en confiant cela à des agences qui elles font de bonne marges;
    Alors un contrôle public de regroupement de propriétaires serai destiné a casser la spéculation,de la même façon qu'il faut définanciarisé la production;la finance impacte tout;
    Dernière chose qui n'a rien à voir,je lis pas mal de commentaires(quelques fois en diagonale,je l'avoue)et je me demande si JL Mélenchon peut faire preuve de meilleur pédagoggie,parce que bien souvent je me demande en revisionnant des meetings,billets,articles si il se fait bien comprendre car en lisant certains commentaires...on se demande

  35. Red@rt (13) dit :

    (fin du post 634)
    Le positionner clairement sur l'échiquier politique contribue à notre devoir d'éducation politique. Le libéralisme est de droite!

    @631
    Je ne souhaite nullement critiquer la stratégie et j'ai pleine confiance quand aux choix tactiques du Front de Gauche (comme écrit dans mon post 634 avant même de vous lire). Il me semble juste important de faire part d'un ressenti. Je vous fait par de mes impressions intimes et celles recueillis autour de moi.
    Juste un exemple:
    Mon grand père, immigré italien, 80ans, à travaillé toute sa vie dans la sidérurgie (Lorraine et Fos/Mer). Il a toujours été naturellement de gauche, a longtemps voté PS.
    Depuis quelques années, il vote protestataire. Je vous fait pas un dessin. Son sentiment est d'être pris pour un con; tous les mêmes...
    Après une longue discussion, il a salué mon engagement politique. Il a trouvé ça bien. Puis il m'a répondu que de toute façon, notre mouvement sera bien obligé de rejoindre le PS.
    Lui, il sera bien obligé de me donné sa voix car je l'empêcherais de voter pour le parti qui me tirera dessus quand je lui jetterai des pierres. Pour autant, je ne pense pas l'avoir convaincu.
    Et ma grand mère de me répondre:
    Comment veux tu qu'on vote pour lui, on ne le voit jamais, on ne peut pas savoir ce qu'il propose.
    Promis, la prochaine fois, je leur apporte une brochure...

  36. de passage 54 (64) dit :

    Excellente intervention à13 heures sur france inter de Monique Pinçon-charlot au sujet du "Président des riches".
    Quant à la reprise des Lejaby, je suis sûre qu'après les élections, louis Vuitton (bernard Arnauld) les laissera tomber.
    Quant àsarko, il doit être aux abois pour envisager une nouvelle soiée télé avec Angela!

  37. Sheraf number One dit :

    Bonjour,

    Cet article d'agoravox a est un bon argument pour convaincre quelqu'un qui douterais encore que Francois hollande dine dans le beau monde feutré de l'oligarchie financière : Le vote Front de gauche est celui de l'humain d'abord et pas de la finance d'abord !

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/salade-a-140eur-dejeuner-bling-109380

    Cordialement

  38. Antoine dit :

    @thersite69
    Il n'y a pas de loyers "raisonnables" aujourd'hui, en tout cas pas en IdF. Les responsables de la spéculation immobilière sont en immense majorité les particuliers (que ce soient ceux qui veulent "un pavillon bien à eux" fût-ce au prix d'un emprunt sur 25 ou 30 ans, ou ceux qui veulent "investir leur pécule dans la pierre" en faisant de l'investissement locatif).

  39. jacques chanéac dit :

    Bonjour à tous
    Beaucoup de nos nouveaux visiteurs soulignent la qualité des contributions sur ce forum. Toutefois, comme j'ai déjà pu le dire et d'autres aussi, n'est-il pas dangereux et à terme contre-productif d'étaler, parfois avec virulence, de plus en plus souvent ce qui peut susciter débat voire désaccord entre nous que ce qui nous réunit.
    Nous avons été nombreux à ressentir un vrai espoir, un vrai regain de motivation voire d'enthousiasme avec la notion puis la création d'un Front de Gauche. Même s'il n'est pas parfait, même s'il connait quelques hésitations, quelques non dits chez certains de ses membres, il a le mérite fondamental d'exister, de progresser dans l'opinion malgré les agressions et le parti prix honteux des grands médias. Malgré ce contexte défavorable, bien des citoyens, bien des militants associatifs, bien des jeunes aussi s'éveillant à la politique au sens noble du mot, à l'espoir d'un monde différent, humain, nous rejoignent. Alors, nous n'avons pas le droit de les décevoir ni de procurer plaisir et ricanements aux observateurs qui depuis quelques temps prennent note d'une tension nouvelle dans le ton de certains intervenants de ce blog. Le Front de Gauche est jeune, comme le dit Jean-Luc Mélenchon. Il n'est pas parfait. Il réunit de nombreuses composantes, des sensibilités différentes. Ce doit être sa force, surtout pas sa faiblesse. Une fois encore ce qui nous réunit, dans la difficulté, est bien plus fort que ce qui nous sépare. Restons soudés. Un mauvais résultat de notre candidat aurait des conséquences dramatiques pour la vraie gauche et ses acteurs sincères dont nous aurions tous bien du mal à nous remettre.... pour le plus grand bonheur de nos adversaires. Ne leur donnons pas ce plaisir. Unité et Résistance plus que jamais.

  40. Cyril 07 dit :

    Pour ceux que ça intéresse, pétition pour un débat public Hollande / Mélenchon

  41. ab dit :

    633-Lupi Jean-Claude "A quoi sert d'être milliardaire ou millionnaire..." etc

    Je vous répondrais: A quoi sert d'être smicard pour 1000, 1500 ou 2000 euros, quand certains gagnent dix fois plus tout en se tournant les pouces?

    L'un des candidats républicains à la présidence américaine, aurait dit-on, sur sa feuille d'impôt, des revenus de dividendes de plusieurs millions de dollars...

  42. ventdebout-38 dit :

    Je suis bien d'accord avec cela à propos des Lejaby. Tout est fait (artificiellement) aujourd'hui pour casser un peu (beaucoup?) l'image du président des riches mais que resterat-il des Lejaby et autres Petroplus aprés les élections présidentielle et législative? C'est simple, souvenez vous des "promesses" de campagnes de 2007. Vu?

    Pour Xavier Mathieux, la décision est scandaleuse et il est temps de réveiller toutes les consciences. Dans la rue! et maintenant!

  43. marj dit :

    @Gérard Blanchet

    Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de personnes que je connais qui vont voter Hollande tout en disant qu'ils préfèrent Mélenchon et le FdG...tout ça par peur d'un nouveau 21 avril et parce qu'il serait le mieux placé pour battre Sarko...c'est tout ! Je pense qu'au moins la moitié de l'électorat qui s'apprête à voter FH vient de l'effet "vote F-utile"...FH ferait d'ailleurs bien de s'en rendre compte.
    Cette attitude basée sur la peur est complètement irrationnelle si on compare la situation de 2002 à celle d'aujourd'hui. A l'époque, le nombre de candidats à gauche était plus élevé (8 au lieu de 5)et la gauche au gouvernement avait déçu..Jospin était à 17/18% dans les sondages tandis que Le Pen était à 13/14%...mesurez bien la différence avec aujourd'hui !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2002
    Je crois que s'en vouloir plumer "la volaille socialiste", il convient qd même d'argumenter poliment sur les différences entre eux et nous notamment par rapport à l'Europe...trop de monde met encore toute "la gauche" dans un même sac.

  44. jean dit :

    chevenement,faut pas y compter,méme si par le passé, de ses militants se sont prononcés pour des candidats pcf au 1er tour ! et que sur le Nom,on était d'accord !
    notre principal ennemi est la droite(ump et centre) et l'extréme droite,et là on tape pas assez !
    pensons aux gens isolés devant leur tv, ou dans les campagnes ! qui eux ne voient pas un militant comme en ville ou dans les grandes entreprises!
    moi je cotoie encore beaucoup de gens qui disent ne pas aller voter en mai, ou certains qui sont décus de la position que jean luc Mélenchon prend pour le 2é tour! il n'as pas à parler du 2e tour !
    ensuite,j'apprend sur le site que certains militants nous rejoignent dans le front mais il y a 2 mois le prcf (communistes de france) nous ont aussi rejoind!
    tendons nous la main aux militants du POI qui rassemble autant d'adherents que le PG ?Je vois rien dans cette direction, car on a déjà designé nos candidats aux legislatives,!
    c'est dommage car au POI,il y a des militants syndicaux et des ex PCF !
    sans compter aussi sur les militants de la tendance'(communistes)
    front pour moi c'est beaucoup de monde sinon on appelle çà autrement!
    si on veut gagner, c'est l'affaire de tous !

  45. Julien Lalande dit :

    A partir du moment ou nous soutenons un programme et un candidat comme le FdG et MR Mélenchon il n'y pas lieu d'etre de "pinailler", nous sommes un front uni autour d'un projet commun, nous discuterons à la constituante de la VI république pour les "détails"..nous y sommes pas encore..

    La discussion devrait etre de dire que si 10% d'entre nous sont des convaincus, nous avons comme seul objectif de convaincre son prochain, c'est des mathématiques, nous serions "le double"...

    Nous devons nous convaincre(à nous porte parole des vérités) de convaincre les autres..

    Mettons nous au travail, la révolte est là....

  46. thaixl dit :

    Le Réseau des Ecoles de Citoyens vient de publier un document de vulgarisation intitulé "Pourquoi la crise financière, comment s’en sortir ?".

    Ce fascicule a été conçu comme un outil à disposition de tous ceux qui veulent construire une argumentation sur les causes de la crise que nous traversons, et les moyens d'en sortir. A imprimer, à faire lire, à faire circuler !

    Document disponible ici : http://www.recit.net/?No20-Pourquoi-la-crise-financiere

  47. Eve37 dit :

    A Marianne du 76,
    je suis sceptique face à ce sondage, sur la liste d'appui de place au peuple 2012, la très grande majorité des signataires syndiqués sont de la CGT, sur 14595 signataires environ, le sigle CGT apparait 1785 fois, Solidaires 269 et CFDT,172 ce qui contredit complètement le sondage de l'IFOP,
    je n'ai pas fait FO, puisque la syllabe FO se retrouve dansFOrmateur, six FOurs etc
    statistiques vérifiés à l'instant sur la liste d'appui
    des cheminots de la CGT du Nord ont appelé publiquement à voté Front de gauche
    donc pas d'inquiétude les adhérents et sympathisants CGT voteront à majorité pour Mélenchon
    http://www.placeaupeuple2012.fr/liste-dappui/
    je vous invite d'ailleurs pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait à apposer votre signature

  48. orero ramon82 dit :

    Bonjour,
    Bien sûr qu'il faut mener campagne contre le FN et dénoncer la lourde responsabilité des médias qui ont tout fait pour banaliser ce mal.
    Mais la prochaine étape sera de dénoncer le vote utile, programme contre programme, et mettre au pied du mur les futurs électeurs. Alors oui, il nous faut ce débat FdG-PS et pas en catimini, au grand jour !

  49. Michel Berdagué dit :

    "ça va saigner " : NOUS,on s'en fout,nous pouvons toucher même jusqu'à 30 OOO euros par mois même avec un temps réduit : c'est sûr on va pas s'ennuyer...! et qu'on ira en farniente avec dolce vita pour être avec les Garibaliens.et virer le Monti.

  50. jean ai marre dit :

    @ 566 NANOU 50
    L'une a 30 élèves en CP, avec 1 autiste, sans aucune aide.

    Rassurez moi, c'est l'autiste qui pose problème ?
    La loi de février 2005 oblige les établissement scolaire à accepter les enfants différents, et un ou une AVS esr autorisé à accompagner l'enfant pour l'aider dans la classe.
    L'enseignant doit aider les parents de l'enfant handicapé pour que cet accompagnement puisse se faire
    Il y a encore trop d'enseignants qui refusent de prendre dans leur classe ce type d'enfant , pourquoi ?
    L'Education Nationale fait tout pour briser la loi et la réduire à sa plus basse expression. C'est l'idéologie des décideurs de l'éducation nationale qu'il faut changer.Parents avec les enseignants nous pouvons y arriver mais pas l'un sans l'autre.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive