31jan 12
Cette note est rédigée au cœur d’une activité très intense. Impossible d’en rendre compte par moi-même, quelque goût que j’en ai. Le temps me manque. Mais tout ce qui m’est advenu pendant ce temps m’a bien travaillé l’esprit. Ça ressortira de bien des façons, comme d’habitude. Je suis une éponge. Ici, je choisis donc de faire des liens pour permettre à qui le souhaite d’en savoir davantage sur tous ces événements. J’en reste plutôt cette fois-ci à une mission d’argumentaire dont je sais qu’elle est appréciée comme outil de campagne par mes lecteurs. En tous cas je vais commencer par un résumé de ma lecture des décisions annoncées par Nicolas Sarkozy.
En fin de semaine dorénavant il y a beaucoup à faire. J’ai pu le mesurer. J’étais à Grenoble pour le débat organisé par Libération. Avant d’aller dans le grand amphi où j’étais accueilli par Nicolas Demorand et Maurice Szafran, je suis allé rendre visite au quartier de la Villeneuve. Un petit bonheur simple pour moi. Puis une fois le débat fini dans l’amphi, retour à mes chères études pour préparer à la fois l’intervention à faire devant un millier d’animateurs et cadres du PCF à treize heures et l’après-midi, à seize heures quarante, à l’audition de la fédération nature environnement. Je crois que j’ai passé les épreuves correctement. Le lendemain, dimanche, pause grasse matinée, puis préparation des « vœux à la communauté éducative » du lundi. Et soirée au siège de campagne pour écouter Nicolas Sarkozy et réagir à son intervention télévisée. Ceux que toute cette activité intéresse et qui veulent la suivre de près peuvent le faire en suivant les liens que j’ai disposés pour chaque événement.
Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche soir un triste et banal plan d’austérité. Standard & Poor’s a été entendue et obéie. Ça va saigner ! « Comme partout en Europe », la TVA va augmenter. Elle passera de 19,6% à 21,2% pour le taux principal. On se souvient que le taux réduit avait été relevé de 1,5 points par le plan d’austérité de novembre. Cette nouvelle hausse de TVA représente 11 milliards d’euros pris aux travailleurs. La hausse de CSG sur les revenus financiers doit rapporter quant à elle 2 milliards d’euros. Les salariés vont dont payer 85% du total alors que les détenteurs de capital payeront 15%. Dit autrement, le peuple payera six fois plus. Du Sarkozy pur jus !
La hausse de la TVA est censée compenser l’exemption des cotisations sociales patronales à hauteur de 13 milliards d’euros. Ces 13 milliards d’euros financent la branche famille de la Sécurité sociale. Ils appartiennent donc déjà aux travailleurs. En quelque sorte Sarkozy vient donc de voler 24 milliards d’euros aux salariés : les 13 milliards de cotisations sociales qui ne leur sont plus données et les 11 milliards de TVA qui leur sont pris ! Par contre, comme le signifie le sigle TVA, avec cette mesure, Tout Va Augmenter. C’est donc un très mauvais coup contre le pouvoir d’achat populaire. Faut-il rappeler que la TVA frappe plus fort sur les petites payes que sur les grosses ? D’ailleurs Sarkozy s’est pris les pieds dans le tapis à ce sujet. Il a répété qu’il ne croyait pas à une répercussion de la hausse de la TVA sur les prix. Mais dans le même temps, il a dit son espoir de voir son annonce déclencher des achats par anticipation… avant que la hausse ne soit effective. C’est donc qu’il y a de sérieuses raisons d’avoir peur pour son porte-monnaie.
Sarkozy a annoncé une deuxième très mauvaise nouvelle. Comme d’habitude elle passe à peu près inaperçue dans la mesure où elle est très lointaine pour la classe moyenne supérieure médiatisée. Sous couvert de développement de l’apprentissage, il veut pousser massivement les enfants du peuple hors de l’école pour les placer dans les entreprises. Il veut porter à 5% le quota d'apprentis que doivent embaucher les entreprises de plus de 250 salariés. Il y a un an ce quota était de 3%. Il a déjà été augmenté à 4% il y a quelques mois. Sans effet, heureusement. Le nombre d’apprentis stagne à 1,7% des salariés de ce type d’entreprises. Au lieu de chercher à comprendre la raison de son échec, Sarkozy s’entête et augmente le quota. Il refuse de voir que le nombre d’apprentis n’augmente pas. Car il ne sait pas qu’une usine n’est pas une école. L’apprentissage ne correspond pas à tous les métiers et place les jeunes dans des situations beaucoup plus précaires que l’alternance sous statut scolaire. 25 % des contrats d’apprentissage sont rompus dans les trois premiers mois !
Le pire ne s’est pas beaucoup commenté. Dorénavant, les salaires et la durée du travail seront fixés entreprise par entreprise. Et les décisions prise de cette façon auront une valeur supérieure à la loi et au code du travail. Nicolas Sarkozy ouvre ainsi un nouvel âge de la République qui devient en quelque sorte contractuelle. Cette liquidation de l’Etat social républicain annonce un recul généralisé des acquis sociaux. Entreprise par entreprise, les travailleurs n’ont pas la capacité de résister aux menaces et injonctions du patronat. Or le patronat ne manquera pas d’exiger l’augmentation du temps de travail ou la baisse des salaires. Ce que propose Sarkozy c’est ni plus ni moins de généraliser la méthode employée contre les Conti de Clairoix. Les salariés devront à chaque fois faire face à l’odieux chantage à l’emploi. C’est un recul dont chacun doit prendre conscience. Il serait bon aussi que les médias y accordent le temps et l’intérêt que mérite ce sujet central dans la vie quotidienne des gens.
Enfin, Nicolas Sarkozy a repris ses poncifs libéraux en matière de logement. Il a annoncé une nouvelle mesure de dérèglementation. Sarkozy applique au logement la politique de l’offre qui a échouée partout ailleurs. Il a donc annoncé une augmentation de 30% des droits à construire sur tous les terrains, maisons et immeubles. Il a expliqué que cela permettrait d’augmenter la densité et le nombre de logements et donc de faire baisser les prix. C’est un argument ridicule. Si la densité suffisait à faire baisser les prix, Paris serait la ville la moins chère de France en matière de logement et d’immobilier ! Au cas précis, C’est tout l’inverse. La proposition Sarkozy consiste à faire un cadeau aux propriétaires qui ont les moyens de faire des travaux pour agrandir leurs logements. Et sa proposition aura un effet pervers. Puisqu’on pourra construire davantage sur les terrains, les propriétaires de ces terrains demanderont des prix plus élevés pour les vendre. Les prix du foncier risquent donc d'augmenter empêchant d’autant la construction de logements à prix abordables. Surtout, il s’agit d’occuper le terrain pour ne pas répondre à l’explosion du prix de loyers et à l’exigence de baisse des loyers.
Ma semaine a été d’autant plus dense qu’en plus de mon programme de travail, je devais avoir un œil sur le déroulement de l’entrée en campagne de François Hollande. Quelques-uns de mes amis s’inquiétaient de la « concurrence à gauche » que pourrait créer la musique du discours du « prochain président ». Pas moi. Toute musique de gauche nous désenclave, vulgarise notre vocabulaire et donc élargit notre espace. La bataille en cours n’est pas un congrès du PS avec ses jeux de rôles. « L’opinion » n’a cure des étiquettes. Et les ruses de couloirs ne lui sont pas perceptibles. Elle se construit sur la perception du caractère et sur les propositions concrètes. Une campagne de cette nature pousse tout le monde au bout de sa logique. Hollande y viendra comme les autres. C’est affaire de délais. Sitôt que Hollande a fait des moulinets contre « la finance », il a lui-même organisé le terrain de la comparaison entre les programmes de lutte contre elle. Le reste est à l’avenant.
La laïcité par exemple ! Les grandes envolées ont déjà produit une demande telle qu’il a dû aussitôt rabattre. Ce n’est pas l’article II de la loi de 1905 qui sera introduit dans la Constitution. Donc pas celui qui constitutionnaliserait vraiment l’idée que contient cet article, la République « ne reconnaît ni ne finance aucun culte ». Au contraire. Il s’agit de l’article I qui ne dit rien de plus que ce que dit déjà la Constitution. Mais on y ajouterait la reconnaissance du régime d’exception qu’est le concordat d’Alsace-Moselle ! Voter Hollande c’est voter pour le concordat. Il fallait l’imaginer ! Cela va se savoir bientôt. Notamment parce que je viens de le dire ici sur ce blog. En agissant comme il l’a fait, Hollande crée un problème comparable à ce que produirait pour un croyant la décision de mettre dans le Constitution la formule « Dieu n’existe pas ». Il ne peut pas ne pas le savoir, si faible que soit sa culture laïque. C’est donc volontairement qu’il nous met au pied du mur : non seulement nous devons voter pour lui sans discussion du programme mais de plus nous devons nous renier.
Cet exemple n’est pas isolé du tout. La musique du Bourget est un leurre. Elle ne pouvait nous inquiéter. Le fond est obligé de remonter à la surface. Comme nous, nous savons ce qu’il en est quant à ce fond, la suite nous était connue. Dès le jeudi, à son émission sur France 2, il en a rabattu sur tous les plans. Cette marche arrière aurait pu faire un coup de douche froide qui abassourdisse toute la gauche et nous ramène dans les miasmes de la reculade et du vote utile. Grâce soit rendue à Alain Juppé, mauvais comme un cochon. En le pliant en quatre, Hollande a pu masquer tout le côté désespérant de ce qu’il disait par ailleurs. Résumé : nous progressons quand la gauche progresse dans son ensemble. La question du leadership ne peut venir que si, pendant que nous avançons, Hollande ne recule pas au point de nous voir resservir le mortifère vote utile. Patience donc, et travail de terrain pour gagner de l’influence et faire reculer celle du meilleur carburant du vote utile : la dame Le Pen !
La gauche officielle est trop souvent intimidée quand Mme Le Pen aboie. Elle craint d’indisposer. Car si depuis peu, plusieurs journalistes en vue comme Lapix ou Cohen ne se laissent pas promener et interrogent clairement et nettement sur les contenus, ils sont encore hélas l’exception de la résistance intellectuelle raisonnée. La bonne presse m’a déjà demandé si je ne « regrettais pas » d’avoir traité madame Le Pen de semi-démente. Ces gens raisonnables qui lui tendent les micros et lui accordent des « unes » à répétition voudrait bien me voir m’excuser auprès de l’extrême-droite. Cela les amuserait tant pour dégoiser dans leurs dîners en ville. Comme d’habitude l’exercice est programmé. Plutôt que de retranscrire mon argumentaire contre Le Pen présenté pendant vingt minutes de meeting, les très intelligents ont juste relevé un mot repris en boucle ensuite par tous les moutons du troupeau médiatique. La deuxième couche de perversité vient ensuite. Ils regrettent que j’en « reste aux insultes » et prennent des poses intelligentes pour le dénoncer. En fait ils agissent en flancs-gardes de Le Pen. D’après moi, ce comportement s’explique bien sûr d’abord par la paresse et le goût des petites phrases qui évitent d’avoir à travailler. Mais il est impossible de ne pas se demander si ceux qui font cela n’ont pas une accointance avec la Le Pen. Laquelle ? Evidemment la volonté de la complaisance pour ses discours contre les arabes. Ainsi dans le portrait de madame Le Pen présenté dans « Télérama », sous la plume quasi amoureuse de madame Angot, on peut lire qu’on la croyait antisémite et on lui fait répondre qu’elle est seulement « anti-arabe ». Rien de grave donc ? Les parfumés n’ont aucune conscience. Ce sont les muscadins et les merveilleuses de notre temps. Les sociaux-démocrates ne valent pas mieux. Ils n'osent plus parler d'immigration. Il est vrai que toute la bien-pensance aime mieux regarder ailleurs quand il en est question. Surtout depuis que des gens dorment dehors en bas de chez Marie Jacinthe et Jean Patou : ça fait mauvais genre à la revente ! Mais est-ce que ça ne prouve pas qu’on n’est plus « en état d’accueillir toute la misère du monde ».
Pour ma part j’assume publiquement et très tranquillement mon dégoût de principe contre la xénophobie. J’assume la dénonciation de l’absurdité du discours de haine contre l’immigration. Et même mieux : je voudrais bien « faire France de tout bois » comme je l’ai déjà proclamé à plusieurs reprises. C’est-à-dire que je suis un ardent partisan de la naturalisation des étrangers qui vivent en France et surtout de leurs enfants nés et éduqués sur notre sol. Je m’oppose donc frontalement à l’idée que l’immigration soit un problème en France. Je le fais avec des arguments rationnels. Et j’affirme que Madame Le Pen raconte n'importe quoi sur ce sujet. Je vous propose quelques arguments. Faisons le point.
Madame Le Pen parle d'« immigration massive et incontrôlée » qui « déstabilise massivement notre système de protection sociale ». Elle ment : l'immigration c'est 5 % de la population en France. Elle dit que les immigrés coûtent 70 milliards par an à la France. Elle ment. Les chiffres sont clairs : les immigrés reçoivent chaque année pour 48 milliards de prestations mais ils reversent pour 60 milliards de cotisations et impôts. Ils donnent donc 12 milliards de plus par an qu’ils ne reçoivent ! Si l'on régularisait les sans-papiers, le déficit de la Sécu reculerait. 100 000 travailleurs sans-papiers régularisés, c'est 280 millions d'euros de cotisations pour la Sécurité sociale !
La candidate de l’extrême-droite demande « l'expulsion immédiate » de ceux qu'elle appelle "les clandestins". Elle en compte 400 000. Sans dire d’où elle sort ce chiffre à propos d’une population par définition inconnue. Quoiqu’il en soit, elle ment. Pour expulser 400 000 personnes, il faudrait d’abord un délai d’exécution qui rend impossible sa commande d’expulser « tous les clandestins tout de suite ». Il faudrait 15 ans si l’on en reste au niveau actuel d’expulsions de 25 000 expulsions déjà réalisées par une méthode spécialement violente et inquisitoriale. Pour l’humour noir, notons que cela revient à remplir 3 000 Airbus A320. Ils n’existent pas. Il faudra donc faire des navettes. Et supposer que tous ces gens iraient bien tous au même endroit. Le coût aussi représente une somme extravagante. Aujourd’hui il en coûte 25 000 euros par personne expulsée pour surveiller, traquer, arrêter, retenir et expulser. Donc « l’expulsion immédiate de tous les clandestins » coûterait 10 milliards d'euros de dépenses. C’est aujourd’hui le montant total du budget annuel de la police nationale ! Un projet semi-dément ou totalement dingue ?
Un mot de plus sur notre meeting de Besançon. Je ne le fais qu’en écho à la colère de mes amis sur place. Mes amis sont un peu des sortes de naïfs. Ils croient aux sornettes sur la presse « libre et éthique ». Donc, ils sont écœurés. Pourquoi ? Voyez. Nous étions 4500 rassemblés dans la salle du Palais des Sports. Le nombre des présents n’est pas sujet à discussion car la salle était absolument pleine et le nombre des sièges et espaces est connu. Nos acceptons sans problème d’être ramenés partout à « plus de quatre mille », et non « près de cinq mille ». C’est déjà trop beau qu’on ne nous ait pas enlevé la moitié de l’effectif comme ce fut le cas tant de fois. Et nous savons que le Front de Gauche n’est pas le PS qui lui, est capable de rassembler 25 000 personnes dans une salle incapable d’en contenir plus de dix mille. Mais à Besançon le record de négationnisme médiatique a été battu. Pas une ligne ni une photo dans le journal local « l’Est Républicain ». Et « France 3 » ? Une équipe s’était déplacée, les images étaient tournées. Le soir même : rien. Le lendemain soir : rien non plus. L’effacement d’un tel événement serait un fait sans précédent. C’est ce qu’ont d’abord cru mes camarades. Renseignement pris, c’est le lendemain midi qu’on pouvait voir les images. Mes amis ne les avaient pas vues. Ils ne regardent que le soir. Comme la plupart des gens. Pour eux c’est une mauvaise manière qui leur est faite.
Moins mauvaise cependant que celle du journal régional. Son comportement c’est tout simplement une manifestation du sectarisme ordinaire de la plupart des grands quotidiens régionaux en situation de monopole. Jugez plutôt. Je suis allé trois fois en Bretagne depuis le début de campagne. Je vous ai déjà raconté les exploits du premier quotidien de France « Ouest-France ». Pas une interview ! Je suis allé à Metz et à Besançon? « L’Est Républicain » regarde ailleurs, les « DNA », prétendues « dernières nouvelles d’Alsace », en font de même. Il est alors bien compréhensible que ces deux journaux, devenus propriété de la banque « Crédit Mutuel », soient en ce moment en proie à une énorme vague de départs de leur personnel sous le bénéfice de la « clause de conscience ». Mes amis à Besançon ont fait une manifestation d’indignation devant le siège de « l’Est-répugnant » comme on le surnommait dans les années soixante-dix. Pour ma part je suis très satisfait de tout cela.
Car, de cette façon 4500 personnes de plus dans le département savent que ce que l’on voit à la télé, ne se voit pas, ne se lit pas dans la presse locale : tout est bidon puisque tout est fabriqué politiquement. Donc tout est mensonger. C’est un excellent moment d’éducation populaire. Cette ambiance rend nos amis enragés comme nous l’étions tous en 2005 quand les médiacrâtes nous niaient ou nous couvraient d’insultes. Cela fortifie la conscience politique de notre base et la consolide. Le moment venu la révolution citoyenne dans les médias sera mieux acceptée et plus amplement portée. Dans l’immédiat l’inconvénient est faible. Puisque je continue à avoir accès aux grands médias nationaux, ce scandaleux passage à la trappe n’en est que plus violemment ressenti sur place. En effet, ces méthodes d’effacement ne peuvent parvenir à nier l’existence de quelqu’un que les gens connaissent. Et elles ne parviennent pas à nier une présence annoncée par un nombre considérable d’affiches et de tracts. Et enfin le choc sur l’opinion est d’autant plus vif que ce meeting est le plus important rassemblement dans cette salle depuis plus de vingt-cinq ans. Vous avez bien lu. Le plus important meeting politique depuis une génération a été purement et simplement effacé de la réalité médiatique locale. Tel est l’usage que font de la « liberté de la presse » ceux qui sont censés la faire vivre !
700 -Pierre
A propos des paroles tenues par J.L. Mélenchon sur France Inter annonçant que la "France n'est en guerre contre personne", il est vrai que cela apparait un peu stupéfiant sur le moment. Sans doute fallait -il, au vu de la suite du propos qui condamnait les guerres de rapines des USA, entendre que ni " La France " ni " Les Français " ne sont en guerre contre quiconque, mais que c'est le camp des Néocons français assujetti à des intérêts extérieurs qu'incarne de façon si grotesque Nicolas Sarkozy et sa bande, qui seul, sème la destruction, la haine et le crime de masse, pour le compte de l'oligarchie pétrolière - Le sang que ces gens-là versent (55 000 morts civils en Libye) pour le compte d'intérêts privés ne leur sera hélas jamais reproché. Ces types ne passeront jamais devant une cour pénale internationale (Hélas).
lepierrot (691)
Ils sont répugnants,insultants et pervers car de prendre le nom du "Mouvement de résistance initié par le Parti communiste français en mai1941; Seul mouvement implanté dans les deux zones,il recrute dans tous les milieux sociaux,professionnels et politiques."in le lexique de Paris Compagnon de la Libération 2010, oui de prendre le nom de Front national (Front national de lutte pour la liberté et l'indépendance de la France) est inqualifiable et perturbe toutes les consciences et insulte notre mémoire. Maintenant ils nous piquent un dessin,j'espère que la Justice tranchera et fera payer très cher leurs collaborations avec le pire.
Quant au N.P.A.et L.O.qui font du sur place et tardent à nous rejoindre,des traces resteront et je ne pense pas que le militantisme avec eux sera la joie surtout si il nous manque qqs %.
dudu87 (705) merci pour le lien,en effet les abstentionnistes sont souvent très politisés et c'est pour cela que les 2 cités au-dessus pourraient faire, si ils venaient nous rejoindre, une dynamique de Victoire.
673 Quentin !
Pour la question sur la constituante et de vos craintes de comment elle sera menée, reportez vous au débat à Grenoble (disponible dans la vidéothéque). Je ne suis pas capable de vous dire à quel moment précis JL Mélenchon en parle mais en tout cas il explique clairement comment il compte s'y prendre. ;)
Merci dudu pour les "sondages" c'est bien vu. Ce qui me chagrine c'est que beaucoup de personnes PS voteront
Hollande. Alors qu'ils préfèrent Jean-Luc Mélenchon et sont proches de nos idées. Avez vous vu le films sur FR2 "les hommes de l'ombre" je le trouve excellent mais cela fait froid dans le dos. La fiction rejoint la réalité. Les politiques qui se partagent les voix des électeurs.
Pour parler d'autres choses horribles : hier soir des amis qui passaient vers l'Estaque (Marseille) se sont trouvé nez à nez avec une centaine de CRS qui venaient déloger un camp de ROM. Il fait horriblement froid, et je me demande ce qu'ils sont devenus. Il n'y a pas de mots pour cela. Guéant et Sarko font tout pour avoir les voix des électeurs de MLP. Quelle pitié. Et surtout pas un mot de tout cela, chuuttt Merci messieurs les journaleux.
Son retrait de la course à la présidentielle annoncé avec toute la solennité qui sied à un politicien bourgeois "à gauche ma non troppo" filant la rhétorique façon IVe république ne m'a tiré aucune larme de chagrin. Comme d'autres, j'ai tout de suite tiré la conséquence : que JP Chevènement, qui ne représente que lui-même en personne, et pèse "peanuts" en terme de rapport de forces, abandonne avant que d'avoir commencé, n'a qu'un seul intérêt : réduire à gauche le nombre de prétendants et rendre plus clair les deux termes de l'alternative; social libéralisme avec le PS ou révolution citoyenne avec le Front de Gauche.
Maintenant que LO et le NPA veuillent continuer de jouer aux "révolutionnaires de bac à sable ", et se gargariser de leur" splendide (?) isolement",cela les regarde ! Ce qui est beaucoup plus préoccupant c'est la masse potentielle des indécis et des abstentionnistes dont dépendront finalement les prochains résultats électoraux. Or, une chose est sûre : notre "révolution citoyenne" ne pourra se faire avec des citoyens abouliques, c'est-à-dire sans volonté ni conscience politique, désespérés et revenus de tout !
Pour l'heure les véritables ennemies des peuples sont actuellement à la manoeuvre, ces milieux financiers sont principalement les grandes banques qui après l'automne 2008 nous avaient jurés la main sur le coeur de ne plus recommencer. A l'époque les banquiers s'étaient dépéchés de rembourser l'état pour pouvoir recommencer leurs turpitudes ; au menu, primes bonus, stock-options, hors bilan à fond les manettes pour maquiller les comptes et planquer les nouveaux produits toxiques, les fameux CDS dans les paradis fiscaux, ces mécanismes frauduleux utilisés à des niveaux astronomiques (certains économistes parlent à nouveau de 500 milliards d'euros crédités par la BCE aux banques) vont causer notre perte si nous ne réagissont pas et à l'heure actuelle le seul qui parle sérieusement d'affronter ces milieux (tel un Roosevelt et sa commission "Pécora") c'est Jean-Luc Mélenchon !
PG972
Votre avis.
1- L'UMP ne donne pas les signatures pour Le Pen.
2- Le PS fait la même chose.
3- Le vote utile-futile et le diable de confort, tout cela disparait.
4- Jean-Luc Mélenchon fait un bon en avant et laisse le PS sur place.
5- Le Pen demande de ne pas voter Sarko.
Conclusion nous passons dès le premier tour.
Le PS et l'UMP sont donc obligés de laisser Le Pen aller aux élections.
@ 709 Michel Berdagué
Quant au N.P.A.et L.O.qui font du sur place et tardent à nous rejoindre,des traces resteront et je ne pense pas que le militantisme avec eux sera la joie surtout si il nous manque qqs %.
En 1969 ce sont le maintien des candidatures de Michel Rocard (PSU) et Alain Krivine (LC) qui avaient permis à Alain Poher de battre Jacques Duclos de 2 petits pour cent des voix. Et d'avoir un deuxième tour droite-droite.
Ah Patou (boeing 707) si tu pouvais être plus nombreux, si tu pouvais dire à tes enfants, tes vieux copains, tes copines, et à tout ceux que tu croises dans la rue, et tous les petits Patous que tu connais, de faire comme toi, de voter pour nous même s'ils sont au bout du monde, comme nous serions heureux. Tu te demandes pour qui voter. Tu ne crois pas trop aux solutions de la gauche. Alors votes Mélenchon.
Et on t’accueillera avec des couronnes de fleurs, si tu repasse dans notre beau pays.
@ 715 françois
1- L'UMP ne donne pas les signatures pour Le Pen(...) 3- Le vote utile (...) disparait. 4-Mélenchon (...) laisse le PS sur place. 5- Le Pen demande de ne pas voter Sarko. Conclusion nous passons dès le premier tour.
Pas trop d'illusions : si Sarkozy et l'UMP bloquent Le Pen, c'est parce qu'ils sont convaincus de récupérer la majorité des votes FN. D'une part parce que les 2/3 des votes FN viennent de l'UMP, d'autre part parce que depuis le début 2011, Sarkozy a tout fait pour rendre très floues les frontières entre droite et extrème-droite. De Gaulle s'était toujours retrouvé face à l'extreme-droite (contre Pétain puis contre l'OAS) ; Sarkozy lui fait sauter les murs historiques. Si Le Pen ne peut pas se présenter ça ne nous rapportera rien ou presque rien en terme de voix par rapport aux autres candidats. Nos réserves ne sont pas du tout chez les électeurs frontistes mais plus du côté des abstentionnistes. Et ceux là il faut aller les chercher avec ou sans candidature FN.
Bonne analyse sur le vote à gauche, il est évident que plus Hollande baisse, plus le chantage du vote utile fait malheureusement mouche au sein de l'électorat de gauche. A l'inverse on ne va pas se plaindre que Hollande entonne un discours "anti-finance" même si son programme reste du pipi de chat.
Le débat s'accentue. Nous avons tous besoins d'arguments. Octroyez moi le droit de vous inviter "à courir" vous procurez le numéro de la revue Politis de cette semaine, bien entendu pour ceux qui n'en sont pas lecteurs.
Une source.
Je tiens à remercier Jean-Luc Mélenchon pour la très grande qualité de son discours d'un quart d'heure au forum de France Nature Environnement. C'est bouleversant d'intelligence, d'humanité et de justesse.
Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir un philosophe candidat à la présidentielle !
Pouvoir ou vouloir ?... tel est le but de l'humanité, c'est aussi la question que je me pose.
@ Guilloux (2 février, 23h28)
On peut s'interroger effectivement, pour ma part je dirais qu'il n'y en a aucun (intéret) si ce n'est celui, contre-productif, de faire de la pub pour LCP et sa "meute de "journalistes" ricanant". Sans compter que c'est compté comme du temps de parole accordé et qu'il serait mieux utilisé ailleurs
@ jorie (3 février, 0h02)
Je suis pas certain que ce soit pire ailleurs, c'est en fait la même chose : il s'agit d'empêcher Jean-Luc Mélenchon de développer tout en ayant l'air de lui donner la parole. Résultat le message est brouillé, aussi bien ds le cas de la tactique "puces sautant d'un sujet à l'autre, sans même attendre la réponse" (LCP) que ds celle consistant à dévier sur "les labyrinthes accessoires" (france inter). Quant aux noms que vs citez je crois que les gens connaissent leurs a priori, au moins depuis 2005, alors qu'il n'en est pas forcément de même pour les 3 +1 de LCP
@ picaros84 (3 février, 11h30)
Entièrement d'accord ! Jean-Luc Mélenchon s'épuise inutilement, qu'il laisse tomber ces moulins à vent de LCP, "ils ne le méritent pas", et qu'il multiplie, en revanche, les interviews style FR3 Pays de Loire et CFP
L'analyse de la situation de l'encadrement dans l'entreprise faite par Jean-Luc Mélenchon dans la brève interview du Figaro est d'une grande justesse.
Une partie non négligeable des cadres y viendront aussi (au vote Front de Gauche).
Nombreux sont ceux qui ne croient plus aux fables du système (l'obsession des économies, la promotion au mérite, la libre concurrence, la moralisation du capitalisme, etc...).
Et, pour une fois, le journaliste ne cherche pas à briller aux dépends de notre candidat.
Suite à mon dernier commentaire... quand on veut on peut, comme quoi tout provient de la volonté et donc du pouvoir de décider.
Arnold Lane :complétement d'accord, le programme du FdG donne sa place à tous et interresse beaucoup de gens, bien au delà du monde ouvrier.Les cadres actifs ou retraités sont aux premieres loges pour voir la main-mise du mercantilisme exacerbé et des financiers sur les entreprises, et le saccage qu'elles en font.
Les boutiquiers associés aux usuriers veulent mettre la France au racket et ils ont bien avancé dans cette voie depuis que l'ump et le ps qui roulent pour eux sont au pouvoir.
Foutons les dehors et demandons leurs de rendre des comptes sévères, parce que de ce coté là aussi il y a vraiment trop longtemps qu'ils se paient nos têtes!
Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouveau sur le blog... Sincèrement, croyez-vous que si Jean-Luc Mélenchon était élu, il pourrait appliquer ne serait- ce que 50 % du programme du FdG ? l'idée d'élire une Constituante à la proportionnelle intégrale est en théorie une belle idée mais qui est plus que risquée sachant qu'il y aura forcément une part importante d'élus d'extrème droite (au moins 20 % je le crains !) et de droite plus ou moins dure qui auront aussi leur mot à dire...
Me revoilà pour vous livrer l'info qui vient de me mettre dans une colère noire : Hollande qui s'envoie une salade aux truffes à 140 euros avec BHL dans le resto-cantine de la finance "chez laurent", l'image de sarko festoyant au fouquet's avec ses commanditaires m'est venue immédiatement à l'esprit !
S'il m'est permis d'en finir avec ces 4 de LCP, petit aperçu de leurs pratiques professionnelles :
Pour la primaire socialiste la Fressoz n'avait vu que Aubry/Hollande et carrément effacé Montebourg...
La Malouines, chaque jour, nous lave le cerveau avec son magazine "Tou(tou)s en campagne", le "Tous" se résumant au PS et à l'UMP...
Maligorne, elle, mise le nez dans son caca par Alain Garrigou (Observatoire des sondages) elle s'est ridiculisée une 2nde fois en tentant de justifier l'injustifiable, s'enterrant elle_même...
Quant à l'Haziza, qui cache si mal son jeu, outre LCP il officie aussi sur radio J où il caresse son Etat chéri ds le sens du poil (barbelé), lui proclame son "soutien constant ainsi qu'à tous ses dirigeants" et dialogue sans problème avec un membre de la... LDJ ! Jean-Luc Mélenchon étant un sympathisant de la cause palestinienne il le considère donc non comme un invité politique mais comme un ennemi personnel, d'où son arrogance méprisante et son hostilité totale.
(Allez WM fais un effort quoi, le titre du billet c'est bien "ça va saigner !" non ?)
Il faut aller sur les autres journaux et sur les AUTRES forums !
Il ne faut pas rester là.
Même si ce site est plus que parfait - il n'y a aucun doute ! - mais l'autarcie idéologique est néfaste, je le crois..
Je songe même à tenter de m'inscrire sur un forum du FN...
Si vous voyiez, camarades, ce qui se dit en commentaires sur d'autres sites (...) vous sortiriez de vos réserves d'Indiens vite vite pour tenter de gagner aux offres du Front de Gauche ! Même sur le Figaro, il y a plein de pauvres lecteurs égarés qui ne supportent pas ce qui se passe...
Je ne développerai pas davantage tout en vous invitant à murir ce dont nous informe le film "Les nouveaux chiens de garde"...
Merci de me lire.
@ 726 -Jacques Bounoume. BHL avait-il sa chemise de boucher Libyen ? Depuis que Botul fait l'apologie de la Charia, M. Hollande apparaissait-il masqué à l'image ? A ce propos, j'ai une photo hallucinante devant moi, on voit BHL en smoking (!) déambuler avec un " rebelle " dans un décor d'apocalypse. Le titre: " Ma guerre en Libye " - Édifiant ! Sur une autre photo, on peut lire : " Le 3 mars, sur la corniche de Benghazi, Bernard-Henri Lévy (toujours en smoking) assiste à l'accrochage du drapeau royaliste, emblème de la Libye libre, par de jeunes révolutionnaires " génial non ?
(royalistes pro charia versus "révolutionnaires"...) - Ok, webmestre j'arrête là.
Paragraphe extrait du livre de Viktor Reimann : "Joseph Gobbels" chez Flammarion qui pourrait nous éclairer sur la stratégie de notre MLP nationale...:
" le national-socialisme ne reposait par sur une doctrine scientifiquement fondée. Il disposait d'un programme politique rudimentaire qui proposait, sous forme de slogans, des solutions à des problèmes actuels ou imaginaires comme le problème racial. Contrairement au marxisme, le national socialisme laissait ouverte la question de savoir quelles formes revétiraient dans le détail l'application des points de son programme. Un tel mouvement avait besoin exclusivement d'orateurs susceptibles d'offrir au public, toujours sous forme de slogans, les solutions aux problèmesqu'ils soulevaient...
@ bertrand 88.
Bonsoir également, non seulement il est impératif que le Front de Gauche tienne ses engagements mais il est incontournable que Jean-Luc tienne son rôle.
@ Jean Jolly 721
La question est fort juste: mais que veut donc l'humanité?
Je me la pose aussi parfois.La machine à fabriquer du consentement est si forte, si prégnante, si présente à chaque instant. "L'humanité désire-t-elle être sauvée?"
A vrai dire, et quelque soit la faconde de la voix du Fdg, on a parfois l'impression que l'humanité reste engluée en elle-même. Ce doit être "l'Ere de la Possession Triomphante"... je pense donc qu'on est dans le "pouvoir". Le "vouloir" est trop lointain encore, trop collectiviste, il fait peur. L'homme est paresseux.
@JLM
un grand merci au seul qui parvient à faire frétiller mes neurones.
PG972
717 Michel Matin
Merci pour l'éclairage. Mais si le vote utile disparait, cela change totalement l'ambiance du vote pour la "gauche" et les abstentionnistes qui n'ont plus aucune raison de voter contre leurs coeurs, c'est à dire pour nous.
Le PS est donc obligé de donner les signatures à Le Pen sinon il est mort.
@ 724 Jean jolly
Je te répond par cette phrase (qui n'est pas de moi) "Auprès des princes, il est aussi dangereux et presque criminel de pouvoir faire le bien que de vouloir faire le mal."
Il parait que c'était fort ennuyeux, hier, sur FR2, entre Fillon et Aubry, et Larcher s'est endormi. Avec Jean-Luc Mélenchon nous ne dormons pas, même pas d'un oeil.
Qué sé vayan todos.
Morsque Jean-Luc Mélenchon dit que çà va saigner, je ma demande si dans le fond il pense pas au PS ! En effet Hollande, la tête dans le guidon regarde la bannière d'arrivée ! mais il voit pas ce qu'il y a derrière... en effet, peut être que cette fois, notre meilleur score nous l'aurons après l'élection ! en effet les gens constatant qu'on reste dans l'immobilisme libéral entrerons réellement en résistance ! et là sur la base de notre programme l'Humain d'abord, nous aurons une conversion rapide de déçus du PS et de son socialisme de droite.
idem, beaucoup de déçu voyant que notre formation grossi, seront tentés de quitter le FN qui représente le parti du refus pour venir régler avec nous, son compte à la finance, aux partis du système et ainsi nous deviendrons une force cohérente de refus basé sur le NON à l'europe fédérale, et en gardant le contrôle de la politique ici, au lieu du bureau de mme Merkel.
quoi qu'il arrive ! comme pour le vote de 2005 (TCE) ! ne doutez jamais !
Pour ceux qui seraient atteints de "tristétude", je les encourage vivement à regarder (à nouveau) l'émission "On n'est pas couché" chez Ruquier, samedi dernier avec comme invité J.L. Mélenchon. C'est un véritable petit bijou d'humour et d'intelligence du début à la fin. Même les deux polémiqueuses ne savaient plus quoi dire à la fin. Du très grand art tout en finesse. Le dessin où l'on voit Bayrou appeler à la résistance est vraiment très drôle. La prestation sur LCP : à oublier et vite comme les pauvres journalistes de cette chaine.
Quel plaisir de venir sur ce blog et de lire tous ces commentaires argumentés, informatifs, philosophique. des analyses,des liens et tout ça dans le respects de écrits de chacun. C'est loin d'être le cas partout. Je me suis amusé à aller sur la page facebook de Marine Le Pen. j'ai soumis la théorie sur le fait que les sans papiers rapporteraient plus d'argent qu'ils n'en coutent à La france s'ils étaient régularisés et j'ai demandés de me démontrer le contraire. Je me suis fait immédiatement insultés et reçus des propos haineux et n'est pas eu le moindre arguments. Il faut aller inonder les forums de discussion avec la belle intelligence que je vois ici de nos propositions. les électeurs de Le Pen hyptnotisés par la sirène marine ont besoin d'avoir de nouvelles balises pour rejoindre le phare et garder le cap de l'humain d'abord.
Deux collègues de travail, que j'entreprends pour qu'ils votent Jean-Luc Mélenchon, m'ont dit qu'ils le feraient peut-être mais qu'ils ne se sont pas décidés (hésitations en faveur Eva Joly jugée "sympathique") et pourtant ces collègues sont plutôt politisés mais ne se décideront qu'au dernier moment. Tout va se jouer dans la dernière ligne droite de la campagne, je n'apprends rien à personne en disant cela, mais j'enrage de voir qu'un programme aussi structuré, rationnel, réfléchi, qu'un candidat aussi talentueux ne soient pas reconnus comme la seule solution pour l'avenir par ceux qui ne font pas l'effort de regarder les discours de Jean-Luc Mélechon, de lire le programme du FdG, de s'informer quoi.
Je suis étonné par la relative indifférence de certaines personnes vis-à-vis de cette élection. On ne se décourage pas pour autant. Je crois en la victoire du FdG.
j'ai bien peur que si le FdG fait 10% aux présidentielles et que parallèlement Hollande finisse par être élu, Jean-Luc Mélenchon ne soit tenté par le poste de 1er ministre (ou un ministère régalien) et qu'il ne puisse pas appliquer le programme du FdG, étant bridé par le PS et devant appliquer une politique réaliste comme partout en Europe...
@ - 741 - Bertrand 88
"j'ai bien peur que si le Front de Gauche fait plus de 10% /... / Jean-Luc Mélenchon ne soit tenté par le poste de 1er ministre"
Et moi, j'ai bien peur que tu n'aies raté des épisodes...
Melenchon a dit qu'il "ne participerait jamais à un gouvernement qu'il ne dirigerait pas", faut quand mêmepas oublier qu'il a quitté le ps, pourquoi l'aurait il quitté s'il souhaitait unposte dans la future alternance, ça devient ridicule de penser ça ! Il continuera d'aiguillonner le ps s'il ne gagne pas, il continuera le combat. Point. Mais on n'a pas encore perdu, même si la marche est haute! Notre problème, c'est les abstentionnistes. Où risquent ils d'aller ? voilà le danger. Bon nombre d'entre eux ne se fient qu'à la télé où on nous ressert tous les jours les 4 dalton de l'austérité et l'angoisse existentielle deMe Le pen. Ce qui me désole aussi, faut dire que j'habite dans le sud, c'est que bcp de jeunes se tournent vers le FN. Je pense que Mélenchon réveille la culture de la république et que la gauche, comme la droite, ont dissout cette culture dans le sociétal, sans s'appuyer sur les fondamentaux de la république et qu'il est temps que l'école redevienne le creuset républicain et non cette distribution de savoirs éclatés, par "thématiques", et si possible, en effaçant l'histoire, comme c'est le projet de la droite depuis 10 ans. Si les parents sont un peu neutres politiquement,je vois les jeunes dériver complètement dans le non savoir de ces bases de compréhension. Impressionnant pour des lycéens en terminale. Ils sont parfois anti-racistes...mais franchement, ils ne pigent rien à l'évolution historique des idées. C'est ça qui est terrifiant. Mes parents (certif d'études ou bepc), d'origine ouvrière,en savaient bien plus sur le fascisme, le communisme, la république que certains étudiants universitaires d'aujourd'hui. Donc,on a perdu cette culture. De plus, je crois que les jeunes sont bien plus confrontés dans leur vie à la...
Monsieur Mélenchon,
je vous lis et vous suis avec attention.
Vos voeux au monde de l'éducation ont retenus plus particulièrement mon intérêt : jusqu'à un certain point je l'entends.
En revanche, croyez- vous qu'il soit à l'état de dicter la façon et les périodes qui doivent être enseignées (notre glorieuse Révolution et non les crimes du stalinisme ?)
Laissez aux historiens le soin de ces débats et sauvez-nous de la médiocrité qui règne.
Nous plaçons nos derniers espoirs en vous. Ne nous trahissez point.
@741 Bertrand 88
Pour que votre prophétie ne soit pas auto-réalisatrice, n'ayez donc plus peur et soyez donc optimiste: le FdeG sera, s'il n'est déjà, à beaucoup plus de 10% et J-L Mélenchon n'aura plus besoin de Hollande pour appliquer un programme réaliste et concret, seule alternative pour nous sortir de l'ornière dans laquelle nous à jeté cette Europe avec son traité de Lisbonne et tous ceux qui l'ont permis et qui persistent dans ce choix. Dans le cas contraire, comme vous semblez l'affirmer, le PS sous l'arrangeante férule du mollasson de service, nous servira cette politique que vous qualifiez de réaliste (c'est vous qui voyez...)et qui sevit en effet en Europe pour le plus grand bonheur de nous tous.
S'il est un seul vote utile à faire c'est de voter pour le FdG massivement au premier et au 2ème tour. Comme il nous est dit ici et là," si vous abandonnez vos convictions à la porte du bureau de vote, ne venez pas pleurer si vous ne les retrouvez pas en sortant".
Sans doute vexée a posteriori de s'être fait roulée dans la farine par Jean Luc chez Ruquier, Polony a pondu un papier argumenté (de son point de vue) sur les insuffisance et la fausseté de la critique de l'Allemagne par Jean Luc..
Honneur à elle, elle a pris sa plume et a dépensé de son temps pour faire avancer le débat dans sa direction.
http://blog.lefigaro.fr/education/2012/02/lalternance-ou-la-demagogie-selon-jena-luc-melenchon.html
Ce qui est étonnant sur le Figaro, c'est la nature des commentaires... Curieusement presque tous en faveur de J-Luc... Des copains Revolunautes ou une avancée de nos idées ?
Ca va saigner : très démonstratif mais pas très rassurant !
Un candidat à l'élection présidentielle doit modérer son discours à l'approche d'une élection présidentielle... mais sans renier ses convictions.
@olivier simon (739) Pas trop d'accord Olivier pour perdre mon temps à faire aboyer les cabots du Front National.
Fais-le si tu veux, mais je pense que c'est un peu du temps perdu.
Tu sais, ces gens qui t'ont insulté sont hyper habitués à faire cela. Il ont un petit stock d'injure et ils te les balancent en copier-coller, dès qu'ils te sentent. C'est terrifiant, mais je pense qu'ils ont un sixième sens pour savoir d'où tu viens. Ils se déchirent quelquefois entre eux quand ils n'ont plus de petits os à ronger. A leur niveau, c'est même un signe d'affection et de reconnaissance. Ça s'appelle la stratégie Rottweiller, tu mords d'abord, tu sens après. C'est pas en allant sur le blog de mlp, que tu convaincras des gens de voter autrement. Les gens qui atterrissent sur ce site sont déjà fortement contaminés, et c'est malheureux à dire, mais pour l'instant, à part couper le robinet, je crois qu'on peut plus faire grand chose pour eux. Par contre, je sais pas ou tu habites, mais si tu est dans des quartiers populos, et que comme chez moi, y a de la neige et que ça glisse, tu peux aider plein de gens en galère, et leur parler du Front de gauche. Moi j'ai fais ça ce soir pendant 1 heure parce que c'était carrément le bazar, avec des gens qui se cassaient la figure sur les trottoirs et les voitures dans tous les sens, et franchement, bavardage très chouette. 10% de la population Française n'ont pas plus d'une seule conversation humaine par mois. C'est là qu'il faut taper, si tu veux arrêter l'hémorragie des Thénardiers - LePen
@ Jorie (744)
Bertrand 88 est nouvel arrivant sur ce blog. Si il se pose la question, c'est qu'il n'a surement pas eu l'occasion d'entendre la position de Jean Luc Mélenchon.
Le moment est particulier et beaucoup de personnes découvrent ce blog. Ils viennent s'informer et poser des questions. Il est parfaitement normal que les mêmes questions reviennent, répondons cordialement.
@ Bertrand
Jean Luc Mélenchon a déclaré plusieurs fois qu'il ne participera à aucun autre gouvernement que celui qu'il dirigerait lui même. Chaque parti constituant le Front de Gauche restera libre de ses choix en cas d'absence du Fdg au second tour.
Le tango des bouchers de La Villette de Boris Vian:
le refrain: "Faut qu'ça saigne ! "
Faut qu'les gens aient à manger,
Faut qu'les p'tits puissent engraisser"
Faut qu'ça saigne!
(je saute le vers qui parle des gros, ils en ont assez !)
C'est cela peut-être cela le sens subliminal du titre de Mélenchon.
Intéressante interview du président Islandais qui nous explique que s'ils s'en sont sorties c'est en suivant le contraire de la politique demandée par la troïka en Europe avec notamment la mise en place d'une commission parlementaire qui, dans son rapport "Vérité", a expliqué pourquoi le système a échoué et qui a abouti à la mise en examen du Premier ministre pendant la crise, Geir Haarde (voilà une piste à suivre pour les Grecs). Ou cette réflexion d'une grande lucudité "on a laissé les banques faire faillite. On n'a pas injecté d'argent public pour les sauver, considérant que ce sont des entreprises privées comme les autres. Le fait d'avoir notre propre monnaie, la couronne, nous a aussi beaucoup aidés. Alors que le Fonds monétaire international considère que contrôler la monnaie est la pire des choses, nous avons choisi de la dévaluer, ce qui a été très bénéfique pour nos exportations" ou encore "Nous avons compris que les entreprises financières et bancaires accaparent, grâce à de bons salaires, l'essentiel des ingénieurs informatiques, des mathématiciens, des designers, etc. Au détriment de la high tech ou des technologies de l'information. Quand les banques se sont effondrées, tous ces talents ont retrouvé du travail dans ces secteurs qui, désormais, se portent bien mieux qu'avant! La morale de cette histoire est qu'un important secteur bancaire, dans un pays dont le but est d'être à la pointe de l'économie de la connaissance, est une mauvaise nouvelle".
voir ici
A propos du FN, j'ai jeté un oeil 2 minutes(plus ça fait vomir) à la TV sur le meeting de Le Pen et j'ai vu que des vieux aigris, c'est normal? Au milieu on voyait quelques jeunes qui se font de l'autoérotisme dans des postures de guerre mais je n'ai pas vu les sourires des meetings du Front de Gauche ni la chaleur ni la joie que j'ai pu constater à Talence en voyant les camarades écouter Pierre Laurent, Clémentine Autain et Jean-Luc Mélenchon! Dans le fond, j'ai quand même bien l'impression que c'est principalement un truc de vieux ce parti pourri, non? Ou alors c'est ma TV qui rend mal?...Elle est toute neuve!
PG972 - Nous allons l'emporter haut la main. Mais le plus important est de fonder une organisation de gauche anti capitaliste anti libérale, capable de porter la révolution citoyenne.
Encore des prouesses de médiocrité de yann "petit journal" barthez sur canal plus:
- incister sur l'utilisation du "je" du candidat du FdG, sans noter qu'il est LE SEUL à faire usage du "NOUS"
- négliger le prénom du candidat mais prononcer conscienscieusement celui des autres. ("Mélenchon")
- choisir essentiellement des séquences ou Mr Mélenchon ne répond qu'à des questions ne l'engageant que personellement.
- omettre que, en tant que candidat d'un front, il peut, parfois, en toute légitimmité, passer du JE, son point de vue au personnel (comme pour le nucléaire, par exemple), au NOUS lorsqu'il évoque le programme commun du front de gauche.
Pas de l'information, pas de l'humour, de la distortion, du prêt a penser, du prêt a glousser, de la m****.
Ces pseudos rebelles me foutent la gerbe.
jérôme
Tolérons l'intolérable et imaginons l'inimaginable car c'est avec cet état d'esprit que nous allons gagner !
Bien sur que l'on ne pourra pas faire cesser de suite la fabrication d'avions, de chars et de plein d'armement qui donnent du travail pour le moment à nos voisins, il sera temps une fois élu de voir avec eux quoi faire pour remplacer ce qu'ils fabriquent et garder ces spécialistes à faire autre chose.
J'ai en temps normal le sommeil léger, mais depuis que je me suis accroché à Jean-Luc Mélenchon je dors beaucoup moins, mais que c'est agréable de se lever à 5/6 heures en se disant aujourd'hui encore un jour de rêves !
Depuis ces derniers jours et avec la certitude que nous manquons de 2 millions d'appartements au moins j'essaye de trouver des idées novatrices et je vous les soumet !
Si nous voulons répartir ces besoins il suffit d'inciter nos 36 000 municipalités à créer une zone pavillonnaire de 30 villas, 3 hectares de terrains devraient suffire, et de préférence à l'emplacement d'un bois pour éviter de prendre notre terre agricole utile à la vie des hommes et des animaux qu'elle consomme.
Au plan écologique il faut faire un concours et sélectionner un modèle de villa qui ne consomme rien en énergie autre que celle qu'elle devra produire !
Ces villas ne devraient pas dépasser le prix de 50 000 euros donc amortissables sur 20 ans avec un prêt spécial à 0 % et une location, ou un remboursement à 200 euros mensuels ! les prêts de la BCE à nos banques à 0% doivent servir en priorité à cet investissement ! la CAF doit pouvoir gérer ces crédits, ses services informatiques le peuvent !
Cette décision de bâtir 1 Million de villas doit être considérée comme un avantage et si certaines petites communes ne peuvent pas le faire elles pourront donner leur...
Bonjour à tous !
"faut qu'Chassaigne"!
désolé...
Bonjour à toutes et à tous
@ Alain Tétart (60)(73 ANS) dit:
"Si nous voulons répartir ces besoins il suffit d'inciter nos 36 000 municipalités à créer une zone pavillonnaire de 30 villas, 3 hectares de terrains devraient suffire, et de préférence à l'emplacement d'un bois pour éviter de prendre notre terre agricole utile à la vie des hommes et des animaux qu'elle consomme. Au plan écologique il faut faire un concours et sélectionner un modèle de villa qui ne consomme rien en énergie autre que celle qu'elle devra produire "
Ces maisons existent elle sont en bois on un temps de construction très court elles peuvent être modulées à volonté et au niveau énergétique le système de chauffage peut aller du poele à granulés jusqu'au plancher chauffant sur pompe à chaleur. A cela on peut rajouter des panneaux solaire pour une autosuffisance électrique et on obtient des maisons à haut rendement énergétique avec des couts de construction faible et d'autant plus faible que construites en nombre.Cela permettrait d'exploiter nos forets de donner du travail à beaucoup de personnes dans les différents fillières (de la planification écologique en somme) de repeupler le commune si à cela on rajoute du transport en commun des crèche des écoles la on appelle cela la vie.
Juste une petite remarque quant au débat autour de la qualité de journalisme ou de divertissement du désormais "fameux" Petit Journal de Canal Plus.
Sans même parler du traitement réservé à Jean-Luc Mélenchon, intéressons-nous à la séquence où les équipes de reportage ont suivi Nicolas Sarkozy en visite sur un chantier. Le propos de Yann Barthès s'est focalisé sur la répétition d'une phrase par le Président de la République "et oui, on ne fait pas de béton car il fait trop froid aujourd'hui"... remarque qu'un ouvrier du bâtiment lui avait glissé quelques minutes auparavant. Tout le "comique de situation" et le degré d'analyse du Petit Journal résidaient dans cet éclairage. Ils sont juste passés à côté du fait que, comme l'ont révélé plusieurs journaux, l'Elysée aurait fait venir de faux ouvriers pour la visite de NS. Incroyable mais vrai, ces grands journalistes de l'investigation, de la dénonciation des grandes manipulations, oeuvrant chaque jour pour l'intérêt général (comme chacun sait), sont passés à côté de THE info. C'est bien connu, "quand le sage désigne la lune, l'imbécile regarde le doigt".