04fév 12
Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.
Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù
Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.
Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant au sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela.
Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.
La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.
Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe » ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.
Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes orgues de l’indignation.
Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.
Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.
Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.
Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI. Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.
Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales». Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.
Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.
Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.
La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art. Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !
Maxou 747
Je ne suis pas du Parti Communiste, mais j'ai compris que l'appareil et les membres du PC foncent du mieux qu'ils peuvent. Je les aime, Chassaignes en tête. Laissez tomber les petites phrases.
Par contre je ne sais pas ce que fait le Parti Communiste de Martinique.
Chers camarades, j'aimerais que vous sachiez lire les messages. Il n'y a strictement rien de blessant dans les miens. J'ai précisé la situation dans la 14° circonscription du Rhône, tenue par le PCF -Gerin- qui risquait de passer au PS s'il y avait confrontation entre un candidat tendance Gerin et un candidat FdG. Fort heureusement, ce ne sera pas le cas grâce à l'attitude réaliste de la maire de Vénissieux. D'après mes sources très très fiables on a trouvé ce consensus : la maire de Vénissieux aura l'étiquette PCF avec soutien FdG et un suppléant venu d'une autre grosse commune de la circonscription -Saint-Priest- où il est CM et non communiste.
Quant à Chassaigne, j'ai écrit sur lui deux articles très argumentés intitulé "Chassaigne, une candidature de valeur(s)". Avant le choix des communistes et ces articles sont toujours lisibles sur mon site.
Alors, de grâce arrêtez les procès d'intention.
Très pratique la retransmission des meetings sur le blog de Jean-Luc. Merci et bon courage car, même si cela doit lui faire chaud au cœur toutes ces foules (Nantes, Metz, Besançon, hier Villeurbanne, ce soir Montpellier etc...) ça doit être extrêmement éprouvant. Amitiés et fraternité !
Compte tenu de l'état de délabrement de l'audiovisuel public, à tous niveaux: je fais une proposition pour notre candidat, une fois élu, ou même si Hollande veut un report massif des 20% des électeurs du Front de Gauche en mai : transformer cette annexe du Figaro (l'audiovisuel public) en coopérative journalistique et artistique, sans tutelle politique et financière. Une seule consigne : l'équité, le professionnalisme.
Ce qui se passe aujourd'hui ne peut plus durer. J'écris chaque jour mon courroux devant la malhonnêteté intellectuelle permanente de ces porte-parole de tous les pouvoirs et devant la médiocrité ambiante. A défaut d'une telle décision, nous avons à économiser 123 euros annuels de la taxe publique, qui ne sert actuellement qu'à financer la stigmatisation du peuple, et la qualité n'est que très exceptionnellement au rendez-vous...
@Steph 740
Tu noteras qu'il me semble que ce chiffre (7%) concerne JL Mélenchon seul, pour les autres candidats c'est pareil...ça veut dire que le PS et l'UMP sont proportionnellement bien plus représentés médiatiquement que les chiffres donnés. En effet, contrairement au FdG ou quasiment le seul invité est notre candidat, d'autres représentants que les candidats "officiels" (si l'on peut dire officiel concernant Sarkozy) de ces deux partis st invités dans les médias.
J'ai suivi tous les meetings sur Internet, et chaque fois j'en ai les larmes aux yeux ! Quel souffle ça me donne dans le quotidien, pour lutter, pour convaincre… Quelque chose est en marche, j'en suis sûre… Les peuples ont commencé à se lever et ce n'est pas près de s'arrêter.
En Espagne, En Grèce, c'était les sauce-dem au pouvoir, la France est le seul pays avec des élections et la possibilité d'une véritable alternative. Ce serait historique ! Pour tous les peuples du monde, quel signal fort contre la résignation et le There Is No Alternative.
Les jeunes vont nous rejoindre massivement, qu'ont-ils à perdre ? Une vie de précarité et d'esclave ? Il suffit de regarder en Grèce, en Espagne, au Portugal… pour comprendre ce qui vient ici à grands pas…
Basta ! Après notre Non au TCE, après notre mobilisation pour les retraites… nous nous retrouverons déjà dans la rue le 28 février… et tous à la Bastille le 18 mars !
Les chiens de garde ont beau aboyer, ils ne pourront rien faire pour arrêter le mouvement !
Ayons confiance en nous ! Nous sommes le nombre !
Foncer, foncer, foncer vers l'objectif sans regarder derrière nous, regarder la vie avec les retroviseurs ne sert à rien, seul compte l'action et le point à atteindre. tous les communistes ont bien pesé la puissance du front de gauche, il suffit d'écouter le discours d'hier de Pierre Laurent pour en être absolument convaincu....Vive les communistes. Le reste n'est que résiduel chargé de gripper la machine...ne nous laissons pas distraire par les septiques.... Rapellez-vous, les nonistes n'avaient rien compris, dans tous les sondages, le OUI l'emporterait à plus de 80%.... Je rigole, car le MES tombe à point nommé, dans quelques jours les militants socialistes ouvriront les yeux sur ce que font vraiment les têtes du parti et les députés qui au mieux s'abstiendront... La vague de "l'humain d'abord" est en train de gonfler, ne voyez vous pas venir le tsunami des consciences libérées ? Duhamel a plus qu'à trouver terre d'asile dans les iles caïman et préparer l'arrivée des oligarques. Même en exil, ils ont besoin de larbins.
En Gréce la troika essaye d'imposer une diminution du salaire minimum de 750euros à 550 euros.
Ils testent la résistance du peuple gréque.jusqu'ou pourront ils aller. Application ensuite aux Portugal, espagne, Irlande.
Sont à la manoeuvre, des idéologues de l'union européenne du fmi et de la bce.Les commanditaires sont allemands et français.
Je ne comprends pas Mr Mélenchon, pourquoi vous persistez à parler tout simplement de cette europe de m...e.Il faut en sortir, quelle qu'en soit les conséquences
J L Mélenchon a dit à RTL qu'il ne puiserait pas dans sa fortune personnelle (j'arrange un peu) et qu'il ne souhaitait pas faire un emprunt pour payer "sa" campagne. Le bougre, il est malin: depuis le début, il la joue collectif. Et là, à Villeurbanne, il en rajoute une couche en demandant à tous les convaincus de lui servir de relais auprès de la population. Je crois que nous n'avons plus le choix, il va falloir mettre la main à la poche.
Plus sérieusement, mon mari (à Villeurbanne) et moi (devant l'écran de mon ordinateur), nous avons eu la même impression: hier soir la campagne a pris un nouveau tournant. Finis les bons mots qui font rire, Du lourd, du sérieux, du grave.
Non, Mélenchon a raison, si le Fdg passe, ce sera un signal fort pour le reste de l'Europe a qui (à quelques exeptions près) le référendum du TCE a été volé... Toute l'Europe des peuples nous regarde, de même que nous regarde l'Amerique du Sud. La France est une voix qui compte, il nous appartient maintenant d'écrire un magnifique page de l'histoire. Il ne faut pas sortir de l'Europe, il faut la révolutionner.
Oui ça bouge ! A ma modeste place, j'ai convaincu 6 personnes de ma famille (ce n'est pas toujours le plus facile à cause de l'affectif et la difficulté d'être objectif, pour l'auditeur comme pour le locuteur), de voter FdG et deux autres personnes dont l'un voulait voter NPA et l'autre déçue de Sarko voulait s'abstenir et ça me fait chaud au coeur. Essayer de rendre un peu par rapport à tout ce que Jean-luc Mélenchon nous apporte de courage, de talent, d'envie de lutter encore.
@tous
j'avais tellement les nerfs ce matin de n'entendre aucune chaine d'info parler du fabuleux meeting de Villeurbanne que j'ai voulu vérifier par moi-même à quelle point l'omerta contre le FdG était profonde. Je suis donc reparti des chiffres du CSA pour Janvier et j'ai publié les tableaux de temps de paroles. C'est édifiant.
@Steph
Je n'avais pas vu que vous aviez fait le même exercice. Je n'arrive pour ma part qu'à 4% pour Jean-Luc Mélenchon (au lieu de 7%) pour les émissions d'information sur les télévisions généralistes. Peut-être n'est-ce pas la même méthode que vous. Peu importe.
@marj qui dit (19h07): "il me semble que ce chiffre concerne JL Mélenchon seul, pour les autres candidats c'est pareil"
D'après le CSA tout est comptabilisé, je cite: "chacun des services de radio et de télévision concernés transmet au Conseil supérieur de l’audiovisuel les temps de parole des candidats et des personnes qui les soutiennent lorsqu’ils s’expriment sur ses antennes."
Résistance !
@ 755 - Madiran
Les députés de droite n'avaient pas quitté en totalité les rangs de l'assemblée nationale, comme elle l'a fait hier, depuis l'affaire Dreyfus ! Vous imaginez tout ce que cela veut dire. Ils ont fui, toute honte bue car ils n'avaient aucun argument à proposer contre les justes paroles de M.Letchimy.
@Simplyleft
Temps de parole: malgré l’édifiant rapport du CSA, les chiens de garde demandent encore plus.
@SimplyLeft
Nos méthodes sont différentes. J'ai pris la somme des temps de parole de Jean-Luc Mélenchon sur toutes les chaines de télé et j'ai divisé par le total des temps de tous les candidats. Pour les chaînes généralistes, si je ne me suis pas trompé. Vous avez calculé la moyenne des pourcentages que Jean-Luc Mélenchon obtient sur chaque chaîne et trouvez 4%.
Étonnant... M.Nicolas Hulot applaudit, d'après ce que je viens d'entendre à la radio, M. Jean-Luc Mélenchon (FdG) du fait qu'il sache nouer la solidarité nationale à l'écologie politique, cette double responsabilité : la bonne répartition de l'impôt et la conscience de l'urgence écologique. Se sert-il du FdG pour tacler Eva Joly ? (A suivre). En tous les cas, voici un soutien que je n'attendais personnellement pas. Peut-être que ça peut aider certaines personnes, en entendant ce soutien inattendu, à nous rejoindre sans plus tarder. Qui sait ?
Sans rapport avec l'article. Dites,tractez, diffusez. Pour le 1er tour je vote FG au deuxieme FG aussi perso. Le coup de faire voter face a une menace d’opérette ne changera pas mes convictions! Et j'encourage tous les électeurs qui s'en sentent encore le courage (combien d'abstention et de personnes perdus sur le plan politique a cause du formatage "tous pourris" !) donc j'encourage tout le monde a voter au deuxième tour pour notre FG. Et comme le disait l'autre que la lumière soit... ou qu'ERDF (semi-privé il me semble) nous fasse le coup de la surcharge d’électricité en mai, comme ces derniers jours ou apparemment aucun soucis pour nos amis qui sortent (non sans mal et sans aide) du nucléaire mais qui sont les clients de la France en termes de fourniture d’énergie haut voltage électrique. Sinon ben ça va. Et vous ?
Bravo et encore et toujours merci....
Il faut dire à Jean-Luc Mélenchon de se reposer. Il est épuisé, ça se voit sur son visage, attention...
Remarquable discours comme à l'accoutumé mais, je me demande si Jean-Luc Mélenchon n'a pas trop insisté sur la "montée des périls", enfin c'est la sensation qui m'a traversé.
hier au soir, Pierre Laurent a évoqué la date du 18 mars et ce soir on n'en a pas parlé ?
Meeting Montpellier superbe
Avant au 20h de Fr2, superbe hommage au "candidat qui remplit le plus les salles de meeting, Jean Luc Mélenchon" suivi d'un trés beau reportage sur le meeting de hier soir à Villeurbanne. On sent trés bien que l'équipe qui a réalisé ce reportage,le cameraman, le preneur de son, le monteur, le journaliste ont de l'empathie pour le Front de Gauche. Merci au directeur de l'information d'avoir permis de diffuser ce reportage. La sarkonisation de l'audiovisuel publique est en train de se fissurer.
Le Peuple est en marche,
Bravo à Montpellier d'avoir bravé le froid et d'être venu si nombreux, après Villeurbanne une présence toujours plus forte, nous sommes tous avec toi Jean-Luc et le FdG, bravo à tous les militants qui se dépensent sans compter le message devient de plus en plus audible que même des gens de droite veulent voter Front de Gauche, tous comprennent l'enjeu vital de lutter contre ce MES qui va être signé fin février sans notre accord et ce Traité qui suivra en mars que nous refusons tous en bloc, merci de ton dévouement pour la cause Jean-Luc nous ne te décevrons pas et nous porterons avec toi ce fardeau car la survie de notre chère république est en jeu, car ce président illégitime s'agite comme un beau diable pour accélérer ses manoeuvres scélérates,
Haut les coeurs ! Ardents à la lutte !
Jean-Luc l'a redit ce soir, il ne faut pas accepter ce 21 février 2012 le vote à l'AN du MESF puis celui début mars du nouveau traité. C'est très grave...peut être même plus grave encore que ce foutu traité de Lisbonne imposé aux Françaises et aux Français par sarko. La France doit restée maitresse de sa gouvernance, la commission européenne n'a aucune légitimité populaire pour imposer aux pays européens leur politique budgétaire. De Gaulle disait que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille...nous au Front de Gauche, nous disons qu'elle ne se fera pas non plus à la commission. Seul le peuple souverain décidera de ce qui sera bon pour son pays...et ce ne sera certainement pas cette Europe libérale, anti-sociale et financière que veulent nous imposer l'UMP et le PS.
Le blogcast du discours de Jean-Luc Mélenchon à Villeurbanne est disponible ici sur le Blog, à lire ou télécharger en mp3 :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/02/07/meeting-front-de-gauche-de-villeurbanne/
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Radio du thorax à tous ceux qui en ont besoin !
Super encore une fois ! Et entendre parler de cette France la, au moins on ne sent pas pas déshonoré !
Oui, JPrissoan, il y a périls, beaucoup de périls, et ils montent en puissance dans toutes l’Europe, il n'y a pas que la Hongrie, il y a aussi la Roumanie et le peuple Roumain chaque jour est dans la rue, et la bas il fait -20 ! Le peuple russe se bat de son coté. La Grèce est exsangue, l’Italie suit le même chemin, l’Espagne et le Portugal sont en butte a l'extrême droite. Le péril, il est partout autour de nous. La vieille Europe reprends ses vieux démons. Et ce n'est pas de Bruxelles que viendra le salut. De plus t'inquiète pas, le 18 mars est lancé. Nous irons a la Bastille !
Merci au Front de Gauche de faire renaitre un peu d'espoir !
J'ai lu qu'on à coupé le meeeting sur LCI avant de la fin du discours. Quelqu'un sait l'enjeu du traité est passé à la télé?
Sinon, quel magnifique meeting, que de monde de toutes les ages, de toutes les classes sociales (j'ai vu des ouvriers avec des mecs en cravate, des femmes bien maquillés et bien vêtues entre un syndicaliste et une étudiante très jeune. Ce sont des images que je n'oublie pas, tout comme cette lettre qu'a lu Jean-Luc Mélenchon. Une émotion profonde, vrai. Chaque fois je crois qu'on plus proche de la victoire, par de petit pas. Vous savez? l'océan entier se fait de gouttes. Merci à tous pour votre lutte.
Hasta la victoria siempre, compañeros!
Je crois qu'on va prendre nos dispositions pour "monter" à Paris le 18 mars...
Fin 20111,je n'avais pas payé ma cotisation 2011 au PS. Je doutais.
Cette cotisation mise en réserve ira au front de gauche.
Jean Luc refuse la personalisation, cependant je remarque que son discours, sa personne, révèle notre plus belle part d'humanité. Chapeau bas camarade c'est une capacité rare.
L'argent est le nerf de la guerre paraît-il, il nous faut ensuite passer aux muscles.
Pour l'os, il est solide, il est républicain, (made in) France.
Au fait, avez vous remarqué, à vue d'oeil la moyenne d'age des publics du front de gauche a baissé d'au moins dix ans depuis celui de Nantes. Le muscle se profile.
Bise et courage à tous.
Paul
Les discours de JL Mélenchon à Villeurbanne et à Montpellier ont été tout simplement énormes! Certes il nous faut rester prudent au vu du temps qu'il reste avant le 1er tour, mais franchement y a l'impression que le vent semble tourner en notre faveur. En tout cas, continuons à faire connaître les arguments et propositions du Front de Gauche et à débattre. Y a de l'espoir.
Plus de 9.000 personnes au meeting de Montpellier affrontant le froid ! Et dire que je connais nombre d'amis qui auraient adoré s'y rendre et qui ont du se satisfaire du visionnage en direct sur le net ! Sans parler de ceux qui avaient les yeux braqués sur notre candidat grâce à LCI !
Je n'ai encore jamais collé d'affiche, désormais j'en ai dans ma besace... ça va changer !
Ce combat est une lutte de tous les jours. Qu'importe si nous gagnons ces élections, si vous parvenez à convaincre quelqu'un, ce ne sera jamais perdu. Les idées avanceront, la résistance se mettra en place ! Et aux prochaines élections, nous retrouverons les convaincus de la veille, et nous agrandirons sans cesse nos rangs !
Vive la France !
@jprisoan (69)
Pour Paris, pour le 18 mars, il faudra bien rendre visible les propositions d'acheminements partout en France, pour tout le monde, possible pour tous les moyens! Il ne faudrait pas que ce soit à cause d'un manque d'argent que quelqu'un ne puisse pas se rendre à la Bastille s'il le désire.
A maxime @ 754,
Non maxime, la fin de la guerre d'Algérie est le 19 mars 1962...
C'est un rêve un peu fou qui prend forme chaque jour un peu plus et qui risque bien de se réaliser. Merci à Jean-Luc, à tout le monde, à tous les bénévoles, à nous tous, au peuple de France. On est peut-être en train d'écrire une nouvelle et très belle page de notre pays mais surtout des valeurs humanistes universelles. Hier j'étais Indigné. Je le suis toujours, et chaque jour je vois tous ces espoirs qui semblaient un peu vains il y a de cela encore un an se raviver et surtout se concrétiser. Dans les assemblées citoyennes qui se déroulaient un peu partout en France, les idées de créer des sites pédagogiques, d'information plurielle et objective du citoyen, des radios, etc. s'étaient multipliées et certains projets avaient vu le jour. L'initiative personnelle et collective. "le meilleur média c'est nous !". Alors quand je vois que de nouveau les idées fleurissent, je ne peux que penser que le Printemps français, européen et international aura bien lieu !
Bravo à Jean-Luc Mélenchon et aux orateurs et militants du Front de Gauche pour ce meeting tout simplement sidérant.
Je n'ai jamais entendu çà sous la Ve République.
L'exception vient du fait que Jean-Luc Mélenchon engendre le processus démocratique dans ses paroles et explications, en livrant les mots et le fond des choses qui permettront à tout un chacun de se réapproprier un débat et une réflexion, une pensée historique et politique qui lui ont été si longtemps obscurcis, travestis, cachés, et en réalité confisqués.
Jean-Luc Mélenchon est ainsi capable de démonter et démontrer le processus par lequel les pouvoirs droitiers se sont toujours évertués à dérober à tout un chacun son statut citoyen et autonome dans le but de le soumettre en idolâtre, de le réduire en esclavage, de le pousser "en exil dans son propre pays".
Car la République, le Droit, la Loi, c'est le Peuple !
Ce qui est incroyable dans ces paroles de Jean-Luc Mélenchon, c'est encore sa volonté déterminée de rompre avec le culte de la personalité si cher à la Ve République. C'est alors que le combat du Front de Gauche est celui du réveil des consciences politiques, de la lucidité, du savoir, de la mise en perspective, et trouve ici toute son incroyable jeunesse, nouveauté et puissance.
Bien à vous.
Superbe meeting encore une fois. Bravo le Front de Gauche !
Il nous faut absolument cette lettre du sympathisant de droite qui pense voter Jean-Luc Mélenchon. Et on la diffusera ! C'est une erreur de penser que les gens traditionnellement de droite le sont à vie, surtout vue la dérive de l'UMP vers un Républicanisme à l'Américaine qui donne la nausée à tant d'anciens Gaullistes !
@781 : gabriela
Oui, LCI a coupé, mais juste après les explications de Jean-Luc Mélenchon concernant le traité scélérat.
Merveilleux meeting ! (on a l'air de se répéter, mais c'est de plus en plus vrai)...De l'éducation populaire à tous les étages ! Merci Jean-Luc de ne pas prendre le peuple pour un troupeau sans cervelle ! Tu fais honneur au peuple en le tirant toujours plus vers le haut ! Et nous, petites fourmis, on est là...on apprend aussi, on passe le relais...Oui ! Chacun de nous est le maillon d'une grande chaîne humaine ! Nul besoin d'une radio du thorax pour savoir que notre coeur est à gauche, nous le sentons battre, ce coeur, à l'unisson !
Plus de 29000 vues sur dailymotion dès ce soir et ce n'est pas fini.
Vivement qu'on prenne la bastille le 18 mars !
Juste un détail qui me chiffonne depuis quelque temps : quand vous signez, les uns ou les autres, "Hauts les coeurs", je trouve à chaque fois que ça fait un peu "haut de coeur" c'est-à-dire "nausée"... La bonne expression ne serait-elle pas plutôt "Hauts les choeurs", autrement dit "plus fort, le chant" ? Je m'interroge... pas vous ?
[Edit webmestre : Au temps pour vous ! C'est bien les coeurs, traduction littérale d'une expression liturgique connue de ceux qui fréquentent les messes en latin (donc pas nous) et qui est "sursum corda"...]
D'accord avec @graine d'anannar
Mais JL a l'air épuisé, il fait des lapsus qu'il ne faisait jamais avant, ce n'est pas très grave parce qu'avec son charisme, il se rattrape toujours, mais c'est un signe. On a besoin de lui en bonne santé. C'est à tous ses proches à le protéger, nous on ne peut que l'encourager de loin.
@superbo
Non, c'est bien "haut les coeurs" (sans "s" à haut) dont il s'agit !
regarde.
Résumons : 8000 au meeting, 6 ou 7000 sur place au peuple, 29 000 sur dailymotion, et on ne sait combien sur LCI.
Le rigolo c'est que Jean-Luc Mélenchon est en train d'exploser l'audimat alors les rats vont pas pouvoir l'ignorer bien longtemps encore... D'ailleurs j'ai lu ici ou là que le 20h de france 2 ce soir a consacré 2 minutes sur le meeting de Villeurbanne ! France 2 ! Et Pujadas ! C'est hénaurme ! Mais, encore plus stupéfiant, il paraît même que ces 2 minutes furent honnêtes !
@ Superbo
Apparemment c'est toute la différence entre l'expression au singulier (la nausée) et l'expression au pluriel, (le courage, le coeur à l'ouvrage)! Mais ça reste le corazon...
Vous m'avez bien fait rire. Merci.
@Superbo (793)
Tu as raison mais en fait c'est volontaire, c'est référence à la radio du thorax ;-)
Résistance, haut les "choeurs" et radio du thorax à tous...
@Superbo [793]
Vous n'avez pas tort.
Mais on peut latiniser : "Ô les Coeurs, vous qui tremblez sous milles vertus".
"Hauts les coeurs" conserve tout de même une connotation ancienne, qui lui confère toute une savante jeunesse.
A suivre régulièrement les meetings sur le net, on se dit qu'on va avoir affaire à du rabâchage! Et bien pas du tout: à chaque fois il y a de l'inattendu et une émotion qui va crescendo, à chaque fois il y a de quoi engranger et se nourrir intellectuellement et humainement... Et en point d'orgue: la lettre d'un citoyen ordinaire, les poèmes du grand Victor Hugo. Insti"tuteur", celui qui aide à grandir vers le haut.
Y a dû y avoir un léger bug. C'est la rançon du succès J'ai pas mal galéré pour accéder au blog.
Je me demande combien de temps va durer cette comédie avec les médias. Combien faudra t-il que nous soyons? Ce qui m'amène à penser à tout ce qu'on nous "cache" à longueur d'année. Quelle drôle (enfin, pas tellement...) de façon d'accomplir leur devoir d'informer. Je me souviens d'un temps, pas si lointain, où j'étais un "Intériste" forcené, ardent défenseur du Service Public de Radio-Diffusion dieu (qui n'existe pas) m'est témoin que je n'ai pas laché l'affaire sans raisons...
Merci et bravo aux camarades et aux techniciens de rendre les choses possibles.
Merci Jean-Luc de ranimer cette flamme qu'on croyait éteinte dans les yeux de certains.
Vive La VIème ! Vive La Sociale !
796 graine d'ananar
Je viens de le visionner ce reportage sur France 2, voici le lien: http://jt.france2.fr/20h/ (vers min. 25 au peu près). Seul bémol, Pujadas dit 4, 5, parfois même 7 mil personnes... tout étonné. Il semble ne pas être informé des 10 mil qu'on a vu hier et des 9 mil d'aujourd'hui. Mais bon, le reportage, pas mal, encore une fois mauvaise chiffres mais c'est un bon reportage. S'ils passent cela, c'est que quelque chose d'imprévue est en train de se passer, n'est pas?
Je me demande, est-ce ue dans les tracts qu'on distribue par ci par là, serait possible d'y mettre les adresses électroniques des meetings de hier et de ce soir par exemple? je ne sais pas comment les diffuser plus que seulement sur la toile, mais je crois humblement que visionner ces 2 meetings changera la vie de plus de un qui ne connaisse même pas Jean-Luc Mélenchon. Ce n'est qu'une idée. Parfois c'est plus facile rentrer par la vidéo qu'à l'écrit.
@j-jour
Salut !
Je pense que c'est une tout à fait bonne idée de Jean-Luc Mélenchon que d'attaquer Marine Le Pen sur le terrain du langage et de sa théatralité. Marine Le Pen incarne en effet, dans ses manières et son langage, une bourgeoisie farouche et revancharde (avec toute la vulgarité qui lui sied). Ses codes, gestes et mimiques sont donc parfaitement codés comme ceux d'une caste qui est parfaitement hostile à toute la classe populaire.
Elle identifie l'intérêt particulier et roturier au détriment du partage et de l'émancipation.
Elle livre donc un terrain tout à fait intéressant pour une attaque en bonne et dûe forme !
Qu'en pensez-vous ?
LeMonde.fr ce soir, rubrique "l'image du jour" : une photo de Jean-Luc Mélenchon, un couteau entre les dents.
Légende : "Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche plaisante sur scène avec un couteau que vient de lui offrir un employé de Rio Tinto Alcan, le 7 février 2012, à la fin de son meeting à la faculté de Villeurbanne"
"avec un couteau"..... "la faculté" - j'adore....... le poids des mots, le choc des photos...
Sur BFM ce soir, Ruth Elkrief présente "la chronique de Benjamin". Choix de courtes séquences du meeting de Villeurbane. Traitement scandaleux. Niveau zéro. Du naze total.
Sur leur site, le lien "contacts" renvoie soit vers "les problèmes techniques", soit vers "la régie publicitaire"...... je n'ai pas trouvé comment adresser un commentaire, ou un courrier à la rédaction....
Les "chiens de garde" montrent les crocs on dirait :
"Les grandes radios demandent que le temps de stricte égalité du temps de parole pour les candidats à l'élection présidentielle ne dure que deux semaines, contre cinq actuellement."
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/02/08/20004-20120208ARTFIG00583-les-medias-exigent-de-changer-la-regle-du-temps-de-parole.php
Commentaire sur BFM (Mazerolle et Elkrief) : "les téléspectateurs ont envie de voir certaines têtes plus que d'autres, si l'invité ne leur plaît pas, ils zappent." (en résumé)
Plus c'est gros, plus ça passe......
"La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau" (Henri Jeanson)
Le premier média : c'est nous !
Merci à tous pour la transmission d'infos, c'est précieux. Merci Jean-Luc pour ce boulot d'ouverture des consciences. Y'a pas de mots pour le dire. C'est énorme.
Tous à La Bastille le 18 mars !
Voici le discours de Montpellier, il est déjà sorti! http://www.placeaupeuple2012.fr/montpellier/