04fév 12

En campagne à fond

Le nouveau traité européen arrive

Ce billet a été lu 133  146 fois.

grenoble-20Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.

Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù

Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos grenoble-19orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.

Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant augrenoble-21 sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela. 

Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par  l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de grenoble-15croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.

La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.

Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe grenoble-14» ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.

Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes grenoble-17orgues de l’indignation.

Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une grenoble-18fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.

Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de grenoble-10Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition  des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle  dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.

Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour grenoble-13ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. grenoble-08José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.

Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté  ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI.  Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et grenoble-05à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.

Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales».  Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, grenoble-06les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.

Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses grenoble-07du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.

Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » grenoble-03Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.

La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art.  Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !

 


1  372 commentaires à “Le nouveau traité européen arrive”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. redline69 dit :

    J'espère que Hollande va venir expliquer aussi ce qu'il a promis au clan des Merkel lors de sa visite en Allemagne récemment.
    le programme de Hollande est le même que celui de Sarko enrobé de belles phrases et surtout de belles promesses comme par exemple de remettre la retraite à 60ans en ayant des astuces pour que personnes puissent la prendre réellement à 60ans....
    comme disait coluche ! "dites nous ce que vous avez besoin, on vous dira comment vous en passez"
    c'est exactement cela pour moi le PS de Hollande.
    le combat politique débute et les gens ont intérêt à ouvrir les yeux !
    en réalité les hollande, Sarkozy, bayou ne savent pas quoi proposer dans leur système d'usine à gaz Européenne actuelle et essayent de louvoyer pour pas poser le bon diagnostique, ni les bonnes solutions !
    les bonnes solutions c'est le Front de gauche qui les a !

  2. xuxu dit :

    pour reprendre le slogan d'un altruiste en manque de cause
    ce blog avec tous les liens qu'on y trouve :
    c'est le bon sens près de chez vous

  3. Sylvain dit :

    Bonjour! Dimanche soir, Alain Duhamel ne faisait pas partie de l'équipe du "Grand Jury", sur RTL, pour interviewer Jean-Luc Mélenchon. Je ne sais pas du tout pourquoi(peut-être un empêchement de dernière minute?)? En revanche, ce que je sais, c'est que lundi soir, Duhamel était présent, cette fois-ci, lors de l'émission "On refait le monde" de Cristophe Hondelatte, toujours sur RTL. Et figurez vous que Duhamel a prononcé mot pour mot et presque sans rien y changer, la même chose développée la veille par ses compères Aphatie, Mougeotte et Revel au Grand Jury! Il était question du statut de la BCE et du nouveau traité européen. J'ai l'impression que les équipes de com'de l'Elysée peaufinent leurs éléments de langage en vue de la campagne de Sarkozy et que les Duhamel, Minc, Mignon, Mougeotte et consorts travaillent dur dans l'ombre! Sarko va lâcher les chevaux bientôt et vous verrez qu'entre les listes de soutien et les débats saupoudrés d'éléments de langage fumeux, les médias vont rendre complètement inaudibles la plupart des arguments développés par les autres candidats. C'est là que nous devons intervenir. Moi je continue et je progresse même dans mon entourage mais quel travail! Les amis, savez vous que pour émettre une idée du Front de Gauche, il faut rectifier une multitude d'éléments que la plupart des gens comprennent complètement de travers et pourtant en adéquation avec ce qu'ils entendent?

  4. Axel dit :

    Le FN dit qu'il laissera Jean-Luc Mélenchon mener seul une campagne de caniveau.
    Bon. Je n'ai rien à redire.
    1- Effectivement le Front de Gauche est le seul à s'en prendre au FN
    2- Il faut bien aller chercher le FN là où il est.

  5. Hold-up dit :

    853-Gilbert Duroux - Merci pour ton initiative. Tu as bellement relevé le gant ! Acrimed a fait une fois de plus un excellent travail. Soyons toutes et tous des intellectuels collectifs. Pour info : Acrimed : "Quand France inter omet d’identifier un contradicteur de Mélenchon…"http://www.acrimed.org/article3769.html

  6. Combeau Denys dit :

    Bonjour à toutes et tous. Une bien belle campagne est engagée. Ce sera un combat difficile car "L'union est un combat". Nous ne devons jamais l'oublier. Mais j'aime beaucoup les échos entendus partout
    Où en est-on du "Gros poisson du PS" devant venir rejoindre le front de gauche. Quelqu'un à des infos?
    Sinon bonne campagne à tous!

  7. lilou 45 dit :

    @ PascalL (906)

    Moi ce qui m'étouffe c'est la Grèce de Papandréou et ce qu'elle est devenue.
    Cuba si, Yankee no.

  8. citoyenne21 dit :

    @ Foukets (901) : ah oui Agoravox que je consulte régulièrement depuis 5 ans est devenu pro-Mélenchonniste à fond et ça aide, mine de rien ! d'ailleurs quelques trolls sarkozistes qui subsistent encore n'y ont pratiquement plus de place pour s'y exprimer !

    Pour le discours d'hier à Montpellier que dire ? aussi fabuleux qu'à Villeurbanne dans une autre dynamique ! ce n'est jamais le même discours, avec les mêmes intonations mais toujours autant de résistance et de fougue de Monsieur Mélenchon et la participation très active d'un public bouillonnant ! On s'habitue à la qualité ! Cependant, que notre candidat prenne bien soin de lui car on n'en a pas de rechange !

  9. naif dit :

    @pascal
    Je ne vois ce que vous voulez dire concernant le bouchon. Vous n'êtes pas obligé de vous étouffer.

  10. jeanine dit :

    moment d'emotion pour moi hiers soir au meeting de montpellier, quand notre candidat a parlé des têtes dures,au sein des famillles,politiques ou familiales. j'en suis une!et je le reste!que de moqueries au debut du fdg, pour mon admiration et ma fidelitéà jl melanchon.ilya 3 ans déja, c'etaitpour la campagne des regionales a clermont ferrand a la salle polydome,il y avait déja 1000personnes ce soir la.Jl venu epauler les candidats du f deg,et en particulier andré chassaigne.Un de mes amis,proche de jl,et a la fin du meeting,vient me chercher dans la salle, et malgré moi me propulse devant l'orateur tant applaudi.je lui fait quelques compliments qu'il semble apprecier,mes camarades photographient la scène,et lui gentiment me propose de prendre son bras pour faire plus intime dit-il.il n'a pas changé, toujours aussi simple! moi non plus toujours aussi fidèle a ce qu'il nous apprends!....et ce malgré lessourires parfois un peu ironiques et qui maintenant deviennent admiratifs.cette scène de la photo trone dans ma salle de séjour,et je suis trés fière d'etre au coté de jean- luc' surtout en ce moment ou il fait un tabac! rassurez -vous mes idées ont 18 ans et moi 73 ans.courage jean-luc,et bon vent,la victoire approche .resistons

  11. 75GUS dit :

    Très beau texte ici sur le meeting de Villeurbanne

  12. Sylvain dit :

    911
    Combeau Denys.
    Laissez tomber le gros poisson socialiste, on n'en a pas besoin. Hier et avant hier il y a eu près de de 20 000 personnes sur place et 43 000 connexions internet pour suivre les meetings! Si certains refusent de retrousser leurs manches pour faire leur part de boulot en comptant sur les autres et notamment les socialistes, on n'y arrivera pas. Du reste, Jean-Luc a dit lui-même qu'il ne fallait faire confiance à personne et que nous ne pouvions compter que sur nous mêmes. Moi je reste scotché devant le travail des militants qui se mettent en quatre pour assurer la logistique d'information du Front de Gauche en distribuant les tracts, en argumentant et en organisant les meetings. Ceux-là sont extraordinaires et je me sens redevable de leur dévouement exemplaire. Merci à vous toutes et tous, camarades, de vous mettre minables chaque jour un peu plus dans le froid, dans la galère, dans les emm****ments et des difficultés titanesques! Merci, merci, merci du fond du coeur! Merci aux filles aussi parce que ce n'est pas facile d'être une femme dans ce monde de tarés. Il y en a qui ont des gosses et qui travaillent mais qui jonglent entre leur boulot et leur vie de famille pour assurer un travail fantastique à notre cause commune. BRAVO à vous toutes et encore MERCI! Vous croyez que les socialistes peuvent rentrer comme ça gratuitement dans le fruit du labeur des autres? Mon cul!

  13. Un ami dit :

    Bonjour,

    Je dois avouer M. Mélenchon que vous me redonnez confiance dans la politique. J'ai moins de 30 ans et comme la plupart de ma génération, l'élection présidentielle ça n'a toujours été qu'une mascarade à nos yeux. Mais voilà que vous arrivez, avec des idées qui tiennent la route, des convictions solides et un refus du culte de la personnalité. Mon bulletin ira pour le Front de Gauche et je suis déjà en route pour en convaincre d'autres, car ce n'est pas de vous qu'il s'agit, mais de ma famille, de ma vie, d'une certaine idée de la France.

    Bonne chance.

  14. didier Borie dit :

    J'ai une fois de plus suivi le meeting de Montpellier sur la toile hier soir. C'était fort ! Très fort ! Mais je m’inquiète un peu pour la santé de Jean-Luc; Il faut l'aider, mais comment ? J'habite à 200 kms de Paris, en pleine campagne ! Aussi, je participe pour la seconde fois, financièrement, aux frais de campagne du F.D.G. Prend bien soin de toi Jean-Luc !

  15. Superbo dit :

    (suite à mon message 793) :
    Merci de vos précisions ! Alors... Haut les coeurs !
    J'en profite quand même pour vous laisser jeter un oeil sur cet article inquiétant... Info ou intox ?

  16. maxou dit :

    PascalL dit:
    9 février 2012 à 14h14
    Très beau discours (de Montpellier)
    Mais comptez pas sur moi pour avaler sans m'étouffer la glorification du CUBA. Faudrait pas non plus pousser le bouchon...

    Excusez-moi PascalL, il me semble avoir compris lors du meeting de Montpellier, que Jean-Luc Mélenchon a parlé des révolutions arabes, puis, énumérées la Bolivie etc. etc. avec l'appui de Cuba, un point c'est tout.
    Mais si j'ai mal compris vous pouvais évidemment de corriger...
    Cordialement.
    Max

  17. Vincent R dit :

    @ Nanou 50 et à tous :
    "Chers amis ! je viens d'envoyer un mail au PS de mon département pour leur rappeler que nous les attendons au virage le vendredi 21 février pour le vote du MESF,pour l'instant pas de réponse. Allez, faîtes en autant. Montrons que nous ne sommes pas dupe et que nous ne voulons pas de cette Europe la. Tous à vos claviers!"
    Peux-tu faire circuler ici le modèle de ton mail ? (si le webmsetre le tolère)
    Action !

  18. marion dit :

    Bonsoir,
    Je me suis formée à l'économie sur le site car j'en avais assez qu'on m'explique la crise par : c'est la dette!
    Et puis les discussions s'arrêtaient là car je ne suis pas économiste mais une linguiste.
    Retraitée et ayant du temps devant moi, j'ai voulu en savoir davantage en allant sur le site de J. LUC MELENCHON. et celui du front de gauche et de J.GENEREUX dont j'ai acheté le livre par internet.
    J'ai brusquement vu le monde autrement. Moi qui de tradition familiale vote en principe à gauche, j'en étais presque à ne plus vouloir aller voter tant le choix des candidats me semblait ne rien apporter rien de nouveau pour gérer cette crise.Voilà qu'en écoutant les discours de J.L Mélenchon le cerveau se met à réfléchir....les vieux réflexes républicains reprennent le dessus.... Voilà enfin quelqu'un qui pense à la jeunesse et au pays...Voilà enfin de quoi déverrouiller nos cervaux en jachère avec les médias soporifiques.
    Bravo J.L Mélenchon qui sait faire appel à la culture. Les jeunes générations ne demandent qu'à comprendre et à devenir créatifs dans cette société qui ne sait que leur offrir de la consommation.
    Courage les jeunes, l'avenir est entre vos mains.... vous avez avec J.L Mélenchon et son équipe des outils pour réfléchir par vous même et penser votre avenir.

  19. maxou dit :

    Je renvoie le même texte avec une petite correction si notre bon webmestre veut bien laisser passer ?
    Excusez-moi PascalL, il me semble avoir compris lors du meeting de Montpellier, que Jean-Luc Mélenchon a parlé des révolutions arabes, puis, énumérées la Bolivie etc. etc. avec l'appui de Cuba, un point c'est tout.
    Mais si j'ai mal compris Vous pouvez évidemment me corriger...
    Cordialement.
    Max

  20. kalos dit :

    @ pascal 906
    moi aussi ce qui'm'étouffe me fait enrager m'étrangle
    c'est le devenir de la Grèce

  21. Cyril dit :

    Où peut-on trouver le passage de Jean-Luc Mélenchon sur LCI?
    MErci

  22. PascalL dit :

    @maxou
    'l'aide fraternelle de Cuba'on pourrait en discuter avec le Cubain?

    Pour moi, Cuba n'est pas un exemple à suivre (et je reste soft par ces mots)

  23. Sergio dit :

    @Hold-up 910 et Gibert-Duroux : j'ai reçu deux courriels contrits de France Inter, deux intervenantes s'excusant de ne pas avoir contrôlé l'identité de Moretti et de son assoce bidon, avant de lui laisser une tribune contre Mélenchon.
    Les courriels étaient polis, un peu gênés.
    J'ai remarqué pour le début du meeting de Montpellier -pas eu le temps encore de tout écouter- que la référence à l'euro, monnaie des Français et non de Merkel et des rentiers, n'a pas recueilli beaucoup d'enthousiasme ni d'applaudissements. L'euro n'est pas un bon biais pour convaincre en cette période critique, pour ne pas dire autre chose. Jean-Luc se souviendra certainement du froid et de la réserve qu'a évoqués cette monnaie technocrate à ce meeting, monnaie qui n'a rien apporté aux travailleurs d'aucun pays sous la tutelle depuis sa circulation.
    Le M'pep n'est pas donc si isolé sur cette question beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et qu'il faut mieux vite oublier pour passer à des thèmes et arguments porteurs et futés, moins ambivalents et connotés. L'union avant tout
    @ foukets : je crois moi aussi qu'on a dépassé les deux chiffres depuis pas mal de temps et que la progression se poursuit fortement; je rajouterai : malgré les medias.
    @dauphinoise : Très surpris du dénigrement de vos enfants sur le vote utile Mélenchon, sur son discours lui-même à Lyon qui n'aurait été que "négatif" - A-t-on écouté le même ? - et leur peur de revivre 2002. J'ai simplement envie de répondre à vos enfants ce que Jean-Luc a proposé comme réponse lors d'un entretien simulé avec des "ballots" tentés de voter pour Le Pen ou Hollande : "tu ne dois pas avoir de problèmes de logement, ni tes enfants". Et je rajouterai : ni de travail, ni de salaire, ni de santé, etc.
    Vous...

  24. marion dit :

    Comme je regarde tous les discours de J L Mélenchon afin d'être éclairée en matière d'économie, j'ai entendu que le traité était en Anglais et que les spécialistes du front de gauche planchaient dessus..
    Je pense que le fait que ce traité soit en Anglais ne devrait pas poser de problèmes aux nouvelles générations qui ont dans l'ensemble un niveau d'Anglais supérieur à celui des baby-boomers.
    Pourquoi ne pas le mettre en ligne en anglais? Je suis sure qu'essayer de le traduire pourrait pousser les jeunes à comprendre le traité dans la langue de départ.Et puis les vacances arrivent et il fait froid. Je suis sure que des groupes de jeunes pourraient se grouper pour essayer d'y voir clair. Il faut comprendre pour traduire...Les jeunes ne vont pas tous au SKI. Par ailleurs, je suis sure que quelques seniors pourraient s'y atteler aussi.
    Cela permettrait à tout le monde d'aller à la racine du "mal" et de comprendre plus rapidement les problèmes sans attendre d'avoir le travail peaufiné des économistes traducteurs du Front de Gauche

  25. Alain 13 dit :

    @ PascalL
    "Mais comptez pas sur moi pour avaler sans m'étouffer la glorification du CUBA. Faudrait pas non plus pousser le bouchon..."
    Je ne crois pas qu'hier soir Jean-Luc Mélenchon ait "glorifié" CUBA (sous-entendu, je pense, le régime Castriste de CUBA).
    Il a simplement fait référence à un fait historique en rappelant le soutien de CUBA aux révolutions sud-américaines.
    Indépendamment de ce que l'on peut penser par ailleurs du régime de Castro, ce sont quand même des actes politiques à mettre à son actif.
    Pour le reste... Mais c'est une autre discussion...

  26. NANOU 50 dit :

    Désolée Vincent R, je suis novice sur l'ordi et je ne peux te faire parvenir mon mail, mais sache que j'ai repris ce que Jean Luc a expliqué hier soir à Montpellier : Référundum de Maastrich, TCE de 2005 piétiné par le congrès de Versailles(avec les abstentions dans les rangs du ps). Je leur ai dit qu'on allait surveiller leurs votes le 21 Février et que le
    peuple de gauche était pour l'Europe,mais pas pour l'Europe qu'il veulent nous faire avaler de force avec le MESF.

  27. Hastalavikktoriasiempre dit :

    Il va falloir mettre le paquet au niveau de l'organisation pour le 18 mars à la Bastille! On risque d'être très très nombreux.
    D'après mes sources, le PS suit cela de très prêt!

    PS: Magnifique le reportage sur France2 hier soir!

  28. kalos dit :

    @ pascal 906

    les trois parti grecs : socialistes droite et extrême droite viennent d'accepter les ennièmes terribles conditions imposées par la TROIKA, je t'invite à aller sur le BLOG DE PAUL JORION où tu pourras lire un article de PANAGIOTIS GRIGORIU dont le titre est 6ème étage 6ème avenue

  29. comes georges dit :

    a tous ecoutez france inter tout de suite labas ci j y suis.

  30. Messaoud dit :

    @Jean-Luc, amis, camarades,
    C'est l'amour de notre chère France, qui nous appelle, l'émotion me submerge un peu plus chaque jour, je ressent tant de gratitude pour le courage de Jean-Luc qui se bat pour la veuve et l'opprimé, je vis FdG le jour, je dors FdG la nuit, je bois, je mange FdG chaque instant, chaque seconde, j'ai tant de gratitude pour l'espoir qu'il fait renaître en moi.
    Alors les militants socialistes et de tous les partis de gauche pour l'amour du ciel entendez la voix du peuple qui gronde, envoyez clairement le message à tous vos dirigeants, dites-leur de ne plus se fourvoyer en sacrifiant l'idéal du peuple sur l'autel de leurs ambitions égocentriques, plus personne n'est dupe, qu'ils arrêtent d'adorer la bête immonde (le néo-libéralisme) au risque de rester sur le quai au 1er tour, le seul idéal auquel nous aspirons est celui du genre humain.
    Mon choix est fait, ce sera FdG Jean-Luc Mélenchon Présidons, seul digne de cette fonction,

    Nous sommes tous avec toi et nous convaincrons chaque jour un peu plus les indécis, les hésitants,
    Allons enfants de la patrie, résistons, résistons, résistons!

  31. PascalL dit :

    @Alain13
    bien d'accord avec vous. Je tenais juste à signaler ce petit grain de sable (à mon goût) dans un discourt de très grande qualité. Cuba reste un sujet à manier avec précaution et peut résonner de façon désagréable aux oreilles de nombreuses personnes. Chacun pense ce qu'il veut des interconnexions en Amérique du Sud et peut parraitre hors sujet dans le débat présidentielle.

    @micalement

  32. Menjine dit :

    Il y avait aux Editions Sociales (éditions du PCF) une collection au titre formidable 'les classiques du peuple", écouter Mélenchon c'est aussi retrouver cet esprit: nos grands écrivains nous appartiennent à nous le peuple, je trouve formidables ces lectures de Hugo à chaque nouveau discours, surtout quand on pense que le prétendu "bon sens" sarkoziste nous disait que la Princesse de Clèves était illisible.
    A ce "bon sens" de Sarko, Guéant, à celui du"philosophe" Ferry, on peut aussi opposer la pensée solide et réfléchie, d'un de nos vieux classiques d'il y a cinq siècles Montaigne, parlant de ces indiens d'Amérique qu'on avait découverts peu de temps auparavant, et disant :
    "Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie."
    Le "bon sens" de Sarko, Guéant, c'est de l'inculture, qu'ils ouvrent le chapitre des cannibales dans les Essais.S'ils savent lire,ils ne pourront plus proférer leur propos, on leur a déjà répondu par avance en 1580.
    Merci le fdg, Mélenchon, de susciter aussi cette envie de nous réapproprier notre culture, qui doit servir au peuple.

  33. maxou dit :

    Alain 13, c'est exactement ce que je voulais répondre à PascalL, c'est beaucoup plus compréhensible avec vos mots qu'avec les miens...

  34. où trouver le texte de Victor Hugo lu par Jean-Luc Mélenchon à Villeurbanne ?

  35. michel de toulon dit :

    cuba est totalement hors sujet pour cette élection présidentielle,le front de gauche prend une place de plus en plus grande dans ce combat politique et notre camarade jean -luc est le digne representant de toute les forces qui représentent notre front. Lisez les veines ouvertes de l'amérique latine de éduardo galéano et vous comprendrez l'apport de la révolution cubaine aux nombreux pays d'amériques pour lutter contre l'empire états-uniens. Ceux qui connaissent l'histoire de la grande révolution cubaine ont compris ce que voulait dire jean-luc.

  36. Menjine dit :

    Savez - vous pourquoi Mélenchon plairait à certains ?
    Parce qu'il est "en phase avec la mauvaise humeur" des français, les français" taraudés par le pessimisme, la défiance et la colère"(resic) Voilà ce qu'ose dire Pascal Perrineau le "grand analyste" et professeur à Science Po !
    Mélenchon nous représente, il est celui qui sait analyser la situation, il est celui qui dans l'état actuel de la lutte des classes, du développement du capitalisme porte notre espérance et notre lutte. Nous ne sommes pas pessimistes, nous sommes lucides. Nous ne sommes pas défiants, nous sommes en lutte. Nous ne sommes pas en colère stérile, nous sommes dans l'action, avec Mélenchon, avec nos organisations, dans le fdg !

  37. Oréade (26) dit :

    Il y a un très bon article sur Libé.fr !

    Jacques Généreux (si,si!) à propos du mécanisme de saccage européen

  38. Sansebar dit :

    @tous
    J'espère ne pas me tromper mais j'ai l'impression qu'une étape a été franchie. Beaucoup des médias qui boycottaient parlent du FdG et de Jean-Luc Mélenchon, même si c'est souvent pour glisser des perfidies.
    Et quel élan dans ces meetings, comme si enfin, un courant se créait et enflait inexorablement....
    J'ai 64 balais, je n'ai pas connu ça depuis Duclos en 69, la première fois que j'ai pu voter (droit de vote à 21 ans).
    Depuis, je me suis fais ch... à chaque élection, puis trahir par le PS.....
    Ca fait du bien, ces vibrations, ça rend le punch de la jeunesse passée.
    Et je ne serai pas trahi, cette fois, car je voterai Jean-Luc Mélenchon aux 2 tours, quoi qu'il arrive !
    Résistance ! Résistance !

  39. Nickel dit :

    Quelqu'un connait-il l'heure du rassemblement à la Bastille le 18 mars?
    C'est pour l'organisation du bus.
    Merci les amis

  40. Messaoud dit :

    Je tiens à saluer nos amis réunionnais, qui vivent pacifiquement en harmonie avec toutes les religions depuis des siècles et qui ont le courage de dire non à MLP dans leur immense majorité.
    Je n'ai pas manqué de relever, comme de beaucoup avant moi certainement, la petite phrase sibylline qu'elle a prononcé, mes camarades communistes apprécieront:
    "Les communistes, ici, sont comme en métropole, ils détestent la démocratie"

    c’est l’hôpital qui se moque de la charité

  41. leleu rené dit :

    Vu de Belgique, je pense que les futurs sondages devraient changer d'ici peu, c'est mon petit doigt qui me l'a dit.

  42. le métayer dit :

    Je suis un peu en retard sur le meetings par rapport à celui de Villeubanne. En effet, j'aimerai savoir qui est la jeune femme (qui s'appelle Danielle, je crois me souvenir) qui est passé à la tribune avant M. Laurent et JL Mélenchon, je l'ai trouvé formidable et rafraîchissante. Il faudrait que plus de personnes issu du peuple s'expriment au meeting (ouvriers, syndicalistes, étudiants, femme sau foyer... tout citoyen, pour faire bref) ça fait évoluer la parole politique dans le bon sens en créant une bonne dynamique. Je demande comment elle s'appelle mais aussi qui elle est car quand j'ai voulu revisionner le meeting de Villeurbanne que j'avais vu en direct, elle n’apparaissait plus car la rediffusion commence à l'arrivée de JL. En tout cas, je la remercie de son discours, j'aimerai bien la réécouter.

  43. Gilbert Duroux dit :

    928
    "Sergio dit:
    9 février 2012 à 15h20

    @Hold-up 910 et Gibert-Duroux : j'ai reçu deux courriels contrits de France Inter, deux intervenantes s'excusant de ne pas avoir contrôlé l'identité de Moretti et de son assoce bidon, avant de lui laisser une tribune contre Mélenchon.
    Les courriels étaient polis, un peu gênés".

    Bonjour Sergio,
    Est-ce que tu peux transmettre ces courriels à Acrimed, en cliquant sur "contact", sur la page d'accueil du site ? Ça peut leur être très utile. Merci d'avance.

  44. j'ai trouvé : c'est la fin du chapitre V de la 4° partie, livre premier

  45. Hold-up dit :

    J'ai hâte de voir Jacques Généreux à la tribune autour de notre candidat commun. Il est temps, il me semble, que notre ministre des finances apparaisse en pleine lumière. Il est grand temps. Cela ne fera que renforcer l'assise du Front de Gauche qui ne cesse d'élargir ses espaces de conscience au vu de la réalité économique, présente et à venir. Jacques Généreux, beaucoup de personnes ont envie de vous entendre !

  46. gabriela dit :

    Si vous avez raté ça: http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-9-fevrier-2012-6979256.html environ la minute 22. TF1, oui. Signe que quelque chose se passe, n'est pas?
    Faire de dons est maintenant essentiel si on veut que continue à monter la vague rouge!
    Merci à tous pour votre lutte, aux militants du premier au dernier, a Jean-Luc Mélenchon pour être le seul politique vrai comme on n'avait pas vu après que la politique fut squatté par les énarques.
    Neruda le disati: "La primavera es inexorable" (Le printemps est inexorable) à lire dans Les communistes en J'avoue que j'ai vécu.
    Hata la victoria siempre

  47. Au terme de combien de traités superposés et imposés aux Peuples, l'Europe entrera dans régime totalitaire ?

  48. Messaoud dit :

    @ lemetayer (946)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai trouvée rafraîchissante, je l'ai découverte durant ce meeting de Villeurbanne, il s'agit de Danielle Obono, elle dirige Convergences et Alternative, elle fait un travail formidable avec tous les bénévoles et les militants du FdG que je salue chaleureusement

  49. Antigone 34 dit :

    @938 jprissoan (69)
    Voici le poème de vIctor Hugo.

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/france_a_l_heure_ou_tu_te_prosternes.html
    Le meeting j'y étais! bien entendu et un ami (avocat) avalt entrainé ses collègues, des juristes pour certains au PS, ils ont été estomaqués d'apprendre l'existence du MES. On aurait dit le sujet fait pour eux, ça leur a parlé je crois qu'à leur labo de la fac de droit ça va doner d'ici le 21 /02.
    C'est grandiose de faire ainsi tomber les masques. Merci encore, Monsieur Mélenchon : vous portez très haut nos aspirations, qui aurait dit qu'un jour je verrai ça, ici?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive