04fév 12

En campagne à fond

Le nouveau traité européen arrive

Ce billet a été lu 133  146 fois.

grenoble-20Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.

Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù

Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos grenoble-19orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.

Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant augrenoble-21 sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela. 

Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par  l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de grenoble-15croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.

La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.

Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe grenoble-14» ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.

Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes grenoble-17orgues de l’indignation.

Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une grenoble-18fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.

Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de grenoble-10Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition  des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle  dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.

Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour grenoble-13ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. grenoble-08José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.

Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté  ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI.  Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et grenoble-05à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.

Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales».  Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, grenoble-06les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.

Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses grenoble-07du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.

Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » grenoble-03Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.

La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art.  Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !

 


1  372 commentaires à “Le nouveau traité européen arrive”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. bebeuss dit :

    @superbo 921
    L'article d'agoravox est signé par une militante FN acharnée (Méfiez vous Agoravox c'est aussi le FN). Le facsimilé est grotesque vu que tous les candisats sont identifiés sauf gamma. Par ailleurs si il y a bien une volonté de Sarkozy d'empecher une candidature de Le Pen il'est pas exclu que cela puisse arranger le FN. Elle n'a aucune chance d'être élu et financièrement le FN ne se porte pas très bien. Si elle ne pouvait pas participer au scrutin, elle pourrait crier à l'injustice au complot UMP/PS et cartonner aux législatives, ce qui est bien plus intéressant pour son parti financièrement et pour commencer à avoir des élus.

  2. ErikleRouge dit :

    Clémentine, on t'aime bien, mais un peu plus de solidarité avec Jean Luc serait la bienvenue surtout quand on est face au chien de garde baveux du système et au "bien sur lui" du Front National ! C'est quand même facile d'argumenter face à leurs provocations grossières à partir de tout ce qu'a pu déjà développer Jean Luc et le Front de Gauche. Clémentine, c'est une bataille politique et tu fais face à des adversaires, ce n'est pas une ballade de santé !

  3. Sylvain dit :

    Incroyable, Mougeote vient de se faire dégommer par les propres journalistes du Figaro dans une lettre qu'ils viennent de rédiger, aujourd'hui même.

  4. Marie 46 dit :

    Bonsoir à tous,
    Cela fait plus d'un an que je suis allée serrer la main de J-Luc Mélenchon, à la signature de son livre "qu'ils s'en aillent tous !"
    Depuis, quel chemin parcouru !
    Bravo, Monsieur, vous êtes quelqu'un de bien et vous méritez que l'on vote pour vous et pour vos idées!

  5. jorie dit :

    Effectivement, c'est un fiasco pour clémentine. Il faut dire la profonde malhonnêteté de ce plateau, et la force du lepéniste en face. Clémentine n'a pas eu une seconde et la demi seconde où ellepouvait parler, n'a pas su défendre les positions du FdG ni contester l'odieux montage, maintes fois et maintes fois ressassé, sur le Mélenchon agressif avec les journalistes pour conclure en finale que c'était de la censure de type soviétique contre la presse "libre". Mélench on n'est plus invité sur ce plateau, je dirais tant mieux, mais ce n'est pas la peine d'envoyer quelqu'un de trop faible et qui n'arrive même pas à contester le côté tendancieux de cette présentation. Pourtant cela a déjà été fait. Aphatie s'est bien régalé. C'est pas bon pour le front de gauche de se planter à ce point.
    Faut avoir les crocs acérés pour aller là. Clémentine est trop courtoise,trop honnête, elle a été pliée.

  6. ydaho dit :

    Mille commentaires, c'est pas tellement le "must", il peut y avoir des raisons diverses a cette "floraison", le "truc" c'est que ce billet approche les 85 000 lectures et ça c'est quand même la "preuve" qu'ils se passe quelque chose.. Si ce billet tient le rythme qui est le sien depuis le 04 février.. demain il sera presque a 100 000 !
    Je ne trouve pas que Clémentine Autain se soit faite "bouffer", le peu que j'en ai regarder, c'était comme d'habitude, ils parlent, ils posent leurs questions, ils n'attendent pas de réponses, reparlent, reposent et n'attendent toujours pas... La "routine" quoi..
    Avez vous remarqué que lors de la poignée de main entre ces messieurs du diner du CRIF, il y a une sorte de mirage : François Hollande semble plus petit que Sarkozy... Ce qui est "loin" d'être le cas dans la réalité, vous voyez que aussi bien préparé que l'on soit, l’hôte de l’Élysée lui est toujours prêt ! Ou que ce soit et dans n'importe quelle condition il se tient aux abois ! Ce sera dur, très dur, faudra pas se laisser emberlificoter par le succès du moment ! Il faut être comme lui !

  7. j-jour dit :

    Labassijysuis et Guile45,
    Pas vu le Grand journal (je regarde jamais ni le grand ni le petit) mais si ça devient vraiment aussi grotesque que vous avez l'air de le dire, ça va finir par se voir et par revenir en boomerang comme aux grandes heures de la campagne de 2005.
    Quand un rapport de force devient trop injuste, et d'après ce que vous dites, on est quasiment dans l'agression, c'est vite insupportable aux téléspectateurs à qui il reste un minimum de sensibilité, vous ne croyez pas?

  8. sébastien g. dit :

    Des émissions comme le grand journal ce soir peuvent nous empêcher de passer la barre des 10 %.

  9. curtillat dit :

    Hold-up 997
    Tu as raison de rappeler que le Traité de Lisbonne n'a pu s'imposer que grâce à la forfaiture du PS qui soit a voté pour le Traité soit s'est abstenu. Jluc l'a longuement rappelé à Montpellier et mis en garde le Ps contre une nouvelle forfaiture qui s'annonce sur le MES et le nouveau Traité. Quant au dîner du Crif (ou le voyage scandaleux du Ps en Israël avec une brève escapade en Palestine) c'est un appui à un lobby qui soutient en toutes circonstances un Etat voyou qui bafoue le Droit International et les Droits des Palestiniens.Toutes celles et tous ceux qui ont au coeur la question Palestinienne savent à quoi s'en tenir. Ils voteront résolument Front de Gauche pour être en accord avec leur combat pour la Palestine

  10. ErikleRouge dit :

    @j-jour:1012
    Ce que tu dis est parfaitement exact, mais dans le cas présent c'est surtout la solidarité modérée dont à fait preuve Clémentine, contre l'attaque violente portée contre Jean Luc ! En particulier il était très important de répondre à sa déclaration d'hier soir à Montpellier que La Le Pen est bête, par son argumentaire qui conditionnait cela au fait que cette personne si prompte à se déclarer plus française que n'importe qui, n'avait rien compris à ce qu'était la France ! Quand au montage archi partisant contre Jean Luc, elle aurait dû au moins se révolter. Comme vous le dites les loups méprisants se sont régalés.

  11. marj dit :

    Quelqu'un a demandé à JL Mélenchon de parler, dans ces meetings, des morts de froid en Europe. Je soutiens cette proposition, n'oublions pas qu'il y a plusieurs centaines de personnes qui sont mortes et continuent de mourrir de froid notamment dans les pays de l'Est, ça n'a pas l'air "d'émotionner" plus que ça nos dirigeants Européens. C'est vrai que, bien chauffés, ils sont tout occupés à promouvoir ce beau système économique tout en asphyxiant le peuple Grec et les suivants.
    Personnellement, cette requête m'a touché car elle fait échos à mes petits problèmes personnels, en effet, alors que ça n'a échappé à personne que nous subissons des températures polaires, nous avons eu droit à de multiples coupures d'électricité ici, à Toulouse.Plusieurs quartiers ont du vivre parfois plus de 48 h sans chauffage ni eau ni lumière et franchement, c'est pas drôle surtout quand on est trés âgé et malade (comme mes voisins) ou qu'on a des enfants en bas âge. Nous avons essayé de joindre ERDF mais nous atterrissions dans un centre d'appel situé à Bordeaux. Les techniciens sont enfin venus et ont tenté de réparer avec des bouts de chandelles un réseau complètement vétuste qui ne tenait pas 2 heures pour finir par nous mettre un groupe électrogène au milieu de la rue, loué à un ss traitant, et qui continue à ns dépanner à l'heure actuelle. Il faut dire que ça ns était déjà arrivé il y a 2 ans.
    J'ai eu l'explication de ces pannes par une collègue dont le mari travaille à ERDF : le réseau est le parent pauvre, ils savent que ça ne va pas tenir mais ne mettent pas les moyens sur l'entretien, voilà la politique actuelle d'ERDF. Et pendant ce temps les factures explosent ! Merci la gestion libérale, merci l'Europe actuelle!

  12. page_suivante dit :

    @ErikleRouge

    Tout à fait. Certes le montage du Grand Journal est malhonnête et à charge. Mais ça, ce n'est une découverte pour personne ici. Ce soir, -et malgré toute l'estime que je lui porte - Clémentine Autain s'est très très mal défendue!
    Quand le Grand Journal passe l'extrait (honteusement tronqué à dessein, évidemment) où JL dit "Mme Le pen, que vous êtes bête", la seule réponse de Clémentine est : "Il faudrait voir le contexte pour comprendre ce que Jean-Luc Mélenchon a voulu dire [...], non Mme Le Pen n'est pas bête".
    Pardon ? Mais que faisait Clémentine hier soir quand des dizaines de milliers de militants du Front de Gauche étaient à l'écoute du superbe meeting de Montpellier ? Lisait-elle "le petit chaperon rouge à ses enfants" ? Bref, elle avait sûrement quelque chose de plus important à faire, là n'est pas le problème, mais qu'on ne l'envoie pas dans l'arène du Grand Journal si c'est pour défendre aussi mal le front de gauche. Ce sinistre Bay a évidemment pris un malin plaisir à affirmer que Jean-Luc Mélenchon ne savait attaquer Marine le Pen que par l'invective. Aucune réaction de Clémentine. Et pourtant! Que d'efforts d'éducation populaire Jean-Luc Mélenchon a déployés lors des quatre précédents meetings pour attaquer le FN sur le fond!
    N'importe quel militant qui a assisté aux meetings du Front de Gauche nous aurait mieux défendu ce soir! Une fois n'est pas coutume, je ne vous tire pas mon chapeau, chère Clémentine.

  13. redline69 dit :

    J'ai pas vu canal plus, et je ne compte pas y aller ! Mais d'un autre coté, on se demande ce que l'on va faire dans ce genre de Buzz. Il n'y a rien a glaner chez ces gens là. Idem parfois Clémentine est à l'émission avec Duhamel, et là c'est du même tonneau !
    Allez Clémentine ! un peu de niac, svp.

  14. QuienSabe_PG66 dit :

    sébastien g.#1013
    "Des émissions comme le grand journal ce soir peuvent nous empêcher de passer la barre des 10 %."

    Les émotifs et défaitistes en puissance sont bien plus pénalisants pour notre mouvement sur le long terme. Il serait bon qu'ils s'abstiennent d'étaler leurs angoisses à répétition selon tel ou tel sondage, ou telle ou telle dernière saillie en date. Pour rappel, le FdG aux dernières cantonales a "fait" 11% au national. Une présidentielle comme celle qui se dessine serait-elle moins mobilisatrice ?
    Place au peuple !

  15. jorie dit :

    Effectivement, Canal a un fort potentiel de nuisance, surtout que bcp de jeunes le regardent et ils insistent lourdement sur la répétition des montages de mini-scénettes, qui pourtant ont été déjà dénoncées maintes et maintes fois par d'autres média comme étant de la manipulation. Mais il ne faut pas exagérer, la force politique du front de gauche se passera de canal ! Il faut cependant, relever le gant,dès que possible sur ces insultes à répétition et continuer la campagne fantastique du front de gauche. Quels meetings ! on a de quoi être fiers etje pense que les gens ont été sensibles à l'argumentation. Au fait, attention,il paraîtrait que les média coincés avec l'égalité du temps de parole ont déposé une demande de dérogation au CSA : au lieu de 5 semaines d'égalité, ils réclament 2 semaines seulement ! alors là, c'est grave, nous qui attendons cette égalité avec hâte ! Tout simplement, parce qu'ils veulent évincer les petits candidats! on serait les premières victimes d'une telle dérogation. Faut sonner l'alarme là !

  16. Nicolas G30 dit :

    Cyril 17h52 sur le power point du MES, à lire le Chapitre 6, incroyable l'impunité totale d'une caste se mettra en place. Oui le 21 février prochain, les députés qui laisserons faire, trahirons la France et son peuple. Il faut diffuser à tous nos contacts, informer, interpeller nos députés,car c'est trop grave.

  17. Ydaho dit :

    @Page suivante
    Tu es lamentable avec ton histoire de chaperon rouge ! Et quand bien même l'aurait elle fait ? ce n'est pas une prestation que vous jugez "en dessous" qui nous fera perdre vos fameux 10% ! Ce qui nous fera perdre c'est que nous ne soyons pas tous unis contre l'adversaire ! quelque soit notre valeur, politique chevronnés ou pas, militants de longue date, ou jeune boutonneux, sympathisant curieux ou sympathisant forcené ! quelque soit nos qualités ou nos défauts c'est cette "union" qui fera notre pourcentage ! croyez vous que toutes les personnes qui viennent a ces meeting dont vous êtes si contents sont tous du même "acabit" ! Vous vous devez de soutenir le FdG et pas une personne ou une autre, au détriment d'untel ou d'unetelle..

  18. marj dit :

    Excusez moi mais je reprends juste la fin de mon post : une pensée émue pour tous les morts de froid de notre belle Europe capitaliste... car mourrir de froid, croyez moi, ça doit être horrible.

  19. ErikleRouge dit :

    "il faut aller le voir sur scène"...
    Merci Clémentine, en une phrase tu viens de démolir des heures et des heures de travail d'image comme si Jean Luc était un amuseur, un comédien comme l'a si facilement repris le "bien sur lui" du Front national. Lui dont l'engagement est si intense, si entier, si total, comme on vient de le voir encore ces deux soirs passés, tout l'inverse d'un comédien justement, il est un vrai politique, un grand un authentique, comme on en a pas eu depuis Mitterrand !

  20. gabriela dit :

    Jean-Luc Mélenchon ne sera jamais invité au ce Journal là ? Il pourrait demander le droit de réponse? Je crois que s'il allait là demain même a exiger de passer au même endroit on pourra pas le refuser! Comme ça, ils auront ce qu'ils cherchent ! Ah, il devrait y aller et dire ce qu'on doit leur dire! Et même s'ils refusent le droit de réponse, cela se trouerait contre eux! Si on va là on peut faire un buz énorme tant si Jean-Luc Mélenchon passe à l'antenne tant s'il ne le fait pas

  21. gerlub dit :

    Je pense que nous n'avons strictement rien à gagner à participer au grand ou au petit journal de canal + ! Ni Jean-Luc Mélenchon ni qui que ce soit d'autre !
    L'audience plutôt bobo, ne nous sera jamais favorable. Evitons donc de perdre du temps et de l'énergie pour au bout du compte rien ou pas grand chose.
    Par contre il faudrait que les meetings bondés de Jean-Luc Mélenchon soient davantage couverts, au moins par les médias locaux, c à d, France 3 et la PQR. Peut-être faudra-t-il organiser, systématiquement, une manif devant le bureau local ou régional de Fr 3, afin de faire pression ? C'est une idée comme une autre! Quelqu'un en aura peut-être, sûrement même, une meilleure ?

  22. Jacques G dit :

    L'offensive anti-Mélenchon de Canal+ continuait ce soir au Grand Journal, en présence indigente de Clémentine Autain. Le Front de gauche n'a personne de plus pugnace et mieux informé à envoyer sur les plateaux télé que cette dame ?

  23. ErikleRouge dit :

    @gerlub/1025
    Raison pour laquelle justement quand Clémentine a évoqué les meetings, elle aurait dû donner juste le nombre de participants internet compris, car un tel nombre devient une arme contre la propagande du silence médiatique sur de tels évènements, bien sûr que l'audience de Canal + ne sera jamais pro FdG, mais ne jamais oublier qu'elle formate en partie l'opinion des différents acteurs du monde médiatique ! Et aujourd'hui comme l'avait si bien analysé Jean luc au commencement de sa campagne, les médias sont devenus une vraie force politique qu'il faut savoir manipuler.

  24. gabriela dit :

    1025 gerlub
    Je ne suis pas d'accord. Je crois que ça suffit comme ça ! On doit défendre notre dignité. Il y a un tas de gens que le regardent et on peut pas permettre ce gens de nous traiter comme ça, je vous répète: Ça suffit comme ça! Je pense qu'on devrait être capables de nous défendre et de ce même fait faire un scandale qu'attirera l'attention sur nous encore un peu plus si vous voulez et où tout le monde verra qui est qui. Mais bon ce n'est que mon avis.

  25. j-jour dit :

    @ ErikleRouge,
    Personnellement je sais que les rares moments où mon attention décroche des paroles de Jean-Luc Mélenchon sont ceux où il associe des qualificatifs peu flatteurs à des personnes, quelque soit le degré d'estime que je leur voue, parce que ça ne me paraît pas élever les coeurs et les esprits comme il sait le faire, par ailleurs, dans la plus grande partie de ses discours. D'autant plus que j'appréhende que les médias en feront leurs choux gras le lendemain, puisqu'ils peuvent, maîtres chez eux, ciseler les phrases, les images, les extraire de leur contexte et de l'explication rationnelle qui dans le discours y était associée et faisait sens. Ce qu'ils n'ont pas manqué de faire, sur ce coup-là, et je comprends bien en vous lisant que c'est l'absence d'esprit de Clémentine Autain que vous regrettez pour justement recontextualiser le "qualificatif".

  26. guile45 dit :

    Notre représentant est en train d'élargir "l'assiette" de ceux qui écoutent le message et le programme du Front de Gauche. Nous en sommes là. Il faut donc se préparer à convaincre au-delà des militants et syndicalistes de tous poils et cela passe par ce genre d'émissions quand bien même elles représentent tout ce qu'il y a de plus détestable dans la télévision de notre époque. Pour réussir à dépasser le cap, il faut travailler et ne pas se laisser refroidir par le fait de passer à la télé à une heure de grande écoute et par les lumières de la chaîne supposée la plus impertinente du Paf. Clémentine Autain, que j'estime depuis de longues années a fait une faute professionnelle ce soir.
    Devant les invectives du représentant du FN qui se plaignait que notre représentant n'avait justement que des invectives à proposer dans le débat politique. Il faut répondre point par point! Tous ceux qui suivent les meetings sur internet ou qui y assistent peuvent en attester. Il ne se contente pas de la petite phrase qui tue. IL analyse le programme du FN et les contradictions de son discours pendant souvent plus d'une demi heure sur un discours d'1h30. Bref il travaille, il argumente ce que Clémentine n'a pas été capable de faire et je le regrette! Alexi Corbière qui maîtrise le sujet aurait pu avoir sa chance ce soir! C'est franchement dommage.

  27. maxou dit :

    Tout à fait d'accord avec QuienSabe_PG66 concernant Clémentine quel pessimisme...
    Max

  28. Sylvain dit :

    Si Canal+ décide de mettre en valeur le fascisme c'est un problème qu'il faut dénoncer. En se positionnant ainsi, Denisot joue les collabos et ça n'a rien d'étonnant quand on sait qu'il est ami avec Sarkozy et que le président a embauché d'anciens conseillers com'du FN pour faire sa campagne. Ce qui m'étonne fortement par contre, c'est la rapidité avec laquelle les médias s'alignent sur les décisions de l'Elysée. La mère Le Pen a décidé de contre attaquer le Front de Gauche parce qu'elle sait qu'elle perd des points par rapport à Jean-Luc et on en voit déjà les effets avec la complicité même pas masquée des médias. C'est contraire à la démocratie ce genre de combine mais en même temps, c'est la preuve que la campagne de Jean-Luc fonctionne à merveille! Il faut malheureusement d'ors et déjà s'attendre à pire et savoir que c'est aussi un bon moyen de savoir que nous progressons.

  29. françois dit :

    Il faut envoyer Danielle Obono, elle va bouffer tout cru le mec du FN.

  30. Borges dit :

    951 Hold-up
    "J'ai hâte de voir Jacques Généreux à la tribune autour de notre candidat commun."

    Bien d'accord.
    Jean-Luc, à chaque meeting, vente l'absence de personnalisation... Mais quid des 42 économistes du Front, quid de Jacques Généreux leur légitime inspirateur, quid de tous les intellectuels qui irriguent le parti et que Jean-Luc n'évoque jamais ?
    GRRRR !

  31. Messaoud dit :

    Je n'ai pas vu le petit journal, ni le grand d'ailleurs, mais ne soyons pas trop dur avec Clémentine, elle est seulement victime d'un journal de bobos comme l'ont dit justement certains, dont le seul objectif est de faire de l'audience sans se soucier de l'objectivité ou de l'honnêteté intellectuelle, seul compte le buzz, les pseudos journalistes que je qualifierai de chantres du consumérisme (sur un plan sociologique et non étymologique) ne sont intéressés que par les questions qu'ils prononcent sans aucun intérêt pour les réponses, d'où la propension à couper systématiquement la parole à leurs invités, le FdG n'a rien à gagner à se prêter à se genre d'exercice car l'heure est trop grave pour se prêter à ce genre de divertissement qui rabaisse le niveau à la hauteur du caniveau.
    Enfin ce que j'en dis moi, qui suis-je après tout ?

  32. orero ramon82 dit :

    Bonsoir,
    Nous assistons à une attaque frontale de C+ contre le FdG, que ce soit au Grand (minable) Journal ou son erzat de Petit(nullissime) Journal qui enregistré comme moment de divertissement, donne et du Journal et du Divertissement, la plus calamiteuse et la plus honteuse des images avec leur chefs d'orchestre Denisot et Barthès et leurs indignes collaborateurs. Leurs manigances apparaissent au grand jour avec tant d'obscénité quelles finiront par se retourner contre leurs auteurs car il n'est pas imaginable que dans la totalité des abonnés à C+, des voix ne finissent par s'élever contre tant de tentatives pour tourner en ridicule avec une opiniâtreté maladive et obsessionnelle, J-L Mélenchon (ex.hier avec en boucle, images en florilège du qualificatif de "ballot" adressé à qui l'on sait, ici.).
    Abonné à cette chaîne, je ne regarde plus depuis bien longtemps ces pitreries à peu de frais et leur fait la publicité qu'ils méritent. Leur "courage "n'a d'ailleurs d'égal que leur mépris pour leur spectateurs puisqu'il est impossible(je n'ai pas trouvé!) de joindre par courriel ces mêmes "belles personnes" en passant par la rubrique "contact" de leur chaîne.

  33. Borges dit :

    Jacques Généreux 2017 !

  34. estivill jean dit :

    Qu'ont vu les téléspectateur à canal plus ? Clémentine Autain "bouffée "par ces "chiens de garde". Croit-on que c'est eux qui l'ont emporté ? Jean-Luc Mélenchon n'était pas là pour les agresser. Mais eux ont été ce qu'ils sont toujours, et le masque est tombé un peu plus. Camarades, vous avez trépigné, vous auriez aimé être à la place de Clémentine pour en découdre. N'avez vous pas vu que le Aphatie et Cie donnaient l'image de ce qu'ils sont et qu'on ne cesse de dénoncer. Ce soir Aphatie et ses acolytes ont perdu quelques points. Parce que s'il ont joui de l'instant, leur attitude répugnante n'a pu laisser indifférent le spectateur moyen.

  35. marechal dit :

    Hé ho les gens, on va arrêter de se palucher sur le "grand journal" ! qui n'a comme vrai de nom que le" petit réquisitoire". S'il y a des gens assez niais pour gober toute cette bouilllasse sans avoir le moindre recul, après tout c'est leur problème. Mais ne soyons pas assez stupide à notre tour pour mésestimer la culture politique de nos compatriotes. Prés tout en 2005 y en a pas mal qui ont dit NON contre les vents et marées médiatiques non ?
    Du cran que diable !

  36. Messaoud dit :

    Ne nous laissons pas entraîner dans des débats aussi stériles qu'inutiles, voyez comme NS passe son temps à lancer des os à ronger que ce soit lui ou ses larbins (qui ne sont même pas les auteurs des discours qu'ils prononcent, référence au débat sur les civilisations, écrit par un universitaire du parti), tout ça pour occuper l'espace médiatique, détourner l'attention du bon peuple de l'essentiel, le MES qui doit être voté incessamment sous peu et sur lequel il risque sa tête.
    Là il se met le doigt dans l'oeil et jusqu'au coude pour paraphraser Jean-Luc, montrons-nous dignes de son engagement et ne nous laissons pas diviser, notre force réside dans l'union,

    Résistance!Résistance!Résistance!

  37. Fred Barbosa dit :

    @orero ramon82
    Désabonnez-vous donc de cette chaîne. Ne supportant plus la mascarade pitoyable des médias je me suis débarrassé de ma TV et je m'en porte merveilleusement bien. Internet suffit amplement.
    Amitiés

  38. xuxu dit :

    Hey,
    suis comme beaucoup dorénavant, l'a pas le rond mais l'a du bien, du bien qui vaut des ronds.
    Mélenchon en manque puisque l'époque fait qu'il en faut pour pouvoir s'exprimer. Suggère une vente aux enchères qui pourrait être rapidement organisée avec de quoi casser le mur du silence et avec de quoi mettre ça à l'échelle mondiale. J'y met au pot un dessin de Pierre Bonnard mon arrière grand oncle. Lui avait refusé la légion d'honneur. Ce sera sa participation.

  39. Hold-up dit :

    Je n'ai pas vu la séquence de ce soir sur Canal + et je ne la regarderai pas. Les commentaires me suffisent. Il y a effectivement eu un problème de " casting ", si vous me pardonnez l'expression. J'ai trouvé Clémentine Autain bonifiée au meeting de Talence ou celui qui suivit. Plus âpre, plus charpentée, plus offensive avec raison. Ceci étant dit, il fallait quelqu'un de plus " carnassier " pour affronter le FN sur canal +. On ne combat pas la bête immonde avec une fleur. Oui, Alexis Corbière aurait été parfait pour le coup ! Il va falloir revoir le "plan-média". On ne peux pas envoyer Clémentine Autain au " casse-pip " pour après lui reprocher de ne pas avoir "assurer". Ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre. C'est en amont qu'il faut savoir qui va dans l'arène aux lions et qui n'y va pas.Parfois, il faut savoir aussi refuser d'y aller si on sait que l'on ne peut pas ce jour là, y briller. Clémentine Autain ne peux pas non plus rester dans les questions "d'ordre sociétal". Ces questions sont bien sûr très importantes mais il faut les nouer avec un autre corpus, qu'il soit, économique, écologique, historique, culturel et l'ensemble doit être en béton armé pour affronter le parti de la haine (FN). Sinon, on est balayé par la force brute à front de bœuf, qui cherche avant tout à détruire et se refuse toujours à comprendre. Surtout sur Canal +, cette chaîne qui rit avec les riches contre les pauvres et qui soutient Nicolas Sarkozy, dont le parti, l'UMP, fera alliance demain avec le FN. Allez on oublie, on passe à autre chose. Tout cela reste une anecdote dans le grand fleuve de la campagne du Front de Gauche !

  40. didier91 dit :

    Juste un petit mot d'encouragement pour M Mélenchon.

    Je fais parti de ceux qui ont douté, qui ont eu peur de vous et qui maintenant vont voter pour vous. M Mélenchon vous êtes en train de toucher les classes moyennes. Je n'ai qu'un mot à vous dire : continuer ! J'espère que vous passerez à Bercy. Je viendrais vous écouter.

    Continuez de défendre le peuple.

  41. jean 28 dit :

    D'accord avec Hold-hup, connaissant Canal+, en face du FN il aurait été plus judicieux d’envoyer un teigneux comme Alexis Corbière, plutôt qu'une gentille marguerite comme Clémentine dont les pétales ont été décrochées les unes après les autres...

  42. Philippe dit :

    J'ai essayé de comprendre les traités qu'on veut nous imposer mais c'est pas de la tarte !
    Y a-t-il des gens compétents capables de nous décortiquer tout ce fouillis et d'y pointer les aberrations anti démocratiques? Cela pourrait nous aider à mobiliser les amis et camarades pour empêcher le vote et l'acceptation de cette mascarade destinée à donner les pleins pouvoirs aux systèmes financiers.

  43. JVTA dit :

    Je suis profondément écœuré par les médias dans leur ensemble, toutes ces chaînes de télé propagandistes à la solde des grands partis mafieux, journalistes véreux, insupportables caniches qui aboient et bavassent des heures durant lors de pseudos débats puant la bêtise et la partialité sur bfm, itélé etc... ainsi que nombre de radios organisant la désinformation et répandant le mensonge dans le but spécifique de manipuler l'opinion, de maquiller la vérité, de tenter d'effacer le gigantesque élan populaire qui est train de soulever les foules.
    Le pays est en mouvement, les esprits s'éveillent, un gigantesque torrent populaire s'apprête à balayer des décennies de résignation et de soumission emportant avec lui les fourbes opportunistes et goinfres fielleux qui asphyxient notre pays depuis si longtemps.
    Que tous les indécis, les socialistes rejoignent maintenant la nouvelle, la vraie, la seule gauche ! Il est temps de s'unir pour donner un nouveau visage à ce pays, le visage de la justice sociale, celui d'une vraie démocratie, la notre. J.L.Mélenchon, présidons !

  44. cazabeau dit :

    Bonsoir, suite à la catastrophe médiatique annoncée par certain d'entre vous, je viens de regarder le grand journal de canal sur leur site (2 parties), j'ai trouvé Clémentine dans l'esprit de ce type d'émission (souriante et détendue). Ce n'est pas la peine d'argumenter, les mots n'ont pas d'importance eu égard aux spectateurs de ce type d'émission. Ils zappent. L'arnaque était plutôt dans la présentation: FN=FdG. Il ne faut pas aller dans ces débats. Ce n'est pas dans ce genre d'ambiance qu'on argumente sur la retraite, le smic, la finance,le MES. Pour ceux qui sont zappeurs et pas branchés politique, ils penseront qu'au Front de gauche les loups bardés de couteaux entre les dents ont une bien jolie frimousse et de la répartie. Pour les autres, admirateurs d'Aphatie, Denisot et le "goal" de l'équipe le travail reste à faire, mais il faudra beaucoup plus de temps.
    Bravo Clémentine.

  45. alain dit :

    Entre les guignols du grand journal (et du petit) et les marionnettes des guignols, y'a des fois ou je fais plus la différence. Maintenant la vraie question c'est de savoir pourquoi des politiques acceptent d'aller se faire manipuler comme des marionnettes par des guignols ? A moins que ce soit l'inverse.

  46. polnareve83 dit :

    Allez courage...
    Je pense ce soir à la pauvre Clémentine qui s'est fait rouler dans la farine. Elle doit être bien triste. Face à ces gens la faut pas y aller avec des fleurs mais plutot des épines. Ce sont eux les agresseurs, ces anti communistes primaires. Il fallait leur rentrer dans les plumes et même claquer la porte et partir en criant "allez l'OM" a Denisot. Ça c'etait une super reponse et croyez moi il aurait été scotché ce tout petit suppot du pouvoir. Il faut repondre et ne pas se laisser marcher sur les pieds. C'est trop bete. Oui Le Pen tu es bête et méchante. Il fallait le dire à ce petit con qui a pris son pied surrement ce soir.
    Parler haut et fort !

  47. YanDuPic dit :

    Comme Jorie 1020, je pense qu'il ne faut pas dramatiser l'impact de cette c.. d'émission. Ceux qui se retrouvent dans les meetings sont vaccinés et rectifient autour d'eux. La montée est irrépressible, elle accompagne la pulsation mondiale, et même le poison du GJ n'y pourra rien changer.
    Ceci dit, Autain est fébrile, pas prête et trop inscrite dans la logique du "show".

  48. JaB dit :

    Philippe
    Ici ou ici.
    Mais c'est vrai, que sur la toile l'on trouve peu d'analyses sur le MES. Je parle d'analyses actuelles.
    A quelques jours du passage de ce traité à ratifier par nos députés c'est un comble. ?

  49. JH dit :

    Un beau travail de conviction et d'éducation populaire qu'il nous faut saluer et apprécier à sa juste valeur ! celui qu'abattent notre candidat et son équipe de campagne, et tous les militant(e)s du FdG partout en France. et qui illustre parfaitement la formule de Jean Luc :" Le premier média du peuple, c'est le peuple lui-même "! Je viens de parcourir les différentes contributions sur ce blog et je constate une fois de plus pour m'en réjouir que nous somme divers mais unis comme les doigts de la main qui en se serrant devient un poing de ralliement pour notre révolution citoyenne.À Pascal (906) et à propos de Cuba : que cela plaise ou non, la vérité historique est de dire la dette que de nombreux révolutionnaires latino-américains reconnaissent envers le socialisme cubain qui, au prix de quels sacrifices, les a aidés à préparer le processus de changement radical en cours dans leur pays...et si Cuba socialiste ne mérite pas un excès d'honneur (qu'elle ne demande d'ailleurs pas !) elle ne mérite pas non plus cette indignité de la part des belles personnes qui n'en finissent pas de faire ici son procès en feignant d'ignorer qu'ils contribuent ainsi à ce que se perpétue le blocus nord américain qui depuis plus d'un demi siècle asphyxie économiquement Cuba et son peuple.

  50. lepierrot dit :

    Je n'ai rien contre Clémentine Autain, mais elle n'est absolument pas taillée pour aller dans ce genre de traquenard organisé. Malheureusement elle n'a pas l'étoffe nécessaire face à ces chiens de garde. Il faut arrêter avec ce genre de spectacle et ne pas y aller si c'est pour se faire ridiculiser. Ils n'attendent que ça et ils en bavent tous.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive