04fév 12

En campagne à fond

Le nouveau traité européen arrive

Ce billet a été lu 133  146 fois.

grenoble-20Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.

Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù

Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos grenoble-19orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.

Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant augrenoble-21 sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela. 

Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par  l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de grenoble-15croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.

La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.

Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe grenoble-14» ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.

Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes grenoble-17orgues de l’indignation.

Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une grenoble-18fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.

Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de grenoble-10Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition  des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle  dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.

Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour grenoble-13ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. grenoble-08José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.

Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté  ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI.  Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et grenoble-05à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.

Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales».  Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, grenoble-06les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.

Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses grenoble-07du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.

Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » grenoble-03Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.

La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art.  Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !

 


1  372 commentaires à “Le nouveau traité européen arrive”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Menjine dit :

    Quand bien même les meetings de Mélenchon seraient du théâtre (comme le suggèrent les journaleux ce matin); c'est tout de même mieux que de la "com ! Car le théâtre c'est la démocratie.
    Oui, on pourrait leur rappeler que le théâtre est né à Athènes de la démocratie : la cité tout entière se donnait à voir à elle-même ce qu'elle était et ce qu'elle voulait. La participation active du peuple et pas simplement un spectacle distancié et froid c'est cela l'origine du théâtre, c'est aussi cela nos meetings. On ne vient pas voir une bête curieuse jouer de sa personne, nous participons, nous y sommes actifs, nous sentons notre force et notre élan, nous mesurons notre dynamique, nous nous y instruisons, nous remettons en place, en ordre les idées qui se bousculent dans notre tête et qui par le souffle de la parole de Mélenchon prennent corps.
    Oui le théâtre de la République, du peuple, pas la danse des canards et la télé réalité, le peuple se forme, craignez-le arrêtez votre dérision minable, il n'y a pas ici de part de marché et d'annonceurs, mais le prolétariat, le précariat, la jeunesse, et la vieillesse,tous, bref le peuple.

  2. JH dit :

    Que je suis triste ce matin d'avoir lu ces critiques qui pleuvent ici sur notre tendre Clémentine Autain, seule dans la cage et face aux hyènes de canal+ ! Ce n'est pas si facile que cela de mener le bon combat quand on est sur le terrain choisi par l'adversaire, souvenez - vous en les amis ! Certes, n'a pas la répartie foudroyante et la faconde tribunicienne d'un Jean Luc Mélenchon qui veut. Mais n'oublions pas avec "l'Internationale" qu'il n'est pas de sauveur suprême, ni dieu, ni césar ni tribun, producteurs, sauvons-nous nous-mêmes ! Et surtout soyons solidaires dans tous les cas !

  3. MichelP dit :

    à Antigone (post162)
    Oh! combien vous êtes dans le juste! Les médiacrates vont jouer à fond la carte de la personnalisation de M.JL Mélenchon. Et dans tout terme bien choisi ("bête de foire" ce matin sur france inter). Ainsi quid des idées et du programme du fdg et de ses acteurs. Pour eux on se déplace aux meetings du FdG par curiosité. Heureusement, ce qu'ils n'ont pas encore compris, bien qu'on sente chez certains de la fébrilité, c'est que ceux qui y vont par curiosité, ils ressortent différents qu'en entrant et toujours dans le bon sens.
    Pour Clémentine autain: Lumineuse à côté du pâle caméléon le peniste.

  4. KOMOROWSKI dit :

    Et voila les médiacrates ne peuvent nier la réalité de la présence massive alors in nie la qualité du public pour expliquer l'énorme hiatuse entre les sondages et le succès populaire des meetings. Comme si les gens qui se rendaient par des températures sibériennes dans des conditions d'inconfort visible le faisait pour passer le temps ou voir le meilleur orateur de France (dixit Alain Duhamel) Moi qui est fréquenté la petite cohorte des amis de jean luc je sais qu'ils sont totalement débordés qu'il ne s'attendait pas à cet engouement populaire. Comme en 2005 les belles personnes sont saisis par la trouille. Comme j'ai participé à l'aventure de 2005 Nous n'avions jamais obtenu un tel engouement populaire, même si à l'époque on était satisfait des assistances aux réunions et vous connaissez tous la fin de cette histoire 55 % de NON.Je comprends qu'ils aient la trouille et qu'i essaye de repeindre, pour se rassurer Jean luc au pire en auguste ou au mieux en Johnny de la politique !
    PS : vu les conditions climatiques je ne serai sans doute pas aller au meeting de Villeurbanne ou de Montpellier, heureusement qu'il faisait meilleur à Metz

  5. Vincent R dit :

    @ tous : pour les covoiturages FdG dans toute la France
    Tous à la Bastille le 18 mars !

    @ webmestre
    Ce serait pas mal de mettre des bannières sur le covoiturage, bien en vue sur ce blog et le site placeaupeuple, voir d'autres sites des composantes du FdG
    En tout cas bravo et merci pour votre travail

    [Edit webmestre : Les sites de covoiturage sont des sites commerciaux, que l'inscription soit payante ou qu'ils soient financés par la publicité. Il est absolument hors de question de faire de la publicité sur ce blog pour des sites commerciaux, même si ils vous sont utiles. Par ailleurs, je n'ai rien à voir avec le site Placeaupeuple2012, ni avec "les autres composantes du FdG". Adressez-leur directement vos suggestions.]

  6. Charles dit :

    Dites, en dehors du rassemblement le 21 février devant l'assemblée nationale, je n'ai rien vu comme action prévue pour contrer ce foutu traité aux arômes de cuir doré, y-a-t-il quelque chose de programmé? J'ai déjà écrit à mon député/sénateur, posté sur FB, mais compte tenu qu'aucun média ne met en avant ce sujet qui met à mal notre souveraineté budgétaire, je pense qu'il faudrait faire plus, non?

  7. brelge dit :

    Je sais qu'il ne faut jamais sous-estimer un adversaire, mais j'ai vraiment le sentiment que Sarko est en train de péter un câble. Commencer une campagne en augmentant la TVA, mobiliser neuf chaînes de télés pour s'exprimer, confier en "off" aux journalistes qu'on songe à se recycler dans les affaires, est-ce bien raisonnable ? Centrer sa campagne sur des "valeurs" quand toute la France a pu, depuis 5 ans, constater qu'il n'en avait aucunes, est-ce bien malin ?
    Et s'attaquer aux classes populaires en évoquant des "référendums" sur la formation des chômeurs et sur les droits juridiques des immigrés, quand on s'est aussi visiblement assis sur les résultats du référendum de 2005 — et qu'on n'a jamais solliciter l'avis du peuple français sur des mesures fiscales et des Traités internationaux qui engagent bien plus profondément notre avenir, est-ce bien crédible ? Je serais de son camp, je commencerais sérieusement à m'inquiéter. Il la sent bien, parait-il, cette campagne. Moi aussi, je le sens bien, mon pied dans son derrière. Mélenchon présidons!

  8. Pour le 18 mars ce ne sont pas des covoiturages qu'il faut, mais si notre objectif est bien 100000 il faut des trains et des cars, venant de toutes les assemblées citoyennes, avec collectes pour préparer ces déplacements afin que les questions de fric ne soient un problème pour personne pour monter à Paris et "prendre la Bastille".
    Sur le 29 mai 2005 Jean-Luc y a insisté à Montpellier. ça tombe bien le même jour dans l'Huma j'ai signé avec Raoul-Marc Jennar et d'autres militants du NON de gauche une tribune intitulée Troisième round du « non » de gauche. C'est aussi disponible ici.

  9. cobalt(19) dit :

    J'y vais de ma citation, celle qui a donné un sens à ma vie: "Pas de quartier ! Il nous faut tout ce que vous possédez. Nous ne nous contenterons de rien de moins. Nous voulons prendre entre nos mains les rênes du pouvoir et la destinée du genre humain. Voici nos mains, nos fortes mains ! Elles vous enlèverons votre gouvernement, vos palais, et toute votre aisance dorée, et ce jour viendra où vous devrez travailler de vos mains à vous pour gagner du pain, comme fait le paysan dans les champs, ou le commis étiolé dans vos métropoles. Voici nos mains; regardez-les: ce sont des poignes solides."
    Jack London en 1905, devant un club de riches New-Yorkais

  10. Ydaho dit :

    Pour le mécanisme et le nouveau traité, il faut mettre la pression sur les élus P.S., et leur faire savoir que s'il s'abstiennent ou approuve ils mettent durablement en cause la validité de leur mandat. C'est sur leur permanence et leur boite mail qu'il faut concentrer tous les efforts !
    Ce billet (sur l’Europe) est en train, tranquille Baptiste, de se faufiler au delà des 100 000 lectures, ça montre bien que maintenant ce blog dépasse le simple cadre de "l'information", beaucoup de gens se passionne pour ce qui y est écrit et je suppose aussi qu'ils lisent les commentaires, c'est quand même assez "extraordinaire" pour être noté !

  11. said93 dit :

    Pour la défense des immigrés face à la Marine nationale, respects ! C'est pour ça qu'on est venu au Blanc Mesnil a quelques potes vous écouter en live! On était presque prêts a voter pour vous, c'est dire ! Mais vous ne parlez que des salariés et de la classe ouvrière devant des vieux cocos retraités de la fonction publique qui vous applaudissent comme en 33. Nous, on est chômeurs, précaires, jeunes, et du 3ème millénaire. Et franchement, je ne sais pas si ça vous intéresse. Désolé de ne pas bosser à l'usine. Désolé de ne pas bosser du tout ! On repassera! (ou pas)

  12. maxou dit :

    Bonjour à vous,
    A la une de mon quotidien ce matin, je ne peux m'empêcher de vous recopier ce petit passage.
    Une délocalisation royale qui dérange,
    Renault assemblera au Maroc un monospace, le Lodgy, puis un utilitaire et un troisième modèle encore tenu secret. Les boîtes de vitesse, les moteurs et d'autres composants seront en revanche importés de France, d'Espagne et de Roumanie.
    Pour Jean-Christophe Kugler, qui chapeaute la région Euromed chez Renault, les véhicules produits à Tanger permettront surtout de tailler des croupières à la concurrence. Mais le constructeur profite aussi des salaires marocains, bien moins élevés qu'en Roumanie. « C'est du simple au double », résume M. Kugler, avec un salaire mensuel marocain moyen de 250 euros contre 450 euros en Roumanie. Le Lodgy, dans sa version de base, sera vendu à moins de 10 000 euros dès le mois d'avril en France soit moitié moins qu'un Scénic.

  13. ERDE dit :

    Pour ceux et celles qui désireraient avoir une analyse qui arrive aux mêmes conclusions que celles du Front de Gauche.
    Voici une petite vidéo : le temps qu'il fait du 10/2/2012 sur le blog de Paul Jorion
    Il est toujours intéressant de prendre d'autres informations pour pouvoir argumenter face à ceux qui pratiquent "l'autruche" et refusent de constater que "l'heure est grave" et que nous sommes bien à un point crucial pour le grand changement.

  14. Pascal397 dit :

    @MichelP
    pour le "bête de foire", confirmation qu'ils nous prennent pour des animaux, il rendent donc l'appareil depuis qu'on les nomment les "chiens de garde".
    Arrêtez de les écouter et de les regarder, c'est de la perte de temps, vous vous faîtes du mal pour rien. Intégrez aussi que leur rémunération dépend du nombre qui les regarde.
    Nous n'avons jamais été aussi bien servi par l'actualité (crise visible*) pour argumenter contre le système financier et le libéralisme.

    *crise visible: nombre de locaux à louer, chômage technique qui perdure dans le BTP, vitrines fermées en centre ville, maisons qui ne se vendent pas, artisants qui n'ont aucune visibilité quant à leur futur CA...

    Quand vous rencontrez quelqu'un, demandez lui où il travaille et si il travaille, la suite de la conversation et de l'argumentation se passera sur du velours, croyez-en ma modeste expérience quotidienne, surtout si vous vous êtes documenté auparavant sur le site placeaupeuple.fr.
    Courage, on tient le bon bout!

  15. Au fait, mon cher jean-luc ! le fameux signe de ralliement PS qui ressemble à la radio du Thorax! veut dire tout bonnement la différence de taille entre Sarko et Hollande. Le changent c'est maintenant c'est à dire 20cm. On espère que le changement ça sera pas que ça, sinon blanc bonnet...
    Mais je te rassure, le cœur est toujours à gauche et le porte feuille définitivement bien à droite.
    En tout cas bonne chance pour ta campagne et passe de bonnes nuits de sommeil.

    Damien. Un fidèle qui a un cœur mais plus de porte-feuille.

  16. luc dit :

    60% des bénéfices de Total vont financer les investissements.
    Aujourd'hui les coûts de production augmentent avec le pétrole en eau profonde.
    40% des bénéfices vont aux actionnaires, soit 5,38 milliards d'euros de dividendes pour une entreprise qui a fait un chiffre d'affaires de 184,7 milliards d'euros.
    Les dividendes versés aux actionnaires représentent 3% du chiffre d'affaires de Total.
    Les dividendes de Total représentent moins de 10% de la facture énergétique française soit 62 milliards d'euros en 2011.

  17. michel 65 dit :

    Pour Said 93
    Il faut que tu ailles voir et écouter l'intervention de Jean Luc Mélenchon à Villeurbanne et Montpellier, J Luc intervient longuement sur la question de la précarité. Par ailleurs JLuc Mélenchon est intervenu longuement lors d'un conseil national au Mans en Novembre 2010 sur cette question, je pense aussi qu'il y a un texte quelque part de lui là dessus. Amitiés militantes
    Michel

  18. jeanmarc dit :

    21-5-2005 (8 jours avant le référendum), alors que le NON était déjà annoncé à plus de 50%
    meeting à Montpellier, avec Marie-Georges Buffet, José Bové, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot:
    d'après le Nouvel-Obs 5000 présents
    d'après la 2 (télé) 4000 présents
    Et il ne gelait pas

  19. Sylvain dit :

    Bonjour! Le Front de Gauche progresse parce que l'argumentation de l'UMP et le PS/FN est trop faible, se contentant la plupart du temps de faire obstruction! Jean-Luc a mis un gros coup de pied dans la ruche et l'abeille reine qui se nomme Goldman Sachs ne veut pas qu'on nous nous rendions propriétaires du miel que nous avons fabriqué. Alors je donne rendez vous à tout ce petit monde ultralibéral le 6 mai au soir. Quand Jean-Luc aura gagné les élections, nous verrons ce que nous ferons de ces chiens de garde qui encensent la dette esclavagiste.
    Observez comme tout est bon pour gagner des dizaines de milliards en massacrant la terre et les hommes. Quelle triste et scandaleuse aberration! Nous devons nous révolter et cette fois-ci rien ne doit nous en empêcher.

  20. jmdest62 dit :

    Politique étrangère de l'Europe et de la France.
    "L'Union européenne a poussé vendredi l'Inde à user de son influence pour que l'Iran reprenne les discussions sur son programme nucléaire controversé, dans un contexte où New Delhi vient d'annoncer vouloir intensifier ses échanges commerciaux avec la république islamique. L'Inde, qui a acheté le plus gros volume de brut iranien au monde le mois dernier, est devenu pour les pays occidentaux un frein potentiel à leurs efforts de pression sur l'Iran visant à le forcer à abandonner son programme nucléaire."
    Extrait "Les Echos" du 10/02

    Après avoir suivi les USA sans discernement, nos chers (coûteux) "dirigeants" européens sont en train de s'apercevoir que l'embargo sur le pétrole iranien ne servira à rien et, si ils insistent un peu trop, peut-être que Dassault pourrait s'en mordre les doigts.
    @+
    jmdest

  21. naco dit :

    L’émission de Pascale Clark ce matin était effectivement choquante. Le reportage de Fanny Bohuon (la dirlo) était bien fait, à part la petite phrase, "ce ne sont pas tous des ouvriers, loin s'en faut". Le pire c'était la suite, avec cette unanimité de la bonne société des journalistes pour considérer les gens qui se déplacent dans les meetings du Front de Gauche, comme des abrutis avides de se repaître d'un spectacle de clowns (le pire étant de Thomas Legrand, parlant d'une "FrankMichaelisation", (traduire, n’intéresse que les mémés, les gens sans goût). Jean-Sébastien Ferjou (ex TF1, resp du site hyperdroite d'Atlantico) en profite pour expliquer que les ouvriers n'y vont pas et d'ajouter (et tout le monde rigole), que de toute façon ils ne vont à aucun meeting.
    Je sais pas si tout le monde saisi bien ce qu'il se passe. Ne pouvant plus s'en prendre au caractère de Jean-Luc Mélenchon, ces gens s'en prennent maintenant à son électorat, en cherchant à le ridiculiser par tous les moyens.
    Le petit Journal avait déjà commencé, en comparant en image nos meetings à de vieilles réunions de communistes archaïques. Ceux-ci continuent, en nous prenant vraiment pour les cons.
    Je suis pas violent, mais je trouve qu'il y a des Clarks qui se perdent.

  22. Sheraf number One dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    J'essaie d'instiller subtilement les idées du Front de Gauche au bureau, pas facile. je pose le décor : Petit débat à l'heure du dèj'entre la joue de boeuf et le gateau basque, ya un mois de ça, au moment du meeting de Besançon et du silence radio de la presse et de la télé et des radio sur la campagne magnifique du FdG! D'un coté, j'ai "mais Mélenchon il est dangereux" (moi, ah bon ? pour les riche oui, mais pour moi il est valeureux), à ma gauche, "roogh ça me soule, tous les mêmes", en face de moi, "De toute façon, te fais pas d'illusion il passera jamais, c'est bien d'être idéaliste mais il passera jamais, dis le toi maintenant, sinon tu va te faire du mal".
    Et là, aujourd'hui, dans le bureau, une de mes collegues du dej'me fait "au fait, Dimanche [12 février à 18:10], je vais écouter "Radio France politique" pour se faire son opinion sur vous, mais sans vous citer dans le bureau.
    Jean-Luc, Attention à France Intox, ils vont vouloir vous pourrir de question sans attendre votre réponse argumentée, et ma collegue de travail va écouter votre émission (avec la plus grande attention) et elle n'a pas fait son choix, et surtout elle est du genre a voter pour un PROGRAMME et pas pour une gueule. Donc faite comme d'habitude, posez vos regles du jeux de la discussion. (placer les mesures phare du programmes, alerter bruyamment et brillament les auditeur de ce qui se trame derriere notre dos MES et TCE, que vous êtes le seul à le faire à gauche).

    et si elle a des questions après cette interview, je me charge de lui repondre et de la rediriger vers votre blog. =)
    ne vous en faite pas j'ai tout le matériel dans la R-16.

    Cordialement,

  23. cazabeau dit :

    @said93 (1166)
    "vous ne parlez que des salariés et de la classe ouvrière devant des vieux cocos retraités de la fonction publique qui vous applaudissent"

    Vous avez raison. La notion de classe ouvrière se détermine par le sentiment d'appartenance à la catégorie sociale déterminée des ouvriers, qui ne disposent pas de la propriété des moyens de production et vendent leur force de travail.
    Nous sommes presque tous de cette classe là; salariés, employés, ingénieurs, chômeurs, médecins, RMiste...
    C'est le mot ouvrier qui, dans notre vécu culturel réduit la définition de classe ouvrière. En clair et c'est là que vous avez raison : il faut éclaircir cette notion afin de montrer que nous avons tous intérêt à nous mobiliser. Tous ensemble.

  24. Michel Berdagué dit :

    Charles (1161) et à @
    Si, rassemblement du Front de Gauche le Mardi 14 Février - 18h30 Place Edouard Herriot en présence de Pierre Laurent(près Assemblée Nationale). C'est le coup d'envoi de la mobilisation, donc un mois avant la Bastille où la masse du peuple debout ira de la Bastille à République pour protéger la Nation et si tout le peuple Français est mobilisé l'Assemblée intellectuelle du peuple ira jusqu'à l'Etoile en passant par la Grande Armée pour la Défense.

  25. ydaho dit :

    @said93 : en service commandé ?
    Jean-Luc Mélenchon continuez ! continuez comme vous le faite, les assemblées qui sont devant vous ne sont en aucun cas de "vieux" cocos issus de surcroit de la fonction publique ! (ça c'est ce qu'aimeraient vos adversaires!) non pas de franckmickaélisation de votre public et par extension du FdG ! Moi j'ai bien regardé qui était la a Villeurbanne : des vieux oui, mais aussi des moins vieux, et puis des encore moins vieux, et puis des jeunes ! hé oui des "d'jeun's" (yo!) Et tout cela conjugué autant au masculin qu'au féminin ! hé oui Il y avait aussi des handicapés! yes ! je les ai vu, ils se caillaient aussi dehors et nous en avons laissé passer quelques uns près de nous auquel le service de sécurité a ouvert les portes. Oui ! je les ait vu ! Est ce que j'en oublie de ce public qui allait soi disant au "cirque"? mouais je crois que j'en ait oublié.. Mais bon c'est normal, j'ai presque fait comme "tout le monde", il y avait aussi des noirs et des arabes ! c'est vrai que si on fait pas gaffe comme les médias ou l'ump, on les voit pas, mais la quand même je m'en souviens ! vu de mes yeux vu !
    Alors si je fait bien le compte, finalement, il y avait presque "tout le monde" a Villeurbanne ! yo !
    Alors continuez ! ça fait du bien de se retrouver en famille !
    Si quelqu'un a vu : un ou plusieurs chinois ? un ou plusieurs indiens ? des hindous ? il le signale a l'attention des pisse froid.. (heu.. des médias..zut..) parce que moi, vu l'affluence, j'ai pas pu dévisager tout le monde, il fallait bien qu'a un moment ou a un autre j'écoute les discours, et que j'entende taper sur la le pen, que j'entende parler de l'europe, du travail pour tous, d'un salaire décent, que j'entende parler des "invisibles" !

  26. pascal dit :

    pour Saïd 93 et michel 65
    Michel, la réponse que tu apportes à Saïd n'est pas suffisante. Il y a plein de cités où le taux de chômage est énorme, où la situation de nombreux jeunes est désastreuse, qu'ils soient diplômés ou pas. Alors, effectivement, il faut écouter, dialoguer, débattre et se confronter,reconstruire de la conscience politique. Quand des mecs te disent "je suis bac +5, j'ai fait tout ce qu'on m'a dit bien comme il faut et maintenant, n'étant pas footballeur ma perspective est d'ouvrir un khébab ou travailler comme vigile" et bien, y'a du boulot avant de redonner espoir et confiance. Eh Saïd, les vieux cocos qui applaudissaient en 33 (plus surement en 36 d'ailleurs), il sont tous morts, là, c'étaient des autres! Et ces mecs là, ils ont certainement partagé des luttes et des combats avec tes parents ou grand-parents, interroge-les. Allez, on se croisera peut-être le 18 mars à la Bastille!

  27. bernard hugo dit :

    Comme nous allons faire danser Paris le 18 mars, jour anniversaire de la Commune de Paris, ce sont les travailleurs, les précaires et les chômeurs de toute l'Europe, de la Grèce à la France, de l'Allemagne à l'Espagne, au Portugal, à l'italie et à la Grande Bretagne qui vont renverser la vapeur et la domination d'une caste, aveuglée par son mépris et qui ne peut admettre que c'est le peuple qui se met en mouvement. Alors le mouvement réel des invisibles est invincible. Merci à celui ou celle qui a cité "Madame la misère" de Léo Ferré.

  28. JH dit :

    Oui le FdG progresse dans les intentions de vote et cela explique la fébrilité et la hargne aussi des médiacrates, "chiens de garde " de l'oligarchie capitaliste... Toutefois le FdG n'est actuellement crédité que de... 8 ou 9% et même si les plus optimistes des instituts de sondage le placent juste devant le Modem de Bayrou, cela est loin, on en conviendra,de faire le compte pour promouvoir une révolution citoyenne. En effet, la chaleur et l'affluence de nos meetings sont une chose, la soupe médiatique déversée 24h/24h dans les oreilles et devant les yeux de nos concitoyen(ne)s en est une autre, tout comme les effets de l'appareil de propagande du PS et de L'UMP. Bref, ce n'est pas gagné, mais haut les coeurs, et à coeur vaillant rien d'impossible!

  29. cazabeau dit :

    @maxou (1167)

    Hier dans une émission "le téléphone sonne" sur France Inter, des "experts" expliquaient que ce n'était pas la main d'oeuvre qui était en jeu dans le prix d'une voiture, car celui-ci ne représentait que 10 à 15% du prix total du véhicule. Prix qui est absorbé en partie par les transports.
    Alors, quels sont les vrais enjeux des délocalisations? (la fiscalité? les restructurations? la théorie de l'avantage comparatif développé par Ricardo?....) A votre avis?

  30. bernard schneider dit :

    Concernant l'émission de Canal + d'hier soir, quoique nous puissions penser de la prestation de Clémentine Autain, notre devoir est de lui apporter notre soutien car elle avait affaire à une coalition de malhonnêtes et non de journalistes. Aphatie est connu pour ses provocations, mais les autres n'ont pas été mal non plus dans le registre. J'ai trouvé Denisot, qui me paraissait auparavant comme une personne assez objective, odieux. Je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur le phénomène car il faut s'attendre à ce genre de provoc à chaque fois qu'une personnalité FdG sera face à des gens comme Aphatie et consorts.
    Personnellement, j'ai décidé de boycotter le Grand et le Petit Journal.

  31. rodolphe dit :

    J'ai très peu vu ou lu de retours concernant le Blanc-Mesnil. S'agissait-il d'un meeting traditionnel ? Pourquoi n'y a t-il aucun compte rendu ? Jean Luc y est-il arrivé à l'heure après son vol annulé?
    Sinon, quel changement dans le traitement médiatique(on se fiche éperdument du petit journal") La glace est brisée. Mais maintenant gare aux dérapages et approximations, ça va flinguer à vue. L'image médiatique de notre candidat s'est transformée également : Passant du "tribun populiste" au "professeur pédagogue" ou "rock star de la politique" mais"sans aucune idolâtrie" ce qui est souligné dans tout ce que j'ai pu lire. Maintenant nous sommes un mouvement de masse. Emparons nous de tous les lieux de toutes les occasions pour promouvoir "l'Humain d'Abord"

  32. citoyenne21 dit :

    @ Naco (1176)
    "Ne pouvant plus s'en prendre au caractère de Jean-Luc Mélenchon, ces gens s'en prennent maintenant à son électorat, en cherchant à le ridiculiser par tous les moyens."

    Ils ont échoué dans leurs tentatives à vouloir démolir notre candidat et comme l'intelligence et l'humanisme de ce dernier a triomphé de leur médiocrité, et bien ils se rabattent à présent sur ses partisans. Classique !
    Partout en d'autres circonstances, vous constaterez le même phénomène : les médiocres ont horreur qu'on leur fasse sentir qu'ils le sont, tant dans le déni sont-ils à se croire au-dessus du lot ! et quand survient devant leurs yeux, l'expression même de ce que doit être la finesse d'esprit et la grâce, le savoir bien parler et le talent, ils sont fous de rage et de jalousie et n'ont qu'une seule envie, casser de qui tout d'un coup, par opposition, les fait paraitre si minuscules. Alors quand ils ne peuvent absolument rien critiquer parce que rien en une personne n'est critiquable, ils extrapolent et fabriquent de quoi critiquer et c'est un plaisir que de renter dans le tas de ces ignares en les abaissant bien visiblement, avec tact et répartie, au seul statut auquel ils peuvent prétendre, celui de crétins !
    Qui se ressemble s'assemble et ce n'est pas pour rien si nous sommes tous ici à soutenir un candidat aussi impeccable !

  33. gabriela dit :

    Bonjour: J'ai vu un tas d'idées éparpillés par ci par là pour la campagne et qui restent sans suite que j'ai eu l'idée de créer un site pour les réunir. Donc, je vous propose de vous adresser là pour déposer toutes vos idées pour la campagne, soit pour l'organisation, pour la propagande, pour les finances, etc.
    Je trouve chaque jour que je rentre ici au moins 5 idées, si vous le permettez je voudrais las mettre dans ce site pour las partager avec d'autres internautes. Ce sont toutes des idées recueillis dans la toile. Comme ça je crois qu'on pourrait tous ensemble les mettre en application d'une façon ou d'une autre.
    Je viens tout juste de commencer, donc, je vous invite à aller pour la faire vivre. Je ne sais pas si ça marchera mais je l’espère : http://www.facebook.com/pages/Tiroir-des-id%C3%A9es-campagne-Front-de-Gauche-2012/339035069474663
    Merci a tous

  34. Charles dit :

    Merci Michel berdagué (#1179),
    Donc, rendez-vous pris pour le rassemblement du Front de Gauche le Mardi 14 Février - 18h30 Place Edouard Herriot...
    @Saïd93
    Tes remarques sont justes, et pointent deux limites des meetings, il n'est pas possible de développer tout le programme d'un coup en deux heures, tes interrogations ont des réponses dans le programme et dans certains autres meetings, comme le dit justement pascal en 1181 et également le vocabulaire est "fléché", il n'est pas forcément clair pour quelqu'un qui "débarque"
    Un exemple clair: la notion de classe ouvrière ne renvoie pas seulement à ceux qui ont "un poste d'ouvrier dans une usine", et là, c'est vrai que cela prête à confusion. Le terme de "classe ouvrière" renvoie aussi aux salariés (ceux qui sont obligés de vendre leur force de travail, ce qui inclue les employés de bureau, fonctionnaires, contremaîtres voire même cadres, etc.) Je ne suis pas ouvrier, mais je fais bien partie de la classe ouvrière, ou classe des travailleurs...

  35. Un article intéressant avec un regard de quatre jeunes, qui m'interpelle, car moi aussi je pense que J-L Mélenchon devrait étendre son discours aux jeunes (en général), aux employés (et non pas qu'aux ouvriers) des classes moyennes qui ont une bonne place mais pas tant que ça, et ne pas répéter les erreurs du NPA, de Lutte ouvrière ou de l'ancien PC, en ne représentant qu'une partie de la population! Par exemple, en ce qui me concerne, je ne suis pas ouvrière (mon grand-père l'a été mais y a bien longtemps) et ce côté trop communiste du Front de Gauche (qui est censé être en quelque sorte une gauche plurielle) ne me parait pas adéquate à la société actuelle !

    Les nouveaux ouvriers du 21 ème siècle sont aussi ces employés, de banque, de bureau, de supermarché, de plate-forme de téléphonie (ceux là sont très nombreux), de service (hôtellerie, esthétique, coiffure, tourisme, presse, professeurs vacataires,...) de petits jobs alimentaires divers et variés ! C'est bien de vouloir rassemblée la classe ouvrière, mais il ne faut pas que cela fasse l'effet inverse, à savoir se renfermer ! Open your mind!

    L'article en question : Mélenchon vu par quatre jeunes non-encartés du Blanc-Mesnil

  36. J-jour dit :

    "La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. Albert Einstein
    Et c'est bien la folie, ils sont en train de se comporter de la même manière qu'en
    1930. .

  37. Phil68 dit :

    Réflexion d'un ami au sujet de l'Europe telle que les libéraux nous la construisent :
    "On nous avait promis que l'Europe serait notre famille, on a oublié de nous dire que ce seraient les Thénardiers..."

    Le grand amateur de Victor Hugo que vous êtes, Monsieur Mélenchon, devrait apprécier cette comparaison qui, en une phrase, résume l'Europe austéritaire, du traité de Lisbonne, du MES et traité Merkel-Sarkozy.
    Qu'en pensez-vous ?
    Si vous l'approuvez, n'hésitez pas à la reprendre : nous ne vous demanderons aucun droit d'auteur.

  38. Gilbert Duroux dit :

    #1115 breteau jean claude
    "Plutot que d accabler Clementine notre role ICI n est il pas de la soutenir. Il est tres desagreable ce manque de solidarite.reservons nos coups a nos adversaires et a ceux qui tentent encore de tromper les electeurs (hollande).Sa presence montre la diversite du F D G c est notre force que les chiens de garde ne gommerons pas"

    Le problème n'est pas de soutenir ou d'accabler Clémentine Autain (bien sûr qu'il vaut mieux avoir à la soutenir) mais de définir une position cohérente et concertée par rapport à des médias qui ne jouent pas le jeu du pluralisme. Un commentaire fait état d'une demande de Canal + auprès de Marie-George Buffet, afin qu'elle demande à Jean-Luc Mélenchon de répondre à des invitations. C'est bien la preuve qu'ils sont en position de demandeur, malgré le fait que Jean-Luc Mélenchon les critique. La critique des médias n'a de sens que si l'on est capable de critiquer les médias À L'intérieur des médias. Participer de ce combat sans partager la même position ne peut que conduire à des déconvenues, comme c'est arrivé à Clémentine Autain. Montrer sa binette à la télé n'est pas une fin en soi. La question à se poser est : "j'ai un message à faire passer, est-ce que dans un cadre avec 4 opposants en face de moi j'arriverais à le faire passer ?" En tenant compte du fait que certaines émissions sont montées.
    Je voudrais vous donner l'exemple d'un camarade co-auteur des Nouveaux chiens de garde. Il est passé dans l'émission de Frédéric Taddéi tout seul, en tête à tête, parce que Taddéi voulait à tout prix parler du film (pas parce qu'il a apprécié le film, mais parce qu'être le seul à en parler à la télé, c'est bon pour son image). Il faut savoir négocier...

  39. Mercure40 dit :

    J’ai voté « NON » à tous les traités européens, non parce que je suis anti européen, bien au contraire je suis pour l’Europe des peuples.
    Je n’ai jamais fait confiance au monde capitaliste, pour créer une Europe humaine et sociale. Le capitalisme ne peut créer que la dictature de l’argent. La situation que nous vivons démontre que mon intuition était la bonne.
    L’argent, l’économie doivent être au service de l’humain et non le contraire. L’humain peut créer l’argent et l’économie le contraire est impossible.

  40. Nicolas G30 dit :

    On va au meeting pour écouter Jean luc Mélenchon, faire nombre derrière lui, apporter notre soutient au Front de Gauche, montrer aux médias, aux journaleux, aux chiens de garde, aux oligarches, aux belles personnes que nous refusons la doxa imposée, la forfaiture de lisbonne, l'excuse de la dette, les millions de chômeurs, le précariat des jeunes, des vieux, des travailleurs qu'ils soient ouvriers, ingénieurs, architectes, cadres, techniciens, infirmières,comédiens,...le peuple quoi ! D'autres viennent pour s'informer, voir ce qu'il en est vraiment de cet engouement, se faire leur propre opinion de citoyen. Ils peuvent nous railler, nous sommes le nombre, cela ne fera que renforcer notre détermination pour rétablir les vraies valeurs de la France Liberté, Égalité et Fraternité, et pas celles d'un monarque de papier. Le programme l'Humain d'abord

  41. J-jour dit :

    Entièrement d'accord avec vous, Cinquième vitesse, mais je trouve significatif de la colonisation culturelle de l'Empire Etats-unien que vous terminiez par une formule en anglais. Pourquoi? Pour mimer la "globalisation"? :-)
    Sinon, il me semble que Mélenchon a dèjà élargi et parle bien de tous les salariés, j'ai même entendu à Villeurbanne l'interpellation adressée aux techniciens supérieurs.

  42. JaB dit :

    Je vois aux infos de ce midi Bernard Thibault et, sans doute de part le temps accordé, énumérer rapidement (mais clairement) une longue suite des nombreux points de contestations actuels… (en fait liste trop courte) Bref, moi j’ai tout compris. Enfin presque, car les dates de mobilisation différent suivant l’objet de la contestation. Nous sommes devant tant d’objets de révoltes que notre message en devient confus. Mais, je me doute bien que la technique adverse de cet enfumage est volontaire, y compris les dates de candidature de S. pour masquer ce MES dans les média) Alors ? Si l’on fait l’amalgame, ne serait-il pas plus simple, plus clair, d’englober tout nos maux et de faire de l’Europe sociale la question centrale du débat de la présidentielle ?
    Bon, je dis çà mais je me doute aussi qu’au siège du FdG, il y a des stratèges aussi capables qu'en face et qu’il ne faut peut-être pas tirer toutes les cartouches à la fois... Bon, c'est quand qu'on tire ? Et le cœur de la cible, c'est la tête ou le talon ? Bien que j'aime bien aussi cette subtilité d'actions.

  43. Jacques de Nivelles dit :

    Bonjour, j’ai pu suivre via les médias la campagne de Monsieur Mélenchon. On rêve en Belgique d’avoir un homme de cette trempe et surtout UNE vrai gauche proche des soucis du peuple.
    En Europe, c’est partout le même « m*****r », Il faut des hommes comme M. Mélenchon pour changer la politique de droite ultralibérale qui s’impose. Partout en Europe même problème : réforme des retraites, remise en cause du modèle social… Il est temps que ça change. Malheureusement en Belgique, on a une gauche qui est plus de droite qu’une gauche qui représente le peuple.
    J’espère que M. Mélenchon pourra être au 2ième tour et que les français se réveillent comme tous les européens d’ailleurs sinon on retournera vers l’époque de Zola pour la classe moyenne.

  44. Louise M. dit :

    A Saïd93, Jean-Luc et à vous tous,

    La remarque de Saïd (1166) est pertinente… Nombre de jeunes précaires ne s'identifient pas à la classe ouvrière mais plus à la galère du précariat et à la lutte quotidienne pour exister entre deux missions intérim. Cette jeunesse sacrifiée, qui vit le plus souvent en banlieue, subit toutes les discriminations et mériterait un discours plus ciblé.
    Ne pas oublier non plus tous les jeunes qui cumulent stage sur stage à des tarifs de misère sans jamais pouvoir intégrer les boîtes et avoir un salaire correct… Comment vivre, comment se loger ?
    Je travaille dans l'édition, et je peux vous certifier que les intellectuels précaires sont aussi légion… et quand ils ne sont pas stagiaires, ils sont payés à la tâche… comme dans l'industrie du textile au dix-neuvième siècle…
    Les précaires sont l'avant-garde de la révolution citoyenne… C'est toute cette jeunesse indignée et révoltée que nous devons mobiliser.

  45. @ J-jour (n°1197)...
    Pourquoi voir le mal partout?
    La langue anglaise a une histoire toute aussi ancienne que la langue française, et avant d'être parlé aux Etats-Unis d'Amérique, elle était parlée en Grande Bretagne!
    De plus, j'ai moi-même habité aux Pays-Bas, où j'ai parlé cette même langue anglaise! que j'apprécie énormément!
    Pourquoi en venir à me parler de "globalisation", de "colonisation culturelle"?

    Et puis aux Etats-Unis, il y a aussi des gens biens je pense, ils ne sont pas tous tarés, ou fanatiques... Il faut savoir relativiser...

  46. bebeuss dit :

    D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez. (Gandhi)
    On atteint la troisième marche.
    Place au Peuple!

  47. Invisible dit :

    Merci Daniel Mermet ! L'émission se termine par la chanson de Jean Ferrat qui clôt tous les meetings de... nous. Je pleure comme une madeleine et j'ai le sentiment d'un grand chant d'amour, d'un pont entre les hommes, d'une grand moment d'histoire, d'un bonheur qu'il faut saisir absolument, maintenant, vite.
    (Moi canal+, je m'en bats l’œil car j'ai pas la téloche ! Par contre, y a des beaux trucs et c'est de cela qu'il faut parler.)

  48. turmel jm dit :

    Nous sommes plusieurs à constater qu'ils ont la "trouille" eu égard à la réaction des chiens(e) de gardes médiatiques.Regarder avec notre camarade Clémentine qui devra à l'avenir bien étudier ces dossiers (Je pourrai être son papa, c'est la raison pour laquelle je lui dit: t'as des capacités ma fille mais faut bosser! en face se sont des violents, ce n'est pas du schow biz...). Cela fait plusieurs fois, (de mon point de vue) c'est donc un conseil rempli d'affection,mais je souhaiterai une certaine évolution.

    Cela se manifeste pour les uns par un acharnement haineux contre Mélenchon, sa personne et contre notre programme, pour d'autres, par une tentative de tourner en dérision se brave peuple qui se déplace en nombre en plein froid, pour assister au "théâtre" que représente un meeting de Mélenchon..Et pour conclure, ils ignorent totalement nos camarades P Laurent, Marie G Buffet qui pourraient soulager notre candidat.
    Hier sur RMC "aux grandes gueules", (ils ont parlé du phénomène Mélenchon, qui remplit les salles),aujourd'hui sur France inter (le peuple qui va au théâtre..)
    J'en suis persuadé,c'est bon signe les amis(e), même si nous devons riposter par notre présence sur le terrain,
    Ils s'affolent, mais que c'est jouissif!

  49. Invisible dit :

    Le théâtre est l'habit du message.
    (C'est de moi !)
    S'ils daignent parler de nous c'est qu'ils ne peuvent continuer de mentir. Bientôt, toutes les digues auront sauté.

  50. Séb44 dit :

    Saïd et les autres jeunes, précaires, exclus de ce système.
    je me permet de cité le programme du Front de Gauche (2E en librairie ou en ligne!):
    page 17 "Nous agirons pour éradiquer le chômage et prendrons des mesures contre la précarisation de toute la vie sociale, et en particulier en faveur de celles et ceux qui en sont les premières victimes: les jeunes, les travailleurs précaires (exploités par le détournement des lois), les chômeurs (mis à l'écart et stigmatisés), les femmes, etc."
    Comme tu peux le lire le Front de Gauche apporte des réponses concrètes à tes (nos) questions.
    Procure toi le programme "L'humain d'abord!" pour savoir de quelle façon et effectue une recherche sur internet pour te documenter sur les solutions apportées par le FdG.
    La vision de notre force politique est une vision générale d'un système dans son ensemble: ça peut parler à tous le monde sauf aux mafieux banksters dont je ne pense pas, comme moi, que tu fasses parti.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive