04fév 12
Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.
Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù
Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.
Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant au sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela.
Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.
La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.
Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe » ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.
Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes orgues de l’indignation.
Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.
Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.
Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.
Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI. Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.
Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales». Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.
Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.
Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.
La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art. Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !
Merci à 4 août 1213 (16h 48) et à Charles 1249 (19h13) de rappeler les urgences (MES, Grèce), avec des mises au point qui se complètent l'une l'autre.
Pour simplifier ce fameux et terrifiant Mécanisme Européen de Stabilité (ou plutôt de Servitude), le hideux FMI, – dirigé par la française Christine Lagarde, ne l'oublions pas, car après les autres, c'est notre tour –, a fait une géniale trouvaille : " le FMI a imposé son plan pour ce qui est de la récolte de l'impôt. Plus de 200 centres des impôts fermeront durant 2012, les trois quarts du pays. Désormais, l'impôt et sa perception (ex-élément régalien d'un État qui n'est plus souverain), sera transféré aux banques, voilà l'essentiel de la nouvelle ère issue du Mémorandum II, nouvelle peu évoquée par les grands médias qui préfèrent se focaliser sur les baisses des salaires. " (voir le lien sur 4 août indiqué plus haut)
Vous imaginez votre banque (privée !) empochant directement le montant de vos impôts en le prélevant sur votre compte ? Et comme ça vous remboursez directo la dette !
Nous voilà devenus tous et toutes non seulement un espace de cogitation collective, - nous nourrissant les uns les autres comme la grande barrière de corail - mais aussi des avertis qui en valent dix !
Alors le 21 février, surveillons bien le vote de nos députés à propos du MES...
Et ensuite, pour aider les Grecs et nous-mêmes, on prend la Bastille le 18 mars !
Je croise 2 collègues ambulanciers avec mon jeune partenaire de travail cet après-midi. Mon "binôme" a 30 ans, père de famille. Pour lui la politique ne sert à rien, pas de changement possible : méluche, comme il nomme notre vénérable ténor, n'a pas la moindre chance aux présidentielles et ne représente rien, parfaite ignorance. Je laisse discuter un moment les 3 compères, ça cause foot, équipes, psg... J'exprime mon aversion pour cet univers frelaté aux salaires plus qu'indécents puis leur demande de quelle équipe ils parlent : le psg ou bien l'équipe du Qatar : rires. Je me risque a glisser un mot au sujet de Jean Luc et là, surprise, les 2 inconnus réagissent aussitôt. Ils connaissent, ils approuvent, il me demandent si j'étais au dernier meeting de Montpellier. Du coup j'arrive enfin à convaincre mon jeune collègue de se donner la peine de visionner le meeting de Nantes, l'un des meilleurs il me semble, par son exhaustivité. Joie ! Soyons tous les virus vecteurs de la seule maladie contagieuse qui soigne les gens contre l'obscurantisme systémique. Le virus peut se révéler terriblement contagieux pour peu qu'on se donne la peine de l’inoculer... Quelques semaines de contagion encore..!
Question subsidiaire: Que dit-on de spécifique FdG aux retraités qui représentent prés de 13 000 000 de personnes aujourd'hui ? Beaucoup sont scotchés (pas tous, je ne fait pas d'amalgame. J'en connais qui sont restés têtes dures) devant leur Télé (TF1 bleu, blanc, rouge de préférence) depuis des années. Ce sont des gens qui votent en masse. Au dernières élections ils sont à plus de 60% à droite voire extrème. Je ne fais pas avancer le débat, désolé comme dirait l'autre.
Moi je dit qu'un "webmestre" capable d'écrire : "[Edit webmestre : Au temps pour vous ! C'est bien les coeurs, traduction littérale d'une expression liturgique connue de ceux qui fréquentent les messes en latin (donc pas nous) et qui est "sursum corda"...]"
On lui tire le chapeau bien bas et on l'appelle : web maître :-)
Blague a part chapeau pour le boulot et pareil que bcp, si vous avez de l'influence sur Mr Mélenchon, faudrait lui dire "un supo et au lit et on veux pas le revoir avant lundi", il a l'ar complètement à bout entre le meeting de Villeubane et celui de Montpellier (c'est même la première fois depuis des années que je le vois buter sur des mots!).
On va faire un maximum de ramdam sur internet pour mettre les gens du PS devant leur responsabilité pour le MES et bien rendre visible leur complicité par "l'abstention" donc la séquence jusqu'à la semaine du 21 devrait être une occasion pour lever le pied non ?
Il est toujours très impressionnant, mais le burnout arrive vite et là le burnous... On a trop besoin de lui!
On nous aurait menti par omission ?
Mécanisme, Traité ? J'ai bien écouté Jean-Luc Mélenchon et lu son billet, mais franchement ça va être très difficile... on le fera quand même, d'expliquer à tous les Français de demander à leurs députés, aux députés européens, à des syndicalistes, des maires etc. etc.
Et surtout aux candidats à l'élection présidentielle, la question à poser : qu'y a-t-il dans les tuyaux ? Il paraît que ? On m'a dit qu'il y aurait un traité en préparation ? Un mécanisme..., mais il faudra surtout le demander à François Hollande : c'est quoi ce Traité, c'est quoi ce Mécanisme secret ? On m'a même dit que si vous M. Hollande, vous votez pour le premier, vous serez obligatoirement obligé de voter pour le deuxième, c'est quoi ça ?
Est-ce que j'ai bien compris mes camarades ?
@1191 cinquiémevitesse
Merci pour le lien qui corrobore les 6% d'intention de vote chez les 18 - 24 ans et idem pour les 25 - 34 ans (source page 5 de l'humanité de ce week-end, pardon, de cette fin de semaine)
On attend quoi pour être présent à la sortie des universités et autres grandes écoles ?
On attend quoi pour tenir un discours à allure moderne ? (sans tomber dans le "djeunisme" pour autant)on peut rester la gauche décomplexée et vouloir attirer à nous les plus concernés par se qui se trame notamment en Grèce et avec ces traités félons.
Pn dirait parfois que l'un empêcherait l'autre : qu'un discours tourner vers la génération suivante empêcherait de s'adresser aux ouvriers : c'est stupide de le penser.
Il y a combien d'étudiants qui travaillent comme des esclaves en payant leurs études ou ayant renoncé à se les payer ?.Il y a combien de djeunes travailleurs, indignés dans leur coin, tout seul ?
Cher Monsieur,
J'ai vu votre meeting de Villeurbanne,.... moi qui regarde peu la TV, je me trouvais à l'hôtel lors d'un déplacement professionnel et j'ai zappé sur BFM par hasard. Je ne vous connaissais que vaguement, je l'avoue, et depuis j'ai fais le tour de votre blog et des documents web vous concernant. Merci pour ce que vous êtes. Vous nous redonnez espoir.
Bien fraternellement
Fanny
Bonjour à tous et à toutes,
C'est fait ! aujourd'hui j'ai commencer à faire le tour des boîtes aux lettres du quartier (une vingtaine) un début mais je continuerai la semaine prochaine. Ce qui m'a fait plaisir, j'ai regardé dans les petites poubelles du couloir et je n'ai retrouver qu'un seul imprimer... Super !
Cher webmestre, je loue votre travail parce que de la partie et je vois que vous avez pris le temps de faire un " comment " sur l’un des posts, SVP prenez le temps de m’informer par mail de la raison à ma demande précédente. Je n’étais pas hors sujet loin de là.. et votre silence me pousse à trop de circonvolutions cérébrales.. je suis adulte et peut-être même un peu plus, (comme vous pourrez le constater sur mon serveur, voir mon email) bref, en état intelligent de comprendre si l’info puisée est une intox ou si cette info sidérante est à masquer.. pour l’instant. Mais, vu son ampleur et le chamboulement qu’elle va créer au niveau européen elle risque fort de ne pas rester longtemps cachée, et déjà ce soir nous avons notre gouvernement qui nous annonce un risque probable de chaos.. en Grèce, c’est dire.. !
Je vous réitère donc ma demande d’une réponse que vous pouvez m’envoyer par mail. Merci
Bonsoir,
J'ai fait une petite vidéo avec le passage où Jean-Luc Mélenchon lit la lettre qu'un certain Jean-Pierre lui a donné dans le train avant le meeting de Montpellier. Comme ça, s'il y en a qui veullent faire voir ce joli moment sans nécessairement regarder tout le meeting, voila.
J'en ai fait une autre sur le passage du traité MES mais je l'ai pas encore mise en ligne.
D'ailleurs j'espère ne pas contrevenir au droit s'auteur et d'image, sinon je peux les retirer à tout moment, c'est pas un pb. Le lien : La lettre de Jean-Pierre
Bonne soirée.
Rappel pour info et mémoire : Je me souviens de l'étonnement d'un journaliste face à M. Mélenchon, à propos de la future sortie de la France de l'OTAN. Il a fallu que M.Mélenchon s'y prenne à deux fois pour lui dire calmement la nouvelle, tant le bonhomme semblait étonné. Pourtant, quoi de plus étonnant que le Front de Gauche veuille sortir de ça : Ici
Réponse à 1259 Nous sommes tous contagieux !
J'ai également réussi un convaincre un collègue centriste (Bayrou en 2007) a tendance écologique en lui donnant ce lien sur les discours des candidats a France Nature Environnement.
La comparaison avec Jean-Luc Mélenchon est terrible pour les autres candidats. Mon collègue est revenu un jour après et m'a dit : "Bingo, pour moi c'est Jean-Luc Mélenchon." Je n’arrivais pas à y croire, lui que je pensais encrouté à jamais. Notre candidat est tellement bon dans l’expose du projet politique et de la philosophie de celui-ci, que la meilleure arme reste la comparaison crue entre Jean-Luc et les autres candidats.
Merci Cyril pour votre enthousiasme et ce dernier lien relayé illico presto sur les réseaux sociaux...
Monsieur Mélenchon,
L'action du Front de Gauche, notre action, s'inscrit dans une dynamique de continuité pour assoir durablement notre réprésentativité lors des élections législatives. Cela a déjà été souligné quelques fois précédement sur ce blog. Compte tenue de la dérive factuelle du PS vers la droite dur (modèle du Labour britanique sous T. Blair), comme le démontre sa promotion d'une politique austéritaire, nous ne devrons pas être surpris de voir les députés PS voter avec cette doite, même si nous sommes élus, sous votre répresentation, pour s'opposer aux lois que nous proposerons pour encadrer la finance et protéger le Peuple. Le vote du 21 fevrier 2012 nous informera un peu sur la probabilité de ce scénario.
Quoiqu'il arrive, il n'est donc pas suffisant de nous/vous élir en Mai, il nous faut absolument nous préparer à maximiser nos résultats aux législatives. Pourriez-vous nous donner quelques lumières sur ce sujet?
S'il vous plait, prenez soin de vous.
"Qui veux aller loin ménage sa monture" car "Paris ne c'est pas fait en un jour" et "On ne commande à la Nature qu'en lui obéissant".
Bonne résistance!
1166 said93
Trés touché par votre message, mais n'ayez aucun doute : non seulement le Front de Gauche se préoccupe des "chomeurs, précaires, jeunes" mais c'est même son combat et sa raison d'être.
Et, sachez-le, les chômeurs font partie des salariés, de la classe ouvrière, les années de chômage comptent pour la retraite, les chômeurs sont, autant que ceux qui bossent, des membres de la population active. Quand Jean-Luc Mélenchon parle de celle-ci il s'adresse donc aussi aux chômeurs ! Vous n'avez aucune raison de vous sentir exclus. C'est la propagande qui s'efforce de vous le faire ressentir. Et cette politique de chômage voulu menée depuis 30 ans. Il sert à diviser la population : créer la peur et la soumission chez ceux qui ont un boulot et engendrer la culpabilité chez les autres tout en les stigmatisant afin de monter les uns contre les autres. Diviser pour mieux règner. C'est vieux comme le monde. Et tout bénef pour qui est aux manettes.
Ce que Proposent le Front de Gauche et son candidat c'est de changer radicalement de société, et d'abord (c'est dés l'introduction de son programme) en " refusant la domination du capital financier sur le travail, en luttant contre la précarité, en garantissant à chaque personne le droit de se soigner, de s’éduquer, de se loger et de travailler"
Enfin ne soyez pas trop durs avec les "vieux cocos" : Lafargue, gendre de... Karl Marx ! a écrit un livre qui s'appelle "Le droit à la paresse". Parce que vous avez raison "bosser à l'usine", bosser tout court, c'est chiant, à moins de rendre le travail attractif et moins rarissime.
Sur France Inter, il n'y a pas que Pascale tête à Clark et ses copains bobos.
Ce soir, grand moment, reportage sur Isabelle de Léon, conseillère de Pôle Emploi, petit bout de femme incroyable, interviewée par Zoé Varier (ex équipe D. Mermet), autre petit bout de femme magnifique, no bling bling, et donc no cocaïnée.
Isabelle toute seule, dénonce les traitements que l'état fait de la question chômage, comment le regroupement des pôles Assedic et ANPE à été un carnage pour les chômeurs comme pour les employés, comment on cherche a conclure des contrats privés à ces fonctionnaires les rendant corvéables à merci, comment elle a écrit son texte immense "je m'accuse", comment elle a résisté en faisant une grève de la faim dans un camion.
C'est sûr qu'à cette heure, un vendredi soir, on a peut-être d'autres choses à faire.
Mais oubliez pas de podcaster. Vous saurez avec quoi remplir les urnes si NSZ repasse et que dans 9 mois, on vous demandera si les chômeurs sont des fainéants congénitaux plus à castrer qu'à enfermer.
@ - 1199 - Jacques de Nivelles
"Bonjour, j’ai pu suivre via les médias la campagne de Monsieur Mélenchon. On rêve en Belgique d’avoir un homme de cette trempe et surtout UNE vrai gauche proche des soucis du peuple."
Ce n'est pas loin de Paris la Belgique. On vous y verra le 18 Mars à la Bastille ?
On vous y attendra en tous cas, et tous nos camarades Belges y seront les plus que bienvenus. Un Dimanche, ce devrait être possible pour le plus grand nombre.
Internationalisme et Peuples solidaires, il n'y a que ça de vrai moi j'dis.
@ Graine d'ananar
non seulement le Front de Gauche se préoccupe des "chomeurs, précaires, jeunes" mais c'est même son combat et sa raison d'être.
Oui camarade, mais pour pas mal de jeunes, précaires, tanguys et autres paumés esseulés, cela n'est guère évident et notre discoure n'est pas forcément abordable ni crédible. Entend moi bien, je voudrai pas qu'on se ramasse sur un malentendu ou une erreur de communication ou d'affichage.
Je me trompe peut-être, mais tout de même. Comment expliques-tu le petit sondage de l'Huma dont j'ai parlé plus haut ?
Y a encore du boulot pfff...
La bipolarisation semble s'intensifier partout en France. Regardez les titres de La Provence de ces derniers jours concernant Jean-Luc Mélenchon. On a même le travail complètement orienté du journal Le Monde à peine retouché sur l'affrontement Front de Gauche/fn. J'ai pris contact avec La Provence afin de demander pourquoi le journal ne rendait pas compte des 2 derniers meetings du Front de Gauche et je n'ai obtenu aucune réponse. Ce n'est pas une chose habituelle chez eux de ne pas répondre à leurs lecteurs. Je ne comprends pas pourquoi?
http://www.laprovence.com/recherche/m%C3%A9lenchon
Je pense que ce serait une erreur d'axer la campagne sur les "jeunes", qui, pour beaucoup sont apolitiques et très individualistes (donc plutôt liberaux) et s'identifient peu à la classe ouvrière ! N'oublions pas non plus qu'il y a un glissement inquiétant des "peuples" européens (dans toute leur diversité) vers la droite nationaliste populiste qui prône aussi une forme de protectionnisme en réponse à une mondialisation qui inquiète mais qui est inéluctable. Le front de gauche pourrait surfer sur ce mouvement de fond et réussir à talonner le PS qui n'a pas de ligne claire pour l'électorat et qui s'apparente plus à un choix par défaut...
A propos du MES : chez nous en Belgique il y a une initiative du CADTM (comité pour annulation de la dette du tiers monde) qui a lancé une initiative dont voici le lien. Il ont écrit une lettre type qui demande la position de chaque parlementaire à propos de ce fameux MES. Ils ont mis toutes les adresses mail de nos parlementaires, et nous attendons les réponses afin de voir qui est pour, contre ou qui n'a pas tranché. Bien à vous.
Amis, Camarades, je ne sais pas si le lien que je vous laisse ici va faire doublon, car 1276 posts çà commence à faire long à lire. Ce lien est celui du discours de Jean-Luc Mélenchon au meeting du Blanc Mesnil hier, devant plus de 2000 personnes dans un gymnase ! Il n'y a que la bande son, mais cela change un peu, car l'émotion arrive directement par les oreilles à l'écoute des réactions du public. Ce sont les potes du FdG de Rosny qui ont posté ce très bon document.
Hasta la Victoria Sempre !
1275- Sylvain
J'ai pris contact avec La Provence afin de demander pourquoi le journal ne rendait pas compte des 2 derniers meetings du Front de Gauche et je n'ai obtenu aucune réponse. Ce n'est pas une chose habituelle chez eux de ne pas répondre à leurs lecteurs. Je ne comprends pas pourquoi ?
Parce que le Front de Gauche explose tous les pronostics et qu'ils s'y mettent tous ensemble pour freiner l'élan véritable. Les médias industriels ne sont là que pour faire "écran" et maintenir tant bien que mal le plafond de verre qui constitue la fiction la plus bénéfique qui puisse leur être encore profitable. Quand il sente que ça craque, il ne vont pas non plus pousser dans le sens de leur propre ruine, n'est-ce pas ? Dès lors, ils font semblant, ils s'enfoncent la tête dans le sable comme en 2005 et prient le veau d'or pour conjurer le peuple afin qu'il n'advienne pas ! Imaginez un seul instant que toute une jeunesse française " Black, Blanc, Beur " où qu'elle se trouve partout sur le territoire, se réveille soudain en son miroir... Qu'elle comprenne, au delà des acrimonies accessoires et des énervements dérisoires, où se trouve dans cette élection présidentielle de 2012 son intérêt vital et par voie de convergence son propre et unique candidat, celui là qui leur parle dans l'urgence du réel qui est le leur,qui est le nôtre... Que se passerait -il ? Je vous le demande...!
Je pense que Menjine -10 février 2012 à 16h50- est dans le vrai quand il définit la "classe ouvrière". Je prends un exemple concret. Un membre de ma famille travaillait dans les bio-matériaux. cad l'élaboration de prothèses que les chirurgiens vous fourguent dans le corps quelque part. Le savant -docteur, ingénieur- qui trouve des combinaisons chimiques extrêmement complexes participe totalement à l'élaboration du produit autant que le technicien ou l'ouvrier qui se trouve au bout de la chaîne. Il appartient à la classe ouvrière mais cette appellation fait vieux jeu. Mais il crée la plus-value.
Cela dit, il faudrait que Jean-Luc Mélenchon ne parle pas uniquement, dans ce cas, des 25% d'actifs que l'INSEE appelle "ouvriers". Les ingénieurs sont classés dans la catégorie INSEE "professions intellectuelles supérieures".
@ Sylvain, 22h01
Bah La Provence c'est Hersant qui a racheté ce torchon à Lagardère. Qu'attendre d'autre ?
Au passage Hersant c'est aussi "Paru vendu". Enfin c'était : acheté en 2003, en 2011 c'est la liquidation, résultat 1650 personnes sont licenciées (750 autres l'avaient déjà étés en Juin). 2400 personnes sur le carreau : record de France 2011. En toute discrétion.
Criblé de dettes Hersant (il est en train de vendre son torchon marseillais et les autres : Nice matin, Var matin, Corse matin etc etc à un groupe belge) a dû négocier ferme avec les banques et le gouvernement pour leur étalement. Au point d’ailleurs, croit savoir Le Canard Enchaîné, de devoir s’engager à faire la campagne de Sarkozy. Voir ici.
Tout le monde prétend que Marine Le Pen est bien placée. En fait, tous les journaleux l'invitent et font d'elle l'arbitre entre Sarkozy et Hollande. Ils lui font une pub phénoménale, mais si c'était que de la gonflette ? Moi, je préfèrerais qu'elle ait ses signatures pour pas qu'elle vienne chouiner après et dire qu'elle aurait gagné si elle avait eu son papier.
Son papier ! Oh ça c'est rigolo. Marine est sans papier !
@ Max Linder 1278
Merci pour l'enregistrement, exceptionnel, c'est grand, très grand, il faut qu'il se repose, Jean-Luc ménage toi, nous avons trop besoin de toi, merci d'être notre voix à tous,
Résistons
Pour soulever le monde,un levier....
Edit webmestre : "Un point d'appui ne suffit pas pour soulever le monde. Il faut aussi et d'abord un levier... La citation (qu'il aurait été élégant d'attribuer à Archimède) est incomplète."
Cher webmester: le levier dont je voulais ne pas citer le nom, vous le connaissez bien. Il me semble même que vous êtes son webmestre.
Pour être tout à fait élégant, je me dois de vous citer les paroles de Victor Hugo lorsqu'il s'exprimait à la tribune de l'assemblée législative le 20 mai 1850 au sujet du suffrage universel en se référant à le citation d'Archimède (que je ne veux pas citer puisque ce qui m'importe est la métaphore de Victor Hugo au plan politique bien sûr):
" Grâce au suffrage universel, dans notre époque où flottent et s'écroulent toutes les fictions, vous trouvez le fond solide de la société. Ah! vous êtes embarrassés du suffrage universel, hommes d'état! Ah! vous ne savez que faire du suffrage universel! Grand dieu! C'est le point d'appui, l'inébranlable point d'appui qui suffirait à un Archimède politique pour soulever le monde!"
Le 7 Février j'étais dans la salle d'en bas à Villeurbanne et la première chose qui m'est venue à l'esprit quand Jean-Luc est descendu pour nous saluer c'est exactement la phrase que je viens de vous citer de Victor Hugo.
@mercure40 post 1220
Tout à fait d'accord. Tout est dit.
Le PS social libéral ne sert qu'à faire le lit du fascisme.
Remember l'Allemagne des années 30
Toujours à propos de "classe ouvrière" j'avais mis cette petite note car j'avais été chiffonnée par la remarque de Cinquièmevitesse disant que sur ce site on mettait trop l'accent sur les "ouvriers", et que le discours du fdg ne prenait pas assez en compte les jeunes, était joint à ce post un lien, d'un journaliste qui montrait les réactions de quatre jeunes au meeting du Blanc Mesnil.
J'ai réagi car je pense que le terme "ouvrier" n'est pas aussi restreint que son acception d'ouvrier d'usine qui est dans la tête de beaucoup,du coup j'ai essayé de redire ce que la tradition de gauche et le marxisme entendent par "ouvrier", en faisant remarquer que cette acception est toujours valable et que la classe ouvrière n'a pas disparu dans les oubliettes de l'histoire. Je pense que c'est un mérite de Mélenchon de le montrer et de l'expliquer. Surtout que si la classe "ouvrière" au sens large n'a pas disparu c'est parce que la "lutte de classe" est bien ce qui fait la trame, l'essence de la politique;celle-ci n'est pas gestion ou échange financier avec répartition de prébende, mais la politique c'est la lutte pour récupérer ce que le capital nous a pris des fruits de notre travail.
L'autre raison de mon mail c'était pour dire que bien sûr qu'il faut s'adresser à la jeunesse, mais pas comme à un "segment de marché", mais parce que la jeunesse est prise dans les mêmes rapports sociaux conflictuels et inégalitaires que ses aînés, il faut s'adresser à elle comme à la relève des luttes et non comme à une tribu. La jeunesse passe, l'exploitation reste, sauf à faire la révolution citoyenne. Bref, parler à la raison et produire l'envie des bonnes "identifications", s'identifier au peuple, aux exploités pas à des pseudos communautés.
A quand un meeting à Strasbourg, puisque M. Jean-Luc Mélenchon y est souvent pour les sessions parlementaires européennes? On a besoin de ce souffle d'air dans l'Est bleu-UMP...
Bon, je viens de retenter ma chance en envoyant un courriel directement à un journaliste de La Provence concernant les meetings de Villeurbannne et Montpellier non relatés dans le journal et je vous tiendrai au courant de sa réponse. En attendant je remercie tout le monde pour les liens concernant le groupe Hersant(Graine d'ananar) et je répondrai à Hold-Up(22h32) que quand les Français auront compris qui porte les solutions pour s'en sortir, ils voteront Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche!
Il serait probablement préférable que M. Le Pen obtiennent ses 500 signatures, Sarkozy compte sur les reports de voix et le risque est réel.
Hollande elu social libéral et c'est l'expérience Grecque qui se renouvelle; avec, après quelques mois, comme en Allemagne, un gouvernement "d'union avec l'UMP" "pour sauver la France"... scénario pessimiste ? De toutes façon, ce sera Bruxelles qui décidera. Ou Berlin...
@ Prolo du Bio
Absolument, carrément, nos amis belges sont plus que Bienvenus ! Et les Allemands? A la place de la Bastille, le 18 mars!
Y
@ d'hainaut, 1264
C'est la première fois que j'entends une remarque sur des poubelles aussi pleine de fraîcheur. Merci!
La "lettre de jean-Pierre" ? bouleversant. Il s'en passe des choses dans les têtes !
@j-jour, [1256]
A la décharge de "Cinquième vitesse", [1201]
Je dirais que l'impératif anglais, morphologiquement, n'a pas la même teneur (le ton alors) que l'impératif tout français. Ainsi, dans "open your mind", on peut entendre aussi bien "ouvrir son esprit" que "ouvre ton esprit", et encore plutôt finalement "ouvrez votre esprit".
De la même façon la très subtile nuance en allemand (je dis cela parce que l'anglais est la langue germanique la plus parlée) du verbe "müssen", avec "ich muss", littéralement : "je ne peux que" et non pas "je dois", ou, "je peux". Je veux dire ainsi que cet "impératif" anglais de Monsieur "Cinquième vitesse" ne met pas nécessairement aux ordres.
En outre, l'utilisation de formules anglo-américaines, plutôt dans les générations les plus jeunes, ne colporte pas du tout, je pense ce caractère agressif ou oppressif que vous relevez.
Ces formules, je le pense, sont réellement intégrées dans la langue française comme autant de slogans ou de paroles poétiques de la musique rock et noire américaine (des pasteurs anglo-saxons à l'origine).
Ne vous faites donc pas, "j-jour", un curé de la langue française et de ses valeurs.
Je suis beaucoup plus soucieux d'entendre quotidiennement des paroles telles que : "je gère ma famille, mes enfants... etc.". C'est ici qu'il y a une véritable invasion politique de ce "management" neo-libéral auquel vous faites allusion.
Bien à vous.
Edit webmestre : Au temps pour vous !
Vous pouvez dire "Autant pour moi", maintenant...
Bon courage pour la suite.
Ce qui est étonnant, est de voir à quel point les gens sont pret à mener des actions alternatives pour lutter contre le systeme et ses injustices mais qu'ils ne font pas le lien avec les idées et propositions de Front de Gauche. On a du travail, les camarades, mais je vois de la lumiere à l'horizon.
Je voudrais savoir si le discours de hier en Blanc-Mesnil a été enregistré et si on peut le voir, tout comme le passage de Jean-Luc Mélenchon sur la chaîne régional de Montpellier, le jour même du meeting. Merci a vous.
Je rencontre beaucoup de gens qui sont "à la frontière" du vote Mélenchon, mais à qui "la fille de la marine" au deuxième tour fait peur...Ils sont donc pour un vote "utile" Hollande, sans grande conviction. Ceux-là n'ont toujours pas "digéré" le 21 avril 2002. Combien sont-ils dans ce cas ? A en croire ma propre expérience, très nombreux ! (Vous devez en connaître aussi). Pourtant, et c'est là que ça devient intéressant, ils attendent le "déclic" qui les fera changer d'avis et c'est vers nous, du Front de Gauche, qu'ils se tournent.
Je voudrais ici, vous donner un seul exemple : ce soir, j'étais accompagnée de 4 amis qui étaient dans ce cas. Allez, m'ont-ils dit, convaincs-nous ! (ils n'attendent que ça !) Après une longue discussion sur notre programme (qu'ils avaient parcouru, parce que je le leur avais donné il y a quelques semaines), j'ai fini par les mettre face à leur propre peur, cette peur qui les rend esclaves de leur vote. En votant Hollande, leur ai-je dit, vous vous faites voler votre parole de citoyen, un vote tronqué, en quelque sorte. Oui, voter Front de gauche, c'est assumer ses convictions, loin de toute stratégie électorale. Voter pour ce en quoi l’on croit, n’est-ce pas la meilleure façon de se sentir libre ?
En fin de soirée, ces quatre-là se disaient convaincus. Ils voteront Mélenchon au premier tour (oui, c’est sûr, m’ont-ils dit!)
J’ai voulu donner cet exemple-là parce qu’il est le plus récent. Mais depuis le début de notre campagne, je ne compte plus ceux qui ont pris conscience leurs responsabilités, face à ces arguments.
Oui, juste un petit déclic…et c’est nous qu’ils attendent pour cela. Il y a là, me semble-t-il, un fort potentiel pour le vote Mélenchon. Ceux-là ne sont pas difficiles à convaincre, il ne faut pas passer à côté d'eux en les croyant acquis, parce qu'on connaît leurs convictions en général. Certains ne le sont pas et c'est à nous de leur faire passer le message !
C'est franchement plus facile que d'essayer de convaincre de futurs électeurs de la marine, qui eux, sont convaincus que leur candidate est la meilleure ! Parce que ce qui les intéresse eux, c'est pas franchement qu'elle se pose comme "anti-libérale"" (même si c'est faux, à la limite, ils s'en fichent), ce qui les meut, eux, c'est la peur des Musulmans ! Pour être au contact des futurs électeurs Le Pen dans mon coin (le 93), Ils sont tellement xénophobes, qu'aucun argument autre que celui des immigrés ne tient (même ceux qui sont nés ici et ils ne font pas la différence). Je finis par croire que tous nos arguments contrant le programme économique de la Marine ne font pas le poids face à cette haine viscérale...
De même, j'aimerai savoir si les discours de Jean-Luc Mélenchon aux derniers meetings ont été retranscris ? Je souhaiterais pouvoir éditer plusieurs tracts résumant les points expliqués par Jean-Luc, dans le but de mener une campagne d'éducation populaire :
- l'origine du drapeau rouge
- le rôle politique de la dette et la solution dans la BCE
- pourquoi la Classe ouvrière est-elle le socle de l'intérêt général
- organisation des normes juridiques (accords passés d'entreprise à entreprise prévalant sur la loi citoyenne)
- institutionalisation du régime néolibéral
- l'histoire du non aux traités européens : pourquoi -> nous disons plutôt : l'Europe sociale
- la condition de la paix est la solidarité des travailleurs
- le Mécanisme de Stabilité Financière (21.02.2012 à l'Assemblée) -> MES (Mécanisme Européen de Stabilité)
- comment est protégé illégalement ce MES
- 2e traité : recul organisé des acquis sociaux (services publics) -> 0,5% de déficit maximum
-> ce qui veut dire : perte de la souverainté budgétaire des Etats, constituant pourtant la République
-> mise au pouvoir des banques, de la Finance
- Eclaircissements sur l'enfumage organisé pour faire passer le MES
Merci.
@gabriela
Blanc-Mesnil version audio c'est ici
Pour encourager Saïd.
Mélenchon parle toujours de la précarité.
Les jeunes sont plus massivement chômeurs, c'est vrai, des masses de gens de tous les âges sont passés plusieurs fois par la case chômage + chômeurs en fin de droit, sans parler des conditions de travail lorsqu'ils en retrouvent. Les références constantes à la "classe moyenne" du PS, au déclin de la classe moyenne, etc. commençaient sérieusement à me courir. Traducteur pigiste, je travaille, je chôme, je travaille, je chôme depuis des années. Je ne vois pas du tout ma situation sociale ait jamais correspondu à ce que laisse supposer l'expression "classe moyenne". Précaire-chômeur, pas de patrimoine et sans un rond devant moi, avec un loyer trop cher... Saïd : que suis-je ?
Ce n'est pas parce qu'on a fait quelques années d'études universitaires qu'on est pas... un prolo.
Le Peuple Grec n'a pas l'intention de se soumettre au diktat des banksters, du FMI, de la Commission Européenne et de la BCE. Encore mieux ! On apprend par Reuters que les policiers grecs menacent les représentants de l'UE et du FMI : "Le principal syndicat de policiers en Grèce menace de réclamer des mandats d'arrêt contre les émissaires de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) imposant la mise en oeuvre de mesures d'austérité fortement impopulaires." Suite...
J'ai l'intime conviction qu'en sortant vainqueur de la présidentielle en mai prochain, le Front de Gauche étendra la dynamique de son projet "L'Humain d'abord" au-delà de la France.
Place au Peuple !
@colonel
Je n'aurais jamais cru embrasser un colonel mais je vous embrasse. De l'espoir et place de la Bastille on sera des milliers et ils seront avec nous.
Amitiés
Bonjour à toutes et à tous
Jean-Luc Mélenchon nous a fixé un rendez vous le 18 mars pour une nouvelle prise de la Bastille soyons y et faisons de cette journée un tournant dans l'histoire. Faisons que cela soit le jour ou les prolos, les chômeurs, tous ces escrocs qui ont cotisés et qui osent demander, se sont levés et dit "Non, c'est fini, dehors !" et reprenons notre histoire d'humain là où Sarko et les siens l'on arrêté.
Un petit mot pour Saïd, Omar vous êtes des Français et vous devez le leur mettre dans la gueule. Notre histoire aurait dû être tout autre sans l'aveuglement de vieux réactionnaires capitalistes qui ne pensaient qu'a piller les richesses matérielles. Cette guerre n'aurait jamais du avoir lieu mais au delà de la guerre c'est la haine et la colère qui n'a pas lieu d’être car elle est le fait d'une minorité, je voulais dire que pour moi depuis bien longtemps vous êtes Français et vous l’êtes depuis le jour ou des "algériens" ont demandés l'égalité de traitement tout simplement c’était il y a longtemps.
Lupi, c'est de quelle origine? (Imaginez ce genre de propos.)
Pourquoi interpeller des personnes par rapport à l'origine des prénoms?
Nous formons un tout. Je comprends que votre intention, cher Jean-Claude, soit bonne, sans nul doute, mais c'est un peu maladroit, non ?
Liberté, Egalité, Fraternité: tout est dit ! Attention à ne pas paraître condescendant à la lecture de votre message.
Sans rancune camarade.
Bonjour à vous,
Merci Max Linder 1278 pour le lien...