04fév 12

En campagne à fond

Le nouveau traité européen arrive

Ce billet a été lu 133  146 fois.

grenoble-20Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.

Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù

Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos grenoble-19orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.

Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant augrenoble-21 sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela. 

Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par  l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de grenoble-15croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.

La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.

Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe grenoble-14» ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.

Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes grenoble-17orgues de l’indignation.

Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une grenoble-18fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.

Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de grenoble-10Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition  des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle  dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.

Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour grenoble-13ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. grenoble-08José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.

Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté  ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI.  Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et grenoble-05à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.

Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales».  Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, grenoble-06les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.

Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses grenoble-07du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.

Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » grenoble-03Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.

La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art.  Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !

 


1  372 commentaires à “Le nouveau traité européen arrive”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marj dit :

    @JN93

    Oui je suis d'accord, beaucoup de gens sont prêts à basculer... je crois que chacun de nous doit se lancer et oser dire et expliquer. En plus, c'est finalement extrêmement facile de convaincre actuellement parce que beaucoup de gens en ont marre et pensent confusément que nous sommes au bout de quelque chose. Même si le changement fait encore peur, ils sentent, tout simplement, qu'ils n'ont plus le choix s'ils veulent sauver leur peau.
    Vous avez raison de noter que certaines personnes s'accrochent encore désespéremment au vote utile car le 21 avril 2002 a été un véritable traumatisme.
    Pourtant, effectivement, il faut mettre les gens face à leurs responsabilités : les institutions actuelles ne nous donnent pas souvent l'occasion de nous exprimer donc, en plus, se censurer soi-même relève du masochisme. Le système nous infantilise, il faut au contraire prendre ses responsabilités.
    D'autre part, il faut rassurer quant au risque d'un second 21 avril : nous ne sommes pas mais alors pas du tout dans le même contexte. En 2002, le gouvernement Jospin au pouvoir avait déçu les classes populaires, en plus, il avait fait une campagne à chier (mon projet n'est pas socialiste etc) et les différences dans les sondages entre Le Pen et Jospin, à quelques jours des élections, étaient de 3 ou 4 points. il y avait, en outre, 8 candidats à gauche contre 5 aujourd'hui.
    Pour l'instant, Hollande devance MLP de 15 points et c'est Sarkozy qui est rejeté : à mon avis, c'est donc lui qui risque de sauter au 1er tour (voilà pourquoi ça arrangerait l'UMP que MLP n'ait pas ses signatures).
    IL faut inciter les gens à penser avec leur cerveau, à se documenter et pas se laisser berner par les médias qui veulent ns enfermer dans le bipartisme.

  2. jmdest62 dit :

    Frontnationalisation de SARKO......et si la séquence actuelle préparait ceci ?
    Attention ils sont prêts à tout
    @+

  3. pichenette dit :

    Une belle émission de radio à réécouter qui lie dettes, misères, pillages, immigrations, environnement, Histoire, c'est à dire de la belle intelligence qui donne du sens,face aux chars, missiles, fusils, corruptions qui menacent la stabilité des équilibres, c'est "Terre à Terre" sur France Culture ce 11 février de 7 à 8h (internet)!
    Faire Prendre Conscience......semer des graines d'explications

  4. Messaoud dit :

    @JN93
    Oui j'aurais dû attendre que tu termines, mais rassures-toi mon moral regonfle de jour en jour,
    Aujourd’hui je rejoins une équipe sur le terrain, on tracte sur un marché en bas des résidences du centre ville,
    Il faut que les gens comprennent qu'il s'agit d'une stratégie! De l’arnaque du millénaire ! Tous ceux et celles qui se sont laissé hypnotiser depuis des années, à qui on fait croire que c’est un vote utile de voter Hollande PS sortez de votre torpeur coupable, nous avons tous saufs quelques irréductibles de gauche été dupes trop longtemps, écrivez des lettres, des e-mails, à tous vos responsables politiques où que ce soit et prévenez-les, que le peuple de gauche, le VRAI, les surveille et que s’ils souscrivent au Mécanisme Européen de Stabilité en cette fin de mois de février dans nos institutions ce sera la fin de leurs mandats dans les urnes.
    Nous refusons le fachisme, d’une minorité sur l’intérêt général, une caste mondiale au-dessus de toutes lois protégée par le MES.
    De Sarkozy à Bayrou en passant par Le Pen et même par les infiltrés du PS ou d'EELV, ils sont tous complices et se sont réservés des strapontins dans leurs têtes, dans l’organigramme du futur ordre européen et les traîtres à la république seront jugés, car si ils devaient arriver à perpétrer leur forfaiture...je n'imagine même pas la suite, il ne resterait que les regrets, les pleurs et le chaos à ceux qui feront l’erreur de choix.
    Ils nous croient divisés, ils se mettent le doigt dans l'œil, le bon sens on va lui montrer ce que c'est, nul besoin de gouverneur ou d'empereur pour nous dire quoi faire ou penser, plutôt mourir sur les barricades et défendre ce qui nous appartient depuis que le monde est monde, notre âme et tout ce qu’il y a autour.

  5. breteau jean claude dit :

    Personne, me semble t il n a releve ce point etonnant,pour ne pas dire dangereux pour la democratie.La milliardaire Le Pen voudrait changer la loi parce que celle ci ne lui convient pas...et demain si elle est verbalisee dans un sens interdit elle demandera la suppression du code de la route..A ma guise, a ma guise

  6. Dudu44 dit :

    @ jmdest62
    Pour utiliser la fonction lien :
    1) sélectionne l'adresse de la page internet que tu souhaites mettre en lien (dans la barre supérieure de ton navigateur, en cliquant dessus, mets en surbrillance l'adresse : http://www.etc...)
    2) copie cette adresse dans le presse papier (clic droit + copier ou ctrlC)
    3) dans le texte de ton post, sélectionne le(s) mot(s) que tu veux utiliser en tant que lien
    4) clique sur la fontion "lien" (à côté de gras et italique, au dessus de ton post en cours de rédaction
    5) colle dans la barre de la fonction lien ce que tu avais copié dans le presse papier
    6) clique sur OK
    7) et voilà!

  7. Je suis réjouie de voir que les Policiers Grecs refusent le diktat infernal qui oppresse le Peuple Grecs et menacent de déposer plainte contre les gangster du FMI et de l'UE - J'espère bien oui que le Peuple Grec va refuser l'oppression infernale qui lui est faite, pour au moins sauver la Vie de leurs enfants ! apprendre que des gosses vont à l'école le ventre vide m'a rendue malade ! Demain en France même régime SI nous ne nous battons pas durement contre les prédateurs qui sont au plus haut sommet du Gouvernement, en cheville avec la Mafia mondiale ! Quant à vous Monsieur Mélenchon, qui passez l'Humain avant le sale Fric, vous êtes à 23 % d'intentions de vote ! Continuez, ménagez vôtre santé, soyez prudents...vous avez affaire à des criminels qui chercheront par tous les moyens à vous faire chuter ! Toute l'amitié dont vous êtes entouré est une grande force, les uns avec les autres on devrait y arriver ! Vive le Front de Gauche ! le seul qui représente la majorité des Citoyens de ce Pays ! J'en profite pour dire que je dénonce le scandale que représente " le référendum contre le chômage " on voit bien où ça ménera : encore de la division entre les Citoyens...les salopards surfent là-dessus !

  8. jmdest62 dit :

    Nous ne sommes pas seuls... les irlandais se rebiffent
    @+

  9. Cécile 63 dit :

    @ jmdest62 1314
    Notre WM est déjà bien occupé à canaliser les hors-sujet (dont les miens) qui se multiplient avec le succès croissant de ce blog, à ignorer avec stoïcisme les demandes d'explications insistantes des uns et des autres au sujet de ses modérations (s'il devait répondre à tout le monde il faudrait qu'il se fasse pousser plusieurs autres mains) et à contenir ses soupirs consternés quand on lui réclame des liens vidéos qui se trouvent sous nos yeux dans la vidéothèque, alors je ne crois pas qu'il ait le temps de nous dispenser à tous une formation informatique accélérée ;-) Peut-être ton problème vient-il d'Internet Explorer: il faut alors cliquer sur le bandeau qui s'affiche en haut de ton écran quand tu cliques sur le bouton "Lien" et sélectionner "Autoriser les fenêtres de script", puis réessayer d'insérer ton lien.
    Amitiés de la part d'une pas-douée-non-plus...

  10. Cécile 63 dit :

    Bon, autant pour moi, notre WM peut tout faire en même temps: je propose donc de le rebaptiser Shiva (celui qui a 3 yeux et 4 bras)...

  11. jmdest62 dit :

    merci @cécile 63 et webmestre. J'ai "enfin" compris.
    @+

  12. Mercure40 dit :

    Bravo camarades, Le réveil du peuple est à l’ordre du jour.
    De Margerie et ses rentes ses dividendes ses bénéfices. Renault et ses délocalisations. Nationaliser Total, les services publics des eaux, de l’électricité, du gaz et tout ce qui a été bradé au privé par une droite intéressée avide et cupide, Les capitalistes ont dépossédés la France de ses plus beaux fleurons industriels, une fois les infrastructures réalisées et payées le privé est requis pour engranger les bénéfices. Toujours la même histoire privatiser les bénéfices et socialiser les dépenses. A qui profitent ces privatisations ? à cette droite qui nous gouverne ces capitalistes et leur amis de la finance exemple : Malakoff-Médéric qui est le patron ? Mr le frère de N. Sarkozy. Nombre d’ouvriers se sont laissés berner par leurs promesses et ont voté et sont encore prêt à voter contre leurs propres intérêts, comment être aussi aveugle comment encore croire que la finance peut faire du social ? Seul un état sous contrôle populaire peut prendre en charge le social et l’humain, sous contrôle populaire permanent, sinon nous retomberons dans les mêmes travers qui ont amenés les possédants les richissimes à le reprendre le pouvoir à leur seul bénéfice et à se gaver des bénéfices du travail des autres. Alors pour en finir avec les connivences : votez Font de Gauche

  13. Axel dit :

    Je ferai tout pour être le 18 mars à la Bastille. J'espère que ce moment sera de grande ampleur.
    Et dans l'esprit des discours de Jean-Luc Mélenchon, du lien fait avec la Révolution de 1789, le Front de Gauche prendra t-il contact avec nos amis belges, allemands, italiens, espagnols, portugais, grecs et autres ?
    Cette campagne Présidentielle, il est évident pour moi qu'elle ne concerne pas que la France. Elle concerne toute l'Europe ! La République universelle doit accueillir ses sœurs et ses frères !
    Rappelons nous sans cesse que les idées révolutionnaires ont essaimé dans le monde entier.
    Les esclaves haïtiens révoltés chantaient la Marseiillaise quand ils partaient combattre les soldats de Napoléon qui venaient les briser.
    Le 18 mars peut être la prémisse de ce qui se passera dans toute l'Europe quand nous gagnerons les élections à la Présidence de la République et aux législatives.

  14. Cécile 63 dit :

    Merci à JaB, au colonel et à jmdest62 pour leurs liens sur la résistance qui monte en Grèce et en Irlande.
    Cela nous prouve que Jean-Luc Mélenchon a bien raison de miser sur un mouvement des peuples européens et des partis de la vraie gauche (Die Linke notamment) pour établir un rapport de force de l'humain contre la finance. Il faut mettre le PS au pied du mur au sujet du MES, notamment en demandant à nos députés de se positionner franchement pour ou contre, et en les empêchant de nous resservir le coup fumeux de l'abstention du Congrès de Versailles qui a conduit à la ratification du traité de Lisbonne. On peut par exemple écrire au député de notre circonscription s'il s'est abstenu pour la révision de la constitution en 2008 en lui disant que nous ne sommes pas dupes, que nous surveillons son vote et que s'il s'abstient de nouveau, nous comprendrons qu'il est pour le libéralisme anti-démocratique en Europe et saurons en tirer les conclusions électorales qui s'imposent aux présidentielles et aux législatives. Si le député de votre circonscription a voté non au Congrès de Versailles, on peut en appeler à sa cohérence politique pour s'opposer au MES et lui demander de convaincre l'ensemble du groupe SRC de faire de même...

  15. ventdebout-38 dit :

    Bonjour,
    Je le disais hier, les peuples voisins nous regardent de prés. Ils attendent beaucoup de nous et de notre victoire à la présidentielle. Le Peuple Grècque s'est levé et je suis persuader qu'il ne renoncerat plus. Nous les soutenons ainsi que tout ceux qui oserons se mettre en travers de la troîka, des libéraux et des chiens de gardes.
    Les Mayas, avec leur calendrier, n'avaient peut-être pas tors...Un monde nouveau va naitre.

  16. Julien Lalande dit :

    Bonjour à tous!
    @j_louis
    Je confirme ma belle soirée d'hier soir. Très instructive sur les réactions de l'opinion sur les paradis fiscaux. Les gens en ont marre d"être les dindons de la farce sauf qu'ils pensent une certaine fatalité de cette réalité. Content de leur avoir ouvert les yeux sur L'humain d'abord et le Front de gauche. La cerise sur le gâteau est d'avoir parler et notamment avec le Député Maire de ma commune du MES.
    Un de mes arguments : La France va perdre sa souveraineté budgétaire. Les 3/4 des centres des impôts vont fermer et votre impôt sera prélevé directement sur votre compte pour aller renflouer directement les banques.

  17. Terra Nova, le " salon où l'on cause " de social libéralisme, a fait une sacrée boulette en rayant de son vocabulaire et en ôtant de sa vue, les ouvriers et les employés qui représentent plus de la moitié des salariés. Il est donc tout à fait normal que les partisans du Front de Gauche et son porte parole ne considèrent pas ces appellations comme des gros mots, et appellent ces catégories sociales par leur nom. Mais je crois qu'un autre mot devrait aussi être prononcé beaucoup plus souvent, c'est celui de "travailleurs". Dans le contexte actuel de dictature des marchés, d'oppression des actionnaires et rentiers parasites qui ne travaillent pas dans l'économie réelle, et qui travaillent dans l'économie virtuelle (ce qui pour moi n'est pas travailler), voire ne font rien du tout (comme Bettencourt qui gagne 15 000 smic par an à ne rien faire), il est important de parler des travailleurs, comme étant tous ceux qui, ainsi que le dirait monsieur de La Palice, travaillent dans l'économie réelle. Sont, à mon avis des travailleurs, qui constituent le peuple : les ouvriers, les employés,les techniciens, les cadres administratifs, les ingénieurs, les commerçants, les artisans, les paysans, les fonctionnaires et pour les meilleurs d'entre eux (il y en a un certain nombre) les responsables de PME et PMI (souvent dans la sous traitance/maltraitance des grands groupes). Et puis cela permettrait de gommer cette notion de classes moyennes qui divise le peuple des travailleurs, pour le plus grand plaisir de l'oligarchie. Dans la tourmente à la grecque qui s'annonce, les "classes moyennes" seront, elles aussi, mangées toutes crues par la clochardisation austéritaire.

  18. citoyenne21 dit :

    Pour ce qui est d'interpeller les députés au sujet du MES, alors il y a 3 députés UMP dans mon département, 1 social radical citoyen et divers gauche et 1 nouveau centre, de quoi sauter au plafond et dans ma circonscription à proprement parler, 1 UMP bien sûr !
    J'espère vraiment que les citoyens en grand nombre vont prendre conscience de ce qui se trame avec cet infâme mécanisme qui sera suivi du traité non moins pervers !
    Parler de notre candidat entre deux dossiers quand c'est possible, n'est peut être pas la panacée sur un lieu de travail où parler politique semble être déplacé pour beaucoup ! Maintenant le visage de notre candidat est connu (hourra) alors qu'il a quelques mois, il aurait presque fallut se munir d'un décodeur ne serait-ce qu'en le nommant ! je ne dis pas que ce soit un miracle mais que voulez-vous parvenir à un grand résultat quand on sait que les débats comme "des paroles et des actes" ne sont même pas regardés à quatre mois des élections par des citoyens qui n'ont pas l'excuse d'être mal en point ! Ils vivent dans quel monde bon sang ! Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de soucis personnels dans sa petite vie ronronnante qu'il faille pour autant se boucher les yeux et les oreilles sur la catastrophe à venir pour tous (exceptés les nantis qui eux pourront toujours s'expatrier sous des cieux plus enchanteurs) !
    Moi qui autrefois n'était qu'une piètre citoyenne je l'avoue (il faut dire qu'il n'y avait pas de levier suffisamment attractif à l'époque pour me faire sortir du bois), plus par besoin d'afficher une certaine indépendance, j'ai su prendre conscience, en 2007, de l'ampleur des dégâts que constituerait la mise sur le trône d'un Sarkozy ! S'abstenir pour s'abstenir serait une faute grave en...

  19. kalos dit :

    Après l'insultant dessin d'un certain Plantu, voici que Le Monde, journal de la mondialisation heureuse, s'en prend vivement à notre camarade Jean Luc pour le comparer à Marine Le Pen et même à Orban.
    Je ne le lis plus depuis 1983 mais son anticommunisme me fait gerber.

  20. Antigone dit :

    Voilà que le contentieux entre nous et les médias s'alourdit et on devrait leur promettre d'être tondus à la libération, car il s'agit d'une vraie occupation des esprits.
    Radio Paris ment : la preuve ici avec Acrimed qui décortique le coup de bluff.
    ps: Acrimed, c'est action critique médias et de puis fort longtemps ils ont entamé ce travail de mise en évidence du rôle des médias travail qui a certainement t inspiré JL Mélenchon et qui a participé de notre construction.

  21. citoyenne21 dit :

    S'abstenir pour s'abstenir serait une faute grave en 2012 !
    Sinon, j'ai peut être parfois un jugement un peu sévère sur mes concitoyens. A vrai dire, on croise tous les cas de figure sur un lieu de travail et il y a aussi des politisés mais j'ai bien senti que cela se jouera pour les moins soumis par un vote pour Eva Joly et un vote pour Hollande pour les moins téméraires ! Dur dur ! Offrir un programme du Front de Gauche à des personnes qui ne prennent déjà pas 2h de leur temps pour regarder un débat politique d'importance capitale, c'est un coup d'épée dans l'eau ! autant réserver ce don à destination de quelqu'un de vraiment réceptif ! Bref, heureusement que mon regard ne reste pas braqué que sur ces exemples trop proches de moi, sinon bourdon assuré ! Ouf ailleurs grâce aux meetings, d'autres esprits s'élèvent vers l'appel de la liberté et la ferveur ressentie et partagée par beaucoup ces soirs de grande communion, ne pourra que se répandre par ricochet...

  22. l'hallebardier dit :

    Il y aura donc un vote à l'AN pour le M.E.S. ! Pouvez-vous rappeler la date? Il me semble bien que Pierre Laurent ou Jean-Luc Mélenchon avait appelé à un rassemblement devant l'Assemblée, si oui, l'heure est-elle fixée?

  23. Cécile 63 dit :

    @ l'hallebardier 1343:
    Voici l'agenda: un rassemblement devant l'Assemblée Nationale le 14 février, jour du vote de la TVA version Sarkozy. Puis une seconde mobilisation le 21 février lors du vote sur le Mécanisme européen de stabilité. Le 29 février, la mobilisation devra être encore plus grande puisqu'il s'agit de répondre à l'appel de la Confédération européenne des syndicats contre l'austérité.

  24. Cécile 63 dit :

    D'après ce site, le vote sur le MES à l'AN le Mardi(-Gras) 21 février aurait lieu à partir de 15 heures, à vérifier et confirmer... Non au Mardi-Gras des banquiers sur le dos des peuples qui jeûnent!

  25. vm dit :

    Les policiers grecs ne sont pas les seuls à mettre en accusation la troïka, comme cause des désordres qu'on leur donne l'ordre de réprimer !
    Voilà un hôpital grec révolutionnaire qui applique déjà l'organisation coopérative ! (mon lien est fiable et donne sa source).
    Pour la défense des travailleurs de l'hôpital public !
    Pour un service public de santé qui ne soit pas soumis aux diktats du MES via le système présidentialo-UMP-PS-FN !

  26. Thaumasios dit :

    Voici le lien vers "La voix est libre". Bonne vision à tous !

  27. graine d'ananar dit :

    Prodigieux. Je viens d'entendre (France Info, un peu avant 13h) la dénommée Christine Kelly (une planquée du CSA) interviewée par 2 propagandistes de la dite radio. Alors, en fait, le CSA s'associe, soutient les radios et télés qui ont demandé au Conseil Constitutionnel de pouvoir... continuer comme ça !
    Donc radios et télés doivent pouvoir donner la parole à qui ils veulent "selon leur appréciation". C'est-à-dire plus de 75% pour l'UMP et le PS et des miettes pour les autres (2% pour le Front de Gauche) ça convient parfaitement au CSA. Il n'a d'ailleurs été nullement question de cette "équité" bafouée depuis le 1er janvier. Nos 3 protagonistes complices se contentant de faire chorus sur le fait que l'égalité ben, pouvez vous rhabiller, c'est impossible...

  28. l'hallebardier dit :

    @Cécile 63_1344
    Merci Cécile,
    Y-a-t-il un site où l'agenda des RDV rassemblements (dates, lieux, heures) sont officiellement recensés?
    Si oui, @ webmestre, un onglet supplémentaire dénommé "appel à rassemblement" ou "mobilisation" sur ce blog y menant par un lien directement à cette page sur le site en question se serait-il pas apprécié par les visiteurs de ce blog?
    Si non, va falloir régler le problème...

    [Edit webmestre : Ce blog est celui de Jean-Luc Mélenchon. Aussi, l'agenda qui y figure est son agenda. Cela semble assez logique ! Pour toutes les informations d'ordre général concernant la campagne et le Fdg, allez sur le site de campagne. Cela parait également assez logique. Et bien entendu, il n'y aura pas d'"onglet supplémentaire" sur ce blog en dehors de ceux que me demande Jean-Luc Mélenchon lui même...]

  29. Messaoud dit :

    Il faut que je vous dise, ce matin j'ai acheté l'Humanité qui titre à la une Jean-Luc Mélenchon "La percée", je l'ai dévoré en rejoignant mes, camarades du Front de Gauche sur le terrain pour une distribution de tracts sur le marché d'un quartier populaire.
    Quelle bouffée d'oxygène! dans ce froid glacial, j'étais heureux de faire mon devoir avec eux solidaire, rencontrer des humains, entendre des gens dire "vous prêcher un convaincu, c'est décidé je voterais Mélenchon!", tous ne disaient pas ça mais nombreux étaient ceux qui étaient à l'écoute en prenant les tracts, les quelques Le Penistes qui ne s'en cachent plus étaient peu nombreux et impuissants face à notre détermination.
    Et en rentrant je n'ai pas oublié une seule boîte aux lettres de ma résidence, 1 tract sur le plan d'austérité et 1 tract sur la planification écologique, quand aux programmes du Front de Gauche je les vendrait avec certitude autour de moi aux proches et amis, ils sont là prêts à trouver preneur.
    Je serais présent demain soir à la session d'affichage, qu'il faudra renouveler partout car la grande municipalité ou je vis est UMP et ils ont recruté des petites mains pour recouvrir toutes nos affiches, ils utilisent la police municipale pour empêcher les affichages en centre ville bourgeois, c'est un déni de démocratie, ardents à la lutte, hauts les coeurs, et lundi soir je ne manquerai pour rien au monde la réunion citoyenne de mon quartier, je veux être l'acteur de mon destin, NON au MES, NON au TSCG, NON au FMI, NON à la BCE, NON à la TVA sociale, jamais en mon nom !
    Résistance ! Résistance ! Résistance !

  30. Red@rt (13) dit :

    Chers Camardes,

    Permettez que je fasse part de mon ressentis sur un sujet qui occupe nos discussions;
    L'utilisation de l'expression "classe ouvrière"
    Pour me situer je suis un "jeune" de 32 ans.

    1) Je pense en effet que le qualificatif de "classe ouvrière" peut être réducteur, notamment pour les nouvelles générations.
    Beaucoup de "jeunes" ne doivent pas se sentir concerné lorsqu'il entendent parler de classe ouvrière, surtout
    lorsqu'il travaille dans le tertiaire (ex vendeur, hôtesse de caisse, technicien...).
    Un ouvrier serait un travailleur de l'industrie.
    La pensé dominante a construit la vision du monde des jeunes générations. "Classe ouvrière" a une connotation réductrice et négative. Elle appartient aux vocables de l'époque communiste. Le refoulement du communisme est savamment entretenu depuis nombre d'années. Certains mots ont été effacé ou cantonné à des cadres de références négatif. Pensez également à la faible représentativité des ouvriers dans les médias.
    Je pense donc que Jean Luc Mélenchon fait un travail admirable d'éducation. Il rétablit le sens et la valeur des mots. Il réhabilite des expressions qui découlent sur des prises de conscience.
    Cependant je pense qu'il ne faut pas négliger la puissance du conditionnement que j'ai évoqué plus haut.

    2) Beaucoup de jeunes de banlieu ne doivent plus se sentir concerné par la classe ouvrière.

    3) Le Front de Gauche s'appuie sur la classe ouvrière. Mais il s'adresse à l'ensemble de la population.
    Les faits montrent que les cadres supérieurs rencontrent les mêmes problèmes de précarité que l'ensemble des travailleurs. Il est à noter que le patronat grecs s'oppose au nouveau plan d'austérité. Notre programme concerne tout le monde. Le Front de Gauche l'a...

  31. Elisabeth_29 dit :

    Dans le flot des commentaires de ce jour et au risque de paraître hors sujet (Webmestre, à vous de voir), je fais suite au commentaire de kalos (11 février à 12h09) pour revenir sur un événement passé relativement inaperçu sur ce blog, dans l'enthousiasme général qui a suivi les discours de Villeurbanne et de Montpellier. A la date du 7 février (version papier ou électronique, du matin ou du soir, je n'ai pas trop bien compris pour ne l'avoir découverte qu'hier au fil de mes lectures sur Internet), soufflant apparemment le chaud et le froid et relevé néanmoins par certains (Mario Morisi 39, à 12h51 et à 14h41 ; beber49 à 14h08), Le Monde a balancé cette Une littéralement et vraisemblablement délibérément "épouvantable"... Je vous laisse découvrir cette page de blog de Médiapart (en accès libre) et ne résiste pas à l'envie de vous communiquer la vidéo (re)dénichée par un de ses commentateurs... Tout est dit !

  32. gabriela dit :

    Bonjour: J'ai lu beaucoup de commentaires sur la classe ouvrière et la classe moyenne, ne comprenant pas ce qu'elle est exactement. Si je me souviens bien de mes lectures marxistes, Marx n'a jamais parlé de "classe" moyenne, mais de couches moyennes, et il les place comme l'allié fondamentale de la classe ouvrière, que d'ailleurs, ne sont pas tous les travailleurs, mais ceux qui ont une relation directe avec les moyens de production. Un pays industrialisé comme la France a une classe ouvrière très importante, mais plus il y a une économie de "services", moins il y a de la classe ouvrière. Les couches moyennes ne se définissent pas pour leur relation avec le moyen de production comme le fait la classe ouvrière. Les couches moyennes représentent des salariés de tout bord (c'est pour quoi Marx utilise le pluriel "couches") et ont des pouvoirs d'achat tout à fait variables, dés le salarié dans n'importe quel service, jusqu'à la petite bourgeoisie, en passant pour les intellectuels. Ces couches sont par nécessité les alliés les plus proches (avec les paysans) de la classe ouvrière parce qu'eux aussi sont soumis aux mandats de l'oligarchie. Ce pour quoi lorsqu'on parle à la classe ouvrière on parle aussi aux couches moyennes en tant qu'alliés, et ce pour quoi plus on parle aux ouvriers plus les couches moyennes écoutent. Il y a des caractéristiques très intéressantes des couches moyennes, mais n'est pas ici l'endroit pour développer je crois, mais en tout cas dans la campagne d'éducation populaire on pourrait relire Le Capital avec d'autres si cela c'est possible. Merci pour cette espace d'expression.

  33. red@rt (13) dit :

    Fin du post du 11 février 2012 à 13h25 (Post1366)
    Le Front de Gauche l'a... parfaitement intégré. J'attend la suite avec impatience!

    @Webmestre
    Cela fait plusieurs fois que mes commentaires ne sont pas entier alors que je respecte le nombre de caractères autorisés. Je tacherai de garder une marge. Si toute fois vous pouvez m'en donnez la raison, je suis preneur mais ne gaspillé pas votre temps. Toute ma considération pour le travail que vous effectuez. Respectueuses salutations.

    [Edit webmestre : Le plugin de limitation de la taille des commentaires prend en compte des caractères qui n'apparaissent pas à l'écran comme les balises de gras ou d'italique, mais aussi les sauts de ligne, etc. Prenez une marge, cela n'arrivera plus. De toutes façons, nous sommes actuellement à plus de 25 000 visites par jour. Si ça augmente encore, je serai contraint de réduire encore le nombre de caractères pour que tout le monde puisse s'exprimer. Autant vous y préparer tout de suite.]

  34. JH dit :

    À propos de la Grèce, dont l'actualité dramatique n'a l'air d'intéresser les foules européennes pas plus que ça, engluées qu'elles sont dans la crise de leur propre pays (à chacun sa m**** !) et il faut le redire, enfumées qu'elles sont depuis le début sur la réalité sociale et politique grecques par leurs médiacraties, peut-être faudrait-il rappeler ici, ne serait-ce que pour épargner à certains quelques désillusions, de quoi est faite cette réalité à cette heure ?
    Primo, une énième grève générale de 48 h lancée par le Front syndical PAME essentiellement organisé et animé par le PC grec auquel se sont joints du bout des mains l'ADEDY et le GSEE, centrales syndicales "réformistes" du secteur public et privé, qui mobilise salariés et retraités ainsi que des lycéens et étudiants dans les principales villes et bourgades de la Grèce contre les diktats répétés des "banksters" désormais bien connus : Commission Européenne, BCE et FMI ;

    Secundo, une gauche grecque incapable d'incarner une sortie crédible de la crise : le Pasok (PS grec) en pleine dérive libérale siège avec la droite et les néofascistes dans un gouvernement dit "d'union Nationale" et s'emploie à faire avaler au peuple les pilules de la super austérité décidée par les fameux "marchès";

    Si le divorce est consommé avec le Pasok depuis longtemps, " l'Autre gauche" continue de se déchirer entre communistes et anarchistes dont les désaccords vont parfois jusqu'à l'affrontement physique et même la mort d'homme (un communiste) comme à l'automme dernier;

    Tertio, dans ce contexte complexe et troublé, la droite, l'église et les néofascistes agitent la menace du "chaos incontrôlé" (évidemment par eux !) comme chez nous, en juin 1968, un certain De Gaulle...

  35. Bruno LEULLIER (50) dit :

    @Graine d'ananar (1352)
    Je viens également d'écouter les propos de Christine Kelly sur France Info... C'est un déni de démocratie absolument hallucinant ! Comment peut-on parler de pluralité des médias avec un discours pareil... France Info est vraiment devenu Sarkhol Info !

  36. Antigone dit :

    @1351 sherlo (le Troll FN)
    Ecoutez le meeting du Blanc Mesnil et épargnez-nous les propos du FN qui n'ont rien à faire sur cet sepace de vérité et qui sont blessants au plus haut point
    Ladran Sancho? Señal que avanzamos! (Ils aboient Sancho? c'est le signe que nous avançons!)
    Don Quijote Cervantes.

    [Edit webmestre : Ne vous occupez plus de sherlo, il a du s'absenter de ce blog de façon assez durable, je le crains... Evidemment, il peut encore le lire, ce qui devrait éventuellement participer à sa guérison.]

  37. stephan dit :

    Sur la transition énergétique et le scénario Négawatt dont fait souvent référence Jean Luc Mélenchon dans ces discours sans jamais vraiment pouvoir approfondir.
    Lecture indispensable pour qui veut élaborer une stratégie de sortie du carbone et du nucléaire, des arguments sérieux et scientifiques chiffrés qui peuvent nous servir dans nos débat.
    C'est Négawatt !
    Un aperçu des premières pages, ici

  38. JH dit :

    Le débat ici sur qui appartient ou pas à la "classe ouvrière" ou à "la classe moyenne" me rappelle mes jeunes années (1970, 40 ans déjà !) quand, militant au PCF, je suivais assidûment les "écoles du parti" où précisément se discutait savamment entre autre chose cette question-là. Il n'est naturellement pas dans mon intention de considérer le sujet comme nul et non avenu, ou superfétatoire, mais d'attirer l'attention sur ce qui se passe dans la tête de ceux et celles qui "objectivement", c'est-à dire, sociologiquement et matériellement, appartiennent à l'une ou l'autre de ces classes sociales sans en avoir la conscience politique. Car j'ai pu constater que, l'idéologie des dominants étant souvent celle des dominés, ces notions sont brouillées voir totalement opaques... au point que, par exemple, un ouvrier,un employé, un cadre accédant à la propriété de son logement se considère avant tout comme un "propriétaire" au lieu d'admettre qu'il est en réalité le locataire de son banquier pendant 25 ou 30 ans de sa vie et que par conséquent, les propositions sur le logement "social "du programme du Front de Gauche ne le concerneraient pas ou si peu !

  39. PAA dit :

    Merci à tous ceux qui sur ce blog, par leurs commentaires me font aussi découvrir ou évoluer... même si les posts sont tellement nombreux que je n'arrive plus à tout lire...
    Voici une contribution en retour. Un lien vers un article édifiant à propos de la réalité grecque...
    Il montre aussi et surtout tous les parallèles dans l'évolution de cette crise grecque orchestrée avec les mêmes mécanismes qui se mettent en place en France
    Le cynisme des personnes derrière tout cela est tout bonnement effrayant d'autant que cela n'est sans doute pas nécessaire puisque les taux d'intérêt des prêts sont aussi censés "couvrir" les défaut de paiement. Double peine.
    Voir la vidéo de Paul Jorion à ce sujet.

  40. Laulau dit :

    Cinquante auteurs de polars appellent à voter Mélenchon
    « Pour nous, c'est Mélenchon », c'est le titre d'un texte reçu cette après-midi, signé par cinquante plumes du polar français, qui se démasquent et appellent à voter pour le candidat au premier tour des présidentielles.
    Pour eux, « Renvoyer l'actuel président de la République et la majorité qui le soutient à l'occasion des élections de 2012 est une urgence absolue »,
    Mais « Il ne suffit pas de chasser la droite du pouvoir pour que soit menée une politique réellement alternative, visant à une transformation sociale profonde pour davantage d'égalité, de justice et de liberté. »

  41. Sylvain dit :

    Bonjour! Voici comme promis la réponse de Philippe Delarue à la question de savoir pourquoi son journal, La Provence, n'a pas couvert les meetings du Front de Gauche de Villeurbanne et Montpellier:
    Merci de votre lecture attentive. La Provence, régional, ne couvre pas des meetings qui se déroulent à Villeurbanne ou Montpellier. Nous rendrons compte de la venue de M. Mélenchon lorsqu'il sera chez nous. Et nous ferons des sujets sur ces classes moyennes séduits par ce candidat. A votre disposition.
    Il passera quand à Marseille, Jean-Luc?

  42. Hold-up dit :

    N'avons-nous pas dit que l'on ne rejetait personne au premier abord sur ce blog, que l'on argumentait ? Que veut nous dire "Sherlo" que nous ne saurions pas déjà ? Rien en vérité, car oui, nous sommes au courant. N'importe qui peut muter sous les assauts de l'Histoire, on le voit aujourd'hui avec M.Papandréou en Grèce. Ce type qui fait partie de la soi-disante " Internationale Socialiste ", ce type, richissime personne née aux USA, a vendu en 24 heures son pays aux banques internationales et s'est arrangé pour que son peuple soit dépecé vivant par les fonds de pension, le FMI, les banques françaises et allemandes. Et que voyons-nous maintenant que la Droite poursuit l’œuvre de M. Papandréou en association avec le PS Grec et l'Extrême-droite ? La Grèce est en voie d'annexion par l'intermédiaire d'une " tutelle étrangère néolibérale ", l'État grec est en voie d'effondrement, le fisc va être dissout et tous les impôts iront directement aux banques étrangères. Voilà la réalité, voilà cette "fausse gauche" dont nous parle "Sherlo", ces bouffons qui avancent sous fausse bannière pour tromper le peuple et voter ensemble la déchéance du peuple grec et de tous les peuples européens. (Il fallait traduire).

    [Edit webmestre : Ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Je sais que vous aimez les polémiques à 2 euros. Moi pas, et Jean-Luc Mélenchon non plus. Donc quoique vous "ayez dit", c'est encore moi qui suis chargé de la modération.]

  43. j-jour dit :

    Je ne me rappelle pas si cet article (AFP) de Samir Tounsi sur le passage de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier a été déjà posté en lien sur ce site.

    [Edit webmestre : Moi non plus je ne m'en rappelle pas, mais un lien vers vos alertes Google a fort peu de chance de fonctionner ! Je l'ai donc retiré... ça nous change pourtant des liens vers de boîtes e-mail...]

  44. ermler dit :

    @ Messaoud
    Ils sont où les artistes ? les sportifs? je parle de ceux qui sont issus des couches populaires, bercés par leur égo ? vont-ils se réveiller et rejoindre le seul vrai mouvement populaire dans lequel réside leur survie ?

    De quels artistes, quels sportifs parles-tu ? Si ce sont ceux de l'immense masse des anonymes, ceux qui portés par l'amour de l'art ou du sport souvent galèrent et se sacrifient pour vivre et faire partager leur passion, ceux-là, crois-moi, sont nombreux à soutenir le Front de Gauche ! Fréquentant les milieux culturels strasbourgeois, je peux témoigner que plus de la motié de ceux que je connais voteront - ou voteront "probablement" Mélenchon. (Toujours ce p...de vote utile qui les hantent...!).
    Mais si tu parles, des stars, des "people", ceux qui ont leur rond de serviette chez Ruquier, Drucker, Canal+.ou au Fouquets, ceux qu'on gorge de promo et de légions d'honneurs, ceux qui gagnent plus de 30 000 euros par mois et à qui cet ogre bolchévique de Mélenchon veut tout prendre au délà, ceux qui se baignent dans le système comme des poissons dans l'eau, ceux-là, crois-moi,et quel que soit leur talent et leur posture "de gauche", sont ir-ré-cu-pé-ra-bles !
    Après avoir été les escorts boys de luxe de M.Sarkozy en 2007, les voilà près à jouer les pompom girl de Hollande et à se trémousser avec lui en éxécutant le nouveau tube du social-libéralisme triomphant : la célèbre danse de "la radio du thorax"!
    Alors, oublie-les, ceux-là, cher Messaoud. De plus, jamais aucun "people" n'a fait gagner ou perdre une élection. Sur ce point-là au moins, les électeurs savent faire la part des choses.
    Maintenant qu'on me traite de "populiste" si on veut. Je m'en fous.

  45. Lupi jean-claude dit :

    @ à tous
    N'oublions pas pas que le sort des grecs c'est le sort que veulent pour nous Sarkozy et Hollande car à leurs yeux nous ne sommes que des fainéants escrocs toujours malade qui nous la coulons douce et nouvelle attaque des banksters maintenant que les gens ont cotisé pour le chômage et que cela représente beaucoup de pognons à reverser et que ce fric serai bien mieux dans leur fouilles ils ne vont pas tarder à supprimer "pole emploi" ou du moins à réformer.

  46. graine d'ananar dit :

    Si « Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi », alors « Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler, a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence ». (alinéas 5 et 11 du Préambule de notre Constitution)

    Le collectif Occupons pôle emploi annonce une journée d'action des chômeurs et précaires le 14 février.

    STOP aux diminutions d'indemnisation, aux suppressions et aux refus d'allocations;
    STOP aux retards de traitement des dossiers;
    STOP aux radiations/sanctions injustifiées et intempestives;
    STOP aux contrôles abusifs et aux convocations multiples;
    STOP à la dématérialisation des courriers qui dématérialise les chômeurs;
    STOP au travail gratuit via les EMTPR (Évaluation en milieu de travail préalable au recrutement);
    STOP au travail obligatoire pour les allocataires du RSA;
    STOP aux contrats précaires CDD, CUI (Contrat unique d'insertion), CAE (Contrat d'accompagnement dans l'emploi) CIE (Contrat initiative emploi)...
    STOP à la stigmatisation des sans emploi et aux discriminations sociales !

  47. Messaoud dit :

    @ ermler 1382
    Merci de ta réponse, je me rends compte de ma naïveté (en toute innocence), en effet je parlais de ceux-là, ça sent le boycott ! J'avais besoin d'entendre une réponse à ces questions qui me taraudaient l'esprit et ta mise au point est brillante de lucidité, merci encore

  48. j-jour dit :

    @ Lupi Jean-Claude
    Eh oui, le sort des grecs est notre sort à tous, malgré l'insistance de Mario Draghi à dire le contraire, d'où les rires déclenchés par ses propos, entre les gens de bonne compagnie, totalement obscènes pour moi quand on voit le martyre du peuple grec.
    "(...) L’intransigeance européenne est dictée par la volonté de « donner une leçon à la Grèce » et de dissuader tout autre membre de la zone euro à emprunter des chemins de traverse. Pour l’Europe, comme elle l’a promis au monde financier, la Grèce doit rester un « cas unique ». «Nous avons dit que la Grèce était unique et la Grèce est unique… en tout (rires). Ce n’est pas une expérience que nous voulons réitérer », a martelé à nouveau Mario Draghi aujourd’hui (...)"
    extrait d'un article sur Médiapart. "Grèce: la médecine européenne menace de tuer le malade"

  49. ermler dit :

    @ Messaoud (16h10)
    Merci de ta réponse, je me rends compte de ma naïveté (en toute innocence),

    Ta naïveté n'a rien de coupable, camarade ! :)
    Il est vrai qu'il fut un temps (pas si lontain, d'ailleurs) où des grands artistes, acteurs, chanteurs, écrivains prenaient le parti du peuple et des ouvriers contre la domination des élites cupides et égoïstes. Mais depuis la "jurisprudence Montand" qui, en 1984, avec les ex-maos de Libé et la "gauche moderne" criait "vive la crise!" (traduction : "vive le capitalisme !") les temps ont changé.
    Ces gens-là ont tourné avec le vent. Mais le vent se retourne et - tant pis ! - ça sera sans eux !
    Bons vents à toi, Messaoud, et à nous tous !
    On ne lâche rien !

  50. Franz Michils dit :

    Il est superflu de se poser des questions sur l’objectivité des journalistes, des philosophes vedettes de TV et des autres bling-bling présents sur tous les plateaux télévisés. Pourquoi un grand capitaliste achèterait-il une chaine de télévision ou un journal ? Pas pour le plaisir, ni même pour la rentabilité, mais pour manipuler l’opinion publique et l’endormir avec des conneries. Point barre. Pourquoi les bling-bling sont-ils à la botte de ces capitalistes ? Parce qu’ils sont très bien récompensés financièrement et parce que ça permet de satisfaire leurs égos démesurés.
    Le pouvoir politique actuel est, lui aussi, au service des super riches. Donc, tant les chaines publiques que les chaines privées sont là pour défendre leurs intérêts. Il ne faut pas sortir de l’ENA pour comprendre. Alors, pourquoi les énarques du PS ne comprennent-ils pas ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive