24fév 12
Comme je suis désolé de n’avoir pas goûté ces instants de calme, approximatifs, devant mon clavier depuis une semaine ! Ma cadence d’écriture a été ralentie par une semaine bouillonnante dont vous avez dû apercevoir quelques moments drôles l’autre soir devant Marine Le Pen. Dans les lignes qui suivent je dis ce que j’ai fait. Juste pour essayer d’évoquer une ambiance de vie. Puis je viens sur la soirée de non-débat sur le plateau de France 2. Et je reviens sur le « Mécanisme européen de stabilité », la machine infernale de l’Europe austéritaire. Pour l’information de votre argumentation je viens un moment sur les déclarations de Sarkozy sur l’emploi. Puis je me sauve en courant faire ma valise.
Deux séries de photos d'ouvriers métallurgistes au travail et dans la lutte illustrent ce billet. Les premières sont tirées du film documentaire de Gilles Perret "De Mémoires d'ouvriers" qui sort en salle le 29 février prochain. Les autres ont été prises jeudi 23 février par Rémy Blang sur le site de l'usine Arcelor-Mittal de Florange en Moselle.
Encore une semaine au pas de charge. J’en fais le récit en survol et l’on verra qu’on pourrait en faire un livre ! Le milieu de semaine déjà était dense comme une brique. Entre une grande interview à Nice avec la rédaction de « Nice matin » et « Corse matin » entre deux avions (bonjour mon bilan carbone !) et mon séjour à Bastia c’était déjà sous pression. A Bastia ensuite, quelle histoire encore ! Tant de monde, tant de visages de tous âges et cette furia incroyable qui répondait à chaque moment des discours lorsqu’ils faisaient écho aux valeurs qui nous rassemblent ! Pour moi c’était aussi la rencontre avec les communistes de l’île. Je ne les connaissais pas. J’avais seulement passé quelques instants avec Dominique Bucchini à la Fête de l’Humanité. Ici je le retrouvais chez lui, parmi les siens. Gourmand de personnages et de personnalités comme je le suis, lui fut un festin. Ces sortes d’hommes sont un mélange méditerranéen dans lequel je reconnais la pâte dont je suis moi-même pétri. Mais Dominique domine tout d’une tête, tranquille, entre sourires amusés et silences éloquents. Cependant nous étions tous au même étonnement devant tant de monde rassemblé pour une des plus importantes réunions vue dans l’Ile depuis bien longtemps, m’a-t-on dit. Dominique Bucchini était cependant le moins étonné. Lui avait déjà beaucoup tourné sur son secteur en tenant douze réunions sur la présidentielle. Il me raconte comment, quand dans un village de dix-neuf habitants il en a vu venir huit à la réunion, il s’est dit que cela valait tous les sondages !
Mardi on a fait la conférence de presse à l’Assemblée avant le « Mécanisme européen de stabilité ». L’enjeu du jour c’était le nombre de députés socialistes et écologistes qui voteraient avec nous. Pour moi c’était une affaire très émotionnante, car je retrouvais toutes le données politiques qui ont conduit à mon départ du PS avec Marc Dolez et les autres. Toute la journée de la veille, j’ai eu des socialistes au téléphone pour mesurer la situation, argumenter, rassurer. Ce n’est pas facile dans l’ambiance actuelle au PS de tenir tête. A peine cinquante députés socialistes à la réunion de groupe. Un vrai dispositif de contrôle politique était ensuite en place pour accueillir un par un ceux qui arrivaient dans l’hémicycle à l’heure du vote. Malgré cela, il y a eu des têtes dures. Et quelques incompréhensibles capitulations. Pourquoi Montebourg a-t-il cédé ? Il aurait dû être en première ligne. Dans un autre genre de registre, pourquoi ceux qui ont voté « non » en sont-ils resté à une démarche individuelle, isolée et muette ? Le PS est un astre mort.
J’en viens à la bataille contre les nouveaux traités européens. Les événements qui s’y rapportent sont couverts par une lourde et significative indifférence médiatique. En dehors de « Libération » et du « Monde », toute la bien-pensance qui pétarade son « oui-ouisme » européen aigu s’est inscrite au registre des absents. Pas là, pas au courant. Rien à signaler. Mardi 21 février, les députés devaient se prononcer sur l’instauration du « Mécanisme européen de stabilité ». Dans cette affaire rien n’est simple. Même le processus de ratification est complexe puisque les députés étaient amenés à se prononcer sur deux projets de loi. Le premier projet de loi autorise la ratification de la décision du Conseil européen modifiant un article du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne afin de permettre la mise en place d’un « Mécanisme européen de stabilité ». Un « Mécanisme » en général, sans dire lequel précisément. Le deuxième projet de loi autorise la ratification du traité instituant le « Mécanisme européen de stabilité ». Celui-là en particulier. Vu ? En résumé, les députés devaient d’abord voter sur le principe d’un « Mécanisme européen de stabilité » puis sur le projet en tant que tel du MES dont j’ai déjà parlé ici. Mardi soir, les députés du Front de Gauche ont donc voté contre à deux reprises. Les députés du Front de Gauche ont fait bloc face à « un projet qui saigne les Etats européens » et ont voté « NON » au MES. Les 3 députés d’Europe-Ecologie-Les-Verts ont également voté contre le MES. Malheureusement les socialistes ont eu besoin pour se mettre d’accord entre eux de diviser toute la gauche. Alors que nous aurions pu tous nous unir pour rejeter ce dangereux projet, les députés du groupe socialiste ont choisi de s’abstenir. Seuls 16 députés socialistes ont eu le courage de ne pas respecter la consigne et ont également voté contre. Leur vote est la preuve que contrairement à ce que dit la direction socialiste, le vote lamentable qu’elle a choisi ne va pas de soi, qu’il est critiquable. A la demande des députés du Front de Gauche, le scrutin était public pour que chaque citoyen ait le droit de connaître le vote de nos députés. La droite étant majoritaire, l’Assemblée Nationale a donc adopté mardi le MES. Sans opposition du Parti Socialiste qui n’aura jamais voté sur la question ni en bureau national, ni en groupe. Le député de la Corrèze François Hollande, « prochain président », s’est abstenu.
Mais le texte doit encore passer au Sénat où cette fois-ci la gauche est majoritaire. Les sénateurs du Front de Gauche continuent le combat. Ils seront présents mardi prochain pour voter contre le MES. Ce n’est pas tout. Nicole Borvo, la présidente du groupe Front de Gauche, a également interpellé l’ensemble des sénateurs de gauche afin de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel. En effet, pour les traités précédents (Traité d’Amsterdam, TCE, Traité de Lisbonne) le Président de la République avait saisi le Conseil constitutionnel en amont de la ratification. C’est une figure imposée par l’usage car il est évident que chaque nouveau traité modifie le périmètre de la souveraineté nationale en en déléguant une part au niveau européen. Or la Constitution ne permet pas ce genre de transfert sans que cela soit expressément délimité et affirmé en congrès du parlement. Cette fois-ci Nicolas Sarkozy n’a pas osé prendre le risque d’un rejet par le Conseil constitutionnel. En effet, pour bénéficier du MES, les Etats devront se soumettre à la tutelle budgétaire de Bruxelles. Or, l’article 14 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, préambule de notre Constitution, établit la souveraineté du peuple en matière de politique budgétaire. Le MES et le traité Merkel-Sarkozy ne respecte donc pas notre Constitution. Il faut maintenant réussir à réunir les 60 sénateurs ou députés pour pouvoir déposer ce recours devant le Conseil constitutionnel. Il est décisif que nos amis se mobilisent partout pour exercer l’interpellation des parlementaires sans laquelle tout cet épisode sombrerait dans le néant de l’indifférence et de l’oubli auquel aspirent ceux qui organisent cette manœuvre. Je vous retrouve bientôt et à tout le moins le 29 dans les rues de Paris.
Jeudi, je suis rentré de Bastia après avoir enregistré l’émission de débat politique de France 3 – Corse qui passe ce dimanche. Quarante minutes sur une heure d’émission consacrées aux langues régionales ! Une occasion inespérée de faire le point en public. Puis, départ en courant toujours, jusqu’à l’aéroport. Là une pause plus tranquille que la veille pour parler en ami à ces jeunes gens si courageux qui campent depuis cent dix-huit jours dans le hall de l’aéroport, les indignés d’Air France. Vainqueurs en justice contre la compagnie qui nie leurs droits, ils n’ont pour autant aucune application de ces décisions de justice. Telle est la France de Nicolas Sarkozy. De retour à Paris, après une interview sur la situation à La Réunion et un long contact téléphonique avec le député européen sur place Younous Omarjee, ce fut aussitôt la réunion de mise au point pour l’émission avec Marine le Pen. De cette émission je parle plus avant dans cette note. La nuit fut courte compte tenu de la charge d’adrénaline à éponger ! Le lendemain matin, petit moment de bonheur avec la réunion nationale des Fralib à la Bourse du travail. Là, j’étais aux côtés de Pierre Laurent, Martine Billard et André Chassaigne, sans oublier Laurence sauvage et Eric Corbeau, les chevilles ouvrières du Front des luttes. J’en suis parti avant qu’Olivier ne parle, le dernier orateur des Fralib. Je suis sorti tellement vite vu mon retard que j’ai lâché toute la presse et oublié de saluer tous les amis. Puis dès le retour au pas de charge à l’Usine je me suis mis au clavier pour commencer cette note. Et ensuite recevoir le roi des boucher, Yves-Marie le Bourdonnec qui venait présenter son livre dans nos murs ! De là, je suis passé au copain qui me représente en Nouvelle Calédonie et aux réponses à la revue qui l’accompagnait. Avant cela c’était le journal « L’équipe » à propos du régime de l’athlète politique. J’ai fait une pause pour dormir vingt minutes dans mon fauteuil, ma veste sur la tête pour masquer la lumière. Une vieille technique apprise dans les nuits de congrès. L’œil à peine ouvert, voici le moment de faire le point avec le directeur de campagne François Delapierre. Puis d’examiner le bilan de la communication de campagne sur les spots à venir avec Arnauld Champremier. La suite ressemble à ce début. On court beaucoup. La vie finit par être comme suspendue et décalée. Autour de moi, selon leur poste de combat, les uns et les autres sont dans le commentaire ou le bilan de tel ou tel événement qui a eu lieu il y a un ou deux jours. Tout cela me paraît déjà si lointain ! Il faut revenir sur terre ! Je vais faire deux pauses de quatre jours entrecoupées d’un retour à Paris pour la manifestation du 29 février à l’appel de la Confédération européenne des syndicats. Et pour aller au Salon de l’agriculture.
C’est sans doute l’événement politique le plus étrange que j’aurai vécu. Je suis obligé de dire que j’ai bien ri, ensuite, alors même que le sujet est très sérieux. Dans le véhicule du retour, l’un des nôtres fut pris d’un fou-rire inextinguible en évoquant la mine de panique et de ridicule de Marine Le Pen s’agitant avec ses papiers et faisant mine de lire son journal. Sur France 2, Madame Le Pen s’est tiré une balle dans le pied devant six millions de personnes avant de s’assommer elle-même. Je ne sais pas qui lui a suggéré cette tactique stupide ni pourquoi elle l’a appliquée alors qu’elle ne m’a pas semblé manquer de flair politique jusque-là. Je vous renvoie au récit d’Alexis Corbière qui se trouvait à mes côtés toute la soirée. Autour de moi, le groupe des spécialistes du Front National dans mon équipe se frottent les mains. Pour eux, je leur en donne acte, Madame Le Pen n’a jamais été le visage d’une nouvelle extrême-droite. Et dans le registre traditionnel de l’extrême-droite elle serait loin d’être la plus performante. Pour eux donc, la soirée marque le tournant de la carrière de Marine Le Pen à la tête du Front National. C’est son premier revers lourd, humiliant et public. Tout ne peut qu’aller plus mal pour elle désormais. Non de notre seul fait mais du fait de ses limitations visibles comme dirigeante et comme porte-parole de sa propre mouvance. Ce point doit être éclairé.
La banalisation du Front National à laquelle elle aspirait est un échec. Je pense que sur ce point nous avons joué un rôle décisif en brisant l’ambiance de sidération qui l’entourait du fait de la contamination des idées hostiles aux musulmans dans de larges sphères de la bonne société. Dorénavant, de tous côtés la machine est en train de s’inverser. A l’exception notée de « L’Express » où elle garde un solide appui, tout le reste de la presse est en train de tourner. Face à ce retour de bâton Marine Le Pen est sans stratégie de rechange. Elle a joué son va-tout. En même temps elle s’est coupée d’une partie de ses bases qui n’a jamais accepté le prix à payer pour cet objectif fumeux de « dédiabolisation ». Son engagement à revenir aux « fondamentaux du FN » dans une maigre salle comme celle qu’elle a réunie à Strasbourg sonnait comme un aveu de distance que les commentateurs ont laissé passer sans le noter. Mais pas nos analystes. Nous en avons tiré les conséquences.
Mon cap d’entrée avec elle sur le dossier de l’égalité homme-femme m’a permis d’entrer au cœur du rideau de fumée qui masque les contradictions d’orientation au FN. Notre intérêt tactique est donc de la laisser clouée là où elle est : dans cet « entre deux » asphyxiant pour le FN. Car sa tactique de quête de respectabilité l’a coupé de ses bases militantes actives et de ses milieux sociaux d’élection sans la rapprocher d’une capacité de relève sur la droite à la peine avec Sarkozy. Face à nous, cette position c’est tout bénéfice. En premier lieu son programme commun avec Sarkozy la situe dans le camp le plus détesté du point de vue de ceux qui s’opposent au système. Nous avons vu la contre-performance se jouer sous nos yeux. Même si nous avons été très exaspéré du ton et du contenu des propos d’Henri Guaino face à elle, force est de reconnaître que celui-ci l'a bien scotchée dans un espace commun et même équivalent à certains moment. Les « je vous donne raison », « vos mots me parlent » de Guaino ont certes permis à Madame Le Pen de reprendre son souffle sur le plateau. Mais cette bienveillance l’a asphyxiée. Là encore elle n’a rien vu venir du fait de l’aveuglement qu’elle s’inflige dans sa quête de respectabilité. Si bien qu’elle a fini par féliciter Guaino et se réjouir du fait que l’échange avec lui était « très agréable ». Comme candidate « anti-système » on fait mieux. En second lieu, tout ce qui met à nu les pénombres de Madame Le Pen l’oblige à se révéler à contre-emploi.
Ainsi de la question du droit à l’avortement « réservé » à celles qui peuvent se le payer. Fin janvier, Marine Le Pen avance devant la rédaction de Rue 89 sa proposition de déremboursement de l’IVG. Le directeur de campagne de Madame Le Pen et n°2 du FN, Louis Alliot, est allé encore plus loin dans l’émission « Mots croisés » du lundi 30 janvier en osant évoquer ce qu’il appelle les « IVG de confort ». L’indignation que de tels propos soulèvent quand on les découvre fait partie du plan de communication. Vous allez voir pourquoi. A nos yeux c'est ici l'égalité humaine dans la capacité à disposer de son corps qui est mise en cause. Avec Madame Le Pen seuls les riches pourraient avorter. Que feront les femmes qui n’ont pas les moyens financiers d’avorter ? Devront-elles recourir aux « faiseuses d’anges » comme cela été le cas pour des milliers de femmes dans le passé ? Ici, Marine Le Pen promet aux femmes les moins argentées un retour en arrière de 30 ans. En effet, après la loi Veil de 1975 légalisant l'IVG, c'est François Mitterrand qui avait permis en 1982 de concrétiser ce droit en décidant de son remboursement par la Sécurité sociale. Nous, ça nous indigne ! Mais à l’extrême-droite aussi. Pour la raison diamétralement inverse ! Car vu avec un œil de sympathisant du Front National, le tableau est tout autre. Voici ce qu’il découvre : après avoir passé 38 ans à combattre le droit à l'avortement, le Front National l’accepte. Qu’il s’agisse de le réserver à celles qui peuvent se le laisser payer ne change rien pour eux. Ils ont passé les quarante dernières années à combattre non pas le remboursement ou non, mais le droit à l’IVG lui-même. Aborder le thème coupe Madame Le Pen sur ses deux rives : celle de la respectabilité et celle de ses bases.
Même situation à propos du « salaire parental » qu’elle propose du bout des lèvres. C’est une idée aussi vieille que l’extrême-droite : les femmes à la maison avec les enfants ! Mais ce dispositif serait créé selon elle « dès que les finances publiques » le permettront. Hum ! Marine Le Pen dit permettre à chaque « parent » de « choisir » d’arrêter son activité professionnelle pour s’occuper de ses enfants. Pour cela ce parent disposerait d’une allocation équivalente à 80% du SMIC, pendant trois ans, à partir du deuxième enfant. 80% du SMIC net cela représente 878€ par mois. A comparer. Car le seuil de pauvreté pour une personne seule avec deux enfants est de 1 526€, et de 2000€ pour un couple avec deux enfants. Voilà ce que propose réellement Marine Le Pen : une allocation inférieure au seuil de pauvreté ! Comme incitation au retour à la maison il y a mieux !
Ce n’est pas la seule arnaque de son projet sur le sujet. Voyez plutôt. Aujourd’hui, un parent seul avec deux enfants et ne travaillant pas, peut prétendre au RSA. Il reçoit alors 1016€ si l’un des enfants a moins de 3 ans. Soit 330 euros de plus que le « salaire parental » de Madame Le Pen ! Marine Le Pen propose donc moins que ce qui existe aujourd’hui ! En fait, son « salaire parental » plongerait de nombreuses familles dans une situation de plus grande précarité. Encore une fois, les femmes seraient les premières victimes de cette précarité. Les femmes seules avec enfants représentent en effet plus de 85% des familles monoparentales. Et dans un couple, c’est bien plus souvent la femme plutôt que l’homme qui arrête de travailler pour s’occuper des enfants. Ainsi, au point de départ, il s’agit seulement d’une traditionnelle politique du retour des femmes à la maison. C’est le refrain « social-familial » des politiques réactionnaires depuis toujours. A l’arrivée, il s’agit juste d’une pauvre arnaque de type Sarkozyste : échanger ce qu’on a contre pire ! Dans ces conditions allumer la lumière sur ce projet révulse sur deux fronts. D’abord tous ceux qui s’opposent à la réduction du rôle des femmes aux tâches familiales qui interdit leur émancipation professionnelle. Pas une once de respectabilité et de dédiabolisation à attendre de ce côté sitôt que le projet est connu. Mais dans cette version Sarkozyste, il écœure aussi le gros réactionnaire nataliste et nuptialiste traditionnel de l’extrême-droite classique.
Un sujet qui l’a aussi bien mise mal à l’aise est l’affaire de la citation de Robert Brasillach faite par Jean-Marie Le Pen lors de la réunion à Lille du Front National. Je n’y reviens que pour expliquer de quoi il retourne avec assez de soin pour que chacun de mes lecteurs situent de quoi nous parlions sur le plateau de France 2. Madame Le Pen me donnait des leçons sur ce que doit être le comportement « convenable » d’un candidat à la présidence de le République. Je lui ai répondu que le comportement correct d’un candidat est de hurler, de se lever et de quitter la salle quand on cite un collabo antisémite en exemple dans une réunion où l’on se trouve. Samedi 18 février à Lille, Jean-Marie Le Pen a conclu son discours par une citation de Robert Brasillach. Cette citation a été chaleureusement applaudie par le public composé de militants et cadres du Front National. Madame Le Pen, présente dans la salle n'y a rien trouvé à redire. C’est très grave ! C’est indigne. Voici pourquoi, afin que nul n’en ignore.
Robert Brasillach a été condamné à mort et fusillé pour « intelligence avec l'ennemi ». C'était un collabo patenté. Je le dis pour que ceux qui pensent que Madame Le Pen défend la France sachent que son parti applaudit un traître à la patrie. Pire, sous le régime du maréchal Pétain, Brasillach dirigeait le journal antisémite « Je suis partout » édité à 250 000 exemplaires. Le plus important journal de la collaboration. C'est dans ce journal infâme qu'il a notamment écrit le 25 septembre 1942 : « Il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas garder les petits ». Enfin, pour être complet, voyons les dernières paroles de Brasillach. A son procès, il affirme : « Je n'ai rien à regretter de l'intention qui m'a fait agir ». Et avant d'être fusillé, le 6 février 1945, il déclare à son avocat : « C’est aujourd’hui le 6 février, vous penserez à moi et vous penserez aussi aux autres qui sont morts le même jour, il y a 11 ans », en référence à la tentative de coup d'Etat fasciste du 6 février 1934. Madame Le Pen accepte donc sans broncher qu'on cite dans ses meetings un fasciste, collabo, appelant au crime antisémite de masse, nostalgique d’une tentative de coup d’Etat.
Pour se défendre, Madame Le Pen explique qu'il faut « détacher l'œuvre de l'homme ». Cet argument ne tient pas. Je m'explique. D'abord, Jean-Marie Le Pen fait des discours depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'on cite autant une œuvre que son auteur. C’est donc toujours un choix politique de citer. Jean-Marie Le Pen a donc délibérément et politiquement choisi de citer Brasillach. Ensuite, le discours de Jean-Marie Le Pen est un discours de stratégie politique dans un week-end militant qui comporte un important volet de "formation" des militants du FN. Il termine son discours en parlant de la question de "l'Honneur" et c'est à ce sujet qu'il cite Brasillach et son poème « L'enfant d'honneur ». Pour ce qui est des enfants, on sait ce que Brasillach pensait. Quant à l'honneur d'un collabo, on se demande bien ce que cela peut-être. Le texte cité par Jean-Marie Le Pen est extrait du recueil « Les poèmes de Fresnes » de Brasillach. Tous les poèmes de ce recueil ont été écrits en prison en 1945. Brasillach a écrit ce poème après avoir été condamné à mort et une semaine avant son exécution. C'est donc un testament littéraire et politique. Il est donc impossible de « séparer » les deux pour reprendre le mot de Madame Le Pen … et de Robert Brasillach. J’en reste là pour cette fois-ci.
Mercredi soir sur France 2, Nicolas Sarkozy a présenté ses propositions pour l'emploi et le pouvoir d'achat. Il a proposé de généraliser le travail forcé pour les allocataires du RSA. Il veut obliger les allocataires qui n'ont ni emploi ni formation à travailler 7 heures par semaine. Sarkozy propose qu'ils fassent des "travaux d'intérêt général" et soient payés au SMIC. Il a même ajouté : « Tous les ans, on évaluera sa situation » et « s'il n'y a pas de problème, il continuera à avoir le RSA ». Et sinon ? Sarkozy indique clairement qu'on pourrait lui supprimer le RSA. Et donc le laisser sans ressources. Voilà jusqu'où mène la logique brutale et absurde de l'équilibre entre droits et devoirs. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire il y a plusieurs années sur ce blog. Pour nous, il existe des droits qui n'appellent aucune contrepartie en termes de devoirs. Par exemple, les droits de l'Homme.
Dans le détail, la proposition de Nicolas Sarkozy est tout aussi stupide. J'ai déjà démontré la bêtise du raisonnement sur BFMTV en mai 2011, au moment où Laurent Wauquiez avait fait cette proposition. Car si les 7 heures de travail hebdomadaire que veut imposer Nicolas Sarkozy étaient disponibles, il n'y aurait pas autant de chômeurs en France. Plus exactement, elles sont déjà effectuées par des gens qui en vivent et sont payés pour ça. Ce que propose Nicolas Sarkozy reviendrait à remplacer ces salariés par des bénéficiaires du RSA. Et donc de mettre les salariés actuels au chômage et demain au RSA. Faire travailler de force les allocataires du RSA pour mettre au RSA les salariés d'aujourd'hui : il fallait l'inventer ! Et la plupart de ces tâches d'intérêt général sont organisées et financées par les collectivités locales : entretien d'espaces verts, sécurisation des sorties d'écoles, etc. Comme Sarkozy répète qu'il faut supprimer des emplois dans les collectivités locales, c'est assez curieux de venir ensuite leur demander d'en créer d'autres pour les allocataires du RSA. De toute façon, cette proposition n'a pas vocation à s'appliquer. Son seul but est de dresser une catégorie de Français contre une autre, ceux qui n'ont presque rien contre ceux qui n'ont rien du tout.
La deuxième proposition de Nicolas Sarkozy est un copié-collé du programme de Madame Le Pen. Aucun journaliste ne l'a relevé. Comme Madame Le Pen, le candidat UMP essaie de faire croire qu'il veut augmenter les salaires. Il faut dire que celui qui promettait d'être « le président de l'augmentation du pouvoir d'achat » a beaucoup à faire oublier. Mais la proposition commune UMP-FN est de l'esbroufe. Sarkozy propose d'exonérer de cotisations sociales salariés les salaires jusqu'à 1,2 SMIC. Sur France 2 il a indiqué que cela profiterait à ceux qui gagnent jusqu'à 1 450 euros. Il ment. Un salarié qui gagne 1,2 SMIC gagne 1 315 euros net. Pas 1 450 euros. Sarkozy a annoncé qu'il verrait leur salaire augmenter de 1 000 euros par an. Mais jeudi soir, France 2 a indiqué que ce ne serait que 840 euros par an pour un salarié payé au SMIC. Sauf que la proposition de Sarkozy consiste à supprimer en contrepartie la Prime pour l'emploi (PPE). Aujourd'hui, cette PPE permet à un salarié au SMIC de toucher 770 euros par an. Donc la proposition Sarkozy revient en fait à lui donner 70 euros de plus par an. Soit 5 euros et 80 centimes de plus par mois. Voilà la grande mesure de Nicolas Sarkozy pour le pouvoir d'achat !
Nicolas Sarkozy s'en est aussi pris aux revenus indécents des grands patrons. Là encore, il propose des mesurettes pour occuper le terrain. Il a ainsi promis une nouvelle fois d'interdire les « retraites-chapeau », comme il l'avait promis en 2007. Il a promis plus de transparence sur les salaires des dirigeants d'entreprises. Il a aussi promis que les rémunérations des PDG seraient décidées en assemblée générale des actionnaires et non en conseil d'administration. Ça ne changera rien car dans l'assemblée générale comme au conseil d'administration, l'actionnaire majoritaire est majoritaire… et décide donc comme il veut. Enfin, la promesse d'un représentant des salariés dans les comités de rémunérations est une mauvaise plaisanterie. Bien sûr, elle ne changera rien non plus car la décision des actionnaires s'imposera. Face à la cupidité sans limite, seule la loi et l'impôt sont des réponses efficaces. C'est tout le sens de nos propositions de salaire maximum et de revenu maximum.
Enfin, comme réponse au chômage des jeunes, Nicolas Sarkozy a proposé que « la troisième année du baccalauréat professionnel se fasse systématiquement en apprentissage, en alternance ». Sottise ! D'abord il entretient volontairement la confusion entre deux choses différentes : l'apprentissage et l'alternance. L'apprentissage relève du droit du travail. L'alternance relève du statut scolaire. Dans un cas, le jeune est un travailleur, dans l'autre un élève. En termes de protection et de statut, les différences sont nombreuses. L'apprentissage est un statut beaucoup plus précaire pour les jeunes : 25% des contrats d'apprentissage sont rompus dans les trois premiers mois. Ensuite, Sarkozy exploite la méconnaissance de beaucoup de monde sur ce sujet. Car tous les diplômes de l'enseignement professionnel comportent déjà de longues périodes obligatoires de formation en alternance. Ce que veut faire Sarkozy c'est remplacer cette alternance sous statut scolaire par de l'apprentissage. Et précariser les jeunes un peu plus. J’ai l’intention de m’exprimer en détail sur le sujet dans les prochaines semaines car le sujet est d’importance pour des milliers de garçons et filles dans notre pays. Et parce qu’il engage l’avenir du niveau de qualification de la main d’œuvre de notre économie. Le projet Sarkozy est une ruine pure et simple. D’ici là je crois voir que ma valise s’agite d’impatience. Il va falloir faire mon paquet de jeans et de chemises.
641-Rodolphe
Ce n'est pas bon d'injurier l'avenir ainsi. Je n'insulte pas les copains du NPA personnellement. On peut regretter certaines choses mais on y met les formes et surtout on ne reproduit pas les sales formules injurieuses d'un autre temps. Restons " zen " et ne jetons pas l'opprobre. Nous nous adressons en premier lieu au peuple de France, aux femmes et aux hommes, ce sont elles et eux qui décideront et trancherons. Il faut convaincre, c'est notre seule tache. Trouvons plutôt les excellentes manières de procéder. 70 % des Français sont au SMIC. Que veulent-ils ? Comment veulent-ils vivre ? Le Medef veut casser les contrats de travail pour atomiser encore un peu plus les personnes et les maintenir dans une peur quotidienne du lendemain. Quel meilleur asservissement en vérité ! Alors que voteront ces 70 % d'électrices et d'électeurs ? Le SMIC à 1700 euros brut en début de mandat et 1700 euros net en fin de mandat, "l'Humain d'abord", la planification écologique, etc. ou cinq années supplémentaires de sarkosysme haineux envers tous et chacun ?
Mario Draghi, président de la BCE, a donné au Wall Street Journal une interview éloquente sur son appréciation de la situation économique en Europe. Traduction ici. Attention pour les âmes sensibles: langue de bois et mensonges sur toute la ligne! Nous qui sommes habitués aux raisonnements clairs et aux explications précises devons dénoncer ces réformes scélérates! Le passage le plus cynique: "le modèle social européen a disparu"...
Je vous trouve bien imprudents tous d'enterrer le FN, parce que la fille s'est discréditée sur France 2. Le père avait fait bien pire question discrédit et ça ne l'a jamais coulé..
Depuis vingt ans on a bien dû "enterrer" le FN une demi-douzaine de fois et "la bête" est toujours là. J'espère que les prochains sondages ne vous feront pas tomber des nues !
Ne sous-estimons pas - parce qu'ils sont (provisoirement) passés au second plan - les débats empoisonnés, pourris sur l'immigration, l'insécurité...Débats tronqués aussi, parce que nous "la gauche" n'avons quasiment rien à dire sur ces questions, à part que c'est pas vraiment "un problème"... Et pourtant, qu'est ce que ça "circule" dans la tête et les paroles des gens ce "non-problème", vous n'avez pas idée ! Et pas seulement chez des primates fascisants !
Bon, quand même un peu d'optimisme : Trois nouveaux ralliés au vote Mélenchon dans mon entourage.
On ne lâche rien !
A hold-up post 603
Je suis entièrement d'accord avec vous, notre ennemi est avant tout NS et son néolibéralisme
@webmestre
A t-on des stats sur l'utilisation du Web et de la performance de notre site et celui de place au peuple ? Les socialistes sur LCP aujourd'hui faisaient les kéké avec leurs kilos de twitts. Ils ont aussi dit que pour un twitt positif il avait droit à un twitt négatif ! NS lui c'est un twitt positif pour dix twitts négatifs. Twitt, twitt,...
Nous avions déjà eu des résultats il y a 3 semaines.
[Edit webmestre : Oui, nous en avons. Merci.]
L'intervention à France 3 Corse fut de très haut niveau, sur des sujets pointus, précis et très techniques. La magie de Jean Luc est de lié la particularité d'une problématique aux généralités qui régissent les règles de la République. Une intervention digne d'un cour magistral!
Je note également la grande qualité des trois intervenants. Ces journalistes n'étaient pas acquis à Jean Luc Mélenchon. Ils maitrisaient la problématique Corse et ils ont porté une vrai contradiction. En quelque sorte, ils ont défendu leur point de vue ou plus largement le point de vue des Corses (de certain Corses). On est bien loin des argumentations standardisés si courante sur le continent.
Sur le FN
Que le père Le Pen ménage sa peine, nous sommes déjà des sans culotte!
@ Hold-Up 650
Je n'ai pas l'impression "d'insulter" le NPA quand je dis qu'ils sont inutiles et/ou diviseurs et/ou manipulés. Ce que je déplore est d'ailleurs plutôt le système médiatique qui essaie de faire "monter" cette candidature pour affaiblir le Front de Gauche. Pour le reste assez d'accord avec vous, sauf que 70% des Français au Smic, ça me semble particulièrement élevé... mais peut-être êtes vous mieux renseignés !
A Red@rt(13)
"Sur le FN : Que le père Le Pen ménage sa peine, nous sommes déjà des sans culotte!"
Très joli... à dédier à Jean-Luc Mélenchon, ça pourrait servir !
(lol) comme disent les jeunes !
634 maxou...
désolé je me suis fait mal comprendre, loin de moi était l'idée d'insulter le PC, ce que je voulais dire c'était de ne pas finir comme le PC qui a malheureusement mal gérer l'après Marchais en voulant suivre le PS à tout prix et le PS ne s'est pas gêner de contribuer à sa disparition, le soutien de HUE à Hollande en est la preuve...le paysage politique marseillais par exemple également...
et par vaseline, j'entendais que le programme économique du PS c'est sur le long terme pareil que la Droite avec de la Vaseline, produit pharmaceutique s'il en est...
507: magnifique et très émouvant témoignage dans lequel je me suis reconnu et dans lequel sans doute d'autres se sont reconnus ou se reconnaitront. Bienvenue Oliv !
Comme vous tous, j'ai découvert avec bonheur le sondage du vote ouvrier sur Canal + hier midi.
C'est une excellente nouvelle et la preuve de l’efficacité de la stratégie du FdG et de son candidat.
Mais il faut continuer car si Jean-Luc apparait en tête sur l'ensemble des sondés (toutes CSP confondues), curieusement il n'est que 2e derrière Hollande chez les ouvriers, ce qui me parait un comble. L'autre bonne nouvelle bien sur, c'est la chute libre de MLP. Continuons, redoublons d'effort d'explications et d'argumentation auprès de nos proches, de nos amis, de nos collègues. Continuons encore et encore, jusqu’au bout. Nous pouvons y arriver, nous pouvons être au 2e tour si nous le voulons vraiment ! La révolution citoyenne, c'est maintenant !
Oooooh, si c'est pas mimi tout plein... papounet à la rescousse de sa fifille quand elle pédale dans la semoule... J'en ai presque la larme à l'oeil.
Eh ben moi, je me réjouis de voir le tortionnaire d'Algérie en face du "candidat des communistes, qui ont du sang plein les mains" (celui des nazis dont ils ont libéré l'Europe, en effet). Le niveau d'argumentation de papounet ne devrait pas vraiment être un obstacle à Jean-Luc Mélenchon.
Évidemment, il y a aussi le risque que ça tourne au grand cirque, comme c'est souvent le cas avec cette dynastie de fachos, mais croyez-moi, contrairement à mes premières craintes, le dernier "débat" JLM-MLP n'a pas tourné en faveur de cette dernière dans l'opinion des gens, loin de là.
Salutations de Belgique à tous les camarades !
Il est vrai que la Marine à pris une claque dans la poire, avec la question de Jean-Luc Mélenchon sur l'avortement. Mais la main mise du pourvoir en place sur les médias, nous le fait bien payer, depuis, et pire qu'avant. Jean-Luc Mélenchon est littéralement "oublié" des informations politiques. Alors qu'en permanence, aussi bien en sous-titre qu'en vidéo, tout commentaire, tout déplacement, concernant sarko, est répété, rabâché à longueur de journée. Inutile de zapper, vous tombez encore dessus en changeant de chaîne ! C'est scandaleux une telle atteinte à la démocratie ! Et il s'en trouve pour voter pour lui et pour ça ?
655 - Rodolphe
Ok, pas de soucis, l'essentiel étant de ne pas perdre de vue le rassemblement des volontés critiques. Notre mouvement s'invente en marchant et en agissant de façon multiples et avec tous les talents. C'est de bonne augure. Par rapport au Smig, j'ai cherché un complément d'informations car j'ai pensé que vous aviez raison, qu'il fallait vérifier le chiffre avancé. Pour information et uniquement dans le Privé, voilà ce que j'ai déjà pu trouver : « Ainsi, 55 % des effectifs salariés dans le secteur privé travaillent dans des branches dont les minima salariaux démarrent en dessous du Smic. Certes, la loi interdit de les rémunérer à un niveau inférieur au salaire minimum interprofessionnel de croissance et ils doivent toucher une indemnité différentielle pour atteindre ce niveau. Mais il en résulte un écrasement généralisé des grilles de salaire et de plus en plus de gens qualifiés sont rémunérés au niveau du Smic, alors que le salaire minimum est en principe réservé aux personnes sans qualification. Les employeurs ne sont pas pressés de se mettre en conformité avec la loi en rehaussant les minima salariaux, puisque le gouvernement a reporté à 2013 l’application d’éventuelles sanctions ». J'ai entendu le chiffre de 70 % des français au SMIG, hier à la radio. Mais je suis bien évidemment d'accord pour que l'on vérifie ce chiffre afin de savoir si j'ai fais une erreur quelque part. Cordialement.
@ Rodolphe, Lily54, Denis56
Vous avez tous parfaitement raison
Les médieux cherchent depuis peu, à l'évidence, à coller des enclumes aux semelles volantes de JL Mélenchon.
Ben ! C'est très très bon signe. Ces médias dépendent du pouvoir, sont au front à sa place, suivent ses ordres et disposent de données que nous autres, petit peuple, n'avons pas.
Et si, comme vous, on observe ce plan média, Nico et Franchoua n'ont plus pour seule alternative désormais que de tenter de capter les votes de ceux qui s'expriment pour le dernier vu sur les panneaux électoraux ou vu à la télé.
Parlez d'un programme...
Félicitation, stratégie poignante et efficace, dur travail, mais la récompense s'accentue de jour en jour, et votre crédibilité et confiance du peuple s'accroit, vous allez être surpris par votre score, et pourquoi pas le deuxième tour ?
@ 603 Hold-up
Nous n'avons pas de temps à perdre avec le père d'une candidate désavouée par son clan C'est Nicolas Sarkozy que M. Mélenchon doit affronter. Ce serait une erreur stratégique de regarder en arrière et de ne pas aller de l'avant.
Pas mieux, camarade,
C'est effectivement une histoire de temps. Nous n'avons pas le temps de trainer en chemin. L'ennemie (pas l'adversaire) est à terre, continuons à progresser. Le prochain à affronter est le leader de la droite réact et ultralibérale : Sarkozy. Tapie avait en son temps mis le père Le Pen KO. Il n'a pas su l'éliminer, résultat : le revoilà.
Jean-Luc à naturellement éliminé la fille, sur les propos même du fond de commerce du FN.
L'argument est de taille, la conséquence c'est que toutes les femmes journalistes, se sont retrouvées dans les propos de Jean-Luc. Les articles vont changer.
Fabrizio, n'en parlons plus, mais n'oubliez pas que je ne suis pas le seul en cause, vous vous adressez directement au PC et je ne suis pas certain que votre explication nous rassemble ?:
634 maxou...
désolé je me suis fait mal comprendre, loin de moi était l'idée d'insulter le PC, ce que je voulais dire c'était de ne pas finir comme le PC qui a malheureusement mal gérer l'après Marchais en voulant suivre le PS à tout prix et le PS ne s'est pas gêner de contribuer à sa disparition, le soutien de HUE à Hollande en est la preuve...le paysage politique marseillais par exemple également...
et par vaseline, j'entendais que le programme économique du PS c'est sur le long terme pareil que la Droite avec de la Vaseline, produit pharmaceutique s'il en est...
Bref n'en parlons plus et continuons notre combat contre la droite de Sarkozy et contre la bête immonde que je ne nommerai pas, car mon avis est que : nous parlons un peu trop à mon de cette femme de son père...
L'Humain d'abord,
Max
Le pire dans l'arnaque du "salaire" de la mère de famille, c'est qu'elle est pensée pour toutes les femmes qui feraient ce choix ! (si je ne m'abuse, parce que je fais amande honorable, je n'ai pas lu le programme de Le Pen).
Autrement dit, une femme au RSA verra son revenu diminuer, comme l'a expliqué Jean-Luc, mais la femme de Proglio (mon patron) aura une peu plus d'argent de poche pour faire ses petites emplettes chez Fauchon.
C'est ce qu'on appelle relancer l'économie, sans doute !
Bon repos, Jean Luc, profites en bien parce que tu le mérites!
A bientôt, à Rouen, et au 18 à la Bastille.
Vive le PCF, Le FdG et la Révolution Citoyenne
Je suis un Français expatrié depuis presque 7 ans, car ne supportant plus la vie en France (pour de multiples raisons). Mais je dois dire que Jean-Luc Mélenchon et son programme me redonnent l'espoir en ce Pays et en sa Grandeur "en sommeil" ! À tel point que si Jean-Luc Mélenchon est élu Président en 2012, j'envisage de revenir en France afin de participer a l'effort national (chose que je me refuse à faire aujourd'hui le pays étant dirigé par les amis Banksters de Mr Sarkozy et compagnie). Bref ! Bravo Au FdG ! Continuez la bataille!
Suite au débat avec Marine Le Pen, Monsieur Mellenchon je vous remercie de tout coeur de défendre les français face au propos insultant de Marine Le Pen qui n'a qu'un discours de haine, des idées arrièrées. Un discours sans fond qui n'aménerait qu'a une catastrophe humaine. Suite au meeting et aux citations antisémites qu'elle tient. Décidement c'est un parti que les gouvernement passés n'aurait jamais du laisser exister.
En attendant je vous remercie de penser aux femmes, au peuple francais, aux ouvriers et aux agriculteurs car vous êtes bien le seul dans lequel on se recconnait dans un discours vrai et à même des problêmes actuels.
Par contre je tiens à vous demander de penser aux gens comme moi fauchés par un accident du travail en maladie professionnelle pour une frave insuffisance respiratoire et invalidité et ne vivant qu'avec un montant mensuel total de 650 eu et j'ai un enfant à charge de 15 ans . Je pense faire partie des oubliés d'une socièté ou les employeurs ont tout ls droits même quand ils sont responsables d'accident de travail et comme d'habitude la pauvre salarièe jamais indemnisée par cet employeur pour une maladie que je garderais a vie et qui ne me permet malgre mon invalidité de catégorie 2 et ipp 50% en maladie professionnelle malgré cela je travaille quand même 25h car c'est le seule nombre d'heure hebdomadaire que je puisse faire...et quand on attends Sarkozy dire aux gens qu il faut se lever tôt et travailler plus croyez moi que la plupart des français sont plus que courageux et je tiens à piquer un gros coup de gueule pour les Politiques qui se permettent de dire que les gens sont des fénéants car on a de moins en moins de travail et le fait qu on ne fasse payer que les petits alors que les politiques se servent...
Encore une bonne tranche de rire avec la déculottée de Marine Le Pen ! Pour une fois qu'on peut rire de ce personnage et ne pas en être horrifiée... Je suis ainsi venue vous féliciter d'avoir été encore une fois à la hauteur de ce que l'on attend d'un chef de l'état. Je croise les doigts, vous donnez beaucoup d'espoir !
Bonjour,
L'ostracisme envers le Front de Gauche et ses représentants continue. Aucune présence prévue chez Calvi ce soir alors qu'il va être question des salaires, et que bien étrangement, M. Poutou y est invité, porteur d'une notoriété qui mérite d'être confortée certes, mais quand même ! On essaierait pas d'enfumer encore le paysage, en faisant intervenir de plus en plus souvent les représentants de l’extrême gauche, qui méritent il est vrai un peu plus de visibilité médiatique, pour faire oublier les " inquiétantes" propositions du Front de Gauche concernant le sujet. De même, pas un seul représentant syndical qui n'ont rien à dire sur le sujet, c'est bien connu!
Voici le panel très "représentatif" choisi pour cette émission de plus en plus décevant: Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle, Jérôme Cahuzac, pésident de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, chargé du pôle budget et Fiscalité dans l’équipe de campagne de François Hollande, Louis Aliot, vice-président du Front National (en charge du projet), porte-parole et directeur opérationnel de la campagne de Marine Le Pen, Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle pour le Nouveau Parti Anticapitaliste, Yann Wehrling, porte-parole du MoDem et Philippe Maniere, président du cabinet de conseil Foot Print consultants, chroniqueur à l’Express.
Vous voyez le travail: le représentant du FN est bien là, pour consoler la bévue de sa compagne et relayer les récriminations de bon-papa. On continue à se retrouver entre amis, et on se donne bonne conscience, au nom de cette sacro-sainte audience.....
Et la Marine continue à voguer sur toutes les chaînes ! Et le Front de Gauche est absent d'un débat sur les salaires où toutes les composantes sont invitées ! Grrr.
Bravo Jean-Luc, moi j'ai été outré d'entendre a la TV ce dimanche des Le Penistes chanter le "Chant du départ". Les révolutionnaires de 1789 doivent se retourner dans leurs tombes. Seuls des gens de gauche peuvent se prétendre révolutionnaires. Les MoDems, UMP ET Front National ne sont que des bourgeois et royalistes.[...]
Camarades citoyens, place au peuple souverain.
Hors sujet
Le délire de la finance mondiale s'accutise et tourne à l'épilepsie,
-la BCE finance pour 1000 milliards d'euros les banques (après 500 en décembre) avec un taux à 1%(fonds propres obligent),une création monétaire déguisée et prêtent aux états selon leur notation...empétrés dans leur plans de restructuration,
-SP abaisse la note du FESF et donc de façon probabiliste du MES (nos hiérarques semblent autistes pour le pire ou avoir des troubles cognitifs pour le mieux)
-La Grèce est out,la perfusion est léthale,les PIB de l'Espagne et du Portugal sont revus chaque jour à la baisse et le TSCG est comme une inaccessible quête,merci Merkozy
-Je peux continuer...chaque jour est porteur de l'écroulement du modèle européen,alors messieurs NS,FH,FB qu'en pensez vous,...
Merci à Jean-Luc Mélenchon qui tient la route, l'avenir est entre nos mains
Je serai à Rouen le 6 Mars
@ Michaud Gérard
Que veux tu qu'ils chantent d'autre ? il n'y a pas de "chant des collabos"'Pas de "chant du jeudi soir". A part Haili Hailo, qui ne serait pas du plus bel effet, il ne leur reste que ça ! Il songent peut être a s'embarquer pour l'Afrique ? qui sait...
le FN n'a rien inventé en ce qui concerne les femmes, voici le programme de la "révolution nationale" mis en oeuvre par Pétain : "allocation à la femme au foyer" destinée avant tout à éliminer les femmes de la production, qui devint courant 1941 l'allocation de salaire unique. La Le Pen a été noyée dans son verre de Vichy par Jean-Luc.
Et vive le dumping fiscal en Grèce ! Air Méditerranée qui délocalise. Les employés qui doivent accepter de partir à Athènes avec une baisse de 30 % de salaire sinon c'est la porte ! Où l'art d'imposer un plan d'austérité en France sans le dire !
Le Front de Gauche absent des débats alors que je suis presque certain qu'il a dépassé le FN en intentions de vote et le Front de Gauche absent de l'actualité, ça ne va bientôt plus durer. Encore 21 jours et la lumière va se faire de manière éclatante et absolument incontournable dans le pays! Le 18 mars, ce sera le même temps de médias pour tout le monde et là, on ne verra que l'élan du Front de Gauche corroboré par le programme le plus cohérent de toute la campagne. Laissons tous ces guignols en profiter encore pendant 3 semaines parce qu'après ce sera fini pour eux et il va falloir qu'ils répondent à nos questions et nos propositions...Et là ce sera Bingo, vous verrez! Bien sûr qu'ils feront tout pendant 3 semaines pour chercher à influencer encore et toujours plus mais nous, nous avons les meetings et le débat avec les nos concitoyens pour avancer et nous devons continuer notre démarche pédagogique!
[...]
Mr Mélenchon, je tenais a vous dire bravo pour votre face-à-face avec Le Pen fille. Vivement la même chose avec N Sarkozy.
Je ne savais pas pour qui voter, mais mon choix et fait.
cordialement
Merci pour le lien Nafissatou (653).
Ce qu'on y lit est à vomir ! Comment disait Emmanuel Lechypre déjà ? Ah oui "j'ai le sentiment que avec Mario Draghi nous allons avoir un grand directeur de la BCE". Ça doit être ça oui...
Y a pas il faut la révolution citoyenne sinon ça finira par être la révolution tout court. Et pour paraphraser Jean-Pierre BRARD, lors de son intervention à l'Assemblée nationale mardi dernier au sujet du vote du MES, ces technocrates dont l'arrogance est inouïe et telle qu'ils ne rendent même pas compte de ce qu'ils sont. En d'autres temps c'étaient les fermiers généraux auxquels, il faudrait qu'ils s'en souviennent nos nouveaux fermiers généraux, qu'on leur a coupé la tête !
Bon, M Le Pen on lui a servi ce quelle méritait passons à autre chose !
Depuis 8 jours je tracte le document (vivement à gauche !) signé PCF Front de gauche, et bien méme si je suis au PCF, je souhaiterais que nous tractions un tract (vivement le Front de gauche) avec les sigles parti de gauche ex parti socialiste, et dissident NPA car beaucoup de gens (et Le Pen pere l'a dit) croient que c'est le candidat du PCF ! Sur quoi je peux que dire non car chez moi on a voté aux primaires un coco (Chassaigne) et aprés 6 mois d'hésitation on fait campagne pour Jean-Luc Mélenchon seul capable de gagner !
Esperont que mon propos sera bien compris!
La vie sans Le Pen, un avant-goût du bonheur.
Difficile de mieux dire. Donc pas de débat avec le géniteur non candidat de la candidate qui refusa le débat face à un candidat.
Que se vayan los dos.
Lilly54 et orero ramon82
Dans la suite vos remarques. Sur France Inter "Le téléphone sonne". Sujet : l'indépendance énergétique de la France. Invités : Rosso-Debord, (UMP) Karine Gavand (Greenpeace France), Annick Lepetit (PS) Paul Marie Couteaux (FN)
Pareil, aucun invité du FdG, et bien sûr aucune évocation de nos positions. A noter Annick Lepetit se fait forte de défendre le seul candidat proposant un débat national sur le sujet.
Lilly, tu as raison: 3 semaines comme ça ce sera long mais c'est justement pourquoi nous devons nous focaliser sur la campagne du Front de Gauche en essayant de convaincre encore et toujours le plus de Français possible. Scruter l'actualité et comment les évènements s'enchaînent est important aussi parce qu'il n'y a qu'une seule force politique susceptible d'être réactive en conséquence de ces évènements, c'est le Front de Gauche. Sans compter qu'en plus, Jean-Luc nous demande d'être vigilants pour la simple et bonne raison que même avant l'élection nous pouvons, en tant que citoyens, peser sur les débats. J'ai moi-même envoyé un courrier aux 4 sénateurs de ma région concernant le M.E.S en reprenant le modèle qu'a laissé Céline63 à la page 4 de ce billet, au commentaire 154. Dans le même temps, j'ai convaincu 3 personnes d'en faire autant et elles l'ont fait! Sait-on jamais. Les petits ruisseaux...
@Gastaldin Guy (637)
Monsieur, détrompez-vous, car dans la rue et autour de moi beaucoup de gens ont apprécié la prestation de Jean-Luc Mélenchon. A propos d'insulte, je ne sais pas sur quel base vous pouvez dire cela. Avez-vous vu au moins le moment où il est intervenu dans cette émission ? Il n'a fait que de porter le débat sur des points concrets du programme du FN. Et puis, souvenez-vous et reprenez les archives audiovisuels concernant Jean Marie Le Pen, car au niveau des insultes (les fours crématoires,... ce n'est qu'un détail de l'histoire, etc...), je pense que celles-ci ont blessé des centaines de milliers de personnes ! Vous allez me dire qu'il ne faut pas se mettre à leur niveau pour rivaliser avec eux dans ce domaine, mais à un moment donnée, il faut appeler un chat, un chat. Ensuite vous revenez sur 2007, comme si Jean-Luc Mélenchon avait eu une part de responsabilité sur la conduite de campagne de S.Royal, et vous rajoutez qu'il aurait fallu s'allier à FB, tout cela pour ne pas voir NS passer. Cela ressemble fort au "vote utile" que prône nos chers socio-démocratéou. D'ailleurs, je vous soupçonne d'en faire parti. Pour feu Madame S.Royal, cherchez plutôt les causes de son échec, à travers son programme pas assez à gauche, et à l'intérieur de son propre parti (souvent les ennemis sont bien plus proches que ce que l'on pense !).
Faites un petit effort, abandonnez la social-démocratie et laissez-vous envahir par'l'humain d'abord".
Ohé les amis!
Sondage Opif-Paris Match sur Europe 1! Jean-Luc Mélenchon est annoncé "en forme", avec l'hypothèse que le non-débat de jeudi soir lui ait été tout compte fait profitable! Ce qui fait +1 point dans la besace et donc le score chaque fois plus étonnant de... 9%!
De son côté, Hollande ne bouge pas (comme un boudha arrosé de farine et à qui ses conseillers en communication n'auraient pas indiqué la position à adopter en pareil cas...), ne dit rien, affirme (par porte-parole interposé, un boudha qui se respecte ne fraie pas avec le commun des mortels) ne pas vouloir débattre avant le premier tour. De fait, tout mouvement de sa part risquerait d'informer tout un chacun sur la tendance néo-libérale particulièrement tenace du bonhomme. Et puis l'épouvantail habillé en costumes de lumière médiatiques pourrait très vite s'avérer le mannequin grotesquement revêtu de vieux chiffons que trouvent bon de nous présenter comme un demi-messie des socialistes toujours plus à court d'idées et de justifications foireuses.
Jusqu'au deuxième tour (car le PS a déjà gagné les élections), on n'aura le droit qu'aux porte-flingues du PS, puis seulement apparaîtra le grand Goudha, prêt à affronter le seul ennemi véritablement à sa hauteur, l'immense Sarkolo qui n'aura pas eu assez de cinq ans pour foutre tout à fait au gouffre la France, malgré les efforts continuels effectués avec courage dans ce sens. Effectivement, quel autre candidat que Sarkozy pourrait être au niveau de notre sublimissime représentant du vote inutile-si-tu-votes-autrement-on-te-fera-quand-même-les-poches?
A moins que tout cela ne s'avère au final qu'un mauvais rêve...
Disjecta.
J'ai lu le même sondage bidon, et pour preuve qu'ils (les sondages) sont truqués, en ce moment le candidat du PS sur TF1 n'attire que 13% des téléspectateurs (3ème audience de la soirée).
Quitte à faire des sondages au doigt levé, je sens 21% pour nous, 18 pour Bayrou, 15 pour Sarkozy, idem pour la star des sondages, 12 pour Le Pen, 9 pour Joly, 8 pour Dupont-A., 6 pour Poutou, 3 pour Arthaud, 2 pour Lepage et 1 pour Villepin!
Au second tour, victoire de Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche avec 54%.
Réaliste? En tout cas c'est comme cela que je traduis les sondages redressés par leurs spécialistes à la noix.
@ JLM
En quelques meetings puis avec des paroles et des actes vous avez nettoyé les Le Pen.
Bravo ils s'autodégagent désormais, laissons les dans leur trou.
A qui le tour ? Je vois beaucoup de commentaires sur le choix de Sarko. Je ne le pense pas très utile, Sarko est cuit, il se débat mais il y a un tel rejet. A quoi cela servirait: à convaincre quelques électeurs de Sarko de nous rejoindre? Et FH resterait au balcon pour applaudir.
Hollande se croit déjà arrivé, il n'évoque même plus la nécessité du vote utile et nous méprise.
Forcer Hollande à débattre avec JL Mélenchon permettrait au peuple de la rue de comprendre les différences des programmes, de savoir ce qu'est la vraie gauche, d'espérer et non de voter par rejet de Sarko.
Enquiquiner FH tous les jours pour qu'il ait le courage de refuser ouvertement le débat proposé puisqu'il ne le veut pas ce débat. Comme la Marine, le capitaine de pédalos tanguerait.
Re A Sylvain
Bah oui je sais tout ça ! Et si mes interventions sont courtes c'est parce que j'ai déjà tout vécu tout ça et encore tout ça ! Tu as raison. Vous avez tous raison. Mais là j'en ai trop marre ! Et il faut faire quelque chose envers les médias. Il fut un temps où l'on criait "Fermez la télé, lisez l'Humanité". Ce temps est sûrement révolu pour beaucoup d'entre vous mais bon sang de bois, il faut trouver un moyen.
En tous les cas ce blog est drôlement courtisé ! ça ne fait pas encore 72 heures que ce billet est "en route" et il dépasse largement les 60 000 lectures, c'est quand même assez extraordinaires, et il n'y a pas que sur ce blog que Jean-Luc Mélenchon et le front de gauche font "le plein", c'est sur toute la toile, et le MES est au premières loge si je puis dire ainsi, le PS croit que cela ne "s'ébruitera" pas, mais ils ont tord, il ne se parle que de ça, les indignés reprennent, occupons la défende idem, même "mister mondialisation" a fait savoir qu'il admettait que le programme l'humain d'abord correspondait au besoins ! Je sais, ça ne dit peut être rien a la plupart d'entre vous, mais c'est quand même une "barrière" apolitique qui tombe.
Il ne faudra pas s'essouffler, et heureusement le 18 Mars va redonner du boost a tout ça !
@hold-up p.663
Pour le Smic, une indication ici
pour le problème de voir les candidats NPA/LO apparaître sur nos écrans, j'y vois plus d'avantages que d’inconvénient.
D'abord ils ont le droit d'exister, non? Puis leur discours permettra à leurs électeurs potentiels de bien prendre conscience de l'énorme différence entre leur(s) candidats et Jean-Luc Mélenchon, surtout pour mesurer les chances respectives. Par contre, il ne faudrait pas que l'on nous mette au même niveau de représentativité qu'eux, c'est là où il faut voire comment les chaînes vont gérer la situation.
Seule question intéressante: qui parlera d'une grille de salaire de 1 à 20?
Je souhaite vraiment remercier ici monsieur Jean Luc Mélenchon pour ce qu’il réalise en compagnie de camarades « têtes dures » qui n’ont jamais cédé à l’abrutissement global de la société Française.
Je suis sur de ne pas avoir été le seul ici à me désespérer face à la lente dégradation des conditions de travail mais surtout, de la dégradation des rapports humains au travail. En effet, cette dégradation fut d’abord financière, mais bien pire, elle a dégradé l’être humain, pernicieusement, en l’endettant, en le coinçant dans ses contradictions! C’était la crise : Les fils de riches (pour ne pas dire pute) avaient décidé une bonne fois pour toute qu’ils étaient l’élite, que dieu même leur avait donné ce droit (si si, ils sont comme ça). Chaque individualité fut réduite à avoir peur. La peur fait se replier, mais pire, elle fait sortir les griffes ; griffes contre les immigrés pour les cons, griffes contre les vieux pour les jeunes, griffes contre les jeunes pour les vieux. Chacun se repliait sur son cercle familial, l’angoisse de l’avenir qui semblait promis à nos propres enfants pouvait nous réveiller la nuit. Je parle au passé de cette histoire, le présent est plus rieur, nous l’avons pris en main. Nous ne savons pas encore ce que la vie fera de notre révolution. Mais nous sommes au seuil de l’horizon.
Libre à chacun de le franchir. Nous sommes déjà nombreux à avoir fait le pas.
Merci et gros "poutous" à tous comme on dit chez moi.
Dauphinoise dit: "Et vive le dumping fiscal en Grèce ! Air Méditerranée qui délocalise. Les employés qui doivent accepter de partir à Athènes avec une baisse de 30 % de salaire sinon, c'est la porte ! Où l'art d'imposer un plan d'austérité en France sans le dire ! "
Il me semble que c'est l'information la plus importante du jour. Voilà une énième triste nouvelle et la preuve du sabotage d'une nation par un gouvernement UMP impuissant, néfaste, coûteux et inutile. Nicolas Sarkozy a ajouté 1million de chômeurs supplémentaires au chiffre du chômage et à la souffrance humaine et se fait passer avec ridicule comme le porte parole "du peuple". On se marre ! Il a du confondre avec le mot " people " - Nicolas Sarkozy le candidat des people et des pipeaux. Que Se Vayan Todos !
Et FH entrevit la lumière en constatant les salaires des patrons du CAC 40.
Nouvelle annonce ce soir - en deux fois ayant confondu l'annuel et le mensuel!- : au-dessus de 1million d'euros annuels soit environ 80000 euros mensuels (pas 100000 comme il a dit !) création d'une dernière tranche à 75% ! Sinon il conserve celle à 45% pour si j'ai bien compris 150000 annuels soit 12500 mensuels (à vérifier). Je lui conseille humblement de créer des tranches supplémentaires entre 12500 et 80000 et petit à petit on se rapprochera de nos 14 ! Après entre 75 et 100 %, là on chipotte par contre nous c'est à 30000 pas 80000 ! C'est un début Francois ! Il a du se rendre compte que sa dernière tranche à 45% était inférieure à celle de Bayrou et Raffarin en son temps..
Pour le reste, rien n'est négociable ni pour Bayrou, ni pour nous entre les deux tours : on se rallie sur son programme! Enfin il a dit plusieurs fois le mot socialiste : on est si haut que ça dans les sondages?
Je viens de terminer le visionnage de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon sur France 3 Corse. Ce fut brillant.
L'argumentation sur les langues régionales, sur les attentes particulières des citoyens corses a été claire et ferme, le tout sans cesse en parallèle avec un sentiment d'humanité qui doit nous unir.
Ensuite, les grandes orientations du programme partagé ont été savamment introduites et développées, notamment le partage des richesses, la construction d'une VI ème République et une fiscalité plus juste.
Bravo pour avoir précisé que c'était largement facile à financer avec les 10 points accaparés par le capital et la taxation différentielle.
D'ailleurs les journalistes de l'émission ont plutôt été corrects, ils ont apparemment lu le le programme, ça change d'autres émissions.
Toutefois, que l'émission se close sur une vague impression d'appel à voter Hollande au second tour (c'est ce que les journalistes attendaient apparemment), ça fiche un sacré doute..
Notre candidat aurait dû répondre comme sur France Inter à radio france politique cette formidable conclusion : "Si je ne suis pas au second tour, alors qu'Hollande se débrouille pour convaincre!"
Et merci à Serge Crouzet (18h10) pour ce témoignage. On dirait vraiment que ce sondage est orienté sur la peur de l'étranger, c'est effrayant.
@688 disjecta
c'est incroyable ces sondages, Jean-Luc Mélenchon était déjà à 9%, et maintenant il gagne 1 point et il passe à 9%...! c'est pas beau ça !. Je pense qu'il va y avoir de sacrés surprises dans les semaines à venir car ils ne vont pas pouvoir continuer à nous maintenir la tête en dessous des 10 % bien longtemps et que la vérité va bientôt éclater au grand jour.
651 - Michel Berdagué
Il faut se rappeler les posts multiples "inutiles" nous demandant de nous prononcer pour le second tour en excluant la présence de notre candidat. (…)
Tout à fait d’accord, mais il fallait quand même répondre aux interpellations du PS et de la presse sur le sujet - d’où le « et que ferait le PS dans la situation inverse ? ».
Aux agacés du scond tour:
Je ne déteste pas Hollande. Il fait partie des personnes qui ont considéré que la société humaine devait se réguler toute seule. Une espèce d’idéalisation de la vie sans lutte. Une confiance réelle de sa part dans un bonheur obligatoirement apporté par un libéralisme dérégulateur. Comme si dans un corps social, le cerveau avait l’illusion de vivre sans ses muscles, sans son cœur. Le « cerveau Hollande » n’a pas que de mauvaises intentions, il est juste déconnecté de son corps, il est « sous perfusion ». Attaquons nous plutôt au cerveau « ras du sol » qui lui a commis le malheur en France depuis cinq ans, et qui prétend poursuivre son œuvre.
Et laissons dormir encore le PS, nous ne sommes pas dans le rôle du prince charmant !
Nous sommes des maraudeurs et nôtre intention est de rester partageux.
Et ça, personne ne nous l’enlèvera.
Je suis gêné par une espèce de triomphalisme qu'on devine derrière les commentaires à propos de l'échange sur FR2. Bien sûr qu'il faut être content de ce qui s'est passé, mais ce n'est pas une émission de télévision qui va effacer la fascination exercée par ces avocats du diable. Leur fonction est enracinée dans l'amertume qui habite les hommes à cause de leurs chagrins cachés et il faut se méfier de ce qu'ils vont ressentir, c'est irrationnel mais ça va ressembler à une double peine. Ceux qui étaient simplement abusés par un discours fallacieux vont se poser de salutaires questions mais ils ne sont certainement pas majoritaires, les autres veulent une revanche contre les duretés de l'existence et suivront ceux qui montrent des boucs émissaires.L'obstination même des agitateurs peut sembler un gage de crédibilité à ceux qui détestent ce qu'ils ne comprennent pas. D'autre part on voit partout les portes parole des nationaux socialistes répéter que Jean-Luc Mélenchon n'est pas un vrai candidat parce qu'il va se désister pour le PS au 2ème tour. Pourquoi ne leur est-il pas répondu que leur candidate n'en est pas une puisqu'elle va se désister pour la droite au 2ème tour, à moins qu'aucun de ses électeurs ne vote pour quelqu'un d'autre qu'elle, quoi qu'il arrive ? C'est grotesque. Ce n'est pas contre les incarnations de ce désordre de la pensée qu'il faut s'élever, c'est contre cette pensée elle même. Et j'aimerais voir la conscience du rôle qui est le sien habiter de plus en plus notre candidat, jusqu'à le rendre capable d'inspirer le respect par sa seule attitude, je trouve qu'il progresse bien.