28fév 12

Hollande, TF1, Le Pen.

Le jour où j’ai recueilli 9,99 % dans les sondages !

Ce billet a été lu 80  382 fois.

00J’ai écrit cette note face à la Manche, sous un ciel bas et gris mais soyeux comme une étoffe. Ecrire ne m’a rien coûté, sinon du temps. Au repos, j’ai plus de temps pour regarder autour de moi et dans la presse. La passion est intacte, je peux vous le dire. C’est à peine si la lecture de mon ami Jean-François Robredo et de son si captivant « Les Métamorphoses du ciel » arrive à m’arracher durablement de l’accroche du moment. J’ai laissé pour cet été le livre d’Henri Peña-Ruiz sur Marx. Car je connais l’art d’Henri ! Si je m’y mets maintenant, mes discours vont être à nouveau farcis de références trop sulfureuses pour notre époque. Ici, il sera question du passage de François Hollande à l’émission de TF1 et de ce que j’en ai retenu. Car je l’ai suivie avec attention. J'ai relevé deux points précis dans son intervention. Une annonce surprise qui, même improvisée et mal fagotée, avance symboliquement dans le bon sens en matière fiscale. Et une confirmation déplorable concernant l'OTAN. Ensuite il va être question de ma prochaine émission sur TF1 où je suis traité fort mal. Puis je reviens sur la famille Le Pen.

Les travailleurs de l'usine Fralib de Gemenos (13) en lutte contre la multinationale Unilever ont organisé un meeting à La Bourse du Travail à Paris vendredi 24 février. Merci à Moland Fengkov pour les photos en illustration du billet.

Hollande a donc promis par surprise une tranche d'imposition à 75 %. L’effet d’annonce est très intéressant car on y voit un mouvement dans notre sens. Comme une réponse aux progrès de nos thèses dans l’opinion de gauche. Je veux donc l’encourager dans cette nouvelle voie. Mais il faut bien maitriser le dossier pour s’y hasarder. En effet pour convaincre d’une massive réorganisation de la répartition de la richesse il faut avoir une cohérence globale du projet. Les mesures doivent toutes se lier les unes aux autres. Ce n’est pas encore le cas dans le projet Hollande, je crois bien. Voyons cela. Sa mesure s’applique, si on a bien compris, pour la tranche de revenu au-delà d'un million d'euros de revenus. Ce serait une belle intention si elle n'était pas déconnectée du reste de son projet fiscal. Car jusque là le projet de François Hollande défendait la création d'une tranche supplémentaire d'imposition à 45 % au dessus de 150 000 euros de revenus par an. J'ai déjà dit ce que je pensais de cette proposition qui taxe moins les riches que ne le faisaient 02Chirac et Villepin (48,09 %) et surtout beaucoup moins que Jospin (52,75 %) et Mitterrand (65 %). Plaquée sur ce projet fiscal très timide, la nouvelle tranche à 75 % est un ajout bizarre du point de vue de ce qu’ont dit jusqu’à présent les dirigeants socialistes.

Elle va entraîner un effet de seuil très important ! Car elle crée un énorme trou dans la progressivité de l'impôt entre 45 % et 75 %. Les forts taux d'imposition ne sont légitimes que quand ils grimpent graduellement. Pour cela il faut créer de nombreuses tranches. Comment justifier chez Hollande qu'un euro gagné par quelqu'un qui a 990 000 euros de revenus par an soit taxé à 45 %, alors que l'euro gagné par quelqu'un qui aura 1 million de revenus sera taxé à 75 % ? C'est justement pour éviter ces à-coups dans l'imposition que nous proposons, au Front de Gauche, la création de 9 nouvelles tranches pour aller des 41 % actuels au taux de 100 %. Et ce taux ne s’applique  que d’après un indicateur qui peut être lui-même discuté et non d’après un chiffre choisi au hasard. Notre tranche à 100% intervient au-delà de 20 fois le revenu médian, soit 360 000 euros par an. La proportion de 20 fois est choisie en parallèle du chiffre de l’écart maximum autorisé dans une entreprise entre le plus haut et le plus bas salaire dans notre plan! Pour nous c’est un tout que les proportions à appliquer dans tous les domaines sur un sujet aussi symbolique.

Le caractère improvisé et du coup assez symbolique de la nouvelle tranche 75 % de Hollande se vérifie quand on examine le nombre de contribuables concernés. A peine 0,02 % des contribuables seraient touchés, soit environ 4 000 foyers fiscaux. Cela rapporterait au mieux 1,6 milliards d'euros. Alors que la proposition du Front de Gauche de créer 9 nouvelles tranches progressives jusqu'à 100 % rapporterait plus de 20 milliards d'euros. Et rien que notre dernière tranche à 100 % au-delà de 360 000 euros par an toucherait 0,2 % des contribuables, soit environ 40 000 foyers fiscaux très riches. 10 fois plus que la tranche de Hollande. On est ainsi face à deux logiques différentes. François Hollande affiche une mesure symbolique sans impact majeur sur le plan fiscal. L’intention est louable mais la méthode très hasardeuse ! L’alternative est d’organiser une véritable révolution fiscale qui modifie en profondeur la répartition des richesses avec le Front de Gauche.

L'autre annonce qui m'a frappé concerne l'OTAN. François Hollande a déclaré qu'« il ne s'agit pas de dire que nous allons sortir du commandement intégré de l'OTAN ». Ah bon ? Alors pourquoi avons-nous voté contre la décision de Sarkozy quand j’étais au PS ? Surtout que François Hollande lui-même rappelle  que c'était « une mauvaise décision » de Sarkozy. Pour donner une tournure plus positive à ce renoncement,01 son directeur de campagne Pierre Moscovici avait indiqué un peu auparavant qu’« il faudrait donner du sens à la présence de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN ». Cela rappelle la volonté de François Hollande de « donner du sens à la rigueur ». Au moins, sur cette question de l'OTAN, la déclaration de Hollande sur TF1 n'apporte pas de nouveauté. La dernière proposition du projet de François Hollande indiquait en effet : « Je m’attacherai à ce que l’OTAN retrouve sa vocation initiale : la préparation de la sécurité collective. » François Hollande confondait ainsi l'ONU et l'OTAN. La "sécurité collective" est l'objectif de l'Organisation des Nations Unies tel que le définit l'article 1 de la Charte de San Francisco : « Les buts des Nations Unies sont les suivants : 1. Maintenir la paix et la sécurité internationales ». A L'inverse, selon l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord, l'OTAN a pour mission d'« assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord », c'est-à-dire la sécurité des Etats-Unis d'Amérique essentiellement. L'OTAN n'a jamais eu pour mission d'assurer la "sécurité collective". Et sa "vocation initiale" à laquelle fait référence François Hollande était de protéger les Etats-Unis d'Amérique et leurs alliés européens contre l'Union Soviétique dans le cadre de la guerre froide. La seule chose qui ferait que "l'OTAN retrouve sa vocation initiale" serait que l'URSS réapparaisse… Hé ! Hé ! François, est-ce bien raisonnable ? De tout cela il ne reste qu’une chose : avec François Hollande on reste dans l’OTAN. Avec le Front de Gauche on quitte l’OTAN. C’est clair, non ?

TF1 a fait son choix politique pour sa grande émission de l'élection présidentielle. Trois « prime time » à droite : Bayrou, Le Pen, Sarkozy, un à gauche : François Hollande. Au total six heures pour la droite, trois pour la gauche ! C’est la période de « l’équité » ! Je suis « invité » moi aussi. La gloire ! Mais je passe en soirée, juste après madame Le Pen ! Laquelle dispose d’une heure trente ! Quel symbole donne la chaîne ! Excellente remise à niveau pour ceux qui aurait cru autre chose à son sujet ! Bref, on ne me verra pas avant vingt-deux heures trente. Bien sûr, il y a aura des débordements horaires de la madame qui boude. Je risque de passer beaucoup plus tard. Naturellement les responsables, le moment venu, prendront leur impayable tête d’épagneuls tristes pour le regretter. En privé. On ne me verra seulement que quarante minutes. Vous avez bien lu : une heure et demi pour les fachos, une heure et demi pour Bayrou, quarante minutes pour nous ! Car telle est selon la chaîne « l’équité » qui s’impose ! C’est tellement énorme que peut-être même le CSA va faire les gros yeux, entre deux siestes lucratives. Pas grave. Tout le monde s’en fout dans la profession de ce que raconte le CSA ! Il n’y a qu’à voir quelle suite a été donnée à ses précédentes admonestations. Ainsi va la période de « l’équité » ! Une suite d’abus honteux, sans limite ni sanction, encadrée par des recommandations et de pontifiantes déclarations d’organismes impuissants qui servent de bonne conscience au système. Car cette magnifique commission a déjà fait le coup de « constater » fin janvier que l’équité avait signifié que 7O% du temps de l’audiovisuel avaient été affectés aux seuls UMP et PS. Et ensuite ? Que s’est-il passé ? Rien ! Elle a constaté, c’est tout. Et maintenant elle prévoit de faire un bilan fin mars, c’est-à-dire quand ce sera trop tard ! Car à ce moment-là ce sera la période de l’égalité. Et cette période que vaudra-t-elle quand on sait que plusieurs médias et non des moindres ont annoncé que cette « égalité » était impraticable ! Tel quel ! Il faudra vous 03souvenir de tout cela chaque fois que vous entendrez tous ces précieux défenseurs de la liberté de la presse faire leur numéro sur les médias au Venezuela et bla bla bla. La seule liberté qu’ils réclament c’est celle d’être tous d’accord pour faire parler en abondance qui ils veulent, faire taire les autres, mentir eux-mêmes sans pouvoir être repris, et biaiser ainsi tous les débats.

Une telle liberté ne nous concerne en rien, cela va de soi. Ni sa défense. Ni davantage celle des olibrius qui mènent cette comédie. Le moment venu va falloir libérer les médias des chaînes qui les enferment dans ce rôle ! Le programme du Front de Gauche le prévoit. Et moi j’en ai la ferme et inflexible volonté. Surtout après avoir observé ce qui s’est passé face aux révolutions citoyennes de l’Amérique du Sud. Partout les lobbies médiatiques ont été sur la brèche contre-révolutionnaire. J’y ai même lu des appels au meurtre des présidents de gauche, des propos racistes et ainsi de suite. Fous ceux qui croient qu’il y a des limites. Rien ne fera jamais oublier que le grand journal du soir au Chili, le « Mercurio » a reconnu trente ans après les faits avoir été payé par la CIA pour attaquer sans relâche Salvador Allende et justifier le coup d’état !  Ne croyez pas que ce genre de vilenie soit réservé aux autres. Voyez dans les télégrammes de Wikileaks qui défile à l’ambassade des Etats-Unis et vous aurez une idée de la permanence de certains procédés. Donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire savoir de tous côtés votre avis sur ces manières de faire. J’ai déjà dit dans ce blog pourquoi il importe qu’à chacune de ces circonstances nous approfondissions la compréhension par le grand nombre de ce qu’est en réalité la « liberté de la presse » dans notre pays. Et combien il est précieux pour nous qu’augmente sans cesse autour de nous le nombre de ceux qui comprennent la situation et n’ont aucune confiance dans le système médiatique et ses figures de proue.

La préparation de l’émission  de TF1 est elle-même un exercice qui fait froid dans le dos comme un grand oral de l’ENA ou de HEC d’où sortent toutes ces belles personnes. Pour mes quarante minutes il y a douze thèmes possibles, en « général ». Comme je n’ai que ça à faire il est vraisemblable que je vais passer mon temps à les potasser. Bien sûr que non ! Surtout que ce genre de panel est un non-sens absolu. Impossible d’y donner une vision d’ensemble qui explique votre angle d’entrée sur un problème. On commence tout de suite par les « détails » soit disant « concrets ». D’ailleurs le mot « concret » est répété cent fois par l’animatrice socio-culturelle de la soirée. Elle n’a pas hésité à demander à François Hollande « concrètement » quel serait le prix de journée « concret » qu’il envisageait « concrètement » dans les maisons d’accueil des personnes âgées dépendantes. Je pense qu’il faut se préparer concrètement à avoir un avis concret sur la taille concrète des mailles des filets de pêche à la berlue d’eau douce ! Sinon quelle preuve serait aussitôt donnée de mon incompétence révélée par le « panel de vrais français » concrets et leurs « problèmes concrets » ! Le plus lamentable dans cette pantalonnade est qu’elle relègue, avec leur accord, les journalistes au rang de potiches spécialisées dans la politique politicienne ! Entre deux vagues de questions « concrètes » sur le prix de journée des maisons de retraite, ils sont autorisés à poser de pauvres questions sur les alliances de deuxième tour hors de tout contexte et de tout contenu. Ils n’en ont que 04aplus de mérite à avoir obtenu de François Hollande quelque chose de neuf avec sa nouvelle tranche d’impôt à 75 % que personne pourtant ne songea à analyser « concrètement ». Il est vrai qu’il faudrait avoir des connaissances concrètes en dehors de celle qui consiste à répéter en boucle le mot « concret ». Concours pour lundi soir : combien de fois le mot « concret » et ses variantes seront utilisés.

Nicolas Sarkozy refuse un référendum sur les traités européens. Il argue qu’il ne sait quelle question serait posée compte tenu de la complexité du sujet et du nombre de pages des traités. Comme preuve du contraire il estime que le traité pour ou contre la monnaie unique avait un sens par sa simplicité. Tout cela est affligeant de puérilité politique. Il n’y a jamais eu de vote pour ou contre la monnaie unique. Le Traité de Maastricht qui contient cette question était déjà un document touffu et interminable en longueurs. Le Traité constitutionnel européen soumis au référendum en 2005 était incroyablement long et complexe. La complexité d’un sujet ne pourra jamais être un sujet d’empêchement en démocratie. Ou alors il faut renoncer à l’idée que le peuple tout entier est souverain. Le régime où quelques-uns sont réputés savoir mieux que les autres par ce qu’ils sont meilleurs porte un nom depuis l’antiquité où il fut imaginé : c’est le gouvernement des aristocrates. Comment peut-il l’ignorer. Ceux qui lui préparent ses réponses et ses argumentaires, eux, le savent bien. J’estime qu’en usant d’un tel argument il ne s’agit pas seulement d’une sottise d’enfummeur. Il est question d’une offense pour l’esprit républicain. Je crois que celui qui est censé incarner le cœur du système républicain doit avoir à cœur d’être toujours très clair sur l’énoncé des fondamentaux du régime républicain. Au risque du malentendu, je parle à ce sujet de « religion républicaine » dont l’énoncé doit être sans cesse rappelé.

Quand une question est formulée très simplement et porte sur un objet unique est-elle pour autant une question simple ? Tout dépend du sujet et non de la forme de la question. Si l’on faisait un référendum réduit à la seule question « pour ou contre la monnaie unique » ce ne serait pas un sujet aussi simple que l’énoncé de la question. En effet serait en cause tout l’arrière-plan économique du choix et les nombreuses conséquences de ce choix dans des dizaines de domaines. Un exemple encore plus frappant est celui qui se constaterait si un référendum « pour ou contre la peine de mort » était organisé. Qui oserait dire qu’il s’agit d’une question simple en dépit de la simplicité de l’énoncé ? On voit qu’elle renvoie à de multiples présupposés moraux, idéologiques, empiriques et ainsi de suite. La valeur d’un référendum ne tient donc pas à la simplicité du sujet du sujet à trancher mais à l’intérêt de ce qui est mis en débat. Cet intérêt s’évalue en fonction de ce qu’il modifie dans la vie de tous. Et aussi du caractère plus ou moins irréversible de la décision à prendre. Le régime des inscriptions à Pôle emploi n’a aucune légitimité à être tranché par le souverain convoqué en assemblée générale pour un référendum. Une loi suffit et dans l’absolu une autre loi 05bpeut tout défaire quinze jours plus tard. Les délégués, c’est-à-dire les députés, peuvent décider sans problème : ils peuvent consulter avant de voter et ils rendront compte de leur vote le moment venu. Il en va tout autrement d’une délégation de souveraineté comme celle que contient un traité européen. Par définition l’engagement est censé être irréversible. Par définition il modifie le souverain lui-même en lui retirant des pouvoirs qui le définissaient. Tels sont les raisons pour lesquelles le référendum sur les traités européens est non seulement légitime mais nécessaire.

Je suis conscient qu’une telle exigence est à des années lumières des préoccupations étroites des favoris du PMU de la présidentielle. La misérable défausse des socialistes noyés dans l’abstention en atteste. Ce vote n’a aucun sens d’intérêt général. Il n’est pas question de l’intérêt du pays ni d’aucune préoccupation de ce type. Juste un arrangement entre soi. Cette vérité pitoyable du sens du vote des socialistes sur le MES est avouée par Richard Yung sénateur socialiste des français de l’étranger sur son blog, noir sur blanc. C’est bien ce que j’en disais dans ma note de blog sur le sujet. Il s’agit d’un simple arrangement interne entre courants du PS. « Pourquoi s’abstenir, position peu glorieuse et peu compréhensible ? Parce que la gauche du parti s’est déchaînée sur cette question, essayant de refaire le scénario du Traité constitutionnel. Il était clair qu’il n’y avait pas – à mon grand regret – au sein du groupe PS à l’Assemblée nationale, une majorité sûre pour le voter et que les défections auraient été nombreuses (une vingtaine finalement lors du vote). La situation est différente au Sénat, où une majorité favorable aurait été trouvée. Mais il nous a semblé au Sénat que la division entre les deux groupes socialistes desservirait François Hollande et offrirait un argument d’attaque à Nicolas Sarkozy. Voilà les raisons de notre choix, qui est partagé par le groupe des Verts ». Donc l’abstention socialiste au Sénat est exclusivement destinée à ne pas laisser voir une opposition entre socialistes. Et cela avec l’argument risible de ne pas donner prise à Nicolas Sarkozy… au moment même où l’abstention lui permet de faire passer son traité ! Tel est l’état de déchéance intellectuelle et politique de cette équipe, face à la terrible métamorphose austéritaire de l’Union européenne. Naturellement la manœuvre ne règle rien entre eux. A preuve la prise de position du MJS contre le MES. Sans oublier le fait que ni leur bureau national ni le groupe à l’Assemblée n’aura voté sur le sujet. Hollande a décidé, les autres ont appliqué. Mais qui se soucie encore de tels détails dans cette organisation ? Tel est l’actuel PS. Un décor autour de l’escalier qu’emprunte la nomenclature pour rejoindre ses prébendes. Au Sénat, trois socialistes ont voté non05a sur plus de cent vingt ! L’appel au vote d'abstention a été fait dans la bonne tradition : c’est Jean-Louis Carrère, le bras droit d’Henri Emmanueli dans les Landes, un des animateurs du « Non » en 2005 qui a été nommé pour faire la salle besogne. Huit sénateurs verts sur dix ont voté contre. Cohn-Bendit a sa réponse.

Dès l'investiture de Marine Le Pen à la présidence du FN en janvier 2011, nous avons compris que la bataille avec le FN changeait d’époque. Bonne occasion d’en finir avec la stratégie du reproche moral qui a été non seulement inefficace mais aussi contre-performante. Nous avons alors opté pour une stratégie de « réplique argumentée ». Un changement d’époque pour nous aussi, hier partisans de la lutte pour l’interdiction du Front National. Nous nous sommes bien vite mis au travail. Nous avons décidé de lui tenir tête et de ne rien laisser passer à chacune de ses déclarations et propositions. C’est ce que nous appelions entre nous la ligne « Front contre Front » ! La première étape visible de cette stratégie d'affrontement fut le duel organisé le 14 février 2011 sur BFMTV et RMC entre elle et moi. Nous l’avons considéré comme un banc d’essai approfondi et travaillé dans une préparation minutieuse et fouillée. La rencontre a eu lieu. Elle fut honteusement méprisée par la bonne presse. « Match nul » avait titré « Libération » en page dix-huit. « Le Monde » avait fait un bref compte rendu renvoyant, lui aussi, tout le monde dos à dos. Tous les autres n’en tinrent aucun compte.

Ce fut une double leçon. D’abord celle du bilan du choc lui-même. Comme nous l’avions minutieusement préparé, nous étions en état de faire un bilan précis sur chaque point. Nous avons eu la conviction que madame Le Pen était très mal préparée et que ses faiblesses en économie et repères historiques lui joueraient des tours. De même nous avons clairement perçu chez elle une volonté de contourner les thèmes centraux de l’extrême-droite. Il est devenu évident que la dédiabolisation qu’elle visait affaiblissait l’impact du discours du Front National davantage qu’elle ne le renforcerait. On se promettait le moment venu d’y revenir. S’agissant des médias, c’était une surprise. Nous pensions qu’ils s’intéresseraient à l’approche nouvelle, c’est à dire argumentée, de notre combat.  Nous avions tout à fait sous-estimé leur fascination pour la 04bdame. Et encore moins une plus ou moins secrète banalisation de la haine des arabes et des musulmans qui infeste nombre de rédactions, plus ou moins consciemment. C’est là que se trouve la racine de la sidération, au sens littéral, qui a abaissé les défenses naturelles de l’organisme anti-raciste et républicain. Il culmina parfois avec des pics de grossièreté.

C’est dans « Télérama » du  7 janvier 2012, page 24, que j’ai trouvé l’illustration la plus éclatante de cet état d’esprit, sous la plume de Christine Angot. La rédaction de ce journal, pourtant loin de la réaction à gros sabot, n’a pas éprouvé le besoin de se mettre à distance des relents nauséabonds de cette prose. Lisez mes amis ! « J'aime son sourire, écrit Christine Angot. Ses petites dents bien rangées qui apparaissent sous les lèvres fines lui donnent une expression qui, c'est la définition du charme, n'appartient qu'à elle, même si, à y regarder de plus près, on dirait que ce sont les mêmes dents que son père, qui n'apparaissent que dans les rires. La spécialité de la famille, ce n'est pas le coup de gueule, c'est l'éclat de rire. Les yeux qui pétillent, le regard qui brille, de faire d'aussi bonnes blagues en empathie avec le public. Son père a toujours aimé emmerder le bourgeois, elle le reconnaît. Au Parlement européen, la fille rit encore des plaisanteries du père, elle ne peut pas se retenir. Les dimanches en famille ça ne devait pas être triste. Ce que les gens veulent en France, c'est ça, rigoler. Un débat à la télé avec Marine Le Pen on ne s'ennuie pas. La mode est aux humoristes féminines, aux clichés détournés, les codes ont changé, Marine Le Pen est de son temps, plus encore que la tradition familiale, elle suit le mouvement. Florence Foresti ose dire qu'elle s'ennuie au square quand elle y emmène sa fille, le nouveau code c'est inverser l'ancien, avec une seule constante : continuer d'éradiquer les nuances. Elle suit le mouvement : vous vous êtes trompés, c'est le contraire, le contraire absolu, je ne suis pas anti-juive, je suis anti-arabe, l'extermination était une abomination, point d'exclamation. Son père, tout le monde s'accorde maintenant à le 06ctrouver lourd comparativement, comique troupier, moins dangereux, les pères ne font plus peur quand on a compris leur dialectique. Il ne nous faisait pas peur, il nous faisait honte. Or, elle, elle veut le respect. Elle est « extrêmement » attachée à sa réputation, « extrêmement » fait trembler les murs tellement elle insiste. » Consternante prose. Et sans réplique, je veux le rappeler.

Au fond, le FN relooké par la séduction et les bonnes manières féminines de Marine Le Pen, c’était devenu un objet fréquentable et peut-être même profitable pour la bonne société et ses bouffons déjantés. Frédéric Joignot dans « Le Monde magazine » de cette semaine, fait une révélatrice récapitulation de ce qu’a été cet état d’esprit, sous le titre : « Je ne pense qu’à ça ». En commençant par citer « Libération » où l’on a pu lire « Allons au nœud du problème, au plus dur : la sympathie qu’inspire Marine Le Pen » Et de citer Patrick Besson qui la décrit : « Elle m’attendait lente et patiente ses longs cheveux blonds encadrant son visage d’une beauté sévère, carrée, presque militaire ». Joignot conclut : « Tous, fin janvier, semblaient rêver de danser avec elle à Vienne au bal des néo-nazis du FPÖ, l’extrême-droite autrichienne ». Je le voyais bien, en effet. Coté mâle, la sidération n’a pas hésité à s’habiller de prétextes plus lourdingues. Ainsi quand, selon Joignot qui le rapporte, Régis Jauffret écrit : « C’est exactement le genre de fille qu’on a envie de sauter entre deux portes ». Cette version féminine érotisée du fascisme n’est pas un hasard. Le journal « Marie-Claire » a fait une superbe enquête sur ce thème pour constater comment dans toute l’Europe et dans le nouveau monde, l’extrême-droite a mis en avant des visages féminins pour donner au mal la force rendue banale de la suavité féminine. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’a été organisée la ligne de défense du lendemain de la déroute télévisée de Marine Le Pen face à moi sur France 2. Sur internet, les trolls et les partisans ouverts, ont lourdement chargé sur mon agressivité masculine et ainsi de suite. Ce n’est pas un hasard si le père Le Pen a fait mine de s’étrangler dans le même registre en m’accusant d’être « un voyou » qui « s’attaque  une femme ». Et Jean-Michel Aphatie, sans innocence, aussi relaya l’offensive en dénonçant ma « mysoginie » révélée selon lui par ma boutade sur la « semi-démence » de la madame. Naturellement rien ne révèle mieux la distance qui sépare tous ces gens du féminisme que leurs réflexes de protection à l’égard des « faibles femmes », un classique du machisme ordinaire.

Ce qui me paraît remarquable depuis que tout ceci a eu lieu c’est l’extrême décalage que j’ai observé dans les réactions. Décalage des réactions des sommets et ceux de la base. Les retours de terrain sont très clivés. Ils nous parlent d’un choc entre l’enthousiasme des nôtres et du désarroi des autres. Les gens sont très nombreux à nous témoigner de la sympathie et à venir vers nous. A l’inverse, au sommet, dans les commentaires médiatiques l’essentiel va du côté d’un renvoi dos à dos, sur le mode « match nul entre nuls ». La croûte n’est pas percée. Le registre dominant reste la mise au même sac des populismes. Plantu est passé par là et il a réitéré ses saletés dans le dernier numéro de l’Express. Celui-là même où une brève interroge : « Marine Le Pen, nouvelle icône féministe ? » AAAAH ouiii ! Ça, c’est du journalisme ! La garde est totalement baissée. Au prix d’une incroyable cécité. Ainsi quand le père Le Pen en appelle à la solidarité des journalistes avec leur « confrère » Brasillach ! Pas une réaction. Consternant. Mais réagir aurait 10obligé à tout reconsidérer depuis le début. Me donner raison si peu que ce soi est, pour certains, plus répugnant qu’être assimilé à un criminel antisémite ! On connaît ! C’est la ligne « Plutôt Hitler que le Front populaire » qui fut le slogan de la droite anti-communiste avant la débâcle de 1940.

De tout cela nous avons tiré les leçons de longue main. En examinant le bilan de notre assaut sans effet de janvier dernier, j’ai imaginé comment je m’y prendrais pour recommencer sitôt que nous en aurions les moyens. Deux raisons à cela. D’abord ne pas renoncer à vouloir stopper la promenade de santé du Front National sur sa ligne soit disant « dédiabolisée ». Ce n’est pas le plus dur à imaginer. Mais pour le faire c’est l’occasion qui ferait le larron, je le savais bien. Cette dédiabolisation n’est pas une tactique qui résiste au choc, compte tenu de comment est faite la composition de cette mouvance. La victoire de Marine Le Pen au congrès du FN de janvier dernier est une apparence trompeuse. Sa ligne et sa candidature ne l’ont emporté qu’au prix d’une grosse, très grosse brutalisation du Front National réel. Le pari de Marine Le Pen serait un pari perdu d’avance selon moi sitôt qu’une résistance sérieuse se ferait jour. Mais elle s’y cramponnera car elle a tout misé là-dessus. Le deuxième objectif était d’obliger le large espace de  l’opinion progressiste et anti-raciste à se réveiller, bon gré mal gré. Comme il ne fallait rien attendre du système médiatique et des belles consciences, la partie se jouerait autrement. L’idée était qu’aussitôt atteint un point de crédibilité, la force acquise serait projetée sur la cible pour provoquer la bagarre qui l’obligerait à sortir de sa coquille. Ce que je n’imaginais pas c’est qu’elle se cramponnerait à la stratégie de la « respectabilité outrée » jusqu’au point de s’enfermer dans la bouderie absurde de l’autre soir. Notre offensive a commencé dès le lendemain de l’émission de France 2 en janvier. Dès que nous avons constaté, avec le succès imprévu du meeting de Nantes, que nous tenions le bon bout, j’ai attaqué dans tous mes meetings. A Metz et Besançon ce fut la grosse artillerie. Mais une seule étincelle : « semi démente », mis le feu à la plaine médiatique. Vous connaissez la suite jusqu’à cette semaine.

Depuis un an, nous n'avons cessé de travailler à mettre au point les munitions de la bataille. La réplique par le débat argumenté a fait l’objet de nombre de séances de formation et d’escarmouches bien analysées ensuite. Un grand nombre de dirigeants et militants du Front de Gauche se sont mobilisés pour décrypter les positions et les propositions de Marine Le Pen. Parmi mes proches deux responsables de premier plan se sont mis au travail le stylo à la main. Il s’agit d’Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche et de mon directeur de cabinet Laurent Maffeïs. Mafféïs a opéré la collecte systématique de nos arguments et en a présenté une version clef en main dans un livre d’accès facile : « Les cinq mensonges du Front national – Réplique à Marine Le Pen », publié en septembre dernier aux éditions Bruno Leprince. Fort de ce travail minutieux de décryptage, ce livre démonte méthodiquement les principaux rayons du fond de commerce lepéniste. On y découvre comment le "tournant social" mis en scène par Marine Le Pen n'est qu'un simple vernis sur un programme dont le fond reste particulièrement libéral. Au point de dessiner un véritable programme commun de l'UMP et du FN. La dernière proposition de Nicolas Sarkozy de baisse des cotisations salariales pour augmenter le salaire net étant d'ailleurs un copié-collé d'une proposition de Marine Le Pen. Ce livre démonte enfin quelques refrains médiatiques sur lesquelles le FN surfe depuis un an. De la dynamique électorale très relative de Marine Le Pen à son pseudo ancrage ouvrier du FN en passant par sa dimension de "femme" candidate. Ce livre ne s'arrête pas au démontage argumenté des propositions du FN. Il leur oppose à chaque fois les propositions alternatives portées par le Front de Gauche. Il porte un message d'optimisme de combat : il n'y a pas de dynamique Le Pen qu'une gauche claire et décomplexée ne puisse stopper et faire reculer. Dans les têtes et dans les urnes.

« Le Parti de l’étrangère. Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France », a été publié début janvier par Alexis Corbière aux Editions Tribord. Alexis est professeur d’histoire. Il est aussi un des orateurs nationaux du Front de Gauche. C’est, durant cette campagne, un de mes conseillers politiques, aux côtés de Laurent Maffeïs sur toutes les questions qui concernent le Front National. Conseiller de Paris et Premier adjoint de la Maire du 12e arrondissement, il sera candidat du Front de Gauche aux élections législatives de juin 2012 dans la 8e circonscription de Paris. Il a relevé la longue liste de toutes les figures de la gauche, de la République ou de la résistance, dont se réclame depuis deux ans Marine Le Pen par voie d’affiche, dans ses discours ou lors d’émissions télévisées : Roger Salengro, Jean Jaurès, Victor Schoelcher, Charles de Gaulle ou Georges Marchais, etc…  Peut-on rester silencieux devant de telles appropriations, demande Alexis ? Elles se construisent le plus souvent sur des manipulations assez frustes, quand ce n’est pas du révisionnisme historique. Les engagements de chacun de ces personnages n’ont bien sûr rien à voir avec le discours actuel ou passé du Front National. Bien au contraire. S’ils étaient encore vivants, ils en seraient des adversaires résolus. Mais ces manipulations historiques doivent être pointées et comprises. Elles ont essentiellement pour but de masquer où sont les vraies racines historiques du Front National. Pourtant elles plongent dans le temps profond, depuis le long combat des penseurs contre-révolutionnaires, des adversaires de la République et des idées des Lumières. Même si le vocabulaire et la stratégie de l’extrême-droite ont beaucoup changé dans la vie politique de 2012 par rapport aux années 30, il n’en reste pas moins que bien des références et des slogans du FN ont pour origine des expériences de l’entre-deux-guerres. En ce temps-là aussi, certains se présentaient comme « Ni droite, ni gauche, Français ! ». Les principaux historiens s'accordent pour considérer qu'il y avait là une tentative de bâtir un parti « fasciste à la française ». La source d’inspiration intellectuelle de la direction du FN est là. Corbière vient de le montrer de nouveau dans sa dernière note de blog en partant de ce qu’a révélé le dernier coup de gueule du père Le Pen venant à la rescousse de sa fifille. Reste que son livre est une mine pour comprendre le présent des luttes du FN. En 192 pages, dans un style  clair, le livre d’Alexis apporte des éléments de réflexion et de réponse pour comprendre les impostures de Marine Le Pen. Il éclaire en quoi la filiation historique du Front national est étrangère à l’histoire républicaine de notre pays. C’est le paradoxe de cette famille de pensée : s’il y a quelque chose d’étranger à la France telle qu’elle s’est réellement construite, telle qu’elle est vraiment, c’est au FN que cela se trouve.

L’onde de choc de l’émission « Des paroles et des actes » n’a pas cessé de produire ses effets. Trois jours plus tard, le père Le Pen a désavoué sa fille en proposant le débat avec moi. Les grossièretés qui entourent cette offre ne font pas perdre de vue l’essentiel du propos. C’est un désaveu de la fille. Et un démenti à l’information relatée le soir même par les amis plus ou moins avoués du clan selon lequel le père aurait appelé sa fille dès le soir pour la féliciter. Je note que la réplique de ladite fille n’a pas tardé. Dès le lendemain aux « 4 Vérités » elle a pris ses distances avec lui à propos de ses déclarations sur le collabo antisémite Brasillach. Le feuilleton commence.


719 commentaires à “Le jour où j’ai recueilli 9,99 % dans les sondages !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Sylvain dit :

    Il semble que la contestation contre la finance dérégulée commence à gagner du terrain partout.

  2. Un corse dit :

    C'est pas grave pour lundi prochain, on regardera top chef jusqu'à 22h30 histoire de faire baisser l'audimat de la chaine jusqu'à cette heure là !
    Bon courage pour la campagne, on ne vous fait pas de cadeaux mais vous avez le meilleur programme et le plus de carrure pour être président ! J'espère que vous passerez vite devant bayrou pour prendre plus d'ampleur dans les médias !
    PS : Je suis chef de PME et je préfère un monde où les gens sont heureux plutot que de chercher à m'enrichir maladivement comme certains. Il n'y a pas que le fric dans la vie.

  3. Philippe Laborde dit :

    Je discutais il y a quelques jours politique avec des jeunes d'une association de quartier, des jeunes nantais qui vont voter Hollande, parce que la seule chose qui compte, pour eux, c'est de virer Sarko. La crise, celle de la finance, de la Grèce, de l'Euro, des subprimes… ils savent à peine ce que c'est ! Ils ont d'autres chats à fouetter, ils font face au jour le jour à des problèmes de survie dans cette France de Sarko ! Ils veulent voter utile ! Ils vont voter utile ! Qu'ils croient… Ils sont pragmatiques, pas par philosophie, mais parce que c'est leur quotidien, et ils choisissent dans l'urgence la solution qu'ils pensent être la plus sûre. Je n'ai pas besoin d'arguments pour montrer que le FN est ignoble, mais c'est difficile d'expliquer à ces jeunes, qui sont sensibles, intelligents, et qui souffrent, pourquoi ils doivent choisir le Front de Gauche plutôt que le PS. J'ai essayé, j'ai argumenté, mais face à leur urgence, et face à leur calcul bien compréhensible, pas facile… Bref, donnez-nous des arguments pour les convaincre, des faits qui les concernent, j'ai le sentiment que ça peut se jouer là, avec eux, dans ce douloureux combat entre Gauche d'alternance et Gauche d'avenir, beaucoup plus compliqué qu'entre Gauche et Droite.

  4. Roland dit :

    Bonjour,
    Au risque de montrer que je n'ai rien compris (ce qui n'est pas grave) je voudrais évacuer de mon esprit l'idée que la formule "semi-démente" participait de la méthode "la fin justifie les moyens". Doit-on s'autoriser à utiliser ce procédé ? Peut-être que dans quelques jours (ou quelques semaines) on verra se dégonfler la bulle FN, ce qui justifiera après coup l'utilisation de la demi-insulte. Voilà c'est écrit.
    Cette réserve ne m'empêche pas de participer à la campagne de Jean-Luc Mélenchon et du FdG.
    Merci à Jean Luc pour les contributions techniques qui accompagnent le commentaire sur la proposition fiscale de FH, révélée ce lundi 27.
    Quelques remarques concernant les médias:
    Voilà une dizaine de jours que "Le Monde" écrivait en première page: Mélenchon-Le Pen, le match des populismes. Cela a valu à ce quotidien un très abondant courrier, cf la chronique du médiateur du 18/02.
    Il y a deux ou trois jours encore on pouvait découvrir un titre associant Mélenchon et fasciste dans un article consacré à Paco Ibanez. L'intitulé de l'article vient de changer à la suite sans doute de nombreux commentaires déplorant ce titre accrocheur.
    A ceux qui ont vu le film "Les nouveaux chiens de garde", consulter la page d'accueil du "Monde". En bas de page, un personnage hilare... qui tient une place importante dans le film cité.
    Bonne continuation au FdG et mille merci encore à Jean Luc pour son blog d'une si grande qualité.

  5. aziz dit :

    Vive le Front de Gauche

  6. Pifpoche dit :

    Je suis affligé par le scénario de TF1-Mougeotte-Le Figaro d'accorder la Prime Time à la Facho et de vous reléguer quelques minutes au milieu de la nuit. Ne comptez pas sur moi pour me farcir la facho afin de vous voir à pas d'heure. Je préfère vous regarder le lendemain sur ce site en streaming-vidéo. Accepterez-vous ce scénario médiatique de TF1 des plus humiliants et des plus diffamants ? J'en serais très attristé. Je préfererais presque que vous refusiez de parler lundi soir en notre nom sur TF1, tant l'affront qui nous est fait est énorme ! Boycott... Mais je compte sur nous et sur vous pour le dénoncer, d'une manière ou d'une autre, de la façon qui le faut.
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit "Franc-Tireur" sur la différence entre leur extrémisme et notre équilibre et bon sens :
    "Ce qu'il faut montrer, c'est que l'extrémisme, ce n'est pas le PG et Mélenchon, mais c'est l'UMP et le PS! Ce sont eux qui nous entraînent dans l'ère post-démocratique de la dictature obscure des finances et de l'économie de casino. Vendus à l'économie du jackpot, ils créent le risque d'une catastrophe sociale, médicale, éducationnelle, écologique, culturelle. Laquelle ne manquera pas de déboucher sur un conflit, une explosion, des épidémies.
    Ce n'est pas cultiver le paradoxe que de dire que l'UMP et le PS sont de dangereux extrémistes."

    Tous mes encouragements !

  7. Mat dit :

    Bonsoir Monsieur Mélenchon,
    Je suis en école de commerce, et donc pas destiné à être humain, si j'en crois l'idéologie libérale et capitaliste dominante véhiculé par mon institution. Cependant je suis très sensible à votre programme et au projet de société qu'il porte.

    J'ai bien entendu suivi, autant que cela se peut, les différents discours et interventions que vous avez pu faire, et ne cesse d'être enthousiasmé par la justesse de vos propos.
    Je vais maintenant vous faire part d'une grande tristesse, que vous partagerai sans doute.
    Les personnes de mon entourage, qui sont donc du même milieu que le mien, la classe moyenne, ne parviennent pas à entendre votre discours, quand bien même, et je les connais bien, ils ont une conception de l'humain proche de la votre.

    De manière générale, tout argument de gauche véritable reçu par une majeure partie de la population se solde par l'acceptation a priori du principe d'égalité et par la résignation ou l'incrédulité de son application potentielle.

    J'apprécie fortement votre façon à cet égard, de repositionner la débat dans un système global alternatif et cohérent, qui sert mieux qu'aucun autre les intérêts de la population.
    J'en viens cependant à mon regret le plus intense concernant votre candidature, et la manière réduite que vous avez de vous adresser à un auditoire spécifique : "les invisibles, les ouvriers, les syndicalistes, les travailleurs".

    Bien entendu, cette auditoire est votre base électorale, mais sans faire de marketing politique, ce qui serait un non sens, votre projet dépasse ces catégories, et serait à coup sûr susceptible d'être entendu par plus de 20 % de la population française, si vous vous adressiez aux classes moyennes et supérieures de manière plus englobante.

    Vous devez réunir Monsieur Mélenchon !
    Faire que l'alchimie se fasse, provoquer la communion autour de l'idée de France. Un détenteur de capital peut parvenir à trouver en lui la croyance en l'humanité qui le ramènerait vers vous. Vous devez faire de la maïeutique pour classe moyenne et supérieure. Rendre possible la conversion des regards. Impliquer plus et provoquer la convergence.

    Vous devez parvenir à faire émerger une volonté générale par dessus les intérêts particuliers. Les gens sont prêts à l'entendre si vous vous adressez à eux.
    Il faut que vous permettiez ce rassemblement par delà les classes, cette majorité vous attend, saisissez là !

  8. Chris dit :

    Si vous continuez à tenir la route sur le social (réconcilier le paysan et l'ouvrier), la défense de l'écologie, le respect des animaux, les économie d'énergie, la transition énergétique, l'habitat bioclimatique, une agriculture qui respecte les gens, les sols et la biodiversité... je vote pour vous ! :-)

    Concernant le pseudo débat avec Marine Le Pen, j'aurais, pour ma part préféré une attaque sur son projet économique, sujet qu'elle maitrise mal : ainsi, son idée de taxer les importations, pour augmenter les salaires n'est pas adaptée ; il faudrait que ce type de taxe soit plutôt pour aider les PME et en priorité celles qui investissent dans le développement durable, ceci afin de créer des emplois locaux.

    Il est lamentable que certains (des journalistes parfois) montent les gens les uns contre les autres, selon les situations professionnelles. Ce qui est important c'est que nous ne soyons pas pris pour des enfants : redonner espoir, rappeler que chacun a sa place dans la société, même en situation évidemment non désirée de chomage... que "l'humain" et le respect des personnes retrouvent leur place, plutôt que la foire d'empoigne.

    Vous critiquez l'idée de François Hollande sur l'impôt des riches, vous avez raison : ce n'est pas si simple et il faut des tranches progressives ; mais, à moins d'encourager un sursaut patriotique, comment fera-t-on pour empêcher ces "riches" de s'expatrier à l'étranger et de continuer à enrichir les banques suisses ? il faut leur proposer un challenge... que leur argent serve à la France, pas à la finance capitaliste mondialiste...

  9. Quentin dit :

    Qu'il est bon de savoir qu'il y a au moins un leader politique français comme vous.
    Longtemps exacerbé par la scène politique française, j'ai enfin trouvé un discours, une vision de la France qui m'a donner envie de lutter à vos cotés. Vous êtes le porte parole de mes convictions! J'ai de nouveau l'espoir de sortir de cette société anéantie par l'ultra-libéralisme.

    Je suis de tout coeur avec le front de gauche! L'humain d'abord!

  10. Cécile 63 dit :

    Euh Mat (311), si je peux me permettre, il me semble que notre candidat fait déjà tout ce qu'il est humainement possible de faire pour nous sortir de la mouise par le haut. Tu as bien raison de dire que notre programme est dans l’intérêt de tous, cadres compris. J'irais même jusqu'à dire que ce programme est aussi dans l'intérêt (au sens humain) des 1% gavés de richesses et ivres de pouvoir, qui ne sont pas totalement à l'abri de voir un petit-fils ou un ami pâtir du système qu'ils contribuent à verrouiller, ou de se réveiller un matin en réalisant soudain qu'ils ne peuvent pas être heureux dans un océan de malheur. Donc oui, notre programme profiterait à tous, mais pour que Jean-Luc Mélenchon puisse le leur dire, encore faudrait-il qu'on le laisse leur parler. Et comme les médias le squeezent autant qu'il est possible sans risquer d'être taxés de boycott total et comme il n'a pas le don d'ubiquité qui lui permettrait de faire des meetings simultanés dans toutes les villes de France, il faut l'aider à nous aider. Donc, je te retourne ton interpellation: Tu dois réunir Mat! Les gens sont prêts à t'entendre si tu t'adresses à eux... ;-)

  11. graine d'ananar dit :

    Est-ce sa nouvelle coiffure ? Sur certaines photos j'ai parfois l'impression que Jean-Luc Mélenchon a des traits de Stan Laurel ! Regardez bien, par exemple, celle de la videotheque en haut à gauche de ce blog, "invité de "Contrastu" sur France 3 Corse". Avec cette photo je me l'imagine se grattant la tête et marmonnant "Ollie", effet garanti : je me marre ! Suis-je le seul ?

    Encore plus marrant (si on peut dire) ces gribouilles qui osent tout du journal de 12h30 de france culture avec cette remarque fort benoîte quoiqu'éhontée du présentateur, tenez vous bien c'est du lourd :" Campagne présidentielle maintenant, avec une nouvelle fois les favoris du 2nd tour, comme si on passait par dessus le 1er c'est un peu l'impression qu'on a de façon générale dans cette campagne" ! C'est à 12'33" du player. Profitez, c'est beau comme de l'antique...

  12. Michaël dit :

    Bonsoir,
    Merci de détricoter, détricoter et encore détricoter les évidences. Beaucoup d'intérêt dans la lecture des commentaires également. L'air est frais ici. Le fond de l'air redevient rouge.
    Avez-vous vu ce montage en deux parties ? Ici et
    Un petit précipité sous forme de décorticage analytique des interventions de Monsieur Mélenchon ces derniers mois dans les médias audiovisuelles (Pardon si c'est cela a déjà été soumis).
    "N'est pas Pierre Carles qui veut..." nous indique l'auteur de ce montage. C'est tout de même très bien fait et tout à fait réjouissant...manière de dire...cette réjouissance de voir une pensée critique en mouvement.
    Car c'est de cela dont il est aussi question dans cette campagne que mène le Front de gauche et plus encore à notre époque : reforger les outils critiques pour remettre en place la contradiction fertile, principe vitale d'une vie en commun.
    Enfin, n'oublions pas que quand on parle concrètement, on dit que le concret ment. (Ceux qui ont vu "Enfin pris ?" du susnommé Pierre Carles verront la référence).
    Bonne Soirée et Bonsoir à cette belle Athènes

    Amitiés humanistes.
    P.S. le modèle social est mort paraît-il.... la mort est-elle le nouveau modèle social ?

  13. Séb44 dit :

    Philippe Laborde.
    J'ai beau être encore assez jeune, en tout cas d'apparence (31 ans), mais il est vrai que votre question me pose la question de savoir s'il ne serait (bien que je n'aime pas trop le clientélisme), pour ceux qui savent faire ça sur internet, pas sans intérêt de créer un site de vidéos ciblés pour les jeunes (souvent précaires) qui ne se reconnaissent pas dans l'appellation "ouvrier", voir même "travailleur".
    Je rage de ne pas savoir monter un blog pour aller voir ces jeunes pour leur proposer d'y aller faire un tour, parce que ce blog et celui place-au-peuple semblent pour beaucoup trop intello et politicien, donc, je ne peux pas non plus compter sur l'achat du programme qu'il faut lire.
    Pourtant, ils sont nombreux, mais difficiles à convaincre.
    Si une idée pouvait germer à temps, pour qu'il n'y ait aucun oublié dans cette campagne électorale qui est primordiale pour ne pas tomber dans une dictatures ou ces mêmes citoyens seraient les premiers attisés pour mettre à feu la société afin de justifier la mise en place de la haine et autres couvre-feux.
    Merci pour ceux qui auraient des idées, mais il y a là un vivier de forces vives qui ne demandent qu'à prendre leur place dans cette république, mais qui se sentent délaissés.

  14. Julien lalande dit :

    Quel plaisir de vous lire ce soir,
    Une vague d'amour est en train de se propager partout. Une partie de le population mondiale est deja en résistance et moi et ma famille prenons cette direction. La révolution citoyenne est en marche et rien ne pourra l'arreter!
    Cela fait 3 mois que je milite pour le Front. Je suis d'accord pour dire que le plus grand nombre de personnes que j'ai convaincu était des abstentionnistes, des gens qui ne pensaient pas voté cette année, mais surtout des gens et leur réseaux de "résistants", j'entend par résistant des personnes qui n'allument plus la télé depuis belle lurette qui mange Bio, sont dans des banques coopératives et surtout vivent avec de bonnes intentions, énergies,qui se propagent partout ensuite !
    Les sondages sont détenus par les puissants. Ils sont faux ! Il faut le rabâcher à la masse enfumé!
    2012 est l'année du changement, d'une rupture. Nous y participons tous en venant soutenir notre porte parole en soutenant un Front pas financer par les entreprises privées.
    La dette est un mensonge, une grande mascarade.
    Et le manque d'énergie ? J'en reparlerais un autre jour. J'espere que tu es au courant Jean Luc mais je n'en doute pas!
    L'éveil des consciences se fait doucement mais quand nous saurons tous le chemin à prendre nous serons fier de comprendre le changement et d'y avoir participer.
    [...]

  15. Humanity2357 dit :

    Merci pour votre explication claire et vos pointeurs vers des resources d'approfondissement.
    Nous n'avons pas accès aux média? Pourquoi ne pas créer notre cooperative de média, avec une TV sur Internet avec des antennes régionales, avec un insert d'une page ou deux, quotidienne(s) ou hebdomadaire(s) dans l'Humanité pour commencer?
    Nous pourrions aussi créer notre outil de sondage, "open source" (ouvert) en s'appuyant sur des universitaires/universités avec une antenne dans chaque département.

    Il est important de continuer à présenter et expliquer notre programme. Il est tellement riche en propositions qu'il serait utile d'en faire une explication par morceaux des grands points.
    Il serait heureux que chacun puisse se dire/visualiser comment sa vie va changer au lendemain de votre élection, une semaine apres, un mois apres, un an apres. La gestion du changement et sa préparation éxige délicatesse, anticipation et communication.

    D'autre part, le Front de Gauche n'existe pas simplement que pour faire battre NS. Pour cela il suffit de FB ou FH.
    Nous nous opposons à la politique austéritaire de NS ainsi qu'à toutes ses succédanées, quelles soient menées par FB, FH ou autre. Notons encore que le % du FN se réduit quand l'abstension diminue. C'est une clé pour notre succès.

    Une étude à montré que même les super-riches meurent plus jeunes dans les pays soumis il y a une plus grande inégalité sociale, la réciproque étant vraie aussi. Notre action est donc bien en faveur de l'humain d'abord et pour tous. La classe laborieuse en est le moteur.

    Prenez soin de vous et bonne Résistance!

  16. Citoyen93 dit :

    Dans la série des 9,99%, France Soir a fait pas mal ce soir : un gros titre avec "tassement Sarkozy et Mélenchon" et l'article où il est question des candidats NS, FH, FB, MLP mais... pas de Mélenchon !
    Ou comment un journaliste subjectif s'emmêle les pinçaux entre la méthode qui consiste à dénigrer le FdG et celle qui consiste à ne pas en parler !

  17. Rom18 dit :

    Mr Mélenchon,
    Votre exposition médiatique est injuste, soit. Continuez à forcer le destin !
    Comme tant de lecteurs ici, j’attends beaucoup de votre candidature que je me surprends progressivement à rêver en victoire. Notre victoire ?
    Il y a ce que vous faites avec talent, accompagné de l’énergie des proches militants qui vous assistent et vous conseillent: porter du sens, expliquer les valeurs du FdG avec votre remarquable pédagogie, continuer à saper les sinistres fondations du Front National, représenter une citoyenneté résolument tournée vers l’intérêt général et qui ne craigne pas de dénoncer certains intérêts particuliers éhontés.
    Et ce que vous pouvez faire avec nous, sympathisants « non encartés » de votre projet dans lequel nous nous reconnaissons. Bien sûr, vous pouvez déjà compter sur nous pour défendre et diffuser votre programme, ainsi que sur nos voix au premier tour, mais nous pourrions bien davantage.
    Que faire pour être présent au second tour ?
    Certains lecteurs suggèrent de lancer une pétition pour réclamer votre présence dans les médias …
    Piètre façon, en somme très nombriliste de mettre à contribution notre élan encore inassouvi d’engagement sur des projets citoyens et tournés vers le mieux-être de l’humain…
    D’autres conseillent d’utiliser le système médiatique pour apparaître malgré ses censures : dans cette logique, un débat contre Le Pen, le géniteur, me semble une occasion cohérente de poursuivre votre logique d’affrontement de la propagande FN par votre argumentation solide.
    Mais j’attends de vous un autre coup d’éclat, avant l’élection.
    Rappelons-nous de ce qu’a réalisé Coluche en imposant dans le débat médiatique l’idée des restos du cœur, obligeant les politiques à se prononcer et s’impliquer compte tenu de...

  18. stephan dit :

    Pour oublier "la semi-démente", formule qui pour certains fait grincer des dents, voici celle-ci, dont l'humour me laisse encore un sourire parfait : "Jean Marie Le Pen veut m'enlever mon caleçon. Trop tard : je suis déjà un sans-culotte ! "
    Réponse de Jean Luc Mélenchon à une journaliste qui souhaitait une réponse à l'invitation de bravade revancharde du papa à sa fifille blessée !

  19. Arrêtonsleursblablas dit :

    Ce blog est formidable en cela qu'il maintient affuté, entre deux billets de Jean-Luc Mélenchon, nombres de partageux divers et variés que nous sommes ici et là au fil des commentaires. Ces fils décantent la diversité des thématiques de campagne, permettent d'y revenir à la lumière des uns ou des autres,et de renforcer la compréhension qu'à chacun de celles-ci. Cela fait donc de nous des citoyens influents!
    Je crois donc comme le préconise Jean-Luc Mélenchon qu'il nous faut continuer à nous "instruire", qu'il nous faut "ne pas compter sur eux". Donc pour frapper du bon sens le plus grand nombre, il faudra être convaincant souvent et longtemps (même parcimonieusement autour de soi), et ne pas s'inspirer d'une vulgaire campagne publicitaire pour consommateur disponible. Pour les besogneux hardis attirés terrain, mieux vaut se rapprocher d'une des formations qui compose le FdG je pense.
    Il faut donc toujours selon Jean-Luc Mélenchon en appeler à l'intelligence de l'interlocuteur, et donc par respect pour lui tenter de se hisser à sa hauteur.

  20. Messaoud dit :

    On dit que la presse est le quatrième pouvoir et une démocratie se mesure à son degré de liberté, nous constatons dans le classement établi par l'organisation internationale "Reporters Sans Frontières" que la France est loin d'être un modèle du genre puisqu'elle est classée 38ème, il reste du travail alors attelons nous à la tâche.
    Merci Jean-Luc pour cet air pur que je respire au quotidien sur ce blog et ses commentaires, repose toi nous continuons la lutte sur le terrain, quand on y pense 1 personne convaincue en convaincra 10, nous sommes déjà au moins 1 million, pas besoin d'être sorti de math sup pour savoir ce que ça fera d'ici le 1er tour, les chiens de garde n'auront bientôt plus de maître.

  21. Michel Berdagué dit :

    Exceptionnelle Manifestation parisienne de Bastiile à Nation : joyeuse,sérieuse,motivée déterminée, l'union avec le Front de Gauche au Me Faidherbe-Chaligny où le Rouge déployé,banderoles affiches, tracts, très Rouge dominant couleur chaude de vie, indiquaient la présence des Camarades nombreux où nous apercevions Marie-George des Luttes,Martine Présidente/Députée,l'Européen et Secrétaire Pierre,Christian Gauche Unitaire très en forme,...et...très protégé,entouré,manifestement la Manche tout bénef a retapé notre Candidat,Jean-Luc Mélenchon, aperçu François Delapierre, les vrais Républicains de nos Révolutions en mémoire,eh bien ça promet pour le 18 Mars,là,direction la Bastille les sans-culottes à partir de Nation,le monde du travail ayant reconnu le parcours hier,avant-garde à battre le pavé,tout sera en ordre de marche pour l'accueil, à ce propos des IdF parisiens pourront en fraternité héberger les Camarades,enfin ça doit être facile de s'aider les partageux.
    Mais quelle ambiance,c'est pas triste,abonné aux manifs et luttes et grèves diverses je puis dire qu'avec un air de 68 ça doit-être gagnant,c'est le meilleur sondage et dire que nous avons vendu un max de PPP alors qu'il se trouve gratuit sur nos sites : incroyable même une socialiste arborant d'une manière courageuse et ostentatoire un macaron soc. m'a acheté un Programme Populaire Partagé,il faut bien commencer,bonne lecture ça décoiffe beaucoup et est très franc du collier,ça fait un bien fou pour se retrouver dans la Lumière des Lumières,nous ne sommes pas sectaires,malgré son refus de prendre nos tracts (trop d'engagement ?) nous lui souhaitons une excellente remise à niveau du socialisme de base...
    Vive la Révolution Citoyenne et à bientôt.

  22. Arrêtonsleursblabla dit :

    En ce qui concerne les sondages,si j'étais un parti puissamment riche sans programme vendeur et que cela fût possible bien sûr, j'en commanderais régulièrement de vraiment tangibles, quitte à ce que la vérité fasse mal, les consulterais pour évaluer la portée de mes à-coups médiatiques, demanderais à l'institut d'en refaire à la sauce tambouille afin de pouvoir les publier et contenir les lointains concurrents ou adversaires qui pourraient donner du fil à retordre a l'instauration d'un bi-partisme qui sert confortablement ceux qui ont à promouvoir un projet sans fond. Ainsi je pourrais maintenir suffisamment longtemps sous une barre symbolique les intentions de vote desdit candidats potentiellement dangeureux pour l'équilibre du système, (avec les autres on peut toujours s'arranger ils sont là pour donner du relief à la pseudo-démocratie) pour que les sympathysants se démobilisent,que les indécis se tournent vers l'ultime vote utile, que les abstentionnistes ou les égarés le demeurent... et que les médias s'en complaisent.

  23. bernard dit :

    Bravo jean luc tu es le meilleur, on aura notre 6é république celle qui enfin sera la notre

  24. joel dit :

    bonjour à tous
    Je souhaite vous faire part d'une inquiétude et d'une exaspération
    Je suis tombé par hasard sur une émission radio de france inter, hier soir entre 19 et 20 heures. Elle opposait un représentant du Front de gauche et un autre du FN. Au bout de quelques minutes je n'en pouvait plus, j'ai arreté la radio. On s'envoyait du Brazillac d'un coté, du goulag de l'autre, c'était infernal et à des années lumière du débat qui aujourd'hui intéresse les Francais.
    Il faut de toute urgence refuser ces débats qui nous enferment dans un tête à tête avec le FN et exiger de débattre avec les responsables de la situation présente. Sinon ce que nous avions condamné chez Plantu se réalisera, nous serons considérés comme le reflet inversé du FN.
    Mais surtout, les autres(UMP, PS, Modem) continueront pépère sans être attaqués sur le fond, sur leur responsabilité dans la situation présente. Ils pourront même médiatiquement endosser le costume de présidentiables pendant qu'on attaquera ce moulin à vent du FN. Vous le dites vous même en considérant Le Pen comme un "diable de confort", elle est la marionnette qui pousse au vote utile et dispense ainsi les autres de rendre des comptes. Il faut immédiatement refuser tout nouveau débat avec le FN et exiger de rencontrer les représentants des autres partis.
    Le champ politique se compose d'un bloc (PS, UMP, Modem, Verts) qui accepte tout ce qui vient du pouvoir européen, une critique de ce bloc qui vient de l’extrême droite et une critique du Front de gauche. C'est cette configuration qu'il faut imposer dans les débats. Le temps presse.

  25. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Mat dit: Je suis en école de commerce, et donc pas destiné à être humain

    Vous n'avez pas de chance! ou votre école ne fait pas bien son travail ou vous avez des profs incompétents ! en effet, comme l'indique Jean-Luc Mélenchon dans beaucoup de ses discours, le FdG défend les idées du peuple, et non pas l'inverse, comme en MKT il ne faut pas vendre ce que l'on sait faire, mais faire faire, et vendre, ce que la cible à besoin ! Nuance. Nous sommes sur un marché d'offres et non de demandes d'où la difficulté pour les sondages.
    Le FdG a bien analysé les besoins du peuple et Jean-Luc Mélenchon fera tout pour les réaliser, c'est ce qui fait la différence avec le PS.
    Le seul vote utile et le seul vote de gauche au premier tour c'est le vote pour le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon.
    A.T. ex prof de Sup de Co (pardon) !

  26. marj dit :

    @303philippe

    Je pense que la séquence que tu racontes n'est pas limitée aux jeunes des quartiers, elle montre juste que la plupart des Français ont une vision assez étroite de la politique. Les gens se font une idée en se contentant de ce que dit la télé, un peu la radio et c'est tout,et souvent ils ne relient pas leur vie de ts les jours au politique. FH est, depuis le début, l'adversaire de NS, ce sont les médias et les sondages qui le disent point.
    Le plus difficile est de faire participer les gens à la construction d'un projet, de les impliquer, je m'en apperçois autour de moi lorsque j'essaie de recruter pour les assemblées citoyennes, en général, chacun préfére vaquer à ses occupations quotidiennes. Or, tant que le citoyen ne sera pas plus impliqué, il sera déconnecté du politique et avalera n'importe quoi.
    Pour comprendre la différence entre le vote PS et FdG, il faut lire les programmes, il faut comprendre leur signification, il faut faire le lien avec les expériences passées, bref tte une éducation qui ne se fait pas en 3 coups de cuillères à pot. Prenez l'imposition...depuis hier si l'on écoute les médias, FH est un révolutionnaire avec sa tranche à 75% or, pour voir l'imcomplétude et l'amateurisme de cette annonce, il faut aller au delà de ce pseudo coup médiatique.
    Ne parlons pas de l'Europe, du MES, du nouveau traité qui auront des conséquences sur le quotidien de tous mais qui paraissent bien loin du quotidien pr la plupart...
    Nous luttons, au FdG, pour que les Français deviennent des citoyens tandis que la plupart de nos adversaires, aidés par les mass médias, font l'inverse...si le droit de vote pouvait ne pas exister, ça les arangerait, voir les projets de suppression de certaines élections locales.

  27. carlo dit :

    L'objectif des dirigeants européens est maintenant de relancer la croissance, ce qui implique, dans leur esprit, d'accentuer la libéralisation de l'économie. C'est ce à quoi s'emploie, en Italie, Mario Monti, qui faisait partie de la commission Attali -ancien conseiller du prédesseur de JC- mise en place, au début de son mandat, par NS.
    Après la rigueur budgétaire, voici venu le temps des réformes structurelles. La politique européenne se réduit au programme du FMI. Je n'ose imaginer ce que ferait FH dans un tel contexte, lui qui ne cesse de se flatter de n'être pas "dangereux".
    La priorité devrait être, selon moi, la reconquête de marges de manoeuvre, de façon à pouvoir mener une politique alternative, ce qui implique, s'il le faut, la remise en cause de tous les traités européens inspirés par la doxa libérale. Voilà ce qu'il s'agirait de négocier avec FH entre les deux tours. Pour cela, il importe évidemment que Jean-Luc Mélenchon fasse un très bon score, mais aussi que l'écart de voix entre Jean-Luc Mélenchon et FH soit le plus faible possible. C'est pourquoi, il ne faut pas que Jean-Luc Mélenchon se borne à prendre des voix à MLP. Il doit prendre aussi des voix à FH.

  28. Chacmol dit :

    J’observe la fin programmée de notre démocratie. L’Assemblée nationale aura entériné mercredi 29 février la création d'un fichier géant prénommé « fichier des honnêtes gens », centralisant les données des 45 à 60 millions de Français. L’univers totalitaire d’ORWELL est donc bien là avec : la carte biométrique (absence de garde-fous, usurpation d’identité), les caméras de surveillance (utilisation de l’image numérisée du visage avec dispositif de reconnaissance faciale), la puce RFID (puce associée à votre identité), la puce électronique implantée sous la peau (Digital Angel), et maintenant la puce Veryplay (géo localisable) qui conservera vos données personnelles (déjà implantée sur le bétail). Attention danger pour les militants politiques, les syndicalistes, les journalistes et les citoyens C’est une véritable atteinte aux libertés individuelles. Je compte sur le FdG pour remettre les pendules à l’heure. Ce ne sera pas une mince affaire. Pour votre information, la carte d'identité n'est pas obligatoire (jusqu'à quand ?).
    Qué sé vayan todos, très vite.

  29. carlo dit :

    @ joel (#324)
    "Il faut de toute urgence refuser ces débats qui nous enferment dans un tête à tête avec le FN"

    Absolument d'accord. L'objectif ne doit pas être simplement de faire baisser le score du FN. Il doit être aussi de réduire l'écart avec FH. Jean-Luc Mélenchon doit impérativement prendre des voix à FH. C'est la seule façon de pouvoir ensuite faire pression sur lui afin de sortir des traités européens inspirés par la doxa libérale et rendre possible une politique de gauche alternative. Dans le cadre des traités européens actuels, il n'y a pas d'autre politique possible que celle de A. Merkel, NS et M. Monti, c'est-à-dire celle du FMI.

  30. Dutheil dit :

    Le vote utile n'est pas la solution à une certitude de présence d'un candidat de gauche à l’élection présidentielle.
    - Si on estime le vote de marine le pen, stable, au alentour de 17% (en baisse)
    - Celui de hollande à 28 %
    - Celui de JL Mélenchon à 10% (en hausse continue)
    Mathématiquement le score du candidat de gauche le plus bas envisageable serait de: (28+10) / 2=19%
    Cela voudrait dire que 9% d'électeurs socialistes changerait d'avis et se porterait sur notre candidat. Toutes les étapes de cet hypothétique processus de transfert de voies avant ou après, verraient le candidat de gauche le mieux placé (quel qu'il soit) avec un score bien supérieur à 20%. Surtout si par notre action nous faisons en sorte d'augmenter le nombre des votants de gauche en allant rechercher les abstentionnistes.

  31. breteau jean claude dit :

    Nous avons Sarkozy,president et sarsosie candidat, celui qui a pietine la France et l autre qui blablate.A l instant il ronronne sur france inter seul sans journaliste.Pauvre service public.Qu il degage avec sa doublure, hollande M E S alors...!

  32. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    @ breteau jean-claude

    Oui, j'écoutais, je viens de couper d'ailleurs. Il ronronnait d'autant mieux que la proposition Hollande de taxer à 75 % est mal fagotée et sarko boit du petit lait. Toutefois, tout son laïus est assez misérable sur les riches qui partiraient. Il faut les garder car sans eux, pas d'emplois....c'est la théorie du ruissellement toute droit sortie du milieu du XIX è siècle. C'est l'application de ce modèle qui fait la ruine d'aujourd'hui!

  33. adeheurtaumont dit :

    Entièrement d'accord avec Joel. A ce propos très bonne réaction de Jean-Luc Mélenchon ce matin sur France Inter. "quand vont-ils me lâcher ces deux là ?" en parlant des Le Pen.
    Les courbes de tendances entre Hollande et Sarkho ne vont pas tarder à se croiser, plus que jamais il est important d'apparaître comme la seule force de gauche capable de proposer une alternative. Pour cela, profiter du déclin Modem qu'est en train de bouffer Sarko, donc débattre avec l'UMP partout où c'est possible (à commencer par les 40 minutes de TF1 ce lundi), asséner son bilan catastrophique tout en argumentant nos contre propositions, encore et encore, imposer nos arguments, convaincre les abstentionistes qui sont de gauche en grande majorité (70% des ouvriers ne votent pas, c'est là le vrai réservoir de votes) démontrer notre dynamique et pourquoi pas grapiller quelques voix PS et EELV et le tour sera joué. Rappeller que Hollande et Sarko se battent à droite et à gauche d'un même cadre, celui du système libéral dans lequel se confrontent Républicain et sociaux démocrates et que nous en proposons un complètement différent, l'Humain d'abord dans lequel les anciens repères n'ont plus cours et que cette élection présidentielle est malgré tout l'extension référendaire du TCE 2005 qui demande si nous sommes POUR ou CONTRE l'austérité... C'est largement à notre portée

  34. mangerbouger dit :

    Bonjour à tout le monde,
    En ce qui concerne le FN, le faire baisser c'est aussi augmenter Sarkozy à part une partie que l'on peut ramener chez nous et ce qui est le but je sais bien mais il faut savoir que le PS et l'UMP ont tout intérêt surtout le ps à ce que le FN soit haut histoire de passe devant Sarkozy. Sans compter les ordres officieux donnés par les lieutenants du PS pour les mairies. D'ailleurs en parlant du PS la télé je crois rien mais il serait intéressant de voir la matinale de canal plus nos faux amis, et écouter ce que dis le journaliste sur la taxation des fameux 75%. En même temps FH ferait tout pour faire plaisir aussi d'ailleurs en Angleterre on le surnomme i'm not dangerous.. C'est bizarre en France il est enfin presque dur et dès qu'il passe la manche il devient docile, le problème c'est que à force de jouer au pingouin...

  35. MICHEL D dit :

    Entièrement d'accord avec Joel, il faut rompre cette association mortifère dans laquelle nos adversaires sont trop contents de nous enfermer. Le boulot est fait et bien fait, il faut enfoncer les autres portes. Les jeunes autour de moi (24/30 ans) se posent beaucoup de questions. Ce sont des jeunes de milieu populaire, habitant des cités, qui regardent les infos sur M6 et BFM, confrontés au travail précaire et à la galère.Quand ils m'ont vue et entendue m'intéresser à J.Luc M., ils m'ont dit : " qui c'est ? On le connait pas, c'est un énervé ; on connait les programmes de Sarko et de Hollande et pas le sien !.". J'ai expliqué que tout était fait pour qu'ils aient cette image de lui. Je leur ai donné l'esprit et les grandes lignes du programme et je leur ai dit de l'écouter très attentivement aussitôt qu'ils en auraient l'occasion. Par chance en zappant à l'affut de la moindre info, J.Luc en compagnie de P.Laurent répond en conférence de presse au salon de l'agriculture. Ma fille et sa copine étaient là et on pu écouter une réponse claire et argumentée, un ovni dans le monde de la dérision et des petites phrases. Franchement, ils sont en attente de fond, ils ont envie que l'on s'adresse à leur intelligence et leur sensibilité, c'est pourquoi je trouve J.Luc très moderne, son analyse est la bonne, qu'il fonce ! Mais j'ai mal pour lui souvent, quand il est regardé de haut, interrompu dans un raisonnement par des remarques imbéciles... boeurk, ils me dégoûtent tous de plus en plus. Mais gardons notre calme. Ma fille m'a dit qu'un de ses copains de famille magrébine compte voter Hollande. Je vais aller faire un tour dans ce quartier, mais l'anti-sarkhozisme de toute façon y est massif ça c'est acquis !

  36. lesprad dit :

    M. Mélenchon
    Je vomis également cette pratique qui consiste à baser la partie télévisuelle d'une campagne sur les questions idiotes de journaliste ou autoproclamés tels. Si j'étais candidat, je tiendrais ce discours : "Je suis venu pour parler aux français et non à vous, car la télévision leur appartient. Je vais donc maintenant exposer mon programme (de manière précise et concise de préférence) sans être interrompu par des interjections dont le contenu polémique n'intéresse personne, qui orientent le débat dans un sens qui ne me permet pas d'exprimer l'essentiel, et ensuite, si vous avez des questions, j'y répondrai !"
    Il faut savoir dire "non" et s'asseoir sur les conventions, diktats et desiderata des uns et des autres quant on vise l'Elysée.
    Je crois que vous êtes assez bien "câblé" pour... à vous de jouer et de créer un précédent.
    Amicalement.

  37. polnareve83 dit :

    Et le Pen par ci et Le Pen par la. Ce matin encore chez Bourdin. Je crains qu'a ce rythme son discours de haine passe encore et encore sur un certain électorat paumé et désespéré ! et ce n'est pas fini de la voir dans les médias. Elle et ses sbires sont partout dans les médias, et par contre le Front de gauche parait bien seul et surtout pas assez présent dans ceux ci. Oui mr Mélenchon "ils" preferent la peste c'est sur c'est mieux pour "eux"...
    Malgré tout on continue... on tape on tape... haut et fort.

  38. carlo dit :

    @ adeheurtaumont
    "Grapiller quelques voix PS et EELV et le tour sera joué. Rappeller que Hollande et Sarko se battent à droite et à gauche d'un même cadre, celui du SYSTEME LIBERAL dans lequel se confrontent Républicain et sociaux démocrates "

    Tout à fait d'accord, mais pour remettre en cause le système libéral, il faut remettre en cause les traités européens qui nous imposent ce système...
    Dans ce but Jean-Luc Mélenchon doit impérativement prendre des voix à FH (et pas simplement à MLP).

  39. adeheurtaumont dit :

    A Mat : Il faut que vous permettiez ce rassemblement par delà les classes, cette majorité vous attend, saisissez là !

    Entièrement raison... L'humain d'abord est à l'usage de tous. Cet étudiant en école de commerce, peut-être électeur aux présidentielles pour la première fois nous dit quelque chose que nous ne devons pas négliger. Ecoutons-le.
    Certes, JM a déjà dit qu'il attendait des cadres, ingénieurs et techniciens supérieurs d'être à la tête de la révolution citoyenne, mais Jean-Luc Mélenchon doit le répéter sans cesse. Son projet ne s'adresse pas qu'aux salariés et s'il est une lutte des classes, c'est celle du précariat contre l'oligarchie et non l'unique lutte des ouvriers contre patronat.

  40. lesprad dit :

    M. Mélanchon,

    Si je puis me permettre une "critique", après vous avoir lu, il me semble qu'il manque à votre projet de campagne (comme à celle des autres candidats d'ailleurs) un projet, justement, quelque chose comme ce qu'a fait JFK en promettant d'envoyer un homme sur la lune.
    Nous avons tous la tête dans le guidon en ce moment, et tout ce que j'entend concerne le simple fait d'améliorer les détails sordides de la vie quotidienne de millions de gens, ce que je ne vois pas comme négligeable certes, mais je crois que permettre de lever un peu les yeux vers quelque chose de plus grand donnerait une énorme bouffée d'oxygène à nos vies.
    A votre plume, mon cher, étonnez nous !

  41. bernard hugo dit :

    Hier au soir j’écoutais France culture à 18 H 20 avec deux enfumeurs et Axel Kahn (candidat pour le PS aux législatives). Et bien le constat était que le campagne était ennuyeuse, sans passion ou dominaient les populismes et où seule Le Pen présentait aux français un projet de société différente. C’est dire le niveau de réflexion et d’analyse ! Donc à cette torpeur électorale, nos frileux producteurs d’oximorons, expliquèrent qu’il fallait opposer et promouvoir « le rêve utile » ! Vive le Front de Gauche.

  42. adeheurtaumont dit :

    Carlo
    Je ne dis pas qu'il faut prendre des voix à MLP, on n'en prendra pas ou de manière Epsilon, je dis juste que le vrai réservoir se situe dans les 25 à 30% d'abstentionnistes réputés. Si l'on en prend à EELV et au PS, ce qui semble déjà se dessiner, tant mieux, c'est Bonus...
    Donc comment prendre du gras dans l'abstention ? C'est toute la question
    Mon opinion, mais elle n'engage que moi, est qu'il faut s'opposer au cadre libéral et bien sur, taper sur cette Europe libérale en parlant de la remise ne cause des traités. Les irlandais vont faire un référendum sur la question du TSCG, tant mieux, ils avaient voté contre le TCE, cela nous fait un allié potentiel si nous passons devant tout le monde, reste les Pays Bas, qui avaient voté contre, les anglais qui auraient bien voulu un référendum, l'Espagne qui a voté pour mais avec une abstention record, le Portugal en crise grave et ne le sous estimons pas, l'Allemagne qui vote l'année prochaine et dans laquelle nous assistons à une montée de Die Linke...

  43. ETIENNE dit :

    @ 336
    Bah oui on le sait cela se terminera Front national contre Front de Gauche. Quand? A la vitesse de la crise, bientôt.
    Vive la constituante...

  44. bibi dit :

    298@jeanne
    "Hola, comme vous comptez mal. 8h+8h+8h+8h = 32h, 500 Euros, donc l'heure serait payée 15 Euros."

    Je tenais juste le raisonnement du "basique", celui que les médias ne démentent pas !
    Car, en fait, compte tenu d'un temps de travail à 39h (chiffre Ministère Education Nationale), les 8 heures/semaine demandées en plus, seraient des heures supp, donc normalement majorées.
    Alors, pourquoi payer les profs en heures sup plutôt que recruter ?
    Comme quoi, on manque bien de profs, n'en déplaise au discours ambiant ! L'annonce de NS n'a d'autre objectif que de monter le privé contre le public !

  45. Michel S. dit :

    Comment s'étonner du niveau des sondages favorables à Jean-Luc Mélenchon ?
    Toutes les officines des sondagiers sont la propriété de gens clairement de droite.
    Il ne faut pas que Jean-Luc Mélenchon affiche plus de 10 % sous peine d'être obligé de le traiter différemment dans les médias (voir TF1)
    Il faut absolument maintenir Le Pen suffisamment haut pour que la crainte d'un 21 avril soit maintenue...donc appel indirect au "vote utile".
    Pour améliorer le suspense (et toujours l'incitation au vote utile des uns et des autres) on va bientôt voir les scores de Sarko et Hollande au 1er tour venir à égalité, voire Sarko passer devant !

    Ouais ! Vive la manipulation de l'opinion !

  46. Lilly54 dit :

    Ce matin sur Inter, NS, fidèle à lui-même, oppose les enseignants du primaire à ceux du secondaire. Une technique éprouvée mais j'espère qui ne passera plus. Cet homme ne connait rien au métier d'enseignant. Aidons les profs à retrouver leur dignité et le respect également au sein de la population.

  47. Dunizel dit :

    @ lesprad - 335
    Absolument d'accord avec vous. Si Jean Luc peut faire ça (et il le peut ! Calmement si possible, ses coups de gueule qu'on aime tant, rebutent nombre de sympathisants sur le fond) nous aurons alors 40 mn cohérentes.
    Stop aux questions foireuses, orientées et polémiques ! J'ajoute qu'il serait important de présenter, en particulier sur cette chaine vu son auditoire, ce qu'il peut modifier pour le quotidien des gens (cf commentaire sur les jeunes des quartiers 303 de Philippe Laborde). Sans cliver les ouvriers et les autres. Bon en fait je vous dis ça à vous, mais j'ai absolument toute confiance en notre "fer de lance" et en son équipe.
    Petite question : quelqu'un sait-il si on peut réagir au fur et à mesure de l'émission, via le net par exemple ? Ca pourrait être bien d'être tous aussi derrière nos claviers. Car, même si les réactions ne passent pas à l'antenne, les équipes de TF1 les verront... Le sens du vent, vous savez ? ;)

  48. pascale71 dit :

    Je suis du même avis que post 306, il faut boycotter TF1, lundi soir!

  49. roll29 dit :

    Selon les critères du libéralisme, les vices privés font la vertu publique.
    Alan Greenspan, patron de la banque of America, après la crise de 2008, a ainsi reconnu que il avait laissé faire les banques en pensant qu’il en sortirait du bien pour tous. Aujourd’hui tout le monde dit qu’il faut réformer le capitalisme et personne n’agit.
    En France, suivant une règle établie dans les années 80, en matière fiscale et financière, la charge de la preuve incombe au vérificateur ou au juge d’instruction. Ainsi dans le cas de financements occultes, le juge d’instruction doit prouver l’origine des fonds. Le vérifié peut prétendre que ces fonds viennent de la vente de tee-shirts sans avoir à le prouver.
    Personnellement je pense, qu’il faut renverser à nouveau la charge de la preuve, que ce soit au vérifié ou au mis en examen de prouver ce qu’il avance. A défaut de preuve ce sera la constatation du vérificateur ou enquêteur qui serait retenue. Un telle décision serait oeuvre de justice et porteuse de vertu publique que nous avons par trop abandonnée.
    Je fais partie de ceux qui n’ont pas encore fait leur choix pour l’élection présidentielle, mais je souhaite entendre ou lire cela dans la campagne.

  50. reneegate dit :

    Merci M.Melenchon. Les français ont parfaitement compris les dérives auxquelles nous exposait le Traité constitutionnel européen. Ils l'ont rejeté. C'est Sarkozy lui même qui n'a pas les facultés d'appréhender ces sujets. C'est lui qui découvre une crise financière qu'un conseiller de Clinton, prix nobel d'économie Joseph Stiglitz, annonce en 2003. Alors au choix bêtise ou complicité.
    Super aussi de revenir sur cette armée honteuse l'OTAN. Enfin il faut désormais dénoncer les média et les responsabiliser. Je serai personnellement favorable à une commission d'enquête voire un procès pour accuser les journalistes qui ne divulguent pas certaines infos (notamment sur les diverses interventions de l'armée française et de l'OTAN qui nous font honte). J'avoue être comme Jules Michelet un peu soupe au lait.
    Enfin en vous lisant il est évident que nous avons le même programme : honnêteté, sincérité, fraternité.
    Pour tout cela je changerais de ton avec toi. De tout coeur avec toi.

    Francis


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive