28fév 12
J’ai écrit cette note face à la Manche, sous un ciel bas et gris mais soyeux comme une étoffe. Ecrire ne m’a rien coûté, sinon du temps. Au repos, j’ai plus de temps pour regarder autour de moi et dans la presse. La passion est intacte, je peux vous le dire. C’est à peine si la lecture de mon ami Jean-François Robredo et de son si captivant « Les Métamorphoses du ciel » arrive à m’arracher durablement de l’accroche du moment. J’ai laissé pour cet été le livre d’Henri Peña-Ruiz sur Marx. Car je connais l’art d’Henri ! Si je m’y mets maintenant, mes discours vont être à nouveau farcis de références trop sulfureuses pour notre époque. Ici, il sera question du passage de François Hollande à l’émission de TF1 et de ce que j’en ai retenu. Car je l’ai suivie avec attention. J'ai relevé deux points précis dans son intervention. Une annonce surprise qui, même improvisée et mal fagotée, avance symboliquement dans le bon sens en matière fiscale. Et une confirmation déplorable concernant l'OTAN. Ensuite il va être question de ma prochaine émission sur TF1 où je suis traité fort mal. Puis je reviens sur la famille Le Pen.
Les travailleurs de l'usine Fralib de Gemenos (13) en lutte contre la multinationale Unilever ont organisé un meeting à La Bourse du Travail à Paris vendredi 24 février. Merci à Moland Fengkov pour les photos en illustration du billet.
Hollande a donc promis par surprise une tranche d'imposition à 75 %. L’effet d’annonce est très intéressant car on y voit un mouvement dans notre sens. Comme une réponse aux progrès de nos thèses dans l’opinion de gauche. Je veux donc l’encourager dans cette nouvelle voie. Mais il faut bien maitriser le dossier pour s’y hasarder. En effet pour convaincre d’une massive réorganisation de la répartition de la richesse il faut avoir une cohérence globale du projet. Les mesures doivent toutes se lier les unes aux autres. Ce n’est pas encore le cas dans le projet Hollande, je crois bien. Voyons cela. Sa mesure s’applique, si on a bien compris, pour la tranche de revenu au-delà d'un million d'euros de revenus. Ce serait une belle intention si elle n'était pas déconnectée du reste de son projet fiscal. Car jusque là le projet de François Hollande défendait la création d'une tranche supplémentaire d'imposition à 45 % au dessus de 150 000 euros de revenus par an. J'ai déjà dit ce que je pensais de cette proposition qui taxe moins les riches que ne le faisaient Chirac et Villepin (48,09 %) et surtout beaucoup moins que Jospin (52,75 %) et Mitterrand (65 %). Plaquée sur ce projet fiscal très timide, la nouvelle tranche à 75 % est un ajout bizarre du point de vue de ce qu’ont dit jusqu’à présent les dirigeants socialistes.
Elle va entraîner un effet de seuil très important ! Car elle crée un énorme trou dans la progressivité de l'impôt entre 45 % et 75 %. Les forts taux d'imposition ne sont légitimes que quand ils grimpent graduellement. Pour cela il faut créer de nombreuses tranches. Comment justifier chez Hollande qu'un euro gagné par quelqu'un qui a 990 000 euros de revenus par an soit taxé à 45 %, alors que l'euro gagné par quelqu'un qui aura 1 million de revenus sera taxé à 75 % ? C'est justement pour éviter ces à-coups dans l'imposition que nous proposons, au Front de Gauche, la création de 9 nouvelles tranches pour aller des 41 % actuels au taux de 100 %. Et ce taux ne s’applique que d’après un indicateur qui peut être lui-même discuté et non d’après un chiffre choisi au hasard. Notre tranche à 100% intervient au-delà de 20 fois le revenu médian, soit 360 000 euros par an. La proportion de 20 fois est choisie en parallèle du chiffre de l’écart maximum autorisé dans une entreprise entre le plus haut et le plus bas salaire dans notre plan! Pour nous c’est un tout que les proportions à appliquer dans tous les domaines sur un sujet aussi symbolique.
Le caractère improvisé et du coup assez symbolique de la nouvelle tranche 75 % de Hollande se vérifie quand on examine le nombre de contribuables concernés. A peine 0,02 % des contribuables seraient touchés, soit environ 4 000 foyers fiscaux. Cela rapporterait au mieux 1,6 milliards d'euros. Alors que la proposition du Front de Gauche de créer 9 nouvelles tranches progressives jusqu'à 100 % rapporterait plus de 20 milliards d'euros. Et rien que notre dernière tranche à 100 % au-delà de 360 000 euros par an toucherait 0,2 % des contribuables, soit environ 40 000 foyers fiscaux très riches. 10 fois plus que la tranche de Hollande. On est ainsi face à deux logiques différentes. François Hollande affiche une mesure symbolique sans impact majeur sur le plan fiscal. L’intention est louable mais la méthode très hasardeuse ! L’alternative est d’organiser une véritable révolution fiscale qui modifie en profondeur la répartition des richesses avec le Front de Gauche.
L'autre annonce qui m'a frappé concerne l'OTAN. François Hollande a déclaré qu'« il ne s'agit pas de dire que nous allons sortir du commandement intégré de l'OTAN ». Ah bon ? Alors pourquoi avons-nous voté contre la décision de Sarkozy quand j’étais au PS ? Surtout que François Hollande lui-même rappelle que c'était « une mauvaise décision » de Sarkozy. Pour donner une tournure plus positive à ce renoncement, son directeur de campagne Pierre Moscovici avait indiqué un peu auparavant qu’« il faudrait donner du sens à la présence de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN ». Cela rappelle la volonté de François Hollande de « donner du sens à la rigueur ». Au moins, sur cette question de l'OTAN, la déclaration de Hollande sur TF1 n'apporte pas de nouveauté. La dernière proposition du projet de François Hollande indiquait en effet : « Je m’attacherai à ce que l’OTAN retrouve sa vocation initiale : la préparation de la sécurité collective. » François Hollande confondait ainsi l'ONU et l'OTAN. La "sécurité collective" est l'objectif de l'Organisation des Nations Unies tel que le définit l'article 1 de la Charte de San Francisco : « Les buts des Nations Unies sont les suivants : 1. Maintenir la paix et la sécurité internationales ». A L'inverse, selon l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord, l'OTAN a pour mission d'« assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord », c'est-à-dire la sécurité des Etats-Unis d'Amérique essentiellement. L'OTAN n'a jamais eu pour mission d'assurer la "sécurité collective". Et sa "vocation initiale" à laquelle fait référence François Hollande était de protéger les Etats-Unis d'Amérique et leurs alliés européens contre l'Union Soviétique dans le cadre de la guerre froide. La seule chose qui ferait que "l'OTAN retrouve sa vocation initiale" serait que l'URSS réapparaisse… Hé ! Hé ! François, est-ce bien raisonnable ? De tout cela il ne reste qu’une chose : avec François Hollande on reste dans l’OTAN. Avec le Front de Gauche on quitte l’OTAN. C’est clair, non ?
TF1 a fait son choix politique pour sa grande émission de l'élection présidentielle. Trois « prime time » à droite : Bayrou, Le Pen, Sarkozy, un à gauche : François Hollande. Au total six heures pour la droite, trois pour la gauche ! C’est la période de « l’équité » ! Je suis « invité » moi aussi. La gloire ! Mais je passe en soirée, juste après madame Le Pen ! Laquelle dispose d’une heure trente ! Quel symbole donne la chaîne ! Excellente remise à niveau pour ceux qui aurait cru autre chose à son sujet ! Bref, on ne me verra pas avant vingt-deux heures trente. Bien sûr, il y a aura des débordements horaires de la madame qui boude. Je risque de passer beaucoup plus tard. Naturellement les responsables, le moment venu, prendront leur impayable tête d’épagneuls tristes pour le regretter. En privé. On ne me verra seulement que quarante minutes. Vous avez bien lu : une heure et demi pour les fachos, une heure et demi pour Bayrou, quarante minutes pour nous ! Car telle est selon la chaîne « l’équité » qui s’impose ! C’est tellement énorme que peut-être même le CSA va faire les gros yeux, entre deux siestes lucratives. Pas grave. Tout le monde s’en fout dans la profession de ce que raconte le CSA ! Il n’y a qu’à voir quelle suite a été donnée à ses précédentes admonestations. Ainsi va la période de « l’équité » ! Une suite d’abus honteux, sans limite ni sanction, encadrée par des recommandations et de pontifiantes déclarations d’organismes impuissants qui servent de bonne conscience au système. Car cette magnifique commission a déjà fait le coup de « constater » fin janvier que l’équité avait signifié que 7O% du temps de l’audiovisuel avaient été affectés aux seuls UMP et PS. Et ensuite ? Que s’est-il passé ? Rien ! Elle a constaté, c’est tout. Et maintenant elle prévoit de faire un bilan fin mars, c’est-à-dire quand ce sera trop tard ! Car à ce moment-là ce sera la période de l’égalité. Et cette période que vaudra-t-elle quand on sait que plusieurs médias et non des moindres ont annoncé que cette « égalité » était impraticable ! Tel quel ! Il faudra vous souvenir de tout cela chaque fois que vous entendrez tous ces précieux défenseurs de la liberté de la presse faire leur numéro sur les médias au Venezuela et bla bla bla. La seule liberté qu’ils réclament c’est celle d’être tous d’accord pour faire parler en abondance qui ils veulent, faire taire les autres, mentir eux-mêmes sans pouvoir être repris, et biaiser ainsi tous les débats.
Une telle liberté ne nous concerne en rien, cela va de soi. Ni sa défense. Ni davantage celle des olibrius qui mènent cette comédie. Le moment venu va falloir libérer les médias des chaînes qui les enferment dans ce rôle ! Le programme du Front de Gauche le prévoit. Et moi j’en ai la ferme et inflexible volonté. Surtout après avoir observé ce qui s’est passé face aux révolutions citoyennes de l’Amérique du Sud. Partout les lobbies médiatiques ont été sur la brèche contre-révolutionnaire. J’y ai même lu des appels au meurtre des présidents de gauche, des propos racistes et ainsi de suite. Fous ceux qui croient qu’il y a des limites. Rien ne fera jamais oublier que le grand journal du soir au Chili, le « Mercurio » a reconnu trente ans après les faits avoir été payé par la CIA pour attaquer sans relâche Salvador Allende et justifier le coup d’état ! Ne croyez pas que ce genre de vilenie soit réservé aux autres. Voyez dans les télégrammes de Wikileaks qui défile à l’ambassade des Etats-Unis et vous aurez une idée de la permanence de certains procédés. Donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire savoir de tous côtés votre avis sur ces manières de faire. J’ai déjà dit dans ce blog pourquoi il importe qu’à chacune de ces circonstances nous approfondissions la compréhension par le grand nombre de ce qu’est en réalité la « liberté de la presse » dans notre pays. Et combien il est précieux pour nous qu’augmente sans cesse autour de nous le nombre de ceux qui comprennent la situation et n’ont aucune confiance dans le système médiatique et ses figures de proue.
La préparation de l’émission de TF1 est elle-même un exercice qui fait froid dans le dos comme un grand oral de l’ENA ou de HEC d’où sortent toutes ces belles personnes. Pour mes quarante minutes il y a douze thèmes possibles, en « général ». Comme je n’ai que ça à faire il est vraisemblable que je vais passer mon temps à les potasser. Bien sûr que non ! Surtout que ce genre de panel est un non-sens absolu. Impossible d’y donner une vision d’ensemble qui explique votre angle d’entrée sur un problème. On commence tout de suite par les « détails » soit disant « concrets ». D’ailleurs le mot « concret » est répété cent fois par l’animatrice socio-culturelle de la soirée. Elle n’a pas hésité à demander à François Hollande « concrètement » quel serait le prix de journée « concret » qu’il envisageait « concrètement » dans les maisons d’accueil des personnes âgées dépendantes. Je pense qu’il faut se préparer concrètement à avoir un avis concret sur la taille concrète des mailles des filets de pêche à la berlue d’eau douce ! Sinon quelle preuve serait aussitôt donnée de mon incompétence révélée par le « panel de vrais français » concrets et leurs « problèmes concrets » ! Le plus lamentable dans cette pantalonnade est qu’elle relègue, avec leur accord, les journalistes au rang de potiches spécialisées dans la politique politicienne ! Entre deux vagues de questions « concrètes » sur le prix de journée des maisons de retraite, ils sont autorisés à poser de pauvres questions sur les alliances de deuxième tour hors de tout contexte et de tout contenu. Ils n’en ont que plus de mérite à avoir obtenu de François Hollande quelque chose de neuf avec sa nouvelle tranche d’impôt à 75 % que personne pourtant ne songea à analyser « concrètement ». Il est vrai qu’il faudrait avoir des connaissances concrètes en dehors de celle qui consiste à répéter en boucle le mot « concret ». Concours pour lundi soir : combien de fois le mot « concret » et ses variantes seront utilisés.
Nicolas Sarkozy refuse un référendum sur les traités européens. Il argue qu’il ne sait quelle question serait posée compte tenu de la complexité du sujet et du nombre de pages des traités. Comme preuve du contraire il estime que le traité pour ou contre la monnaie unique avait un sens par sa simplicité. Tout cela est affligeant de puérilité politique. Il n’y a jamais eu de vote pour ou contre la monnaie unique. Le Traité de Maastricht qui contient cette question était déjà un document touffu et interminable en longueurs. Le Traité constitutionnel européen soumis au référendum en 2005 était incroyablement long et complexe. La complexité d’un sujet ne pourra jamais être un sujet d’empêchement en démocratie. Ou alors il faut renoncer à l’idée que le peuple tout entier est souverain. Le régime où quelques-uns sont réputés savoir mieux que les autres par ce qu’ils sont meilleurs porte un nom depuis l’antiquité où il fut imaginé : c’est le gouvernement des aristocrates. Comment peut-il l’ignorer. Ceux qui lui préparent ses réponses et ses argumentaires, eux, le savent bien. J’estime qu’en usant d’un tel argument il ne s’agit pas seulement d’une sottise d’enfummeur. Il est question d’une offense pour l’esprit républicain. Je crois que celui qui est censé incarner le cœur du système républicain doit avoir à cœur d’être toujours très clair sur l’énoncé des fondamentaux du régime républicain. Au risque du malentendu, je parle à ce sujet de « religion républicaine » dont l’énoncé doit être sans cesse rappelé.
Quand une question est formulée très simplement et porte sur un objet unique est-elle pour autant une question simple ? Tout dépend du sujet et non de la forme de la question. Si l’on faisait un référendum réduit à la seule question « pour ou contre la monnaie unique » ce ne serait pas un sujet aussi simple que l’énoncé de la question. En effet serait en cause tout l’arrière-plan économique du choix et les nombreuses conséquences de ce choix dans des dizaines de domaines. Un exemple encore plus frappant est celui qui se constaterait si un référendum « pour ou contre la peine de mort » était organisé. Qui oserait dire qu’il s’agit d’une question simple en dépit de la simplicité de l’énoncé ? On voit qu’elle renvoie à de multiples présupposés moraux, idéologiques, empiriques et ainsi de suite. La valeur d’un référendum ne tient donc pas à la simplicité du sujet du sujet à trancher mais à l’intérêt de ce qui est mis en débat. Cet intérêt s’évalue en fonction de ce qu’il modifie dans la vie de tous. Et aussi du caractère plus ou moins irréversible de la décision à prendre. Le régime des inscriptions à Pôle emploi n’a aucune légitimité à être tranché par le souverain convoqué en assemblée générale pour un référendum. Une loi suffit et dans l’absolu une autre loi peut tout défaire quinze jours plus tard. Les délégués, c’est-à-dire les députés, peuvent décider sans problème : ils peuvent consulter avant de voter et ils rendront compte de leur vote le moment venu. Il en va tout autrement d’une délégation de souveraineté comme celle que contient un traité européen. Par définition l’engagement est censé être irréversible. Par définition il modifie le souverain lui-même en lui retirant des pouvoirs qui le définissaient. Tels sont les raisons pour lesquelles le référendum sur les traités européens est non seulement légitime mais nécessaire.
Je suis conscient qu’une telle exigence est à des années lumières des préoccupations étroites des favoris du PMU de la présidentielle. La misérable défausse des socialistes noyés dans l’abstention en atteste. Ce vote n’a aucun sens d’intérêt général. Il n’est pas question de l’intérêt du pays ni d’aucune préoccupation de ce type. Juste un arrangement entre soi. Cette vérité pitoyable du sens du vote des socialistes sur le MES est avouée par Richard Yung sénateur socialiste des français de l’étranger sur son blog, noir sur blanc. C’est bien ce que j’en disais dans ma note de blog sur le sujet. Il s’agit d’un simple arrangement interne entre courants du PS. « Pourquoi s’abstenir, position peu glorieuse et peu compréhensible ? Parce que la gauche du parti s’est déchaînée sur cette question, essayant de refaire le scénario du Traité constitutionnel. Il était clair qu’il n’y avait pas – à mon grand regret – au sein du groupe PS à l’Assemblée nationale, une majorité sûre pour le voter et que les défections auraient été nombreuses (une vingtaine finalement lors du vote). La situation est différente au Sénat, où une majorité favorable aurait été trouvée. Mais il nous a semblé au Sénat que la division entre les deux groupes socialistes desservirait François Hollande et offrirait un argument d’attaque à Nicolas Sarkozy. Voilà les raisons de notre choix, qui est partagé par le groupe des Verts ». Donc l’abstention socialiste au Sénat est exclusivement destinée à ne pas laisser voir une opposition entre socialistes. Et cela avec l’argument risible de ne pas donner prise à Nicolas Sarkozy… au moment même où l’abstention lui permet de faire passer son traité ! Tel est l’état de déchéance intellectuelle et politique de cette équipe, face à la terrible métamorphose austéritaire de l’Union européenne. Naturellement la manœuvre ne règle rien entre eux. A preuve la prise de position du MJS contre le MES. Sans oublier le fait que ni leur bureau national ni le groupe à l’Assemblée n’aura voté sur le sujet. Hollande a décidé, les autres ont appliqué. Mais qui se soucie encore de tels détails dans cette organisation ? Tel est l’actuel PS. Un décor autour de l’escalier qu’emprunte la nomenclature pour rejoindre ses prébendes. Au Sénat, trois socialistes ont voté non sur plus de cent vingt ! L’appel au vote d'abstention a été fait dans la bonne tradition : c’est Jean-Louis Carrère, le bras droit d’Henri Emmanueli dans les Landes, un des animateurs du « Non » en 2005 qui a été nommé pour faire la salle besogne. Huit sénateurs verts sur dix ont voté contre. Cohn-Bendit a sa réponse.
Dès l'investiture de Marine Le Pen à la présidence du FN en janvier 2011, nous avons compris que la bataille avec le FN changeait d’époque. Bonne occasion d’en finir avec la stratégie du reproche moral qui a été non seulement inefficace mais aussi contre-performante. Nous avons alors opté pour une stratégie de « réplique argumentée ». Un changement d’époque pour nous aussi, hier partisans de la lutte pour l’interdiction du Front National. Nous nous sommes bien vite mis au travail. Nous avons décidé de lui tenir tête et de ne rien laisser passer à chacune de ses déclarations et propositions. C’est ce que nous appelions entre nous la ligne « Front contre Front » ! La première étape visible de cette stratégie d'affrontement fut le duel organisé le 14 février 2011 sur BFMTV et RMC entre elle et moi. Nous l’avons considéré comme un banc d’essai approfondi et travaillé dans une préparation minutieuse et fouillée. La rencontre a eu lieu. Elle fut honteusement méprisée par la bonne presse. « Match nul » avait titré « Libération » en page dix-huit. « Le Monde » avait fait un bref compte rendu renvoyant, lui aussi, tout le monde dos à dos. Tous les autres n’en tinrent aucun compte.
Ce fut une double leçon. D’abord celle du bilan du choc lui-même. Comme nous l’avions minutieusement préparé, nous étions en état de faire un bilan précis sur chaque point. Nous avons eu la conviction que madame Le Pen était très mal préparée et que ses faiblesses en économie et repères historiques lui joueraient des tours. De même nous avons clairement perçu chez elle une volonté de contourner les thèmes centraux de l’extrême-droite. Il est devenu évident que la dédiabolisation qu’elle visait affaiblissait l’impact du discours du Front National davantage qu’elle ne le renforcerait. On se promettait le moment venu d’y revenir. S’agissant des médias, c’était une surprise. Nous pensions qu’ils s’intéresseraient à l’approche nouvelle, c’est à dire argumentée, de notre combat. Nous avions tout à fait sous-estimé leur fascination pour la dame. Et encore moins une plus ou moins secrète banalisation de la haine des arabes et des musulmans qui infeste nombre de rédactions, plus ou moins consciemment. C’est là que se trouve la racine de la sidération, au sens littéral, qui a abaissé les défenses naturelles de l’organisme anti-raciste et républicain. Il culmina parfois avec des pics de grossièreté.
C’est dans « Télérama » du 7 janvier 2012, page 24, que j’ai trouvé l’illustration la plus éclatante de cet état d’esprit, sous la plume de Christine Angot. La rédaction de ce journal, pourtant loin de la réaction à gros sabot, n’a pas éprouvé le besoin de se mettre à distance des relents nauséabonds de cette prose. Lisez mes amis ! « J'aime son sourire, écrit Christine Angot. Ses petites dents bien rangées qui apparaissent sous les lèvres fines lui donnent une expression qui, c'est la définition du charme, n'appartient qu'à elle, même si, à y regarder de plus près, on dirait que ce sont les mêmes dents que son père, qui n'apparaissent que dans les rires. La spécialité de la famille, ce n'est pas le coup de gueule, c'est l'éclat de rire. Les yeux qui pétillent, le regard qui brille, de faire d'aussi bonnes blagues en empathie avec le public. Son père a toujours aimé emmerder le bourgeois, elle le reconnaît. Au Parlement européen, la fille rit encore des plaisanteries du père, elle ne peut pas se retenir. Les dimanches en famille ça ne devait pas être triste. Ce que les gens veulent en France, c'est ça, rigoler. Un débat à la télé avec Marine Le Pen on ne s'ennuie pas. La mode est aux humoristes féminines, aux clichés détournés, les codes ont changé, Marine Le Pen est de son temps, plus encore que la tradition familiale, elle suit le mouvement. Florence Foresti ose dire qu'elle s'ennuie au square quand elle y emmène sa fille, le nouveau code c'est inverser l'ancien, avec une seule constante : continuer d'éradiquer les nuances. Elle suit le mouvement : vous vous êtes trompés, c'est le contraire, le contraire absolu, je ne suis pas anti-juive, je suis anti-arabe, l'extermination était une abomination, point d'exclamation. Son père, tout le monde s'accorde maintenant à le trouver lourd comparativement, comique troupier, moins dangereux, les pères ne font plus peur quand on a compris leur dialectique. Il ne nous faisait pas peur, il nous faisait honte. Or, elle, elle veut le respect. Elle est « extrêmement » attachée à sa réputation, « extrêmement » fait trembler les murs tellement elle insiste. » Consternante prose. Et sans réplique, je veux le rappeler.
Au fond, le FN relooké par la séduction et les bonnes manières féminines de Marine Le Pen, c’était devenu un objet fréquentable et peut-être même profitable pour la bonne société et ses bouffons déjantés. Frédéric Joignot dans « Le Monde magazine » de cette semaine, fait une révélatrice récapitulation de ce qu’a été cet état d’esprit, sous le titre : « Je ne pense qu’à ça ». En commençant par citer « Libération » où l’on a pu lire « Allons au nœud du problème, au plus dur : la sympathie qu’inspire Marine Le Pen » Et de citer Patrick Besson qui la décrit : « Elle m’attendait lente et patiente ses longs cheveux blonds encadrant son visage d’une beauté sévère, carrée, presque militaire ». Joignot conclut : « Tous, fin janvier, semblaient rêver de danser avec elle à Vienne au bal des néo-nazis du FPÖ, l’extrême-droite autrichienne ». Je le voyais bien, en effet. Coté mâle, la sidération n’a pas hésité à s’habiller de prétextes plus lourdingues. Ainsi quand, selon Joignot qui le rapporte, Régis Jauffret écrit : « C’est exactement le genre de fille qu’on a envie de sauter entre deux portes ». Cette version féminine érotisée du fascisme n’est pas un hasard. Le journal « Marie-Claire » a fait une superbe enquête sur ce thème pour constater comment dans toute l’Europe et dans le nouveau monde, l’extrême-droite a mis en avant des visages féminins pour donner au mal la force rendue banale de la suavité féminine. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’a été organisée la ligne de défense du lendemain de la déroute télévisée de Marine Le Pen face à moi sur France 2. Sur internet, les trolls et les partisans ouverts, ont lourdement chargé sur mon agressivité masculine et ainsi de suite. Ce n’est pas un hasard si le père Le Pen a fait mine de s’étrangler dans le même registre en m’accusant d’être « un voyou » qui « s’attaque une femme ». Et Jean-Michel Aphatie, sans innocence, aussi relaya l’offensive en dénonçant ma « mysoginie » révélée selon lui par ma boutade sur la « semi-démence » de la madame. Naturellement rien ne révèle mieux la distance qui sépare tous ces gens du féminisme que leurs réflexes de protection à l’égard des « faibles femmes », un classique du machisme ordinaire.
Ce qui me paraît remarquable depuis que tout ceci a eu lieu c’est l’extrême décalage que j’ai observé dans les réactions. Décalage des réactions des sommets et ceux de la base. Les retours de terrain sont très clivés. Ils nous parlent d’un choc entre l’enthousiasme des nôtres et du désarroi des autres. Les gens sont très nombreux à nous témoigner de la sympathie et à venir vers nous. A l’inverse, au sommet, dans les commentaires médiatiques l’essentiel va du côté d’un renvoi dos à dos, sur le mode « match nul entre nuls ». La croûte n’est pas percée. Le registre dominant reste la mise au même sac des populismes. Plantu est passé par là et il a réitéré ses saletés dans le dernier numéro de l’Express. Celui-là même où une brève interroge : « Marine Le Pen, nouvelle icône féministe ? » AAAAH ouiii ! Ça, c’est du journalisme ! La garde est totalement baissée. Au prix d’une incroyable cécité. Ainsi quand le père Le Pen en appelle à la solidarité des journalistes avec leur « confrère » Brasillach ! Pas une réaction. Consternant. Mais réagir aurait obligé à tout reconsidérer depuis le début. Me donner raison si peu que ce soi est, pour certains, plus répugnant qu’être assimilé à un criminel antisémite ! On connaît ! C’est la ligne « Plutôt Hitler que le Front populaire » qui fut le slogan de la droite anti-communiste avant la débâcle de 1940.
De tout cela nous avons tiré les leçons de longue main. En examinant le bilan de notre assaut sans effet de janvier dernier, j’ai imaginé comment je m’y prendrais pour recommencer sitôt que nous en aurions les moyens. Deux raisons à cela. D’abord ne pas renoncer à vouloir stopper la promenade de santé du Front National sur sa ligne soit disant « dédiabolisée ». Ce n’est pas le plus dur à imaginer. Mais pour le faire c’est l’occasion qui ferait le larron, je le savais bien. Cette dédiabolisation n’est pas une tactique qui résiste au choc, compte tenu de comment est faite la composition de cette mouvance. La victoire de Marine Le Pen au congrès du FN de janvier dernier est une apparence trompeuse. Sa ligne et sa candidature ne l’ont emporté qu’au prix d’une grosse, très grosse brutalisation du Front National réel. Le pari de Marine Le Pen serait un pari perdu d’avance selon moi sitôt qu’une résistance sérieuse se ferait jour. Mais elle s’y cramponnera car elle a tout misé là-dessus. Le deuxième objectif était d’obliger le large espace de l’opinion progressiste et anti-raciste à se réveiller, bon gré mal gré. Comme il ne fallait rien attendre du système médiatique et des belles consciences, la partie se jouerait autrement. L’idée était qu’aussitôt atteint un point de crédibilité, la force acquise serait projetée sur la cible pour provoquer la bagarre qui l’obligerait à sortir de sa coquille. Ce que je n’imaginais pas c’est qu’elle se cramponnerait à la stratégie de la « respectabilité outrée » jusqu’au point de s’enfermer dans la bouderie absurde de l’autre soir. Notre offensive a commencé dès le lendemain de l’émission de France 2 en janvier. Dès que nous avons constaté, avec le succès imprévu du meeting de Nantes, que nous tenions le bon bout, j’ai attaqué dans tous mes meetings. A Metz et Besançon ce fut la grosse artillerie. Mais une seule étincelle : « semi démente », mis le feu à la plaine médiatique. Vous connaissez la suite jusqu’à cette semaine.
Depuis un an, nous n'avons cessé de travailler à mettre au point les munitions de la bataille. La réplique par le débat argumenté a fait l’objet de nombre de séances de formation et d’escarmouches bien analysées ensuite. Un grand nombre de dirigeants et militants du Front de Gauche se sont mobilisés pour décrypter les positions et les propositions de Marine Le Pen. Parmi mes proches deux responsables de premier plan se sont mis au travail le stylo à la main. Il s’agit d’Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche et de mon directeur de cabinet Laurent Maffeïs. Mafféïs a opéré la collecte systématique de nos arguments et en a présenté une version clef en main dans un livre d’accès facile : « Les cinq mensonges du Front national – Réplique à Marine Le Pen », publié en septembre dernier aux éditions Bruno Leprince. Fort de ce travail minutieux de décryptage, ce livre démonte méthodiquement les principaux rayons du fond de commerce lepéniste. On y découvre comment le "tournant social" mis en scène par Marine Le Pen n'est qu'un simple vernis sur un programme dont le fond reste particulièrement libéral. Au point de dessiner un véritable programme commun de l'UMP et du FN. La dernière proposition de Nicolas Sarkozy de baisse des cotisations salariales pour augmenter le salaire net étant d'ailleurs un copié-collé d'une proposition de Marine Le Pen. Ce livre démonte enfin quelques refrains médiatiques sur lesquelles le FN surfe depuis un an. De la dynamique électorale très relative de Marine Le Pen à son pseudo ancrage ouvrier du FN en passant par sa dimension de "femme" candidate. Ce livre ne s'arrête pas au démontage argumenté des propositions du FN. Il leur oppose à chaque fois les propositions alternatives portées par le Front de Gauche. Il porte un message d'optimisme de combat : il n'y a pas de dynamique Le Pen qu'une gauche claire et décomplexée ne puisse stopper et faire reculer. Dans les têtes et dans les urnes.
« Le Parti de l’étrangère. Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France », a été publié début janvier par Alexis Corbière aux Editions Tribord. Alexis est professeur d’histoire. Il est aussi un des orateurs nationaux du Front de Gauche. C’est, durant cette campagne, un de mes conseillers politiques, aux côtés de Laurent Maffeïs sur toutes les questions qui concernent le Front National. Conseiller de Paris et Premier adjoint de la Maire du 12e arrondissement, il sera candidat du Front de Gauche aux élections législatives de juin 2012 dans la 8e circonscription de Paris. Il a relevé la longue liste de toutes les figures de la gauche, de la République ou de la résistance, dont se réclame depuis deux ans Marine Le Pen par voie d’affiche, dans ses discours ou lors d’émissions télévisées : Roger Salengro, Jean Jaurès, Victor Schoelcher, Charles de Gaulle ou Georges Marchais, etc… Peut-on rester silencieux devant de telles appropriations, demande Alexis ? Elles se construisent le plus souvent sur des manipulations assez frustes, quand ce n’est pas du révisionnisme historique. Les engagements de chacun de ces personnages n’ont bien sûr rien à voir avec le discours actuel ou passé du Front National. Bien au contraire. S’ils étaient encore vivants, ils en seraient des adversaires résolus. Mais ces manipulations historiques doivent être pointées et comprises. Elles ont essentiellement pour but de masquer où sont les vraies racines historiques du Front National. Pourtant elles plongent dans le temps profond, depuis le long combat des penseurs contre-révolutionnaires, des adversaires de la République et des idées des Lumières. Même si le vocabulaire et la stratégie de l’extrême-droite ont beaucoup changé dans la vie politique de 2012 par rapport aux années 30, il n’en reste pas moins que bien des références et des slogans du FN ont pour origine des expériences de l’entre-deux-guerres. En ce temps-là aussi, certains se présentaient comme « Ni droite, ni gauche, Français ! ». Les principaux historiens s'accordent pour considérer qu'il y avait là une tentative de bâtir un parti « fasciste à la française ». La source d’inspiration intellectuelle de la direction du FN est là. Corbière vient de le montrer de nouveau dans sa dernière note de blog en partant de ce qu’a révélé le dernier coup de gueule du père Le Pen venant à la rescousse de sa fifille. Reste que son livre est une mine pour comprendre le présent des luttes du FN. En 192 pages, dans un style clair, le livre d’Alexis apporte des éléments de réflexion et de réponse pour comprendre les impostures de Marine Le Pen. Il éclaire en quoi la filiation historique du Front national est étrangère à l’histoire républicaine de notre pays. C’est le paradoxe de cette famille de pensée : s’il y a quelque chose d’étranger à la France telle qu’elle s’est réellement construite, telle qu’elle est vraiment, c’est au FN que cela se trouve.
L’onde de choc de l’émission « Des paroles et des actes » n’a pas cessé de produire ses effets. Trois jours plus tard, le père Le Pen a désavoué sa fille en proposant le débat avec moi. Les grossièretés qui entourent cette offre ne font pas perdre de vue l’essentiel du propos. C’est un désaveu de la fille. Et un démenti à l’information relatée le soir même par les amis plus ou moins avoués du clan selon lequel le père aurait appelé sa fille dès le soir pour la féliciter. Je note que la réplique de ladite fille n’a pas tardé. Dès le lendemain aux « 4 Vérités » elle a pris ses distances avec lui à propos de ses déclarations sur le collabo antisémite Brasillach. Le feuilleton commence.
Oh Marie-Georges !
J'aimais bien cette femme, cette camarade et je crois qu'elle mérite notre respect. Mais là, désolé, elle nous fait du mal.
Ce matin, fuyant radiosarko, je tombe sur France info et je reconnais cette voix amie. Ah, ça fait du bien me dis-je !
Et voilà que la journaliste, toujours aussi bétasse, pose la question du vote pour FH au 2d tour et de notre participation au gouvernement. Et que fait MG ? Elle affirme d'un ton péremptoire que toute la gauche se rassemblera bien évidemment, ce qui signifie que nous voterons sans hésitation ni murmure pour FH, et pire, elle ne ferme pas la porte à la participation au gouvernement.
Autant dire tout de suite qu'il faut tout arrêter, que Jean-Luc Mélenchon peut se reposer, qu'il suffit que nous votions tous pour FH et en attendant, que nous allions à la pêche, à la pétanque, faire du vélo, enfin bref, ce qui peut nous distraire de cette misère.
Non, Marie-Georges, les illusions de la gauche plurielle, c'est fini, fini, fini et il faut porter notre candidat au 1er tour et refuser de prendre de telles positions en vue du second et surtout du gouvernement social démocrate.
Continue ! Les Francais sont derrière toi.
@ adeheurtaumont (341)
"Je dis juste que le vrai réservoir se situe dans les 25 à 30% d'abstentionnistes réputés".
Merci d'avoir précisé votre pensée. Pour ma part, je ne vois pas tout à fait les choses ainsi car les études semblent montrer que les abstentionnistes voteraient comme ceux qui votent effectivement. Il faut donc bien prendre des voix aux autres candidats mais mordre sur l'électorat populaire de MLP, comme le fait actuelement Jean-Luc Mélenchon n'est pas suffisant.
L'objectif doit être en effet de réduire le plus possible l'écart de voix avec FH.car c'est la condition pour lui imposer une autre politique ensuite impliquant, comme vous le dites vous-même, de "s'opposer au cadre libéral et bien sûr [de] taper sur cette Europe libérale en parlant de la remise en cause des traités".
Plus l'écart avec FH sera faible et plus il sera notamment possible de lui arracher la promesse d'un référendum sur l'Europe, ce à quoi il est certainement opposé, surtout après la victoire du non au TCE qu'il a vécue comme un échec personnel (il était alors le chef du camp du oui soi-disant de gauche).
Afin d'atteindre cet objectif, il ne suffit pas de prendre des voix à MLP, il faut aussi que Jean-Luc Mélenchon prenne des voix à FH. Il faut donc rappeler ses déclarations invraisemblables au Guardian au lieu de le défendre.
Une proposition M Mélenchon, comme M Hollande fait un pas vers nous avec sa tranche à 75%,que cela semble être l'information de la semaine, on pourrait lui proposer pour commencer la discussion, la dernière tranche Mélenchon à 99,99%, ça serait vendeur et ça ferait moins peur à certain footbaleux.
@349 Sansebar
Il va falloir que je l'écoute mais si c'est le cas je ne crois pas que j'irai à Paris le 18.
Je reconnais qu'il y avait un piège dès le début mais là dire que tout le monde votera FH sans même demander une négociation sur des points clefs c'est trop.
En plus c'est donner du poids à l'accusation de MLP.
Imposition +75% sur le risque d'évasion !
Alors que l'on dramatise sur le risque de voir de belles personnes adulées quitter le sol français, pourriez-vous dénoncer lors d'interventions sur les médias grand public (TV et radio) combien depuis plusieurs années ont mis leur fortune hors de France : ils sont nombreux parait-il ! sportifs (foot, tennis) artistes (chanteurs, musiciens) etc.
Tout le monde ne lit hélas pas régulièrement votre blog et le site du peuple de gauche.
Merci pour vos riches contributions.
Ne soyez pas stupides, le FdG n'a pas les "moyens" de boycotter TF1, déjà que sa "lisibilité" est difficile, il ne peut pas se passer de ces 40 minutes même a 22 heures ! Faites plutôt de la pub a ces 40 minutes, diffuser l'heure approximative du passage et inciter vos connaissances a attendre le passage ! 40 minutes ! vous vous rendez compte ? c'est presque la durée d'un meeting ! c'est une "chance" a ne pas laisser passer ! Jean-Luc Mélenchon exploitera au mieux ce temps de parole, même s'il se trouve dans un "traquenard", il s'en sortira ! Le FdG a bien réussi pour le moment, les médias en parlent et montrent quelques images, bien sur, ils aimeraient bien ne pas le faire, mais il ne peuvent plus l'ignorer.. Quand a la présence en boucle ces jours çi de mlp, c'est surtout pour tenter de faire "oublier" son jeudi noir ! Mais ça marchera pas, il y a 6 millions de personnes qui ont vues cette débâcle ! ils n'oublierons pas !
Concentrons nous sur la Bastille ! préparons ce déplacement !
@sansebar
Marie Georges a les législatives en vue, il faut beaucoup de député(e)s FdG pour par exemple pouvoir peser lors d'un vote style MES. Et pour cela il suffit que chacun regarde dans sa circonscription le rapport de force et nous y voilà.
Mais: l'élection présidentielle a une autre fonction que celle des législatives, même si cela manque de cohérence. C'est ainsi la Vème, voilà pourquoi il faut une VIème
TF1 a tout compris. Si la chaîne avait programmé J.L.M. à 20h40, non seulement l'audience aurait
explosée, mais la révolution citoyenne n'aurait peut-être pas attendu le 22 avril...
Eux, en face, ne sous estiment pas les forces du Front de Gauche!
Quant aux fameux sondages, ils sont totalement faux, il n'y a qu'à voir les électeurs déçus d'A. Montbourg,
sur son blog, ils disent presque tous qu'ils voteront J.L.M.
@jnsp
Dire que tout le monde votera FH sans même demander une négociation sur des points clefs c'est trop."
Absolument. L'objet des négociations doit être les traités européens et FH doit, au minimum, s'engager à organiser un référendum sur l'Europe. Pour cela, il faut que l'écart de voix avec FH soit le plus faible possible.
@carlo
"il faut aussi que Jean-Luc Mélenchon prenne des voix à FH. Il faut donc rappeler ses déclarations invraisemblables au Guardian au lieu de le défendre."
entièrement d'accord avec toi, c'est tout de même pas par hasard que la bande d'annonce en haut du blog présent à défilé pendant un moment avec le rappel de cette interview. Après, il y a la bonne méthode, à nous d'être plus explicite sur le terrain.
Carlo... Afin d'atteindre cet objectif, il ne suffit pas de prendre des voix à MLP, il faut aussi que Jean-Luc Mélenchon prenne des voix à FH. Il faut donc rappeler ses déclarations invraisemblables au Guardian au lieu de le défendre.
Bien sur, prenons partout où nous pouvons prendre, mais encore une fois, vous me faites dire ce que je n'ai pas dit... Nous ne prendrons rien à MLP à part quelques bonnes âmes perdues... ce n'est pas là que je fondais mon argumentaire... C'est l'abstentionniste qu'il faut convaincre d'abord, ensuite les voix PS.... mais pour cela, c'est Sarko qu'il faut contre argumenter.. porter plus fort la voix du front de gauche que celle du PS contre celle de Sarko... si c'est atteint, des voix PS, notamment celles du vote utile se rallieront, ça fera tâche, ça créera une dynamique entraînante pour ceux qui ne savent pas encore comment voter et ceux qui avaient décidé de ne pas voter parce que tous pareils... Et donc, bien sur Ydahoo a raison, nous ne pouvons pas nous passer des ces 40 minutes sur TF1... ce serait suicidaire de ne pas y aller... N'oublions pas que l'audience de cette émission est faible en général, je pense donc, comme Idaho qu'au contraire, il faut pousser le plus de monde possible à la regarder vers 22 H 30. Le pic d'audience au passage de Mélenchon peut donner des indications fortes sur le phénomène Mélenchon...
Une tranche d'imposition à 75% pourrait rapporter 300 millions d'euros par an.
De quoi financer 0,15% du programme de Jean Luc Mélenchon. Reste à financer les 99,85% restants.
Ecoutant France Culture ce matin, je tombe sur une interview de Vincent Peillon (chargé des questions d'éducation auprès de FH): parlant de la réforme scolaire à entreprendre, et dont les résultats seront nécessairement longs à se dessiner concrètement, VP a alors vanté les mérites de FH qui n'en recueillera peut-être pas tous les fruits électoraux "même s'il est réélu"! VP s'est donc placé en 2017! Comment peut-on être infatué de soi au point d'ignorer la plus élémentaire des réalités: avant d'être réélu, il semble qu'il faille au préalable être élu... Mais il est vrai que VP parlait du "prochain président", comme FH a eu l'outrecuidance de se définir lui-même il y a déjà plusieurs mois! Au fond, tout cela est très bon pour Jean-Luc Mélenchon, car à force de s'illusionner tous seuls ils ne le verront pas "arriver". C'est exactement comme les "sondages" actuels: plus ils tardent à mesurer la progression réelle de Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de vote, plus ils "enfument" les autres (et surtout FH); et lorsque la fumée se dissipera, il sera peut-être trop tard.
@ 357 carlo
Pour que certains abstentionnistes votent pour le FdG il faut qu'il soient sûrs qu'il n'y a aucune collusion possible avec FH. Il faut donc qu'ils soient convaincus de cela. Il faudrait donc que cela soit vrai et qu'il y ait des preuves.
Personnellement j'ai été à une réunion du FdG dans mon département et j'ai pu constaté que la préoccupation était surtout de savoir quelle fraction aurait les investitures et ça a découragé au moins 2 personnes.
Monsieur Mélanchon, une fois de plus vous pestez contre les médias et les journalistes à la solde de l'idéologie dominante et en particulier les émissions de TF1. Mais monsieur Mélanchon pourquoi ne boycottez vous pas cette télé poubelle ? Pensez vous sérieusement que votre présence dans des émissions aussi médiocres vont faire s'élever le débat politique ? Pensez vous vraiment que c'est par ce biais que vous allez obtenir plus de voix à l'élection ou plus de militants ? Il existe donc une ambiguïté dans votre comportement et votre discours, soit vous vous placez dans la position d'un réformateur qui est en rupture avec la classe politique dominante et qui assume cette position, soit vous acceptez ce jeu politico médiatique et vous faites avec.
Je pense que vous sortiriez grandi de cette impasse en ignorant une chaine comme TF1 et en le revendiquant haut et fort, vous auriez un argument de plus pour vos détracteurs qui vous accusent de populisme.
Le traitement médiatique réservé par TFI au candidat du Front de gauche est d'une inéquité et d'une injustice inacceptables. nil doute qu'il relève d'une manipulation orchestrée en haut lieu afin de faire taire les candidats se réclamant de la République., JL M n'a pas à accepter ce déni de démocratie, il doit le dénoncer haut et fort, et ce d'autant plus que la hausse régulière des intentions de vote, la place historique occupée par l la gauche radicale en france, et qu'il incarne aujourd"hui, son positionnement original sur la question européenne ne peuvent justifier. une telle censure. JL M n'est pas un "petit candidat," c'est le candidat du Mond edu travail, du peuple, donc de l'immense majorité de la population de ce Pays.
Un militant PS
9,99% ? Mais vous les dépasserez très largement ! Nous vous voulons au second tour ! Et quand je vois la saine émulation et le réveil que vous arrivez à provoquer même chez des gens qui s'étaient éloignés de la politique, je me prends à rêver !
Merci pour votre engagement, votre pugnacité ! Merci pour vos explications claires et didactiques sur des sujets complexes et denses ! Merci pour votre parler-vrai ! Merci pour vos coups de gueule, accompagnés de vos cinglants traits d'humour, qui nous défoulent, nous déroutent, nous interrogent !
Résistance !
(NB : petite message écrit sous le ciel bleu de la campagne finistérienne, au son printanier du chant des oiseaux... ça vaut le ciel soyeux de la Manche et son silence cotonneux, non ? ;-))
Concernant la stratégie qui consiste à lutter contre le FN, je la trouve très logique, pour des raisons idéologiques mais aussi pratiques. En effet notre problème majeur aujourd'hui est le vote dit "utile" (je vois ceci tout autour de moi), la peur d'un nouveau 21 avril 2002. Donc en affaiblissant le FN, on affaiblit aussi ce vote "utile", et nous gagnerons double.
A un autre niveau, je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité "financière" de l'imposition à 100% sur la tranche dépassant les 360000 euros, car, logiquement, les gens qui ont ces revenus vont les limiter à exactement 360000, ou bien ils vont essayer de contourner. Bref ça ne rapportera rien. Une imposition très élevée mais non confiscatoire sera beaucoup plus rentable pour l'état (donc pour nous tous). Par contre, il est évident qu'au niveau éthique, limiter les revenus à 360000 est juste.
Bonjour de Berlin,
Mon point de vue sur l’Allemagne. Droite et gauche (SPD): la même chose.
Extrême droite: toujours là, qu'on sort comme en France au bon moment.
Les Linke: après un bon début, avec Oscar Lafontaine, restent quelque part piégés dans ce système très très bien verrouillé, où leurs bonnes idées, sont toujours tournées en dérision, et bien sûr, bien diluées dans la soupe libérale.
Sur le terrain: beaucoup de frustrations: on ne sait plus pour qui voter. Les Allemands de l'est et Berlin qui sont fortement derrière les Linke, remarque que le SPD préfère les coalitions a droite qu'avec eux. Tout ceci depuis 20 ans.
Même si le front de Gauche s'inspire des Linke, il faut apprendre de cette situation, et ne pas tomber dans le piège pour ensuite faire du surplace plusieurs années. Il faut provoquer Francois Hollande pour une rencontre publique. Je pense que c’est là la clé de voûte de tout. Ensuite se sera trop tard je pense, car comme en Allemagne, on placera le couvercle, et ensuite on habituera les électeurs peu à peu à la soupe froide de la coalition droite / gauche (SPD). Ce que fait FH en Angleterre, c’est ce que fait le SPD en Allemagne, ni plus ni moins. De même continuer les assemblées citoyennes (ce qui ne se fait pas en Allemagne)
En Allemagne : parler d’un programme à racines communiste / socialiste historique, c’est impossible sur les ondes de télévision. En France oui, encore. Ici aussi certains pensent à une révolution, mais qui ne serait pas sans violence vu le manque de perspective politiques.
A vous voir tous le 18 mars
Philippe
TF1. Au total six heures pour la droite, trois pour la gauche. C’est la période de « l’équité » ! Je suis « invité » moi aussi. La gloire. Mais je passe en soirée, juste après madame Le Pen. Laquelle dispose d’une heure trente. Quel symbole donne la chaîne. Excellente remise à niveau pour ceux qui aurait cru autre chose à son sujet. Bref, on ne me verra pas avant vingt-deux heures trente. Bien sûr, il y a aura des débordements horaires de la madame qui boude. Je risque de passer beaucoup plus tard.
Bonjour, je demande avec insistance à M Mélenchon de préciser avec la plus grande fermeté lors de toutes ces interventions audiovisuels la discrimination inacceptable dont nous sommes victime je parle bien entendu du temps de parole des heures de diffusions ect.
Je suis au regret de vous dire qu'il y a longtemps déja sur ce Blog je vous avais mis en garde : jamais, je dit bien jamais les capitaliste assermentés ne laisseront passer l'égalité et la justice social.
Quoi que vous en pensiez nous vivons déja avec une dictature, bien sur avec le choix des urnes notamment en votant pour M Mélenchon nous croyons pouvoir exprimer une certaine liberté, mais malheureusement camarades c'est un leure et déja avant les élections vous voyez que nos idées sont détournées et notre droit d'expression bafoué. Il est trés bien que le candidat que nous soutenons face un bon score, mais si nous voulons vraiment le changement il faudra aussi vous vous en rendrez compte le gagner par une Révolution du Peuple, car les résultats du scrutin ne reflèterons jamais vraiment l'ensemble des gens qui en ont marre de la pauvreté, de l'injustice, de la non prise en compte de la volonté du peuple.
Vive M Mélenchon, Vive le Le Front de Gauche, Vive les...
Bonjour à tous et à toutes, bonjour Jean-luc
Le combat ne fait que commencer alors surtout resté debout jusqu'au bout; car tu es le seul espoir qui nous reste de foutre un coup de pied dans la fourmillière. J'ai toujours voté depuis mes 18 ans et je vais en avoir 35 entre les deux tours et mon plus beau cadeau serait de vous voir au second.
J'attend avec impatience les débats que tu vas faire avec les autres candidats car tu leur fait extrêmement peur et je les comprends. Mme Le Pen n'était qu'un échauffement et je pense que d'autres candidats seront encore plus ridicules qu'elle (mais le ridicule ne tue pas lol:)). Ils n'ont rien face a tes arguments et tes convictions alors fait les mordes la poussière sans état d'âme.
Quand tu seras président sache que la France rayonnera dans le monde entier et donnera la force à tous les peuples de la planète de dirent stop aux dérives capitalistes et que la mondialisation est humaine avant tout.
Au taquet Jean-luc ne lache rien tous nos espoirs reposent sur toi et sur nos enfants pour un monde meilleur car nous avons beaucoup de chance d'etre dans ce pays.
Salutations
laurent
bonjour à tous
Marie george fait comme tout le monde; elle répond aux questions qu'on lui pose. Vous l'imaginez une seconde affirmer que les electeurs du front de gauche hésitent à faire passer Sarkozy; vous imaginez les reactions? D'ailleurs toutes les enquetes montent qu'à 90% les electeurs du front de gauche choisiront de faire disparaitre Sarkozy. Croyez moi, elle a beaucoup expérimenté les socialistes mais il est impossible de répondre autre chose pour un responsable politique de gauche. Même Mélenchon évoque la tradition républicaine du déssistement.
Pour ce qui est du débat sur TF1, on connait son organisation, un coiffeur, un infirme moteur, un artisan, un chomeur,etc. Ce qui incite à dépolitiser au maximum les réponses. Il faudra s'efforcer de montrer que la politique fait réference à des décisions parfois lointaines, dans l'espace et le temps, qu'il y a une cohérence pour l'ensemble des problemes particuliers: éclairer les auditeurs sur les fondements politiques des problèmes sur la table. C'est cela la fonction d'un responsable politique de gauche. Rendre intelligent en dévoilant les raisons.
Malgré un contexte défavorable, des salariés, des retraités, des jeunes, se sont mobilisés hier contre l'austérité salariale et la rigueur budgétaire. Ils ont manifesté dans de nombreuses villes (plus de 150 cortèges), en nombre assez important(nous étions 1200 à Tours), rejoignant en cela les autres salariés de toute l'Europe, répondant ainsi à l'appel de la CES. Ils ont aussi répondu par leur participation à Sarkozy qui, dans de récentes déclarations, s'en est pris aux " syndicats irresponsables", visant en particulier la CGT. Le chroniqueur économique du Figaro Yves de Kerdrel en a d'ailleurs rajouté en écrivant que les "syndicats se justifiaient peut-être au temps de Germinal, mais étaient aujourd'hui nuisibles, immoraux, source d'immobilisme, de blocage et de surcôut. Ce journaliste termine son article par une phrase devant retenir notre attention: " tout le monde en France a compris qu'il fallait s'adapter, à l'exception de JL Mélenchon et de ses amis". C'est un beau compliment, l'hommage du vice à la vertu, qu'il nous délivre là et un message qu'il fait passer à tous ceux qui veulent réellement changer de politique: le vote pour Mélenchon et ses amis du Front de Gauche est le seul vote utile pour ne pas s'adapter au libéralisme et changer vraiment de cap.
Pour rallier des citoyens au programme du Front de Gauche, il me semble qu'il faudrait insister davantage sur la fraternité, la solidarité, le partage au delà des clivages politiques, dénoncer tout ce qui nous pousse vers l'individualisme. En France, nous avons 14 millions de bénévoles, 14 millions de personnes tournées vers les autres, oeuvrant modestement pour le "mieux vivre ensemble". Tous ces gens,sur le terrain, sont confrontés aux difficultés de leurs semblables et sont sensibles au contenu des programmes des présidentiables. Il faudrait s'adresser aussi à tous les travailleurs sociaux qui partagent les mêmes valeurs que les bénévoles et à tous les simples citoyens qui organisent la solidarité entre voisins, entre parents d'élèves, entre salariés d'une même entreprise.
Hier soir dans la grande édition sur itéle, Yves Thréard et Joseph Macé-Scaron ont rendu hommage à M. Mélenchon et à sa campagne présidentielle. Macé Scaron a aussi dit qu'il n'y avait eu que 2 campagnes remarquables pour les Européennes, celle de Cohn-Bendit et celle de M. Mélenchon. Thréard n'a pas pu s'empêcher, bien sûr de parler des faiblesses de M. Mélenchon, qui serait d'après lui son programme économique. Rien d'étonnant étant donné le fossé idéologique.
Mais il m'a été impossible de retrouver cet extrait sur le site d'itélé.
Ce n'est pas la première fois que des analystes politiques un peu sérieux parlent avec respect de M. Mélenchon, même à droite.
Je viens d'écouter M.G. Buffet, et je n'ai rein entendu de "différent" par rapport a ce qu'on a pu entendre par ailleurs a propos d'une éventuelle collusion avec la P.S.
Dire le contraire c'est de la désinformation !
"Au deuxième tour la Gauche doit se rassembler sur le candidat de gauche le mieux placé", donc pas de soucis particuliers pour le moment, car ce candidat de gauche le mieux placé, hé bien ça peut être Jean-Luc Mélenchon !
"quand a gouverner avec Hollande, cela semble inutile pour appliquer son programme d'austérité actuel", je ne vois pas ou est le manque de clarté !
Pour corroborer mon avis, (je n'ai pas repris les paroles exactes) je vous invite a l’écouter sur le "podcast" de France info: M-G Buffet (PCF).
Je pense quand même que beaucoup qui s'alarment a tort, sont soit comme le dit Heurtemont des sous-marins de je ne sais... Ou bien qu'ils manquent sérieusement de confiance, ou bien encore qu'ils n'écoutent pas...
Tiens il parait qu'on pose des problèmes à Hollande en embrouillant le peuple de gauche. Et bien on a pas fini d'embrouiller le peuple de gauche en le réveillant et lui montrant les mensonges des médias, du FN, de Sarkozy et même d'Hollande.
Citation du canard enchaîné d'hier :
Abstention piège à cons
Une quinzaine de députés PS ont donc voté contre le Mécanisme Européen de Stabilité (MES), le 21 février à l'Assemblée, plutôt que de s'abstenir, comme l'avait décidé le groupe parlementaire.
Initialement les ténors de l'équipe Hollande (Pierre Moscovici, Michel Sapin, Jean Marc Ayrault, Jérôme Cahuzac) étaient en faveur du "oui", tout comme une bonne moitié du groupe. Mais Hollande a fini par trancher pour l'abstention, histoire de ne pas donner prise aux critiques de Jean Luc Mélenchon, lequel dixit Hollande "embrouille en permanence" les électeurs de gauche. Sûr qu'avec l'abstention du PS ils y verront plus clair!
Bonjour,
juste une proposition pour le Blog : pourquoi ne pas mettre les derniers commentaires en début de page ? Cela serai plus pratique pour tous.
[Edit webmestre : Plus pratique pour tous ? alors comment expliquer que j'aie fini par adopter cette disposition à la demande pressante de nombreux commentateurs qui ne comprenaient pas pourquoi les commentaires n'étaient pas disposés dans l'ordre chronologique. Je n'ai aucune intention de changer quoi que ce soit, pour que dans quelques heures, quelqu'un m'explique, comme vous, que le contraire serait plus pratique "pour tous".]
A ben voilà ! Enfin la France commence à se réveiller, espérons qu'elle se sera levé d'ici les élections.
Sarko, le sauveur de Florange. 17 M€ d'investissements par Arcelor - Mittal.
Comment dire... j'ai un peu l'impression que c'est notre pognon qui va aller dans la poche de Mittal, et que, dans quelques mois, on apprendra que Florange va quand même fermer.
J'espère me tromper pour toutes les familles de Florange.
à suivre
Les responsables politiques du front de gauche quand on leur parle 2e tour ne peuvent que répondre "appel à voter pour le candidat de gauche le mieux placé suivant la tradition séculaire du mouvement ouvrier". Mais les électeurs de 2012 ne sont plus ceux du siècle dernier qui suivaient les consignes, ce sont des têtes dures. Il faudra que le candidat présent au 2e tour soit convaincant pour qu'ils votent pour lui et s'il ne l'est pas et qu'il perde, il ne faudra qu'il s'en prenne qu'à lui-même et non pas aux autres comme Jospin en 2002 ou Royal en 2007. Et l'élection présidentielle est différente de celle des législatives. Si pour battre Sarkozy les électeurs de gauche votent Hollande malgré tout alors aux législatives il voteront par conviction en plaçant le candidat FdG en tête au 1er tour et alors il faudra bien que le candidat socialiste se désiste pour lui au 2e même s'il peut se maintenir.
Tout de suite c'est le 1er tour de l'élection présidentielle qu'il faut jouer. Le 18 mars va être déterminant. Ce sera un sondage en grandeur réelle et je vous parie mon billet qu'alors on passera dans les sondages devant Bayrou à 13% comme nous voient les RG. De plus du 20 mars au 9 avril on est dans la période dite intermédiaire pour le CSA avec égalité stricte des candidats (puisque dès lors ils sont officiellement agréés par le conseil constitutionnel).
A 13% alors tout devient possible car le FN s'effondrant il n'y a plus d'argument pour le vote utile du type 2002 et ça se joue entre 3 candidats Sarkozy, Hollande et Mélenchon avec toutes combinaisons possibles à l'arrivée.
A sansebar, à Anna
Attention ! je vous conseille vivement de réécouter l'interview de MGB. Elle a été très claire et vous avez très mal interprété ses propos qui sont en tous points semblables à ceux de Jean-Luc. Attention les amis ! Notre blog est très lu par nos adversaires qui guettent la moindre faille. Réécoutez.
[Edit webmestre : Vous avez compris "ce blog est lu par nos adversaires" qui sont certainement très friands des propos diviseurs et démoralisateurs de certains. Et quand je dis "certains", ce sont toujours les mêmes. C'est pourquoi je modère ce genre de divagations.]
Bonjour,
Ces premières lignes sont chavirantes de poésie et il faut les lire à haute voix pour en apprecier le "toucher"...Merci. Le reste nous accroche et nous entraine, nous séduit et nous révolte...
Hélas, Il est des jours qui commencent dans la colère...et l'incompréhension, et ce matin, sur FInfaux, il en est ainsi en raison des propos tenus par M-Georges Buffet.... Je trouvais heureux qu'elle vienne faire entendre la voix du FdeG suppléant en quelque sorte celle de J-L Mélenchon mais j'ai dû déchanter en constatant un désaccord (qui fait cacophonie dans un paysage médiatique qui peut reprendre au vol toutes les distorsions visibles entre les propositions faites par les défenseurs d'un même (?) programme) dans le traitement des tranches d'imposition: J-M Mélenchon en prévoit 14 (maintes fois affirmées) alors que l'invitée de cette radio dite de Service public n'en prévoit que 11 ! (Même pas repris par la journaliste, pour dire comment elle prépare ses interview et se tient au courant des projets). Et ce n'est pas la même chose, même si c'est mieux que les 75% du cajoleur de la finance en outre-Manche.
Et l'autre point d'irritation vient du "désistement " au 2nd tour en faveur de qui vous savez, en opposant comme solution la seule constitution d'un fort pôle autour du FdG pour peser sur l'auto-promu candidat-président, ainsi quasiment reconnu en position ultra-favorable pour ne pas dire installé! Et, cerise (au vinaigre) sur le gâteau, pas un mot sur le rassemblement parisien du 18 mars, alors qu'elle peut disposer d'un extraordinaire porte voix.....Alors oui, j'enrage !
Il y en a marre de voir les Hamon, Muscovici et autre caciques du PS se pavaner dans les émissions télé, certains de leur victoire en 2012 ! Il faut leur mettre le doute dans la tête ! que non, comme les antibiotiques, le report des voix du FdG sur Hollande ne se fera pas au second tour, automatiquement !
Notre candidat est probablement bien à 13 % dans les sondages ou en passe de l'être ! pas de preuve il est vrai mais des éléments du basculement de Hollande avec sa tranche d'impôts sorti de son chapeau, attestent qu'on monte et qu'il a le trouillomètre à zéro ! alors montons encore de plusieurs crans et exerçons un chantage salutaire ! pas de report de nos voix vers Hollande, si pas de 6ème république, ni de retraite à 60 ans, ni de smic à 1700 euros !
Sur ce pour l'instant je ne vise que le premier tour et j'espère bien qu'on sera devant mais dès maintenant faut être très ferme avec le PS, qu'ils arrêtent de s'y voir déjà ! et bien mettre l'accent sur la traitrise de Hollande !
Sarkozy ce matin sur France Inter : un tissu de mensonges, des chiffres bidon que les journalistes ne rectifient pas. Le pompon, sur l'éducation. Il semble ignorer que 26 heures, en maternelle ou primaire, se font sur des horaires réguliers, et d'affilée (8h30, 11h 30/13h 30/16h 30 en général), mais qu'en lycée et collège, les multiples contraintes de l'emploi du temps et de la gestion des salles font que, sauf cas rarissimes, un emploi du temps est émaillé de trous, et que, par conséquent, le temps de présence est largement supérieur aux nombre d'heures de cours. Qui plus est, les collègues habitent parfois très loin et restent sur place toute la journée jusqu'à la fin des cours ou des réunions. Je voudrais bien que notre omni-candidat nous explique pourquoi on contraint un collègue à qui il manque une heure dans son service à aller faire cette heure ailleurs (et comme il est rare, sauf en musique et dessin, de n'avoir qu'une seule heure par classe, cette unique heure manquant dans l'emploi du temps se transforme parfois en 3 ou 4 heures, à quoi il faut ajouter le temps de déplacement). Le collègue peut demander à faire du soutien ou autre chose dans son établissement, c'est le plus souvent refusé. J'ai connu une collègue d'enseignement musical qui avait cours dans quatre établissements, distants de plus de 60 bornes pour certains.
Quant aux bureaux, quelle rigolade! Où compte-t-l les installer? Il est souvent impossible de trouver une salle vide pour rattraper des cours avec une classe quand on veut le faire, faute de place! Il faudrait déjà faire en sorte que les ordinateurs soient en nombre suffisant et en état de marche. La plupart du temps, ce n'est pas le cas!
Sansebar, je vais vérifier et écouter car si c'est dans la question voterez-vous pour le candidat de Gauche (celui des 99,999%), et comme Marie-George (sans S) ne veut en aucune façon à une gauche pédalant dans le néo-libéralisme et tout le Parti Communiste,les inexistants,les fantômes Rouges,les moins que rien,les un petit peu du pagayeur du pédalo échoué au Guardian après correction,je ne crois pas une seule seconde au changement du choix stratégique du Front de Gauche,voté à une trè large majorité.Sur Fr un faux j'ai remarqué leur virulence anti-communiste.Comme j'ai dit à un NPA Poutou au parvis des Droits des Humains en solidarité active pour le Prolétariat et le Peuple Grec,aucune hésitation à voter Poutou s'il les sondagiers le plaçaient à 20%, de même pour Nathalie et Arlette Lutte Ouvrière, à ce propos l'Appel pour nous rejoindre en actions et luttes n'est plus que jamais d'actualité.
Pour les strapontins,alors là ça m'étonne Marie-George responsable des Luttes et coordinatrice à d'autres chats à fouetter vu les immenses casses de destruction des ultra-néo libéraux flirtant anec les soc-dems,seulement 16ou 13 socialistes ont voté contre à l'A.N. et au Sénat à droite toute ?Donc c'est pas un maroquin qui arrêtera le mouvement émancipateur, c'est donc impossible l'épisode catastrophique d'Hue à droite appelant à voter le ps nous conforte dans le Dia de lutte de classe et de tout le monde du travail et de tous les patrons des TPE/PMI/PME,et de tous les cadres de direction,ingénieurs,techniciens,décideurs,rassemblés pour construire cette Révolution Citoyenne.
Selon moi les abstentionnistes le sont car ils sont dégoutés, ils remarquent le fossé entre les mots et les actions. Alors dès à présent dire nous nous désisterons pour le deuxième tour et toujours pour les mêmes c'est encore une fois se moquer d'eux et confirmer le "tous pourris" relayé par l'extrème droite. Il faut etre clair nous nous battons pour etre au second tour et voir. C'est une question d'honnèteté et de conviction.
Oui, lilly tu as bien raison ! Il ne faut pas mettre le cochon dans le maïs comme aurait dit ma grand mère. Pour le moment le "discours" ne montre aucune flexibilité !
Réécoutez M.G.B.
Je viens d'écouter Marie-Georges Buffet sur france info en podcast, je ne comprend pas le soucis. Elle a dit que les candidats de gauche devront faire bloc autour du candidat de gauche le mieux placé. Exactement ce qu'a dit Jean-Luc Mélenchon lors du non débat. Vous étiez mal réveillés ce matin les camarades boudeurs.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'a dit Marie Georges Buffet, bien au contraire.
Elle dit :
- toute la gauche se rassemblera au second tour sur le candidat le mieux placé : et alors ? si Mélenchon est devant, nous serons bien content que les autres partis de gauche nous soutiennent. Et dans le cas ou nous ne serions pas devant, croyez vous que nous allons gagner des voix chez ceux qui hésitent à "voter utile" si nous laissons penser que battre Sarkozy ne nous intéresse pas ?
- nous n'irons pas dans un gouvernement qui pratique l'austérité : que peut on dire de plus ? Qu'on n'ira jamais dans aucun gouvernement. Ça serait une position idiote. Moi je suis pour aller dans un gouvernement qui met le SMIC à 1700 euros, qui est pour la retraite à 60 ans, qui nationalise les banques et le secteur de l'énergie, qui met en place la constituante pour la 6ème République, etc... L'enjeu est pour moi de créer les conditions de ce gouvernement.
- nous avons besoin d'un groupe Front de gauche fort à l'assemblée et celui ci se constituera non pas par négociation et arrangement avec le PS mais par des candidatures Front de Gauche dans toutes les circo (et donc nous n'aurons des députés que la ou nous aurons battu les socialistes au premier tour). Ce groupe servira à porter les propositions du Front de Gauche pendant toute la mandature.
Merci d'arrêter les mauvais procès contre des personnalités ou composantes du Front de Gauche. Cela à un effet diviseur alors que la force du Front de Gauche, c'est le rassemblement.
A tous ceux qui critiquent les propos de MGB,ce matin sur France infos, un conseil, écoutez l'émission sur le site de cette radio et vous verrez qu'ils sont clairs.
Au 2ème tour éliminer Sarkozy et la droite extrême. Ne pas participer à un gouvernement qui mettra en place une politique d'austérité. Gagner un maximum de sièges aux Législatives pour le FdG, pour que celui ci puisse peser véritablement sur la future politique qui sera menée.
Je pense que ce sont les propos similaires à ceux tenus par tous les Responsables du FdG y compris Jean-Luc Mélenchon et ce sont les seuls qui peuvent attirer vers nous les électeurs désireux de voter à gauche mais qui veulent avant tout se débarrasser de Sarkozy. Dire l'inverse c'est les envoyer directement dans les bras de Hollande.
Je signale que je ne suis pas membre du PC, mais qu'il ne faut pas travestir à dessin ou par mégarde les propos tenus par celui-ci ou celui là.
A propos de souveraineté des Etats, et de transparence de l'info (liberté de la presse... de se taire?) qui a déjà entendu parler du CIRDI ?
"Le CIRDI est un organe d’arbitrage créé en 1966 pour trancher les litiges entre les transnationales et les États. [...] Ce tribunal, qui est une composante du groupe Banque mondiale, est majoritairement saisi par les multinationales pour réclamer des indemnisations et compensations lorsque l’État prend des mesures qui « privent l’investisseur des bénéfices qu’il pourrait raisonnablement espérer » ou qui pourraient s’apparenter à une « expropriation indirecte ». Il suffit qu’un parlement adopte une mesure (comme une loi environnementale ou une loi augmentant les impôts sur les sociétés) qui va à l’encontre des intérêts des transnationales pour que l’État soit sanctionné par ces arbitres internationaux".
Je vous laisse aller voir :)
Ah, la nuit la plus longue... c'est celle qui sera veille du "jour d'après 9.99%". Celle où le cauchemar du vote utile se transformera en décision pour l'autre vote utile.
Imaginons nous, un instant, en fin 2012, avec FH élu. Sans nul doute, au regard de l'occasion manquée du 22 Avril, celles et ceux qui auront voté simplement pour ne pas reproduire la situation de 2002, elles et ils seront, sans nul doute, encore plus déabusés que jamais. Et alors que faire ?
Pleurnicher et justifier en apparente bonne conscience son vote pendant encore combien d'années ? Dans le jeu de cette famille, la Le Pen aura enfants et petits enfants.
Pendant combien de temps, cette attitude futile confisquera le vrai vote, celui des idées et des choix du 1er tour ? Triste bilan d'avoir boudé une alternative par frilosité comme on refuse un bon bain car l'eau serait un peu fraîche!
Alors, pour moi c'est clair, à la limite, je préfère être taxé d'utopiste, voire d'incorrigible naïf que d'un éternel cocu.
Essayez, la formule auprès des hésitants... elle pourrait faire tilt !
@ adeheurtaumont
Attention, le taux d'imposition à 75% ne concerne que les revenus au-delà du million d'euros, c'est toujours plus avantageux de gagner 1 000 001€ que 999 999 €. La différence c'est que, au delà d'un million d'euro, l'euro gagné rapporte 25 centimes au lieu de 55.
Le système a cela de vertueux qu'il est toujours plus intéressant, quoi qu'en dise les argumentaires de personnes aisées qu'on connait tous, de gagner plus.
@kawan
Je comprends Monsieur Mélenchon, il me paraît très difficile de changer démocratiquement un système sans s'y intégrer un tant soit peu. D'autant que si on commence à dresser une ligne entre les medias "acceptables" et "inacceptables", on risque de s'engager dans des échanges à n'en plus finir. Pour vous, l'inacceptable, c'est TF1, pour d'autres, c'est Aphatie, Calvi ou Elkabbach et certains voudront y exclure également France Inter.
Il faut je crois éviter de mettre le doigt dans cet engrenage ce qui n'empêche à Monsieur Mélenchon d'exprimer lors de ces interventions audiovisuels ses griefs à l'encontre de tel ou tel comportement.
C'est le problème des blogs. Tous le monde peut participer et il y a des taupes qui sont la pour pourrir les blogs. Alors n'hésitez pas a les dégager. (Admin doit faire le tri).
Assez d'accord avec Ydaho (386) pour dire que les commentaires qui fleurissent sur les propos soi-disant "scandaleux" de Marie-George Buffet sont suspects. Il n'y a qu'une seule façon de nous empêcher de réussir : c'est de nous diviser de l'intérieur (car les austéritaires de tout poil n'ont rien à proposer qui tiennent sérieusement la route en face de nous). Méfions-nous des jugements à l'emporte-pièce d'où qu'ils viennent (soit de sous-marins mal intentionnés, soit de gens sincères qui doutent car ils ont déjà été échaudés plusieurs fois et leur peur de l'eau froide est bien compréhensible). Laissons les divisions internes aux autres, nous on a des débats internes, certes passionnés mais toujours respectueux et surtout constructifs, car il faut se rappeler que nous sommes absolument d'accord sur le fond (ce qui n'est pas du tout le cas du PS déchiré entre socialisme et libéralisme irréconciliables, de la droite tiraillée entre républicains et néo-libéraux tout aussi incompatibles, du centre fourre-tout et du FN salmigondis). Ne perdons pas de vue nos objectifs communs, l'oignon fait la farce! (l'oignon c'est nous avec toutes les couches sociales réunies, et la farce est à prendre au sens de mélange délicieux qui remplit, qui nourrit et donne des forces). Haut les coeurs!
Bien sûr que Jean Luc Mélenchon doit aller à l'émission de TF1 lundi prochain ! Ne serait ce que pour dénoncer l'inéquité du temps d'antenne, et exposer le programme du FdG. Mais Jean Luc Mélenchon doit mettre la pédale douce sur son aspect "batteleur" pour adopter une stature plus présidentiable tout en restant offensif, exposer le programme sans en faire trop et surtout, surtout ne pas tomber dans les pièges de la provocation.
Ouf ! Ca me fait plaisir de voir que vous êtes nombreux du même avis que moi concernant MGB. Ca m'a stressée. On n'a pas besoin de ça ! Tous ensemble vers un seul objectif : Jean-Luc au 2ème tour.
[...]
Le Front de Gauche dérange parce qu'il est le seul a proposer une rupture crédible. Le FN est un alibi pour le vote utile; il ne dérange pas au contraire. C'est pourquoi les media sont en guerre contre le FdG et ses représentants.
A mon sens, pour ces raisons continuer la bataille contre le FN est certes louable mais pourrait devenir inaudible.
Je pense qu'il faut alerter le peuple français sur les risques pour le pays du choix du statu quo : traité européen en l'état, MES, maintien dans l'OTAN, modèle allemand... N'hésitons pas à faire des prédictions pour le moyen terme de ce qu'il adviendra.
Et proposons au peuple français un pari pascalien: le statu quo c'est l'austérité et la perte de souveraineté avec son corollaire le recul de la démocratie; le Front de Gauche c'est une autre république pour l'humain d'abord, c'est exaltant pour l'intelligence : cela vaut le coup d'essayer même si on sait que ce ne sera pas facile car les crocs en jambe seront nombreux.
résistons
salutations républicaines