02mar 12
Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.
Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.
Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.
Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.
Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’air du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.
C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.
Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !
« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à notre traitement dans les médias.
Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !
Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !
Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.
Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?
J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.
Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.
Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.
Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.
Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.
Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.
Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.
Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.
Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.
Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.
Bonjour à tous
Je viens d'entendre ce matin sur BFM-TV qu'ils inaugurent une nouvelle émission et elle commence avec Jean Luc Mélenchon. Cette télé va suivre Jean Luc toute la journée jusqu'à son meeting qui sera retransmis en direct ensuite.
Jean Luc, bravo pour cette belle prestation hier soir. Je ne regrette pas d'avoir attendu.
J'ai trouvé les questions des "gens" très pertinentes beaucoup moins celles des journalistes. Mais ça on pouvait s'en douter.
Ça montre quand même que le peuple est avide d'informations et prêt à écouter.
Résistons
Mes amis, un moment de psycho
Ne faites jamais perdre la face à vos contradicteurs. Ni en public, ni en privé.
Nous ne sommes pas ennemis, même avec le dernier des facho illettré. (je sais c'est dur)
Estimez votre interlocuteur. Ne la contredisez pas. N'affrontez pas. Même s'il a mille fois tort. Accompagnez-le.
Epousez sa colère, et guidez-la paisiblement vers les vrais coupables.
Sentez son désespoir, ses craintes... C'est facile ce sont les mêmes que les nôtres.
Accompagnez-le comme un aveugle, malgré sa violence
Si on veut convaincre, on ne doit pas créer un vainqueur et un vaincu.
J'ai usé de cette methode maintes fois, dont une avec un jeune paumé, son flingue encore enfoncé dans mon ventre, et ses 2 potes derriere moi.
Et ils sont repartis en s'excusant, et ils étaient sincères.
Ne faites pas perdre la face à vos intelocuteurs, et vous serez entendus.
Hé les gens, tous ce soir au meeting de Rouen, sur écran ou mieux, pour de vrai...
Le Parc Expo, c'est le premier bâtiment de l'agglo quand on vient de l'autoroute Paris - Caen, donc très facile d'accès...
N'hésitez pas à venir nous rejoindre.
Je n'ai pas pu accéder au site de ce blog hier soir à partir de 23h30. C'est la première fois que ça sature à ce point. Il faudra penser à doubler la ligne comme on dit aux chemins de fer !
bronx 69 (713)
Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
Ni dieu, ni César, ni Tribun.
Vous avez raison concernant les luttes au quotidien contre le patronnat. Vous avez raison également quand il faudra faire appel à l'ensemble de la population pour mettre en oeuvre notre programme "l'humain d'abord". Mais en démocratie il vaut mieux un tribun pour "vendre" des idées qu'un bègue, un muet ou verbeux approximatif. La maîtrise de la langue, de l'histoire et de la culture française est aussi un atout considérable à notre époque. La scolarisation et l'éducation, le commerce et ses écoles, nos techniques de communications élèvent nos exigences. Pour souvenir, d'autres tribuns, pourtant trés bons mais présentant d'autres qualités que celles-ci, ont laissé des traces indélibiles dont on sourit encore: "coupez moi pas la parole..." Les électeurs se précipitaient eux aussi devant leurs écrans pour voir le cirque mais au bout ils votaient de moins en moins pour ce spectacle. Les matadors quant à eux nous les resservent 30 ans après et sont toujours aux manettes. Certes ce n'est pas suffisant pour expliquer la longue chute du PC, mais déjà la télévision envahissait les consciences. D'aucuns instruits politiquement n'y voyaient que paillettes et culte de la personnalité sans conséquence sur le citoyen éduqué mûr, majeur et vacciné. Tu parles...!
Et si on organisait une manifestation d'indignés devant le CSA et Radio France?
Ce matin au bureau, les collègues, qui ont suivi l'émission d'hier soir, sont enthousiastes à propos de Jean-Luc Mélenchon : de la culture, des explications claires, des solutions crédibles, une attitude humaine et investie, de la répartie...
Résultat : 2 votes acquis (dont l'une qui balançait pour MLP encore hier), 1 qui y pense sérieusement et le reste (PS) ébranlés...
On lâche rien ! Aux urnes citoyens !
Excellentissime Jean-Luc ! Tu as mis dans la poche du FdG beaucoup de monde hier soir, si j'en crois les nombreux SMS que j'ai reçus de gens qui ne te connaissaient pas (encore) mais que je "travaille" chaque jour pour qu'ils se désenfument.
Rien à voir: LCP me confirme à l'instant par courriel qu'elle diffusera le meeting de Rouen ce soir en direct.
L'Humain d'abord!
@suticos
J'y serai ce soir en venant de seine et marne(sud de paris), y a-t-il des infos particulières -parking, déviations- car quand on vient de loin (2h30 de route) on voudrait qd même être à l'heure et pouvoir rentrer dans le parc des expos!
@tous
On se réveille en grande forme après l'émission d'hier soir ! Du grand Jean-Luc Mélenchon !
Un tout petit bémol la réponse sur le relèvement des minimas sociaux (et le statut du RSA) est peut-être à approfondir.Je n'ai pas entendu le mot protectionnisme concernant le passage sur la réindustrialisation seulement a été évoqué la planification écologique, pourquoi?
C'est purement scandaleux ces sondages ! mais à quoi jouent t-ils ? J luc Mélenchon a pris 1,5% et le voici désormais à... 9,5% ! Il faut dénoncer ces magouilles car ils prennent les gens pour des imbéciles. Jusqu'à quand cela va t-il durer ? vont-ils continuer à nous ignorer ? Je pense que le 18 mars ça va leur faire tout drôle...
"On se réveille en grande forme après l'émission d'hier soir ! Du grand Jean-Luc Mélenchon !"
Oui c'est vrais, néanmoins aucun relais de l'évènement sur les autres site d'actualité !? Pas mal de chose sur MLP mais pratiquement rien sur Jean-Luc Mélenchon ?
Je veux bien croire que les média boycotent le FdG, mais là c'est trop flagrant !
C'est plutot positif car nos idées dérangent les parties que l'on veut nous imposer, mais finalement nous sommes les perdant dans ce constat car nos idées circulent simplement entre nous et ça ne sert à rien de précher chez des convertis !
Allons plutot faire des commenantaires sur les autres sites aussi.
Hier soir après l'émission, impossible en effet d'accéder au blog du camarade Mélenchon… un "petit" afflux de visiteurs sans doute ! Comme cela fait du bien de voir que trente minutes sont, bien utilisées, suffisantes pour appuyer là où bien des candidats ne se risquent pas, comme cela est bon de voir des journalistes qui ne remettent pas en cause les chiffres avancés pour expliquer que oui, l'argent est là, pour financer des mesures d'équité, de partage et de mieux vivre ensemble. Trop court ? Certes. Trop tard ? Certes. Mais nous allons très vite pouvoir "dupliquer" ce beau moment de pédagogie, de volontarisme, et de crédibilité pour le partager avec les couches tôt du lundi soir. Mais soyons lucides: une réussite, ces trente minutes, ne peut se produire que parce que notre candidat est le mieux préparé, potasse ses dossiers, et se consacre corps et âme à sa tache : nous représenter, tous. Haut les cœurs, les amis : nous aussi, on potasse notre programme, on argumente et on va chercher les hésitants un par un. Et pour les auvergnats, RDV le 14 mars à Clermont Ferrand pour assister au meeting de Jean-Luc !
http://www.bfmtv.com/direct/
Sur bfmtv JL suivi tout au long de la journée jusqu’à ce soir au meeting de Rouen ...
@ 762 - Sylvie Boussand
Hier soir après l'émission, impossible en effet d'accéder au blog du camarade Mélenchon… un "petit" afflux de visiteurs sans doute !
Je pense que pas mal de gens ont aussi posté à ce moment là mais les messages ne sont pas passés... il va falloir investir dans un serveur plus puissant ou un hebergeur plus fiable.
LCP retransmettra le meeting de Jean-Luc Mélenchon ce soir apparement...
Bravo, l'humain d'abord. Dommage que le temps était limité.
Excellent hier soir, je rejoins l'enthousiame de tous ici…
Seule ombre au tableau… Le RSA et les minima sociaux, que tu as évacués pour parler plutôt du travail.
Réactions de différents internautes ce matin sur d'autres blogs : Mélenchon veut supprimer le RSA et les minima sociaux. Il faut absolument revenir la dessus…
@ Ydaho et @ Séb44
Vous devez être des saints.... et dans ce cas, chapeau bas.
Bonne journée.
Bonjour à tous.
Jean-Luc a été époustouflant, hier soir, sur TF1. Ça, aucun doute, aucun problème. Et je suis persuadé que cette émission, via le destin nomade de toutes les interventions de Jean-Luc, dorénavant, va contribuer énormément à l'avancée de nos idées.
Par contre, un petit détail m'a fait sauter au plafond, vers le milieu de l'intervention de la Le Pen.
Celle-ci a ni plus, ni moins défendu une forme de Caisse de solidarité productive ! Et en plus, elle a eu le culot de dire au début (elle répondait à une petite entrepreneuse) : "vous allez voir cette proposition n'a que des avantages et aucun inconvénient" ! Ben oui, ça, on le sait bien. C'est même pour ça qu'elle a été proposée comme enrichissement au programme du Front de Gauche depuis au moins trois mois, dans la Revue du Projet !
En gros, la Le Pen disait que pour aider les TPE/PME, il fallait la constitution d'un fond de solidarité, prélevé sur les bénéfices des entreprises du CAC 40, à hauteur de 15%. J'en connais qui sont allé faire leurs courses sur Médiapart…
Donc, après Nathalie Artaud (chez Ruquier), Philippe Poutoux (chez Ruquier, aussi) et Olivier Besancenot (à Dimanche Plus), voici la grosse Le Pen qui en vient à défendre notre proposition ! Il faut qu'on attende que ce soit Bayrou le prochain pour que l'on commence à en parler et à défendre la Caisse de Solidarité Productive au nom du Front de Gauche ?
Hier soir sur TF1 :
1h30 de bêtises, relevées difficilement par les journalistes, 1h30 de bavardages imbuvables, 1h30 de gesticulation grotesque pour cacher l'absence de maitrise de la situation économique...
Et enfin 30 mn de grand Mélenchon, où les sujets sont décryptés, analysés et où chaque question obtient une réponse pertinente.
Finalement, je pense que le passage en 2ème partie de soirée a été très positif, l'effet du contraste particulièrement saisissant et convaincant !
Pour JM 77 et tous ceux qui viennent de loin...
En venant de Paris par l'A 13, ne pas prendre la première sortie (Rouen Est) mais la seconde (baptisée tantôt Rouen Ouest - tantôt Rouen Centre), une fois sorti de l'autoroute, il faut suivre la quatre voie qui mène sur Rouen, juste avant d'arriver sur l'agglo, il y a une bifurcation, à gauche - le contournement de l'agglo, à droite - une indication Rouen Sud avec l'indication du Parc des Expositions - Donc rester sur la droite - premier rond point tout droit, deuxième rond point, c'est là sur la Gauche.
Le parking est grand - il est également attenant au Zenith qui jouxte le Parc, un conseil toutefois, venir assez tôt, si possible.
Comme d'autres ici,je pense qu'il est primordial que JLuc précise la position du Front de Gauche sur le RSA et les minimas sociaux, la précarité touche une masse de citoyens qui n'ont queces minimas pour survivre.
Après nous avoir désigné un an à l'avance un candidat" invincible".
Après nous avoir imposé des primaires socialistes;
Après avoir monopoliser radios et télés pour présenter le candidat sortant.
Après vouloir nous prescrire le second tour avant le premier,
voilà que nos grands stratèges se réveillent en découvrant une France mécontente de la campagne électorale.
Un régal!
Ceci signifie que la candidature du Front de Gauche au travers la personnalité de J.L. Mélenchon s'impose de plus en plus et que, argument suprême le salut viendrait de l'abstention. Machiavel en palit!
Je trouve bizarre de dire qu'une monnaie commune (et non unique) est une idée stupide alors que c'est la proposition de Jacques Sapir, un des soutiens du Front de Gauche (et par ailleurs économiste assez sérieux). Même si on n'est pas d'accord, l'idée mérite mieux que ce genre de dénégation méprisante.
@ Fred 761,qui constaste :"çà ne sert à rien de pprécher des convertis " faisant référence à ce blog,
Fred tu n'as pas tord,
mais çà fait un bien fou de se ressourcer ici,mais bien sûr il faut aller porter la parole du F de G partout et sur les
autres sites (là c'est un boulot à plein temps) mais primordial
Ah bon, madame LePen valse avec des admiratifs du 3ème Reich ? Bizarre, je ne me souviens pas avoir vu cela dans la presse. Comment un tel oubli a-t-il était possible ? Même en Belgique il n’y en a que pour Mme LePen, la seule capable d’ébranler le système ! C’est au travers de sa haine constante que cette dame perdra définitivement sa crédibilité. Rien ne pourra empêcher les affinités du cœur et de l’humain qui nous entraînent les uns vers les autres. Notre force est irrésistible !
Mr Mélenchon, vous êtes le seul qui parle avec son cœur, avec un langage clair, compréhensible et sincère. Votre destinée « individuelle » ne prendra place que dans une destinée collective à laquelle nous adhérons, le partage devra impérativement se faire pour soulager ceux qui se gorgent d’argent, ces malheureux qui doivent fuir vers ce petit pays belge, (sans payer le moindre denier) qui leur ouvre toutes grandes ses portes alors que la majorité des travailleurs belges est taxé à 45% à la source !
Agissons avant la catastrophe qui s’annonce, elle est inévitable si même les partis socialistes européens ne pensent plus qu’à faire du fric à n’importe quel prix ! Je ne prendrai que pour seul exemple pour marquer les esprits, la petite société pour qui je travaille, grâce à une indiscrétion qui a été vite réglée depuis, a su offrir plus de 15 millions d’euros à quatre actionnaires en 2008 ! J’ignore combien ils percevaient avant et aujourd’hui…
Votre prestation d’hier, Mr Mélenchon, nous a stupéfaits, rien à dire, simplement sublime et motivant pour la suite des évènements.
Qu’ils s’en aillent tous nous savons où ils sont !
Je crois que c'est commettre une erreur d'appréciation que de parler de culte de la personnalité concernant Jean-Luc. L'engouement qu'il suscite est bien compréhensible et s'explique facilement; selon moi pour deux raisons. Le Front de Gauche, d'abord, est la seule formation politique qui propose, sur la base d'un programme clair et cohérent, dont on sent bien qu'il est réalisable, de sortir de cet ultra libéralisme imbécile et désastreux. Aucune autre formation ne propose cette rupture, sans drame, dans l'intelligence et par les urnes. Ensuite, Jean-Luc a été hélas le seul venu du PS, ayant son niveau de notoriété. Il est clair que si, comme cela aurait été normal, des gens comme Emmanuelli, Montebourg, Hamon, Lienneman avaient préféré l'intérêt général à leur carrière, Jean-Luc ne serait pas devenu par la force des choses, le seul homme politique porteur d'un vrai projet progressiste, auquel on se raccroche comme à une bouée alors qu'on va couler à pic. Cela n'a rien à voir avec l'idolâtrie mais avec la légitime défense du peuple !
NB1 : On voit bien avec le temps, qu'à chaque fois que des gens sont "mis en contact" avec l'ensemble des propositions du FdG, celui-ci marque des points. Beaucoup d'électeurs n'ont pas encore fait leur choix. Les médias vont donc tout faire pour limiter ce phénomène. mais d'ici le 1er tour, ils ne pourront pas poursuivre indéfiniment dans cette voie. On peut vraiment "y croire".
NB2 : je trouve le message de @ 753 Oliv très intéressant. Il ya des enseignements à en tirer au plan humain et au plan tactique aussi.
@ TOUS
CA Y EST ! LA SPECIALE FdG SUR BFM TELE EST DEMARRE DEPUIS L'USINE !
@Oliv 753, @ tous
Merci pour tes conseils Oliv, que nous devrions tous faire notre.
Mais que c'est difficile à mettre en pratique! Acceptons donc que certains se lachent sur ce blog, pour repartir disponibles pour une écoute sereine, argumentée et efficace, alors que spontanément nous serions plus enclins à tourner le dos en grognant...
Je sui soulagée, car l'émission face à la Marine Nationale m'avait laissé un goût amer, je n'étais pas si optimiste que ce qu'en disait Jean-Luc Mélenchon lui même. Alors que ce soir ce fut fabuleux! étourdissant ! ébouissant! il l'a taclée sans la lacher, tout en faisant passer son programme et la battant même sur l'axe de la sécurité, tout en ayant une empathie et une humanité extrêmement contagieuse, ce qui fit que le plateau se convertit en église avec des sourires angéliques qui couvrirent les visages d'habitude, fermés, hostiles, moqueurs ou hargneux.
Comment a-t-il fait tout ça et en même temps ? en si peu de temps, qu'il a étiré le temps et celui-ci fut plus plein que la vacuité haineuse qui s'exposa en première partie. Le contraste n'en était que plus stupéfiant, la vulgarité de l'une et les délicatesses de l'esprit, la finition de dentellière de JL Mélenchon avait quelque chose relevant plus de l'art que de la politique. C'était du Mozart, en un mot comme en cent. Il nous fait revivre ce que les grands esprits de notre histoire ont donné à la France. A chaque passage, il l'emporte, nous emporte et gagne autant d'électeurs. Hep! sérieux...Qui doute encore de sa présence au 2e tour?
Pour une fois que je regarde TF1, je n'ai pas été déçu !
Contraste frappant entre l'agressivité de Marine Le Pen envers presque tous ses interlocuteurs (et cette pauvre militante associative, accusée de s'attaquer à un problème qui, d'après MLP, n'existe pas et de toutes façons n'est pas prioritaire...) et l'ouverture et l'approche positive de Jean-Luc Mélenchon (visiblement de bonne humeur, même face aux agressions des journalistes). Rien que sur ce point de forme, on voit immédiatement qui est qui.
Je n'étais pas a priori pour ce dispositif (où on aligne des gens qui à tour de rôle viennent demander: "et pour moi, alors, vous faites quoi?") mais au final il a permis à Jean-Luc Mélenchon d'aborder pas mal de thèmes sur lesquels on ne l'entend pas souvent. La discussion avec le bijoutier a été brillante. Qui pourra dire maintenant qu'on ne trouve pas à gauche un discours construit, intelligent et réaliste sur la sécurité?
Je remarque aussi que les journalistes n'osent plus trop faire le "coup de Lenglet" et démentir les chiffres sur le partage des richesses. Ca commence à rentrer...
En tous cas, un des meilleurs moments de la campagne jusqu'ici.
"Qui doute encore de sa présence au 2e tour?"
Moi, c'est de la désinformation dans toute sa splendeur ce matin.
j'ai trouvé Mme Le Pen lamentable une fois de plus, elle s'est ramassée mais les articles de presse sont en sa faveur, les résultats d'audimat englobe Le Pen et Mélenchon alors que Jean Luc a rassemblé plus de téléspectateurs dans la dernière 1/2heures d'après un post sur ce blog hier soir.
Bref, quand on voit que l'espèce humaine et capable de mettre n'importe qui au pouvoir (Russie), Jean Luc aura beau être parfait sur les plateaux rien ne vaut un rassemblement de 100000 personnes à la Bastille!
"L'humain d'abord".
Face au cynisme et à la politique du mensonge du pouvoir Sarkozyste, Jean-Luc Mélenchon est le seul à dire la vérité sur la réalité vécue qui est derrière les apparences. Le Front de gauche et Jean-Luc Mélenchon ont compris la position de force des médias dans le fonctionnement démocratique et sa fonction de manipulation du jeu des apparences. Ils ont saisi aussi de quelle façon il était possible de les utiliser pour atteindre les gens dans une stratégie de contournement et de détournement. Il fallait donc crever l’écran de multiples manières, l’écran qui enferme le spectateur dans une situation passive notre candidat étant lui-même le médium qui peut lui redonner la parole et le sens de son action libérée. La lutte est loin d’être terminée mais elle a pris un visage et elle s’incarne dans une réalité populaire collective en marche. Parce que Jean-Luc est le seul à tenir une parole de vérité : l'humain d'abord, il bouleverse le scénario de la domination et de la soumission. Tout devient possible.
@713 Bronx 69,
Bonjour,
Vous avez raison, rester éveillés est un devoir mais voyez-vous ce qui change ici, c'est que nous avons un éveilleur et non un conteur de sornettes....Il enjoint tous ceux qui ont été sensibles à ses analyses et propositions et qui se sont ou ont été réveillés par ces dernières, à ne pas....s'endormir ou, semi-comateux, à ne pas suivre une lumière qui s'agiterait dans ces "brumes électriques" qui nous entourent et que l'on nous sert à l'envie pour enfumer nos esprits et nous faire perdre toute lucidité ! Il ne s'agit pas de suivre en aveugle ou de s'accomoder du confortable" Qui m'aime me suive", ou du "Ralliez-vous à mon panache "....Rouge et même Bleu-Blanc-Rouge" ! Ici, il s'agit de bien tout autre chose. Le "Ne suivez aucune consigne" est une incroyable invitation qui nous est faite et qui situe bien le degré d'implication à la quelle est appelée tout(e) citoyen(ne), l'appel à notre responsabilité individuelle et collective nous mettant à l'abri de tout esprit aveugle ou moutonnier...et ce n'est pas l'expression " RÉSISTANCES" qui scande et accompagne les meetings et discours de J-L Mélenchon qui sera de nature à nous faire succomber devant les risques que, légitimement, mais en personne non avertie, vous avancez et voulez nous faire craindre... Ici, nombreuses sont les têtes dures qui ne sont pas disposées à baisser le regard et dont la peau a été "tannée" par l'expérience !
A Doudou (707)
Je pense comme vous que J L Mélenchon devrait s'adresser plus spécialement aux jeunes. Ils sont en grande majorité sensibilisés à l'écologie dés l'école primaire. La planification écologique me parait être un bon angle d'attaque pour développer à travers ce sujet les valeurs humaines de partage et de solidarité que J L Mélenchon défend si bien. Il faut leur adresser un message positif: oui, on peut changer les choses, oui, ils peuvent changer les choses car ce seront eux les acteurs de ce défi.
Comme Dany (772), je pense qu'il faudrait plus de clarté sur les minimas sociaux. Je suis concerné : je suis au RSA. Il n'y a pas eu beaucoup de réponses à ce sujet pour l'instant et j'aimerais en savoir davantage sur ce qu'envisage le Front de Gauche, sachant que ces aides devraient être complétées d'une réelle prise en charge des formations et reclassements. Je suis plein d'idées que j'aimerais bien concrétiser. J'envisageais même la création d'une entreprise en SCOP. Mais voilà, quand on est au RSA, les réponses qui nous sont données sont de s'engager dans des formations sans rapport avec l'objet de nos projets ou encore de prendre la voie de l'auto-entrepreneuriat. Du coup, ça dissuade...
Quand au pouvoir d'achat d'un RSAiste, inutile de s'étendre, on connaît la situation.
Autour de moi, de plus en plus de gens se reconnaissent dans le discourt de Jean Luc et le gros avantage, c'est que chaque personne qui s'intéresse au Front de Gauche fait part d'arguments construits, de sentiment d'appartenance et de convictions affirmés. Autrement dit, nos sympathisants sont conquis! Ca change de l'eau tiède...
Oui comme vous je suis de plus en plus enthousisaste par un Monsieur Mélenchon toujours aussi brillantissime, pédagogue et apaisant par la clarté et la cohérence de ses propros.
Apaisant, car il donne l'espoir d'un monde meilleur pour nos enfants; oui c'est possible, tous ensemble.
Et cette volonté d'émancipation et de souveraineté est aussi possible pour les autres peuples, avec une affirmation que la Paix (pour nous par l'Europe) est nécessaire pour bâtir ce monde meilleur dont nous révons tous. Et ça vous l'avez bien expliqué hier soir.
Cette exigence de Paix est indispensable pour nous tous, en France, en Europe et ailleurs. Sans Paix, rien ne peut être envisagé durablement. Et par les temps qui courrent avec les surenchère verbales de Sarkozy qui nous promet guerres et autres désastres (car ne nous trompons pas, avec Sarko c'est intervention en Syrie puis en Iran), il est bon de le glisser régulièrement dans vos discours, porteur de paix et de solidarité entre les peuples.
A propos de solidarité avec les peuples, je ne peux pas garder pour moi le sort des populations noires en Libye, certains mis en cages comme des bêtes... c'est terrible... voilà la démocratie de Sarkozy...qui mène à la barbarie.
Oui et plus que jamais l'humain d'abord
Merci Monsieur pour chacun de vos mots, qui nous confirment notre humanité commune et notre solidarité entre les Hommes, au delà des couleurs de peau et de religions
Chapeau bas
Hors sujet: petite correction orthographique à faire dans "Carnet de Campagne" au salon de l'agriculture:
"Un cameraman zélé renverse un saut d’eau en voulant filmer la scène."
C'est pas un saut, c'est un seau.
Je suis une lectrice attentive, hein?
Sur le MES, d'un point de vue stratégique:
Jean Luc considère que nous n'avons pas atteint nos objectif médiatique. Certes, nous n'avons pas fait couler toute l'encre qu'un tel sujet aurait du susciter. Nous avions raison d'espérer. Pour autant, est ce vraiment une surprise? Je répondrais de manière ambivalente. Non, ce n'est pas surprenant car nous connaissons le parti pris de la sphère médiatique notamment sur le libéralisme et sur les questions européennes (TCE / GMTransatlantique). Et oui, c'est une surprise de voir que rien ne les arrêtes. Même lorsque l'on touche à des sujets aussi sensibles que la souveraineté ou l'indépendance budgétaire, les médias remplissent une tache d'enfumage. Alors que les médias sont friands des contradictions des personnalités politique, aucun ne relève les énormité de FH et de L'UMP lorsqu'il parlent du sujet. Personnellement, comme Jean Luc, je suis frustré de voir si peu de réaction. Cependant, nous participons activement à la mise en lumière du fonctionnement des médias. Toutes les personnes qui ont suivi le vote du MES, qui dépasse largement le cadre des sympathisant FdG, ont remarqué "l'objectivité" des médias. Une telle action à beaucoup plus d'impact qu'un documentaire comme "les nouveaux chiens se gardes". Je pense donc que ce que nous n'avons pas gagné en visibilité, nous l'avons conquis en renforçant notre action contre la manipulation. Ce n'est donc pas une victoire, c'est une conquête!
Enfin, le deuxième (ou le premier) objectif était d'obligé "la gauche" à ce positionner. Voila ce qui place de manière définitive une différence fondamentale entre PS et FdG.
Cette opération fut magistrale en tout point. Félicitations @ tous
@ JL Charpal (salut camarade)
NB2 : je trouve le message de @ 753 Oliv très intéressant. Il ya des enseignements à en tirer au plan humain et au plan tactique aussi.
Oui en effet ce post a retenu mon attention, (d'autant plus que l'exemple que prend notre camarade en guise d'argument je l'ai vécu aussi...)
La parole d'abord, l'écoute oui, il y a de l'humain en chacun de nous mais je n'oublie pas une chose, dans un débat politique, la psychologie ne fait pas tout, nous butons parfois sur de la fierté mal placée, de l'orgueil à ne pas admettre l'erreur, ou de la connivence en toute bonne foi avec la pensée unique, elle est dure à lâcher cette pensée unique pour certain ; cela reviendrait à admettre ceci : comment ? moi ? je me suis trompé ? sur les retraites j'ai tout avalé ? mais non j'ai réfléchis voyons, on ne peut pas continuer ainsi, Sarkozy a raison, il faut être raisonnable on me l'a dit, il y a trop d'abus et pas assez d'argent, trop de gens qui profitent du RSA ...etc et tout le tralala du discours des gens buté qui tournent tout seul dans leur caboche, oh que j'en ai soupé de ceux là, quitte à y perdre quelques amitiés...
Bref, quelqu'un qui fait le geste contre nature de te pointer un flingue sous le nez, il sait que c'est contre nature. Tandis que la fierté mal placée c'est autre chose. Et souvent mettre les entêtés au pied du mur au risque de les blesser est la seule solution pour qu'ils abandonnent leur petite fierté invertie, et qu'ils se pose enfin "des question" ça leur fait mal, ça leur demande du temps, mais c'est comme ça.
@ Louis st O. Un coucou fraternel à toi aussi camarade, vient nous rejoindre quand tu le voudras (et le pourras) au nouveau combat. Tu y es le bienvenu...
Une mauvaise nouvelle (quoique attendue): JPC soutiendra FH.
J'ai vu ça aussi concernant CHEVENEMENT. A croire que les sièges sont plus important que les idées :/
Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xp9eho_info-rtl-les-carnets-d-alba-chevenement-annoncera-son-soutien-a-hollande-le-13-mars_news
Depuis 4 mois TF1 favorise toujours les 4 coalisés de la rigueur, favorables à la théorie de Milton Friedman sur "la stratégie du choc".
Or, je constate que votre compréhension du mot «équité" est à revoir. Vous vous défaussez sur les sondages en sachant très bien qu'ils sont eux aussi manipulés.
La demande de publication brute des sondages a été récemment rejetée par les instances sollicitées suite à la demande de Jean-Luc Mélenchon du FdG ; CQFD !
Trop de peuples ont souffert et souffrent encore des politiques ultra libérales financiarisées à la pensée unique tant vantées par les médias en place. Je souhaite en temps qu'humaniste, que vous, médias dits de « grande écoute », ne jouez pas le rôle de ceux qui ont poussé les peuples d'Amérique Latine, d'Asie, du Proche Orient et aujourd'hui de notre continent européen dans de telles atrocités.
Votre rôle est capital et doit être celui de la pluralité, de l'objectivité et la neutralité d'information.
Je vous en conjure, au nom du peuple français, vous êtes de par votre position médiatique, la courroie essentielle qui fait de vous, soit les défenseurs des libertés, soit des dictatures ; en l’occurrence, celle des financiers, fomenteurs des troubles européens actuels.
Sur ce plan, vous favorisez le risque inéluctable d’une grande crise à venir suite aux politiques de perte d’indépendance nationale et de rigueur engendrée, qui nous conduira à terme vers une grave explosion sociale.
Vous me contraignez à maintenir mon analyse "d'allégeance" au pouvoir concernant votre manque d'éthique.
J’espère que votre conscience reprendra le droit chemin de la justice égalitaire humaniste, et que vous remédierez en temps utile à cette flagrante injustice, en intervenant par un rattrapage des temps...
Commentaire laissé sur le site de France Info (lien donné par Superbo 734):
"Tous les trois jours, on entend que Mélenchon a gagné 1 point (aujourd'hui c'est 1,5), et bizarrement sa "cote" fait presque du sur-place (1 ou 2 points par MOIS). Est-ce que, comme Pénélope, les sondeurs détricotent la nuit ce qu'ils ont tricoté le jour?
Record d'audience pour l'émission hier! FH n'avait fait "que" 3.2millions de téléspectateurs 12.7% d'audience, hier, ils étaient 4.8 millions (19.8%) scotchés à leur poste!
C'est très bien!
A noter que la "politique" de libération se poursuit sans dévier d'un cm, tout comme après dpda, rien sur la prestation de Jean-Luc Mélenchon, il faut aller sur les site du Parisien ou du figaro pour trouver un billet sur l'intervention de notre candidat hier, un comble!
ps: ah, quand même, "le monde" s'y est mis aussi!
Bravo @ tous pour cette belle dynamique, on ne lâche rien!
Pourquoi les médias sont si "conciliants avec NS"
Jean Pierre Chévènement soutirendra donc le candidat socialiste !
Soit... Il semble bien que Jean Pierre Chevènement soit plus attaché aux sièges que pourrait lui rapporter les législatives qu'au devenir social de la république.
En clair, pour assurer ses ralliement, le PS distribue les places de députés ! Avis aux amateurs
et tant pis pour lé démocratie !
Chevènement n'pas hésité longtemps entre l'humain d'abord et les sièges confortables des députés, au détriment du devenir du peuple !
Les bras m'en tombent !
une nouvelle dont j'attends le commentaire avisé de Jean-Luc Mélenchon :
Le "vieux lion" de Belfort vient de rallier mr Hollande pour quelques places de strapontin.
je suis surpris de voir une personne défendant des positions tranchées rallie celui qui à voté OUI ! et les pleins pouvoirs à l'europe Fédérale par le MES.
comme quoi entre défende "ces chaises" et ses convictions, Chevènement à choisi !
Quel contraste hier soir entre Mme Le Pen et Jean Luc Mélenchon.
Aucun suivi logique dans le programme du FN, aucun chiffrage crédible et cohérent malgré toutes ses fiches entassées "pêle-mêle", occupant l'espace par des phrases mnémoniques et cherchant toujours l'opportunité pour les placer. Rien de suivi, que des invectives, des stigmatisations, des contradictions, etc. rien de surprenant !
Combien de temps les médias la tiendront sur piédestal ?
Une heure trente de lassitude répétitive pour enfin avoir la grande bouffée d’air pur, comme lorsque l’ont sort de 1h30 d’embouteillage routier, pour arriver face au grand air du large océanique, si vivifiant, si tonic, si pur.
Merci M. Jean-Luc Mélenchon de ces « grands bols d’air frais » d'espoir.
Je suis heureux qu’à mon âge je puisse sentir les prémices de ce qu’ont vécu mes parents et grands parents de l’après guerre et de la société qu’ils nous ont construit.
Notre génération se doit, même tardivement, de transmettre à nos enfants une société toujours meilleure.
Alors notre FdG sera le Front Populaire du XXIème siècle. Dommage que je soit pas plus proche de la bastille pour la grande manif !
JL Mélenchon au second tour ? OUI c’est plus que possible, à nous de le faire savoir autour de nous par la bataille du Net.
Oliv (754) a raison, en général...
"Quant à toi qui nous sauves, Bédouin de Libye, tu t'effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage. Tu es l'Homme et tu m'apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous as jamais dévisagés et déjà tu nous as reconnus. Tu es le frère bien-aimé. Et, à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes.
Tu m'apparais baigné de noblesse et de bienveillance, grand seigneur qui as le pouvoir de donner à boire. Tous mes amis, tous mes ennemis en toi marchent vers moi, et je n'ai plus un seul ennemi au monde."
Antoine de Saint Exupéry, Terre des hommes.
J'y adhère. Mais ce principe ne se transpose pas tel quel dans un combat politique ! Entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, au cours d'un débat public, il ne s'agit plus d'un rapport entre deux être humains, mais entre deux représentants de classes sociales dont les intérêts de l'une ne peuvent triompher qu'au détriment de l'autre. Et, pire encore : toute attitude de l'un sera largement commentée (voire déformée) par les membres de la médiacratie, qui ne sont pas impartiaux dans ce combat. Toute relation humaine entre notre représentant et ceux de la bourgeoisie sera retransmise ainsi au peuple : "Même celui qui prétend vous représenter, en fait vous abandonne.".
Le combat doit être sans pitié.
En revanche, la révolution citoyenne n'exigera ni vengeance ni sang versé. Et Marine Le Pen aura les mêmes droits que tout autre citoyen... ni plus, ni moins.
BFM se fout de nous, et de leur telespectateurs..."Nous suivons Jean-Luc Mélenchon toute la journée, etc..etc...", et que voit-on depuis 9h00....RIEN...RIEN DE RIEN...des infos réchauffées, Hollande qui léve ses petits bras,du Show Bizz, de la Pub, Météo...bla...bla...bla....
De la Parole aux Actes, les médas alertées par les requètes contre leurs manipulations, font semblant de jouer le jeu de la Démocratie, mais au fond il ne peuvent pas, c'est génétique...Ils sont pourris jusqu'à la moëlle !