02mar 12
Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.
Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.
Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.
Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.
Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’air du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.
C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.
Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !
« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à notre traitement dans les médias.
Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !
Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !
Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.
Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?
J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.
Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.
Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.
Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.
Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.
Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.
Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.
Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.
Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.
Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.
@ sebidf : vous écrivez : Pour la décroissance, c'est réduire l'impact de la consommation des riches pour améliorer la condition des plus pauvres par la redistribution et le partage. (Enfin, il me semble et ce n'est pas si éloigné de "l'humain, d'abord"))
OK. ce qui veut dire qu'il faut s'attendre à un aiguisement pointu de la lutte des classes.
quant à l'affrontement avec les USA -qui tiennent absolument à leur niveau de vie- j'vous dit pas...
Soyons prêts.
" Il n'y a pas de sauveur suprême..."
Etant de sensibilité communiste, cette réflexion je me la suis faite également concernant Jean-Luc. Mais à la différence de ceux qui pratiquaient le culte de la personnalité, Jean-Luc indique constamment dans les meetings :
- Je ne veux pas que vous scandiez mon nom,
- Ce n'est pas à moi de vous donner des consignes,
- Prenez le pouvoir, une seule consigne: pas de consigne.
De ce fait,sans aucune appréhension quelconque, je le soutiens, je soutiens le responsable politique que l'ensemble du Front de Gauche a placé en fer de lance pour porter et faire gagner notre projet'L’humain d'abord".
Ouais, ce qui est très dur en ce moment, c'est de trouver le sujet qui n'est pas de la boue, et la boue les Médias et les candidats de droite la remues tous les jours, (j'ai bien dit la boue). Le "déremboursement" de l'IVG et les femmes sont surement arrivées la par hasard et ils doivent le regretter.. fausse manœuvre doivent ils se dirent ! (FBI)....
D'autant qu'en même temps les "pontes" des deux religions vilipendées par la boue montent au créneau pour faire savoir qu'ils voudraient bien qu'on les oublie.. ! (le recteur et le rabbin) D'autant plus ennuyeux que ces deux là ont été "mis en place" par le gouvernement actuel et qu'ils étaient de zélés collaborateurs, s'ils sortent du bois ainsi, c'est que les troupes commencent a avoir sérieusement peur (ce que je déplore) et voudraient bien aussi passer plus inaperçus (c'est mon avis) d'autant que eux, connaissent l'histoire.. (ce que des fois je me demande)....
Une journée avec.. (sur bfmtv) c'est carrément nul, j'ai aperçu Jean-Luc Mélenchon quelques petites minutes, je suppose que quand ce sera les "gros candidats" on pourra apprécier la différence ! Enfin ce soir il y a le meeting et je pourrais avec quelques amis regarder ça tranquille a la tv et me préparer a le diffuser le plus possible demain, il faut persévérer dans l'occupation de la toile !
Menjine : le ou la webmestre.(dit on un ou une wb ?)...etc, il faut chausser tes lunettes plus souvent.. rires..
Cher webmestre: Oui, c'était sur mon écran uniformément blanc jusqu'à cet après -midi, je ne pense pas être daltonienne et je passe assez de temps sur ce site pour avoir vu la différence, mais bon,mon ordinateur est un vieux coucou qui marche quand il veut, c'est peut-être là l'explication? en tous les cas c'est très bien comme cela et comme le contenu reste toujours rouge de sens, tout est exaltant!
Regardé l'émission à froid ! Excellent ! Ne jetez pas la pierre à Michel Field, qui a été très pugnace contre M Le Pen.
Texto reçu sur notre portable émanant d'un jeune issu de l'immigration hier soir : "je ne savais pas que vous passiez à la télé"...Il nous connait le bougre ! Ce qui veut dire qu'il n'y a ni César ni tribun mais que Jean-Luc Mélenchon est bien notre porte-voix !
Bonne soirée à Rouen et à bientôt pour prendre la Bastille
Bonjour et merci à vous tous.
Ce matin au reveil, encore illuminé de l'excellente soirée d'hier et la nuit portant conseil, il me semble avoir compris la motivation des admirateurs de mlp : la peur !
Peur des étrangers, peur qu'ils leurs prennent leur travail, leurs sous, leur pays, peur des religions qui ne sont pas la leur, peur de ce qui est différent et qu'ils ne comprennent pas, peur de l'inconnu, peur de la différence.
Alors rassurons-les, disons-leurs que nous aussi nous sommes des révoltés, comme eux, que nous les comprenons et que nous-autres avons la bonne solution : celle coeur et de la lumière ! Aidons-les à sortir de l'obscurité de la haine.
Vive l'humain d'abord !
Ici, TF1 prétend avoir "verifié plusieurs informations, notamment chiffrées" des 2 candidats de lundi soir. S'il en ressort que MLP a globalement tout faux (j'ai pas contrôlé, je m'en fous) c'est mieux pour Jean-Luc Mélenchon mais nos vérificateurs jurent qu'il a "faux" pour ce qui concerne "l'encours des banques françaises dans les paradis fiscaux" qui serait "supérieur à leur encours en Espagne". TF1 dit se fonde sur la BRI et nous assure que les bons chiffres seraient : 106,5 milliards de dollars pour les 1ers et 140,6 à la dette espagnole.
Or, en contrôlant on s'aperçoit que ces 106,5 ne concernent que les centres offshore mais qu'il convient d'y ajouter quelques pays si on parle bien, comme Jean-Luc Mélenchon l'a exprimé, de paradis fiscaux. Ainsi la Suisse (56,2 milliards), le Luxembourg (93,6 milliards), le Liechtenstein (0,4 milliard). Ce qui nous fait : 106,5 + 56,2 +93,6 + 0,4 = 256,7 milliards de dollars...
Il est donc faux de prétendre que "c'est faux" puisque, sauf erreur, il est juste de dire que 256,7 est supérieur à 140,6. Le tour de passe-passe de TF1 a consisté à parler de "centres offshore" alors que Jean-Luc Mélenchon parlait, lui, de "paradis fiscaux"...
Après avoir vu TF1.
Pas vu le temps passé. Jean-luc: seule personne politique capable de capter mon attention sans discontinuité pendant 1heure en fin de journée qu'avec des arguments à la fois de coeur et de raison. Chapeau bas Monsieur.
Sur BFM TV une courte séquence vers 17h15 montrait Jean-Luc Mélenchon à Rouen en préparation du meeting de ce soir, mais avec un bandeau en bas d'écran indiquant qu'il est le candidat du NPA...
Très fort BFM ! Ce serait bien que pour ce soir on rectifie !
Quand a la personnalisation,du FdG et de son programme au travers de Jean-Luc Mélenchon c'est déjà pas mal voyant sur ce blog, mais bon, avec une élection présidentielle comme la notre ce phénomène est inéluctable, et cela fait partie a mon sens des deux gros handicaps du FdG pour cette campagne, qui est par définition la rencontre d'un candidat et du peuple (raison pour laquelle d'ailleurs les le pen, n'ont jamais rencontrés personne, mis a part les médias).
L'autre Handicap (toujours a mon sens) est l'attitude a avoir avec les socialistes, qui sont (militants et sympathisants dotés de convictions de Gauche) notre principale force d'appoint...
Ces deux handicap me semble bien surmontés d'une part, par Jean-Luc Mélenchon qui souligne assez souvent qu'il refuse la personnalisation a outrance (ce qui peut rebuter certains électeurs a connotations Gaullistes ou centristes Républicains) et d'autre part pour les socialistes que Jean-Luc Mélenchon porte au et fort nos valeurs de gauche bien réelles ce qui ne manquent pas d'en séduire beaucoup interloqués qu'ils sont par les pseudos valeurs sociaux- démo- libérales ! sans dissonances avec les autres tenants du FdG ! ce qui est un exploit ! comme quoi les valeurs de gauche ont vocations a rassembler !
tès bon billet
très bonnes vidéos
par contre surpris qe voir apparaitre M. LEPEN comme lien suivant de la 2éme vidéo sauts d'obstacles..
infiltration?
A Benoît (820) et aux adeptes de la "décroissance" : attention à bien maîtriser le sujet. Je suis tout à fait d'accord pour que chacun puisse vraiment "consommer utile", pour qu'on apprenne à le faire, etc (et je m'y efforce personnellement).
Mais dire que "la planification écologique qui prenne en compte les besoins (...) et non la production (...), couplée à une gestion intelligente de ressources forcément limitées, ne peut que conduire (...) de facto, à une croissance zéro" est une erreur de raisonnement : tu oublies que la population augmente !
Même si chacun consomme un peu moins, il faudra produire quand même plus.
Cette augmentation de la population ne sera pas infinie. Le taux de fécondité, contrairement à une croyance très banale mais fausse, n'est pas un phénomène "culturel" : il est inversement lié à l'urbanisation. Pour faire simple, les enfants sont une ressource "rentable" dans les campagnes. A la ville, ils sont une charge. Voilà pourquoi tous les pays en forte urbanisation connaissent, une génération plus tard, une baisse souvent catastrophique du taux de fécondité. Au niveau mondial, le résultat sera une décroissance de la population, sans doute après 2050.
Mais d'ici là, il faut s'attendre à ce qu'elle croisse jusqu'à 9 ou 10 milliards. Donc, on ne pourra pas parler de décroissance avant.
J'ai particulièrement apprécié hier les réponses de Mélenchon sur l'éducation. Pour que les professeurs soient en phase avec leurs élèves il faut impérativement un recrutement et une formation différents de ceux de l'heure actuelle. Le prérecrutement est vraiment une mesure à prendre, M.Mélenchon disait qu'auparavant pour le primaire les instituteurs étaient recrutés, payés dès la troisième, cela a existé aussi pour le secondaire avec une institution dans chaque université qui s'appelait les IPES, on passait un concours sur les examens de première année de fac, on était payé comme "élève-professeur" le salaire d'un instituteur titulaire débutant pendant trois ans(à l'époque instituteurs et professeurs n'avaient pas les mêmes indices), on signait un contrat de dix ans avec l'Education nationale qui imposait le remboursement en cas de désistement avant cette période, et on concourrait au capes avec le bénéfice des épreuves écrites. Une année était souvent octroyée pour préparer l'agrégation. Fille d'ouvrier j'ai ainsi gagné en ces année d'ipes autant que mon père, cela m'a permis de partir à la retraite avec 16 trimestres supplémentaires. Cela permettait l'accession des enfants de toutes les classes sociales au professorat, on n'avait pas l'impression d'un fossé entre ce que vivaient nos élèves et ce qui avait été notre vie.
Il faut rétablir ce type de pré-recrutement,bien sûr avec des modalités prenant en compte l'augmentation de la durée de la formation, renforcer les "stages" des jeunes professeurs sans qu'ils aient de classe en totale responsabilité, promouvoir une recherche pédagogique, et ne pas oublier que professeur ce n'est pas être précepteur, que nous sommes des fonctionnaires de la République, au service du peuple.
par ordre décroissant ça donnerait:
65% Pour le FdG
46% pour FH,
38% pour MLP
35% pour FB,
22% pour NS
Qu'en déduire ?
@graine d'ananar, mais aussi à tous ceux qui le peuvent :
..."mais nos vérificateurs jurent qu'il a "faux" pour ce qui concerne "l'encours des banques françaises dans les paradis fiscaux" qui serait "supérieur à leur encours en Espagne"...
Je ne sais pas de que c'est un "encours", une explication m'arrangerait.
Quand à la journée BFM, il est où Jean Luc Mélenchon ? 2'par ci, 2'par là ? Ils se moquent de nous.
A suivre le temps passé à l'antenne pour les autres candidats.
@Menjine
Ce n'est pas de recherche pédagogique dont ont besoin les professeurs. Ce n'est pas avec de la recherche pédagogique qu'on arrivera à gérer des classes difficiles. Quant à se mettre en phase avec les élèves...je trouve cela très démagogique (d'ailleurs je ne vois pas ce que cela veut bien dire). Moi, j'ai des élèves issus de milieux difficiles et ce qu'ils recherchent avant tout c'est un prof carré(au niveau du cours et de la gestion de classe) afin qu'ils aient les mêmes chances que les enfants de bourgeois. Voilà ce qu'ils veulent. Le reste c'est du vent.
Amitiés
Décidément je suis aux anges... déjà vous avez réussi à transformer cette daube d'émission politique de TF1 en un grand moment politique et d'éducation. J'ai été très impressionné par la manière dont vous avez retourné au désespoir de Laurence Ferrari le bijoutier qui était pourtant ultra hostile et agressif. Chapeau bas. Je regarde les articles qui accompagnent le 9.5% d'IPSOS, même le Monde adopte un ton positif. Personne ne parle de la performance de Marine Le Pen dans la même émission, uniquement la votre. Et comme si cela ne suffisait pas à mon bonheur militant, j'apprends que vous avez décidé de boycotter le package que vous offrait canal + (petit journal + grand journal). Ah j'oubliais dans quelques heures en plus il y a votre meeting à Rouen, encore du bonheur en plus. Décidément il y a vraiment des jours ou la vie est belle.
j ai du rater un épisode mais cela fait plusieurs fois que j entends jlm dérouler le programme fiscal chiffré : 20 md sur
l'IR, les niches, les frais de sucessions......
on l a vu lire une note durant l émission de tf1
ne pourrais t on avoir cette recap sur les sites du candidat: son blog, place au peuple.....
merci !
Beaucoup de compliments aujourd'hui sur Jean-Luc Mélenchon dans C'est dans l'air (à part peut-être R. Cayrol).
Manifestement, Jean-Luc Mélenchon est de plus en plus pris au sérieux par les médias (surtout depuis qu'il approche les 10%).
Gilles Duval, je suis d'accord avec vous. Les jeunes des milieux populaires ont du mal à trouver leur place dans une société qui les exclut de plus en plus. Ils sont souvent les exclus de la deuxième génération, enfants élevés sans repères sociaux et culturels par des parents eux-mêmes au chômage sans projet autre que la survie de leur famille. Comment ces jeunes peuvent-ils affronter le monde du travail impitoyable avec les salariés?
Un exemple: j'ai vu un reportage sur une jeune fille en formation effectuant un stage dans un restaurant. Elle ne comprenait pas pourquoi elle devait se présenter à l'heure, correctement habillée et coiffée. Et en plus, elle ne savait pas mettre le couvert parce que dans sa famille, on ne mangeait pas à table. Chacun se servait dans le frigo quand il avait faim (la maman, enceinte, sans travail, élevait seule ses quatre enfants dans un logement exigü). Je ne juge pas, je constate simplement les dégats que peut provoquer l'exclusion.
@ a tous ceux qui sont accroc aux sondages:
Quand arrêterez-vous de faire une fixette sur ceux-ci?
Vous considérez que le score de Jean-Luc est minoré (ce que je pense également), mais il ne vous ai pas venu à l'idée que les % des autres candidats eux aussi aient pu être majorés artificiellement
Les personnes qui ont vu le film "Les nouveaux chiens de garde" ont constaté que les principaux responsables journalistes et sondeurs des média se retrouvent, avec les chefs d'entreprise et banquiers, tous les derniers mercredis du mois au restaurant "le Siècle" pour finaliser la parole qui devra être apportée au "bon peuple"!
Pourquoi NS à 26%, ne serait-il pas à 21? et MLP il faut constamment la laisser près de 19% pour influencer le vote utile. Pour Jean-Luc, il doit impérativement être sous la barre des 10% pour qu'il reste dans la catégorie "des petits partis" (et ceci depuis plus de 2 mois) donc d'accès moindre auprès des média
Gérard Miller, de la bande à Ruquier.
"Je voterai pour Jean-Luc Mélenchon Au premier tour, le vote utile, c’est lui."
On s'en doutait, mais c'est encore mieux lorsqu'il l'affirme ici.
Hier quelle soirée mémorable ! Chapeau bas Monsieur.
Quant aux "sondagistes" ils sont grotesques ; depuis des semaines le FdG ne cesse de gagner des points, (d'après eux même !), mais il semble qu'ils viennent de faire une découverte fondamentale en arithmétique, l'addition soustractive, d'où l'augmentation décroissante de notre candidat !
P. Dac aurait adoré. Autrefois on disait "menteur comme un pistachier" on peut dire aujourd'hui "menteur comme un sondagier"
C'est tellement excessif que ça en devient insignifiant. Ces sondages fantaisistes, mais non innocents, ne sont qu'un écran de fumée que l'on tente de jeter sur notre route pour nous entrainer vers l'écueil du "vote utile" mais nous avons une bonne boussole, gardons notre cap !
Juju 882 est plus sérieux que ces pistachiers stipendiés.
En tout cas moi je vais reprendre une louche de "potion magique" en regardant le meeting de Rouen.
Encore une chose, il parait que BFM suit Jean-Luc Mélenchon toute la journée, je viens de regarder la chaine et que voit-on ? Bayrou à Strasbourg !... La messe est dite...
On peut déjà voir le peuple, il est venu en nombre à Rouen, c'est vraiment impressionnant. Vive le Front de Gauche !
10 000 personnes à Rouen, c'est un carton !
@ jean 28 - 18 H 53
Oui, les sondages-enfumages finissent par contaminer bien des esprits. Avec les 10 ou 9,9999% assénés par les médias toutes les dix minutes depuis 10 jours, on finirait par les croire et par penser petit, petit....
Ecouter Martine Fressinoz du "Monde" hier soir sur TF1, voilà un exemple de l'enfumage : la journaliste a déjà réglé à elle toute seule le pb du 1er et du 2d tours dans sa question. Comme le lui a rétorqué Jean-Luc Mélenchon, pourquoi voter ?
Eh bien non. voir le peuple dans les deux sens du mot, à Rouen ce soir, par une fin de journée triste d'hiver, si présent et déterminé, en foule pour la victoire.
On les a, les 20 % mais on ne le saura qu'après le dépouillement dans la nuit du 22 avril, pour les sceptiques ou les enfumeurs.
Tiens, c'était pas la date de la révolution des oeillets au Portugal, le 22 avril ?
@926-jppl
Quant aux "sondagistes" ils sont grotesques ; depuis des semaines le FdG ne cesse de gagner des points, (d'après eux même !), mais il semble qu'ils viennent de faire une découverte fondamentale en arithmétique, l'addition soustractive, d'où l'augmentation décroissante de notre candidat ! "
Bien d'accord avec vous. Plus Jean-Luc Mélenchon cartonne à la télé (comme une nouvelle fois hier soir - magistral !), plus les militants sont sur le terrain, plus les meetings attirent de monde, plus les assemblées citoyennes rassemblent et plus le Front de Gauche " frise " les 9,5% ! Tous les matins on entend ça : 9, 5 % ! comme un bouchon de champagne resté coincé dans la bouteille. D'après les menteurs qui font du mensonge un métier grassement payé on reste collé à ce chiffre fatidique comme un papillon cloué sur une planche de bois. Il est clair que ça fait déjà belle lurette que nous sommes à 15 % et c'est pour cela que ça craque de partout chez les médiacrates (voir édito de Libé : "la séquence Mélenchon") - On finira le mois de mars aux alentours de 20 % et après on verra.
Que Se Vayan Todos !
Je radote, mais comme beaucoup de camarades sur ce blog concernant les sondages.
Pour les renvoyer dans leurs buts, merci de lire, relire et faire tourner ce superbe ouvrage: <strong>Sondages, souriez vous êtes manipulés.
Il est préfacé par François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, et le directeur de la collection "Politique à gauche" des éditions Bruno Leprince n'est autre que Laurent Maffeis, l'assistant parlementaire de Jean-Luc et également son directeur de cabinet.
Aux 10 000 de Rouen : Faites entendre vos voix ! que ça fasse péter les micros de ces tv !
Monsieur MELENCHON, je viens de voir votre interview sur EUROPE 1, rien à redire, mais quand vous parlez de la COMMUNE de PARIS, ce serait bien de parler aussi de celle de MARSEILLE et aussi de NARBONNE, ville qui a élit Léon BLUM, député!
Malgré votre vision un peu "personnelle" de la liberté de la presse (cf. une émission passant sur une heure de grande écoute), je dois avouer que votre vision de l'humain au coeur de la société, ça parle.
Jean-Luc Mélenchon, peut-être seul candidat qui me prend pas pour un con. Alors, quitte à voter pour le moins pire, comme c'est si bien dit sur TF1...
Notons par ailleurs qu'une petite critique plus "poussée" sur le système du CSA, très "aléatoire" et confus, pourrait peut-être éclaircir certaines personnes. Car n'empêche, on va pas se le cacher, la TV est le premier média qui influe sur les gens. Et plus encore : les sondages. Aujourd'hui, on vote par défaut pour le PS, ou pour l'UMP. Je connais ça dans à peu près 90% de mon entourage.
Ne changez pas.
Jean-Luc, voici le ressenti qu'on a dans ma famille et de nombreux jeunes amis (peu politisés et pas forcément de gauche, jeunes de quartiers, de villages, etc), autour de moi (j'ai 23 ans) : Mélenchon est excellent, par contre il en fait trop sur Le Pen, du coup on dirait que c'est elle son adversaire et qu'il y a deux "matches" : Sarkozy vs Hollande ; et Le Pen vs Mélenchon. Mes potes rajoutent : il faut qu'il en fasse moins pour pas rester à son niveau. Il faut qu'il aille plus haut en s'attaquant à Sarkozy et là, il aurait peut-être une chance d'être au second tour.
Je peux vous assurer que c'est très significatif que ces amis là soient prêts à voter pour vous. Je vous conseille donc d'avoir pour principal adversaire Sarkozy. Avec la campagne officielle, on va beaucoup plus vous voir à la télé, et vous allez séduire. On y croit ! L'élection n'est pas jouée. Je rêve d'un second tour avec le Front de Gauche et je milite au quotidien pour ça !
@ Chantal Catherine, 18h27
En gros, l'encours c'est l'argent que les banques ont en stock, par exemple en Espagne ou dans les paradis fiscaux (si quelqu'un a mieux comme définition...)
Monsieur Mélanchon,
En Belgique aussi on vous suit, bravo et continuez à être vraiment de gauche, vous êtes génial!
Félicitations aux techniciens du FdG qui eux n'oublient pas ceux qui n'entendent pas contrairement à ceux de LCI qui préfèrent nous innonder de leurs phrases retirées du contexte. Et en plus ils ont arrêté la retransmission en plein discours..
Bravo à tous
Lien sur l'expérience "Plus on est riche, et plus on triche ?"
A peine le meeting terminé, ça parle déjà de report de nos voix pour FH sur iTélé... ça en devient désespérant de médiocrité, à croire qu'ils n'écoutent même pas les discours.
Vivement la Bastille pour leur montrer notre force et leur faire envisager un score de 2e tour !
Y en a assez de n'entendre parler que de FH, NS, MLP aux campagnes bien creuses.
Comme MichelP je remercie les techniciens et tous les bons gars qui ont permis la retransmission. C'était net. Encore chapeau. Content de pas avoir suivi ça sur LCI qui a coupé.
Autre chose : sans être un bucheron canadien je ne suis pas une madeleine, et là vraiment y a eu des moments émouvants, des moments qui font redécouvrir la beauté et la force de "Liberté Egalité Fraternité", aprés avoir passé autant de temps à en ricaner cyniquement. Une vraie redécouverte.
Que se vayan todos! (o que permacenan pero que pagan!)
Bravo Jean-Luc. Je voterai pour toi au 1 tour et au 2.
Jean-Pierre de St-Brieuc.
Formidable meeting à Rouen ! J'ai vraiment apprécié tout ce qui a concerné l'économie et les finances, car ça conditionne tout. Retrouver de grandes marges financières est prafaitement possible, de l'argent il y en a, beaucoup, énormément même. Il faut le prendre là où il est, sans oublier que cet argent est à nous car il est le produit du travail de tout un peuple. C'est la 1ère étape, incontournable; après, le programme peut être réalisé.
Les chiens de garde vont être furieux, mais il faudra qu'ils s'y fassent. La machine est lancée, rien ne pourra plus l'arrêter !
Bon, excellent, maintenant Marion Perrine Le Pen a son compte; sus à Sarko
Excellente meeting! magnifique. Mais comme beaucoup ici je pense qu'il faut s'attaquer plus à Sarko qu'a Le Pen. On a déjà fait le boulot avec elle, on continuera bien sûr mais il faudrait plus nous mettre dans la tête qu'on peut arriver au 2eme tour, donc, l'ennemi c'est Sarko.
J'ai adoré le meeting de ce soir et l'équipe technique du Front de gauche a fait un boulot d'excellence!
@graine d'ananar
Merci, ça me va comme explication.
Je viens de suivre le meeting en direct sur le net. C'est super, génial !
Magnifique lapsus en fin de meeting de notre amie du Front de Gauche. Oui, le 18 mars 2012 c'est comme le 18 juin 1940, l'appel à la résistance, l'appel à l'effort et à la patience offensive du peuple français contre la barbarie. En Grèce, la technocrature abat d'un coup de révolver financier dans la nuque, tout le peuple grec ! Résistance ! Le 18 mars 2012 on reprend la Bastille, on brise toutes nos chaines néolibérales et on libère en même temps tous les peuples d'Europe. Nous sommes le cratère, la forge et la brèche ! On ouvre la voie en Europe ! L'appel du 18 mars 2012 fera date. Le 18 mars 2012 nous marchons ensemble avec dans le cœur la Fraternité et la Sororité, le 22 avril nous votons Front de gauche à Egalité ! le 6 mai c'est la Liberté recouvrée ! Que se Vayan Todos !
Vous vous rendez compte ! Le jour où les sondage nous donnerons 10,01 % on sera 100 000 au meeting d'après ! On en pleure dans les châteaux. Je redeviens plus sérieux. Ils ont cru rabaisser l'audience de Jean Luc en le mettant en 2ème partie de soirée. Loupé ! parce que l'émission a duré plus longtemps que prévu et qu'il a pu moucher tranquillement devant tout le monde, l'autre là qui est passée avant lui, comment qu'elle s'appelle déjà ?
C'est fait, le CSA crédite le Front de Gauche de 10%. Ce palier vient enfin d'être franchi. Plus rien ne nous arrêtera !
Magnifique meeting à Rouen, un gros 10 000 et 4000 internautes qui suivent. Pas mal !
Meeting certes un peu moins technique mais quelles envolées, sur le FN, sur les riches expat.
Redéfinition complète de la condition féminine, là Jean-Luc, tu as fait un carton, pour le reste du classique, partant du fait que rien n'est parfait, force est de constater que tu es, sans conteste le meilleur orateur et le meilleur débatteur de tous les candidats en lice !
Reste que pour nous, dès demain matin, il nous reste encore à convaincre et convaincre sans cesse !
Nous avons (pardonnez l'expression) le meilleur porte voix (je suis la consigne pas de nom en avant mais des idées), à nous d'être à la hauteur ! Enfin pour les soi-disant 10%, il me semble que cela fait 1 mois que nous y sommes, alors réellement nous sommes maintenant à 11.5 je pense.
Courage pour tout le monde et on ne lâche rien !
Front de gauche, à fond la caisse !
Mesdames et messieurs du front de Gauche, monsieur Jean-Luc Mélenchon, je tient vivement a vous féliciter (chaleureusement), selon les belles personnes, les commentateurs avisés, les doctes sondeurs, vous connaissez depuis quelques jours une très forte progression, certains osent même dire que c'est carrément "l'envolée" : vous passez de 9,9% a 10 % !
(mais qu'ils sont pathétiques)
Bravo pour ce meeting, bravo a tous, et merci pour ces paroles qui nous rendent un peu de la fierté d'être des humains..
@++
Un peu decu du Meeting de Rouen. Pas assez éducatif par rapport a d'autres que j'avais pu regarder. Comme quoi Jean-luc est humain.
Bon courage a lui et a tous.
Pire que "envolée", j'ai entendu le terme de "summum de sa notoriété" concernant Jean-Luc Mélenchon dans les sondages.
Ainsi, les grenouilles impartiales prévoient que le FdG de grimpera pas plus haut, on fait de plus en plus fort!
Malheureusement, je suis arrivé en retard pour regarder le meeting, vivement la vidéo!