02mar 12
Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.
Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.
Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.
Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.
Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’air du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.
C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.
Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !
« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à notre traitement dans les médias.
Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !
Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !
Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.
Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?
J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.
Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.
Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.
Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.
Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.
Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.
Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.
Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.
Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.
Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.
Actuellement dans les GG sur RMC on parle de Mélenchon.
Je cite cet article de François Bonnet dans Mediapart car il pose une question essentielle.
Peut-on sérieusement imaginer qu’à l’issue d’un quinquennat marqué par des scandales à répétition, pas une question, pas une seule n’ait été posée au président sortant ? Les 403 millions d’euros versés par l’Etat à Bernard Tapie et qui font l’objet d’une enquête de la Cour de justice de la République ? L’espionnage de journalistes, sur ordre de l’Elysée, et qui a provoqué la mise en examen du procureur de Nanterre et du numéro 1 des services de renseignements ? La double mise en examen d’Eric Woerth, ancien ministre, ancien trésorier de l’UMP, et dont Nicolas Sarkozy s’était porté garant en juillet 2010, au plus fort de la tempête Bettencourt ? L’affaire de Karachi, l’affaire Takieddine, l’affaire libyenne…
Est-ce prendre pour des imbéciles amnésiques les millions de téléspectateurs que de considérer que ces affaires qui portent au cœur du pouvoir de cette présidence les questions les plus lourdes (corruption, abus de pouvoir, enrichissement personnel, financement illégal) ne méritent pas même une interrogation ?
Et de s'interroger sur cette complaisance du PS vis à vis d'un système où il pourrait bien faire son lit à la faveur d'une alternance pour reprendre les bonnes vieilles pratiques, déjà vues dans les années 80. C'est ici qu'intervient l'initiative du Front de Gauche en faveur d'une VIème République. Peut-être qu'à la Bastille, ce serait bien le lieu, Jean Luc Mélenchon nous expliquera ce qu'on pourrait en espérer ?
@A ceux qui se glossent à la télé sur la prise de la bastille du 18/03
Non messieurs les ploutocrates diplomés de science Po. Ce n'est pas par manque d'argent que le FdG organise cette marche vers la Bastille pour une VI ème république. C'est par ce qu'il n'existe ni de salle, ni de stade assez grands pour contenir une centaine de milliers de personnes.
Le seul problème technique de cette énorme assemblée de "sans culotte" sera de sonoriser et de visualiser les orateurs qui auront la lourde responsabilité de nous représenter. Attention à l'effet larsen. Il va y avoir de l'écho jusqu'au centre de Paris.
Et oui, il ne faut pas avoir peur de le crier haut et fort.
Le Front de gauche n'a pas les moyens financiers de l'UMP et du PS.
Mais s'ils ont des millions (parfois malhonnètement acquis), nous sommes des Millions.
Tous à la Bastille!
Tout comme Paloma, naco et d'autres, je pense qu'il faut s'attaquer désormais au noyau dur dans notre campagne : le libéralisme qui asservit politiquement, économiquement et culturellement les hommes et les peuples.
Martine Billard a très bien dénoncé hier soir à Rouen par exemple les liens entre capitalisme financier qui licencie et détruit les gens ET mondialisme saccagant la planète, la santé et la nature.
Le Pen n'est qu'une tentacule de la pieuvre qu'est la Capital ; il y en a d'autres, des tentacules, comme l'ump, le medef, la bce, le fmi, wallstreet, l'otan, l'omc, etc. auxquelles il faut clairement s'attaquer à mon avis.
Il faut donc revenir à mon avis aux démontages des schémas de pensée erronés et vicieux du dogme libéral totalitaire. Puisque personne d'autre ne le fait que nous et parce que c'est ce qui définit la position politique historique et libératrice du Front de Gauche (et qui lui assure les millions de voix qui arrivent chaque semaine).
@ jean-claude lupi : j'ai mal utilisé l'onglet "guillemets" ; le long texte est ma réaction à l'extrait initial du camarade cité.
Incroyable, ils ont même fait le pari qu'il allait dépasser Bayrou ! ça progresse chez les médias...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais jusqu'à présent, et en deça de 10% d'intentions de vote, les articles de presse sur JL Mélenchon étaient accompagnés systématiquement, et au mieux, d'une photo pas très gracieuse du candidat du FdG.
Depuis hier, et par la magie de ce cap des 10% passé, tous les articles de presse qui relatent cette évolution sondagière et qui traite plus généralement de JL Mélenchon et de son mmeting à Rouen, sont accompagnés d'un cliché photographique de notre candidat plutôt flateur.
La médiacratie et ses éditocrates, officieusement au courant d'un effet Mélenchon qui le placerait maintenant largement au-dessus de 10%, et l'optique d'un second tour assuré pour le FdG, ne serait-elle pas entrain, dans un élan d'opportunisme et de retournement de veste inouïs, d'essayer de se lui faire les yeux doux, et ainsi éviter à certains une douloureuse "rédemption" qui viendrait trop tard, c'est à dire après le 6 mai.
Une belle bande de carpette quand même, c'est journaleux inféodés.
Place au Pleuple !
Est-ce qu'une petite évocation macro politique de temps en temps ne serait pas utile ?
Parler de Bilderberg (et des "Cercles" de gouvernance), parler de l'origine de la communauté européenne (Monet aux USA ! Schumann !), parler enfin de l'illégitimité des commissaires européens (tous passés par les US !)?!
On pousse ! on pousse encore ! +10%
Jean-Luc Mélenchon commence à être parfaitement audible et le problème provient encore de ceux qui croient encore que le PS peut les aider !
la preuve édifiante que le PS n'a pas de stratégie d'ensemble est là :
à vous de voir !
A propos de la focalisation actuelle de Jean-Luc Mélenchon sur le Fn, je pense que la stratégie globale de campagne est très bien pensée et surtout très progressive et vous verrez où il finit par arriver. Le 18 mars ce sera le point de cristallisation et le véritable tournant de la campagne. Désormais, l'espoir de voir le second tour est réel contrairement à ce que pensent certains ici.
J'ai beaucoup apprécié le meeting de Rouen sur internet.
Pouvez vous nous donné le lien sur les 3 présent
Pour la Bastille tous les invisibles sans-culottes vont se reconnaïtre en force pour prendre le pouvoir,nous allons sans se déplacer être (millions) à Nation,République,Concorde,Etoile,Champs-Elysées,Défense c'est assez loin quand même car il faut traverser et envahir Neuilly(qqs énervements tant les attentes sont immenses pour les comptes de Justice à faire), comme toi naif la prévision du nombre d'invisibles va faire masse : le Peuple se réunissant en immense Agora,le Peuple Français à re-culotter et pas que lui,car internationalistes nous aurons à coeur de recevoir tous les autres Peuples : il faut acceuillir dans d'excellentes conditions les étrangers...
Oui Jean-Louis CHARPAL (1039) 10h10, notre Candidat/Camarade Jean-Luc Mélenchon a indiqué et précisé notre projet hier soir à Rouen.Sont visés les fonds de pension,d'investissements,les gros actionnaires,les cachetonneurs à plusieurs conseils d'administration privés à exiger l'impossible nombre du toujours plus à 2 chiffres en expansion (dans les entreprises les dividendes versés de 5% allègrement ça frôle les 15,voire 20 % et sans aucune limite),et pour ça imposant des "dégraissages" criminels,sans aucune considération de l'Humain,de l'Humanité et de notre planète, c'est ça leur logique,leur morale,leur éthique.
De hocqueter en constante répétion:" Mais il faut des riches pour investir..." est d'une perversité incroyable,c'est faux et prouvé,en plus avec notre Pôle Public financier et bancaire,avec des Caisses de trésorerie et d'investissement Publiques avec intérêts nuls voire négatifs -ayant des critères de qualité et écologiques -,restituera la valeur de l'argent à sa place comme moyen nécessaire et souple et non comme but unique à l'entasser inerte,mort.
Au sujet de l'émission " Parole au candidat ", évidemment le manque d'équité est inacceptable mais vous pouvez être certain que votre prestation a été d'une grande qualité ce soir ! Face à tout public vous sous adressez avec une grande pertinence et lucidité. Votre professionnalisme a rendu celui de la journaliste bien ridicule quand celle - ci ponctue votre propos sur le vol " C'est saisissant de passer de la bijouterie à la délinquance bancaire ! ". Il faudrait peut - être lui suggérer d'arrêter l'étude des cosmétiques pour réviser les bases de l'économie. Mise à part ce détail, il est symptomatique du fond : significatif de la mentalité d'un nombre vraiment important de français qui sont enfermés dans leur certitudes et leur préjugés. La France me semble sclérosée, j'ai l'énergie du désespoir. Le travail de persuasion sera long. Magré tout, j'aime penser que "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
@1056_sergio
@JLM
"Le Pen n'est qu'une tentacule de la pieuvre qu'est la Capital ; il y en a d'autres, des tentacules, comme l'ump, le medef, la bce, le fmi, wallstreet, l'otan, l'omc, etc. auxquelles il faut clairement s'attaquer à mon avis."
Nous souscrivons tous, sans aucun doute, à cette approche imagée à souhait de cette pieuvre que représente le Capital financier avec toutes ses tentacules dont les media en général font partie intégrante.
Alors oui, autant "le pavé" est un bon symbole pour le peuple (V. Hugo) autant "la pieuvre" n'est-il pas le meilleur pour le monde de la finance?
Un slogan à façonner, bien sûr; je fais confiance, ici, aux orfèvres des mots pour le transformer en un slogan aussi efficace que: "si vous faites les moutons, vous serez tondus".
En outre, je m'aperçois et je ne suis pas le seul à avoir pris goût à la lecture en fin de meeting d'un texte de nos illustres écrivains (V.Hugo oui et pourquoi pas E.Zola et bien d'autres)
Tractage ce matin pendant 2 heures en gare RER/réseau St Lazare pour le 18 mars: bon accueil chez les 40% de "réceptifs" (on va pas se mentir, la majorité des voyageurs, probablement mal réveillée, ne prend aucun tract).
Quelques réactions cependant du style: "Mélenchon? Je l'aime bien, il a cartonné sur TF1 l'autre soir, il a une grande g...c'est ça qu'il nous faut". Bref, notre candidat et notre programme ne laissent pas indifférent, c'est déjà ça.
Pour le 10% dans les sondages, surfons sur la vague et prenons les médiacrates à leur propre jeu pour diffuser encore et toujours plus largement le PPP, mais gardons bien à l'esprit Sondage, souriez vous êtes manipulés
Bonjour monsieur Mélenchon - j'ai pu vous écouter entièrement hier sur bfm - j'en ai été tellement contente ! vôtre programme qui va donner des sueurs aux très riches...la méthode utilisée, celle de la Loi enfin respectée - soyez prudents parce que vous avez affaire à des " tueurs sans état d'âme " Je n'ai pas manqué une miette de vos paroles et je partage déjà avec des miens en famille, je partage aussi avec mon blog...l'espoir que nous avons dans le Front de Gauche, crédité pour la première fois officielle de 10 % (alors qu'en réalité vous êtes bien plus haut) Vous avancez fort dans les consciences de Citoyens qui commencent à comprendre - avec tout mon respect
Ca cogne dur,juste et précis.C"est un festival qui a de quoi remuer même les "morts " Il faut continuer pas question de montrer la moindre faiblesse ou hésitation M Mélenchon assure sa part essentielle certes mais qui puise sa force auprés de tous ceux qui l'entourent'dans les meetings et ailleurs et toutes les "petites mains" qui se déploient en se multipliant partout et plus encore. La Pen et ses "collaborateurs " fourmillent dans tous les commentaires et débats journalistiques en présence de toutes les droites avec les sociaux démocrates. Les experts continuent à déverser le venin de la pensée unique en se gaussant des contradicteurs (FdG...) toujours absents d'ailleurs.
Le FdG est toujours ou presque absent ou ignoré. Pas question de bouder nos participations que seuls nos harcèlements peuvent multiplier.Jusqu'au bout il faudra porter le fer et le "rougir" sinon les masques ne tomberont pas et les conséquences françaises européenes et même mondiales mijotées à "la Grecque" vont s"abattre sur nous tous et toutes (hormis sur les 1% de riches)...
A provoquer la bête, elle se réveille. A Aix des militants communistes se sont fait prendre à partie très violemment par des militants FN.
Ci-joint le lien ou vous trouverez le communiqué du pc d'Aix en Provence.
Pour le 18 mars, attention aux provocations !
a/ Après les écuries d'Augias, l'hydre de Lerne. Oui les tentacules sont nombreuses, mais on les coupera, comme on a nettoyé la place, pour pouvoir y voir clair et se faire voir. Nous et nous seuls, avec Jean-Luc Mélenchon le front de gauche.
b/ Pour ceux qui regrettent les citations de Hugo, hier au meeting je rappelle que Mélenchon a cité Danton : "on n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers". Danton, comme Robespierre d'ailleurs et Saint-Just ont écrit des discours tellement extraordinaires que cela vaut le coup d'aller les relire. Danton sur l'éducation par exemple...
c/ Autre chose le site Respublica propose cette semaine deux entretiens avec Jean-Luc Mélenchon l'un répondant à la question "Que penses-tu des annonces de François Hollande concernant l'éducation?", l'autre "Comment un gouvernement de gauche devrait-il procéder pour fonder le modèle d'une République sociale?", Il y a aussi sur ce site quatre autres entretiens que Jean-Luc Mélenchon a donné les deux semaines précédentes (deux par deux). Respublica est le journal de la gauche républicaine dont je vais essayer de joindre le lien, mais vu ma maladresse pas sûr que j'y arrive...Site: http://www.gaucherepublicaine.org
Mon dieu, que vos intervention TV, font du bien !
Votre meeting à Rouen a remis les pendules à l'heure,en ce qui concerne les paradis fiscaux ;j'avais lu les chiffres dans la presse (pas le Figaro,bien sûr!),mais les entendre confirmer,fait froid dans le dos: tant d'argent dont tout le monde,sait qu'il "s'évade",pour le plus grand bonheur des grands de ce monde..et nos hommes d'Etat,qui philosophent et nous enfument au fil des G20! Et quand je dis ça,j'ai l'impression que j'insulte la philosophie et les vrais philosophes!
Merci d'avoir parlé ainsi des Femmes.
Nos filles,et encore moins nos petites filles,ne savent pas,que pour ma génération (j'ai 65 ans),la contraception était interdite,avant que Mr Neuwirth ne nous le permette par sa loi,en 1967!
Et que l'avortement était un crime (pouvant être puni de la guillotine), pour celle qui osait interrompre une grossesse, avant que Mme Veil autorise l'avortement.
Alors, par pitié, ne retournons pas à l'obscurantisme et à l'aiguille à tricoter...
@Marj et Brasidou
« Il ne faut pas se leurrer, alors, en attendant si vous plaignez les animaux, arrêtez l'hypocrisie et allez jusqu'au bout de vos convictions, ne mangez pas de viande! »
Merci chers camarades de vos observations, vous avez raison tous les deux.
Les conclusions de la FDE et de l’Inra sont sans appel, il est évident que l’étourdissement est sans comparaison préférable, mais à une condition, qu’il soit fait et bien fait, sinon c’est aussi barbare que l’égorgement voire pire. D’ailleurs, le boucher des stars comme les autres hypocrites s’appuient sur les loupés dramatiques de l’étourdissement, pour justifier leur ignoble méthode. Il est un fait que depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, nous sommes conditionnés dès l’enfance, à la nourriture carnée à tous les repas, au gentil lapin et à la viande virtuelle.
On ne peut pas sortir d’un tel conditionnement de masse en un jour, mais le minimum du minimum est de ne pas faire souffrir l’animal, que ce soit l’élevage, le transport et l’abattage.
Pour cela il faut d’autres méthodes, du personnel, arrêter les chaines d’abattage « à la chaine » etc. etc.
La condition animale est un sujet majeur, et devrait faire partie intégrante de la planification écologique et de la révolution citoyenne. Toujours des personnes remarquables comme Rosa Luxembourg ont fracturé nos lourdeurs abyssales, pour nous élever vers l’Humain.
Mais, bon dieu que c’est lourd, ces sourires béants de bêtise, transcendant toutes les classes sociales,
l’inverse, est heureusement aussi vrai. Il faut du courage pour s’attaquer sérieusement à ce sujet, ce n’est pas réservé aux bobos, aux midinettes et aux opportunistes de tous bords.
L’Humain d’abord, ne doit pas être sacrifié sur l ’Autel de la Barbarie avec ou sans...
@ tous
voici une histoire intéressante pour étayer la réponse au FN concernant la viande hallal, cliquez ici
Je rejoins la position de LECABESTAN N°1053, il faut taper sur Sarkozy et sa bande de nuisibles. C'est la priorité des priorités, car pour le peu que j'ai vu hier soir sur la 2 après le meeting de Jean-Luc Mélenchon, c'était un jeu de rôle avec Fabius, sur un ton tout à fait plat. En dénonçant toutes les magouilles qui ont eu pendant ce quinquennat, les "affaires" ne manquant pas. Le Front de Gauche ferait un malheur. La prison est au bout du mandat actuel pour plusieurs d'entre eux. Tapons fort, dorénavans, sur les frasques gouvernementales et de sa stratosphère. Cela n'empêche pas de glisser un mot sur l'extrême-droite, dont le Front National n'est que la partie émergée de l'iceberg. Vivement le 14 à Clermont-Ferrand, puis le 18 à la Bastille.
je reviens sur mon précédent commentaire, celui ci pourrait servir à JL lors des débats avec le FN. En effet MLP semble lire "La Voix Du Nord" en direct sur les plateau télé, elle n'est donc pas sans connaître cet article...
Le FN devient très très présent dans le 59/62, cette région est une terre ouvrière, berceau du socialisme.
Il y faut donc absolument renforcer les interventions du Front de Gauche, enfin je pense.
Il faudrait que le Front de Gauche remette au coeur du débat le thème important de la transition énergétique, notamment comme la planification écologique a attrait à cet aspect. Et ça serait plus enrichissant pour le citoyen lambda que cette polémique plutôt ridicule sur la viande halal... D'un côté, on sera amené à parler de l'impact de l'agriculture sur l'environnement, donc bon. De l'autre côté, le débat serait plus posé tout de même!
Amitiés militantes
Jérémy.
Problème d'image. La pieuvre gêne à cause de quoi ? Si on pense à des affiches facistes qui caricaturaient le "complot" des révoltés (Loges, Syndicats, Soviets, Israël), ça peut peut-être se recycler et être réapproprié ?
Moi je pense aux "Travailleurs de le mer" et au combat de Gilliat de V. Hugo ainsi qu'aux affiches anti-Mafia des républicains italiens ou enfin à des affiches soviétiques des années 60-70, où l'impérialisme des Etats-unis était caricaturé sous la forme de cette pieuvre agissant au Vietnam, à Cuba, en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe...
Si "l'hydre" peut mieux servir notre cible, parce que moins connotée, allons-y !
Ce qui compte est de montrer l'aspect macro-économique, organisé, polymorphe et mondial du capitalisme financier. Le dragon est ambivalent, charriant un imaginaire de contes celtiques et chevaleresques qui l'ont mis en valeur partiellement. En plus c'est un symbole astrologique et très positif chez les Chinois ; je note d'ailleurs que Mélenchon l'a vite abandonné.
@1065_Michel Berdagué
".."Mais il faut des riches pour investir..." est d'une perversité incroyable, c'est faux et prouvé..",.
Bien d'accord avec vous, alors ne faut-il pas pulvériser, en toutes occasions, cet axiome prégnant chez le commun des mortels et entretenu avec insistance par les pseudo experts (media) et ceci, avec force en lui opposant "notre Pôle Public financier et bancaire,avec des Caisses de trésorerie et d'investissement Publiques..."
C'est, certainement là, un des noeuds gordiens fondamentaux à trancher par nos propositions alternatives pour que de nombreux citoyens sortent du schéma économique simpliste dans lequel on nous baigne à longueur de journée.
Objectif 1er: faire taire les "pseudo-experts-hocqueteurs".
Et au sujet d'économie, à quand la présence dans un grand media de Jacques Généreux?
Bonne remarque de Bélatar, mais pas tout à fait exacte. Le 8 mars est la journée internationale DES femmes. Il ne s'agit pas seulement de leurs droits, mais aussi à l'origine de leurs conditions de travail (réelles) et plus généralement de créer un mouvement féministe populaire, en contrepoint du féminisme des bourgeoises.
Le pluriel en revanche est important : car il s'agit bien des femmes, celles qui existent, et non de "la" femme, ce carcan dans lequel les idéologues conservateurs souhaitent les enfermer.
Pendant qu'on parle des bourgeoises, en voici une qui a raté une occasion de se taire. Hilarant article dans Le Monde, sous le titre "Carla Bruni-Sarkozy : "Nous sommes des gens modestes"". Et le rédacteur, Daniel Psenny, de raconter malicieusement : "Personne ne s'est attardé trop longtemps sur le pas de la porte. "Il fait un froid de gueux", a tranché Carla Sarkozy en rejoignant la loge de M. Sarkozy"...
Les gens modestes, en tout cas ceux que je connais, disent plutôt : "il fait un froid de canard" (ou "un froid de chien", dans d'autres langues).
L'idée de remplacer "canard" par "gueux" a-t-elle germé à cet instant dans l'esprit de Carla Bruni ? S'agit-il d'une expression fréquente dans la famille, et qui lui a échappé naturellement ?
Bref... ils ne se rendent même plus compte de ce qu'ils disent, de ce qu'ils font. La bourgeoisie a vraiment, ces temps-ci, des manies de fin de règne.
Discours de Jean-Luc Mélenchon à Rouen publié sur le Blog :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/06/discours-au-meeting-de-rouen/
Haut les coeurs ! Ardents à la lutte ! A la Bastille !
Les 40 hectares que Sarkozy n’a pas... ou le mépris de son propre électorat populaire.
Du Fouquet’s à Bayonne Sarkozy n’a pas changé, contrairement à ce qu’il dit...
http://www.rezocitoyen.org/Du-Fouquet-s-a-Bayonne-Sarkozy-n-a.html
Pas encore de réaction à Gauche ? Ni au Front de Gauche, fort étrangement ?
Alors que c'est servi sur un plateau, une illustration par l'exemple que ce n'est pas un homme d'état.
Mes amis, si nous sommes à 10 % "officiellement", nous sommes bien plus haut en réalité. Ne serait-ce que par la manipulation "technique" qui consiste à redresser les chiffres brut. Nous monterons encore : les instituts de sondage ne peuvent se permettre un trop grand écart avec les chiffres qui tomberont le 22 au soir. Il en va de leur crédibilité future, déjà bien entamée… Nous avons le bon candidat, que personne n'en doute, il est aussi un stratège hors pair. Il sait ce qu'il fait, et pourquoi il le fait à l'instant T. Continuons ensemble !
Je suis d'accord avec patrick p.
J'ai eu la même mauvaise impression hier soir en regardant le meeting à Rouen. Il faut que Jean-Luc fasse attention. Il dénonce de trop gros intérêts, qui ne sont pas que politiques, mais financiers. Notamment quand il évoque la délinquance dite en col blanc, celle à laquelle les gouvernements n'osent pas s'attaquer ou ne veulent pas s'attaquer car ils sont mouillés jusqu'au cou voire plus.
J'ai particulièrement apprécié la séquence où il a "retourné" sur TF1 le bijoutier qui était venu l'attendre au tournant de l'insécurité et qui est resté coi (et me semble-t-il convaincu) devant son argumentaire.
Effectivement, ils ont tué Jaurès, et le Peuple n'a QUE le Front de gauche et Jean-Luc. Donc, prend garde à toi. Et poursuis ta route, tu es très bon.
Les riches nous coûtent très cher Suzan Georges le rappelle dans "leur crise nos solutions" et de révéler les sommes absolument astronomiques (source le magazine forbes) qui sont captés par une infime minorité de la population mondial. Ils portent en grande partie (ses ultrariches) la responsabilité de notre monde très inégalitaire donc malade.
Pour en revenir au riches et la morale, je suis désolé mais lorsque que l'on accumule des milliards en fortune personnelle, on bascule dans la classe des prédateurs de la société; n'est ce pas M. Bernard Arnault. Suzan Georges donne l'exemple de Bill Gates et de ses oeuvres soit disant "philanthropiques" en Afrique avec "AGGRA" qui conduit ou conduira à des catastrophes alimentaires.
@ sergio
Alors je suis d'accord avec toi donc.
Sur ton autre post tu oublie le PS ou socio liberaux d'ailleur à bien y reflechir ces deux termes ne vont pas ensemble soit on est socialiste soit on est libérale si il y a amalgame c'est pour mieux exploiter les créateurs de richesse.Beaucoup disent que notre cible aujourd'hui c'est sarkocescu pour moi notre cible n'est pas l'adversaire,il sera toujours temps de l'affronter, mais c'est l'enemi Hollande et tout ces potes du CAC40 eux sont nos enemis et le PS est le pire de tout ceux qui nous reste à vaincre.Ce sont des traitres carrieriste prés à toute les compromissions l'exemple des pays d'amérique du sud et plus recement l'allemagne doit nous faire réfléchir le PS allemand a préféré Merkel que Lafontaine.
Bonjour à tous:
j'ai besoin de vous!
sur un blog M Pascal Canfin se vante d'avoir fait voter au parlement européen l'interdiction des CDS à découvert.
J'ai beau chercher je ne trouve pas ce texte, et me rappelle pas que Jean-Luc Mélenchon se soit réjouit de ce qui pourrait être une petite, très petite victoire sur la finance.
Quelqu'un a-t-il eu vent de cette opération?
@1069 merci pour le lien : l'analyse de fessenheim et du nucléaire est excellente.(gauche républicaine)
@ 1059 "illégitimité des commissaires européens",ça veut dire quoi ?
J'ai trouvé JL.M trop théatral à Rouen, je l'ai nettement préféré à Villeurbane.
Je viens de couper France-inter les lamentations pleurnichardes du chanoine très en partance de faire toute la repentance à se flageller à tout va (c'est à cause de Cécilia ! sic) d'avoir réuni tout le staff au Fouquet's (en oubliant le 8 Mai 2007 vautré sur le "pedalo"/yatch de Bolloré insultant toute l'Armée et Ecoles militaires réunies pour 1945 en respect) ; des riches/puissants qui allaient se goinfrer à qui mieux mieux pendant 5 longues années Mon dieu v'là un nouveau repenti à genoux se lamentant du château à Neuilly pour se diriger se trainant vers St Jacques de Compostelle.Il devra rendre des comptes tant les malversations,magouilles à profusion,ont insulté la République,le Peuple Français,sa Souveraineté,et son vote majoritaire et en toute légalité de 2005;
Vivement qu'il dégage et avec leur système obscurantiste rétrograde et injuste d'ultra/néo libéralisme de pensée unique de dit fin d'histoire.
Ils vont être surpris par le Peuple Français Révolutionnaire des valeurs Républicaines,Laïques de Liberté,Egalité,Fraternité.où Solidarité et Justice ne sont pas loin.
Y aurait il un personne qui pourrait me communiquer, le baréme que le fdg appliquerait: tranches du revenu net imposable et taux d'imposition
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le programme du fdg
D'avance merci
Bonjour à vous,
meeting de Rouen : c'est une excellente Martine Billard qui débute la soirée ; suivi par un excellent Pierre Laurent ; et un Jean-Luc Mélenchon égal à lui-même pour terminer cette soirée...
Heureusement que j'ai décidé d'aller à ce meeting de Rouen (à environ 1h 15 de chez moi)...
Je devais suivre cette soirée bien installé chez moi dans un fauteuil installé devant le net, lorsque j'ai décidé de me rendre sur place à Rouen ; quel bonheur de voir tous ces gens heureux de se retrouver ensemble plein d'espoir...
Quoi donc ajouter si ce n'est que maintenant tout est possible !
Résistance, Résistance reprenait en choeur l'assemblée qui n'était pas là pour un homme, mais pour un programme, le programme du Front de gauche, l'humain d'abord...
Max
Sarkozy dans ses numéros de Clown, arrive dans les usines pour faire croire comme zorro qu'il va les sauver (mais le petit zorro) et repart en envoyant les gardes mobiles, les gendarmes, les matraques et tout le toutim..
c'est ce que montre parfaitement les très bonnes photos du billet de Jean-Luc Mélenchon....
idem, à Bayonne le président chahuté sur sa politique désastreuse à traité un peu plus tard les Français de voyou !
un d'entre eux handicapés à témoigné dans la presse pour expliquer que les gens avaient été chargés car le président ne supporte plus visiblement le "bruit de fond" du peuple.
ce triste personnage n'est plus qu'une" carricature berlusconienne" de notre politique. jamais je n'avais imaginé qu'un président désignerait des Français de voyous !
la prochaine étape !
peut être que le défilé de Paris sera un défilé de terroristes. on croit rêver du décalage de ce président et de l'opinion !
il restera l'emblème du "Casses toi, pauv con !" le pire des présidents de la 5ème République.
celui dont les seuls résultats en progression sont les pauvres, et le chômage...
oui ! Casses-toi...
Soyons riches de vie !
Dans notre programme de "planification écologique" nous parlons beaucoup d'énergie et de transport... et trois mots sur la biodiversité.
Si nous voulons véritablement "l'Humain d'abord" cela passe obligatoirement par "la bio diversité d'abord" car sans animaux il n'y a plus d'humains alors que sans humains les animaux ne s'en portent pas plus mal, au contraire pour certains, notamment les visons écorchés vif pour que le cul des pétasses soit plus apétissants aux impuissants de la vie.
Défendre et choisir "la vie d'abord" c'est défendre l'humain dans sa globalité. Nous oublions trop souvent cette réalité biologique qui fait que nous faisons partie des mammifères donc nous sommes "aussi" des animaux. Que Marine Le Pen sonne l'Hallali et que les tenants de la chasse à courre politique se précipitent, c'est normal, ils aiment la chasse. Nous, nous aimons la vie et l'amour. Que nous n'occupions pas le terrain de la défense de la vie de façon globale à travers la biodiversité nécessaire à notre survie est une connerie de notre part. Les questions sur la taureaumachie et les abattoirs ne sont pas des questions politiciennes et ne sont pas non plus des questions d'ordre affectif seulement. Elles posent, dans leur dimension globale, la question de la survie des espèces donc de l'humain. Dans l'indice IPH, nous devrons tenir compte du fait que faire souffrir un animal, considéré par nos lois actuelles comme "un produit agricole" et non un être vivant qui souffre comme nous de maltraitance, est une maltraitance assassine pour l'être humain. Nous luttons contre tout ce qui pourrait nous diviser, mais ne luttons pas contre la division de la chaîne du vivant.C'est au moins aussi important, sinon plus, que les transports ou...
Car la garantie de survie de l'espèce humaine réside dans le fait de considérer les animaux, non comme des produits, mais comme des êtres vivants.
Alors dépêchons-nous de le dire et le proclamer partout
Pour en revenir sur l'arme suprême de tout bon éditorialiste moderne et carnassier - le montage -, dont il est question dans deux vidéos présentées dans ce billet...
Nul doute que le leurre va s'effriter, tant les arguments et le programme du FdG se distille à gouttes, même si son temps d'audience est freiné, compressé et malmené.
Je remarque autour de moi que les contre-vérités d'hier ne tiennent déjà plus dans la bouche de ceux que se contentaient du pire de la TV et de la radio, de la presse écrite en élargissant.
L'hypocrisie reste tenace, mais un véritable changement est en train de s'opérer dans le réel.
A 35ans, je veux y croire enfin, plus que jamais, quoi qu'il advienne du prochain RDV électoral, avec mes mots, et de toutes mes forces; croire enfin que nous ne baisserons plus les yeux, et mettrons en œuvre notre énergie à reconstruire une société blessée par tant d'injustices et de profits.
Merci au FdG pour cette bouffée d'air dans cet écran de fumée.
Ils voudront nous pieger sur des détails, alors j'aimerai que les camarades me repondent sur les deux commentaires que j'ai postés cette nuit et ce matin au sujet des exilés fiscaux sportifs ne pouvant plus représenter la france. Les détails, les détails...
Etre irréprochable !
Je le redis mais hier soir certes le ton était différent, moins pédagogique plus "enflammé" mais les conditions l'imposaient ! Le public était chaud, chaud, bouillant et notre candidat aurait eu du mal à nous faire taire...
@ aux sympatisants de FH
Je viens de recevoir pour la deuxième fois le programme de FH dans ma boite aux lettres. Je pensais que c'était certainement lié aux rectificatifs annoncés sur la fiscalité.
Et bien NON. La tranche à 75% n'apparait pas. C'est celle de 45% qui figure toujours sur le programme du PS.
Alertez FH. Je connais des camarades qui vont se servir de cet argument pour vous faire passer pour des menteurs.
Juste une question qu'on m'a posé et à laquelle je n'est pas eu d'argumentation.
Comment pourront faire les petites entreprises pour payer leurs employés au smic si celui-ci passait à 1700 euros brut puis net par mois au cours de la législature. Comment cette proposition pourra être crédible sans que les PME ne soient mises en difficulté financière? Car vous savez bien que c'est toujours la même réaction qui se manifeste, "mais qui va payer". Merci de la réponse qui me sera donnée, d'où qu'elle vienne.
De tuer le cochon,bovins,caprins,ovins et toute la volaille en saignant remonte à très loin,certainement nos anciens avaient remarqué qu'en tuant (et là il faut pour se nourrir, tuer des animaux,certes vivants et sans ça des légumes mais là aussi ça vit,de l'eau alors mais là aussi: eau vive...) les animaux de cette façon la conservation et réserve étaient plus garanties, puis des procédés comme la salaison (d'où l'importance des marais salins,et même de l'impôt concernant ce sel : pas loin le "sel de la terre"),le fumage/fumaison offraient la possibilité de passer l'hiver et le début du printemps sans crever de faim et de famine,les jardins non productifs.Les religions et en particulier celle du début ont établi des règles et principes recommandations strictes à appliquer en barrant les origines de ces pratiques par un tour de passe passe les prescrire comme obligées sinon gare à....
Peurs,craintes de l'inconnu,se soumettre au puissant d'autant plus improbable, permettent encore de nos jours de pratiquer et polémiquer sur ces avatars qui ne favorisent que le patriarcat. A dépasser pour que la place des femmes soit reconnue par les deux sexes.,aussi bien les hommes que pour les femmes,et ce n'est pas par hasard que l'extrême-droite promet la "femme au foyer", ces réacts qui les considérent inaptes à créer,découvrir(elles sont intuitives !,pas capables de raisonnement!,d'intelligence!) tant leurs haines sont flagrantes,mal de pouvoirs dévisant entre mâles.
Toutes et tous demain aux manifestations des Droits des Femmes.
Jean-Luc Mélenchon hier a appuyé là,ce qui est essentiel, oui le monde du travail,la classe ouvrière est féministe,...en plus Laïque,Républicaine Révolutionnaire en conquêtes de nouveaux Droits.
Pour ceux qui doute encore de la nécessité impérieuse de ne rien lâcher sur le FN un super travail du front de gauche, pédagogique à souhait et concrètement sur le terrain, c'est rassurant quand on est pas amnésique, historiquement, politiquement, et ça éduque ceux qui ne savent pas ou on oublié.
Merci à l'avance Zapping pour le lien de l'émission de 19h Itélé!
Bonjour,
A propos de l'enquête sur la moralité des riches, les auteurs ne se sont-ils pas trompé de conclusion :
On n'est pas amoral parce qu'on est riche, mais pour devenir riche, mieux vaut avoir une morale pour le moins élastique...
Ce qui ne remet pas forcément en cause le traitement proposé (limiter le salaire max), mais malheureusement limite son effet : les affreux resteront des affreux, ils exerceront leur affrosité dans d'autres domaines... peut-être moins nuisibles.
1097 - Halin
Quelqu'un de plus averti que moi te répondra. Ceci étant dit, M. Mélenchon l'explique très bien dans les meetings du Front de Gauche. L'augmentation du SMIG qui est un salaire horaire (et non pas mensuel comme on a fini par le croire) ne représentera que deux euros de plus qu'actuellement. Ce n'est donc pas la ruine pour les entreprises. Ceci aussi étant dit, certaines petites entreprises pourraient effectivement tiquer face à cette perspective immédiate (car sur le long terme, elles profiteront de cette politique de relance).C'est pourquoi cette mesure annoncée de deux euros d'augmentation horaire du SMIG est à relier avec la fondation d'un pôle public bancaire. C'est ce pôle qui permettra de consolider les prêts consentis aux petites et moyennes entreprises, ce qui leur permettra de souffler et de ne pas s'effrayer de la concurrence "libre et non faussée" avec pour toute perspective trois mois avant étranglement par les banques privées. Il y aura des facilités de paiement pour les PME et les PMI. Tout est en lien et il faut relier chacune des mesures avancées par le Front de Gauche avec les autres. Il y a comme des murs porteurs à chaque proposition avancée par le FdG. Quand on parle de l'augmentation de deux euros sur le salaire horaire, il faut coupler cette proposition avec la création du pôle public bancaire qui aidera les PME et les PMI dans leur trésorerie. L'économie est une chose bien trop sérieuse pour la laisser seule aux mains des banques et des fonds de pension. Les citoyens doivent s'en mêler !... d'autres personnes, je l'espère répondront à ta question. En attendant les explications étayées et claires de Jacques Généreux dans les meetings et sur les plateaux télés !
halin (1097)
Voici le lien pour votre réponse sur les salaire sur le site "place au peuple 2012"