16mar 12

Avant l’assaut !

Cette fois-ci, c’est la bonne ?

Ce billet a été lu 86  023 fois.

Cette semaine a filé si vite, et la précédente n’allait pas moins vite. Le présent s’étale sur le futur et dilue le passé. Chaque jour je demande à plusieurs reprises quel jour on est. C’est ainsi, quand tout s’enchaîne sans aucune des pauses et repères qui organisent le quotidien le reste du temps. Les lignes qui suivent, quand les ai-je écrites ? Au fil des moments de pause, dans le train, entre deux rendez-vous. Ce sont mes brouillons de discours et mes moments de mise au point, selon le chapitre. Mais le décousu du récit m’enchante une fois le dernier sujet traité. Ces pages sont au fond mes meilleurs ancrages dans la campagne puisqu’elles me permettent de faire retour sur ce que j’y fais. Ceci fini, je me mets à la préparation de mon discours pour la (re)prise de la Bastille ce dimanche. Je sais que je marche vers un événement singulier, inédit, un accomplissement et un commencement. Un événement de campagne électorale et le début d’une nouvelle histoire, celle d’une insurrection civique.

A Clermont, André Chassaigne et moi, qui ne sommes plus trop novices, nous avions le souffle coupé par l’énormité de ce que nous avions sous les yeux. Près de 9000 personnes dans une salle qui semble monter ses gradins jusqu’au ciel. La plus grande réunion jamais tenue dans la région par la gauche, toute tendance confondue. Marie-Pierre Toubhans, la trentaine récente, prenant la parole la première, au nom de la Gauche Unitaire, a eu un baptême du feu devant une assemblée comme peu d’orateur et d’oratrice de gauche en connaissent dans leur vie militante. Elle fut magnifique, portée comme nous l’avons été tous les trois par cette fantastique communion populaire, en dépit de l’émotion qui étreint par force quiconque parle devant une telle assemblée. Non pas une foule, une assemblée, vive, réactive, prête à écouter avec une concentration incroyable qui facilite les exposés. Magique ! Paul en a fait un carnet de campagne. Lui aussi est un homme jeune dont c’est le premier contact avec cette réalité ressurgie des nappes profondes de la clermont_01culture politique de notre pays. Dans l’histoire qui s’écrit avec nous, je ne perds jamais de vue le rôle de passeur qui revient à ma génération, impatient que je suis de les voir reprendre le chantier qui faillit rester en ruines, ou dans la honte dont la capitulation de Papandréou est le symbole.

Mon exposé portait pour l’essentiel sur la présentation du sens de la planification écologique. Je vous renvoie au texte dès qu’il sera transcrit, et à la vidéo déjà disponible pour connaître la nouveauté que ce discours contient. Il s’agit de la mise en lien entre cette version de la planification et le règlement de la dette écologique. C’est dans ce contexte que j’ai présenté l’idée de la « règle verte ». Je propose qu’elle soit introduite dans la Constitution. Il en sera question bientôt de nouveau de bien des façons puisque l’idée est centrale pour la cohérence du projet de planification écologique.

Le lendemain j’étais à Marseille au Forum alternatif de l’eau. Mais ma visite sur place a commencé au port. Tout d’abord dans les locaux du syndicat CGT des dockers. Puis elle s’est prolongée par quelques pas sur le port et une rencontre avec les « portuaires », une réunion avec les syndicats des divers métiers impliqués dans l’activité maritime. De tout cela il faut retenir le caractère historique au sens plein et entier du terme ! D’une part parce que l’invitation dans chacun des lieux que je viens de nommer est sans précédent de très longue date. Ensuite parce que, à chaque halte, la convergence entre le programme « L'Humain d’abord » et les plateformes revendicatives éclataitclermont_02 sous les yeux de chacun. Enfin parce que chacun était tranquillement dans son rôle. Les syndicalistes en présentant leurs combats, moi en expliquant ce que nous attendons de chaque profession impliquée dans le cadre de la réalisation du programme. L’autre événement est que tous aient dit publiquement qu’ils soutenaient ma candidature comme candidature des travailleurs. Dit comme cela !

Il se crée dans le petit monde médiatique une danse singulière à mon propos. Depuis que la même semaine les sondages m’ont placé à la hausse pendant que mon adversaire de droite et mon concurrent de gauche me plagiaient, j’ai vu beaucoup de commentaires vrombir autour de moi, comme un essaim qui s’énerve. Il y a la haine de classe pur jus, à la sauce de « l’Express », le journal du dessinateur Plantu le boursier du Qatar. Cette semaine c’est le journal qui a la bave aux lèvres. Il proclame qu’il faut « en finir avec Mélenchon » sur un ton et un style où, tout en me reprochant d’aimer l’invective, l'on parle sur un ton et avec des mots que même « Minute », le clermont_03journal de l’extrême-droite, n’utilise plus. Comme quoi les provocations de Plantu n’étaient pas des accidents liés à l’inculture du caricaturiste. J’ai lu dans « Marianne 2 » une répartie de Jack Dion qui m’a fait beaucoup sourire et qui est suffisante pour que je m’estime assez vengé avec pour n’y rien rajouter.

Pour le reste, ailleurs, c’est souvent la reprise habituelle des argumentaires du PS. Une nouvelle fois voici la goualante du « vote utile ». A votre bon cœur messieurs dames. Hollande semble si peu sûr de lui et des effets de sa propre campagne que onze point d’écart avec Le Pen ne le rassurent pas. Au lieu de combattre l’emprise de l’extrême-droite et d’essayer de reprendre le terrain à nos côtés, il préfère braconner à la porte de nos meetings en jouant la musique de son film d’horreur favori : la peur du loup. Mais quel loup ? Soyons juste, l’argumentaire du vote utile a changé de registre. Hollande s’est laissé convaincre de calquer sa stratégie sur celle de Sarkozy : arriver en tête du premier tour. Un contresens total. L’UMP doit créer une dynamique qui écrase ses concurrents pour soumettre le reste de la droite et l’obliger à passer sous ses fourches caudines. Jamais cela n’a fonctionné à gauche de cette façon. Hollande est le premier dirigeant socialiste qui refuse toute discussion avec le reste de la gauche et ne propose aux autres que de capituler et de rejoindre son programme, invitation qu’il adresse également à droite à Bayrou. Il est le premier à avoir déclaré et répété dans un livre qu’il n’y avait rien à négocier après le premier tour. Même ceux qui ont cependant signé un pacte avec le Parti Socialiste, conclu des textes et des répartitions de circonscription, sont souverainement méprisés et ramenés à une humiliante série de démentis sans appel. L’état dans lequel les Verts se trouvent désormais en est une illustration saisissante. Celui declermont_05 Jean-Pierre Chevènement également. Dans ce contexte et avec ces façons de faire, le refrain du vote utile est une rengaine aussi peu crédible que le suspense à deux balles et les pleurnicheries une fois tous les cinq ans de la famille Le Pen à propos des 500 signatures. S’ils croient vraiment ce qu’ils disent et s’ils ont réellement des inquiétudes, les dirigeants socialistes devraient plutôt rester sereins. Ils devraient faire d’autres comptes plutôt que de mener cette pauvre danse de la trouille.

Arriver en tête de tous les candidats au premier tour ? Pour quoi faire ? Giscard était en tête du premier tour avec trois points d’avance sur Mitterrand. Giscard a perdu ! Mitterrand a gagné. En 1995 Lionel Jospin était en tête du premier tour, trois points devant Chirac. Jospin a été battu au second tour et Chirac élu. Pour gagner il faut être en état de rassembler. Et pour cela il faut d’abord qu’il y ait quelque chose à rassembler. Deuxième souci, le risque de « dispersion ». Bonjour le respect que dégage le thème ! Et encore une fois pour dire une bêtise ! Il y avait davantage de candidats à gauche en 1974 et en 1981 ! Bref tout ce bruit ne témoigne que de beaucoup de manque de sang-froid. Et de peu de combativité face à l’adversaire. Mais je dois à la vérité de dire que je ne sais pas si tout ce remuement est voulu ou bien subi par Hollande lui-même. Car je ne trouve toute cette campagne que dans la bouche de ses lieutenants zélés comme Valls et compagnie. Peu importe : je connais la clermont_06maison et sa propension à utiliser les snippers. Et puis je vois ce que je vois. Hollande multiplie les bonnes façons à l’égard des communistes et il leur fait miroiter sa verroterie ministérielle très bruyamment pour que nul n’en ignore. Pourtant il sait bien à quoi s’en tenir : il n’y aura pas de communistes intéressés par ce chaland sinon ce pauvre Robert Hue.

La nouvelle polémique de Nicolas Sarkozy sur l'espace Schengen n’est pas si nouvelle ! La dernière fois qu'il s’y est lancé c'était en avril 2011 aux côtés de Silvio Berlusconi. Ils avaient demandé conjointement le rétablissement provisoire des contrôles aux frontières des Etats membres en cas de « difficultés exceptionnelles dans la gestion des frontières extérieures communes, dans des conditions à définir ». Ils demandaient que les accords Schengen soient modifiés en conséquence. Scrogneugneu ! Oui mais, voilà,  la réintroduction temporaire des contrôles aux frontières des Etats membres existe déjà dans le Code des frontières Schengen. Ça se trouve aux articles 23 à 26. Il y est permis à un Etat, « en cas de menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure », de réintroduire le contrôle à ses frontières intérieures. Le maintien des contrôles peut durer 30 jours maximum « ou pour la durée prévisible de la menace grave si elle est supérieure à trente jours ». Donc c’était de la gesticulation. En juin 2011, les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union européenne avaient proposé d'élargir les circonstances dans lesquelles le rétablissement de ces contrôles est possible. Seraient désormais possible « à titre exceptionnel, le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures en cas de situation véritablement critique, lorsqu'un État membre n'est plus en mesure de respecter ses obligations au titre des règles Schengen ». Mais cette mesure serait « d'une portée et d'une durée strictement limitées » et « serait prise sur la base de critères objectifs précis et d'une évaluation commune ». Ça sentait le gaz pour Sarkozy car en septembre 2011, la Commission proposait certes de modifier le code des frontières mais à condition que la décision de rétablir les frontières lui revienne. De plus les frontières ne pourraient être rétablies que pour une « période renouvelable de trente jours, pour six mois au maximum ». Certes cette période pourrait être prolongée par la Commission au cas où un Etat membre ne protégerait pas suffisamment ses frontières extérieures. Mais la possibilité pour les Etats membres de réintroduire unilatéralement le contrôle aux frontières intérieures estclermont_09 réduite à 5 jours prolongeables sur décision de la Commission. Insupportable pour Nicolas Sarkozy qui garde un chien de sa chienne à ceux qui ont perverti son idée. Cette proposition vient d'arriver en commission parlementaire au Parlement européen. On est donc encore tout au début de la procédure législative. La sortie de Sarkozy intervient dans ce contexte. Comme une pression et un coup de pied de l’âne. Rien de plus.

Mais ce qu’a dit Nicolas Sarkozy comporte aussi le nombre habituel des approximations langagières du personnage. Amusons-nous. Exemple. « Les accords de Schengen ne permettent plus de répondre à la gravité de la situation. Ils doivent être révisés. » De quelle « gravité de la situation » parle-t-on? Sarkozy agite une menace d'arrivées massives de clandestins qui ne correspond à aucune réalité. Et qui est surtout, par nature, invérifiable. « Il faut un gouvernement politique de Schengen comme il y a désormais un gouvernement de la zone Euro. » Il n'y a pas de gouvernement de la zone euro formalisé. C'est de la pure incantation. Il dit : « Il faut pouvoir sanctionner, suspendre ou exclure de Schengen un État défaillant comme on peut sanctionner un État de la zone Euro qui ne remplirait pas ses obligations. » Ah bon ? Mais ça existe déjà ! En effet il y a déjà une discipline commune aux frontières. Les Etats qui ne la respectent pas, ou dont on suppose qu'ils ne la respectent pas, ne parviennent pas à entrer dans l'espace Schengen. C'est, par exemple, le cas de la Bulgarie et de la Roumanie qui se sont encore vu refuser l'entrée dans l'Espace Schengen le 2 mars dernier alors qu'ils sont membres de l'UE depuis 2007. Mais « sanctionner, suspendre ou exclure de Schengen un État défaillant », c'est l'exact opposé de la logique de l'accord clermont_15Schengen qui prévoit au contraire que si un Etat, notamment ceux situés aux frontières extérieures de l'UE, fait face à des difficultés, c'est une coopération renforcée qu'il faut prévoir. Il y a même un organisme prévu pour cela : Frontex.

Frontex, c'est l' « Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne ». Créée en 2004 et opérationnelle depuis 2005, son rôle est de lutter contre l'immigration clandestine. Elle dispose pour cela d'un budget annuel de 80 millions d'euros. Son fonctionnement repose sur des équipes "mixtes", composées de polices de plusieurs Etats membres, qui sont déployées en permanence aux frontières de l'UE. C’est aussi de moyens matériels conséquent. Environ 20 avions, 30 hélicoptères, 100 vedettes ! Une équipe d'intervention de 500 à 600 garde-frontières des Etats membres, formés par Frontex, est immédiatement mise à disposition des Etats membres en cas de tentative importante de migration illégale ! Sarkozy vient donc d’inventer l’eau chaude !

J’ai traité Jean-Marie Le Pen de « tortureur ». Cela me vaut une plainte en justice déposée par l’intéressé. Minable ! Il sera ridiculisé comme d’habitude ! Mais je trouve beaucoup plus grave et perturbant le soupçon qui s’exprime à mon égard d’avoir mal utilisé notre langue. Je ne suis pas sans défaut sur ce point. Mais je veux me défendre. Votre opinion m’importe ! Le mot existe et l’usage que j’en ai fait est officiellement autorisé. Voici la définition qu’un des commentateurs de ce blog m’a suggéré de produire. Voici la définition trouvée et les exemples d’usage déjà fait. « Tortureur, -euse, adjectif et substantif. Adjectif. Rare. Qui torture, sert à torturer. Synonyme : tortionnaire. « Tes pauvres outils tortureurs et mordeurs » (Giono, « Que ma joie demeure », 1935, p. 261). Substantif masculin. Celui qui inflige la torture. Synonyme : bourreau, tortionnaire. « Dans sa cellule, le colonel Picquart songe, et suivant, en son rêve, les clermont_16pensées de ses tortureurs, sourit tranquillement au devoir » (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 225) ». Je pense que cela devrait rassurer mes amis et instruire mes lecteurs. Et moi, je suis bien content de pouvoir mener les vrais débats plutôt que d’être cloué sur les postillonades de Jean-Marie Le Pen. Postillonade ? Un néologisme acceptable, non ?

La candidature commune du Front de Gauche à l’élection présidentielle a reçu cette semaine les soutiens de Paul Ariès et du biologiste Jacques Testart. Je le dis de cette façon pour souligner le caractère hautement politique de ce qui vient de se passer à cette occasion, au-delà de son aspect personnel. Jacques Testart et Paul Ariès sont des figures centrales de l’écologie politique. Des penseurs de celle-ci et des porteurs d’alertes et d’idéaux. Avec Paul Ariès, nous avons fait déjà plusieurs bouts de chemin ensemble. Dès 2008, il avait lancé l'appel « Pour un Parti de gauche écologiste » avec Martine Billard, qui était alors députée des Verts et qui est maintenant co-présidente du Parti de Gauche. Paul était aussi présent à notre remue-méninges cet été. Il y avait animé un atelier sur la gratuité des services publics avec notre secrétaire nationale à l'écologie Corinne Morel-Darleux. Elle-même vient de ces réseaux de l'écologie radicale. Plus récemment il avait organisé avec mon camarade Gabriel clermont_18Amard un séminaire du « Sarkophage » aux Lacs de l'Essonne. J’y avais conclu un atelier sur la gratuité auquel il participait et nous avons construit à cette occasion une bonne relation de respect. Bref, tout cela pour dire que Paul n'est pas un inconnu. Et sa décision n’est pas un coup de tête. Ni une adhésion aveuglée car il reste droit dans ses bottes sur ses positions qui ne sont pas toujours celle du Front de Gauche. Et bien sûr nous ne lui demandons de renoncer à rien. Son soutien est pour moi un bonheur personnel bien sûr. Mais c’est surtout un signe important, celui d'un moment politique majeur. Pourquoi ? Parce qu'il marque l'émergence réelle d'une gauche anti-productiviste. C'est un fait majeur ! C'est ce que nous avions en tête en créant le Parti de Gauche il y a plus de trois ans. J’avais lancé un appel aux écolos et objecteurs de croissance de gauche pour qu’ils viennent construire avec nous un parti creuset qui regroupe le meilleur de toutes les traditions de la gauche. Depuis, de nombreux militants écologistes et anti-productivistes nous ont rejoint. Ils ne sont pas venus faire l’appoint. Ni les sous-traitant de la problématique écologiste. Au contraire ils ont largement contribué à faire bouger les lignes. Ils ont bousculé de nombreux héritages de la gauche. Ils ont permis de renouveler le genre de l'écologie politique. Aujourd'hui c'est au Front de Gauche de porter cette exigence écologique, ce changement de paradigme, pour aller vers le "buen vivir" de mes amis latinos et le "socialisme gourmand", comme Paul Ariès l'appelle. Mais je veux aller plus loin. Comme je l'ai déjà dit, les idées de l'objection de croissance m'interpellent. Elles nous interpellent tous, parce qu'elles viennent percuter le socialisme, une certaine tradition marxiste. Ils nous obligent à nous interroger sur la notion de temps libéré, de revenu social, sur la désobéissance civique, sur la lutte contre le consumérisme et la publicité. Tout cela nous le portons désormais en pratiques militantes aux côtés des réseaux et associations. Je crois que l’osmose se construit. Elle ne se limite pas à ce que je viens d’en dire à propos du Parti de Gauche. Avez-vous lu le numéro de « L’Humanité » qui titre sur le contenu rouge et vert de notre campagne ? Partout les idées avancent. Non pas les unes contre les autres. Non par révélations et conversion mais par synthèse. Et pas les synthèses spongieuses et molles à la social-démocrate. Une synthèse qui déconstruit et reconstruit chaque point de vue pour déminer les désaccords du poids des malentendus et des préjugés. Puis assemble ce qui peut l’êtreclermont_19 clairement et sans ambiguïté. C’est pourquoi je crois que les écolos en général, les objecteurs de croissance de gauche et les anti-productivistes, ont leur place dans notre rassemblement. Depuis la déroute intellectuelle et politique de Europe-Ecologie-Les-Verts, et du moment que nous sommes les seuls à laisser ouverte la question du nucléaire en la confiant au référendum, c’est avec nous que « ça se passe ». Je pense que cela commence à se savoir. Dès lors le soutien de Paul Ariès est en fait une entrée en ligne d’un courant d’idée central de l’écologie politique dans le Front de Gauche. Le nouveau courant progressiste que nous incarnons élargit son enracinement intellectuel.

J’en étais là de ma rédaction lorsque j’ai reçu une alerte m’indiquant un nouveau soutien. Il s’agit de Safia Lebdi. Conseillère régionale d'Île-de-France d’Europe-Ecologie-Les-Verts, Safia était cofondatrice de « Ni putes ni soumises ». Elle l’a quitté quand Fadela Amara a rejoint le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle a alors créé le collectif « Les Insoumises ». C’est donc un caractère qui ne se laisse pas intimider. J’ai découvert dans l’Humanité du mardi 13 mars un entretien avec Mina Kaci où elle estime que je « lie l'écologie et la vie des gens ». A la question : « Pourquoi soutenez-vous Jean-Luc Mélenchon, et non Eva Joly, à la présidentielle ? », elle répond : « Je me reconnais pleinement dans le discours du candidat du Front de Gauche. Il est clair, sans fioriture, contre le monde de la finance. Il y a ceux qui possèdent des fortunes et ceux qui n'ont rien. Il rend possible l'idéal d'un monde juste, le partage des richesses. Il est en train d'impulser la construction d'une gauche sociale, laïque, féministe et écologique. En fait, le Front de Gauche est celui qui incarne le plus les valeurs pour lesquelles je me bats depuis des années. » Puis elle donne un éclairage surprenant qui explique la discrétion du parti Vert sur certains thèmes. « Ce parti dit-elle a ouvert ses portes à des personnes de la société civile, comme Augustin Legrand ou moi. On m'a choisie pour mon combat sur la laïcité et le féminisme, notamment dans les quartiers populaires. Or je me suis vite rendu compte qu'EELV ne fait aucun de ces domaines sa priorité. Il estime même, qu'étant divisé sur ces questions, il ne faut surtout pas ouvrir la boîte de Pandore. Ça peut exploser, pense-t-il. Même sur l'écologie, EELV n'est pas audible, parce qu'il en a une approche petite-bourgeoise. » Je classe dans le même état d’esprit ce qu’elle dit ensuite à propos de notre bataille contre le Front National quand Mina Kaci lui clermont_23demande si je n’en fais pas trop sur le sujet comme me le reprochent certains à gauche. « Je me suis posé la question au début, dit-elle, et je dois dire qu'il a raison de l'affronter bille en tête. C'est quand même grâce à son acharnement que Marine Le Pen a été obligée de dévoiler son véritable projet sur les femmes, particulièrement sur l'IVG. Il a démystifié la candidate d'extrême-droite. Mélenchon n'a pas peur de lui rentrer dedans, contrairement à bien d'autres prétendants à l'Élysée, qui n'osent l'affronter car ils sont ambigus sur un certain nombre de sujets, tels que l'immigration ou la laïcité ».

Je ne peux pas finir cette partie de ma note sans évoquer le dernier soutien qui m’est parvenu pendant que je tapais les lignes qui précèdent et que venait de me transmettre Eric Coquerel. Il avait observé que des républicains de gauche de plus en plus nombreux venaient soutenir le Front de Gauche puisque lui-même vient de cette mouvance. Comme beaucoup d’autres il a très mal vécu le ralliement de Jean-Pierre Chevènement à la candidature de François Hollande. Pour lui cela ne rendait pas compte de l’état d’esprit des figures qui ont construit cette mouvance dans le passé. C’est pourquoi c’était du pur bonheur pour lui de me transmettre le communiqué annonçant le soutien de Didier Motchane le soir même où Jean-Pierre Chevènement rendait les armes au Parti Socialiste. Car Didier Motchane représente en effet toute la légitimité historique d’un responsable politique qui a cofondé le CERES avec Jean-Pierre Chevènement, le Parti Socialiste d’Epinay pour lequel il a été secrétaire international et député européen, le MDC puis le MRC. A travers ces différents engagements partisans, cette grande figure du socialisme et de la République n’a jamais varié dans ses convictions. Il s’agit d’un de ces « résistants à l’ordre établi capitaliste », pour reprendre ses termes, que le Front de Gauche entend incarner. « Dans l’ensemble, dit-il, les déclarations et propositions de Jean-Luc Mélenchon correspondent à mes convictions. Elles sont celles qui conviennent à la France d’aujourd’hui. Je retrouve l’esprit du socialisme chez lui et dans sa campagne. Voilà pourquoi je le soutiens ». Ces mots simples sont un encouragement personnel qui me touche. Mais ils donnent surtout un signal politique très fort. Vous le devinez, même si vous ne vous sentez pas concernés par ce segment de l’histoire de la gauche profonde. Ce quiclermont_24 me plaît c’est que cette déclaration n’est pas un acte d’allégeance comme celui de Chevènement à l’égard de Hollande. Motchane, lui, prend sa place, avec sa façon de voir et de penser, avec ses réserves. Voilà qui est tout à fait dans l’esprit de notre Front.

Le RSA est un sujet sérieux. J'y reviens car je ne suis pas satisfait de ce que j'ai eu le temps de répondre sur le sujet dans l'émission de TF1. Le RSA est tout ce qui reste pour vivre à ceux qui n'ont aucun revenu. Aujourd'hui en France, plus de deux millions de foyers bénéficient de ce revenu de solidarité. Si l'on intègre les familles des allocataires, le RSA concerne 4,3 millions de personnes en France. Entre juin 2009 et juin 2011, le nombre d'allocataires du RSA a augmenté de 30%. Parmi les 2 millions d'allocataires, les deux-tiers ne touchent que le RSA « socle ». Une personne seule au RSA « socle » touche 467 euros par mois. Il n'est donc bien évidemment pas question de supprimer cette allocation qui permet à ceux qui y ont droit d'essayer de survivre.

Mais le RSA n'est pas un instrument de lutte contre la pauvreté. C'est seulement un mécanisme de solidarité qui évite de laisser des gens sans aucune ressource. Je rappelle que le seuil de pauvreté pour une personne seule est de 954 euros par mois. Une personne seule au RSA a donc un revenu inférieur au seuil de pauvreté. Il y manque 487 euros par mois ! Et près de la moitié des allocataires du RSA bénéficiaient déjà du RMI ou de l'Allocation Parent Isolé avant de toucher le RSA. Ces deux revenus ont été remplacés par le RSA en juin 2009. Cela signifie que la moitié des allocataires du RSA sont dans la grande pauvreté depuis plus de deux ans. Donc cette allocation telle qu'elle fonctionne ne permet pas de sortir de la pauvreté. Pour sortir de la pauvreté, il faut que chacun puisse vivre dignement de son travail avec un bon salaire. Voila pourquoi j'ai répondu à la question sur le RSA en parlant du SMIC et clermont_25du plein emploi. Car c'est là notre véritable objectif. Nous ne voulons pas gérer la misère ou l'apaiser, nous voulons l'éradiquer. Bien sûr, avec 8 millions de pauvres et 5 millions de chômeurs c'est un objectif immense. Mais nous ne devons jamais le perdre de vue.

J'ajoute que le RSA pose un deuxième problème. La transformation du RMI en RSA, et la création d'un RSA « activité » en plus du RSA « socle » posent un problème philosophique et politique. Je m'explique. Lorsqu'un allocataire du RSA reprend un emploi, il peut bénéficier dans certaines conditions d'un complément de revenu provisoire : le RSA « activité ». Ce RSA « activité » est censé rendre plus attractif la reprise d'emploi pour les allocataires du RSA « socle ». Vu ? D'abord, c'est une vision libérale des allocataires sociaux qui considèrent que ce sont des fainéant qu'il faudrait "encourager" à retourner au travail. Mais ce n'est pas le pire. Le RSA « activité » est financé par des fonds publics des conseils généraux. Il permet effectivement d'apporter un complément de revenu à ceux qui reprennent un emploi. Mais ce complément de revenu revient en fait à ce que les contribuables du département payent ce que les entreprises ne veulent pas payer aux salariés. En quelque sorte, il revient à socialiser la main d'œuvre non qualifiée. L'entreprise proposera d'autant plus facilement un temps partiel qu'un temps complet qu'elle sait que le salarié touchera un petit quelque chose de la collectivité pour compenser. Elle embauchera d'autant plus au SMIC pour la même raison. Et tout cela se fait insidieusement, par le biais détourné d'une allocation sociale. Je clermont_26pense que mon point de vue est à présent mieux exprimé qu’il ne l’a été lorsque je me suis exprimé sur TF1. Merci aux amis qui m’ont signalé qu’il y avait un problème de compréhension.

François Hollande s’est exprimé sur les questions de défense nationale à l’Espace Cap 15 à Paris dimanche dernier. On peut s’en régaler sur son site. Diffusé en direct, il a connu un pic de spectateurs somme toute assez modeste : 431 écoutants en ligne. Il est vrai que c’est une longue intervention plutôt assommante. Hollande y affirme sa « résolution », son « courage » dans les décisions à prendre, son « engagement » sur ces questions « cruciales ». Le ton ne suit pas cette mâle résolution. Le discours suinte surtout un ennui profond. L’utilisation amphigourique des mots « déterminé » et « détermination », encadre un empilement de phrases creuses. Cependant sur les questions de fond, le ton monocorde et pâlichon est aussi un habile camouflage pour un tournant atlantiste sans précédent chez les socialistes. Tout y passe : le maintien dans le commandement militaire intégré de l’Otan, certes après « évaluation », l’adhésion au projet américain pour l’Europe de « smart défense » en Europe, certes après « évaluation ».


823 commentaires à “Cette fois-ci, c’est la bonne ?”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Fronde Gauche dit :

    Mieux vaut être "Sans-culotte" à la capitale que baisser son froc devant le Capital !
    Ils ont voulu nous mettre à poil ?....
    À nous de leur infliger une déculottée mémorable !
    En route Camarades !

  2. sebidf dit :

    349
    "MLP qu'il ne fallait pas diaboliser mais discuter ; et enfin il a décrit Jean-Luc Mélenchon comme un révolutionnaire de la violence. Je suis tombé à la renverse."

    Ceci est simplement la preuve que MLP sert le système comme menace hypothétique pour les "deux favoris", elle est l'arme majeure pour les deux gros partis, contre le peuple.Donc Jean-Luc Mélenchon (et le fdg) est bien la seule alternative pour le peuple. Le peuple doit juste s'en rendre compte maintenant.

  3. Olivier (Bruxelles) dit :

    En ce qui concerne l'édito de Barbier, il est tellement nul qu'il a surtout suscité des commentaires négatifs de la part des lecteurs de l'Express, qui n'ont pourtant pas la réputation d'être des bolcheviques. Comme quoi, il s'est plutôt tiré une balle dans le pied, le Christophe à écharpe.

    Il faudrait presque archiver son papier comme archétype de ce dont sont capables les éditorialistes bien en cour quand ils sentent monter le vent mauvais (mauvais pour eux!). Si ce n'est pas la panique à bord, ça y ressemble. On se croirait dans Le secret de la Licorne, sauf qu'ils font bien pâle figure, les modernes chevaliers de Hadoque! Ils courent partout à la recherche de munitions. Ressortent les vieilles, ne s'en lassent pas. Ils n'ont appris et rien oublié. Attendons-nous à ce qu'ils fassent encore monter la pression dans les semaines qui viennent. Le gentil Plantu, tiens, qu'est-ce qu'il va nous sortir?

    En pensée avec vous tous à la Bastille!

  4. A.Caporale dit :

    Si les paroles de JL.Mélenchon font vibrer dans vos coeurs cette petite musique qui vous dit : Oui c'est ça, alors votez FdG ! Aucune hésitation, n'écoutez que votre coeur, car tous les autres ne vous proposent que changer les acteurs, pas le scénario. JL.Mélenchon écrit avec vous une nouvelle Histoire, pour nous, pour nos enfants. Une Histoire ou enfin nous avons un rôle, une Histoire ou nous devenons acteurs, une Histoire ou il n'est plus question de figuration. Une Histoire d'humains, pour que cesse la loi des chiffres qui nous transforme en zombie. Reprenons vie, osons enfin, Votons FdG !
    Que la journée soit pour tous ceux qui marche l'aube d'un jour nouveau !

  5. Fab le bolchevik dit :

    Avanti popolo!
    Une idée, un souffle: nombreux sont les citoyens dégoûtés par l'opacité mondialiste, la bonne volonté consumériste portée en écharpe. Pourquoi ne pas créer un label social sur les produits vendus en France et qui mentionnerait où, par qui, à quel salaires ils ont été faits?
    Je parie mon inséparable foulard rouge que l'on serait surpris par l'impact d'une telle mesure et que les plus modestes d'entre nous achèteraient massivement les plus chers mais plus équitables. Par solidarité. Parce que nous sommes tous concernés, en plus d'être cernés par les cons.
    À tout à l'heure, les amis et camarades!

  6. Kawan dit :

    Je me réjouis du ralliement de Paul Aries à votre candidature. Défendre une évolution de la société vers un monde non productiviste et non consumériste est une véritable révolution et un changement de paradigme. Le discours sur la "croissance" que l'on nous a bassiné pendant des décennies est une impasse qui aujourd'hui montre ses effets. Pillage des ressources, pollution, aggravation des inégalités car cette croissance est bien entendu le fer de lance du capitalisme, une croissance illimitée dans un monde fini est si l'on utilise une métaphore biologique l'équivalent d'un cancer.
    Cependant cette évolution vers un monde non productiviste doit nous obliger à repenser le rôle du travail. Promettre le plein emploi dans ces conditions implique une diminution drastique du temps de travail. Mais cela suffira t'il ?
    J'aimerais connaitre votre opinion sur un revenu de vie qui serait versé à toute personne en âge adulte et sans condition de ressource. Ce revenu permettrait à tout un chacun de subvenir à ses besoins primaires et s'inscrit dans le cadre de la gratuité des services publiques. Le complément de ressources se ferait via le salariat ou entrepreneuriat et deviendrait un acte choisi et non une obligation. Ce salaire social doit être sujet à une contrepartie, un engagement citoyen dans la vie de la collectivité, une activité bénévole au sein d'associations, au sein de structures de contrôle citoyen, dans le domaine artistique, social, environnemental...
    Un salaire de citoyenneté.

  7. Cantalou dit :

    @Superbo
    Un grand merci camarade, je viens de visionner "paroles de candidats sur TF1", et j'ai le chiffrage du programme du FdG.
    Ou puis-trouver la vidéo de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon à la FCPE car je n'ai pu le suivre en direct ?
    Autre question, sur quelle chaine verra-t-on la prise de la Bastille ?

    Vive le FdG, Vive les gens

  8. Antigone 34 dit :

    @347 Eugène Jaclard 9h00
    Oui, Onfray hier nous a voulu nous porter un coup sévère entre mépris et BHLisme. Il a utilisé son poids médiatique pour nuire à notre émancipation par les urnes. Voilà les limites de l'exercice du libertaire intello imbu de lui-même. C'est valable aussi pour les dirigeants d'extrême gauche, il arrive toujours un moment où ils se retrouvent objectivement alliés à la droite, quand il s'agit de taper sur les communistes et tout ce qui leur ressemble. Il y a quelques années, il aurait eu une influence certaine et il aurait effrayé le professeur, le bourgeois socialiste et la classe moyenne bobo, sauf que là le Tsunami populaire s'est levé, avec les communistes mais élargi à d'autres mouvements, nos yeux se sont desillés, on ne peut pas arrêter une vague comme celle qui porte JL Mélenchon. Voici un e proposition qui va donc tous vous réjouir tellement on en a assez de ses positions de girouette égotique

  9. Marie dit :

    @Abel
    Moi aussi, j'ai été scandalisée par les propos haineux tenus par M. Onfray lors de sa prestation dans "on n'est pas couché" envers J.L. Mélenchon, je pense que cet odieux personnage a piqué, en direct une énorme crise de jalousie et a fait preuve de la plus grande lâcheté, Jean Luc n'étant pas là pour lui apporter la réplique.
    J'en profite pour dire encore merci à Marie Pierre, Dédé, et Jean Luc pour ce merveilleux meeting à Clermont-Fd, ce fût des moments inoubliables.

  10. albireve dit :

    Sur itélé, le réalisateur de "l'exercice de l'Etat" vient d'appeler à la VIème république.

  11. LAFORCE JEAN-LUC dit :

    @ kawan
    Cela figure dans le programme cela concerne la sécurité sociale professionnelle. je te laisse le découvrir. comme le programme ne fait pas 5000 pages, il ne développe pas les détails

  12. claude46 dit :

    Aujourd'hui, dimanche 18 mars, un évènement s'annonce... ça va être géant... Une nouvelle étape dans la campagne présidentielle... Pour la VIe république, on reprend la Bastille. Un grand jour, pour "L'insurrection civique". Et ce n'est qu'un début... pour que demain, nous soyons plus forts, plus nombreux, plus déterminés, plus riches en arguments pour aller au devant de nos amis, nos voisins, nos collègues de travail encore hésitants... car beaucoup sont encore à convaincre du bien fondé de notre programme "L'humain d'abord", qu'ils ont leur mot à dire et qu'ils soient partie prenante dans ce vaste mouvement initié par le Front de Gauche pour que nos vies changent vraiment.
    Dans quelques heures, en famille, nous débarquons à Nation pour marcher vers la Bastille... Prêts à vibrer pour une grande cause... Résistance !

  13. Une dépêche AFP de 7h29 intitulée " Mélenchon lance une grande marche festive vers la Bastille" présente l'évènement de cet après midi de façon, me semble t-il, objective, en tout cas pas hostile. De façon générale on peut percevoir, une évolution des médias. Ils sont loin encore de regarder Jean-Luc comme ils regardent les autres "compétiteurs". Eux sont choyés car ils ne remettent pas en cause, sinon par de molles paroles, dénuées de cohérence et de vue d'ensemble, les privilèges exorbitants des hyper riches, cumulards de profits volés et de pouvoirs politiques illégitimes. Mais le ton commence à changer.Sans aller (faut pas rêver) jusqu'à parler de son, de nôtre, programme !
    NB1 : Onfray a donc décrit Jean-Luc Mélenchon "comme un révolutionnaire de la violence". C'est lamentable. Il est toujours triste de voir un authentique fils du peuple, qui a connu pendant des années la grande pauvreté, trahir sa classe et ne pas voir l'extrême violence d'un capitalisme devenu fou qui a de par le monde des millions de morts sur la "conscience". Sauf, que de conscience, il n'en a pas et que c'est là tout le problème.

    [...]

  14. Bélatar dit :

    Entre Jean-Luc Mélenchon et les autres candidats une différence m'apparaît qui explique en partie le succès de Jean-Luc Mélenchon selon mon : les candidats confondent le plus souvent le programme et le projet.

    Le programme seul vire vite au débat technique. Le projet est ce qui donne sens à la démarche et au... programme. On a donc les candidats à programmes mais sans projet clairement affirmé ou dont le programme n'est pas cohérent avec un projet plus ou moins explicite. Et un candidat qui, par son projet de société, de vie en commun des Hommes sur un même territoire, dans un monde commun, donne sens au programme et est en cohérence avec lui.
    Or, seul le projet peut entraîner la conviction enthousiaste car il propose un horizon, le programme atteste de sa crédibilité... ou pas.

  15. Axel dit :

    Cécile Duflot sur itele en ce moment : "un homme de 60 ans qui transpire en agitant un drapeau derrière un pupitre"... Lamentable. Et après, elle compare avec la Le Pen.
    A propos de 1789 et de la Commune : Jean-Luc Mélenchon fait référence, dit-elle en substance, à un monde où il n'y avait pas de femmes. On pourrait se cotiser pour lui offrir un bouquin sur la Commune non ? Qu'elle se renseigne un peu.

  16. pascalgauche dit :

    Ca y est c'est le grand jour!
    Tous ensemble

  17. DANIEL dit :

    Je ne peux, malheureusement, être présent à la Bastille et je ne pourrai pas non plus l'être au meeting de Lille mais j'espère que vous serez des dizaines de milliers, je rêve de 100 000 participants afin de clouer le bec de la médiacratie et des speudo élites économiques libérales.J'ai aussi une pensée en ce jour pour Louise Michel, Saint Just, ces oubliés des manuels scolaires. Tout mon soutien au FG et à Jean Luc Mélenchon

  18. Pierre -Marc Cornu dit :

    Aller reprendre la Bastille, voilà de quoi redonner force et espoir à un retraité qui n'attendait pourtant plus beaucoup des politiques. Vive la VIème république.

  19. marianne du 76 dit :

    les médias disent qu'on aura entre 30 et4 0.000 participants à la bastille, ils sont forts ! J'èspere bien plus !
    et dire que FH fait un meeting en même temps au cirque d'hiver !
    les sondages ifop nous donne 11%,
    la passe d'arme entre ns et f.h est pitoyable!
    prenez vos kaway, si il est pas trop tard sinon achetez un parapluie car de la pluie entre 14het 17h!
    mais la pluie du matin n'arrate pas le pélerin !
    les sondages disent que 80% des electeurs Mélenchon voteront FH au 2é tour, mais les sondages n'envisagent pas le contraire! et de toute maniére les votes n'appartiennent pas au fdg, et si FH ne pousse pas le curseur à gauche,il aura pas ma voix!
    qu'as t'il à perdre,méme en rassurant la finance mme parisot et N.S le descendent,
    alors oui il faut prouver que la gauche c'est pas la droite!
    10 ans de droite et 17 ans de politique de droite(avec la gauche plurielle) çà suffit!

  20. albireve dit :

    Le philosophe Michel Onfray ferait mieux de philosopher, pour une fois.

  21. Benoît dit :

    Bon, ici, il pleut, j'espère qu'à Paris il fera beau. Je ne peux être physiquement avec vous, mais je (on, toute la famille est avec vous) vous suivrai de loin. Et pour faire bonne figure, et pour résister modestement, ben ça y est, je me suis décidé à adhérer...! Michel Onfray et les autres n'ont qu'à bien se tenir! A la fin, c'est nous qu'on va gagner!

  22. lechopier dit :

    A la suite de l'émission du 12 02 2012, nous, militants pour le respect du droit international et pour cela solidaires du peuple palestinien, avons été très troublés d'entendre "les Israéliens ont bien le droit de se défendre" certes ils ont ce droit s'ils sont attaqués mais on aurait aimé entendre aussi que les Palestiniens ont le droit d'être respectés qu'on ne doit pas les expulser, les spolier, les priver de leur terre et de leur eau, on ne doit pas les enfermer, les bombarder, les tuer.
    Pourquoi les grandes puissances, dont la France, les abandonnent elles quand ils sont attaqués?
    A. Gresh nous a dit aussi récemment qu'entre Ahmadinejad et Netanyaou, le plus fou n'est peut être pas celui qu'on pense.. Qui a aujourd'hui la bombe atomique et profère de menaces ?
    Entendre vos propos sur ce "conflit" nous a soudain refroidi, le 6 mai approche, quand on hésite entre les candidats de gauche (sauf Hollande), on a encore le choix...

  23. Arte dit :

    Et hop, on passe devant Bayrou,
    Et hop, on passe devant Le Pen,
    Et hop, on passe devant Sarkozy.

    Ah là là, qu'est-ce qu'il faut pas faire pour avoir un débat avec Hollande !

  24. jean 76 dit :

    fidéle lecteur de m.onfray j'ai pas vu qu'il renoncait a voter jl melenchon!
    ne nous trompons pas de colére,il a le droit de ne pas étre d'accord a 100%,meme moi je suis pas ok a fond !
    je voulais un coco, donc je me suis plié pour tenter de gagner!
    m.onfray est un copain, attaquons mlpen sakosy plutot!
    car l'université populaire c'est un succés, et si on faisait la méme chose en politique pour redonner envie!

  25. georges13 dit :

    bonjour je ne suis pas à Paris de coeur faute de mieux
    en ce beau jour je voulais amener un point parmi d'autres) qui m'a fortement irrité dans l'émission de ruquier hier soir
    Lorsque Onfray est interrogé sur son vote affirmé Blanc alors qu'il semblait être "Mélenchoniste" Mr Onfray s'est "fendu" d'un chapelet de dénégations outrées s'appuyant sur des positions prises par Mélenchon qui l'horriffiaient sur Cuba... J'ai ressenti cette attaque anti front de gauch et anti Mélenchon comme un assaut inadmissible et j'ai envoyé ce courrier via son e mail (pour info) :
    "Cher Monsieur Onfray
    Je tiens à vous faire part de mon étonnement courroucé à la suite de vos propos lors de l'émission de Mr Ruquier à l'encontre du Front de gauche et de Mr Mélenchon son candidat à la présidentielle. J'ai lu un de vos livres sur Freud qui m'a fortement intéressé et j'achèterai certainement le livre sur Camus car j'aime bien ce travail de recherche qui caractérise ce que je connais de vos œuvres (pour l'instant cette connaissance est réduite mais je suis déjà allé sur votre site pour essayer de mieux vous connaitre... Je suis donc étonné de vous entendre éructer dans une tirade presque haineuse. Qui m'a paru en tout cas partisane, réductrice et trop représentative de ce que vous dénoncez chez ceux qui vous critiquent ! J'aimerez que vous me disiez comment vous arrivez à placer cuba...Chavez... Dans les mêmes slogans que professent les porteurs de la pensée unique. Chaque point que vous avez énoncé mérite autre chose que ces déclarations dignes d'un BHL... Avez vous simplement essayé ou même tenté (sur ces sujets) de discuter avec des représentants du FdG ou même avec Mr Mélenchon qui aurait certainement plaisir à converser avec vous sur les sujets...

  26. GIRAULT dit :

    Cette élection me met face à trois positions: indignation, résignation, révolution. L'indignation est largement dépassé surtout quand on à faim, la résignation c'est le vote vers Hollande, la révolution c'est aller vers les convictions "Mélanchon". S'il ne s'agit pas de violence, en aucun cas, il s'agit d'alternative à la gouvernance afin de sortir du chaos de l'industrialisme. Nous n'allons pas dans le mur, nous y sommes. Je ne vote pas pour un parti, mais bien pour un homme qui entend a priori aller dans le sens de mes propres convictions. N'espérons même pas gagner mais nous faire entendre, même s'il faut hurler, (c'est même indispensable). Je termine par cette petite histoire que me racontait ma mère: " Un type sort d'un restaurant, repu et éructant.Un pauvre type lui demande une pièce et lui dit: " S'il vous plait, j'ai faim..." L'autre lui répond: " T'as faim? Et bien t'en as de la chance!.

  27. Didou_du_28 dit :

    Bonjour,

    Je propose à ceux qui ne le connaisse pas la lecture de ce rapport du Sénat :

    http://www.senat.fr/rap/r04-052/r04-052.html

    Je vous conseille en particulier le très savoureux II - A - 2 - a de la deuxième partie (lien direct ici : http://www.senat.fr/rap/r04-052/r04-05234.html#toc259) sur les effets de la TVA sociale dans lequel il est rappelé que :

    Lors de son audition par votre commission des finances le 4 mai 2004, M. Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, avait, au vu des études dont il disposait, estimé que l’impact d’une augmentation de la TVA serait selon lui deux fois plus défavorable qu’une augmentation équivalente de la CSG. En effet, « M. Nicolas Sarkozy a relevé que les études économiques dont il disposait montraient que l’impact le plus récessif d’une hausse de la fiscalité des ménages provenait de la TVA, dont une hausse d’un point pouvait donner lieu à 0,9 point de croissance en moins, alors que l’impact d’une hausse de la CSG et des charges patronales était respectivement de 0,5 point et 0,4 point sur la croissance. Il a ajouté que l’accroissement du taux normal de la TVA serait problématique pour la compétitivité française, à l’heure où certains des nouveaux Etats membres de l’Union européenne proposaient des taux d’impôt sur les sociétés allant de 10 à 19 %. Il a enfin rappelé que l’Etat ne contrôlait pas le niveau des prix, et qu’il était donc à craindre qu’une hausse de la TVA, malgré la diminution des charges, ne fut intégrée dans la marge, et donc intégralement répercutée sur le prix de vente, à l’image de ce qui avait déjà été constaté dans la grande distribution »

    A titre d’information, le rapporteur de ce rapport est M. Philippe MARINI, membre de l’UMP et inspecteur des...

  28. Jean-Philippe dit :

    Jean-Luc Mélenchon : "un révolutionnaire de la violence" (Michel Onfray) ou "un homme de 60 ans qui transpire en agitant un drapeau derrière un pupitre" (Cécile Duflot)... et es électeurs ? Des "c...s" (Serge, Raffy, Nouvel Obs, son papier mémorable "Mélenchon, piège à c...s" : "Avec Mélenchon, c'est baston à OK Corral tous les jours".

    M'enfin, quelle mouche les a piqués ? Pourquoi notre belle gôche caviar tremble-telle sur ses bases, tout d'un coup ? M'dame, M'ssieurs, on est pacifistes, nous et on ne traite pas Freud d'imposteur... de plus, on ne va pas faire 2% aux élections...et on ne travaille pas dans un journal qui propose des manoirs à 500.000.000 euros en pages "immobilier"...

    Un monde sans Sarkozy ni sarkosysme est-il possible ? Oui, et nous verrons tous ça début mai... car s'il repassait, c'est désinhibition garantie à tous les étages, PEUR sur la ville (et dans les chaumières) et flicage de tous... et hélàs pasforcément "l'insurrection générale", un peu rêvée par certains camarades... Quelques -uns se révolteraient, les autres attentistes puis la grosse majorité se la bouclerait... Ce gars est tellement roué, ministre de l'intérieur monté en grade... des années qu'il pratique "Les uns contre les autres", qu'il a acquis un vrai savoir-faire là dedans.. il saurait donc instrumentaliser TOUS les confilts et autres "désordres" pour faire régner "SA" loi... Celle du Fric, de la peur et du silence...

    C'est vrai qu'on est pas loin du western ! Tiens, les bobos-la-branchouille de là-haut m'ont donné envie de revoir "My darling Clementine" (La poursuite infernale, de John Ford avec Henry Fonda)... Les "c..s" que nous sommes sans doute vont leur montrer ce que nous valons...

    Et...

  29. sebidf dit :

    Mme Duflot est vraiment désolante. Elle incarne l'arrivisme, prête à tout pour un poste (même de député). Elle renie ses idées, a descendu son parti (avec ses complices, "têtes pensantes" des verts) pour très longtemps et maintenant en arrive à presque insulter (même si cela reste soft) ou du moins railler le seul qui se dresse contre ce qui conduit à la ruine écologique (et tout le reste bien sûr) de notre monde. Cela devrait pourtant l'interpeller mais non, elle veut son poste coûte que coûte. Bien, pour ma part, ils ont eu ma voix de nombreuses fois, ils ne l'auront définitivement plus jamais. L'écologie est si bien portée par le fdg.
    Sinon, NS traîte FH d'être un menteur. Risible ou minable. Sûrement les deux bien qu'encore plus minable soit qu'il y ait 1 électeur sur 5 prêt à revoter pour cela, ça laisse pantois....
    Enfin, y a t il eu un sondage avec un deuxième tour FH contre JLM? Imaginant cela, je vois bien toute la droite et le centre se jeter, terrorisés sur le bulletin de vote FH d'où une défaite style 2002 pour Jean-Luc Mélenchon (80% / 20%) mais je me trompe sûrement. Y a t il une personne ayant envisagé cela qui pourrait me contredire?
    Enfin, quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi nous sommes les alliés de Mr Sarkozy? On me le jette au visage souvent et je trouve cela tellement débile que j'en suis sans voix. (NS malgré tout ce que je pense de lui a quand même réussi à empêcher la concurrence à droite de se présenter donc il devrait faire le plein de voix ce qui rend difficile son déboulonnage au 1er tour).
    Merci et place à la grande journée que j'espère sans débordements, je vais me préparer.

  30. Sean dit :

    Mélenchon, un Allende a la maniere du XXIeme siecle.
    Mélenchon, l'atout social, l'As rouge coeur !

  31. Jean-Philippe dit :

    (Et...) Que vive le Génie de La Bastille !

  32. AirOne dit :

    S'agissant des accusations de torture de Le Pen en Algérie, de mémoire il avait gagné nombre de procès en diffamation dans les années 90 jusqu'à ce que la jurisprudence change puisque ces accusations ont été étayées par plusieurs témoignages et qu'un livre est sorti sur le sujet. Le Monde entre autres avait été relaxé, ainsi que Libération.
    L'Express a recensé, depuis que la fille est aux commandes du FN, une vingtaine de plaintes déposées pour injure publique, c'est devenu une stratégie de communication et d'intimidation, ils ont même une cellule juridique dédiée à cela.
    Bon courage à tous pour la Bastille, je n'y serai pas mais vous suivrai avec attention et serai de tout coeur avec vous !

  33. MIREILLE dit :

    Cher Monsieur Mélenchon,
    J'ai 58 ans, et j'ai toujours voté à gauche. Des meetings j'en ai vu de nombreux dans ma vie, mais jamais de qualité comme le vôtre (j'étais présente à Montpellier). Quel grand homme vous êtes, quel espoir vous donnez. Enfin un homme vrai, battant, cultivé. J'ai hâte chaque jour de consulter votre blog, je ne rate aucune émission télévisée où vous êtes invité. Enfin un renouveau pour la vrai gauche. Vous m'avez convaincue sans hésitation, plus de "vote utile", mais le vote de mes convictions au 1er tour. Il se passe quelque chose. Nous avons besoin de vous, et même après les élections. Surtout faites attention à vous. Bonne journée à "Bastille". Bon courage.

  34. Antibrouillard69 dit :

    Je regarde itélé, pour écouter comment la presse "en boucle" parle de ce mouvement historique, et je tombe sur l'interview de Cécile Duflot, sur le positionnement du FdG !

    Franchement, j'aimerais bien avoir une discussion contradictoire avec elle quand elle sous-tend que la planification écologique est une mesurette.

    Mauvaise fois, peur de venir sur le terrain de ses propres contradictions ? Les gens formés à ces questions en débattront...

    Ce que sous-tend sa posture "personnelle" "officielle" "tactique", les écolo sincères en débattrons aussi, c'est qu'elle s'oppose à un mouvement historique ! Nous aurons le temps de mettre en perspective, par la confrontation des idées et des faits vérifiables plus tard !

    Aujourd'hui, c'est la prise de la Bastille, aujourd'hui c'est le symbole de la prise de pouvoir du peuple sur les professionnels de la politique.

    Aujourd'hui, écoutez nous, respectez nous, les amateurs de la vie concrète !

    Mais je vous aime bien quand même, et cela vous ne pourrez me l'interdire, camarade ?

    Le débat contradictoire est ouvert !

  35. V.D dit :

    Quel dommage que je ne puisse être présent pour la prise de la bastille! (distance...)

    Ce symbole est tellement énorme, il donne tellement d'espoir!

    Bon courage aux camarades qui auront la chance d'y participer!

    Vive le FdG! Nicolas Sarkozy choisi un show minable à l'américaine coûtant des milliers d'€ !

    Le FdG choisit quelque chose de bien plus cher : le peuple, qui vaut bien plus que le show de notre cher président des riches!

  36. Patricia Donars dit :

    Conversation sms avec une amie bloquée au lit à cause de son dos : "Qu'est-ce que tu fais aujourd'hui ?" "Je reprends la Bastille avec Mélenchon et des milliers de gens.... Que Marianne sera jolie cet après-midi !"
    A tout de suite les amis !

  37. papinard33 dit :

    @françois chaubet 304

    François, grand merci pour ce magnifique texte d'Ariane Walter (http://www.legrandsoir.info/le-programme-de-melenchon-en-8-mn-chrono.html), assurément le plus beau que j'ai lu sur Jean-Luc Mélenchon - y compris l'émotion (mais lorsque l'humain est là et lorsqu'il est fort, le "lien" est fort - et cela l'humain ne sait pas le faire sans émotion...).

    Je n'ai pu monter à Paris pour cette formidable "reprise de la Bastille" (je me réserve pour Toulouse et le Capitole), mais que ceux d'entre nous, que ceux d'entre les Français quels qu'ils soient, qui "en auront été" (de ce 18 mars à la Bastille) nous ramènent du lien humain à profusion!...

  38. breteau jean claude dit :

    avec les sondages bidouilles ça devient complique pour les chien-nes de garde.Ce matin sur france inter : Mélenchon monte,monte monte,il est a 11% mais en fait c est pas beaucoup,la gauche en 2007 et2002 faisait bien plus de 19% C est bien vrai ça, y aurait il un lezard ? desunie elle fait plus qu unie c est un vrai casse tete car il ne faut pas demolir le jouet (sondages) pour eviter que le bon peuple decouvre la verite Il faut sauver coute que coute le scenario mis au point par les liberaux, le seul qui vaille et qui preserve les interets de quelques predateurs financiers et la tout le monde s y accroche bayrou elkabach le pen pajadas moscovici et tous les "experts", depardieu et le reste ou ce qu il en reste.Le hic c est quand la fcpe fait passer un oral ou les feministes la verite eclate et le candidat du F D G fait la difference sur un programme serieux reflechi construit COHERENT tout le contraire des impro de circonstance Cest ce que comprennent tres bien les français,ils l expriment sans ambiguite dans leur confiance bien comprise envers J L Mélenchon Cela m a ete confirme vendredi sur un petit marche rural, par temps maussade : Mélenchon oui je prend les autre poubelle...! et ainsi de suite nous etions par ailleurs les seules...signe des temps ou mepris.Qu ils s en aillent tous

  39. Ariel dit :

    Bonjour, j'ai remarqué que plusieurs messages allant dans le même sens, dont le mien (demande à Jean-Luc Mélenchon de ne pas appeler à voter PS au second tour) semblent avoir disparu de ce blog... je ne suis pas naïve au point de penser que c'est accidentel ! Du coup, je me sens un peu freinée dans mon enthousiasme et le doute me gagne....Vérifions d'abord si je vais être publiée...

  40. Menjine dit :

    Alerte !
    Pas de RER C dans Paris ce matin. Panne informatique. Ce devrait être résolu pour 13 h.
    Les gens d'Ivry et de Vitry, prenez le bus !

  41. el gaucho dit :

    La Marianne de 1789 et la Louise Michel de 1871 à la Bastille ce dimanche !
    http://www.dailymotion.com/video/xpci4e_reprenons-la-bastille-18-mars-2012_news

  42. sergio dit :

    @ webmestre uniquement :
    j'ai encore dû rater la manip pour insérer un lien. Du coup, tout le post est rouge... belle couleur certes, mais involontaire.
    Décidez ce qui sera le mieux; qu'il reste rouge ou ne soit rouge qu'au début et que je doive le réécrire, tout cela ne me gêne en aucune façon. L'essentiel si possible étant la pub pour ce lien choc et salutaire politiquement.
    cordialement, Sergio

  43. vicmarnin dit :

    Pour tous ceux qui le demandent, voici un lien vers le discours d'André Chassaigne à Clermont, cliquez ici

  44. Nathalie11 dit :

    Bonjour les amis

    difficile de ne pas poser un petit mot enthousisaste pour cette journée "humaine et fraternelle", même si absente; mais du sud de la France ça bouge aussi, des amis de l'Aude seront à vos cotés aujourd'hui!

    Concernant Cécile Duflot et EELV, ce qui les caractérise le plus, ce n'est pas leur combat pour l'écologie mais leur penchant affirmé pour le libéralisme, quelque soit la couleur, vert pour eux, et leur "haine" du communisme. Donc il faut s'attendre à recevoir bien d'autres coups de leur part, car l'écologie, (le fond de commerce d'EELV) risque de leur échapper au regard du programme du Fdg et de sa cohérence avec un projet qui recentre ses préoccupations autour de l'humain dans une société plus responsable et "frugale".
    Ravie que Paul Ariès soutienne Jean-Luc Mélenchon, ce qui est cohérent lorsque l'on suit ses écrits et prises de positions.
    Oui à une société qui pose le "bien vivre" pour tous comme un objectif collectif, le droit de vivre dans un environnement sain, accès à l'eau de qualité, alimentation saine, accessibilité à des soins de qualité pour tous, éducation de qualité... en opposition avec la notion de bien être, qui encourage le principe de l'individualisme, du le toujours plus... et du sans limite...(cher à EELV) quelques soient les dommages pour la société et l'environnement.

    Dernier point, ce bien vivre ne peut se construire que si nous affirmons notre volonté de sortir de l'OTAN; sans Paix rien n'est possible et hors de question de poser le principe de paix pour nous et d'accepter que l'on bombarde en notre nom d'autres peuples qui comme nous, souhaitent pour eux et leurs enfants, de construire une société plus juste.

    Merci à vous tous pour cet immense espoir...
    ... à nous de le...

  45. sylver dit :

    oui,pour moi aussi grand choc devant les propos très "beaufs" de Michel ONFRAY qui es tombé brutalement du piédestal sur lequel sottement je l'avais mis, il perd toute cohérence et crédibilité, quelle déception.
    Que cherche-t-il ?

  46. anna dit :

    Ariel@
    il est ou le problème ? On sera au second tour, demande au PS ce qu'il fera.

  47. Menjine dit :

    @ Jean Claude Breteau
    Je ne comprends pas vos chiffres, ni du coup votre raisonnement.
    Je suis allée sur le site du ministère de l'intérieur et en 2007 toutes gauches confondues:
    Schivardi, Besancenot, Buffet, Laguillier, j'arrive à 7,39%.
    Ecolos (pas sûr qu'ils soient de gauche, même si l'écologie l'est de gauche) Bové, Voynet : 2,89%.
    PS Royal: 25,87%.
    Ce n'était donc pas 19%, du moins pour la gauche de gauche,non solférinienne. Ce sont les % des votants et non des inscrits, l'abstention et votes blancs ayant tout de même du poids.

  48. Louise dit :

    sur le site Les mots sont importants article d'octobre 2011

    Proposition de loi pour l’interdiction de Michel Onfray dans l’ensemble de l’espace public

    Une initiative citoyenne

  49. Claudius dit :

    Je viens d'entendre l'émission de JM Sylvestre sur BFM. Un ahuris thatcherien nous a laborieusement tenté de nous démontrer que l'économie est en conflit contre le social et que le principe de réalité laminera l'ambition des candidats à la présidentielle. Comment ces gens là peuvent ils (ou feignent ils de) croire que l'économie est une force inexorable, en quelque sorte météorologique, contre laquelle on ne pourrait rien? C'est une régression à la sorcellerie! l'économie n'est pas une force indépendante, elle a un nom: la banque; elle a des responsables: les dirigeants de la banque et des multinationales. Mettez ces gens au pas et l'économie va se plier à la volonté du peuple. Sylvestre, le miraculé, n'est pas encore illuminé.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive