19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
Haut les cœurs citoyens ! Gardons foi et espoir intacts, sinon comment pourrons-nous les transmettre ? Relisez le billet de Martine (620) et celui de Lesver (614). Gardons une vision saine des choses. Jean Luc Mélenchon l'a dit, ce combat a déjà mis des racines profondes, il se propage malgré tout d'une tête à l'autre, d'un cœur à l'autre. Rien n'est jamais acquis, bien sûr, mais la victoire de ce combat est inéluctable ! Fraternellement.
Bonjour à tous,
Merci à la police d'avoir agit rapidement. Qu'importe qui est cet homme, ce qui est important c'est qu'il est identifié et sera arrêté. Ne faisons pas de commentaires délirants sur des complots. Si des partis politiques utiliseront ou utilisent le comportement pervers et raciste d'un homme de nationalité française pour faire passer leurs idées obscènes c'est leur responsabilité.
L'espoir, les valeurs universelles portées par le FdG, d'humanité et de partage nous invite à ne pas renoncer à la nécessité de construire des relations et une société fraternelle. C'est notre devoir pour nous mêmes, pour nos enfants et pour l'humanité.
Bien à vous
Il faut continuer, continuer, continuer sans cesse ! Rallier la famille, les amis, les voisins, les collègues... Ne rien laisser nous faire dévier du chemin ! Le peuple, c'est nous ! Nous avons une force incroyable en nous ! Utilisons-là à chaque seconde ! Que rien ne vienne nous faire douter ou abandonner ! Ensemble, on peut tout... Vouloir c'est pouvoir !
Chers camarades et sympatisants. Nous étions a La Bastille, conjoints, soeurs maman, fils.Du début de la marche nos gorges se sont enflammées pour scander la 6ème république, la fin de cet impérialisme qui étrangle le peuple pour tous nos droits que ce gouvernement a" pillé" pour lesquels vos grands-parents ce sont battus.Cher candidat Mélenchon je suis chilienne d'origine et ce grand rassemblement à la Bastille m'ont fait revivre lorsque S Allende a été élu président, il y avait cette fraternité, cette osmose, que seuls des grands dirigeants peuvent générer et vous faites partie de ceux-là. Merci pour ce nouvel espoir, les gens ne sont plus dupes ils ne peuvent continuer a se faire tondre comme des moutons comme vous le dites si bien. J'aurais aimée vous approcher, vous serrer dans mes bras, partager mes larmes avec vous lorsque vous êtes apparu sur la scène.Toutes ces émotions que vous vivez avec nous nous donnent la hargne pour continuer "on ne lâche rien".Vous êtes le candidat de "l'humain d'abord" Alors qu'il c'est produit un drame innommable, votre message est resté digne, tandis que les autres se sentant acculés essayent de tirer la couverture vers eux en se servant de cette terrible tragédie.Ce sont ceux-là même qui contribuent a affoler les populations et profiter de lancer leurs programme de répression. Ne tombez pas dans le panneau... Cher candidat, chers camarades et sympatisants au delà de ma tristesse pour ce drame je vous remercie de nous avoir fait vibrer, toute cette énergie ne pas en vain. Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! (el pueblo unido jamas sera vencido)
D'abord merci de nous redonner de l'Espoir et de très belle manière. J'espère que le RDV du 14 avril à Marseille n'est pas remis en cause ; j'entends dire et je lis que Jean-Claude Gaudin refuse que le rassemblement s'organise sur les plages du Prado... On est les Marseillais et nous allons gagner ! ;-))
C'est quoi ces sornettes complotistes!
Le dérèglement personnel et le fanatisme religieux ont toujours donné de tels résulatts lamentables. La campagne pour le présidentielle et au-delà continue évidemment et le mouvement que nous avons enclenché également. Liberté, egalité, fraternité encore plus aujourd'hui qu'hier et moins que demain. Ceux qui croient que la campagne Mélenchon est un "moment" branchouille se trompent de crèmerie.
Au nom du principe de vie Jean-Luc a continué sa campagne, continuons la nôtre.
Gardons la foi et luttons toujours et encore.
Qui peut répondre à cette question: En quoi Hollande serait meilleur que Sarkozy pour les 5 prochaines années?
Stop aux débats sur les tueries et n'oubliez pas que Sarko a encore une carte dans sa manche. Ne la voyez-vous pas venir? Elle s'appele "l'affaire" Florence Casez.
Nous avons commencé un énorme travail et il nous faut maintenant aller jusqu'au bout. Mélenchon Présidons et vite la 6è république, la constituante et l'application du Programme du Front De Gauche.
On ne lâche rien!
A tous : merci de raison garder et de laisser les théories du complot à leur place, c'est à dire dans les placards.
Cette triste affaire va bien sûr être instrumentalisée, certains vont tenter de "voler" la campagne certes mais de là à sous-entendre que tout ça est une manipulation, je crois qu'il faut arrêter le délire et ne pas tomber dans cette facilité.
La lutte continue, le mouvement qui a pris forme et qui s'amplifie ne va pas s'arrêter là malgré les embuches et les coups.
Avertissement:
De nombreux commentaires m'ont échappé qui suggèrent la responsabilité directe de tel ou tel candidat dans les évènements tragiques qui sont au coeur de l'actualité.
Ces insinuations sont indignes, révoltantes et ne font pas honneur à ce blog. Jean-Luc Mélenchon a parfaitement exprimé dans son billet la dimension humaine de ces drames, la seule qui doive être prise en compte, par respect pour les victimes et leurs familles. Je suis, à titre personnel, scandalisé par ce que j'ai pu lire ça et là dans vos commentaires.
Comme il n'est pas question pour moi, en ce moment, de passer ma journée à scruter vos commentaires pour en modérer les théories complotistes les plus abjectes je vous informe que si, dans l'heure qui vient, de tels propos devaient se manifester à nouveau, je fermerai les commentaires sur l'ensemble du blog.
Bonjour amis. J'étais aussi à la Bastille avec mon doux et bel enfant, je représentais aussi ma soeur, son fils, ma fille ainsi que deux cousins, du monde en nous et avec nous. Superbe journée salie dès le lendemain, à pleurer. Je vois une cohorte de candidats (6 sur 10) se précipiter aux funérailles des soldats assassinés, c'est sidérant ! Les familles ne peuvent-elles pas faire leur deuil en paix ? Jean-Luc Mélenchon a autrement de dignité par ses actes. Il ne faut surtout pas baisser les bras. Continuons, résistons, présidons.
Qu'il est réconfortant d'être Front de Gauche, aujourd'hui, non seulement par dimension exceptionnelle de JL Mélenchon mais aussi par la qualité de ce que l'on peut lire dans les échanges du blog ! Merci à tous !
Comme le dit l'un d'entre-nous, nous ne devons pas le garder que pour les militants, il faut le diffuser. Montrer encore une fois, que la parole du FdG est juste. On peut, nous devons être les premiers à gauche !
Cette arrestation imminente va stopper l'abject et toutes les dérives qui en découlent. Mais des questions et des interrogations dans notre être en boucle nous envahissent. Comment nous en sommes arrivés là.Nos sociétés sont malades et nous avec. Les cinq dernières années sont catastrophiques Les sécurités déployées comme feuille de route en 2007 sont foulées au pied. Si nos essayons de comprendre le pourquoi et le comment, je crois que nous payons cash les incroyables aides qu'ont bénéficié ces religieux/alliés/formés/armés(armes sophistiquées) par les armées des States,de la France,...etc, lors de la première guerre en Afghanistan. Il y a eu conjonction avec ceux qui combattaient le "petit satan" avec ceux qui désignaient les matérialistes comme le "mal absolu ";même des stratèges géo-politicards professaient que "c'était de bonne guerre" ça a duré longtemps même quand des écoles Russes étaient attaquées à l'arme lourde les mêmes ou proches qualifiaient de tous les noms les forces d'intervention de police et de l'armée Russes,sans parler des bombes dans le métro et autres, en France des dits intellectuels ciblaient toujours les Russes, et si nous parlions de la Yougoslavie éclatée...
La Sixième République proclamée à la Bastille sera Laïque où les non-croyants auront tout dans le champ politique toute leur place et respectant les rellgieux dans la sphère privée.
Pour stopper toute cette barbarie la Paix ne peut que vivre dans une Laïcité où tous les êtres humains sont reconnus en égalité de Droits et en fraternité, avec la mise en question de ce patriarcat où le religieux avec tous ses fanatiques se complaisent à perdurer dans le pire,le capitalisme impérialisé en prime.
Révolution Citoyenne et Sixième République pour enfin vivre.
La VIe, c'est la VIE. Mobilisons-nous contre les haines et les forces de mort. la France forte, c'est nous.
@ cher webmestre
soyez assuré, l'esprit rebelle de Toulouse la belle se dresse aussi contre ce que vous appelez des insinuations indignes. Ici, nos discussion sont d'un ton autre, et à l'heure ou j'écris, nous espérons que l'angoisse prend fin pour laisser la place à la compassion pour les familles. Nous sommes mercredi, journée des enfants, soyons avec eux.
Le webmestre a raison : il faut éviter les dérapages vers les théories du complot. J'espère que Jean-Luc saura rappeler objectivement ce qui a conduit à cet extrémisme, et dénoncer la mise en scène et l'exploitation médiatique qui ne manquera pas de tenter de détourner la campagne des vrais enjeux.
A J-P 633
Idem que Paul 643, je me pose (me posais) comme toi chaque jour les trois questions que tu as énoncées dans ton exposé. Aujourd'hui la réponse factuelle est tombée sans qu'on puisse apporter bien sûr d'éléments formels et argumentés, ni de preuves, juste un étrange sentiment... Car les faits nombreux rappelés par toi, eux, sont réels. Je n'ai jamais douté que certains peuvent être capables de beaucoup de choses pour renouveler leur bail, n'étant pas un gamin en politique. Mais voilà, devant les faits du jour, odieux et inacceptables, il faut surtout raison garder et j'apprécie à ce sujet les réactions immédiates des responsables des communautés musulmanes et juives, invitant chacun à ne faire aucun amalgame. Pour ce qui nous concerne, n'étant responsables de rien, ayant toujours par la voix de Jean-Luc Mélenchon crié sans équivoque notre volonté prioritaire du "bien vivre ensemble" pour les français de toutes origines et confessions et tous les hommes et femmes que nous accueillons, nous ne devons rien changer à notre ligne de conduite, ni aux fondamentaux de la campagne du FdG dont les horribles événements de Montauban et Toulouse ne remettent nullement en cause la pertinence. Restons unis et convaincus de la justesse de notre combat face au triomphalisme détestable et déplacé que ne va pas manquer d'afficher la droite et au discours de haine et de stigmatisation malsain que le FN a bien sûr relancé dès ce matin par la voix de sa candidate. Notre démarche est belle, juste, généreuse et, elle, fraternelle. C'est le 22 avril et le 6 mai qu'on fera les comptes. Ne baissons pas la tête. Ils seraient trop heureux.
Le grand spectacle de Sarko va commencer. En sauveur, il vient d'arriver sur les lieux afin de diriger les opérations....
Voilà comment la campagne est entrain de virer... Résistance !
Pascale71, le webmestre vient de nous alerter des dérives complotistes qui n'ont cessé de fleurir depuis ce matin.
Arrêtons ça tout de suite!
Je ne veux pas que le blog soit coupé aux contributions. C'est un lien fort qui nous maintient unis et nous en avons tous besoin dans notre quotidien pour rester forts alors sachons le conserver intact de telles dérives.
Merci à tous!
En psychologie sociale et en stratégie, la diversion est une forme de manipulation destinée à détourner l'adversaire du point où on veut l'attaquer. (Wikipédia)
Rien de neuf sous le soleil ce drame de Toulouse se prête d'évidence à la diversion ne nous laissons pas manipuler sinon ces morts auront disparu pour rien. Honte à Sarko roi des manipulateurs!
Je lis ce billet avec retard, et je découvre la raison du raccourcis de l'intervention, sur les médias ils disaient "que t'étais débordé" par cette foule qui t'aurait dépassé et que tu contrôlais plus. Comme quoi faut toujours revenir à l'original pour avoir l'info.
Alors je veux confirmer que j'ai été prise de panique, je pouvais plus ressortir, chacun allant dans des sens différents, j'ai eu peur d'être écrabouillée, ce sont des événements qui marquent le souvenir quand ils arrivent je voulais pas finir là mes jours je voulais voir le reste de la campagne et de l'élection.
J'y étais ; je n'ai jamais vu ça !... Peu de minutes avant l'intervention de Jean-Luc Mélenchon, l'animatrice du Front de gauche nous a informé que des militants, des gens du peuple partaient de la Place de la Nation en destination de la Bastille ! C'est formidable ! La droite a peur ; il faut continuer dans le même état d'esprit.
Bravo !
Sansebar (654) a raison. Pas de panique.
P.S. Webmestre, ne vaut-il pas mieux supprimer aussi le commentaire 659 ? Voire, fermer tout de suite, car je pense que ça ne va pas s'arrêter...
Résistance ! Dignité ! Courage ! Persévérance ! Amour ! Serrons-nous les coudes et continuons notre chemin pour le choix de la Vie contre la mort. Allons amis !
Déclaration de Jean Luc le 21/03
Est ce qu'il y a des camarades Marseillais ou de la région ici ? Juste pour prendre la température, comment vous sentez les choses sur le terrain ? Par rapport à l'annulation sur le Prado, et à la solution de rechange. Merci :) !
Je cite Jean Luc:
"Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité un prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène."
dont acte.
Jake B 635
"je suis souvent soumis à des remarques sur l'absence de moyens de lutte contre le chômage dans notre programme. J'argumente mais pas aussi bien que je le souhaiterais."
Si on regarde l'analyse du Monde sur le programme du Front de Gauche par rapport au chômage, on pourrait effectivement se dire que ce programme est bien pauvre !
C'est oublier la principale mesure du lutte contre le chômage, qui est d'ailleurs le pilier central du programme, à savoir la *relance de l'activité par la planification écologique* ! Pour produire différemment, de manière plus écologique et plus sociale, il faut plus de temps, plus de main-d'oeuvre, plus de recherche, plus de formation...
Les exemples que Jean-Luc Mélenchon prend le plus souvent, c'est l'agriculture et les énergies renouvelables (il faut développer et enseigner les nouvelles techniques, construire les nouvelles machines, utiliser moins de produits chimiques donc plus de main-d'oeuvre...).
La deuxième grande mesure, c'est l'augmentation du smic. Si les gens ont plus d'argent, ils consommeront plus de choses, donc les entreprises embaucheront pour faire face à la demande. Et comme la production est orientée (via la planification écologique), les gens consommeront en priorité : de la bonne nourriture, la rénovation des maisons, un nouveau vélo, des cours de théâtre...
Encore beaucoup de travail en nous et autour de nous...
Rassurer les gens. Leur recommander de ne pas rester scotché aux médias et réfléchir au contenu citoyen de l'intervention de Jean-Luc place de la Bastille devant la belle/rebelle foule de dimanche.
S'approprier le contenu du programme "L'Humain d'abord" pour être capable de le transmettre autour de nous afin que chaque contact se l'approprie à son tour et effectue de même cette transmission/appropriation.
C'est ainsi que nous ferons se dissiper la peur, en faisant grandir notre force collective de citoyens conscients pour une VIe République telle que beaucoup la souhaitent aujourd'hui:
La Liberté, l'Egalité, la Fraternité sont seules capables de faire reculer l'insécurité sous toutes ses formes.
Revenons à la campagne. Tractage hier et beaucoup de retours positifs. Restons lucide et serein : la marche de dimanche et le discours de Mélenchon ont marqué la campagne. C'est d'ailleurs l'ensemble de la campagne du FdG qui commence à porter ses fruits. La différence avec les autres candidats devient flagrant et c'est cela qu'il faut poursuivre sur le même rythme. Soyons cohérents, poursuivons la campagne sur le terrain en s'appuyant sur notre programme, c'est ce qui nous crédible et fort.
Ne surtout pas dévier de notre route qui est celle de la victoire. Les autres comme ils l'ont fait depuis le début de la campagne, doivent reprendre nos thèmes de campagne parce que ce sont ceux qui sont pertinents. Continuons à donner le la et continuons d'enrichir l'orchestre de millions de musiciens. Le concert final aura lieu le 6 mai !
@tous
Quel réconfort de vous lire, je viens de faire un don au PG (modeste). C'est ma réponse a toute cette veulerie.
Au web tiens bon la barre.
Mélenchon présidons.
Boycottez la télé !
Ainsi, vous ne pourrez pas être influencés par ses programmes orientés.
N'oubliez pas qu'elle peut exister parce que vous la regardez!
L'Humain d'abord est la meilleure des réponses face à cet acte terroriste. Le discours de fraternité, de paix, porté par notre candidat sera le plus intelligent. Nul doute que le thème de l'insécurité va prendre de l'ampleur dans les jours à venir et les amalgames détestables ne vont pas manquer. La droite ne nous a jamais habitué à autre chose. Évidemment que le PS va également bientôt nous abreuver du vote utile. Je crois cependant que plus les récupérations politiques seront lourdes, plus notre discours aura de la résonance. Ils jouent sur les peurs, nous parions sur l'intelligence.
Fraternellement
Le mode de traitement de la tragédie actuelle par l'agité de l'Elysée, ses hommes de mains, et les médias couchés, rend d'autant plus indispensable la VIème République.
Regardons un instant ce fonctionnement :
- le premier ministre, en charge, selon la constitution, du gouvernement de la France est porté disparu.
- le monarque, qui joue le chef de la police dans la traque d'un dégénéré sort totalement de son rôle et des attributions que lui confèrent la constitution.
- les médias permettent au n°1 du parti d'extrême droite de commenter les évènements et de dérouler son discours.
- le CSA qui prétend neutraliser la campagne et les temps de parole laisse l'agité candidat occuper les écrans dans le cadre d'actes qui ne relèvent pas de la fonction présidentielle : il y a donc non respect de la règle de l'égalité.
Nous sommes dans l'arbitraire le plus total et le règne du "bon plaisir"
Renversons la table et créons la VIème République !
On est tous sur les nerfs. Ce fait divers va impacter la campagne électorale et pour longtemps.
Il va falloir garder la tête froide et ne pas céder à la surenchère frontiste.
Laissons la pression retomber. Cela se tassera après que chacun y soit allé de son couplet et que les pires sornettes auront été proférées. Chacun de nous ne peut pas tout dans cet océan de connerie mais chacun peut apporter une petite pierre. J'ai deux ou trois pseudo et je fais des petites incursions dans quelques journaux numériques où la bêtise des commentaires est sidérante. Parfois ma voix est noyée dans le flux, mais parfois, je parviens à faire mouche. Il s'agit d'avoir de vrais arguments. Se prendre de bec avec tel ou tel commentateur est sans intérêt. Il faut poser une parole détachée, et démonter un point précis soit historique, soit technique. Il faut dépassionner et être irréfutable. On apprend au fur et à mesure. Certaines fois, on s'aperçoit qu'on n'a pas employé le mot convenable et qu'on s'est planté, mais d'autre fois, on se dit qu'on a sacrément progressé alors, on reprend le moral.
Il faut que nos détracteurs s'aperçoivent de notre détermination, de notre honnêteté, de notre logique. C'est long bien sûr et fatiguant. C'est pourquoi à chaque jour suffit sa peine et il faut savoir s'arrêter et retourner à notre Vie pour recharger les batteries.
(Eux se fatiguent moins car ils n'utilisent pas leurs méninges et ne font que balancer toujours les mêmes poncifs, histoire d'occuper le terrain ce qui leur suffit, intellectuellement.)
Comme Pao (694), ma réponse à tout ça, c'est un don au Front de Gauche, pour que l'on continue, pour qu'on ne lâche rien.
...et puis dites à vos voisins et amis qu'ils éteignent leur télé, leur radio, et qu'ils aillent chercher les infos comme des grands, sur des sites qui en valent la peine.
@nath35 le 21 mars 2012 à 10h24
JL Mélenchon montre une nouvelle fois qu'il est le seul candidat à avoir une attitude pertinente, lucide, digne et responsable en la circonstance.
Cela tranche singulièrement avec ceux qui ne sont mus à l'évidence que par la démagogie et l'opportunisme.
A pascale71
Allons camarade. La période est difficile. Nous sommes tous énervés. Chacun croit bien faire. L'équipe de Jean-Luc est autrement plus sur les dents que nous. Il faut raison garder. C'est le printemps. Va au jardin et reviens-nous bien vite. Nous allons essayer de décompresser pour repartir de plus belle !
Tout ce qui a fait l'actualité de ces derniers jours n'est pas en soit étonnant. Apres plusieurs années de guerre en Afganistant, nos differentes interventions et ingérances en Libye, Tunisie, Coté d'Ivoire et Syrie ne peuvent que nous remaner des problemes. Nous savons que ces guerres sont purement économique et pourrait trouver une solution autre qu'une intervention armée.
Aujourd'hui encore je pense à toutes ces familles endeuillées par la bêtise Humaine.
La police est en passe d'arrêter le suspect des crimes odieux qui se sont produits ces derniers jours. Il s'agit bien de la Police Républicaine, au service de la nation et du peuple français (article 12 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen) et non celle de Sarkozy, Guéant et consorts !
Quel qu'eût été celui qui dirige le pays, la police Républicaine aurait agit de la même manière, en employant les mêmes techniques d'investigations et le résultat aurait été le même. Donc inutile de laisser qui que ce soit récupérer ce drame odieux !
Jean-Luc, connaissez-vous http://voxe.org/ ? C'est un site neutre et indépendant qui compare les propositions de deux candidats au choix. Si vous comparez Mélenchon et Hollande, vous verrez qu'il y a des "cases vides". Exemples : en politique étrangère, votre posture diplomatique, votre vision des français à l'étranger, votre action envers certaines régions du monde, etc…
Que votre staff remplisse vite ces cases vides dans tous les sujets. C'est une question de crédibilité et de stature du candidat.
Jamais mon cœur de vieille humaniste n'a jamais autant été revigoré. Merci pour ça.
Ouais, les théories du complot, il faut arrêter, elles nous empêchent de voir l'essentiel.
L'essentiel aujourd'hui c'est de lutter contre les charognards, ceux qui comme Sarkozy et Le Pen vont s'acharner sur les cadavres des victimes de ce tueur pour remonter dans les sondages.
On peut croire ou non à un complot (moi je n'y crois pas et je pense que c'est une connerie de croire à ça) mais à la rigueur, peu importe à partir du moment où on comprends que c'est contre-productif pour le message que l'on porte de mettre ça en avant face à Sarkozy.
Et surtout ne pas boycotter la télé. Ces appels aux boycotts sont contreproductifs vu qu'ils ne convaincront que les convaincus et que les millions de gens que nous devons convaincre vont continuer à la regarder cette télé. Pour contrer l'influence des médias, il faut regarder et écouter ce qu'ils disent pour pouvoir répondre aux gens qui les écoutent et qui les regardent.
Si dans les réunions publiques, si sur les marchés, si à la porte des entreprises, les militants ne sont pas capables d'avoir des réponses adaptés (ce qui supposent qu'ils les aient préparé en regardant, en écoutant et en lisant les grands médias), on est morts. On sera en déphasage total avec les gens et nous serons incapables de déconstruire un discours qu'on n'aura ni lu, ni entendu, ni vu puisque nous aurions eu la bêtise de boycotter les médias.
J'ai toujours penser que ne pas lire ce que la plupart des gens lisent, ne pas regarder et ne pas écouter les grands médias c'était juste une façon de croire que parce qu'on mettra la main devant les yeux on sera en mesure de changer la réalité et parce qu'on aura pas vu ce que les autres auront vu on deviendra par miracle plus intelligent.
Peut-être que ça en rassurera certains mais ça ne...
STOP ! On arrête de se décourager. Ce n'est pas parce qu'ils font tout pour passer sous silence la Bastille que la Bastille n'a pas marqué les esprits. C'est même tout le contraire.
On lâche rien et on continue. Jean-Luc va maintenant démontrer qu'il a l'envergure présidentielle et cela en dépit de toutes les flèches décochées par l'adversaire. Plus ça sera difficile, plus il se renforcera. Ils font bien !
A la décharge du webmestre, les enjeux juridiques sont lourds. Une de ses missions est de faire en sorte que ce blog n'entraîne point de procès stupide pour Jean-Luc Mélenchon.
Nous n'y pensons pas toujours quand nous nous exprimons ici...
Jean Luc Mélenchon a totalement raison quand il parle des "assimilations et stigmatisations haineuses" !
A cela on peut aussi ajouter, comme exposé à "parole de candidat" par le candidat du Front de Gauche : Lutter contre les trafics, et contre les débordement financiers occultes est un élément important.
En effet, se procurer des armes semble devenir hélas une chose aisée pour les truands et autres déséquilibrés
D'autre part, ces évènements très récents démontrent que les services publics actuellement en déconfiture à cause de leur "libéralisation" sont fortement sollicités durant ce type d'évènement.
C'est là, la démonstration que les services publics, dans leur ensemble, doivent être conservés : que ce soit la Poste, autant que la distribution de l'énergie, et dans ce cas plus particulièrement la Police, la justice etc...
Avoir un ensemble de services publics efficaces me parait être un des moyens de prévention de la paix sociale des plus efficaces.
Qui donc en parle, sinon le programme du front de gauche ?
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »(Jonathan Swift)
A en juger par le mépris ou la virulence des réactions des "chiens de garde", devant l'ampleur colossale de la réussite de notre mise en marche de la 6ème République, il semblerait que l'on puisse appliquer cette citation à notre mouvement.
"Nous ne sommes pas en vacances, nous sommes là pour écrire l'Histoire de France!"
Continuons notre marche Citoyens!
En route pour la 6ème République!
@ Webmestre: deux choses
1. Merci du coup poing sur la table, il y en avait bien besoin!
2. Dans le superbe communiqué qui vient d'être rajouté, il y a deux coquilles qui piquent les yeux à corriger: "nous serons d’autant plus déterminé a..." --> déterminéS et à (et non a).
Et comme toujours, nous ne lâchons rien!
[Edit webmestre : Merci, j'avoue ne pas l'avoir relu avec beaucoup de soin... C'est corrigé.]
Sinon une recette toute simple en cas de risque d'explosion de soupape : aller sur Agoravox ou autre blog similaire d'échanges citoyens, trouver un sujet en relation directe avec l'actualité toute fraiche (ce ne sont pas les sujets qui manquent) et vider sa bile jusqu'à la dernière goutte, sans aucune retenue ! un vrai remède miracle pour revenir tout revigoré. Calme et volupté règneront ensuite sur ce blog et Monsieur le webmestre ne s'en trouvera que plus détendu et satisfait de la bonne tenue du blog de notre cher candidat, dont il a la responsabilité.