19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
Bien parlé WM !
Comme Jean-Luc Mélenchon l'a très bien dit ce n'est pas un fou dégénéré qui va nous imposer son rythme !
Alors nous retournons tous au charbon, parce que ça marche très bien et que notre victoire est possible!
J'ai lu quelque part sur le net qu'au 15 Février un rapport sur les intentions de vote fait par la DCRI,les ex-RG, donnait le vote Jean-Luc Mélenchon à 13% ?soit 4 points au dessus des "sondages" du moment(9% au 15 février).
Sachant que ces rapports-là sont fiables,à combien sommes nous aujourd'hui?, probablement à 15%voire davantage!
Alors en avant sans regarder ailleurs! et comme dit la chanson tambours battants et drapeaux volants!
Les maladresses de la récupération (possible ou peut-être) de nos adversaires ne doivent pas nous disperser par les feux de l'effroi,de la panique,d'une flatterie constamment renouvelés des bas instincts.L'humain reste une bête fragile.Les gobelins du FN aiment beaucoup ces situations,ils éructent,ils bavent,ils vous crachent à la figure,etc....rien de nouveau quoi!
Nous,on est les plus forts,les plus stratèges:parce que l'on a un programme globalement cohérent.Mettons cela en valeur,continuons notre marche de dimanche dernier au quotidien!
Soyons fort pour tout le monde !
@Langue-rouge le 21 mars 2012 à 11h09
"Et surtout ne pas boycotter la télé. Ces appels aux boycotts sont contreproductifs vu qu'ils ne convaincront que les convaincus et que les millions de gens que nous devons convaincre vont continuer à la regarder cette télé."
Ah désolé de devoir vous contredire sur ce point, mais sur un strict plan logique votre proposition ne tient pas.
La télévision étant par définition un média passif, que vous la boycottiez ou non ne changera rien au fait que c'est un formidable outil de propagande et une véritable machine à décérébrer.
La seule manière qu'il y ait d'y résister est précisément non seulement de la boycotter mais d'inviter d'autres à le faire en argumentant pertinemment.
Ce n'est pas en s'adonnant soit-même à l'Héroïne que l'on va aider des héroïnomanes !
Pour instrumentaliser positivement ce fait divers, mais c'est peut-être un tabou que de le faire, cela pause la vraie question :
Quelle rôle doit jouer la force publique, dont la police, au sein d'une démocratie telle que nous ?
A qui, à quoi, comment et pourquoi sont les questions d'un débat ouvert, en lien avec le programme du FdG et ce que l'on constate aujourd'hui.
Nous avons aussi des camarades policiers qui espèrent accomplir une mission républicaine de qualité. Ces camarades sont bienvenus pour faire connaître leur quotidien et l'espoir que suscite le programme du FdG.
Le futur, ici, c'est un vrai forum par thème, avec des bénévoles modérateurs, outil de construction de la pensée au service de l'efficacité concrète et par une meilleure compréhension de l'humain (d'abord...).
Camarade Maître du Web, il y a des volontaires ici pour t'aider, passée l'urgence du premier tour, de laquelle "on" nous détourne !
Même un sujet : Qu'est ce que la théorie du complot, à qui sert-elle ? ne devrait être éludée, mais expliquée !
Ici, j'en conviens, le "format" blog, n'est pas idéal !
La parole qui reste intériorisée, parce que trop refoulée, peut aussi mener de la juste colère, à la violence névrotique, elle même en lien avec la la névrose sociétale tout autant violente. Les comportements convenus de beaucoup le prouve.
Ceux qui sont victimes des escrocs de la pensée, sont aussi nos frères, mais tous ne le savent pas encore !
Patience, détermination et implication de tous, pas de sentimentalisme, mais sens de l'humain !
@ Pascal 693
Tout à fait d'accord avec vous, en ce qui me concerne, il y à déja trés longtemps que je ne regarde plus aucune informations sur les chaines TV et je puis vous assurer que je m'en porte beaucoup mieux, car leurs mensonges,leur hypocrisie, leur manipulation, leur lachété, etc je ne peut les supporter. Le seul moyen dont nous disposons pour les faire réfléchir, c'est le boycott, sans oublier l'émission de Calvi "C dans l'air"
Résistons et bonne journée à toutes et tous
Lu sur le Net, :
"la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur, fusion de la DST et des RG). Celui-ci donnerait Mélenchon à 13% au premier tour".
Est-vrai vrai... On ne sait....
(source.newsring.fr)
Mais dans l'ensemble il semble que le front de Gauche "monte", et cela est une très bonne chose.
Ne lâchons rien, continuons !
Ce sera dur dur pour nous. Mais je conserve l'espoir.
Je ne sais pas s'il y a des informaticiens sur ce site mais je suis dans une ville qui est passée au vote électronique. Compte tenu des exploits de certains hackers (pas sûre de l'orthographe), je suppose qu'il est aisé de trafiquer les votes mais en cas de contestation, peut-on voir s'il y a manipulation? Dans la mesure où il y aurait doute et même sans doute d'ailleurs, n'aurions nous pas intérêt à contester systématiquement les résultats pour s'assurer du bon déroulement des votes ?
Mais est-il possible de constater des manipulations s'il y en a ? Comment exercer ces recours ? Cela est -il prévu dans le code électoral (question pour les juristes) ? Il serait bienvenu que le FdG nous donne les clés sur ces problèmes.
Petite info: ma fille qui travaille à Bruxelles et qui s'est inscrite au consulat pour les prochaines élections reçoit régulièrement des mails UMP. Malgré sa "désinscription", elle continue à être envahie.
Faillitte totale dans les sécurités,et toutes les sécurités,le bilan est catastrophique.La barbarie sévit partout,dans les entreprises où les ouvriers/employés/cades sont soumis aux flux tendus des managements dictés et imposés par les conseils d'administration privés où les fonds de pension et d'investissement dictent leur loi, à savoir le plus du plus de 20% de retour sur investissement. Le flux tendu était réservé aux produits/marchandises,cela pouvait se comprendre dans une gestion pointue qui misait sur une logistique à flux et qui avait comme motivation la transformation de ce stock mort en trésorerie (l'argent au centre du profit), après tout pour des objets ça se comprend,de produire avec la commande donc des besoins,mais où ça devient barbare c'est que les humains soient mis au même niveau que les produits/objets,"gérés" comme des objets, humain=objet/marchandise.D'où tous les troubles,malaises et plus, les incompréhensions,les angoisses,les dépressions,les détresses,les suicides, l'humain marchandisé au bon vouloir des gestionnaires capitalistes en tirant profit maximum, pire que le kleenex et en plus on le matraque en le culpabilisant en l'insultant incapable et assisté et tu l'empêches de travailler en délocalisant pour toujours plus de profits, mais quelle barbarie et en plus ils nous donnent des leçons de morale.
A bas cette cinquième dangereuse et barbare pour une Sixième République en Révolution Citoyenne libérée de tous les obscurantismes.
Bravo pour la déclaration de Jean Luc Mélenchon, comme toujours juste et fondée. Mais cela ne m'empêche pas de rejoindre "@ Joel Spigott 605". Ouvrez les livres d'histoire, étudiez les archives, découvrez les travaux de l'historienne Annie Lacroix - Riz et vous apprendrez que les faits ne sont pas toujours si simplistes et caricaturaux qu'on veut bien nous les présenter. Pour mener à bien notre combat il faut savoir observer avec lucidité qui sont certains de nos adversaires et quelles sont leurs méthodes...
Union nationale,belle photo, Droopy, Iznogoud et la fille de dracula!
Webmestre - Pascale71 et @ tous
Va-t-on s'entre-déchirer à quelques semaines du 1er tour alors que seule l'union, une large union, fait notre force ?
Un constat : la haine portée par l'émotion de ce massacre déteint sur nous (bien sûr de façon extrêmement édulcorée) et déclenche des polémiques stériles qui nous desservent.
De grâce, du calme les amis !
Sachant nos difficultés à convaincre et ramener vers nous le moindre électeur désabusé, ce n'est pas le moment de perdre un seul d'entre nous ! Nos adversaires se chargent déjà, avec les moyens colossaux dont ils disposent, de tenter de nous discréditer afin d'éloigner de nous les indécis et autres abstentionnistes qui pourraient potentiellement nous rejoindre.
Les idées du FdG méritent que nous concentrions toutes nos énergies au combat complexe que nous menons, chacun à notre manière, et qu'on en consacre pas la moindre once à s'opposer nous-même.
Unité et résistance !
[Edit webmestre : Merci de vous abstenir de me donner des leçons. Cela part peut-être d'une bonne intention, mais ici, le seul qui porte une lourde responsabilité, en dehors de Jean-Luc Mélenchon, c'est moi. Je ne suis porté par aucune haine, aucune émotion. Alors si quelqu'un n'accepte pas la réprimande et décide de s'abstenir de commenter pour cette raison, bon vent à lui ou à elle...]
Ces derniers drames nous ramène au coeur aussi de ce qui fait la force du Fdg sur la scène internationale, l'humain d'abord et son message porteur de Paix.
En 2012, la diplomatie doit être centrale dans la recherche de solutions, par opposition à la posture étasunienne de la résolution armée, qui n'engendre que haine et rancoeur.
Notre exigence de justice sociale ne peut se construire que dans la Paix, pour nous et pour les autres. Cette Paix est à construire en mettant à nouveau le rôle des institutions internationales, qui ont été conçues pour le bien des peuples et non des gouvernants ou de certains intérêts privés. Nous assistons à un déclin des valeurs universelles et de la morale, la "justice internationale" pour les uns et le manque d'équité pour les autres comme un fait normal et accompli.
C'est aussi cela qu'il nous faut mettre en avant dans cette campagne, la sortie de l'Otan, la réactivation du rôle des nations unies et des instances internationales au service des peuples, de tous les peuples.
Les nations ont été capables d'accompagner par leur diplomatie, la transitions en Afrique du sud sans effusion de sang; cela doit être possible ailleurs.
Bien à vous.
A WB : Les arguments du "petit courrier" numérotés, sont datés 2011.
Sylvia RIOT 21 mars 2012 à 11h28
Quelques explications techniques sur les machines à voter
Une pétition
J'ai besoin d'ouvir la fenêtre et faire rentrer un peu d'air pur : je vous envoie à tous, dans ce lien, inattendu ici, un sourire et du courage. Avec l'amour, la confiance et la solidarité dans nos bouleaux et un peu plus de valeurs féminines dans nos vies, nous vaincrons! Yallah
Merci webmestre pour votre vigilance et votre superbe travail. Je bouillais en lisant sur ce blog certains commentaires haineux et accréditant une théorie du complot qui, comme à chaque fois qu'elle vient expliquer un phénomène qui nous déplaît, décrédibilise ceux qui la colportent. Nous devons avoir confiance dans les institutions de la république et la police nous montre ne ce moment que le pouvons.
Soyons unis pour résister et promouvoir l'humain d'abord.
@ Jacques Bounoume
J'aimerai croire ce que vous dites, mais la DCRI (ex RG) n'est absolument pas fiable en tant que sondeur. De plus ils aiment jouer au billard à plusieurs bandes. Dernier point, cette "information" n'a jamais été vérifiée car elle n'est pas de première main : c'est quelqu'un qui connaît quelqu'un qui travaille à la DCRI.... l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours en quelqe sorte. Il ne faut compter que sur nous et notre force militante et convaincante.
Mes ami-e-s, mes camarades...!
Ne nous laissons pas emporter, ne nous laissons pas décourager!
Le Front de Gauche et notre candidat, et le travail de tous les bénévoles ont mis en route un mouvement qui ne s'arrêtera pas, basé sur l'espoir d'un monde humain, d'un monde meilleur.
Il faut avoir confiance, on va y arriver parce que l'intelligence et l'altruisme, la fraternité, sont plus forts que la bêtise, l'égoïsme, la xénophobie que certains, qui n'ont rien compris à ce qui se passe, essaient toujours de nous faire avaler.... Ne vous laissez pas manipuler, on a un but, on va l'atteindre, non seulement ici, en France, mais aussi dans d'autres pays qui nous regardent avec espoir.
Oui, la Révolution Citoyenne est possible, on va le leur prouver le 22 ET le 6...
On ne lâche rien, l'humain d'abord, le PEUPLE VA GAGNER...!
Je ne sais pas si vous etes au courant du refus de la mairie de Marseille du meeting de JL Mélenchon!
Scandaleux!
A chacune et chacun sur ce blog : à toutes celles et ceux de vos proches qui doutent ce matin ou qui pire vous disent : "tu vois bien que c'est de la faute des arabes", un seul mot : "Réfléchis" et même encore plus personnel : "Réfléchis Pierre" si cet ami s'appelle Pierre.
@ Michail Rosenblum post 712
"Ah désolé de devoir vous contredire sur ce point, mais sur un strict plan logique votre proposition ne tient pas. La télévision étant par définition un média passif, que vous la boycottiez ou non ne changera rien au fait que c'est un formidable outil de propagande et une véritable machine à décérébrer."
C'est passer totalement à côté du pb que de considérer le rapport à la télé sous cet angle. La preuve que l'influence de la télé n'est pas si mécanique que cela c'est que la regarder comme des millions de militants et d'électeurs de gauche et même de la gauche radicale n'a jamais empêché de penser. Heureusement, sinon, on n'a aucune chance. L'histoire récente est pleine de ces exemples ou les gens contredisent les discours des experts omniprésents dans les médias.
La comparaison que vous faites avec l'héroïne est malvenue et même si elle était juste le raisonnement que vous fondez dessus est totalement illogique.
Si la tv était vraiment comparable à de l'héroïne, la réponse à ça passe par l'étude précise des composants de l'héroïne pour trouver le remède. De la même façon d'ailleurs qu'on ne peut pas simplement dire à une accroc à la cigarette d'arrêter à coups d'arguments rationnels mais qu'il faut passer par toute une série de chose comme les patchs qui supposent forcément d'avoir étudier auparavant les effets de la nicotine.
La logique voudrait que vous en arriviez à la même conclusion pour la tv. Pour contrer son influence, il faut l'étudier en détail, disséquer la manière dont elle peut influence et comment le faire sans la regarder ou en regardant ailleurs ?
j'ai peur de 3 choses :
-1- que les mass media jouent encore sur l'émotionel de la situation et par la même occasion certains politiciens dont nous tairons le nom et l'appartenance politique,
-2- que d'autre jeunes débousolés imitent ce comportement
-3- qu'on aie encore moins de marge de manoeuvre pour critiquer israel (on en a un peu marre de se faire traiter d'antisémite dés qu'on ouvre sa bouche sur ce sujet là)
question (con):
Y-aurait-il eu ce massacre si il n'y avait pas eu d'école confessionale en France? (bizarrement, en Belgique, cela ne nous a jamais posé problème)
Est-ce que la laïcité à tout va ne crée-t-elle pas plus d'isolement communautaire?
Comme beaucoup ici le coeur lourd, le plomb dans la tête, la rage d'un après dimanche bien cabossé, ça pue, ça pue...
Et comme beaucoup, revenir sur ce blog pour se requinquer, partager des ressentis des émotions, sortir de l'abattement, relever la tête, revenir vers ce qui fait espoir "l'humain d'abord" et résistance!..ouf ! Vous, nous sommes bien là -ensemble.
Bonjour,
Moi qui ai été quelque fois modéré, je soutiens à fond notre Webmaster dans son propos. Des évènements aussi graves, n'appelle que le souhait de trouver une fin heureuse à tous cela.
De plus notre Police est celle de la France et appartiens à nous tous, soutenons la dans ses efforts. Demain après notre victoire elle sera encore la notre. Nous verrons après les correctifs a faire sur l'organisation, la ou ce sera vraiment nécessaire.
Fraternellement
Ça me fait du bien que vous y étais la et qu'on échange. Merci à tous. Moi aussi je suis effrayé de entente et voir la récupération de ce drame par "les autres". Mais je sais et je suis sur que la peur soutien justement "les autres". Je me ramène vers ma direction que je choisi, vers mon centre, sur le chemin et je continue. Et je sens que je trouve immédiatement l’entière espoir, le gout et de la joie de la VIE ! L'HUMAIN d'ABORD ! C'est ça le message de Jean-Luc à la quelle j’adhère entièrement.
Quand j'entend Holland et Nicolas dire: "Je veux être président" ou "Mon objectif est d’être président" J'entend tout simplement une petit enfant qui dit : "Je veux..."
Et quand j'entend : "Prenez le Pouvoir" "L'humain d'abord" et "Le peuple au pouvoir" j'entend le monde dans lequel je choisi de vivre et qui est fait de l'amour.
J'ai confiance dans l'intelligence des français, oui je vraiment confiance, les médias ne sont pas le reflet de la profondeur, ni de la vérité.
Pour la précision je ne suis pas un illuminé tout simplement un homme normal de 47 ans.
Merci à vous tous ! Merci Jean-Luc ! Prend bien soin de toi et reste centré !
Pour faire suite au post d'Antraigues (718), je souscris, il ne faut en aucun négliger cette dimension.
Pour vous informer plus avant sur ce sujet, l'historienne Annie-Lacroix Riz a mis en ligne l'ensemble de ses conférences que je recommande à tous d'aller voir : http://www.historiographie.info/video.html
L'ensemble de ses ouvrages porte sur les années trente et la complicité des élites économiques françaises dans la défaite de 1940. On en retire beaucoup d'éléments d'importance pour comprendre la situation actuelle :
"Le choix de la défaite"
"De Munich à Vichy"
"Europe : mythe et réalités"
"Le mythe de la bonne guerre"
"La nouvelle question allemande"
"La stratégie de la défaite"
"Industriels et banquiers français sous l'occupation"
Elle se bat depuis plusieurs mois avec quelques élus communistes contre la famille Renault dans leur tentative de remise en cause de la nationalisation des usines Renault aux lendemains de la seconde guerre mondiale, ce qui reviendrait à faire payer l'état des milliards en dédommagement de cette décision issue du Conseil National de la Résistance.
@Nath35
Merci pour le lien qui confirme mes convictions. Mais est-il possible pour les informaticiens de déceler la ou les fraudes ?J'ai déjà signé la pétition, mais comme on s'en doute, elle ne servira pas... Du coup, le seul moyen de nous défendre serait de contester systématiquement les résultats, ou d'exiger un vote papier parallèle au vote électronique... A t-on le droit d'exiger le vote papier pour contrôle ? Bref, ce vote électronique est très inquiétant et j'aimerais beaucoup que nous nous mobilisions en utilisant les ressorts juridiques qui nous permettraient cette contestation...Il serait question de plus d'un million de votants concernés. Ce n'est pas rien. Surtout concernant les élections locales...J'espère que nous recevrons très vite des infos sur ce sujet.
@WM ou WB
Je ne sais pas si c'est en votre pouvoir mais ce serait judicieux de faire remonter cette demande ou nous indiquer à qui l'adresser.
Le communique de Jean Luc de 10h10 ce jour est excellent.
Combien nous avons eu raison de nous attaquer au FN et à toutes les idées pourries de la haine de l'autre que l'idéologie ultralibérale diffuse dans notre société.
En fait, si Sarkozy et le Pen veulent instrumentaliser les crimes de Toulouse et Montauban pour relancer leur campagne électorale, nous sommes prêts à y faire face car cela fait plusieurs mois déjà que nous avons expliquer aux français où mène leur haine.
Dans cette affaire c'est le front de gauche qui a la bonne réponse et il l'a eue avant tous les autres !
On ne s'arrête pas, on continue de plus belle, après la Bastille, c'est Toulouse puis Marseille.
En ce qui concerne le refus de la mairie de Marseille du meeting de M Jean-Luc Mélenchon :
Je pense à un piège tendu, on empêche une réunion militante du Front de Gauche, tout en sachant déjà, que tous les partisans de ce grand mouvement populaire qui est en train de naître, vont obligatoirement réagir et manifester.
Qui dit manifestation dit débordement et qui dit débordement dit désordre public et voila comme on essaie de casser un grand mouvement démocratique !
Liberté, égalité, fraternité.......... disaient-ils !
Peuple de France réveil toi
Dans une république démocratique le peuple est souverain
France 3 national, le journal tardif, mais on avance.
Il me semble qu'il va falloir parler aux abstentionnistes, que les médiacrates finissent par constater que nous "vampirisons" justement ces abstentionnistes qu'ils oublient allègrement de citer dans leurs statistiques. Une intervention sur, pour et envers les abstentionnistes pourrait bien nous faire avancer encore plus vite.
Et surtout, n'hésitez pas à vous repasser les vidéos, toutes ces images de la Bastille. On y était. Vraiment, sur place c'était gigantesque, vue de haut, c'est... que des larmes de bonheur.
Il n'y avait pas la moindre place pour la haine. Aucune colère, mais une vraie force tranquille, en chair et en os, comme vous et moi. C'est exponentiel, c'est comme ça.
Derrière, l'expression libre, parfois encore confuse, mais argumentée du Blog, quel processus se met en marche ?
La presse est désormais sous contrôle citoyen, mais ce bâton là, est dialectique !
Les contradictions internes des professionnels de l'information (mais pas tous, c'est heureux !) sont le terrain d'entrainement des apprentis citoyens (...)
Plus les subtilités perverses de ces postures de soumission à un dominant bien affaibli (et toujours très dangereux) seront décryptées par le peuple éclairé, plus vite le renversement des esprit progressera ! Certains ont même déjà mis en parallèle les méthodes des nazi, dans une histoire pleine de similitude et "différences" (...)
La preuve ici, la qualité de la réflexion s'affine ! Poing levé. La constatation des faits et la mise en perspective avec un discours, voilà, ce qu'il faut s'approprier, le reste suivra ! Quelle richesse commune nous avons ! quelle force ! Nous la base.
Mais attention, à tort ou raison, trop nombreux sont ceux qui ne sont pas "convaincus", car chacun à ses bonnes ou mauvaises raisons, et surtout les "victimes" consentantes. A réfléchir ensemble, non ?
Et un grand merci à nos amis des autres pays qui investissent ce blog, c'est la preuve que nous devenons "visibles" dans le monde entier ! Messieurs de la "com" !
Nos camarades en "haut", sont exemplaires au sens, qu'ils nous montrent avec talent, et plaisir, la manière d'investir "l'arène médiatique".
Il faut nous en inspirer, nous les apprentis de la guerre des idées, contre les mots qui sont devenus des maux (...) les outils sont là, les partisans aussi ! La méthode viendra !
Le communiqué de JL.Mélenchon se termine par un appel à la lutte "notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte."
C'est effectivement notre devoir. Certes, pour lutter il faut comprendre, nous ne sommes pas naïfs au point de ne pas savoir qu'il y a aussi des forces occultes et des manipulations, mais comprendre, à mon sens c'est ne pas se laisser envahir par le brouillamini des émotions, des explications "plus malines que celles du copain", Comprendre, car comme disait Spinoza :" Ni se réjouir,ni se lamenter comprendre" en latin pour le plaisir et pour Jean-Luc: "« Nec ridere, nec flere sed intelligere[1] ".
Maintenant il faut vite, très vite continuer la poussée, que les politiques qui nous ont soumis sans débats démocratiques, sans votes de l'assemblée aux décisions de paix ou de guerre de l'Otan, et qui viennent se draper dans des habits de "protecteurs du peuple responsables" commencent par balayer devant leur porte. Nous on sait ce qu'on veut : la Révolution citoyenne.
Que les fauteurs de haine soient démasqués, pas d'angélisme les terroristes sont des barbares, pas non plus de naïveté la déstabilisation cela existe.
Il va falloir jouer très serré, ne rien lâcher comme on l'a chanté Dimanche, nous sommes dans la castagne et elle est pire que tout ce qu'on craignait.
Nous l'aurons la Sociale avec Mélenchon !
La Bastille
Une grande page d'Amour
Ils ont la force de la haine
Nous celle de l'Amour...
Merci Jean-Luc Mélenchon
A Bobigny Jean-Luc Mélenchon dit :
"à quel titre serais-je à Montauban ? Parce que je suis candidat ? Ce serait prolonger la campagne devant les cercueils".
Il a demandé une minute de silence pour les victimes de Toulouse.
Seul cap à tenir.
Merci webmestre d'avoir remis les pendules à l'heure. Je vous prie de croire que je regrette sincèrement ce que j'ai écrit hier sur les "coincidences" et je présente mes excuses à tous les lecteurs de ce blog J'ai oublié quelques instants que je n'étais pas sur "mon" blog, mais sur celui de J L Mélenchon. Je vous promets à l'avenir d'être plus réfléchie avant de m'exprimer..
@Sylvia RIOT
Pour répondre à votre question, un programme informatique est une boite noire, il n'y a donc strictement aucun contrôle possible du fonctionnement (bon ou mauvais).
Même si on procédait en parallèle à un vote papier, et que les vérifications des résultats s'avéraient justes, cela n'aurait aucune crédibilité sur le fonctionnement, car nul n'aurait les moyens de juger de son indéfectible reproduction.
Par ailleurs, un informaticien ne pourrait rien contrôler du tout, même s'il avait à disposition les codes sources, et connaissait 100% du contexte technique, car la connaissance du concept, n'est pas celle de l'exploitabilité, qui elle peut différer. Les seules personnes qui ont le contrôle, sont ceux qui ont la maitrise d’œuvre du développement et de l'exploitation.
Conclusion définitive : strictement aucun contrôle possible.
Considérant ce paramètre indubitable, le vote électronique ne pouvant répondre à l'exigence de contrôle démocratique, n'est pas acceptable et doit pour cette raison, être systématiquement combattu et contesté.
L'élan positif et la force de proposition du FdG vont reprendre leur droit, et le FdG va être la force qui continue de faire vivre le moment le plus important de la vie politique française. C'est le meilleur moyen de combattre ceux qui vont tenter de poursuivre la campagne en faisant du management de la peur (grosso modo : la droite et le FN). Les électeurs qui aiment de telles sirènes devant leur télé sont de toute façon éloignés (pour l'instant) du FdG. Le FdG va encore progresser auprès des nombreux indécis qui ne tombent pas dans ce panneau de la récupération. L'élection est dans un mois, le pic émotionnel de ce drame est atteint. Mélenchon montre bien qu'il ne faut pas être en état de sidération devant les détraqués. C'est l'attitude la plus recommandable pour tous.
@langue-rouge le 21 mars 2012 à 11h56
"Si la tv était vraiment comparable à de l'héroïne, la réponse à ça passe par l'étude précise des composants de l'héroïne pour trouver le remède."
Si j'ai fait cette analogie c'est à dessein, votre médecin pourra vous le confirmer, il n'existe justement aucun autre remède à l'héroïnomanie que de boycotter strictement ce toxique... CQFD
Des photos du 18 mars 2012 par collectif de photographes du Front de Gauche sont publiées dans la rubrique "L'oeil de la campagne" du blog : http://www.jean-luc-melenchon.fr/loeil-de-la-campagne/
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !
jean luc T-725
Moi j'y crois pour ce qui est de la tendance générale et je crois à notre victoire tout court! allez citoyen vient nous donner un coup de main! parle tout simplement autour de toi,tu verra ça marche trés bien,et au de là des gens de gauche d'ailleurs!
Le seul "sondage" qui vaille c'est celui du 22 avril et çui-là (comme on dit chez nous) y s'ra pour nous!
Haut les coeurs!
@webmestre
Merci pour ce coup de gueule ! Même caractère que Jean Luc? Pas décidé à se laisser marcher sur les pieds ? J'adore ! Bon courage camarade.
@tous
le FdG "vampirise", le FdG "siphonne" les autres partis... C'est sur les sites des médias qu'il faut répondre à ça, là où ça se voit.
Les mairies veulent nous interdire de nous rassembler ? C'est auprès d'elles qu'il faut se manifester. Une bonne grosse volée de mails par exemple, comme un vol d'oiseaux migrateurs qui sillonnent mon ciel des Pyrénées.
Les autres partis nous dénigrent ? Allons encore plus sur le terrain, expliquer à chaque fois ce qui nous anime, cet énorme amour du vivant et de l'humain, présent et futur. 11% ? Si chacun d'entre nous convainc 2 personnes de plus, on passe à 33%. Utilisons toute notre énergie à ça.
N'entrons pas dans leur jeu avec la peur et les rixes ici. Ne nous encombrons pas des sentiments de haine, même envers les médiacrates ou les politiques de tous bords. La haine encombre et pollue d'abord celui qui la ressent. Non je ne maudis pas Sarko, malgré tout le mal qu'il a fait à notre pays, par contre j'espère qu'un jour il répondra de ses "casseroles". La colère m'anime souvent, mais je tiens la haine à distance.
Ici, je viens chercher la ressource profonde, l'énergie pour mener la bataille ailleurs.
Un petit rappel ? Nous sommes TOUS frères et sœurs. Quelques soient nos idéologies aussi ;)
Aller !
Hauts les coeurs camarades !
Encore beaucoup de travail en perspective !
Bravo à tous, on lâche rien... Et bravo à Ridan aussi ! Trop fort son coup !
@468 Malako
Merci, je viens de lire votre réponse. J'ai été un peu surprise et je n'ai pas beaucoup de temps libre. Si je trouve,je vous donnerai la référence sur le blog. (attitude de G.Sand sur la Commune)
Merci Nicolas 734. Notre pire ennemi est l'ignorance, où conduisent toujours la désinformation et la manipulation. D'accord avec Red Lion720, ne commençons pas à nous déchirer en nous jetant des anathèmes au visage (conspirationnistes, paranoïaques,etc...), restons calmes et tolérants, mais entendons le message du webmestre: nos adversaires n'hésiteront pas à utiliser certains arguments pour les retourner contre nous. Donc laissons à chacun sa liberté de penser mais attention à ce que l'on dit.
Honte à Gaudin qui veut empêcher le meeting de Marseille sur la plage. Ca aussi, c'est les méthodes de la droite ! Qui pourrait nous donner le mail de JC Gaudin, qu'on lui envoie un petit mot ?
A nath35 (722) : nous avons fait l'expérience du vote électronique dans mon établissement (à la SNCF). Comme on pouvait le craindre, il y a eu des bugs sur les résultats. Rien qui les remette en cause, mais de quoi s'interroger.
Je travaille dans un domaine (la signalisation ferroviaire) où l'on distingue deux sortes de systèmes : ceux qui sont fiables, et ceux qui sont "de sécurité" ; c'est-à-dire dont les défaillances (inévitables) n'ont pas de conséquences contraires à la sécurité. Evidemment, la conception et la mise en oeuvre des seconds coûte sensiblement plus cher, à performances équivalentes.
Dans le cas des logiciels de vote, il faut être clair : ceux qui sont proposés en général ne sont pas des systèmes de sécurité. Ils sont simplement "fiables", c'est-à-dire qu'ils peuvent malgré tout produire des erreurs... et qu'il n'y a aucune procédure manuelle de contrôle ou de vérification.
Le vote électronique, je suis pour en théorie. Ca simplifierait tellement le dépouillement. Malheureusement, ce que j'ai vu ne m'a pas convaincu. J'ai même bien peur, dans le cas d'une grande entreprise où cette méthode serait généralisée, que la direction ne soit trop tentée de "bidouiller" un résultat si l'enjeu le justifie. Faire passer une OS de 9,8% à 10,2% pour qu'elle passe le seuil de représentativité, par exemple (ou l'inverse) et si cela permet ensuite de faire passer un accord important. Et dans le système que nous avons expérimenté, il n'y a aucun contrôle qui permette de vérifier les résultats...
SVP : hier soir Médiapart annonçait par mail (aux abonnés) la soirée du 23 mars : "Jean-Luc Mélenchon face à la rédaction"
Cela ne figure ni dans l'agenda, ni sur médiapart.fr
Et pourtant c'était prévu depuis longtemps. Quelqu'un a des informations ?
merci à J LM pour sa réaction réfléchie et mesurée. merci au WM pour le coup de poing sur la table pour les "complots".
Certes la récupération est déjà-là et le camp de la "Droite populaire", pour faire large, va essayer de tirer des grosses ficelles de tout ceci pour propager des idées de division, de peur, et railler les gens comme nous qui soi-disant ne ne soucierions pas du fameux ticket "sécurité-immigration", pour reprendre le bon vieil amalgame TF1.
Rappelons-nous : il faut aller Front contre Front. ne plus jamais nous laisser intimider par ces imbéciles. Ne pas contourner la question, toutes les questions que pose le drame de Toulouse. Ne pas lui laisser ce terrain. La Le Pen dit qu'il faut combattre le fondamentalisme islamiste ? Et bien qui d'autre mieux que le Front de Gauche apporte la solution à ce problème? Qui d'autre mieux que nous explique que, plutôt de convoquer à tout bout-de champ je ne sais combien de rabbins, de curés et d'imams, au moment où il serait plus utile de travailler avec nos forces de sécurité, leur donner des moyens, les ré-organiser ? Plutôt que de gaspiller bêtement le budget de la police à pourchasser des ouvriers inoffensifs à la sortie des écoles, on pourrait s'attaquer enfin au trafic d'armes de guerre ? plutôt que de traquer la religion dans les biftecks, traquer et démanteler les réseaux d'argent sale ? Tenir en respect une demi-journée nos forces d'élite n'est pas le fait d'un "jeune déboussolé", c'est un acte de guerre. Il a combattu en Afghanistan, il a combattu nos propres soldats là-bas, tout ça se situe dans la logique même de la guerre. Qui d'autre que nous dénonce cette absurdité criminelle pour nos deux peuples ?
Pourquoi cet abattement chez certains ? Comme si nous étions responsables de quelque chose. Au contraire nous avons toujours combattu la haine, le rejet de l'autre. J'entend La fille Le Pen nous traiter de salops, ou un truc dans le genre, comment est-ce possible, elle qui assiste sans broncher aux discours haineux de son père ? Continuons à dénoncer ces faits, et dénonçons aussi la probable récupération de ces crimes par la droite extrème. L'humain d'abord, c'est ce qui nous guide, alors continuons notre combat vers la liberté, l'égalité, la fraternité et laïcité.
On lâche rien!
Bonjour à tous
Un sujet revient plusieurs fois dans les commentaires de ce billet et des précédents le vote électronique.
Je m'y suis intéressé car dans ma commune (8000 hab.) cela a été imposé (sans aucune consultation bien-sur) par une municipalité de droite mais non remis en cause par celle de gauche (PS + PC + FdG)
Rechercher l'expression "ordinateurs de vote" dans votre moteur préféré.
Il y a beaucoup de réponses vidéos que ce soit pour la France ou pour les USA (dont certaines sous-titrées en français).
Pour ceux (celles) que le sujet intéresse une conférence (durée près de 2 H).
Bonjour,
Ce commentaire pour demander a M. Gaudin, de la part des citoyens Marseillais dont je suis, et qui aiment leur ville, et qui ne supporteraient pas des actes de violences, de respecter la volonté de certains de ses administrés d'inviter les participants du Front de Gauche le 14 Avril au Prado.
M. Gaudin est sans doute un démocrate, et il aura à coeur de répondre clairement a cette demande, qu'il lira sans aucun doute. Marseille à une tradition d'accueil, cet évènement est Festif, tous nos invités qui auront encore plusieurs fois entonné notre "Hymne National" au bon endroit, repartiront avec une image positive de la Ville.
Merci, merci pour tous ces liens, la victoire totale est pour le premier tour.
Cher camarade Mélenchon,
plus que jamais, il va falloir faire reculer le FN et sa tentative dégueulasse d'attiser le conflit de civilisation sur le territoire national, autant que de mettre en cause ceux qui, comme F. Bayrou et vous, avez, à juste titre, examiné le contexte politique dans lequel ce drame a eu lieu. Vous avez su faire tomber le masque "social" du FN. Nous avons confiance en vous pour continuer, et faire reculer les haineux de notre pays.
Très fraternellement,
Jonathan