19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
Il serait de bon ton de ne pas trop parler de ces derniers jours. Pour exprimer le tristesse, passe, mais pour tirer des pseudo conclusions sociologiques, laissons ça aux journalistes, ils le font aussi mal que nous.
Savoir à qui ça va profiter ? A personne. Politiquement, comme avant, prôner le mieux vivre ensemble. C'est déjà pas mal
Dim le 21 mars 2012 à 18h26
"Bravo aux forces de l'ordre pour cette enquête rondement menée, je suis content que cet énergumène assassins de 7 français dont 3 enfants ait été mis hors d'état de nuire."
Si ce n'est qu'à l'heure qu'il est le suspect n'a pas encore été appréhendé...
@sergio
Un grand nombre de messages auxquels je me référais ont été effacés ou le seront. Je suis complètement d'accord avec ce que viens de déclarer M Mélenchon sur RTL.
Les médias sont aussi pris par l'énergie perverse de l'assassin, c'est ce que je pense.
Je pense que nous devons tous résister à ce type d'énergie.
Je dois partir.
Bonne soirée.
@Michail Rosenblum
Oui mais il est bien "hors d'état de nuire" (en tout cas je l'espère...)
Dim, 1h26
Je vous trouve bien pessimiste. Tout ce que le Front de Gauche a fait depuis juin 2011 ne va pas s'effondrer comme un château de cartes... les 120.000 de la bastille ont des convictions chevillées au corps. Soyez en sûr.
J'attire l'attention des policiers, gendarmes et militaires qui lisent ce blog : Jean-Luc Mélenchon a fait applaudir la police nationale à Bobigny, au cœur du 93 !
Vive la république.
Ici le podcast de Jean-Luc Mélenchon sur RTL, magnifique morceau quoi que trop court. À faire partager autant que vous le pouvez.
C'est sûr que c'est plus qu'un crétin, cette folie meurtrière de tirer à tout va des cibles choisies montre à quel point notre humanité souffre.Confusions,exploitations,mensonges,manipulations,boucs émissaires,...fanatiques religieux à nous soumettre en esclavage,là toute la barbarie s'installe et la bête immonde prolifère,là toute Fraternité est exclue.
Contre tous les obscurantismes,ce n'est pas un hasard si notre Programme est " L'Humain d'abord".
Un Humain dans une Humanité où les obscurantismes seront combattus et dépassés.
Y a du boulot; sur RTL Jean-Luc Mélenchon a cité avec grand bonheur les incroyants,oui ils ont droit de citer et d'avoir toute la place,je pense toujours à nos instituteurs et institutrices et professeurs femmes et hommes,à l'enseignement des Humanités,et aux enseignements des savoirs qui nous ouvraient sur le monde pour l'améliorer après 1945.Nous sommes en échec et quand nous luttons contre la disparition de l'Histoire voire des Lettres,nous sommes dans le vrai, tout est à reprendre car des casses multiples et voulues ont été progammées pendant ces 10 longues années et particulièrement les 5 dernières.Nous devons grandir pour gagner et par le plus grand nombre voter pour une Sixième République.
Merci Gabiela à 19h11, pour le podcast, (à écouter absolument)...
Max
Mille... Mille et Mille mercis à Regaine d'avoir mis en ligne le discours de Jean-Luc Mélenchon à Bobigny ce 21 mars.
C'est un message de fraternité, d'amour, de respect et de tolérance qu'il est le seul à délivrer !
Il me redonne de la force face à toute cette récupération politique ;
Merci aussi pour le lien du "poisson rouge" : "sortez de votre bocal" de ce 21 mars
Ne faisons pas d'amalgame, restons fidèles à nos convictions, continuons de croire en lui, Résistons. L'Humain d'abord. Vive le Front de Gauche
Habituée des manifestations, depuis longtemps, je n’ai jamais connu autant de foule, d’enthousiasme… Merci Jean-Luc de redonner l’espoir à une grande partie du peuple qui n’y croyait plus.
Merci pour ce communiqué, sobre, délicat, sans appropriation comme d’autres font. Merci vraiment de porter nos couleurs.
Et quand on me demande pour qui je voterais au deuxième tour, je réponds Mélenchon. Là "on" me dis « mais non au deuxième tour » et bien je réponds encore Mélenchon. Et pourquoi pas ? Le combat Sarkoland c’est bon. Il faut y croire.
Cordialement Muriel.
Bonjour,
Je suis une militante convaincue -de la première heure- du PG, à 100 % pour la victoire de Jean-Luc Mélenchon en mai 2012.
2 choses m'incitent à poster un message sur ce blog. D'abord, pour dire avec vous que tout ce battage médiatique, ces tentatives de récupération de certains protagonistes candidats à l'élection présidentielle, c'est trop, insupportable ! ça me rappelle une autre histoire récente (mai 2011). Espérons qu'il y aura là aussi des voix qui se feront entendre pour dire stop et faire appel à l'intelligence du peuple et non à de viles pulsions.
Puis, un point de "petit" désaccord vis à vis de la présentation du criminel dans le communiqué de Jean-Luc Mélenchon : pourquoi rajouter le terme de dégénéré à criminel ? Cette tuerie, ce tueur est le résultat, la conséquence, d'une situation dans un contexte donné : c'est un fait social, politique (cf Durkheim sur le suicide) nous y sommes tous pour quelque chose. Notre république est malade, cette tuerie en est un des symptômes. Changeons la société pour un mieux vivre ensemble qui ne créera plus de tels évènements dramatiques.
Pour conclure, je voulais aussi faire remonter "du terrain" certaines remarques entendues vis à vis de l'envie de voter Jean-Luc Mélenchon : "Il est trop agressif" "Je ne peux pas voter pour lui" ! Courage à tous- Mélenchon présidons !
Ce blog est sympathique et réconfortant, mais à voir la tournure des événements et le tsunami de nationalisme qui envahit les médias, il devient nécessaire de sortir d'ici pour s'exprimer. Le FN sort du bois comme il ne l'avait plus osé depuis longtemps, pour vomir sur Jean-Luc Mélenchon et tout ce qui ressemble à de l'humanisme.
Exemple du forum de C'est Dans l'Air.
Effrayant. Il faut être nombreux à réagir pour ne pas leur laisser un boulevard en croyant naïvement que l'insurrection se fera d'elle-même.
Continuons à être nous-mêmes, gardons notre sang froid face à tout ce qui se passe ou se dit, beaucoup de gens souffrent et attendent le changement en France. Nous avons besoin d'une nouvelle société au plus près de l'idéale ou les hommes seront dignes, libres, égaux. Beaucoup de chemin a été parcouru ces derniers mois et nous savons qu'il faut aller de l'avant, alors avançons, essayons encore de convaincre.
La liste va être longue d'ici un mois.
Résistance..
Toujours pas remis de la prise de la Bastille
Prendre le temps de tracter, d'afficher,
Prendre le temps de réfléchir, d'argumenter.
Merci Jean-Luc Mélenchon. Quelle sagacité politique! Vous et ceux qui vous entourent.
Le bavardage n'est pas une vertu révolutionnaire.
Beaucoup de coeur sur ce blog, mais trop de bavards trémulants.
Merci au webmestre. Modérez, modérez, il en restera bien quelque chose.
Des dirigeants du NPA appellent, dans une tribune à Libération à paraître demain, à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de la présidentielle, jugeant que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent "le chemin de la marginalité".
"Il ne faut pas hésiter à affirmer que si nous sommes nombreux à exprimer notre force par notre vote le 22 avril pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la situation en sera nécessairement positivement bouleversée", écrivent Myriam Martin, porte-parole du NPA qui a donné sa démission cette semaine, Pierre-François Grond, ancien bras-droit d'Olivier Besancenot, et Hélène Adam, tous membres du courant "unitaire" du NPA, Gauche anticapitaliste.
@GaB dit:
"Pour conclure, je voulais aussi faire remonter "du terrain" certaines remarques entendues vis à vis de l'envie de voter Jean-Luc Mélenchon : "Il est trop agressif" "Je ne peux pas voter pour lui" !"
Mais qu'est ce que ça veut dire ? L’agressivité supposée de Jean-Luc Mélenchon ? Regardez toutes les émissions de télé où il a été invité, chez Ruquier, chez Calvi, etc etc... vous n'avez que ça, de "l'agressivité" à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon. Les "gens" dont vous parlez sont sûrement obnubilés par la "personnification" en politique, et ne sont pas capable (peut-être) de faire la distinction entre "combativité" et "agressivité". Vous avez essayé d'argumenter au moins ? De faire des comparaisons avec le calme "carnassier" de ceux qu'ont trouve en face : les politiques de droite, d’extrême droite, les journalistes qui poussent constamment dans les cordes à coup de coupures de parole, d'insinuations méprisantes ? Vous n'avez que ça partout sur internet et dans toute la presse de "l'agressivité". Et moi, je suis révolté, en colère, ça fait de moi quelqu'un "d'agressif" ? ça en arrange plus d'uns, mais cet "argument" ne tient pas.
Ne lâchons rien !
L'émission de Daniel Mermet (Là-Bas si j'y suis) analysait les raisons et les causes de ce vote qualifié par certains de "séisme". "Comment en est-on arrivés là", avec Serge Halimi, Loic Waquant et Ignacio Ramonet.
Retranscription de l'émission du 30 avril 2002, sur France Inter. Pour mémoire, le 21 avril, le premier tour des élections présidentielles a désigné Chirac (19,9%) et LePen (16,9%) pour participer au deuxième tour, évinçant Jospin (16,2%).
J'en retiens, pour la résumer, que la raison essentielle fut la droitisation du PS de l'époque... Edifiant!
Par réciproque, j'en déduis que le deuxième tour de 2012 ne pourra se faire sans le FdG!
On doit se désinhiber ! En effet, le programme porté par le plébéien Mélenchon permet une évolution radicale de notre vie en commun. L’évolution humaine doit s’opérer auprès de chacun afin d’assurer un avenir pour tous Utilisons la stratégie du choc (inverse de celui mis en place par le libéralisme)
1 Déferlante des votes pour le FdG (la démocratie leur fait peur)
2 Mise ne place de la nouvelle République et de sa constitution
3 Mise en place et contrôle par des sentinelles du peuple des stratégies novatrices proposées.
lapsus révélateur ce midi sur france inter quand le journaliste a remercier Jean-Luc Mélenchon en diant : "Merci Jean Luc Mélenchon, Président.. heu, candidat pour le Front de Gauche !"
Il faut dire que Jean-Luc Mélenchon a le discours le plus rationel et le plus humaniste sur ce tragique evenement qui lui confère pour le coup une vraie stature Présidentielle !
Le Front de Gauche doit mettre plus en avant Pierre Laurent, Clémentine Autain et les autres, Jean Luc un peu de repos pour demain (matin). Ceci dit, moi son appareil photo, je lui aurait fait bouffer, mais bon je ne suis pas candidat.
Front de Gauche, bientôt à 12% ?
Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon
Un peu de mémoire! Souvenons-nous de ce qui se passait il y a moins d'un an, quand il fallait faire preuve de débrouillardise pour écouter Jean-Luc Mélenchon sur telle ou telle chaîne! Maintenant, on en est à déceler les astuces médiatiques pour ne pas parler de notre candidat, ou- plus dur- d'en dire du mal!
Ne vous laissez pas submerger par l'actu ! Chez moi on dit "laissez les morts en paix"... Pensez aux milliers de vivants qui ont envahi la Bastille, montrez vos photos, racontez ce que vous avez vu ! diffusez ce moment formidable partout ou vous le pouvez et préparez vous pour les autres rendez vous ! Nous sommes les "vecteurs" vivants de cette campagne, nous sommes la campagne ! et notre "crédo" c'est l'humain d'abord !
J'ai plein d'autres photos, je les prépare et je vous les montrerais ! (demain)...
malek 20h06
Pour nous qui accédons aux vidéos à partir de ce blog, pas de problèmes. C'est notre Jean Luc qu'on connait.
Mais beaucoup de gens le font à partir de google. Faites un essai, vous verrez ce qu'on vous offre, en premier Onfray, puis des vidéos anciennes bien choisies. Comment y remédier?
Dimanche à la Réunion. On y sera. Mon épouse, ma fille et son mari, et moi-même.
J'ai apprécié les réactions de Jean-Luc Mélenchon sur la triste affaire qui secoue le pays. De la dignité et de la fermeté : quel désastre et quel échec, si le premier dégénéré venu est capable de faire vaciller un pays entier !
Il existe un danger immense, du fait du traitement médiatique de l'affaire (les médias sont des faiseurs d'opinion, souvent malsains, on le sait bien), danger qui risque de faire monter le FN, alors que Jean-Luc Mélenchon a tant fait pour le relativiser (le FN). On verra. Reste la dynamique du FdG lui-même. Espérons que les plus fragiles d'entre-nous, ceux qui hésitaient, ceux qui hésitent encore, résistent à la pression, tiennent le coup, pendant ces jours de tempête. On verra là aussi. En attendant, le combat continue. Sans répit. Et je vais même aller plus loin : le combat va continuer au-delà même des élections, car le but ultime, c'est de redonner à ce pays, le grand Parti de Gauche qu'il mérite, qu'il attend, en dépit des peurs, des angoisses, en dépit de l'immense tourmente...
Le ministre de l'intérieur, monsieur Guéant, parle du "présumé coupable. Je ne connaissais pas cette variante du "présumé innocent".
Au-delà des certitudes très fortes, acquises dans le choc émotionnel des images et informations communiquées par les médias, c'est une nouvelle fois une manière de se substituer à la Justice et au Droit. Il faut le relever ! Chaque mot est pesé dans la bouche de ces satrapes !
Quant bien même le forcené aurait revendiqué les meurtres odieux commis à Toulouse et à Montauban, c'est à la Justice de prononcer un verdict. C'est une question de principe ! Comme le dit très justement Jean-Luc Mélenchon, refusons de politiser cet idiot !
Notre candidat sur RTL ce soir, chapeau (lien donné par le post 865) et merci à Louise (882) pour l'info sur les cadres du NPA qui vont nous rejoindre. Pour le reste on ne lâche rien !
Bonjour à tous,
En écoutant les médias analysant la journée que nous venons de vivre et la synthèse proposée ce soir comme quoi il y aurait désormais aujourd'hui deux candidats sérieux, Sarkozy / Hollande et deux autres Le Pen / Mélenchon qui s'insultent, je me disais qu'il faudrait être très vigilant et ne pas se laisser enfermer dans ce genre de piège grossier.
JL Mélenchon a dit l'essentiel aujourd'hui dans son intervention à Bobigny. Il faut que le Front de gauche et son candidat continue à proposer l'argumentaire, les idées et les solutions qui sont les siens et qui ont mis en sérieuse difficulté la totalité des autres candidats.
Soyons vigilants envers le FN mais ne nous laissons pas trop entraîner sur les thèmes que M Le Pen voudrait bien imposer dans la campagne. JL Mélenchon et le FdeG ont très bien fait leur travail politique de démystification vis à vis du FN. On ne peut pas en dire autant pour les autres candidats, c'est le moins qu'on puisse dire et s'ils ne le font pas où le font de manière insuffisante,chacun saura en tirer ses conclusions.
Salut fraternel.
Je n'en reviens pas de l'intox autour de cette affaire, un fait divers hélas très triste mais lié à l'état clinique d'un pauvre dingue. Et de la manière dont s'en emparent les médias, et les candidats, pour se faire valoir en prenant des airs contrits devant les caméras pour faire bonne figure (et feu de tout bois).
Les voilà tous profitant de l'occase pour faire pleurer dans les chaumières et montrer comme ils sont "humains" !
Ils ont obligé toutes les télés, tous les journeaux, à ne parler que de ça absolument toute la journée sans souffler une minute, afin de montrer leurs tronches de cockers tristes (ç'est facile,les médias leur appartiennent financièrement), quelle abominable hypocrisie, et quel abus de pouvoir !
Je remercie Jean luc Mélenchon et Nathalie Arthaud de n'avoir pas montré leur figure dans cette minable mise en scène....et d'autres; Marine se devait d'être là, vu les attaques qui lui seront prodiguées dans ce contexte,mais il y en a trois que je trouve au dessous de tout: Sarko, Bayrou et hélas, Hollande.
@jeanmarc à 20h41
"Pour nous qui accédons aux vidéos à partir de ce blog, pas de problèmes. C'est notre Jean Luc qu'on connait. Mais beaucoup de gens le font à partir de google..."
Bah j'ai envie de répondre qu'on est ni des buses, ni des moutons. Je vois pas trop le problème de la recherche sur tel ou tel moteur. Il n'y a pas à lisser ou cacher quoi que ce soit. A part certains montages "crapuleux" (qu'il faut dénoncer bien évidemment, et c'est valable pour n'importe qui). Non, le problème vient plutôt de la télé, qui elle peut se permettre de faire du montage à outrance, la presse aussi, qui peut tronquer, réinterpréter etc. Je parlais de "l'argument" avancé de la pseudo agressivité de Jean-Luc Mélenchon que certains avancent (pas ici, ou très peu, et ça me fatigue d'une force).
Pour ceux là, il n'y a pas de remède miracle, il faut ouvrir les yeux, les oreilles, se documenter, décrypter, et s'éduquer aux codes qu'adoptent les médias pour "manipuler" ou "exacerber" tel ou tel trait de caractère.
En dépit du fond, la forme ? En forme de quoi ? De rien. merci au revoir.
Tout s'accélère aujourd'hui, et chaque évènement en chasse un autre. Comme disait Ydaho (en gros), ne laissons pas passer sous silence notre formidable réussite à toutes et tous, et notre envie commune de changer les choses. Nous sommes en marche oui ou non ! :) Allé hop hop hop ! Joie et action !
Parfait sur RTL mais la fatigue est là, n'est-ce pas ? Prenez soin de vous.
Déja hier soir dans l'émission de Taddei le désastre contre le Front de Gauche, des propos de "penseurs" destructeurs, pas un pour parler du programme l'Humain d'abord ; Ce grand ethnopsychiatre Tobby Nahan qui ne voit pas d'idée neuve dans le Front de Gauche a t il lu notre programme ? comme si il fallait inventer des idées extraordinaires mais nous on a des gouts simples on construit la Solidarité, le Bonheur pour tous, l'abolition des privilèges, la Paix etc...pas de notre faute si le capitalisme se regénère sans cesse, semant la mort et les inégalités, et il leur faudrait à ces jolis penseurs bien propres sur eux, imbus d'eux même, des idées neuves. Comme ils sont décourageant mais c'est peut être orchestré,
après tout ces émissions là ont des sponsors donc le fric est derrière le rideau de fumée...
Allez il nous faut puiser nos réserves d'Espoir dans les bouquets d'oeillets rouge Bastille, il me vient des envies de plantations sur les places publiques, les jardins publics, les rues et les trottoirs
Je n'ai pas pu être avec vous dimanche mais en direct continu sur les chaines d'info vous étiez magnifiques ! Merci de votre engagement et pour votre démonstration de force pacifique et joyeuse ! On continue !
La seule chose qui compte aujourd'hui, c'est de continuer à porter nos valeurs d'amour, de fraternité et de partage.Gardons le cap! Que rien ni personne ne nous fasse dévier de cette ligne.
Je repense à la chanson de Brel: "Rêver, un impossible rêve,
Porter, le chagrin des départs,
Brûler, d'une possible fiêvre..."
Salut fraternel!
Lili
Merci Jean-luc Mélenchon pour la qualité de tes interventions à l'occasion de cette turie sauvage. Ne rien lacher contre le racisme et la xénophobie.
Et bonne nouvelle, la Bastille porte ses fruits, dans Libé de ce jeudi 3 dirigeants du NPA annoncent qu'ils voterons Mélenchon (Myrian Martin et 2 autres).
Il est de plus en plus évident que la République souffre des perversités rendues possibles par les défauts de la "Constitution de pouvoir personnel", et que l'extreme droitisation choisie par ses dirigeants impopulaires comme "fuite en avant" la fragilise encore plus...Dans ce contexte malsain, un seul terroriste suffit pour non seulement nous endeuiller mais aider la boue à ressortir des égouts. Heureusement le FdG est sorti du piège médiatique dignement, et il a enfin éveillé la conscience populaire sur l'enjeu des élections à venir. Il reste à solder son compte à l'inspirateur de "la droite décomplexée", et nous devons encourager Jean-Luc Mélenchon à démasquer JMLP devant ceux qu'il abuse encore, jouant sur "les émotions légitimes", afin que le débat démocratique puisse reprendre son cours, qui doit aboutir à lier "urgence sociale" et "processus constituant"...
@Jiprissoan
C'est pas du pessimisme, c'est juste un constat, la campagne va être réorientée, on ne parlera plus dans les prochains jours (semaines ?) de l'enrichissement extravaguant de quelques uns, du mal-logement, de la dé-financiarisation de l'économie. Sur tout les plateaux, les mantras sur "l'échec de l'intégration", "l'angélisme de la gauche"...vont reprendre. Zemmour, Elizabeth Levy, Yves Thréard vont s'en donner à coeur joie. Lisez la logorrhée réactionnaire qu'a publiée Rioufol cet après midi (ici) si vous voulez un avant gout.
Mon post précédent n'est pas défaitiste, je veux juste dire que nous allons devoir redoubler d’efforts pour expliquer que nous appartenons à une gauche qui ne lâche pas sur les questions liées à la la république et à la laïcité face aux intégrismes d'où qu'ils viennent.
A 24 ans et n"ayant jamais milité dans aucun parti je prendrais demain ma carte du parti de gauche pour m'impliquer plus activement dans cette campagne.
Bonne soirée à tous
Comme la stratégie apparemment ce de ne plus parler des récupérations, et je suis une militante très discipliné (même à distance et essayant de deviner la stratégie), je me demande quoi faire pour revenir sur nos thèmes dans la campagne? On avait arrivé à mettre toute la campagne dans notre terrain, on doit le refaire, mais je ne vois pas comment là et en si peu de temps. J'ai une confiance totale en Jean-Luc Mélenchon et j'espère qu'il arrivera à sortir un lapin de son chapeau pour remettre la campagne dans l'ordre.
Demain apparemment verra la lumière un sondage qui nous donne à égalité avec Bayrou, mais moi comme tant d'autres je suis très préoccupe pour la possible monté de Le Pen, et avec cela du vote utile. C'est pour quoi on est maintenant plus que jamais derrière Jean-Luc Mélenchon, on te donne toute notre force, toute notre énergie pour que tu puisses faire un truc génial de ceux que tu connais pour surmonter le jour le plus difficile dans notre campagne. La lutte n'est pas facile, mais la lumière est toujours au fond du tunnel. L'humain d'abord plus que jamais!
No pasarán!
Sondage CSA à paraître demain : Jean-Luc Mélenchon rejoint François Bayrou avec 13% d'intention de vote. Les rails sont posées. Si le front de gauche absorbe la tragédie de Toulouse sans se laisser déporter de sa voie, il sera à 15% à la fin du mois, c'est à dire en troisième position au coude à coude avec le Fn. Puis il s'échappera progressivement pour terminer probablement deuxième au premier tour. La dynamique est désormais implacable car elle repose sur les fondations patiemment mises en place. L'important est de continuer résolument dans la même direction, de façon inflexible et logique, porté par la cohérence du programme.
J’avais pris un bon stock d’autocollants à la Bastille, discrètement mais intelligemment placés, ils viennent un par un colorer d’une petite touche de rouge tout les distributeurs de billets au cours de mes déplacements.
Mais l'émorme mais arrivé ce matin. En clientèle très très bourgeoise, me voilà pas interpelé par le client, cherchant à me convaincre de voter FdG ! Énorme !
Post-scriptum : Webmestre attention quelques infiltrations tendancieuses et sournoises.
j'ai lu ceci :
Sur i-Télé ils annoncent un nouveau sondage avec des choses qui bougent : NS à 30, FH 28, MLP 15, et Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 13 !
Hénorme ! Ca chauffe !
La tragédie met en relief la précarité du bonheur mais aussi l'extraordinaire réconfort du rassemblement de la Bastille après qu'il ait été la démonstration d'un engagement populaire colossal déterminé à tout changer.
L'adaptation du déroulement a permis aux participants retenus à l'extérieur de la place, d'y accéder à leur tour pour vivre l'intensité révélatrice de l'événement: le peuple existe lorsqu'il se rassemble, c'est lui qui fait l'histoire!
A Marseille aussi nous saurons nous adapter pour autoriser l'interdit et le magnifier.
Un quotidien boursier tendance "ultra-libérale" se fend d'un long article ! Sans jamais mentionner le FdG, bien sûr.
A lire également "le côté obscur de la finance"... qui dénonce la férocité de Goldman Sachs, "The Firm"!
Je vous le dis: la mode est au rouge et le printemps européen est en marche, avec le FdG!
D'abord bravo pour la retenue et le tact du billet de Mr Mélenchon, tout est dit. Nos pensées vont aux familles.
J'entend souvent : La gauche libérale est l'idiot utile du capitalisme dérégulé parce qu'il rend disponible l'armée de réserve féminine et immigrée pour faire pression à la baisse sur les salaires. Oui mais alors que faire ? On privilégie la famille classique et on ferme les frontières ? Non. Par la force de la loi, on peut autoriser une immigration, qui est une richesse, et émanciper la femme, quand dans un même temps, on oblige à faire respecter l'égalité salariale homme-femme, et qu'on régularise les sans-papiers. Si on fait ça, on tue tout de suite le jeu capitaliste de mise en concurrence inter-classe. 80% des smics et des gens sous le seuil de pauvreté sont des femmes, 80% des demandes de divorce sont des femmes : voilà L'armée de réserve des femmes seules, corvéables à merci. On peut facilement, conjecturer que la pression d'immigration n'est pas corrélée à la politique d'immigration du pays receveur. Par contre, la pression économique, et le néocolonialisme, parmi lesquels on compte entre autres l'humanitaire amateuriste, créent dans les pays du sud les conditions favorables à l'émigration ; par la confiscation des richesses et l'exploitation des ressources, le déclenchement des conflits et leur entretien, avec une couche d'idéologie occidentalo-bien-pensante qui vient leur chanter les louanges de l'europe. Bref seul un programme de gauche cohérent ne sert pas les intérets du grand capital. Le vote utile, c'est celui qui soutient un programme cohérent de la planification écologique jusqu'à la politique extérieur issue de l'internationale. CAD : la fraternité de tous les prolétariats. De la politique sociale...
N'oubliez pas les amis d'aller sur les forums des médias dominants pour contrer les infâmes du FN et faire progresser le FdG. Un passage ici pour se ressourcer et un commentaire chez les médias capitalistes. C'est un bon moyen de continuer la progression.
Jusqu'au combat féministe, en passant par l'économie jugulée par le peuple et la restauration du service public. Tout se tient! Et le programme du front de gauche est le seul qui semble cohérent de A à Z.
Bon courage pour la suite de la lutte ! L'humain d'abord !
Oyé les camarades !
Je ne sais pas si c'est vrai mais sur twitter J.L. Mélenchon est annoncé à 13% à égalité avec Bayrou (sondage CSA à paraître demain). J'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé. En revanche d'autres personnes disent l'avoir entendu sur BFM et Itélé (Darmon)
Bon au moins pour une soirée suis contente !
@regaine à 22h09
"Oyé les camarades !Je ne sais pas si c'est vrai mais sur twitter..."
Tous les derniers sondages publiés (C'est mis à jour très régulièrement bien sûr).
13% ! et dans une semaine?