19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. papinard33 dit :

    Quelle plus belle réponse à ce que nous venons collectivement de vivre depuis 2 jours, et à cette tentation - y compris parmi nous - de se laisser aller à l'émotionnel, que ce discours de Jean-Luc Mélenchon à Bobigny aujourd'hui: ce discours est comme la quintessence de celui de la Bastille dimanche, il en est aussi une mise en pratique appliquée à un évènement, discours juste, discours digne, discours fort !
    Au coeur de cette campagne électorale et les jours passant, pour moi qui vient du gaullisme (et adhérent du PG depuis 2010) je n'ai pas peur de dire que nous assistons à la naissance d'un très grand homme d'Etat en la personne de notre "porte-parole". Car, comme le disait De Gaulle lui-même: "Il n'est pas besoin de beaucoup de moyens pour être grand: il suffit d'être à la hauteur de l'Histoire!". Et combien dans ses discours, comme dans chacune de ses interventions si pédagogiques, il personnifie aussi ces mots de Charles Péguy: "Tout ce qui élève unit".
    Liberté - Egalité - Fraternité
    Courage à vous tous! Ne lâchons rien! Le rêve est permis, il est en marche (13% et Bayrou rejoint!).

  2. Christiane dit :

    Je suis comme beaucoup d'entre vous, la tête dans les étoiles après la Bastille et "la gueule de bois " après les événements de Toulouse. Et une certaine amertume, un malaise : comment ce jeune français a t-il était perdu pour la République ? Pourquoi n'a t-il pas pu s'y identifier au point de se laisser aveugler par les sirènes extrémistes et la violence, la déshumanisation totale ? Combien de ces enfants- là avons-nous perdus ou sommes nous en train de perdre ? A quel moment a-t-on suffisament délaissé les quartiers où ils grandissent - après avoir créé ces ghettos - ? J'ai quelques réponses bien sûr en les observant dans les classes où j'enseigne mais aussi pour avoir vécu 10 ans dans un pays du Maghreb, pour avoir des liens familiaux par alliance. Il a commis le pire, il est encore si jeune et sa seule perspective c'est la destruction de la vie d'autrui et de la sienne. Plus jamais ça ! L'Humain d'abord, en tant que militants, c'est aussi mes camarades d'oeuvrer pour que personne ne se sente laissé au bord du chemin jusqu'à la perte de repères absolue. C'est le Front de Gauche qui doit présider au destin de la France ! Continuons,aux côtés de J.L. Mélenchon.

  3. labadie dit :

    Bonsoir

    Pourquoi ne pas organiser une marche nationale contre la violence et le terrorisme afin de montrer que la vie est plus forte que la mort ?

    Bien à vous.

  4. Alexandre dit :

    L'Humain d'abord? Mais en tuant avec préméditation militaires et enfants, ce tueur ne s'apparente plus à un être humain. S'il avait une once d'humanité, il n'aurait pas agi ainsi.On fait abstraction du rôle de l'idéologie dans ses agissements. Il faut garder cela à l'esprit pour comprendre le personnage. Ne pas croire que l'idéologie était juste un faire-valoir dans sa façon d'agir, de penser, de se comporter.

  5. L'OBSERVATEUR dit :

    De l'enthousiasme il en faut mais ça ne suffit pas. Le Front de Gauche est une une force politique. Il faudra certes une force politique pour traduire le changement de société sur le plan politique. Mais ce changement de société que vous semblez appeler de vos voeux ne peut pas être durable (ni peut-être même se faire) s'il n'est pas l'émanation d'une force socio-culturelle populaire qui n'existe pas. Les seules forces socio-culturelles populaires présentes sur le terrain sont les forces religieuses qui sont conservatrices. Or sans une nouvelle culture, pas de nouvelle société. Moi je suis pour un changement valable et durable et pas pour aller une nouvelle fois droit dans le mur.

  6. Nicolas G30 dit :

    Christiane 22h50, des questions essentielles qu'on aimerait entendre poser par les journalistes aux ordres. Au lieu de médiatiser à outrance ces actes odieux, comme ils avaient fait pour les banlieues fut un temps, la retenue serait bien venue. Combien de graines de haine sont disséminées dans notre belle France, et ailleurs sur notre planète. Nous au Front de Gauche nous voulons s'aimer l'Amour la fraternité, pas semer la Haine.

  7. BORIS dit :

    Quand la médiacratie, le Ps et la droite n'ont plus d'arguments à opposer au FdG et à JL Mélenchon, on fait du bruit sur un mouvement d'humeur du candidat qui a dit "dégage" à un photographe de Libération. Voici donc résumé par le journal de Sartre, qui ne faisait pourtant pas dans la dentelle dans les années 70, la journée de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Une journée en un mot, qui dit mieux...
    Apparemment, il m'arrive souvent de m'emporter quand on me gonfle et à les entendre c'est pas très gentil et pas poli. Moi, je trouve ça correct, peut-être brusque, mais correct.
    Ils en deviennent vraiment ridicules et ne parviennent qu'à convaincre que les convaincus, c'est-à-dire eux-mêmes. Je pense qu'à peu près tout le monde connaît le caractère très entier de notre candidat qui n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds au sens propre comme au sens figuré. Et ça plait, et ça ils ne l'ont pas toujours pas compris. Laissons continuer leur petit manège.
    Au sujet du fameux sondage csa qui donne 13 % à notre candidat, je ne le retrouve pas sur Google mais si il est confirmé, il fait déjà du bruit sur twitter : Bayrou qui pouvait jouer le trouble-fête serait éliminé en tant que caution centriste du candidat Hollande qui devra réorienter encore plus sa campagne à gauche. Je pense qu'à ce jeu, il risque de s'affaiblir et de désorienter encore plus son électorat.
    De plus, à l'évidence, JL Mélénchon gagne chez les indécis ou les abstentionnistes, du moins plus que Hollande. Il n'y a pas de transfert remarquable de voix de Hollande vers Mélenchon, pour l'instant, mais il pourrait se produire. Si en plus, Le pen continue à s'affaiblir, il y a un bon coup à jouer : la Stratégie du "dégage Sarko" et du "vote utile" a déjà pas mal de "plomb dans l'aile". Et les...

  8. etienne24 dit :

    En 1967, j'etais à Montréal sous le balcon d'où De Gaulle lança son "Vive le quebec Libre". Dimanche, à la Bastille, j'ai ressenti le même frisson et j'ai dû me forcer pour ne pas me laisser envahir par l'émotion. Derrière moi, une femme Argentine et sa fille vibraient à l'unissson avec nous. Merci Camarade Mélenchon de nous donner l'espoir de retrouver une véritable Liberté.

  9. Louise dit :

    D'accord avec Christiane 22h50
    "L'Humain d'abord, en tant que militants, c'est aussi mes camarades d'œuvrer pour que personne ne se sente laissé au bord du chemin jusqu'à la perte de repères absolue."

    L'Humain d'abord, c'est essayer de comprendre avant de condamner. Une justice indépendante pour enquêter et juger. Combien de jeunes en prison actuellement n'ont rien compris à leur condamnation et deviennent des proies faciles pour toutes sortes de manipulations ?

  10. PRS dit :

    Concernant le prétendu sondage du CSA dont on parle sur twitter, on voit que si on additionne les score des 5 1er candidats on arrive à 99% et donc que Arthaud, Poutou, Joly, NDA n'aurait que 1% a se partager ce qui semble impossible au vu des derniers sondages (où ils faisait au moins 5% ensemble). Donc ce sondage n'existe probablement pas.

  11. Alexandre dit :

    En 1995, les sondages donnaient Edouard Balladur vainqueur. On a vu ce qu'il en a été.

    Je pense (et cela vaut pour tout candidat) qu'il faut peut-être attendre que le premier tour de l'élection présidentielle ait lieu avant de crier victoire. Les sondages ont des marges d'erreur d'environ 3 à 4 %. Ou alors si les sondages font l'élection, supprimons les élections.

    Par rapport à "L'Humain d'abord, c'est essayer de comprendre avant de condamner" : peut-on m'expliquer ce qu'il y a à comprendre lorsqu'une personne assassine de sang-froid et avec préméditation des enfants? J'ai un peu de mal à suivre.

  12. fred dit :

    Stop ! ça fait maintenant 3 jours qu'on nous sert une soupe froide et haineuse à partir d'un événement qui nous a tous choqués, bouleversés.
    Mais les médias ont-ils pensé un peu au mal qu'ils faisaient aux familles des victimes en les gavant avec cette arrestation, avec ce fou que l'on met sur un piédestal ?
    L'effroi, la peine et la compassion ont fait place à un show médiatique... a qui profite ce spectacle puant !
    J'espère de tout mon coeur que les Français ont encore une once de vigilance lorsqu'on nous abreuve de la sorte.
    J'espère vivement que nous français, ne nous laisserons pas aveugler par quelques récupérations politiques que ce soit.
    J'espère que notre message et nos idées agiront comme une lumière dans cette poisse médiatique.
    Résistance !
    Que vive le front de Gauche.

  13. Magda Corelli dit :

    J'ai arrêté ma lecture à la page 9, je reprendrai demain.Emue par le billet de Jean Luc Mélenchon, je le suis aussi par tous ces commentaires, ces vidéos, ces photos. Merci à tous. Ah! comme je voudrais qu'il arrive ce monde meilleur !

  14. Jean C. dit :

    Monsieur Mélenchon,
    Bien sûr ce crime est odieux, et nos larmes, visibles ou silencieuses, coulent pour les victimes de l'horreur. Après vos paroles concernant cet homme, nul ne contestera que, unanimement, cet acte doit être fermement condamné. Il le sera, inévitablement. Mais nous ne devons faire l'économie de réfléchir à ce qui peut mener un être humain, vivant dans notre pays, à commettre un tel acte. Pourquoi y réfléchir alors que condamner devrait suffire ? Tout simplement parce que nous ne pouvons nous dédouaner du monde que nous fabriquons, tous ensemble, et qui donne à certains l'illusion, la folie de croire, que des actes ignobles puissent être légitimes. Nous menons des guerres, longues et absurdes, dans lesquelles de jeunes gens vont s'abîmer le corps et l'esprit. Dans lesquelles ils apprennent à tuer, et pour ce faire, à mépriser et haïr l'autre. Que reste-t-il au retour de ces combats sanglants ? Chez nous également des guerres sont menées, plus sourdes, plus insidieuses, véhiculées par les mots ressassés du racisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme, et qui n'épargnent personne. Cette guerre contre nos âmes ne peut et ne doit être ignorée. Elle constitue aussi, pour ceux qui ne savent s'en préserver, le creuset d'une légitimité aux gestes parfois les plus insoutenables, mais aussi aux haines les plus ordinaires, pour lesquelles on ne déclenche jamais la couleur écarlate d'un quelconque plan Vigipirate. Il ne s'agit donc pas ici seulement de pointer un homme du doigt, mais de réfléchir, encore et toujours, au monde que, chaque jour, nous construisons ensemble.

    Bien cordialement.

  15. Fred dit :

    Jean-Luc Mélenchon n'a pas été invité à RMC, chez Bourdin depuis le 6 février alors que je n'ai pu compter les intervention du PS, UMP et FN... ou alors je me trompe ?

  16. ermler dit :

    Sondage à paraître demain : Mélenchon 13%
    Cité par un journaliste de l'Obs sur Direct 8.

  17. Fred dit :

    Réponse de Jean luc Mélenchon au refus de Gaudin pour la marche sur le Prado à Marseille
    Que dit Jean-Luc Mélenchon au sujet du Prado.

  18. Le Front de gauche à 13% ? mais cela va surprendre qui donc ? ceux qui ne suivent pas sa campagne ! Cela dit, attendons des sondages effectués après le drame de Montauban et Toulouse. Les auteurs des sondages sont assez manipulateurs pour monter à 13 afin de nous faire redescendre après, afin de montrer que notre ascension est stoppée.

  19. Les mots rouges dit :

    Chers amis, nous publions vos récits, témoignages et poèmes ! Venez lire les mots des militants !
    Nous venons de publier plusieurs textes relatant les évènements réjouissants de la Bastille !
    C'est par ici.
    ...à vos plumes !

  20. vincent (vost) dit :

    Madame Caradec de l'UMP nous explique que les Marseillais n'ont "peut-être" pas envie d'un meeting sur la plage du Prado. Nous pouvons donc affirmer de la même façon qu'ils en ont "peut-être" vraiment très envie. Le succès des meetings passés, de la Bastille devraient pourtant lui mettre la puce à l'oreille vous ne pensez pas ?
    On lâche rien...

  21. Hold-up dit :

    Le discours de Bobigny est l'un des plus justes, terribles et profonds que j'ai jamais entendu. Paix sur terre et dans les cœurs.

  22. martin dit :

    Eh bien, là, j'avoue, je ne suis pas d'accord avec Mélenchon (Gennevilliers, 21 mars).
    En fait, c'est Mélenchon qui se contredit. Dire qu'on bannit quelqu'un de l'humanité, qu'on ne veut rien savoir de ce qu'il dit, alors que ça peut permettre de comprendre, d'expliquer et donc peut-être d'éviter que ça se reproduise... Non, ça ne m'est pas égal que Bervik soit un fasciste, et qu'il ait choisi de tuer des jeunes socialistes. Je n'ai rien à dire bien sûr en faveur de ces assassins, et je soutiens le Front de gauche, et j'admire le candidat, mais là, il faut repenser le discours. De toutes façons, personne n'est épargné par cette irruption de l'irrationnel, cette invasion de l'émotion, qui va tellement à l'encontre de tout ce qu'on essaie de faire. D'ailleurs il y a des signes qui ne trompent pas, Madame Le Pen boit du petit lait et espère visiblement se relancer.
    Sinon, pour changer de ton, ça me fait vraiment marrer de les voir tout le temps ensemble avec Pierre Laurent, les inséparables, les Laurel et Hardy du Front de Gauche. On imagine des pannes de bagnole dans la campagne profonde, passe-moi le cric, je sais pas où je l'ai mis, c'est toi qui l'a utilisé la dernière fois, quand est-ce qu'on mange, je connais le coin, y a une section du PC dans le bled qu'on vient de passer il y a cinq kilomètres... Je ne m'en fais pas pour eux, ces gars-là sont super-entraînés, ils ont les nerfs solides, mais continuons à les encourager, la victoire sera belle!

  23. Le Parti communiste martiniquais apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon (voir le site de l'Huma)

  24. Pierre dit :

    Monsieur,
    Vous avez la plume douce. J'ai plaisir à vous lire.

  25. Menjine dit :

    Je salue chaleureusement les militants du NPA qui viennent de nous rejoindre, je les espérais. Ce qui me plaît surtout c'est les raisons qu'ils donnent, nous avons tous fait depuis longtemps l'analyse de la nécessité d'une union entre les gens de la gauche vraiment de gauche et socialiste, les communistes, et tous les anticapitalistes, que ce soit, cette idée d'union sur la base de l'anticapitalisme qui les incorpore au front de gauche nous renforce tous.
    Personnellement le choix qu'ils font, je le trouve judicieux, non que Poutou ne soit pas à la hauteur, ouvrier et militant quand je l'entends je me reconnais dans ce qu'il dit mais je pense en même temps pourquoi sont-ils à l'écart?
    Je pense que le développement de la campagne du fdg et de Mélenchon a dû leur faire comprendre qu'il ne s'agissait plus d'accords d'états majors, mais que ce qui se passe c'est une appropriation par le peuple de la lutte, que la rue n'est pas absente du champ de la lutte, comme ne sont pas absents les usines, les chantiers, les salles de meetings et les blogs, nous apprenons tous les uns des autres, et comme le dit Mélenchon la campagne présidentielle n'est qu'un moment sur le chemin.
    Une pensée pour le grand théoricien feu Daniel Bensaïd, toulousain, qui a écrit ce grand livre : "le sourire du spectre" dont le titre d'un chapitre dit bien contre quoi tous ensemble nous avons à lutter " le capital ventriloque (qui) cause toujours".
    Bienvenus camarades !

  26. françois dit :

    Merci à jprissoan (69), enfin ce n'est pas trop tôt.
    Est ce que la Martinique va se réveiller enfin...

  27. Lesver dit :

    Y en a marre de ce climat de haine, qu'il vienne de ces néonazis ou des intégristes religieux ! Je vais verser dans les grandes phrases, mais c'est nécessaire. Place au peuple qui aime son prochain et le vivre ensemble en bonne harmonie, au peuple qui partage un minimum !
    Marre de tous ceux qui oublient que nous sommes la patrie des Droits de l'Homme. De l'Homme égal quels que soient son sexe, sa couleur, son statut social ou sa religion.
    La France, c'est Liberté, Égalité et Fraternité ! Et on va le redire bien fort à tous ces gens qui ont sombré dans la haine de l'autre. Ils vont avoir une surprise avec le vote de ceux qui restent humanistes et partageux en France et qui désespéraient de la démocratie. Oui, nous serons nombreux à voter Front de Gauche ! C'est pas suffisant, il faut être majoritaire (déjà 22-23% pour tenter le 2d tour) !

    Je suis ravi que des gens du NPA nous rejoignent, l'union fait la force, et il faut de l'union pour changer même un peu cette société. La nouvelle gauche optimiste rassemble de plus en plus, faut discuter avec tous et y croire tous ensemble.

    @WB merci pour le "ménage", ce blog retrouve son optimisme qui fait que la campagne marche si bien et que nous convainquons autour de nous, avec foi dans le prgm et le changement "possible" maintenant.

  28. gabriela dit :

    J'ai trouvé cette vidéo avec une bonne qualité pour regarder mais surtout pour partager au plus vite et au plus large possible. L'argument c'est si fort que c'est possible qu'il nous fasse rebondir sur tout ce cauchemar: Seulement Jean-Luc Mélenchon arrive à faire applaudir la police à Bobigny! Donc, seulement Jean-Luc Mélenchon peut vraiment rassembler toute la France, de tout bord, et pour cela même, c'est le seul capable de l'apaiser.
    Si on eut vivre dans une ambiance violente on a plusieurs candidats, mais si on veut la paix on n'a qu'un seul. ette vidéo c'est la preuve a l'appui de ce que j'avance.
    Je vous prie de la faire partager le plus largement possible.
    Merci camarades.
    No pasarán!

  29. Lesver dit :

    jeanmarc dit:
    21 mars 2012 à 20h41

    pour que les liens intéressants sur notre campagne remontent dans google, il faut que beaucoup de monde clique dessus en faisant une recherche par google genre "Mélenchon" (et ne pas cliquer sur les liens qui nous dénigrent, bien sûr ^^). Je le fais de temps en temps. Ah les petites mains. ;)

  30. Ève dit :

    Je ne veux pas me laisser gagner par la tristesse et la peur. Il est 2h30 du matin et je n'arrive pas à trouver le sommeil. Je réfléchis. Moi la Marseillaise montée à Paris, pour mon premier meeting politique, j'étais tellement heureuse de cette fête, de cette communion entre nous tous. Et voilà que dès lundi, cette triste actualité nous rattrape et avec elle la crainte que la droite dans son ensemble ne fasse une "lâche" récupération des voix dont nous avons tant besoin. Ne baissons pas les bras. Nos enfants ont droit à une vie meilleure où l'humain sera le cœur. Mon mari et moi continuerons dans cette voie toute tracée malgré les obstacles. Nous irons à Toulouse, puis dans notre bonne ville de Marseille où nous devons chasser cette droite qui ne nous apporte que de la haine. Pour moi "l'immigré" n'a jamais été mon ennemi, mais mon ami. Mon ennemi, c'est la finance comme le dit JL Mélenchon.

  31. gabriela dit :

    @ 943 Ève: Voilà une nouvelle pour te redonner de la moral, voire plus: http://www.20minutes.fr/presidentielle/902465-course-2012-trois-candidats-mouchoir-poche
    Sondage: nous et Bayrou à 13% Marine à 13.5%. On est là, on à commencé de très loin, et on à déjà rattrapé le groupe de tête on a maintenant un boulevard devant nous pour arriver au 2eme tour! on a un mois encore! On peut le faire

  32. Michail Rosenblum dit :

    gabriela le 22 mars 2012 à 3h14

    Ils ont une conception tout à fait singulière de l'arithmétique à "20 Minutes" dites-donc : Leurs chiffres. Si vous totalisez les chiffre de la semaine vous obtenez 101,5% et ceux de la semaine précédente 101%. (Les Russes ont fait encore beaucoup mieux récemment, notez) Original, non ?

  33. Gilbert La Porte dit :

    Merci pour le podcast de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon avec Rebsamen du PS sur RTL. Excellente. Rien à ajouter ! Il faut continuer dans la voie ouverte par le peuple qui s'est rassemblé le 18 mars Place de la Bastille. Le cap, c'est encore et toujours le 22 avril et le 6 mai, sans nous laisser par n'importe quel tueur fou.

  34. jm77 dit :

    Sondage csa: 13%. En 2012, le troisième homme c'est nous! Ça monte, ça monte!

  35. Alain 13 dit :

    @Michail Rosenblum Le total à 101,5 % est évidemment dû aux erreurs introduites par les arrondis au niveau des chiffres. Ceci étant, le sondage que tu cites a été confirmé ce matin au journal de BFM TV.
    Il est important de noter que la progression de notre candidat ne se fait pas sur le dos de FH qui se maintient au même niveau (28 %). Le problème est que jamais les chiffres de l'abstention ne sont communiqués car il serait peut-être intéressant de noter que notre progression se fait chez les abstentionnistes et (je n'ose l'imaginer) sur l'électorat du FN. Des précisions seront peut-être données qui permettront de répondre à ces questions.
    Je vois d'ici la tronche de l'équipe de C dans l'air, Calvi en tête, suivi de Barbier et Reynié !

  36. rodolphe dit :

    @Michail Rosenblum
    Ils ont une conception tout à fait singulière de l'arithmétique à "20 Minutes" dites-donc : Leurs chiffres

    3 candidat ont MOINS de 0.5 %, sans doute 0% (personne n'a du les citer). Donc on arrive à 100%

  37. Bélata dit :

    La presse commence à faire ses gorges chaudes d'un incident entre Jean-Luc Mélenchon et un photographe. Dommage, le moment me semble mal choisi pour ce genre de sortie qui me donne l'impression de régresser : il me semblait qu'on en était plus là dans la bataille.
    Au moment où le travail comment à porter ses fruits dans les profondeurs de l'opinion, où il y a une tentative de manipulation de celle-ci à l'occasion d'un fait divers sanglant, ne pourrait-on se centrer sur le fait de tenir le fil politique qui fait lien ?
    Cela va compliquer le travail que je fais, d'explication patiente auprès de personnes assez éloignées de nous qui progressivement se rapprochent de façon assez nette pour commencer à envisager autrement Jean-Luc Mélenchon et le programme du Front de gauche. Bref, cette info tombe mal malgré le peu de sympathie que j'éprouve pour nombre de membres de la "corporation".

  38. Jake B dit :

    Hier soir, et encore ce matin, sur France Inter, tout le monde tape sur Jean-Luc Mélenchon en tant que récupérateur de l'affaire de Toulouse, en commençant par le FN. Et les journalistes qui ne disent rien et ont définitivement opté pour le terrorisme al quaida. Moi je dis que je suis Jedaï, et c'est l'empire qui contre-attaque ?
    Ce mec n'est sûrement pas un terroriste au vu de son parcours et de sa façon d'agir. Ses gestes ne sont pas excusables et il est coupable (si c'est le bon). C'est un type qui a pété les plombs et qui déconne à plein tubes. Comme si on naissait terroriste ! C'est juste le résultat de 20 ans de dégradation de la vie, d'abandon de notre société, et de discours haineux.
    Maintenant, on va avoir droit aux discours sécuritaires habituels ! Finis la misère, le chômage, les grecs, le FMI, l'Europe ! Haro sur le terroriste !
    Déprimant de connerie tout çà.

  39. marj dit :

    Méfiance quand même, ces sondages datent d'avant "les dernières actualités". Il faut attendre pour voir ds quel sens le vent va tourner.
    Pour revenir à ce jeune de Toulouse (dont,entre parenthèses, l'appart est situé à 1km à vol d'oiseaux de chez moi), son parcours peut s'apparenter à celui d'un paumé, sans bases familiales solides, un petit délinquant qui ne savait pas quoi faire pour "exister" et qui a croisé la parole de fanatiques salafistes comme il aurait pu croiser celle de fanatiques d'extrême droite. Dans ces temps troublés, ce genre d'individus peut être récupéré par n'importe quelle secte, n'importe quelle "cause" sordide. N'oublions pas que la mouvance Salafiste est originaire d'Arabie Saoudite, un précieux allié des USA. Pourquoi cette mouvance sectaire n'est-elle tout simplement pas interdite en France ?

  40. rodolphe dit :

    @ marj 8h11
    Le sondage en question a été réalisé du 18 au 20 mars soit donc durant "les dernières actualités"

  41. Pancho dit :

    On n'oublie pas le 5/04/12, Meeting au Capitole de Toulouse! Ce sera une bonne occasion de montrer que la capacité de rassemblement du FdG permet de faire respirer le peuple.

  42. Nicolas VDR dit :

    En attendant, Pascale Clark et Patrick Cohen semblaient prendre un malin plaisir à ridiculiser Jean-Marc Coppola ce matin à 07h55. J'irais même jusqu'à dire qu'ils se sont foutus de lui. Disons que c'est dans leur habitude et qu'ils n'ont pas le même comportement face à de plus "gros" candidats. Lamentable.A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

  43. Patrice dit :

    Si Mélenchon est en passe de devinir le 3ème homme alors Français Hollande ne pourra plus parler de vote utile.
    Continuons notre lutte en discutant autour de nous, en ouvrant le débat, le dialogue, tractons, envoyons des liens comme beaucoup font ici.
    La gauche à perdu les 3 dernières élections présidentielles en 17 ans et ne se sont jamais remis en question.
    N'oublions pas une chose : le capitalisme en France est entrée par la gauche dans les années Mitterand.

    Bon courage et bonne lutte à tous.

  44. Invisible dit :

    Révoltant ! Sur France Inter, voilà ce qu'on dit : "La gauche encense le communautarisme". Alors que c'est tout le contraire. Comment on démonte ce raisonnement ? Au secours !

  45. ventdebout-38 dit :

    Bravo! Les lignes bougent... Des dirigents du NPA appellent à voter Mélenchon!

  46. Fred Barbosa dit :

    Maintenant, il faut passer devant Marine Le Pen. Pas à pas, on suit notre chemin et on va y arriver.

  47. breteau jean claude dit :

    Les sondages meme en hausses restent des sondages bidonnes.Si nous n'étions qu'a 13%, nous devrions nous inquiete, car notre objectif n est pas de participer mais de gagner.La realite est autre, c est la raison qui amene les chiens-es de garde a redoubler les contre verites,les agressions dans les media ou la panique semble gagner.
    Le benet de correze joue l ombre du president sortant, ainsi sans programme, hors austerite le voila desormais sans personnalite Il vient de commettre l erreur majeur de sa campagne en s enfermant dans une posture qui beneficie a son "modele".Cette " goche" la decline sous nos yeux. Heureux que nous sommes la pour relever le defi de l humain d abord,le seul qui compte

  48. MichelP dit :

    @945 JakeB 8h11
    Vous avez mille fois raison. Tous les commentaires, je dis bien commentaires, que j'ai pu écouter sur les réactions des candidats sont à charge contre M. Mélenchon. C'est absolument scandaleux. Et ils ne portent que sur une seule déclaration où il aurait de suite après les faits politisé le criminel en responsabilisant l'extrême droite. Et toujours des phrases brèves et souvent répétées (une technique marketing pour instiller insidieusement les messages). Aussi je suis en train d'essayer de recenser toutes les déclarations de M.Mélenchon qui étayeraient cette prise de position. Pour l'instant je n'ai rien trouvé, mais de toute manière je vais interpeller tous les médias qui ont diffusé cette info (notamment FI et RTL et aussi LPC). Il y en assez maintenant. Je suis d'autant plus outré et révolté que l'on connait la hauteur de vue et l'humanité de M. Mélenchon que je n'ai pas à décrire, j'aurai des mots trop faibles.

    @JM77 6h58
    Non, pas le 3eme homme, le 2eme si c'est pas le 1er.

    @nicolasVDR 8h18
    J'ai trouvé que M.Coppola a trés bien géré les perfidies de Mme Clarke.

  49. "... ce tueur ne s'apparente plus à un être humain." Alexandra, 911 (23h12):

    Attention, dès qu'on prétend retirer à un être humain sa qualité d'être humain, on est sur une très mauvaise pente. Par ailleurs, ce genre d'atrocité est malheureusement humain, complètement et dramatiquement humain, aucun animal ne pourrait imaginer une chose pareille. Et cet humain, c'est toute une société, tout un monde qui l'a fabriqué.
    C'est cette question là qu'il faut se poser. Sur quel terrain, dans quel monde ça pousse, des tueurs, qu'ils soient politiques ou "privés". Souvenez-vous du monologue final de Monsieur Verdoux. Charlot avait bien compris qu'une société où la vie humaine compte pour rien, où les dirigeants sont des industriels du crime, fabrique automatiquement de "petits artisans du crime", numériquement moins efficaces mais partant du même à priori.
    Rien ne vaut la VIE.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive