19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
J'ai entendu seulement la dernière moitié de l'intervention de Jean Marc Coppola sur France Inter mais j'ai moi aussi trouvé qu'il s'en était fort bien tiré.
Gaudin dans la foulée qui reste ferme sur son intention d'empêcher le rassemblement du Prado mais propose les parkings de la SAFIM.
Kézako ? Je suis de Marseille mais je vois pas du tout où ça peut être et si ça peut vraiment accueillir 50 000 personnes, quelqu'un ici en sais plus ?
@ 957cultive ton jardin
"... ce tueur ne s'apparente plus à un être humain." Alexandra, 911 (23h12): Attention, dès qu'on prétend retirer à un être humain sa qualité d'être humain, on est sur une très mauvaise pente
Ce sont les nazis qui ont théorisé sur les sous-hommes dont on pouvait faire n'importe quoi. La réalité c'est que les pires des hommes sont des hommes. Si ce n'était pas des hommes, on se contenterait de les chasser comme les hommes ont chassé les loups à une autre époque. Mais justement, et c'est notre problème, ce sont des hommes, et c'est aussi une des raisons de notre combat. Créer une société qui ne génère pas en elle-même les germes pour que de tels hommes apparaissent. Si une société peut créer des hommes de cette sorte (nazis, tueurs d'enfants,...), notre espoir et notre volonté c'est qu'une autre société ne créera que des des poètes, des musiciens...
Attention, je viens de fermer la radio Fr inter où ce maire de Marseille félicitait les candidats qui s'étaient déplacés à Montauban et dans un même temps nous affirmait que la droite luttait à fond contre le terrorisme et que la Gauche (par angélisme?) essayait de trouver des excuses ou des compréhensions. Le Front de Gauche devrait lui montrer par un grand rassemblement encore plus nombreux qu'à Paris/Bastille notre lutte contre tous ces obscurantismes et pour une insurrection civique en votant pour une Sixième République : Jean-Luc Mélenchon.
Juste avant Bernard Guétta intervenait sur les origines de ces fanatiques religieux qui avaient été armés par la CIA qui d'après lui ne savait pas que c'était dangereux (que ferait-on pas ou "ignorerait" par anti-communisme). Monsieur Guétta grand stratège géo-politique votre non-dit m'inquiète, vous ne saviez pas que le "grand satan" était après le "petit" visé, et que la CIA leur a demandé de rendre les armes sophistiquées, et vous savez très bien leurs réponses :niet. Cela ressemble aux années 30/32 où les aides aux pires étaient choisies volontairement contre les Rouges. De mettre sur orbite les pires en pensant qu'ils peuvent être contrôlés, les utiliser, c'est méconnaïtre que le pire valorisé se retournera contre le donneur d'ordres et propagera une guerre de "libération" très meurtrière surtout avec des projets de destruction dits et revendiqués pour nous mettre en esclavage parce que non-croyants ou pas de même religion.
Nous en sommes là, d'accuser les Rouges d'y être pour quelque chose est très grave, la responsabilité des services CIA et autres est immense, ces services ont été prévenus sous Clinton de la dangerosité mais "ils" n'y croyaient pas ou ne voulaient pas y croire.
Nous voilà dans le rapport de force imposée par la V ème !
Le FdG, poursuit ses objectifs, s'appuyer sur une base plus large. Le job est bien fait !
Mais les étapes vers l'idéal sont nombreuses.
Faire plus de 10%, permettra de remplir la caisse du parti.
Et, dans l'hypothèse d'un second tour Sarkoland, c'est la campagne pour nos futurs députés qui comptera.
Plus nombreux seront élus, plus la voix, et le temps de parole, confisqué au Peuple, nous permettra de lutter pour nos idées.
Avant l'idéal de la VI ème et le l'humain d'abord, il y aura bien des luttes.
L'espoir sincère de nous tous, ne devra pas se laisser submerger par la désillusion temporaire de certains.
Force du Peuple et compétence de nos élus, c'est déjà un très bon début !
Il faudra que le rassemblement à Marseille soit énorme pour montrer que le Front de Gauche est là et pour un bon bout de temps en plus!
J'ai voulu répondre à Roland tout à l'heure et mon message a disparu.... Pour lui dire que la SAFIM semble (après recherche sur google) être la foire expo de Marseille (Parc Chanot)... Cela éclaire t-il votre lanterne ? J'imagine que comme c'est le cas en général, on doit être loin du centre ville ?
[Edit webmestre : Oui, votre message a disparu parce que, à un moment où je dois modérer avec attention et sans excès des centaines de commentaires, je suis un peu agacé du fait que beaucoup d'intervenants posent des questions idiotes auxquelles ils auraient trouvé réponse eux même en cherchent pendant quelque secondes, et surtout par ceux qui leurs répondent après avoir cherché sur Google ou Wikipédia ! C'est un blog politique ici, pas les pages jaunes... Et ce flux de messages complètement inutiles complique ma tâche, tout comme les multiples redites sur des vidéos sans aucun intérêt que je dois pourtant vérifier patiemment.]
Oui Toutes et Tous à Marseille,avec notre Marseillaise Républicaine et l'Internationale.
Ce matin, saine réaction de Daniel Schneidermann sur la tentative de récupération de sarko sur le thème Pourquoi Merah n'est pas papy Voise.
Bonjour! Quand même, les révolutions c'est plus ce que c'était! Avant on scandait "sous les pavés, la plage" et maintenant on va directement à la plage du Prado et c'est Gaudin qui est révolté !
Moi je comprends plus rien à l'idéal révolutionnaire...
Vive le Front de Gauche et Vive la Révolution Citoyenne!
Aucune société ne pourra se prémunir contre la barbarie et la folie qui germent dans un cerveau malade et influençable. N'en arrosons pas le terreau !
La haine et la stigmatisation amènent la mort; il n'y a qu'à se pencher sur l'histoire contemporaine ou plus ancienne. Seuls la fraternité, l'amour, le partage créent la fluidité et la créativité de la Vie.
Notre force est dans ce message et si j'ai bien compris, c'est celui du candidat qui nous représente!
Alors: Résistance et Confiance!
Je salue bien fraternellement les femmes et les hommes de toutes confessions, et tous ceux qui n'en ont pas !
Lili
Un grand merci à Jean Luc pour cette merveilleuse campagne, qui redonne beaucoup d'espoir au peuple de gauche. J'ai beaucoup apprécié l'initiative de la journée du 18 mars, et sa symbolique forte. Malheureusement dès le lendemain un assassin est venu troublé cette merveilleuse fête. Mais plus grave "les nouveaux chiens de garde" profitent de cet événement odieux pour troubler les consciences et manipuler l'opinion. Depuis hier matin sans interruption, sur de nombreuses chaines télévisées, défilent en boucle l'intervention du raid... Ils font tous le forcing, pour faire peur, pour créer un climat détestable, mais surtout pour redorer l'image du président sortant. Ne faudrait-il pas envisager une grande marche pour enfin libérer l'information ?
Résistance, résistance...
Le drame de Toulouse est insupportable et condamné par tous à juste titre. Ces derniers jours nous donnent aussi à pointer en quoi le programme du Fdg est réaliste et agit en tous espaces et domaines de notre quotidien en positionnant l’humain d’abord.
1- On peut alors s’interroger sur l’importance de l’éducation, la scolarité pour donner sa chance à tous nos enfants au sein de notre République. Oui, les propositions du Fdg en matière d’éducation, de vie dans les quartiers et du vivre ensemble, en matière de lutte contre la délinquance pointe les démissions des majorités qui se sont succédées et qui ont échoué. Le programme du Fdg nous apporte un argumentaire cohérent pour contrer la volonté de certains de faire monter la haine entre français et de désigner des boucs émissaires. Un discours généreux et rassembleur par opposition à un vocable stigmatisant, de haine et de peur.
2- Les guerres à répétitions, Irak, Afghanistan, Libye et la dernière encore dans les tuyaux en Syrie, apportent des justifications aux groupes extrémistes pour récupérer des jeunes qui ont perdu pied avec notre société. Là encore le Fdg apporte des réponses par sa lutte contre les inégalités sociales, ici et ailleurs notamment en Afrique et au Sahel, où ces groupuscules savent très bien recruter sur un fond de misère.
3- D’où l’impérieuse nécessité de s’opposer à toutes ces guerres. Nous sommes en 2012 et nous ne pouvons plus accepter que ce soit un mode classique de résolution de conflit, ce qui signifierait alors la perte de nos valeurs universelles et le retour de la barbarie. Oui, la diplomatie et la réactivation du droit, le droit et rien que le droit, mais pour tous et pas uniquement pour quelques uns. La justice sociale et économique est la meilleur arme pour lutter contre les...
Je partage votre effroi, et suis fière de votre analyse de la situation créée par ce criminel et plus que jamais déterminée à voter pour vous.
Merci de votre courage, votre mesure et vos analyses de toutes situations toujours si pertinentes.
La fraternité est indispensable comme la compassion et la solidarité envers les victimes mais il faut être catégorique et très dur avec ces dérives meurtrière il ne faut pas occulter le problème religieux d'un immense minorité des salafistes qui prône la rupture totale avec la société et il faut se battre contre ces gens qui se revendique eux mêmes pas français. Je suis en total rejet de l’extrême droite mais sur ces sujets de sécurité ils sont beaucoup plus audible même si ce n'est que des aboiement. Pour moi une des façons de reprendre la main non pas seulement dans une campagne électorale mais sur le plan des valeurs si justes que vous prônez serait peut être d'expliquer par la politique extérieure si les états unis et les israélien arrêter de coloniser et de massacrer en Palestine si les états unis était moins dans une logique de croisade on aurait pas a subir des fou de dieu comme sa. Rien ne justifie mais explique, mais lorsque sa arrive il faut être intransigeant quand il dit qu'il a mis la France a genoux il ne faut pas juste dire il est fou sa heurte tout le monde est c'est le but mais nous ne pouvons pas rester sans rien faire et balayer d'un revers de la main le problème que pose ces gens. Nous sommes capable d'expliquer cela tout en ne mélangeant pas la masse de nos compatriotes français musulmans qui n'ont qu'une seule envie vivre tranquillement comme tout le monde.
Bon billet comme toujours qui donne de l'espoir de se battre pour un monde vraiment meilleur.
Une petite référence: Geoges Séguy, l'ancien secrétaire général de la CGT, a écrit un livre en 1992 qui s'appelle "La grève" parue aux éditions de l'Archipel et qui dans sa conclusion appelait à l'avènement de la 6eme République. Il est très frappant à la relecture de ce chapitre d'y voir la modernité des écrite de G. Séguy sur cette proposition et la similitude avec celle développée dans le cadre de "L'Humain d'abord" par Jean-Luc Mélenchon. Et comme je dis souvent qu'en matière politique ou syndicale le hasard n'existe pas.
Le vote FdG est un vote utile, parce qu'il nous débarrassera durablement des idées nauséabondes du FN en le faisant passer en 4e ou 5e position.
Rien que pour ça, je dis, votez FdG!
c'est un argument imparable!
Les dirigeants du NPA qui rejoignent le Front de Gauche méritent d'être cités :
" Il ne faut pas hésiter à affirmer que si nous sommes nombreux à exprimer notre force par notre vote le 22 avril pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la situation en sera nécessairement positivement bouleversée. C'est avec beaucoup d'amertume, mais aussi de colère, que nous voyons notre parti renoncer à l'engagement pris lors de sa fondation : rassembler tous les anticapitalistes dans un parti de masse". Ces anciens responsables du NPA estiment aussi que le programme de François Hollande "s'inscrit dans le cadre de la gestion du capitalisme, ce qui signifie austérité à tous les étages" et "ne prend pas davantage en charge les questions écologiques".
NB1 : la façon dont est traité le FdG doit être dénoncée sans relâche, mais ne doit pas surprendre.Le totalitarisme médiatique en faveur de l'ultra libéralisme n'est pas une conséquence, un accompagnement du système. C'est la condition impérative sans laquelle l'oligarchie n'aurait jamais pu faire avaler aux opinions publiques cet énorme boa qu'est la dictature des spéculateurs, qui vampirisent toute l'activité humaine de la planète. En France, grâce au FdG, elle est le dos au mur. Elle est prête à tout, comme un animal blessé, pour nuire à ce Front populaire. Elle considère que tous les coups sont permis, comme lors de l'émission de Taddéi, en mentant sur le Front de Gauche sans même respecter ce droit élémentaire qu'est le droit de réponse, ce qui est scandaleux en démocratie en pleine campagne électorale.Face à cette situation, une seule réponse : la Résistance !
NB2 : "Gaudin la gaffe" s'est planté.Il va prendre le boomerang en pleine figure.
Entendu à l'instant sur FInfo: JL M est crédité de 13%....dans un mouchoir de poche avec M LP et F B....même si on ne croit pas aux sondages ça fait sourire. Courage pour la dernière ligne droite !
Bonjour à toutes et à tous
IVG de "confort" ?
un édito de Peggy Sastre Ici
On lâche rien Résistance
Bonjour à tous ! Mardi après-midi, tracts sur le Smic et les loyers dans les boîtes aux lettres des grands ensembles, pour une assemblée de quartier du FdG.
Cet après-midi, re-tractage (c'est pour le 27). On prépare aussi les législatives.On continue sur la lancée de la Bastille.
Ce blog est une assemblée citoyenne permanente, revigorante : profitons-en pour militer.
Il nous reste un mois pour faire reculer encore madame Le Pen. Nous sommes les seuls à le faire, et honte aux médias qui renchérissent sur sa promotion !
Il nous reste un mois pour convaincre, bouche-à-oreille ou porte à porte, des centaines et des milliers d'ex-abstentionnistes, encore hésitants mais déjà tentés par un vote pour la vraie gauche, car ils commencent à comprendre l'efficacité de nos propositions et la force de notre mouvement.
Je ne sais pas si c'est bienvenu ici, je verrai bien: Quelques impressions et photos du jour du 18 mars à la Bastille.
Je crois que je vais me concentrer uniquement à répliquer aux attaques sur toutes les feuilles de choux et les commentaires en tous genres sur la toile, car le FdG se fait taper sur la tronche pendant qu'ici certains semblent se complaire dans une certaine morosité (subite ? on lâche rien ? je doute).
Donc je décide de laisser faire la police, la justice, mais je vais pas me laisser picorer la tête par la nuée de corbeaux qu'il y autour. Un peu de recul sur les évènements ne ferait de mal à personne. La tragédie est là, on va pas l'amplifier avec des malaises et des pseudos analyses alors qu'on est pas en capacité de le faire pour l'instant : c'est en train de se passer ! Un peu de retenue quoi !
Sérieusement, je serais le Webmestre, je clôturerais ce post temporairement, pour laisser tomber la pression, jusqu'au prochain, mais je ne le suis pas :)
Sur ce, tractage, déminage parfois, mais ça me fait pas peur.
++
Tout d'abord, merci à Jean-Luc et à tous les membres du comité de campagne qui ont jusqu'ici réalisé un parcours sans faute. La décision de ne pas participer à la course de l'émotion dans laquelle se sont engagé les autres candidats suite aux massacres ignobles de Montauban et de Toulouse est très certainement la bonne. L'agenda de la Révolution citoyenne ne peut pas être dicté par un détraqué. L'indispensable période de recueillement étant close, et nos sincères condoléances étant adressées aux victimes de l'infâme barbarie, il nous faut tous reprendre notre marche et redoubler d'efforts. Là où certains vont manipuler les peurs, nous allons devoir distiller l'espoir. Les Français, désabusés pour un grand nombre d'entre eux, par des décennies de politiques (volontairement) impuissantes et par l'effondrement de notre système social, se sont détournés de la res publica. Nous seuls pouvons les y ramener en faisant reculer l'obscurantisme et en rallumant la Lumière. L'actualité chaude nous complique singulièrement la tâche. Un bon moyen de reprendre le dessus serait de rééditer, dans toute son intensité, à Toulouse le succès de notre marche sur la Bastille. Nous démontrerons ainsi que la vie l'emporte sur la mort. En tous cas, mes proches et moi-même y serons.
Vive la Sociale!
Qu'ajouter au message 950.
Affligeant la conduite de Pascale Clark
Que la majorité des journalistes se lèvent, résistent.
Dimanche de Nation à la Bastille j'ai été interviewé 2 fois et je témoigne que le comportement des journalistes était aux antipodes de l'attitude des maîtres de France -Inter.
@Webmestre
Votre réaction de 9h29 est bienvenue. On comprend l'énorme travail que vous faites pour filtrer et corriger la forme.
Le résultat est à la hauteur : le meilleur blog politique avec la plus haute tenue des commentaires.
Bravo et merci !
@ invisible (22 mars 2012 à 8h36)
La gauche n'encense pas le communautarisme. Au contraire, à tous ses discours, Jean-Luc Mélenchon répète fièrement que la France est le premier pays européen concernant les mariages mixtes. Il dit seulement laisser les arabes et les musulmans tranquilles. Il prévient de la xénophobie cause de pas mal de massacres.
@Nafissatou (875)
Merci pour le lien vers l'émission de Mermet de 2002, analysant le coup de tonnerre du 21 avril.
Pas une seule fois Halimi n'évoque les reportages déterminants du 20 avril sur Paul Voice ni le role trés actif dans cette campagne de l'actuel président candidat.Le thème choisi sur l'insécurité était plus politique que le besoin de "vendre du papier". Même aveuglement pour son film diffusé en pleine campagne présidentielle.
Halimi reprend une analyse qui date de 24ans de Chomsky, "la fabrique de l'opinion" sur la concentration des médias et la pensé unique. Sauf qu'en Amérique, le service public audio-visuel est pratiquement inexistant.
@ r07 - 860 : "les média sont pris aussi par l'énergie perverse de l'assassin "
Non, c'est là que nous ne comprenons pas la même chose de ce qui a "occupé" la France (écoles, usines, villes, radios,journaux,télés,partis, etc) pendant trois jours pleins voire plus.
Pour moi et beaucoup de militants FdG du blog, ce sont les média - et trop de politicards qui n'ont rien à proposer aux Français que le statut quo du cauchemar libéral - qui ont "créé" l'énergie perverse du taré, en la surreprésentant.
C'est-à-dire que dans un pays où l'info n'appartiendrait plus à des journalistes aux ordres, à des politiciens tout puissants gardiens du Capital, par exemple dans la future France de la 6e République, les crimes n'auraient jamais pris cette dimension hystérico-sécuritaire malsaine et n'auraient jamais permis une exploitation honteuse par les dir'de comm'et les daltons réacs.
C'est ça le problème. Les deux drames ont été doublés et dépassés par un traitrement politico-médiatique nauséabond et abrutissant dans une France et un monde malades. Comme en 2002, et comme le 11-09 et comme d'autres ex s'apparentant à la "stratégie du choc" de Naomie Klein.
Mlepen interviewée en première sur les événements par des radios et télés nationales le lundi et mardi, des images "en live" offertes par aol-Le Monde.fr le lundi matin même, la suroccupation de l'écran par Sako-Guéant et les bénis oui-oui du Capital, l'absence totale de recul critique des éditocrates.
En face de cette jungle, il y a Jean-Luc et tous les amis du FdG. Régis Debray aura certainement une analyse, plus tard, à donner là-dessus.
On ne lâche rien, r07 ! Maintenant : Marseille, Toulouse et Lille ! Au minimum à 13 % maintenant ! Courage à tous !
@tous :
Cessons de nous laisser emporter par nos émotions, cessons de nous faire manipuler par un fait divers, aussi atroce soit il. Ne nous laissons pas entrainer sur le terrain où on veut nous amener. Tout a été dit, et bien dit, par notre candidat Jean Luc Mélenchon sur ce sujet. Laissons maintenant les autorités faire leur travail et retournons aux vrais thèmes de la campagne éléctorale : le programme du Front de gauche, la révolution citoyenne, la lutte contre le néo libéralisme, contre la finance, contre la dérive autoritaire de l'UE, voilà les vrais sujets de débat, voilà ce qui influera sur nos vies à tous dans les années qui viennent.
Voici des jours que j'en rêve, de ce moment : le Front de Gauche passe devant la Le Pen.
Car la campagne du Front de Gauche est à double effet : une dynamique qui conquiert de nouvelles intentions de vote en sa faveur et la dénonciation des thèses du FN qui affaiblit l'extrème droite dans l'opinion.
Les 2 nécessitent des efforts incroyables.
Demain, 90 minutes sur Mediapart visibles en direct et en accès libre avant le voyage vers la Réunion.
Nous devons encourager Jean Luc Mélenchon qui paye de sa personne et aussi les militants qui rendent tout ça possible.
"Au minimum à 13 % maintenant ! Courage à tous !"
Bonjour Sergio de la part d'un autre Sergio,
Je suis de ceux qui pensse que le minimum à 13% est déjà dépassé. Aujourd'hui nous sommes au delà. Jean-Luc à raison, il va y avoir une grosse surprise le 22 avril. Les lignes bougent tous les jours, pour preuve, les déclarations hier soir de certains menbres du directoire du NPA tel que Myriame Martin, démissionaire du NPA.
Cher Jean-Luc,
je ne doute pas un instant que vous puissiez connaître le fonctionnement de ces prédateurs financiers sans foi ni loi !
Mais je ne résiste pas à vous mettre ce lien si édifiant :
Avis à tous:
A diffuser sans modération.
Salut et fraternité !
@danouch
Le parc chanot n'est pas loin du centre et à coté d'une station de métro. Mais les parking de la safim, ça n'est pas bien grand!
Le pb actuel c'est l'actu sécuritaire qui clairement s’est installée. l’aubaine n’est pas prête d’être lâchée par les tristes sires d’en face. Si je comprends qu’il faut tourner la page, je crains tout aussi fort qu’il est idiot de faire l’autruche, ils s’agripperont au sujet de toutes leurs puissances. Si j'étais communicant, j’utiliserai leurs armes ! J’ensevelirai çà par une autre Bombe médiatique ! Là où Jean-Luc Mélenchon avait refusé le débat de JMLe Pen et bien, d'ici quelques jours, je l'accepterai ! En comptant sur les capacités de JL a ramener sur ce qui suit et conséquemment sur les vrais sujets ! Concernant ce tueur, commencent à filtrer des informations par son avocat qui méritent à tendre l’oreille et à être relayées. Sans aucune excuse évidemment, il a un profil particulier. Vécu en citée, plusieurs larcins de mineur, une dernière condamnation qui le mène en prison et qui selon l'avocat à été lourde, voir lourdement exagérée. Pour bonne conduite il demande un aménagement de peine...refusé ! A sa sortie, il veut s'engager dans l'armée Française. refusé à cause de ses antécédents judiciaires. A la suite, il veut s'engager dans la Légion, refusé à nouveau ! Ce mec, n’a rien d’un Djiadiste et ses premiers meurtres sur des militaires le prouvent ! On peut imaginer alors, qu’il parte chercher en Afghanistan de quoi assouvir sa rancœur. Mais malgré son voyage, les informations révèlent qu’il n’a pas réussi à participer à un quelconque camp d’entraînement. Alors devant ces informations mettant à mal ce qui les arrangent est inventée la thèse de formation Djiadiste de loup solitaire Moi je m'interrogerai plutôt sur ce que la société a construit elle-même. Voilà mon sentiment du jour ! On lâche rien, Présent au deuxième tour c'est possible !
Ce qui est intéressant dans le dernier sondage, c'est que la progression du Front de Gauche ne se fait pas aux dépens des autres partis de gauche. Eva progresse d'un point et le François ne bouge pas. Si la gauche progresse, c'est parce que le Front de Gauche progresse. Il est sur que lorsque nous serons devant le FN dans les sondages, un certain nombre de nos électeurs qui se sentent encore prisonniers du vote utile seront libéré de la peur de la répétition du scénario 2002 et nous rejoindront.
Après la Bastille, l'enjeu consiste à la fructifier par des images, des reportages de ceux qui y étaient. Le drame survenu, notre dynamique s'est forcément ralentie quand bien même Jean-Luc Mélenchon n'a pas suspendu (à juste titre) sa campagne. Il faut parvenir à ré-capter le flux médiatique majeur, je suppose que les neurones s'activent déjà pas mal à l'Usine.
D'ici Dimanche, il faut faire du meeting à la Réunion un événement majeur. L'altérité sociale, géographique,"ethnique" et l'identité à la République. Réponse à la problématique l'égalité.
Par cette voie on réimpose notre programme dans un lieu symbolique de la République en partant de la problématique liée aussi bien à la Réunion et au drame de ce lundi.
Notre programme a aussi pour ambition de rendre ce genre de drame impossible. Nous sommes les seuls à apporter une réponse dynamique et durable à cela. Le FN, l'UMP n'ont que répression et haine à proposer. Il faut y aller franchement sur ces thèmes, c'est aussi une bataille culturelle qui se mène.
Ah, qu'il fait beau en ce début de printemps, soleil radieux! La reprise de la Bastille par la Nation fait son effet "fondateur" d'un nouveau mouvement, d'un printemps démocratique exceptionnel! La meilleure preuve en est que les "sondagiers" commencent enfin à corriger le tir pour coller un peu plus à la réalité du terrain!
En revanche, à mesure que l'échéance approche, il devient de "plus en plus" capital de garder un "troisième" œil ouvert et de se surveiller sans relâche, chaque faux-pas, chaque dérapage, la moindre petite ligne de micro fracture seront surexploités pour nous empêcher d'accéder au 2nd tour! Cela est d'autant plus coton qu'il faut impérativement rester dynamiques, généreux et persister à oser!
Cette consigne ne s'applique pas seulement à nos représentants, mais aussi-voire surtout- à nous, les militants, les sympathisants!
A priori, la fréquentation de ce blog va s'enrichir de "nouveaux-nouvelles" venu(e)s, curieux(ses) de voir de quoi il retourne précisément, en quête d'infos pour se "décider".
Notre enthousiasme et nos désirs de réussir se doivent être avant tout contagieux. Ce blog est la vitrine vivante de notre certitude que le changement est possible dans le réel, qu'il ne s'agit ni d'utopie, ni de promesses politiciennes.
Argumentons, étayons, éduquons, prouvons le bien fondé de notre programme, sans fard ni paillettes-
L'humain d'abord, c'est possible, une fois que la tête s'est dressée, les bras ne restent plus ballants, ils s'activent pour une victoire qui est à notre portée!
On ne lâche rien!
@ ventdebout-38 -989 : à 100 % d'accord avec toi "sergio de l'Ardèche", si je peux t'appeler ainsi. C'est pourquoi j'ai écrit " 13 % maintenant au minimum" car, comme toi, je pense et constate qu'un travail comme celui qu'a fait en amont et poursuit le Front de Gauche, d'une telle maturité et d'une telle intelligence, ne pourra qu'engranger des centaines et des centaines de milliers de voix encore et encore.
Doubler LePen et Bayrou va venir très vite maintenant que les citoyens se rendent compte que ces derniers n'ont rien à dire, rien à proposer. Resteront les deux daltons ultimes surfinancés, surmédiatisés et soutenus institutionnellement et organisationellement Sarko et Hollande face à Jean-Luc.
On comprend que les média et puissants refusent un débat public entre ces candidats.
On comprend que ces média et l'establishment préfèrent soit déplorer l'absence de "campagne réelle" (Télérama pour son 3eme numéro, quotidiens et sondages bidons assénés régulièrement), soit caricaturer, déformer et amalgamer les idéaux du FdG avec des chimères et des vieux fantômes inventés par les réacs du XIXe siècle et de l'entre-deux guerres.
On ferait un carton avec une presse libre des trusts financiers ! Mais on fera un beau carton grâce à la campagne de ce magnifique Front de Gauche et à la dynamique populaire et morale ou philosophique qu'il crée.
Et un de plus de convaincu ! Un de mes amis, (qui pensait voter pour la semi-démente non pas par conviction, mais par dégoût de la politique!)
Je lui avais parler de Mélenchon et du FdG. Et bien il m a dit hier qu'il votera pour Mélenchon!
@JaB
Le Front de Gauche doit continuer dans sa direction et ne pas se laisser détourner de son projet et de sa stratégie car c'est elle qui l'a menée à ce niveau. La seule façon possible de réagir au drame horrible qui a endeuillé la France, c'est de rebondir une nouvelle fois sur la question sociale sans discuter précisément de cette affaire. Il faut que beaucoup comprennent ici qu'une campagne politique, dans le cadre institutionnel actuel, c'est une lutte idéologique et psychologique. Nous ne devons pas douter et marteler sans relâche nos idées et nos arguments. Ce n'est que comme cela que le 6 mai sera un jour de fête.
Sondage CSA (donc toujours à prendre avec des pincettes on sait ce que les sondages valent)
Marine Le Pen en baisse à 13.5%, François Bayrou stagne à 13%, Mélenchon 13%
Je comprends mieux l'article ridicule hier du Monde contre notre candidat. Si ce sondage circulait dans les rédactions pas étonnant qu'ils nous tapent dessus.
D'ailleurs moi j'ai une méthode de sondage perso qui marche bien. Plus les journalistes nous tapent dessus et plus on est haut.
Je me rappelle l'avoir dit en septembre à une amie qui avait des doutes. Je lui avait dit si Mélenchon était aussi bas que ce que les sondages le disent les grand journaux comme Le Monde ne lui taperaient pas si violemment dessus. On ne tape pas sur une ambulance. On ne tape que sur les gens qui sont une menace.
En tout cas si cela se confirme dans les urnes quelle belle victoire cela serait. Une médaille magnifique à accrocher à l'étendard du Front de Gauche la médaille du parti qui a fait reculer le FN et progresser les idées de gauche.
mercure40 22 mars 2012 à 10h24
Vraiment excellent édito sur la question de l'avortement, complet. Mondialement, c'est très grave aujourd'hui la question de l'avortement, mortel. A lire
Sinon toute cette histoire "médiatisée" va bien motivée les troupes à droite et droite toute, faut juste qu'on reste VISIBLE, partout, nous on est pas motivé par la haine, on est pas sectaire, on se rassemble mais ne se ressemble pas sur tout et ce dont on est sur c'est que l'on peut discuter de tout au bon moment. Les "front de gauche" Nous, nous sommes là par ce que nous voulons participer à l'élaboration, la transformation.... pas signer un chèque en blanc à un homme. A qui nous donnons par ailleurs ce qu'il nous demande et ce que nous faisons très bien et qui fait venir en assemblée diverse de plus en plus de monde! Moi je dis, 1er tour, 2ème tour, 3ème tour, 4ème tour, Front de Gauche. Je ne regarde, ni n'écoute la tv, la radio, uniquement internet mais à vous lire depuis deux jours, je trouve ça grave de donner autant d'ECHO à un tueur de sang froid. Il va bien falloir comprendre, mais la vie c'est pas 24h Chrono. Laissons les policiers, juges... faire leur boulot. Dommage que trop de journalistes soient surtout des "présentateurs". Ceci dit j'ai apprécié Mazerolles le 18 mars sur Bfm, attentif, parfois gêné, presque attendrit, souriant. Il a posé de bonnes questions a patiemment écouté les réponses. Je l'ai trouvé respectueux et professionnel. Je m'étais même dit qu'il avait dû relier la charte des journalistes.
Bonne journée et essayez de lacher un peu la tv, la radio si ça vous déprime!
Un grand merci à tous ceux qui nous défendent de leurs commentaires développés, argumentés et courtois sur les autres médias.
Contrairement à ce que bcp de média divulguent, le FdG n'est pas "angéliste". C'est l'argument choc du FN. Trop facile. Comme dans toute crise, il faut en sortir par le haut. Mélenchon évite la stigmatisation religieuse,parce qu'elle mène à des amalgames et des dérives dangereuses et incontrôlables pour la masse des civils. 1ère arme Mélenchon a bien dit qu'il aurait la "main de fer" contre le gangstérisme et le trafic de drogue. Comme pour la prédation financière capitaliste, il faut toujours s'attaquer à la tête, pas aux petits pieds. La circulation des armes est bien un trafic qui rapporte du fric à une mafia. La laïcité est une deuxième arme puissante à réveiller dans l'âme des français. Il faut la faire comprendre par tous, et même l'enseigner dans les écoles. 3ème arme: la question sociale etl'éducation. Si la République est déstabilisée dans ses fondements, c'est bien parce que notre modèle socio économique et éducatif est en train de se désintégrer. A chaque problème, il y a une solution, une bagarre politique de fond à mener. Si la question sociale avait été traitée en Tunisie par l'élite encombat, l'ignorance et l'instrumentalisation de la misère par les partis islamistes aurait eu moins de force. Il faut toujours prendre les problèmes par le bon bout en les politisant au lieu de les prendre par l'aspect sociétal où l'on s'égare dansla complexité de différenciations indéchiffrables. L'humain d'abord, un slogan, qui porte en lui les germes de toutes les solutions. Une flamme, la seule susceptible de réconcilier l'humanité avec elle-même et de sortir de toute crise par le haut.
On continue avec la Bastille, voilà une belle photo qui pour moi présage d'une bonne compréhension de ce qu'est le FdG et des "gens" qui par petites touches adhèrent lentement mais surement a nos idées..
- Photo 1
Immanquablement ceux qui ont de réelles convictions de gauche se rapprochent de nous, je sais bien qu'une "hirondelle" ne fait pas le printemps mais des centaines de milliers d'hirondelles ? le printemps est là ! nous sommes bien plus haut que 13 % ! Il y a une énorme dynamique, et les instituts de sondages sont incapables de la chiffrer fautes d’antécédents électoraux !
- Photo 2
Laissez tomber l'actu ! Nous n'avons pas besoin de "savoir" lequel a été pissé a 08 h 01 ou a croquer son petit déjeuner a 08 h 02 et 30 secondes.. ! Refusez le "storytelling" médiatique ! concentrons nous sur l'avenir de l'humain d'abord !
J'ai d'autre photos de ce jour, il faut que je les "allège" un peu et je les poste bientôt !
(celle-ci n'est pas de moi (la numéro 1), mais d'un "participant" comme nous !)
Le débat Mélenchon- Hollande est plus que jamais nécessaire. Comment peut-on l'exiger ?
Sur le forum de C dans l'air, un intervenant FN a pris comme pseudo "lepartidegauche" avec un lien/internet vers le site du PG
Et moi qui pensais que le discours avait été court pour parer aux risques de pluie au cas où Mitterrand n'y aurait pas pourvu ! :)
J'étais place de la Bastille. Merci pour tout, merci pour l'enthousiasme que ce projet fait naître en moi !
Pendant 5 ans, j'ai été tétanisée : tant de paroles et d'actes du président en exercice et de son gouvernement m'ont outrée sur tant de sujets que j'ai passé ce quinquennat à me dire qu'il fallait lutter pour les retraites, contre le dénivellement du service publique, éducation et hôpitaux en tête, contre le racisme et le machisme ordinaires et j'en passe. Mais les sujets d'indignation étaient tellement nombreux que j'ai été incapable de décider quelle forme prendrait ma lutte.
Je l'ai trouvée : je voterai pour le Front de Gauche. Et, dans la mesure de mes moyens, je lutterai aux cotés du Front de Gauche à l'avenir.
Des réflexions très intéressantes de Christian Salmon sur la "suspension de la camapgne" amenées par des quesions intelligentes dans Marianne.
Merci Ydaho pour les photos ! elles restituent le sens de notre marche !
C'est beau le peuple!
Et ton enfant en fin de la première série,avec son drapeau ! Magnifique,c'est notre avenir à tous!
Salut et fraternité !
Revenons sur le discours de la Bastille qui a une portée historique et universelle qu'on n'a encore bien pris le temps d'analyser. Plusieurs éléments :
1) Ce discours devrait rapidement être transcris en texte, puis en soustitrage, puis traduit dans toutes les langues; ça me semble très très important.
2) sur les questions nouvelles que Jean-Luc a proposé d'introduire dans la constitution j'en retiens deux. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas importantes.
2-1) la liberté sur la "toile" : le front de gauche du numérique vient d'être créé et va y mettre du contenu.
2-2) la "propriété collective humaine" reprenant ce que même la constitution de 1793 n'était pas allé jusqu’à reposer : la propriété privée. Avec mes collègues étudiants de 1ère année de droit en droit constitutionnel nous avons trouvé une formule : "Biens communs propriété commune, biens privés propriété privée". Dès lors il suffit de définir ce que sont les biens communs de l'humanité. Le CNR avec les services publics en a déjà défini repensons ces acquis et ajoutons d'autres biens communs. Tout cela peut se discuter dans le front de gauche de la justice et des libertés mais il semble qu'il n'y ait pas de liste de débats.
Ydaho, photo 1 et 2, j'ai la même série.. Sinon j'ai vu toutes les autres, à toi et d'autres... C'est génial d'y retourner à chaque photo, vidéo.
Je n'ai pas facebook, suis pas pour, mais des jeunes amis adeptes de FB, m'ont signalé que les photos, vidéos de la Bastille circulaient sur le réseau. Et ils sont pas du tout "politisés", manque de culture politique total,ni engagés, ni militants même si leur vote est acquis au 1er tour pour ceux qui me sont proches et qui par ricochet...
C'est pour dire que si ça atteint des non politisés sur facebook c'est une sacré bonne nouvelle!