19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. J-jour dit :

    @Gérard Blanchet

    J'ajouterais la question de la limite: quand est-ce que les "biens privés" des uns privent les autres sur un ensemble de biens limités.

  2. equatorien66 dit :

    Je note dans l'agenda que Jean-Luc Mélenchon doit aller rencontrer l'association "Mourir dans la dignité".
    Je voulais faire part de mon ressenti. J'ai perdu mon beau-père le 16 Mars et l'ait accompagné en soins palliatifs à l’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse que je ne connaissais pas. Un peu d'histoire : constitué par des guérilleros espagnols et surtout les communistes ont permis à mon beau-père de partir dans la dignité, sans angoisse comme on l'est devant le départ. Un endroit comme il devrait en exister beaucoup. Je tenais à vous faire part de ceci car cet hôpital est en danger car il est à but non lucratif. A Toulouse, j'aimerais beaucoup que vous leur rendriez hommage car le personnel est admirable. L'humain d'abord, vive le FdG, Siempre adelante !

  3. Menjine dit :

    Relu cette nuit le livre de Daniel Bensaïd paru en 2000 le "Sourire du spectre".
    Entre autres pages cette référence p.49, où il parle de la "politique qui part en fumée" :
    "Allez vous étonner, dans ces conditions; que la politique, la démocratie et la citoyenneté soient affreusement malades : à force d'avoir à choisir entre rien et rien, on finit par voter pour moins que rien ou par ne pas voter du tout."
    Constat terrible de l'an 2000, hélas juste, on le verra en 2002.
    En 2012, nous avons bien progressé, il y a au moins un vote qui n'est pas rien, nous avons construit un outil d'action et de pensée : le fdg,nos partis ont su construire sur ce qui les rassemblent, pour la lutte, nous sommes une force en marche, des membres du NPA nous rejoignent, merci à eux, merci aussi à mon parti,le PCF, et à Jean -Luc.
    Nous allons peut-être pouvoir voir bientôt comme le disent les derniers mots de ce livre prophétique: "surgir le spectre souriant".

  4. Hubert Lulu dit :

    Compte tenu des informations transmises au public pendant toutes ces heures de surmédiatisation du siège (tueur seul dans un appartement de 2 pièces au rez de chaussée d'un immeuble) on comprend mal qu'avec tous les moyens techniques dont disposent les forces d'intervention dans ce type de cas l'assassin n'ait pas été neutralisé sans qu'il lui soit laissé la possibilité de faire de nouvelles victimes...

  5. Menjine dit :

    @ J-Jour et Gérard Blanchet.
    En tous les cas on ne saurait répondre à la question de la différence entre biens privés et biens publics comme l'avait fait Laurent Fabius dans les années 1990 : "tout ce qui est destiné au marché a vocation à être privé".
    Ce qui malgré l'apparence n'était pas une tautologie, mais un profond remaniement de tout ce qu'on avait établi dans le compromis du CNR après guerre: il y était établi une "vocation" du marché comme "primat"! pour l'organisation sociale.
    Admirons le vocabulaire religieux "la vocation" qui sacralise le marché comme norme: il suffit que cela soit potentiellement marchand pour que cela soit privatisé: c'est la parole d'un "Socialiste".
    Heureusement qu'on en n'est pas là, et qu'avec le fdg on n'en restera pas là.

  6. did rozac dit :

    @ydaho
    Petite question" people" ! un peu de légereté fichtre ! Sur une de tes photos on voit Bedos, mais de dos, en manteau rouge, ne serait ce pas Christiane Taubira, femme politique que j'apprécie ?

  7. Hélène dit :

    Le tueur de Toulouse est mort. Le déploiement de force montré en boucle sur les écrans en fera un martyr. Les chiens de garde se sont jetés sur le prétexte pour appeler au rejet de l'autre. Une bonne partie de l'intelligence et de l'espoir que portait le FdG vient d'être renvoyée des années en arrière. Courage pour les semaines à venir !...

  8. erde34 dit :

    @Delavallée Annie à 11h13
    Merci pour le lien, et heureux de savoir Que Chouard implicitement (un peu) soutien le programme du FdG par son discours.
    Cette vidéo est un fabuleux outils de pédagogie pour toutes celles et ceux qui on du mal à cerner l'étendue du problème qui nous occupe pour l'instant et nous encourage à continuer notre effort militant.
    Nous n'avons pas d'autre choix pour la survie de notre pays que de gagner !

  9. Nicks dit :

    @Hélène
    Ils gagneront si vous vous vous découragez. Il n'en est pas question une seconde. Si le Front de gauche a pu démystifier la droite extrême, qui va désormais bien plus loin que le Fn, il pourra aisément le refaire. Nous avons les arguments et le meilleur candidat pour cela.

  10. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Un éprouvant fait divers a donc eu sa conclusion. Le principe de vie doit toujours dicter sa loi au principe de mort. Continuons notre très bonne campagne.

  11. Rosa L dit :

    Et si au moins cela servait à débattre la question des "crédits de guerre" au parlement et dans les médias? Les Français ne découvriraient pas qu'ils financent et font la guerre, entre autres, en Afghanistan.
    Sortons de l'OTAN.
    16 Mars 2012 En Allemagne, position de "die Linke"
    "Arrêter immédiatement l'occupation en Afghanistan
    Christine Buchholz, membre du Comité Directeur du parti Die Linke, au cours du débat (parlementaire) a réclamé le retrait immédiat de l'armée allemande d’Afghanistan. Chaque jour où se maintient l'armée allemande en Afganistan est un jour de trop. L'armée doit se retirer immédiatement, indépendamment du retrait ou non de l'armée américaine. Il est scandaleux, que Merkel, Westerwelle et De Maizière veuillent faire la guerre pendant au minimum, trois ans encore, jusqu'à fin 2004.
    Dans toutes les provinces du pays les Afghans protestent contre la présence des troupes de l'OTAN et réclament un arrêt de l'occupation. Le président du Sénat y compare l'OTAN à l'occupation soviétique. Les meurtres de civils n'étaient pas des exceptions, mais un maillon supplémentaire dans la grande chaîne des atrocités des troupes de l'OTAN. Mais le gouvernement allemand s'oppose au retrait. Le ministre de la Défense américain Panetta veut utiliser l'aéroport de Mana au Kirghizstan pour des renforts militaires. Le gouvernement allemand agit contre la volonté de la majorité des Allemands, qui, selon les sondages, est en faveur d'une fin rapide de l'implication de l'armée allemande. "

    Voilà une parole claire (digne de Karl Liebknecht!)...

  12. Poncet dit :

    Oui, continuons notre campagne après ce sordide et indécent spectacle qui commençait à devenir un peu long. Il se termine comme on pouvait s'y attendre (finalement j'ai gagné mon pari...).
    Ne mêlons pas l'Islam à cette histoire. La religion n'a rien à voir là dedans.

  13. Courrierlecteur dit :

    1003 Truhania à 11h43
    "Plus les journalistes nous tapent dessus et plus on est haut. "

    Je pense à peu près la même chose. Cependant, j'ajoute un autre paramètre:
    Le Black out de l'information, l'extinction presque totale, dans les médias, de la campagne présidentielle.
    C'est surréaliste: sur toutes les chaines TV, les radios, les journaux, un seul sujet:
    les actes de terreur (au conséquences dramatiques) d'un crétin hargneux, mal éduqué, d'une bêtise* et d'une méchanceté consternante (*capturé à cause de son scooter)
    (Au delà de la campagne présidentielle) cette "sur-médiatisation" est complètement irresponsable.
    Tout est fait pour entretenir un climat de peur (et de haine) à travers un "fait divers" (aux conséquences dramatiques) pour détourner l'attention.

  14. jeannine dit :

    C'est fini !
    Monsieur Mélenchon, je tiens a vous dire, parce que c'est fini, mon admiration pour votre attitude pendant tout ce carnaval médiatique et politique. Vous avez su garder vos distances dans cette mélée. C'est le comportement d'un homme d'Etat, digne de présider la Répubique française, sociale, laique, écologique, une et indivisible. En ce moment un candidat d'une autre gauche que la notre s'exprime et parle de terrorisme. Erreur, selon ma propre vision. Et avant moi, la vôtre, je suppose en visionnant votre comportement... en sachant aussi que tout ce qui est excessif au mauvais moment est vain. Mais, bon, ne s'appelle pas J-L Mélenchon qui veut !

  15. JM77 dit :

    @camarades
    Le troisième homme, on y est presque d'après les sondages, autant dire, on y est et à quatre semaines du vote !
    Rien n'empêche de viser plus haut bien au contraire, Jean-Luc Mélenchon a toujours dit que le but était de devenir la première force de gauche du pays !

  16. Emouvante déclaration du premier ministre palestinien :
    "il est temps que ces criminels arrêtent de revendiquer leurs actes terroristes au nom de la Palestine et de prétendre défendre la cause de ses enfants, (enfants) qui ne demandent qu'une vie décente, pour eux-mêmes et pour tous les enfants du monde" fin de citation.
    (l'Huma d'aujourd'hui).

  17. jean 76 dit :

    13% Super, mais imaginons et c'est probable que hollande nous appelle pas !
    comment on fait devant nos electeurs a qui on a promis une constituante et qu'on reconstruirait la régle du jeu!
    il nous faut faire l'unité contre la ratification du traité européen,
    car aucun changement politique n'est possible avec ce traité!
    car déjà l'europe promet une nouvelle attaque contre les retraites et partout,
    et en france, le medef veut en finir avec le cdi!
    il nous reste un mois pour convaincre les 28% D'absentionistes et fideliser nos electeurs!

  18. Ydaho dit :

    @ Did Rozac
    Christiane Taubira je l'aime beaucoup aussi, et ce n'est pas une people, loin de là. Mais sur cette photo, j'ignore totalement si c'est elle, cette photo là n'est pas de moi, comme je l'indique plus haut.
    Par contre en voici toute une série, toujours a la Bastille, qui elle sont "conjointement" de moi.. Elles montrent plus de détails dans la foule, quelques pancartes bien imagées et quelques personnalités du Front de Gauche, dont clémentine Autain toute souriante, mon pote le lutin devait la faire sourire.
    Je vous les livre en "vrac" toute fraiches "allégées" par un logiciel de traitement.
    La Bastille en détail !
    Appréciez les.

  19. Congéspayés dit :

    Avant l’évènement dramatique ou après, les problèmes sont les mêmes pour les gens, il faut qu'ils prennent consciences qu'il y aura toujours des fanatiques et que la meilleur façon de les combattres c'est de changer le système capitaliste aussi fanatique que les fanatiques. On s'indigne sur une tuerie et on devrait pas s'indigner sur toutes les personnes qui se suicide à cause du stress au travail, qui meurt dans la rue de FROID ou des petits vieux qui meurt seul chez eux, c'est pourtant ces gens là qui sont les plus nombreux du fanatisme capitaliste..! réveiller vous citoyens, le fanatisme est dans votre vie de tous les jours, peut être qu'un jour vous aussi vous succomberez au fanatisme des marchés financiers comme les GRECS. PCF/FdG même combat contre le fanatisme capitaliste...!

  20. shakti dit :

    @Charles 1036
    Je comprend votre point de vue, mais ça pourrait avoir des conséquences dramatique pour le blog, de laisser des propos islamophobe! imaginer ce qu'un journaleux pourrait en faire, et du reste certain de mes post on été supprimé pour 100 fois moins que ça !

    [Edit webmestre : Non ! Le point de vue de Charles n'a aucun sens. Et c'est bien dans ce genre de raisonnements idiots que réside le problème. Vous savez que je n'ai pas la possibilité matérielle d'être devant l'écran à chaque instant. Vous savez également que les trolls sont voués à être effacés dès mon retour. Cela a toujours été le cas et le sera toujours... Et pourtant, comme une bande de gamins dans une cour de récréation, vous vociférez, vous commentez le commentaire, vous vous piétinez les uns les autres pour savoir qui donnera la réponse la plus spirituelle, la plus élaborée... De sorte qu'on ne voit rapidement plus que lui. Et à mon retour, ce n'est plus un troll que j'ai à modérer, mais 30 ! Alors, vous pouvez continuer à vous lancer des compliments sur la tenue de ce blog, mais ne comptez pas sur moi pour me joindre au concert des louanges !]

  21. r07 dit :

    @sergio à 11h 11
    Bonjour, merci de ta réponse. Bonjour à tous.
    Je ne souhaite pas pour l'instant faire d'autres commentaires sur les médias et sur le drame.
    Je ne compte pas lâcher, si besoin était de te rassurer, un petit résumé de ma soirée d'hier soir : repas avec des amis, nos échanges animés lors du repas renforce ma confiance pour un mois d'avril et de mai très réussis.
    Sur mon "échantillon" de départ (50 personnes) nous sommes maintenant 27 à voter pour M Mélenchon.
    Et je ne compte pas l'essaimage de chacun des 26 autres.
    Bien à tous

  22. lecagnol dit :

    Bonjour les ami(e)s
    A propos des sondages! j'habite un petit hameau ou nous sommes neuf votants. Sept voterons Jean-Luc Mélenchon, sur. Une amie me parle encore de vote utile,mais je ne me décourage pas, et un irrécupérable.
    Et beh, je me suis dit, y a quand même une justice. Que ça fait du bien.

  23. marianne du 76 dit :

    Courage la lutte est longue ! Est-il vrai que Poutou envisage d'appeler a voter FdG (JL Mélenchon) ? Si c'est vrai, bonne nouvelle !

  24. naif dit :

    "Tout ce qui est exessif est insignifiant" Talleyrand du Périgord.

    Il n'a pas écrit que ça:

    "On peut violer les lois sans qu'elles crient".
    "Les mécontents sont des pauvres qui réfléchissent".
    "Dans les temps de révolution, on ne trouve d'habileté que dans la hardiesse et de grandeur que dans l'exagération".
    "Il y a une chose plus terrible que la calomnie, la vérité".
    "La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir."

    ....
    Talleyrand n'est pas communiste. Je précise au cas.Issu d'une famille de noblesse ancienne, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord est né avec un pied bot. Ne pouvant de ce fait embrasser la carrière des armes, il est déchu de son droit d'aînesse. Il soutient alors une thèse de théologie au séminaire Saint-Sulpice, et devient évêque d'Autun en 1788. Elu aux Etats Généraux et à l'Assemblée constituante de 1789, il demande la confiscation des biens du clergé avant de célébrer sur le Champ-de-Mars la messe de la fête de la Fédération.

  25. Paul Volfoni dit :

    Plusieurs collègues, non totalement convaincus qui seraient tentés plus ou moins par le vote utile, me disent pourtant apprécier les idées de Jean Luc Mélenchon. Mais ils ou elles hésitent à voter pour le FdG car il serait trop radical dans sa manière d’être ou de s’exprimer. Il leur fait un peu peur bien que de nombreuses propositions les intéressent. Je leur indique qu’il n’est pas et n’a pas été facile d’être audible quand on apparaît très peu dans les médias et qu’il était donc nécessaire de se faire entendre. Contre les répétiteurs- journalistes de la pensée dominante libérale, il n’y avait pas, malheureusement, mille et une autre façons de se faire entendre. Il fallait bien faire du rentre-dedans. Mais quand on regarde le fond du programme, il n’y a pas photo et en plus il y a plusieurs partis. Cela évite qu’un homme providentiel décide pour tous avec les dérives qui ont existé dans le passé.
    Je crois qu’en gardant intact le programme qui met en valeur l’intérêt général, le partage, le changement dans l’approche de la réussite sociale autre que l’argent et la planification écologique, il faudrait maintenant avoir une approche plus « consensuel le ». Je crois vraiment qu’on peut envisager de rafler la mise au premier tour en arrondissant un peu les angles sans bouger sur le fond.

    PS : A Bastille c'était super.

  26. paixsurterre dit :

    On peut appeller un "dégénéré", une personne qui à subit une action de régression ; un retour en arrière dans les valeurs humanistes qui sont inscrites en lui-même, une dégénérescence de son empathie, de sa compassion et de sa sociabilité qui le pousse à faire souffrir ou même à tuer son prochain... Peut-être que l'ignorance en est la cause.

  27. cazabeau dit :

    Je ne suis pas un troll. Mais je constate, les faits rien que les faits; que NS a commencé sa vie politique avec l'affaire de la prise d'otage d'écoliers à Neuilly (l'instigateur a été tué) et il l'a termine avec Toulouse, aprés avoir mis en garde des écoliers du risque qu'ils encourent dans toutes nos écoles de France. Le drame est terminé (l'instigateur a été tué).

  28. Jean Jolly dit :

    Le webmestre a sans doute raison de supprimer tous les posts qui viendraient à commenter l'actualité n'ayant aucun rapport avec la campagne électorale... laissons cette désolante proie aux rapaces qui vont s’entre-déchirer sur ce détestable appât.
    Revenons à nos moutons qui perdent leur laine comme la neige fond au soleil.

  29. shakti dit :

    @webmestre
    Bien reçu,
    Je ne participerais pas à la surenchère!
    je comprend mieux votre travail!

  30. Poncet dit :

    Le webmestre a raison, mais tout de même, je ne peux m'interdire une réflexion.
    Julien Coupat incarcéré pendant six mois, Mohamed Merah simplement "suivi".
    Les voies de la DCRI sont impénétrables.

  31. Malek dit :

    @Paul 13h42
    "(...) il faudrait maintenant avoir une approche plus « consensuelle ». Je crois vraiment qu’on peut envisager de rafler la mise au premier tour en arrondissant un peu les angles sans bouger sur le fond."
    Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. La lutte est sincère et s'appuie sur le fond, comme vous l'indiquez. Chaque étape de l'avancée du Front de Gauche a été menée (parfois arrachée) avec la détermination de tous les intervenants de la campagne, des militants et sympathisants du FdG. Nous ne sommes pas sur un ring, ni dans une guerre, c'est une lutte. Je vous conseille (si je peux me permettre), de revisionner les interventions (puis ce que vous semblez plus parler de notre candidat) de Jean-Luc Mélenchon auprès des Féministes en mouvement, auprès des FCPE, le meeting de Nantes, de Clermont Ferrand etc etc... et bien d'autres à venir.
    Arrondir les angles, c'est quelque part insinuer (à mon sens) que nous sommes là pour agiter les bras et crier sans vraiment savoir pourquoi. Je ne suis pas d'accord. Nous ne jouons pas le jeu de la manipulation, nous sommes dans la sincérité, en accord avec nos idées et les enjeux de notre temps. La justice sociale est à ce prix, le combat et la détermination.

  32. Myriam dit :

    Bonjour,
    Ce massacre c'est aussi le massacre de cette jeunesse. La jeunesse qui a été assassinée et la jeunesse qui a été endoctrinée. Y a -t-il un travail à faire sur la prévention de cette endoctrinement, comme la prévention de l'endoctrinement des sectes. Mettre en garde contre les techniques d’approche quand il y a encore la possibilité de toucher la lucidité qu'il y a en chacun de nous. Je pense qu'il y a un grand travail à faire là dessus, parce que chacun est une proie pour ces tentatives de radicalisation meurtrière.

  33. Jean-Claude dit :

    Bonjour M. Mélenchon et à vous tous amis et camarades du Front de Gauche,
    Mon message est un peu hors campagne, bien que...
    Je suis votre aîné de deux ans et je me permets de vous faire ainsi qu'aux personnes qui font partie de votre équipe de compagne la remarque suivante.
    Si l'incident qui vous a opposé à un simple photographe du journal "Libération" et si la remarque que vous lui avez adressée se révèlent être exacts, je ne comprends pas qu'un homme aussi cultivé, intelligent et respectueux que vous, puissiez vous laisser aller à un écart de langage du style "Aller,dégage !". Dans ce moment là, votre équipe de campagne n'a pas fait son travail pour éviter qu'un incident de ce genre ne puisse se produire car vous n'êtes pas sans savoir que ce genre de nouvelle se diffuse très rapidement sur internet de nos jours et provoque des dégâts.
    Je comprends aussi que mener une campagne électorale est épuisant voire exténuant et qu'on peut déraper mais laissons ce langage aux Sarkozy et Le Pen...
    Tout ce que je dis n'est certes pas très "politique", mais sachez que sur le terrain, les militants,les adhérents,les sympathisants que nous sommes,nous essayons de gagner les voix du premier tour des élections pour le FdeG,une par une, avec patience en nous adressant aussi et surtout aux gens qui ont déserté les urnes depuis pas mal de temps, aux gens peu ou pas politisés.
    Tout comptera au soir du premier tour pour que le FdeG puisse envisager le second tour avec sérénité et espoir.

    En espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises, je vous adresse M.Mélenchon ainsi qu'à tous mon salut fraternel.

  34. Michail Rosenblum dit :

    A propos des sondages, sachant qu’ils valent ce qu’ils valent, que leur caractère scientifique n’est pas bien supérieur au zéro absolu et que personne de sérieux n’aurait la naïveté de les qualifier d’innocents, un minimum de prudence et de méthode me semble s’imposer, si malgré tout on veut en tirer des conclusions pertinentes.

    Prendre en compte un sondage isolément est tout à fait illusoire, et n’a pas grande signification, la moindre des choses est d’en prendre en compte un nombre suffisant sur une période significative, et de pondérer les chiffres en comparant des valeurs médianes et/ou moyennes et en en analysant la progression et les écarts.

    De ce point de vue les chiffres du FdG sur le mois de mars par exemple, montrent une progression positive très constante de l’ordre de trois points et avec des écarts extrêmement faibles, c’est le seul candidat à avoir obtenu un résultat aussi positif et net, tous les autres ont joué les essuie-glaces et n’enregistrent pas de progression claire quand ils ne régressent pas…

    Tant qu’à je réjouir, mieux vaut me semble-t-il s’appuyer sur du tant soit peu concret que des châteaux en Espagne…

  35. jean dit :

    Un ami qui vote plus depuis 15ans voterait pour Jean-Luc Mélenchon mais voudrais être sur d'avoir bien compris. Si il partage le programme, il aurait besoin de précisions!
    J'ai pas entendu, mais une journalistes de radio a entendu que Jean-Luc Mélenchon demandait et ferait que chaque personne dispose de son corps, c'est à dire aussi mourir si maladie grave !
    Il y a en France des gens qui luttent contre l’acharnement thérapeutique, peut être que Mélenchon pense a légiférer dans ce domaine.
    Merci de me rassurer pour que je retransmettre a mon vieil ami.

  36. Pierre de Marseille dit :

    Bonjour,
    Je viens de croiser le Génie de la Plage du Prado (David), qui semble impatient de ressentir le même engouement que celui de la Bastille a ses pieds. Il m'a demandé si je savais quand était organisée la manif. de protestation devant la Mairie de Marseille. Quelqu'un pourrait-il me le préciser de manière a débloquer la circulation au Rond-point de la plage?
    Fraternellement

  37. @jean 14h06
    Tout est dans le discours de la Bastille.

  38. Revenons place de la Bastille. Sur l'autoroute, au péage de sortie, nous avons été rejoints -nous autocars du Rhône - par des cars venus du Jura, du Doubs, de Saône-et-Loire. Déjà là on sentait toutes les forces de la France profonde qui s'étaient donné rendes-vous, et, j'ai été content quand j'ai vu deux autocars d'Alsace... l'Alsace où le FG fait quoi, 2 à 5%. Mais j'ai hurlé de joie quand j'ai vu un car affrété à Freyming-Merlebach, canton de Moselle où, aux dernières cantonales, le Fg a "fait" 3,8% des exprimés, soit 1,1% des inscrits et le FN 31% des exprimés, 38% dans la ville chef-lieu. Je me suis dit que vraiment y'a quelque chose qui bouge.
    Freyming-Merlebach, vous vous rendez compte ?

  39. yann (22) dit :

    @jean (1043)
    C'est précisé dans le discours de JL M élenchon à la bastille, le droit pour chaque être humain de disposer de son corps. (avortement, mais également la fin de vie)

  40. Courrierlecteur dit :

    @jean 1043
    Exact. En réécoutant le dicours de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille, vous aurez la réponse très précise, à inscrire dans la constitution (6ème République).

  41. Ingo dit :

    « Si nous voulons bâtir la VI République, nous allons tous devoir dépasser nos propres attentes. »
    N. Mandela
    En avant ! Et merci pour vos échanges !

  42. grosha dit :

    @paul et malek
    Ce n'est pas en arrondissant les angles, mais en les insérant par l'explication, comme le fait si bien Mélenchon, que nous pourront atteindre les électeurs du parti socialiste.
    Car ce n'est pas le PS qui nous soutiendra, mais ses électeurs.
    L'appareil n'est rien sans programme motivant (regardez le PC, une formidable organisation, tombé à presque rien au niveau électoral).
    Le programme PS détaillé des 100 premiers jours de gouvernement de FH ne fait pas rêver. Des énarques qui parlent aux énarques...
    Il nous faut comprendre la motivation de fond de l'électeur PS : la peur de 2002, la peur du "on peut pas faire autrement"..., peur de la crise, peur de se retaper la maladie qui nous préside pour 5 autres années...
    Et bien si, justement, nous pouvons faire autrement qu'être à la merci des banksters, autrement que de se soumettre aux fonds d'investissement qui exigent du 14 à 22% de bénéfices trimestriels, de s'empoisonner à la chimie alimentaire, agricole, médicamenteuse, etc..., autrement que vivre à genoux !
    En daban !

  43. voix off dit :

    La psychose entretenue, après les touts petits dans les maternelles qu'on terrorise avec la minute de silence et les explications douteuses, ce matin, devant la mairie de ma minuscule commune rurale deux gendarmes, armes à la hanche.
    Du jamais vu ici, de quoi empêcher les papys et mamies de dormir soit la majorité de la population de la commune.

  44. sergio dit :

    @ r07 - 1028
    Je ne mettais absolument pas en doute la qualité de ton militantisme (de quel droit d'ailleurs ?). Au contraire je trouvais important de te donner ma version des "quatre jours de matraquage" par rapport à la tienne. Je suis content de notre échange. J'ai voulu pointer le rôle dangereux et inadmissible des média et des démagogues de droite ou suivistes dans cette affaire, en outre à un mois des élections et alors que Mélenchon ne cesse de progresser et de convaincre malgré les obstacles vicieux des pouvoirs. Je pense que tu m'as compris aussi de ton côté (j'espère ? ; >)).
    @ cazabeau
    Je trouve ton rapprochement très riche de sens. Cet avocat d'affaires ambitieux, cupide et cynique qu'est Sarkozy n'a servi qu'à durcir la défense du Capital, la casse de la République, la haine artificielle entre communautés et la cécité ou la dangerosité des média. Les deux bouts de sa bio que tu donnes parlent d'eux-mêmes : le tout-répressif, la recherche du spectaculaire et de l'enfumage de l'opinion.
    Vive la Bastille du 18 mars ! Le discours de Jean-Luc a ouvert en grand les portes de la VI e République et son interview sur BFM le soir même par Mazerolles et le réd. en chef du Point, a remarquablement cadré la future politique étrangère à suivre et la vision internationale que doit avoir un gouvernement de gauche digne de ce nom.
    Le Printemps va fleurir.

  45. yann (22) dit :

    Je ne sais pas si on peu faire un peu d'humour noir, je laisse au wm la liberté de choisir, mais SarkoZy vient d'annoncer que "Toute personne qui consultera de manière habituelle les sites internet qui font l'apologie du terrorisme sera punie pénalement."
    J'espère que nous pourrons continuer à venir ici et parler "d'insurrection" civique sans nous retrouver au trou !

  46. naif dit :

    Jean-Claude (1041)

    ..."je ne comprends pas qu'un homme aussi cultivé, intelligent et respectueux que vous, puissiez vous laisser aller à un écart de langage du style "Aller,dégage !".

    Cher camarade vous me décevez. La situation étant ce qu'elle est, le rôle des journalistes étant ce qu'il est, la campagne éjectorale étant ce qu'elle est, vous allez lire les seuls articles visibles sur Libé ou sur le monde concernant cette information capitale. NS, MLP, FH et d'autres font aussi part de leur état d'âme... Si un journaliste est vexé, lui peut l'écrire dans son journal. Si un candidat est froissé par leur comportement, il faut qu'il ferme sa gueule, il faut qu'il s'adapte au format de le presse, de la télé, de la radio.. Vous n'étiez pas dans le bus. Vous ne connaissez pas la pression qui s'exerce et les relations en amont entre les personnes. Votre susceptibilité est bien exacerbée. No body is perfect comme ont dit chez nous en province. Vous ne ferez jamais adhérer des personnes avec des arguments de ce genre. Sinon ils ne dureront pas dans le temps et notamment dans la tempête. Allez sur le fond. Si vos amis sont attachés à la forme BCBG et bien qu'ils votent F.H, F.B ou un autre. Mais qu'ils sachent qu'ils auront "in fine" la forme et pas le fond. Remarquez qu'à partir de 60 ans c'est bien d'avoir la forme. Rires.

  47. ErikleRouge dit :

    @yann 14h28
    D'un côté on a des dizaines de super flics incapables d'immobiliser vivant un individu seul retranché dans son appartement, malgré toutes les techniques modernes pour cela qui existent aujourd'hui, privant ainsi l'enquête d'une source d'information essentielle pour lutter contre les réseaux jihadistes, et de l'autre côté un président à la remorque qui comme d'habitude cherche à profiter de l'émotion suscitée par l'évènement pour nous enfermer un peu plus dans un Etat totalitaire - pauvre France, vite de l'air avec la Révolution citoyenne please.

  48. ErikleRouge dit :

    Vu la situation de la campagne présidentielle qui a l'occasion de l'évènement de Toulouse a été volontairement prise en otage par le président de la république, en surjouant massivement sur les peurs et les émotions afin de créer dans l'opinion un reflexe "conservateur"... Jean Luc Mélenchon qui a eut mille fois raisons (avec François Bayrou) de refuser d'entrer dans le piège de la fausse suspension de campagne, devrait dénoncer au plus vite cette manipulation ahurissante de l'opinion publique à laquelle nous assistons, sans parler des dérives stigmatisantes et pires comme de montrer ostensiblement et en permanence le portrait du tueur, bien assimilable à tant de nos amis et voisins d'origine maghrébine ! L'importance d'un tel évènement est aussi politique et il faut exiger que la capacité de critiquer, de débattre et d'analyser soit rétablie au plus vite, ce que l'athmosphère de sidération créé artificiellement empêche.

  49. jean ai marre dit :

    @ 1024 jean 76
    13% Super, mais imaginons et c'est probable que hollande nous appelle pas ! Comment on fait devant nos électeurs a qui on a promis une constituante

    Cher camarade, je garde les 13 % si ce n'est pas plus, et Hollande ne passe pas !
    Comment peut on rester fidèle à nos déclarations, à nos espoirs et se rallier à la social-démocratie ?
    Faut savoir ce que l'on veut.
    Moi je fais tout pour que nous soyons au second tour. A chacun sa stratégie.

  50. Charles dit :

    @gabriela(1056)
    Merci pour ce lien! Un très beau discours de JlM, et court, de surcroît! Je le mets dans mes favoris pour le passer aux indécis qui n'ont pas beaucoup de patience... ;-)

    PS:@WM -désolé, l'enfer est pavé de bonnes intentions! J'avais "zappé" le coté surcharge de travail...Message reçu 5/5... ;-)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive