19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Menjine dit :

    Au Portugal, grève générale. solidaires avec eux, nous avons les mêmes ennemis.

  2. Louise M. dit :

    @naif à 14 h 32

    La campagne éjectorale, c'est bien vu :-)
    A tous, j'étais des vôtres le 18… Je continue la campagne autour de moi, incroyable, ça monte… Quel bonheur ce serait de changer ce p… de monde ! On lâche rien :-)

  3. Soubeyranne dit :

    C'est justement parce que je lisais ça et là, que M. Mélenchon était agressif, ou incorrect, suivant les individus qui s'exprimaient, que j'ai eu envie de savoir pourquoi, il l'était et si c'était vrai. Ce que j'ai découvert, en fait, c'est que derrière cette pseudo véhémence, il n'y avait qu'authenticité et passion, et que si, les journalistes ou autres intervenants voulaient bien se donner la peine d'écouter, ils découvriraient comme moi que ses discours sont parfaitement bien organisés, progressifs, et que rien ne manque. Il faut les écouter tous pour avoir le recul nécessaire.
    Je ne suis pas politisée, et n'appartiens à aucun parti, mais je voterai Jean Luc Mélenchon, parce qu'il est bien le seul qui ne pratique pas la langue de bois. Je ne suis pas persuadée d'ailleurs, que ce tempérament de passionné, le desserve. J'ajouterais, que ce qui l'a emporté vraiment, pour moi, c'est le discours de Clermont-Ferrand et la magnifique intervention au forum de l'eau à Marseille que je recommande à tous ceux qui pensent encore que Mme EJ, avec tout le respect que je lui dois pour son engagement, représente un parti en faveur de l'écologie. Seul, M. Mélenchon parle vraiment d'écologie. Notre planète ne peut plus attendre, il y a urgence maintenant.
    Je me suis surprise à chanter et à applaudir toute seule devant mon ordinateur lors de la retransmission de la Bastille.
    Quant aux sondages, je vous rappelle juste ces chiffres. En 2002, à quelques jours de l'élection, M. Chevènement était donné à 12 %, il a fait exactement 5,33 %.
    Cela fait un peu moins de 7 % d'erreurs. C'est beaucoup. Alors il est vraiment permis de penser qu'effectivement, M. Mélenchon est bien plus haut, mais que les inimitiés qu'il suscite, à tort, font que les...

  4. redline69 dit :

    Avec un sondage du CSA donnant le FdG à 13.5%, visiblement çà permet de montrer que la dynamique de progression ne se dément pas et que le ciment qui uni les forces composant le FdG ce renforce de la venue de personnages important du NPA.
    Ils agissent dans l'esprit d'unité qui était l'appel de départ du NPA. il s'agit pas ici d'être l'appoint de Hollande, mais bien d'être le trait d'union du changement réel avec l'Humain d'abord.
    Le premier tour promet d'être excellent, car justement le programme du FdG est excellent.
    Bien souvent on bassine les gens avec le terme extrême gauche, alors que simplement nous sommes la gauche de rassemblement autour du programme de partage !
    Il est maintenant venu le temps pour les militants PS de nous rejoindre avant de disparaitre dans le modèle libéral qui les broiera.
    Amis du PS rejoignez nous au premier tour !

  5. AirOne dit :

    Sarkozy vient d'annoncer le projet de faire passer une loi instaurant le flicage des internautes et punissant pénalement quiconque consulterait un site appelant à la haine ou à la violence.
    C'est gravissime, totalement vague et arbitraire et honteusement démagogique sans parler du fait que ce serait inefficace ! Aucune démocratie digne de ce nom n'a adopté de législation aussi autoritaire.

  6. Sylvia RIOT dit :

    Ouf, c'est fini ! Cette mascarade d'infos qui n'en sont pas, en continu, va enfin se terminer ! Vont venir maintenant les questions embarrassantes pour le gouvernement. Elles pointent leur nez et ce sera très très dur pour l'équipe dirigeante d'expliquer autant de ratages ! Pas sûr du tout que sarko en tire profit, je dirais même qu'il va être sacrément attaqué sur son terrain. En revanche pour l'autre, c'est moins sûr. Il va falloir beaucoup de pédagogie. Mais il nous reste un mois encore. (Bayrou a un discours sur la banlieue qui est assez honnête même s'il ne va pas jusqu'au bout. On peut au moins rebondir sur ce qu'il dit pour compléter).

  7. Antraigues dit :

    AirOne 1069
    Et un pas de plus vers le système totalitaire absolu ! En attendant, raison de plus pour se battre pour que ce guignol ne soit pas réélu. Et par pitié les amis, recentrons nous sur les vrais thèmes de la campagne, ceux qui conditionneront notre avenir.

  8. Raphael Q. dit :

    Bonjour,
    Je fais partie des militants du NPA qui appellent à voter pour Mélenchon. Il faut savoir que les 3 dirigeants ne sont pas isolés et que nous sommes un courant de 2000 militants parmi lesquels une majorité est pour cette consigne de vote.
    En avant pour la défense de notre camp social! Soyons nombreux à défendre le seul vote utile, celui du Front de gauche.
    Mais j'espère qu'une fois les élections finies, nous serons aussi nombreux à nous battre contre l'austérité et le démantèlement des services publics et à représenter une alternative unitaire et pluraliste au social libéralisme.
    Vive l'unité de la vraie gauche!

    Raphael

  9. Jean Jolly dit :

    @ yann (22).

    Nous pouvons parler des "nouvelles" propositions faites par Sarkozy car elles sont directement liées à cette campagne présidentielle et nous voyons tout de suite l’obscène manipulation de la droite extrême à changer leur programme en fonction de l'actualité comme en 2007 ou même en 2001... un "patriot act" en quelque sorte.

  10. Le dernier sondage CSA, malgré tout ce qu'on peut penser des sondages, est intéressant. Seulement 10% ne se prononcent pas. Cela veut dire que pratiquement nous, le FdG, avons convaincu les abstentionnistes. Je suis persuadé que nous sommes déjà 3e. Cela veut dire qu'alors nous sommes certains qu'il y aura un candidat de gauche au 2e tour. Nous allons donc libérer des forces du vote utile à la mode PS. La moyenne entre le vote FH et le vote Jean-Luc Mélenchon donne actuellement 20,5%. Il n'est donc pas impossible que nous soyons au 2e tour. Surtout que des électeurs d'extrême gauche ou des électeurs d'Eva Jolly vont encore nous rejoindre, et même -j'ai plein de témoignages dans ce sens- d'électeurs Bayrou.

  11. Pensez BiBi dit :

    Le clip d'un Franc de Gauche ("La Prose de la Bastille").

  12. Malek dit :

    Je ne sais pas si j'ai trop le droit de faire ce hors-sujet (surtout par rapport au billet, je m'en excuse d'avance auprès du Webmestre si c'est le cas), mais je n’arrête pas de monter à Paris ces derniers temps :) Ce week end se tient une manifestation nationale interprofessionnelle pour l’emploi et contre la précarité le samedi 24 mars 2012 à Paris (je vous invite aussi à visiter se blog du lutte très intéressant des EVS-AVS35). Et j'espère de tout cœur y revoir des camarades Parisiens du Front de Gauche rencontrés lors de la "reprise" de la Bastille. En tout cas, j'y serai !
    Courage à toutes et tous ! On lâche rien face à l'enfumage !

  13. jorie dit :

    Sarko n'est pas responsable de ce meurtre de fou, ça peut arriver à tous les gouvernements. Je pense que la conscience humaine n'est pas innée. L'égoïsme et la toute puissance sont largement partagés par bcp de gamins et l'éducation et l'amour permettent aux enfants de se construire des structures, des cadres qui les freinent dans leurs pulsions, ça s'apprend, ça se ressent et par expérience,à chaud. Avec la raison et le langage se développe peu à peu cette ligne rouge intérieure, quelles que soient nos misères,nos instincts parfois criminels et nos souffrances. Le sentiment d'empathie, certains adultes en sont totalement dépourvus. Beaucoup est dû à la carence affective et éducative, le manque de parole.Alors on est débarrassés de ce fou, tant mieux, mais en voyant son visage, je me dis qu'un être humain est mort progressivement à son humanité pour 1 devenir un criminel bardé d'une fausse étiquette. Je me dis aussi que la société est extrêmement dure pour nous tous et que les chemins sont de plus en plus pavés de cadavres dans une solitude et un vide sidéral. Les charognards professionnels s'emparent de ces égarés et voilà ce que ça donne. Cette société consumériste est devenue aveugle à cette barbarie chronique qui infeste tous les secteurs de notre vie (téléréalité,happy slapping,violences aux écoliers,harcèlement au travail,techniques managériales, banalisation du mal sous toutes ses formes). L'humain d'abord, faudra faire le ménage et dépoussiérer nos émotions de toute cette crasse.

  14. Charles dit :

    Au sujet de la liberté et internet, petits passages glanés sur écrans.fr (libération), Andréa Fradin et Guillaume ledit (journalistes de owni) font une enquête sur les propositions des candidats sur le net, il en ressort pour l'instant que le fdg se démarque par une véritable vision générale du net, avec une position politique claire et intéressante, contrairement aux autres partis qui restent vagues et en parlent par petites touches.
    La réaction sur le plateau est très drôle: silence sidéré, puis le modérateur recadre en repartant sur le PS et l'UMP, tentant de justifier leur point de vue. (ça se passe ici à 19'25, puis à 23'54 dans "le podcast fait campagne")
    En somme, encore une enquête d'"experts" indépendants qui semble applaudir la démarche de notre programme et le met en exergue face au flou des propositions des autres partis...
    C'est vraiment trop bon!

  15. Michel Berdagué dit :

    Bravo Raphael et tous les Camarades,nous avançons pour construire enfin et lutter contre tous les libéralismes néo -ultra et social et aussi contre toutes vélléités bureaucratiques qui empêchent et pervertissent la Révolution Citoyenne qui est donc permanente.
    Merci Menjine pour le livre de Daniel Bensaïd lui qui a écrit :" Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise." livre inachevé,en héritage et à continuer....

  16. Manuel T dit :

    Dans l’histoire savoureuse de la récupération politicienne, les mesures annoncées par notre candidat-président tout à l’heure : « Le Président a aussi annoncé des mesures pour réprimer "l'apologie du terrorisme" ou "l'appel à la haine et à la violence". "Ces délits seront "punis pénalement", a-t-il ajouté. "La propagation et l'apologie d'idéologies extrémistes seront réprimées par un délit figurant au code pénal, avec les moyens qui sont déjà ceux de la lutte antiterroriste", a-t-il dit. »
    Il faudrait lui rappeler que l’arsenal législatif comporte déjà un article 421-2-1 du Code Pénal qui couvre ces comportements… L’art de surfer sur la crédulité des non juristes….
    Pour faire écho aux commentaires ci-dessus au sujet des questions embarrassantes, outre le fait qu’un individu « connu » et « fiché » par le renseignement extérieur (DGSE) et intérieur (DCRI ex DST et RG) puisse tranquillement assassiner impunément sur le territoire français, j’aimerais qu’on m’explique, en qualité d’ancien Lieutenant de Police ayant effectués moult réquisitions judicaires auprès de FAI, comment une information pouvant être connue dès le 11 mars (adresse IP de l’ordinateur ayant servi à la prise de rendez-vous pour assassiner la première victime) n’a pût être exploité semble-t-il que le samedi 17 mars et ce, sans que les noms de cette liste (500 environs) ne soient recoupés immédiatement (pour avoir déjà pratiqué cet exercice, cela prend 5 mn en parcourant rapidement les noms !) avec le listing DCRI des types qui se baladent dans les zones tribales pour des balades pédagogiques pugilistiques ? Si toutes ces infos s’avèrent vraies (je reste prudent avec les infos des médias même s’ils se disent d’investigation), le drame du 19 mars aurait pût être évité…

  17. Michail Rosenblum dit :

    jorie le 22 mars 2012 à 15h50
    "Sarko n'est pas responsable de ce meurtre de fou, ça peut arriver à tous les gouvernements..."

    Personne (de sérieux) n'a prétendu une chose pareille ! Par contre tout le monde devrait constater, qu'il exploite ces faits divers tragiques à des fins électorales, afin de tenter de sauver une campagne jusqu'ici catastrophique et un bilan accablant...

  18. anna dit :

    Aujourd'hui deux collègues de travail m'ont dit qu'ils voteront FdG, plus besoin de chercher à les convaincre, c'est du sur (jusqu'alors ils penchaient pour le PS). C'est pas beau ça ?

  19. Robuorro dit :

    Raphael Q.(1072)
    C'est une joie profonde que de vous avoir avec nous, vous du NPA. Ma femme, qui a toujours voté pour vous, cette fois-ci est pour le front de gauche ; moi je suis un vieil étranger et je ne vote pas, mais nous avons les mêmes idées et le même coeur. On veillera ensemble à la réalisation de ces changements que porte le programme du FdG et qui ont fait naître un si grand espoir.Un espoir cette fois, il me semble, qui es bient durci de volonté. Fraternellement, Roberto D.

  20. Fabien dit :

    Cher camarade Mélenchon,
    Militant anarchiste fier du haut de mes 25 ans de mes idées chercher dans les grands auteurs de ce courant de pensée. Je suis au regret de vous dire que vos interventions, ainsi que cette attitude dont vous avez fait montre face au meurtre de ces enfants, ont fait chanceler pour la première fois ma posture non-électoraliste.
    Je reste infiniment convaincu que le pouvoir corrompt et qu'il est tout autant un problème que le capitalisme. Je dois reconnaître avoir des problèmes avec certains de vos propos concernant l'état. Mais pour une fois je voterais. Je ne dirais pas que vous m'avez donné foi en cette aberrante démocratie enfouie dans la médiacratie, mais vous avez le mérite de porter haut des idées proche des nôtres et de nous rendre, quelque part, une légitimité que faute d'action réelle nous avions perdu.
    De la façon dont le camarade Reclus vous aurez salué, je vous apporte tous mes voeux de réussite dans l'entreprise qui est présentement la votre.

  21. Jean-Claude dit :

    @naif (1057) 14h32
    C'est vrai cher ami, qu'après plus de 30 années de militantisme syndical et politique au PC, je ne dois pas encore savoir distinguer la forme et le fond et je comprends votre déception. Je suis un grand naïf de 63 ans qui croit encore que le fond et la forme se nourrissent l'un et l'autre. Vous avez raison, je n'étais pas dans le car, mes camarades sont tous des BCBG, et le photographe était... un journaliste.
    Je crois que finalement, nous ne nous sommes pas compris mais je vous remercie pour votre leçon de militantisme. Ce n'est pas grave puisque tous les deux nous voterons pour le candidat du Front de Gauche. C'est bien là le principal.

    Salut fraternel... et courtois.

  22. gabriela dit :

    On lâche rien, mais camarades, ce sondage était fait avant que le criminel devienne un "terroriste islamiste" dans les médias. Attention donc! Ça peut changer vite. Je ne sens pas que vous mesurez l'impact que tout ceci peut avoir dans les esprits "faibles". On est matraqué en permanence avec ceci à la télé et dans un climat en rien propice pour nous et pour les thèmes qu'on avait arrivé à mettre dans la campagne. On est en perte de vitesse et je ne vois pas des mouvements pour contrecarrer cela. Je prie à la direction de campagne et à Jean-Luc Mélenchon de faire quelque chose pour arriver à replacer la campagne sur nos propositions. J'avoue que c'est très compliqué et que je ne vois pas comment (ce pour quoi je suis ici et pas là), mais tout de même je sens la nécessité urgente de le faire. Je en sais pas, on doit avancer quelque chose de très forte... Ce sondage n'est pas de tout un acquis, attention à cela, ce n'était que un moment dans la campagne, et un moment très bon pour nous, mais tout a changé depuis hier, on doit réagir pour changer la donne.

  23. Joris dit :

    Je ne sais pas vous, mais moi je crois de plus en plus au second tour...
    À Marseille, le 14 avril, quoique fasse Gaudin pour nous en empêcher, nous serons encore des milliers à manifester, par notre présence, pour la justice et la raison. Plus nous serons nombreux, plus nous apparaîtrons comme la seule option réaliste dans l'alternative de la gauche. Plus nous serons nombreux, plus nous avancerons nous et nos arguments de poids avec calme et détermination.
    Qu'advienne enfin la VIème république.

  24. Guy Diaz dit :

    Salut camarade,
    Je viens de mon parti communiste que je croyais perdu. Tu as su en ressuciter la force du discours et la qualité de l'organisation militante. Ce discours, tu le renouvelles chaque jour. Nous étions statiques, voilà que tu nous mets en mouvement. Continue la lutte pour une résistance civique et prends garde à toi. En s'éloignant de ses vertus fondamentales d'accueil et de tolérance, notre pays a généré de la folie. Gageons que ceux qui ont eu la lourde responsabilité de cultiver la haine et la division, auront un jour à en payer le prix.
    Tu nous remets debout. Merci.

  25. Tiago_Jaïme dit :

    13% 13% 13% 13% 13% 13% 13% 13% 13%

    Oui ce n'est qu'un sondage.....
    Mais cette progression constante prouve bien que Jean-Luc Mélenchon continue à impacter sur de nouveaux électeurs.

    Un autre 13 ou un 14 dans deux jours....Et là tout est possible....

    Des gens qui n'auraient pas misé un cent d'euro...vont écouter et vont comprendre que ce sont eux qui votent.
    ET c'est simple, si tu veux le partage des richesses et l'Humain D'abord tu votes Mélenchon parce que tu le veux. Et nous tous on pourra car "nous on peut (livre de "Jacques Généreux) "

    Citoyen vote pour la France dont tu rêves!
    Ose voter Jean Luc Mélenchon et tu seras fier et heureux d'avoir voté pour tes convictions!

  26. Madiran dit :

    Je viens de m'acquitter de mon (modeste) écot envers le Front de Gauche.
    Il ne m'est as arrivé souvent de participer, financièrement, à un parti, sinon en 1980 envers le PS car je ne voulais pas revoir Giscard. Cela commence à dater.
    Mais je n'ai jamais regretté cette participation.
    Là, il s'agit de contribuer à ma façon, afin que Jean Luc Mélenchon (et Généreux et Laurent...) puisse plus aisément montrer que "nous on peut".
    Mais aussi et surtout parce que je ne vois pas comment je pourrais faire autrement qu'encourager "l'Humain d'abord"

  27. naif dit :

    Jean-Claude (1086)

    Salut fraternel et respectueux. Tendre vers l'idéal en comprenant le réel. J'ai bien compris votre embarras, pour l'avoir vécu dans les années 78/81 puis ensuite. La forme m'était précieuse, tous les jours il fallait remonter les collègues qui n'appréciaient pas le langage tenu par les responsables de l'époque (notamment la syntaxe. No Comment)

  28. jorie dit :

    Rosenblum1083
    Je suis ok avec toi sur cette analyse, la division est une technique de domination. C'est aussi une vision de l'humanité sarkozienne, du style "c'est nous les winners,les meilleurs" etc... Quant au PS, il reste dans sa bulle de valeurs à l'abri des combats réels, et une vision totalement hors-sol de la société. Seul Mélenchon et le FdG sont capables d'apporter une vision globale de tous les angles de la société, à partir de notre histoire et de proposer des solutions, sans mièvreries et surtout, un renversement des normes de valeurs. Je crois que nous tous avons besoin de ça, parce que tout a été mis en miettes. Cela paraît utopique, mais sans l'utopie, on ne peut rien changer. Les valeurs doivent vivre dans le concret. Le sens du travail, de ce qu'on apprend tout au long de la vie, l'usage sensé des choses et de la planète, le civisme. Depuis les années 80, le néolibéralisme a tout contaminé jusqu'à la sphère culturelle. Les émotions ou la rébellion sont à la mode au cinéma, mais dans la vie, c'est ringard ou déplacé. On n'a plus rien à perdre et je crois que les gens le pressentent plus ou moins confusément. A chaque intervention assez longue de Mélenchon, on se gagne 2 points. Je ne sais pas si ça se concrétisera par le vote, mais c'est en marche, comme un souffle de survie auquel ce système de survivra pas tel qu'il est, c'est à dire, pourri jusqu'à la moelle.

  29. naco dit :

    Sarkozy ce jour :"Toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme sera punie pénalement"
    Le 1er problème, c'est la qualification de "l'idéologie conduisant au terrorisme". Moi, j'appelle cela l'extrémisme.
    Et par bien des formes, beaucoup de partis politiques à l'étranger, qu'ils soient laïques ou étroitement attachés à des religions, qu'ils se prétendent de gauche ou de droite, présentent un grand nombre de caractères extrémistes. Si l'on regarde à la loupe tous ces partis et mouvances, et que l'on décide de mettre les bons d'un côté et les mauvais de l'autre, ceci est équivalent au fait de déclarer la guerre aux 4 coins du globe. Et de mettre également notre pays à feu et sang, puisque certains de ces partis, dont un bien connu, possèdent ces tendances.
    Autre chose, condamner un citoyen Français pour ce qu'il fait dans un pays d’accueil, alors que ce pays lui en donne l'autorisation, me paraît assez surréaliste. Je n'avais jamais entendu cela que chez Bush, pour lequel le monde entier est Américain, à part quelques endroits ou subsistent des sauvages sans foi ni lois.
    Dernier point, conditions d'applications : Si vous allez vous faire bronzer une semaine à Djerba, vous devrez exiger une attestation du gérant de l'hôtel, qu'il ne possède aucun personnel en rapport avec des mouvements islamistes, et qu'aucune personne ne viendra vous parler politique, ni vous apprendre le maniement d'un lance missile, et ce pendant pendant tout le séjour, dès la descente de l'avion. Pratique non ?
    Le guide du Routard devra leur mettre des étoiles correspondant au risque d'endoctrinement, quel boulot...

  30. PAA dit :

    Il semble que ce vendredi 23 mars, Jean-Luc Mélenchon participera au débat live sur Médiapart de 17h à 22h.
    Cela lui donnera le temps nécessaire pour développer ses positions sur l'actualité et de revenir à ses thèmes de campagne...
    Cette exposition ne sera qu'une goutte d'eau par rapport au temps d'antenne obtenu par sarko et co... mais cela pourrait être l'occasion pour certaines de nos connaissances qui ne connaissent pas encore vraiment le programme du candidat du FdG de s'y intéresser vraiment.

  31. Oliv dit :

    Salut Fabien, et bienvenu,
    Si même les anars convaincus du non-vote vacillent... Je n'ose pas imaginer le tremblement chez les simples abstensionistes par dépit ou par dégout !
    Courage les amis, le vent tourne enfin.

  32. sylvie dit :

    http://tribune-pic-petrolier.org/

    Mr Mélenchon, SVP, exprimez vous sur le sujet de l'énergie.
    J'ai beaucoup apprécié le pan écologie-politique de votre discours de la Bastille. L'énergie, les ressources de la planète seront le souci central de demain.
    j'irais même jusqu'à dire que ce sont dès aujourd'hui les pivots des actions et stratégies économico-politiques.
    bien à vous,

  33. la pavana dit :

    raphaelQ 15h40 1066
    J'ai pendant quelques mois hésité à adhérer au NPA, puis devant la fermeture entre soi de ce parti, j'ai opté pour le PG. J'ai également gardé quelques relations avec certains d'entre eux, et ici aussi, ils appellent à voter FdG. Le Front de Gauche est le seul à avoir un programme cohérent écologique et solidaire.
    Résistons!

  34. Paul.G dit :

    @ gabriela
    Je ne sens pas que vous mesurez l'impact que tout ceci peut avoir dans les esprits "faibles".

    L’insurrection civique ne pourra de toute façon pas se faire avec "des esprits faibles". C'est vrai que le drame récent peut ressembler à un coup de massue derrière la tête, surtout dans l'ambiance crée par la Bastille, mais nous avons la tête dure. Restons ferme sur le socle défini dans "l'humain d'abord" les réponses républicaines à cette folie y sont inscrites.

  35. Paton dit :

    @gabriela 16 h 31.
    Certes la droite compte sur cette la séquence avec des gens scotchés devant la TV guettant comment on va arrêter le "terroriste islamiste". Mais elle s'achève et je ne crois pas du tout à un impact important. Le gros de la sidération médiatique organisée est passé. Et les tentatives de récupération... Bof. Le Pen a expliqué que le RAID était timoré parce que les salafistes entreraient en révolte si jamais le meurtrier était tué... Un beau plantage.

  36. Jean Jolly dit :

    @ Manuel T.
    Merci pour ces précisions venant d'un professionnel de la police. Cela confirme au moins une certitude exprimée par maints juristes et souvent par le Front de Gauche, la législation est suffisamment dense en textes et décrets pour faire face aux divers cas de figure se présentant, nous sommes donc une nouvelle fois confrontés à l'exploitation électoraliste organisée par la droite extrême et son candidat le plus "coté".
    En ce qui concerne l'autre point soulevé dans ton/votre commentaire, je suis très proche de ton/votre interrogation mais je ne peux que le souligner... en l’occurrence.

  37. Polo dit :

    Le volcan du peuple gronde depuis longtemps déjà, il ne s'est jamais éteint. Ce 18 mars je me suis laissé emporter au cœur de sa chaleur car il a grondé un peu plus fort et a été entendu bien au delà de la Bastille. J'attends l'éruption éclatante et son déversement de lave rouge front de gauche dans les urnes. Le programme est excellent et notre candidat celui qu'on attendait depuis si longtemps, une fois de plus le seul a avoir réagi comme il le fallait après l'atrocité toulousaine.
    Jean-Luc Mélenchon au second tour, j'y crois de plus en plus. Encore 2 collègues ralliés cette semaine! Nos arguments appuyés sur l'humain d'abord portent leur fruits. Allez, tractage, collage pour le 5 à Toulouse. Tout -ou presque- va devenir possible.
    Vite la 6éme !

  38. SB de Roubaix dit :

    Le candidat du front de gauche passera au grand palais de Lille ce mardi 27 à 19h.
    N'ayant jamais participé à un meeting, si ce n'est lors de la marche du 18 mars à la Bastille (je profite de l'occasion pour remercier l'ensemble du front de gauche qui a permit l'existence de ce moment fraternel, que ce soit l'équipe d'organisation qui a offert un tel rassemblement dans la bonne humeur et sans débordement, ou le discours du candidat qui fut un discours d'homme d'état, avec une réelle vision dans le long terme, et une vision humaniste et non comptable), pourriez-vous m'indiquer vers quelle heure il faut arriver dans la salle pour être sûr de pouvoir suivre le discours de Pierre Laurent et de Jean-Luc Mélenchon?
    Merci à vous tous pour cet immense espoir qui nait dans mon cœur.

  39. jean ai marre dit :

    Amis, Camarades, j'ai une pensée particulière pour le groupe musical de Toulouse. Zebda, qui réside dans le quartier des Izards, revendique l'héritage communiste et le sens du travail collectif. Leurs créations sont marquées par un engagement politique et social. Le résultat de cet engagement politique a mené à la création d'un mouvement citoyen qui a abouti à des listes électorales municipales. A Toulouse ils ont obtenu 4 sièges et 13 % de voix.
    Il essayent de faire passer des messages et de poser des questions.
    Ils ont rendu un grand hommage à Jaurès lors de la commémoration de son anniversaire.
    Magyad, Mouss, Hakim, Joël doivent être en ce moment dans un état de réflexion.
    Sûr que le Front de Gauche les aura dans son cortège.

  40. Jean-Claude dit :

    @naif (1085)
    Là, on se comprend mieux en espérant te rencontrer à la Bastille pour fêter la victoire... de Jean-Luc Mélenchon et du FdeG
    Salut fraternel et vive la lutte.

  41. nopi78 dit :

    Bonjour M. Mélenchon,
    Vous n'imaginez pas le soulagement qui a été le mien en constatant votre absence aux obsèques des militaires abattus par le fou fanatique...
    C'était l'attitude digne à avoir et votre explication était exemplaire. Les candidats qui se sont pressés en serre-file devant les cercueils pour se faire voir des caméras se sont déshonorés.

  42. Lilly54 dit :

    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Hum il paraît qu'un nouveau sondage arrive demain avec une grosse surprise. Sur twitter on annonce Jean-Luc à 14 %. YEP ! 3e ! YEP YEP ! On y croit ! En attendant ceci à déguster.

  43. ElGuido dit :

    Ça y est. On est 3 ème avec 14% selon BVA.
    On ne lâche rien!

  44. thersite69 dit :

    @naïf 2012 14h32
    Soyons décontractés, tout va de mieux en mieux dans les sondages !
    Elle est bonne ta faute de frappe.Commentant l'allusion à un " Allez, dégage!" attribué à Jean Luc Mélenchon, tu parle de "campagne ejectorale". Lol comme disent les djeuns

  45. marianne du 76 dit :

    On est a cran car on veut gagner, nous on a pas été comme ça depuis 1981,
    Il se faut se respecter entre nous!
    Car la campagne s’arrête que le 17 juin 2012, après c'est des luttes, ne recommençons pas les erreurs de 1981. Pas de chèque en blanc!
    Un duel Mélenchon Sarkozy sera aussi difficile qu'un duel Mélenchon Hollande, la droite voterait pour Hollande car ils sont d'accord sur l'Europe ensemble d'ailleurs ils ont les mêmes votes!

  46. zora dit :

    18/03 à la Bastille,j'y étais,que du bonheur!
    A quand la prochaine?
    Merci le front de gauche de nous apporter tant d'espoir en l'avenir avec des discours plus optimistes,réalistes et sincères.Faites tomber les masques,on en a marre d'etre pris pour des imbéciles.On nous manipule par l'image,par l'émotion,par la peur.
    Continuez,on est avec vous!

  47. regaine dit :

    Ne boudons pas notre plaisir camarades
    Même si sondages, sondages...
    Mélenchon le 3e homme : Pour la 1e fois un sondage BVA (à paraître demain) met le candidat du FG 3ème au 1er tour (14) devant Le Pen (13) et Bayrou (12)
    Info qui circule sur Twitter et Facebook comme celle d'hier soir nous donnant à 13% pour CSA à laquelle j'ai eu du mal à croire par crainte d'un enfumage de l'adversaire.

  48. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Quel soulagement pour moi de venir sur ce blog après ma journée de travail et une conférence de presse à Limoges pour annoncer une réunion publique à Limoges le Jeudi 29 mars à 20h sur le thème "Quelle école de la Révolution Citoyenne ?"!
    Avec Danièle Soury (PG) nous animerons cette réunion.
    Bref, je reviens à mon soulagement. je suis content de voir la façon dont on vient nous bousculer sur telle ou telle question. Vassivière veut plus de précision et d'analyse sur la banlieue. Jean 76 appelle à faire attention à la social-démocratie. Poncet n'aime pas qu'on lui cause comme à un p'tit enfant.
    ça aurait-y pas un goût de Révolution Citoyenne, tout ça ?

  49. Courrierlecteur dit :

    @1095 jean 76
    "si on perd c'est toute la gauche qui perd et le peuple avec! mon questionnement va que entre les tours nous puissions peser sur les choix, et pas participer à la rigueur!"

    Raison de plus pour militer encore plus. Ce n'est pas parce qu'il y a des pessimistes qui imaginent Jean-Luc Mélenchon en ballotage qu'il faut se laisser influencer.
    La 6ème République doit passer au 1er tour.
    "Nous ne sommes pas là en vacances, mais pour écrire l'Histoire de France."
    Après le si beau chapitre de la Bastille, on ne va pas lui faire le coup du ballotage quand même!

  50. Ydaho dit :

    Allez je ne résiste pas a l'envie de vous montrer cette photo de la tête du cortège !
    Nous sommes a 14 % et ce ne sont surement pas encore les bon chiffres, car si vous regardez bien, Hollande ne plonge pas, or... mais bon...
    Le Front de Gauche marche sur la Bastille


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive