19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pierre de Marseille dit :

    Soyons Fous
    14% + 14jours = 1er au 1er Tour, bon début
    L'Humain d'abord

  2. Lecabestan dit :

    Hier soir, sur Public Sénat, il y avait une émission sur l'affaire de Toulouse à 22h00 un député européen MODEM, un député PS, le Directeur de campagne de la Le Pen et le secrétaire National UMP. Personne du Front de Gauche.
    J'aimerais savoir si l'absence du Front de Gauche était voulue ?
    Sinon comment vont-ils faire si le Front de Gauche est devant Bayrou et Le Pen ?

  3. schneider bernard dit :

    Un élément qui passe inaperçu, mais qui a son importance, c'est le silence de Mme Parisot et du MEDEF dans ce débat présidentiel. Tant que Sarkozy et Hollande caracoleront en tête dans les sondages, le MEDEF sait qu'il peut dormir sur ses deux oreilles, ses intérêts seront bien défendus. Il n'y a que lorsque Hollande a déclaré que son ennemi était la finance que Parisot a montré le bout de son nez, mais s'est trouvée vite rassurée. Le patronat ne va trembler que lorsque Jean-Luc Mélenchon va encore grimper; quand le MEDEF va monter au créneau, c'est qu'il y aura danger pour lui. C'est aussi la preuve que le Front de Gauche est son adversaire essentiel et que le vote pour Mélenchon est le seul vote utile pour battre la droite et son extrême ainsi que le patronat.

  4. Godot dit :

    Au-delà des sondages réjouissants, il faut certes s'en réjouir, la lutte continue !
    Citation de Myret Zaki, rédactrice en chef(fe) adjointe du magazine économique suisse "Bilan" (une grande bolchévique donc pour paraphraser Jean-Luc Mélenchon) :
    "L'Europe est en train d'être coulée par des attaques spéculatives venant de pays anglos-saxons. Je qualifie cela d'une guerre mondiale financière. Comme la plupart des gens ne suivent pas ce qui se passent sur les marchés, ne savent pas ce que c'est qu'un produit dérivé, quand je prétends que la troisième guerre mondiale est financière, on va me dire "mais non, c'est le politique et le militaire qui prime". Et bien non!"
    Voilà, il faut le dire à ceux qui veulent voter pour ceux qui se disent "not dangerous" ou pour d'autres libéraux.
    PS: la vidéo en entier se trouve ici.

  5. Clément de Bordeaux dit :

    Soyons fous...
    Moi je dis soyons plutôt réaliste !
    14% pour Mélenchon et 28% pour Hollande, maintenant que le Front de gauche a montré que le vote utile ne servait à rien et qu'il y aurait obligatoirement un candidat de gauche au second, il suffit que seulement un quart des électeurs indécis de François Hollande se désistent pour Mélenchon et les deux se retrouvent à 20% chacun.
    Et d'après ce que j'entend autour de moi, les électeurs du Front de gauche sont plus que motivés alors que ceux de François Hollande hésitent grandement.
    On y croit plus que jamais !

  6. Annie dit :

    Dans un sondage à paraitre demain BVA Mélenchon à 14 %, 3ème homme, devant FN et Bayrou.

  7. citoyenne21 dit :

    14 % dites vous ? seulement ? Sérieusement, ça me refile la pêche tout ça parce que ce n'était pas brillant lundi ! Non pas que je doutais des capacités de notre candidat à savoir gérer dans la sobriété et de manière humaine ce dramatique évènement mais la crainte au contraire que Sarkozy sache trop bien rebondir et nous faire du tord (que voulez-vous, on est tant habitués à voir triompher le mal) !
    Ouf il a eu beau se jeter comme une brute sur le trampoline avec ses talonnettes compensées, il n'est pas parvenu à transpercer les nuages pour y voir briller le soleil ! Il aura dû se contenter d'un petit saut de puce !
    Nous le soleil on en est gorgés et on ne va pas de gêner pour lui cramer sa trajectoire au Président sortant ! Allez que le bien triomphe du mal pour une fois, gagnons cette bataille des présidentielles, c'est notre seule cartouche.

  8. Courrierlecteur dit :

    @1120 Clément de Bordeaux à 18h27
    Soyons fous...Moi je dis soyons plutôt réaliste!

    Soyons réalistes: faisons l'impossible! 6ème République au 1er tour. 6 jours (ou 15 jours?) de NS en moins!

  9. Antibrouillard69 dit :

    Ce blog, cet oasis, s'est transformé en caravansérail ! Le temps de boire un thé, et hop, désaltéré de joie. Quelques échanges et hop, au Front... de Gauche.
    Mais, dehors, dans les médias le combat fait rage, et nos mandatés démontrent leur cohérente compétence ! Ils ont notre confiance de cœur.
    Mais il nous demandent notre part, selon nos moyens, pendant que les militants tractent dur de convaincre nos proches.
    Si Jean-Luc, au destin d'un Jaurès assumé, a su nous convaincre, non pas ! Il a su nous faire adhérer volontairement avec cœur et argumentoire au Programme du FdG, ainsi que tous les outils pédagogiques élaborés avec soin et cœur (...).
    Et au delà, pour les plus liseux, "L'autre société" de J. Généreux, où l'on ne se convainc que plus de la profondeur intellectuelle et sage de nos textes communs.
    Mais un temps, pour causer entre amis, un autre que de retourner au études, et un autre pour lutter sur son terrain ! Au revoir l'oasis et tous ses membres de passage !

  10. Jean Jolly dit :

    Comme on dit "faute avouée est à moitié pardonnée", si bien que nous devrions nous situer aux alentours des 28 %... on y croit et on ne lâche rien !

  11. gabriela dit :

    J'avoue que je ne comprend plus grand chose: Depuis hier je sens qu'il y avait quelque chose que n'allait pas, tous ceux avec qui j'ai parlé avaient des sentiment mitigés, tout le monde ne parlait que du terroriste, pas une seul parlait du chômage, du SMIC, des impôts, etc. Sur FB notre monté continuait mais dans un rythme très bais par rapport aux jours antérieures, etc. Tombe un sondage à 13% mais fait avant qu'on nome le criminel comme un terroriste, donc, j'ai cru que s'agissait d'un effet Bastille. Mais là vient de tomber le sondage à 14% et il a été fait entre le 21 et 22 mars selon le Nouvel Obs. Donc, après le "terroriste". On continue à monter tout comme avant ou même plus! Je constate qu'on est pas à la télé, tandis que Marine Sarko et Hollande sont partout (bonjour l'égalité). Je ne comprends plus rien, mais je suis complètement heureuse de ne rien comprendre !

  12. claude wallart dit :

    Je suis natif d'une région où les portes sont "ouvertes", une terre d'accueil où l'étranger est vite intégré... mais parfois, les discours politiques sont contre ce fait et nous font peur. Il y a tellement de plaisir à rencontrer les uns et les autres, c'est tellement enrichissant. Voyager un tant soit peu fait apercevoirla diversité de ce monde et l'accepter. Je vois qu'à cette heure de la journée, un seul sujet domine l'actualité. J'ai énormément apprécié le communiqué de M. Mélenchon en début de ce billet. Est-ce une opportunité pour éloigner le public des vrais problèmes et nous faire accepter "le vote utile" ?
    Je revendique l'acceptation de vivre à côté des autres, de ce fait, je voterai front de gauche au premier tour. La suite, à réfléchir en temps utile.

  13. Hold-up dit :

    1127-Antibrouillard69 : Je te conseille aussi le livre " A la conquête du chaos" de Jean-Luc Mélenchon paru en 1991 ! Judicieux ! Lumineux en ces temps présents - J'ai trouvé un résumé alléchant sur ce blog militant : A la conquête du chaos

  14. Vincent R dit :

    Nous jouons la gagne. Plus qu'un mois... En avant !

  15. Julie 85 dit :

    14 % ! le 3ème homme de la campagne ! Je serais à peine étonnée que ce soit l'émission de c dans l'air de demain !

  16. jean ai marre dit :

    @ 1120 Clément de Bordeaux
    il suffit que seulement un quart des électeurs indécis de François Hollande se désistent pour Mélenchon et les deux se retrouvent à 20% chacun...

    Vu d'où l'on vient, je laisse les indécis à Hollandex, et je poursuis le travail de fond sur ceux qui avaient perdu le sens de la politique, qui ne croyaient plus, qui n'allaient plus voter.
    Je poursuis le travail minutieux et pédagogique sur les ouvriers qui se sont réfugiés dans la contestation prônée par la marine blonde.
    J'ancre à Gauche tous ceux qui veulent le changement, la rupture avec le système, et leur propose la VI République.
    Parti de 5 %. Doucement mais surement nous avançons pour être aujourd'hui à 15 % et demain au second tour.

  17. Menjine dit :

    Continuons à approfondir notre pensée collective. Ne nous mettons pas comme dans C dans l'air à commenter les sondages.Chaque sondage à une marge d'erreur de + ou - 3%, chaque institut peut jouer de cette imprécision, libérer les bondes au moment où il pense en avoir besoin, ou faire de la rétention.Si nous passons notre temps à nous réjouir ou à le déplorer au lieu d'agir, on commet une faute politique.
    Je suis d'accord avec Gabriella la propagande de droite est redoublée, elle est féroce et continue. Celui qui va recevoir tous les coups est désormais désigné : Mélenchon,le fdg.
    Il faut continuer à agir, réussir à montrer ce qui est en cause : la nécessité de rompre avec le capitalisme par la révolution citoyenne.Trouver, et vite, de nouvelles actions de masses.
    Ne soyons sidérés ni par le délire de la haine répandue, ni par le commentaire des chiffres des think tanks.

  18. cyrille bongiraud dit :

    Bonjour
    Nous avons essayé aujourd'hui de faire un don sur le site "Front de gauche place au peuple", mais lorsqu'on clique sur "envoyer le paiement" on a une page not found.

    [Edit webmestre : C'est facheux ! Mais pourquoi vous venez le dire ici ? C'est sur le site Place au Peuple qu'il faut le signaler.]

  19. Dauphinoise dit :

    14 % et surtout MLP à 13 %. Alors là voyez-vous, sans vouloir déjà mettre des drapeaux aux fenêtres, je suis pas mécontente car la semaine dernière (avant la Bastille) alors qu'elle était passée de 17 à 15 % qu'elle baisserait encore.
    Cela dit ne crions pas victoire mais franchement, surtout après l'affaire de Toulouse et sa récupération immédiate et ignoble (chassez le naturel il revient au galop) ben... même pas mal ! Et vlan dans les dents
    Et ce matin, tractage et à part un seul grincheux, un sceptique qui a fait pfff, on m'a pris mes papiers avec un grand sourire et un monsieur dans un gros gros 4X4 m'a dit "vous allez voir. Ça va l'faire"
    Je sais pas vous mais moi ça me donne des ailes. Non d'un chien j'ai attendu 56 ans passés pour adhérer à un parti (le PG) mais bon sang comme je ne regrette pas !

  20. rodolphe dit :

    Troisième c'est extra ! Maintenant, rester calme, continuer à convaincre, à faire connaître notre programme. S'il y a une chose à retenir de ce sondage : Le mythe du vote utile s'est effondré !

  21. Service politique : Un sondage BVA réalisé hier et aujourd'hui sur 978 personnes (recrutées par téléphone et interrogées sur Internet), le premier depuis les drames de Toulouse et le siège de l'appartement de Mohamed Merah, vient d'être diffusé à la presse.
    L'étude donne, "si le 1er tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain" : François Hollande à 29,5 %, Nicolas Sarkozy à 28 %, Jean-Luc Mélenchon à 14 %, Marine Le Pen à 13 %, François Bayrou à 12 %.
    Et "si le 2nd tour de l'élection avait lieu dimanche prochain" entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, le premier l'emporterait à 54 %.

  22. V.D dit :

    13% pour le CSA, 14% pour BVA.
    Le front de gauche double Marine Le Pen et François Bayrou. C'est la gauche qui dit cette fois "tais-toi" à l'extrême droite!
    Merci à tous! Merci au peuple!
    Le réveil du peuple à sonné!

  23. Roland dit :

    Bonjour,
    pour ne rien oublier, rien ni personne,
    on se rappellera chaque jour que 18000 enfants meurent de faim.
    Pour les candidats à l'ostentation (ceux qui se sont donnés à voir à Montauban) cela fait un certain temps de silence à observer.
    Respect à Jean-Luc Mélenchon pour s'être effacé de cette indécente cérémonie.

  24. Ydaho dit :

    Je donne une précision a propos de la photo de Guy Bedos a la Bastille, lors de la fameuse marche du 18 Mars ! (ça va rester dans les mémoires)
    Photo 1. C'est bien avec Christiane Taubira qu'il papote. Il y avait aussi serge Moati dans le cercle.

  25. jean ai marre dit :

    La tuerie de Toulouse va nous aider à porter un jugement sur notre société, qui j'espère sera suivi d'effets.
    La différence entre le pouvoir en place et nous c'est que le président-candidat demande " que le France ne peut être grande que dans l'unité nationale".
    Nous, nous disons que la France " sera généreuse dans une solidarité nationale".
    Les propos de Jean-Luc vont dans ce sens " Nous sortons d'une période de 5 ans où l'on a monté les Français les uns contre les autres "

  26. Arte dit :

    Les sondeurs sont en train de corriger leur "coefficients correcteurs". Ils constatent, comme tous, la progression des idées du FdG. C'est tout. Pour le reste, les chiffres ne représentent rien.
    Sinon que l'adversité va décupler.

  27. Clément de Bordeaux dit :

    @1137 jean ai marre
    Vu d'où l'on vient, je laisse les indécis à Hollandex, et je poursuis le travail de fond sur ceux qui avaient perdu le sens de la politique, qui ne croyaient plus, qui n'allaient plus voter

    C'est clair, tu as raison, il faut poursuivre ce travail de fond, et moi le premier je le fais. Et comme tu le dis c'est un travail qui est minutieux et pédagogique, mais le travail pédagogique que je réalise ne laisse personne de côté, que cela soit sur l'ouvrier qui ne s'est pas réfugié dans la contestation prônée par la marine blonde mais qui ne votera pas, ou sur l'étudiant qui pense que la seule solution pour en finir avec Sarko c'est Hollande ou encore ma grand-mère qui a toujours voté PS mais qui ne suit pas la politique et ne peut pas comprendre que le changement lors de cette élection viendra du Front de gauche, etc.
    Mon travail pédagogique prend en compte tous le monde et ne laisse personne au fond de la classe.
    Le combat continue !

  28. naif dit :

    Piano, pianissimo sur les sondages les camarades. Gardez en pour l'orgasme. Dés fois qu'il y ait une panne pendant les préliminaires.
    Vous vous emballez comme des cabrettes. Vous me rappelez ces gens qui pestent contre les trains arrêtés en pleine campagne et qui râlent après le contrôleur puis, quand ça repart il l'embrasse.
    On va pas quand même s'embraser (un seul s) sur des chiffres que l'on ne maîtrise pas. Europe 1 nous met toujours à 10,5 (IFOP).
    Ce qui compte c'est nous !

  29. Hold-up dit :

    1140 - Jean ai marre
    N. Sarkozy parle en bon pétainiste " d'union nationale " tandis qu'il laisse financer les banlieues Françaises par le Qatar et l'Arabie Saoudite. Affirmons plutôt au Front de Gauche la laïcité et la République française inaliénable !
    Faisons nôtre la maxime suivante : La France ne peut être grande que dans la diversité nationale et la représentativité réelle du peuple français rassemblé au sein de la République !
    Que Se Vayan Todos ! Vive la VI ° république !

  30. nina dit :

    @ 1133 (courrier lecteur)
    En effet, j'ai eu le même problème ! Le lien ne marche pas : il faut aller sur le bouton rouge et vert rond en haut (souscription) et là, ça marche !
    @ 1066 (Raphael)
    Bienvenue ! J'attendais ça ! J'avais fait toutes les manifs ou presque contre la guerre en Irak avec vos cortèges, dont j’appréciais la bonne humeur et la combativité (à l'époque, j'étais encartée nulle part)
    Bon s

  31. Max Linder dit :

    Vous vous rendez compte ? 14% ! Devant le FN. Notre engagement journalier et combatif, sans concession est récompensé, et la reconnaissance du Peuple va nous apparaître et va nous submerger. En ce jour où des dirigeants du NPA nous rejoignent (Gauche Anticapitaliste), ce sont des centaines de militants de plus pour la cause. Le Parti Communiste Martiniquais qui nous rejoint, et j'espère dimanche que ce sera le Parti Communiste Réunionnais (dont le leader charismatique est Paul Vergès), des Ecologistes importants pour les courants de pensées qu'ils représentent. Notre FdG devient comme un aimant, une force d'attraction, pour tous ceux qui veulent un vrai changement !
    Vive la sociale ! Vive la VIème ! Vive nous, les militants !

  32. jean ai marre dit :

    @ 1138 Hold-up
    Faisons nôtre la maxime suivante : La France ne peut être grande que dans la diversité nationale et la représentativité réelle du peuple français rassemblé au sein de la République !

    Pas mieux, toujours au top, tes observations me sont toujours très précieuses

  33. Ydaho dit :

    Monsieur Guéant lui même a dit "in extenso" : fin de l'épisode... Rien que cela devrait vous inciter a vous taire sur le sujet, ne serais que pour "respecter" les morts ou alors pour votre "crédibilité perso"..
    Ne vous laissez pas balader dans un sens ou un autre par les illusionnistes médiatiques.. Ne vous laissez pas "impressionner" (dans tous les sens du terme) par ce que raconte la première chaine d'info de France qui vous diffuse seconde par seconde des infos dont personne ne sait encore si elles sont "justes".. Ne les considérez que pour ce qu'ils sont : premier, en rien du tout ! car avec leur deux millions d'auditeurs par mois, ils peuvent toujours se vanter, mais sont extrêmement loin des 4 ou 5 millions qui regardent le journal de tf 1 tous les soir, désolé de ne citer que "ceux là".. Leur "slogan" est déjà un énorme raccourci-clavier, alors concentrez vous sur les jours qui viennent !
    La le pen est au "fond du trou", elle sait très bien que la participation croissante creuse lentement mais surement son échec qui sera des plus cuisant ! Les invisibles ont décidés d'aller voter, et ils vont aller voter pour celui qui les défends et qui les a mis a "l'honneur" pour une fois, eux qu'on a jamais cessé d'être relégués au rang de "sous-peuple" et les voisins de ces invisibles, eux aussi sont prêt a y retourner ! Et l'attitude digne d'un Jean Luc Mélenchon cette semaine les conforte dans leurs décisions ! Les invisibles et leurs voisins revenant vers les urnes, nous sommes a 14 % ! Et la bas, pas très loin de nos idées une digue est prête de craquer ! le "flot" libéré va venir nous rejoindre ! Cette "image" de la Bastille a fait basculer bien des certitudes..
    Flon-Flon...

  34. l'hallebardier_95 dit :

    Le vote dit "utile" vient de perdre définitivement toute crédibilité avec Jean-Luc Mélenchon 14% passant devant MLP 13% et FB 12% (selon sondage BVA, à paraître demain).
    A faire circuler un max !

  35. Julie 85 dit :

    Sachant que Jean-Luc a obtenu 1100 signatures de maires, pourquoi ne pourrait-on pas faire un rassemblement citoyen dans chacune de ces villes à un instant T, avec diffusion simultanée sur grand écran d'un discours en direct ? ça pourrait faire un beau score en participation... enfin, ça peut-être déjà été étudié et pas très réalisable, mais j'imagine très bien l'impact que cela pourrait faire !

  36. Paul Volfoni dit :

    @paul et malek
    Ce n'est pas en arrondissant les angles, mais en les insérant par l'explication, comme le fait si bien Mélenchon, que nous pourront atteindre les électeurs du parti socialiste.
    Personnellement, je comprends parfaitement la manière de faire de Jean Luc Mélenchon. Il est énergique, passionné, combatif et il fait preuve de détermination. Il y a ceux qui foncent qui représentent rarement la majorité mais qui entraînent les autres et il y a ceux, les plus nombreux, qui freinent ou qui sont plus craintifs ou timorés. Je cherche le moyen de convaincre, de m'attaquer à ces derniers. Même si certains sont bousculés dans leurs convictions, je peine à les convaincre définitivement de voter pour le FdG même si j'ai réussi à en convaincre quelques uns. Certains m'ont vu tracter et étaient surpris. Je leur répondais que j'étais un citoyen engagé et sympathisant du FdG et leur expliquais le pourquoi de mon choix. Localement je m'entends très bien avec les militants communistes et les militants du parti de gauche.
    Aux indécis, je leur dis et leur transmets certaines vidéos et sites pour avoir un avis différent des médias officiels mais je cherchais seulement à trouver un nouvel angle d'attaque suite à leurs explications ou raisons qui les font encore hésiter à voter pour le FdG et Jean Luc Mélenchon.
    Merci quand même pour vos réponses.

  37. maxou dit :

    Je ne suis pas un rabat-joie mais nous n'allons pas nous tout de même pas nous satisfaire d'un petit 14 %, puisque nous voulons être au deuxième tour et gagner, de plus nous n'allons quand même pas nous satisfaire d'une victoire à l'élection présidentielle ; ce que nous voulons c'est une majorité Font de gauche à l'assemblée nationale, puis convoquer une constituante pour une VIe république... C'est pas ça qu'on veut ?
    l'Humain d'abord.
    Max

  38. marianne dit :

    Monsieur Mélenchon,
    La joie de dimanche s'est transformée l'espace de quelques heures en réalité sans états d'âme. Nous avons tous pleuré. Mohamed Merhad est mort lui aussi dans des circonstances abominables, persuadé que dans ce monde la mort violente est la seule issue. Comment est ce possible en France ? Voilà. L'impuissance des institutions. Le manque de moyens des services publiques. La solitude, l'exclusion. Tout ce qui rend fou à vouloir tuer tout le monde. Nous le savons depuis la nuit des temps. La fabrique de la haine est bien rodée. Elle sait comment recruter ceux qu'on a abandonnés. Tous ses crimes horribles ne doivent pas servir à alimenter l'infobusiness. Mais ouvrir un débat.
    marianne

  39. gerald rossell dit :

    Jean Luc
    Je dis à ceux qui pensent que parfois ton rapport avec des journalistes est limite (au niveau du lexique) qu'ils te le disent eux même sur ce blog.

  40. Jean Jolly dit :

    @ naif,

    Tu sais bien comment nous fonctionnons nous autres de la vraie gauche, toutes les magouilles relatives aux "ondages", "organismes" et autres "primaires" ne nous regardent pas... nous nous fixons sur la VIème République et donc sur l'Assemblée Constituante.
    Nous ferions mieux de nous préoccuper, toute suite, sur la "composition" de cette Assemblée Populaire qui devra décider de la vie des autres... à mon avis.

  41. Lilly54 dit :

    Et pour sourire à ces 14 % annoncés et probables un joli souvenir de la Bastille de la part de vos amis lorrains. On lâche rien !

  42. lazare dit :

    Face aux drames qui viennent de se dérouler et de se dénouer (?) je ne souhaite pas hurler avec les loups (médiatiques et populistes). En effet je suis triste de constater une fois de plus que c'est encore l'humanité qui vient de perdre et à la civilisation de prendre le risque de reculer. En ce qui me concerne "toutes" (même le tueur) les personnes mortes resteront des victimes. Victimes d'un monde qui n'arrivent pas à empêcher ce genre d'issue, un monde peut-être lui même "dégénéré" parce qu'incapable d'admettre sa coresponsabilité dans tous les drames qui peuvent survenir. Je rêve tellement d'une société qui prend en compte toutes les individualités avec leur complexité, une société qui, dans ses valeurs morales, met la justice et la réparation, son corollaire, (dans un souci d'améliorer et non de punir) sur le haut de l'échelle, et le reste, ma foi, en découle...
    Après ce drame permettez-moi d'exprimer comme John Donne: "la mort de chaque homme me diminue!"

    Post-scriptum: attention de ne pas se laisser galvaniser par les sondages, il faut raison garder...

  43. Emma L. dit :

    Je suis pour et avec vous.
    Emma Laroche
    Toulouse

  44. sebidf dit :

    Bonsoir, quelle bonne nouvelle. Peut-être que les sondeurs réajustent progressivement pour ne pas paraître mauvais le 22 avril. Les RG, un mois auparavant, annonçaient déjà 13%, nous sommes sûrement au-delà de 14% (rêvons).
    Le plus fou, les scores de NS et FH. 28% pour FH. Honnêtement quand je prospecte pour débattre, ils sont durs à trouver et lorsqu'on les trouve, ils votent rarement par conviction. Donc 28%, c'est bien gonflé à mon avis. Donc le fdg n'a jamais été aussi près et le basculement de l'électorat de gauche ne tient plus qu'à un fil.
    Par contre, le score de NS m'étonne, comment peut-il être si haut après ce quinquennat? Soit il est sur-côté, soit c'est déprimant (presqu'un électeur sur 3 près à rempiler pour pire d'ailleurs? Incroyable. Donc en continuant de "débattre" avec le FN, il faut y aller sur NS et son bilan, Jean-Luc Mélenchon apparaîtra alors aux électeurs indécis du PS comme seul capable de battre NS. (Je continue de penser que FH ne ferait pas le poids) et siphonner le PS. Et tout cela, ses scores pour les deux premiers sans programme, c'est à tomber par terre....
    Quand ce sondage a t il eu lieu? Avant et après Toulouse?

  45. jean 76 dit :

    Cerrtains ont la grosse tete sur ce blog, j'ai pas de leçon a recevoir, j'ai toujours militer et franchement à gauche, et je suis pas en vacances encore méme si tgv arrive!
    j'appartiend à la gauche co alors me faites pas regrettez !
    car j'avais choisit andre chassaigne, et je me suis rallié au vote majoritaire!
    faut pas que d'aucun est la grosse téte car comme moi par le passé je suis tombé de haut!
    à la bastille j y etais malgre ma santé précaire et parti 9h de chez moi!
    oui on appelle a voter Mélenchon mais chat échaudé craint l'eau froide, j'ai des camarades qui iront pas le voir en meeting! moi j'ai été a rouen et à paris!
    14% ça a été annonçé, on doit jouer la gagne !

  46. Mamyelisa dit :

    Impeccable ! Y passe que des policiers à la télé. Apres ce qui s'est passé la réalité depasse la fiction. Alors pour se remonter le moral ou on va? Devine ! Sur le blog à Jean-Luc Mélenchon et la que du bonheur !
    Hehehe elle est pas belle la vie !

  47. Nickel dit :

    Ce matin, temps idéal, pour le collage d'affiche, j'ai pilonné ma ville. Mais quelle récompense ce soir, Mélenchon troisième homme. Apres mon petit voyage à Paris dimanche, le résultat de ce soir, manquerait plus qu'on passe à la sixième république.
    Méditez ceci. Mon grand-père, ancien mineur de 91 ans encarté depuis toujours m'a dit ce matin, toi tu vas vivre une révolution...
    Résistance !

  48. David dit :

    Si Hollande c'est vote utile, Jean-Luc Mélenchon et Front de Gauche c'est vote indispensable ! Décidément il y a toujours une différence de degrés entre nous...
    On s'en moquait des sondages quand ils nous ignorait, n'y prêtons pas plus attention maintenant qu'ils se servent de nous pour diviser la gauche et servir la soupe au sortant à sortir qui engraisse tous les instituts depuis 10 ans avec notre argent, l'argent public !
    Continuons, insistons, convainquons, combattons...etc. le pouvoir au peuple c'est pour bientôt !

  49. Nicks dit :

    Le meilleur moyen d'alimenter cette dynamique, c'est de préparer sans plus tarder les rassemblements de Toulouse et de Marseille, c'est de rester sur nos positions et d'achever notre victoire idéologique, malgré la misérable contre-attaque de la droite-extrême UMP et FN qui n'a que la haine et la confrontation de tous contre chacun à proposer. Je n'arrête pas de le répéter parce qu'il faut désormais que tout le monde ici en soit convaincu : nous serons au second tour et nous gagnerons ! (même chose pour les législatives bien entendu, mais chaque chose en son temps)

  50. Fred Barbosa dit :

    Oui, nous serons au second tour.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive