19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. hybertie dit :

    Cher jean luc, je t'écris car nous sommes plusieurs à avoir été choqués par ta déclaration relative au criminel de Toulouse. Ce "criminel dégénéré" comme tu le nommes a commis des monstruosités évidemment et ces agissements, c'est l'échec d'une société toute entière.
    On n'en arrive pas à commettre l'horreur par hazard, ça n'excuse en rien ! mais c'est un peu plus compliqué que la haine des autres... Sûrement que lui aussi gamin a fait un peu ce qu'il a pu avec ce sur quoi il a pu s'appuyer. Et plus que jamais, il est urgent de mettre comme priorité notre vivre ensemble, oeuvrer à un monde plus fraternel, plus doux, qui accepte la différence, qui mette le paquet sur la prévention, ce que tu sais exprimer avec grand talent !
    mais voilà nous avons trouvé violente ta déclaration, et cette violence ne vient que s'ajouter à l'horreur qui a été commise, elle ne nous indique pas un autre chemin...

  2. Sylvain dit :

    Il va être vite temps de revenir aux fondamentaux parce que ça craint vraiment de plus en plus et tout finira par se casser la gueule si on n'est pas capable de redresser la barre économique en Europe:
    "Les indices PMI, calculés par Markit auprès des directeurs d'achats en Europe pour mesurer l'activité des entreprises sur le mois écoulé, sont si moroses qu'ils anéantissent tout espoir de voir la zone euro éviter une rechute en récession."

  3. Guillaume dit :

    Bonjour Jean Luc
    Vous êtes le 3ieme homme. Vous avancez. Continuez comme ça !
    Vous avez compris ce que attendent des millions de français. Ça fait plusieurs décennies que ce genre de discours manquait. On va y arriver. Sinon, "ils" seront obligés de faire avec vous, de toute façon.
    Guillaume

  4. Julien dit :

    Chers amis, chers camarades,
    Faites très atttention aux derniers sondages favorables à Mélenchon:
    1) On ne connait pas l'impact réel de la tuerie de Toulouse abondamment commentée dans les médias dominants.
    2) Il est très possible qu'ils "montent" Mélenchon pour ensuite miser sur un effet de "dégringolade", et c'est ce que je craisn, surtout que la campagne entre dans une phase inconnue.

  5. jacques bounoume dit :

    A tous : l'info "fuitée" de la dcri qui donnait Jean-Luc Mélenchon à 13% au 15 février (9 dans les sondages du moment) n'était peut etre pas si fausse et en suivant le même résonnement Jean-Luc Mélenchon serait aujourd'hui à 14+4=18% et si on ajoute que la cote des deux premiers à la derniere presidentielle etait surévaluée de 30% (sondages par rapport au résultat du vote) faites les comptes !
    De quoi avoir du coeur à l'ouvrage! oui je sais gnagnagna mais je viens de vous le dire ce qui compte c'est le coeur à l'ouvrage et l'ouvrage hein,nous on connait. On y passe notre vie les amis.
    Alors au charbon, autour de nous...

  6. ghc dit :

    Trois jours chez ma mère et la télé! épouvantable! insupportable même!
    Retour chez moi à 16h, sans télé, et contente de retrouver tous mes "amis" du blog. Je vois que personne n'est dupe et c'est formidable, bravo Monsieur Mélenchon, dignité et clairvoyance, merci. Ne lâchons rien. Merci à tous ça fait un bien fou de se ressourcer auprès de vous. Belles plumes et autres!
    Mon fils fait une procuration pour voter du Brésil. Et une de plus!

  7. Pierre de Marseille dit :

    Bonsoir Jean-Luc,
    Reviens vite, s'il te plait, avec des informations pour les rassemblements de Toulouse et de Marseille et des éventuelles actions préparatoires ici et la!
    Merci d'avance, Fraternellement
    Pierre

  8. JN93 dit :

    Non pas 11, ni 12, ni 13, mais 14 % ! Yess ! Et c'est pas fini ! Et c'est ce soir au JT de France 2 ! Pas pu résister à venir ici crier ma joie ! Quelle dignité, notre candidat, dans cette horrible scénario de Toulouse, vécu en direct sur toutes les chaînes ! Ne pas mêler sa présence à tous les candidats, en quête de voix, présents hier aux obsèques des soldats ! Je les ai tous trouvés si pathétiques ! Oui, continuer la lutte, c'est ce qu'il avait à faire de mieux! Combien je suis fière qu'il ne se vautre pas dans le "politiquement correct" à ce moment-là !. Il a dit juste ce qu'il avait à dire là-dessus, et c'est très bien...non il n'y est pas insensible, bien au contraire, mais ne pas avoir profiter de cet évènement pour se joindre à tous ces clowns ne peut que le relever encore dans mon estime ! merci Jean-Luc !

    Un seul regret...ne pas avoir pu profiter de notre succès de dimanche autant que j'aurais aimé....

  9. pépéL dit :

    @hybertie
    Pas d'indulgence envers un criminel de cet acabit. Jean Luc a raison d'être intransigeant là dessus. Oui, il y a des responsabilités collectives, mais, il y a toujours, en dernier recours, une responsabilité individuelle. De plus, il se trouve certainement derrière cet homme une organisation terroriste, peut être la plus grande qui soit. Sur ce sujet, je me fierai à la devise de Tony Blair : il faut être aussi intransigeant envers la criminalité qu'envers les causes de la criminalité.

  10. nath35 dit :

    Encore plus de photos!
    La Bastille évidemment!

  11. fecirbaden dit :

    Et le vote utile fut. Maintenant le seul argument du PS vient de disparaitre définitivement. Et nous n'avons parait-il jamais pris de voix au PS, c'est étrange le Fdg a pris à tout le monde sauf à eux. Une illusion qui nous sert bien. Merci les sondages.

  12. Jean Jolly dit :

    David dit à 20h38 :
    "Si Hollande c'est vote utile, Jean-Luc Mélenchon et Front de Gauche c'est vote indispensable !"

    D'après ce simple constat, comment pouvoir identifier "le vote utile" du "vote indispensable" ?
    En sachant que le parti socialiste Français adore les Français ainsi que le parti socialiste de l'UMP ?

  13. Picasso dit :

    Entendu à l'instant sur France 24. Mélanchon à 14% devant Marine Le Pen et Bayrou. Et la journaliste de dire "oui, ho vous savez les sondages ça veux rien dire blablabla, Jean-luc Mélanchon le tonitruant blablabla..." Mais peuvent-il encore s'appeler journalistes?

  14. guile45 dit :

    Qui connaît ce qu'est la "prophétie autoréalisatrice", sait que c'est le moment pour appuyer sur le champignon. BVA nous annonce à 14%, notre représentant est le 3ème homme, soit! Appuyons, toujours avec la même méthode, argumentation, éducation, républicanisme, socialisme, ça va le faire!
    La Bastille: c'était fabuleux... le regard de ces militants communistes âgés pour la plupart, fiers, têtes hautes qu'on a traînés dans la boue et dont on s'est moqué à l'envie, quand j'y repense, j'ai les larmes aux yeux. Et puis un copain (24ans) que j'avais emmené avec moi à cette marche qui me dit dans le car au moment où nous repartions: "décidément, il faut que j'apprenne les paroles de l'Internationale", que de joie!

  15. marc dit :

    Eteignez la télé, c'est facile à faire et rapide, voilà un moyen comme un autre de résister.

  16. cantalou dit :

    14%... ne nous enflammons pas comme disait une allumette à un frottoir...

    Imaginez si nous avions les médias avec nous! Mais les girouettes de la médiacratie commencent (enfin) à parler (un peu) de nous.
    Alors les médias on va les faire nous même, avec nos voisins, nos amis, les indécis, les tentés par le vote du désespoir, car tous les électeurs FN ne sont pas des fachos...

    Fraternelles salutations à tous

  17. Hélène dit :

    "... manipulation ahurissante de l'opinion publique à laquelle nous assistons, sans parler des dérives stigmatisantes et pires comme de montrer ostensiblement et en permanence le portrait du tueur, bien assimilable à tant de nos amis et voisins d'origine maghrébine" a fort bien résumé Erik

    Toute la journée j'ai suivi les réactions sur divers blogs médiatiques, en particulier les plus prisés de la droite dure, et c'est pire encore que je ne le craignais : une véritable déferlante de haine du plus bas étage. Remettre les pendules à l'heure prendra des mois, voire des années. Il ne reste plus qu'à espérer un sursaut de lucidité citoyenne parmi les citoyens qui viennent de subir un lavage de cerveau en règle...

    Surtout après la dernière absurdité décrétée par l'apprenti Big Brother qui veut mettre l'internet sous surveillance généralisée...

  18. Christian15 dit :

    14%, ne nous enflammons pas comme disait une allumette à un frottoir.
    Y'a encore du boulot, même si bien sûr, c'est super ! Décidément, il s'est passé quelque chose de grandiose le 18.
    Fraternelles salutation à tous

  19. BORIS (75) dit :

    Il faut voir la tête que font mes collègues qui votent socialiste en ce moment. Ils sont résignés et pensent que l'élection est perdue à cause de l'affaire de Toulouse et Montauban ! Ils me désespèrent : ils pensaient qu'une élection avec Sarkozy était une affaire facile, qu'il suffisait de dire " Sarko dehors " et " Hollande président " pour que le 6 mai les Français votent en masse pour lui. Je leur avais dit plusieurs fois que le seul rejet de Sarkozy ne suffirait pas à battre un adversaire aussi coriace que Sarkozy, qu'il fallait un projet porteur d'espérance et clairement de gauche, que la course à l'échalote centriste était une impasse. J'étais Cassandre...
    Maintenant sans projet, ils se retrouvent en face d'un candidat qui mobilise et occupe l'espace comme il sait faire avec talent (c'est le seul talent que je lui reconnaisse). Ils donnent une véritable impression de tourner à vide et en rond, d'être sans arrêt à coté de la plaque et de faire une campagne qui ne convainc que les convaincus.
    Le pire c'est qu'ils nous accusent aussi de leur malheur. Qu'est-ce que je n'entends pas sur notre candidat : c'est Libération et Demorand...Ca vole vraiment pas haut. Mais ça m'amuse car de nouveau ils se montrent incapables de réfléchir habitués qu'ils sont à une situation où ils pensaient incarnés à eux seuls la Gauche. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que seule notre campagne dynamique fera gagner la gauche car elle donne du peps à toute la gauche quelque soit l'ordre d'arrivée au soir du 1° tour. Il y a pas mal d'amertume chez eux teintée de jalousie.

    Il devient évident que le PS ne veut pas qu'une autre force émerge et que c'est là l'axe de sa campagne et sa principale erreur.

  20. Ingo dit :

    L'amour est notre direction, l’éducation est notre travail, l'information est notre devoir !
    Et bien sur la joie avec 14% nous soutiens, puisque c'est possible deviens possible !
    Merci Jean-Luc, Merci vous Tous ! En avant tous... !

  21. ydaho dit :

    Joil Nath ! un beau montage de cette journée !
    Hélène (1175 : 21 h 55)
    Vous êtes désespérante ! dans trois ou quatre jours, ils aurons tout oublié. Quand a la droite "dure" elle est égale a elle même. Violente et dans l'anathème. pensez "trouducs" et les voilà qui arrivent. Et plus leurs violence se déchaine plus ils savent qu'ils creusent au fond du trou. Et c'est pas du pétrole qu'ils cherchent. Désolé.

  22. Michail Rosenblum dit :

    Je ne sais pas ce que d’autres en pensent, mais si malgré la propagande politico-médiatique massive du pouvoir ne fonctionnait pas et que la tendance des derniers jours se confirmait, avec une nette progression du FdG, une stagnation à son niveau actuel singulièrement bas du candidat sortant et une baisse de l’extrême droite et de la droite, cela pourrait signifier que l’on assisterait à un phénomène d’opinion similaire à ce qui s’est passé en avril/mai 2005 lors de la campagne du referendum concernant le TCE et ce serait une fort bonne chose. Mais enfin en considérant tout de même le fait que le bilan du candidat sortant est tellement accablant et sa campagne électorale tellement inepte et catastrophique, que si la gauche française perdait ce scrutin là, je ne vois pas très bien lequel elle pourrait gagner…

  23. ELMATADOR59 dit :

    Citoyen Mélenchon, (Ici l'on s'honore du titre de Citoyen)
    J'étais à la Bastille à ton appel. Waow ! Elle est reprise par toute ma France "Belle et Rebelle" !
    Ma fille de 17 ans m'accompagnait pour sa première manif politique. Tu représentes enfin un espoir à Gauche. Une Gauche plus forte. Pour une Société plus juste. La vraie Gauche quoi.
    Un signe, ma fille Marianne aura 18 ans le 10 Juin prochain. Ce jour là, la Constituante deviendra une réalité. Place au Peuple ! Et en avant pour la VIème République !
    "Quand nous chanterons, le temps des cerises"

  24. ghc dit :

    Merci, Nath 1168, un vrai moment de bonheur!

  25. ermler dit :

    Immense tentative de lavage de cerveaux de nos médias audio-visuels depuis quatre jours ! En faisant d'un assassin barbare et dément le personnage le plus important du pays, non seulement ils ont fait à cet individu plus de publicité encore qu'il ne pouvait l'espérer, mais ils répondent exactement à la stratégie de la droite extrême. Pas besoin de développer.
    Ces pseudo journalistes, sous leurs airs contrits et leurs savantes exégèses, sont des irresponsables. En construisant une statue médiatique à ce Merah, ils encouragent tous les apprentis Fous de dieu à l'imiter. Mais peu leur importe: Il faut sauver le soldat Sarkozy, quitte à faire remonter Le Pen.
    Jean-Luc Mélenchon avait raison : une sale corporation.

  26. olivier dit :

    Allez c'est parti pour un deuxième tour Hollande-Mélenchon. On repart demain collage, distribution et surtout discutions avec les gens. Rendez vous à Marseille le 14. On table 50 000 mini.

  27. dan dit :

    La Bastille : grandiose et incroyable - 13% aujourd'hui : parfait et (peut mieux faire).
    Mais ne nous laissons pas griser par ces résultats.
    C'est vrai que le recul de Le Pen, la stagnation de Bayrou, les ralliements d'une partie du NPA et la bérézina (?) des écolos sont des bonnes nouvelles et rend l'idée du vote utile sans fondement.
    Pour changer de sujet quelques réflexions après avoir lu tous ces commentaires.
    - la question du vote électronique : il y a en effet matière à réflexion et à mettre ce problème sur la table. Le dépouillement actuel est en effet un acte citoyen et fédérateur. Mettre fin à cette pratique au nom d'une efficacité et d'économie de papier est aller dans le sens de cette société déshumanisée qu'on veut nous faire avaler. l'humain d'abord !
    - en réaction à ce drame qu'on vient de vivre et partant de l'idée que le climat malsain de ces derniers mois (identité nationale, etc..) est à combattre, si la Bastille ce dimanche dernier a été un symbole, je verrai bien un meeting de Jean Luc Mélenchon à Grenoble pour effacer des média et des esprits un certain discours de Grenoble d'un certain Président.
    On avance ! Résistance !

  28. Nicolas G30 dit :

    Après cet overdose médiatique, terminée juste avant le 13 heures, pour annoncer son projet de loi liberticide sous couvert de lutte anti-terrorriste, comme l'avait si bien fait ww- Busch. Non seulement on dit et redit le nom de l'assassin, ses liens supposés avec el quaida, qu'on voudrait atiser le feu que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Je croyais avoir tout vu avec la fin de l'ORTF, mais là c'est encore plus minable. J'ai entendu que le tueur aurait fait un séjour en asile psychiatrique, d'ici qu'il ait dans sa jeune enfance engueulé sa maîtresse, et bien il serait normal de ressortir la loi de dépistage de la délinquance dés trois ans. On instrumentalise les événements pour accomplir ses basses besognes. Quel Monde de fou il nous prépare, quel contraste avec notre Bastille du 18 Mars et la profondeur du programme de l'Humain d'Abord, Vite la 6eme République, Mélenchon présidons.

  29. Chris68 dit :

    Front de Gauche, Front Populaire....
    Bravo Jean Luc Mélenchon, toutes tes décisions et déclarations concernant la tuerie de Toulouse étaient empreintes de bon sens!
    Le résultat est visible dans les sondages et beaucoup de portes vont s'ouvrir à toi et au FdG.
    Ta (notre) campagne est unique et j'en profite chaque jour. Nous les militants, devons continuer de convaincre autour de nous, rester calme et zen... Le FdG? une évidence!
    Merci de nous redonner la foi, Résistance!

  30. Boris dit :

    Boris(75)
    Tu as tout compris au problème des socialistes qui se trouvent immobiles, incapables de réagir et de donner un semblant de dynamique à leur campagne. Pas d'arguments pour proposer une politique alternative et progressiste, tétanisés et abassourdis par la montée du FdG.
    Ne nous laissons pas endormir par les sondages : multiplions les initiatives citoyennes en continuons sans rélache notre travail de fourmis. C'est cette méthode qui nous a hissé à ce niveau, ne changeons rien, intensifions nos efforts.

  31. PATRICK F 32 dit :

    Demain vendredi 23 mars Mediapart.fr sera en accès libre (sans abonnement) de 12h à 22h.
    On aime ou on n'aime pas Mediapart, mais surtout cette ouverture temporaire se terminera par un débat de la Rédaction Médiapart de 90 mn avec notre candidat Jean Luc Mélenchon. Qu'on, désolé, se le dise.
    Je suis surpris que ce débat n'apparaisse pas dans l'agenda de Jean-Luc Mélenchon.

  32. Hélène dit :

    @Ydaho (22h09)
    Oui mes propos sont pessimistes en ce qui concerne l'impact de la manipulation sur les 30 % d'indécis qui font l'élection et ne se décident qu'en fonction des dernières impressions distillées par la télé (et de la météo du dimanche !). Mais je préfère le dire ici, sans vouloir ternir un instant l'enthousiasme interne qui monte, juste pour ne pas relâcher l'attention, juste pour ne pas être déçus dans la dernière ligne droite - car je ne crois pas qu'il suffise, comme le disent certains, d'éteindre la télé et de déclarer "on ne lache rien". C'est maintenant ou jamais qu'il faut porter l'humanisme là où il recule, et même sans se revendiquer du mouvement, puisqu'il est encore si mal connu par 85 % des électeurs.

  33. Jean-Luc T dit :

    Quand je pense que demain, gratuitement à partir de 14h me semble-t-il et jusqu'à 19h environ,sur Médiapart, c'est Mélenchon l'homme du jour. Alors là, il faut qu'on y soient tous que nous inondions les forums où de temps en temps viennent des facécieux PS ou autres pour pourrir la vie. Parce que nous sommes la vie.

  34. Thomas Bourgeois dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Fidèle lecteur de longue date, observateur attentif de votre engagement depuis 2008, je me réjouis profondément de ce qui se passe en ce moment autour de votre candidature, croyez-le bien.
    Par ce message, que vous ne lirez sans doute pas, car vous avez une rude campagne à mener, je veux simplement vous communiquer mon malaise face aux propos qu'a tenus Pierre Laurent lundi. Parler accord électoral avec le PS, le lendemain de cette si belle mobilisation de la Bastille, quelle déception! Vous diriez sans doute que ce n'est pas de saison. Quant à moi, j'aimerais tellement vous entendre dire qu'il y aura une primaire à gauche entre PS et Front de gauche dans chaque circonscription au premier tour des législatives! C'est cela, la construction d'une force politique nouvelle, non? Les communistes peuvent-il accepter de perdre ou de risquer des sièges dans cette belle perspective?
    En tout cas, je vous dis humblement: par pitié, que personne au Front de Gauche ne parle accord électoral avec le PS! Avez-vous oublié l'effet désastreux pour le PS et les Verts cet automne? Voulez-vous donner prise aux attaques de celle qui vous qualifia de "leurre" sur une grande antenne, il y a peu?

    [Edit webmestre : Donc vous interpelez Jean-Luc Mélenchon sur son blog pour des propos que vous attribuez à Pierre Laurent. Curieux non ? Pourquoi n'allez-vous pas écrire ça sur http://www.pierrelaurent.org ? Sachant qu'ici ni l'un ni l'autre ne vous lira.]

  35. Natalie Béraud dit :

    Emission spéciale Médiapart annoncée sur Place au Peuple

  36. nath35 dit :

    A Thomas Bourgeois 22h32
    Pierre Laurent a dit quoi, où, quand? à défaut de lien pourriez vous être plus précis? Par ce que justement le 22/03/2012 sur LCP il a été très bon à ce sujet et j'aimerai donc entendre ce que vous avez entendu.

  37. Gerard Blanchet dit :

    Non Hélène le pessimisme n'a pas lieu d'être. Entre le sondage de CSA que j'avais commenté précédemment et celui de BVA de ce soir on passe de 10% à 4% de "ne se prononcent pas". Voir ici puis cliquer sur détails pour chaque sondage. Cela signifie que notre 3e place est bien installée, à condition qu'on continue à renforcer, par notre travail de fourmi, la conviction de celles et ceux qu'on a gagné et qu'on libère les résignés du vote utile. Notre place au 2e tour est désormais possible. Non seulement on lâche rien mais on renforce encore notre travail, en disant à toutes et tous que c'est possible comme en 2005. On le sent tous, les témoignages se multiplient dans notre entourage. Toulouse, Marseille vont être des répliques impressionnantes mais aussi tous les "petits" meetings un peu partout en France.
    Avez-vous vu cette carte des foyers d'insurrection civique ?

  38. patrice31.19 dit :

    Je pense que les sondages étaient jusqu'à présent manipulés pour pouvoir justifier le peu de présence du FdG sur les chaines publics. Maintenant qu'il y a une obligation de parité entre tous les candidats, et afin de ne pas trop se discréditer, ils publient les résultats qui reflètent plus ou moins la réalité des intentions de vote. Et bien moi je vous dis qu'au Capitole, on va faire monter la température des médiacrates dans le rouge bastille et ils en seront vert de rage. Et oui, le rouge et le vert! Ces couleurs qui vont si bien au FdG.

  39. Mister Cyril dit :

    "Imaginez si nous avions les médias avec nous"

    Si vous aviez les médias avec vous c'est que vous seriez dans la pensée unique néo-libérale, donc pourquoi pointer une hypothèse contre-productive... on ne peut pas critiquer les médias et les sondages et s'y référer sans cesse. Le FdG est en dehors de l'oligarchie politico-médiatique, qu'il y reste!

  40. pierrot de pau dit :

    Nous marchons, monsieur, nous marchons...

  41. Hase dit :

    Merci Nath35 pour ces treize minutes de bonheur

  42. Annie Huet dit :

    On va y'arriver. C'est trop bon, c'est trop fort. Je lis dans Libé : Mélenchon 14 % ! Ouais, l'espoir, l'espoir. Puis ses mots, trop bons, trop forts. On va y'arriver, je le veux, nous le voulons. Je disais à mes potes, faut venir, sinon quand on rate la marche de l'Histoire, on rate l'Histoire. Ils étaient là ! nous étions là. On est dans l'Histoire qui se fait. Oui, qui se fait. Merci Jean-Luc, comme nous, parmi nous. Ne change pas. Reste intègre, ne prends pas la grosse tête. J'te fais une campagne d'enfer, ne me déçois pas surtout, sinon, je pars sur une île déserte et je ne serai pas toute seule. Non, on va y'arriver ! Yé envie d'y croire. Enfin de partager ! Tiens, je t'embrasse, là tout de suite. L'humain d'abord c'est ça ? hein, ben oui.

  43. Malek dit :

    Pour rire un peu (ou grincer des dents au choix) : je suis pour que le Front de Gauche abolisse les Maths.
    Ou tout du moins... les compte d’apothicaires.
    Fumeuse la théorie théoricienne nan ?

  44. Menjine dit :

    Si j'ai bien compris les propos de P.Laurent, ils ne disent pas autre chose que ce que nous avons toujours tous dit au FdG : Il faudra que le PS tienne compte des rapports de forces après le premier tour des présidentielles et c'est alors qu'on verra pour la suite. Ce que dit Laurent c'est une mise en question de l'accord EELV-PS, accord passé sur "le dos" du FdG en un certain sens (et surtout du PCF.)
    Celui-ci sait à quoi s'attendre quand des accords se font à son détriment : Montreuil, Aubervilliers et d'autres municipalités ont permis de voir le sens de certaines alliances et chat échaudé craint l'eau froide. Un accord fait à l'automne qui était le résultat des mêmes analyses que celles qui ont fait dire à Hollande à la fin de l'hiver à Londres qu'il n'y avait plus de communistes en France.
    Le but à atteindre après les législatives c'est :
    1- De faire triompher nos idées, d'être en position de faire la Révolution citoyenne, juste après cette échéance ou dans celle qui suit car on n'est pas prêts de s'arrêter.
    2- D'avoir assez de députés non seulement pour avoir un lieu où exprimer nos propositions, mais un lieu pour pouvoir peser sur les décisions, et ne pas permettre au PS de voguer à la godille ou au pédalo vers la droite. Si le groupe communiste et fdg avait été nombreux les socialistes solfériniens n'auraient pu s'abstenir pour le vote au MES qui va nous lier les mains. Ce n'est pas indifférent plus ou moins de députés.
    Attendons la présidentielle, mais disons tout de même que ce que nous voulons c'est le triomphe d'une gauche de gauche, et pas d'une gauche louchant à droite, c'est le cas aujourd'hui, espérons que cela change d'ici Juin.

  45. jeanne dit :

    Super le film de lilly54 1146, une vraie réussite

  46. JN93 dit :

    Merci Nath35 - 1165

    Un bol d'air frais dans toutes ces obscures journées qui ont suivi. Je ne m'en lasse pas...

  47. Courrierlecteur dit :

    @cantalou à 21h52
    "Imaginez si nous avions les médias avec nous! Mais les girouettes de la médiacratie commencent (enfin) à parler (un peu) de nous."

    A partir de 14 ou 16%, il est fort possible que certains médias s'intéressent au FdG en mode de pensée "Monarchie républicaine". C'est à dire de ce point de vue égoïste: personnalités du FdG susceptibles d'être au pouvoir, donc personnalités à qui il faut témoigner d'un minimum de considération (et certains risquent même de faire des courbettes). Un peu de patience. Le ton, les photos de certains médias commencent à changer.
    La dynamique risque fort de décupler encore, surtout après l'épisode black out médiatique de ces derniers jours.
    Le contraste entre l'enthousiasme festif de la "reprise de la Bastille" (mis entre parenthèses) et le morbide de l'exploitation ostensible des derniers évènements dramatiques imposés jusqu'à la nausée, tourne à l'avantage de notre mouvement. Contraste que l'on retrouve dans les programmes: relance et austérité.
    En conclusion, la 6ème République ne doit pas être en ballotage!

  48. Jean-Mi41 dit :

    nath35, je suis incapable de vous dire où et quand sauf que c'était télévisé après la Bastille mais je vous assure que malheureusement, il n'y a pas que Thomas Bourgeois qui a été choqué par ce que j'appellerai pudiquement une maladresse d'expression, sachant pertinemment qu'il ne s'agit pas de cela mais plutôt de pragmatisme et de sincérité de la part de Pierre Laurent. Pour autant, comme le laisse entendre Thomas, ce n'est pas le prolongement que les militants souhaitaient entendre à la suite de ce magnifique rassemblement puisque en théorie nous voulons Jean-Luc Mélenchon comme président et non comme rabatteur de voix. Vous dites que Pierre Laurent a été très bon dans le lien que vous proposez, d'accord pour l'ensemble mais réécoutez bien sur la fin, ce n'est pas si évident que cela, seulement la même profession de foi habituelle. De même ce commentaire que j'ai reçu d'un camarade qui était pourtant très motivé depuis longtemps: "en province et sur le terrain c'est avant tout une campagne pour les législatives avec toujours les mêmes personnes, et dans mon coin, les alliances entre le PC et le PS se multiplient, c'est seulement la gamelle qui les intéressent".
    Je vous fais grâce de sa conclusion.Le commentaire de Thomas Bourgeois ne doit pas être pris à la légère !

  49. fafnir dit :

    Dernier sondage BVA, Jean-Luc Mélenchon est à 14 points devant Le Pen et Bayrou. Nous voila en 3ème position !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive