19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jean-Luc T dit :

    Désolé pour les heures sups du WM mais quel pied, bon OK, on croit pas aux sondages mais quand ils sont bons on va pas pleurer non plus ! Les premières réactions dans les médias libéraux valent leur pesant d'abrutissement, puis, second degré (genre on vous l'avait dit), la suite, ça va être: ce n'est qu'un avatar de la campagne les deux sont désignés. À nous de leur prouver qu'is se trompent grave, grave !

  2. nath35, merci pour ce très beau montage. j'y étais et là on s'y croirait encore. Merci.

  3. Romain dit :

    Bravo pour votr communique, vous avez été le seul à être digne dans cette atroce histoire.

  4. Fred dit :

    Ce soir apres une assemblée citoyenne, nous avons lancé une opération affichage et c'était pour moi la premiere fois. J'aime autant dire que je me suis bien amusé à le faire, nous étions une bonne équipe, et j'ai hâte de recommencer. Cette nuit, de partout ont fleuris des affiches rouges. Il faudrait que partout en France jusqu'au plus petit village isolé nous puissions innonder les murs du rouge du front de gauche. C'est ce qui m'avait marqué en allant sur Paris lors de la marche du 18 mars.
    Mélenchon 3ème homme ! Les idées du Front de Gauche en avant !
    On lâche rien !

  5. Christian B dit :

    Concernant la solution choisie pour "neutraliser" l’assassin de Toulouse.
    N’étant pas un spécialiste, je ne peux juger en toute connaissance de cause.
    Mais pourquoi s’être empressé, et avoir donné l’assaut et fait prendre des risques graves pour les gendarmes, au lieu d’attendre que l’assiégé s’épuise.
    Pourquoi n’avoir pas utilisé des gaz ou autre composé chimique qui auraient pu l’endormir ?
    C’est juste une observation.

  6. nath35 dit :

    Un très bel album de photos prises par Jean-Claude Saget, durant l'événement, j'ai trouvé le lien sur le site de Martine Billard. Je n'y suis pour rien! J'y étais, à la Bastille! et toutes les photos et vidéos que je trouvent me permettent d'y retourner, à chaque fois! Et moi non plus je ne m'en lasse pas...
    Sinon concernant Pierre Laurent, je fais la difference entre ce qu'il dit, ce que j'entends sortir de sa bouche ou ce qu'il écrit et signe et "ses propos rapportés" écrit par un "journaliste" et je n'attribue pas les conclusions hatives de ce "journaliste" à Pierre Laurent.

  7. Poncet dit :

    Christian B (1211) tu peux lire l'avis d'Eva Joly qui, elle, est une spécialiste. Pas très bon pour le gouvernement, il faut bien le dire.

    J'ai lu d'ailleurs ici beaucoup d'inquiétudes quant à l'effet que cette affaire aurait pu avoir sur les intentions de vote. Mais pourquoi ? La stratégie de Nicolas Sarkozy, en l'occurrence, reste plus que jamais de chasser à l'extrême droite. Rien qui ne modifie sensiblement la donne, donc.

  8. Serge B dit :

    Le troisième homme? Ou le premier si l'on considère que nos thèmes se portent directement sur la campagne d'ensemble.
    Encore un mois pour monter. Evidemment passer de 14 potentiel en sondages (auxquels on ne croit pas car ce n'est pas une question de croyance) à 25 ou 28, c'est autre chose.
    Il reste que si cela reflète vraiment la situation, le travail de bulldozer accompli par Jean-Luc Mélenchon et le FdG contre l'imposture de "vote populaire à l'extrême droite" est juste et efficace. Donnons aux classes populaires, aux classes laborieuses une véritable alternative à ce vote faussement protestataire et vraiment xénophobe qu'on tient tant à leur vendre comme acquis.
    Avant de quitter, j'ai une pensée et bien plus que cela en direction de tous mes amis du Mali. Je ne suis pas d'accord avec l'idée que le changement démocratique vienne d'un putsch et certains partis d'oppostions et candidats à la présidentielle malienne ont tort de soutenir cette mauvaise aventure.
    J'espère que le FdG saura s'exprimer avec justesse de vue sur cette question.

  9. martin dit :

    Les amis, le webmestre avait expliqué pourquoi il ne faut pas répondre aux visiteurs indélicats du blog, il se chargera lui-même d'effacer les messages des insomniaques du FN et d'ailleurs. Les insomniaques de chez nous ne l'aident pas en répondant à ces trolls, en citant leurs messages, en les recopiant... D'autant plus de boulot pour virer toute cette m****. On se fait avoir si on permet à ces saboteurs d'installer leur discours chez nous.
    Pensez à ceci: quand on cite un message, on ne peut plus se fier au numéro et il faut indiquer la date et l'heure. On trouve parfois cette bizarrerie dans les pages de commentaires du blog de Mélenchon: un message 487 répondant au message 522 ! Le webmestre ne nous dit dit combien de messages il doit effacer par jour, mais dans mon exemple inventé, ça en fait au moins 36. C'est quoi? Des attaques en bande, en rafale, des frelons isolés qui s'incrustent pendant plusieurs heures? Et toutes nos réponses indignées à gérer en plus...
    Alors camarade, ne réponds pas, c'est pas ton boulot, le balai va passer! Joue collectif! Dis les choses belles!

  10. Antoine D. dit :

    Une République frappée de plein fouet par ces meurtres ne doit pas se nourrir d'un spectacle et de la confiscation corrollaire du débat politique.
    Car après ces attentats physiques odieux, la gouvernance actuelle revendique maintenant un attentat idéologique sur toute la campagne et le débat électoral.
    Ne nous laissons pas voler le débat citoyen.
    Bien à vous.

  11. ermler dit :

    Découvert hier. Soutiennent Mélenchon : Régis Debray - Roland Castro.

  12. lentendu dit :

    C'est entendu : les sondages il faut s'en méfier, qu'ils nous soient favorables ou non...
    Mais comment ne pas céder à la tentation de l'euphorie en attendant ce chiffre 14 ou même 15 comme je viens de lire.
    J'essaie de résister en me disant que le monde n'a pas changé et qu'il est toujours dirigé par des gens qui gagnent beaucoup plus de 360 000 € par an et qu'il serait assez sot de leur part de propulser notre champion au deuxième tour.
    Alors comme il faut raison garder, je m’exalte silencieusement et continue de penser que sans un débat à une heure de grande écoute la dernière marche à franchir risque d'être encore haute.
    Cependant, on note de plus en plus de ralliements donnant de plus en plus de crédit à notre candidat préféré.
    Merci pour tout ça.

  13. Lilly54 dit :

    Cette nouvelle augure d'une belle journée. Non pas que nous soyons à 14 % car nous sommes bien au-delà. Mais que le front de la haine baisse en France, ça ce n'est que du bonheur. Bravo à tous pour ce remarquable travail démocratique et de salubrité publique. Ne lâchons rien ! Demain ils annoncent 15. Nous au fond de nos coeurs nous sommes déjà aux nues pour ce que nous sommes réellement : un élan d'amour, de fraternité, de solidarité, de liberté. Un souffle nouveau !

  14. etienne dit :

    @ tous
    Je ne vois pas dans l'agenda du candidat son passage aujourd'hui a partir de 20h30 dans le direct de Médiapart......

  15. Michèle17 dit :

    Bonjour à tous, Quel plaisir votre vidéo en lien Nath35 (21h18), allez hop, dans les favoris ! Et pour compléter la mise en forme de ce matin : 14 % et même s'ils ne sont pas sous-estimés, bonheur, bonheur !
    Ci-joint le programme de Médiapart dans son dernier mail :
    [...]
    20h30-22h00 : Le grand entretien
    Jean-Luc Mélenchon face à la rédaction de Mediapart - animé par Frédéric Bonnaud

    Jean-Luc : merci d'être notre porte-voix, merci pour tout, prenez soin de vous.
    Bonne journrée à tous, ne lâchons rien,

  16. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    14% c'est bien ! mais ce qui est bien mieux ce sont les 13% du FN, et surtout l'argument du vote utile qui disparaît ! Les marches du dessous on sentait bien que l'on allait les gravir, maintenant reste la plus difficile pour nous c'est à dire monter sur la deuxième marche ! alors je ne vais pas dire que tout est permis mais un peu quand même, la première des choses à faire c'est de continuer à convaincre les abstentionnistes de voter, car il y a là assurément les voix qui nous manquent, ensuite expliquer aux verts que Jean-Luc Mélenchon maitrise bien la "règle verte", il suffit de lire son programme pour s'en rendre compte, et enfin il faudra bien expliquer à nos amis socialistes, que nous connaissons bien pour échanger régulièrement avec eux, que si nous voulons ensemble que la gauche passe, il n'y a bien que le Front de Gauche pour oser mettre en place une sixième République, en mettant sur pieds une constituante ou chacun de nous pourra s'exprimer et donner son avis ! l'organisation de la campagne de notre candidat prouve bien que l'équipe qu'il a déjà (et qui doit déjà tourner à fond) peut en se renforçant maitriser la mise au point d'une constituante ! dans mon petit village je vois des affiches rouges partout à croire qu'elles sortent du sol toutes les nuits et toutes seules ! belle organisation, et ayant collé de nombreuses fois je peux vous dire qu'il faut être sur le pont en permanence pour avoir de tels résultats! combien de seaux de colle renversés dans les coffres ! je vous dis pas !
    Dans les courses de fond ce sont les derniers kilomètres les plus difficiles ! courage les amis la deuxième marche est possible donc nous devons l'atteindre ! bonjour monsieur Coué !

  17. Gauvain dit :

    Bon, les gars, maintenant que Jean-Luc Mélenchon est le troisième homme officiel de cette drôle de campagne, ils vont commencer à lui taper dessus sans blaguer, la presse va se déchéner, on va se faire insulter de toute part, alors on lache rien, et pitié, Mr Mélenchon, soyez plus intélligent qu'eux !

  18. marj dit :

    Autant les médias s'empressaient de ne pas parler de JL Mélenchon lorsqu'il était en dessous de 10 %, autant maintenant qu'ils sont obligés de mentionner sa progression, on sent bien que ça leur arrache la gueule cf France Inter ce matin du bout des lèvres...qui, biensûr, ne manque pas, par contre, de "philosopher" sur le tandem Sarkozy / Hollande ...

  19. lepierrot dit :

    A propos des sondage ce matin, le chien de garde de service du 7/9 de France Inter a annoncé tout tristement.... 14 % à Jean Luc Mélenchon, mais en n'oubliant pas de rajouter que ce sondage sont des intentions de vote et sont uniquement symbolique mais ce ne sont pas des statistiques... Ils ont vraiment du mal avec le FdG, mais il va bien falloir qu'ils s'y face ces médiacrates. Allez on lâche rien !

  20. Martine CAPDEPONT dit :

    Coucou les amis!
    Quel embarras ce matin sur France Inter pour annoncer la magnifique progression et place de 3ème homme pour Jean-Luc!Bien obligé tout de même mais ils n'ont pas pu s'empêcher de rajouter un bémol: "Mais n'oublions pas que la progression de Jean-Luc Mélenchon est plus symbolique que statistique". Ah oui ? jolie formule, toute fraîche pondue de ce matin!
    J'adooore! Ils commencent à flipper pour de bon, et ils ont bien raison, Jean-Luc on va gagner! Il faut encore un peu appuyer sur la crédibilité du programme qui plaît un maximum mais dont encore quelques hésitants pensent qu'il est trop beau pour être vrai.
    Vive la VI ème République!

  21. cire dit :

    Rien ne peut arrêter la vague FdG qui déferle.
    Deux marches restent à gravir .
    Chose rendue plausible grâce à un programme construit, un plébéien congruent, des électeurs qui adhèrent.Ces trois pilliers forment la base inébranlable de la future victoire : celle des peuples.La mutation d'électeur à citoyen par la pédagogie délivrée rapproche l'axe de vie de chacun à l'axe des rêves de tous .
    Cette victoire extraordinaire va être accomplie grâce à des gens ordinaires.
    La déferlante représente l'évolution des consciences citoyennes, cette révolution n'en est qu'à son balbutiement et pourtant elle trouve un écho favorable chez tous,et embellie la vie.
    Reprenons le pouvoir afin de faire rayonner la France cette belle et rebelle dans notre hexagone, l'Europe, et enfin,sur notre globe.

  22. CN46400 dit :

    Mélenchon au dessus de 10 a comme conséquence de renverser le rapport PS-EELV. Avant le PS souhaitait le retrait d'Eva Joly pour faire monter Hollande, maintenant le PS souhaite le maintien d'EJ parcequ'il n'est plus du tout sûr que les électeurs potentiel d'EJ choisiraient FH plutôt que JL Mélenchon!

    La géométrie variable est aussi une technologie sratégiquement applicable au "vote utile".

  23. anne dit :

    Alors, celle-là elle est bonne : pour parler de la montée de Jean-Luc à la 3éme place, France Inter va en discuter avec.... Alliot du FN !

  24. Nicolas VDR dit :

    Entendu ce matin à la radio, le PS n'est pas inquiet de la progression du FdG car de toute manière, les gens seront raisonnable en se disant qu'il faut redevenir sérieux et se rallieront au vote PS.
    Eh bien non, je ne voterai pas pour ce parti d'arrogants, de méprisants dont certains membres font partie du cercle de l'industrie (CAC 40), de la trilatérale, du siècle, et qui ont prémédité de nous enfoncer encore plus profond dans le marigot ulta-libéral pour nous mettre à poil.

  25. viviane dit :

    @ anne
    J'ai l'impression qu'il dort sur le paillasson de France Inter...
    A croire que le front de gauche fait peur !

  26. Olivier (Bruxelles) dit :

    14 pour cent, ce n'est qu'un sondage mais ne boudons pas notre plaisir! Le coup du "vote utile" devient de moins en moins jouable. Fifille Le Pen dépassée, dans les deux sens du terme! On se souviendra longtemps je crois de son mutisme télévisuel face à Jean-Luc Mélenchon. Pour la première fois, la famille Le Pen se fait couper la chique devant des millions de téléspectateurs! Quel symbole.

    Maintenant, les Barbier, Aphatie et compagnie vont se déchaîner. Bon courage M.Mélenchon, on a besoin de vous. On ne lâche rien!

  27. vm dit :

    Oui, les amis, on se réjouit et on continue de plus belle.
    Mais ans oublier l'essentiel, qui est : nous ne lâcherons rien et nous ne participerons pas à un gouvernement dominé par le PS.
    FdG au second tour ! L'humain d'abord, tout l'humain et rien que l'humain.

  28. marc dit :

    Jean-Luc on va gagner! il faut y croire, c'est la peur la cause de tout nos problème !

  29. Malek dit :

    ça fait chaud au cœur, mais ces 14% ne sont qu'une étape. Le rapport de force engagé ne s’arrête pas là. Ne soyons pas si prompt à commenter des sondages. On a un programme et il faut s'y tenir, convaincre, convaincre, toujours convaincre. Courage et force à toutes et tous !
    Au boulot ! :)

  30. Michel DOLOT dit :

    Quand on prépare la guerre, on fait la guerre ! C'est un des enseignements que nous devons tirer des crimes et des opérations menées à Toulouse. Ce qui est vrai pour un individu est vrai aussi pour le pays. La France avec ses dépenses d'armement indécentes a préparé et fait la guerre (20 milliards d'€ pour les armes et 15000 hommes déployés sur les théâtres d'opérations et des guerres que la France a engagées).
    L’unité nationale doit avoir comme points de convergences la valeur de la vie humaine et la tolérance. Inspirons-nous du préambule de l’UNESCO, il prend un sens particulièrement vif : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des Hommes, c’est dans l’esprit des Hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».
    Le front de gauche met en oeuvre ce préambule. Il doit publiquement maintenant débattre de la stratégie dominatrice et guerrière de notre défense nationale qui loin d'assurer notre sécurité augmente considérablement les tensions et les injustices en détournant des sommes considérables des besoins humains. 24 et 25 mars campagne Ican et du Mouvement de la Paix pour l'abolition des Armes atomiques et la baisse des dépenses militaires.
    Résistance. Résistance. Cultivons la Paix

  31. Michel Berdagué dit :

    Bonjour, Au 7/9 encore coupé cette radio,-donc -je vous lis pour être informé avec cet immense espace de Liberté et de paroles que nous offre le blog de Jean-Luc Mélenchon. La deuxième marche est accessible,surtout ne pas monter trop vite,cette force politique,avec de nouveaux Camarades de Luttes, montre que notre Programme est dans la radicalité concrète,elle ne peut que grandir et monter 3 puis 4 marches,et surtout pas trop haut car pouvant être coupée des masses et du monde du travail,du prolétariat du Peuple. D'où la Révolution Citoyenne,non nous ne sommes pas condamnés à n'être que des consommmateurs manipulés pour acheter souvent ce qui est dicté par une pub d'images "très bien" faites, la Planification écologique implique des nouveaux rapports avec l'objet,son impact sur le vivant et l'étant, c'est -donc- un passage culturel sans précédent. J'ai une pensée particulière pour Françoise d'Eaubonne qui articulait l'écologie et la transformation sociale sans oublier les luttes émancipatrices du féminisme et de la Laïcité - donc- du dépassement de ce patriarcat très dangereux lorsqu'il est, en plus,liè aux religieux obscurs. Passage culturel avec des places revisitées des femmes et des hommes, mais quel boulot.
    Notre Peuple ne s'y trompe pas à la Bastille,à la Réunion,à Toulouse,à Marseille et dans toutes les villes à venir,avec en mémoire le souffle des villes et lieux de Luttes déjà libérés.Oui la carte indique tous les passages, c'est beau,du bel ouvrage,le travail est bien fait, et nous continuons.
    Vive le Front de Gauche.

  32. breteau jean claude dit :

    Les sondages se rapprochent de la realite, le csa n en a plus besoin pour reduire le temps de parole de notre candidat.Alors continuons sans changer notre campagne.Il faut desormais convaincre les electeurs socialistes que la gauche (c est nous) peut gagner.Cela ne devrait pas etre trop difficile vu le positionnement du candidat ps.Hier une amie agee passe me voir,habituellement elle vote soc..parlant de l election je l oriente vers hollande, elle eclate de rire, mon prefere c est Mélenchon il est plus credible, il est clair, et il a un programme ajoutais -je.La revolution citoyenne avance tranquille,mais elle avance

  33. paloma dit :

    @ermler 5h20
    Ah, et bien je suis contente de voir que Roland Castro rejoint le Front de Gauche. Car je crois que son travail sur les banlieues s'inscrit complètement dans la démarche du FdG, et que son expérience devra nous être utile. Mais d'où sort l'info?!

  34. Oliv dit :

    Oui, ils ont peur depuis le début. C'est fou comme le changement peut faire peur.
    Trés bien ces 14%, mais du flan manipulatoire doit être traité comme tel, et avec méfiance. Le venin est parfois sucré.
    Sur Inter : ca leur bousille le matériel de parler du FdG. Avec cette sournoisie subtile : C'est l'effet Bastille. Comprenez, ce n'est en aucun cas l'intelligence du programme ou la grandeur fédératrice de nos valeurs, mais la petite fête privée qu'on s'est offerte. Et la dame de poursuivre " Mais Hollande est à 30% donc maintenant soyons sérieux car nous voulons gagner ! " (texto) Oui c'est écœurant, je sais.
    Alors maintenant, demandons aux socialistes, gagner oui mais "pourquoi faire" ? Le changement ? Oui, mais pourquoi faire ?
    Ils ne répondront que : pour battre Sarko (ou qqfois voter utile)
    Et c'est tout. Et là, pile à ce moment, demandons "Oui génial, mais ensuite ?" Que veux faire Mr. Hollande ? Quel est son programme ?
    Et là... personne ne répondra. (Sauf si vous tombez sur un énarque, bien sur, mais ce serait pas de bol).
    Et nous on sait pourquoi on vote FdG et pas PS. Nous on connait notre sujet car il a du contenu tangible. Nous on peut !
    C'est là qu'il faut pousser, et souvent sans forcer, car ceux qui vote encore Hollande le font sans conviction, et hormis battre Sarko ou bloquer La Pen, sans savoir pourquoi...
    Courage les amis, le vent du changement gonfle notre belle voile rouge.

  35. naif dit :

    Nous avons un chouette de blog. Sa première fonction est que nous puissions nous exprimer, partager, militer, s'informer, se cultiver et bien sûr entretenir notre motivation.
    Mais ce Blog a aussi cette qualité qu'est l'archivage des posts, l'agenda, le site place au peuple...l'argumentoire..(avec un O)... les vidéos, les autres sites amis...
    Il serait dans le respect des camarades, me semble t-il, qui prennent le temps d'écrire sans trop de faute et avec une syntaxe digérable, de les lire !
    Certes à cette heure il y en a plus de 1200 pour ce billet, mais si nous prenons le temps de lire au moins les 100 derniers (il faut 10') nous ne serions pas obligé de relire des infos qui sont déjà données depuis hier soir. Je pense aux sondages, au vote utile et aux liens qui ont déjà été lus 5 ou 6 fois.

  36. Serge Buj dit :

    J'étais venu vous voir à la Bastille en curieux. A vos premiers mots, j'ai pensé "On dirait De Gaulle", le style. Littéraire, riche en vocabulaire d'embuscade... Puis j'ai pensé à Jaurès. Deux des plus grands orateurs du siècle passé.
    J'ai vu aussi que la charge est lourde, la responsabilité écrasante. Je l'ai vu sur votre visage à son expression assez tendue. Oui, votre responsabilité est lourde, c'est tout à votre honneur, vous venez du dedans de cette profession politique, vous êtes maintenant dehors, dans cette rue qui marche et n'en peut plus de voir le monde simple dans lequel elle vivait être systématiquement démantelé depuis des décennies. Maintenant que vous êtes dehors, sachez que vous ne retournerez plus dans le dedans douillet des politiciens de profession.
    Ne changez rien. "Ne lâchez rien", comme le disaient ceux qui étaient là. Vous rendez enfin visible ce qui était caché sous l'avalanche de discours experts -celui des "têtes d'oeuf" comme vous les nommez affectueusement-.
    Restez pédagogue, expliquez sans relâche, contribuez à l'élévation de la conscience critique... Ce monde en a besoin.

  37. le métayerv dit :

    Pour ceux qui sont à géométrie variable, de leur conviction ou de leur hésitation, en fonction des sondages, me dit qu'ils ne sont pas vraiment convaincus. Qu'on soit à 5% ou 14 pour moi ça ne change rien. Les mots et les programmes, il y a quand même de quoi réfléchir à la base. Il y en a qui sont attirés par le malheur ou s'y complaisent. Moi, je suis attirée par le bonheur et les mots qu'ils induisent : "Solidarité", "Humanité", "Ensemble", "Luttes", "Ecologie", "Intelligence Collective". D'autres sont attiré par : "Haine", "Division", "Financiarisation", "Humiliation", "oligarchie", "Egoïsme". Il n'y a dans notre société que 2 alternatives et c'est celles que je viens de nommer. Il faut savoir choisir son avenir lorsqu'il nous reste encore le seul moyen de s'exprimer "les urnes".

  38. Dotta Liliane dit :

    L'assassinat d'un enfant est ignoble, quel que soit le pays !
    Les murs que l'on dresse entre les gens, les peuples n'ont pour vocation qu'à être renversés!
    Accordons à tous les citoyens les mêmes chances... Cela donnera moins envie à d'aucuns d'aller chercher ailleurs des raisons de vivre (et de mourir).
    Le seul rempart contre les extrémistes et les intégristes, c'est la chaine de la fraternité!
    Les amis, donnons nous la main, ouvrons nos bras et faisons gagner notre vision de la société et du monde.
    Lili

  39. dhenin dit :

    Mieux qu'un porte-voix, un porte-voie, un porte-bonheur.
    Jaurès beaucoup à dire. Je me contenterai de dire que j'en étais, que j'en suis encore... tout retourné. La vie est là, à portée demain. Tenir bon, jusque là.
    Rien à perdre, donc rien à lâcher.

  40. Fabrice Leiser dit :

    Citoyennes, Citoyens,
    Les journaux titrent "Le troisième homme". Moi je titrais plutôt "Rencontre du troisième type bien" tellement il vient de loin et on ne l'attendait pas.
    Quand aux "socialistes" qui nous disent qu'ils faut qu'on soit raisonnables et qu'il faut redevenir sérieux et voter pour Hollande, c'est ce que nous ferons en votant pour le Front de Gauche car certes, nous sommes sérieux, mais raisonnables, certainement pas. Quel mépris. Ils mériteront bien leur défaite.

  41. pao dit :

    @nath35 21H18
    Merci pour la video. Contre la confiscation de la démocratie pour la 6eme.
    Front de gauche

  42. Oliv dit :

    Pauvre France Inter.
    Pauvre M. Alliot... Palme d'or au festival d'aviron, tellement il rame. "Notre campagne commence maintenant" Ah? Moi j'aurai dit a commencée il y a 40 piges. Il mélange tout dans sa tambouille vomitive. J'ai beau tenter de comprendre ce que ce monsieur veut dire, je n'y arrive pas. Bref.

    J'aimerai bien avoir les chiffres de l'abstention dans les sondages... Ca donnerait du relief... Et la trouille en face de nous !
    Car voila, entre les trahis de 2001 et de 2005, les éœurés des combines, les lassés de choisir entre rien et rien, les anars convaincus du non-vote (salut Fabien) qui vacillent, les pas politisés parce qu'ils n'y comprennent rien et pour cause, les ennuyés de voir les mêmes depuis des lustres, les dégoutés du système no future...
    Et les jeunes qui n'ont jamais voté et qui ont jeté leur TV depuis long, qui ne sont pas dupes.
    Et les écolos pas bobo, les gens de droite qui sont aussi des humains, les gens du centre par esprit de concilliance, les sans couleur qui se décident sur les idées pourvue qu'elles soient bonnes, et les frontistes par contestation, parce qu'il n'y a pas que des nazis au front, loin de là...
    Ca en fait, du peuple.

    Que la Force Rouge soit avec nous.

  43. Philippe V. dit :

    Bel hommage de Serge Buj pour un homme qui me plait bien. Moi aussi j'étais à la Bastille et j'ai vu. J'ai laissé tout le monde de chez moi,... direction la Nation. De tous les candidats, Jean Luc, vous avez cette chance, mêlé à vos efforts et vos rêves : rencontrer un corps social s'avancer devant vous. Oui, nous étions en masse, bien plus que tout ce que chacun de nous pouvions imaginer. Ceci ne nous appartient plus. Ceci ne nous a jamais appartenu. Mais ceci est arrivé au moment juste, pour des raisons justes. L'espoir est grand car notre lucidité l'est aussi. Il y a quarante jours à vivre, vive l'Amitié !

  44. stephan dit :

    Bonjour à toutes les têtes dures,

    Voilà, cette fois j'ai vraiment besoin d'informations sur l'organisation de la constituante suite à la brillante et tumultueuse victoire de notre Front de Gauche.
    Je tracte dans mon quartier régulièrement et parfois l'on me demande des détails sur la constituante et la 6° République, notamment qui l'organisera, qui en fera partie, des représentants du peuple ? Des représentants politiques ? Des représentants de la société civile ? Un patchwork de tout cela ?

    Merci à tous ceux qui ont des infos, j'aurai l'air moins con à faire des euh... euh.... euh.... sur la place du marché !

  45. Poncet dit :

    Je m'attendais à ce que notre Chonchon "crée la surprise", comme on dit (plus d'un an, déjà, comme le temps passe vite) et je savoure avec statisfaction le moment où cette "surprise" survient.
    Comme d'autres le disent ici, modérons notre enthousiasme : ce n'est qu'un sondage, nous connaissons leur imprécision. Mais 14%, c'est un vrai progrès : c'est au dessus des 13% que pouvaient nous laisser espérer les premiers sondages (souvenez vous, ceux qui nous promettaient 7%, en réalité 7 à 13...).
    Nous avons donc dépassé le haut de la fourchette d'incertitude, autrement dit nous avons vraiment progressé. Voilà qui nous invite à continuer comme ça...

  46. mathias dit :

    Bravo et merci !

  47. Barbara dit :

    Chers amis citoyens,
    C'est insignifiant pour tout le monde, mais je suis tellement heureuse et bouche bée de cette nouvelle que je voulais vous la faire partagée : ma tante, qui bosse à la BRED et qui vote à droite depuis que je suis née, va voter Front de gauche ! IN-CRO-YABLE ! C'est une meilleure nouvelle que les 14%, croyez-moi ! Vive le printemps !

  48. Jacques G dit :

    Jean-Luc Mélenchon va-t-il continuer à vouloir débattre avec une candidate qui n'est "pas du tout au même niveau électoral" que lui ?

  49. Papa dit :

    A Stéphan.(1250)
    Tu peux avoir des informations en lisant (page 66) de notre programme "L'humain d'abord" les propositions du "front de gauche"!
    une seule citation:Le texte sera l'aboutissement d'un grand débat public réunissant citoyens,organisations sociales et politiques etc..
    Ce projet de constitution nouvelle,une fois voté par l'Assemblée constituante,sera soumis à référendum populaire.
    Bien amicalement.

  50. josé dit :

    On ne lâche rien en avant, démocratie quand tu nous tiens c'est bon


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive