19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
Avant, j'étais de droite... Mais ça c'était avant... parce que mes parents votaient comme ça... J'avais décidé de voter pour la gauche. Début janvier, j'écoutais distraitement une chaîne télé en bricolant, quand mon attention auditive a été attirée par la personne qui parlait. Je ne connaissais pas et j'avais retenu juste le prénom... Cela me parlait ! Aussitôt, je me dis que je vais voir sur google en tapant le prénom, ce qu'ils proposent... Je vois : Mélenchon ! Je lis, je lis,je lis... et quelques jours plus tard, diffusion de "Des paroles et des actes" ! Alors là, le coup de foudre ! Un tel charisme, une telle verve, un tel élan... Enfin quelqu'un qui connaissait ses sujets sur le bout des doigts, sachant remettre les journalistes à leur place, qui pouvait démonter chacune de leurs critiques, qui se préoccupait de tous ceux qui souffrent... Enfin quelqu'un pour nous ! Depuis ce jour, je suis devenue "Front de Gauche" et qu'on ne vienne plus me parler des tous les autres !
Merci à ce blog, à vos commentaires, à la vidéothèque qui permet de revoir les émissions ! Pardon de monopoliser, mais je voulais partager mon sentiment avec ceux qui comme moi, espèrent la VIème République !
Après une petite pause à la campagne, où j'ai donné quelques tracts et rencontré sur le marché par hasard un "qui y était", et à qui j'ai donné le reste de mes tracts...retrouvailles avec internet, car "tout le monde n'a pas internet", donc ce magnifique billet, le plus beau je crois, le AAAAA++++ des billets du blog,
et à la radio, ce matin, France culture vers 7h 10 "voix de campagne", "lyrique, engagé, universel"..."s'identifie à l'histoire".. "Place de la Bastille, Mélenchon prend de la hauteur"!
Bien sûr les personnes qui boivent à la source des médias primaires sans faire leur propre breuvage par paresse ou intérêt ou confort, perçoivent une campagne plus que ras le béton, mais les pâquerettes sortent de l'herbe, les fleurs jaillissent, la sève monte, bonne boisson énergisante !
Les "déçus de "la"politique" sont souvent ceux qui misent sur la robe du cheval et attendent la fin de la course pour râler contre leur déveine, double erreur, ne se fier qu'aux apparences pour choisir et, une démocratie c'est une construction vivante qu'il faut soigner, alimenter...
Les visages rayonnants partis de la Nation, l'appel du 18 mars à la Bastille, bonnes semences, bon terrain arrosé et ensoleillé, pour une bonne récolte!
Salut à tous !
ça peut paraitre bete mais j'ai été très emu en apprenant les sondages ce matin, je ne comprenais pas les 6 ou 7% annoncé car ma famille et mes amis politisés et electeurs socialiste voulaient depuis + d'1 an quasi tous voter Mélenchon, certains hesitaient encore a cause de ce vote utile qui n'a aucune utilité d'ailleurs
Ce qui est dommage c'est que sans ce vote utile, Mélenchon serait en tete, combien d'electeurs ps qui vont voter Hollande preferent secretement Mélenchon ? y'en a plein mais a cause de la peur du 21 Avril et d'etre sur de battre Sarko ils voteront Hollande
Il reste une trentaine de jours pour leur faire changer d'avis,ça reste possible,je pense que 10% d'electeur jusqu'au dernier jour vont hesiter entre Mélenchon et Hollande
Pour la premiere fois je pense qu'on peut gagner si on se retrouve contre Sarko au 2eme tour, contre Hollande on a aucune chance helas
Je pense que si Hollande gagne il faut des ministres communistes ou autres partis du front de gauche pour mettre la pression au ps, vu que Mélenchon ne participera pas au gouvernement ce que je trouve dommage mais je comprend ce choix, il faudrait imposer au PS pour leur donner notre soutien biensur la retraitre à 60 ans et augmenter l'impot sur les gros revenus,augmentation du SMIC et des minimums sociaux et imposer comme 1er ministre qqun comme Olivier Besancenot si il veut bien
Qu'en pensez vous ?
@stephan
tu trouveras ici et là des éléments de réponse.
@ tous
Pour la bonne bouche, avec les oiseaux qui chantent ce matin par ma fenêtre, je pensais aller seule à Toulouse le 5 (c'est 3h de trajet A/R), et on est chaque jour plus nombreux ! Et j'ajoute 3 nouvelles personnes qui s’intéressent à notre programme. l'un (21 ans) s’apprêtait à voter utile, il a d'ors et déjà viré vers le vote indispensable, la seconde, 28 ans penchait Bayrou sans élan et par tradition familiale (Bayrou est très ancré dans le Béarn). On a prévu de se voir pour un peu d'histoire politique et décryptage après qu'elle ait visionné quelques vidéos, la 3e, 45 ans, une amie de collège longtemps perdue de vue est désespérée de la politique, elle va écouter le discours de la Bastille, elle a le lien de la vidéothèque de place au peuple, et "on en reparle, promis".
Chacun à sa façon, on avance... Et dire que je pensais avoir fait le tour.. En fait, il ne doit plus rester grand monde autour de moi qui va voter ailleurs ;)
Haut les cœurs les amis !
Message adressé à FH a son équipe de campagne
"Je constate le décalage entre vos paroles et vos actes car si je sosucrit à votre sentiment sur les évènements dramatiques de Toulouse et Montoban la présence FH au cotés de MLP et même de NS lors des cérémonies m'a profondément choqué dans la mesure ou l'extrèmedroitisation de l'UMP a proablement une grande part de responsabilité dans l'origine de cette situation conduisant un jeune au comportement inqualifiable à massacrer des innocents sans défense.
Il était possible de montrer votre solidarité et votre compassion sans se compromettre avec ces personnes c'est ce qu'a fait intelligement Jean-Luc Mélenchon et qu'il en soit remercié car contrairement à ce qui est dit dans les médias la campagne présidentielle n'était mis entre parenthèse mais utilisé pour redorer l'image de NS"
Sans préjuger des résultats de l'enquête sur ce fiasco sarkosyste il y a fort à parié que des tête de boucs émissaires vont tombées mais le principal coupable Guéant récolletra tous les honneurs
Va y Jean Luc et reste sans compromission avec l'extrème droit et ses cloons car même si on ne se base pas sur les sondages passer devant MLP c'est un vrai bonheur
Vous êtes tombé dans son piège et c'est regrettable.
He la pas si vite! On ne s'y croit pas déja! On continu a persuader a profiter de notre bonheur et surtout on fait partager.
Faire connaitre encore et encore. Les gens sont suffisamment intelligents pour se renseigner tout seul. Bon on leur explique aussi. Mais pas la charrue devant les bœufs. On continue la bonne ambiance ça c'est communicatif!
@Frederic Leccia à propos du potentiel du FdG: la force du Fdg est dans son mode de formation qui est un processus de convergence: le rassemblement des militants est servi par la logique même de la démarche de JL Mélenchon qui consiste non seulement à s'impliquer sans réserve, mais aussi à inviter le peuple dans sa diversité à venir constituer enfin "La République" qui nous manque tant et depuis si longtemps.
Le potentiel du Fdg en électeurs et à vocation majoritaire: rien ne justifie plus l'abstention, or jusqu'à présent c'était le parti majoritaire!
Alors bien sûr des électeurs sensibles au "vote utile" ont soudain des états d'âme, car ils commencent enfin à croire au retour de l'Espoir, le vrai, celui d'une "Vraie-République-comme-elle-aurait-dû-être-depuis-1793"...
Cet espoir peut devenir majoritaire, et "tout emporter"!
Bonjour à tous
Dans la lignée de certains des derniers messages, je suis moi aussi persuadé que notre inéluctable progression doit se faire dans la sérénité, la mesure, le calme et le respect même et surtout dans nos débats- Notre force est notre enthousiasme, notre générosité, la confiance en la justesse de notre projet, de notre combat. Plus que jamais restons unis, solidaires, malgré les questionnements et les différences qui peuvent légitimement alimenter nos discussions. Comme beaucoup, ici, essayons plutôt de répondre constructivement à ceux qui s'interrogent sur tel ou tel point que d'alimenter des polémiques parfois vives, rarement provocatrices. Soyez convaincu qu'au stade où nous en sommes, nous allons être attendus dans l'ultime ligne droite et pas seulement par nos amis ! Certains seraient trop heureux de nous voir nous fissurer ou même exploser en vol et feront de leur "mieux" pour que cela arrive. Ne leur donnons pas ce plaisir...ils seraient trop contents. Unité et résistance...dans la solidarité et la fraternité !
On ne lâche rien, nous sommes toujours sur le pied de guerre, notre prochaine assemblée citoyenne des Ami-es du Front de Gauche de la Montagne Thiernoise (63) aura lieu le SAMEDI 7 AVRIL 2012 à 15 H, en plein fief socialiste : CHABRELOCHE.
ho la ! Pas si vite ! on ne s'y croit pas avant l'heure !On continu de faire connaitre de partager notre bonheur. L'essentiel nous faire connaitre! Les gens sont suffisamment intelligents pour se renseigner. D'accord on peut les aider mais laissons les approcher. Certains sont encore effarouchés par le rouge. Ils ne croient et ne connaissent que la télé alors c'est nouveau y s'approchent timidement. La fëte les attirent invitons les.
1259 Frederic Leccia à 9h57
Je pense que si Hollande gagne il faut des ministres communistes ou autres partis du front de gauche pour mettre la pression au ps, vu que Mélenchon ne participera pas au gouvernement ce que je trouve dommage mais je comprend ce choix.. et imposer comme 1er ministre qqun comme Olivier Besancenot si il veut bien Qu'en pensez vous ?
je pense : 1-que vous n'avez pas tiré les leçons du programme commun et de toutes les gestions dans les villes socialsites avec des communistes et verts. Le PS hégémonique n'a jamais cogéré les affaires avec les VERTs ou les PC, pire il ne s'est servit des communistes que comme caution et a favorisé les privatisations et autres atteintes à notre modèle social.
2- Le PS est gangréné par des ultralibéraux depuis des années (Delors les administrations des multinationales puis OMC FMI) et ils n'ont pas la moindre intention d'en rabattre ne serait-ce que d'un pouce. Alors ils peuvent vous lâcher quelques points sociétaux, comme faire le mariage homo (ça fera cool de gauche, comme on jette un os à ronger) mais jamais au grands jamais l'ombre de la première mesure sérieuse qui touche à l'économique, type retraite à 60 ans pour tous. Jamais. Alors participer à leur gouvernement ce sera juste les cautionner, faire de la figuration, en un mot se faire avoir.
On était dégoûtés de la gauche à cause de ces trahisons et ces traitres et bien souvent du PC et les VERTs aussi qui avait suivi le PS dans cette aventure libérale, LA LCR de Besancenot a toujours été claire sur ces points.(Mais là ils refisent l'union)Le FdG et JL Mélenchon nous a redonné l'espé confiance, elle disparaîtrait instantanément à la moindre participation à quoique ce soit avec le PS à tous les niveaux. Je le dis pour les PC ET PG...
Merci pour ceux qui nous postent les photos (admirables) de la glorieuse marche Nation-Bastille.
Une démonstration? mais pour qui?
A part place de la Bastille, les téléspectateurs n'ont rien vu (sauf 3 secondes sur BFM passées en boucle) mais c'était prévisible
A part place de la Bastille, les internautes n'ont rien vu et ça c'est incompréhensible.
53 ans... Apolitique complet, depuis toujours. A chaque vote, à chaque élection, je lis les propositions des uns des autres, je les écoute, les regarde. Après avoir lu Hollande, Bayrou, Le Pen (ben oui, quoi, pour connaître son ennemi, connait le!) (j'ai zappé Sarko, cinq ans à l'écouter et le vivre, pas besoin de chercher plus loin...), lecture depuis trois jours de "L'humain d'abord". Il était temps, je me voyais déjà voter blanc
Je dois avouer que je comprends cette remontée, si tous les citoyens prenaient le temps de lire les programmes des candidats, c'est en prems'que Mélanchon se placerait dans les sondages, puis au 1er tour, et enfin au second tour!
Par contre, si vous me permettez : avant de lire, j'ai vu... et le bonhomme faisait un peu peur, avec son tempérament emporté. Cela plait aux jeunes, certes, mais un peu plus de calme et je suis persuadé que vous retrouverez moultes "plus anciens" à vos côtés. A part notre "actuel", les présidents se montrent calme, serein, et ne craignant ni l'adversaire, ni les reproches.
Mais ça, c'est pour faire bon esprit français : "jamais content". Quoi qu'il en soit, je vous suis Monsieur Mélenchon !
@ heloise et catagen (9h57 et 10h05)
I l y a tant d'humanité et de sincérité sur ce blog, je pense nous sommes nombreux à avoir tiqué sur la réponse faite à "vieux coco". Mais moi ça me rassure que M. ou Mme le webmestre commette une bévue. Car je ne comprends toujours pas comment cette personne peut arriver toute seule à gérer avec sa maestria pertinente tous les jours toute notre expression. J'ai été modéré plusieurs fois et à chaque fois je n'avais rien à redire, et pourtant croyez-moi je fais attention avant de m'exprimer (12ans de mandat d'élu ça vous calme). L'indulgence doit être de notre côté.
Autre chose: j'ai vu la vidéo sur "place au peuple" sur M.Moscovici, relative à son appel à une alliance avec le centre qu'il dément aujourd'hui. Mais, sachant qur cette personne est responsable de la campagne socialiste, comment peut-on encore faire confiance à ce parti?!
@Barbara -1251
ha ha, en effet c'est une nouvelle qui dépasse largement celle des 14%, car nous n'accordons que peu de crédits au entreprises sondagières...
Moi je pense que le chiffre du candidat du FdG était à ce niveau depuis bien longtemps (10% aux cantonales 2010 je le rappelle, alors que présents dans 70% des cantons seulement),
et qu'il est maintenant même encore un peu au dessus, car on voit que les idées du FdG font leur cheminement dans l'esprit des gens.
Mais les entreprises sondagières l'ont maintenu bas pour l'empêcher de prendre son envol trop tot, pensant ainsi mettre à l'abri les 2 seuls candidats du système qu'elles considèrent valables. ils vont faire monté ce score donc spectaculairement jusqu'à son vrai chiffre (en lui retirant qd même 1 ou 2 points), histoire de ne pas avoir l'air trop ridicule lors des vrais résultats.
Ne nous laissons pas manipuler, il nous faut passer devant Hollande, se faisant nos courbe se croiserons à bien au delà de 20%, ce qui nous met à priori à l'abri de la menace 21 Avril 2002, et bloque l'argument "vote utile".
LE point positif de cette nouvelle, est que nous allons être traité dans les médias avec de moins en moins de morgue de mépris ou de condescendance, il faut donc maintenant, à l'heure d'équité de temps d'antenne, mettre à profit cet élement pour mettre les bouchées double...
J'aimerais que Marine, qui estimait que nous ne représentions rien par rapport à elle en terme d'intention de vote, et que nous ne méritions donc pas le débat, se prononce sur le fait désormais de pouvoir ou non débattre avec le candidat du FdG ?
Par contre cette fois ci c'est nous qui la mépriserions, car nous avons mieux à faire désormais que nous vautrer dans le caniveau.
à F. Leccia 9h57
Vous citez le nom d'un premier-ministrable qui n'aura jamais participé à la campagne du Front de Gauche. C'est un peu précipité comme démarche. le nombre de peau d'ours vendues sur ce blog me laisse penser qu'il n'y a plus un seul représentant de l'espèce en Pyrénées et même dans les Rocheuses, plus aucun grizzli n'est signalé !
Savourons mais ne nous enivrons pas (enfin, pas encore...).
14 % ! (RTL ce matin)
Jean-Luc Mélenchon 3ème homme de l'élection. Plus forte progression.
Espoir !
@ fitz31 "J'aimerais que Marine, qui estimait que nous ne représentions rien par rapport à elle en terme d'intention de vote, et que nous ne méritions donc pas le débat, se prononce sur le fait désormais de pouvoir ou non débattre avec le candidat du FdG ?
Par contre cette fois ci c'est nous qui la mépriserions, car nous avons mieux à faire désormais que nous vautrer dans le caniveau."
Laissons lui donc le monopole du mépris et du caniveau.
Sur moi donc cette troupe s'avance
Et porte sur le front une mâle assurance
Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port...
Bon la suite est quelque peu belliqueuse puisque cet extrait du Cid raconte une bataille sanglante... Mais depuis dimanche elle me trotte dans la tête, comme une petite musique obsédante... nous nous vîmes cent vingt mille en arrivant à la Bastille !
Avez-vous remarqué comme les medias deviennent déférents à l'égard du FdG ? Hier soir par exemple dans le grand journal de Denisot sur Canal, Aphatie faisait presque des courbettes au chargé de communication de Jean-Luc Mélenchon... J'ai l'impression qu'on commence à craindre pour sa place de journaleux dans certains milieux... Autre musique obsédante : on lâche rien, on lâche rien...
Penser, c'est Voter.
La liberté est peut être notre priorité.
Il est possible de refléchir à la nouvelle constitution. Faisons-le.
Je suis du bâtiment et je retourne travailler avec vous demain.
C'est ensemble que le monde se fait et se défait.
L'évolution que je préfère à révolution veut que nous puissions voir le monde autrement.
Si l'Amour n'est pas le coeur de toutes nos recherches, il ne peut y avoir union dans les coeurs des Hommes.
Dans un instant sur RMC dans les grandes gueules : "le cas Mélenchon"...
Oui. Il faut creuser cette proposition de République nouvelle, en parler, revoir l'histoire.
Une proposition: Ajoutons-y quatre vers de Jacques Prévert au chapitre "Droits et devoirs":
Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terrre
Qui est quelquefois si jolie...
à 11h20, l'immense Sophie de Menthon aborde sur RMC le "cas Mélenchon"; Tous aux abris!
A un mois du premier tour, la dynamique du Front de Gauche se renforce. Petit à petit, par nos mobilisations, nos assemblées citoyennes, les discussions argumentées autour de nous font mouche. Nous rassemblons ceux qui cherchent une issue politique à leurs problèmes quotidiens : pouvoir d'achat, emploi, logement, santé, qualité des services publics... Voilà à mon sens le grand enseignement des derniers sondages sur les intentions de vote de nos concitoyens qui placent notre candidat en 3e position. Surfant sur l'émotion suscitée après la séquence dramatique que nous venons de vivre, droite et l'extrême-droite voudraient bien réorienter la campagne loin du combat d'idées que nous menons autour de notre programme "L'Humain d'abord". Le Front de Gauche doit revenir avec force sur la question du partage des richesses, poursuivre l'austérité ou pas. A mon avis, c'est dans ce sens qu'il faut continuer... Résistance! et place au peuple!
Bonjour à tous
Juste un petit commentaire sur les sondages.
Ce qui va changer c'est le regard médiatique sur le FdG. Et là, attention, c'est aussi ce qui nous peut afflaibir paradoxallement car le PS va vouloir renforcer le vote dit utile, non plus comme barrage à M Le Pen, mais en disant, "seul M Hollande peut battre M Sarkozy."
Une piste possible me semble être de travailler nos arguments sur les chiffres (pas en pourcentage)qui traduisent le potentiel de victoire possible.
1/ une bonne participation 85% (équivalente à celle de 2007) donne 45 millions d'inscrits. Cela fait 7 millions d'abstentionistes
2/Un taux plus que prudent de 20 % de d'électeurs fluctuants fait aussi 7 millions d'électeurs.
3/A tout poucentage donné, transcrivons le en millions de voix. A titre d'exemple : 28% pour les 2 favoris des bookmakers donnent 10 millions de voix. (pour un total de vote exprimés de 37,2 millions de voix)
Si Hollande et surtout Sarkozy atteignent ce score c'est un plébiciste. C'est donc selon moi pas loin de l'enfumage. Pour rappel si M Sarkozy a réuni sur son nom (11,4 millions en 2007), seul M Mitterand avait dépassé les 10 millions. (1988). Il est si aimé que cela M Sarkozy?
Je vais orienter mes objectifs, sur les nouveaux électeurs que j'ai plus de mal à toucher, sur les abstentionnistes et les fluctuants.
Une petite anecdote pour finir, aux socialistes de mon entourage qui conservent leur vote. Je les remercie en leur disant qu'ils seront notre meilleure réserve de voix au second tour, puisqu'ils attendent un rassemblement de la gauche au second. Et si je les taquine un peu davantage, je leur demande ce qu'ils feraient si le Ps et le FdG étaient au second tour. A ce moment là, leur réaction est un vrai plaisir...
Bien à vous tous.
Pied-noir je suis
Et de ma valise en carton
Sortirai un vote Mélenchon.
Merci à Jean-Luc Mélenchon pour son discours humaniste ô combien qui fait du bien dans un monde de brutes, pour ne citer que les pires Sarko et son gluant ministre de l'intérieur, vivement qu'ils dégagent tous... pour moi pas d'hésitation le seul vote utile c'est le vote Jean-Luc Mélenchon.
Comme de nombreux internautes en ce début de printemps une chanson me trotte dans la tête
"quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de frontière, plus de misère...." et plus de fous qui tuent des enfants où que ce soit dans le monde
Bon courage à tous les militants, les photos de la reprise de la Bastille glanées ici ou là font chaud au coeur.
Ah excellent ton dernier §, r07 à 11h14,du plaisir très logique avec rires,oui car avec seulement 20 socialistes qui ont dit Non au MES et traité à suivre la rigueur style voter pour se faire battre,y a pas photo,très maigrelettes les réserves certes mais notre Peuple en mouvement saura bien leur répondre : Front de Gauche.
On comprend qu'ils ne veulent pas toujours débattre en toute démocratie...mais au second ils seront nos obligés.
En totalité d'accord avec Antigone 34 à 10 h 24, la disparition est assurée pour tous ceux qui auraient tellement la fibre rigueur/com UE de se retrouver isolés dans un quelconque gouv. centre-droit-soc-lib, le supuku politique (hara kiri en Japonais) serait garanti véritable.
@1266 voix off /vous dites que les téléspectateurs et les internautes n'ont rien vu du 18mars ! vous devez vous réveiller ! il y a sur ce blog et d'autres, des images,des films,le discours de JL.M. ; et sur bfmtv,le soir même,
JL.M himself,des reportages,etc...1h ou plus,je ne me souviens plus ;visionnez,vite.
Bon ! nous tous qui votons Jean-Luc Mélenchon, nous sommes des "bobos"! Dixit RMC! Merci Laure, merci Romain !
Les GG de RMC, juste affligeant. Ils continuent d'affirmer que le 2° tour est aussi accessible que la Lune, je serai eux, je commencerai sérieusement à réfléchir. Les candidats stagnent quand ils ne baissent pas, alors qu'il en est un qui passe de 9,5 à 14 en une semaine... il ne la sente pas la vague ?
M. Mélenchon,
Voici pourquoi la lutte sera plus âpre qu'elle ne l'a jamais été, car la désinformation a déjà commencé avec les "punitions" à la Sarko.
Aussi nous espérons que votre poing et vos mains ne faibliront pas à pourfendre et arracher les masques du mensonge.
Qui défait consciencieusement tous les jours les piliers de la République, lui enlève tout moyen et l'empêche d'assurer ses missions auprès de tout citoyen?
Qui nous fait régulièrement peur avec la banlieue, peuplée de "méchants musulmans"qui ne veulent pas s'inserrer, qui ne vivraient pas comme "nous"... et blablabla...?
Qui s'applique à bien délaisser les banlieues pour mieux les stigmatiser?
Qui déploie le tapis rouge au Quatar et Arabie Saoudite, monarchies des plus rétrogrades (proches de certains mouvements islamistes), pour notamment investir dans les banlieues, alors que c'est précisément à l'état de s'occuper de ses citoyens et de donner les mêmes droits à tous...
Qui s'allie à ces mêmes monarchies, qui par miracle seraient devenues les meilleurs portes parole des droits de l'Homme, premières sur la scène internationale pour dénoncer des dictatures (Libye et Syrie), mais pas chez elles!n'écoutant pas la colère de leur peuple, régulièrement réprimandé par la force, sans que personne s'en émeuve...
Qui joue avec le feu en faisant ami ami avec Al Quaïda pour mettre dehors Khadafi? (voir Sarko en photo avec le gouverneur militaire de Tripoli, recherché activement par la CIA jusqu'en 2010...)
Qui joue avec le feu en faisant ami ami avec des extrémistes de tous polis en Syrie sous couvert de l'armée syrienne libre (à lire le communiqué de parti communiste syrien de février pour mieux comprendre)
Qui nous prend vraiment pour des cons à nous faire gober toutes ces sornettes sur Al Quaïda et maintenant le contrôle d'internet (donc des citoyens) pour mieux contrer le terrorisme?
Qui devrait rendre des comptes sur sa politique étrangère, car c'est en notre nom et avec notre argent que l'état français a de biens curieux allié.
encore de l'enfumage aux GG : "Mélenchon veut régulariser tous les sans papiers"
Non, c'est tous les travailleurs sans papiers ! Petite précision utile.
Comment penser, quant on à peur?
Il est temps de vous libérez de la peur.
Pourquoi la peur ?
@Frédéric Leccia 1259
Et en ajout à d'autres réponses, si par hasard (ce qu'à dieu ne plaise!) Jean-Luc Mélenchon n'est pas élu, et que ce soit FH, le meilleur moyen de le "contrer" constitutionnellement serait, à mon sens:
1 - de ne surtout pas participer à son gouvernement (ne rien cautionner de l'intérieur)
2 - de le forcer à une "cohabitation", en ayant le nombre de députés FdG suffisant pour empêcher que le PS et ses alliés aient la majorité absolue à la Chambre: ainsi, pour faire voter leurs lois, ils seront obligés d'accepter des amendements à leurs "projets de lois" (amendements déposés par les députés FdG dans le sens du programme "L'humain d'abord"), sans compter avec les "propositions de lois" issues de ces mêmes députés FdG.
@ermler1215
Que R.Debray soit favorable au Front de gauche, il l'a dit très clairement. Il y a à Paris à la cité des livres, le 26 mars, R.Debray himself, qui présente "rêverie de gauche" suivi d'une discussion. Gratuit, voir le site de la cité des livres.
Regarde en avant première Mediapart ici.
Les GG de RMC c'est "grandes gueules" quand y'a pas de risques. Là, le "bateau" risque de couler, ils reviennent au galop dans le "bon" giron.
On s'en fout un peu de toutes façons, ils ne prêchent que des convaincus. Qui ne risquent pas de changer d'idées. C'est pas les auditeurs de RMC qui vont faire la révolution citoyenne.
Pas de critiques, ou si peu, envers le programme du Front de Gauche.
Sinon de la part des conservateurs et des médias traditionnels sous le coup du syndrome de Stockholm! : voter pour les financiers qui vous oppriment !
Le programme du Front de gauche concerne "l'humain d'abord", peut être faudrait-il que les adeptes du vote "utile" le lisent ?
Le vote utile ?
Le vote utile n'est pas le détournement d'un bulletin vers une cause qui défends les seuls banquiers ou un candidat oligarche imposé par une machine à perdre.
Voter utile c'est voter Front de Gauche, c'est voter pour l'Humain d'abord !
Il faut impérativement dépasser F.H car c'est à cette condition qu'il pourra y avoir un vrai changement. Certes des gens votant J.L.M voteront peut-être F.H (pour jeter Sarko et avec un vague espoir de changement) mais aussi beaucoup -et j'en suis- ne voteront pas Hollande. Maintenant que nous avons un peu plus de visibilité (tout reste cependant relatif, les médias parlent de nous du bout des lèvres et détournent vite les propos pour ce pas parler du programme du FdG). Remettons sans cesse l'économie liée à l'humain, liée à l'environnement bref formant un tout sans découpage pour convaincre encore et encore. Il restera encore une étape obligatoire, le FdG plein pot aux législatives et ce n'est pas une simple formalité.
Bonne journée à tous
Bonjour à vous tous,
Serait-ce l'effet "Prise de la Bastille" qui agit chez nous en Belgique? Je viens de lire cet édito dans le journal Le Soir.
Enfin, on remarque qu'il y quelque chose qui bouge chez nos voisins et que cela pourrait peut-être nous inspirer. Je l'espère en tout cas, plus en Wallonie probablement où le rouge a toujours dominé, et surtout que le PS actuel nous tourne le dos en faisant de la "douce" rigueur (comme ils disent)... rigueur austère ou austérité rigoureuse ou douce rigueur... du blabla de PS aux abois. J'ai voté PS utile pendant 20 ans, mais là je ne saurais plus. Le FdG nous réveille, vivement que ça dure.
Ce matin, intéressante et instructive interview de François Delapierre, Directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon sur RFI
A voir et écouter ici
Bonjour à vous tous
Effet Bastille?
MDR: en m'activant sur le forum de l'Obs... un militant PS à posté ce message:
"François Hollande a prononcé hier soir à Aurillac un discours républicain et rassembleur.
"C'est plus de République qui nous permettra de vaincre" a-t-il déclaré."
FH commence -t-il à courir derrière les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pour leur proposer les miettes d'une "République aseptisée"?
J'ai lu le programme de la journée du 23, aujourd'hui sur Médiapart. C'est du grand Médiapart. J'ai lu aussi les posts du blog. L'un se lamente car il n'a pu obtenir de renseignement sur la retraite, malgré les centaines de posts envoyés sur le blog de JL.M. où règne,paraît-il, " un sévère censeur " ! Eh bien, sévère censeur, pour vous redonner des forces et vous féliciter, nous vous envoyons des chocolats, virtuels hélas, et plein de bouquets de roses sans épines.
Je pense que JL.M. donnera toutes les infos et comblera d'aise ce blogueur frustré !
14 %.... Oula !
On commence à parler sérieusement, là...
ce matin, tractage sur le Marché du Point-du-jour, Lyon5°, aux confins de saint-Foy très bourge, bref, un marché pas toujours facile. et bien, un accueil, "formidable",'exceptionnel", le qualificatif varie selon les militants... Aucune question sur "Toulouse", comme si les gens avaient fait leur la déclaration de Jean-Luc Mélenchon : on ne prolonge pas la campagne électorale devant les cercueils !
Vendredi 23 mars, de 20 h 30 à 22 heures. Le grand entretien : Jean-Luc Mélenchon sur Mediapart (en accès libre).
Pourtant, cela ne figure pas sur l'agenda du blog...
Oui excellentes réponses de François Delapierre aux questions précises et pertinentes de l'excellent journaliste de RFI.
Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises
Avant de claquer sur mon tambourin
Alors que le temps des cerises arrive enfin, je ne peux retenir une petite larme en écoutant Jean Ferrat chanter Les Cerisiers.
A lui qui nous quittait il y a tout juste 2 ans, j'ai envie de dire merci d'avoir su garder la braise rougeoyante sous les montagnes de cendre. Cette braise, soufflée par le Front de Gauche, rallume l'enthousiasme de la gauche et réchauffe le coeur des Français qui se désepéraient.
Merci Monsieur Ferrat, votre esprit planne sur nos rassemblements !