19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
max igom 11h58
"encore de l'enfumage aux GG : "Mélenchon veut régulariser tous les sans papiers"
Non, c'est tous les travailleurs sans papiers ! Petite précision utile."
Et on compte faire quoi des sans-papiers sans travail ? Franchement ça te choquerait beaucoup qu'on régularise tout le monde ?
La rhétorique de Jean-Luc Mélenchon vu par Aequivox: "la métaphore"
A voir et écouter ici
Souhaitant discréditer la candidature de F. Hollande, Bernadette Chirac a estimé que "Il faut beaucoup d'expérience pour être président de la République, il faut une longue expérience politique, il faut avoir été ministre, il faut avoir, à mon avis, beaucoup fréquenté l'international..."
Parfait !
JL Mélenchon a été Ministre et jouit actuellement d'un mandat de Député européen...
Notre porte-voix a donc tout à fait "le gabarit d'un président de la République".
Mélenchon Présidons !
Que du bonheur ce matin, 14% pour notre candidat Jean-Luc le 3eme homme, vive le Front de Gauche et bravo !
Le jour se lève, résistons... résistons !
Bonjour! A la fin de la journée, il y aura autant voire plus de lectures de ce billet que de militants réunis à la Bastille!
Vive le Front de Gauche et la Révolution Citoyenne!
Pour ma part, je pense que le pourcentage de Sarko est gonflé, on peut donc (je n’emploierai pas le mots rêver, ça c'était il y a deux mois) espérer un deuxième tour Hollande-Mélenchon.
salut à tous
A Clermont-Ferrand Jean-Luc Mélenchon a dit "Hollande n'est pas l'ennemi, mais le concurrent." contrairement à d'autres qui oeuvrent contre l'humain depuis longtemps, mais surtout, particulièrement, ces 5 dernières années.
Je le répète à nouveau, ce n'est pas le PS et son énarque de candidat qui nous importe, mais ses électeurs, ces égarés qui cherchent la gauche du fond de leur écœurement. A nous de continuer la pédagogie qui leur rendra l'espoir en l'humain.
Au-delà du mensonge des sondages, la tendance est là, la contagion gagne, les années de forces accumulées déferlent... et il se passe quelque chose...
Salut et fraternité
@Papinard33
A ce jour les "cohabitations" n'ont été possibles que lorsque les législatives ont eu lieu dans une autre période que les présidentielles (2 fois avec Mitterrand, 1fois avec Chirac). Autrement, les électeurs votent de la même manière aux élections qui se suivent d'où l'impératif d’être au 2ème tour.
@Hélène
J'ai parlé uniquement de la marche, occasion unique de faire aimer le Front de gauche, avec sa ferveur, ses slogans, ses banderoles, son coté festif, son imagination, ses gens de toute sorte, sa créativité....
Oui, très pertinente et pleine de réalisme politique l'interview de François Delapierre, vraiment bravo pour cette position très clairement et néanmoins doucement affirmée.
Continuez sur cette voie, car cela parle et porte vraiment.
Honte à la rédaction du JT de TF1 ! Ils font de la manipulation d'image, comme chez Canal +. Je ne plaisante pas, repassez-vous les images ça saute aux yeux ! (je reviendrai sur le sujet dans un autre commentaire, là je suis outré)
On lâche rien !
Jean-Luc Mélenchon ce soir à 20h30 en direct et en clair sur Médiapart
Je n'étais pas à la Bastille mais j'ai vibré quand-même! Je n'y croyais plus, me sentant de plus en plus désabusée vis à vis de la politique et de ses petits hommes, allant voter juste pour accomplir un vague devoir de citoyenne. J'ai commencé à suivre la montée du Front de Gauche, j'ai lu le programme... et : la VIeme république! Enfin, ce n'est pas trop tôt ! Alors j'ai envie d'y croire, j'ai à nouveau l'envie tout simplement. Et ce ne sont pas les faits divers atroces de ces derniers jours qui vont m'empêcher d'y croire, bien au contraire, il faut donner un élan de vie, d'espoir et continuer à se battre. Merci, monsieur Mélenchon d'avoir bien voulu prêter votre personne pour rassembler les citoyens désireux de changements profonds. Je vous soutiens, je vais voter pour vous quoiqu'il advienne. Bravo et merci encore.
Jonathan L. peux tu en dire plus ? Je ne peux pas lire les vidéos depuis mon travail (blocage par l'entreprise) ni depuis chez moi (connexion bas débit, merci nos chers FAI parisiens...). Je ne suis peut-être pas le seul ?
@Jonathan l
Oui, juste un petit "lapsus" révélateur d'un journaleux dans le sujet "les affiches" en avouant (voix off) que c'est une bataille qui profite "aux gros partis: l'UMP, le PS et le Front de Gauche!" (sic!) On ne nous dit pas tout!
En revanche sur France 2, pire encore: 25 minutes sur le dégénéré et le terrorisme (la sécurité, quoi! La peur qui saisit le peuple qui ne peut qu'être rasséréné par des mesures à la big brother de NS), puis "séquence" (si on ose appeler ça comme ça) présidentielle: la visite du président à Valencienne/soutien de Borloo.
Point! Fermez le ban! Pas un mot sur aucun autre candidat, quand au coup de tonnerre sondagier avec un nouveau troisième homme, circulez, il n'y a rien à voir!
Au passage, un âne a voulu piéger Jean-Luc Mélenchon à la radio! Résultat: il est passé pour un fieffé con face à la bonté, l'humanisme et la dignité de Jean-Luc qui, en avouant être très fatigué et avoir besoin de repos montre bien (et sans le savoir) la crétinerie de l'autre qui vient lui faire perdre son temps avec un truc franchement pas drôle du tout!
Franchement, il n'est pas gâté, le Jean-Luc! On pense bien à toi, et repose-toi bien! Nous, on ne lâche rien et on fait de notre mieux pour tenir le fort!
Je vois que beaucoup parle encore de vote utile, faut-il rappeler que ce vote n'a plus de sens si JL passe devant Le Pen et ne peux plus être un argument pour le PS, alors répétez le à ceux qui y croit encore c'est une question de bon sens ! Et c'est pour ça qu'en réalité, aujourd'hui, Hollande ne peut plus gagner, c nouveau mais il faut en prendre conscience.
On lachera rien...
A n'en point douter cette visite à la Réunion va ouvrir de nouvelles perspectives. Présidons vite pour sortir nos concitoyens des nasses économiques de l’ancien régime. Restaurer une vision stratégique régionale. Comment a-t-on pu négliger autant cet atout que représente la France « outre mer » ?
Ici encore, de quoi croire en nous-mêmes - « ne comptez que sur vous mêmes ! » - et réarmer tout les ressorts du génie français, nourri depuis des siècles de métissages culturels les plus divers.
Seulement, question ménage, là aussi beaucoup de boulot. Indispensable pour cela que la dynamique populaire puisse s’appuyer sur davantage de proximité en nous, le décloisement des territoires.
Oyez réunionnais, comptons sur vous pour galvaniser notre candidat. Puisse la magie de vos espaces naturels le détendre du grand délirium franchouille du moment.
Le volcan de l’Europe gronde. La peur du changement fait tomber les masques.
L'UMP cajole clairement notre candidat en espérant éliminer Hollande car ses stratèges pensent que Le Front de Gauche n'a aucune chance en cas de second tour contre le président actuel. Ils se tirent une balle dans le pied. Nous pouvons parfaitement gagner sur la base du programme, le plus cohérent et compte tenu des exceptionnelles qualité de débatteur de Jean-Luc Mélenchon. Ceux qui craignent que les chars vénézuéliens roulent sur Paris ne seront pas si nombreux, les reports de voix du Fn ne seront pas bons, comme ceux de Modem, contrairement à ceux du Ps (même si certains nous échapperont) et il y a tous ces gens qui reviennent à la politique grâce à notre mouvement. Nous pouvons y croire !
Je vais encore faire mon rabat-joie : tous les sondages ne nous placent pas devant Marine Le Pen. Regardez le sondage de l'Ifop.
(Que les mauvaises langues s'abstiennent de faire remarquer que l'Ifop fut présidée, et reste vice-présidée, par Laurence Parisot. Ca n'a rien à voir...)
Ici on se tiens au courrant de l'actualité du front de gauche, mais pour tous ceux qui n'ont pas vent de notre programme, comme les atteindre ?
Apres avoir scruté aujourd'hui le JT de C+, celui de la M6 ainsi que BFM, je suis consterné de voir qu'aucun d'eux n'a fait allusion à la percé du Front de Gauche !?
Je deviens parano ou on tente de nous étouffer ?
Poncet :
Que le sondage Ifop nous donne toujours à 11% ne change rien au fait que les 14% sont maintenant dans les têtes, que Mélenchon est bel et bien le troisième homme en attendant mieux et que l'effet boule de neige est en marche. Il paraît même qu'un sondage Sofres pas encore sorti le placerait déjà à 15%.
Il me semble que le FdG tire bénéfice de sa remarquable attitude face aux évènements de Toulouse et que le meilleur est toujours devant avec les succès certains du Capitole et du Prado après le raz de marée de la Bastille.
Il me semble aussi qu'un relent de 2005 a pris possession de cette campagne et que c'est à nous tous qu'il bénéficie.
Je suis fier d'être citoyen de cette nouvelle république qui s'annonce.
J'ai fait un rêve, Jean Luc, au 2eme Tour contre Hollande.On lâche rien.On engrange les points, Ménage ta santé nous avons besoin de toi.Tu est bien au dessus de la mêlée, Beaucoup l'ont compris.Ne change rien.
Aprés cette gabgie orgiatique médiatique, les braves gens qui ont eu (d'aprés les médias) la chaire de poule, découvre le poil hérissé à cause de la chaire de poule. De moutons prêt à tondre ils deviennent hérissons. Et un hérisson dans le jardin c'est du bonheur pour le jardinier. Il se dit: "tiens, je pense que cette année ça va donner". Alors il s'empresse de semer, d'arroser et de biner. Le hérisson veille au grain. (métaphore et dicton de terrien) depuis que NS a déclaré vouloir construire le "nouvel ordre mondial" en Alsace, hier 22/03.
Il faut mettre à terre la finance. Jean-Luc Mélenchon doit être celui qui donne un bon coup de pied dans la fourmilière.
Luttons pour notre futur, nous sommes le nombre! Place au peuple!
@Poncet
Nous sommes tous d'accord pour dire que les sondages ne sont qu'indicatif. Personnellement, je serais pour leur interdiction pure et simple dans les campagnes électorales. Mais ce qui est important, quelque soit la valeur absolue, c'est la dynamique et elle est incontestable. Il faut capitaliser dessus, si j'ose dire. La nourrir, l'entretenir, la renforcer. Plus nous serons confiants, sûrs de nos forces, en maniant comme depuis le début l'argumentaire et la pédagogie, en ne négligeant personne, aucune catégorie de population, plus les indécis seront convaincus, plus les retournements seront nombreux.
@paloma
Ah, et bien je suis contente de voir que Roland Castro rejoint le Front de Gauche [...] Mais d'où sort l'info?!
C'est Castro qui l'a précisé lui-même hier, lors d'un débat sur LCP.
En ce qui concerne la réponse du webmestre à « vieux coco », sur le fond le webmestre est dans son rôle. Faire étalage en général et sur ce blog en particulier de ses états, y compris de service, est maladroit et déplacé pour faire valoir un sentiment, une opinion, une conviction, un argument quel qu’il soit. Sans compter que n’importe qui peut s’arroger de tels propos. Alors pas besoin d’y recourir.
Les journalistes ne parlent pas du FdG parce qu'ils nous méprisent. Ce sont les chiens de garde du système oligarchique dans lequel ils veulent rester.
Pour eux par exemple c'est normal que les instituts de sondages appartiennent au Medef, Bolloré ou par de grands groupes financiers ou publicitaires. C'est dire dans quel monde ils sont, ils ne comprennent pas ce qu'il se passe.
C'est à chacun d'entre nous d'être des "minis-Mélenchon", de militer et de relayer les propos du front de gauche à nos voisins, collègue, famille ou amis : nous sommes TOUS concernés.
Félicitations aux personnes qui appellent RMC info, France inter et qui tiennent tête au "pseudo chroniqueurs donneur de leçon". Continuons comme ça.
Résistons, Présidons !
Patrice
Ce n'est pas un rêve. Quelques meeting, beaucoup de travail de la part de tous et Mélenchon sera au deuxième tour.
Pour ceux qui ont du mal avec l'interprétation vocale et gestuelle de Jean Luc Mélenchon, pour approfondir leur point de vue politique. Depuis des décennies, le bruit des pantoufles nous berce soudain un jour nous entendons les chaussures du flamenco battre l'estrade. Quelle douleur pour nos oreilles, nous n'avons pas l'habitude, ça nous écorche. Puis on l'écoute à nouveau, nos oreilles s'habituent, frémissent, se réveillent alors là on comprend que ce rythme est celui de toutes les passions humaines. Diantre, JL Mélenchon est humain et il peut même nous faire vibrer. Nous avons un vrai porte parole passionné, passionnant, même si on pourrait jugé qu'il serait plus opportun dans telles circonstances d'être plus ceci et dans d'autre d'être moins cela. De toute façon, il y aura toujours quelqu'un que ça dérangera. En tout cas, le programme car c'est surtout de ça dont il est question est solide, argumenté, écrit (les paroles s'en vont, les écrits restent) et le candidat tient la même ligne. Conclusion : le flamenco, c'est beau !
Trop mignon ce canulard téléphonique avec Jean-Luc !
A la Bastille beaucoup d'entre nous ont eu une pensée émue pour Jean Ferrat disparu il y a deux ans qui aurait été présent avec nous et beaucoup plus encore devant le resurgissement d'un espoir immense qu'il avait appelé et chanté toute sa vie.
Beaucoup de bonnes nouvelles avec des sondages bien obligés d'admettre, de mauvaise grâce, l'irrésistible ascenscion du Front de gauche. Et puis le ralliement de plusieurs dirigeants du NPA, les soutiens de Régis Debray et Roland Castro.
Je m'interroge : Julien Coupat a été incarcéré six mois en préventive, pour entreprise terroriste, dans l'affaire dite de Tarnac sans qu'on puisse retenir contre lui le moindre crime. Des individus dangereux, parfaitement connus des services de police et de la DCRI, continuent de circuler librement, alors même que des meutres viennent d'être perpétrés sur des militaires qui ont participé à des opérations en Afghanistan.
Bonjour à vous,
Moi qui ai du mal à trouver mes mots, puis-je vous recopier un petit extrait d'article de L'Humanité dimanche ? M. le Webmestre à vous de voir ?
La démocratie
Sur la vie démocratique enfin, le vote Front de gauche sera particulièrement utile. Ce 18 mars, c'est « pour la VIe République » qu'il avait organisé une marche à la Bastille, à Paris. En cas de victoire en mai et en juin, il convoquera une Assemblée constituante pour mettre fin à la République monarchique qu'est la Ve république.
L'utilité du vote Front de gauche, comme on le voit dans cette campagne, est également politique dans le sens où les autres candidats sont sensibles au rapport de forces. La montée en puissance de la campagne du Front de gauche a permis des infléchissements, certes légers, du candidat socialiste, et même la reprise de la proposition de poursuivre les évadés fiscaux par le président sortant, Nicolas Sarkozy. Ce sont de petites avancées qui ont de lourdes conséquences politiques. Comme on le voit également dans nombre de sondages, la montée du Front de gauche, contrairement à ceux qui agitent le chiffon du vote utile, s'accompagne d'une progression de la gauche dans son ensemble. Le vote Front de gauche, utile par les propositions qu'il porte, sera donc même utile à toute la gauche pour remporter une victoire contre Sarkozy.
Diego Chauvet.
Max
Alors voilà ce que on a pu entendre sur TF1 au sujet de la présidentielle sur Mélenchon:
"...1 français sur 5 a déjà refuser de se soigner faut de moyen, le problème d'accès au soin inspire tout les candidats:
-Remboursement de tout les frais (médicaux) pour Phillipe Poutoux et Nathalie Arthaud..."; [...et c'est tout! ils ne disent pas que c'est également le cas pour le Front de Gauche ! Alors que c'est dans notre programme et dans nos tracts!]
-[...]
-"Marine le Pen, elle, créer la polémique, en envisageant de dé-rembourser l'avortement"
-[là on l'entend dire qu'en fait c'est pas dans son projet, mais qu'elle va le faire quand même,vu que y'a des problème dans le sanitaire,NDC]
-[et tout de suite après, on entend Mélenchon, sans commentaire, sans dire qui c'est. Ils ont choisi de mettre le moment où il parle de l'expression "IVG de confort" sans dire ou laisser dire ce de quoi il parle, et après une coupure *montage* on entends Mélenchon dire "...vigilance, guerre ouverte, et frontale...*applaudissement*..."...et c'est tout !]
Je trouve ça inadmissible de la part de la 1ère chaîne française, dans un Journal d'information, au mieux d'en connaître si peu et de si mal informer la population, au pire de ne pas être impartial et d'utiliser des techniques de manipulation des image dans un but électoraliste.
Allez, camarades, On lâche rien, on prends le pouvoir du consommateur qui nous est du et on leur dit: l'humain d'abord
"Mais où on était passés ? Où on était disparus tout ce temps ? On se manquait, on s’espérait, on s’est retrouvés ! Oui, ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est là dans trois jours et chaque matin qui se lève, la lumière étend son domaine et la nuit se replie".
Quelle émotion, quel enthousiasme ces mots ont fait émerger ! Moi qui depuis des années votais "contre" me voici entraînée par un vent de fraternité, de solidarité, de liberté ! Ce mouvement est extraordinaire, et ces 1324 commentaires un merveilleux soutien. Je vous ai tous lus.
Enfin un véritable objectif ! Enfin une 6ème République en vue. Merci à tous.
Voici je le crois aussi l'une des plus belles vidéos de la Bastille prise du toit de l'Opéra. Oups ! Frissons ! Mais bon sang une question quand même : est-ce que l'égalité du temps de parole a commencé ? Car aujourd'hui je n'ai vu que Sarko avec Borlo. Rien des sondages en plus. Ah la la ! Heureusement que nous n'avons plus besoin d'eux !
Citoyennes, Citoyens,
"Ils" sont tellement sidérés par notre montée fulgurante dans les sondages qu'ils se disent "Ce n'est pas possible. Il doit y avoir une erreur quelque part. Revoyons nos chiffres...". La preuve : ils parlent beaucoup, il me semble, de "marge d'erreur" dans les sondages aujourd'hui, non ?
Comme dit Coquerel, c'est l'effet boule de neige : plus on monte dans les sondages, plus on devient audibles et visibles et plus on monte. La fameuse prophétie auto-réalisatrice si chère au marché financier fonctionne aussi avec nous. Pas de chance pour eux. Comme quoi, le comportement peut avoir du bon.
bonjour
J'ai entendu dire que Jean-Luc Mélenchon est en accès gratuit sur Médiapart ce soir.
Qui est au courant?
Olivier
Trois jours que je vous découvre, que je vous lis. Comme déjà dit, apolitique, je visite et lis tous les partie. Au FN, c'est haine et compagnie. Chez Bayrou, c'est belles paroles mais on ne bouge pas, on sent le tout amorphe. Chez Hollande c'est mépris total des autres. Chez Sarko... j'avoue, je continue à boycotter, cinq ans, même l'aveugle a pu se faire une idée. Mais ici, je ressens, à vos lectures, à la fois de la fraternité et du déterminisme. On sent que les obstacles ne sont là que pour votre plaisir de les détournés. Je crois que je vais rester longtemps ici, moi, je m'y sens bien. Merci à vous !
Sur la santé, ce qu'il dit par ailleurs (Jean-Luc Mélenchon) Jonathan L, 14h53.
« Des comptables à l'esprit étroit ont diminué l'encadrement sanitaire de la population. Tout cela fait que les gens renoncent, donc leurs maladies s'aggravent, et quand ils arrivent, c'est en dernière extrémité. Alors que faut-il faire ? D'abord, beaucoup de prévention. Améliorer la condition sociale des gens, car le stress est facteur de dégradation de la santé. Il faut arrêter le système du paiement à l'acte, qui n'est pas seulement une absurdité de gestion, mais une absurdité sanitaire. Enfin, la carte de l'encadrement médical ne doit pas partir d'objectifs de comptabilité, mais d'objectifs de santé publique. »
dans L'HD d'aujourd'hui
Max
@olivier31 le 23 mars 2012 à 15h11
"j'ai entendu dire que jlm est en acces gratuis sur mediapark ce soir qui est au courant?"
Depuis 12:00 déjà...
@jéremy 14h 11
Jérémy, c'est tous ensemble que nous botterons les fesses du capitalisme
Fraternellement
@Thierry: Bienvenu parmi nous ami!
Ifop = Opif.
Le FdG a le meilleur programme (le seul qui tienne la route), la meilleure équipe et le meilleur capitaine Jean Luc Mélenchon et tout le peuple de gauche qui pousse derriere.
Rien ne pourra nous arrêter... alors le sondage Ifop.... pfff!
En parlant de fête, Enrico Macias aurait pu chanter ces paroles... enfin, on imagine !
c'est tellement con, tellement banal,
de parler de paix et de fraternité,
quand des SDF crèvent sur la dalle,
et qu'on mène chasse les sans papiers.
Qu'on jette des miettes aux prolétaires,
juste Histoire de les calmer,
qu'ils s'en prennent pas aux patrons-millionnaires,
"trop précieux pour notre société".
C'est fou comme ils sont protégés
tous nos riches et nos puissants.
y pas à dire ça peut aider
d'être l'ami du président.
On lâche rien !
(HK et les Saltimbanks)
Bravo M. Mélenchon pour votre campagne pleine de passion, d'intelligence et de dignité... Je suis heureuse de constater que, malgré le drame récent qui nous touche tous, vous ne perdez rien de votre dynamique dans les sondages, quand d'autres candidats surfent sur l'horreur de la tuerie de Toulouse pour prôner leurs idées nauséeuses... Certes, un sondage reste un sondage, on le prend avec des pincettes, mais j'aime à croire que les gens s'achètent un cerveau et que le bon sens, la solidarité prennent le dessus sur la haine et la stigmatisation...
J'aurais juste une remarque (rien à voir) sur votre programme : merci de penser aux questions de santé, et surtout aux cancers des enfants. Ils n'ont droit qu'à 2% du budget lié à la recherche anti-cancer, rien n'avance pour eux à cause du lobbying des labos (qui préfèrent miser sur des cancers plus fréquents... et donc plus rentables). Bref, les enfants sont les grands oubliés, méprisés de la recherche, alors qu'ils sont notre avenir... On pourrait envisager sans souci un équivalent d'Ecotaxe, à faire payer aux labos sur tous médicaments vendus par leurs soins. Une goutte d'eau dans le vase de leurs actionnaires, mais une grande rivière pour sauver de jeunes vies...
Hâte d'être au 22 Avril pour glisser mon petit bulletin de vote en votre faveur... Et, allez, soyons fous, réitérer ce même geste le 6 Mai !
Comme tu as raison Paupierre !"on se manquait, on s'espérait, on s'est retrouvés"
A nouveau le plaisir de tracter, à nouveau le plaisir de se battre !
Dimanche dernier nous étions six - affichage entre filles...- nous avons fait tout les panneaux de notre petite ville avec la joie au coeur.
Dimanche matin nous serons au marché de Lèguevin ! le maire ne voudrait pas nous voir parait-il... et bien il va nous voir !
Non, nous ne lachons rien et nous avancons !
@naif
y'a plus d'un âne qui s'appelle Thierry... Lire mon billet vers les 11h00, Thierry Gaillard ;-)
Thierry @1342
Bonjour l'ami,bienvenu,et parles en autour de toi,l'humain, la générosité, le combat contre les prédateurs de la finance, c'est ici! Mais également sur le terrain, n'hésites pas à aller à la rencontre des militants (e) ils sont sympa.
URGENT plus qu'un quart d'heure pour faire un coup de com en votant pour faire de notre web série la meilleure du web en votant pour...En marche, le vote web série
votre vote sera confirmé par le mail que vous donnerez!
@1319 fecirbaden
Je vois que beaucoup parle encore de vote utile,On lachera rien.
@ 1322 Poncet
Je vais encore faire mon rabat-joie
@ 1324 adeheurtaumont
Il paraît même qu'un sondage Sofres pas encore sorti le placerait déjà à 15%.
A tous ces amis et camarades qui s'appuient sur le sondage à 14 % et les autres septiques, je dirais très amicalement qu'il faut se remémorer qu'en 1981, au premier tour, Mittérand avait 25, 3 % et Marchais 15, 6 %.Le temps a passé, les citoyens de Gauche ont compris et assimilé les conséquences à vouloir gérer le capitalisme. Nous ne recommencerons pas les mêmes erreurs.
'Celui qui ne prend pas acte du passé est condamné à re écrire l'histoire'
Nous sommes à 15 % il nous continuer sur les mêmes bases pour atteindre un score conforme à l'espoir que la Gauche propose. Et nous serons au second tour.
Nous voulons la rupture, dans cette logique :
va t on se résigner à être une force d'appoint ?
Va t on se résigner à être un contre poids où un garde fou à la social-démocratie ?
Il est impératif d'être au second tour pour mettre en place une VI République, pour vivre dans une société plus juste, fraternelle, solidaire, d'économie écologique.
Toutes les petites mains vous dirons l'élan qu'ils rencontrent dans toutes les couches de la population.
Mélenchon présidons