19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
Etant abonnée à Médiapart, j'ai lu que "Grand entretien" avec Mélenchon aurait lieu à partir de 20h30, mais de 17h a 20h30, d'autres débats sont ouverts en direct et à tout le monde sur différents sujets (campagne,démocratie etc...).
Encore le FN ce matin sur France inter. A croire que cette radio a sa carte d'adhérent au FN, depuis juin 2011, au moins 10 invitations au FN ou à ses fans ou porte paroles.
On a porté plainte contre gaudin. Bon. Mais a t on la possibilité de désobéir aux injonctions arbitraires d'un maire. Une manif de protestation est prévue pour samedi midi.
Si je puis soumettre un voeux à notre candidat, se serait qu'il tente de se ménager maintenant quelques moments de repos et de détente au milieu de toute cette frénésie, histoire d'être au top pour les dernières semaines. Cela permettrait également de laisser un peu retomber toute cette agitation médiatique autour des drames récents, et de se recentrer sur les vrais sujets de campagne. N'oublions pas que l'énergie humaine, comme les énergies fossiles, n'est pas inépuisable. On est derrière vous, si vous ne nous lâchez pas on ne vous lâchera pas non plus !
Le Front de Gauche s'est développé et à diffuser son programme sans le soutien actuel des Chiens de Garde. Nous sommes donc immunisés contre leur black out. Au contraire !
Les médiacrotes ne réalisent pas encore que leur bassinage actuel est contre-productif.
En effet, avec notre lucarne sur le bien vivre et l'optimisme que notre merveilleuse démonstration humaine, républicaine et citoyenne de la Bastille a offert à toute la France, chacun a vu, sait et comprend intimement maintenant ce que la France Vivante viendra avec l’avènement de la VIe. C'est un rêve, un espoir et un besoin qui sont maintenant semés dans le cœur de la grande majorité du Peuple de France, ceux qui souscrivent plus que jamais à notre identité républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
La diminution de la présence du Front de Gauche dans les médias de l'oligarchie va donc créer un manque grandissant chez le Peuple sein d'esprit, d'autant plus fort qu'il va résulter un sentiment d'écœurement et de retrait face au battage engendré autour de "l'Affaire de Toulouse".
Car le Peuple de France dispose maintenant d'une solution de sauvetage puissante, lumineuse, chaleureuse, cohérente, intelligente: le programme « l'Humain d'abord ! » et de portes-parole excellents dont Jean-Luc.
Visitons les nombreuses tribunes libres et milliers de commentaires sur Agoravox pour comprendre que les magouilles des architectes de la France morte, conduit pas NS. Épargnons-nous 5 ans de France Morte et de Stratégie du Choc par NS et de son rémora FH, il nous suffit de voter pour la France Vivante du Front de Gauche.
Pour protester de la décision de JC Gaudin d'interdire le rassemblement sur la Plage du Prado à Marseille :
1) Rassemblement ce samedi a 12h a David au bout du Prado coté plage
2) Une pétition à signer
Fraternellement
A Jean-Luc Mélenchon et responsables du FdG :
Le sujet de préoccupation No1 des Français est le chômage. Pourquoi ne prenons-nous pas la droite à contre-pied en tenant un discours qui invite les Français à se mettre au travail pour réaliser la planification écologique, la sortie des énergies fossiles, du nucléaire et le paiement de la dette écologique, pour léguer à nos enfants un monde meilleur ! Le secteur financier représente 10 à 40% du PIB dans les pays occidentaux : c'est un incroyable gâchis d'intelligence, de techniciens et d'ingénieurs qui seraient heureux de servir une meilleure cause en mettant leurs talents au service du développement durable. Nous avons besoin de travailleurs désirant travailler dans l'économie verte et d'instructeurs pour les former ! L'argent viendra des impôts des riches et du nouveau secteur public bancaire. Gagnons l'électorat de droite, c'est possible ! De plus en plus de gens de droite sont séduits par notre discours ! C'est là qu'il faut porter l'estocade ! Prenons les à contre-pied : Appelons la France à se mettre au travail ensemble avec un objectif commun ! C'est toute la logique de notre programme, n'est-ce pas ? Mettons-la en valeur.
Nous gagnerons parce que notre discours est rationnel et transcende certaines oppositions traditionnelles gauche-droite.
@ Thierry [1342]:
Bienvenue à toi! Moi aussi j'étais apolitique, et ça vas faire plus d'un an que j'apprends et que je milite. Un conseil: même si je trouve comme presque tout le monde ici urgent que chacun fasse de son mieux pour faire avancer la révolution citoyenne par le réveil des consciences, je t'invite à malgré tout prendre le temps de voir à quel point nos batailles sont toutes ceintes d'humanisme. Cela te donnera, comme disait Jean-Luc dans un autre contexte, "Un de ces forces...!"
Bien à toi
Le film époustouflant du Front de Gauche à la Bastille signalé par un commentateur du blog est disponible ici :
http://www.dailymotion.com/video/xpn0ku_le-front-de-gauche-a-la-bastille-le-18-mars-2012_news
Toujours plus hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !
Pour la première fois de ma vie je vibre en écoutant Jean-Luc Mélanchon. Pour la première fois de ma vie je ne voterai pas pour le parti socialiste. Je reconnais dans ses discours tout ce en quoi je crois. Consciente que les sondages peuvent changer, je me réjouis tout de même de savoir que le Front de Gauche totalise 14 % des intentions de vote à l'heure actuelle. Entendre parler le l'humain et de fraternité, voilà qui redonne foi en la vie. Merci.
Bon, à ceux qui m'ont répondu sérieusement sur le dernier sondage Ifop... d'accord, je concède que l'Ifop contredit le CSA et BVA, et que c'est l'Ifop, comme par hasard...
Bonjour M. Mélenchon, bonjour à tous les partisans du font de gauche. Que ce rassemblement fut beau, que j'aurais aimé y participer, malheureusement, étant près d'avignon, il m'était impossible de m'y rendre en raison de l'engagement financier que cela aurait été... et oui, encore un précaire de ce malheureux système qui écrase les petits dont je fais partie malgré mon bac +5 avec mention !
J'attends le moment où une telle manifestation sera organisé du côté de Marseille afin de pouvoir jubiler de ce rassemblement, de cette renaissance du peuple qui veut aujourd'hui changer le système en profondeur, comme je l'ai toujours appelé de mes voeux lorsque j'étais étudiant (en économie) et lors des multiples manifestations auxquelles j'ai participé !
Malheureusement, cette belle fête ne suffit pas à souffrir de la nouvelle qui nous frappe en ce début de semaine... Comme nous ne l'avons pas assez entendu dans les médias plutôt que les bêtises de Mme LePen, je crois que cette histoire pose la question de l'intégration, de l'accès à tous au travail, au respect et à la dignité dans un système qui reconnait les talents et respectent les individus ! Que serait alors faire ce jeune français au Pakistan si ce fut le cas....
Une grosse pensée aux victimes de ce déséquilibré...
A Olivier 31. Info/place au peuple (dans site blog et ami) en haut de la page du blog de JL.
@Humanity2357 à 15h58
En écho à ce message:
Résistons contre la "sinistrose" médiatique pour endormir les citoyens.
Reprenons l'air de la campagne.
Ouvrons de nouveaux horizons.
Cherchons de nouveaux compagnons.
Continuons notre marche citoyens!
En route pour la 6ème République!
Comme les vampires, les directives type "Bolkestein", se renouvellent.
- 1er texte présenté par la Commission Européenne: mettre au même niveau "droit de grève" et "libertés économiques". En clair possibilité de limiter le droit de grève au nom de la liberté d'entreprendre.
- 2ème texte: un travailleur travaillant pour son entreprise dans un autre pays, ne sera pas protégé totalement par les droits régissant le travail dans le pays où il est détaché.
Bref, après les projets Sarkozy qui prévoient de ne plus avoir de droit général du travail, mais par la Loi mais seulement des accords de branches ou d'entreprises, l'Europe de la libre concurrence réactive la ligne la plus basse de protection possible.
Sans parler des "reclassements en Grèce" comme pour Air Méditerranée.
Information à faire circuler, puisque aujourd'hui comme hier on n'entend que des "paroles de flics et d'experts".
Non on as pas apprit à gerer le capitalisme, méme si d'aucun faire avec!
le capitalisme se combat et c'est pas un nouveau nom qui fait qu'on as arrété l'idée de le combattre!
l'europe libérale a fait son temps,changer en france impliquera qu'on change cette europe,voir ce monde!
eN, 1981,je faisais partie des 15.%..
Je suis heureux qu'en 2012, jl Mélenchon redonne la péche !
on devient génant, gardons le cap
dans ma section on edite (un plaçe au peuple par semaine) qu'on distribue nous seul les cocos car on as pas de pg!
Il existe une corporation en France qui est importante, parce qu'elle vit sur nos côtes. J'ai moi-même bossé un an dans les métiers très durs de la mer. Que fait-on avec les pêcheurs qui connaissent comme les agriculteurs une destruction de leurs droits, de leur métier, et qui partent en faillite avec les quota et surtout le prix des carburants.Certains ne gagnent que 800 €/mois pour une vie très dure. Peut on concilier une pêche artisanale, rentable pour ceux qui bossent et tout en protégeant la ressource halieutique? Peut-on éloigner tous ces pilleurs à gros tonnage qui raclent les fonds et ruinent la pêche locale et ainsi lutter contre la déréglementation de l'OMC ? Peut on limiter les gains des mareilleurs au profit des pêcheurs ? L'activité pêche est importante pour des activités relocalisées. En plus, les projets nucléaires nuisent à la pêche. Pourquoi ne parle t on jamais de ces métiers. Ils sont garants de la protection de nos côtes, et vivent de leur activité locale. Il faudra pourtant les associer à d'autres projets écolos pour garantir leurs ressources si on doit limiter les quotas de pêche.
Bigre, quel frisson avec ces images de la Bastille ! dommage que ça coupe avant le "aux armes citoyens!" quand le coeur bat la chamade. M Gaudin rassurez-vous on ne va pas vous oublier. Et le 22 avril au soir je pense que, quoiqu'il sorte des urnes et sans même nous en soucier, nous serons encore des milliers à nous retrouver à la Bastille. Mon rêve le plus précieux n'est même pas le résultat qu'on voudra bien nous donner, mais de voir tous les représentants du Front de Gauche unis, Jean-Luc, Pierre, Clémentine et les autres, main dans la main pour montrer que quoiqu'il advienne, nous resterons unis et déterminés!
J'ai 30 ans et j'ai connu que petits boulot et j'ai en poche un bac!
Je bosse du lundi au samedi et les manifs à part contre le CPE et des fois sur les retraites, je peux pas y aller car y a jamais de syndicat ou je bosse, pour appeler à débrayer le temps des manifs au moins!
Mon papa,vieux coco lui il milite et j'en suis fier, depuis une dizaine d'années je le voyais combatif mais aigri!
Là il a retrouvé la pêche a quelques mois de se retraite!
J'etais avec vous de coeur à la bastille!
Oui mr Mélenchon doit être au 2é tour, la jeunesse le souhaite aussi!
@Zapping 1361:bon sang, j'y étais à la Bastille, mais revoir ça, autant de monde chantant l'Internationale, c'est vraiment émouvant. J'en ai des frissons partout..
.. et maintenant 14%, et encore, et encore.
Jean-Luc Mélenchon, pour beaucoup de belles personnes, ce sera bientôt "JLM-Le-Maudit".
On lâche rien!
Une bonne synthèse de l'arrêt-non arrêt de la campagne Agoravox.
Le seul petit inconvénient que j'ai pu observer lors de cette superbe journée c'est qu'une femme très importante lors des évènements de la commune avait été complètement oubliée.
Il s'agit d'André Léo, amie de Louise Michel. Cette femme écrivain, journaliste avec ses écrits politiques mériterait que l'on l'associe son nom a cet anniversaire.
Pour ceux qui n'ont pas repéré l'info :
Ce soir 23 mars : 20h30-22h. Le grand entretien: Jean-Luc Mélenchon.
Sur le site de Place au Peuple.
Hé les camarades, le blog de Jean-Luc vient de dépasser le site de FH. Il faut maintenant qu'il passe dans le top 1000 des sites français.
Je pense qu'il est le premier site entre partis et hommes politiques confondus.
A juba 23 mars 2012 à 14h42
Moi aussi je l'ai senti trop gentil, bien fatigué, mais trop mignon! Pour quelqu'un qui dit lui même que la fatigue le rend désagréable... Quel empathie. Faudrait l'envoyer au petit journal!
Trève de plaisanterie, je n'ose pensé au discours de la Réunion... mon intuition... en attendant ce soir sur médiapart en freelive mais je ne désespère pas d'une petite bafouille sur un coin de table pour notre samedi d'impatient, j'ai comme vous tous j'imagine très envie de connaître ses impressions, ses explications.....
Merci d'avance
Visiblement, d'autres pensent qu'il va s'en aller..
La une du Times
2012. Fin du monde... Capitaliste ? Poussons encore un peu, nous avons soulevé la table de 14°, il n'en reste plus beaucoup pour qu'elle devienne un fétu de paille pour nous le peuple !
@jean 76 à 16h43
Non on as pas appri à gerer le capitalisme,
Rassure toi l'ami, on apprend à gérer cette philosophie que lorsque l'on a beaucoup d'argent et même la majorité des employés de banque ne savent pas parce que pour eux, seule la gestion de la finance compte ! c'est un peu comme la comptabilité, celle ci est indispensable dans les affaires mais ce n'est pas la compta qui fait l'entreprise et son chiffre d'affaires alors que l'on ne peut pas faire vivre une entreprise sans compta ! la philosophie du capitalisme c'est de gérer l'argent d'où qu'il vienne, donc les capitalistes ne sont que des brasseurs d'argent et assurément pour eux celui-ci n'a pas d'odeur ! (alors drogue, chiffre d'affaires, bourses, fonds de pension, assurances etc etc... tout est bon,) ils n'ont même pas de honte à faire crever les peuples en les affamant, rien que pour le plaisir de se faire du fric, ils sont capables et ils le font, ils sont capables donc de bloquer des céréales pendant un an ou deux, ils sont capables d'inciter des pays à entreprendre des travaux colossaux qui ne serviront à rien, uniquement que pour faire du profit !
Heureusement que tu n'as pas appris l'ami, car tu ne serais pas là comme nous à te réjouir de l'avènement d'une sixième République et crois moi tu ne connaîtrais pas le sommeil du juste !
Avec Jean-Luc Mélenchon nous allons réapprendre à partager cette richesse qui ne sert qu'a très peu de personnes et nous allons réapprendre à vivre ensemble, en sachant que nous devrons tous apporter notre pierre à l'édifice !
Des droits oui, des devoirs aussi et surtout nous mettre en tête que notre planète doit faire vivre bientôt 9/10 milliards d'individus en harmonie ! il faut donc supprimer le capitalisme ! Courage nous pouvons...
Django,nanou 72,
Aux millions d'exclus du statut du CDI,ce statut c'est le normal et la règle,faut-il rappeler que c'était 1 mois d'essai pour les ouvrières-ers/ employées-és et 3 mois pour les cadres. Nous rencontrons et ce n'est pas rare des Doctorats en sciences / éco en CDD de 15 ANS, incroyable,quelle pression au cas où la lecture et l'enseignement de Marx,d'Engels et d'autres seraient un enrichissement,un plus dans la compréhension des mécanismes de ravages à l'oeuvre. Si tout le précariat, les exclus de CDI, se mobilisent en partisans du Front de Gauche : il n'y a pas de 2ième tour, direct le premier,un sans précédent à vivre....
Surtout avec la mobilisation des retraitées-és qui ont du temps pour s'investir un MAX. Et tout le monde du travail en activité qui est sous des pressions dangereuses managériales et des fonds privés divers d'un autre âge ou de"moderne" soumission.
Sans oublier les activités des artisans,paysans,commerçants,et patrons de PME/PMI/TPE.au "bon" vouloir des privées de banques.
L'ensemble doit se retrouver dans le FdG et toutes et tous ensemble pour la Sixième République;
Bonjour,
Une question m'obsède depuis quelques temps : que fera t'on avec les machines a voter dont Sarkozy est l'ardent défenseur ?
De retour d'un tractage. Marché d'un quartier populaire (Lyon-Vaise, 9°). Toujours cet accueil. On va bientôt dire que les gens "s'arrachent" nos tracts !
Ce matin, sur un autre marché (Lyon, 5°), c'est une commerçante d'un magasin qui s'est déplacée pour venir réclamer un tract à mon épouse. Cet après-midi ce sont deux commerçants du marché qui sont venus chercher les tracts -du jamais vu-
les choses bougent du côté des commerçants. Et je ne vous dis rien sur les chalands. Maintenant on se reconnaît d'une semaine à l'autre. Il faut cesser de dire "qu'il se passe quelque chose", il faut définir ce "quelque chose".
Parfois ça patine sur Mediapart, alors un autre lien pour suivre Mediapart et JL Mélenchon : sur dailymotion
Je ne me rappelle plus si quelqu'un a déjà mis le lien vers cet article, mais il est carrément bon ! ça fait un bail que je lisais plus des trucs comme ça !
Mélenchon devant Le Pen : les valeurs humanistes plus fortes que la haine et le rejet.
C'est a lire et a relire, et pour moi un tel article ne peut que ramener les "gens" aux urnes, et plus il y en aura, plus elle se "ramassera" dans tous les sens du terme. Est ce que 2012 sera le début d'une lente reconquête des valeurs ?
Je le souhaite. Parce que la venue de ces valeurs sur le devant de la scène publique balaieront "tout" sur leur passage !
Yes yes yes. J'adore c'dans l'air ce soir. M. Mélenchon y a été représenté comme "peut-être le troisième homme", et comme celui qui a le mieux géré l'émotion légitime du drame de Toulouse. C'est aussi mon avis avec le commentaire affiché en début de billet, c'est humain.
La campagne continue et vite à Marseille
@Ydaho le 23 mars 2012 à 17h30
"Visiblement, d'autres pensent qu'il va s'en aller..
La une du Times"
Ça c'était la une de la mi-janvier 2012, aujourd'hui ils ne se posent même plus la question...
@caporale 17h47
Rien ! Parce que c'est anti-démocratique dans la mesure où leur surveillance et la vérification de leur fonctionnement au regard des milliers de trucages possibles n'est accessible qu'à une infime minorité. Et d'ailleurs je ne m'explique pas que certains élus aient mis ce système en place.
Les machines à voter sont exposées à toutes les tricheries informatiques. Je ne suis pas d'accord avec ça, je préfère l'isoloir, mon petit papier que je fous dans une boîte et les assesseurs du public (bénévoles) pour surveiller le dépouillage, qu'est-ce qu'on va nous faire avec les machines à voter, sinon tricher ? C'est bien comme ça. Avec tout ce qui se passe avec les cartes bleues, l'espionnage électronique, la possibilité d'intervenir dans les serveurs, merci bien. Pour moi c'est niet !
@claude wallart (18h04)
C'est Yves Tréard directeur adjoint du Figaro qui dit que c'est JL qui a le mieux géré la situation et c'est pour ça qu'il est le 3ème homme. Dans sa bouche cela peut paraître suspect. Mais Calvi a bien rappelé, bien entendu, que JL n'aurait pas pu avoir une telle position si il avait été 1er ou 2ème.
Je voulais depuis longtemps vous envoyer un message de soutien et de remerciement pour cette campagne formidable. J'étais à la Bastille, il se passe quelque chose d'aussi fort, peut être plus, qu'en 2005. et surtout merci de faire appel à l'intelligence du peuple. vous êtes bien le seul.
Deux anecdotes qui donnent la pêche :
Hier soir très beau concert d'Yves Jamait à la Bourse du Travail de Lyon. Il nous a chanté une chanson inédite écrite il y a trois semaines. Son nom : "L'Europe", pas la nôtre, la leur, celle des Maastricheurs et des Lisbonnimenteurs...
La salle a visiblement bien apprécié! Au milieu des bravos, on entendait "t'as raison!"
Cet après-midi, SMS de mon fils qui est allé de St-Etienne à Grenoble " J'ai bien fait de prendre la nationale, j'ai traversé plein de petits villages et de partout des affiches de Jean-Luc Mélenchon ! Impressionnant!"
On lâche rien!
à cazabeau
Bien sur, votre analyse est bonne, je prends l'information au premier degré, et elle me fait plaisir. Quant aux deux premiers, voterai-je au second tour ? Si M. Mélenchon n'y ait pas, j'attendrai les législatives....
Je me concentre actuellement à ma présence à Marseille.
bonsoir camarade
Liberté égalité fraternité ne sont pas de vains mots Nous l'avions pourtant oublié A nous de concrétiser.
Ce soir le FN ne crois plus au sondage, moi non plus, Jean-Luc Mélenchon n'est pas 14 mais à beaucoup plus. Tout le monde me parle de lui autour de moi.
124 252 Fois, c'est pas beau ça ?
Il y aura un avant et un après 18 mars que le crime odieux qui suivit ne nous fera pas oublier, au contraire. Je n'ai pas pu venir, cloué que j'étais par une mauvaise bronchite. Mais j'ai pu voir à la télé ce rassemblement incroyable. On attendait 30000 ils étaient 120000! Un évènement de cet ordre, c'est la première fois dans une élection présidentielle de la V°ème me semble -t-il non?. Mesurons ce changement. Tout devient possible. Maintenant, la question du vote utile se pose-t-elle avec autant d'acuité qu'il y a seulement un mois? Au delà des atermoiements des quelques "nouveaux chiens de gardes" (je vous renvoie au film de Gilles Balbastre) médiatiques qui cherchent encore à minimiser la portée de cet évènement, il y a un changement de paradigme indélébile (c'est à dire une modification des cadres de pensée) qui est porté aujourd'hui par le front de gauche. Quel que soit le résultat de l'élection présidentielle, cette dynamique ne s'arrêtera plus, elle risque même de se développer à l'échelle Européenne ou plus si affinité! Quand le peuple reprend espoir, ce sont les dominants qui tremblent!
@ aux amateurs de sondages
Certes ils nous ont longtermps sous-estimés, certes leur justesse est loin d'être démontrés mais plus on se rapproche de l'échéance et plus ces instituts doivent dire la vérité afin de garder une certaine crédibilité et à un mois de l'échéance l'étau se resserre sur eux et alors que voit-on ?
Prenons BVA : entre le 5 Mars et le 22 mars notre candidat est passé de 8% à 14 % soit +6% !
Que s'est-il passé entre ces deux dates? Deux meetings importants (Rouen et Clermont) largement boycottés par les médias et la marche sur la Bastille mieux médiatisée quoique...
A venir Toulouse 5 Avril et Marseille (12 Avril) -si Gaudin redevient républicain- et les meeting à Lille et à la Réunion pour ne parler que des "grands meetings". L'avenir s'annonce donc radieux si chacun assume sa part de travail chacun à son niveau.
Au collège, après le premier cercle de convaincu (une douzaine d'enseigants sur 50 - + 7 par rapport aux dernières échéances électorales -), je m'attaque aux autres idéologiquement plus éloignés de moi. Et là, vraiment des voix gagnables, ils hésitent à nouveau. Quant aux agents administratifs, surveillants ou ATOSS, là encore du travail à faire : certains ne connaissaient pas notre candidat : pour cela montrer le blog de notre candidat et conseiller ses discours s'avère fort constructif ! Accompagnons les indécis, les votants automatiques!
Attention, le troisième homme n'a besoin que de 7/8 % pour devenir le deuxième si vous voyez où je veux en venir, et croyez moi notre concurrent socialiste ne fait pas l'unanimité parmi les collègues et en ayant mis -provisoirement?- LePen hors du jeu, notre tâche devient plus facile !
Jouons la gagne !
@ voix off 13h22
Dire que "les électeurs votent de la même manière aux élections législatives qui suivent" les présidentielles est un constat a posteriori, basé sur des évènements passés, et non une loi statistique qui s'imposerait à toute situation identique dans le futur: le cas échéant en 2012 (si FH est élu président, avec des législatives à suivre), nous verrons ce qu'il en adviendra ("L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire" - Henri Bergson)... Et puis, ce sera la seule solution constitutionnelle qu'aura le FdG pour "contrer" l'action de FH président (avoir suffisamment de députés pour le contraindre à une "cohabitation"): alors, sans état d'âme, il faudra que nous nous donnions les moyens de saisir cette (seconde) chance!
@ Pierrre de Marseille -1358
Le site utilisé pour la pétition demande beaucoup beaucoup d'infos privées obligatoires pour valider notre signature. Il s'agit de "Petition.com". J'en ai signée beaucoup et depuis longtemps, jamais avec ces exigences. C'est un site commercial, dépendant d'Ikéa ou de Bigbrother ?
Sinon, Avanti popolo et Gaudin doit céder vite fait !
L'exemplarité de la position du Front de Gauche et de son candidat dans l'affaire des crimes crapuleux récents, augmente encore plus l'audience et la faveur du FdG - bientôt 3e formation politique doublant Bayrou et LePen. Les électeurs qui ont accès à autre chose qu'à télébouygues ou bolloré-presse, par exemple via une discussion lors d'un tractage ou grâce au web libre pour l'instant, peuvent vite constater la différence entre un rassemblement déterminé qui vise l'essentiel et qui a les moyens de ses ambitions républicaines (le FdG) ET les reliques politiciennes piteuses de la Ve république, gavées, corrompues jusqu'à la moelle, incompétentes si ce n'est que pour capituler devant les banques, l'OTAN et Wallstreet.
Jean-Luc l'a bien dit : la politique est devenue un "métier" où l'on peut se faire trop d'argent et trop de relations pour exercer des influences et placer des courtisans ou des proches, métier de rentier cumulard. La VI e République est la seule chance pour le pays et ses voisins soumis à l'eurocratie financière, de rétablir la démocratie, les relations pacifiques et le bon sens économique.
@ermler 5h20, @paloma 8h40
En tous cas, Roland Castro, je l'ai croisé dimanche à la Bastille quand ce n'était pas encore bondé !
Il faut de tout pour faire un monde. Il faut même des idées stupides. J'en ai vu passer ici ce matin. Des ânes qui confondent les commentaires du webmestre avec le programme du FdG, (pfioute : zappé !). Un autre qui se tape un délire de chichiteux sur les paroles de La Marseillaise, trop violentes et gnagnagna... Bref, j’espère qu'il n'y a pas trop de minaudiers de ce genre parmi les militants.
Minauder n'est pas un luxe que l'on peut se permettre en pleine bataille. En revanche, les discours sur le terrain doivent être à l'unisson. Et j'arrive à ce propos là où je veux en venir.
Je ne comprends pas alors que le temps presse qu'on ne tâche pas de réveiller davantage l’électeur socialiste.
FH qui les représente ne veut pas débattre avec nous. Dont acte. Ignorons le c'est la moindre des choses. C'est aux électeurs qui s’apprêtent à faire la connerie de voter PS qu'il faut s'adresser directement. Peut-être par un appel du genre "j'en appelle solennellement aux électeur socialistes, rappelez-vous de ce qu'est le socialisme... bref...j'en sais rien. Je suis pas conseiller en communication politique... Il n'empêche : Maintenant [....], il semble impératif de prendre les voix là ou elles sont. Ne compter que sur les abstentionnistes (les morts) risque fort de nous foutre dans le trou.
Et aussi, en tant que militants de terrain, j'ai bien conscience que mon discours anti-chichiteux peut faire fuir le mouton de passage. Surtout (et c'est là ou je voulais en venir) si mon discours n'est pas en phase avec le discours de notre porte-parole. Il va sans dire que cela me pose pas mal de souci. Mon militantisme est donc sous caution à ce titre (?)
C'est une question.
Les amis, on n'était pas nombreux à y croire il y a six mois quand on était donné à peine à 5%, mais regardez, surprise ! Le tableau de bord politique Paris Match–Ifop de Mars 2012 donne Jean-Luc Mélenchon à 57% de bonnes opinions devant François Hollande à 54% ! La victoire, plus que jamais, est possible ! On lâche rien !
@sergio 19h17
La pétition à été lancée depuis un site du Front de Gauche. J'ai moi aussi hésité. Si la pétition est valable elle sera utile. Sinon je me suis fait à l'idée que Big Brother est la, mais faut-il s'arrêter pour autant?
Remettre le Peuple au centre du jeu politique me semble en effet primordial.
Fraternellement