19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. albireve dit :

    Yannick Noah attaque Draculette en diffamation! Non seulement on va gagner, mais en plus on va se marrer!

  2. ducono69 dit :

    Je dois être un imbécile je ne comprends plus rien: après Toulouse Sarko a appelé à l'unité nationale et pas d'amalgame contre les Français musulmans.
    Parce que les musulmans seraient maintenant des Français comme les autres ? Moi qui croyaient bêtement que c'étaient juste des égorgeurs qui abattaient de manière scandaleuse (hallal en sarkolangue !) leur repas de midi.
    J'ai posé la question la question à un collègue arabe pour savoir ce qu il pensait de cette promotion de boucher à valeureux citoyens français : il n'avait pas l'air dupe du double discours sarkozien et à traiter le Nicolas de sobriquet impossible à écrire ici.

  3. lepierrot dit :

    Gérard Miller qui soutient Jean Luc Mélenchon a dit : "les socialistes c'est comme les enfants il ne faut jamais les laisser seuls, dès qu'ils n'ont personne à gauche ils penchent à droite"

  4. ydaho dit :

    Maréchal : on dit le "challand" de passage...
    Il faut signer cette pétition, les renseignement demandé, sont habituels, et vous n'êtes pas obligé de vous confesser, quand on vous demande adresse répondez ville ou village, seul le nom, l'adresse mail et la qualité sont importants, cela crédibilise cette pétition !
    J'en remet le lien au cas ou certains l'auraient zappé. Signez en masse, et Marseille verra les drapeaux rouges du front de Gauche ! D'autant que les marseillais sont motivés pour faire au moins aussi bien que la Bastille ! Il y a émulation entre eux et les Toulousains de plus.
    Et si vous cherchez, pas trop longtemps, vous trouverez facilement le numéro de téléphone de la mairie de Marseille. Mais ça, je vous laisse vous débrouiller.
    [...]

  5. Jean Jolly dit :

    Pensons à la fête, j'ai cinquante et un balais et j'ai découvert "HK et les Saltimbanks" à la dernière fête de "l'huma", je suis plutôt branché "bobo rock'n roll" (Comme chantait en son temps, Maxime Leforestier, "on est comme on naît").
    Comme quoi rien n'est définitif et que l'espoir renaît chaque jour comme à chaque printemps... c'est notre leitmotiv quotidien (à l'échelle universelle, c'est une pissée de moineau).
    Cet interview m'aura beaucoup aidé.

  6. Nicolas G30 dit :

    Ce matin nous étions nombreux sur le marché à tracter PG et PC ensemble, le Front de Gauche était bien visible, un bon accueil certain viennent nous demander les tracts, le dialogue est facile. Avec un abstentionniste potentiel j'ai eu un bon dialogue, sympathique et je pense qu'il y a possibilité qu'il se remette en question. Ouvrir les esprits à la réflexion, la lecture de ce blog, les discours de Jean Luc nous aident à expliquer ce que l'on propose, avant il faut bien sûr écouter la personne, savoir son ressenti, et trouver des arguments qui peuvent l'intéresser. Après le marché, distribution de tracts à une usine importante à l'heure des rotations, là aussi, nous étions plus nombreux que la dernière fois, bien visibles et bien accueillis. Ils commencent à bien nous connaître, et prennent les tracts avec le sourire. On sent une attention particulière, une envie de mieux connaître notre front de Gauche. Pour les sondages on les remerciera jamais assez de nous minimiser, cela motive encore plus, mais là depuis les 10%, maintenant 14% bientôt 15%, ce sera plus facile pour les indécis de franchir le pas vers le Front de Gauche, l'objectif étant de se qualifier pour le deuxième tour. Faut rien lâcher.
    Merci à notre candidat si humain, tout les attaques et viles manœuvres sont improductives, elles le renforce. Sinon faudrait pas être trop nombreux à Toulouse pour qu'on ait droit à un discours allongé, quand on aime on en voudrait toujours plus. Mélenchon Présidons.

  7. marechal dit :

    @ ydahoo
    Non ! Un "challand" qui vote PS c'est un mouton, et encore je suis gentil, dire "un trouillard" pour le caractériser c'est aussi possible. S'il lit trop "Le Monde" ou Marianne sans aucun recul c'est aussi un inculte.

  8. jorie dit :

    A tous les écologistes hésitants, je recommande de voir les vidéos concernant le discours de Mélenchon au FNE et ensuite les réponses qu'il a données au forum de l'eau. Franchement, avec le volet social, je ne comprends pas que les écolos aillent se perdre dans la mouvance du capitalisme "vert", sachant qu'en plus, à trois reprises, M.Hollande a bien insisté sur le fait qu'il ne fermerait qu'une seule centrale (en face de Copé). Je trouve que le programme du FdG est vraiment un programme d'écologie politique. Nous au PG, on est anti-nucléaires, certes, par rapport au PC, mais le PC a soutenu l'idée d'un référendum argumenté après les débats qui serait soumis au vote du peuple souverain. Et nous... "on peut" vous proposer le scénario Negawatt qui fera partie de la discussion.
    C'est vous qui voyez. Mais nous, on ne vous voit plus, vous êtes déjà dans le rétroviseur, alors que vous représentez l'avenir de la planète. Dommage.

  9. Lecabestan dit :

    Jean Luc Mélenchon à 20h30 sur :

    Place au Peuple
    Mediapart
    Dailymotion

  10. Avez-vous lu l'entretien exclusif de Jean-Luc Mélenchon dans l'Humanité-Dimanche de ce week-end ? Avec le texte entier du discours de la Bastille. C'est un numéro historique. Conservez-le et mieux abonnez-vous. Pour vous mettre l'eau à la bouche : la dernière question : sens de la vie HD Vous évoquez souvent la question du bonheur, est-ce audible? Et il parle d'amour "la valeur centrale de la gratuité c'est l'amour. Ce qui incarne la visibilité la plus grande de la gratuité d'un comportement humain c'est l'amour. Il ne faut avoir peur d'en parler. Car c'est une notion capitale. Je rappelle cette indépassable phrase de Saint-Just : le bonheur est une idée neuve en Europe."
    Vous en connaissez beaucoup de candidats qui parlent comme ça de bonheur et d'amour?

  11. Karine dit :

    En tant que Toulousaine, je tenais à saluer la vraie dignité de ces quelques paroles à propos de cette horreur qui nous a tous bouleversés dans notre si belle ville rose. La plus belle des résistance aurait été de ne pas céder à ce que voulait cet être inhumain : faire la une de tous les journaux et "mettre la France à genoux". Mais il fallait aussi qu'il soit au vu de tous pour pouvoir lutter contre ce genre d'individu, ou plutôt ce type d'idées qui ne peuvent avoir leur place dans notre société.
    Luttons pour notre fraternité. Même si la route est longue le Front de Gauche m'a redonné l'espoir. Merci Jean-Luc.

  12. Citoyen93 dit :

    @marechal

    aarg le PS... ce qu'il faudrait peut-être, plutôt qu'une attaque frontale de ce type, c'est aller chercher tous ceux qui se cachent, qu'on entends jamais, ceux de la "gauche du PS", les Montebourg, Hamon, Emmanuelli, Lienneman, etc. etc. Est-ce qu'ils refusent un débat avec le Front de Gauche, eux ? Pourquoi les médias ne vont pas les chatouiller, les questionner. Imaginez juste 30 mn de débat entre Mélenchon et Montebourg. A la fin Montebourg épuisé, à bout de souffle, qui gémirait "Oui, Jean-Luc, bien-sûr évidemment tu as raison, je suis d'accord avec tout ce que tu proposes... mais... mais..." et enfin on entendrait la suite ?
    Qu'est-ce qu'ils font au juste tous ces ténors de la "gauche du PS", qui ne servent à rien, tout juste si ils ne courent pas en rasant les murs après avoir voté non au MES le 21 février, de peur qu'on les attrape en flagrant délit de désobéissance au Parti! Au garde à vous pendant les meetings de Hollande, mais je suis sûr que chez eux en secret ils lisent passionnément ce blog et rêvent de socialisme. Bande de lâches, si vous restez avec Hollande, vous resterez marginaux, planqués, inaudibles, pas crédibles. Vous serez méprisés autant par vos chefs socio-libéraux, que par votre peuple de gauche qui n'en peut plus d'attendre que le Socialisme soit enfin rendu à sa définition historique. Alors que si vous rejoigniez enfin le Front de Gauche, vous seriez accueillis comme des héros, autant de guides de plus pour la Révolution Citoyenne, acclamés par les hourras de la Bastille en liesse, qui n'attend que vous ! Réveillez-vous bon sang de bois !
    bon il en sera plus facilement question la semaine prochaine quand on sera montés à 20%. En attendant ya Mélenchon à 20:30 en direct sur Médiapart

  13. Courrierlecteur dit :

    Entendu Sur F2 (en attendant Jean-Luc Mélenchon sur médiapart). L'homme du jour: Jacques Cheminade! (Rien sur le 3ème "homme" de la campagne).
    Bravo l'info.

  14. jack.brooks dit :

    Pourquoi ils ecrivent candidat du Parti de Gauche au lieu de Front de Gauche dans le live de Mediapart actuel ?

  15. Sansebar dit :

    Sondages : OPIF reconnait la tendance dans son rolling quotidien : Jean-Luc Mélenchon passe de 10,5% mercredi à 11% jeudi et à 12% vendredi.....
    Ils ne peuvent plus nier la réalité sans se déconsidérer et perdre des clients.
    Sur les 7 derniers sondages des différents instituts, entre le 17 et aujourd'hui 23, il y en a 3 à 11%, 1 à 11,5%, 1 à 12%, 1 à 13% et 1 à 14%, ce qui signifie que tous ces instituts entérinent la progression, même s'ils la minimisent.
    Quant à Averelle avec qui on nous a bassiné pendant tout 2011 avec des scores à 22% et plus, elle est scotchée entre 13% et 17,5% et est sur une tendance à la baisse. Le croisement des courbes, qu'un seul institut a vu jusqu'à présent, devrait se généraliser dans les prochains jours.
    Bayrou ne bouge quasiment plus, et quand il bouge c'est pour baisser de 13% à 12%.
    Avec tout ça, les médias devraient bien entériner le statut de "3ème homme" en attendant mieux, évidemment.
    Donc, on continue de tracter, de boîter, d'argumenter et on lâche rien !

  16. jack.brooks dit :

    Ils viennet de rectifier :)
    C'est parti, ça commence :)

  17. Michail Rosenblum dit :

    @Sansebar le 23 mars 2012 à 20h35
    Ce "sondage" IFOP "Rolling" n'est pas crédible. (Pas uniquement celui du 20-23 mars toute la série) car :
    - 1) Il n'est pas techniquement fiable, ni conforme méthodologiquement. (Dixit tous les autres sondeurs)
    - 2) Il est "orienté" au vu et au su de tout le monde. (Push poll)

  18. Pancho dit :

    Bernadette Chirac à raison! Hollande n'a pas la carrure pour être président.
    1/ Il n'a jamais était ministre
    2/ Il ne fréquente pas l'international
    Alors dans ce cas Mme Chirac nous alons voter Mélenchon, il a était ministre, et il fréquente l'"Internationale" il a tout bon, non?

  19. Christian 60 dit :

    Cher Jean-Luc,
    Si je ne te félicite pas pour ce discours, c'est parce que je sais bien qu'avec la sincérité et l’honnêteté il est bien facile de convaincre !
    Alors, surtout ne change rien. Continue à défendre pour nous cette 6eme république qui nous apparait de plus en plus évidemment nécessaire.
    Merci à toi de relayer si fidèlement mes pensée ! Certaines fois j'ai l'impression de t'avoir soufflé ton discours !
    Vivement la réussite !

  20. jean 76 dit :

    Merci André Tetard, toi comme moi sommes des justes, des sages diront nous!
    Courage le peuple attend des jours meilleurs!

  21. jacques bounoume dit :

    Nicks 1321
    "Les chars vénézuéliens" haha! excellente actualisation des chars sovietiques et aussi efficace pour nous contrer en effet !
    Plus sérieusement, notre programe et le candidat qui le porte si bien sont parfaitement à même de nous assurer une victoire au second tour, et les sarkosistes qui rêvent d'un score à la Chirac-2002 vont se rammasser sèchement !
    Nous rassemblons bien au delà de la gauche traditionnelle, tous ceux qui ne veulent plus de l'ultra-libéralisme à la sauce mondialisée qu'il soit servi par l'UMP ou la social démocratie qui considère que s'abstenir est une preuve de courage politique.
    La France est un grand pays et les Français un grand peuple, et nous n'avons pas à baisser les yeux devant le bloc anglo saxon!

  22. Louise dit :

    Bravo à la journaliste de Médiapart qui pose la question au sujet de Dassault à Jean-Luc Mélenchon, il faut le faire pour tenir en face du bonhomme.
    La réponse de J-L Mélenchon ne m'a pas convaincue.

  23. Jean Jolly dit :

    J'échange mes cinquante et un balais contre la promesse de la retraite à soixante balais (je te jure qu'ils sont comme neufs (très peu servis) com d'hab quoi, à cet âge)
    J'y peux rien... Un seul candidat accepte le deal, c'est Jean-Luc Mélenchon.

  24. olivier Simon dit :

    @louise
    Même si on peut ne pas être convaincu au moins il y a une réponse. Je ne suis pas sur qu'il soit forcément à l'aise avec cette position c'est peut être son talon d'Achile. Mais il donne une réponse argumentée. Quel candidat est aujourd'hui en mesure de le faire ?
    Copé Takiedine : Une réponse ?

  25. Poncet dit :

    Marechal (1402)
    Dire des âneries ça arrive à tout le monde...

  26. naif dit :

    Louise (22h00)
    "...La réponse de J-L Mélenchon ne m'a pas convaincue."

    Depuis Janvier on lui pose cette question. Je me souviens sur ce blog, les questions qui ont été soulevées et débattues. Apparemment, vous l'avez en travers de la gorge. Et c'est un point de divergence respectable. Avez-vous le choix ? Le vote c'est le 22 avril. Vous pouvez encore choisir.

  27. Louise dit :

    @olivier Simon
    D'accord avec vous la réponse fut donnée 1) je connaissais le résultat du vote et je pouvais me permettre d'être élégant. 2) la réponse avait déjà été pour son père.
    Je trouve quand même que cette jeune journaliste a bien tenu le coup, mieux qu'Edwy Plénel.

  28. LAFORCE JEAN-LUC dit :

    La question sur Dassault, outre que Jean Luc a répondu et que sa réponse me semble pertinente, doit sans doute empêcher le peuple de dormir, et d'un point de vue existentiel c'est bien plus important que notre programme l'humain d'abord. Non ? NON ! Alors on a d'autres chats à fouetter

  29. isabelle dit :

    Je suis l'émission de Médiapart
    3h c'est long.
    J.L Mélenchon est épuisé. Les journalistes le harcèlent, c'est du délire... Alors qu'ils devraient lui permettre de développer correctement le programme du front de gauche. Les auditeurs ne doivent rien y comprendre. M. Plenel a abordé des sujets inutiles et forts confus. On sentait de l'agressivité de sa part
    J.L Mélenchon doit se justifier et expliquer X fois ses idées aux journalistes. J'arrête de suivre le débat dommage.
    Courage M. Mélenchon prenez soin de vous
    Nous étions à la Bastille c'était impressionnant et chaleureux Merci à tous.

  30. françois chaubet dit :

    Sur médiapart, une séance sur le divan de Plenel. Tout ce dit a cœur ouvert, des moments forts (21h 23), des moments faible (Dassault). Jean Luc tiens le drapeau, nous sommes derrière lui, ne l'oublions pas, un Homme est un Homme, nous sommes le peuple. Le peuple n'a pas assumer le passé des dérives d'un pouvoir anti -démocratique. Jean Luc porte le drapeau de nos espérances. A nous de construire notre futur.

  31. ch dit :

    Cher JL c'est un bonheur de vous voir ce soir a Mediapart, y a pas a dire vous ètes bon tout simplement, merci merci vive le FdG.

  32. marj dit :

    Pas d'accord avec ceux qui critiquent l'interview sur Médiapart, je trouve que plusieurs sujets importants jamais abordés le sont: la visée du Front de Gauche (réformiste ou révolutionnaire ?), le retour sur Mitterrand et l'expérience socialiste au pouvoir et là JL Mélenchon ne me convainc pas totalement, par contre certaines questions m'ont paru il est vrai redondantes ou inintéressantes : l'alliance éventuelle avec le PS et l'épisode Dassaut.
    Enfin, effectivement c'est peut-être un peu long.

  33. j-jour dit :

    Superbes photos prises un certain jour à un certain endroit par beaucoup de personnes.

  34. ana dit :

    M. Mélenchon,
    vous êtes le seul à avoir su garder une attitude digne. Merci.

  35. françoise32 dit :

    Merci Jean-Luc pour cette prestation très fatigante mais oh combien instructive pour moi qui voulait en savoir un peu plus sur toi. Les journalistes font leur boulot, mais Plenel c'est la plaie, on ne comprenait rien à ses insinuations et au final il était inaudible. Bonne continuation, nous sommes derrière toi, nous allons convaincre comme toi.

  36. Fred dit :

    Une superbe émission qu'a été celle proposé par Médiapart.
    Merci à eux pour ces 2h30 de reflexion citoyenne.

  37. Paul Volfoni dit :

    J'ai bien aimé cette émission sur Médiapart qui a duré quand même 2h30.
    Ah si les médias de télévision pouvaient être aussi directs, les gens s'intéresseraient plus à la politique ! Je trouve que Jean Luc Mélenchon s'en est bien tiré et il va sortir encore grandi de ce grand oral.
    J'espère que cette vidéo sera accessible prochainement car elle pourrait convaincre un nombre important d'indécis. Sa hauteur de vue stratégique, ses réponses argumentées montrent que rien est bricolé mais que tout est bien pensé, clair.
    C'était vraiment instructif et Jean Luc Mélenchon m'étonne agréablement de jour en jour. Époustouflant.
    Merci.

  38. zenzab dit :

    Excellente séquence ce soir chez Médiapart. Quel bonheur que d'avoir un porte-parole tel que vous... Merci.
    Un grand bravo à La Parisienne Libérée (j'en ai chialé...)
    On tient le bon bout, on lache rien !
    Vive La VIème ! Vive La Sociale !

  39. Geoffroy dit :

    Je ne comprends pas la consanguinité jouissive de ce genre de débat chez Médiapart. A la limite je préfère nettement quand il va parler dans un vrai média de droite, mais là c'est absolument pénible. Désolé mais la démocratie c'est aussi accepté d'être pris dans des justifications économiques plus précises. Là on est dans un angélisme idéologique et on ne justifie jamais concrètement le projet économique, des dépenses partout... et ne jamais dire d'où viendra le financement (à part des riches...), ne jamais être rigoureux sur ces questions, cela risque de coûter très cher... l'idéologie c'est bien, mais à un moment il faut se justifier.

  40. julie dit :

    Médiapart ce soir: des moments très forts, y compris dans la faiblesse. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le développement sur la politique étrangère, la place de la France et l'orientation diamétralement opposé à celle en place et aussi à celle de FH.
    Ceci risque de poser un problème en plus pour le "futur président", faut qu'il bouge là dessus aussi. Et vite.

  41. Michail Rosenblum dit :

    Il ne faut pas le lui dire - pour ne pas qu'il prenne la grosse tête - mais JL Mélenchon a vraiment été excellent lors de cette série d'interviews !

  42. stéph dit :

    Bonsoir mr Mélenchon,
    Du beau travail que tout cela, 14/15 %. Depuis longtemps, je sais que vous êtes un bon. Allez, maintenant, a l'assaut de la vingtaine de %.

  43. AirOne dit :

    Excellente émission et ce n'était pourtant pas gagné avec l'horripilant Frédéric Bonnaud qui est d'ordinaire moins sobre.
    Les questions ont été dans l'ensemble pertinentes, seul le passage avec l'inquisiteur Edwy Plenel fût assez pénible. Donner de permanentes leçons de droiture, d'accord, mais son passage au Monde n'a pas été brillantissime, et la façon avec laquelle par exemple il a lâché l'exemplaire Denis Robert en rase campagne en critiquant le sérieux de son travail sur Clearstream alors qu'il a gagné tous ses procès ne restera pas comme un haut fait d'arme.
    Oui les journalistes participent (entre autres !) de la vie démocratique, et quand une telle soirée est organisée, cela tire le débat vers le haut mais un peu d'auto-critique n'est pas non plus dispensable.
    Pour le reste, ça a été de haute tenue, et cohérent.

  44. lentendu dit :

    Je suis sur qu'il y avait beaucoup d'abonnés médiapartistes abstentionnistes à convaincre encore.
    Les trois heures de ce soir était à mon sens très importantes. Ce harcèlement était nécessaire.
    Plenel et ses amis se sont fait les portes paroles de ces futures voix qui pourront faire la différence le 22 avril qui sait.
    Bravo pour votre prestation, qu'il y ait eu des moments faibles ou forts, quoiqu'il en soit : vous avez été vrai et cohérent et c'est le plus important.
    J'ai également beaucoup apprécié ce canular sur je ne sais plus quelle radio ou vous êtes apparu le même qu'à la télé, radio ou sur votre blog, tout ceci sert à démontrer si besoin en était encore que vous êtes le candidat de la sincérité, l’honnêteté, la bravoure et le respect. Respect à vous.
    De grâce prenez soin de votre santé et essayez de vous reposer le plus possible.

  45. Lilly54 dit :

    Superbes heures médiatiques ! Nous n'en doutions pas. Il y eut quelques moments pénibles avec Plenel qui n'en finissait plus avec Mitterrand. Et tant d'émotion aussi à la fin sur les conditions de vie dans les centres de rétention et à l'écoute de la chanson de la Parisienne Libérée. J'ai aperçu des larmes dans les yeux de Jean-Luc mais c'était peut-être dans les miens. Sur tweeter on annonce plus de 260 000 spectateurs. Je pense cependant que Jean-Luc doit faire un break après l'Ile de la Réunion. Il a l'air si fatigué. Bonne nuit à tous. Le rouge est mis.

  46. Hold-up dit :

    1433- Isabelle
    La prestation de M. Mélenchon fut claire et très bonne. Oui, ça va le faire. Car,il ne faut pas exagérer non plus " l'agressivité " des journalistes en question, disons qu'ils étaient pugnaces et finalement tout ça est de bonne guerre, non ? Personne au FdG ne veut des journalistes de cour ou des larbins dotés de carte de presse. Les journalistes de Médiapart ont fait leur job, c'est bien normal et plutôt sain. M.Jean-Luc Mélenchon n'est pas un homme en porcelaine, il sait y faire et il le fait bien. Tout va bien, la joute a été plutôt saine et il fallait bien en passer par là en vue de la recomposition de la Gauche. Pour recomposer, on en passe toujours par le passé, voilà qui fut fait. La semaine prochaine, j'ai entendu que Médiapart invitait " François le bibelot ", l'homme qui se brise si on lui parle et qui reste muet sur son action future de peur de disparaître. Il paraît que le type est candidat à la présidentielle de 2017, quelque chose dans ce goût là. Ancien premier secrétaire d'un astre mort, sa maxime est la suivante : "Celui qui quitte la salle éteint la lumière". Merci M. Mélenchon, la braise est encore chaude.

  47. Sansebar dit :

    Le narcissisme de Plenel est insupportable.
    Ce n'est pas de lui, de ce qu'il a fait, pensé, mangé à midi, avec qui il a couché en 1992 ou la semaine dernière, etc...., qu'il s'agit, c'est de nous, du peuple de France, de son avenir.
    Que monsieur Plenel soit beau ou pas, on s'en fout et s'il a un problème personnel avec son passé, avec son boulot au sein d'un journal libéral (le Monde), qu'il aille voir un psy, mais tout ça n'a aucun intérêt....
    Organiser un détournement d'antenne pour s'autopromouvoir, voilà ce qu'il a fait ce soir.
    Mon abonnement à Médiapart va s'interrompre à la prochaine échéance, c'est à dire le mois prochain.

  48. Rémi dit :

    Je fais suite aux entrevues sur MediaPart.
    Monsieur Mélenchon, n'oubliez pas vos premières amours. Ne devenez pas une "belle personne", encore moins un "important"
    Devenez la gauche décomplexée, celle que nous bâtissons. Ne lâchez rien.
    Médiapart n'est pas un allié, nous venons de le découvrir.
    A Bastille, une bannière affichait fièrement "Enfant des Lumières, le Peuple te soutient"

  49. Charles dit :

    Waow, Mediapart ce soir, c'était quelque chose! 2h30, c'est pas la même durée que "des paroles et des actes"? Clairement, on voit la différence de calibre. Je suis resté scotché comme un geek tout le long! Superbe!
    Ceci dit, c'est vrai que parler de financements ou rentrer plus dans le programme aurait été très intéressant aussi. Mais franchement, qui va sur Médiapart? Les abstentionnistes? Les indécis? J'en doute.
    En tout cas j'ai passé une superbe soirée, et j'ai particulièrement apprécié l'explication sur la défense. Un grand merci à tous et toutes qui ont participé! Ca requinque!

  50. Victor D dit :

    Tout d'abord merci pour cette très belle campagne ! et puis ensuite je ressens l'espoir renaître !
    Avant tout autre chose, je voudrais vous saluer en tant qu'être humain... que vos efforts pour la cause me font penser à des combattants exceptionnels et des idéaux exceptionnels, je me reprends à rêver de nouveau comme Martin Luther King à son époque, à des artistes comme John Lennon "Imagine", Michael Jackson "man in the mirror".
    Vive le rêve, qui peut devenir une réalité concrète, Vive le front de gauche, vous être notre porte voix par les idées du programme, nous sommes tous fiers de vous ! et fiers de nous ! mes chaleureuses félicitations à toute votre équipe et à vous proches qui vous portent, on espèrent tous jusqu'à la victoire, en tout cas passez devant Hollande est réaliste.
    On espère un débat avec Sarkozy (svp le refrain hou hou hou) mdr. encore un très bon débat de haute lutte sur Médiapart. Allez vite récupérer car on encore plus besoin de vous. Victor.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive