19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
@ 1544 Annie
être dans un courant de gauche au PS ne sert à rien (j'y fus) personne ne les entend, personne n'avait jamais entendu Mélenchon durant ces temps-là,Et on découvre dans ces entretiens que Jean-Luc Mélenchon a une stature de chef d'état, oxymore il en veut pas.
Tout à fait d'accord. Votre post fait écho au mien. Nous avons la chance d'avoir un leader exceptionnel. Il connait parfaitement tous les dossiers et surtout c'est un homme de Gauche
A Citoyenne 21 et...à tous, bien sûr !
Bien lu ta réponse sympa à mon retour d'un tractage de 2 heures sur le marché populaire de Nantes et sous un soleil radieux. Tendance des semaines précédentes amplifiées : très bon accueil, gens qui refusent d'abord le tract puis se ravisent "ah, c'est Mélenchon, alors je prends !", gens qui disent : "pas la peine, j'ai déjà décidé de voter pour lui"...etc
Absence totale du PS depuis le début....bizarre dans une ville qu'il dirige...et des autres candidats aussi.
Citoyenne 21, tendre un tract avec un sourire et un mot de bonjour, n'est pas bien compliqué. Comme toi, j'ai du franchir le pas la première fois et c'est récent puisque c'est la notion de FdG qui m'a conduit à m'engager enfin concrètement sur le terrain, après tant et tant d'années d'attente et de frustrations. Une fois ce pas franchi, ça fait un bien fou de parler avec les "vrais gens" et de voir combien nombre d'entre eux sont sensibles à notre combat.
Fraternellement
@citoyenne21
oui récit de de l'affaire sur l'express.
que du bon : on manifeste (pas de la "violence" comme elle prétend), les PS qui s'y mettent aussi ! la le Pen obligée de chanter la Marseillaise avec nous pour pas perdre la face...
elle est à nous cette chanson, madame.
coucouche panier
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le 29 Mars aura lieu dans toute la France une "journée rouge" le thème en est a peu près ceci : Le 29 mars, un raz de marée rouge s'emparera de la France. Portons tous cette couleur pour affirmer notre soutien au Front de Gauche et notre exigence d'un changement de société. Prenez le pouvoir ! (Invitez au moins 50 amis)
(J'ai reçu ça dans ma boite mail)
Alors soyons nombreux avec cette couleur rouge, c'est a la mode !
PS : prenez plaisir a revisionner la vidéo du sympathisant UMP.
Bonjour! J'ai trouvé Jean-Luc, comme d'habitude, très bon chez Médiapart mais j'ai constaté aussi qu'il était explosé de fatigue. Il faut qu'il se repose et je pense qu'entre le meeting de la Réunion et celui de Lille puis toutes les autres activités de son agenda, ce ne sera pas possible. A mon avis, c'est inquiétant et il ne faudrait pas que l'élan se brise à force de tirer sur la corde. Je l'estime à vide et je suis quasi certain que ce sera pire à la fin de la semaine prochaine. Il est dans le rouge et même si c'est son élément, c'est inquiétant, le premier tour n'étant que dans un mois. Pour le reste, c'est que du bonheur mais est-ce que ça va durer à ce rythme?
Le meilleur remède contre la dépression, le bourdon, la tristesse ou la fatigue morale de cette vie devenue si difficile pour tant de français... c'est le Front de Gauche!
C'est la meilleure solution pour redresser le déficit de la Sécu, sans débourser un sou, je viens tous les jour sur ce blog pour prendre ma prescription, aucun effet secondaire et guérison garantie, "c'est bon pour le moral, c'est bon, bon"
Résistance à tous
@Dan 10h40
C'est exactement ça et déjà une personne m'a dit qu'elle votera Mélenchon, s'il reste dans le trio de tête. (Alors qu'elle voulait auparavant voter utile)
Pour revenir sur l'émission Médiapart, je trouve qu'il y a eu beaucoup de temps de perdu avec l'intervention d'E. Plenel, pénible à suivre et ne présentant plus tellement d'intérêt à l'heure actuelle. J'aurai souhaité que le thème de la planification écologique, thème nouveau pour nous, soit abordé et développé.
Quant aux rapports Mélenchon/Dassault, notre candidat n'a t-il pas dit qu'il combattait d'abord le système capitaliste plutôt que les hommes.
Enfin, j'ai trouvé J.L.M. totalement épuisé, à la fin de l'émission il n'en pouvait plus. Quel leçon de courage!
Comme beaucoup,j'ai regardé Médiapart,hier soir,et je vais visionner à nouveau l'entretien Mélenchon/plenel. Je suis étonnée des com.de quelques uns qui annoncent qu'ils vont suspendre leur abonnement à Médiapart ; cela les regarde et me laisse complètement indifférente ; là n'est pas la question ; j'ai trouvé la journée -médiapart passionnante ;et je pense que médiapart n'est pas fréquenté que par un petit groupe qui fait sa petite cuisine perso ;j'ai lu avec intérêt le post de sylvia Riot ,son analyse me semble pertinente ; certains posts proclament leur haine des socialistes,avec violence, parlant d'eux comme des moutons qui bêlent, d'une stupidité totale,d'une lâcheté aussi; je ne mange pas de ce pain-là,et ces blogueurs-là me détourneraient plutôt de voter pour le FdG ;je ne suis pas parano et mon choix politique ne repose pas sur la haine (je laisse de côté le FN dont je pense qu'il faut le combattre pied à pied).pour l'instant je suis lasse de toutes les ratiocinations sur le"vote utile" ; à chaque fois que jluc M. est amené à expliquer,je le trouve très bon,et cela permet,à moi et à bien d'autres, de mieux comprendre son'projet', et d'adhérer à ce qui m'y semble le plus important.Et médiapart m'a poussée à réfléchir,il n'y a pas tellement de médias qui offrent cette chance.
Merci, mille fois merci pour votre combat à tous. Avoir l'espérence de redonner de l'espoir à ceux qui en manque cruellement, comme moi, est une ambition plus que honorable à mes yeux. Cela devrait etre la priorité de chaque candidats. bon courage à tous
Pour le meeting de La réunion, je précise pour ceux qui sont inquiets (et pourquoi pas l'être ?) qu'il n'y a pas de gros décalage horaire (2 heures) et que la longueur du voyage en étant bien préparé peur occasionner 2 grosses plages de récupération-sommeil à l'aller et au retour. Cela aurait été différent avec un voyage aux Antilles. Je ne suis pas coach, mais je pense que tout cela a été réfléchi.
Sinon ce matin bon tractage au marché, il y avait nous et nous!
Il vient, le temps des cerises, Jean Ferrat, tu es parti trop tôt !
Et bien voila on y est au 30 0000 visites par jours de ce blog.
Le Front de Gauche au deuxime tour.
Jeanne 13H35
Je suis d'accord avec toi et bien d'autres, j'ai posté à ce sujet ce matin, concernant Médiapart.Mais comme MARIE, je dirais à Jean-Luc Mélenchon de lever un peu le pied, de se reposer, il a l'air épuisé et quand on voit son agenda, ça me paraît clair qu'il risque d'exploser avant la fin. Pourquoi Jacques Généreux ou d'autres têtes bien faites ne viennent-ils pas + souvent sur les plateaux. Le FdG y gagnerait également en crédibilité. Moi, j'interviens sur tous les média avec mon clavier pour défendre nospositions, les divulguer. Je tracte aussi, mais pas si souvent, trop de pbs de santé. Ah, si j'avais 10 ans de moins. Je n'ai + de force et je remarque que le FdG a le pouvoir d'en redonner. C'est le moral et la force joyeuse de ce mouvement. A la Bastille, j'ai vu enfin plein de jeunes qui nous rejoignaient, tout étonnés d'entendre parler pour la 1ère fois de la "commune". Comme quoi, l'éducation populaire est importante,comme quoi, il faut revivifier cette culture à l'école. Moi,je suis toujours obligée d'expliquer à des jeunes la chronologie des évènements qui est totalement occultée dans les cours, alors ils ne pigent plus rien, ça leur paraît déconnecté de la réalité, hors du présent. Il est temps de faire la révolution, je vous le dis ! pas seulement dans l'entreprise, parce que le formatage culturel de droite, il est bien entré dans les têtes, par le non-dit, par le lavage de cerveau médiatique, par l'amusement consumériste. C'est big brother avant l'heure. Courage, on n'a pas fini.
J'aimerais réévoquer ces sondages qui placent si hauts les deux "principaux" candidats de cette élection. C'est l'ultime arme pour décourager les tentés par Jean-Luc Mélenchon mais il me paraît complètement absurde qu'ils soient effectivement et réellement si hauts. Dans les villages autour du mien (majorité UMP/ FN, sniff!) à chaque élection, nous voyons beaucoup d'affiches de NS (qu'il a l'air méchant soit dit en passant) recouvertes tous les soirs par celles du FdG et de Jean-Luc Mélenchon. Incroyable, je n'aurais jamais cru cela possible. Et pourtant ces villages sont limitrophes d'une ville socialiste et peu ou pas d'affiches de FH. A se demander si les militants PS y croient.... Ce qui m'interroge sur ces sondages (l'un de vous l'a déjà évoqué), FH a été placé par les sondeurs comme personnalité la plus à même de battre NS et c'est tout... Comme S.Royal en 2007 avec le résultat qu'on sait. Si je ne m'abuse, durant les débats des primaires, il ne s'est pas du tout livré ou si peu par rapport aux autres jouissant de son statut de favori des sondages quoiqu'il advienne. Preuve qu'il n'y a pas de programme (Il a jeté celui que le PS a mis deux ans à construire) misant uniquement sur le rejet de NS. Or, à un mois de l'élection, cela baisse et les deux sont très proches. Est-il vraiment à 28/29%? Je n'y crois pas une seconde et l'écart entre lui et Jean-Luc Mélenchon doit être très faible maintenant. Il faut donc appuyer là où il faut sur le PS et ne pas le ménager pour être au second tour. Jean-Luc Mélenchon est le seul qui pourra affronter NS, avec son charisme, sa connaissance des dossiers, son caractère (et je ne prétends pas que FH n'ait pas ses qualités mais moins tout de même) et le renvoyer de la Présidence. NS veut affronter FH en débat pas Jean-Luc Mélenchon, ça c'est évident. Que les militants PS se...
Entendu le 22 mars sur LCP matin, Nathalie Arthaud : Voter Mélenchon c'est voter pour Hollande. Quelle grossière erreur ! Autant j'avais beaucoup de respect pour Mme- Laguiller et son engagement de toute une vie, autant Mme- Arthaud (moins de 40 ans) me déçoit par sa vue restreinte. Le combat dans les entreprises qu'elle prône, même si je trouve cela juste et nécessaire ne peut en aucun cas mener le Peuple au pouvoir.
Quant à Olivier Besancenot entendu Hier, il respect le FdG et se réjouit de sa percée, mais refuse le rassemblement citoyen et la dynamique gagnante du FdG. Là aussi, c'est pour moi une totale incompréhension.
Mais bong sang à la fin, que veulent-ils? Tout comme nous, et comme 70% des électeurs, ils veulent dégager Sarkozy et sa bande, battre et expulser le capitalisme, mais en même temps ils jouent la division et par cette posture, ils donnent à Hollande des chances supplémentaires d'être élu alors qu'ils savent très bien qu'avec lui et sa bande "gôche caviard" se sera la soumission au marché financier et la continuité du capitalisme, la rigueur inadmissible pour les 99%. Bref que rien ne changera et que la volonté du peuple continuera à être bafouée. Comment leur faire comprendre qu'il y a urgence?
@ Jeanne
j'ai lu avec intérêt le post de sylvia Riot,son analyse me semble pertinente ; certains posts proclament leur haine des socialistes,avec violence, parlant d'eux comme des moutons qui bêlent, d'une stupidité totale,d'une lâcheté aussi; je ne mange pas de ce pain-là,et ces blogueurs-là me détourneraient plutôt de voter pour le FdG ;je ne suis pas parano et mon choix politique ne repose pas sur la haine (je laisse de côté le FN dont je pense qu'il faut le combattre pied à pied).
je l'ai lu aussi, et désolé camarade de te contredire, mais je ne vois pas le rapport de ce post avec le manque de légitimité du PS à se prétendre de gauche : de la vraie gauche au sens réellement socialiste du terme.
eh oui je te réponds car je me sens quelque peu visé tout de même... j'assimile très facilement l’électeur socialiste à un moutons qui bêlent, d'une stupidité totale,d'une lâcheté aussi. mais je te prie de croire que je ne lui en veux pas plus que ça. Selon moi il est victime du bipartisme et d'une forme de pensée unique qui est dans la ligne de mire de notre combat.
Et dans la vie réelle, je veux dire en dehors d'internet, je suis très gentil avec les moutons et les autres animaux. Je pense que pour nombre de mes camarade c'est idem.
Pour finir plus sérieusement : Nous avons à partager ensemble au FdG les effets d'une "vraie république". C'est là notre idéal qui nous pousse, et c'est aussi notre force. Les électeurs du PS se font leurrer de ce point de vue.
Franchement. Jusqu'au tréfonds des boyaux. J'ai mal pour eux !
Quel mal y a t-il à vouloir les réveiller ? si la forme pour le dire sur ce blog ne te convient pas je peut l'entendre...
Mais le fond est là il me semble. C'est bien là l'essentiel. Non?
Bonjour à tous,
Cité plus haut:
"la le Pen obligée de chanter la Marseillaise avec nous" :))
Quand le FdG sera à + de 20% elle chantera "l'Internationale" ?
Frappé du bon sens.
Nous avons enfin un vrai choix : Le Front de Gauche, ne laissons pas passer l'occasion car elle ne se représentera pas de sitôt !
Est ce que dans un prés, il y a une fleur, pour annoncer le printemps?
Continuons, nous avançons…
A lire et à relire Mr Giono.
@ Marc: OUI la première fleur du printemps c'est "la primevère" et en Italien "primavera" veut dire printemps!
Courage à tous.
Bonjour à tous,
Ayant aussi regardé le direct Mediapart, j'ai trouvé parfois assez pénible l'utilisation de la caricature face à la question concernant son passé avec Dassault. Que de circonvolutions, pour finalement un propos assez acceptable. Je ne suis pas un enfant, je peux tout à fait comprendre que la politique est faite de mille chemins, qu'elle est composée d'hommes ayant des contradictions, des paradoxes. Mais aprés, et concernant la question de l'armement, j'ai trouvé en Jean-Luc Mélenchon un véritable homme d'état, pas angélique, interprétant parfaitement ce qu'est la Realpolitik.
Autre chose, je trouve que parfois sur ce blog il faudrait mettre la pédale un peu plus douce vis-à-vis du PS. Cette petite flamme dont parlait Jean-Luc Mélenchon hier soir, certains au PS ont choisi de tenter de la faire survivre à l'intérieur du parti, et la virulence de certains propos sont une insulte adressée à ceux-là. Ca me fait penser aux attaques incessantes et parfois caricaturales que Filoche doit affronter chaque jour sur son facebook de la part de certains sympathisants FdG.
Enfin, je ne suis pas convaincu de l'attitude qu'ont eu nos camarades au marché avec Le Pen. Ca va de nouveau lui permettre de se victimiser. Je me demande en quoi ce n'est pas contre-productif.
Voilà voilà, juste un avis en passant.
Salut et fraternité.
Y
@Geoffroy.
" Je ne vais pas voter pour quelqu'un qui...blablablabla...." J'attends de sérieux éclairages...."
Et si au lieu de les attendre, tu allais les chercher! Ils abondent dans les bouquins, sur ce blog même et sur la toile. T'instruire, personne n'a à le faire à ta place.
kimble 44.
Je comprends que de subir les Le Pen depuis des décennies nous chauffe les oreilles, mais je ne sais pas si c'est habile d'aller la titiller. N'en faisons pas trop avec elle, ça montre peut-être qu'on la craint. Et puis soyons démocrates. Elle fait son" job", continuons à faire le nôtre. Faut l'ignorer un peu, arrêtons de lui donner de l'importance franchement. On est pas dans une cour d'école.
Salut à tous,
Concernant l'Assemblée à Marseille vous trouverez sur le site de place aux peuples un appel à écrire à la mairie, avec toutes les infos. 3 mn. Concret.
Fraternellement
En avant !
L'avantage pris par Jean Luc Mélenchon sur Marine Le Pen ouvre une fenêtre d'opportunité : comment le PS pourra t-il continuer à agiter le spectre du 21 avril dès lors que les deux candidats de gauche dépasseraient l'un comme autre la candidate du Front National ? Toutefois, pour espérer dépasser Hollande, il faudrait tout de même abandonner ce projet fou de VIème République. La Vème république a toujours très bien fonctionné... sauf peut être depuis que le Dr Loveless en a fait un régime présidentiel à la faveur du quinquennat.
Le problème fondamental à résoudre est un problème économique et social et non institutionnel.
Et en plus, à quoi servirait il de voter Mélenchon, si c'était pour ne lui donner aucun pouvoir ? !
yandupic 14h33
Tu as raison. Les militants du FdG doivent se calmer devant MLP. Le débat politique argumenté suffit à la décrédibiliser. La violence nous décrédibilise, nous. Je ne suis pas d'accord avec ces méthodes. Il faut combattre le FN pied à pied sur l'argumentaire. On y arrive. Le chahut ne fait que nous enfermer dans une polémique stérile. D'ailleurs,j'espère que Mélenchon ne perdra plus son.temps avec elle et qu'il pourra débattre avec d'autres candidats. Pas la peine de provoquer les militants FN. Il sera bien temps si jamais ce foutu parti se trouvait au 2e tour. Quant aux militants socialistes, on les a déjà assez secoués. Pas la peine de les engueuler. Là aussi, l'argumentaire doit l'emporter. Il nous faudra peut être un peu plus de temps que ces élections pour représenter ce que nous sommes : la Gauche, tout simplement. Parce que dans la crise qui nous écrase, c'est de cette gauche là, radicale, dont nous avons besoin. La vérité finira par triompher. Militer,oui, s'exciter,NON !
J'ai en tête depuis quelques jours un rapprochement qui revient tout le temps, je vais essayer de l'exprimer ici! Vous avez vu le film "Matrix"? Il y deux mondes, le monde virtuel où Néo se trouve au début, où il bosse dans une boîte inhumaine le jour et passe ses nuits sur son ordinateur à chercher un sens à sa vie; et le monde réel que vient lui révéler Morphéus: monde dominé par les machines, qui se nourrissent de l'énergie des humains endormis. Quand Neo retourne dans le monde virtuel après son passage dans le monde réel, il se rend compte que ses pouvoirs sont infinis: il peut se déplacer à la vitesse de la lumière, etc. Au début il n'y croit pas, il n'ose pas se laisser aller à ces super pouvoirs; son corps est encore formaté par les limites auxquelles il a été habitué depuis sa naissance; et un peu à la fois il y croit et tout devient possible. L'Elu est désormais capable d'affronter M.Anderson, l'incarnation du mal, l'être aux 10000 clones et au visage unique... Bon, eh bien Morphéus, c'est M.Mélenchon; nous on est les Elus; et M.Anderson, c'est... devinez qui! Ou quoi... Quand Morphéus-Mélenchon parle, quand il nous remplit les yeux de sa vision du monde, humaniste, juste, républicaine, joyeuse, égalitaire, fraternelle,... au début on a du mal à croire que c'est possible... c'est trop beau pour être vrai... on est tellement formatés par tous ces Messieurs Anderson interchangeables, hommes politiques, médias, qui nous dessinent cet avenir austère auquel il faut se résigner... et puis à force on finir par y croire, se dire que c'est possible! Soyons les Elus! Morpheus président! Nos pouvoirs sont infinis! Adieu, M.Anderson... Vive le peuple aux millions de visages tous différents...
Je retrouve la foi. Oui, la bonne, la vrai, la foi dans les humanités. J'entends enfin un discours d'amour, raisonné. Est-ce populiste? Bien évidemment que ça l'est un peu. Une fois au pouvoir, les lobbies existeront toujours, les bâtons voleront dans les roues, le programme du FdG ne sera pas une sine cure à faire appliqué. Alors oui, on s'attend à ce qu'il y ait plus de propositions soit disant irréalisables chez cette gauche décomplexée que chez les autres partis habitués à la synthèse.
Mais que c'est bon de se lever chaque jour en écoutant enfin un parti qui parle au peuple. Continue tes billets doux Jean-Luc, ils sonnent vrais, on te comprend, le peuple n'est pas con. Il est capable de comprendre ta prose et tes références historiques. Le poul de la gauche bat plus vite grâce à toi, les voteurs utiles se posent de réelles questions. L'argument efficace qui porte et qui destabilise, c'est leur adhésion à la concurrence libre et non faussée de Lisbonne. Moi ce qui m'avait déjà fait vacillé c'était le vote de la LOLF.
Ici à Marseille, ça se passera aussi bien qu'à la Bastille avec un peuple calme et serein. Un peuple vivant qui aime ses enfants et qui veut pour eux un monde bienveillant. Un peuple nombreux. Un peuple en marche.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je voudrai vous faire partager ceci que je viens de découvrir : le 25 janvier dernier, l'Association des parents gays et lesbiens (APGL) a fait parvenir aux candidat-e-s à l'élection présidentielle un questionnaire pour connaître les positions de chacun-e quant au mariage et à l'adoption. Les questions portaient aussi sur d'autres thématiques telles que la gestation pour autrui (GPA), ou encore la procréation médicalement assistée (PMA).
Titre de l'article: Mélenchon au plus près des revendications de l’association ici
Je suis fière
1575 -ventdebout-38
J'ai lu ton message. La petite analyse que je fais pour avoir entendu Nathalie Arthaud l'autre jour sur Radio France, c'est que L.O n'est pas républicain. Nathalie Arthaud l'a dit à la radio, " Je ne crois pas du tout à la république, à cette histoire de VI° république, non plus "...bla, bla, bla. Certes, ce n'est pas nouveau chez L.O cet anti-républicanisme et cela s'explique si on fait l'effort de se rappeler l'écrasement de la Commune de Paris par les républicains de droite, (les mêmes qui la veille, étaient pour l'Empire et Napoléon III), le Colonialisme, le nationalisme mortifère de 14, le vote des pleins pouvoirs à Pétain par une assemblée de républicains pur jus, les massacres de masse coloniaux dans toutes les dites " colonies " et les dites guerres coloniales etc...Dès lors, L.O reste scotchée à un logiciel proto-bolchevique et n'en sort pas. A croire que tout un pan de leur analyse idéologique fait défaut et qu'il y a un angle mort dans leur propre réflexion historiciste. Arlette Laguiller d'ailleurs ne légitimait-elle pas en son temps l'écrasement de la Commune libre de Kronstadt ?
A combien est effectivement le Front de Gauche dans les "vrais" sondages ? 15%? 20% ? Plus encore…?
Nous savons tous que si le PS et son candidat gagne ces élections, il ne le fera pas avec le Front de Gauche dans ses valises ! Tout se jouerait ensuite aux aux législatives : Si Sarkozy passe, c’est la fin du PS, nous pourrions avoir un parlement à représentation " De Gauche", et si le candidat PS passe, alors nous aurions donc un parlement UMP ? C’est fort possible. Brrrrr ! Mais nous savons tous que le candidat PS risque fort de perdre les élections et de faire perdre le PS et sa machine à perdre. Le front de gauche devrait donc utiliser la carte du vote utile ? Ha, non, surement pas !
Pourquoi l'électeur du front de gauche que je serai devrait-il manger son propre chapeau et voter pour le libéralisme du PS ? Faudrait-il invoquer le syndrome de Stockholm, et voter pour le système qui nous opprime…? Pour ce qui me concerne, surement pas !
Je voterai "humain d'abord"… Et ce aux deux tours, puisque Mélenchon sera au second tour.
Je rentre d'un tractage devant le super marché de Schiltigheim,ville dirigée par un PS. La nouveauté,nous étions 8 d'horizons diverses et d'ages très mélangés.L'accueil devient sympathique. Nous avons entendus des "je vote de toute façon pour lui", "continuez c'est bien" mais aussi beaucoup d'interrogations. "Va-t-il faire ce qu'il dit?", "Tous les mêmes".
Bon c'est pas gagné mais on y travail avec d'autant plus de coeur depuis qu'on est rentré de la prise de la Bastille. Et ça fait un bien fou.
Des raisons d'y croire? Oui, il y a un mois pour le même tractage nous étions 4.
Alors on continue,on augmente la cadence et on table sur une bonne surprise le 22 au soir.
Je veux surtout conforter la ligne: Pas de participation à un gouvernement que nous ne dirigeons pas.Sinon adieu la révolution citoyenne et l'insurrection civique pour une VI ème république.Et bonjour la déprime populaire et tout ce qui s'en suit.
De plus, si la gauche veut combattre durablement le FN, il est indispensable que sans se renier, en gardant nos valeurs d'humanisme et d'acceptation de la différence, nous regardions les problèmes actuels qui découle d'un certain Islam et qui est réel, (CF le philosophe Abdebnnour Bidar). Notre devoir est que notre société laique aide l'islam à s'assouplir. Mais bon, nous avons d'autres luttes : contre le capitalisme, l'argent roi, le futile, le monde sans idéal, froid, financier, étriqué, non-visionnaire, qui écrase les petites gens en les faisant marner au nom du puvoir d'achat ! ah quel pouvoir nous avons là, le pouvoir d'achat !
En ce qui concerne le NPA, c'est un parti plus vivant que L.O et moins coupé de la masse populaire, très au fait de la réalité contemporaine telle qu'elle se présente. En effet, de la révolte du Chiapas au Mexique, l'Altermondialisme, l'écologie politique, Gênes 2001 et les révolutions arabes de 2011, il a su se brancher profondément sur le pouls des peuples qui sous-terrainement travaillaient le réel et a su rénover son logiciel idéologique. Mais imparablement, ce parti bute sur la question du pouvoir, de l'Etat, et sur la volonté de gouverner, c'est à dire de se retrousser les manches. Le NPA barbote dans un imaginaire communisant, mais il ne se donne pas les moyens de l'incarner et d'affronter la réalité concrête. Enfin le Front de Gauche, lui, a tiré les leçons de l'Histoire. L'Etat, la prise démocratique du pouvoir, la capacité à gouverner en terrain hostile en s'appuyant sur le peuple fier et acteur, tout ça ne lui fait pas peur. Les révolutions démocratiques en Amérique du Sud, en Egypte, en Tunisie lui montrent la voie. Il y a bien exercice concret du pouvoir et actes de décisions politiques réels. On sort du fantasme idéologique pour aller vers la radicalité concrète de cet exercice politique du pouvoir. Enfin la république, à condition que démocratiquement on en « subvertisse » son cadre institutionnel - Constituante et VI ° république - ne fait pas peur au FdG. Il fait principalement confiance au peuple Français et à son intelligence, à sa capacité de discernement pour se propulser au pouvoir et en assumer toutes les fonctions et réalités nouvelles : Place au peuple ! Vive la VI ° République !
christian à 10h55
"Pas de casseur en fin de manifestation (magnifique la fête) à "offrir" aux télévisions et aux journaux bourgeois ! C'est un fait qui donne à réfléchir."
Vous pouvez les "offrir", ils s'en tapent. Ce n'est pas ce genre de manifs festives qui les intéressent surtout pas celle du FdG. Ils y étaient tous à filmer la Bastille. Qu'en ont retenu leurs médias. Rien. Nous sommes passés à autre chose et trés rapidement. Nous verrons à Toulouse et à Marseille. Si les rassemblements sont réussis, j'attends un orage de grêle qui dévastera toute la région, ou bien qu'à Toulouse il y avait moins de participants qu'à la Bastille, le mouvement s'essouffle, etc...
A Marseille, on a aperçu une sardine qui bouche le port. On recherche d'éventuels complices. Une limande est soupçonnée. Non Christian, regardez mon pseudo. Vous en êtes mais ça se soigne.
"Une Révolution chromatique... le Rouge est de retour..." chantée par la Parisienne Libérée
A voir et écouter ici
@Marc et géniale
Fleurs de printemps : primevères, violettes de Toulouse et... églantine rouge des Communards.
J'ai vu que plusieurs billets s'interrogeaient sur le bien-fondé d'un accueil virulent pour MLP par les militants FdG. Il faut se souvenir que les Le Pen se sont toujours fait chahuter lors de leurs déplacements hors de métropole, et à chaque fois, les manifestants ont eu nos félicitations. Je me rappelle aussi des actions que nous avons menées avec ras l'front ou le scalp au début de la montée du FN en france et que cela en enchantait beaucoup. Je fais partie des gens qui considèrent que le FN est dangereux et qui réclament encore et toujours son interdiction.A ce titre je félicite les camarades qui ont manifesté pacifiquement, j'insiste là dessus, contre MLP, Pourquoi ce qui serait valable à la réunion ou en guadeloupe, serait-il nocif en métropole? Mais ce n'est qu'un avis.
En dehors de ça, si des gens du Tregor (22, côtes d'armor) viennent ici, j'informe qu'un site internet à vu le jour aujourd'hui pour le Front de gauche du Tregor, en gros la région de Lannion-Treguier. fdgtregor
fraternité!
Sur le débat avec le PS. Pour moi il est le seul responsable de la perte des dernières élections présidentielles. C'est la ligne rose pâle qui le fait perdre et si FH continu il portera seul la responsabilité d'un éventuel échec C'est la 1ere fois qu'un candidat du PS refuse le dialogue avec les autres forces de la gauche et demande un simple ralliement sur sa ligne. S'il persiste sur sa ligne" rose orangée" c'est qu'il n'a rien compris à ce qui se passe en France. Oui il n'y a pas que les bobos et autres révolutionnaires de salon dans ce pays. Oui il y a la classe ouvrière et ses alliés qui donnent de la voix et montrent que le vieil ordre établi est renversable car son aménagement n'est plus possible.
A écouter les propos du PS j'ai le sentiment qu'il considère les élections comme un marché économique.Celui ci serait fixe et il faut y gagner des parts au détriment de tel ou tel autre concurent.
D'où les discours sur la gagne à tout prix. Chasser NS n'est pas un projet suffisant. Il faut construire un nouvel univers sinon c'est l'Espagne ou la Grèce en France. Et je n'ai pas vocation à me faire tondre.
@ Gabriela
Perso, je trouve pour ma part que la présentation des point clé du programme et de sa cohérence à chaque apparition est une nécessité. Sur 2h30 d'émission, je trouve que c'est un luxe que nous ne pouvons nous permettre que de ne pas consacrer au moins 45mn au programme. Quand bien même le public serait un public "averti".
Bonjour à toutes et à tous
Sur Médiapart
Un Bijou politique de Jean Luc Mélenchon, L’empreinte d’un Grand Homme d’Etat. La connaissance des dossiers, l’honneteté intelectuelle. Il est l’antithèse du donneur de leçons. Il répond et explique dans la clarté à des journalistes quelquefois retords ou faussement crédules. Quelle différence avec les discours de FH. Pour la 1ére fois et j’éspère la dernière, je suis d’accord avec Bernadette.
Amis Socialistes pour faire gagner les vraies valeurs de gauche et abattre le Capitalisme, rejoignez nous au Front de Gauche.
On lâche rien. On lâche rien. Résistance. Résistance. Résistance. Résistance
@ PépéL
"Toutefois, pour espérer dépasser Hollande, il faudrait tout de même abandonner ce projet fou de VIème République. La Vème république a toujours très bien fonctionné, sauf peut être depuis que le Dr Loveless en a fait un régime présidentiel à la faveur du quinquennat."
Non, la pratique du pouvoir qu'autorise la Vème république n'est pas démocratique car l'essentiel des pouvoirs se trouve concentré entre les mains d'un homme qui n'est responsable devant personne, y compris devant le Souverain lui-même, durant toute la durée de son mandat. L'actuelle campagne électorale montre d'ailleurs à quel point la Vème République dysfonctionne, tous les candidats prenant position sur des questions qui relèvent de la compétence du Parlement. Quelle pourra être ensuite sa marge de manoeuvre dès lors qu'on admet qu'en élisant leur Président de la République, les français ont cautionné son programme et lui donnent mandat de l'appliquer. En revanche, pour que Jean-Luc Mélenchon puisse poursuivre son ascension dans les sondages, il aurait intérêt à prendre ses distances avec le prédecesseur de JC qui a laissé de très mauvais souvenirs à tous les électeurs authentiquement de gauche.
jack.brooks
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, j'espère que tu ne m'en voudras pas
ces 2h30 à Médiapart nous permet de comprendre d'où le programme vient.
Le programme est la liste des moyens de mettre en place la vision d'une société. Il se trouve que celle du front de gauche est alternative, et nous devons intégrer la raison qui poussent certains à proposer d'autres modèles.
J'ai savouré cet échange avec les auditeurs, le journalistes ne sont que le vecteurs d'une idée.
N'es tu pas d'accord ?
@yann guérin 15h35
Marine Le Pen chahutée ?
Ramenons les choses à ce qu'elles sont. Obliger l'adversaire à chanter avec eux en choeur, c'est très drôle. Ces militants ne manquent pas d'humour. Le Pen par contre qui crie à la violence, si. Moi j'aime cette façon de faire campagne du Front de Gauche.
Bonjour à tous, amis du Front de Gauche
Je viens de visionner le débat d'hier soir qui s'est tenu dans les locaux de "Médiapart". Durée 2h40. C'est certes long mais il faut absolument le regarder. Débat d'une très haute tenue avec des journalistes qui sont vraiment des journalistes posant des questions très pertinentes qui ont permis à M. Mélenchon d'exposer avec pédagogie, intelligence et conviction les idées de fond du Front de Gauche en rapport avec son itinéraire personnel. Un très grand moment à ne pas manquer.
JL Mélenchon fait partie de ces femmes et de ces hommes qui veulent contribuer à poser les fondations d'une gauche audible, crédible,sérieuse et humaine en regardant en face l'histoire. C'est un véritable refondateur-rénovateur, contrairement à M Robert Hue pour qui les mots refondation et rénovation ne doivent pas avoir le même sens quand on apprend le très bel accord que son mouvement, le MUP, vient de signer avec le PS.
Seul bémol: une fatigue physique qui semble le gagner. J'espère que son équipe de campagne lui imposera des moments de repos.
Salut fraternel à tous.
@Tonya à 16h07
"Moi j'aime cette façon de faire campagne du Front de Gauche."
Moi aussi. Concernant les commentaires sur le sujet dans l'express on voit tout de suite qui sont les lecteurs de l'express. L'express est à droite toute à l'image de Barbier. Il vont jusqu'à nous reprocher le pacte de non agression en 39. C'est dur de rester stoïc. Le modérateur est aussi à leur image.
"Le FdG, sans toutefois l'empêcher (MLP) de rencontrer des passants plutôt sympathiques à son endroit, comme cette dame qui la salue depuis son balcon ou cette autre: "Félicitations Marine. Les femmes sont à l'honneur." C'était certainement la même.
C'est pas beau ça ! Alors, la Carla elle aime toujours JL Mélenchon ? L'express est à Meaux pourtant il n'y a pas de meeting. Le 18 à la Bastille vous étiez où? Déjà à Toulouse peut-être.
Désolé @WM
@1572. Mikael Rosenblum
Impressionnant, filmé du haut de l'opéra, c'est ici. Tractage ce matin, de plus en plus de monde… On lâche rien !
Super le débat sur médiapart à part les histoires nauséeuses avec Dassault, là franchement j'ai eu les boules, rien de clair sur les armes sur Dassault lui même, qu'est-ce que c'est que cette fassination pour ce mec, et ces excuses bidons. Evidemment qu'il y a conflit d'interrêts avec Dassault. Doit-on vendre l'indépendance de la France à Mr Dassault.
A part ça je lève moi aussi le point gauche avec le front de gauche, et on est pas obligé d'être d'accord sur tout pour faire de grandes choses ensemble et c'est pour ça que nous somme républicains et démocrates. Et merci à Jean-Luc Mélenchon pour son courage
Pensant que les agitateurs de la Le Pen n'ont simplement "pas attendu les consignes", s'agissant d'une manifestation non-violente et assumée, elle est légitime. On ne pourra pas nous reprocher une malversation de nos revendications dans leur forme d'expression car, chez nous, c'est propre à chacun. Nous somme un Front, unis, beaucoup plus que le FN.
Bon courage à chacune et chacun, et n'oubliez pas: on lâche rien !