19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. lomadi dit :

    @ elisa
    Au contraire, les explications à propos de Dassault m'ont convaincue. Vous confondez l'homme et ce qu'il represente à vos yeux. Vous supposez donc qu'il se trouverait par essence malhonnête, favorisant sa boutique plutôt que la noble tache pour laquelle il a été élu. Au nom de quoi vous interdiriez à un citoyen, quel qu'il soit, de se présenter à un mandat electoral, de quel droit? Cela ressemble fort à un procès d'intentions qui n'a pas sa place dans une démocratie. Je ne connais pas l'homme, je dénonce les idées qu'il défend, celles de l'UMP si je ne m'abuse.
    PS: excellent débat, magnifique manifestation et discours de la Bastille à publier (euh...Jaurès, sors de ce corps?), attitude exemplaire ces derniers jours. Mon vote vous est définitivement acquis, merci.

  2. Elisa dit :

    @lomadi
    Non justement je ne confond pas. Je m'en fout que Jean-Luc Mélenchon soit pote ou pas avec Dassault, ce n'est pas le sujet,
    le sujet est le conflit d'interret et j'ai trouvé les réponses pas claires. Etre élu et marchand d'arme vivant de commandes publiques ce n'est pas n'importe quoi. Quand à l'honnêteté de Mr Dassault quand on voit ses conditions d'élection à Corbeil je pouffe et pour en rajouter une louche sur le conflit d'intérêt je n'oublie pas que cet honnête homme est propriétaire du Figaro. D'autre part je n'attend pas la perfection à mes yeux de Jean-Luc Mélenchon, je n'attend pas l'homme providentiel, j'attendais un front et nous l'avons, et c'est formidable et ça ne m'empêchera pas de penser tout le mal que je veux de Dassault

  3. Michel Matain dit :

    Victor Hugo toujours d'actualité après Toulouse : "Or la loi du progrès c'est que les monstres disparaissent devant les anges, et que la Fatalité sévanouisse davant la fraternité. C'est un mauvais moment pour prononcer le mot amour. N'importe, je le prononce, et je le glorifie. Amour, tu as l'avenir." (dans Les Misérables, évidemment).

  4. mercure40 dit :

    Je viens de recevoir mon Journal "Liberté". J'y apprends que le meeting de Lille s'annonce énorme, ainsi huit bus de Cheminots Wallons débarqueront de Liège, Tournai et Mons, preuve que l'élection Française intéresse au delà de ses frontières. Allez le Nord-Pas de Calais, montrez à la France de quoi vous êtes capables.
    On lâche rien ! Résistance !

  5. jean ai marre dit :

    @ 1576 marechal
    Quel mal y a t-il à vouloir les réveiller ?

    Croyez vous qu'ils dorment ? Certains de leur prétendue victoire ils se la joue cool. Seulement voilà certains commencent à se demander si le changement proposé par Hollande est à la hauteur des aspirations. Je sais que tu détestes les socialistes, dans ce cas laisse les tranquille. Je te propose mon post @ 1550, où tu ne m'as pas répondu.
    Gardons le cap.

  6. Nina dit :

    Et... 4 bus de Dunkerque !
    T'inquiète, Mercure40, le Nord Pas de Calais sera à la hauteur à Lille le 27 mars !

  7. olivier dit :

    Nous nous préparons Marseille, qui sera énorme aussi.
    Olivier du 04

  8. Elisa dit :

    Et je ne vous parle pas de Toulouse !

  9. Bannie dit :

    Faut-il donner à Marine Le Pen des occasions de faire sa pub ? L'indifférence la contrarierait beaucoup plus. Elle adore le chahut et elle en rajoute des couches. Dans le genre provocation et récupération, c'est une spécialiste.
    On aimerait maintenant une grosse promo sur le film Main Brunes sur la Ville qui montre un exemple concret de gestion de deux villes par le FN. Il s'agit des époux Bompard, tous deux maires.

  10. claude wallart dit :

    Moi aussi, je suis peut-être hors sujet, mais....
    SVP pouvez vous mettre en ligne le discours de M. Mélenchon. La moitié de ma famille réside à St Denis mais je suis pas sur de pouvoir tout suivre. Mes enfants, mes petits enfants y seront. Ils ont accueilli M. Le Pen en rapport avec son discours raciste, le Front de gauche, ils l'attendent avec conviction.
    fraternellement

  11. Courrierlecteur dit :

    gabriela dit:
    24 mars 2012 à 15h31
    A propos de médiapart je rejoins le point de vue de Gabriela (et celui de "Médiapart")
    Il s'adressait à des personnes connaissant déjà le programme et plus ou moins le parcours de Jean-Luc Mélenchon. C'est très très sain comme démarche, de cuisiner un candidat à l'élection présidentielle sur des détails pointus, des casseroles possibles, des contradictions possibles, des rumeurs, des fréquentations. Les journalistes de "médiapart" ont bien fait leur job (qui n'est pas de passer la brosse à reluire, mais de pousser un candidat jusque dans ses derniers retranchements.) Un régal! Pas une casserole. Avez-vous vu comment tout le monde dans le studio (en arrière plan, je ne sais plus à quel moment) est resté scotché, à écouter Jean-Luc Mélenchon ?
    La pseudo histoire de Dassault: de l'élégance! (inutile de voter contre Dassault, selon lui, car il connaissait déjà le résultat)
    Question au sujet de l'organisation de la présidentielle (6ème république) Réponse (d'après ce que j'en ai retenu) de républicain (et non de monarque) ouverte, engageant le débat (qui change avec les "Je veux" effroyables que l'on a entendu en 2007 chez NS comme chez "Ségo") La classe.
    Réponses claires, lumineuses ou "je ne sais pas!" ("je ne suis pas un spécialiste" à propos du profil psychologique du tireur fou) etc. etc.
    En conclusion se confirment les qualités d'une personne fiable, cohérente, compétente, à qui on peut accorder sa confiance, son soutien, son énergie pour porter notre drapeau, dans notre marche vers la mise en oeuvre d'une 6ème République.

  12. sergio dit :

    @ sebidf - 1573
    "je ne dis pas que Hollande n'ait pas de qualités. Sarkozy ne veut pas débattre avec Jean-Luc Mélenchon, mais avec Hollande"

    En effet ton rapprochement avec 2007 est justifié quand on voit la nullité des deux représentants du PS malgré les efforts de la gauche du PS aux congrès pour l'éviter. Qui sont ces deux oiseaux Hollande et Royal ? Deux fossoyeurs de la Gauche française : Sces-po et l'ENA, une vie intellectuelle (publications, propositions en collaboration avec des économistes et spécialistes...) médiocre pour ne pas dire insignifiante. Modèle parfait du professionnel politique type Ve République : avoir un fief, Tulle ou le Poitou, cumuler les mandats,(clientélisme éhonté pour Royal), investissements dans l'immobilier avec papy, conformisme soc-libéral blairien le plus plat et vide, arrivisme dans le parti et en politique, culture petite bgeoise...
    Que visent-ils en dehors du pouvoir ? Rien. Ils ne vivent que pour ça et si la droite avait été un "marché" ouvert pour eux, ils s'y seraient précipités. D'ailleurs ils ne proposent qu'un libéralisme (=droite) vaguement pondéré par un "dialogue social" qui compromettra les leaders syndicaux à des magouilles du type de la contre-réforme des retraites ou la privatisation des pôles edf-gdf ou sncf/rff. Une moralisation débile à l'encontre des chômeurs ( se prendre en main, aller à l'aventure, s'autofinancer) et un discours lénifiant de paroisse (le vivre ensemble) et j'en passe. Aucune exigence pour les banques, les spéculateurs, les eurocrates et le FMI, un peu de cosmétique sociétale seulement comme le bénévolat et le tri des ordures. Voilà le PS droitier 2012. Quant à Hollande sa médiocrité personnelle en fera un capitulard très vite... Tucomprendras pourquoi Jean-Luc, tous les spécialistes éminents qui l'entourent - parfois trop discrètement ? - et le FdG qui est tout sauf une machine à embaucher de futurs apparatchiks bien nourris, logés et payés par la Ve, que ce FdG donc plaise tant.
    14 % aujourd'hui selon les instits officiels et Le Pen-Bayrou doublés, c'est énorme après tous les matraquages des chiens de garde et des pseudo-experts à la fois actionnaires et consultants de gpes financiers et pourvoyeurs de la vulgate de wallstreet et de l'Otan. C'est énorme comme la Bastille dimanche dernier, malgré le peu de moyens et d'infrastrutures dont dispose ce rassemblement politique. Il s'est installé très vite dans le paysage politique parce qu'il parle aux Français et aux citoyens du monde spectateurs de la campagne. Il leur parle, parle d'eux et leur donne le droit de reVivre normalement, dignement, sereinement.
    Je reviens à ta remarque : un débat Hollande / Sarkomerkel à un 2e tour cauchemardesque ? Et c'est à nouveau 55 à 65 % d'abstention et une régression terrible du pays et de ses voisins.
    Il ne faut vraiment pas se gourer de bulletin et espérer qu'Hollande sera recalé par Jean-Luc.

  13. Moi aussi j'ai regardé Mediapart hier soir scotché pendant 2h30. C'est vrai que ce n'est pas le même format que les meetings et ne s'adresse pas du tout au même public. Là il fallait être sérieusement au courant de l'histoire de la 5e pour tout comprendre du débat.
    Sur la question relative à Dassault, en fait il y en avait plusieurs : l'extra-terrestre fascinant, les armes, l'incompatibilité et le vote de Jean-Luc là-dessus. Et les gens non informés ont confondu les 3. Etait-ce voulu de la part de la jeune journaliste je ne crois pas, quoique! transformant la question de l'incompatibilité en une question morale vis à vis d'un affreux capitaliste et de plus vendeur d'armes, qui aurait été protégé par Jean-Luc à cause de son "amitié" pour lui.
    Or de quoi s'agit-il? Pour toutes les élections les candidats sont éligibles ou non. 1er obstacle à passer pour être candidat. Ensuite une fois élu se pose la question d'incompatibilité de ce nouveau mandat avec un autre mandat ou une activité professionnelle. C'est, pour les sénateurs, le conseil constitutionnel qui vérifie cela à partir d'une loi qui fixe cette condition d'incompatibilité. Or même si la composition du CC a pu changer depuis la question posée pour le père Dassault, la loi fixant les règles d'incompatibilité n'a pas changé. Donc Jean-Luc connaissait effectivement la réponse du CC qui ne pouvait être différente. Pour régler cette question d'incompatibilité entre un mandat de sénateur et un chef d'entreprise répondant à des commandes de l'Etat, il faut donc changer la loi. Et Jean-Luc a aussi attiré l'attention là-dessus. Il faut bien réfléchir.

  14. Guilloux dit :

    J'approuve totalement le constat d'une froide lucidité de Sergio 1634. Pas un mot à retrancher.

  15. Sylvain dit :

    Le ps c'est l'équipe B du Front de Gauche, l'équipe des coiffeurs! Trop timorées, trop défensifs et pas assez talentueux.
    Hollande joue libéro et ne sait même pas jouer le hors-jeu, se faisant grillé sur chaque contre! En face, Jean-Luc organise à merveille son équipe en numéro10 extrêmement habile et d'une vista exceptionnelle possédant une lecture de jeu remarquable. Dans le tournoi des présidentielles, le ps va se faire étriller dès les qualif'et regardera le reste de la compétition à la maison en n'oubliant pas de venir saluer les champions du deuxième tour dans l'urne!
    Le Front de Gauche, champion du monde!

  16. grosha dit :

    Bonsoir à tous
    je viens de regarder l'émission de mediapart de hier soir. Chapeau l'artiste !
    Epuisé au point que les mots collent à la langue mais toujours pugnace, toujours humain, et l'émotion de cette chanson biographique qui touche à la fin. Un homme honnête, enfin !
    Je n'y croyais plus. Merci à vous tous.

  17. françois chaubet dit :

    C'est vrai, la trêve c'était de la poudre aux yeux! Sarko ressert sa gestion du drame de Toulouse à tous ses meetings, c'est une honte ! Heureusement que Jean Luc relève le débat lors de ses interventions.

  18. airelle dit :

    Entendu aujourd'hui un commentaire sur la chaine public sénat à propos de la percée du front de gauche "Le parti communiste n'a pas d'intérêt à un trop gros score du fdg, car cela pourrait nuire aux accords qu'il a conclu avec le PS". J'ai cru tout d'abord à un lapsus. Je n'ai aucune culture politique, mais j'écoute et cherche à comprendre. Que penser de cette parole?
    Merci de m'orienter

  19. ydaho dit :

    Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il n'y a pas de Hollandomania. Ni dans le "réel" ni sur le net. Je viens de m'apercevoir que même chez moi y'a des "groupies" ! C'est une vraie révolution !

  20. "Il a compris à ses dépens, que ce qui dépend de toi est profondément différent de ce qui n'en dépend pas. Depuis sans relâche il agit sur tout ce qui dépend de lui. Si chacun en faisant autant on serait tous président. Une révolution chromatique : le rouge est de retour".

    Voilà le message que nous a passé hier la Parisienne libérée. Et c'est ce qui se passe, nous sommes tous en train de devenir président. La lame de fond qui s'est levé dépasse Jean-Luc lui-même, le front de gauche. C'est le Peuple qui est en marche. Pour en revenir aux signes que Jean-Luc lui-même retient : il y a les meetings, nombre, attention des participants, parité de l'assemblée, mélange des générations, présence des syndicats avec leurs drapeaux, chaleur, fraternité, emmener les enfants pour leur faire vivre cela, l'envie de s'embrasser avec des inconnu-e-s. Tout cela était à Bastille! La détermination : le moment le plus fort pour moi quant toute la foule à Bastille a chanté, le poing levé, les drapeaux agités : "on lâche rien, on lâche rien, walou!". Et cette lame de fond qui ne s'écroule pas mais au contraire se renforce après le drame de Toulouse, la République et la fraternité se trouvant elles-même renforcées.
    Devant une telle lame de fond rien ne peut nous arriver, tout est possible, même s'il faut garder la tête froide, mais le coeur chaud. C'est bon!
    Bientôt "le temps des cerises et des jours heureux", la commune et le CNR réunis dans un même projet émancipateur de l'humanité toute entière. Voilà ce qui est en train de se passer. Mesurons le bien camarades citoyen-ne-s. Les peuples du monde entier nous regardent.

  21. Nicks dit :

    @ydaho
    J'ai fait une balade avec une amie aujourd'hui, le genre plutôt à gauche mais pas trop politisée tout de même. Elle ne supporte que Jean-Luc Mélenchon et observe la même chose que moi : au minimum une curiosité sympathique pour notre candidat, des gens qui passent les militants qui tractent en faisant la moue puis se ravisent immédiatement quand on leur dit que c'est pour le Front de Gauche. Il y a quelque chose dans l'air. Les gens ont envie d'adhérer à un projet de société qui tranche avec la compétition de tous les instants, le fric roi, la consommation superficielle, les politiques cumulards et sans convictions. Il reste du travail mais le potentiel est énorme ! Privé du vote utile Hollande sera nu, ramené à son bilan, le président actuel sera totalement plombé. Le temps de la gauche est sur le point de revenir !

  22. anna dit :

    J'ai de plus en plus de mal à croire les sondages, nous gagnons 4 points en quelques jours et ni FH ni NS ne baissent ne serait ce que d'un point. C'est vraiment du pipo et ou sont les abstentionnistes ? Tout ça pour ne pas froisser le président et enfumer les électeurs traumatisés depuis 10 ans ?

  23. jorie dit :

    La Marseillaise est un chant révolutionnaire, on le chantait contre la coalition des contre révolutionnaires de toute l'europe. Ces contre-révolutionnaires de l'europne entière représentaient l'aristocratie qui revendiquait "la pureté du sang", on disait "sang bleu", comme si le peuple n'avait pas cette pureté.
    Ce chant s'inscrit donc dans cette histoire guerrière et révolutionnaire. Ce n'est pas un chant "raciste", contrairement à ce que beaucoup de gens croient. Il fait partie de notre histoire, je ne vois aucune raison d'en changer les termes. "Sang impur" peut renvoyer à 2 réalités : que notre sang qualifié d'impur par les aristo coule pour la lutte du pays, (patriotisme revendiqué à cette époque par la révolution française attaquée de toute part), soit renvoie au sang des "traitres" à la patrie (rappelez-vs l'époque). Enfin, il faut arrêter de se flageller de cette façon. C'est un chant de la France, nous avons aussi les chants de la Commune, le chant des partisans. Evidemment que ça parle de "fusils", "d'armes", puisque ces traditions de lutte sont confrontées à de très fortes violences des pouvoirs en place, vouloir transformer ce chant en "love song" à mon avis, c'est totalement la négation de l'histoire du pays. Effectivement ce pays, quand on compte les milliers de victimes des révolutions de 1830, 1848,1870-1871+les guerres de religion+les guerres mondiales, ce pays est violent dans son histoire. Il faut bien l'assumer et l'accepter. Désolée de cet aparté, mais justement, cet appel à la république et à la fraternité et à la justice sociale, c'est un combat permanent et on ne nous tendra pas des fleurs. J'espère que nous en sortirons par le haut de cette crise, mais je ne renie rien de cette histoire. A mon sens, il ne faut...

  24. cazabeau dit :

    Ah! à France Inter, ils ont l'oeil et le bon. Au journal de 19h00; ils ont fait un petit reportage sur la fin de vie. On entend les propos d'E.Joly puis vient le temps de JL Mélenchon. Bien présenté par la journaliste qui dit que JL est adhérent à cette association, mais précise l'anectode suivante qui occulte les propositions de JL: "Le président de l'association dit qu'il n'a pas payé ses cotisations". Mr le Président, payez vos cotisations !
    Ah ! France Inter, c'est comme ce matin avec Joffrin et l'autre de valeurs actuelles, c'est à vomir. Sachez que je vous considère comme responsables de ce que ces élections vont générer comme conséquences.

  25. Victor dit :

    Chers amis français, quel bonheur de vivre avec vous cette campagne qui déborde bien au-delà de vos frontières, et notamment avec celle de la Belgique, où nous avons un "super" premier ministre qui se dit "socialiste", alors si votre Hollande lui ressemble, préparez-vous à payer, à vous serrer la ceinture et à subir de la rigueur.
    Mr Mélenchon est le ciment des peuples et des travailleurs, son discours (celui du FdG) est issu du plus profond des cœurs et de la souffrance des citoyens de cette Europe qui en ont assez de ces privilégiés. L'avenir s'annonce sous de beaux auspices pour tout ceux qui décideront de ne plus baisser les yeux, de défendre leurs semblables et de s'instruire par leurs propres moyens pour enfin comprendre là où ils veulent nous amener, nous confisquer notre souveraineté.
    Nos enfants sont notre motivation première, nous ne pouvons plus céder de terrain, c'est ici notre "Stalingrad", on ne recule plus et nous allons enfin faire revivre les vraies valeurs de la vie en société, avec du partage, de la camaraderie et du socialisme. Cela doit cesser les "projets dans le dos des citoyens" avec des instances politiques non élues et non responsables tel le MES ou le Grand marché Transatlantique, où le PS a voté avec la droite!
    N'oubliez pas, ici aussi on parle le français, cette langue si belle qui nous unira pour toujours. Résistance.

  26. Courrierlecteur dit :

    @airelle à 20h17
    " Le parti communiste n'a pas d'intérêt à un trop gros score du fdg, car cela pourrait nuire aux accords qu'il a conclu avec le PS"

    Bienvenue sur ce blog Airelle.
    C'est bien de se poser la question! La lumière commence à venir. L'esprit critique commence à se réveiller.
    N'est-ce pas hilarant comme argument, un mouvement de citoyens qui se présentent à l'élection présidentielle qui ne cherchent pas, qui n'ont pas d'intérêt à un trop gros score ? Est-ce qu'à ce stade du n'importe quoi de l'information on peut appeler cela encore, du lavage de cerveau, de l'intox, ou de la stupidité, pour essayer d'enrayer la dynamique de la vague pour la 6ème République?
    Bienvenue chez nous. La culture politique ici, chacun se la fait soi-même en s'informant sur le programme et aussi (bonne démarche) en critiquant, en partageant nos étonnements face aux comportement des médias.
    Pour répondre à la question franchement, cela veut dire que dans les sondages la 6ème République doit être beaucoup plus haut qu'on cherche à nous le faire croire.

  27. Camille dit :

    Frédéric Bonnaud dans "le grand entretien" d'hier sur Médiapart 2012 a demandé à Jean-Luc Mélenchon pourquoi il ne parlait pas avec FH. Nous avons entendu la réponse de Jean-Luc Mélenchon (réponse que nous connaissions : depuis plusieurs mois, Jean-Luc Mélenchon a proposé un débat à FH). FH sera l'invité de Médiapart le 13 avril. Demandons que F. Bonnaud pose la même question à FH.

  28. fabien marie dit :

    Comme Claude Wallart, je suis peut-être hors sujet, mais pouvez-vous mettre le meeting de la Réunion en ligne, svp ? Merci pour tout, après le 18 mars, bientôt Toulouse, il nous tarde (pour la Réunion, pensez-y, beaucoup de réunionnais ici en métropole).

  29. sebidf dit :

    1631 sergio à 19h18
    Je suis bien d'accord avec ton analyse. D'ailleurs, j'espère m'être correctement exprimé car il n'y a aucun problème avec mon vote et j'attends toujours Jean-Luc Mélenchon au second tour. Il y sera. J'évoquais juste le fait que les sondages avaient "choisi" le plus tendre des adversaires potentiels pour NS (Par exemple, j'avais lu un article où NS disait craindre M.Aubry par exemple pas les autres) parmi les "poids lourds" du PS. Ce n'est peut-être pas anodin. Par contre un débat NS/ Jean-Luc Mélenchon serait très intéressant en plus d'être inattendu, ce serait assez jouissif d'observer cela tant le résultat serait évident.

  30. Messaoud dit :

    Peu importe ce que disent les "journaleux" à la petite semelle, les interventions de tel ou tel politicard en goguette sur les plateaux télés pour essayer de minimiser la prise de la Bastille, la marche du Peuple français est lancée et ça il ne peuvent rien y faire sinon provoquer des écrans de fumée pour détourner notre attention.
    Seulement voilà, nous sommes à présent presque tous réveillés et dans un mois nous le seront tous devant les urnes.
    Résistance!

  31. carlo dit :

    Le bon score de Jean-Luc Mélenchon donne raison à ceux qui,en 2007, avaient annoncé que le PS serait jugé sur sa capacité à s'opposer à NS. Or, Jean-Luc Mélenchon fut un bien meilleur opposant que le PS: il a tout fait pour que le Traité de Lisbonne ne passe pas alors que le PS a au contraire permis que ce traité scélérat soit ratifié. Jean-Luc Mélenchon s'est opposé à la loi d'autonomie des universités alors que le PS y était -et y est toujours favorable- ainsi qu'à la réforme des retraites que le PS ne veut modifier qu'à la marge. Jean-Luc Mélenchon touche maintenant les bénéfices de son opposition résolue à NS.

  32. jorie dit :

    Sur I-télé, notre Bastille était un meeting "low cost" ! bien entendu camarades, nous n'avons rien dans la poche, mais tout dans la tête ! ça vous va comme ça? Cela indique à quel point l'oligarchie méprise les petits moyens. Cela me rappelle Seguela et sa rolex, ça me rappelle aussi ce socialo "Germond" qui reprochait au jeune Mélenchon d'avoir eu un tout petit poste de rien du tout, et probablement en intérim, disait-il en rigolant avec mépris, totalement jaloux de la culture et de l'ascendant juste que Mélenchon exerce grâce à ses convictions. Bref,la médiocrité des arrivistes monte sur l'estrade. Merci à tous de nous redonner de la fierté dans nos luttes. C'est pas au PS que nous le devons,c'est à ces milliers de petites mains bénévoles qui servent de passeurs à cette force. Des paumés sans doute ! Qu'ils aillent ricaner ailleurs, tous ces bobos fascinés par les kermesses médiatiques à force de pognon. Nous, c'est sur le pavé qu'on gagne nos galons. Et avec nos idées. Vivement qu'on les vire tous ces suffisants ! Nous, on n'a plus peur de vous. On a le vent de l'histoire avec nous. Et un coeur que vous n'avez jamais eu.

  33. xuxu dit :

    C'est un tsunami sur ce blog !
    Juste pour dire, sur les chaines de Radio France, pour ce week end popote, après la guerre de Toulouse, z'ont trouvé l'asperge verte pour lutter de manière subliminale contre le rouge de la montée du FdG. Quand tu as du rouge en tête et que l'on te bombarde "asperge verte" pendant une demie heure, ça vire au maussade. Il est vrai que sur le cercle chromatique, vert et rouge mélangés font un gris pas très rock'n roll.
    C'mon everybody...

  34. Gilbert Delbrayelle dit :

    Nina dit:
    "Et... 4 bus de Dunkerque ! T'inquiète, Mercure40, le Nord Pas de Calais sera à la hauteur à Lille le 27 mars !"

    Il y aurait déjà 110 bus prévus pour le meeting de Lille !

  35. Louise dit :

    Demain, 13h, meeting à la Réunion en streaming sur http://www.placeaupeuple2012.

  36. Courrierlecteur dit :

    @ JaB à 21h39
    Belle journée.
    Cela me fait penser à la vidéo du militant (?) à la sortie du meeting de NS à Strasbourg: "Une honte pour la France" je vais voter Mélenchon. Un régal.
    Ce n'est qu'un début continuons notre marche vers la 6ème République.

  37. Messaoud dit :

    C'est pas croyable quand même, le journal clicanoo de la Réunion semble appliquer la loi du silence, pas un mot sur le meeting dans l'île dimanche. J'espère que la révolution citoyenne est en route la bas aussi et que l'info circule sur le terrain.
    Hauts les coeurs! la Réunion avec nous Résistance.

  38. bernard hugo dit :

    A la Bastille, il y avait un gars avec une pancarte en carton sur laquelle il était écrit : "Changer le pansement ou penser le changement." Voilà magnifiquement résumé ce qui différencie Hollande le médiocre et JeanLuc Mélenchon le porte-parole du Front de Gauche.

  39. françois chaubet dit :

    Le Parti Communiste Réunionnais a t'il rejoint le FdG? Quelqu’un pourrait-il donner des infos, quel est la position du FdG sur les DOM ?

  40. Claude46 dit :

    " Le parti communiste n'a pas d'intérêt à un trop gros score du fdg, car cela pourrait nuire aux accords qu'il a conclu avec le PS"

    Ces propos entendus sur la chaine publique Sénat sont encore des idées de médiacrates ou de politologues bien en cours, distillées pour nuire à la forte dynamique du Front de Gauche. Ils mènent le combat. Soit !
    Mais pas de chance ! Ils n'ont pas du feuilleter "L'huma dimanche" de cette semaine. On y trouve reproduit intégralement le discours de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille, une longue interview de notre candidat où il précise les premières mesures que mettrait en oeuvre un gouvernement Front de Gauche et enfin une page titrée "De l'utilité de voter pour le Front de Gauche pour vivre bien". A lire, pour ceux qui auraient des doutes !

  41. Messaoud dit :

    La réunion est au courant finalement, je m'inquiétais pour rien.
    Le Quotidien lui fait une superbe page de couverture, un Jean-Luc tout en sourire, belle photo.

  42. Menjine dit :

    C'est vrai que cela doit être épuisant et que la campagne si longue doit user.
    Le pire (!) c'est qu'on n'en voit pas le bout, car parti comme c'est parti après le premier il y aura le deuxième tour, et après le deuxième tour je crois qu'il y a très peu de jours entre les résultats et le changement de compteurs électrique et de gaz à l'Elysée, et après... au moins un an ou deux avant la VIème... Vous n'êtes pas prêt d'avoir le temps de lire et méditer à loisir. Nous on s'en réjouit !

  43. Anne-Laurence Chabrun Burte dit :

    Bonjour,
    Il semble qu'il n'y ait qu'une version française de "l'humain d'abord". Puisque l'Europe nous regarde, pourquoi ne pas le mettre en ligne au moins en Allemand et en Anglais ?
    Merci pour tout !

  44. Paul.G dit :

    J’ai regardé et écouté un grande partie de la mise sur le grill de Jean Luc qui a eut lieu hier soir sur Média-part.Très intéressant, malgré la fatigue visible de notre candidat.
    Mais depuis hier, je ressentais un malaise. Quelque chose n’allait pas pour moi dans ce débat.
    J’ai médité toute la journée en bêchant mon potager au soleil.J’ai ce soir une petite idée sur ce malaise, aussi je me permets de vous en faire part :
    Hier, j’ai entendu de belles discussions. Sur les évènements de Toulouse, sur l’histoire de la gauche avec Mitterrand, sur la relation avec le PS de Hollande, sur le journalisme, sur la vente de la rafale en inde par notre « extra-terrestre » qui roule dans de très belles voitures, etc…
    Discussions de haut niveau en général, pinaillages narcissiques parfois,, entre personnes toutes supposées être « de gauche ».Mon malaise vient tout-simplement du fait que je n’ai jamais entendu parler de Sarkozy et de sa clique. (à moins que je n’aie manqué un passage important).
    Alors, je vous rappelle, belles et gentes personnes, que l’objectif prioritaire de gueux tels que ma pomme est de se débarrasser de ce personnage, et de l’UMP qui nous maltraitent depuis dix ans. Le FdG a superbement démonté le FN dans cette élection ce fut une première étape « dans la cour des petits ».Nous sommes aujourd’hui en mesure de changer de cour, jouons dans la cour des grands !
    Nous devons prendre la tête de la démolition du Sarkozisme, le PS le fait trop mal. Basta des questions sur un débat avec Hollande, il finira par nous supplier de le tenir avec lui.Une insurrection se mène sur un cycle très cour, il ne faut en rater aucune marche. Il est temps de s’attaquer prioritairement à l’UMP.
    Prendre le pouvoir est notre devoir, C’est Sarko qui en dispose avec d'énormes moyens.

  45. Louise dit :

    Le site d'Arte semble peu visité, on peut y lire ceci en conclusion de l'article sur Jean-Luc Mélenchon : "Jean-Luc Mélenchon continue son combat pour imposer ses idées mais sa campagne reste compromise par un paradoxe important. Le candidat du Front de gauche est approuvé par un électorat d’intellectuels mais les électeurs populaires le laissent dans les cordes."
    De tous les candidats, c'est le seul qui a un commentaire, pour l'instant...

  46. vm dit :

    A l'intention de ceux qui rencontrent des gens qui penchent pour nous, mais qui veulent voter Hollande parce qu'ils croient que notre programme est impossible à appliquer, il faut dire :
    1) C'est le programme de Hollande qui est "impossible" ! Une fois acceptés le MES et les traités européens qui vont avec, c'est l'austérité imposée et la politique dictée par Bruxelles ! C'en est fini du partage des richesses, des services publics, des droits sociaux, de la relance par les salaires et les retraites, des mesures à prendre pour l'écologie. On continue à aller dans le mur...
    2) Seul le Fd G et Mélenchon se sont avérés efficaces pour faire reculer le FN. Si on continue à laisser notre société se dégrader, le FN continuera à proliférer sur les ruines.
    3) Le FdG a et aura le soutien populaire, il l'a déjà : c'est le seul moyen de faire appliquer une vraie politique de gauche, au lieu de déléguer nos pouvoirs à une élite d'énarques tous formatés au libéralisme (même atténué), et tous plus ou moins liés aux gros intérêts (Moscovoci en tête).
    4) Imposer aux Français une élection préfabriquée par les médias (ça les gens le reconnaissent - bipartisme avec Hollande en roue de secours et Le Pen en treuil !) est indigne d'un pays civilisé ! Votez pour vos vrais choix de vie, notre programme est chiffré ("Nous on peut") !
    4) Les sondages et éditocrates font des concessions (bien obligés !), mais ils cacheront jusqu'au dernier moment le vrai potentiel du FdG, pour essayer de contrer Mélenchon : ne soyez pas dupes !
    5) Enfin, comparez une demi-heure de vide-Hollande et de plein-Mélenchon. FdG sensible au coeur...avec des raisons que la raison peut connaître...

    Donc on lâche rien !

  47. Belhaoues dit :

    Bonjour, mon message s'adresse à Monsieur Mélenchon en lui apportant tout mon soutient afin que la voix du Front de gauche soit portée. Mr Mélenchon continuez dans la lancé et utilisez les stratégies des candidats qui instrumentalisent le drame de Toulouse à des fin politique, votre réponse et position sur le sujet à été noble, ne pas affliger aux familles la perversion de l'utilisation de la mort de "nos enfant". Cependant le Front de gauche doit réagir de manière à ce que le vice ne l’emporte pas sur la conscience. Il va falloir convaincre les électeurs de la fermeté et la protection que le Front de gauche pourra apporter au peuple autant sur le plan de la sécurité que sur le plan de la fraternité entre les individus. Un mot d'ordre : des propositions concrètes sur ces sujets.
    Cordialement.

  48. pmousque - pg82 dit :

    C'est simple j'ai ralenti mon harcèlement de militant, pour passer à l'écoute et ce que j'entend me plait, "oui Mélenchon il passera pas, mais je vote pour lui au premier tour". Moi cela me suffit comme avis.
    Avant le rassemblement de la bastille j'ai dis à ma grande "ce weekend nous somme en haut de la montagne, dans la descente nous mangeons Bayrou, puis Le Pen et nous battons Hollande au finish".
    En marche comme dirai Jean Luc.
    Le 100 mètre avec Sarko sera un régal, il va avoir du mal à refuser le débat.

  49. Agnès Rangueil(31) dit :

    Super toutes les vidéos des discours et interview de Jean-Luc Mélenchon, enfin un orateur qui élève notre conscience politique, enfin un candidat qui ne nous promet pas de régler nos problèmes à notre place, tel un père Noël, mais qui nous propose de les régler nous même : prenons le pouvoir !
    en attendant le 6 mai, une idée de slogan pour une pancarte aux prochains meeting :
    Plutôt penser le changement avec le FdG que changer le pansement avec le PS

    Marchons, tractons pour un beau meeting à Toulouse !

  50. Victor D dit :

    Pour revenir sur médiapart : Mélenchon n'était pas parfait, les journalistes non plus... mais de cette imperfection est née un débat très intéressant et culturel, politique et journalistique.
    Conclusion : les autres politiques sont à la ramasse, les médias traditionnels aussi.
    Encore merci Jean Luc et merci médiapart.
    Le rouge est de retour et le pouvoir des idées aussi.
    Victor.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive