19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
mercure40 à 17h50
Vous croyez vraiment que le Nord-pas de Calais va faire honneur à sa réputation ? si vous êtes 8000 se sera déjà pas mal.
Vote utile tombé, voilà le top du top du top de l'argument entendu :
<>.
Réponse : <>
Effet garanti :-)
[Edit webmestre : la réponse est adaptée à l'argument. On sent beaucoup de spontanéité, et une importante contribution personnelle dans votre manière d'écrire vos commentaires...]
Louise 22h22 : cette réaction d'ARTE est déconnectée du réel. je vais sur les marchés populaires tracter, et l'accueil populaire est extraordinaire. laissez dire les médias. Les gens s'en f... des médias, ils ne les écoutent plus. Ils votent Jean-Luc Mélenchon envers et contre tout.
Allez au contact des gens, vous verrez.
D'accord avec le sentiment de Paul G. (22h21) qu'il faut attaquer Sarko sur son bilan, dès maintenant. FH n'en est pas capable, et n'en a pas besoin. Mais c'est NS qui barre encore le chemin du second tour au FdG. Et la place de second au premier tour s'est souvent traduite par la première... au deuxième!
Plus j'écoute M.Mélenchon (je viens d'écouter sa conférence de novembre sur 1981, passionnant, époustouflant, merci à la personne qui a mis le lien sur cette page), plus j'ai l'impression d'être lucide et de prendre du recul. Par exemple, moi qui lis télérama depuis toujours en toute confiance, désarmée, voilà que j'ai été renversée par leur dossier de cette semaine: "à quand une campagne digne de ce nom" (c'est à peu près le titre). je me dis: c'est une blague? ils ne se sont pas aperçus qu'il y avait M.Mélenchon? Je lis l'article, composé de plein de témoignages d'artistes qui disent tous la même chose: que la campagne est ennuyeuse, qu'il n'y a pas un candidat pour rattraper l'autre, etc. Je crois rêver. Ou plutôt cauchemarder. Comment c'est possible? Je ne comprends pas. Pas une fois le nom de M.Mélenchon n'est prononcé. J'ai l'impression un instant d'être comme Fabrice Lucchini dans ce film sur Johnny Hallyday, où il joue le rôle d'un fan qui se réveille un matin dans un monde où son idole n'existe pas...
A la Bastille dimanche j'ai vu des pancartes VI ème République au dos desquelles était inscrit : 974. Tout le monde sait ce que c'est que 974, non ? Réunion dans les DOM. J'ai vu aussi une pancarte du FdG avec dessus: Réunion lé la ! Tout le monde comprend ? Ils ne peuvent pas être partout, mais ils seront, avec leur gentillesse légendaire avec Jean-Luc, c'est certain !
@Belhaoues à 22h48
"Il va falloir convaincre les électeurs de la fermeté et la protection que le Front de gauche pourra apporter au peuple autant sur le plan de la sécurité que sur le plan de la fraternité entre les individus"
Il n'est pas bon de se laisser influencer, manipuler, entrainer dans un débat sécuritaire à cause d'un fait divers sordide: des paumés désœuvrés, des misérables crétins (retrouvés rapidement à cause du scooter) en mal de se faire connaître, qui se sont fait récupérer par des extrémistes criminels. C'est un fait divers exceptionnel.
Le problème de la sécurité (de mon point de vue, qui correspond au programme l'humain d'abord) se traite dans son ensemble. D'abord par une politique d'éducation et de prévention et aussi d'emploi et d'éradication de la précarité. La misère fait le lit de la délinquance voir de la criminalité. La fraternité, cela ne se décrète pas mais déjà quand on évite de semer la haine et la peur, on en récolte les fruits.
@zenaïde 1659
C'est drôle, comme vous, abonné de longue date à Télérama, j'ai lu les réactions des artistes, j'étais à la renverse.
Deux explications possibles : soit Télérama, délibérament, écarte toute dérive "Mélenchoniste", ce qui est hautement probable, vu leur capacité à se couper de la base, au sens populaire du terme, via la boboïsation culturelle; Soit que les artistes s'autocensurent en suivant tels des moutons de Panurge la médiacratie, qu'ils rejettent pourtant par ailleurs.
Lorsqu'on voit Depardieu et d'autres artistes osent soutenir Sarko malgré un quinquenat totalement contraire à toutes les valeurs humaines que les artistes défendent en général, le nihilisme est un mouvement puissant !
En conclusion, les artistes mettent parfois du temps à se réveiller, mais ils se réveillent surout lorsque le peuple décide de se révolter, d'en finir avec la résignation.
Avec la prise de la Bastille, c'est en cours, sans compter les effets boule de neige des sondages !
J'ai suivi, en différé, le "grand entretien" de Jean-Luc Mélenchon sur Mediapart. Ca volait haut. Très haut.
Et puis je lis quelques commentaires ici qui se plaignent et rechignent sur la performance.
Redescendez sur terre, les gars ! Vous vous êtes tellement habitués à la densité et à l'intelligence des propos qui sont portés et développés par notre candidat que vous n'en saisissez même plus la qualité !
Vous imaginez la platitude que la même émission donnera avec Hollande ou Sarkozy ? Attendez de comparer et vous verrez, vous ne tiendrez pas une heure ! Et pourtant, c'est bien contre l'un d'eux qu'on va se retrouver le 6 mai...
Même la composition finale chantée par la Parisienne Libérée était émouvante.
Arrêt sur image: rencontre entre todd et Mélenchon(précédemment todd avait qualifié Mélenchon de gugusse sur les ondes radio)
Émission qui se conclue par une petite chanson de la parisienne libérée
http://www.laparisienneliberee.com/gugusse/
Le dernier obstacle pour le Front de Gauche, c'est la gestion du changement vers la VIe.
Il faut que le Peuple soit à la fois rassuré, se sente accompagné et acteur du changement, pour se l'approprier sans violence. La période de transition doit être explicité pour que chacun puisse la visualiser, l'apprivoiser, se l’approprier et s’intégrer harmonieusement dans la transformation et la renaissance lumineuse et civique de la VIe.
Relisons et inspirons-nous du « Petit Prince » de Saint-Exupéry.
Il est essentiel et urgent de nous recentrer sur nos fondamentaux de « l'Humain d'abord » et bien expliquer en quoi l'ensemble de mesures permettra le bien vivre à la fois pour chacun mais aussi tous ensemble. Il nous faut disséquer le bilan de NS, démasquer sa mécanique austéritaire qu'il met en place en accéléré et démontré sa toxicité de ces pratiques pour le Peuple de France.
Il faut absolument démontré à toutes les catégories du Peuple comment le Front de Gauche va améliorer le quotidien de chacun. Un plan de route sur un an (suffisant pour offrir une perspective stable et réaliste) doit être proposé, incluant des scenarii types, comme lors des simulations illustrant l'impact d'un nouveau budget sur la fiscalité pour différentes conditions de foyer fiscaux. Nous nous devons sans retard de facilité au Peuple de France l’adhésion au programme de « l'Humain d'abord » par une pédagogie claire.
Jean-Luc n'ayant pas encore formulé sa perspective sur le soucis des magouilles du vote électronique, nous devrons faire en sorte de gagner avec une avance suffisamment forte dans les bureaux de vote avec bulletin « papier »(~ 2 millions de votes dès le 1er tour).
Bonne Résistance!
@Superbo
Non il n'y aura pas de réplique Sarko (ni LePen) à Médiapart qui a choisit de ne pas inviter ni Le Pen ni Sarko (qui ne serait pas venu dans ce repère de gauche)!
1649- Louise
"Le site d'Arte semble peu visité, on peut y lire ceci en conclusion de l'article sur Jean-Luc Mélenchon : "Jean-Luc Mélenchon continue son combat pour imposer ses idées mais sa campagne reste compromise par un paradoxe important. Le candidat du Front de gauche est approuvé par un électorat d’intellectuels mais les électeurs populaires le laissent dans les cordes."
Oui, Louise, Arte c'est un peu comme l'Education nationale, depuis que Daniel Leconte y sévit et que 80 000 "journalistes" ont été licenciés par la direction, les précaires restants ont du mal a actualiser le blog de la télé. Bof on s'y fait, Daniel Leconte est de toute façon nul. Pas grâve ! D'ici que le blog soit actualisé, le Front de gauche sera à 25 % d'intentions de Vote Utile. On s'adapte à tout.
Bonjour
Serait il possible d'avoir en ligne votre entretien avec les journalistes de Médiapart
Car elle n'est plus sur leur site
Merci d'avoir réallumé la lumière de l'espoir
J Luc PAGES
Je ne sais pas, mais peut on se libérer de nos peurs ? Est-ce que le mot liberté ne serait pas la clé ? Avec la liberté, le peuple dit ce qu'il veut, et la liberté se charge de trouver les mots. Les mots ne sont pas ce que l'on croit. Avec les mots tout est possible, attention. Et de toute manière qu'est-ce qui nous presse ? Est-ce la peur ? Est-ce que quant tu te libères de la peur, tout devient clair ? Moi je ne sais pas, mais je n'ai plus peur. Un poids énorme vient de disparaître, sans laisser de trace.
Bonjour,
pour Pages Jean Luc post 1668, le post 1472 mediapart / J L Mélenchon ça marche!
jrissoan(69)
Oui,hier matin nous étions 5 à distribuer un tract PCF- Front de Gauche : " 10 bonnes raisons (au moins !) de voter Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon.", rue Montorgueil Paris dans le 2 ième,rue piétonne,très commerçante, nous avons été en rupture de stocks de tracts et de " HD" Humanité-Dimanche et incroyable de PPP. Car même en leur signifiant que le Programme se trouve gratos sur nos sites FdG certains prévoyants l'achètent pour le " collector",le lire en le transportant facilement partout, longs trajets (parfois 3 h/jour), au boulot si possible,à midi avec collègues,et en famille (même si on ne lit pas à table mais là "on peut" et c'est pas triste), bref ça nous change des années 1991 où nos tracs étaient jetés par terre. Pour apprécier l'ambiance,l'atmosphère un soc. venu de leur local historique est passé devant nous rougissant (un peu) pour voir cette agitation sereine et constructive, je l'ai interpellé en lui rappelant les 20 socialistes du NON au MES/traité, c'est pas beaucoup.
Ce matin rebelotte mais là en nombre si bien que plusieurs équipes de Camarades vont être présents, rue Montmartre (marché) nous allons continué le débat avec Gérard Filoche et sa famille, très proches du FdG là ce sera très facile avec tous les connus qui rejoignent le FdG,analystes,intellectuels,personnalités et artistes...
A remarquer les commerçants qui nous parlent et prennent nos tracts et savent que nous ne faillierons pas en récup dans les coffres étrangers,hexagonaux que UBS est passé par là,et savent le rôle nocif des banques privées, de là à les assurer des financements avec le Pôle Public bancaire et financier avec des caisses d'activités à intérêts nuls ou négatifs.
Bref news excellentes ça bouge...
@1668 PAGES JEAN LUC
La vidéo est disponible sur le site Placeaupeuple.
Une voix de plus pour JL Mélenchon.
Voici l'itinéraire de cet ami.
Octobre 2011 : il tient l'urne lors de la primaire socialiste
Novembre 2011 : je discute 1 heure avec lui sur le marché du village et il achète notre programme "l'humain d'abord"
Janvier 2012 : discussion rapide, il vote encore Hollande
24 mars 2012 : il se précipite vers moi " Mélenchon m'a convaincu il aura ma voix"
Mais le plus important n'est pas cette simple arithmétique quantitative, c'est cette fraternité spontanée et l'enthousiasme avec lequel il m'a annoncé son vote. nous n'avons pas seulement gagné un électeur, nous accueillons un prescripteur, et qui sait un nouveau militant.
Je crois que les entreprises sondagières sont dans l'incapacité de saisir et traduire ce qui se passe en profondeur. Les chiffres ne sont que la pâle expression de ce qui se lève : l'Espoir.
@ vm
Parmi les 5 points cités, le plus important me semble être le 1er car il conditionne en effet tout le rest : "Une fois acceptés le MES et les traités européens qui vont avec, c'est l'austérité imposée et la politique dictée par Bruxelles ! C'en est fini du partage des richesses, des services publics, des droits sociaux, de la relance par les salaires et les retraites, des mesures à prendre pour l'écologie. On continue à aller dans le mur..."
L'Europe libérale constitue un carcan qui rend impossible la mise en oeuvre d'une politique économique alternative. C'est d'ailleurs là sa fonction et c'est la raison pour laquelle il est impossible d'attendre de vrais changements de la part des partis sociaux-démocrates qui partagent avec la droite la même conception de l'Europe, au point d'ailleurs de gouverner parfois avec elle, comme c'est le cas en Grèce ou comme cela fut le cas en Allemagne à l'époque de la grande coalition.
Il y a toutefois un autre point très important, non cité dans cette liste : la création d'une VIème République car tout le monde peut voir à quel point la pratique du pouvoir présidentiel qu'autorisent les institutions de la Vème République est peu démocratique. Sur cette question aussi, il convient de s'opposer au PS qui, majoritairement, demeure très attaché aux institutions de la Vème République.
Le modérateur fait un travail extraordinaire, si des posts sont "évacués" c'est en connaissance et discernement, ce boulot est très difficile, qqs écrits que j'ai "pondu " sont passés à la trappe et c'est très bien, parfois comme c'est lu par des "adversaires"mal intentionnés des docs peuvent servir contre nous,"ils" appellent ça ajustement,ajuster pour mieux nous soumettre,voir les réactions...etc. Donc, surtout ne pas prendre la mouche,car tu peux réécrire sous une autre forme et le fond peut passer ou en y réfléchissant tu t'abstiens et tu t'aperçois que la modération est juste.En plus dans les assemblées citoyennes,à l'Usine, ou en direct de vives voix tu peux en parler si c'est très pertinent et stratégique.
Nous sommes en Lutte,Résistance et nous allons gagner,même que tous les chiffres et nombres avancés sont dépassés par la vitesse de la Lumière indépassable et heureusement; notre Albert,Humain et engagé avait encore raison lui qui cherchait la 4 ième dimension et qui n'a pas tout dit....
En ce qui concerne la 6ème République, j'ai notamment vu passer une critique à propos de la restauration de la proportionnelle qui serait prévue et qui enlèverait tout contrôle aux électeurs sur le député qu'ils éliraient pour confier à la place ce contrôle aux appareils des partis.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Je n'ai pas de réponses à fournir sur le sujet.
marc2 dit: 25 mars 2012 à 7h25
"Je crois que les entreprises sondagières sont dans l'incapacité de saisir et traduire ce qui se passe en profondeur."
C'est aussi ce que je dis depuis quelques mois. Ils me font bien rire avec leur 14%. La réalité doit aujourd'hui se situer au alentour de 19% et ce n'est pas fini. Je crois plus que jamais à la Victoire de notre maison commune et de programme, le Front De Gaucheet l'Humain d'abord.
Mardi 27 à Lille, je ferai mon premier meeting ! je n'en reviens pas moi même.
Vive le front de gauche...
Pourquoi Jean-Luc Mélenchon passe soudainement à 15 % alors qu'en février il était à 7-8%?
(Bien que, on sait dans les commentaires précédant qu'il était à 13 % en février).
On sait aussi que les émissions politiques donnaient proportionnellement du temps de parole aux candidats en fonction de leur % dans sondages.
C'est pour enlever du temps de parole à notre candidat,qu’on le laissai aussi bas dans les sondages ?
Lundi 5 mars, Jean-Luc passe dans "Parole de candidat" et il a moins de temps que MLP.
Certains médias, émissions nous doivent du temps de parole.
Merci pour les commentaires des faits de Toulouse et Montauban et du communiqué de la fin de cette quinzaine tragique, j'espère que les gens le comprendront sans faire de dérive.
A bientôt à Toulouse.
Bonjour,
Quelle espérance, que la vie nous semble belle maintenant ! Quelle chevauchée fantastique!
Merci au parti, à tous ses bénévoles qui s'activent !
Article élogieux du monde sur la culture littéraire de notre candidat et son désir de partage.
France 3 ne veut plus de débat.
La direction nationale de France 3 vient d’imposer à France 3 Nord Pas de Calais d’arrêter son émission politique du samedi « La voix est libre » qui donne la parole à toutes les sensibilités politiques de manière équitable depuis 1986.
Voilà qui est bien curieux et tout à fait inadmissible.
De quel droit le service public de télévision veut-il nous priver de débats pour les élections ?
Le service public est notre bien commun et une composante essentielle de la République.
Il est grand temps que le peuple se réapproprie son bien commun.
Comment pouvons-nous imposer le débat dans cette élection ? Il faut absolument envisager des actions fortes.
Réveillée ce matin en fredonnant "Aux urnes citoyens" sur l'air de la Marseillaise.
Essayez, effet garanti pour passer une bonne journée.
Il est 9h30, la relativité est toute relative à croire tous les propriétaires de tous les instituts de sondagiers à mensonges pour des manipulations du discours du maître/capitaliste achetant/contrôlant le discours scientifique/scientiste où le discours universitaire doit seul s'adapter à la dite autonomie du privé de l'american way of life de la " libre entreprise". Chacun sait que c'est pipeau et de flûte,et de chaises musicales, le concret et la réalité sont en boomerang envoyés.
De les entendre bla-bla-blaté sur la sécu alors que l'échec est flagrant et en grand malheur les petits rois ne savent plus ce qu'ils font et disent.
Vive la République et la vraie où la citoyenneté sera reconnue et active pour toutes les sécurités du vivant.
@citoyenne21 (25 mars 2012 à 8h03)
Dans le programme l'humain d'abord il est dit que (les membres de) la constituante "Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la parité".
Et que "La proportionnelle sera rétablie pour toutes les élections" (avec la parité obligatoire de par la loi).
Cela peut inquiéter et être critiqué, car si la proportionnelle intégrale semble juste et équitable, l'expérience (historique) montre que cela devient rapidement un système qui s'auto-paralyse. Jean Luc Mélenchon connait l'histoire et à clairement exprimé lors de son entretien sur Médiapart que les modalité d'application de cette "proportionnelle" seraient débattues lors de la constituante.
Beaucoup de choses dans le programme sont des orientations dont les modalités dépendent de la constituante.
@tous
Sarkozy est en roue libre, promettant à tour de bras tout et son contraire lors de ses meetings. Je rêve du moment où notre candidat mettra sa verve à démolir les mensonges du président-candidat. Mais c'est une question qui n'est pas vraiment à l'ordre du jour, puisque cela ne pourra se faire qu'entre les 2 tours et donc, pour l'instant, l'objectif est d'y parvenir.
Un lien vers le blog de sarkofrance qui décrit aujourd'hui (mais inlassablement depuis 255 semaines) le meeting de Strasbourg de NS.
Bon dimanche
Petit article sur Jean-Luc... Que n'ai-je eu un professeur de cet acabit, j'aurais sans aucun doute poursuivi mes études !
Question à un élu faisant campagne pour Hollande. Si Hollande est élu abrogerez vous toutes les lois qui ont modifié le code du travail et plus particulièrement sur la hiérarchie des normes? Réponses nous souhaitons qu'un débat s'engage sur ce sujet avec les organisations syndicales si pas d'accord on légiférera.Les salariés ne sont pas sortis de ces lois scélérates nul doute que le patronat va faire traîner le plus possible les choses.
Ce qui me galvanise et me redonne de l'énergie, c'est...
Grâce à la parole géniale et généreuse de Jean-Luc Mélenchon, quelque sujet qu'il aborde, je comprends beaucoup mieux notre réalité économique, politique et sociale. J'apprends et je retiens une foule de choses que j'ignorais, j'ai envie de les faire partager aux autres et je suis devenue capable d'en discuter avec eux, sur un mode tranquille, au cours de n'importe qu'elle conversation... Formidable cette éducation populaire, si productive en si peu de temps!...
Avec les retrouvailles de la République, notre "Patrie républicaine" et son contenu "Liberté, Egalité, Fraternité", "Sûreté", j'ai retrouvé mon identité citoyenne. Je ne trouve pas de mot assez fort pour lui exprimer ma gratitude.
@ Paul G. - 1648
L'objectif du FdG est bien de démolir le libéralisme austéritaire de Sarkozy et Jean-Luc a eu raisons lors de cette émission de souligner à quel point le PS hollandais actuel en est une triste copie ; ce dernier garde toutes les contre-réformes sociales (retraite à 67 ans ; smic bloqué ; fiscalité inique ; prix libres ; services publics rationnés ; RGPP maintenue ; pôles publics en voie de privatisation ; liberté de la spéculation et de la Finance contre les industries et les économies souveraines, etc.).
Demandons aux Grecs, Italiens, Espagnols, Portugais, Anglais, Allemands, ce qu'ils pensent des gouvernements soc-lib subis pendant des années pour ne pas répéter la même erreur politique tragique chez nous en 2012.
C'est un sarkomou, ce hollandréou vaniteux, atlantiste dangereux et eurocapitulard qui se cache derrière Hollande, celui qui en dix ans de secrétariat national du PS "n'a pas eu une seule idée à proposer pour faire vivre l'idée socialiste" dixit un concurrent au PS. Présidentialiste, libéral, en étant dénoncé concrètement pour son flou, son vide et ses mirages, il permet de rejeter les daltons au plus bas possible dans l'opinion.
C'est notre différence foncière avec ce PS qui contribue à notre succès et à notre identité dynamique, courageuse et inventive pour fonder une vraie République sociale et écologique.
Aprés avoir tracté hier matin, on devait tracté devant un magasin comme tous les dimanches matins, et bien c'est le ps qui a tracté car on a loupé l'heure! Aprés l'heure c'est plus l'heure et faut éviter l'affrontement. Le PS est remonté, et déploie des moyens de campagne !
Pas grave on va distribuer dans les trains c'est bon aussi!
Des sondeurs affichants de faux pourcentages pour établir les temps de paroles ? Jean-Luc Mélenchon est devant Bayrou et MLP depuis longtemps, mais il a bénéficié d'un temps de parole moindre ! Voila encore une habitude dont il faudra se défaire.
Bonjour camarades !
J'ignore si c'est un fake ou pas, mais en ce dimanche ensoleillé, il semblerait que même certains Umpistes choisissent de nous rejoindre !
Ça enfle, ça enfle... 10, 15, 20... Hum, que que c'est bon !
A JL Mélenchon : bonjour, donnez nous des nouvelles de la plainte deposée contre Jc Gaudin ? Nous avons commencé à rameuter la famille et les amis hors Bouches du Rhône pour le 14 avril à Marseille. Nous ne pouvons pas accepter que de telles obstructions soient faites aux lois de la République. La vraie Marseille n'est pas à l'image de son maire. Résistance.
@tous
Ne pas oublier qu'avec le changement d'heures le meeting de la reunion sera retransmis à 13 heures sur le site de place au peuple http://www.placeaupeuple2012.fr/ecoute-collective-du-meeting-de-la-reunion-a-lusine/
Bonjour, certes, Jean-Luc Mélenchon doit attaquer NS sur son bilan et son projet de société mais il doit maintenant attaquer FH et le PS, les forcer à étaler leurs objectifs pour notre futur. J'ai trop de gens dans mon entourage malgré mes arguments qui me disent que ce n'est pas vrai, que le PS est de gauche donc que j'ai tort, que la situation ne peut pas être aussi dangereuse. NS sera au deuxième tour étant le seul représentant de la droite (Mr Dupont Aignan ne lui fera pas grand mal), il faut donc que Jean-Luc Mélenchon passe FH, il est le plus vulnérable des deux. Le fdg doit siphonner le PS où les vrais socialistes devraient aller vers les valeurs portées par notre candidat. Fh veut le même monde abject que NS qui lui au moins l'annonce clairement (FH lui n'annonce jamais rien comme pendant les primaires jouant uniquement sur le rejet de NS). Donc pas de pitié avec ce parti qui m'a tant déçu, ils sont libéraux donc ils sont, non pas des concurrents mais des adversaires au même titre que les autres. Attaquer NS, oui mais les voix iront sur le FN (non chez nous malgré la vidéo qui tourne (d'ailleurs vrai ou pas?) et on ressortira la peur du FN et le vote utile. Alors, allons-y projet contre projet PS!
FH ne veut pas débattre forçons le, si Jean-Luc Mélenchon ne l'attaque pas et le ménage, le risque de rester pour quelques dixièmes de points à la porte du second tour est grand et nous aurons beaucoup de regrets. Ne regrettons rien! FH n'est même pas capable de reprendre NS sur les grandes lignes (il doit approuver), donc ne faisons pas trop le travail à sa place et démolissons le projet PS si on peut parler de projet.
Je suis remonté et m'en excuse car j'ai été déçu par des gens hésitants qui vont vers le PS, déçu de ne pas les convaincre, déçu qu'ils soient si aveugles.
Sebidf (10h53)
D'accord avec toi. Passons aux choses sérieuses. Le PS n'est pas assez à gauche et il faut le dire bien haut et bien fort, avec arguments à l'appui.
Puisque le vote utile n'est plus de mise, pourquoi ne pas attaquer frontalement le programme du PS (MES, atlantisme, pas d'avancées significatives sur la retraite, pas de relance de l'activité conséquente...) en n'oubliant pas de rappeler le bilan catastrophique de NS. Peut-etre tout à l'heure à la Réunion.
Si FH continue sa campagne pépère, c'est à nous de le déranger, de le faire réagir, il faut qu'il se dévoile enfin, qu'il arrête de prendre les gens pour des benêts car on ne peut se permettre d'en prendre encore pour 5 ans. Moi aussi je suis remontée.
il serai temps maintenant de développer le programme sur l'ècologie, celle ci est vraiment absente du débat. ne pas se contenter de citer la règle verte. car les médias ne reprennent pas ce volet. et à la fin c'est nous qu'on va gagner.
On parle de Jean-Luc Mélenchon sur France Culture
Moi qui pensais avoir compris les règles de temps de parole à la télé, je suis perdu!
Hier soir, sur France 3 ET TF1, petits segments sur NS et FH (cf "il est nul!"), du haut niveau, quoi, ensuite, chacune des chaines fait un segment sur le meeting d'admd (mourir dans la dignité) au cirque d'hiver, mais pas un mot sur la présence d'Eva Joly ou de Jean-Luc Mélenchon, qui sont les seuls soutenant ce droit!
Le temps de parole se retrouve limité aux petites phrases, ou quoi?
Bonjour,
Haro sur France-Culture, Mélenchon le diable ! Quelle honte d'entendre ça. Tous sur cette radio ! Dénoncez, Denoncez ! Resistez, résistez !
Il est hallucinant d'entendre France-Culture s'abaisser au niveau des pires trash-radios du type RMC. L'immense Max Gallo est en dessous du niveau de Gilbert Collard, porte-parole du F.N. Le trouillometre commence à grimper, grimper...
@anna (25 mars 2012 à 11h26) et @Marie 46 (25 mars 2012 à 11h22)
Il ne faut pas confondre l'appareil du PS (énarques et Co) et l’électeur socialiste traumatisé de 2002. Attaquer le PS est fratricide, redonner l'espérance aux humains de gauche est payant.
@cracoss42 (25 mars 2012 à 11h28)
Je suis bien d'accord, appuyer sur la règle verte est une des singularités révolutionnaire du programme, vitale pour chacun, l'écologie étant un thème de société qui traverse tout ses courants. L'originalité de réconcilier production et écologie, justice sociale et planétaire, devrait sans relâche être expliqué. Jean-Luc Mélenchon a fort bien donné les éléments pédagogiques à Clermont-F.
Les médias n'y comprenant rien, on ne peut compter sur eux. Il y a tant à faire, tant à expliquer, à enseigner que les objectifs stratégiques doivent être soigneusement pesés. C'est, j'espère, le rôle de l'équipe de campagne (qui s'en tire fort bien pour l'instant).
Pour l'heure, il faut continuer sur la lancée actuelle, car cela fonctionne. Contrairement aux autres nous avons de nombreuses cartouches en réserve et un représentant hors du commun des candidats.
Quelle honte ! Lecture de "Voix du Nord" ce jour : une page "fielleuse" sur Jean-Luc Mélenchon avec comme toujours le parallèle avec la candidate d’extrême droite et évidemment pas un seul mot sur le programme de l'humain d'abord. Et bien naturellement pour eux aucune annonce du meeting de mardi prochain qui s'annonce énorme.
Et dire qu'il y a quelques jours un sondage interne à la "voix du nord" faisait apparaitre que ce journal serait bien sûr apolitique ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Allez tous à Lille mardi soir et résistons jusqu'au bout!